Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Politique

La communauté internationale à la rescousse de Madagascar

mercredi 10 juillet 2013 | Ra Bens

Après avoir imposé des sanctions contre Madagascar, la communauté internationale accourt pour expliquer ces sanctions et pour accompagner Madagascar dans la recherche de solutions pour résoudre le problème des sanctions. Selon le président de la Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine (CPS de l’UA) la mission a pour objectif de faire en sorte que ces sanctions ne soient que les plus passagères possibles et d’ailleurs, Madagascar n’est pas le seul pays à être sous sanction.

Sur les photos de Ra Bens les chefs de délégation de la SADC, du Conseil de Paix et Sécurité de l’Union africaine et de la Commission de l’Océan Indien, à leur arrivée à Ivato.

Portfolio

17 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet 2013 à 12:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    C’est une promenade de santé car ils n’ont pas à s’inquiéter dans un pays en paix, Dieu merci.

    • 10 juillet 2013 à 13:45 | Liberty (#3679) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est bizarre de venir promettre des sanctions tout en les accompagnant de mesures d’accompagnement comme si vous donnez une gifle à votre enfant de la main droite et lui donnez ensuite des bonbons de la main gauche.
      La Communauté internationale est tout simplement RIDICULE !

      Rajoelina les fait tourner en brique... Mais eux continuent comme si de rien n’était.

  • 10 juillet 2013 à 12:30 | poiuyt (#584)

    ils reconnaissent que Mada est durablement entre les mains d’imposteurs voraces et sans scrupules

    pour que la punition soit la + passagère possible, il faut qu’il y ait une souffrance. il faut en plus que la douleur soit insupportable. Pourquoi ne pas rayer de la terre quelques individus, si 20 millions du genre madagascarien en souffrent ? Ce serait une oeuvre humanitaire, et cela fera exemple et jurisprudence. Droit d’ingérence, s’il vous plait ! tant qu’à faire ; sinon retenez-vous

    le malgache, mes aïeux, mais quelle race de dégonflés ; des faux fuyants pseudo-religieux : bizarre

    • 10 juillet 2013 à 15:14 | vuze (#918) répond à poiuyt

      Fils de « Poiuyt », il faut apprendre à parler avant de déblatérer... On dit « non ingérence », c’est mieux...

      Et puis, il faut surtout écrire des phrases qui veulent dire quelque chose... Il ne faut pas être aussi simpliste que la méthode qui t’a permis de choisir ton pseudo... de droite à gauche... T’aurais pu faire un escalier du genre ASEFT...

    • 10 juillet 2013 à 15:23 | marco (#6803) répond à poiuyt

      On se demande vraiement à quoi joue la communauté internationale.Il a été dit que les sanctions seront ciblées, mais ne s’appliqueront pas directement à la population, alors pourquoi encore prendre des gants ? La plus de fermeté possible aurait été souhaitable.Les politiciens sources de cette crise n’ont jamais pris au sérieux les menaces de sanctions de la C.I, car ils n’ont pas été frappés dans ce qui leur est de plus cher, leur argent.
      Pourra-t-on toujours maintenir la fureur du peuple, face aux étalages de richesses mal acquises de certains politiciens ? Et pas une région de l’île n’est épargné. Ne nous étonnons pas, si au lieu d’oérations Karana ou chinois, les « opérations politiciens » apparaissent un jour.

    • 10 juillet 2013 à 19:29 | poiuyt (#584) répond à marco

      le peuple compte bien exprimer sa fureur ; Il attend l’occasion

      l’abominable sans-parole sans qualité n’en a plus pour longtemps ; son dernier méfait de mission : un coup ignoble qui lui ressemble : mettre Lalao hors course

    • 10 juillet 2013 à 19:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à poiuyt

      - TOUS LES DEUX ENFANTS DE MADAGASCAR S’ENTENDRONT POUR AFFRONTER LE VOTE DES MALGACHES-
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 00:40 | el che (#344) répond à poiuyt

      poiuyt ;

      les principaux bourreaux de mada sont les dirigeants malgaches eux-mêmes. Apprenons d’abord à faire le ménage chez nous.

    • 11 juillet 2013 à 08:49 | poiuyt (#584) répond à el che

      que les politiciens se neutralisent mutuellement, et en public. C’est ce que l’on est en droit d’attendre d’une démocratie, de celle que les imposteurs s’efforcent d’éviter au peuple

      ce n’est pas aux commentateurs de MT, surtout pas aux intellectuels chihuahuas de vuzoyer à tout va pour présenter une quelconque solution tout juste à leur échelle

    • 11 juillet 2013 à 08:53 | poiuyt (#584) répond à el che

      les bourreaux doivent être amener à se neutraliser

    • 11 juillet 2013 à 12:24 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Vuze, c’est ton QI de lémurien qui t’empêche de comprendre le sens du post de Poiuyt ! C’est toi qui ferait mieux de ré-flé-chir* avant d’étaler ta bêtise aux yeux de tous sur ce forum ! Dehors les foza !
      * je te conseille vivement de consulter le dico pour la définition de ce verbe.

    • 11 juillet 2013 à 14:36 | Paulo Il leone (#6618) répond à el che

      Attention, la vérité ne fait pas plaisir à tout le monde... On le voit clairement sur ce forum : dans leur grande majorité, plutôt que de se regarder en face, les Malgaches préfèrent de loin désigner des boucs émissaires (de préférence étrangers) pour excuser leurs échecs et leurs lâcheté ! Ce qui n’est pas de bon augure pour l’avenir de ce pays ! Au rythme où on progresse, dans 50 ans, on invoquera encore les méchants colonisateurs pour excuser nos échecs lamentables !

  • 10 juillet 2013 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Je suis encore sur le titre :
    La Communauté internationale à «  » la rescousse«  » de Madagascar==
    RESCOUSSE
    synonymes :
    - aide,
    - assistance,
    - secours,
    - soutien...

    POURQUOI ???

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 juillet 2013 à 20:13 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Comme au poker, il n’y a que des bluffs ...
    - gel des avoirs extérieurs,
    - gel des visas d’entrée dans certains pays de la C.I.,
    - ...
    D’où les p’tites gelées matinales sur les hauts plateaux de M/car ...

    La C.I. et autres, face à l’entêtement des candidats, face à un peuple résigné et désemparé, ne peuvent rien faire que d’abattre leurs cartes.

    « ... la mission a pour objectif de faire en sorte que ces sanctions ne soient que les plus passagères possibles ... » démontre bien la prudence de la mission concernant M/car intéressant plus ou moins l’orient et l’extrême orient ( l’Inde, la Chine,...) et autres pays émergents ... en concurrence avec l’occident.

    Effectivement, la balle est dans le camp de M/car qui doit décider seul sur sa destinée politique, économique et internationale. Et la C.I., essentiellement pro-occidentale, protégeant leurs intérêts à M/car, est « à la rescousse de M/car », c’est-à-dire ne veut pas mettre au pouvoir « n’importe qui » susceptible de basculer vers d’autres orientations et mettant en péril tous les intérêts occidentaux et l’équilibre mondial dans cette zone du monde (La France ne va pas lâcher ...).

    Il arrive un moment que cette situation d’insécurité ne peut perdurer, a ses limites. Et pour le peuple Malagasy, et pour les intérêts des occidentaux (produits miniers, énergétiques, surfaces agricoles, ...).
    Ravalomanana en sait quelque chose avec Daewoo sur le Grand Ouest, idem les autres ex-présidents sur d’autres potentialités et richesses de M/car ...
    C’est pour çà (avec les commissions, etc ...), les « anciens » veulent reprendre le pouvoir coûte que coûte, les « en place » ne veulent pas lâcher avec tout moyen : politique, juridique, ...
    Tout au détriment de l’intérêt général.

    Quelles sont les intentions, les ambitions, la volonté de tous ces candidats pour le Vahoaka ? Que proposent-ils pour appliquer Les Droits de l’homme ... Préambule de toute constitution ?

    Quelle que soit la situation, le pouvoir appartient et vient du Peuple.
    Il est de réputation que les Malagasy sont pacifiques, réfléchis, patients mais il arrive un moment où ce Peuple bouillonne et peut renverser tout sur son passage ...
    Tsiranana, Ratsiraka, Ravalomanana ont vécu cette situation de reniement et non de remerciement de la part du Vahoaka ...
    Seul Zafy, discipliné, a quitté le pouvoir sagement ...

    C’est à la fois moche, maladroit et regrettable pour ces anciens présidents et pour l’histoire de M/car ...

    « La rescousse » n’est que politique à visée économique.

    Il n’appartient qu’à nous Malagasy de déterminer notre avenir par des consultations ou référendaires ou électorales (les détails sur la forme se feront après, ...) au plus vite possible, même si c’est à cheval sur 2 ans.

    Nous devons passer à une autre étape coûte que coûte. Et nous n’avons pas le choix.

    • 11 juillet 2013 à 08:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      =Nous sommes passé presque par tous régimes de gouvernance.C’est pour cela qu’il soit très important cette réunion à quatre des trois anciens Chef d’Etat Malgache plus le « JEUNE » Président de Transition,10 ième Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.
      De cette réunion pourrait sortir :
      ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==

      Nous ne sommes pas plus bêtes que Mandela ou les occidentaux qui évitent la guerre civile.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 juillet 2013 à 09:26 | marco (#6803) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Reconciliation nationale » « grand pardon », cessez de rêver Basile.

      Rajoel et Ravalomanana, les sources principales de cette crise, ne se reconcilieront, et ne se pardonneront jamais, au grand jamais. D’ou l’inutilité de ces sommets à quatre et reunion de reconciliation. Il faut se rendre à l’évidence.
      Même la CI ne sait plus ou elle en est : sanction,accompagnement,rescousse et quoi encore ?
      Les 3 candidats ne renonceront pas, alors la seule solution est de passer aux éléctions, avant l’explosion sociale, car la patience du peuple, quoi qu’on dise, a quand même des limites.

    • 12 juillet 2013 à 01:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile Ramahefarisoa, excusez-moi de vous interpeller.

      Vous ramenez tout et toujours à votre thèse ringarde et surtout inappropriée... Désolé !

      Vous n’avez point d’autres idées à faire valoir au lieu de répéter ?
      Vous n’avez pas d’imagination, de suggestions, ... que des formules stéréotypées stériles et séniles ?

      De la sauce mayonnaise partout pour pallier la fadeur de votre observation, analyse et conclusion ...

      Y a rien à attendre ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS