Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 juillet 2024
Antananarivo | 13h33
 

Politique

Vie politique

La communauté internationale réagit face aux interdictions de réunions politiques

mercredi 5 avril 2023 |  5155 visites  | Mandimbisoa R.

Après l’annonce du ministère de l’intérieur vendredi dernier d’interdire les réunions et de manifestations publiques à caractère politique dans les lieux publics, les ambassades étrangères ont publié hier un communiqué où ils font part de leur préoccupation face à la situation.

Dans ce communiqué, la délégation de l’Union européenne, l’ambassade d’Allemagne, l’ambassade des Etats-Unis, l’ambassade de France, l’ambassade du Japon, l’ambassade du Royaume-Uni, l’ambassade de Suisse, le bureau de l’ambassade de Norvège à Madagascar ont manifesté leurs inquiétudes par rapport aux éventuelles conséquences des mesures émises par le ministre Justin Tokely.

Le 31 mars dernier, sur la chaîne de télévision nationale, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé des dispositions portant réglementation de toutes manifestations politiques et réunions publiques, obligeant la tenue des réunions politiques et des manifestations dans un endroit clos, interdisant de ce fait, l’utilisation des lieux publics. Cette mesure d’interdiction n’est toutefois pas applicable aux membres de l’exécutif. Une politique de deux poids, deux mesures dénoncée par l’opposition et la société civile.

« Bien que le droit de tenir des réunions publiques puisse être restreint pour protéger la sécurité publique, les mécanismes des droits humains des Nations Unies ont statué que toute restriction doit être proportionnelle, nécessaire et non discriminatoire », rapporte le communiqué.

Les missions diplomatiques s’inquiètent par ailleurs des possibles conséquences de cette règlementation, qui pourrait selon elles, tendre le climat politique à l’approche de l’élection présidentielle.

-----

A quelques mois de la présidentielle, la pré-campagne a en effet démarré pour bon nombres de candidats, les couleurs sont déjà affichés, Siteny Andrianasoloniaiko et Marc Ravalomanana ont déjà l’offensive depuis plusieurs semaines. A chaque meeting politique, ils drainent des milliers de foule dans les lieux publics. De son côté, l’exécutif se lance dans des inaugurations ou manifestations qui rassemblent autant de personnes.

94 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril 2023 à 10:12 | Isandra (#7070)

    AUSSITOT LA REPLIQUE DU MINISTRE :

    "ADMINISTRATION DU TERRITOIRE - Justin Tokely explique la décision gouvernementale d’interdire les réunions publiques à caractère politique en plein air durant la période précédant la campagne électorale
    Antananarivo, 5 Avril, 8h00 - Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation donne des précisions. Dans une note longue de trois pages, Justin Tokely détaille les dispositions légales justifiant l’interdiction des réunions publiques à caractère politique en plein air récemment annoncée sur la chaîne de télévision publique.
    ⭕Dans sa note, le ministre rappelle que durant la période précédant la campagne électorale, les réunions publiques à caractère politique doivent se tenir en salle ou sur des sites aménagés de manière à ce que les paroles ne soient pas entendues sur la voie publique et non sur la voie publique. Il justifie cette mesure « en raison des risques spécifiques pour l’ordre publique en cette période préélectorale ». La voie publique, ajoute-t-il, n’a « pas vocation à recevoir des réunions publiques pour ne pas entraver la circulation des biens et des personnes ». Il soulève cependant que ces réunions publiques sur la voie publique sont autorisées durant la période de campagne électorale sous réserve de déclaration préalable écrite et adressée au représentant de l’Etat territorialement compétent.
    ⭕Pour justifier, par ailleurs, que l’autorisation de tenir des réunions publiques hors espace clos soit uniquement donnée aux membres de l’exécutif, le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation indique que la loi n’autorise le compte-rendu parlementaire qu’après une session parlementaire, sur des sujets liés aux lois votées ou évoqués lors des rencontres avec le gouvernement, et uniquement dans le périmètre de la circonscription où le député a été élu. « En dehors de ces sujets et en présence de députés issus d’autres circonscriptions, il ne peut s’agir que de réunions publiques soumises aux dispositions légales sus-citées », martèle-t-il.
    ⭕Pour le cas des maires, Justin Tokely rappelle que ceux-ci « peuvent faire des compte-rendu ou des sensibilisations en relation avec leurs missions dévolues par la loi ». Ces compte-rendu d’activités et ces sensibilisations en matière d’éducation citoyenne et de participation citoyenne au développement doivent être faites devant la population locale et peuvent se faire « par voie de presse, kabary ou par tous autres moyens appropriés », insiste-t-il."

    • 5 avril 2023 à 11:11 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Propagande désespérée que plus personne ne croit. Tu parles dans le vide, la ptôsée des neurones et ta clique lessivée des hémisphères.

    • 5 avril 2023 à 14:30 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Rita bien le premier, rira le dernier
      Les totakely seront virés tôt ou tard.

  • 5 avril 2023 à 10:15 | Isandra (#7070)

    La CI peut exprimer leur opinion sur n’importe que sujet, mais, ça reste là, ni contraignant, ni ordre.

    Comme le cas de la France :

    « L’Europe et l’ONU condamnent l’usage « disproportionné » de la force par la police »

    https://www.lefigaro.fr/international/2019/02/14/01003-20190214ARTFIG00278-l-europe-condamne-l-usage-disproportionne-de-la-force-par-la-police.php

    • 5 avril 2023 à 14:58 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous étiez bien active lors des évènements de 2009 , lorsque votre Calife a été pourchassé par les militaires de Ra8 avec un hélicoptère , et qui a dû sauter avec la frousse de sa vie dans une résidence gardée par des chiens , et qu’après s’être réfugié à l’Ambassade de France , le Laitier n’ait pu rien faire , Diplomatie oblige . De même que Razarapiera et BM qui se sont retranchés à l’Ambassade d’Afrique du Sud , sans que votre Timonier puisse les arrêter . Sans oublier la bavure de Ravalo qui a expulsé l’Ambassadeur de La France , et qui a entraîné sa destitution par le nain Gaulois qui bombe le torse (selon Obama). Et pour terminer , le retour du Capitaine d’Industrie de TIKO à Madagascar , sans que les Autorités puissent l’interdire , car l’Afrique du Sud s’en est mêlé . Voilà quelques exemples sur l’intervention de La communauté Internationale , et quand ils décideront de vous mettre dehors , avec un plan B comme l’avion qui a transporté le Flibustier , vous serez moins fiers que vous ne l’êtes aujourd’hui . Comme je le répète incessamment , mieux vaut être haï par le régime en place , que par le peuple... affamé .

    • 5 avril 2023 à 15:26 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour .
      Vous etes à vomir et des individus comme vous devraient etre euthanasiés, suicidés d’ 1 balle dans le carafon !
      Vous croyez quoi , qu’ en interdisant aux autres de faire ce que vous ne ferez jamais : vous allez récolter sifflement d’ abrutis de votre calibre pour repasser ???
      Vous faisiez quoi avant d’ etre kon ???
      retournez frimer dans votre brousse, ça distraira les lémuriens , au moins vous servirez à quelquechose Mavozy bé et votre « PETIT « TO comme vous & félicie !
      PETIT VOUS ETES KELY VOUS RESTEREZ !

    • 5 avril 2023 à 15:46 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra,
      çà reste là, ni contraignant , ni ordre .....
      efa tena lasa rediredy mihitsy izy izany... izany hoe tsy hiova mihitsy ny foza raha tsy ny herimbahoaka no hanova azy.... tohizo fa ho avy io rehefa tadiavina , na ho ela , na hoa aingana

  • 5 avril 2023 à 10:34 | arsonist (#10169)

    (i) Hum ! La communauté internationale , hein !
    Elle a , à l’heure actuelle , d’autres chats à fouetter !
    La guerre en Ukraine : ça vous dit quelque chose ?
    Le sort de l’Europe s’y joue !
    Je n’ai pas dit le sort du monde !
    J’ai dit sort de l’Europe !
    Imaginer un seul instant que la Chine décide d’aider militairement la Russie de « Putler » !
    Imaginer !

    (ii) Après avoir été tenu à distance respectable par « Putler » lors de sa visite au Kremlin , le Président Français commence ce mercredi matin une visite d’État en Chine.
    Très bizarrement il sera accompagné de la Présidente en exercice de l’ Union Européenne .
    Il est loin le temps où le Président Français , pourtant déjà malade mais non accompagné par aucun Étranger , rendait une visite d’État chez Mao !
    Il est vrai que question aura , la France d’alors n’a rien à voir avec la France d’aujourd’hui !

    Pour s’en rendre compte , il suffit de constater l’abyssale différence de niveaux d’instruction entre ,
    a) d’un côté , les authentiques vrais Français d’alors qui travaillaient avec nous chez nous [des alumni de X et de Normale Sup , des brillants juristes et des grands médecins ...]
    b) et de l’autre côté , les 6 abrutis racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés niveau école élémentaire qui croient toujours que Mada est une terre conquise par eux !
    Ces 6 énergumènes ne savent toujours pas que , face à la Russie de « Putler » et la Chine de Xi Jinping , l’UE est devenue un auxiliaire des USA , derrière lesquels sont rangés le monde anglo-saxon [y compris étrangement le Mexique !]

    • 5 avril 2023 à 10:56 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Tiens ,l’Arsoniste fait une découverte : la France d"aujourd’hui n’a rien à voir avec celle d’autrefois. Exact ! on compte aujourd’hui les territoires perdus de la République ; les dealers sénégalais nigérians ,marocains y font la loi.La France est engluée dans une immigration indésirable.
      une immigration de dealers ,de techniciens de surface ,de campeurs ,de poignardeurs,de sans le sou—.Où peut on aller avec une telle engeance chez soi , Je vous le demande

    • 5 avril 2023 à 11:01 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Dadabe !Keskidi le monsieur ?

  • 5 avril 2023 à 10:40 | arsonist (#10169)

    Ilay ireto enin-dahy donjom-belona
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ,
    izay samy niveau d’instruction école élémentaire,
    milasy eto ireto anie,
    dia resy lahatra daholo fa
    1. ry lerony irery no mikobo fahita lavitra , fa tsy mba ny galasama e
    2. mbola voaziogan-dry lerony foana ny pokona e
    3. ry ilay venjam-belona ireo no tena babany kanefa efa roahan’ny tompon-tany tsy avelany hiaina any aminy intsony ry lerony e
    4. katraka noho ny Shinoa sy Rosian’i « Putler » ry ilay dombo velona ireo e !

    Tsy mety tonga saina mitsiny ry lerony
    (i) fa korontam-belona tsy miato no ao antenimieran-dry ilay maizin-tsaina ao
    (ii) ady tsy ankiato sy doro fananana no tsy tapaka no ifanaovana any amin-dry lerony izao !

    IZANY IZAO NO MAMPALAZA AN-DRY LERONY ERAN-TANY !

    Noho ny hadonjonan-dry lerony dia tsy kobony mitsiny izany !

  • 5 avril 2023 à 10:45 | Isandra (#7070)

    « Dans ce communiqué, la délégation de l’Union européenne, l’ambassade d’Allemagne, l’ambassade des Etats-Unis, l’ambassade de France, l’ambassade du Japon, l’ambassade du Royaume-Uni, l’ambassade de Suisse ».

    Ne sont que les représentants des pays occidentaux, mais, représentent ils vraiment la communauté internationale dans son ensemble ?

    C’est telle attitude qui a tendance à s’immiscer dans les affaires internes de certains pays, surtout, les petits pays comme Madagascar, est agaçant et qui pousse ces pays à chercher des pays partenaires impartiaux,...et se montrent neutres.

    • 5 avril 2023 à 10:59 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      En clair ils accusent Madagascar d’être une DICTATURE gouvernée par un Pinocchio DJ BOUFFI BAC-7 !
      Et vous êtes complice de ce qui se passe à Dago notamment la répression auprès du peuple

      Attention à ne pas pousser le bouchon trop loin.

    • 5 avril 2023 à 11:04 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Isandra,
      « Qui sème le vent, récolte la tempête ». Et nous pouvons ajouter avec certitude : Cette future tempête peut balayer à jamais le paysage politique de Madagascar. A vous, de le méditer...

    • 5 avril 2023 à 11:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Walesa,

      « Cette future tempête peut balayer à jamais le paysage politique de Madagascar ».

      Je ne savait pas que la météo a prévue une tempête.

      De toutes façons, notre maison orange a du fondement(base) et de toit(leader courageux et combattant) solides qui peut résister à n’importe quelle tempête et ce n’est pas un petit tourbillon passager de circonstance qui pourra la détruire ou l’arracher,...

    • 5 avril 2023 à 14:00 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      Pauvre C...! INANDRA ô la gifle a fait mal à RAINILAINGA RAINI-DEDAKA apparemment que vous êtes là de bonheur comme toujours pour déverser toutes ces conneries de lèche-cul ? Maintenant il faut aussi donc mettre La Russie dans la liste ?! Tic tac tic tac pour votre apprenti dictateur ...

    • 5 avril 2023 à 14:33 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Chiche, allez voir les russes et les chinois et qu’on en finisse avec ces totakely

  • 5 avril 2023 à 11:01 | Isandra (#7070)

    EN MEME TEMPS LES BAILLEURS CONTINUENT DE FINANCER LES PROJETS CREDIBLES ET REALISABLES.

    "La Banque mondiale accorde 600 millions de dollars pour soutenir les secteurs porteurs de croissance à Madagascar
    Dans un communiqué, la Banque mondiale a indiqué que son Conseil d’administration a approuvé le 30 mars 2023 deux projets totalisant 600 millions de dollars pour soutenir des secteurs porteurs de croissance à Madagascar : l’agriculture, l’énergie et les télécommunications.
    Ce sont : le projet Connectivité numérique et énergétique pour l’inclusion à Madagascar (DECIM) à hauteur de 400 millions de dollars et le projet de Productivité et de résilience des moyens de subsistance en milieu rural à hauteur de 200 millions de dollars. Le premier permettra de doubler l’accès à l’énergie, qui passera de 33,7 % à 67 % à Madagascar, et d’ajouter 3,4 millions d’utilisateurs de l’internet.
    Le second projet concerne deux régions essentielles à la production alimentaire nationale : Alaotra-Mangoro et Sofia, soutiendra la restauration des bassins versants menée par les communautés, la réhabilitation et l’amélioration de la gestion des infrastructures et des services d’irrigation, l’intensification durable de la production agricole et le renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires prioritaires.
    « L’accès à l’énergie et aux télécommunications est une priorité absolue pour notre gouvernement. Ce projet s’inscrit pleinement dans notre vision du développement de Madagascar. Il permettra une augmentation significative de notre accès à l’énergie et aux services numériques. Nous sommes reconnaissants à la Banque mondiale d’avoir démontré une fois de plus sa volonté de nous soutenir pour relever nos nombreux défis », a déclaré le Président de Madagascar, Andry Rajoelina.
    Concernant l’accord de crédit de 200 millions de dollars pour le projet de projet de productivité et de résilience des moyens de subsistance en milieu rural, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Harifidy Ramilison, a confirmé que « Le gouvernement s’est engagé à atteindre l’autosuffisance alimentaire et à stimuler la croissance et la résilience du secteur rural, comme souligné dans le Plan d’Émergence Madagascar (PEM). Ce projet arrive à point nommé, car il améliorera considérablement la production alimentaire, l’accès aux intrants productifs et la gestion plus durable des ressources naturelles dont dépendent les agriculteurs et les moyens de subsistance ruraux ».
    « Avoir accès à l’énergie est essentiel pour le développement d’un pays. Et à travers le DECIM, le Gouvernement offre cette opportunité aux millions de personnes bénéficiaires. Par ailleurs, étant une population à majorité agricole, il est normal que nous nous intéressions aux développements du secteur de l’agriculture, pour une production qui pourra couvrir à la fois les besoins des Malgaches eux-mêmes, mais aussi pour atteindre notre objectif de devenir plus tard le grenier de l’océan Indien et accroître ainsi nos taux d’exportation en matière agricole »,souligne Rindra Hasimbelo Rabarinirinariso, ministre de l’Économie et des Finances.

    • 5 avril 2023 à 11:02 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Pour la représentante de la Banque mondiale à Madagascar, Marie-Chantal Uwanyiligira, « Ces deux projets touchent des secteurs-clé porteurs de la croissance à Madagascar : le secteur agricole qui reste la plus grande source d’emplois pour la majorité des Malagasy, ainsi que les secteurs cruciaux de l’énergie et du numérique. Le projet DECIM se situe au premier plan de notre objectif de fournir de l’énergie et des services numériques à tous, bien au-delà du réseau et des environnements urbains. »
      « La DECIM fournira un soutien complet pour rendre cela possible, en finançant les développements d’infrastructures dans les zones isolées/éloignées et en partenariat avec l’IFC, ainsi qu’en renforçant des institutions publiques individuelles et des ménages avec des kits solaires et des services numériques/téléphoniques intelligents. Ce soutien sera transformateur pour les petites entreprises ainsi que pour les ménages et les citoyens et mettra Madagascar sur la voie du doublement du taux d’accès à l’électricité. Le projet de Productivité et de résilience des moyens de subsistance en milieu rural, quant à lui va améliorer non seulement la productivité, mais aussi l’accès aux marchés des intrants et des produits essentiels ».

  • 5 avril 2023 à 11:08 | Albatros (#234)

    Les « Oppositions » malgaches se retrouvent dans la même position que les « Oppositions » russes et chinoises !.

    Elle ont juste le droit de fermer leur G....... !.

    C’est vrai aussi que les pays comme la Russie et la Chine sont des pays « impartiaux » et « neutres » (comme en Ukraine, au Mali et au Tibet ou au Zimbawe, par exemple !).

    @+

  • 5 avril 2023 à 11:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    - Un problème de liberté d’ opinion selon les chancelleries à Madagascar :

    https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&insightstoken=bcid_RPB1Ujd-RXEFmA*ccid_8HVSN35F&form=INCOH2&iss=SBIUPLOADGET&pc=IFJ4&ptag=ICO-ab81662d&selectedindex=0&id=-159351568&ccid=8HVSN35F&exph=600&expw=425&vt=4&sim=1

    - Un grand problème de liberté d’ expression des opinions sur MT :

    https://www.madagascar-tribune.com/Demokrafika-contre-Siteny.html#forum527954

    - Plus important que l’ expression de la liberté des opinions, écoutez cette vidéo à partir de la 27-ème minute :

    • 5 avril 2023 à 11:43 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Pour vous, en fait, vous achetez tout ce qui tape sur Rajoelina quelque soit la manière, de mauvaise foi ou pas, des arguments qui tiennent de bout ou pas,...Peu importe, le plus important que ça dénigre ce régime.

      On a déjà expliqué hier, le ridicule dans ce discours.

    • 5 avril 2023 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Et d’où il vient, on s’en fout.

      Ca définit bien votre état d’esprit.

    • 5 avril 2023 à 12:28 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Qu’ un député, qui depuis 2009 a été très fidèle au SAR DJ Lapin Crétinissime tourne casaque à son mentor m’a interpellé, et au delà de ma personne, celà a du interpellé beaucoup de forumistes.

      Tous ces morts à Ikongo, morts sous les balles des gendarmes, morts de faim, un district très difficile d’ accès et du pouvoir, je comprends que le mépris souverain de Foza Suprême à l’ encontre de « ces gens là », traité de quantité négligeable, ait pu profondément ulcéré le député orange Jean Brunelle Razafitsiandraofa.

      SAR DJ Lapin Crétinissime n’ a même pas fait l’ effort de visiter un tant soit peu, ces personnes meurtries d’ Ikongo, violentées par la soldatesque gendarmerie, violentées par les caprices périodiques de la Nature, les cyclones, quasiment isolées du monde.

      PRM Lanterne bleue pratique la formule « loin des yeux, loin du cœur »

      Jean Brunelle Razafitsiandraofa porte des accusations gravissimes d’ assassinat sur sa personne à l’ encontre du pouvoir d’ ANR.

      Pour moi, ce n’ est pas le plaisir de dénigrer Andry Nirina Rajoelina, que je traite fort souvent de DJ Lapin Crétinissime, qui importe.

      Mais au delà de la qualification de criminelle et extrêmement condamnable cet acte présumé, je le rappelle encore, ce seront les conséquences extrêmement gravissimes qui en découleraient, que je souhaite vraiment exorciser.

      Un tel projet d’ assassinat s’ il s’ avère être vrai, peut être le déclencheur d’ une guerre civile interéthnique.

      Est ce celà que vous souhaitez Isandra ?

    • 5 avril 2023 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Le problème de Brunel, c’est un autre problème, je le comprends, il est mal récompensé, il aurait dû être nommé du moins Gouverneur, bon c’est frustrant pour lui.

      Je ne veux pas publier ici ses interventions, il y a quelques années sur lesquelles il faisait des éloges au Président.

      Sur son cas je ne me désespère pas, car je ne pense pas que son caractère s’adaptera à la méthode de Behozatra,...

      Toutefois, je tiens à préciser que la construction de gymnase d’Ikongo(dont le devis n’est pas 6 Milliards d’ariary) a été décidée suite à la consultation des notables dans ce district, mais, non pas une décision unilatérale de l’exécutif. Mais, bon, c’est de la bonne guerre.

      Et deux, l bnaque mondiale a déclaré ceci dans leur rapport : « L’impact de la pandémie de COVID-19 a entraîné une récession en 2020 comparable à celle causée par la crise politique de 2009 et l’effacement de près d’une décennie de progrès en matière de réduction de la pauvreté ».

      Il est bien précise que c’est l’impact de COVID qui a provoqué l’effacement de près d’une décennie de progrès en matière de réduction de la pauvreté", mais, non pas là cause de l’incompétence de ce régime comme il est affirmé dans cette vidéo. .

    • 5 avril 2023 à 13:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Non Isandra,

      Tous les pays du monde ont tous subis le COVID, et beaucoup s’ en sont bien remis, il n’ y a qu’ à voir nos proches voisins de l’ Océan Indien, l’ Île Maurice, les Seychelles, l’ Île de la Réunion que j’ exclue en tant que département français.

      C’ est :

      - l’ impéritie de la gouvernance ANR,
      - le mépris envers son propre peuple,
      - un pouvoir qui phagocyte les ressources financières et économiques du pays,
      - un pays où le peuple à moins de 2 US$ par habitant par jour est contraint d’ acheter son kg de riz à 4000 Ar, pas loin de1 US$, son alimentation de base, ne mange plus 3 fois par jour

      qui ont fait de Madagascar devenu Madagougou, un pays plus bas que Terre.

      Continuez à mépriser votre peuple, à le traiter par dessus la jambe, et vous verrez le résultat.

      Je l’ ai déjà dit, la colère sourde de ce Peuple Malagasy qui monte, ne viendra peut être pas de Tana, un peu trop timoré et tendance à faire pipi dans son pantalon, mais viendra des provinces oubliées.

    • 5 avril 2023 à 13:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Une chose qu’ il ne faut pas oublier, les Malagasy que l’ on qualifie par abus de langage de « côtiers » bien que ne vivant pas tous sur le littoral, mais en opposition à ceux des hauts plateaux, sont souvent des gens fidèles et sincères quand ils vous accordent leur confiance.

      Mais prenez garde à vous pour votre peau, quand vous les avez trompé.

    • 5 avril 2023 à 14:21 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Le Covid n’a épargné aucun pays, C’est pourquoi, comme Madagascar, tous ces pays que vous avez cité ont de taux de croissance négatif :

      Maurice : -14,6% de variation annuelle (2020),
      Seychelles : - 7,7% de variation annuelle (2020),
      France : -11% de variation annuelle (2020),

      Madagascar : -7%, avec zéro touriste, qui produit 15% de PIB.

      Chez nous taux d’inflation début d’année:10%, 11% à Maurice, alimentaires en France 19%,

      Les prix de riz sur le marché à Madagascar sont 2000 à 4.000( bien sûr, pour la sensation, les détracteurs comme vous ne tenez compte que le plus haut), au dessous d’un 1 Euros, alors qu’à Maurice 1,29 à 3,3euros, en France 1,5€ à 3€.

      Vous avez oublié les prix de carburants : Madagascar GO:4.900 Ar, 1,031€, Maurice : 1,31€, France : 2€.

      Pourtant, sur le marché international, il n’y a pas des prix réservés aux pays pauvres, tout le monde sur le même pied d’égalité, achète les mêmes prix, quelque soit le produit.

      Grâce aux mesures de ce régime que certains prix de PPN, notamment les carburants, peuvent être inférieurs à ceux de ces pays.

    • 5 avril 2023 à 14:36 | citoyendumonde (#4292) répond à Yet another Rabe

      Ils espèrent quoi ces clowns, ils sont haïs, le pays sera débarrassé d’eux et à jamais

    • 5 avril 2023 à 14:39 | citoyendumonde (#4292) répond à Yet another Rabe

      #7070
      Essayez de toucher un cheveu de Brunelle, vous regretterez ça toute votre vie

    • 5 avril 2023 à 15:03 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Isandra,

      Au delà des chiffres pour quantifier le niveau de vie dans les pays étrangers, ce qui compte pour le Malagasy, c’ est sa vie à lui, la réalité de sa vie dans son propre pays, et il s’ en fout royalement de ce qui se passe ailleurs.

      Isandra, allez raconter tous vos chiffres sur la situation de la population dans tous les autres pays du Monde au Malagasy qui peine à survivre, je dis bien survivre avec ses 2 US$ par jour, et je vous garantie que ce ne sera pas dans son pantalon qu’ il fera pipi, mais il vous pissera au cu.

      Allez raconter tous vos chiffres à ce quart monde de la Réunion kely qui cherche et se bat contre les chiens pour chercher leur pitance dans les poubelles, et je suis sûr qu’ ils iront vous balancer dans le canal à côté.

      Mettez vous dans la peau du Malagasy qui doit vivre avec moins de 2 US$ par jour, quand un kg de riz coûte 4000 Ar, un kg de viande de boeuf à 17000 ar, un rêve quoi, quand vous avez une femme et 2 gosses à nourrir, à vêtir, à donner un toit, à éduquer.

      Dès que le jour se lève ce Malagasy doit se sentir très mal dans sa peau, se haïr lui même, haïr cette société qui l’ opprime.

      Et celà n’ est pas le résultat de la conjoncture actuelle ou passé (COVID ...), c’ est le résultat de la déstructuration d’ une société, de la destruction de la mentalité d’ un peuple, de la démolition de ses valeurs.

      Voilà le résultat d’ un coup d’ État d’ il y a 14 ans par votre DJ Lapin Crétinissime en 2009, un Malagasy affamé, déboussolé, désespéré qui le sentiment de n’ avoir plus aucune prise sur son destin.

    • 5 avril 2023 à 15:21 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « désespéré qui a le sentiment » au lieu de « désespéré qui le sentiment »

      Veuillez m’ excuser sur toutes les fautes de syntaxe, grammaire ou vocabulaire que j’ aurais commises.
      Je l’ avoue, c’ est quelquefois à l’ insu de mon plein gré 😜

    • 5 avril 2023 à 15:37 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Nous nous y prenons autrement avec les Malagasy, terre-terre mais, efficace, ils comprennent facilement.

      Ex : Quelques comparaisons sur les pouvoirs d’achats :

      - Les prix d’1 kg de riz en 2008 : 1.500, 2018 : 2.800, 2023:3.500
      - Les prix d’essence 1L : 2008:2.900, 2018 : 4.000, 2023 : 5.900
      - Le salaire minimum (SMIG):2008 : 60.000, 2018:168.000, 2023:250.000
      - Avec le SMIG on peut acheter(50kg) : 2008 : 0,80 sac, 2018:1.2 sacs, 2023 : 1.4 sac
      - PA SMIG essence : 2008 : 21L, 2018 : 42L, 2023:43L
      - Taux d’inflations:2008 : 9.8% , 2018:8%, 2023 : 10%(mais en 2019-2021, le taux d’inflation moyen était 5%).

      Si on regarde cette comparaison, certes, les prix augmentent ces dernières années, mais, les revenus des Malagasy les suivent aussi, et cela rend le pouvoir d’achat résistant.

  • 5 avril 2023 à 11:14 | lé kopé (#10607)

    Avec cette décision discriminatoire , le pouvoir en place , par l’intermédiaire du Ministre de l’Intérieur , officialise une position qui a toujours été le bras armé de tous les pouvoirs successifs. Que ce soit durant la première République , avec le virulent André Resampa , qui entretenait la terreur avec les Forces Républicaines de Sécurité (FRS), ou le Flibustier avec le REJEP , la garde Présidentielle responsable de la mort de Pierre Be et des pratiquants des Arts Martiaux (Kung fu), qui ont su mâter mater les voyous du Marché Pochard , les Tanora Tonga Saina (TTS), le Laitier avec ses emprisonnements arbitraires , et l’Expert Comptable qui brilla par un entourage mafieux , tous ont manifesté une certaine tendance à se servir de la force pour se maintenir au pouvoir . Depuis 2009, les fossoyeurs de La République n’ont pas cessé d’harceler tous ceux qui se trouvaient en travers de sa route . Je ne citerai que les cas de Mbola Rajaonary , de Rolly Mercia , de Berija , de Maherilanto Manandafy et bien d’autres , et maintenant de Lola Rasoamaharo , le DG de La Gazette de la Grande île . La foule qui vient au meeting de Ra8 , et de Siteny R , font trembler de peur les Dirigeants actuels (qui font pipi dans leurs culottes) , car l’opposition se dessine actuellement sur plusieurs fronts . Cette vague déferlante montera en flèche au fur et à mesure que nous nous avancerons vers les elections Présidentielles . Mais les observateurs avisés sont convaincus que cette Election n’aura pas lieu , faute de moyens financiers (Basket Fund) , et selon eux , le pouvoir en place se prépare , par des méthodes inavouables, à provoquer des troubles pour rester en place , et installer une ...Transition . En tout cas , les prochains mois vont être ...houleux , et même si cette semaine Sainte devrait leur faire retrouver une certaine lucidité , ils seront rattrapés par les problèmes liés aux difficultés quotidiennes des ménages qui n’arrivent plus à ...survivre . Et la réalité va mettre ce régime devant ses responsabilités , car ils ne pourront plus trouver des excuses comme le Covid , l’Ukraine, ou les cyclones pour se dédouaner . Salut Les Copains .

  • 5 avril 2023 à 11:23 | kartell (#8302)

    Impensable que ces chancelleries étrangères encaissent sans rien dire, ce très sérieux coup de canif du régime sur une démocratie endémique déjà mal en point, voir moribonde, dès lors, où le loup est entré dans la bergerie et refuse d’en ressortir !..
    Dire que la liberté d’expression est bâillonnée est d’une banalité qui, aujourd’hui, est devenue comme le nez au milieu de la figure, alors, qu’hier, bien des prémices sont apparues, à l’horizon, sans que cela ne suscite de réactions, aussi, « spontanées », que celles de ce matin( faux procès politique Appolo, écolos, « embastillés », ect…)
    Mais, des paroles, aux actes, il n’y a qu’un pas de…géant pour lequel on peut, objectivement, douter que ces avertissements puissent être suivis d’effets de la part de ces dénonciateurs, avertis ..
    D’autant plus, que le régime ne se privera pas d’agiter le chiffon rouge de l’ingérence, bouée de sauvetage des régimes autoritaires ou sur le chemin de le devenir..
    On peut être étonnés de savoir qu’il aura fallu une semaine pour que ces dénonciations se fassent jour ce qui laisserait à penser que la coordination entre signataires n’aurait pas été aussi simple qu’une lettre à la poste !..
    Bref, il n’y a que le résultat qui compte, et, aujourd’hui, on est loin de l’effet, escompté, qui exigerait que ces mesures scélérates soient retoquées par un régime, droit dans ses bottes et surtout d’une susceptibilité, à toutes les épreuves, encouragé en cela, par d’autres chancelleries qui entrevoient, elles, dans ce petit désidérata diplomatique, le miel de leurs stratégies : voir se creuser un peu plus le fossé avec toute forme de démocratie, version, occidentale !…
    Ce qui semble indigner ces pétitionnaires est paradoxalement, déjà, consenti, par eux, dans un certain nombre d’autres pays africains, on peut, d’ores et déjà, penser, qu’au-delà, de cet accès de mauvaise humeur, les choses en resteront en l’état, d’autant plus, que nous sommes pas au bout des surprises qui attendent le petit démocrate d’andafy, en costume, cravate qui nous fera toujours bien marrer !..

    • 5 avril 2023 à 11:53 | Yet another Rabe (#4812) répond à kartell

      Bonjour Katell,

      « nous sommes pas au bout des surprises qui attendent le petit démocrate d’andafy, en costume, cravate qui nous fera toujours bien marrer !.. »

      Je ne sais pas si vous parlez le malgache, mais l’ accusation que porte le député d’ Ikongo Jean Brunelle Razafitsiandraofa sur le fait que le pouvoir madagougouesque chercherait à l’ assassiner, peut être qualifié de marrant :

      https://www.madagascar-tribune.com/La-communaute-internationale-reagit-face-aux-interdictions-de-reunions.html#forum527967

      Alors, je crois qu’ il nous faut tous être très prudent dans le choix des mots.

      Cordialement

  • 5 avril 2023 à 11:26 | dadapasbe (#11427)

    Isandra,
    C’est précisément ce monde là ,fait de connivence de magouilles onusienne et autre banque mondiale ,fait de passe droits ,dit de Brettons Woods , que Poutine cherche a détruire ,car les principaux bénéficiaires en sont quelques pays occidentaux et tous ces dictateurs et castes prédatrices de nombreux pays pauvres ! Je n’aime pas Poutine mais là il a raison, sur ce cette question !
    A voir ensuite par quoi cela pourrait être remplacé et cette question devrait être posée devant l’ensemble des pays du monde devant l’ONU , ou tout autre nouvelle assemblée représentative !

  • 5 avril 2023 à 11:27 | arsonist (#10169)

    Il est vraiment sûr , absolument certain que à Pâques [et pas à la Trinité] ,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto et sa clique vont faire la fête à Akamasoa ,
    chez le montreur d’enfants Gasy miséreux qu’est Pedro !

    Une belle propagande électorale en perspective !

    Ça va être comme d’hab’ une fête où seront en vedette le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , ses enfants scolarisés en Europe et la mère de ses enfants !
    Avec la bénédiction du montreur d’enfants Gasy miséreux , le Sloveno-Argentin Pedro !

    • 5 avril 2023 à 11:41 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Ouf ,heureusement il est argentin, comme le pape et pas Français, ,encore une merde de moins à gérer !
      Bon cela va te plaire ,mais sur ce coup là je suis contre l’ingérence des occidentaux mais ce qui ne veut pas dire que je suis pour l’interdiction de manifester en plein air !
      Siteny doit pouvoir s’exprimer normalement !

  • 5 avril 2023 à 11:38 | Isandra (#7070)

    Mais, nous on ne veut pas ce genre de liberté, qui ne respecte pas le raiamandreny, le Président le père de la nation, méritant d’être respecté quelque soit sa politique et son opinion.

    La liberté ne veut pas dire tout permis :

    « À Avignon, la fresque représentant Macron en Hitler »

    https://fr.news.yahoo.com/à-avignon-fresque-représentant-macron-154538640.html

    • 5 avril 2023 à 11:58 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Un ray aman-dreny qui ne voit pas le malheur de ses enfants dans le Sud dont la nourriture faste est les chutes de cuir.
      Un ray aman-dreny qui ne fait rien vis-à-vis de ses enfants qui ont été assassinés dans l’Ikongo.
      Un ray aman-dreny qui ne livre pas les bourses de ses enfants étudiants.
      Un ray aman-dreny qui ne sait même pas faire les calculs élémentaires 100 - 15 = 89, comment peut-il éduquer ainsi ses enfants ?
      Un ray aman-dreny dont les enfants directs sont envoyés étudier à l’étranger alors que les autres enfants - les vrais malagasy - pourrissent dans des « sekoly manara-penitra » sans banc de classe, ni instructeur ...
      Un ray aman-dreny qui n’a jamais tenu les promesses faites à ses enfants.
      Est-ce un vrai ray aman-dreny ?
      Non ! c’est un ray kely sans scrupule n’ayant rien à foutre des enfants « des autres », les enfants de ses rivaux.

    • 5 avril 2023 à 12:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Déserteur,

      Déserteur un jour, Déserteur toujours,

      Parce que vous êtes figé dans les années qui sont déjà passées. On est 2023, je vous avez oublié, la réalité actuelle est tout autre : Ca ne se voit pas seulement sur ce post, mais, sur vos listes que vous aimez publier ici :

      « Avec ce projet pilote, nous faciliterons la transformation rurale même dans des zones géographiquement isolées, grâce à la fourniture d’eau potable pour l’irrigation, l’exploitation d’établissements de soins de santé, l’expansion des opportunités entrepreneuriales et le développement de leurs chaînes de valeur agricoles », explique Jocelyn Raharimbola, Gouverneur de la région d’Anosy. « Après des années d’insécurité alimentaire, les données sur le terrain montrent une amélioration de la situation nutritionnelle grâce aux interventions d’urgence et à la collaboration avec des agences telles que le PAM ».

      https://news.un.org/fr/story/2023/01/1131547

  • 5 avril 2023 à 11:46 | ANTASITO (#11328)

    # 5 avril à 04:07 | ANTASITO (#11328)

    Ah, ce jipo, infatigable lecteur de « agoravox » sa seule référence littéraire. Un journal lu par une infime minorité de lecteurs et d’auteurs complotistes. Je suis tout à fait contre ce genre de lecture mais pourtant je vous invite à suivre son lien et lire cet article. Exactement tout ce qu’un complotiste veut lire et entendre.
    Le méchant c’est l’occident les gentils ce sont La Chine, La Russie et toutes les dictatures ou il fait bon vivre. Mais il y en a pas un, JE DIS BIEN PAS UN, qui quitterait Mada ou La France pour aller s’installer là-bas. PAS UN.

    Et ce con d’arsouille d’en rajouter une couche avec ses conneries. Je me demande si il s’en rend compte des fois.

    - Macron en Chine avec La Présidente de l’Union Europénne...il a peut-être besoin de son soutien...mais quel CON. Il n’a pas compris que Macron est accompagné par cette personne qui représentera tous les pays de l’UE solidaires de sa démarche. TIRE TOI UNE BALLE DANS LA TETE IDIOT".
    - la Finlande intègre l’OTAN. Pour sûr Poutine a gagné...lui qui se bat contre l’OTAN a fait qu’il y a un membre de plus depuis hier.
    - ce jour Washington annonce des milliards de plus pour l’Ukraine...parce qu’on va les laisser se faire massacrer sans réagir. C’EST VRAI QUE TU LAISSERAIS MOURIR UN ENFANT PLUTÔT QUE DE LUI VENIR EN AIDE. Ben pour l’occident c’est un NON catégorique.
    - TRUMP devant un tribunal...bien fait pour sa gueule mais l’occident n’a jamais dit que tous ses dirigeants sont parfaits. Par contre on les traduit en Justice et on les condamne s’il le faut. Combien d’hommes politiques malgaches ont été traduits en justice et condamnés. On les a plutôt décorés non ?
    - Macron caricaturé en Hitler...la liberté d’expression existe. ARSOUILLE ma couille penses tu voir çà en Chine ou en Russie...laisse moi rigoler. Déjà dans ces pays avec un avocat véreux et deux faux témoins tu disparais...
    - moi arsouille je suis en confrontation virtuelle...c’est vrai que du virtuel car en réalité tu es en confrontation avec toi même CRACHER SUR LA FRANCE, ADULER LES DICTATEURS, mais rester en France et dans TA ville Paris...MËME PAS LE COURAGE DE TES PAROLES.

    Dans ton post « imaginer » (je préfère « imaginez » mais passons je ne suis que bac A :
    C’est surtout toi que cela fait chier de voir un 1er ministre indien ou un pakistanais au Royaume Uni. POUR NOUS C’EST NORMAL.
    C’est surtout toi que cela ennuierait si Trump était réélu car cela voudrait dire que les élections se sont déroulées sans entourloupe et que le peuple a choisi. Pas sûr que ce soit pareil à Mada.
    Et Marine à matignon bof...peut être sera tu obligé de construire un radeau pour sauver ta peau.
    - Xi Jiping et Putler au pouvoir. Pour XI je dis oui, pour l’autre je n’en donnerais pas ma tête à couper. En Russie on a vite fait de glisser et tomber dans le vide...Et pis il y Prigojine, commence a être un peu agaçant selon Poutine.

    TU VOIS JIPO ET TOI AVEZ ENCORE PERDU UNE OCCAS DE VOUS TAIRE.

    Répondre

    # 5 avril à 04:27 | ANTASITO (#11328)

  • 5 avril 2023 à 11:46 | ANTASITO (#11328)

    our le « fan club » de Xi Jiping, regardez donc comment ce brave homme se débarrasse au mois de mars de son premier ministre.
    Alors qu’il est assis à ses côtés pendant le congrès du partie communiste, deux hommes de XI, s’approche du premier ministre et lui dise qu’il est en train de faire malaise et qu’il faut qu’il sorte prendre l’air. Ce premier ministre se tourne vers XI pour lui dire qu’il va très bien, qu’il n’a pas besoin de sortir et XI sans bouger et en regardant toujours loin devant ne bronche pas.
    Pendant ce temps les deux hommes de main de XI ont pris le dossier que le malheureux 1er ministre a devant lui et le prenne par dessous les bras pour le forcer à se lever. Il a compris que s’en était fini pour lui et qu’il allait disparaître. La séance a continué et on a mis en place un nouveau premier ministre.
    Voilà qui ne trompe pas en plus d’être un grand timonier Xi est aussi « docteur ».
    Je pencherais plutôt sur le fait que XI après ce troisième mandat continuera à mener la barque soit en étant au pouvoir soit en ayant mis tous ses proches fidèles a des postes clés.
    Un autre a déjà fait çà mais en faisant un pas de deux...un coup Medvedev président, un coup Poutine, puis on recommence ...et chaque fois élus avec plus de 90% des voix.

    ET C’EST CELA QUE ARSOUILLE APPELLE DE TOUS SES VOEUX ? Pour Mada peut-être mais pas pour l’occident.

  • 5 avril 2023 à 11:47 | dadapasbe (#11427)

    Le sodomite frénétique !
    Tu vois les Chinois ,c’est sur cette question du remplacement des accords de Brettons woods qu’ils devraient se positionner !
    Et pour faire cela, pas besoin de déclencher une guerre nucléaire !

  • 5 avril 2023 à 11:58 | arsonist (#10169)

    Bizarrement les commentateurs politiques de l’ Occident parlent d’une sorte de guerre froide à l’heure actuelle entre l’Occident et la Russie de « Putler » !

    Les USA , les pays anglo-saxons et tous les pays membres de l’Union Européenne déversent depuis plus d’un an des milliards et des milliards de $ d’aides et de matériels militaires en Ukraine pour combattre sur tous les champs de bataille la Russie de « Putler » !
    La Russie de « Putler » reçoit des armes de l’Iran , de Kim-Jung-Un , de la Turquie [qui arme en même temps les deux camps] !
    Et très grande question : en attendant une aide militaire chinoise ?

    On ne compte plus les morts d’un côté comme de l’autre !
    Des régions entières en Ukraine sont détruites par les bombardements !
    Et ces « abrutis » de commentateurs politiques de l’Occident croient que ce n’est qu’ « une guerre froide » !

    J’ignore qui gagnera cette étrange « guerre froide » !
    Mais je sais fort bien qui ne la perdra pas !

  • 5 avril 2023 à 12:04 | arsonist (#10169)

    Tiens !
    On dirait que le grand handicapé mental « anticaste dadapasbe » ,
    cet ingahibe veta voretra be au vocabulaire restreint exclusivement à l’ordurier ,
    tente vainement de me manifester sa présence nauséabonde !

    Hum ! Ça schlingue fort , hein !
    Pouah !

  • 5 avril 2023 à 12:05 | Shalom (#2831)

    L’Arabie saoudite rejoindra l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) avec le statut initial de « partenaire de dialogue ».
    Et le Pétrodollar alors ? Euh ...
    Passez votre temps sur ce site, insultez les malagasy si cela vous enchante mais ...
    Au temps de Byzance, les byzantins passaient leur temps à philosopher sur le sexe des anges alors que l’ennemi était à ses portes.
    Et PAF ! Byzance est tombé pour toujours.

    • 5 avril 2023 à 18:34 | poiuyt (#584) répond à MALIBUC

      pataloha n’i rajoel maimbo ampy, mi couleur orange,
      Amainina mbola tsy nisasa, satria tsy misy anaovana intsony , lafo ny savony
      kkkk

  • 5 avril 2023 à 12:59 | arsonist (#10169)

    Au Gulf ,
    (i) l’ Iran est un ennemi déclaré de l’Occident ! On soupçonne que l’ Iran est en passe d’avoir l’arme nucléaire ! Dans la guerre qui fait rage sur le flanc Est de l’Europe , l’ Iran envoie des armes pour la Russie de « Putler » !
    (ii) l’ Arabie Saoudite était très récemment encore une chasse gardée des USA . C’était aussi un ennemi juré de l’ Iran . Mais grâce aux bons offices de la Chine ces deux pays du Gulf se sont réconciliés ! Les USA et l’ Occident concentrent leur attention à la guerre . N’ont-ils pas alors rien vu venir du côté du Gulf ?
    (iii) Car , dans cette région , il n’y a pas que l’ Arabie Saoudite qui est nouvellement intéressée par les propositions chinoises . On parle du Qatar et d’autres Émirats aussi !

    Pour les autres régions du globe , « on » sait que l’Occident perd beaucoup de son influence ! Regarder ce qui se passe sur le continent africain .

    Mais le plus grave pour l’Occident est ce qui se passe en Europe ! Les pays européens sont alignés derrière les USA pour faire face à la Russie de « Putler » !
    Pour l’instant .
    Seulement pour l’instant .

    Car , 1. rien ne dit qu’en janvier 2025 , l’ US President gardera toujours l’actuelle ligne politique et diplomatique 2. dans certains pays de l’ UE elle-même l’ engouement pour l’ Ukraine a déjà baissé un petit peu ; pour l’instant ! 3. la possible arrivée de Marine dans les affaires de L’Etat français bouleversera la donne face à la Russie de « Putler » .

    Mais voyons d’abord ce qui se passe en ce moment en Chine , pendant cette visite [visite d’État ? assistée par une Étrangère ?] d’un Président Français !
    Ce sera très instructif !

  • 5 avril 2023 à 13:55 | dadapasbe (#11427)

    Arsopédohilelubrique ,
    Je pense que tu dois utiliser un godemichet géant pour être aussi émoustillé ce matin

    • 5 avril 2023 à 14:04 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      L’indécent spécialiste des autoportraits !
      Pour que les autres sachent ce qu’il est, ce qu’il fait etc ... il les palabre sur d’autres.
      Les gens voient en effet dans ses écrits comme plus un fin connaisseur en la matière.

  • 5 avril 2023 à 14:00 | Shalom (#2831)

    La Finlande est devenu membre de l’OTAN et tous ces nigauds s’en félicitent.
    Sûr que les ricains vont installer des lanceurs nucléaires en Finlande.
    Personne ne se rend peut-être même pas compte ce que cela veut dire : que s’il y a guerre nucléaire, la Russie n’hésitera pas à taper en premier sur eux pour se protéger, pareils pour les autres pays européens où il y a ces lanceurs.
    Et les ricains, ils sont loin à des milliers de km.
    J’ai cru que les dirigeants européens sont des gens intelligents, mais en fin de compte ils raisonnent comme tout individu ordinaire.

    • 5 avril 2023 à 17:00 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      La diabolisation martelante du Poutinbashing voir fatwa poutinophobe par les merdias fait son effet, les « consommateurs" d’ informations, s’ en satisfont et les grosses fortunes qui les possèdent l’ ont bien compris, les merdias : 3ème pouvoir ...
      Vient ensuite la bidenphilie, la mise en exergue de l’ ange Amerloc qui envoie par amour et altruisme, pour les candidats au suicide , patriotes et martyres tout ce qu’ il faut pour aller pactiser avec les Russes, et enfiler des perles, en se tirant dessus tout en revenant de Paix ...
      Une volonté de Paix caractéristique de la singularité de l’ occident et de ses énarques, qui vous n’ en aurez douté, ont tout compris !
      La promotion de la Paix n’ a pas de prix mais un cout et ce cout est à ce prix ...

  • 5 avril 2023 à 14:02 | arsonist (#10169)

    • 5 avril 2023 à 14:13 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      N’oublions pas que Mme Ursula a la double nationalité Allemande et ricaine.
      Ce n’est pas innocent le fait qu’elle accompagne M Macron, il faut bien que Washington ait un œil sur ce que va faire le représentant de « de Gaulle » avec Xi.
      Il ne faut pas oublier que La France n’a pas actuellement la présidence du Conseil de l’Union Européenne.
      Souvenons-nous de ce que le Danemark disait il y a quelques mois : ne pas tenir compte du souhait de Macron de « ne pas isoler la Russie et Putin ».
      L’Europe n’est qu’un vassal des ricains, et beaucoup s’y plait.

    • 5 avril 2023 à 14:58 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ Shalom,

      D’où tenez-vous l’info, selon laquelle Ursula von der Leyen, outre la nationalité allemande, serait, selon vos dires, aussi, de nationalité américaine ??…
      Les renseignements russes vous auraient-ils, ainsi, grugé ?…

    • 5 avril 2023 à 17:21 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      kartell,
      de son arrière-grande mère ...
      Son mari a bien le passeport américain aussi.

    • 5 avril 2023 à 19:37 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @ Shalom

      Ce que vous affirmez ne trouve réponse , nulle part sur la toile, tant pour elle que pour son mari !..
      Vos affirmations sont gratuites et relèvent de la désinformation, sauf à produire vos sources, en dehors de vos suppositions, orientées….
      Désolé !.

  • 5 avril 2023 à 15:24 | ANTASITO (#11328)

    Shalom et arsouille vous êtes vraiment des malades mentaux a toujours ressasser des contres vérités un peu (beaucoup) comme dans « agoravox ».
    Shalom :
    - n’oublions pas que Mme Von Der Leyen a la double nationalité. Et alors tu crois que tout le monde est félon comme toi. Je m’installe en France et je crache sur les français. PAUVRE CON va...
    - ce n’est pas innocent qu’elle accompagne Macron, il faut bien que Washington ait un oeil sur...
    - Tu crois vraiment que les USA ont besoin de çà pour savoir ce qu’il s’est dit. DOUBLEMENT IDIOT... C’est Macron après concertation avec les autres membres de l’UE qui a décidé de l’emmener pour faire savoir à La Chine qu’il parlait au nom de la communauté. TRIPLEMENT CON...
    - L’Europe n’est qu’un vassal des ricains...je crois que comme vous avez étés longtemps colonisés il y a encore des restes de cette période dans votre CAFETIERE de décérébrés racistes. Il y a peu d’espoir de vous sauver un jour.
    - pour la Finlande ses dirigeants sons certainement pas aussi IDIOTS que toi. Penses tu vraiment que de ne pas adhérer cela leur évitera les affres de la guerre.

    ARSOUILLE l’autre « nouille » y va de sa couche d’âneries :
    - l’Iran envoie des armes à Putler. Tu fais qu’enfoncer une porte ouverte. Tout le monde le sait. Mais alors c’est çà la grande armée russe en train de quémander des armes à tous les dictateurs.
    - l’Arabie Saoudite qui regarde ses intérêts à conclu un accord sous l’égide de la Chine. Et alors çà ne veut pas dire qu’il se rallie à la Chine. Il défend ses intérêts c’est tout. Quand il va acheter des avions tu penses que c’est vers la Chine (peut-être un jour) ou vers la Russie qu’elle va se tourner.
    - on parle aussi du Quatar et des E.A.U. euh...on en parle où chez « agoravox » ? Je crois que tu prends tes désirs pour des réalités.
    - « Pour les autres régions du globe , »on« sait que l’Occident perd beaucoup de son influence ! Regarder ce qui se passe sur le continent africain . (Pour moi c’est : »regardez" et non pas regarder ...passons car tu n’es pas bac A). Oui c’est vrai mais laissons le temps au temps.
    Dans les pays africains où la France c’est faite virée cela se passe de plus en plus mal. Les attaques djiadistes se multiplient au Mali et hier un journaliste africain disait que au Burkina Faso la population perdait espoir de revoir la paix dans ce pays et cela commence à grogner.
    - et il en revient encore à pour l’instant l’UE fait bloc derrière les USA ...mais pour l’instant seulement. Regarde l’histoire de l’Europe et tu verras que cela fait des décennies que cela dure. C’est encore un rêve qui ne DEVIENDRA PAS REALITE.
    - quant à Marine laisse là faire son chemin ...on verra en temps venu. Tu veux vraiment être le NOSTRADAMUS de ce siècle.
    - "Mais voyons d’abord ce qui se passe en ce moment en Chine , pendant cette visite [visite d’État ? assistée par une Étrangère ?] d’un Président Français !
    Ce sera très instructif !« j’en aurait presque oublié que tu étais raciste. L’Etrangère est quand même beaucoup moins étrangère que toi en France et si j’étais moi aussi raciste (mais je répète je ne le suis pas) je dirais qu’elle est certainement »plus blanche que toi"...non ?

    Je ne sais même plus comment vous dénommer la « bande à arsouille » tant votre niveau de bêtise atteint des sommets contrairement à l’ariary qui lui s’enfonce dans des fonds abyssaux.

    • 5 avril 2023 à 15:32 | dadapasbe (#11427) répond à ANTASITO

      ANTASITO ,
      Faut penser que les ducont et duconp ont sans doute les propres intérêts financiers dans cette affaire ! Ben oui si cela peut rapporter un peu au passage ,pourquoi se priver !
      Il n’y a pas de petits profits !

  • 5 avril 2023 à 16:03 | ANTASITO (#11328)

    ARSOUILLE : j’ai oublié, mais faut dire que tu ne me facilites pas la tâche, tu dis tellement de conneries les unes plus grosses que les autres.

    Concernant la guerre froide...faut te renseigner avent...et encore pas sûr que tu comprennes...

    Alors je t’explique par une image...comme à la maternelle.

    - La guerre froide c’est ce qui se passe entre ton club des...et moi. Des paroles acerbes, des menaces, des mots quoi...
    - La guerre (ou guerre traditionnelle ou conventionnelle) c’est ce qui se passe actuellement en Ukraine.
    - La guerre nucléaire c’est quand tu exploseras en plein vol et qu’on te cherchera partout sans te trouver.

    Allez faut que je me prépare pour aller « aux vèpres » ...si tu comprends pas je t’expliquerais à mon retour...mais au vu de ce que tu à lu ci-dessus tu vas nous répondre dans ta langue natale...je le sais, c’est chaque fois que le couscous t’es resté sur l’estomac.

  • 5 avril 2023 à 16:13 | ANTASITO (#11328)

    Kartel shalom ne te répondra pas car c’est encore pure invention de sa part la double nationalité de Ursala ou alors il l’a lu dans agoravox ou je ne sais dans qu’elle autre « canard » négationniste ou complotiste.

    Par contre elle est candidate au poste de directrice du FMI.

    Attention bien dire Ursula car dans une blague il y avait à la fin une chute drôle genre : Ursule vient ici que je t’en..... Mais n’allez pas dire çà à un homophobe.

  • 5 avril 2023 à 16:42 | arsonist (#10169)

    Mararirary mitsiny ry racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés mandre fa lasa nila ranondranony any amin’i Xi Jinping ireto tandrefana ireto !

    Mandroso miandalana ny Shinoa !
    Tsy tain mitsiny !
    Tombom-barotra moa re izao angonin-dry zareo avy amin’ireto tandrefana tonga mitalaho any China izao !
    Dia io indray ry lerony fa mamono vorona hoe aza manampy an’i « Putler » amin’ny ady any Ukraine fa raha tsy izany an dia ... !
    Dia ahoana ...? Hikopaka ve ? Sa hamely fantsy ?
    Tsy mbola rakany mitsiny f’efa nihoaran’ny Shinoa lavitra mitsiny ry lerony !
    Dia io ry lerony manakin-doha amin’ny be kintana lava izao io !

    Donjona an !

    • 5 avril 2023 à 17:23 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 5 avril 2023 à 18:48 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Encore et toujours les mêmes conneries...on n’est pas allés quémander et on y va pas pour faire trembler la Chine, sauf que l’économie de la Chine est en déclin elle aussi et qu’ils ne peuvent pas se permettre de se voir appliquer des boycotts.

      Et shalom applaudit parce qu’il est aussi idiot que toi... encore que dès fois je me dis ils le font exprès de se rendre idiots pour se rendre intéressants...un peu comme changer de capitale çà changerait la face de Mada...

  • 5 avril 2023 à 17:17 | dadapasbe (#11427)

    Antasito,
    Le niveau de connerie est beaucoup trop élevé dans ce pays ,n’oublions pas qu’ils ne sont sortis de la préhistoire il y a à peine deux à trois siècles ! Ce sont avec quelques Africains les derniers a l’avoir fait sur cette planète !
    Bon faut y mettre un bémol ,beaucoup de peuples ont inventés leur propres systèmes d’écritures mais pas eux ,ce sont les arabes qui en premier ont traduit leur langue dans leurs propre système ! ! Puis vint l’époque des grands navigateurs qui en imposant plus tard la colonisation ,qui elle même, imposa l’alphabet « européen » et ses langues !
    Sans doute que sans la mondialisation de la planète ,nous en serions encore à l’oralité !
    Dire que comme l’arsouille ,beaucoup d’entre eux se prennent pour des intellectuels de première force ,c’est à se taper le cul par terre !

  • 5 avril 2023 à 17:25 | Shalom (#2831)

    Macron est allé voir Putin il y a quelques mois, a-t-il eu besoin de Ursula ?

    • 5 avril 2023 à 18:53 | ANTASITO (#11328) répond à Shalom

      Non parce qu’il ne parlait que de la guerre. Aujourd’hui on parle de guerre et d’économie mondiale et on veut faire voir à XI que l’Europe est soudée.

      Est ce que tu peux le comprendre çà ? cela ne m’étonne vraiment plus que Mada soit si en retard...je crois que pour un nouvel essor du pays faudra attendre que la génération que vous représentez disparaisse.

      Rajoelina avec ces « zèbres » tu peux y croire...

  • 5 avril 2023 à 17:28 | Shalom (#2831)

    L’Arabie saoudite rejoindra l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) avec le statut initial de « partenaire de dialogue ».
    Et le Pétrodollar alors ? Euh ...
    Passez votre temps sur ce site, insultez les malagasy si cela vous enchante mais ...
    Au temps de Byzance, les byzantins passaient leur temps à philosopher sur le sexe des anges alors que l’ennemi était à ses portes.
    Et PAF ! Byzance est tombé pour toujours.

  • 5 avril 2023 à 17:29 | Jacques (#434)

    Le temps me manque aujourd’hui pour tirer sur le Pinocchio faikamboto mais je ne suis pas le seul à observer que le pouvoir orange ne tient plus qu’à un fil. Entre un député d’Ikongo qui lui a fait allégeance depuis sa prise illégale du pouvoir en 2009 et qui s’en détourne parce qu’enfin il a ouvert les yeux face un voleur, un trafiquant, un bandit..., et par ailleurs un ex-ministre qui a divulgué sur les RS leurs échanges, si ce n’est un bateau à la dérive eh ben ça en a l’air. Et voilà que la communauté internationale qui met son grain de sel :

    https://www.actutana.com/depeche/allez-justin-tu-y-es-presque/

    Mais pas que la CI, le Koto aussi s’y met :

    https://www.youtube.com/watch?v=7cGwAqvywnY&ab_channel=Viralinfo

    Il ne reste plus que Luc Hervé pour compléter le décor.

    Aïe, aïe, aïe...

    • 5 avril 2023 à 18:18 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      « Le temps me manque aujourd’hui pour tirer sur le Pinocchio faikamboto mais je ne suis pas le seul à observer que le pouvoir orange ne tient plus qu’à un fil. ».

      « Iriko maty vao ela velona » ; Plus on dit que la fin de sa vie politique est proche, plus il rebondit politiquement.

      Ce Rajoelina là a un mystère que les autres ne savent pas. Il sait toujours rebondir.

      - Quand il était en formation en France pendant le mandat de Rajao, ses adversaire avait prédit que Rajoelina est politiquement mort, et plusieurs de ses camarades de lutte l’ont quitté, Rolly, Bevata, etc . Mais, nous savons tous, il a réussi à se faire élire et retourner au pouvoir,...

      - Depuis 2020, ses détracteurs annonçaient que son régime est comme un fruit mur, il tombera tout seul, mais, nous sommes en 2023, il est toujours en train de réaliser des projets sur des projets,...

      Certes, encore une fois, quelques uns de ses amis l’ont quitté, mais, depuis 2019, il a pu recruter des nouveaux qui étaient dans les camps de ses adversaires, je ne cite que quelques uns, Rakoto maditra, Milavonjy, Nicolas, Kaleta, etc Un regroupement politique est en train de se former entre TGV et des groupes politiques, il y aura beaucoup de surprise, l’objectif est un tour de vita,...

    • 5 avril 2023 à 18:25 | MALIBUC (#9345) répond à Jacques

      #7070,
      Je suis mort de rire de voir que vous continuez à porter ce DJ BOUFFI BAC-7 en triomphe.
      Seulement ce que vous ne savez pas c’est qu’il vit ses derniers instants au pouvoir, tout comme vous derrière vos écrans.
      Tic.....tac....tic...tac
      Demain vous comprendrez. Hihihihi

  • 5 avril 2023 à 18:14 | arsonist (#10169)

    Certains commentateurs politiques Européens râlent parce qu’ils trouvent paraît-il que les Européens n’arrivent pas à s’entendre entre eux ,
    face à la Chine ,
    et face aux USA ,
    deux pays qui pratiquent le protectionnisme pour leurs industries et compagnies , contrairement aux naïfs Européens !

    J’ignore si les Européens sont naïfs ou pas .
    Par contre , je sais que les Allemands pensent le contraire de ce que pensent les Français sur la Défense et la dépendance avec les USA .
    Les Italiens ralent parce qu’ils se sentent à tort ou à raison snobés par et les Français et les Allemands .
    Les Polonais sont persuadés qu’ils sont les meilleurs alliés des USA pour combattre les Russes.
    Sans parler des Bataves , des Baltes et des Hongrois .
    Un grave handicap de l’UE aussi est certainement l’absence d’une langue commune . Contrairement aux Anglo-Saxons et aux Russiens [Russes , Biélorusses et ... Ukrainiens (Petits-Russiens)] . Les Chinois ont le mandarin.

    • 5 avril 2023 à 19:17 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Et dans ces pays alors pas de handicap :

      On compte 176 nationalités et une centaine de langues parlées dans l’actuelle Fédération de Russie. Les Républiques et autres okrougs ont, en fait, plusieurs langues officielles (dont le russe, toujours).

      Au total, on en compte 50. Prenons comme seul exemple les variétés sous-dialectales du mandarin de Pékin : on aura alors le « dialecte de Pékin », le « putonghua », le « mandarin des Philippines », le « mandarin de Malaisie », le « mandarin de Chengde », le « mandarin de Chifeng » et le « mandarin de Hailar ».2 déc. 2022

      Mada :
      Une multitude de langues différentes
      Ainsi, un certain mot chez les Betsiléo peut signifier une chose complètement différente chez les Antandroy… Le malgache officiel est celui parlé dans les plateaux de l’Imerina qui accueillent la capitale Antananarivo.
      A cela on peut rajouter les langues parlées par les différentes communautés qui habitent le pays, parfois depuis des générations : quelques langues européennes parlées par les Vazaha, c’est-à-dire nous, une importante communauté indo-pakistanaise, les Karanes et le chinois parlé par les…Sinoa.

      Eh oui, faut réfléchir avant de parler...

      Tiako ianao.

  • 5 avril 2023 à 18:42 | ANTASITO (#11328)

    Lé kopé a écrit dans le post avis de recherches :

    Trump est passé devant La Justice , en arrivant à New York avec son jet privé , traversant la ville avec un cortège de voitures noires , flanqués de gardes du corps innombrables , digne d’un film de la Mafia . Tout cela pour impressionner les Autorités compétentes , et surtout le peuple ignare (il en sexiste aussi aux USA). Seul privilège qu’il a eu , c’est de ne pas se faire photographier comme un vulgaire proxénète dans les locaux du tribunal , et de ne pas être enfermé dans une cellule réservée à cet effet , et sans menottes , contrairement à D. Strauss Kahn . Pourtant ,il s’agit bien d’une affaire de mœurs , contrairement à ce que veulent faire croire ses inconditionnels . En tout cas , le paiement du cover girl avec le budget de sa campagne a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase . Il est rentré ensuite, tête haute dans la banlieue de Miami , Key Largo , où il possède parmi tant d’autres dans le Monde , une résidence immense et huppée .L’Amérique dans toute sa contradiction et sa splendeur , puritaine et sans scrupules .

    Je lui réponds :

    Eh non lé kopé tu n’as rien compris à l’affaire comme d’hab pour toute la clique à arsouille vous l’ouvrez à tort et à travers...normal que Mada en soit là ou elle est...normal que vous soyez toujours en train de vous en prendre aux « vils colonialistes » c’est si facile comme çà...
    ou alors comme dit l’autre « cornichon » il faut changer de capitale...ah, ah, ah...

    Non faut juste changer certains malgache qui traînent sur ce forum et qui ne comprennent rien de rien.

    Justement il NE S’AGIT PAS D’UNE AFFAIRE DE MOEURS...on ne lui reproche pas d’avoir eu recours à une actrice porno pour assouvir ses besoins sexuels. Cela n’est pas interdit...toi même tu pourrais en faire autant sans que l’on puisse te reprocher quoi que ce soit...bon faudrait quand même que tu en aies les moyens et çà c’est moins sûr.

    Donald Trump visé par 34 chefs d’inculpation, les trois affaires au cœur des accusations
    Selon les documents judiciaires, Donald Trump est accusé d’avoir « orchestré » des paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant la présidentielle de 2016.

    Il n’est jamais mentionné qu’il s’agit d’une affaire de moeurs mais d’avoir détourné de l’argent de sa campagne électorale pour étouffer des affaires embarrassantes. Le cul n’a rien à voir là dedans sauf dans tes fantasmes.

    • 5 avril 2023 à 22:55 | lé kopé (#10607) répond à ANTASITO

      J’espère que vous savez lire , car vos insultes sont à la hauteur de votre perspicacité . J’ai bien mentionné dans mes propos , que cet individu , en dehors de ses affaires de mœurs, est poursuivi pour 14 chefs d’inculpation , dont le détournement de ses comptes électoraux pour des besoins lubriques , et surtout d’avoir « étouffé » comme vous le dites cette affaire . Pour ses déplacements en jet privé , et en cortèges de voitures avec des vitres fumées , sa non présentation devant le photographe pour les archives judiciaires , ni sa chance d’éviter les cellules du Tribunal et des menottes , vous pouvez les vérifier . Sans oublier sa résidence dans la banlieue de Miami , à Key Largo , une petite bourgade que j’ai eu la chance de visiter... deux fois , et pas vous . Comme cela , vous pourrez apprécier , si j’ai les ...moyens comme vous le dites ou pas.

    • 5 avril 2023 à 23:04 | Zora (#10982) répond à ANTASITO

      Le Kope 👏👏👏👏👏👍👍👍👍

    • 5 avril 2023 à 23:15 | arsonist (#10169) répond à ANTASITO

      # "lé kopé’’

      Miarahaba !
      Ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ireo anie olona tsy dia nahita fianarana loatra e !
      Jereo fa ny voambolana ampiasainy Dia tery be no sady opa sy ozona ary teny ratsy ranoray fotsiny !
      Ka aza ivakiana loha fa tsy mendrika izany ireo.
      Misy fahadisoana lehibe maro ataon-dry lerony , kanefa sady tsy atoroko no tsy ahitsiko , fa avelako ho hitan’ny havany eo !

      Olona niveau école élémentaire daholo ireo fa matin-kambo mandainga manombony tena amin’ny napa fotsiny !

    • 6 avril 2023 à 09:09 | ANTASITO (#11328) répond à ANTASITO

      Lé kopé et arsouille vous êtes des malades, mais vraiment atteints. Vous écrivez quelque chose et ensuite vous dîtes de contraire.

      QUAND A DIRE ÊTRE ALLE DEUX CHEZ TRUMP pour faire voir que vous avez les moyens. FAUT VOUS CROIRE SUR PAROLE, j’ai dit donc j’ai fait.

      ET MOI vous m’avez pas vu sur la lune, j’étais à côté d’Armstrong...si, si regardez bien les images au fond sur la gauche...

  • 5 avril 2023 à 18:48 | dadapasbe (#11427)

    Sidérants de constater les activités frénétiques de ces petites mains du système néo soviétiques ,comme Arsonist ,shalom et quelques autres !
    Nous comprenons bien que ces gens là sont payés grassement par le grand frère russe mais quand même Moscou et son patron Poutine sont en pleine décadence et la partition de la grande Russie est plus qu’ l’ordre du jour !
    Non,non surtout en connaissant la faillite totale de ce systéme dans les années 80/90 ces abrutis continue encore et encore a croire a cette abomination débile !
    Bon l’argent des russe et une hypothétique prise de pouvoir dans un futur proche sont le moteur de cette motivation mais enfin faut vous acheter un cerveau ,vos chances d’arriver a quelques chose de sérieux sont quasiment nuls !
    CQFD les loosers restent des loosers !
    Mêmes les Chinois ont beaucoup fait pour moderniser cette dépravation humaine mais les russes en sont encore dans la préhistoire glauque !
    Non ,chapeau ,autant de constance dans la connerie c’est remarquable !

    • 6 avril 2023 à 06:58 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      ’’ les vils colonialistes attardés" monsieur Arsoniste ne sont pas vos valets— Bien au contraire.Dans la mesure de leur possible ils se mettent au service de la société malgache.Ils ont quitté leur pays où tout est en état de marche ,où les routes ne sont pas défoncées ,où les ampoules s’éclairent la nuit ,où l’eau coule au robinet,où personne ne crève de faim.Ils savaient la misère malgache ,ils sont venus quand meme pour partager et relever cette misère.
      Honte à vous ,sale démissionnaire ,sale émigré qui a fui son pays et maintenant se pavane sous un ciel étranger.Taisez vous .Vous nuisez

    • 6 avril 2023 à 08:16 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Taikiringy ’’vatobidule’’ !
      Lèche-q des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés
      de niveau d’instruction celui d’une école élémentaire ,
      qui croient que les Gasy sont toujours sous leur joug de colonialistes !

      Gare au bébé cul !

  • 5 avril 2023 à 18:51 | arsonist (#10169)

    Les Britanniques ont dévoilé l’existence d’une nouvelle milice privée russe .
    Elle s’appellerait « Convoy » !

    Elle aurait été créée par le ministre Russe de la Défense .
    Et le Chef désigné de Convoy serait un ancien des wagner qui aurait contribué à installer les wagner chez nous à ... Madagougou !

    Hum ! Convoy recruterait beaucoup en ce moment !
    Wow !
    Très intéressant !

    • 5 avril 2023 à 19:05 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsodébile ,
      Toi le planqué parisien te faire m’embaucher par une milice Russe ,faut pas rêver ,mais ce serait un bonheur pour nous !

    • 5 avril 2023 à 19:27 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Convoy a été créé par Poutine car Prigojine prenait un peu de place à son goût...et un attentat est si vite arrivé dans ces pays.
      Elle a été créée par le ministre de la défense sur ordre de qui...eh oui de Poutine.

      Pour le recrutement si cela t’intéresse tu peux toujours y aller... ils aiment bien tout ce qui tourne autour de la sphère maffieuse.

  • 5 avril 2023 à 19:43 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    HS :

    Quand le pouvoir interventionniste crétin entre dans l’ économie du secteur privé pour saloper la filière vanille :
    https://www.actutana.com/depeche/cest-incroyable-ils-ont-meme-reussi-a-salop-le-marche-de-la-vanille/

    Le bon sens économique serait-il en train de revenir chez le pouvoir crétin madagougouesque, en ayant compris la notion b.a.ba de l’ économie, la loi de l’ offre et de la demande ? :
    https://midi-madagasikara.mg/2023/04/05/filiere-vanille-retour-force-vers-la-liberalisation-pour-sortir-de-la-crise-2/

  • 5 avril 2023 à 19:44 | arsonist (#10169)

    Raha hanajedaka tanteraka tokoa ireto
    racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés
    mpanambany ny pokona ireto ,
    satria heverin-dry ilay maizina fa mbola voaziogany foana ny pokona ,
    dia hisakana
    sa hanome tanana
    sa hitazam-potsiny
    ireo Rosiana wagner sy convoy ireo ?
    Aza hitako !

    • 6 avril 2023 à 08:58 | ANTASITO (#11328) répond à arsonist

      Encore et toujours aussi c..

  • 5 avril 2023 à 22:28 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    En préambule, je tiens à bien préciser que je ne soutiens ni ne roule pour aucun candidat déclaré, réel ou putatif à la présidentielle malgache, et surtout pas SAR DJ Lapin Crétinissime.

    Cette mise en garde bien précise étant faite, j’ ai écouté les 3h15 d’ interview de l’ ex Président Hery Rajaonarimampianina, par Gascar Fenosoa sur RealTv :

    https://youtu.be/WnldoEdyJqU

    Le personnage Hery Rajaonarimampianina a de la répartie, et su déjouer avec habileté les questions directes sans complaisance de son interviewer.

    Sur cet interview, j’ en retire 2 conclusions :

    - la première qui est patent, c’ est vraiment autre chose d’ écouter une personne cultivée et instruite, qui a fait de grandes études, au lieu d’ avoir affaire à des rustres et des ignares.

    - la seconde, c’ est que de son passage aux affaires publiques, en tant que que ministre de l’ économie et des finances de la HAT, et surtout en tant que PRM, le personnage Hery Rajaonarimampianina a la prestance certaine, d’ un personnage ayant acquis de l’ épaisseur dans l’ exercice de ses fonctions.

    Quand a son leitmotiv sur « Placer les intérêts de la Nation » au dessus de tout, chacun aura sa propre appréciation sur la sincérité ou non du personnage, et je garde mon opinion personnelle pour moi.

  • 6 avril 2023 à 09:23 | ANTASITO (#11328)

    Quand j’écris à lé kopé qu’il ne comprend rien de rien en parlant des « largesses » dont aurait bénéficié TRUMP lors de sa mise en examen car il parle « avec délectation » d’affaires de moeurs
    alors qu’il s’agit SEULEMENT ET UNIQUEMENT" d’affaires financières il me répond que je ne sais pas bien lire.

    BIEN SUR ARSOUILLE, l’andouille de service vole à son secours.

    Par un copier/coller je rapporte les faits tels que écrits dans la rubrique précédente intitulée AVIS DE RECHERCHE...ainsi vous vous ferez une idée de cette bande de guignols qui sévit dans ces colonnes juste par haine raciale anti française et homophobie tout en habitant en France et sans doute en allant au bois de boulogne se taper des « brésiliennes » avec une voix de « ténor ».

    Lé kopé a écrit :

    Pourtant ,il s’agit bien d’une affaire de mœurs , contrairement à ce que veulent faire croire ses inconditionnels . En tout cas , le paiement du cover girl avec le budget de sa campagne a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase . Il est rentré ensuite, tête haute dans la banlieue de Miami , Key Largo , où il possède parmi tant d’autres dans le Monde , une résidence immense et huppée .L’Amérique dans toute sa contradiction et sa splendeur , puritaine et sans scrupules .

  • 7 avril 2023 à 14:28 | Ibalitakely (#9342)

    à (#71070),
    - Belle Isanja c’est combien en Ar puis en £ le litre du gas oil actuel à Madagasikara ??
    - Jolie Isanja c’est combien en Ar puis en £ le kilo du riz (local) actuel à Madagasikara ??
    - Puis le pain, la viande de boeuf, l’huile alimentaire, les pomme de terre, les oignons etc ??
    - & le smig (ou salaire minimum d’embauche) actuel, s’il est bien appliqué (??) suivant la loi en vigueur, est de combien en Ar puis en £ ?? & enfin, dîtes en sourdine [valio an’eritreritra fotsiny] votre comparaison de tout cela avec les Seychelles, l’ile Maurice, la France & les autre pays dont vous aimez bien citer souvent

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS