Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h29
 

Culturel

Culture

La communauté indienne à Madagascar fête Diwali

lundi 16 novembre 2020 | Mandimbisoa R.

Une grande première. La communauté indienne a célébré samedi, à la résidence de l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar, Diwai. « C’est une occasion de célébrer la victoire de la lumière sur les ténèbres, de l’espoir sur le désespoir et de l’amour sur la haine. C’est un festival qui rassemble des personnes de toutes confessions et de toutes communautés et unit l’humanité », explique le diplomate indien, Abhay Kumar.

Il s’agit à la fois d’un événement à caractère culturel, confessionnel et aussi diplomatique qui a vu notamment la présence des membres du gouvernement malgache et des représentants des différents corps diplomatiques à l’instar des ambassadeurs des autres pays en poste à Madagascar. C’est la première fois que Diwali est célébrée avec la participation des hauts dignitaires de l’île de l’océan Indien qui compte plus de 20 000 membres de la diaspora indienne.

Un groupe culturel composé d’anciens élèves de l’Indian technical and economic cooperation (ITEC) a interprété des danses indiennes à cette occasion. Les Hindous Samaj de Madagascar ont également organisé un programme culturel qui comprenait des spectacles de danse Garba où femmes et enfants prenaient part à cœur joie.

4 commentaires

Vos commentaires

  • 16 novembre 2020 à 14:31 | Gérard (#7761)

    c’est se moquer du monde
    la majorité des indiens de Mada sont musulmans, et n’ont que faire d’une fête indouiste
    l’Inde officielle n’a jamais été aussi sectaire que maintenant
    il n’y a qu’à Mada que les hindous et les musulmans vivent en paix
    faisons en sorte que cela dure

    • 16 novembre 2020 à 19:21 | betoko (#413) répond à Gérard

      A l’ile Maurice et à l’ile de La Reunion cela s’appelle Dipavaly et les indiens de confession musulmane et tamoule vivent en harmonie

    • 16 novembre 2020 à 20:58 | Isambilo (#4541) répond à Gérard

      L’Inde a toujours été majoritairement hindouiste, donc sectaire. Ceux qui se sont convertis à l’islam étaient ceux qui n’appartenaient pas à un varna.
      Personnellement je connais plus de banians que de musulmans, borah ou khodja.

    • 19 novembre 2020 à 09:20 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à Gérard

      Et..........donc ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS