Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 19h28
 

Forces Armées

Forces armées et gendarmerie

La cohésion et l’unité pour la patrie au menu

jeudi 5 novembre 2009

Les femmes des militaires ont appelé à un culte ou une prière, en tout cas une cérémonie religieuse pour la patrie et le foyer familial dans le cadre de la recherche de la paix sociale et de la sortie de crise. Cette cérémonie s’est déroulée ce mercredi 4 novembre 2009 au Palais des Sports à Mahamasina, soit quelques jours après que le Conseil des ministres ait proclamé des promotions au titre d’officiers généraux pour plus d’une vingtaine d’officiers supérieurs des forces armées. Faut-il mettre cette promotion sur le compte d’une opération de fidélisation des forces armées au gouvernement en place ? Surtout au moment des négociations d’Addis-Abeba ?

En tout cas, la veille les gendarmes de leur côté se sont réunis au salon d’honneur du Toby Ratsimandrava à Andrefan’Ambohijanahary, et plus précisément les responsables du Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie nationale (SEG) et du Commandement de la Gendarmerie Nationale (COMGN). Etaient présents le Général de Division Ravelomanana Claude, Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie Nationale, le Général de Brigade Ranaivo, directeur de Cabinet du SEG, le Général de Brigade Razafindrakoto Jean Bruno Wilfrid, Commandant de la Gendarmerie Nationale (COMGN), et ses deux adjoints, le Général de Brigade Manankay Augustin et le Colonel Marius Kaderbay.

Au menu, le renforcement de la cohésion, de la solidarité et de la complémentarité au sein du SEG et du COM. Selon le Général de Division Ravelomanana Claude : « Il importe que la solidarité, la fraternité et l’amitié règnent dans la Gendarmerie. Aucune rivalité ne doit exister, au détriment de la bonne renommée de la gendarmerie. » Selon encore le SEG, ce département a été rétabli pour veiller à l’intérêt de la Gendarmerie, dont les missions sont délicates. En effet, en plus de ses attributions purement militaires, la Gendarmerie doit faire face à des responsabilités de polices diverses, dont notamment judiciaires.

Les membres du cabinet du SEG ont été ensuite présentés par le Général de Brigade Ranaivo, DIRCAB du SEG. A suivi la présentation par le Colonel Marius des directeurs et chefs de service au sein du COMGN. Une visite guidée des locaux rénovés mis à la disposition du SEG par le Commandement de la Gendarmerie, a été ensuite effectuée sous la conduite du Colonel Rakotobe Abel, Coordonnateur Général du SEG. Un pot de l’amitié a ensuite clôturé cette rencontre, à l’issue de laquelle la Gendarmerie s’est retrouvée plus que jamais unie et solidaire.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre 2009 à 13:25 | Odon (#708)

    Si vous voulez vraiment une cohesion authentique au sein de vous les forces armees vous devez faire preuve de netoyer votre salete, votre egoism, et votre hypocrisie. Vos dires et vos attitudes s’eloignent et se contredisent come jour et nuit. Comment voulez vous que le monde croie en votre cohesion alors que certains de vous se trouvent promus en officiers generaux etc. apres avoir commis un coup d’etat et desobei a leur superiers hierarchiques ??? Nous ne sommes pas dupes. N’allez pas nous raconter des histoires pleines d’illusions.

    • 5 novembre 2009 à 14:28 | Bena (#2721) répond à Odon

      comme du temps du collabo rasanjy promu gouverneur d’antananarivo, voila les mutins putschistes s’offrir des galons. sans honte ni vergogne, hyppolyte l’hypo..crite en tête. aura-t-il le courage de porter ces galons de la honte ? le mari de racécile n’est pas en reste. pourquoi ne pas donner à coutity aussi tant qu’à faire ?

  • 5 novembre 2009 à 17:27 | Sitraka (#1700)

    Comment peut-on qualifier une armée de 300 colonels, tous voulant étrenner le plus rapidement possible les premières étoiles de général de brigade ; il est vrai qu’avec le mode d’avancement automatique de grade, tous les 2 ans, certains finiront par devenir un général à 15 étoiles.
    Les promotions ethniques de l’Acmil ne peuvent que fournir des officiers au rabais dont on peut apprécier les effets depuis le 26 janvier 2009.
    De miaramila, il n’y a que des miaraBila, et de manamboninahitra on n’a plus que des manamboniAhitra, et de Tafika un Lafika (Pampers) où foisonnent un ramassis de gradés et de soldats égarés !
    Un formatage s’impose à très court terme si l’on ne veut pas que la soldatesque continue à faire des siennes !!!!

  • 6 novembre 2009 à 00:07 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Si l’armée est aussi patriote comme elle le prétend, qu’elle laisse les Malagasy se manifester une seule fois dans la rue dans toute l’île pour dire oui ou non à TGV.
    - Qu’on lance un appel à la radio, à la télé que ceux qui ne veulent pas de TGV à la présidence de la transition se rassemblent à la place de la démocratie de chaque région, les résultats ne seront que transparents !!!!
    - Puisqu’il faut trouver une solution, autant faire une consultation en live !

    • 6 novembre 2009 à 03:37 | Odon (#708) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Publicite :

      Pour vous militaires qui etes encore en train de dormir, reveillez vous. L’opportunite est bien la pour avoir une promotion juste en 6 ou 7 mois. C’est fortement possible 2 promotions en 1 annee. Il suffit de commettre un autre coup d’etat, et vous verrez bien que vous serez promus. POur plus de renseignement, adressez-vous A Charles et lylis ou A Rakotonandrasana...

      With Comment :

      Toujours sur ce sujet, on ne peut pas s’empecher de poser la question : ayant acheves ce fameux coup d’etat, etes vous tous eleves aux grades superieurs ou cela concernent exclusivement les officiers et officiers superieurs...et les « vatany » miala maina ??? Si c’est bien le cas, l’idee de cohesion et unite est illusoire. Une raison peut-etre de commettre un coup d’etat au sein de l’armee, non ??? Pourquoi pas ???

  • 6 novembre 2009 à 08:13 | bouba (#2789)

    La cohésion et l’unité pour la patrie au sein des militaires :
    Au contraire, la nomination des derniers généraux entrainera une haine fratricide entre les promotions militaires.
    Sur quelles critères leurs nominations ont été établies ???
    - Est ce que ces nouveaux promus ont-ils passé les différentes étapes pour acquérir cette promotion ??? (Les grandes écoles militaires, etc...)
    - Et si les autres entités réclament les mêmes traitements ???
    - Un infirmier promu au grade de « docteur en médecine »
    - Un licencier promu au grade de « docteur 3ème cycle »
    - Un médecin généraliste promu au grade de « Professeur agrégé »
    Tout ça, après avoir occupé une place dans le gouvernement de la HAT

    - Je pense et je crois que le but de leurs nominations était tout simplement un moyen de la mouvance TGV pour avoir le poste du conseil de sécurité dicté par la charte de Maputo (qui dit que ce poste doit être tenu par un Général).
    En effet, la majorité du STAFF militaire de la HAT sont tous des « Colonel », « Lt Colonel », et « Commandant ».

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS