Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 septembre 2019
Antananarivo | 08h35
 

Infrastructure

Réhabilitation de routes

La circulation complètement perturbée dans la capitale

jeudi 29 août | Arena R.

Les gênes causées par les travaux de réhabilitation de plusieurs tronçons de route dans la capitale commencent à être de plus en plus éprouvantes. A moins d’une semaine de l’arrivée du Pape François à Madagascar, les travaux battent leur plein et ne manquent pas de bloquer la route dans les principaux axes de la ville d’Antananarivo. Ils engendrent ainsi de graves perturbations de la circulation dans l’ensemble des voies dans la capitale.

Depuis quelques jours, des travaux de réfection des voies ont été constatés dans plusieurs endroits causant la coupure de la circulation comme au niveau du rond-point d’Antaninandro vers Behoririka, ou à Antanimena à hauteur du CEG et devant l’entrée du stade de Malacam, ou encore à Tsarasaotra à l’entrée de la route vers Alarobia sur une longueur d’environ 800 m. A cela s’ajoutent les travaux au niveau du rond-point d’Antanimena, à Ankazomanga ou encore à Anosy.

Pour faire ces trajets, il faudra compter plusieurs heures à l’avance pour essayer de parvenir à destination dans les temps sinon ; il faudra galérer pendant des heures dans la voiture, sous le soleil brulant et dans l’odeur étouffante de l’air pollué de la capitale.

Des déviations ont été mises en place comme c’est à Alarobia vers Soavimasoandro pour sortir de Tsarasaotra ou encore à Antanimena vers le rond-point pour redescendre à Antanimena et faire un sens unique devant le Night-Club Taxi Be Tana pour se rendre à Analakely. Pour ceux qui descendront la rue Faravohitra pour se rendre à Behoririka, il faudra désormais emprunter la voie qui mène vers le collège Rasalama Ampandrana pour remonter vers Andravohangy Ambony et aller au pont de Behoririka.

Bien que les travaux soient minimes du côté d’Anosy (des travaux de finalisation des évacuations d’eau et sur les trottoirs) les embouteillages peuvent souvent aller jusqu’à Ambohijanahary Ouest vers Anosy. Dans le sens inverse, en direction de Tanjombato, la circulation reste le plus souvent bloquée à Soanierana, non pas à cause des travaux cette fois-ci, mais de l’anarchie de la circulation.

Non respect des règlements

Aux travaux de réfection en cours, s’ajoutent également le non-respect des règles de de circulation des poids lourds qui de jour comme de nuit semblent trouver leur chemin dans les rues de la capitale, sans qu’aucune autorité compétente n’en dise un mot. Il en est de même pour les transporteurs en commun qui profitent de la perturbation de la circulation pour s’arrêter n’importe où, sans le moindre respect des arrêts conçus à cet effet. Pareillement pour la circulation des charrettes sur la voie publique qui a été règlementée il y a quelques mois mais qui actuellement semble circuler à toute heure de la journée.

Les travaux sont certes nécessaires reconnaissent les automobilistes mais il faudra qu’ils soient mieux organisés pour ne pas pénaliser les usagers de la route et qu’au minimum des communications sur les coupures de route soient faites pour que la population puisse prendre ses dispositions à l’avance.

55 commentaires

Vos commentaires

  • 29 août à 09:48 | mikeee (#10718)

    oui, mais c’est une situation particulière, compte tenu de l’arrivée du pape...

    • 30 août à 05:11 | Ibalitakely (#9342) répond à mikeee

      Fa mbô mikaka … kaka kely indray aloha e !!

      LOZA AMBONY VATO
      Loza loza
      Fa nievina ny vorontsiloza
      & nangetotra ny foza
      Sady lanin’ny saka ny kitoza
      Ny vahoaka nefa mitavozavoza.

      Toy izany koa ny loza teny Ivato
      Nahery ny fangalaram-bato
      Mitovy amin’ny tany Tanjombato
      & Anosibe Mandrangobato
      Nampiady ny rafozana & vinato
      Izao ny fifidianana mety miato
      Fa ny CENI tsy ampy Ar zato.
      Ibal’.

  • 29 août à 10:01 | betoko (#413)

    On dirait que M.T n’avait rien à mettre sous la dent pourtant il y a des infos plus interresants que la réfection des routes dans la capitale
    A lire dans certains journaux la conférence de presse de Mme Lalao Ravalomanana d’hier ou mieux encore sur RFI Afrique le procès du bateau chinois accusé de trafic de bois de rose

    • 29 août à 10:17 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      TrafiCS-NAREO MAPAR SY ny FORONGINAREO Mianakavy IHANY io ry VONGANY maivan-DOHA mazava ? Samy tsara

    • 29 août à 10:53 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      betoko (#413)
      Non le Jomaka d’Ambatomanga.
      Dès que les nouvelles touches les Ravalomanana ça te parait plus intéressantes que d’autres nouvelles. Car pour ainsi dire, et pour être poli, ça te fait Bander.

      Quant au procès d’un Bateau Chinois accusé de Trafic de Bois de Rose on s’en fout, ce qui intéresse les Malgaches c’est de savoir les noms des Grosses Têtes Malgaches liées à ce Trafic et qu’elles soient jugées.

      Oui la réfection des routes, prouve encore une fois de plus l’hypocrisie des Dirigeants de ce Pays. Au même titre que la Francophonie du temps de Hery, avec des constructions à la va vite, et les résultats.
      Pour la venue du Pape, on remet le couvert en mettant une somme monumentale dans des routes que même le Pape s’en foutrait de rouler dessus ou pas. A moins que ça soit le Vatican qui aurait payé la réfection pour le bien être du Pape, ce qui m’étonnerait beaucoup car le Pape ancien Archevêque d’Argentine avait à son quotidien côtoyé des miséreux.

      En tout état de cause que ce soit l’Etat Malgache qui aurait payé ou le Vatican, je trouve ignoble, de faire passer l’état des routes avant, les difficultés de vivre de tout un peuple qui se vautre dans la misère.
      A croire que l’Etat ou l’Eglise aurait perdu le Nord, et pour dire, je suis Catholique mais d’une autre conception de la chose.

    • 29 août à 12:22 | Jacques (#434) répond à betoko

      Dites le jomaka d’ambatomanga, rien ne vous empêche de zapper si les articles de MT vous agacent. Ou bien intervenez via la rubrique Tribune Libre si vous avez des idées plus intéressantes que celles soumises par MT.

      Le jomaka d’ambatomanga ne veut que du Ra8 comme sujet, il est tellement épris de l’ancien chef de l’État qu’aucun autre thème évoqué ici ne lui paraît attrayant.

    • 29 août à 16:22 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à betoko

      ca c’est bien la preuve que vous ne vivez pas dans la capitale ,quand on en arrive à un point où aller du stade d’alarobia au rond point qui se trouve tout en bas à ankorondrano ( 500m) peut mettre 1h 30 en voiture à partir de 18h ,on ne dit pas que parler de la circulation dans la capitale n’est pas un sujet important !

  • 29 août à 10:23 | betoko (#413)

    Ratiarison
    Art NY trafic NY Marc Ravalomanana angaha tsy azo lazaina ?

    • 29 août à 10:36 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Tsapao ny herin’lisany. SAMBORY IZY.

      Samia velonaina.

    • 29 août à 12:59 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      SAMBORY MARINA IZY "R8" raha MASA i andry nirina rajoelina tgv Dj filou ny repobilika malagasy no sady MPANDRAVA no mpanongana MAZAVA VE RA VONGANY A ? Samy tsara !

    • 29 août à 12:59 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      SAMBORY MARINA IZY "R8" raha MASA i andry nirina rajoelina tgv Dj filou ny repobilika malagasy no sady MPANDRAVA no mpanongana MAZAVA VE RA VONGANY A ? Samy tsara !

    • 29 août à 13:05 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      SAMBORY MARINA IZY "R8" raha MASA i andry nirina rajoelina tgv Dj filou ny repobilika malagasy no sady MPANDRAVA no mpanongana MAZAVA VE RA VONGANY A ? HIANAREO mpianan-kavy ny MPITONDRA +anc-krajabaly -hassanaly hyrijee fraise etc’’’’’’’...+++izany no TENA BE TRAFICS++++ MAZAVA !

    • 29 août à 13:05 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      SAMBORY MARINA IZY "R8" raha MASA i andry nirina rajoelina tgv Dj filou ny repobilika malagasy no sady MPANDRAVA no mpanongana MAZAVA VE RA VONGANY A ? HIANAREO mpianan-kavy ny MPITONDRA +anc-krajabaly -hassanaly hyrijee fraise etc’’’’’’’...+++izany no TENA BE TRAFICS++++ MAZAVA !

  • 29 août à 10:45 | kartell (#8302)

    Faut-il remercier ce pape, d’avoir impulsé aux autorités dites compétentes le virus du vite, bien fait au grand bonheur des entreprises de travaux publics ?...
    Ce chantier de raccommodage express donne à la capitale des airs de ville paralysée où chaque usager fait comme il lui plaît ou comme il peut...
    Dépassée par la tâche insurmontable, les forces de l’ordre ne savent plus où donner du sifflet et en l’absence d’une ligne de conduite dictée par une hiérarchie plus préoccupée par la venue papale que par cet habituel pataquès routier, la capitale n’en finit pas de suffoquer sous les assauts répétés des véhicules polluants : mais, où vont-ils donc tous  ?....
    Cet petit relookage de dernière minute, le nettoyage manu-militari des rues et de ses mendiants attitrés donneront à cette capitale une ville au look surréaliste qui aura vite fait de retrouver son aspect habituel dès que la normale aura repris son dessous crasseux et glauque..
    La morale de l’histoire, c’est que lorsque l’on veut, on peut, mais de toute évidence l’absence totale de continuité dans l’effort reste un des corps-morts d’une société qui a fait du superficiel sa ligne de conduite qui visiblement n’est pas prête d’être remise en cause et pourquoi donc ?...

    • 29 août à 11:42 | Houpert Claude (#10595) répond à kartell

      Bien sur qu’il faut remercier le Pape !
      Avec sa venue sont engagés des travaux dans la capitale !
      Je pense qu’il faudrait l’inviter tous les deux ans pour
      voir une modification / transformation de la capitale !
      Mais je pense que c’est son dernier voyage à Madagascar et qu’il
      faudra attendre le prochain pape pour une nouvelle série de travaux !

    • 29 août à 16:29 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à kartell

      faut l’inviter chaque année alors ,avec un peu de chance on aura un vrai plan d’urbanisme mis en place d’ici la fin du mandat de BAC -8 !

  • 29 août à 10:49 | olivier2 (#9829)

    bah oui la "circulation est complètement perturbée dans la capitale"..

    Comme d’hab..

    De plus en plus de monde...de plus en plus de véhicules...

    Des routes défoncées...qui attendent des "dons" de l’Europe..ou des accords douteux avec la Chine..

    Des marchands sur les trottoirs...des passants sur les routes..des ordures à chaque carrefour..

    Des charrettes qui circulent là ou elles ne devraient pas..

    Des Taxi bé qui font n’importe quoi ...

    Des flics qui laissent faire...

    Des trous un peu partout...

    Des digues..des constructions ubuesques...qui vont ENCORE ET ENCORE provoquer des inondations..

    Rien de nouveau en réalité..
    Sauf qu’il y juste de plus en plus de monde à venir s’entasser..

    Un seul mot d’ordre : pas d’ingérence !

    MDR

  • 29 août à 10:54 | betoko (#413)

    Matoriandro
    On attend la mise en place des membres de la HCJ et on verra

    • 29 août à 11:18 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Rovina ???!!!

      Adala tsy misy saina elah.

      na zany aza de :

      Samia velonaina.

    • 29 août à 12:38 | Jacques (#434) répond à betoko

      Pour le jomaka d’ambatomanga la HCJ n’est donc toujours pas effective. Dire que le jomaka est curieux, qu’il met son tarin partout mais il ignore que cette institution est déjà fonctionnelle. Pauvre jomaka !

    • 29 août à 12:56 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Jacques,

      La HCJ n’est pas encore fonctionnelle car l’Assemblée Nationale tarde à nommer les deux députés de la nouvelle législature qui vont y siéger ainsi que les deux députés suppléants, et on ne sait pas pour quelles raisons...

    • 29 août à 16:28 | Jacques (#434) répond à betoko

      @Vohitra, bonjour.

      Je n’ignore pas ce point que vous évoquez mais cela ne suspend en rien l’opérationnalité de cette institution.

  • 29 août à 11:53 | rakoto-neutre (#8588)

    Tonga vahiny vao mifafa trano e !

  • 29 août à 11:57 | Jipo (#4988)

  • 29 août à 12:38 | betoko (#413)

    Ratiharison,Finengo , Vorondolo Matoriandro
    On dirait que pour vous Marc Ravalomanana n’avait jamais commis aucun delis répréhensible et même il est intouchable , pourquoi donc ?

    • 29 août à 15:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      Tena vongan-ta(n)y marina ty olona ty ny NAMA a !

      Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA l’ty no atao hoe "RATSY ILAINA" a !

      Nen’lisany madio ivelany otran’fasana fotsiny.

      Keliloha manao lohan’angindina le bandy ty !

      na de zaany aza de :

      Samia velonaina.

    • 29 août à 18:55 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)
      29 août à 12:38 | betoko (#413)
      Ratiharison,Finengo , Vorondolo Matoriandro
      On dirait que pour vous Marc Ravalomanana n’avait jamais commis aucun delis répréhensible et même il est intouchable , pourquoi donc ?
      ...................................................................................
      Betoko
      Pauvre Jomaka écervelé d’Ambatomanga.
      On dirait que tu n’as jamais lu mes Post sur Ravalomanana.

      Mais ce que toi tu ignores avec l’imbécillité qui t’habite et qui te hante dans tes raisonnements, c’est que ton Bac-7 n’est pas mieux et je dirais même qu’il est pire que Ravalomanana.
      A mettre sur une balance le Ravalomanana et le Bac-7 seraient difficile à départager, avec un surplus sur le compte de ton Bac-7. Affaire de coup d’Etat, suivit d’une Transition à voler la Nation sur tous les Plans. Trafic de Bois de rose, d’Or et de Pierres Précieuses.

      Alors il serait bien mieux que tu boucles ton Clapet et de ne pas trop aboyer.
      Car d’autant plus que ton Bac-7 est aussi un assassin.
      N’en déplaise à Turping la manière dont je m’adresse à toi, tu ne peux mériter plus.
      Minable que tu es.

  • 29 août à 12:50 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Devoir de mémoire.

    Après l’élection législative de 2002, la première route réhabilitée par le régime politique de Ravalomanana était le tronçon d’Antsampanana à Mahanoro, en passant par Vatomandry.A une posée par un journaliste sur les raisons de cette réhabilitation, l’homme fort du régime d’antan avait répondu sans ambages que c’est un fief historique de l’ancien président et sa région natale, et que ce dernier avait oublié de faire durant ses longues années au pouvoir…

    Et la maintenant, depuis le mois de mai de cette année en cours, le pouvoir, à travers le ministère de l’aménagement du territoire et des travaux publics, s’était lancé dans la réhabilitation tous azimuts des rues de la capitale, peut être à travers le fonds du projet Produir à partir de prêts provenant de l’IDA, car quoi qu’on dise, la capitale est et reste le fief politique de Ravalomanana, et que l’élection municipale aura lieu d’ici quelque mois…et que la Commune urbaine dirigée par l’épouse de l’homme politique n’avait pas pu réhabiliter faute de moyens à sa disposition…

    Bien entendu, le passage du Chef de l’Etat du Vatican y est pour quelque chose sûrement…

    • 29 août à 12:52 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Errata : A une question posée...

  • 29 août à 13:07 | olivier2 (#9829)

    1- 90% des députés de ce magnifique et démocratique pays ont porté les couleurs de l’AREMA, puis du Tim puis du TGV ou de Hery..SANS VERGOGNE

    2- la HCJ n’a pas été mise en place par saint MARC..pourtant cité comme sauveur..

    DECIDEMENT

    l’aveuglement endémique a de beaux jours devant lui !

     :)

    • 29 août à 13:15 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Ce pays vous est insupportable. Pourquoi ne demandez-vous pas l’asile politique à François lors de son passage ?

    • 29 août à 13:43 | Vohitra (#7654) répond à olivier2

      Isambilo,

      Ce détraqué mental et aliéné, à chacune de ses interventions, ne cesse d’inciter à ce que le stade final de la politique de races de Galliéni soit réel et que la population des Hautes Terres centrales soit effacée de la carte, mais il se peut aussi qu’il avait pris des vacances forcées à Tsiafahy au cours de son séjour dans le pays...il ne fait que déshonorer les français ...

  • 29 août à 13:19 | olivier2 (#9829)

    Ce pays ne m’est pas insupportable..

    Vous ne comprenez rien à rien..

    Ce sont les gens comme vous que méprise profondément, et m’évertue à dénoncer..

    merci pour ce moment !

     :)

  • 29 août à 13:47 | olivier2 (#9829)

    "Ce détraqué mental et aliéné, à chacune de ses interventions, ne cesse d’inciter à ce que le stade final de la politique de races de Galliéni soit réel et que la population des Hautes Terres centrales soit effacée de la carte"

    Sans déconner ?

    A se demander qui sont les vrais "détraqués mentaux" ?

    MDR

    • 29 août à 20:42 | Isambilo (#4541) répond à olivier2

      Miroir, mon beau miroir

  • 29 août à 14:03 | Vohitra (#7654)

    Mais il se peut aussi que ce soit un de ces gars puants, malodorants, une epave ayant eu l intention d investir dans le pays avec 1.000 euro en poche et qui avait tout perdu dans les epibars au bord des mangroves a coup de rhum arrange et jamala....

  • 29 août à 14:13 | olivier2 (#9829)

    Dis donc Ra Vohitra

    Sauf erreur de ma part, il n’y à pas de "mangroves" sur les "Hautes terres centrales"..

    Et pour les cartes..ce sont les colons qui les ont dressées..

    ça va sinon ?

  • 29 août à 14:44 | rayyol (#110)

    Pour ceux Qui demeurent en France et qui se plaignent de l amelioration du service routier Seriez vous prêt a échanger les routes françaises pour les routes de Madagascar je crois que vous etes des vieux gâteux qu n ont rien d autres a faire dans la vie que de chialer Sans meme savoir pourquoi C est ce que fait l age chez certain juste avant l Alzheimer et la démence

    • 29 août à 19:34 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)
      Monsieur Rayyol
      Ne vous abonnez pas à la déformation des propos des autres.
      Les critiques sur les travaux de réfection des voies, n’est pas dans les sens ou l’Etat se décide à entreprendre des travaux. Non ;
      Car le Pape n’a rien demandé pour les routes de la Capitale.
      Le Pape François a côtoyé la misère et les miséreux en Argentine, un des rares Evêques qui prenait les Transports en commun pour se déplacer à Buenos Aires, tel le métro.

      Sachant la misère du Peuple Malgache, il me semble que ces travaux ne profitent qu’à une minorité roulant en 4x4 pendant que le Peuple se vautre dans une Misère sans nom.
      Un Minimum de décence n’est pas trop demander aux Dirigeants Malgaches, de faire la part des choses.
      Les Millions voir Milliards d’ariary injectés dans ces travaux auraient pu servir à des choses plus urgentes et plus utiles dans ce Pays Maudit.

      Alors de là à demander à ceux qui vivent en France de vouloir faire l’échange des routes avec celles de Madagascar, est un peu dérisoire et très enfantin comme raisonnement.

  • 29 août à 15:27 | el che (#344)

    Pourquoi ne voir que le côté obscur ?
    Certes, il y a du boxon dans Tana, d’ailleurs un peu plus que d’habitude. Mais la réhabilitation des rues, c’est primordial. D’ailleurs il faudrait beaucoup plus de travaux pour sortir de l’asphyxie de la capitale.

    Bien plus qu’un Tanamasoandro, il devient urgent de monter un vaste plan d’urbanisme, de repenser les artères principales et leurs interconnexions.

    • 29 août à 16:26 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661) répond à el che

      En même temps suffit de regarder les vues aériennes des axes principaux dans les années 70 et comparer à aujourdh’ui,on remarquera aux rocades prêt qu’il n’y pas eu de véritable plan d’urbanisme depuis ..donc réhabiliter c’est bien mais s’ils ne décongestionnent pas ,les réparations vont pas tenir très longtemps ...

  • 29 août à 15:57 | ratiarison (#10248)

    👏 bravo Olivier bonne réplique ?MISAOTRANAO SAKORINAO izay RAINISAMBILO MISAVILY
    Samy tsara

  • 29 août à 16:03 | ratiarison (#10248)

    👏 bravo Olivier bonne réplique ?MISAOTRANAO SAKORINAO izay RAINISAMBILO MISAVILY ! Raha mbola tsy ampy an’Ileio ??RAJOUTER UN PLUS FORT OK ??MERCI BEAUCOUP OLIVIER !!? Samy tsara

  • 29 août à 16:04 | ratiarison (#10248)

    👏 bravo Olivier bonne réplique ?MISAOTRANAO SAKORINAO izay RAINISAMBILO MISAVILY ! Raha mbola tsy ampy an’Ileio ??RAJOUTER UN PLUS FORT OK ??MERCI BEAUCOUP OLIVIER !!? Samy tsara

  • 29 août à 17:37 | olivier2 (#9829)

    Quand Ratiarison m’écrit je ressens l’amour inconditionnel issu du Fihavanana..

    Ou comment se foutre de la gueule du monde, en pensant que cela ne se voit pas..

    Bonne chance rabe..ou rat..ou RAT...

    comme d’hab

    MDR

  • 29 août à 17:58 | olivier2 (#9829)

    Grace à Maitre dah dedo j’ai fini par comprendre

    MERCI MAITRE

    • 29 août à 18:18 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Les cardinaux inquisiteurs vous ont taillé un costume trois pièces un peu étriqué d’autant qu’ils exigent son paiement en dollars, l’euro ça ferait trop néo-colonialiste et contre-nature....
      Un certain chanteur trop branché avait chanté : le mal-aimé, on est en pleine actualité...
      Mais, il paraît que le coq gaulois n’a pas de plus beau chant que lorsqu’il a les deux pattes dans le fumier...
      Nous y sommes, bonne continuation !....

  • 29 août à 18:22 | olivier2 (#9829)

    Mal aimé..je suis le mal aimé..

    MDR

  • 29 août à 18:51 | triker (#9502)

    Bonjour, Miakatra indray hono ny PPN hé , ny menaka ny vary sy ny sisa.Toa lasa vomaika mamay izy ty hé Mba valio ...
    Ho ry Betoko isandra haaa fa ahoana he ? Fa nahoana woua lasa manakerena tampoka reo amis sy mpiasa akaiky kaiky ny fitondrana ao,to tsy missy valiny mintsy fa resaka afa fona no avalinao ???

    • 29 août à 19:07 | Vohitra (#7654) répond à triker

      Tsy hono izany ry Triker fa tena niakatra mihintsy daholo ny vidin entana a, fa ny tena tsapa nisongadina dia ny lafarinina, ny siramamy, ny menaka ary ny vary gasy.

      Izao zany le hoe :

      Ny kibo noana
      Ny fanahy mivezivezy
      Ny solution numero...

      Eeeeeh ! Izy ary toa any Japon koa...

  • 29 août à 18:57 | triker (#9502)

    Fa i Madame LALAO kosa aloha dia tena Maire pitoyable mintsy ra samy maire hé,sa ve izy sahirana am zanany I SARAH Manandrina SA I TOJO, le zalahy iny manko to lasa cocaïnomane be, itako draindray miharaka am zanak’i TOYOTA RASETA MIREVY FONA !!!!!!HOLLAA RA RENY VE NO MIVERINA EO TSY LOZA ....

  • 29 août à 18:58 | triker (#9502)

    Sady neny to zara ra tonga miasa ,Ry raboussa to miseo milay ao am mairie ao LOL.

  • 29 août à 19:25 | triker (#9502)

    Farany ! Beaucoup espèrent que la venue du Papédo changera le pays ,mais moi je vous le dit que le pire est à venir : les accidents, les disparitions d’enfants, la pollution, les actes de banditisme et la mort.

  • 29 août à 19:25 | triker (#9502)

    Farany ! Beaucoup espèrent que la venue du Papédo changera le pays ,mais moi je vous le dis que le pire est à venir : les accidents, les disparitions d’enfants, la pollution, les actes de banditisme et la mort.

  • 29 août à 20:12 | titynana (#10701)

    tsara

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS