Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 mars 2024
Antananarivo | 05h22
 

Société

Fonction publique

La chasse aux fonctionnaires fantômes se poursuit

vendredi 17 janvier 2020 | Fano Rasolo

La chasse aux fonctionnaires fantômes sera intensifiée. Selon un communiqué du conseil de ministre ce mercredi dernier à Iavoloha, le nombre des fonctionnaires fantômes serait de 23 437.

L’assainissement au sein de l’administration va ainsi se poursuivre. Avec un nombre total de 187 998 dont des fonctionnaires et des contractuels, l’État débourse environ 2400 milliards d’ariary annuel pour leur solde. Cela représente 28,6% du budget de l’État.

« Nous nous sommes servis du logiciel baptisé AUGURE ou Application uniforme de la gestion unique des ressources humaines de l’Etat pour nous aider à détecter les fonctionnaires fantômes. Nous sommes encore dans une phase d’enquête concernant cet effectif de 23 437 fonctionnaires que nous avons identifiés comme étant sans occupation et nous menons actuellement des investigations afin de connaître les ministères dans lesquels ils sont enregistrés. Quand nous les aurons appréhendés, la justice se chargera de les sanctionner », déclare la ministre Gisèle Ramampy, en charge du Travail, de l’emploi, de la fonction publique, et des lois sociales.

La ministre a poursuivi que son ministère est encore dans la phase d’inscription des fonctionnaires dans le logiciel Augure. Tous les agents de l’Etat identifiés comme fantômes seront rayés de la fonction publique et poursuivis en justice. En outre, le remplacement numérique ne sera plus accordé, indique également le communiqué émanant du conseil des ministres.

Concernant le logiciel Augure, l’Union Européenne a fait une dotation d’équipements et de matériels informatiques d’une valeur de 500 000 dollars destinés à son usage. La cérémonie officielle de remise de ces dons s’est déroulée hier à Anosy.

« Nous allons installer ces équipements au sein du ministère du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales, et au sein du ministère de l’Economie et des finances pour permettre à ces deux ministères de contrôler l’effectif de leur personnel », affirme Gisèle Ramampy. Le logiciel Augure permettra en parallèle d’informatiser la gestion de carrière et de compétence de tous les agents de l’Etat.

Quelques chiffres sur les agents de l’État

Fonctionnaires : 75 320
Les contractuels :

  • EFA (Emplois de fonctionnaires assimilés) : 69 837
  • ECD (Employés à courte durée)  : 7 655
  • ELD ( Employés à longue durée)  : 1 235
  • ECD PIP (Employés à courte durée recrutés sur Programme d’investissement public) : 4 457
  • EPA (Établissement public à caractère administratif) et EPIC (Établissement public à caractère industriel et commercial)  : 29 494

38 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier 2020 à 11:15 | Isandra (#7070)

    Ce régime n’arrête de nous prouver qu’il veut installer vraiment le changement :

    Après nouvel mode de recrutement de hauts emplois de l’Etat : La transparence garantie, l’ouverture à tout le monde, loin de népotisme,..là ils entament l’assainissement de ce qui sont présumés en place.

    Les détracteurs vont tarder encore à émettre les critiques, ils ne savent faire que ça, au lieu de se féliciter de ces initiatives,...!

    • 17 janvier 2020 à 11:40 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Dokafana ery ilay hoe mitady olona ny fitondrana. Alefaso lavitra ny fisainana dia ho hitanao fa fanalam-baraka ny tenany no azo tarafina amin’io resaka io.
      1) Tsy efa nilaza ve i DJ tamin’ny fampielezan-keviny f’efa ao daholo ny « experts » hanatanteraka ilay kin’asany ? Koa inona no mbola hitadiavana olona hafa indray ? F’angaha tsy manao assainissement amin’ny resaka vola no mitady olon-kafa indray ? Sa hiasa maimaim-poana ireny olona ireny ?
      2) Dia tena manao ny olona ho tain’omby i DJ raha mieritreritra fa ny olona raitra sy mahay ve dia hanaiky sy hanolo-tena hiara-miasa amina bandy tsy alehany toa io ? Jereo ny resaka Jirama (minisitra lasa DG). Matoa misy olona mandefa CV ao dia olona tsy alehany fa manararaotra mitsofoka amin’ny lava-boalavo. Jereo ry Dadanaivo, mpampianatra mpikaroka matematika any amin’ny oniversite any Ottawa, fantatry ny ONU sy BM ary ny FMI. Olona niasa ho an’i Madagasikara izy. Io olona io dia azo hitarafana raha olona azo antoka i DJ

    • 17 janvier 2020 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Ny anareo no tena efa donto ny fankahalana, ka tsy mahafantatra intsony ny tena zava-misy.

      Maro ary ngoavana ny tetik’asa hatao, ka mila olona mahay maro hikarakara sy hanaramaso an’ireny, hanampy ny efa eo an-toerana. 1.600 eo ho eo raha tombanana no ilaina.

      Mba sahy hilaza ve ny TIM fa manana ireo manam-pahaizana ireo amin’izao ?

    • 17 janvier 2020 à 12:03 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)
      Au lieu de divaguer sur des considérations plus que farfelues, saches lire, comprendre et émettre des critiques. A qui veux-tu faire croire que l’ Etat Malgache serait devenu un Etat salutaire et que ton Bac-7 serait le Messie tant attendu.

      Déjà aucune cohérence dans les propos de ton Ministre du Travail.
      Pourquoi veut-elle poursuivre en Justice les soi disant fonctionnaires fantômes.
      Ces fonctionnaires dit fantômes ne sont rien d’autre que ce que l’on appelle : « Des emplois fictifs ».

      Les emplois fictifs sont crées et mis en place par des Hauts Fonctionnaires Responsables des Services.
      Ces Hauts Fonctionnaires sont les Premiers responsables. Mais comme par hasard ton Ministre n’en touche pas mot, à croire que ces fonctionnaires fantômes se sont mis en place tout seul.
      Isandra, tu pourras dire à ton éminent Ministre du Travail, qu’elle change déjà de mentalité et qu’elle cherche les coupables là où ils sont, qu’elle les dénonce et qu’elle les traduit en justice, si la vraie justice y est, au lieu de nous simuler un semblent que justice qui n’en est pas une.

      Il n’y a que les Suce-Boules de ton espèce qui puissent se réjouir d’une telle Mascarade.
      On à l’habitude de voir de toutes les couleurs avec les Ministres et les différents Gouvernants qui se sont succédé à la tête de ce Pays, et ça ne date pas d’aujourd’hui. Entre la langue de bois, l’impartialité, les promesses non tenues, les arnaques, la liste est longue on y passera la journée.

      Continues ton chemin.
      Il n’y a rien à en tirer avec une Vendrana de ton espèce.

    • 17 janvier 2020 à 12:40 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Bonjour , se féliciter de ces initiatives, vous allez bientôt vous féliciter d’ émettre des déjections !!!
      Et de vous enorgueillir ( ce dont vous n’ avez vraiment pas besoin) de n’ importe quoi !!!
      Votre mentor est simplement d’ une avidité a rayer tous les parquets existants , et même les sols en vitro- céram, a l’ affut du vola , en core du vola et toujours du vola, c ‘est la course au pognon , et il n’ y a que ça qui compte, et cela vous fait mouiller la culotte , toujours du liquide quoi 💧 .
      Si ces abrutis ont les noms et savent utiliser ce logiciel, de se demander comment il n’ a pas été mis en application plus tôt et d’ attendre que des agents aillent dilapider ce pognon pour faire des investigations à n’ en plus finir ah c ‘est le pote à machin, alors pour toi ce sera un prix d’ ami ...
      Le népotisme a trouvé là un terreau des plus fertiles et loin d’ être assaini !

    • 17 janvier 2020 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      « Ces Hauts Fonctionnaires sont les Premiers responsables. Mais comme par hasard ton Ministre n’en touche pas mot, à croire que ces fonctionnaires fantômes se sont mis en place tout seul. »

      La ministre n’a pas touché mot, parce qu’elle n’est pas comme vous, qui vous basez votre parole sur votre hallucination, mais, elle se base la sienne sur les faits réels et approuvés.

    • 17 janvier 2020 à 13:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina

      Tsy hoe finiavana hanao asa vaovaao no ataon’ny doma.pub fa tena kitoatoa toy ny fanaony isanandro.

      I doma.pub aloha no tokony hampseho izay mba tena diplaomany vao miantsoantso ati-doha.

      Miaiky aloha izany ry doma.pub sy ny forongony fa tsy misy na tsy ampy ati-doha.

      Fa ny tena zava-doza sy tena kankra dia ireo mipendipendina handefa antontan-taratasy nefa manaikyu ho fehezin’ny olona tsy ampy atidoha.

      Ny tena lllloooozzzza dia ho vetavatain’ireo tsy ampy ati-doha in,dray ireo manapahaizana vendrana voafitana @ ty resaka kitoatoa ity.

      Tsy mamango mintsy nareo ary tokony hisaina fa isak’zay hetsika ataonareo de tsy maintsy kitoatoa sy olana daholo.

      Samia velonaina.

    • 17 janvier 2020 à 13:49 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !
      Mais bien sur ces fonctionnaires fantômes apparaissent ex -nihilo et sont inscrit dans les registres de l’administration ,sans doute ,par des tireurs de pousses de Sambava ,des gardiens de zébus de l’hirombe ou des pêcheurs vezo de Tuléar !
      Faut penser que tous ces gens dans tous le pays ,simple citoyen ,ont le bras long et sont capables de déclencher des paiements de salaires directement au cœur du système financier de l’état Malgache !
      Les hauts fonctionnaires ne sont donc pas coupables,les hommes politiques de hauts niveaux non plus ,le népotisme et la corruption n’existant pas a ces niveaux là !
      Je vais reprendre la lecture de blanche neige et les sept mains ,ça c’est la réalité !

    • 17 janvier 2020 à 14:14 | rawera (#10329) répond à Isandra

      Salama namako o,
      « chasse aux fonctionnaires fantômes » !!!! Efa oviana nama izany film izany a dia mbola tsy tapitra foana a. Tena très long métrage a
      Tena ilaina ve ny « logiciel » amin’ny fanaraha-maso olona toy itony e ? Olona anie no araha maso fa tsy hoe akoho na alika e. Fa ny lehiben’ny orinasa ve zany, mitapina inona ny m... no tsy hahita izay olony sy tsy olony a ! Sérieux e ! Mba diniho kely fotsiny dia tsapanao na diso na marina izany teniko izany.
      Mitondra badge, manao pointage snsnsnsns Inona no tsy efa nandramana dia hatramin’izao ve dia eo ihany. Tena misambotra matoatoa marina a

    • 17 janvier 2020 à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpatory antoandro,

      Alohan’ny hitakianan’ny diplôme n’olona, mba publié-o hoe eo, ny an-Dadanareo, hojerena.

    • 17 janvier 2020 à 15:16 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina

      Fantatray izay inoanay ry dondrona a.

      Ny efa ao antrano aza ny anareo miporitsaka tsirairay koh itady atidoha hono ; vendrana ray trano.

      Ngah tsy mety hiaraka aminareo ndray ireo tim tsivanona mpamadika toa an-dry felix sy ry donnat, dr voangy, ...

      samia velonaina

    • 17 janvier 2020 à 15:23 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      @ inandra lohanangidina

      soso-kevitra tsara dia tsara no omeko anareo tsy manana olona reo
      oh : omeo poste 10 isany avy i turbo sy ry herilaza dia milamina aloha ny antsasaky ny olona tadiavinareo. Ilay dg jirama novetavetainareo koa omeo toerana 100 ankoatran’ny efa namiranareo azy dia vita ny resaka.

      Samia velonaina.

    • 17 janvier 2020 à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Mpatory antandro,

      Tsy manana ati-doha ve haharesy ireto miseho maranitra ireto ?

      Ny ampy hampiodina ny tetik’asa dia 1.500

      Mba tanisao hoe raha misy 100, ny manam-pahaizana TIM azo raisina any.

  • 17 janvier 2020 à 11:24 | Shalom (#2831)

    Ny mahagaha amin’itony resaka itony dia sahala amin’ny hoe « izao vao nahita izany ny fitondrana ».
    i DJ efa nitondra teo fony izy nanongam-panjakana, ny praiministra olona niasa tao amin’ny BIT.
    Raha tena vonona ny hanao zavatra tsara ny mpitondra dia atsaharo aloha ny fisehosehoana sy ny fitiavana milaza zavatra (communication). Miasa aloha, ho hitan’ny vahoaka eo ny zavatra atao raha tena manao tokoa ny fitondrana. Izany no fahaiza-mitondra ialana amin’ny kobaka am-bava

    • 17 janvier 2020 à 11:39 | manga (#6995) répond à Shalom

      Miarahaba anao Shalom,
      Ny torimarika dia manome torimarika 23447.
      Tsy voasoratra ho azy tampoka ireo fa nosoran-dreniny menaka.
      Ka rehefa fantatra isa ireo dia midika ho azy fa fantatra anarana.
      Ka inona no tsy anapahana avy hatrany ny karamany, fa mbola anaovana dokam-barotra @ sera maro samihafa ?
      Dia mbola miverina ihany koa ilay resaka logiciel efa nanozana an’ilay Mapar 2 (sa 3 izy iny) ka nandaka am-bavafo n’y tsy manan-tsiny.
      Ny ankiatr’

    • 17 janvier 2020 à 11:59 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      @ Manga
      K’izay indrindra anie no mahagaga amin’ity filazana tsy ankijanona ity hoe manao izao sy izao ny fitondrana. Toa lany fotoana amin’ny filazana fotsiny fa ny tohiny tsy hita.
      Ao anatin’ny fitantanam-panjakana dia misy ny lalana azo hijerena ny fampidirana olona ho mpiasam-panjakana « processus et cheminement ». Izany hoe raha misy ny mpiasa matoatoa iray dia fantatra ihany koa hoe iza no nampiditra io matoatoa io ao. Izany hoe tsy ny matoatoa ihany no voahilika fa ho voasazy ihany koa ireo nampiditr’azy tao.
      Sao kosa ary ka tamin’ny fitondran’ny tetezamita no efa nisian’ireo. Ary raha tena izany tokoa dia ahoa ? Ahiahy ny ahy ka tsy hiavanana tompoko isany ! (mianatra ny fomba fanadiadian’ny sasany malaza eto aho izay mamarana hatrany ny resany ho fitifirana an-dRa8 ; ny ahy kosa ataoko hoe raha vao misy irika dia tsy maintsy tongako any amin’ny DJ mpanongam-panjakana koa ny resaka). Hi ! Hi ! Hi ! Soa fianatse hoy ny atagny an-tanana izay !

    • 17 janvier 2020 à 15:38 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      Izy ity anie ka resaka natao itatatatana fa na ny ady @ koliokoly, na ady @ dahalo na amin’ity ady @ mpiasa matoatoa ity NA ATAO NA TSY ATAO, fa ny tsapa & hita aloha hatramin’izao dia FILAZANA ZAVATRA HO ATAO FOTSINY FOANA NO BETSAKA. Ny olona manam-pahaizana misy, ny fitaovana na teknôlaojika raitra na hafa misy, ny tompon’andraikitra ambony mpanome baiko misy, ny « matricule » isaky ny mpiasa misy & ny bokin’ny administrat° misy, ny toera ihany koa tsy hoe eny @ planety Mars, dia INONA IZANY NO TENA OLANA AMIN’IZY ITY MARINA ??
      Fa izany eo ihany rehefa ohatra ka mahazo fampitaorana ihany koa ny rehetra hoe ny matoatoa izay tratra dia MIGADRA AVY HATRANY & MANDOA LAMANDY avo rao na telo eny na mihoatra araka ny vola noraisiny nandritry ny fotoana fantatra fa naha matoatoa azy dia minoa (fotsiny ihany) fa betsaka no tsy sahy hanohy intsony. To be or not to be, that is the question.

    • 17 janvier 2020 à 17:28 | FINENGO (#7901) répond à Shalom

      @ Isandra (#7070)

      17 janvier à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Tsy manana ati-doha ve haharesy ireto miseho maranitra ireto ?
      Ny ampy hampiodina ny tetik’asa dia 1.500
      Mba tanisao hoe raha misy 100, ny manam-pahaizana TIM azo raisina any.
      .........................................................................................................................................................
      Tu as bien raison la Betsileo Vendrana.
      Ilay tsy misy ati-doha, n’est ni plus ni moins que toi même la Vendrana.
      Surtout ne cherche pas ailleurs.

      Si TIM ne compte pas 100 manam-pahaizana, tu crois que du côté de ton Mentor Bac-7 ils seront des milliers. Tous Pareils que des Charlatans.
      Que des Leurres, rien que des leurres et toujours de leurres pour ne rien changer.
      Bande de Misérables !!!

  • 17 janvier 2020 à 12:45 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo (#4988)
    Bonne Année et Meilleurs Voeux pour 2020 Jipo.
    Le Bac-7 et sa troupe à l’oeuvre pour ne rien changer.
    Des leurres, rien que des leurres.

    • 17 janvier 2020 à 13:27 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Merci et de même, (avec la Santé en priorité) ! ça a commencé très fort, une année millésimée plus que prometteuse en perspective, dont je me réjouis a l’ avance des rebondissements palpitants en gestations, discernables à ceux qui veulent bien y prêter attention & : prendre les disposit° necessaires qui s’ imposent ...
      Il n’ y a pas que le climat qui se réchauffe a moins que « nous ne parlions nécessairement pas » : du même climat 😏 .

  • 17 janvier 2020 à 13:25 | elena (#3066)

    Prudence quand même avec les technologies qu’on ne maîtrise pas.
    En décembre 2017, toujours suite à cette chasse aux fantômes, 10 000 fonctionnaires ont eu leur salaire suspendu. 2000 à 4000 suspensions n’étaient pas justifiés.
    Il faudrait que les enseignants chercheurs qui n’ont toujours pas reçu leurs indemnités et les enseignants et fonctionnaires qui ont reçu leur panier dégarni demandent à son Augure Majesté si on ne les a pas pris pour des fantômes.

    Il faut recruter des ghostbusters pour démasquer les vrais : ça fait partie des 1500 à recruter ?

  • 17 janvier 2020 à 13:28 | rayyol (#110)

    Isandra a mon avis vous avez tout en faux ou presque .Comment ces fantômes peuvent exister dans un ministère sans que les responsables ne soient au courant Si vous êtes un responsable honnête Comment peut t il s infiltrer 24000 fantômes Nettoyer vos lunettes si vous connaissez Madagascar un tant soit peu et avec un peu d imagination c est facile a comprendre Et qui peut rendre cela possible Il faut avoir beaucoup d influence au niveau des ministères J ai de la difficulté a vous imaginer si naïve

    • 17 janvier 2020 à 17:23 | FAUVY Bertrand (#9518) répond à rayyol

      Je suis français, je ne connaissais pas ces fonctionnaires « fantôme », je suppose qu’ils auront droit à leur augmentation de 13% de salaire comme les autres, en attendant qu’ils soient identifiés. 13% pour les fonctionnaires, pourquoi pas, et les autres, c’est à dire 80% de la population Malagasy…. Il y a une catégorie de fonctionnaire qui ne mérite aucune augmentation, LES DOUANIERS, ils rackettent les touristes et les Gasy à Ivato, j’envoie un colis avec un téléphone portable pour la fille de ma femme (payé intégralement en France avec la TVA) ; très beau cadeau, la remise du colis n’a été possible que contre le remise d’une petite taxe de 500€, qui ne sont pas allé dans les comptes de l’Etat Malgache, mais dans leur poches….. J’aime Madagascar et les habitants, mais la corruption continue, l’insécurité aussi, sans Dictateur pour faire le ménage, vous n’êtes pas prêts de décoller et d’attirer les touristes

  • 17 janvier 2020 à 13:31 | Jipo (#4988)

    N’ y aurait-il donc plus de Mpamosavy à Madagascar ???

  • 17 janvier 2020 à 13:35 | kartell (#8302)

    La chasse à courre des emplois fictifs est ouverte dans une fonction dite publique, réceptacle providentiel pour donner à quelques uns un emploi devenu de plus en plus rare ....
    75 OOO pour une population estimée à 25 millions d’habitants, c’est dire combien une telle place, fusse-t-elle modeste, reste un emploi en or compte-tenu du climat social où l’informel occuperait 70% des actifs du pays ?...
    Donc parmi ce petit vivier hyper centralisé de privilégiés, comment d’incompétents ?...
    La question est en suspens puisque le pouvoir en personne s’affaire à vouloir renouveler leurs têtes qui, le croire, à juger que celles en place étaient loin d’être pensantes !....
    Étonnant tout de même de penser qu’il aura fallu une année entière pour se rendre compte d’une fonction publique obèse et inopérante...
    Le « mieux vaut tard ou jamais prend » ici un petit goût de réchauffé tant cette chasse aux sorcières semble être devenue une marotte des nouveaux arrivants...
    Sauf qu’avec Rajoelina, il semble vouloir s’attaquer au sommet de cette hiérarchie comme s’il avait l’intention de vouloir là aussi mettre ses propres pions pour bénéficier d’une administration docile et zélatrice à son émergence ...
    Une question demeure, les effectifs de l’armée sont-ils compris dans ces 75000 et feront-ils aussi l’objet d’une telle purge au sommet de son immense pyramide ?’..
    Non, évidemment, mais il faut dire que ses objectifs exigés par le pouvoir sont bien différents de ceux des civils...
    Donc, rompez, vous pouvez disposer !...

    • 17 janvier 2020 à 13:48 | Jipo (#4988) répond à kartell

      L’ armée est l’ exception qui confirme la règle, on ne touche pas aux omnipotents, un peu comme les baobabs, la tache est trop ardue pour les déraciner, de plus ça fait partie du charme insulaire, bientôt classé au patrimoine national, en attendant celui de l’ Unesco puis de l’ humanité ...
      Et pourtant : une purge serait des plus nécessaire ...

  • 17 janvier 2020 à 13:42 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    17 janvier à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    Finengo,
    « Ces Hauts Fonctionnaires sont les Premiers responsables. Mais comme par hasard ton Ministre n’en touche pas mot, à croire que ces fonctionnaires fantômes se sont mis en place tout seul. »
    La ministre n’a pas touché mot, parce qu’elle n’est pas comme vous, qui vous basez votre parole sur votre hallucination, mais, elle se base la sienne sur les faits réels et approuvés.
    .........................................................................................................

    Pauvre Grosse Konne enivrée du Pays Bétsileo.
    Ta réponse n’a aucun rapport avec mon questionnement, ni à mes affirmations.
    Il y a bien une raison pour que ce Pays ne cesse de Nager dans de la Mer.de, en ayant des personnes de ton envergure si minable se mêler de la politique en est une des premières causes.

    Essayes de raisonner par ta tête que par ton Q la Misérable fille Betsileo.

    Au Passage : Bonne et Heureuse Année 2020 à Elena. Qu’elle vous soit une année Bénie.

    • 17 janvier 2020 à 13:53 | elena (#3066) répond à FINENGO

      Merci Finengo pour la pensée et meilleurs vœux pour vous et votre famille.

  • 17 janvier 2020 à 13:56 | Dapaoly (#8315)

    Rehefa afaka ireo fantômes dia ho avy koa ny recrutement Experts mila CV, io indray no ady eo taorian’ny manarampenitra,Cv partout e ! Bonne route e !

  • 17 janvier 2020 à 16:20 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Ainsi donc, chez nous, les fantômes avaient toujours pu bénéficier même des promotions professionnelles dans leurs carrières, avec les avantages y afférents, et pourquoi pas des citations à l’ordre de mérite…

    Il fût un temps où dans un élan révolutionnaire, un calife avait affirmé urbi et orbi que les activistes membres de l’AV 7 seraient intégrés au rang des fonctionnaires de l’Etat pour cause de service rendu, ou pour cause de bravoure, ou pour cause de courage et abnégation pour ne pas dire actes audacieux en faveur d’une cause…

    Et là où nous en sommes, n’est-il pas légitime de se poser la question si parmi les fonctionnaires fantômes identifiés, il y aurait quelques uns issus de cette association de…martyrs, intégrés parmi les membres de l’administration mais qui seraient obligés de rester à l’état de fantômes étant donné l’insuffisance de capacités et aptitudes à exercer au sein de l’administration…

    Sans parler des deuxièmes ou troisièmes bureaux des personnages très hauts placés qui, au lieu de payer directement la contrepartie des services rendus à leurs prestataires…, avaient pris la décision de faire contribuer l’Etat dans le paiement des honoraires des consultant(e)s particulier(e)s…

    Mais il se pourrait aussi que les fantômes d’hier sont devenus depuis des hauts fonctionnaires de l’Etat, donc devenus des doublons difficiles à gérer dans la comptabilité publique…et oui, le héro d’un film « fantomas »…

  • 17 janvier 2020 à 17:11 | rayyol (#110)

    de toute facon Je vais etre fixe rapidement si il y a un quelconque changement sur le recrutement de la police nationale Apparemment on est a la recherche de 8500 nouveaux elements J ai un neveu qui répond a tout les critères Mais toujours refuser car il ne pouvait pas fournir les 4 millions d ariary qui aurait permit son admission(payer pour travailler) Demain il refait application Nous allons vite voir si il y a un changement quelconque dans toute cette pourriture ou si leur facon de procéder est toujours la meme

    • 17 janvier 2020 à 17:59 | FINENGO (#7901) répond à rayyol

      @ rayyol (#110)
      Ah !!!
      Vous aussi au sein de votre famille, votre neveu est touché de plein fouet par la Corruption des recruteurs.
      J’en connais un aussi, il y a 3 ans, pour pouvoir intégrer l’école des Sous-officiers, il a fallu qu’il allonge 1 Million d’Ariary.
      Eh ben oui !!!
      Je me répète une énième fois, rien de bien surprenant.
      Ce n’est qu’une République Bananière pardi.

  • 17 janvier 2020 à 17:37 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra ,
    « Sans parler des deuxièmes ou troisièmes bureaux des personnages très hauts placés qui, au lieu de payer directement la contrepartie des services rendus à leurs prestataires…, avaient pris la décision de faire contribuer l’Etat dans le paiement des honoraires des consultant(e)s particulier(e)s… »

    Ainsi donc ces dames bénéficient en ce pays de ce que nous nommons la « promotion canapé »
    Mais quand elle ont finit leur office et recu leur cadeau en partie liquide ,que font-elles !
    C’est vrai le feu de la jeunesse diminue rapidement et il faut alors se recycler !
    Leurs donnent-ont alors des cours de dactylo ou autres ou restent-elles ainsi et percevant jusqu’au dernier jour leur émolument !
    En d’autres pays et coutumes chaque agent est alors reçu individuellement par le responsable du personnel !
    Peuvent-elles a se moment là reprendre spontanément leur profession d’antan !

    Isandra,J’espère que pour vous le recyclage n’est pas nécessaire !

  • 17 janvier 2020 à 19:13 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    « ...La chasse aux fonctionnaires fantômes sera INTENSIFIEE » comme le ramassage des poubelles en quelque sorte !
    Hélas, une fois de plus, c’est un discours à la sauce « langue de bois » de ANR !

    A propos de chiffres, Pourquoi le nombre de « fantômes » est très précis et en même temps, la ministre affirme qu’elle continue à compter les fonctionnaires ?

    - La dénomination « fonctionnaires fantômes » ne sont-elles pas juste de vulgaires combines ministérielles pour maintenir un certain niveau de budget de fonctionnement global annuel ?

    PS : l’informatique n’est qu’un outil d’aide. Encore faut-il la maîtriser par des formations adaptées. Prétendre conduire une voiture de Formule 1 sans passer par une sérieuse école de pilotage ne sert à rien. L’outil risquerais d’être utilisé pour des fonctions de divertissement comme le visionnage de Tutoriel de DJ par exemple :)

  • 17 janvier 2020 à 19:45 | ANTICASTE (#10704)

    Sérieusement sur cette histoire de fonctionnaires fantômes ,n’y aurait-il pas du foutage de gueule à grande échelle ?
    Un fonctionnaire ,dans son dossier est affecté à un service ,il a de plus un compte bancaire avec une adresse pour lui viré sa paie ou tout du moins une succursale de banque ou a la paierie générale ou il peut retirer son argent !
    Pour le contrôle ,il suffit qu chaque chef de service convoque les agents qui sont affiliés a son service et c’est terminé ,vous faites l’appel et ceux qui ne sont pas là on enquête pour savoir ce qu’il font réellement !
    Alors bien sur ,tous les grands chefs ont leur fonctionnaires fantômes qu’ils ont eux même crées !
    Dans ces personnels ignorés et payés donc à ne rien faire ,on compte beaucoup de vrais fantômes dont les salaires tombent directement dans les poches des grands chefs ! Il y a aussi les gens qui sont ainsi remerciés par le grand chefs ,famille ,putes ,etc,etc !
    Donnez moi un mois et l’accès a vos fichiers et je débusque tout ce beau monde !
    Il suffit de le vouloir ,Isandra ,arrêtez de défendre l’indéfendable !

  • 17 janvier 2020 à 22:21 | rayyol (#110)

    La bonne volonte ne suffit pas le mal est trop profond et touche toute la classe en contrôle impossible a éradiquer sans passer par l extreme Quand il dit qu il est un homme de religion ce n est pas d un cure que Madagascar a besoin Mais d un homme sans pitié devant toute cette pourriture Il est plus que temps que le TGV passe a une vitesse supérieure et qu il commence a couper des têtes sinon c est la sienne qui finira par tomber Je regarde juste ou j habite i l y a eu des changements mais les nouveaux venus ont la meme mentalité s en mettre plein les poches je sait car je connait ce sont les memes que essayait de me soutirer des sous de toutes les façons possible leur seul but est de s enrichir Ce president ne tardera pas a devenir le dindon de la farce Un mouton dans une meute de loup

  • 17 janvier 2020 à 22:27 | rayyol (#110)

    De toute facon j ai tendance a oublier que ce n est que le debut du processus Et je voudrait voir le changement le plus tot possible Tout en sachant tres bien que je ne le verrai pas vraiment de mon vivant Pour le moment il n y a pas vraiment un seul element ou individu dans tout ce pays capable d apporter un changement vraiment consequent

    • 17 janvier 2020 à 22:31 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tout ce que je peux faire c est de contribuer a ma facon d apporter des elements positifs pour l avenir en espérant que je travaille dans le sens voulu par l univers sans jamais en voir le résultat

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS