Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 juin 2024
Antananarivo | 02h49
 

Société

Santé publique

La caravane médicale prise d’assaut

lundi 6 mars 2023 |  1660 visites  | Mandimbisoa R.

La caravane médicale pluridisciplinaire lancée depuis le 27 février dans les 6 arrondissements de la capitale et ses environs a été prise d’assaut par plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité.

La caravane a déjà sillonné plusieurs arrondissements de la capitale et 3 districts à savoir Ambohidratrimo, Tana Nord et Tana Sud. Hier, le couple présidentiel a visité la caravane installée au Coliséum à Antsonjombe.

Depuis quelques jours et à chaque fois, c’est la queue et la ruée partout où les cliniques mobiles passent. Face à l’incapacité des ménages à assumer les coûts en matière de santé, les soins de proximité dispensés par les cliniques mobiles sauvent en effet des milliers de personnes. Dix sept cliniques mobiles ont ainsi été mobilisées par le Ministère de la santé, l’OMS, l’ UNICEF, UNFPA Madagascar pour cette caravane médicale destinée à la région Analamanga. Des consultations, des dépistages de diabète, hypertension artérielle, Ist-Sida, tuberculose, cancer du sein...des examens de radiographie d’échographie, des soins en dentisterie et diverses sensibilisations sont offertes à la population.

-----

Selon le bilan de l’association Fitia de la première dame qui collabore avec le ministère de Santé dans cette action, plus de 29.000 personnes ont bénéficié de ses prestations du 27 février au 4 mars. La caravane médicale se terminera ce 8 mars, journée internationale de la Femme à l’Esplanade du Palais des Sports à Mahamasina.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2023 à 12:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Sauf que ces lieux visités concentrent tous les centres hospitaliers de notre pays n’est-ce pas ? Quid des autres lieux sans structures de santé pérennes et dont les besoins en soins sont vitaux ? Encore et toujours du werawera mal placé , même pas honte n’est-ce pas ?

    • 6 mars 2023 à 20:23 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      misère de misère !!!!l’
      et ça parade en plus au lieu de se terrer honteux de son INCAPACITE DE REMPLIR LES DEVOIRS D’UN ETAT NORMAL !!!
      crétinisme avancé que ce DJ !!!!

  • 6 mars 2023 à 12:27 | pisokely (#9950)

    pourquoi ne pas renforcer les structures existants ? caravane mobile est éphémère.. et après, on fera quoi ? l argent utilisé par la caravane mobile ne sera t il pas plutot utile pour les hopitaux ?

  • 6 mars 2023 à 12:34 | pisokely (#9950)

    au mieux, pereniser en equipe mobile, visite ou passage hebdomadaire dans les lieux reculés ? ne pas confondre pauvreté et besoin de santé ? la pauvreté , c est s agripper a tous qui passe, meme si la personne concernée n est pas malade.. besoin de santé c est s approcher d un centre de soin chez les personnes malades necessiteuses mais qui n ont pas les moyens d aller dans les grands centre bien n ont pas les moyens de consulter un medecin ? prevention primaire ? mais quid de dualité avec les CSSB ?? qui fait quoi ?

  • 6 mars 2023 à 20:10 | Jipo (#4988)

    Bonjour !!!
    "plus de 29.000 personnes ont bénéficié de ses prestations du 27 février au 4 mars. « 
    29.000 personnes en 5 jours ??? 5800 personne / jour !!!
    Mandimbisoa vous devriez songer à apprendre à vous relire !!!
    Soir 241 personnes à l’ heure !!! connaissant la vélocité légendaire de nos moramora pas de blême, ils ont manifestement avalé de la poudre blanche et encore : H/24 ...🤡

    • 7 mars 2023 à 11:32 | Albatros (#234) répond à Jipo

      Attention !, Jipo !.

      C’est : « Selon le bilan de l’association Fitia de la première dame ..... QUE .... ».

      Ce qui n’enlève rien à vos calculs et au « bourrage de crâne », très à la mode un peu partout !.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS