Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 18h14
 

Environnement

Pollution

La capitale et ses environs immédiats asphyxiés

samedi 14 novembre | Mandimbisoa R.

« La ville d’Antananarivo suffoque à cause de la pollution », a reconnu vendredi la ministre de l’Environnement, Baomiavotse Vahinala Raharinirina. La présence d’une fumée jaunâtre envahissant l’horizon de la capitale, non pas sous l’effet du coucher du soleil, mais à cause des particules fines polluantes qui flottent dans l’air, est visible de partout. « Nous sommes en train de mettre en place des stratégies pour y faire face », a ainsi déclaré ce membre du gouvernement.

Selon ses explications, de fortes pressions de particules polluantes pèsent sur l’atmosphère, à cause d’intense feu de brousse qui sévit à l’est de la capitale, notamment dans la forêt de Mandraka et de l’ensemble de la région Atsinanana de Madagascar. À cela s’ajoutent la pollution due aux voitures qui sont très nombreuses dans la capitale, la pollution causée par les industries et la pollution due aux chaudières des briquetiers dans les plaines d’Antananarivo.

Concernant le feu de brousse, le président de la République, Andry Rajoelina, a déjà donné des consignes lors du conseil des ministres du 11 novembre dernier, de prendre des mesures fortes pour que les auteurs de ces infractions soient sévèrement punis. Conformément avec ces consignes, la ministre en charge de l’environnement indique que son département, en collaboration avec d’autres ministères, va prendre des mesures strictes et de sanctions lourdes allant dans ce sens.

L’État malgache avait déjà annoncé une tolérance zéro en matière de feu de brousse depuis un certain moment. L’application des dispositions y afférentes sera renforcée, a confirmé la ministre de l’Environnement. Ce membre du gouvernement a également indiqué la tenue d’une campagne de sensibilisation des citoyens parce qu’il estime qu’il y a une part de responsabilité importante de la population dans cette situation environnementale dégradée, et la tenue des rencontres avec les briquetiers de la capitale.

La conséquence de cette pollution dans l’atmosphère sur la santé est énorme, a reconnu Boamiavotse Vahinala Raharinirina. « Beaucoup de mères de famille de la capitale sont souvent confrontées à des problèmes de santé de leur progéniture à cause des fumées que dégagent les chaudières des briquetiers dans la capitale », a-t-elle ajouté. De même, 20% des décès enregistrés dans le pays seraient dus à des maladies respiratoires liées à cette pollution.

En tout cas, les Tananariviens attendent beaucoup des mesures concrètes et efficaces de la part de ce département ministériel et les autorités concernées et compétentes pour faire évoluer cette situation qui commence à être préoccupante dans la capitale et ses environs immédiats.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 14 novembre à 09:52 | arsonist (#10169)

    Les masques ne peuvent pas protéger contre ce nuage de pollution évidemment .
    Peut-être avec une pub’ faite par le DJ bac-3 devant les caméras de TV peut-on faire croire aux braves Gasy que la pisse-mémée des foza prévient et guérit les maladies dues à cette pollution .

  • 14 novembre à 10:28 | kotofetsy (#4583)

    "Concernant le feu de brousse, le président de la République, Andry Rajoelina, a déjà donné des consignes lors du conseil des ministres du 11 novembre dernier, de prendre des mesures fortes pour que les auteurs de ces infractions soient sévèrement punis. Conformément avec ces consignes, la ministre en charge de l’environnement indique que son département, en collaboration avec d’autres ministères, va prendre des mesures strictes et de sanctions lourdes allant dans ce sens."

    Peut on m’expliquer exactement la portée de ces 6 lignes ? LOOOOOOL

    "L’État malgache avait déjà annoncé une tolérance zéro en matière de feu de brousse depuis un certain moment. L’application des dispositions y afférentes sera renforcée, a confirmé la ministre de l’Environnement. "

    Renforcer les dispositions mais dans quelle mesure ???

    "En tout cas, les Tananariviens attendent beaucoup des mesures concrètes et efficaces de la part de ce département ministériel et les autorités concernées et compétentes pour faire évoluer cette situation qui commence à être préoccupante dans la capitale et ses environs immédiats."
    Cela fait depuis les années 1990 qu’on a qualifié Tananarive de ville polluée parmi les plus au monde. Rien n’est nouveau et rien ne changera de sitôt avec ces routes bouchées, l’incivilité des gens à jeter tout et n’importe dans ce qui nous reste d’égouts, ces milliers de véhicules qui ne passeraient pas les contrôles techniques dans des pays un peu plus censés,etc... et je ne pense pas à titre personnel que ce sont réellement les briqueteries qui polluent notre air !!

  • 14 novembre à 12:54 | lancaster (#10636)

    Toujours des intentions’ des stratégies. On connaissait tous ces problèmes bien avant. Les feux de brousses, la pollution qui en découle. On connaît ça. Il fallait lutter contre bien avant. Vous êtes là depuis plusieurs mois madame. On veut des résultats.

  • 14 novembre à 14:05 | lanja (#4980)

    Sarotra ny resaka environnement amin ny tany tena mahantra, mila mandalina, mila mitondra vahaolana akaiky no sady mijery alavitra , tsy ho takatry ny sain ’i DJ sy ny ekipany velively izany, olona misavoana mifoka artémisia mianakavy, porofo iray mazava izay tsy misy erantany ny fanaovan ingahy Maire sazy arabola natokana ho an ny mpangataka ,olona mba nandia sekoly mihitsy fa jenjin ny zavatra fohana dia mirediredy.

  • 14 novembre à 16:03 | nez_gros (#10715)

    - Grande Marche des -Pro TRUMP ajourd’hui : MILLION MAGA MARCH...

    -  ¡Hola !-¿Cómo estáis todos ? - Siempre vivo en EL PASO , en una comunidad, 
    del Estado de Texas, todavia esta oscuro aqui, seis por la manana ; aunque en general, algunas tendencias han sido positivas para este Elección de Presidenta la situación sigue siendo complicada e inestable. 

    Trump supporters are organizing a huge event for today Saturday, november 14th 2020. , a big march called : MILLION MAGA MARCH , at washington DC, a public gathering at which They are expecting  a large number of demonstrators ..
    the Proud boys, the armed supporters of Donald J TRUMP apparently will be there...

    A mon avis, les carottes sont déjà cuites pour Trump ,
    - Game is over for TRUMP, but they still say it’s not over...we will see that, In the days ahead

    ils font juste cela pour 2024, Pero no sé vamos a ver a los proximos dias..
    hasta muy pronto a todos y todas...
    hay que ir a Rio grande por que yo necesito un rincón para descansar 

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives