Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 mai 2024
Antananarivo | 21h53
 

Politique

Elections législatives

Antananarivo : la campagne électorale reste timide

jeudi 16 mai |  1365 visites  | Mandimbisoa R.

La campagne électorale en vue des élections législatives du 29 mai et lancée le 8 mai tarde à prendre sa vitesse de croisière à Antananarivo. Aux 67 Ha, comme à Isotry ou encore à Behoririka, dans les quartiers les plus populeux de la capitale de Madagascar, il n’y a pas de signe révélateur de l’ambiance de la campagne électorale.

La seule différence au quotidien normal des Tananariviens reste la présence des affiches, placardées partout, de manière sauvage, dans les rues, sur les panneaux signalétiques comme sur les poteaux électriques ou encore dans les stations de bus. Les grands meetings politiques devront normalement se tenir à l’approche du scrutin, stratégie politique oblige. Pour les petits candidats, le manque de moyens financiers freine certainement l’allure de la campagne électorale.

Dans les six arrondissements de la capitale, un ministre et plusieurs députés sortants s’opposent pour grapiller des sièges à l’Assemblée nationale. La plateforme du pouvoir IRMAR reste pour l’instant en pôle position dans l’ensemble du pays vu qu’elle couvre tous les districts mais à Antananarivo, les Augustin Andriamananoro, ex-ministre de la Communication, Ranaivo-Raholidina ou encore Lanto Rakotomanga, épaulée par l’artiste Jaojoby Eusèbe (2e arrondissement), ne semblent pas faire bonne figure.

Le très virevoltant député Rossy du 4e arrondissement qui a quitté le navire orange après deux mandats électifs, le journaliste Gascar Fenosoa, tout comme la chanteuse Bodo, de par leurs statuts, semblent de leur côté séduire les électeurs.

Les autres candidats, notamment de l’aile dirigée par Marc Ravalomanana de l’opposition restent discrets notamment le secrétaire général du TIM, Rina Andriamasinoro dans le 4e arrondissement ou encore Todisoa Randriamampandry dans le 6e arrondissement.

-----

63 commentaires

Vos commentaires

  • 16 mai à 12:19 | Isandra (#7070)

    « Le très virevoltant député Rossy du 4e arrondissement qui a quitté le navire orange après deux mandats électifs, le journaliste Gascar Fenosoa, tout comme la chanteuse Bodo, de par leurs statuts, semblent de leur côté séduire les électeurs. »

    Je ne sais pas qu’est que M.R entend par séduire les électeurs, mais, quand je regarde la campagne de FIDY concurrent direct de Rossy, dans n’importe quel quartier où il débarque, ça suscite toujours des engouements. Je peux dire même qu’une place, c’est déjà entre ses mains, mais, pour la deuxième , on verra entre Rossy et Rina :

    https://www.facebook.com/fidy.kfn/videos/286205881250965

    https://www.facebook.com/fidy.kfn/videos/1116349919570813

  • 16 mai à 12:26 | Saint-Jo (#8511)

    Élections , pièges à cons !

    Hoy i « tsimahafotsy » momba ny vahoaka hoe tsy mety maty sady tsy mety velona !

    Hoy aho hoe : vahoaka efa nanary toky !
    Dia voalemy tanteraka ka miandry ny izay ho fiadanany aorian’ny fahafatesana !

    • 16 mai à 12:59 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      va manger manger au ratelier français !

  • 16 mai à 13:05 | Saint-Jo (#8511)

    (i) Après avoir été
    d’abord encouragée et soutenue par l’Occident dans sa guerre contre la Russie ,
    puis ensuite abandonnée par le plus puissant pays de l’Occident ,
    enfin soutenue à nouveau par l’ Occident,
    l’Ukraine tiendra-t-elle encore combien de temps devant les offensives des armées de « Putler » ?

    (ii) Ensuite , si la Guerre Mondiale qui menace , alors , éclate pour de vrai ,
    est-ce que cela changera l’attitude amorphe des madagougouesques ?

    (iii) Oui ! Mais réveiller un peuple madagougouesque amorphe et endormi dans sa misère , presque entièrement acceptée par ce peuple lui-même , mérite-t-il les très dangereux sacrifices d’une guerre mondiale ?
    Et ce , d’autant plus qu’il n’est même pas sûr que ledit peuple madagougouesque se réveillera à cause de ladite guerre mondiale !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/l-ukraine-sur-le-point-de-vaciller-l-aide-am%C3%A9ricaine-ne-suffira-pas/ar-BB1mtTnZ?ocid=emmx-mmx-feeds&pc=EMMX01&cvid=dafe6d23195d4578fa32fad9dfc55bba&ei=14

    • 16 mai à 15:06 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Peut être que le peuple va vous appeler à l’aide ? Qui sait. Vous pouvez toujours rêver...
      Après cela on va encore avoir droit à « j’ai dit et répété que je ne suis pas politicien... » Oui mais si on le suppliait. Il en rêve.« arrêtez ne me poussez pas ou j’y vais ».

    • 16 mai à 15:57 | Ombiasy (#11606) répond à Saint-Jo

      le jojo ne disait il pas ici meme que le MT était un blog malgache pour traiter principalement des affaires malgaches.Le Jojo vient radoter ici le plus souvent sur des affaires étrangères qui nous sont vraiment étrangères

    • 16 mai à 16:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ça , c’est génial !
      « gepetto » mpange-totra antsena , l’abruti qui croit que j’utilise son pseudo et que je crée le pseudo Dadabe , se permet de parler à ma place !

      Évidemment , cet abruti croit que le technicien de surfaces que je suis pense et réfléchit comme lui qui est un faux personnage partout et dans tout ce qu’il fait !

    • 16 mai à 16:59 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Je pète haut à 15h06 :

      Il se décrit volontairement et en public, ah ! le pauvre mec.
      Il veut vraiment se montrer intéressant et ne sachant exactement comment procéder.
      Pourtant, moins d’un bac « A » suffit largement.

    • 16 mai à 18:02 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Jojo le zorro zero mégalo tout rigolo ; DITES HAUT ET FORT que vous n’avez jamais usurpé mon ancien pseudo ANTASITO et je vous mets la honte devant tout le monde en faisant un copier coller des bêtises proférées en mon nom et avec vos aveux. Pour dadabé je confirme.

      Shalom alors c’est quand que vous venez renverser la table comme l’a dévoilé l’éclopé.

      L’éclopé ou avez vous que 80% de l’or qui circule à DubaÏ vient de Mada ?

      Prapagande et fakes : les deux mamelles de la plupart de ces forumeurs.

    • 16 mai à 23:24 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Shalom
      Pas mal le « je pète haut » ça décrit vraiment le personnage.

  • 16 mai à 16:09 | Jacques (#434)

    Campagne timide ou pas, cela ne change pas grand-chose puisque le verdict de cette législative sera encore et toujours le désir du jiolahimboto vazaha Cédric, à savoir une victoire issue d’une triche de son camp. Plus rien ne semble effrayer ce voyou et le voilà, par dessus le marché, qui entame ce qu’un canard local présente comme « Tournée marathon dans 32 districts ». Bien sûr il ne fait pas une campagne électorale, ce sont des actions sociales envers les pauvres, sauf que (non, c’est le hasard) parmi ces districts figurent ceux d’Antsirabe et de Ambatofinandrahana (suivez mon regard). Il continue sa stratégie d’abêtissement du peuple qui n’y verra, malheureusement, que du feu.

    https://midi-madagasikara.mg/tournee-marathon-dans-32-districts/

    Eh oui, élections pièges à cons, comme le dit l’ami Saint-Jo. Rien à en espérer bien que l’opposition, cette opposition molle, affirme qu’elle pourrait les emporter. Il faut rêver bien sûr, c’est le droit de tout un chacun. Le voyou français Cédric, assisté de la Ceni et de la HCC, ne peut pas perdre.

    Ailleurs, quelque part en Afrique, il est un homme qui a su dès son avènement illégal au poste suprême de l’État, quelle priorité il allait prendre pour ses compatriotes. Il s’agit du Capitaine Traoré, actuel homme fort du Burkina Fasso, parvenu au pouvoir via un coup d’état en 2022. Voici ce qu’il a fait en un peu plus de 2 ans à la tête du pays :

    https://actutana.com/mon-dieu-il-a-pris-son-angady/

    Pas étonnant, me diriez-vous, c’est un mec qui n’a pas déserté les bancs de l’école, à l’opposé d’un voyou qui a préféré souiller les siens et partir faire les 400 coups avec Betoko Dadanaivo dans les rues de Besarety.

    • 16 mai à 17:18 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      Jacques,

      Si cedrick vazaha est un vrai démocrate, il n’empiète pas la période pré législative pour ces tournées sociales ou autres thèmes.
      Il est le président de tous les malagasy et non seulement d’un parti.
      C’est le moins qu’on puisse dire : il n’a rien compris de sa fonction.
      Normal, pour quelqu’un de niveau bac-3 mais de 6è d’âne en revanche !

    • 16 mai à 17:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      - En parlant

        • des élections législatives madagadouesques, si le résultat de ces dernières est une certitude, car les dés sont pipés d’ avance et basé sur la tricherie en faveur des fozas, gagner dans ces élections législatives représente un
          - ENJEU CERTAIN pour individuellement les membres de l’ opposition, tant cette dernière handicape ses concurrents par sa faiblesse, avec en cause sa disparité et son manque de représentation sur tout le territoire,
          - CERTAIN ENJEU pour le pouvoir foza car
          # https://actutana.com/depeche/mine-de-rien-ces-legislatives-sont-vitales-pour-certains/
        • de ce qui se passe quelque part en Afrique, il y a des différences fondamentales entre :
          - le coup d’ État de 2022 ayant porté au pouvoir le Capitaine Traoré du Burkina Faso, le pays des hommes intègres.
          # Le Capitaine Traoré avait déjà certainement en tête comme programme prioritaire, l’ autosuffisance alimentaire POUR SON PAYS.
          - le coup d’ État de 2009 d’ ANR,
          # ce dernier n’ avait en tête pour programme, que très certainement, au moins 2V (Vola, Vononahitra) sur les 3 (Vola, Vody, Voninahitra), POUR LUI.

      - https://www.madagascar-tribune.com/Vonjy-Andriamanga-et-Rivo-Danielina-condamnes-a-10-ans-de-travaux-forces.html#forum569597

      Cordialement

    • 16 mai à 18:06 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Comme j’ai dit les détracteurs andafy sont complétement déconnectés.

      Traoré équipe ses paysans, tandis qu’Andry Rajoelina commence à récolter ce qu’il a semé :

      « la production de riz continu de se développer(6 Millions de T en 2022/2023). »Les importations de riz ont chuté de 72% entre janvier 2023 et janvier 2024"

      Il n’est plus de citer ici, tous les barrages d’irrigations et des terrains agricoles aménagés, ici.

      Ainsi que des projets, tels fihariana, titre vert, Fandroso, etc, plus efficace que distribution des détracteurs, qui coutent chers dans l’utilisation,...

      L’objectif, auto-suffisance en 2025, exportation en 2027.

    • 16 mai à 19:19 | Ombiasy (#11606) répond à Jacques

      le Cedric bac_3 n’a pas connu la vie prometteuse des universitaires . Il a vécu dans les rues de Besarety.Lui ,il a connu le peuple des madinika .

    • 16 mai à 20:13 | Shalom (#2831) répond à Jacques

      Jereo fa tsy valian’ilay mambran’ny rezmanta tsy ampy solaitra amin’ny teny frantsay ity ny resaka fampielezan-kevitra ataon’i cedrick vazaha rainilainga nouzalon rajoelina izay milaza azy ho filou -n’ny malagasy kanefa manao fampielezankevitry ny fifidianana solombavam-bahoaka.
      Zavatra hafa no valiany satria ilay tena hevi-dehibe tsy hanany valin-teny marina dia abosesika ireto lainga efa tsara rafitra hatramin’izany.

      Fa dia ho AMPATSIAHIVINTSIKA ireo lazainy ireo amin’ny fotoanany :
      L’objectif, auto-suffisance en 2025, exportation en 2027

      Sao mantsy ka ho tonga amin’ilay resaka Jesosy Mamonjy indray isika ...
      Efa mahazatr’azy ireo mantsy ny lainga.

  • 16 mai à 16:28 | Saint-Jo (#8511)

    Ce « gepetto » mpange-totra antsena croit que je suis comme lui :
    1) très maladroit dans le maniement de la langue française
    2) mais sur ce forum il s’autoproclame ’’fransé’’
    3) il se prétend diplômé bac A (littéraire)
    4) il se prétend titulaire d’un master délivré par une inexistante université Darty
    5) il prétend que j’ai utilisé son pseudo pour le rabaisser
    6) il prétend que Dadabe est moi-même

    « gepetto » mpange-totra antsena croit que je suis un vantard comme lui !

    Or voici mon autoporrait publié sur ce forum depuis plus de 10 ans et que tous les habitués de ce forum connaissent :

    Moi , arsonist ,
    1. je suis un Merina de partout et de nulle part
    2. je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
    3. mon nom est Mohamed
    4. je sais juste ric-rac lire et écrire
    5. je suis un sans-papiers
    6. je vis dans MA ville Paris , où je squatte
    7. je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les pouvoirs publics et les assoss’ privées .
    Je suis heureux , tranquille et peinard.

    Et effectivement , « gepetto » mpange-totra antsena est persuadé que
    je suis au moins aussi vantard que lui-même
    . qui est un raciste anti Nègre , vil colonialiste attardé , autoproclamé ’’fransé’’, prétendu diplômé bac A (littéraire) , titulaire d’un master délivré par une fausse université Darty
    . qui traite mon tanindrazana de pays de merde , ses habitants de peuple de merde et la France de pays de merde !

    Et ce type est persuadé que , hors les foza lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 , il a la sympathie des habitués de ce forum !

    • 16 mai à 18:09 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Vous racontez n’importe quoi. Mais surtout vous vous répétez à tout bout de champs.

    • 16 mai à 19:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Même pas trois lignes écrites et on ne compte plus les fautes commises dans le maniement de la langue française par mpange-totra antsena « gepetto » !
      C’est ça un diplômé bac A (littéraire) ?
      Mais c’est une insulte à l’encontre de l’Education Nationale !

    • 16 mai à 20:04 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      Aoka re ny ’Nao a !

      Isak’izay mamaky anareo rehetra eto aho dia marary ny kiboko ary tena marina mihitsy ilay fitenintsika hoe « tapa-tsinay ».
      Mahafinaritra satria ny tsiky sy ny hehy dia mitana mandrakariva ny fahatanorana, koa tsy kivy velively aho mamaky anareo.

  • 16 mai à 17:13 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    St-Jo nous a renvoyé le lien ci dessus sur ce sujet.
    Normal, l’Ukraine n’est pas le centre du monde maintenant.
    Il y a Israël, Taïwan plus précisément, comment mettre à la Chine à genoux ? l’Afrique, l’Iran, le Yémen, la Syrie, le Venezuela et la Colombie ...

    Et pour la France ? il y a Nouméa.

    L’Ukraine passera pour 2027, pourquoi 2027 ? C’est la prévision de la Défense américaine.

    Et dire que les « irréductibles » de ce site nous avaient prévus la défaite russe en quel mois et de quelle année déjà ? On attend déjà leurs réponses à très haute valeur ajoutée.

    • 16 mai à 18:08 | gepetto (#11648) répond à Shalom

      Bof !!!!!!!!!!!!! On verra à la fin.

    • 16 mai à 18:08 | gepetto (#11648) répond à Shalom

      Bof !!!!!!!!!!!!! On verra à la fin.

    • 16 mai à 18:12 | Ombiasy (#11606) répond à Shalom

      c ’est celà ::allez faire croire que tous les malgaches Bac-3 sont des minables sans cervelle.Messieurs les diplomés vous avez fait le malheur de Madagascar. Allez ailleurs avec vos diplomes sous le bras

  • 16 mai à 17:20 | Shalom (#2831)

    pisokely,

    Tena saika tsy azoko ny dikan’ilay hoe « nouzalon », kay moa ka i M HO ihany.
    Màzana ireto malagasy ireto raha kisarintsarin-teny ka !

  • 16 mai à 17:59 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Pour les valeureux guerriers Pouinophobes & Francophiles .

    • 16 mai à 18:16 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Toute ressemblance avec quelque chose de connu, vécu, supporté ne peut qu’ être fortuite ...

    • 16 mai à 18:26 | gepetto (#11648) répond à Jipo

      Le complotiste a encore frappé. Il va tous nous retourner à sa cause.

    • 16 mai à 20:23 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      Retoutner à notre cause à nous , madagougouesques , le mpange-totra antsena « gepetto » ?

      TOUDIOU !
      Autant introduire un loup enragé et tenaillé par la faim dans une bergerie , où il n’y a que des moutons fatigués, affamés , amaigris , affaiblis et qui n’ont même pas envie de se battre !

  • 16 mai à 18:23 | MALIBUC (#9345)

    Gépété,
    Le type qui ctie haut et fort « Madagascar pays de mer....., peuple de mer..... » mais qui se vante d’aller dans son village, dans sa ferme avec ses zébus......
    Y’a pas une incohérence ?
    Ben si, soit c’est un foutu menteur soit c’est un vrai pédophile qui va à Dago pour violer les pauvres petits enfants.
    N’a-t-il pas dit "J’ai donné 100€ à un enfant ?
    Je crois bien que le BBQ sur la plage est pour bientôt en région de Sava, là où il va.

    • 16 mai à 18:38 | gepetto (#11648) répond à MALIBUC

      Mon pauvre MALIBOUC (Bouc parce que vous savez très bien bêler).
      Vous vous rendez compte de ce que vous écrivez. Parfois je me fais du souci pour votre santé mentale. Parce que j’écris « pays de m...e » vous en déduisez que je suis un pédophile alors qu« en fait c’est la grande majorité des intervenants de ce forum qui à longueur de journée disent que Mada est un pays... »N’a-t-il pas dit « J’ai donné 100€ à un enfant ? » Mais bien sûr que je l’ai dit en rajoutant « pour un enfant gravement malade ». Sur ce je me suis fait incendier par Jojo et vous parce que je n’aurais jamais dû le faire. Plutôt le laisser mourrir que de lui enlever sa « dignité » en lui faisant ce don.
      QUAND VOUS ECRIVEZ DES ÂNERIES ECRIVEZ LES EN ENTIER ET PAS TRONQUEES. Ne prenez pas les habitudes de votre « mentor ». Ayez le courage de vos actes.

    • 16 mai à 19:31 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Le pote « MALIBUC » est loin d’être pauvre !
      Surtout quand on le compare à mpange-totra antsena « gepetto » !

      Car le pote « MALIBUC » est sur ce forum qui concerne principalement le pays que nous autres madagougouesques partageons avec notre pote « MALIBUC » !

      Tandis que mpange-totra antsena « gepetto » n’a rien à foutre ici !
      Il n’y a pas de minettes qui pourraient attirer les dérangés à commettre des actes odieux ici !
      Les rentre dedans que mpange-totra antsena « gepetto » adresse aux (7070) ont été remarqués !
      Ces (7070) sont nazes , mais apparemment les rentre dedans que mpange-totra antsena « gepetto » leur adresse semblent ne pas intéresser les employeurs des (7070) !

      Si ça se trouve , on capture mpange-totra antsena « gepetto » !
      Wow ! Je me chargerais bien de lui faire notre arahaba ririnina avec , non pas mon couteau suisse , mais un couteau suisse fabriqué en Chine que je trouverais au préalable !
      Après le arahaba ririnina , les potes qui aiment les faire feront bbq avec mpange-totra antsena « gepetto » , s’ils veulent !

    • 16 mai à 19:47 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      Qui donc ici appelle par dérision ,insulte le pays de ses pères
      Madagougou ?

    • 16 mai à 19:58 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      Voilà comme ce triste personnage transforme ce qui a été écrit sur ce site.

      Ci-dessus, il écrit :
      « Sur ce je me suis fait incendier par Jojo et vous parce que je n’aurais jamais dû le faire. Plutôt le laisser mourrir que de lui enlever sa « dignité » en lui faisant ce don. »

      Loin de défendre St-Jo (il est assez mature pour le faire lui-même et il le fait bien), mais quand quelqu’un écrit des mensonges il faut le dénoncer.
      St Jo a reproché le fait que ce triste personnage s’en vante sur ce site pour ces 100€.
      Une bonne action n’a pas vocation à être citée par vantardise sur pareil site.
      C’est cela la dignité dont parlait St Jo.
      Et voyez-vous comment il le traduit ci-dessus.

      Pauvre et triste type qui se croit être je ne sais pas qui ou quoi mais s’il a même un gramme de fierté en lui, il aura quitté ce site qui parle d’un pays dont il ne connaît ni l’histoire, ni les us et coutumes, ni la langue.
      Mais comme on le connaît, on sait comment il va répondre à ce contenu. Bof ! Un rien.

    • 16 mai à 20:50 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Le pote « Shalom » est charitable !
      Parce que le pote explique aux demeurés
      1) comment se comporter sans humilier ceux qui ont besoin d’aide
      2) ce qu’il ne faut pas faire et pourquoi
      3) comment préserver la dignité de ceux que l’on aide !

      Les Chrétiens trouvent cela écrit dans leur livre sacré , à leur façon , en ces termes imagés :
      quand tu aides ton prochain , que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite  !
      Et la suite dit :
      Afin que ton aide se fasse en secret ; et ton Père qui voit dans le secret te le rendra publiquement !

      Et justement , c’est une des choses qui m’indisposent dans le comportement de Pedro : et je l’ai fait savoir pendant longtemps sur ce forum !
      Certains m’ont pris alors pour un bouffeur de curés !

    • 16 mai à 22:09 | Shalom (#2831) répond à MALIBUC

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 16 mai à 22:13 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      à croire que le seul ayant la détermination de se battre pour Madagougou jusquà la mort est saint juju. malheureusement il est retranché à Paris mais il aiguise son couteau suisse jour et nuit pour le cas où...

    • 17 mai à 09:44 | gepetto (#11648) répond à MALIBUC

      Il peut aiguiser son couteau autant qu’il veut. J’ai compris depuis longtemps qu’il a une grande gueule et c’est tout. Il harangue les foules tout en restant loin de la braise sur laquelle il souffle.
      Shalom vous aussi êtes un menteur comme vos « potes ». Ces 100 euros qui malheureusement reviennent régulièrement sur le tapis c’était juste pour décrire dans quel état était le pays. Un point c’est tout.
      Ces propos ont été utilisés contre moi par le Jojo Zorro Zéro Mégalo Tout Rigolo et ce à tout bout de champs. C’est un coup monté mais qui ne me gêne absolument pas. Je crois que c’est de votre côté que cela devrait gêner quelqu’un. Oui j’ai donné et je donne encore et ce n’est pas vos malversations qui vont me décourager.
      Par contre au lieu de s’acharner ainsi sur un sujet qui ne mérité pas tant d’honneur j’aurais aimé voir à quelques reprises (cyclones, catastrophes naturelles, sécheresses ou autres épidémies) un malgache créé une cagnotte en ligne. Oui mais là il aurait fallu demander aux expatriés de s’investir et je ne crois pas qu’ils en aient vraiment envie. De plus cela aurait sauté au yeux du monde que les expats se foutent bien des leurs au pays malgré ce qu’ils écrivent ici.
      Alors oui je le répète :
      - j’ai donné 100 euros à un enfant malade.
      - oui j’ai fait un forage pour avoir de l’eau dans MON village.
      - oui j’ai installé de nombreux panneaux solaires dans MON village.
      - oui
      - oui
      - oui
      Pendant ce temps les cheins aboient et la caravane passe.

  • 16 mai à 19:34 | pisokely (#9950)

    ilay mpangetotra avo noho ny orony ity ve dia tena tsy manan katao e ? MBA omeo kely ao izy ry isandra fa mandreraka ity ataony à... nareo Mila vozongo, io misy iray sady mazoto ery izy ity.. mamaly tsy hanontaniana, mandeha tsy voizina... tena Marina ve fa pedo lery sa resaka ny mpiantsena anana ery analakely sy anosibe ?? ampiasaina lame zilety zany ?

    ilay nouzalon anie ry slalom ka feno ao aminy FB .... sy actutana... Marina fa tsy ny FB no atao statistika saingy manant ny lanjany ny isan ny olona manoratra ao... Hita mazava fa halambahoaka i cedric nouzalon...mr HO re raha tianareo e...

    • 16 mai à 19:43 | Ombiasy (#11606) répond à pisokely

      saint juju _ vos mots sont peut étre français mais la pensée n’est pas française .Elle viendrait d’où ?

  • 16 mai à 19:36 | MALIBUC (#9345)

    Gépété
    Le courage de mes actes c’est de dire que tu es un pédophile qui n’hésite pas à payer les enfants pour les violer.
    C’est de dire aussi que tu es un branleur et un fouteur de merde et qu’on t’attends pour faire un beau BBQ sur la plage à ton arrivée à Sambava.
    Ça t’en bouche un coin que je sache ou tu arrives !
    Alors réfléchis bien avant de venir car t’es attendu ! 🤣🤣🤣🤣

    • 17 mai à 06:49 | Ombiasy (#11606) répond à MALIBUC

      Malbouc :la terreur de Sambava et qui Bèle.C’est à voir et à entendre

    • 17 mai à 09:50 | gepetto (#11648) répond à MALIBUC

      « Cela t’en bouche un coin que je sache que tu viens »

      PAUVRE IDIOT c’est moi qui l’ai annoncé hier dans un post. Complètement malade ce garçon

      Tes menaces et tes insultes sorties tout droit de ton imaginaire ne me feront pas reculer d’un iota. Bien au contraire je suis heureux d’arriver à te faire étaler toute ta bêtise sans que l’on te pousse, toi le « pote » de Zorro Zéro Mégalo tout Rigolo.

    • 17 mai à 10:00 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      T’as sûrement pas dis que tu passais par Sambava, c’est la que tu es attendu.....
      Bébébébébébé

    • 17 mai à 10:09 | gepetto (#11648) répond à MALIBUC

      Justement c’est là que sont les limites de « vos fins limiers ».
      Je serai à l’hôtel IBIS de Tana pendant 6 jours. Quelques affaires à régler. Arrivée prévue dans les premiers jours de juin. Je vous facilite la tâche. Ce sera plus facile de me trouver.
      Ensuite pour les « petites filles » ce sera Nosy Bé et je penserais bien à vous.

  • 16 mai à 19:49 | bekily (#9403)

    Il a très peur que Ravatomanga ne TRUSTE sa vanille
    DONC il SLUUUURP A VOLONTE LES FOZAS !!!

    • 17 mai à 09:51 | gepetto (#11648) répond à bekily

      Bikini encore ta ménopause qui te travaille ?

  • 17 mai à 07:33 | Saint-Jo (#8511)

    mpange-totra antsena « gepetto » se croit investi et dépositaire des pouvoirs officiels
    . d’enquêteur tout puissant pourvu de toutes les autorisations et auquel tous les visiteurs de ce forum doivent répondre à toutes ses questions
    . de juge infaillible que tous les pseudo apparus sur ce forum doivent totale obéissance et total respect .

    Et voici les questions et les verdicts de Monsieur mpange-totra antsena "gepetto’’ , l’enquêteur pourvu de toutes les autorisations et à la fois le juge infaillible tout-puissant :

    16 mai à 18:02 , gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

    A] Jojo le zorro zero mégalo tout rigolo ;

    1) DITES HAUT ET FORT que vous n’avez jamais usurpé mon ancien pseudo ANTASITO
    2) et je vous mets la honte devant tout le monde en faisant un copier coller des bêtises proférées en mon nom et avec vos aveux.
    3) Pour dadabé je confirme.

    B] Shalom

    alors c’est quand que vous venez renverser la table comme l’a dévoilé l’éclopé.

    C] L’éclopé ou avez vous que 80% de l’or qui circule à DubaÏ vient de Mada ?

    Conclusion :
    Prapagande et fakes : les deux mamelles de la plupart de ces forumeurs.

    • 17 mai à 07:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les visiteurs du forum qui lisent le post ci-devant sont priés ,
      qu’ils le veuillent ou non , s’il vous plaît !
      d’admirer la très remarquable habilité du mpange-totra antsena "gepetto’’
      dans le maniement de la langue française !

      Ouuuaaaouuuh !
      Ça décoiffe ! hein ! Ça décoiffe !
      Ho - ho - ho - hooo !

    • 17 mai à 09:56 | gepetto (#11648) répond à Saint-Jo

      Toujours plein d’embrouilles pour noyer le poisson.
      Mais tout le monde se souvient de ce que vous avez dit sous un faux pseudo eet JE SUIS PRÊT à en faire un copié collé.
      Je ne suis investi d’aucun pouvoir mais face à toutes les « âneries » que vous écrivez je ne peux qu’interroger pour savoir si c’est moi qui ne suis pas au courant d’un fait ou si c’est encore un « fake ». Mais c’est très, très souvent du n’importe quoi juste pour dénigrer.

    • 17 mai à 13:47 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais mpange-totra antsena « gepetto » est empêché par ses q léchés de faire les coiper/coller qu’il veut !
      Ça nous ferait rigoler !

  • 17 mai à 09:10 | Jipo (#4988)

    • 17 mai à 09:23 | Ombiasy (#11606) répond à Jipo

      Allez dormir ,saint jo !

  • 17 mai à 10:00 | gepetto (#11648)

    UNE BONNE NOUVELLE POUR JIPO (et tous les homophobes).

    LE 17 MAI 2024

    LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT

    Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie le 17 mai 2024.

    Cà c’est dans un monde occidental civilisé. Le contraire c’est à Moscou. Si vous ne voulez pas vivre en occident Poutine vous tend les bras.

    • 17 mai à 10:01 | MALIBUC (#9345) répond à gepetto

      Bébébébébébé......Bébébébébébé
      Bébébébébébé.....Bébébébébébé

    • 17 mai à 10:14 | Shalom (#2831) répond à gepetto

      Ce qu’offre le monde à l’Afrique :

      - L’inde lui offre l’agriculture
      - La Chine les infrastructures
      - La Russie la sécurité
      - et l’Europe (l’Occident) ? D’accepter la loi sur les LGBT et même LGBT+

      Sujet à méditer.

    • 17 mai à 11:11 | Jipo (#4988) répond à gepetto

      DEJA : « JOURNEE MONDIALE » ...
      A croire que l’ Occident représente le monde 🙄
      La quenelle pour tous c ’ est ça un Pays civilisé !!! 😱
      Donc : être contre la sodomie (pas encore pour tous, mais on s’ y applique tous les jours) c’ est être homophobe 🥴 ...
      & c ’est Jipo qui est détraqué (en plus d’ être contre le génocide israélien) : si si !
      J’ attend avec impatience la journée mondiale contre la zoophobie & trisomiphobie ?
      Pour la Russophobie, c ’est très INN = H/24, en attendant la Trumpophobie en gestation ...

  • 17 mai à 10:31 | Yet another Rabe (#4812)

    Hi all folks,

    It seems obvious that nearby these malagasy legislative elections, Dog hooligan I_farted and cockroach Redstone are working hard to disturb the mindset of the forumers.

    I wonder, how much these thugs are paid for their silly and bad actions ?

    Sincerly yours

    • 17 mai à 11:16 | Ombiasy (#11606) répond à Yet another Rabe

      L’Europe au Lgbt c’est sur Mais la Russie c’est autre chose :les hommes y sont ’construits’

  • 17 mai à 10:46 | Ombiasy (#11606)

    Malbouc_Béeeeeeeee.!C’estSambava .Nous sommes arrivés .Descendez

  • 17 mai à 10:55 | Shalom (#2831)

    L’erreur de l’Occident :

    La principale erreur de l’Occident depuis plus de 1000 ans est de croire qu’il a toujours raison et que son devoir est d’IMPOSER cette raison par tous les moyens au monde entier - la plupart du temps c’est toujours par la VIOLENCE.
    L’Occident n’a JAMAIS TENU COMPTE de la réalité, des us et coutumes, de la pensée et la mentalité des gens des pays où il est intervenu.
    Nous voyons les résultats actuellement.
    Le comble est que quand on relève ces situations, on vous taxe « d’anti-occidental ».
    Si l’Occident persiste dans cette vision, il finira par s’auto-détruire car le monde n’est pas figé, il évolue.

    • 17 mai à 11:29 | bekily (#9403) répond à Shalom

      La Nouvelle Calédonie est encore une illustration de GESTION CALAMITEUSE COLONIALE !

      Il y a 40 ans, la France parlait de PROCESSUS D’AUTONOMIE...
      Encore une FOURBERIE COMME LES FAUSSES INDEPENDANCES DE 1960....

      Car depuis les « accords de Noumea » ,
      toute la POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE ET ECONOMIQUE fut PORTEE A BOUT DE BRAS PAR LA FRANCE de telle sorte qu’ au bout du compte les KANAKS DEVIENNENT MINORITAIRES DANS LEUR PROPRE PAYS (30%).

      Pays inondés maintenant de Melanesiens, polynésiens, Vietnamiens , Arabes et de blancs metropolitains...

      COMPLETEMENT GRUGES LES KANAKS ORIGINAIRES DEVIENNENT MAINTENANT MINORITAIRES DANS LEUR PROPRE
      PAYS ...
      COMME LES INDIENS D’AMERIQUE qui finirent « parqués »

      ROCARD avait tout échafaude VICIEUSEMENT pour CONSERVER L’ETAIN ET L’ENORME PATRIMOINE MARITIME...contre l’avidite d’un autre empire economique : LA CHINE.

      On parle de sécurité, on parle de d’integrite de la République...alors qu’il s’agit de VULGAIRES MANŒUVRES COLONIALES.

      Qui vivra verra,
      mais PARDON ne parlons pas d’action légitime...mais D’INTERET.
      Car légitime pour l’empire colonial et non pour les Kanaks...victimes de traîtrise ourdie par la France.

    • 17 mai à 12:57 | bekily (#9403) répond à Shalom

      La Nouvelle Calédonie est encore une illustration de GESTION CALAMITEUSE COLONIALE !

      Il y a 40 ans, la France parlait de PROCESSUS D’AUTONOMIE...
      Encore une FOURBERIE COMME LES FAUSSES INDEPENDANCES DE 1960....

      Car depuis les « accords de Noumea » ,
      toute la POLITIQUE DEMOGRAPHIQUE ET ECONOMIQUE fut PORTEE A BOUT DE BRAS PAR LA FRANCE de telle sorte qu’ au bout du compte les KANAKS DEVIENNENT MINORITAIRES DANS LEUR PROPRE PAYS (30%).

      Pays inondé maintenant de Melanesiens, polynésiens, Vietnamiens , Arabes , Wallisiens et de blancs metropolitains...

      COMPLETEMENT GRUGES LES KANAKS ORIGINAIRES DEVIENNENT MAINTENANT MINORITAIRES DANS LEUR PROPRE
      PAYS ...
      COMME LES INDIENS D’AMERIQUE qui finirent « parqués »

      ROCARD avait tout échafaude VICIEUSEMENT pour CONSERVER L’ETAIN ET L’ENORME PATRIMOINE MARITIME...contre l’avidite d’un autre empire economique : LA CHINE.

      On parle de sécurité, on parle de d’integrite de la République...alors qu’il s’agit de VULGAIRES MANŒUVRES COLONIALES.

      Qui vivra verra,
      mais PARDON ne parlons pas d’action légitime...mais D’INTERET.
      Car légitime pour l’empire colonial et non pour les Kanaks...victimes de traîtrise ourdie par la France.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS