Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 22h50
 

Politique

Législatives partielles

La bataille de Sainte Marie se poursuivra devant la CES

mardi 2 septembre 2014 | Yann

Les résultats des élections législatives partielles du 29 août dernier arrivent progressivement au niveau de la CENIT. En ce qui concerne les résultats provisoires, seuls ceux du district de Sainte Marie sont aujourd’hui complets, l’ensemble des résultats des 19 bureaux de vote y ayant été collectés. Et ce résultat se révèle très serré : avec 2431 voix, la liste indépendante de Maximin Tsivoulangne ne précède la liste du parti Maman d’Yvette Sylla que de… 7 voix.

Autant dire que la voie semble ouverte pour des contestations multiples : des soupçons sur les annulations de voix, qui ont porté sur 251 votants, se font déjà entendre. Informée de cette situation, la présidente de la CENIT, Atallah Béatrice, a informé que le matériel électoral devra être envoyé directement à la Cour électorale spéciale (CES) afin que les juges puissent l’examiner et traiter immédiatement les contentieux.

Dans les autres districts concernés par ces élections partielles, Solaimana Mahamado du MMM mène à Ambanja (42,76% de suffrages) devant l’indépendante Cathérine Soatra (36,88%). À Belo sur Tsiribihina, Rakotozanakolona Paul (dit Karany) du Hiaraka Isika s’adjuge selon les résultats provisoires 47,21% des voix contre 25,68% des voix pour Saory Christian de l’Arema.Tandis ce qu’à Marovoay, la liste indépendante menée par Ravoninjatovo Sahoby avec 38,78% semble l’emporter sur la liste Mapar de Brun-Ly (27,62%).

4 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2014 à 09:05 | Eloim (#8244)

    Quelle importance pour la vie de la population malgache ? Madagascar compte actuellement combien d’élus ? Beaucoup d’entre eux possèdent des dossiers "sales" auprès des tribunaux.
    Immunité parlementaire ? A quoi servira-t-elle ?
    La loi dit que tout responsable étatique devra faire de déclaration de patrimoine auprès du Bianco, pourquoi compte-on avec les doigts de la main ceux qui osent entamer cette étape pour que leurs électeurs puissent en avoir confiance, du moins pour leur agissement ?

  • 2 septembre 2014 à 12:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Interessant

    A huit mois apres l’investiture de Hery cette ’bataille’ de Ste Marie révèle des tendances qui peuvent étre révélatrices

    • 3 septembre 2014 à 11:15 | manga (#6995) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pensez vous vraiment que les bailleurs se laisseront séduire par ces pèlerinages à la non qu’à de la parodie où le président lui-même est le conspirateur origine de tous les maux que subit son peuple ? Il aura du mal à répondre de ses actes pour un délai assez court imposé. Quitter ou doubler, le second ne fait que ressurgir le pessimisme.

    • 3 septembre 2014 à 11:18 | manga (#6995) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pensez vous vraiment que les bailleurs se laisseront séduire par ces pèlerinages à la non qu’à de la parodie où le président lui-même est le conspirateur origine de tous les maux que subit son peuple ? Il aura du mal à répondre de ses actes pour un délai assez court imposé. Quitter ou doubler, le second ne risque jamais de se concrétiser.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS