Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 décembre 2025
Antananarivo | 19h26
 

Diplomatie

Remise de lettres de créance et coopération

La Suisse reconnaît la transition

samedi 3 décembre 2011 |  1521 visites  | 10 commentaires 

La Confédération helvétique vient de faire le pas ; l’ambassadeur suisse, Eric Mayoraz qui était déjà dans la capitale depuis quelque deux mois, a décidé d’officialiser sa présence en tant que représentant officiel de la Suisse. Il succède au Chargé d’affaires, Carlos Orga. L’ambassadeur de la Confédération Suisse a déclaré que son pays est prêt à contribuer à la mise en œuvre du processus menant vers la sortie de crise à Madagascar.

« La Suisse espère que le processus qui s’est engagé le 17 septembre va se poursuivre activement et, le cas échéant, il y aura des élections qui, selon le calendrier, se tiendront dans un délai d’une année. La Suisse est prête à contribuer, par exemple avec l’envoi des observateurs électoraux dans le cadre d’une mission internationale. La coopération est très intense entre la Suisse et Madagascar depuis de nombreuses années. Actuellement, c’est une coopération qui se fait avec la Société civile principalement dans le domaine de la bonne gouvernance et dans le secteur rural, en particulier avec un programme qui s’appelle SARA qui est développé dans différentes régions du pays. Un programme qui vise à encourager les paysans à mieux s’organiser et à mieux utiliser leurs ressources pour leurs communautés ». Ce sont les propos du nouvel ambassadeur, Eric Mayoraz.

Si Carlos Orga était Chargé d’affaires, Eric Mayoraz a rang d’ambassadeur résident et plénipotentiaire de la Confédération helvétique à Madagascar avec résidence à Antananarivo. Il a remis ce vendredi 2 décembre au président de la transition, Andry Rajoelina les lettres de créance qui le désignent ambassadeur pour un mandat de 4 ans pour le compte à Madagascar de la Confédération helvétique. Un camouflet pour le GTT international Genève et pour ceux qui font tout pour que le régime de transition demeure isolé, mais un encouragement pour la poursuite du processus de mise en œuvre de la feuille de route et pour les acteurs du développement rural dans le pays.

L’occasion de cette cérémonie diplomatique a d’ailleurs été saisie par le président de la transition Andry Rajoelina, pour fustiger le député co-président de l’Assemblée parlementaire paritaire UE-ACP, Louis Michel, qui a réclamé encore une fois à l’Union européenne, le renforcement des sanctions contre le régime de la Haute autorité de transition (HAT).

Recueilli par Valis

Réagir à l'article

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}