Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 05h35
 

Forces Armées

Armée

La SEMIPI fête ses 100 ans

vendredi 26 mai 2023 |  2996 visites  | Mandimbisoa R.

La SEMIPI, Sekoly Miaramilam-Pirenena, a fêté ses 100 ans d’existence. C’est la plus grande et la plus ancienne école militaire existant à Madagascar. Andry Rajoelina en tant que chef suprême des forces armées, a assisté hier à Fianarantsoa à la célébration qui s’est tenue à Fianarantsoa.

Depuis sa création, l’école a connu 8 changements d’appellation. A partir de 1997, elle a été baptisée Camp Général de Brigade Rakotonirainy Lucien. La SEMIPI figure parmi les meilleurs établissements scolaires de Madagascar avec un taux de réussite de 98% au baccalauréat. A noter toutefois qu’après l’obtention du bac, certains élèves prennent la décision de revenir à la vie civile tandis que la plupart intègrent les classes préparatoires pour pouvoir adhérer par la suite l’Académie militaire d’Antsirabe (ACMIL).

Hier, la célébration a été marquée par le baptême et la remise des épaulettes aux élèves de la promotion 2022-2023 comptant 84 élèves. Cette promotion porte le nom « Fahazato taonan’ny Sekoly Miaramilam-pirenena » (Centenaire du SEMIPI). Le baptême marque l’abandon de la vie civile pour ces jeunes qui décident de rejoindre la SEMIPI pour devenir de vrais soldats et faire carrière dans l’Armée.

-----

Dans son discours, Andry Rajoelina a rappelé l’importance des trois principes fondamentaux de l’école à savoir « Courage, Discipline et Loyauté » aux élèves mais aussi à la grande famille des forces armées. « Vous êtes les gardiens de l’héritage de cette institution prestigieuse. Chaque génération doit contribuer à façonner l’histoire », a déclaré le chef de l’Etat.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 26 mai 2023 à 09:16 | sintex (#11454)

    Parmi cette promotion combien de jeunes issus de la classe ouvrière rurale sont présents ? Combien viennent des campagnes ?

    • 26 mai 2023 à 19:44 | bekily (#9403) répond à sintex

      comme partout , non ???????????????
      les gilets jaunes ne prédestinent pas vraiment leurs enfants aux classes préparatoires ....

  • 26 mai 2023 à 09:44 | Isandra (#7070)

    « Andry Rajoelina en tant que chef suprême des forces armées, a assisté hier à Fianarantsoa à la célébration qui s’est tenue à Fianarantsoa ».

    Le Président assume bien son rôle et respecte comme il faut cette institution laquelle incarne la souveraineté nationale.

    « Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les leur aussi de même ».

    C’est pourquoi, la relation entre l’armée et leur chef suprême est au beau fixe.

    • 26 mai 2023 à 10:35 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 ISANDRA
      ..« à Fianarantsoa à la célébration qui s’est tenue à Fianarantsoa ».
      Copié/collé ça montre le degré de débilité : A Fianar, de Fianar..hihihihi
      On finira bien par savoir que c’est à Fianarantsoa !

    • 26 mai 2023 à 10:39 | anhuro (#10667) répond à Isandra

      98 % de« reçus » cela doit être identique à la France où les résultats sont similaires avec des élèves incapables d’écrire une phrase de 2 lignes avec un minimum de 3 fautes 🙈.
      J’écris en connaissance de cause , avec mes employées « bachelieres » 😀des spécialistes !🤫
      Pour ce concerne les récipiendaires de cette« école » ayez une conversation avec l’un l’une d’eux ! Isandra faites le test 🤔.
      Si intelectuement ! vous en êtes capable 👶
      Velomo

    • 26 mai 2023 à 12:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      J’espère que notre ami Shalom , qui est sortant de cette école , a pu s’entretenir avec votre Calife, et lui a tenu au courant de toutes les promesses non tenues...
      Beaucoup d’officiers sont sortis de cette école , et je parlerai des frères Radanielina , les Généraux Monibou et Mamizara , et bien d’autres dont je ne pourrai pas tous citer. Certains ont soutenu la Première République de P. Tsiranana , d’autres celle du Flibustier , puis du Laitier , de Zafy , de l’Expert Comptable ,et maintenant ceux qui sont aux manettes sont avec le Grand Timonier . Ce qui montre bien que tous les goûts sont dans la nature . Par contre , il est à souligner que ce sont les anciens de la SEMIPI , dont Shalom en tête , qui assurent l’approvisionnement en matériels et autres besoins de cette honorable école .
      Un ami , Paul , qui a fait « Santé Navale » à Bordeaux a fréquenté cet Etablissement , et participe activement à cette manifestation , ainsi que le cadet des Rapelanoro .Il est actuellement du côté de l’Angleterre .Merci pour vos engagements les gars .

    • 26 mai 2023 à 19:46 | bekily (#9403) répond à Isandra

      hihi
      le DJ aime surtout l’occasion de faire du cinéma Non ???
      ou plutôt l’occasion de FAIRE LE ZOUAVE :
      en bon CABOTIN qu’il est !!!!

  • 26 mai 2023 à 10:06 | Isandra (#7070)

    UNE ÉCOLE POUR PRÉPARER L’ÉLITE DE DEMAIN. SURTOUT PAS DES DÉSERTEUR DE DEMAIN.

    « L’enseignement dont vous bénéficiez ici est exceptionnel tant sur le plan académique, technique qu’éthique pour vous permettre de servir le pays. Souvenez – vous que vous portez haut la réputation de cette école et allez utiliser les valeurs qui vous ont été transmises ici tout le long de votre parcours de vie », a déclaré le Président à l’attention des jeunes élèves de la SEMIPI. Le Président a remis des épaulettes aux jeunes apprentis de cette école militaire.

    Relèves militaires et citoyens modèles

    Durant sa prise de parole, le ministre de la Défense nationale, le Général Rakotoarijaona Josoa a souligné que « cette école forme la relève des Forces armées mais également des citoyens modèles tant en matière de comportement que de mentalité ».

    En gros, des futurs citoyens modèles.

    Que ce genre d’école se multiplie pour former d’élite vraie patriote qui restera pour servir son pays, mais non pas pour leur propre confort. C’est ça le pays d’abord.

    Les pépinières pour le développement de notre pays, mais non pas celui des autres.

    • 26 mai 2023 à 10:24 | maharanigougou (#11460) répond à Isandra

      +1.
      Ce sont les gardiens de la paix de demain.

    • 26 mai 2023 à 10:40 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      A l’école.
      Leçon No 1 :
      « Comment racketter en douce les chauffeurs de taxibe ? »

      Leçon No 2 :
      « Comment tirer et assassiner nos frères sans se faire prendre ? »

      Leçon No 3 :
      « Comment récupérer le vola des Zebus volés par nos amis les dahalos ? »

  • 26 mai 2023 à 11:02 | Isandra (#7070)

    En même temps, la réalisation des Velirano continue :

    « Projet Volobe : des bénéfices directs pour la Région Atsinanana
    ▶️La route reliant la RN2 et les communes aux alentours sera achevée avant la fin de cette année 2023. Et ce, en profitant du projet hydroélectrique de Volobe qui se trouve sur la rivière Ivondro. Ainsi, de nombreux avantages socio-économiques (direct ou indirect) se présenteront également, sans compter la création d’emplois pour la région Atsinanana. Cette dernière figure parmi les premiers à bénéficier de la centrale hydroélectrique.
    ▶️Il s’agit d’un projet qui assure l’alimentation en électricité, pour plus de 2 000 000 individus sur l’axe Est de Madagascar. Avec une capacité de production maximum de 120 mégawatts, le projet pourrait apporter en moyenne 750 GWh par an. Cela permettra davantage aux industriels de se focaliser sur leurs futurs projets.
    ▶️Cet aménagement hydroélectrique est construit pour une centaine d’années selon les devis, avec un coût plus bas, comparé aux autres sources d’énergie renouvelable qu’on pourrait mettre en place à Madagascar.
    ▶️Une signature de convention entre l’État malgache, la Jirama et le consortium « Compagnie générale d’hydroélectricité de Volobe » (CGHV) aura lieu ce vendredi 26 mai au palais d’État d’Iavoloha.
    Il s’agit du contrat de mise en concession du site de production au promoteur du projet et du contrat d’achat de la future production de la Jirama. Ce dernier devrait comprendre le prix d’achat du kilowattheure. ».

    • 26 mai 2023 à 12:53 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      En inaugurant le train à Fianarantsoa , avec tambours et trompettes , nous espérons que votre Calife pensera à refaire la RN42 d’Isandra . Est ce que vous pouvez lui rappeler que cette route est d’une grande utilité pour la région ???
      Est ce que son petit voyage avec le train Orange va se poursuivre jusqu’à Manakara , ou bien s’arrêtera -t-il à Sahambavy pour goûter le thé ???

    • 26 mai 2023 à 12:59 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      IL NE SUFFIT PAS DE CONSTRUIRE L’ENTRETIEN EST UNE AUTRE AFFAIRE ET C’EST LE PLUS IMPORTANT.

      VOLOBE POUR LA RÉGION EST ET MANDROSEZA POUR TANA.
      UNE BONNE DÉCISION A ÉTÉ PRISE EN 2015 MAIS OÙ EN EST-ELLE EN 2023 ?

      L’entretien de ces deux centrales E électriques s’élève à 18 millions US$ soit près de 34 milliards Ar, un fonds que la Jirama est loin de disposer ; ce qui a amené les dirigeants de l’époque de Hery Rajaonarimampianina à prendre cette décision de laisser gérer ces centrales aux privées juste pendant 10 ans . Cette mesure entre dans le cadre des 3P (partenariat public privé) selon le Conseil d’administration de la Jirama

      Les rumeurs en question font suite à la parution dans les journaux quotidiens de l’époque d’un appel à manifestations d’intérêts sur cette mise en concession. Sauf qu’avant la publication, la Jirama n’a pas jugé utile d’expliquer aux clients et au personnel les tenants et les aboutissants de cette décision. D’où les craintes et supputations en tout genre. Le Conseil d’administration explique que les clients et le personnel n’auront rien à craindre car cette mesure vise justement à améliorer les rendements et les services de la Jirama. La défaillance de la Jirama vient en premier lieu de l’insuffisance, ou dès fois carrément d’absence d’entretien de ses machines dont l’état ne cesse de se dégrader. Faute d’entretien, les centrales hydroélectriques perdent progressivement de leurs capacités de production et la Jirama a du faire appel à des sociétés privées ou faire fonctionner des groupes électrogènes pour combler la différence. Or, les délestages incessants et anti-économiques ont démontré que cette mesure est inefficace : la Jirama est au bord de la faillite, la caisse du Trésor public qui subventionne l’achat des carburants est saignée à blanc au détriment d’autres projets sociaux, les clients sont loin d’être satisfaits.

      La mise en concession est prévue pour une durée de 10 ans, après la Jirama reprendra ses installations et tout devrait revenir comme avant. A condition bien sûr que la Jirama aurait les moyens d’entretenir comme il se doit ces installations.

    • 26 mai 2023 à 14:15 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @ Besorongola,

      Le fonctionnement de ces centrales hydroélectriques entraîne un entretien régulier et minutieux, comme d’ailleurs, un téléphérique ou une autoroute, mais, visiblement, les effets d’annonces sont plus importants que tout le reste …
      Le pays n’est pas prêt à pouvoir assumer financièrement ces révisions et autres travaux de maintenance, pas dans l’ADN, ni dans la stratégie du régime en place …
      Tout cela n’est pas une surprise en soi, mais, un rappel que le durable n’est pas dans un élément essentiel du savoir-faire de ce régime, lui préférant le précaire, aux bons soins, répétés de l’aide internationale..

    • 26 mai 2023 à 17:35 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Pourquoi ce projet qui a été initié en 2016 n’a meme pas démarré aujourd’hui 7 ans après alors que Rajao a tout fait pour que ces projets devraient être opérationnelles aujourd’hui. La demande d’explication de l’UE sur les deux projets majeurs de centrales hydroélectriques volobe et sahofika respectivement 120MW et 200MW n’est pas anodin et en dit long sur les causes de ce retard

  • 26 mai 2023 à 11:19 | Isandra (#7070)

    C’est efficace pour remonter la confiance du peuple, la multiplication de contacts directs avec eux. En période électorale ou pas.

    La preuve, après ses sorties pour visiter plusieurs endroits et contacts directs avec les français, la popularité de Macron commence à remonter :

    C’est pareil pour Rajoelina, pour rassurer les Malagasy, il n’y a d’autres moyens plus efficaces que être en contact direct avec eux :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/224691096975955

    • 26 mai 2023 à 13:09 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Beaucoup d’hommes aux chapeaux bleus et gilet jaune ??? . On dirait des militaires payés pour saluer l’arrivée de MR Ho. Les habits oranges sont minoritaires.

      MR HO ORGANISE MAINTENANT UN TOMBOLA LORS DE SA VISITE POUR ATTIRER PLUS DE GENS.

      Mba hahamaro mpanotrona ny Filoha dia raikitra indray fanjonoana olona amin’ny « Tombola »
      Tsy finiavana hitsikera sy hanakiana, fa toa isehoana toe-javatra kisampontsampona hatrany amin’ny fitantanan’ny TGV-MAPAR ny firenena.
      25-mai-2023
      Mila ho isan’andro ny trangan-javatra miteraka resabe miainga amin’ny fomba fiasa, fanapahan-kevitra, toetra amam-pihetsika,… Mandeha fanamboarana « autoroute » adihevitra be noho ny fomba fiasa toa ny sarety no lasa alohan’ny omby. Mandeha fanomanana ny lalaon’ny Nosy, feno kiana mivaivay noho ny petatoko, toa lasa misy fanalam-baraka ny firenena, toa tsy i Madagasikara no hasongadina fa ny loko politika, hany ka betsaka no tsy mandeha amin’ny laoniny,… Io indray ny peta-drindrina fanentanana ny olona ho avy hanotrona ny fahatongavan’ny Filoham-pirenena Andry Rajoelina any Maroantsetra ny 3 jona izao no nolaroina sarisary maro milaza fa hisy Tombola 5 karazana (Fitotoam-bary, moto, omby, kits solaires, finday) ho an’ireo izay tsara vitana, ankoatra ny mpanakanto hanafana lanonana. Filoham-pirenena izay andrim-panjakana no resaka eto, fa tsy olon-tsotra, saingy ny endriky ny sary sy ny fanentanana, ary ny zavatra ampiarahana aminy aloha, dia toa lasa mivaona tanteraka. Raha ny sary ara-politika, dia mitory fa efa tena latsaka ambany ilay Filoha sy ny fitondrana tarihiny, ka tambatambazana amin’ny resaka Tombola sisa ny olona hanotrona azy, hanomezana sary politika, fa tena mbola be mpanotrona sy maro mpanotrona. Tena i Andry Rajoelina ve anefa no antony hahatongavan’ny olona sa sao mba hitsikian’ny vintana amin’ny Tombola ? Ary mby aiza marina moa no tohiny mikasika ilay Tombola nahazoana trano nandritra ny fankalazana ny 26 jona teny Mahamasina herintaona lasa ? Maro ihany koa moa ny kiana ankehitriny hoe : noho ny kajy politika hiatrehana ny fifidianana ve dia lasa manao ny tsy fanaony mihitsy sy ny tsy asany mihitsy ilay Filoham-pirenena mba hanehoana fa miasa sy akaiky vahoaka ? Rehefa avy nizara riz cantonais, nizara ny kilalao avy Samaritan’s Purse nampiady hevitra, nietry tamin’ny resaka fanomanana lalaon’ny Nosy,… dia atao peta-drindrina any anaty Tombola indray izao ?

      Ny zava-miseho ankehitriny, dia maneho fa may ny endim-boanjon’ny mpitondra satria akaiky ny fifidianana, ka toa samy manao izay saim-pantany, ny sasany toa manao ny tsy asany. Ny fampianarana ezahina lokoina volomboasary ny mpampianatra, ny sefom-pokontany salorana t-shirt volomboasary, ny Minisitry ny asa tànana lasa mpizara karatany tany Toamasina, ny minisitry ny atitany mandeha manotrona fizarana jiro cobra tany Sofia,… Tsy finiavana hanakiana fa tena izay ve no asan’izy ireny ?
      Toky R/Tia Tanindrazana.

  • 26 mai 2023 à 11:33 | kartell (#8302)

    Comment peut-on être intronisé « chef suprême » lorsque l’on a eu aucune formation spécifique en la matière ?..
    Ah !, ces chefs d’état, dont la plupart n’ont jamais porté l’uniforme et qui se la jouent, en endossant un costume, bien trop grand, pour leurs petites tailles, et bien trop petits pour leurs égos, démentiels !..
    Dire que la démocratie est humiliée reste un vain mot, au regard de ses usurpateurs, compulsifs, qui l’utilisent pour la rabaisser en la trompant, allègrement !…
    Tout cela n’a aucun sens, sinon à penser que notre système, frelaté, de suffrage universel, ici, véritable camisole de force, nous soumet au bon vouloir de mauvais acteurs de séries B qui se servent d’elle, comme d’un paillasson, pour la piétiner et pour assouvir leur moi, insatiable, à des fins de pouvoir absolu !..

  • 26 mai 2023 à 11:39 | Besorongola (#10635)

    LES MILITAIRES TERRORISENT LES CIVILS !

    https://lexpress.mg/19/05/2023/avaradoha-six-sous-officiers-tabassent-deux-civils/

    MADAGASCAR, LES MILITAIRES TUENT PAR PLAISIR !

    RFI - Actualités.
    Madagascar : des militaires arrêtés pour des exactions sur les populations civiles
    27 militaires dont un officier ont été placés sous mandat de dépôt samedi. Ils sont soupçonnés d’avoir exécuté trois civils dans la commune d’Ambohimahasoa, dans le sud du pays, samedi. Depuis quatre mois, environ 2000 militaires ont été envoyés dans tout le pays pour lutter contre l’insécurité dans les zones rurales. Mais ces derniers, censés sécuriser le pays sont régulièrement pointés du doigt pour des exactions commises sur les populations locales.

    Publié le : 13/06/2019
    D’après les premières enquêtes de la gendarmerie, trois habitants de la commune d’Ambohimahasoa soupçonnés de vol et de détention illégale d’armes par les militaires ont été séquestrés pendant plusieurs jours puis tués par ces derniers fin mai. Des militaires du 1er régiment des forces d’intervention d’Ivato, ville à proximité de la capitale Antananarivo, qui souhaitaient en réalité extorquer de l’argent aux familles des victimes selon les investigations.

    « Ils les ont ligotés, puis embarqués dans un camion. Ils ont parcouru 250 km. Le véhicule était bondé et d’après les suspects, les prisonniers ont trouvé la mort à cause des secousses. Ils ont paniqué et les ont jetés dans une rivière à proximité », explique une source au sein de la gendarmerie. Mais les corps retrouvés présentent bien des traces de coups.

    « Nous ne tolérons pas cela, quels que soient les individus qui commettent ces actes. Ils ont donc été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. », indique le secrétaire d’Etat chargé de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana joint au téléphone.

    « Les gendarmes et les policiers maîtrisent le droit et les procédures pénales, mais ce n’est pas le cas des militaires. C’est pour cela que certains commettent des bavures », poursuit-il.

    Pour éviter de nouveaux dérapages, des gendarmes et des policiers seront désormais intégrés aux missions de sécurisation menées par les militaires.

    MR HO AMI DE PUTIN ET SIGNE UN ACCORD MILITAIRE AVEC MOSCOU.
    https://www.courrierinternational.com/article/russafrique-madagascar-conclut-un-accord-militaire-avec-la-russie-et-invoque-une-relation-vieille-de-cinquante-ans

    • 26 mai 2023 à 12:10 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Voir mon post de 10H40.
      Ce n’est pas un école Militaire, c’est l’Ecole du Vice ou on apprend comment se remplir les poches tous les jours aux dépends des pauvres Gasy ;
      Au commissariat de ma petite ville (traversée par la RN 5), tous les soirs les Policiers mettent sur la table l’argent racketté du jour et font le partage.
      50% pour le commissaire et reste pour les policiers présents !
      Et c’est grâce à ça qu’on peut les voir le soir dans les Bars et l’après midi au PMU ou la loterie !

  • 26 mai 2023 à 15:58 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il serait interessant de comparer cette institution il y a 100 ans et maintenant pour voir « l’ entretien « , les progrès réalisés ?
    Car pour les inaugurations et les fêtes notre spécialiste en événementiel, dans ce domaine : n’ a plus rien à prouver, on pourra meme dire qu’ il n’ est pas mauvais, comme quoi pour les mauvaises langues : il n’ est pas mauvais en tout, si bon à rien 🤨 ?
    Quand on voit les progrès réalisés depuis l’ Indépendance il y a quand meme de quoi se poser des questions ...

  • 26 mai 2023 à 17:32 | Besorongola (#10635)

    MARÉE JAUNE !

    https://fb.watch/kMtmRel2ew/

    ÇA PERCUTE !
    Les côtiers sont réputés directs et sans détour. Comment va réagir MR HO ?

    https://fb.watch/kMtxvRslX_/

  • 26 mai 2023 à 17:50 | Besorongola (#10635)

    DÉCIDÉMENT MR HO A DU MAL AVEC LE CALCUL NIVEAU ÉCOLE PRIMAIRE !

    https://fb.watch/kMw5CWp5VY/

  • 26 mai 2023 à 18:26 | Besorongola (#10635)

    CORSAIR LE RETOUR, LA COCURRENCE SERA RUDE !

    La compagnie aérienne Corsair International a dévoilé son programme été 2023, incluant comme prévu le retour d’une liaison « historique » vers la capitale malgache Antananarivo.

    « Afin de répondre à une demande soutenue sur ses destinations », la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly renforce son programme de vols pour l’été 2023, et signe également son retour à Madagascar. Dès le 27 juin 2023, Corsair proposera deux vols par semaine entre la capitale française et l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, opérés via une escale technique à la Réunion en Airbus A330-900 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 311 en Economie (dont 33 en Economy Plus, soit 352 sièges au total). Les départs sont programmés mardi et vendredi à 21h20 pour arriver le lendemain à 13h20, les vols retour quittant Tananarive mercredi et samedi à 17h00 pour se poser le lendemain à 7h25 (durée de vol moyenne 15h15).

    Corsair sera en concurrence directe avec Air France et Air Madagascar (Madagascar Airlines), plus indirectement Air Austral, Air Mauritius, Ethiopian Airlines, Kenya Airways et Turkish Airlines.

  • 26 mai 2023 à 19:11 | Basilaliéné (#7136)

    En 64 j’avais 16 ans et j’étais un bon cavalier formé par des instructeurs militaires issus de Saumur en poste à Fianar.
    J’étais ami avec un jeune officier malgache passionné lui aussi par l’équitation et les chevaux. Lorsque j’ai quitté définitivement Madagascar avec mes parents, c’est lui qui a pris soin de ma jument. Il était instructeur à la Semipi. Quelqu’un se souvient t’il encore de lui : Lieutenant Rahajason ? Qu’est-il devenu ? Je suis revenu à Madagascar 30 ans après où j’ai fondé une belle famille. Je ne l’ai jamais oublié

  • 26 mai 2023 à 19:31 | Aulivier643 (#11346)

    1- les chevaux sont tous morts, faute d’empathie et de soins de la part des malagasss...
    victimes de ...

    2- un Lieutenant « ami » avec un Franchouillard est forcement un traître aux yeux des Yétis, des B’asiles, des Betoko, des zarsouilles, des zéléna et consorts..

    a force de tourner le pb « malgacho malgache » dans tous les sens, les plus patients ont fini par quitter le pays des merveilles..

    MAIS il parait que JOJO va REVIENDRE bientôt avec le Professeur SHALOMO

    donc l’espoir est de mise !

    https://open.spotify.com/artist/6deZN1bslXzeGvOLaLMOIF?si=UYUJA2WIQCCyvFJqQtQN7g

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS