Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 juin 2022
Antananarivo | 11h29
 

Politique

Médiation

La SADC de retour d’ici la fin de la semaine

mardi 4 janvier 2011 | Yann

Selon Lalao Randriamampionona, membre de son bureau permanent, la Coordination nationale des organisations de la société civile (CNOSC) entend procéder à un bilan public des précédentes approches de médiation à la crise politique malgache. Ce bilan pourrait dans l’idéal être dressé dès cette semaine, car le Dr Leonardo Simão est annoncé revenir à Madagascar avant le week-end, et Lalao Randriamampionona souhaite que ce bilan soit établi avant l’arrivée des émissaires de la SADC afin d’identifier les préalables permettant de conduire la médiation d’une manière rassurante.

La CNOSC entend ainsi examiner devant les diplomates étrangers et la presse malgache les raisons de l’échec des pourparlers de Vontovorona, et apporter sa contribution à la problématique de l’apaisement, problématique qui reste d’actualité même si les principaux protagonistes se gardent de mettre de l’huile sur le feu.

La prochaine mission de la SADC visera en effet, selon nos sources, à examiner les dossiers de propositions émanant de chaque formation politique malgache sur les solutions garantissant la sérénité de la mise en place d’une transition inclusive.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 4 janvier 2011 à 08:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Encore la "SADC,toujours la SADC !!!

    Nous ne sommes pas en COTE D’IVOIRE !!

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 4 janvier 2011 à 16:31 | bena (#4885) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      mais qu’avez vous contre la sadec ? ce n’est pas a vous de decider quoi que ce soit Mr Basile, c’est une intitution internationale qui a pour role de veiller sur les interets de tous ceux qui n’ont pas de protecteur. pourqoui ne pas aller directement a l’aeroport a leur arrivee pour leur dire vos quatre verites a la fin.

    • 4 janvier 2011 à 18:01 | ankatoko (#4851) répond à bena

      c’est bi1 bena , je crois ke Mr Basile est, un des conseillés spécial de Andry

    • 4 janvier 2011 à 18:48 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile RAMAHEFARISOA,

      Vous avez raison, nous ne sommes pas effectivement en Côte d’Ivoire mas à Madagascar ! En effet la Côte d’Ivoire est membre à part entière de la CDEAO (Communauté pour Développent Économique de l’Afrique de l’Ouest) si je ne me trompe pas ! Alors la SADC (qui s’occupe des pays membres de la SADC) ne s’occupe pas de la Côte d’Ivoire comme la CDEAO ne s’occupe pas de notre pauvre pays exsangue !

      Ah que c’est difficile !

      ikoto

    • 4 janvier 2011 à 23:03 | Jipo (#4988) répond à bena

      La SADC est un pourvoyeur de capitaux que Madagascar et ses institutions ont un besoin impératif,elle ne peut pour cela etre négligée,c’est pour cela qu’elle est toujours dans la course, contrairement aux souhaits de certains ignorants et prétentieux de surcroit,et toutes les mouvances ,l’ont depuis longtemps bien compris,on prend l’argent ou il est, et puisque le peuple ne peut plus donner, au moins ces aides : et bien il ne les auront pas, elles seront partagées entre les nationalistes au pouvoir,ne serait-ce que pour s’y maintenir.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS