Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 juillet 2024
Antananarivo | 18h43
 

Divers

Assemblée nationale

La Loi des Finances 2008 est passée

vendredi 16 novembre 2007 |  2805 visites 

La loi des Finances 2008 a été votée presque à l’unanimité à l’Assemblée nationale, hier. 109 députés sur les 110 présents l’ont adopté sans amendement. Seul un député élu à Taolanaro n’a pas donné son feu vert. Le budget national pour l’exercice 2008 s’élève ainsi à Ar.5 644,6 milliards. Les sources officielles indiquent que pour l’équilibre budgétaire, un certain nombre de mesures ont été admises, à savoir, un taux de pression fiscale de 11,6%, un don ou une aide non remboursable de l’ordre de 4,5% du Produit national brut (PNB), des dépenses de l’Etat limitées à 20,7% du PNB et un déficit budgetaire de 4,9%.

Les mêmes sources font état des objectifs suivants : un taux d’inflation fixé à 7,2%, un déficit budgétaire limité à 4,9%, un taux de pression fiscale de 11,6% et surtout un taux d’investissement public et privé confondus de 33,6% si l’année précédente il était de 31% et quelque.

Les nouveautés apportées dans ce budget 2008 ont déjà été relevées dans une édition précédente. Soulignons toutefois l’affectation de ressources financières aux collectivités mais surtout aux Régions pour qu’elles puissent conduire chacune des programmes spécifiques mais qui contribuent à la réalisation des objectifs du Madagascar Action Plan (MAP). Il faut également attirer l’attention sur la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) qui va passer de 18% à 20% en 2008 ainsi que les aides apportées par l’Etat à la JIRAMA.

Le ministre des Finances, Haja Nirina Razafinjatovo, a promis que dans très peu de temps, la presse et le public en sauront davantage sur les détails, aujourd’hui très techniques, de ces décisions et qu’il va les mettre à la portée de tous, de manière plus concrète.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS