Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Enseignement

Enseignement supérieur

La HCC rejette à nouveau la loi sur l’autonomie universitaire

mercredi 14 juin 2023 |  2863 visites  | Mandimbisoa R.

L’autonomie des universités n’est pas encore gagnée. Une fois de plus, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a rejeté la proposition de loi présentée par la député et ancienne ministre de l’Enseignement Supérieur, Rasoazananera Marie Monique.

Jugée déjà non-conforme à la constitution au mois de février 2022, une nouvelle mouture du texte a été soumise au parlement. Elle a été par la suite votée et adoptée au niveau de l’Assemblée Nationale et du Sénat en décembre 2022. Elle est revenue ensuite à la HCC aux fins de contrôle de constitutionnalité avant sa promulgation.

Il y a surtout deux points d’achoppement sur les textes. Pour la HCC, la loi déférée doit se limiter uniquement sur l’autonomie des universités. Le statut et le régime des établissements Publics et d’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique comme les Instituts Supérieur de Technologie (IST), le Centre National de Télé-Enseignement (CNTEMAD) ne sont pas prévus par la loi fondamentale et doit relever du domaine réglementaire, constate la HCC.

De même, l’octroi d’une immunité juridictionnelle aux enseignants et chercheurs viole le principe d’égalité de tous devant la loi, explique la HCC dans sa décision. Dans la proposition de loi, les enseignants et chercheurs ne pourront faire l’objet de poursuites judiciaires en raison des enseignements qu’ils dispensent, des recherches qu’ils effectuent ou qu’ils publient ou qu’ils communiquent par voies de médias dans le respect de l’éthique et de la déontologie.

Cette décision de la HCC ne va en tout cas pas apaiser la situation déjà tendue au sein des universités. Après ce nouveau rejet, la réaction du Syndicat des enseignants chercheurs (SECES) est attendu. En avril 2022, mécontent du premier rejet de la HCC, Il avait décidé de deux journées d’universités et de centres de recherche morts. Le syndicat avait déclaré se battre jusqu’au bout de leur revendications, jusqu’à ce que la loi sur l’autonomie des universités, des établissements publics d’enseignement supérieur et des centres nationaux de recherche soit promulguée.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 14 juin 2023 à 10:41 | MALIBUC (#9345)

    📣COOPÉRATION - Madagascar et la Russie ambitionnent d’élargir leur coopération dans divers domaines

    Antananarivo, 14 Juin, 8h42 - Madagascar et la Russie accordent leurs violons. Dans un communiqué conjoint en date du 12 juin, le ministère malgache des Affaires étrangères et l’ambassade de la Fédération de Russie, affirment la volonté des deux pays d’intensifier leur coopération dans divers domaines.

    ⭕“Les deux parties sont convaincues de l’importance de continuer les partages et de travailler ensemble afin d’approfondir les relations à travers une coopération élargie et ouverte à d’autres domaines d’intérêts communs”, peut on lire dans le communiqué qui commémore le 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Plusieurs axes de développement de nouveaux partenariats sont envisagés. De nouveaux partenariats visant à “mieux faire face aux défis économiques accentués par les crises mondiales au niveau sanitaire, environnemental et politique”, selon le communiqué conjoint.

    ⭕Les relations diplomatiques entre Madagascar et la Russie à l’époque l’URSS ont débuté le 29 septembre 1972. D’après le communiqué conjoint, la coopération touche aujourd’hui de nombreux domaines tels que l’agriculture, la santé, la sécurité ou encore l’éducation. “Le gouvernement malagasy apprécie le soutien continu de la Russie dans le processus d’émergence et de développement de Madagascar”, précise la missive.

    ⭕A travers le communiqué, Madagascar réaffirme sa position de non aligné et réitère sa volonté de coopérer avec tous les pays malgré le conflit qui fait rage entre la Russie et l’Ukraine. Cette position a été maintes fois soulevée par les responsables étatiques malgaches depuis l’éclatement du conflit l’an dernier.

    ⭕Les relations entre Madagascar et la Russie semblent intact malgré le vote de Madagascar en faveur d’une résolution de l’ONU exigeant le retrait des troupes russes d’Ukraine au mois de février. A l’époque le ministère avait évoqué l’intérêt national notamment celui de la population malgache pour expliquer sa prise de position.

    • 14 juin 2023 à 11:24 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      la HCC ,
      on dirait un décor pour un roman de Barbra Streisand ....
      très « poupée Barbi » .....d’où le sérieux de ses décisions....

    • 14 juin 2023 à 11:37 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      La Russie a toujours été une « bouée de sauvetage » pour vtout pays pauvre qui n’obtient pas ce qu’il veut de l’occident
      Cuba en est l’illustration
      Castro , avocat issu d’une famille très bourgeoise, en fit l’expérience ...
      Mais il était privilégié , à l’époque, par le contexte de la guerre froide " et de surcroit Cuba n’est qu’à un jet de pierre des USA , soit un point stratégique intéressant pour Kroutchev....
      Mais les temps ont changé , Cuba rame maintenant pour attirer les touristes américains.

    • 14 juin 2023 à 11:39 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Madagascar a interet à être VRAIMENT NON ALIGNE avec coopération MULTILATERALE comme l’avait ébauché Ravalomanana....

    • 14 juin 2023 à 11:48 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      quant à la position sur l’Ukraine ?
      elle résulte de la pensée que l’Ukraine est une « province »russe et doit être réintégrée dans la Russie
      Ou de la pensée de de RESPECTER le fait que l’Ukraine est un ETAT LIBRE ET INDEPENDANT reconnnu par l’ONU : donc l’attaquer est une ingérence impérialiste
      L’Ukraine , ainsi que la Pologne (anciennement parties de la Grande Russie) sont des ETATS INDEPENDANTS sur lesquels lorgne toujours la Russie , nostalgique de son ex empire ....
      Comme si la France devait rétablir l’empire de Charlemagne !!!

    • 14 juin 2023 à 12:53 | kartell (#8302) répond à MALIBUC

      Tout cela ne va pas arranger les relations bilatérales, pourtant, « au beau fixe », à en croire les déclarations des uns et des autres, enfin, surtout celles de Paris !..
      Sauf, qu’une fois de plus, les faits ne tardent pas à démentir une situation qui se dégrade de jour, en jour, sous l’impulsion d’un président, binational, ( à l’insu de son plein gré) qui joue au sniper, revanchard !…
      C’est dans ce contexte, pourri, qu’avait eu lieu cette entrevue de Paris où chacun est resté, campé, sur ses positions..
      Devant un tel camouflet, l’égo de son Excellence n’aura fait qu’un tour, aidé en cela par un ambassadeur russe, prêt à toutes les compromissions pour faire de l’ombre, voir plus, à une outrecuidance de Paris sur ses confettis ensablés où l’insatisfaction insulaire est à son comble !.
      En effet, difficile pour celui qui se voit plus rien refuser, d’accepter une telle rebuffade sur le plan international !..
      Le terrain est d’une extraordinaire, fertilité, où frustrations et corruptions sont un formidable moteur pour passer du stade premier : du pied mis entre la porte, d’hier, à celui : d’être conviés, avec les honneurs, à pénétrer dans la bergerie, endémique, demain !..
      Jouer de la sorte, à s’inscrire dans un premier réflexe, d’intérêts, personnels, dans le camp des « non-alignés », tout en favorisant, ensuite, ses relations avec le belligérant russe, est, vraisemblablement, une vision stratégique électoraliste du candidat-président, en ayant, ainsi, la certitude de croire, que, quel que sera, le cas de figure du scrutin, il compte rester en place, aidé, en cela par le soutien indéfectible de ses nouveaux amis …
      Quelle sera la réponse de Paris à ce doigt d’honneur ?, difficile à le savoir, mais, il est clair, qu’aujourd’hui, l’orage succède au beau fixe, claironné, d’hier !..

    • 14 juin 2023 à 16:04 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      La cooperation avec le monde russe a commencé il y a plus de 40 ans.Il est temps de poser un bilan.SaintJoJo de Paris pourrait il nous donner un bilan des oeuvres russes réalisées à Madagascar. Pour quelles routes ,quelles voies ferrées,quelle plaines rizicoles,quels hopitaux,quelles universités devons nous nous monter reconnaissants ??

  • 14 juin 2023 à 11:46 | Isandra (#7070)

    « De même, l’octroi d’une immunité juridictionnelle aux enseignants et chercheurs viole le principe d’égalité de tous devant la loi, explique la HCC dans sa décision. Dans la proposition de loi, les enseignants et chercheurs ne pourront faire l’objet de poursuites judiciaires en raison des enseignements qu’ils dispensent, des recherches qu’ils effectuent ou qu’ils publient ou qu’ils communiquent par voies de médias dans le respect de l’éthique et de la déontologie. »

    Je trouve tout à fait normal, non élu, qui aura d’une immunité juridictionnelle. Où va ce pays, si les autres corps(les médecins, les magistrats, les avocats, etc) réclament aussi pour eux ?

    Déjà, les statuts des anciens dignitaires et l’immunité bloquent le Bianco et le PAC dans la suite de leur instructions sur plusieurs affaires de corruption et de détournement.

    • 14 juin 2023 à 11:50 | bekily (#9403) répond à Isandra

      sur ces points je partage l’avis d’Isandra... cela m’arrive

    • 14 juin 2023 à 14:48 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      De toute façon , ceux qui sont au pouvoir , ou bien ceux qui gravitent autour , comme le cas des « consortiums » Isandra , (qui varie au gré des sujets), jouissent de cette impunité depuis la fusillade de 2009 , où des innocents ont péri . Car le fameux Etienne , au complet gris , et membre plus tard des AV7 n’a jamais été inquiété , alors que c’est lui (avec préméditation), qui a amené la foule se faire tuer , avant de s’éclipser en douce , en connaissant les trajectoires des balles .Lola Rasoamaharo a déclaré , et c’est à son honneur , qu’il bénéficiait d’avantages conséquents , et ce mensuellement , tant qu’il adoubait le pouvoir dans son journal . Mais à partir du mois de Février , où il a refusé ces aides malodorantes , à cause de la décrépitude qui règne au Pays , on lui a collé un dossier , pour le faire taire à jamais , avec Cinq années de détention , la durée du prochain mandat de votre Calife. Il a préféré jouer le rôle de dénonciateur , tout en étant lui même corrupteur (donc justiciable), en espérant que la peine de dénonciateur pourrait être atténuée par ses confidences . Mais comme Rolly Mercia , et Raïssa , ils sont tombés dans le piège à pieds joints . C’est le même cas pour Maherilanto Manandafy , Berija et bien d’autres qui croupissent en prison .Mais chaque chose a son temps , et ceux qui sont persévérants pourront jouir tôt ou tard , les fruits de leurs patience (izay maharitra vadin’Andriana ) ary aleo hala’Andriana toy izay halambahoaka . Avis aux concernés ...

    • 14 juin 2023 à 15:03 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Dites Me Irma !!!
      ne vous a-t-il pas effleuré le koko que les profs n’ enseignent que ce qu’ on leur ordonne d’ enseigner ???
      N’ est pas au ministère de l’ éducation nationale de fixer les limites, les programmes dont les profs ne sont que les exécutants ?
      De là à leur donner une immunité il y a un pas que je ne franchirai pas, mais les condamner pour enseigner ce que le rectorat impose, c ‘est un peu facile pour ne pas dire toujours de tirer sur les lampistes, et exonérer les vrais auteurs voir responsables de leur dérives, dérapages, ou simplement incompétence .

  • 14 juin 2023 à 11:54 | Isandra (#7070)

    Sans l’immunité, certains ont déjà de parapluie pour les protéger :

    « Cela fait deux ans qu’on remonte les informations auprès du ministère mais rien ne bouge. On essaie d’enterrer ces affaires-là. Au ministère, on nous dit que c’est impossible de limoger la personne en question parce qu’un député fait pression pour qu’elle reste en poste. Ce sont des gens intouchables, alors que c’est un responsable de direction qui commet des abus sur un enfant … », s’insurge-t-elle.

    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221112-madagascar-corruption-sexuelle-dans-les-%C3%A9coles-et-universit%C3%A9s-un-fl%C3%A9au-confirm%C3%A9

    Un certain Molotov va encore comprendre que c’est une règle générale cette pratique.

  • 14 juin 2023 à 12:35 | Saint-Jo (#8511)

    « La HCC rejette à nouveau la loi sur l’autonomie universitaire » !
    « L’autonomie des universités n’est pas encore gagnée » !

    Il ne faut pas rêver !
    « Autonomie univesitaire » , hein !
    Deux mots que vous croyez figurer dans le vocabulaire du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6 d’âne de cas raté ?

    (i) Qui croirait qu’un Androroso , fût-il originaire de Sahamadio , sait ce que c’est « autonomie » ?

    (ii) Et par quel miracle un bac-3 devinerait-il ce que c’est une « université » ?

    (iii) Enfin , quand il s’agit de combinaison : autonomie universitaire ? Alors , bonjour les dégâts !

    Souvenez-vous !
    Il n’y a pas si longtemps de cela ,
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    avaient soutenu mordicus sur ce forum que
    les diplômes et titres octroyés par les universités fozaesques s’obtiennent après orgie acceptée par le futur lauréat avec les membres du jury !

    [Bien sûr ! Comme d’hab’ , elles vont prétendre une fois de plus qu’elles n’ont jamais écrit cela ! La routine , quoi !]

    • 14 juin 2023 à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov :

      Souvenez-vous !
      Il n’y a pas si longtemps de cela ,
      les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      avaient soutenu mordicus sur ce forum que
      les diplômes et titres octroyés par les universités fozaesques s’obtiennent après orgie acceptée par le futur lauréat avec les membres du jury !

      Vous voyez comment il comprend les choses, misavaombaona. Je n’ai fait que rapporter ici l’article de RFI.https://www.madagascar-tribune.com/La-HCC-rejette-a-nouveau-la-loi-sur-l-autonomie-universitaire.html#forum534851". Ce qu’il a compris j’avais soutenu mordicus sur ce forum que les diplômes universitaires en général s’obtiennent par la corruption sexuelle.

      C’est comme ça que ça se passe quand on fume trop le molotov.

    • 14 juin 2023 à 14:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Il ne faut pas biaiser !

      (i) Le contenu des textes découverts après ouverture des liens donnés par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra est une chose !

      (ii) Les commentaires et prises de position avec des réelles convictions accusatrices des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra sont une autre chose !

      (iii) Je ne serais guère étonné
      si ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra disaient qu’elles étaient contre le contenu des textes découverts à l’ouverture des liens qu’elles ont indiquées,
      et que moi , arsonist , j’approuvais totalement le contenu de ces gravissimes accusations !

      L’honnêteté intellectuelle ne sera jamais comprise par les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

  • 14 juin 2023 à 12:38 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés "fransés’’ addicts à ce forum gasy !

    Ils ne digèrent pas les
    .je suis un Merina de partout et de nulle part
    .je vis dans Paris , MA ville , où je squatte !

    Ces abrutis confondent
    la ligne de conduite que j’ai adoptée pour moi perso et qui me rend heureux , tranquille et peinard ,
    avec les responsabilités de base que doit assumer le filoha Gasy en exercice !

    Normal ! Ils les confondent parce que ,
    non seulement leur niveau d’instruction est trop bas , comme le mien perso ,
    mais en plus , ils ont une acuité de l’intellect trop émoussée , comme moi z’aussi !

    Je ne suis même pas un politicien !
    Je ne suis qu’un très maladroit technicien de surfaces !

    13 juin à 17:01 , ANTICASTE 2 (11437)
    Olivier,

    Un vrai puits de sciences ce Saint jo !

    Je le soupçonne néanmoins de trouver celle-ci « sa science » sur google !

    les habitudes de l’étalage de celle ci est trop forte en ce milieu Mérina !

    Comments :
    Pourtant ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ prétendent et se vantent même de nous connaître !
    Pas seulement nous connaître nous , les Merina !
    Mais nous tous , les Gasy et les Zanatany !

    Sacrés racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » mais qui ne maîtrisent même pas le français !

    • 14 juin 2023 à 16:19 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Il se fait qu’un pas raciste du tout ni vil colonialiste attardé connait mieux le pays malgache et sa population qu’un vil immigré vivant dans un quartier perdu de Paris.

  • 14 juin 2023 à 12:50 | Jacques (#434)

    Article 42 du Code de la nationalité malgache :

    « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. »

    J’ai écrit que j’active systématiquement cette ritournelle, tel l’ami Shalom pour sa liste de promesses non tenues du 6è dan des cas ratés, à chaque opportunité. Si le Rainilainga Raini-dedaka est concerné par le cas de figure édicté par cet article, il ne pourra donc pas se représenter à la prochaine présidentielle. Encore faudra-t-il, en effet, que la HCC fasse son travail.

    Le pot aux roses est donc découvert si l’on en croit à la révélation de la Gazette, ci-après :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/06/14/politique/confirmation-nationalite-francaise-de-rajoelina/

    Au secours, l’enivrée !

    • 14 juin 2023 à 13:27 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      DÈS PROCHES DE MR HO SEULS PEUVENT BALANCER CETTE INFORMATION AVEC PREUVE À L’APPUI.
      QUI VEUT LA PAU DE MR HO AU PALAIS ?

      Si on se réfère aux multiples publications sur la nationalité française de Mr Ho en ce moment , il ne l’avait pas ni à sa naissance ni à son mariage. Mr Ho a obtenu sa nationalité française en 2014 quand il a décidé de quitté Madagascar suite à l’élection de Hery Rajaonarimampianina. C’est le Premier ministre français de l’époque Emmanuel Valls et le inistre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui ont signé le décret.
      Donc l’article 42 est bien applicable à son cas et cela depuis 2018.

      https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0YfePMmF6nV6ZFL9nNzzT4JpZQ8CWCc9pswgkp6GYjbJbs8LDbYSm97FkQL6audHpl/

    • 14 juin 2023 à 13:56 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jaqcues,

      J’ai encore de doute, dans cette époque de la performance de PDF avec lequel vous pouvez modifier, insérer parfaitement, un document.

      Il faut garder à l’esprit que Rajoelina était résident à Madagascar pendant la transition 2009-2014. Il a quitté Madagascar fin 2014.

      C’est bizarre cette acquisition, d’autant plus, il s’agit de naturalisation.

      Comment obtenir la nationalité française ?

      Vous êtes de nationalité étrangère depuis votre naissance
      Répondez aux questions successives et les réponses s’afficheront automatiquement

      1°-Vous vivez à l’étranger

      Vous pouvez devenir Français(e) par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

      Vous travaillez pour le compte de l’État français ou d’un organisme dont l’activité présente un intérêt particulier pour l’économie ou la culture française
      Vous séjournez à Monaco
      Vous faites votre service national ou êtes engagé dans une formation régulière de l’armée française
      Vous êtes volontaire du service national

      2°-Vous vivez en France

      Vous résidez en France depuis 5 ans ou plus.

      https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34717#:~:text=Il%20y%20a%202%20principales,ou%20s%C5%93ur...).

      Rajoelina a t il rempli ces conditions ? Je doute.

      En plus, la durée de l’acquisition après récépissé peut aller jusq’au18 mois.

    • 14 juin 2023 à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Qui est plus crédible le clone LGDI réfugié clandestinement à New York ou le monde ?

      Ambitieux, il l’est. Sa famille est issue de la classe moyenne, notion importante dans un pays où on dissèque les pedigrees sociaux et ethniques avec des passions d’entomologiste. Le père, colonel, est « sorti du rang », selon l’un de ses vieux compagnons d’armes, au terme d’une carrière qui l’a amené à faire la guerre d’Algérie sous l’uniforme français et donc à léguer la nationalité française à ses enfants.
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2009/03/26/madagascar-qui-est-l-etrange-andry-rajoelina_1172829_3212.html

    • 14 juin 2023 à 14:19 | Besorongola (#10635) répond à Jacques

      Qui veut la peau mais pas pau évidemment.

    • 14 juin 2023 à 15:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Jacques

      Isandra,

      Il est possible qu’ un fichier pdf puisse être trafiqué, mais certainement pas le journal officiel de la République Française, libre d’ accès à tous :

      https://www.actutana.com/depeche/en-parlant-de-la-loi-de-1960/#comment-147344

      Ce qui pose question, c’ est comment ANR non français à l’ époque en 2009, ait pu se réfugier à l’ Ambassade de France ?

      Je crois que La France a ses raisons (politiques ?) que la raison (tout court) ne connait pas.

    • 14 juin 2023 à 15:14 | Jacques (#434) répond à Jacques

      14 juin à 14:13 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      « Qui est plus crédible le clone LGDI réfugié clandestinement à New York ou le monde ? »

      On ne cherche pas la crédibilité de tel ou tel autre média, il n’y a que la vérité qui compte. Je note que cette nouvelle vous agace et vous tentez de répliquer maladroitement.

      Si la Gazette a trouvé cette information c’est qu’elle existe réellement. Au vu de cette information le Rainilainga ne pouvait être français à la naissance.

      Les carottes sont-elles cuites pour le Rainilainga ? À la HCC maintenant d’agir.

      Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère.

    • 14 juin 2023 à 16:16 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      « Si la Gazette a trouvé cette information c’est qu’elle existe réellement. Au vu de cette information le Rainilainga ne pouvait être français à la naissance. »

      Une information peut être inventée, sinon, le fakenews n’existerait pas. En plus, le Clone de LGDI se sent intouchable, du fait qu’ils ont mis leur adresse à New-york, ils se permettent de publier n’importe quoi, vous verrez cela ne fait que commencer, ils seront capables le pire, tant qu’il s’agit de salir, voire éliminer Rajoelina.

      La date de l’obtention qui me laisse perplexe, en 19 novembre 2014, alors qu’il était encore résident à Madagascar, il n’avait rempli aucune condition pour l’obtention de nationalité, d’autant plus, selon ce document, Mialy l’a obtenu en même temps que lui, par mariage est donc à écarter. Il fallait que le gouvernement français lui ait accordé une faveur exceptionnelle, pour qu’elle soit possible.

      PS : Je ne pense pas que quand le monde avait publié cet article, leur journalistes ont vérifié d’abord les infos, avant de les publier.

      YAR.

      On est dans l’ère de la technologie de pointe, tout est presque possible, même faire parler quelqu’un ce qu’il n’a pas dit. Bien sur, on peut modifier avec l’adobe Acrobat, etc tous les documents format en PDF.

    • 14 juin 2023 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Jacques

  • 14 juin 2023 à 12:53 | Besorongola (#10635)

    MAMY RAVATOMANGA LARGUE MR HO AU PROFIT DE SITENY !

    Siteny Randrianasoloniaiko : Le fusible qui a coupé le pont entre Lola Rasoamaharo et Mamy Ravatomanga

    La gazette de la grande île
    13/06/2023

    Beaucoup se demandent pourquoi Mamy Ravatomanga s’acharne sur Lola Rasoamaharo et l’a mis en prison. La réponse est Siteny Randrianasoloniaiko. En effet, quelques mois avant que les affaires ayant traîné La Gazette de la Grande île en justice n’explosent, Mamy Ravatomanga avait demandé à Lola Rasoamaharo de ne pas toucher Siteny Randrianasoloniaiko. Il avait mis en exergue le fait que Siteny était indispensable pour la suite de ses affaires et qu’il ne fallait pas s’en prendre à lui, malgré ses frasques.

    Cependant, en tant que journal qui tient à être juste et surtout à garder sa neutralité, La Gazette de la Grande île a quand même écrit des articles sur les dérives de Siteny. Mamy Ravatomanga avait réitéré quotidiennement ses avertissements à Lola qui n’a voulu rien entendre. Finalement, Mamy Ravatomanga a usé de son influence et de son pouvoir pour mettre en pratique ses avertissements. C’est pourquoi nous en sommes là actuellement.

    Il se trame quelque chose de grande envergure entre Mamy Ravatomanga et Siteny Randrianasoloniaiko, deux hommes puissants détenant le monopole de tous les secteurs économiques de l’île. Les ressources naturelles, les productions agricoles et les entreprises de transformations sont toutes sous leur contrôle. Si on laisse faire, ce pays va servir de réfrigérateur géant à ces deux hommes qui vont se servir à gogo sans rien laisser à la population.

    • 14 juin 2023 à 14:14 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      NETFLIX PEUT S’INSPIRER DE L’ATMOSPHÈRE POLITIQUE DE MADAGASCAR !

      La Constitution :

      Art 42 :Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. "

      Art 46 :Tout candidat aux fonctions de Président de la république doit être de nationalité malagasy.

      La sortie de ces documents officiels gardés secret depuis 2018 ne peut venir que de Mr Ho lui-même. Comme en ce moment la côte de popularité de Mr Ho est pire que celle de Rajaonarimampianina en 2018, il sait que s’il se représente il aura un raclé. Ainsi Mr doit trouver une issue de secours pour justifier sa non candidature. Il ne se représentera pas car la HCC est maintenant obligée de tenir compte de ces publications et ne peut qu’appliquer la loi.

      De son côté Mamy Ravatomanga prépare un autre poulain qui aura su protéger ses intérêts. Mamy Ravatomanga a le choix entre Siteny Randrianasoloniaiko ou Hery Rajaonarimampianina qui reste curieusement silencieux en ce moment. Ravalomanana est l’homme à abattre certainement parce que ce dernier a de l’argent et n’a pas besoin de soutien financier. Ravalomanana reste aussi dangereux pour Mamy car le retour au pouvoir de Ravalomanana serait nuisible à la prospérité des business du patron de Sodiat.
      Rappelons que Rajaonarimampianina était l’Expert comptable de Mamy Ravatomanga pendant des années, ils se connaissent bien et il est certain que Rajaonarimampianina connaisse les magouilles du patron de Toyota Madagascar. Mais le jour où Rajaonarimampianina a rompu avec Mr Ho et Ravatomanga voulait rester fidèle à Mr Ho. Les 2 hommes s’embrouillaient jusqu’au moment où Rajaonarimampianina a envoyé des huissiers pour perquisitionner au domicile de Ravatomanga. Mais les affaires sont les affaires, les 2 hommes peuvent se retrouver si Siteny fait trop de chichi.
      Scénario : Siteny et Mr Ho font semblant de s’opposer pour faire monter la côte de popularité de Behozatse et cela arrange Ravatomanga qui est le superviseur en chef de toutes ces mascarades.

  • 14 juin 2023 à 14:18 | Jacques (#434)

    Dans un de mes posts, hier, j’ai évoqué le manque d’audace voire l’inertie du BIANCO à poursuivre les voyous de la république, et ce contrairement aux pays dits « normaux » qui n’y vont pas de main morte. En France le PNF ne badine pas sur le chapitre des méfaits et aux States, ai-je ajouté, même l’ex-président Trump l’appris à ses dépens (d’ailleurs la Justice l’a de nouveau mis en examen hier avec 35 actes qui risquent de le clouer pour longtemps à l’ombre).

    Comme j’ai abordé le cas du Rainilainga que le BIANCO n’ose secouer, et voilà que l’enivrée du forum, ardente avocate de ce voyou, qui réplique :

    13 juin à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Jacques

    « Un, dans les pays normaux, on ne condamne pas les gens sans preuve. Si vous avez toutes les preuves ce que vous avancez là, qui vous empêche de les déposer auprès de Bianco, du moins, les publier ici. »

    Comme si j’ai parlé de condamnation. Les preuves, c’est au BIANCO de les dégoter et d’agir en conséquence. Moi je suis un andafy qui patiente.

    Tel l’ami Saint-Jo je n’aide pas les foza à comprendre ce que j’écris ici.

    « Deux, ce que je sache, ni Trump, ni Sarko n’est condamné que quand il était encore au pouvoir. »

    Phrase mal écrite, incompréhensible, je n’aide pas les foza à la corriger.

  • 14 juin 2023 à 14:47 | Albatros (#234)

    @ Besonrongola (post de 14:14)

    Votre scénario, concernant les intentions de Mamy Ravatomanga,semble « tenir la route » !.

    Je suis assez d’accord avec votre analyse.
    Ce qui intéresse, cet « industriel » c’est la survie de SES affaires. !.
    Pas le maintien en place du « Calife » actuel, qui a de plus en plus de mal à « stabiliser » la vie des entreprises gasy (et autres !).
    Qu’il souhaite (Ravatomanga !), changer de monture (entendre de candidat !), ne me semble pas aberrant !.
    Une éventuelle victoire, à la prochaine Présidentielle de Madagascar, du « révolutionnaire orange », pourrait déboucher sur une période de crise pire que celle de 2002 (voir ne serait ce que la multiplication des « vindictes populaires », depuis quelques années) !.
    Ce qui ne serait pas « bon » pour le Commerce et les Affaires !.

    Mais, en tant que « français », Andry Rajoelina pourra toujours demander asile sur les Iles Eparses !.

  • 14 juin 2023 à 15:10 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne pense pas ,
    mais alors pas du tout ,
    qu’une be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra
    ait oublié ce qu’elle a écrit avec conviction ,
    et encore moins qu’elle ait changé de conviction !

    Au passage ci-après d’un de mes posts , où j’ai rappelé le contenu des écrits d’une be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra ,

    Souvenez-vous !
    Il n’y a pas si longtemps de cela ,
    les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
    avaient soutenu mordicus sur ce forum que
    les diplômes et titres octroyés par les universités fozaesques s’obtiennent après orgie acceptée par le futur lauréat avec les membres du jury !

    cette arracheuse de dents a répondu !

    14 juin à 13:19 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov :
    Vous voyez comment il comprend les choses, misavaombaona. Je n’ai fait que rapporter ici l’article de RFI.
    https://www.madagascar-tribune.com/La-HCC-rejette-a-nouveau-la-loi-sur-l-autonomie-universitaire.html#forum534851".
    Ce qu’il a compris j’avais soutenu mordicus sur ce forum que les diplômes universitaires en général s’obtiennent par la corruption sexuelle.
    C’est comme ça que ça se passe quand on fume trop le molotov.


    Voici donc ce que j’en pense !

    14 juin à 14:21 , Saint-Jo (8511) répond à Saint-Jo ^

    Il ne faut pas biaiser !

    (i) Le contenu des textes découverts après ouverture de ce lien donné par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra est une chose !

    (ii) Les commentaires et les prises de position des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra qui s’ensuivaient , avec des réelles convictions accusatrices , sont une autre chose !

    (iii) Je ne serais guère étonné si
    ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra disaient
    .qu’elles auraient été contre le contenu de ces textes , qui traînent dans la boue les universitaires , découverts à l’ouverture des liens indiqués par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    .et que moi , arsonist , j’aurais approuvé totalement les gravissimes accusations contenues dans ces mêmes textes !

    D’une part , l’honnêteté intellectuelle ne sera jamais comprise par les lèche-q du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté !

    Et d’autre part , les assidus à ce forum savent ironiquement et fort bien que je n’ai jamais défendu sur ce forum les membres du monde savant !

  • 14 juin 2023 à 16:03 | Jipo (#4988)

  • 14 juin 2023 à 16:14 | Saint-Jo (#8511)

    Quand les mathématiciennes de génie , spécialistes en Analyse fonctionnelle ,
    que sont les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,
    se moquent de l’humble maladroit technicien de surfaces que je suis ,
    parce que je ne sais même pas
    que ,
    question orgie dans un espace métrique séparé complet ,
    les fonctions continues ne se prolongent pas toutes continûment uniformément !

    Et voici ce qu’une de ces be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra a écrit à propos de ma regrettable ignorance !

    14 juin à 11:54 , Isandra (7070)
    « Ce sont des gens intouchables, alors que c’est un responsable de direction qui commet des abus sur un enfant … »
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221112-madagascar-corruption-sexuelle-dans-les-écoles-et-universités-un-fléau-confirmé

    Un certain Molotov va encore comprendre que c’est une règle générale cette pratique.

    Comments :
    Oh ! Le pauvre ignare que je suis !

    • 14 juin 2023 à 16:24 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Ignare et bouffon, c’est beaucoup pour une meme personne ;JoJo !

    • 14 juin 2023 à 16:35 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Oh ! Le pauvre ignare que je suis !

      Je dirais plutôt, tête trop pleine de M...de rats,...

    • 14 juin 2023 à 17:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ,

      les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés’’fransés’’ mais qui ne maîtrisent pas le français et qui espèrent avoir des miettes qui tombent de la table du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,

      le taikiringy ’’vatobidule’’ sans racines qui rêve d’être reconnu madagougouesque :

      tout ça , face à moi , un simple et maladroit technicien de surfaces !

      Non ! Non ! Ce n’est pas une situation héroïque ! Non ! Loin de là !
      C’est juste une chose incongrue !
      Mais cela m’amuse !

  • 14 juin 2023 à 17:14 | Isandra (#7070)

    C’est le pipi pataloha en état pure.

    Après avoir compris, les opposants et les détracteurs, que la chance de la réélection de Rajoelina est encore plus élevée, en constatant :

    - les engouements des populations dans les régions où il visite, et les réalisations lesquelles se constatent partout, et d’autant plus, les inflations ont tendance descendance, l’amélioration de l’économie se précise, ainsi que la confiance de nos bailleurs se renforce de jour en jour,...

    Ils cherchent maintenant, tous les moyens pour empêcher Rajoelina de se présenter :

    - Ils ont déjà tenté la concertation nationale pour accoucher une transition, dans le but d’affaiblir la notoriété et l’influence du Président. Et c’est un échec.

    - Aujourd’hui, ils changent de stratégie comment l’exclure juridiquement dans la course.

    Pourquoi ? Parce qu’ils ont peur de lui, ils ne sont surs qu’une chose, ils ne battront pas Rajoelina dans les élections. La seule solution, c’est de l’éliminer, le mettre en forfait.

  • 14 juin 2023 à 17:26 | Saint-Jo (#8511)

    14 juin à 17:14 , Isandra (7070)

    C’est le pipi pataloha en état pure.
    Ils cherchent maintenant, tous les moyens pour empêcher Rajoelina de se présenter !

    Comments :
    Meuuh non ! Chercher tous les moyens ! Puis quoi encore !
    C’est de la paranoïa , ça !
    Qui ne sait pas encore que seuls des vivants peuvent se présenter aux élections !
    Alors...

  • 14 juin 2023 à 17:49 | Saint-Jo (#8511)

    Wow !
    Enfin ! Après plusieurs années de présence continue sur ce forum , un trait d’humour est tenté par une be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra !

    Quand des cheveux sont très crépus , nous disons tsy ahitàna mihitsy izay taim-boalavo tafiditra ao !

    J’ai dit et redit plusieurs fois sur ce forum que j’ai les cheveux très crépus !

    Alors , faisant finement allusion à ce caractère qui est mien , une be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra a écrit ceci :

    14 juin à 16:35 | Isandra (7070) répond à Saint-Jo
    Molotov,
    Je dirais plutôt, tête trop pleine de M.erde de rats ...

    Comments :
    Les be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra sont convaincues que MA ville , Paris , est envahie par les rats !
    Aux Champs Elysées , à l’ Opéra Garnier , à la tour Eiffel , sur la place du Tertre , partout , des rats , des rats , des rats !
    Et pas un chat à l’horizon !

    • 14 juin 2023 à 18:17 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Il y a meme le rat zoel à l’ Elysée ...
      Va falloir songer à dératiser 🐀 ?
      Apres l’ homophobie la ratphobie , qui n’ a pas son rat ?

    • 14 juin 2023 à 18:23 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      Les rats vivent plutôt dans la capitale la plus sale d’Afrique et j’ai cité Antananarivo.
      J’en ai vu des noirs, des gris, des mitigés, des petits, des grands et une fois même j’ai vue une ratte grosse comme une vache zébu.
      Mais comme Isandra.... ça je n’ai jamais vu.
      Hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 14 juin 2023 à 18:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - ho - ho - hooo !
      Ce tout tout premier trait d’humour tenté par les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra semble faire rire sur le forum !
      Bravo !
      Espérons qu’il y en aura d’autres !
      Même si c’est à mes dépens , peu importe !
      Ne pas oublier que je suis membre du Parti des Rieurs !
      Du moment que cela fait rire les potes , ça va !

    • 14 juin 2023 à 18:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Les gens comme Molotov peuvent attirer les rats aussi :

    • 14 juin 2023 à 19:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      14 juin à 18:52 , Isandra (7070) répond à Saint-Jo
      Molotov,
      Les gens comme Molotov peuvent attirer les rats aussi

      Comments :
      Absolument exact !
      Je n’aurais pas dit la même chose avec autant de touchante et de très convaincante spontanéité , comme vient de le faire cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra !

      Pour preuve de cette exacitude ?
      Ben ! Est très remarquable l’ assiduité sans faille pour me tenir compagnie sur ce forum de la part
      .et des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra
      .et du taikiringy ’’vatobidule’’
      .et des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés assidus à ce forum !

      Il est vrai de vrai que j’attire ces êtres-là,
      comme l’a si bien remarqué cette be-sy-leo foza femelle couillue anti ambaniandro Isandra !

      J’en suis moi-même très surpris .

  • 14 juin 2023 à 20:22 | Besorongola (#10635)

    LE JOURNAL LE MONDE S’EST TROMPÉ, L’OPPOSITION A PU TROUVÉ LE JOURNAL OFFICIEL FRANÇAIS PUBLIANT LA NATURALISATION DE MR HO EN 2014 ! .

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0Tgg9tjrYA337uqWHD9RLHTFM1aBugpP3nc2LBYUJUxsbzpDxnTvhyWjbdyFfRZQRl/

    • 14 juin 2023 à 21:53 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Hitam-poko hitam-pirenena io saingy tsy mbola mihaiky ihany ny kaondrana sy dondrona mpilelaka mpisolelaka.
      Merci à Besorongola et à Jacques.
      Mitohy ny ady (fa tsy tolona akory).

    • 14 juin 2023 à 22:06 | vatolahy (#11348) répond à Besorongola

      Molotov __Il est vrai qu’il y a toujours eu une curiosité malsaine pour les gens qui déraillent du cerveau.Ne vous étonnez pas si quelques uns vous suivent pour entendre la betise du jour—.SaintJoJo, restez fidéle à vous meme..

    • 15 juin 2023 à 09:02 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Bonjour . Comme par hasard le lien a été supprimé ...
      qu’ à cela ne tienne avant que celui-ci le soit également ?
      https://odysee.com/@DéNONCIATIONS:2/Cristian-Terhes---L’implémentation-d’un-système-tyrannique-en-Europe:f

    • 15 juin 2023 à 09:15 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Christian terres un député Européen conspirateur, on aura tout vu !

  • 14 juin 2023 à 23:00 | Antony (#9838)

    #7070 Isandra mpanohana tsy misy fepetra a !
    Frantsay fa tsy Malagasy 100% ilay mpitondra.
    Fanabadoana ny gasy izany.
    Izao no atao hoe Fisandoham-pahefana...
    Dia lazao foana fa ny alika no manenjika sy hoe détracteurs izay miteny hoe tsy gasy ilay filoha.
    Raha mbola izany no averimberinareo eto, ianareo no mpamadika tanindrazana.

    • 15 juin 2023 à 10:19 | saint-augustin (#9524) répond à Antony

      Antony, je suis d’accord avec vous ,
      Que tous les malgaches bi nationaux déchirent et remettent leur nationalité française à la poubelle
      Que vous dites à toutes les préfectures de France que tous les malgaches qui demandent la Nationalité Française soit refusé !
      Bon courage et Antony n’a pas la Nationalité française ?
      Raisonnement à la Malgache cause de sous développement !

  • 15 juin 2023 à 09:22 | Shalom (#2831)

    Hors sujet :

    Alicia Sanders-Zakre, coordinatrice des politiques et de la recherche à la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), a annoncé que Washington avait déployé secrètement environ 150 ogives nucléaires en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Türkiye.

    Euh ! ...

    • 15 juin 2023 à 11:37 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      PTDR et ça vous étonne ??? par contre quand Poutine dénonce des laboratoires clandestins d’ armes biologiques en Ukraine, là c ‘est de la conspiration CQFD 😈 ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS