Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 20h22
 

Politico-juridique

Politique

La HCC examine la requête de Fanirisoa Ernaivo

jeudi 27 juillet 2023

La requête aux fins d’invalidation de la candidature de Andry Rajoelina à l’élection présidentielle de 2018 déposée par Fanirisoa Ernaivo par l’intermédiaire de son avocat est en train d’être examinée par la Haute cour constitutionnelle (HCC), si on en croit les dires de Florent Rakotoarisoa, président de cette institution, hier face à la presse.

Je ne peux pas encore m’exprimer sur ce sujet car la HCC est une cour de justice et je ne peux pas me déclarer tout seul”, a-t-il affirmé hier quand il a été interrogé par la presse lors d’une rencontre avec la délégation de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe) en mission dans le pays.

Une décision sera prise et sortira avant la prochaine élection, a-t-il affirmé. Florent Rakotoarisoa a toutefois rappelé que les affaires de nationalité ne relèvent pas de son institution.

La requête a été déposée le 14 juillet, fête nationale française, par l’avocat de Fanirisoa Ernaivo, ancienne magistrate et fervente opposante au régime d’Andry Rajoelina, actuellement exil en France après sa candidature malheureuse à la présidentielle de 2018. Basée sur la contestation de la nationalité malgache du président de république, Fanirisoa Ernaivo a invoqué dans sa requête l’article 42 de l’ordonnance n°60-064 du 22 juillet 1960 portant code de la nationalité malgache, qui stipule que perd la nationalité malgache, le malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. Selon la présidente du RMDM France, Andry Rajoelina ne pouvait être candidat, car il avait perdu la nationalité malgache.

Fanirisoa Ernaivo n’est pas à sa première requête à la HCC. En 2021, elle a déjà saisi la HCC aux fins d’annuler les effets de l’arrêt n°11-HCC/AR du 28 novembre 2018 portant proclamation des résultats du premier tour des élections présidentielles ; d’annuler le scrutin du premier tour des élections présidentielles ; de constater la vacance du poste de Président de la République ; d’ordonner l’application des dispositions constitutionnelles prévoyant la vacance du poste de Président de la République ; d’ordonner au chef du gouvernement la détermination d’une nouvelle date en vue d’une élection présidentielle à Madagascar. La requête était à l’époque jugée irrecevable par la Cour d’Ambohidahy.

-----

523 commentaires

Vos commentaires

  • 27 juillet 2023 à 09:00 | MALIBUC (#9345)

    On connait déjà la réponse juste avant les élections la HCC va se déclarer incompétente et l’affaire sera classée....
    République Bananière avec à sa tête un DJ BOUFFI VAZAHA !

    • 27 juillet 2023 à 09:45 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Faniarisoa ,une Andafy de plus !
      Rappel de la chanson : ’’Nous irons tous au Paradis...."

    • 27 juillet 2023 à 12:08 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      La réponse est comme vous le dites toute trouvée . Ce n’est pas la peine d’attendre encore plus , et en être déçu comme d’habitude devant les bras armés du Calife . Il est en train de jeter l’eau du bain avec le bébé , en repoussant la responsabilité vers le Tribunal de première instance . A la place des plaignants , je me raviserai rapidement vers ce Tribunal avant d’être pris de cours , au dernier moment . Mais n’étant pas juriste , mais un simple profane , je ne peux prétendre à aucune légitimité . Laissons les spécialistes s’en occuper , mais à force de s’accrocher à un juridisme purement utopique , on finit par perdre la manche , qui est ici une Election Présidentielle .

  • 27 juillet 2023 à 09:14 | dupenard (#11227)

    Quelle légitimité de cette « haute cour » inféodée.

  • 27 juillet 2023 à 09:35 | dahalo (#8794)

    Il n’y a rien à examiner, l’article est clair comme l’eau de roche.
    De toute façon il n’y a plus une seule institution qui fonctionne normalement dans ce pays. Ce type est Français et l’article 42 du code de nationalité est claire et nette, il n’y a aucun doute possible sur sa nationalité et malgré ça il n’y a aucune réaction de la part des institutions concernées. Tout le monde botte la balle en touche ou font semblant de faire quelque chose mais en fait tourne en rond et evite d’aborder le sujet.
    S’il y un a seul responsable qui a des k.ouilles, à l’heure qu’il est il serait déjà destitué. Malheureusement ce n’est pas le cas, au contraire on s’apprete à bidouiller les textes pour qu’il puisse encore se représenter à la prochaine élection.

    • 29 juillet 2023 à 12:19 | Ibalitakely (#9342) répond à dahalo

      Raha voafaokan’ny papango ve ny zanak’akoho dia any @ itsikitsika no hitaraina ??

    • 31 juillet 2023 à 12:17 | Ibalitakely (#9342) répond à dahalo

      Sady efa mahazo na malety na fandrahonana ny fitsarana isan-tsokajiny (HCJ, HCC, ...) sao miteny ny tsy fiteny tahaka ilay ministry ny raharaham-bahiny tany Washinton momba ny ady any Ukraine.

  • 27 juillet 2023 à 09:47 | ANTICASTE 2 (#11437)

    RAVALOMANANA a été destitué illégalement en 2009 par la bande à Rajoel aidés par les troupes revanchardes de Ratsiraka ! Il a donc une légitimité incontestable au poste de PRM !

    • 27 juillet 2023 à 10:29 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Didier Ratsiraka : « La France m’a demandé d’aider Rajoelina à évincer Ravalomanana » de Madagascar
      Dans une intervention télévisée, Didier Ratsiraka, ancien chef de l’État malgache, a déclaré, le 11 septembre, que la France lui avait demandé son aide pour évincer le président Marc Ravalomanana en 2009.
      13 septembre 2013 à 10:17
      Par Jeune Afrique

      Anticaste2

      Ravalomana est un Merina Et selon VOTRE LOGIQUE il doit etre un ESCLAVAGISTE chevronne

      nest-il pas Et a quelle CASTE apparatient-il Monsieur Morvan alias Anticaste 0,1,2,3,.....

    • 27 juillet 2023 à 10:35 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Didier Ratsiraka : « La France m’a demandé d’aider Rajoelina à évincer Ravalomanana » de Madagascar
      Dans une intervention télévisée, Didier Ratsiraka, ancien chef de l’État malgache, a déclaré, le 11 septembre, que la France lui avait demandé son aide pour évincer le président Marc Ravalomanana en 2009.
      13 septembre 2013 à 10:17
      Par Jeune Afrique

      Anticaste2

      Ravalomana est un Merina Et selon VOTRE LOGIQUE il doit etre un ESCLAVAGISTE chevronne

      nest-il pas Et a quelle CASTE apparatient-il Monsieur Morvan alias Anticaste 0,1,2,3,.....

    • 27 juillet 2023 à 10:57 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste 0,1,2,3, Monsieur Morvan

      Ecouter Didier Ratsiaraka

      YOUTUBE DIDIE RATSIRAKA 11 Septembre 2013

      Pousez jus a la 35eme seconde et ecoutez

      Je vous rappelle Monsieur Morvan alias Anticaste que Ravalomana est un Merina

      Selon votre Logique il doit etre Un Esclavagiste comme ses pairs N est-il pas Monsieur Morvan

      alias AntiCaste 1,2,3, jusqu’a ’infini .....................................A vous de completer a votre guise

    • 27 juillet 2023 à 11:26 | kunto (#7668) répond à ANTICASTE 2

      JeanBosco !

      1 seul Ethnie = Malagasy ( Gasy unis on est plus forts )

      1 seul ennemi = la pauvreté

  • 27 juillet 2023 à 09:49 | Saint-Jo (#8511)

    Je précise à nouveau : je ne suis pas juriste !
    Je ne suis pas politicien ni journaliste non plus .

    Je ne peux pas garantir l’exactitude de l’extrait ci-dessous de cet article de MT.

    (i) Florent Rakotoarisoa a toutefois rappelé que les affaires de nationalité ne relèvent pas de son institution.

    Comments :
    S’il le dit .
    Mais il est intéressant de connaître l’avis d’autres juristes sur cette question .
    Surtout pour la bonne raison que l’individu concerné par la probable infraction à la loi occupe les plus hautes fonctions de l’état .
    En conséquence , il est question aussi , dans cette affaire , de sûreté de l’état , du pays et le nation gasy .
    À savoir : un individu de nationalité étrangère est-il au-dessus de tout soupçon et entièrement fiable pour assurer la sécurité du pays et du peuple ?

    (ii) Basée sur la contestation de la nationalité malgache du président de république, Fanirisoa Ernaivo a invoqué dans sa requête l’article 42 de l’ordonnance n°60-064 du 22 juillet 1960 portant code de la nationalité malgache, qui stipule que perd la nationalité malgache, le malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. Selon la présidente du RMDM France, Andry Rajoelina ne pouvait être candidat, car il avait perdu la nationalité malgache.

    Comments :
    Sous cette optique , la défense du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est basée sur l’affirmation qu’il a faite publiquement . À savoir : sa nationalité française est acquise par jus sanguinis , par précisément la nationalité française de son grand-père . Ce qui est contredit par l’article de presse qui a révélé ce qui est écrit dans le JO du gouvernement français à
    propos de l’attribution de la nationalité française au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto.
    D’autre part , ce n’est pas seulement le grand-père du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto qui avait la nationalité française selon l’application de la loi cadre décrétée dans la première moitié des années 1950 , mais tous les Gasy étaient alors de nationalité française !
    Après le 26 juin1960 , seuls les Gasy nés avant cette date et qui voulaient rester français pouvaient garder la nationalité française suite à une déclaration à la nationalité française déposée avant une date limite , dont je ne me souviens pas , auprès de l’ambassade de France ou auprès du tribunal de premières instances en territoire français . Sinon tous les autres Gasy , dont le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , doivent suivre d’autres processus s’ils veulent obtenir la nationalité française.

    (iii) Les questions qui se posent sont :
    1.par qui et pourquoi le secret de l’attribution de la nationalité française au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto a été divulguée par un grand quotidien français ?
    2.pourquoi le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ment-il effrontément sur les moyens administratifs qu’il a suivis pour avoir la nationalité française ?
    3.cette HCC , qui n’a jamais été un bon exemple dans l’application rigoureuse de la loi , se comportera-t-elle dans cette affaire comme elle a l’habitude de le faire : donner raison coûte que coûte au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?

    • 27 juillet 2023 à 12:26 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      L’acquisition de La Nationalité Française est déterminée par les critères suivants :
      - Par Jus Sanguinis ou par Filiation et non Affiliation comme l’ont déclaré les ignares de La République , et la plupart a applaudi au Palais de Iavoloha lors de l’Emission TV .
      - Par le droit du sol , c’est à dire si les enfants sont nés sur le territoire Français .
      - Par Réintégration , pour ceux qui sont nés avant 1960 .
      - Par la Naturalisation pour ceux qui sont de Nationalité Etrangère , et qui veulent être Français .
      Le reste c’est de la « literature »comme les déclarations du PCA de Madagascar Airlines qui a inventé une acquisition par Diplomatie , et qui ne s’est pas gênée pour parler des affaires intimes , de la « Première Dame » , en l’occurrence , sa Santé .

  • 27 juillet 2023 à 10:04 | Saint-Jo (#8511)

    Je rappelle ceci , entre plusieurs autres faits qui se sont réellement produits .

    Le DJ était poussé par Sarko et Guéant ,
    tous deux alors l’ un Président et l’autre Secrétaire général au palais de l’Elysée ,
    au poste de filoha
    au moyen d’un putsch !

    Putsch confirmé par Sarko en personne ,
    quelques jours plus tard ,
    à Bruxelles ,
    sous les feux des questions de journalistes internationaux !

    Alors , la question qui se pose tout naturellement :
    le français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est-il un agent des services secrets d’un pays étranger poussé au poste de filoha par les plus hautes autorités de l’époque de ce pays étranger ?

    • 28 juillet 2023 à 00:46 | lé kopé (#10607) répond à Saint-Jo

      Tous les deux ont été poursuivis par La Justice Française . L’un doit se soumettre au bracelet électronique dans sa propriété . L’autre a subi les tracas de La Justice , et l’on attend la suite . Est ce un Hasard ?

  • 27 juillet 2023 à 10:06 | Albatros (#234)

    Que pensent les, (très nombreux !), généraux gasy de cette affaire ?!.
    🤔😉

    • 27 juillet 2023 à 10:08 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Obéissent-ils aux ordres d’un Gasy (100% pur jus de Covid-Organic !), ou obéissent-ils à un « mercenaire » de l’Armée française ?!.

    • 27 juillet 2023 à 12:31 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Ils ont applaudi à tout rompre , au Palais Présidentiel , sans aucune honte , devant tout le peuple Malagasy . Ils ont reçu leurs galons , sans avoir combattu sur une quelconque guerre , sauf en mâtant les opposants lors de leurs manifestations , et en les envoyant en prison. Cela c’est une prouesse , dans un Pays soi disant ...Démocratique

    • 29 juillet 2023 à 12:14 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      à (#234),
      Dans quels pays, même ceux d’Afrique, lorsqu’un président fait une (soi-disant) conférence presse & que des guignoles galonnés s’y joignent pour & se lever & pour applaudir des conneries telles « c’est par amour pour mes enfants que j’ai demandé la naturalisation française » ; clap clap clap !! Donc tant pis pour tous les Malagasy car je vais devenir frantsay & je n’y peux rien surtout pour les enfants Malagasy ↔ résultats : seulement qqs semaines après, l’examen du bacc 2023 était le plus bordélique depuis 63 ans. & le comble dans tout cela au lieu de s’excuser, car étant le premier responsable de l’administration du pays, il n’a parlé que de poursuivre les présumés auteurs des fuites de sujet (les petits poissons & non les gros) ??
      * il est français & il s’en fout éperdument de ce qui peut arriver aux zanaka Malagasy, en quelque sorte c’est du « après Arena, Ilo & l’autre le déluge ».

  • 27 juillet 2023 à 10:30 | Saint-Jo (#8511)

    Ironie de l’Histoire ou changements de vision en fonction des évènements du moment ?
    Ou les deux ?

    À l’heure actuelle un coup d’état est en train d’être tenté au Niger. Le gouvernement français a manifesté très clairement sa désapprobation de cette tentative !

    Savez-vous que de plus en plus de gros malins prétendent que la Russafrique prend progressivement la place de la Françafrique ?

    • 27 juillet 2023 à 10:49 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Saint jo ,
      Ce qui démontre la fin des méthodes de Foccart and co et donc de la démocratisation des échanges Franco Africains !
      Il a fallut 60 ans pour cela et c’est un progrès important pour le continent Africain !
      Par contre les associations et collaborations avec les russes vont dans l’autre sens et cela n’est pas bon pour les peuples mais excellent pour les minorités prédatrices (comme au Mali )de beaucoup de ces pays !
      A Madagascar une association avec les Russes signifierait ,sans doute, là guerre et la partition de ce pays !

    • 27 juillet 2023 à 10:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le chef de l’état du Niger élu il y a environ un an est prisonnier des putschistes à l’heure actuelle !
      Qu’est-ce que les putschistes vont faire de lui ?

      Devant le parterre de journalistes internationaux auxquels il faisait face à Bruxelles quelques jours seulement amres le coup d’état de 2009 à Mada ,
      Sarko avait précisé qu’il avait dit aux putschistes de préserver la vie de Ra8 , l’alors filoha à déchoir !

      En précisant cela , Sarko voulait-il montrer aux journalistes qu’il avait fait preuve d’une sorte d’humanisme ?

      Mais c’est naïf !
      Incroyablement naïf !

      Parce que question humanisme ,
      il suffit de constater les résultats directs actuels de ce coup d’état de 2009 :
      une misère très sévère dans laquelle le DJ a plongé et maintient les dizaines de millions de populations Gasy !

      Tu parles d’humanisme !

    • 27 juillet 2023 à 11:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mais que connaît l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour le moment) de notre Histoire ?
      De notre langue aussi !
      De notre culture et de nos us et coutumes !

      Déjà cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour le moment) ignore le fait historique en ce qui concerne la lamentable gnorance de l’ Histoire de France par les US libérateurs en 1944 , risquant de réduire la France au niveau des petits pays à libérer .
      Heureusement il y avait le Général qui tenait tête aux US sur ce plan , avec l’aide éclairée de Churchill . Sinon ...

      Ces faits historiques là sont ignorés par cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour le moment) ,
      mais le voilà qui fourre quand même son nez là où il n’y connaît fichetre rien !

    • 27 juillet 2023 à 11:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Imaginer alors que les US aient « poussé » un individu promis à la nationalité US à la tête de la France en 1944 !
      Imaginer !
      Comme ce que Sarko et Guéant avaient fait à Mada en 2009 !

      N’est-il pas bizarre que les deux , Sarko et Guéant , aient des affaires avec la justice de leur pays à cause certains de leurs actes et agissements quand ils étaient au pouvoir ?
      Est-ce des faits du hasard ?

    • 27 juillet 2023 à 13:13 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Les vils anticolonialistes attardés mais résidant en France peuvent se réjouir..La France lache prise en Afrique.et le contribuable français peut s’en féliciter

  • 27 juillet 2023 à 10:39 | Isandra (#7070)

    Comme d’hab, c’est juste pour le buzz,...qu’on parle de cette magistrate révoquée à cause de faute grave :

    Le Président de la HCC a ajouté dans cet interview qu’il ne relève pas de la compétence de l’institution, dont il est le Président, la vérification si une personne a droit d’avoir la nationalité ou pas, mais, au tribunal de première instance, et la candidature d’un candidat a été validée, parce qu’il a pu fournir tous les pièces à fournir exigées, dont le certificat de nationalité Malagasy,...

    C’est tant mieux pour nous, si ce genre de polémique perdure, car les opposants n’ont plus le temps de parler des autres sujets, alors que le régime se focalise sur les réalisations, et les rencontres internationales.

  • 27 juillet 2023 à 10:47 | Isandra (#7070)

    PENDANT CE TEMPS LE PRESIDENT DECLARE ELU CONTINUE TRANQUILLEMENT SA MISSION.

    "Sommet sur le « Capital Humain » à Dar Es Salam : les réformes malagasy estimés par la Banque mondiale
    ▶️Les réformes entamées par les autorités malagasy en vue d’accélérer la promotion et le développement du capital humain à Madagascar ont reçu les satisfécits de la vice-présidente régionale pour l’Afrique de l’Est et australe de la Banque mondiale, Victoria Kwakwa, et du vice-président de la Banque mondiale pour le Développement humain, Dr Mamta Murthi, lors du sommet du « Capital Humain » à Dar Es Salam, selon un communiqué de la Présidence.
    ▶️Le communiqué mentionne également la reconnaissance de la Banque mondiale sur la politique malagasy concernant l’énergie renouvelable qui a connu un réel ressort dans la réalisation de plusieurs projets d’électrification rurale. L’élan est poursuivi afin d’alléger les difficultés de la Jirama. Dernièrement, de nouveaux projets ont été conclus afin d’électrifier plusieurs districts dans le Sud (projet Angovo et projet Talaky Be) et certains se poursuivent, à l’instar du projet We Light
    ▶️L’occasion a été pour ces hauts représentants de la Banque mondiale d’encourager le président Andry Rajoelina, présent au sommet, de renforcer davantage les partenariats public-privé."

    ET QUE CETTE MAGISTRATE REVOQUEE RESTE EN EXIL ET RISQUE D’Y RENOUVELLER PLUS LONGTEMPS SON BAIL. C’EST LE TEMPS DE DEMANDER LA NATIONALITE POUR ETRE TRANBQUILLE.

    • 27 juillet 2023 à 11:25 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Le gouverneur Français, André Rajoel, devrait faire éolienne en reconversion, pour l’électrification de Mada, c’est un excellent brasseur d’air !

    • 27 juillet 2023 à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      A Dar ès Salam , le thème du débat est « le développement du Capital humain » . En investissant sur l’Education , la Santé , les filles et les femmes , et les innovations numériques ", l’Afrique pourrait trouver une alternative au déferlement de la croissance Démographique qui est pour le moment un frein au développement .
      Soutenue par la Banque Mondiale , ce Sommet insiste sur : « l’accélération de la croissance Economique en Afrique , la stimulation de la productivité des jeunes par l’apprentissage et les compétences ».
      - Est ce que les dernières conditions du passage de l’examen du Bac à Madagascar , et les fuites des sujets coincident avec ces considérations ?
      - Est ce que les 4158 salles de classes répertoriées par le clan au pouvoir contribuent à augmenter l’ accès à la scolarité des élèves qui étaient gratuits , et chiffrés à 80% du temps du Laitier , et qui est de 40% maintenant , et encore je suis très optimiste ?
      - Est ce que les grèves des Enseignants , et des Etudiants dans les différentes Universités , pour non paiement de bourses et de salaires sont le fruit de l’imagination de La Diaspora ?
      Et je m’arrête là , car la liste est interminable . Là où le bât blesse , c’est que le Leader éclairé se pavane dans les grandes Assemblées Internationaux , en donnant des leçons à ses congénères , sans pour autant nettoyer la poussière sous le tapis . Bonne journée .

    • 27 juillet 2023 à 16:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Vous êtes un beau père difficile.

      Vous n’avez pas marre de citer à chaque fois les choses négatives, les noires, comme si vous ne connaissez pas ni la lumière, ni les couleurs claires,...les choses positives quoi !

      Ce serait mieux, si avant de poser des autres problèmes, vous applaudissez d’abord les bons points constatés.

    • 27 juillet 2023 à 17:19 | spliff (#5871) répond à Isandra

      Bjr Isandra

      Vous vous attelez entre autres choses à des déclarations et constats artificiellement policés plus ou moins officiels pour tenter de polir la surface de vos « aventures » politiciennes, mais vous savez, le praticien du quotidien malgache moyen sait concrètement de quoi il retourne sous la surface.
      Il n’est pas nécessaire de la creuser bien loin pour constater et exposer les pratiques de corruption, de trafic d’influence, d’intimidation caractérisée etc auxquels s’adonne frénétiquement et de manière culturelle la nébuleuse du pouvoir actuel.
      C’est essentiellement ce sur quoi il s’appuie pour se maintenir et conduire les (ses) affaires. Vous bricolez deux trois trucs ça et là pour les caméras et les discours mais la réalité est que votre bateau coule faute de compétences dès qu’il faut entrer dans le dur et le sérieux… système de santé, Jirama, airmad etc… n’insistez pas… je me permets de vous écrire ce post parce-que j’ai des cas concrets avec les noms, les pratiques mafieuses, en infos concrètes de première main et pour lesquelles on sait que le président, sur les cas durs, ne sait plus comment s’en sortir pour ne serait-ce qu’aborder les problématiques… faute de disponibilité de compétences. Lesquelles compétences (véritables) ne souhaitent plus se rendre disponibles pour être dirigées par votre Maître pour les raisons évidentes que je laisse à votre appréciation.

      Vous accusez les andafy (encore une catégorie à clairement définir) de n’être formés qu’à exécuter, pour péjorer les plus values qu’ils pourraient apporter, ceci en vous gaussant de leurs échecs (le cas échéant) sur le seul critère qu’ils aient été « andafy ».
      Le seul problème c’est que vous occultez complètement l’environnement pourri de corruption et de malversations dans lequel ils sont supposés mener leurs missions à bien, un volet dont l’assainissement relève des prérogatives de l’État et pour lesquelles ledit État (donc vous) est au mieux incompétent et au pire de connivence centrale (l’un n’excluant pas l’autre).
      Vous exigeriez donc des « réussites » sur un terrain opérationnel régi par des pratiques criminelles contre lesquelles vous ne faites concrètement rien et vous attribuez (avec un plaisir malsain) les échecs au soi-disant profil « d’exécutants » de vos ennemis favoris.
      So… n’inversez pas les causes et les effets…
      Check your thinking frame… encore faudrait-il que vous soyez capables de vous extirper de votre roue de hamster qui consiste à croire qu’arriver à bricoler au quotidien avec les pratiques criminelles constitue la compétence suprême… si ça marchait, ça se saurait… pour le moment, l’État du pays illustre l’exact opposé…

    • 29 juillet 2023 à 08:05 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ny dokadoka ataon ny Victoria Kwakwa sy Mamta Murthi ve no entina mitabataba ety amin ny MT, sao dia ny ny any sandrandahy ary no tena mila an izany , fa tsy eto ?... olona mitondra firenena kanefa tsy mahafehy akory ny vava avoaka, asa raha heverina fa mbola any anaty boite de nuit izy, .... fa angaha raha lasa vazaha dia tsy maintsy manalika olona , ..... efa fantatra no hiafaran i DJ, resaka fotoana fotsiny, izy aza efa nanomana ny halehany, matoa izy nivadika ho vazaha , misy antony ,fa ny mpanaradia azy ireto no tsy mahalala akory ny tokony hataony , dia mrediredy etsy sy eroa , madrovitsihy , mampalahelo anakay

  • 27 juillet 2023 à 10:55 | kartell (#8302)

    Cela ne fait aucun doute à personne, cette HCC n’est qu’une simple courroie de retransmission du régime et par conséquent, ses membres ne vont pas exclure, le futur candidat qui les avait nommés à ce poste, prestigieux, enfin, pour un contexte, strictement, local…
    En bottant son incompétence à devoir statuer, cette cour, partisane et courtisane, dévoile son vrai visage : être, comme, aujourd’hui, son ultime rempart pour sauver ce qui pourrait encore l’être d’une présomption d’innocence, dévoyée !..
    En fait, la patate chaude, que cette instance se refuse d’examiner, atteint un certain paroxysme dans ce quinquennat qui n’aura été, qu’une série ininterrompue de refus de reconnaître ses erreurs et ses couacs en tous genres .
    Le déni de la pandémie aura fait des petits qui, aujourd’hui, touchent à la crédibilité de son promoteur qui compte bien qu’on lui renvoie l’ascenseur !..
    Ceci posé, reste que le malaise risque de prendre des proportions inédites, même si, Rajoelina se tait, sûr de la loyauté de ses pions, disséminés, dans toutes les instances stratégiques de l’état, le malaise n’est qu’à son début et pourrait prendre une tournure inédite..
    Comme le retrait d’un certain nombre de candidat face à un président-candidat qui ne remplirait pas les conditions exigées pour concourir, rendant cette élection, impossible à organiser..
    D’autres possibilités s’offrent, et, sont à définir par une opposition qui a trouvé le merveilleux talon d’Achille de ce régime, pour rallier des électeurs jusqu’ici, indécis..
    Tout en gardant à l’esprit, le fait, qu’un ancien putschiste, même, blessé est prêt à tout pour rester en place, surtout, lorsqu’il se croit tout-puissant et indéracinable à l’illusion que : l’état, c’est moi !..

    • 27 juillet 2023 à 14:05 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Cela ne fait aucun doute à personne, cette HCC n’est qu’une simple courroie de retransmission du régime et par conséquent, ses membres ne vont pas exclure, le futur candidat qui les avait nommés à ce poste, prestigieux, enfin, pour un contexte, strictement, local…

      Justement, à part le buzz, c’est surtout pour pouvoir faire telle accusation que cette plainte a été déposée, dont les initiateurs savaient pertinemment à l’avance à peu près la réponse négative de la HCC, ce n’est pas parce que la majorité des membres sont nommés par ce régime, mais, parce qu’ils demandent l’annulation des décisions en 2018 de la HCC, la validation de la candidature et l’élection de Rajoelina, alors que la loi est claire, la décision de cette institution est irréversible, sans citer le délai pour déposer pour les requêtes électorales,...

      Ca m’étonne pas si cette magistrate révoquée ne sait pas tout ça, mais, son avocat, il fait semblant.

  • 27 juillet 2023 à 11:22 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy

    La dame est en exil en France et elle conteste la Nationalité Française du Président Gasy ?

    Il sont trop comique nos politiciens 😥

  • 27 juillet 2023 à 11:25 | Isandra (#7070)

    Comme après la Crise Covid, Madagascar, en particulier le Président Rajoelina a reçu la félicitation de l’OMS sur la bonne gestion et son leadership, hier, il a reçu celle de la Banque mondiale :

    "Un leadership efficace. Tel résume le message des deux vice-présidentes de la Banque mondiale, Victoria Kwakwa et Mamta Murti à l’endroit du Président Andry Rajoelina. Ces deux hauts responsables ont rencontré le Chef de l’Etat malagasy à Dar Es Salaam, en marge du Sommet sur le développement du capital humain.
    La capacité du régime, dirigé par le Président Andry Rajoelina, à mener à bien des réformes structurelles et ambitieuses pour le pays particulièrement mise en avant. A cela s’ajoute la concrétisation de multiples défis notamment liés à la transition énergétique et des investissements. Les discussions ont, par la suite, porté sur la nécessité de mener des réformes dans le secteur de la santé."

    Les andafy jaloux le prennent comme valalan’amboa.

  • 27 juillet 2023 à 11:27 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo
    "En précisant cela , Sarko voulait-il montrer aux journalistes qu’il avait fait preuve d’une sorte d’humanisme ?

    Mais c’est naïf !
    Incroyablement naïf !

    Parce que question humanisme ,
    il suffit de constater les résultats directs actuels de ce coup d’état de 2009 :
    une misère très sévère dans laquelle le DJ a plongé et maintient les dizaines de millions de populations Gasy !

    Tu parles d’humanisme !« Et oui comme d’habitude les mérina éduqués (soit disant) se placent au dessus de la melée en »observateur !
    Alors que le bon sens voudrait que cet humanisme et cette non naiveté proviennent en premier lieu de l’élite locale ,ce qui semble être le bon sens qui fait tant défaut en ce pays !
    C’est le complexe du colonisé qui ne s’est jamais vraiment mis dans la place d’homme libre et responsable !

    Vive Marc Ravalomanana ,un homme libre et responsable ,même s’il a fait des bêtises comme tout le monde

    • 27 juillet 2023 à 12:01 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Monsieur Morvan alisa Anticast 0, 1, 2,3 a l infini a votre choix

      Monsieur Ravalomanan est l’ennemi JURE de la France ( Renvoye l Ambassaeur nomme de La

      France Renvoye le Pere Sylavain Urper)

      Andry Nirina Rajoelina est son PION Je dis bien PION ( et non pa Espion)

      Comme au jeu d’echec un PION est une piece a faire bouger par le Joueur Un Pion ne bouge pas

      tout Seul Un espion James Bond ( Sean Connery ) agit Reellement sous l’ordre de son Superieur

      et prend des risques Enormes ( avez-vous deja vu un Film de James Bond ?

      Et il il ya le INDICATEURS ( les indics comme on dit en Francais

      L’Etat d’Israel a beaucoup d ’INDICATEURS a travers Le monde meme a Madagascar Eh OUI !!!

    • 27 juillet 2023 à 14:15 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Monsieur Morvan alias Anticate 1, 2,3 , cest selon

      Selon vous Ratsiaraka est Merina de Coeur et de Pensee !!! Ca Alors

      Existe-t-il aujourd’hui un antagonisme entre Merina et Côtiers ?
      - Si l’on entend par là “tous les Merina” contre “tous les Côtiers”, la réponse est non. En revanche, beaucoup des deux côtés ne s’aiment guère et se critiquent souvent. Cette animosité remonte aux débuts de la royauté merina, lorsque le souverain Andrianampoinemerina décida d’unifier l’île par la force. Il échoua, mais les peuples (vaincus ou non) n’oublièrent pas cette volonté hégémonique. La politique de la France coloniale fut d’attiser ce ressentiment, selon le dogme alors en cours dans les possessions africaines : diviser pour mieux régner (1).
      Plus de quarante ans après l’indépendance, difficile de nier que des effets néfastes demeurent. Certains - dont des hommes politiques de premier plan et des universitaires réputés - ont adopté sur cette question des positions extrémistes. Chez les Merina, il existe des adeptes d’une théorie raciale proche de l’apartheid sud-africain, dont la prose confine au nazisme : “Si vous avez honte d’assumer votre négritude, ayez au moins la correction de ne pas essayer de nous l’imposer sournoisement. Rabattez-vous plutôt sur les produits cosmétiques ou finissez-en en vous jetant sous un train !” (3)
      De l’autre bord, certains se distinguent aussi. “Tsiranana sDe l’autre bord, certains se distinguent aussi. “Tsiranana serait resté au pouvoir en 1972 s’il en avait tué 1 000 ou 2 000. Il était trop faible, c’était un complice des Merina. Moi, s’il le faut, j’en tuerai plus... Tuez m’en au minimum
      10 000 ou 20 000.” (4)

      Moi j en tuerais 1000 ou 20 OOO C’est un grand Coeur a la Bouguignonne

  • 27 juillet 2023 à 11:28 | Saint-Jo (#8511)

    Qui croirait que les foza membres de la HCC iraient scier la branche , DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto français , sur laquelle ils sont assis ?

    Pas fous , hein ! ces foza membres de l’honorable HCC de Madagougou !
    Pas fous !

    • 27 juillet 2023 à 13:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      C’est on suit votre logique, les fozas majorité à Madagascar votent toujours pour le foza en chef.

      C’est comme les rats qui ne vont pas déloger leur co-squatteur pénard de Paris, même si celui-ci, il ne faut pas compter sur lui, car il n’hésite pas de se barrer au moindre feu, il avait déjà essayé en Chine, mais,...!!!

    • 27 juillet 2023 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Si on suit votre logique....

    • 27 juillet 2023 à 13:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Par quel miracle
      des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra,
      toutes bac-3,
      pourraient-elles suivre la logique
      selon un très mauvais technicien de surfaces
      qui sait juste ric-rac lire et écrire
      qui travaille de temps en temps
      et , de plus , au noir pour ne pas se faire attraper ?

      Par quel miracle ?
      Celui des antiphrases ?
      Celui des raisonnements par l’absurde ?
      Celui des croissances 100 fois exponentielles ?
      Celui du pénard qui péne ?
      Celui de la secte Jesosy Mamonjy à Ankorondrano ?

  • 27 juillet 2023 à 11:38 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens ! L’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour le moment) écrit ceci :

    27 juillet à 11:27 , ANTICASTE 2 (11437)

    Saint jo
    Vive Marc Ravalomanana ,un homme libre et responsable ,même s’il a fait des bêtises comme tout le monde.

    Comments :
    Après ses vaines tentatives de collaborer avec le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) tente une approche pour lécher le q à Ra8 !
    À dégueuler !
    Ra8 qui , à la tête de l’état gasy ,
    au lieu de faire face aux putschistes ,
    avait abandonné son poste de Président de la République
    et s’en était allé se réfugier en South-Africa !

    • 27 juillet 2023 à 11:52 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Saint jo
      Critiquer Ra 8 pour son exil en Afrique du sud est d’une stupidité sans nom !
      Avait-il le choix ,bien sur que non !
      Ra _8 est aujourd’hui le candidat le plus légitime au poste de Prm car son mandat a été abrogé illégalement par la bande qui a soutenu son éviction ,ceux de Rajoel ,bien sur et ceux de Ratsiraka, qui s’est vengé ainsi de sa propre éviction quelques années plus tôt !
      Ra 8 est une homme libre et indépendant ,il n’a pas le complexe de l’ex colonisé, comme ceux de la bande qui essaient maintenant de virer Rajoel !

  • 27 juillet 2023 à 12:00 | Isambilo (#4541)

    « les affaires de nationalité ne relèvent pas de son institution. »
    Très bien. Ils vont statuer sur quoi alors ?
    Voilà une de nos richesses insoupçonnées : des débiles dans tous les domaines.

    • 27 juillet 2023 à 16:51 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Bonsoir, subtile et judicieuse remarque, au final il servent à quoi ???
      Même pas capables de diriger le plaignant vers l’ institution ad hoc : tu m’ étonnes ...
      Ils se foutent tous de la gueule du monde !

  • 27 juillet 2023 à 12:30 | pisokely (#9950)

    ils ont tous peur.. car ils ont été placés par rajoel.. aucune fierté.. un magistrat qui a peur d un jiolahlmboto ?? un magistrat qui a peur de LIRE la loi devant une personne qu n a meme pas un niveau de brevet ? des magistrats qui ne savent pas lire la loi ? pourtant elle est bien claire meme pour une personne sans diplome mais qui sait lire.. franchement !! vous ne trouverez une situation pareille nul part ailleurs..

  • 27 juillet 2023 à 12:32 | pisokely (#9950)

    on parle de la constitution.. s il ne peut pas se prononcer sur lz délit, au moins qu il défend la constitution. juste defendre la constitution...

  • 27 juillet 2023 à 12:48 | jeanbosco (#11488)

    LeKope

    Qui est l’étrange Andry Rajoelina ?

    Portrait de l’homme d’affaires de 34 ans devenu le plus jeune chef d’Etat africain, le 21 mars 2009.

    Par Jean-Philippe Rémy avec Sébastien Hervieu (Johannesburg, correspondance)
    Publié le 26 mars 2009 à 14h40, modifié le 23 juillet 2012 à 12h16

    Temps de Lecture 3 min.

    Ajouter à vos sélections

    1) Faites Google.com

    2)Copie colle QUI est l etarnge Andry Rajoelina

    Et vous aurez la reponse Du Jounal Le Monde et des Jounaliste qui on Publier cette infomation

    depuis le mois de mars 2009 Eh oui annee 2009 Annee du coup d’Etat

    • 28 juillet 2023 à 14:20 | Besorongola (#10635) répond à jeanbosco

      Faux saint jean bosco.
      Ce n’est nullement un scoop ! À qui vous apprenez tout ça. Tout le monde ici connaît par cœur l’histoire de Mr Ho. Taitra ny olona tsy taitra i faux saint jean bosco ka taitra irery vao mamaky takotra. Pitoyable !

  • 27 juillet 2023 à 13:09 | Saint-Jo (#8511)

    Hors couvert de table et d’outils dans la cuisine , je suis en possession de deux couteaux .

    Un authentique couteau de Laguiole , qui n’a rien à voir avec les pâles copies de malfaçon en provenance de Chine .

    Un couteau authentique suisse . Avec le corps de couleur rouge avec une croix blanche des deux côtés [les couleurs du drapeau des Helvètes, quoi !] . Avec une grande lame très tranchante , une petite lame itou et une lame moyenne pareille. Avec un tire-bouchon , un décapsuleur , une petite paire de ciseaux. Pour les essais que j’ai faits jusqu’ici , je me sens plus à l’aise avec la lame moyenne . Donc lors du bebe koa , si ça se trouve , qui sait ? j’utiliserai cette lame moyenne .

    Par contre pour le double boom du tambour grosse caisse ,
    d’après les essais que l’on a faits jusqu’ici ,
    il faut que le son de chacun du double boom soit suffisamment fort pour faire sursauter l’ andev... heuuu ... le client afin d’attirer son attention au son du boom ,
    mais aussi à la fois pas trop fort pour que je ne sursaute pas , moi aussi , à l’instant où j’enlève une boule à l’instant précis de chacun du double boom.
    Mais je crois que cela va très bien marcher !

    • 27 juillet 2023 à 13:41 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Tout est à la hausse dont le niveau de sottise chez un mérina de nulle part qui s’époumone à tous les vents

  • 27 juillet 2023 à 13:25 | jeanbosco (#11488)

    LeKope

    https:/
    /midi-madagasikara.mg/yves-roger-rajoelina-etre-le-pere-dun-president-implique-des-oblig

    Le Pere d Andry Nirina Rajoelina etait dans l armee francaise IIe etait donc de Nationalite francaise Nationalite francaise qu il a leguee a ses enfants dont son fis unique Andry Nirina Rajoelina

    • 28 juillet 2023 à 00:52 | lé kopé (#10607) répond à jeanbosco

      Le journal Officiel Français du 19 Novembre 2014 , ainsi que le Décret y afférent sont donc des fake news . De toute façon , le journal Le Monde , RFI , France 24 et France Info sont des feuilles de chou pour les ignares .Ils devraient vivre en autarcie .

  • 27 juillet 2023 à 13:44 | pisokely (#9950)

    une personne qui a recu « par leg » ou filiation sa nationalité, ne la redemande pas.. ca n a pas de sens.. et aucun pays ne fera jamais de telle idiotie.. surtout la france avec l extreme droite aux fesses.. Le respect de la loi est de rigueur chez eux car chaque fait et geste des gens au pouvoir sont épies..

  • 27 juillet 2023 à 14:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Quelle honte pour ces pseudos-elites voire juristes chevronnés qui oublient leurs fondamentaux en matière de jugement n’est-ce-pas ? La HCC en tant que juridiction ne peut plus revenir sur son jugement de 2018 c’est-à-dire la recevabilité de la candidature de ANR à l’époque n’est-ce-pas ? Donc la plainte pour crime et délit veventuel ne relève plus de la HCC mais de la HCJ qui est déjà en place n’est-ce-pas ?
    A toute à l’heure concernant mon droit de réponse sur l’islamophobie ambiante sur ce forum.

    • 27 juillet 2023 à 15:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La HCC en tant que juridiction ne peut plus revenir sur la chose qu’elle déjà jugée n’est-ce-pas ? Donc il n’y a plus rien à attendre de la part de la HCC concernant cette plainte mal dirigée n’est-ce pas ?

    • 28 juillet 2023 à 14:04 | jeanbosco (#11488) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Besorongala ( Ecole Buissoniere Mpanao Korisa ) Facilement ( un jeu d enfant) a se faire converti

      Ecoutez

      https://www.youtube.com/watch?v=Q7ZMsDmVDe

      Besorongola Nef aites pas ’Ecole Buissoniere Allez a l Ecole

      Besorongola vous me faites Pitie Vraiment

    • 28 juillet 2023 à 14:15 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Voilà un qui se prend pour Zorro qui tire sur tout ce qui bouge mais finalement c’est zéro. Je parle du faux saint jean bosco !

  • 27 juillet 2023 à 14:14 | Albatros (#234)

    @ Saint-Jo (post de 10:30).

    Vous parlez de la « russafrique » !. Vous oubliez la « chineafrique » !.

    Je vous conseille la lecture de :

    https://www.momox-shop.fr/julien-wagner-chine-afrique-le-grand-pillage-reve-chinois-cauchemar-africain-taschenbuch-M0221255981X.html?variant=UsedGood&gclid=EAIaIQobChMI1-jlu9-ugAMVAkBBAh1YaA8jEAQYBSABEgIgsvD_BwE&gad=1

    Il est « amusant » de noter que l’auteur du livre se nomme Wagner !.😜

    • 27 juillet 2023 à 14:35 | kartell (#8302) répond à Albatros

    • 27 juillet 2023 à 14:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      (i) À l’heure actuelle « Putler » reçoit l’hommage de plusieurs dizaines de chefs d’états africains à Saint-Petersboug !

      (ii) J’ai écrit précisément , [je cite] :
      de gros malins commencent à parler de « la Russafrique remplace la Françafrique » !
      Comme je ne me considère pas être un gros malin , donc je n’ai oublié du tout !

    • 27 juillet 2023 à 15:13 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Kartell.
      Merci pour le lien !.
      Vous noterez un lien commun avec Madagascar dans cette phrase de l’article :
      « La mauvaise qualité des réseaux routiers et l’absence de chemins de fer dans de nombreux pays africains font que le transport aérien est souvent le choix le plus pratique » (au moins pour les « affaires » !.).

      @ Saint-Jo
      Ma remarque était, juste, pour que l’on (« On » impersonnel pouvant concerner les autres forumistes), n’oublie pas les autres « remplaçants » de la « Franceafrique » !. Comme la Turquie, l’Arabie saoudite, etc.... !.

    • 27 juillet 2023 à 15:30 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      L’avion en national, cela permet de survoler les difficultés d’un réseau routier, inadapté, tout en offrant une solution de facilité, aux plus aisés ou corrompus, tout, en délaissant une majorité se débrouiller, avec les moyens du bord…
      L’essentiel étant que cette clientèle privilégiée, reste entre elle, le hors-sol étant la préoccupation du régime et de ses proches …
      On comprend mieux pourquoi le pouvoir tente jusqu’à l’impossible pour conserver une flottille qui prend…l’eau !..

    • 28 juillet 2023 à 01:38 | spliff (#5871) répond à Albatros

      La débâcle du transport aérien malgache a pour principales raisons l’incompétence extrême pour la mise en œuvre d’une industrie d’une telle complexité, les malversations en tous genres en ce qui concerne les résidus de ce qui est encore désespérément actif (Compagnie Nationale), et l’inconscience avancée (au stade pathologique) de ce que l’ignorance engendre… de telle sorte qu’on reste dans le bricolage pour enfants.
      Ce que vous décrivez kartell n’est que conséquence de tout cela, et y prêter un caractère intentionnel malicieux est surestimer l’intelligence des détenteurs des manettes.
      Un vent de panique est en train de souffler en haut lieu pour accoucher d’un semblant de solution même superficiellement crédible… « ils » n’y arrivent pas… les élections approchent… il y a du défaussage en puissance sur les lampistes dans l’air.
      Les dirigeants ne mesurent même pas à quel point les costumes qu’ils essayent de porter sont trop grands pour eux.
      Leurs « talking heads » qui sévissent sur ce site nous disent que le Président « s’est formé » avant d’accéder à sa fonction. Ils/elles n’ont pas la moindre idée de l’ignorance qu’ils trahissent avec de tels propos… par certains côtés c’est assez fascinant 🙄

  • 27 juillet 2023 à 14:39 | pisokely (#9950)

    je ne sais pas si le cas de mada existe ailleurs ? la demande d annulation du scrutin de 2018 est elle pertinente ?

    La HCC exhibe l irrecevabilité de leur décision.

    D accord mais, est ce que la population qui a voté pour lui savait sur qui leur choix se sont portés ? est ce que les malagasy savaient que rajoel est vazaha ? comme si on vous a promis un camion et a la livraison on vous donne une brouette ? et on vous dit, c est irrevocable parce que vous avez signé le contrat d achat d un camion ? etes vous sur que rajoel sera élu si les malagasy savait qu il a la nationalité francaise.. et pourquoi personne, ni rajoel ni la HCC ne faisait aucune remarque ?

    Oui la HCC devrait donner des explications au peuple malagasy.. c est la moindre des choses.. qui a menti, HCC ou rajoel ?

    • 27 juillet 2023 à 14:57 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Il y eut le cas du Pérou !
      Fujimori était devenu Président du Pérou !
      J’ignore s’il était de nationalité japonaise ou pas . Mais il était connu comme descendant de Japonais . Face à ses brutalités militaro-policières il a dû fuir au Japon .

      Est-ce que le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto devra fuir en France plus tard ?

    • 27 juillet 2023 à 15:10 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Pisokely
      L’histoire de la binationalité est un événement qu’on ait connu il y a si peu de temps ,c’est à dire ce scandale a éclaté au grand jour il y a un mois . Pourtant sa naturalisation en tant que citoyen français remonte en 2014 ,par un décret consultable sur le J.O (journal officiel) ,à ne pas confondre aux jeux olympiques.
      - La population qui a voté pour lui ne savait pas qu’il était français en 2018 . Il l’avait caché ce fait .
      Voilà ,donc il ne faut être naîve car Rajoelina n’a jamais fait une déclaration honnête sur le fait qu’on lui reproche sur la binationalité ....Maître Fanirisoa Ernaivo après son éviction dans le corps de la magistrature ,et ce depuis Paris avait fait cette déclaration comme quoi ,un président ne peut avoir ce statut .
      - Ne soyez pas naive non plus sur la position de la HCC , une institution instrumentalisée par les tenants successifs du pouvoir à leur convenance .C’est dire la HCC n’est pas indépendante pour statuer ni faire valoir la constitution respectée et respectable par qui quiconque si personne n’est au dessus des lois y compris le PRM .D’où la vraie problématique .
      - Et ce qui est rigolo : Nul ne peut prévaloir que Rajoelina ne sera de nouveau candidat ,et de se representer à sa propre succession pour 5 ans de plus .
      Simba be lay saka ry pisokely ,mahonena ! Il faut se battre .

  • 27 juillet 2023 à 14:50 | pisokely (#9950)

    je n ecoute personne.. je regarde juste la loi constitutionnelle.. et je lis comme tout le monde.. cette loi est bien claire.. chaque responsable etatique est tenu a proteger la constitution..

    Une loi n est pas faite pour etre discutée.. car si on discute une loi, ca ne sert à rien de la créér.. on peut discuter l application d une loi..
    on n a pas besoin d etre juriste pour lire une loi.. par contre sur l application oui, car c est une spécialité.

    alors jeanbosco.. le problème est simple.. celui qui aspire a la haute magistrature doit etre malagasy.. et celui qui demande une autre nationalité perd la nationalité malagasy..
    il a 2 cartes d identité. il va utiliser laquelle ???

  • 27 juillet 2023 à 15:14 | pisokely (#9950)

    La requête n est pas de Fanirisoa.. je pense que c est une requête de tous les malagasy.. qu on soit malagasy ou bi national.
    on n a pas peur d être dechu de notre nationalité.. nous avons fait un choix, volontairement et nous assumons.

    Notre president a recu une convocation pour aller aux urnes lors des élections francaise. Imaginez notre honte et frustration.. notre president va voter pour un autre président : c est une humiliation sans précédente et les malagasy ne le savait pas.. il porte la honte à son pays.. et les magistrats, les officiers supérieurs pleins de médailles, ils acceptent cette humiliation.. nous sommes la risée du monde entier, je ne vous parle pas dans notre lieu de travail quand les gens savent que nous avons des origines malagasy... leur ironie. Pourquoi ? parce que les gens senses, avec in petit brin d intelligence savent que rajoel a commis l irréparables, l indécence totale piur un président d une soit disant nation, republique..

    • 27 juillet 2023 à 15:31 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      En fait depuis 2009 nous étions une colonie française , mais nous ne le savions pas !

      Actuellement nous sommes une colonie française et nous le savons .

      Mais le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté et ses lèche-q
      politiciens ,
      juristes ,
      membres de toutes nos institutions ,
      militaires
      policiers
      et foza
      s’efforcent de nous faire admettre le contraire de tout ce qui est vrai et réel !

      Et bon gré , mal gré , nous devons nous soumettre !

    • 27 juillet 2023 à 15:38 | Turping (#1235) répond à pisokely

      Il faut se poser la question sur la SOUVERAINETE nationale : que dalle .
      - Trouvez -vous juste que la constitution malagasy est le fruit du copié -collé de celle de la FRANCE intégralement ?
      - Le président est binational ,c’est un fait ....Mais posons -nous la question : Malgré la requête qui a été faîte par Fanirisoa Ernaivo .Est-ce que celle-ci va t’elle apporter son fruit pour déchoir Radomelina ? Surtout de l’empêcher à ne plus se représenter ? La réponse ; Ce n’est pas sûr .
      - Vu que la Constitution est instrumentalisée par les tenants successifs du pouvoir en accord avec la HCC et les législateurs ....Ce percept émanant du respect des lois dont vous évoquiez relève de l’imagination dans l’état actuel des choses .Pourquoi ? Parce que la justice n’est pas indépendante et tout est corrompu . C’est la réalité ,dommage !

  • 27 juillet 2023 à 15:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Vatolahy les mots, que vous avez cités, sont neutres et ne constituent pas une phrase ni une parole n’est-ce-pas ? Porter un jugement à partir d’une telle donnée relève d’un non sens voire d’une aberration n’est-ce-pas ?
    Quant à stomato, vous répondez toujours à côté de la plaque à l’image du PRM ANR que vous critiquez à longueur de journée sur ce forum tout en adoptant la même réaction n’est-ce-pas ? Comment le prophète de l’islam pouvait-il la traduire en arabe cette bible en grecque à cette période où Gunteberg n’a pas encore inventé l’imprimerie n’est-ce-pas ? Par Google translate peut-être ? Essaie toujours et vous verrez le résultat.
    Quant à Jipo votre manie de tirer sur ce qui bouge avec des arguments copiés et collés va rabaisser la crédibilité de votre intervention sur ce forum avec la mention du déjà vu et du déjà entendu donc sans originalité n’est-ce-pas ? Non seulement vous rapportés tout sans discernement mais vous radotez également n’est-ce-pas ?
    Quant à Saint-Jo, il « s’est dérobé » de la discussion comme un juif voire comme un beau diable.n’est-ce-pas ? Pisokely a fait amende honorable comme d’habitude. Et les autres se sont dispersés sans demander leurs restes car les conseillers/les conseilleurs ne sont pas les payeurs n’est-ce-pas ?
    Sans rancune et bon débat sur ce forum de mt.com.

    • 27 juillet 2023 à 16:15 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Moi , arsonist , je ne vois aucun intérêt à échanger avec un mec dont les connaissances les plus récentes datent du Moyen-âge !

      De la fin du Moyen-âge à nos jours [6 siècles !] les connaissances de l’humanité sont devenues immensément plus vastes et dépassent à une échelle aux dimensions astronomiques celles de "plus qu’hier moins que demain} et ses coreligionnaires .
      Que « plus qu’hier moins que demain » reste dans ses superstitions , je n’en rien à foutre !
      Mais qu’il ne tente pas m’emmerder avec ses croyances ! Car je n’en ai rien à foutre !

    • 27 juillet 2023 à 17:33 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir ouak/ !
      je ne vois pas en quoi je me répète moins encore de copié/ collé à l’ exception de celui-ci qui manifestement vous n’ arrivez pas à comprendre, je ne dis pas entendre !
      Et pour cause, tout ce que je vous dis n’ est que vérité que vous ne pouvez ni contredire, moins encore défendre, car si ce que je raconte est obsolète, de ressasser en boucle ce que dit votre prophète depuis qu’ il existe si ce n’ est pas du has been, c ‘est d’ un autre temps !
      Allez donc prêcher votre obscurantisme chez vos frères les talibans , ou chez les sunnites, ils vous remercieront quant aux chites, ils ‘ attendent que vous !
      En ce qui concerne votre masochisme et flagellations, vous etes également dépassés, on en est à l’ ère LGBT et la sodomie pour tous, ce qui ne semble pas trop vous déplaire non plus , votre amour pour les chèvres a de beaux restes ...

      😈Vous tombez dans le fanatisme , étape préalable au fondamentalisme , vous y etes presque, c ‘est le problème avec les islamistes : entre le croyant pratiquant fervent et l’ intégriste il n’ y a qu’ un pas, une forme de course à l’ assiduité à la mosquée à chaque prières et appel du muezzin , cela devient de l’ endoctrinement que vous commencez avec les enfants en les envoyants dans des écoles coraniques poétiquement appelées madrassa pour bien les endoctriner, car vous n’ en faites pas des croyants, ni des pratiquants mais des brainwashed et des salafistes/djihadistes en puissance c ‘est ça votre religion d’ amour et de paix, aucune tolérance pour ce qui n’ est pas islam en plus de mélanger à dessein religion et politique, l’ Iran en est un parfait exemple mais pas que !
      Je ne parlerai pas non plus des : plus muze que moi tu meurs, entre les chiites et sunnites qui s’ auto flagellent en public pour montrer leur fanatisme et non foi quant aux wahhabites !.
      Et quand ça ne vous convient pas vous lancez une fatwa , elle est pas belle la vie d’ amour et de paix sous la dictature de votre interprétation du coran , vous etes tous des fondamentalistes intolérants et racistes en puissance, de surcroit ne tolérant rien d’ autre que votre dictat obscurantiste, vos frères Talibans en sont le plus parfait exemple, excusez du peu vous êtes : des tarés 🤪 "n’ est-ce pas » !!! .
      Les kouffars vous renvoient l’ ascenseur : l’ équité de vos jugements ! 👿

    • 27 juillet 2023 à 23:54 | jeanbosco (#11488) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD

      Quel Islam venez vous Prechez ici sur MT ?

      Le Shiisme de l Iran avec les Aytollah ( Khomeni)

      Le Sunnisme de Sadam Hussein ou celui de la Turquie

      Le Wahabisme de l’Arabie Seoudite

      Peut etre l’ Islam de Bin Ladden qui a fait de tant de mal au monde

      Le Genral de Gaulle disait Qu’il ne s’oppser pas a l acceuil des Musulmans danson pays

      Mais ne veut pas que son Village Colombey les Deux Eglises ne devienne Colombey Les Deux

      Mosques

      Le Cardinal Desire Tsaharanaza a indique qu a Madagascar Ily aurait deja 2600 mosques

      PQMD Combien de mosquees vous voulez construire a Mada pour faire de lui Terre de l Islam ?

      Et qui vous paye L’ Arabie Seoudite ? La Turquie ? Allah Akbar Allah Akbar Allah Akbar

      Et Boum !!! Une Bombe Inch Allah

      Que la paix de Jesus Christ Fils de Dieu ( et non d’AllaH) soit avec vous

  • 27 juillet 2023 à 16:27 | Isandra (#7070)

    LA VRAIE TRANSPARENCE QUE MADAGASCAR N’A JAMAIS CONNU.

    - On peut lire tous les détails de certaines dépenses sur le site du ministère, ex : les dépenses COVID,
    - La cours de comptes peut publier toutes les anomalies sans complaisance, ni ménage envers le régime en place,...

    "Une bonne gouvernance passe par la transparence
    ▶️La ministre de l’Économie et des Finances de Madagascar, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a participé à un atelier organisé par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) sur « la transparence de la dette et la manière dont un marché de la dette plus transparent peut améliorer sa gestion de la dette et réduire son coût ».
    ▶️Lors de l’événement en visioconférence qui s’est tenu lundi, la ministre a souligné l’importance de la transparence de la dette dans la gouvernance de Madagascar et l’amélioration de sa gestion dans l’avenir. Elle a également abordé le rôle primordial de la transparence de la dette pendant la lutte contre la pandémie de COVID-19 pour mieux évaluer la soutenabilité de la dette et remédier aux vulnérabilités, et faciliter la restructuration de la dette.
    ▶️À Madagascar, la transparence de la gestion de la dette se traduit par la publication de statistiques et de rapports sur la dette, basés sur des données complètes, cohérentes, exactes et disponibles en temps voulu. Les outils tels que le bulletin Statistique de la Dette, le Heat Map de la Banque Mondiale et le Système de Gestion et d’Analyse de la Dette (SYGADE) font également partie des mesures mises en place pour assurer la transparence."

  • 27 juillet 2023 à 16:31 | Aulivier643 (#11346)

    quand un mec comme ce parisien, qui parle à la première personne sans arrêt, avec tous ses « potes »..qui savent tout sur tout (c’est peu dire).

    Tu te dis : vla le le nouveau DADABE ( oups MESSi) qui va sauver madagougou..

    entre les BBQ et tout le reste..

    le genie auto-proclamé aura marqué l’histoire de son arrogance..sans AUCUN résultat..

    Il y eut
    - BAsile
    - Betoko
    - Dadabete
    et il reste St jojo..

    la belle équipe

  • 27 juillet 2023 à 16:32 | Saint-Jo (#8511)

    Je l’ai déjà écrit , et je le réécris à nouveau :
    le musulman "plus qu’hier moins que demain’’ est
    autant , et peut-être même plus ,
    raciste vil colonialiste attardé
    que les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’addicts à ce forum !

  • 27 juillet 2023 à 16:41 | Aulivier643 (#11346)

    oui mais le jojo est quand même une sacrée vérole bien planquée en franchouillie..

    à se balader dans les alpes avec 2 passeports, tout en cautionnant ses pro poutines de potes : dadakely et shalom..
    une belle brochettesde pour.itures poutiniennes..applaudies par la meute de bi nationaux décervellés, en absence de repères..vivant en France !!!

    un jour ou l’autre, l’addition sera présentée à cette bande de pour.ris..
    Quand ni mélenchon ni poutine ne serviront plus de remparts..

    Mais je l’avoue..il ne s’agit que d’un rêve !

     :)

    • 27 juillet 2023 à 16:47 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Aulivier643

      Olivier,
      Non ce n’est pas un rêve ,car le balancier va maintenant dans l’autre sens !
      Ce n’est maintenant qu’une question de temps ,la gauche chiasse perd ses illusions chaque jour ,le monde des forts et des durs reprend le dessus chaque jour !
      Bientôt ces gens là en France seront convoqués pour leurs activités anti-française ,le Niger n’est qu’une étape de plus dans la prise de conscience de la connerie pacifiste !

  • 27 juillet 2023 à 16:58 | Saint-Jo (#8511)

    Pfff ! Les faits réels événementiels de ces dernières années vont tous dans le sens du recul de l’influence de l’ Occident sur la planète face à l’avancée du bloc dirigé par le duo russo-chinois !

    Et ces idiots de racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum croient et font croire de façon stupide que c’est moi , arsonist , qui suis le grand responsable de ce recul de l’Occident !
    Quels c.ons !

    Et ce c.on d’ « olivier210 » croit que c’est bibi qui l’a rendu inadapté au système social en vigueur en France et qui l’a poussé à fuir et vivre dans un pays où d’un jour à l’autre il pourra connaître les joies des bebe koa !
    Pourtant la France a besoin de bras pour sa réindustrialusation annoncée : des centaines de milliers postes offerts ne trouvent pas preneurs !

    De plus , cette semaine les Occidentaux ont appris avec « stupeur » que les Chinois fournissent des drones et des équipements numériques aux Russes dans la guerre qui se déroule à l’heure actuelle sur le flanc Est de l’Europe .
    De plus , les matériels de guerre sophistiqués commencent à affluer progressivement dangereusement dans les environs immédiats de cet affrontement guerrier !

    Incorrigibles Occidentaux !

    • 27 juillet 2023 à 17:03 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Juste cette question :
      dans quelle région du globe l’Occident gagne du terrain à l’heure actuelle ?

  • 27 juillet 2023 à 17:02 | Aulivier643 (#11346)

    @ anticaste

    i have a dream

    lol

    • 27 juillet 2023 à 17:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      C’est là que les Athéniens s’atteignirent !

      Le très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger n’a pas dit
      « I have a dream ! »

      Ce DJ bac-3 a dit à ses fidèles ’’ampireveo ny vahoaka !"

      Et peut-être ne s’agit-il pas là d’une simple coïncidence !
      Ils sont dans le même camp !

  • 27 juillet 2023 à 17:23 | pisokely (#9950)

    PQMHD.

    Je mange du porc (cotelette, saucisson, jambon d Aoste) .. je crois que j ai repondu a votre question ?

    • 27 juillet 2023 à 17:40 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Réponse incomplète votre honneur !
      Vous avez oublié le plus important en compagnie d’ une femme en string non voilée au bord de la piscine avec un bon Bourgogne pour Me et un Médoc pour Mr ! 🥂

  • 27 juillet 2023 à 17:27 | pisokely (#9950)

    je m interesse au sort des malagasy, de mes amis, de ma famille restés au pays. c était un beau pays.. Notre famille mange tout.

    discuter religion ne m interesse guère.. surtout l islam.. chacun son truc et je repete que ce n est pas ma tasse de thé.

    • 27 juillet 2023 à 17:43 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Vous n’ avez pas gouté au thé hallal ???

  • 27 juillet 2023 à 17:43 | Alien (#1703)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Double_nationalit%C3%A9
    « Madagascar : L’article 42 titre 3 chapitre 1 de l’ordonnance No 60 - 064 du 22 juillet 1960 « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère » n’est pas rigoureusement appliqué. On estime notamment à environ 12 000 à 13 000 le nombre de Malgaches résidents à Madagascar et qui possèdent la double nationalité française et malgache, le nombre de personnes bénéficiant de la double nationalité et résidents en France est inconnu mais pourrait approcher les 50 000. »

    Jusqu’à présent, cette ordonnance n’est pratiquement pas mis en application, si la HCC ou une quelconque institution tranche sur l’application de cette ordonnance, une bonne partie des hauts cadres de l’Etat vont aussi perdre la nationalité Malagasy.

  • 27 juillet 2023 à 17:58 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    L’occident ne perd pas de terrain , seule la chine est a peu prêt dans la course du progrès scientifique et technique mais est encerclée par des ennemis potentiels ,l’inde la corée du sud le Japon ,le Vietnam et la Russie rentreras dans le rang quand Poutine aura disparu
    Les Russes survivent grâce a leurs richesses minérales et a l’étendue de leur territoire, mais n’a plus de dynamique propre a part un peu en Afrique !
    Alors pourquoi est ce ainsi car c’est le travail in fine qui donne la puissance et la richesse ,les bridés l’ont bien compris !
    Quand l’occident aura maitrisé la fusion nucléaire elle règnera de nouveau dans ton c..

    • 27 juillet 2023 à 18:34 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Ce ne sont pas les Russes ni les Chinois qui disent :
      l’espoir fait vivre les imbeciles !
      et le
      quand la Chine s’éveillera , le monde tremblera !

  • 27 juillet 2023 à 18:02 | pisokely (#9950)

    jipo,
    j avoue que j ai du mal a résister à un petit bourgogne, chablis.. parfois Bordeaux, j ai quelque bouteilles dans ma cave pour les occasions.. cote de rhone n est pas mal non plus.. et puis un bon pinot.. bref avec modération bien sur.. je m arrete toujours à un verre car j aime uniquement l arome du 1er verre ( ou ballon).. avec un bon barbecue le dimanche dans mon jardin, pelouse bien tondue.. on n a meme plus besoin de chauffer la piscine actuellment.
    alors je crois qu avec tout ça, discuter l islam !!! ma tete sera ailleurs ?

  • 27 juillet 2023 à 18:03 | pisokely (#9950)

    thé hallal ? jipo, ca existe ???🤣🤣🤣🤣

  • 27 juillet 2023 à 18:55 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saaint jo ,
    Moi je souhaite que les Chinois vous imposent leur modèle politique !
    Ainsi les demi sel en ton genre ne pourront plus nuire au peuple !
    Ah le controle des élites en Chine cela ne rigole pas ,ils vont même les chercher à l’étranger pour les foutres en taule !
    T’a raison le crépu ,c’est bien cela qu’il vous faut !

  • 27 juillet 2023 à 19:16 | Saint-Jo (#8511)

    Bof !
    Cela aurait au moins le mérite de nous débarrasser de ces nullités de racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à forum !

  • 27 juillet 2023 à 19:59 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo
    Vantard tu n’a jamais su te servir d’un couteau ,moi j’ai fait mon service militaire dans l’infanterie mécanisée et je fais 1.90 et 110 kg ,je t’attend gros crapaud débile !
    Faut relire inlassablement « le crapaud qui veux se faire plus gros que le boeuf » ,inlassablement je répète !
    ,Faut que tu arrives a décerner la réalité avec tes copains super nuls et en plus t’est en France mon gars ,ne l’oublie pas !
    Ton clavier et le monde virtuel ne te protège de rien !

    • 27 juillet 2023 à 20:53 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Chouette ! 190 cm et 110 kg !
      Maus moi , je suis petit et sans la moindre graisse !

      Normalement un grand , gros , gras et lourd est désespérément lent !

      Le petit est vif et rapide !

      Ça va être très rapide : le temps d’un double boom d’un tambour grosse caisse !
      Un boom , une c.ouille !

      On va s’amuser !

    • 27 juillet 2023 à 21:04 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Calmos !le mérino pas couillu du tout risque fort de se blesser avec son couteau suisse

  • 27 juillet 2023 à 20:02 | Aulivier643 (#11346)

    @ anticaste

    Je m’évertue à vous expliquer que le « clan de shalom et jojo » est DEJA au pouvoir..

    Nombre de ministres, de fonctionnaires et de militaires aux affaires sont des cousins d’elena, zora et shalom..
    Demandez à léklopé si la ministre bonbons sucettes ne fait pas partie de ses intimes...
    lui qui l’a défendue corps et âme..elle la « victime »..
    ou encore l’autre demeuré de rakoto de Montpellier, fervent défenseur du covid magixx cakil va sauver le monde jusqu’à Montpellier !

    Le cirque qui se joue devant nous..est habituel !

    un exemple concret : le grand capitaliste tsis2mes2 a pleuré la mort du dictateur communiste Ratsiraka..l’homme qui a ruiné ce pays..et qui a fait de jojo l’homme pourri qu’il est aujourd’hui..
    une raclure de panam...

    N’allez pas croire que les choses vont changer !

    les ennemis d’hiers, vont faire copains coquin avec les fozas leurs frères et amis..sur le dos des vrais responsables ! ..les occidentaux !

    et dada le KON continuera de croire à ce qu’il croit, du haut de sa konnerie et de son arrogance..tant admirée par les 2 péquins qui fréquentent un forum à son image !

     :)

    • 27 juillet 2023 à 20:40 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      Olivier deux ...
      Je suis d’accord avec vous que l’on a tous , au moins un membre de notre famille dans le clan des fossoyeurs de La République . Nos parents doivent se retourner dans leurs tombes d’avoir enfanté de pareils individus . Vous essayez de me tirer les vers du nez , mais ce n’est pas parce que j’ai défendu l’ancienne Ministre qu’elle fait partie de mon entourage proche . Si elle a vraiment piqué dans la caisse , pourquoi comme le Laitier ne l’arrêtez vous pas ? C’est comme les DG de la Jirama , ou de la CNAPS , ou d’Air Mad, la Secren et bien d’autres entreprises publiques , qui n’ont pas voulu débloquer le PACTOLE pour les Dirigeants , et qui se retrouvent en prison . Ils ont essayé avec la DG de la CNAPS , mais la réaction des originaires du Sud Est , détenteurs des secrets de l’Etat par le SORABE , ont fait reculer les voleurs en cols blancs .Par contre , si on n’enregistre 1% de nos parents , de connivence avec les pilleurs du Pays , pourrait on conclure que toute la famille est pourrie ? Je vous laisse juge de vos affirmations , de trente années de séjour à Madagascar .

    • 27 juillet 2023 à 21:01 | lé kopé (#10607) répond à Aulivier643

      Vous qui défendez bec et ongles la mère Patrie , cela m’étonne beaucoup de ne pas vous voir réagir face aux déclarations du Calife comme quoi « les valeurs et les symboles de la France » ne représentent que ...8 CM . Excusez la naïveté de mes propos , car si on parle de la France de cette façon , j’aurais souhaité que tous ceux qui La défende parlent d’une même voix . Jusqu’à maintenant je n’ai entendu aucune désapprobation . En plus de s’essuyer sur cette carte d’identité Nationale , le Calife renchérit que c’est pour les Etudes de ses enfants , et non pour aucune autre visée patriotique qu’il a quémandé cette Nationalité . Et les autres pères de famille Malagasy donc , n’aiment ils pas leurs progénitures ? les états affectifs ne sont donc réservés ...qu’aux seuls Dirigeants ? Encore un privilège de plus , mais en tant que Français , le Leader éclairé devrait être informé que les privilèges ont fait l’objet d’une lutte acharnée du Tiers états depuis 1789 , et ont été abolis .

  • 27 juillet 2023 à 20:14 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Olivier,
    Ce genre de peignes culs ne m’impressionnent pas une seconde ,si je l’attrape celui là ,il va le regretter amèrement !

    • 27 juillet 2023 à 20:58 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Je ne promets rien .

      « On » va faire en sorte que l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) ne s’aperçoive de rien ,
      que quelques secondes voire quelques minutes plus tard !
      Boom ! Boom ! Et c’est réglé !

  • 27 juillet 2023 à 20:41 | Isambilo (#4541)

    ça rabâche o tout va !
    Valls et Cazeneuve ont piégé le gôvernôra madinika. Des malins ont su sortir cette histoire au moment opportun.
    Il me semble que Macron ne le savait pas. Colonna non plus, le chef d’état major des armées françaises non plus. Sinon les mercenaires installés à la Réunion auraient défilé et Colonna serait venue.
    Pour le moment, ça se passe mal au Niger pour la France. Et les mines d’uranium au Mali sont en danger. Sauf si l’état français faisait appel à des mercenaires. Ce n’est pas à la France qu’il faut l’apprendre. Denard n’est plus là, mais ça doit se trouver.

    • 27 juillet 2023 à 21:15 | vatolahy (#11348) répond à Isambilo

      Soyez lucides_ Vous avez vu ce que nous avons fait du bel héritage colonial. Avez vous vu ce que nos Mig russes sont devenus ? Volent ils ?

  • 27 juillet 2023 à 21:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Les problèmes des binationaux ce qu’ils ne savent plus ce qu’ils sont vraiment des « Gasy mody mihavana » ou des « vazaha mody miady » n’est-ce-pas ?
    Les adventistes sont-ils musulmans ou chrétiens : Qui sont dans l’erreur les adventistes our les autres chrétiens sans foi ni loi qui ne se conforment pas à l’enseignement de leur bible sur notamment les interdits concernant le mode de vie à suivre. Le pire de tout ce qu’ils ne s’en rendent pas compte tel que Dieu l’annonce dans le Coran en stipulant que : « Dieu va accroître leurs rébellions à son encontre et le moment venu voire à l’instant de leur mort et le jour du jugement, ils viendront seul et répondront de leurs actes » Que des générations sont passées et pourtant ils ne s’en rendent même pas compte en voyant les vestiges témoins de leurs forces et de leurs intelligences sans avoir survécu : La mort a pris le dessus sur eux n’est-ce-pas ? Abraham/Ibrahim a dit dans le Coran « Mon Dieu est celui qui fait vivre et qui fait mourrir » ;:Arsonist et ses sbires peuvent nier que Dieu ne les fait pas vivre mais ils ne peuvent pas annoncer qu’ils vont vivre éternellement par leurs propres forces voire par les avancés scientifiques n’est-ce-pas ?
    Madagascar est privé à la fois des îles éparses et des 50000T de céréales gratuits annoncés pour certain pays par le président Vladimir Poutine : La double nationalité de notre PRM handicape ou favorise notre pays dans ses relations à l’internationale ?

    • 27 juillet 2023 à 21:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : nier que Dieu les fait vivre .. Ou. .. affirmer que Dieu ne les fait pas vivre....

    • 27 juillet 2023 à 23:25 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Les problèmes des binationaux ce qu’ils ne savent plus vraiment ce qu’ils sont des » gasy mody mihavana« Où des vazaha mody mihady ».
      Eh ben ! Détrompez-vous, Je n’ai aucun problème, je sais qui je suis, j’assume très bien mon origine gasy et ma nationalité française ( que j’ai choisi) et figurez vous que j’aime Mada, son peuple, ma famille et mes amis restés au pays. Je me sens très bien avec ma famille et mes amis français aussi.
      Comment pouvez vous porter de tels jugements. C’est ça un bon musulman ??? L’islam ne m’intéresse pas et ce n’est pas sur MT que vous devrez prêcher votre religion ou essayer ( peut-être) de convertir d’autres personnes à votre cause. Ici on parle de la misère du peuple gasy, pas de votre religion.

    • 28 juillet 2023 à 07:37 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cela a été dit avant moi :’’la religion ,opium du peuple " et j’ajouterai :la dernière est la plus mal venue ! J’oserai dire. : la civilisation est née en Orient.Puis elle s’est éteinte quand l’islam est entré dans les esprits.On a cessé d’inventer ,de progresser,de penser librement.L’homme était désormais enfermé dans une cage mentale.
      C’est l’occident alors qui a pris la relève .L’Europe est devenue la mère de tous les progres , de toutes les inventions.Elle est meme entrée dans le monde spatial. Elle cotoye les étoiles

    • 28 juillet 2023 à 12:34 | jeanbosco (#11488) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour PDMD

      Lu dans le Coran1 distribue gratuitement pour Allah de la part du Serviteur des deux liens Saintes Mosquees le Roi Fahd ibn Abdel Aziz Al Saoud

      An Nissah 9 Les Femmes)

      Sourate 34 ( Je copie ce qui est ecrit)

      Les hommes ont autorite sur le femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde a ceux-la sur celles-ci, et cause des depenses qu’ils font de leurs biens.

      Lea femmes vertueuses sont obeissantes ( a leurs maris) et protegent ce qui doit etre protege pendant l’absence de leurs epoux avec la protection d’Allah
      Et quant a celles dont vous craignez la desobeissance, exhortez-les eloignez-vous d’elles dans leurs lits et FRAPPEZ-LES ( c’est moi qui a mis le majuscule)

      Si elles arrivent a vous obeir alors ne cherchez plus de voie contre elles car ALLAH ( moi majuscule
      est certes Haute et Grand ( c’est moi qui rajoute ALla Ahkbar Alla Akbar Allaah Akbar )

      Islam non mMeerci Monsierur le Musulman Soldat d’ Allah

    • 29 juillet 2023 à 13:41 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      +hier et—demain___Il m’a été rapporté ceci .Est ce que vous pouvez démentir.je n’arrive pas à y croire.
      «  » l’islam est une religion d’amour, les nouveaux convertis doivent savoir comment un musulman honore son épouse juste avant sa mise sous terre. Selon un hadith authentifié de sahih Al-Boukhari, le prophète Mohamed a dit : « Le musulman peut forniquer avec sa femme, jusqu’à six heures après sa mort, car au-delà, c’est haram ». Cet acte bestial est appelé la copulation de l’adieu. "

  • 27 juillet 2023 à 21:52 | kartell (#8302)

  • 28 juillet 2023 à 00:01 | jeanbosco (#11488)

    PQMD

    https://www.koolsaina.com/cardinal-tsarahazana-inquiet-islamisation-de-madagascar/

    Nous ne voulons pas que Madagascar devienne Terre de l’islam

    • 28 juillet 2023 à 09:02 | kartell (#8302) répond à jeanbosco

      Il y a fort longtemps que l’islam tente de s’implanter sur l’ile, depuis les années 2001, où les États-Unis avaient exigé que le régime de Ravalomanana expulse des imams intégristes enseignants dans l’école coranique de Vohipeno dans le contexte des attentats du World Trade Center..
      Mais ce que déclare le cardinal Tsarahazana n’est pas un scoop mais une réalité, déjà ancienne que les pouvoirs successifs n’ont pas voulu voir, ni entendre..
      Faut-il rappeler que Rajaonarimampianina a plié aux exigences d’Erdogan pour fermer l’institut Gülen, féroce opposant du pacha du Bosphore, à Tana moyennant 50 millions d’€, apportés lors de sa visite éclair en Afrique ..
      Faut-il aussi rappeler le jour férié accordé par Rajoelina pour l’Aïd al-Adha, lors de son quinquennat..
      Bref, le tapis rouge est déroulé pour que le pays s’ouvre, bras ouverts, à un islamisme qui gagne du terrain, tant son prosélytisme est devenu omniprésent tout en étant discret et efficace..
      Aujourd’hui, certains tirent la sonnette d’alarme mais cela ne semble pas inquiéter les politiques qui voient plutôt l’ile devenir une terre d’évangélistes et de sectes en tous genres ..
      Revanche prise sur les religions traditionnelles qui régnaient en maître, hier, et qui, en vivant sur leurs lauriers n’ont jamais cru qu’un jour, les choses pourraient changer et voir leur suprématie remise en question et surtout contestée…

  • 28 juillet 2023 à 05:03 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Zora,
    « Je me sens très bien avec ma famille et mes amis français aussi. »

    Sans blague ,vos amis Français sont-ils récemment naturalisés ?
    S’ils sont pur jus ,vous connaissent ils vraiment ?
    Je crois que comme votre amie Pisokely ,vous êtes candidate au poste de ministre des BBQ sur les plages !
    Savez vous que ce qui caractérisent les Français c’est en particulier la culture de la démocratie que vous ne possédez pas du tout !

    • 28 juillet 2023 à 06:46 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Je ne vous ai pas sonné gros C. N. Hihihihi !

    • 28 juillet 2023 à 08:35 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à ANTICASTE 2

      En l’honneur de votre incroyable vacuité intellectuelle : hihihihihihihihi et puis hahahahahah,puis ohohohohohohohoho !
      Vous devriez faire un copier collé comme cela vous n’auriez même pas besoin d’écrire !

    • 28 juillet 2023 à 09:15 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Dur, dur de se sentir ignorer . On s’accroche à tous les posts pour avoir l’impression d’exister.
      Hihihihihi !

    • 28 juillet 2023 à 11:35 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      bien vu ,bien raisonné ,Kartel

  • 28 juillet 2023 à 08:39 | Saint-Jo (#8511)

    L’ andevolahy couillu ’’anticaste’’ non castré (pour l’instant) ,
    ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ addict à ce forum,
    cet ignare qui manie avec maladresse la langue française ,
    qui a de lamentables grosses lacunes en Histoire de France , en géographie du territoire français, en culture française ,
    ce gros lard mal instruit qui avoue , sans s’en rendre compte , avoir un IMC 30.5 , signe d’obésité plus très loin de ce que l’on qualifie de « sévère » ,
    ce minable c.on me menace de me faire des misères "s’il m’attrape’’ !
    Quel inconscient !

    Avec son corps gros , gras , « graisseux »,
    et avec son esprit incroyablement pauvre en tout ce qui est connaissance de base ,
    ce pauv’ c.on croit pouvoir prendre le dessus sur bibi en cas de confrontation !
    Pfff !

    Même après le probable événement être soulagé de ses deux boules , à l’aide de mon couteau suisse , il est presque partout sûr que l’ IMC de cet inconscient ne retomberait pas au niveau normal !

    • 28 juillet 2023 à 08:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce qui est marrant , c’est que je ne compte pas d’amis "autoproclamés fransés’’ , moi ! Aucun ! Nada !

      Et ce qui est encore plus marrant c’est que je compte des amis Russes , Chinois , Algériens , Vietnamiens , Cubains , Coréens !

      Et encore plus rigolo : ils ont tous un IMC normal !

  • 28 juillet 2023 à 09:06 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Crépu ,
    Tes réponses sont insipides, cela sent le complexé de la colonisation ,le refoulé du monde développé !
    C’est bien ce que je dis ,tu n’a pas de fierté intellectuel ,tu est un va nu pied de la connaissance ,vraiment du bas niveau du caniveau de la prétention !
    Je te plains ,toi qui voudrait jouer les chefs ,les ministres du BBQ ,c’est raté !

  • 28 juillet 2023 à 09:46 | Shalom (#2831)

    Ce que je ne comprends pas ;

    En quelque sorte ces attardés reprochent aux malagasy d’aller vivre en France et ils n’arrêtent pas de vociférer que ces malagasy détestent la France et les français.
    Pourtant eux, ils ont le droit d’aller vivre à Madagasikara, de fréquenter même ce site d’un journal malagasy, d’insulter les malagasy et ils trouvent ça normal.
    Ils taxent les malagasy de ce site de tous les maux possibles, ils ne se rendent même pas compte que tout ce qu’on écrit ici les concernant c’est parce qu’ils les ont écrit et qu’on ne fait que les reprendre.
    Euh ! De l’absurdité et de l’inconscience, quel âge ont-ils ces attardés ? On dirait des gamins.

    • 28 juillet 2023 à 11:36 | jeanbosco (#11488) répond à Shalom

      Shalom Dechu de la Nationalite francaise et expulse de force par la France a Ivato acceulii par

      Richard Ravalomanana ( alias Richard Bomba et devenu DESERTEUR ( TAFIKA devient FITAKA

      Ecoutez les Andafy parler des Andafy ( France)

      1) Pas de solidarite ( Rien d" etonnant)

      2) 3000 associations ou on parle on parle on parle STERILE Les Malgaches aiment parler pour ne rien dire et ne rien faire Diseurs de rien comme dirait un colonialiste ( pas vil celui la)

      3 Quelques Pepites d Excellence Mais la majorite Baigne dans La Mediocrite

      4) Madagascar est un Cimetiere de projets Ratsiraka y est pour quelque chose ( Livre Rouge)

      Avis de quelques Andafy( France surnomme Diaspora et non Zanaka Ampielezana

      Repondez les !!!

    • 28 juillet 2023 à 11:43 | jeanbosco (#11488) répond à Shalom

      Pour Shalom Le dechu de la Nationalite Francaise et expulse de force a Ivato

      Ecoutez svp las Andafy( France)

      Bonne ecoute et demain a Jerusalem

    • 29 juillet 2023 à 14:03 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Objection votre honneur ! ce ne sont pas les vazaha qui ont baptisé Madagascar Madagougou mais les andafiens dont un Arsoniste ( desagrégé il est vrai )

  • 28 juillet 2023 à 09:54 | Saint-Jo (#8511)

    Comme cet abruti l’a écrit :
    pour faire partie des meilleurs corps des troupes d’une armée ,
    il faut être physiquement un gros et gras lourdaud ,
    et intellectuellement un abruti de première !
    Comme lui-même , quoi !

    Alors pas de panique , le graisseux andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant) !
    Pas de panique !

    Si ça se trouve , bebe koa , qui sait ?
    Un boom , une boule !
    Alors , y a pas de quoi avoir les ... boules !
    Relax !

  • 28 juillet 2023 à 10:10 | Saint-Jo (#8511)

    28 juillet à 09:15 , Zora (10982) répond à ANTICASTE 2 ^

    Dur, dur de se sentir ignorer . On s’accroche à tous les posts pour avoir l’impression d’exister.
    Hihihihihi !

    Comments :
    Pour se donner la ridicule assurance d’être enfin visible ,
    l’ andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) a donné ses prétendus
    longueur ,190 cm
    poids , 110 kg !
    De plus , il s’autoproclame avoir fait partie de prétendues troupes d’élites d’une certaine armée !
    On voit mal une armée enrôler dans ses troupes d’élites une andouille de type lourdaud , gros , gras et « graisseux » , comme cet andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) se décrit lui-même !

  • 28 juillet 2023 à 10:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Il y a deux posts le Mozambicos descendant d’andevo parlait de délicatesse !
    Bon je comprend deux ou trois siècles après être sortis de la préhistoire ,les cerveaux ne sont pas encore adaptés envers les civilisation plus avancées !
    Paris est une sorte de paradis rêvé pour ce genre de personnes et comme ils ne sont pas a l’origine de ce monde ,ils se prennent pour des nababs mendiants !

  • 28 juillet 2023 à 10:39 | Albatros (#234)

    @ Kartell (post du 27 juillet à 21:32)

    Ce « cadeau » est aussi destiné (peut-être !), à contre-balancer, l’influence de la Chine dans cette région de l’Afrique !.
    Ne pas oublier que c’est, selon toute vraisemblance, avec l’aide de la Chine qu’Emmerson Mnangagwa (80 ans !), a « éliminer » le vieux (90 ans !) Robert Mugabe !.
    En faisant cela, la Chine a surtout voulu écarter du « trône » l’ambitieuse et fantasque Grace Mugabe, qui risquait de mettre en péril leurs intérêts économiques.

    • 28 juillet 2023 à 11:30 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @Albatros,

      Au Zimbabwe, une nouvelle loi promulguée, vendredi, par le Président Emmerson Mnangagwa alimente la polémique. Il est désormais interdit aux Zimbabwéens de formuler des critiques à l’encontre de leur pays. C’est l’une des conséquences directes de la loi sur la codification et la réforme du droit pénal de 2022, communément appelée « loi patriotique » (source internet )et qui pourrait donner des idées à d’autres !..
      la monnaie locale s’est dépréciée de plus de 500% en un an, par rapport au dollar et l’inflation varie de 300 à 600% selon les sources, sur une année..
      Le pays est mûr pour qu’une OPA russe puisse œuvrer, mais, exclusivement, sur les états, en grandes difficultés politiques ou économiques..
      L’hélicoptère-cadeau de Poutine n’est qu’un simple amuse-gueule d’un l’expansionnisme russe en Afrique qui gagne, petit à petit, des parts de marché : Niger ?..
      Aujourd’hui, la Russie n’a pas les moyens de ses nouvelles ambitions coloniales dans un domaine, en particulier, son véritable, talon d’Achille : sa très faible implication dans les investissements, en pratiquant la « cueillette », contrairement, aux chinois qui, eux, savent se rendre indispensables, en infatigables bâtisseurs, comme ici, où le régime leur aurait même demandé de superviser l’organisation des jeux !…
      Bref, Poutine joue sur les points faibles des africains et désormais, il en abuse, comme au Zimbabwe tandis que la communauté internationale se contente, elle, de remplir des seaux percés, en faisant semblant de mettre des cartons rouges …

    • 28 juillet 2023 à 11:31 | Albatros (#234) répond à Albatros

      « Cadeau » qui implique aussi la présence « permanente », d’une équipe de maintenance à Harare, pour l’entretien du « cadeau ».
      Ce qui permettra à la Russie de glisser dans cette équipe quelques influenceurs et observateurs totalement désintéressés, bien évidemment !.

    • 28 juillet 2023 à 11:41 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Kartell.

      Nos « posts » se sont légèrement chevauchés !.
      En effet le Pouvoir, au Zimbabwe, ressemble de plus en plus à celui de la Russie !. N’oublions pas les 10ans de prison pour ceux qui parlaient de « guerre » au lieu « d’opération militaire spéciale » en Ukraine.

      Peut-on imaginer un scénario à la Nigérienne à Madagascar ?!.
      Cela me semble possible mais très risqué !.
      N’oublions pas que l’Armée malgache (si pléthorique en généraux !), est supervisée par un français !. 😉

    • 28 juillet 2023 à 22:34 | kartell (#8302) répond à Albatros

      @ Albatros,

      Un scénario à la nigérienne me paraît peu probable pour diverses raisons dont la première est que les militaires nigériens sont en contact avec les armées étrangères stationnées dans le pays, ce qui leur donne de l’assurance et de l’audace, comparativement, à l’armée endémique qui vit en autarcie, ou presque ..
      La seconde est que le seul capable de cela, a semble-t-il, l’armée dans sa poche, donc, inutile qu’elle monte les crocs contre lui, les autres ont une idée plus stricte et respectueuse du suffrage dit universel..
      Beaucoup d’autres scénarios sont possibles mais attendons de voir comment les choses vont tourner lors de ces élections et surtout lors de la proclamation du second tour..
      Paradoxalement, cela dépendra de la tournure de la guerre en Ukraine, si Poutine était en passe de la perdre ou de conserver les territoires annexés, cela déterminera ses velléités à agir plus ou moins franchement dans ces élections..
      L’armée, endémique, joue de son image de dernier recours, mais, affidée, comme elle l’est aujourd’hui avec le régime, elle perd de ce prestige à jouer un possible arbitrage désintéressé dans ces élections ..

  • 28 juillet 2023 à 10:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Jean-Bosco, vous ne voulez pas que Madagascar devienne terre d’Islam n’est-ce-pas ?
    Que veut dire Islam ? C’est la soumisMoussa ? un seul Dieu n’est-ce-pas ? Et nos ancêtres avant le christianisme ne se soumettaient-ils pas à un seul Dieu omnipotent et omniprésent :« Aiza ny lohasaha mangina no jerena fa Andriamanitra ao antampon’ny loua » « Ny adala no tsy ambakaina Andriamanitra no atahorana » « Tai:n’omby mivadika Aiza tsy misy maka ». Tout ça c’est le résultat de la foi à un seul Dieu voire de la crainte d’un seul Dieu n’est-ce-pas ? C’est ça l’islam, la soumission à un seul Dieu que les musulmans pratiquent à travers le jeun du mois de ramadan n’est-ce-pas ?
    En revenant à la soumission à un seul Dieu voire terre d’Islam notre pays redevient ce qu’il était avant son évangélisation n’est-ce-pas ? Donc vous voulez chasser le naturel , il reviendra au galop n’est-ce-pas ? L’île Sainte-marie ne s’appelait-elle pas Nosy Ibrahimo ? Et le prophète Jonas/Younous en Islam n’avait-il pas été rejeté par une baleine sur notre île ? Et nos côtes et nos terres saintes , ne sont-elles pas interdits au porc etc…..? Et nos ancêtres prétendus juifs ne se soumettaient-ils pas à un seul Dieu,Dieu d’Abraham/Ibrahim et de Moïse/Moussa ?
    Mon peuple périt à cause de leur ignorance trouve tout son sens n’est-ce-pas ?

    • 28 juillet 2023 à 10:58 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Moi , arsonist Saint-Jo , j’apprécie beaucoup
      les cochonnailles ,
      tout ce qui est charcuterie ,
      le bon vin !

      Tout est bon dans le cochon !

    • 28 juillet 2023 à 22:44 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      FAUX
      Sainte Marie s’appelle aussi Nosy Boraha et non Ibrahimo
      ..une création de votre esprit de prédicateur islamiste
      Et la première eglise catholique de Madagascsr est celle de Sainte Marie...
      Et personne n’est ismamophobe ici

      Mais RATIONNEL

  • 28 juillet 2023 à 10:51 | Saint-Jo (#8511)

    Van Gogh avait fait son autoportrait ! Je ne suis pas artiste peintre de génie pour faire comme lui !

    Michel Equeym de Montaigne s’était décrit lui-même dans son œuvre littéraire Les essais. Je n’ai pas un esprit brillantissime comme le sien pour tenter de faire comme lui , qui était à la fois écrivain , philosophe , politicien et bordelais . Non ! Je suis très loin d’être comme Montaigne !

    Mais j’ai quand même publié sur ce forum mon autoportrait .
    Lequel autoportrait choque démesurément les racistes vils colonialistes attardés comme le musulman qui visitent ce forum .

    Avec flegme , non British , j’assume quand même totalement tout ce que j’ai mis dans cet autoportrait qui est mien !

    En voici la traduction en français faite par un vieux robot numérique (1ère ou 2e générations , je ne sais plus !)

    1.Je suis un Merina de partout et de nulle part !
    2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus !
    3.Mon nom est Mohamed !
    4.Je sais juste ric-rac lire et écrire !
    5.Je suis un sans-papiers !
    6.Je vis dans MA ville , Paris , où je squatte !
    7.Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées !
    Je suis heureux , tranquille et peinard !

    • 28 juillet 2023 à 11:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Alors ? C’est énervant ?
      Désolé alors !
      Mais c’est tout moi , arsonist Saint-Jo !
      Et j’assume !

    • 28 juillet 2023 à 11:25 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Vous avez oublié : je suis désagrégé ,je suis un immigré, je vis aux dépens des imbéciles qui m’écoutent en France.Je suis incouillou .Je me blesse avec un couteau suisse. Je suis , je suis SaintJuJu
      ..

    • 28 juillet 2023 à 11:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      J’ai un animal de compagnie qui se reconnaît !

  • 28 juillet 2023 à 10:59 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Oui Mugabe un très grand démocrate Africain !
    Parait que saint jo, le crépu porte la même moustache, qui fait Führer, que ce grand homme affichait !

  • 28 juillet 2023 à 11:15 | Saint-Jo (#8511)

    Pas seulement ça !
    Je développe aussi une théorie raciste
    anti-gros , anti-gras , anti-« graisseux » , anti-lourdaud , anti-haut.ICM !

    • 28 juillet 2023 à 11:48 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      je réagis au post d’olivier, hier, qui me répondant alors que je raillais les incapacités de saint jo et son orchestre a gérer un pays comme Madagascar !
      Olivier m’a alors répondu que ce sont pratiquement les mêmes dégénérés du cerveau qui actuellement président aux destinées de Madagascar !
      Alors je me faisait la réflexion qu’il n’est pas étonnant de constater, alors ,le rang désastreux de la grande Ile dans tous les classement mondiaux !
      Moi qui pensait, benoitement, qu’il y avait un cran intellectuel au dessus de ceux là et ben non je me trompait appariement !
      Donc blanc bonnet et bonnet blanc ,cela se confirme !
      En attendant la nomination de shalom ,je vais me saouler la gueule pour oublier cette triste réalité !

    • 28 juillet 2023 à 11:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ben ! En plus de
      graisseux andevolahy couillu ,
      l’ « anticaste » non castré (pour l’instant),
      est aussi un alcoolo qui a le vin triste !

      Ben ! Bonjour le moral pour ses potes , hein !

  • 28 juillet 2023 à 12:01 | pisokely (#9950)

    IMC ou bien indice de masse corporelle
    ca donne un chiffre.. et on categorise par exemple la dénutrition ceci bien sur, avec d autre parametre.

    puis d autre part, on peut qualifier d obésité.. par exemple une certaine personne « contre les castes » 1, 2, 3, 4.. Morveux.. oups pardon un lapsus.. Morvan selon jeanbosco..

    eh oui simple calcul il arrive à 30, 5..

    donc, il commence a avoir les facteur se risque vasculaire car à son âge, il gagne plutot la graisse que muscle.. il est devenu sedentaire, grabataire, du matin au soir devant son ecran.. cholestérol, atherome, et paf.. infarctus, AVC.. ou bien micro AVC avec debut de démence ? troubles du comportement ? je n invente rien.. je constate ses ecrits.. complètement dement le gars.. le couteau suisse se saint jo fera bien l affaire avec Boum, la grosse caisse ?

  • 28 juillet 2023 à 12:06 | pisokely (#9950)

    et je viens de m appercevoir.. alcoolique chronique en plus.. il va se saouler la gueule ce qu il dit.. il n a pas dit bouche.. mais gueule.. donc il doit pas avoir une jolie tronche ? donc gros, gras, gueule de lycaon.. pas terrible le gros lard

  • 28 juillet 2023 à 12:15 | Aulivier643 (#11346)

    @ Anticaste

    soyons sérieux 2 minutes..

    1- Jojo , le chef auto proclamé de la Rébellion contre l’Empire, basé à parigougou..qui se définit avant tout par son « ethnie » ( il va vous dire que c’est une invention de Gallieni..mais tout le monde sait qu’il s’agit là d’un mensonge à la mesure de son hypocrisie)..fait croire à sa basse-cour de gallinacés basés andafy, que ses paroles sont paroles d’évangile..

    Et tous les gallinacés « glou-gloutes » par des « hi hi hi »...L’argumentation est au RDV des amis des mathématiques !!!
    Sous les tropiques, c’est ça-comme !!!
    L’argumentation se fait via des « hi hi hi » et des affirmations gratuites..voire diffamantes.

    J’y vois personnellement une cause du recul de Madagougou dans le classement des médaillés Fields..
    Passé de zéro à moins que zéro..

    Victimes du colonialisme basées en France, pays dont ils possèdent un passeport..

    Syndrome de stockholm !!!

    2- le Shalom, officier maitrisant peu ( je reste poli) le français..manifestement agent de moscou dans toutes ses interventions..

    3- et la ribambelles de ministres et de fonctionnaires complices qui se sont succédés au pouvoir depuis 2009 !!!

    Pensez vous UNE SEULE seconde que jojo et slalom vont faire un BBQ avec les membres de leur propre famille, qui participent de ce jeux malgacho malgache ??

    l’idée de base reste la suivante :

    CAPAMAFOTE

    • 28 juillet 2023 à 12:38 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Hihihihi !

  • 28 juillet 2023 à 12:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Avant et dans les sociétés traditionnelles en brousse voire dans nos villages, les gens vivaient et vivent encore selon la valeur de nos ancêtres cités ci-dessus n’est-ce pas ? En respectant Dieu et en se respectant plus ou moins les uns des autres sans bianco, sans samifin, sans PAC , sans tribunal voire sans les tralala de la modernisation n’est-ce pas ? Et surtout sans le christ rédempteur n’est-ce-pas ? Faire porter le chapeau de tous nos péchés, de toutes nos dérives, de toutes nos fautes à ce crucifié tout en élevant au rang de fils unique de Dieu vivant , l’Alpha et l’oméga et qui créé tout par un seul mot « SOIT » et qui non seulement s’était contenté d’un seul fils alors qu’il a donné une multitude de descendants à Ibrahim/Abraham sans oublier de nous demander de remplir la terre de nos descendants n’est-ce-pas ? Des milliards d’Indiens et de chinois sans oublier les autres peuples tandis que lui l’omnipotent, l:omniprésent, l’omniscient et le créateur de tout se contentait d’un seul fils crucifié pour ces plusieurs milliards de pécheurs invétérés n’est-ce-pas ? C’est dur dur d’être un rédempteur, au nom du bon sens ce genre de croyance serait-elle justifiée voire mérite-elle crédit ? Que bon père de famille accepte-t-il de sacrifier son enfant unique pour les péchés des autres ? Aucun n’est-ce-pas ? Pourquoi Dieu qui a détruit plusieurs cités (les déluges du temps du prophète noah, Sodome et Gomorrhe, etc..?) à cause des péchés de ceux qui y vécurent aurait changé ?
    Comment réfléchissons-nous pour croire à telle absurdité d’enseignement ?

    • 28 juillet 2023 à 12:50 | vatolahy (#11348) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Zanahary ,Zanahary !

    • 28 juillet 2023 à 12:53 | jeanbosco (#11488) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Cessez d’utiser la mot Dieu Cher Monsieur Utilise le vrai mot Allah du Coran

      Allah est un mo INTRADUISIBLE Il n ya pas de Feminin li n a pas de pluriel

      Dieux a un mo t femin Deesse Dieu a u lpuriell DIEUX Co MOT ALLA NE PEUT ETRA TRADUIT a Dieu

      Dieu quqn vous dite ca a un Chetien Il Pense au Hrist Fils de Dieu Vivan I l Pense a la Peronne de la Trinite

      Pour vous Alla n a pas de Fils et la Trinite vous est etranger

      Donc Utilise le mot Dieu dans votre Preche VOUS TROMPEZ LES GENS

      Ils disent bien Alla Akh bar et non Dieu Akhbar Ceux qu il s ’addressent bel et bien Allah et ils disen son nom Et c’est cela que vous appelez LES VRAIS MUSULANS Il appellent leur Allah par son nom et non par un nom TRADUIT

      Cessez Cher Monsieur Soldat d Allah de Tromper les Gens

      Allah ne se traduit pas par Dieu ( Deesse DieuX )

    • 28 juillet 2023 à 13:25 | Besorongola (#10635) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD.

      N’est pas un musulman par filiation mais par naturalisation. Il est né chrétien et connaît la bible mais comme pas mal de Gasy en France qui habitent les cités, il s’est laissé influencé par les islamistes.

      Jésus est un des prophètes dont le nom – Issa ou Aissa en arabe – est le plus fréquemment cité dans le Coran, puisqu’il se trouve mentionné à 93 reprises. Il y a plus de cinquante ans, l’islamologue algérien Ali Merad rappelait, à propos de la perception islamique de la figure de Jésus : « Le climat, d’abord merveilleux, puis tragique, dans lequel baigne l’image coranique du Christ, arrache le musulman à la foi tranquille avec laquelle il considère les autres prophètes évoqués dans le Livre. Le Christ n’est pas de ces “Envoyés de Dieu” dont on puisse se contenter de mentionner le nom avec une pieuse invocation. Ce nom est chargé à la fois de splendeur et de mystère. En effet, à la radieuse évocation de l’Enfant-Jésus, fruit d’une conception miraculeuse dans le sein virginal d’une jeune fille de Palestine, Marie, au souvenir de ses miracles, marqués du signe de la toute-puissance divine, s’ajoute le tableau des terribles événements qui précédèrent sa fin terrestre, puis la vision glorieuse de son Elévation au Ciel. »

    • 28 juillet 2023 à 20:36 | jeanbosco (#11488) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Comment un musulmant pour aller ax Toillettes ?
      https://www.facebook.com/AlHusseini.Waleed/videos/anne-marie-delcambre/486487288699855/
      Tire duCoran

      Al Naba ( The Great News)

      Verset 78.6 ( C est Allah qui revele )

      Have We not made
      The Earth as wide Expanse

      Wide Expanse signifie UNE LARGE ETENDUE comme un tapis

      Ainsi selon Allah la Terre est une large etendue C est a dire la Terre est PLATE

      Allah Akbar Allah akbar Allah akbar Inch Allah La terre est Plate

  • 28 juillet 2023 à 12:38 | Saint-Jo (#8511)

    Ah ! Il est humaniste le pote « pisokely » :
    il met en garde un pourtant raciste vil colonialiste attardé addict à ce forum
    des dangers qui guettent la santé de ce vil colonialiste attardé ,
    au vu des renseignements sur son propre état physique que lui-même , raciste anti-gasy , publie sans en mesurer la portée sur ce forum !

    28 juillet à 12:01 pisokely (9950)

    IMC , ça donne un chiffre... par exemple une certaine personne « contre les castes » 1, 2, 3, 4...
    eh oui simple calcul : il arrive à 30, 5...
    donc, il commence a avoir les facteur se risque vasculaire
    car à son âge, il gagne plutot la graisse que muscle...
    il est devenu sedentaire, grabataire, du matin au soir devant son ecran.. cholestérol, atherome,
    et paf.. infarctus, AVC..
    ou bien micro AVC avec debut de démence ?
    troubles du comportement ?
    je n invente rien.. je constate ses ecrits.. complètement dement le gars...
    le couteau suisse se saint jo fera bien l affaire avec Boum, la grosse caisse ?

    Comments :
    M’étonnerait que ce graisseux andevolahy couillu ’’anticaste" non castré (pour l’instant) ait compris l’actuel mauvais état de sa santé !

  • 28 juillet 2023 à 12:41 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely,
    La future ministre des BBQ sur la plage, pourrait-elle m’indiquer dans quel établissement hospitalier elle travaille ?
    En effet des infirmières ou médecins qui sont fans des méthodes barbares comme le BBQ gasy ,il vaut mieux les éviter comme soignant !
    Par la même je signalerai au autorités compétentes les dérives de ce genre de dégénérés du cerveau !

  • 28 juillet 2023 à 13:02 | Saint-Jo (#8511)

    Les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum m’accusent de plein de choses .
    Je cite :
    1. de chef auto proclamé de la Rébellion contre l’Empire
    2. de faite croire que mes paroles sont paroles d’évangile..
    3. d’être un ami des mathématiques et des affirmations gratuites...
    4 d’être victime du colonialisme basé en France
    5. de posséder un passeport du pays français
    6. de souffrir du syndrome de stockholm

    Rien que ça !
    Honnêtement je me doutais vaguement être mal vu par les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum !
    Mais j’étais loin de penser être de façon aussi continue le sujet principal de leurs cauchemars !
    Ben ! Ça alors ! Pour une surprise , elle est é-nor-me !

    • 28 juillet 2023 à 13:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Et voilà !
      Le graisseux andevolahy couillu "anticaste’’ non castré (pour l’instant) croyait m’impressionner en publiant sur ce forum deux de ses dimensions physiques corporelles , sans qu’on le lui demande .
      Alors , « on » a regardé de près ces deux mesures . Et ’’on« s’est aperçu qu’elles ne sont pas de bons signes du tout pour la santé du graisseux andevolahy couillu »anticaste« non castré (pour l’instant). Donc , pour son bien , en âme et conscience ’’on’’ l’en informe de façon juste un chouïa moqueuse comme d’hab’. Et ce graisseux andevolahy couillu »anticaste« non castré (pour l’instant) est vexé et dit des trucs pas très-très gentils ! Mais ’’on’’ ne lui en veut pas . Et même le pote »pisokely" décrit avec clarté les dangers qui guettent cet intervenant sur ce forum . Mais tintin ! Le mec n’est pas content du tout du tout !
      Bof ! Allez , va ! Il s’en remettra !

  • 28 juillet 2023 à 13:06 | pisokely (#9950)

    il parait que l huile d olive apporte une certaine bienfaisance sur le metabolisme des lipides..
    je dis bien il parait.. car en faite, il en contient peu d acide linoleique, qui se transforme en omega 3 et omega 6.. indispensable au stuctutre moleculaire cellulaire.. bref.

    donc, pas deduction, on va dire qu on a besoin h d huile d olive, donc ceuillir des olives, les ecraser pour en tirer le jus ?

    donc une personne, surtout non castré mais parait il le sera pour bientot, mais qui est gros ou gras mais qui a une gueule de je ne sais pas quoi, a besoin de presser un aulive. oups excusez moi, je parle pas bien lz franse.. olive.. comment ? ben il monte dessus et... le jus sort !!!

  • 28 juillet 2023 à 13:08 | pisokely (#9950)

    je parle d un aulive.. olive, fruit rond ou ovale, couleur verte qui s assombrit pour devenir noire.. un aulive noir.. le comble de l ironie

  • 28 juillet 2023 à 13:27 | Aulivier643 (#11346)

    l’argumentation malgacho malgache à l’état pur !

    CQFD

  • 28 juillet 2023 à 13:28 | pisokely (#9950)

    il y a ceux qui se plaigne ?

    bon !

    nous on etait pépère sur ce site.. on n a rien demandé à qui que ce soit.. on n a pas defendu ou mis dehors personne.. nous discutons de mada.. notre pays d origine.

    puis vient des gens malintentionnés, qui se versent dans des diatribes incoherentes, insultes, voir pédophilie.. alors que nous parlions de politique, vie sociale de mada.. je repondais meme pas à leur insinuations.

    Mais au bout d eu certain temps, il faut que ces genq sachent qu on n a pas peur d eux et qu on a rien à foutre de ce qu ils pensent.. alors JE reponds à leur(s) insulte (e)..

    • 28 juillet 2023 à 13:38 | Zora (#10982) répond à pisokely

      👏👏👏👏👏😂😂😂

    • 28 juillet 2023 à 13:43 | jeanbosco (#11488) répond à pisokely

      Besongola( Mpanao Korisa Mpivangabao Ecole Buissoniere)

      Ne faite pas ’ecole buissonieer ecoutez la Parofesseu Anne Marie Delcambre Venez a sa classe

      Mahazotoa mianatra fa aza dia Be korisa Mivangabao

    • 28 juillet 2023 à 16:36 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      Faux saint jean bosco.

      Sortez nous ce que vous avez dans le cerveau au lieu de nous publier tout le temps YouTube.
      Le sujet sur les religions sont vastes et tout le monde est capable de publier ce genre de débat. Pitoyable !

  • 28 juillet 2023 à 13:40 | Saint-Jo (#8511)

    Je sais bien que les frustrés de presque partout ,
    qui n’ont pas trouvé de considération pour eux-mêmes partout où ils sont passés ,
    croient qu’à Mada ou en compagnie de Gasy et de Zanatany , ils peuvent se vanter être supérieurs !

    Ils ont tort !
    La preuve : ces échanges !
    Les éventuels bebe koa , qui sait ?
    Au fait , des bebe koa , il y en avait déjà eu , hein ! Et pour de vrai !

  • 28 juillet 2023 à 13:57 | Besorongola (#10635)

    ILS ONT OUVERT LEURS YEUX ET DECOUVRENT LÀ VÉRITÉ.

    Saïd Oujibou, l’islamiste devenu pasteur
    À 18 ans, ce Franco-Marocain rêvait de partir se battre en Afghanistan. À 48 ans, Saïd Oujibou combat l’islamisme qui, selon lui, « gangrène les quartiers ».

    Par Ian Hamel pour Le Point.

    Le pasteur evangeliste Said Oujibou lors d’un rassemblement de chretiens et de musulmans contre la barbarie de Daech.
    Le pasteur évangéliste Saïd Oujibou lors d’un rassemblement de chrétiens et de musulmans contre la barbarie de Daech.

    C’est un chiffre qu’aucune Église ne souhaite donner, de crainte d’allumer des conflits. Chaque année, en France, dans la plus grande discrétion, plusieurs centaines de musulmans se convertissent au christianisme. En général, ils se tournent davantage vers le protestantisme qu’en direction de l’Église catholique. Saïd Oujibou ne fait pas mystère de sa conversion, et pour cause, il est devenu pasteur évangéliste, consultant en violence urbaine. Il organise même à Paris des conférences réunissant des chrétiens de culture nord-africaine et du Moyen-Orient. « Pourquoi ne raconte-t-on pas qu’en arrivant en Europe certains réfugiés syriens ou irakiens, qui ont vu les horreurs commises par Daech, renoncent à Allah pour Jésus ? » lâche ce Berbère de 48 ans.

    Saïd Oujibou est né au bled, dans le sud du Maroc. En 1972, il arrive en France avec sa famille. « C’est vrai que je suis passé par l’islam radical. Si j’avais eu les connexions nécessaires, comme les jeunes musulmans aujourd’hui, je serais parti me battre en Afghanistan pour défendre mes frères musulmans. Face à l’Occident, et ses perpétuelles révolutions technologiques, nous sommes quelque part aigris de venir de pays qui ne décollent pas économiquement, et restent sous le joug de tyrans », lâche le pasteur, que nous avions déjà rencontré lors d’un one-man-show autobiographique intitulé Liberté, égalité, couscous.

    « L’apostasie peut entraîner la mort »
    Il a été indirectement touché par les attentats du 13 novembre dernier : un parent éloigné, le frère du mari d’une de ses nièces, Ismaël Omar Mostefaï, était l’un des terroristes du Bataclan. « Je ne le fréquentais pas, mais je le connaissais. Moi, comme le reste de ma famille, nous n’avons rien vu venir. Pourtant, je travaille sur un programme de déradicalisation. Ma nièce et son mari ont été interrogés pendant trois jours après les attentats », raconte le pasteur évangéliste, qui a l’habitude de travailler en terrain miné. « Le gamin qui compte rejoindre Daech, il prend la précaution de posséder deux portables, deux comptes Facebook, deux mails. Apparemment, il ne change pas ses habitudes. Résultat, ses parents ne se doutent absolument de rien. J’ai même vu des filles venant de milieux chrétiens se radicaliser en moins de trois mois. La France ne se rend pas encore compte de l’incroyable pouvoir d’attractivité de l’État islamique », constate Saïd Oujibou, appelé régulièrement par des familles, des maires, des associations de quartiers.

    • 28 juillet 2023 à 13:59 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      . .. Il faut rappeler que l’islam n’admet pas le changement de religion. Hani Ramadan, le directeur du Centre islamique de Genève, frère aîné de Tariq Ramadan et surtout fils de Saïd Ramadan, le premier dirigeant des Frères musulmans en Europe, expliquait dans Le Matin dimanche de Lausanne que « la loi islamique est extrêmement sévère sur la question de l’apostasie, qui peut entraîner la mort », ajoutant : « Dans le monde musulman, délaisser la prière, boire et forniquer sont des crimes pour lesquels la loi a prévu des châtiments. » Résultat : les anciens musulmans préfèrent dissimuler leur foi. En revanche, Saïd Oujibou assure qu’aujourd’hui il parvient à dialoguer avec les dirigeants du Conseil français du culte musulman (CFCM) et même avec l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), proche des Frères musulmans.

      Des imams devenus chrétiens
      « À la fin du mois de janvier, j’ai même prévu une rencontre avec des salafistes, l’un des courants les plus rigoristes et prosélytes de l’islam. Comme le Christ, il faut se confronter aux radicaux. Quelles propositions font-ils ? Si l’islam était vraiment la solution, comme le prétendent les Frères musulmans, je redeviendrais musulman ! On a vu le résultat de leur gestion en Tunisie et en Égypte », lâche le pasteur d’origine marocaine. D’où tient-il son optimisme ? Saïd Oujibou assure qu’il a même vu les imams se convertir au christianisme. Le seul problème, c’est que les nouveaux chrétiens n’osent pas révéler leur foi, même dans leurs familles, de peur de représailles.

      Lors d’une précédente rencontre, le pasteur nous avait confié que c’était d’abord sa sœur aînée qui s’était convertie au christianisme. « Ma famille ne le supportait pas et la rouait de coups. Malgré cela, Fatima restait sereine. Sa joie de vivre m’a interpellé et je me suis converti à mon tour à 21 ans. » Saïd Oujibou a ensuite suivi des cours de théologie pour enfin devenir pasteur. « Un jeune déradicalisé doit être soutenu très longtemps. Ses anciens amis ne cessent de le harceler. Il reçoit 15 à 20 mails de leur part chaque jour », ajoute-t-il.

    • 28 juillet 2023 à 14:06 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      CES JUIFS QUI SONT DEVENUS CHRÉTIENS !

      https://fb.watch/m3mzvj-Ccg/

    • 28 juillet 2023 à 19:57 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      un esprit bien formé se place au dessus de l’irrationnel.
      Mais le spiritualisme est un choix personnel qui ne devrait pas avoir sa place en politique
      Ce qui n’est pas le cas à Madagascar
      Sociologiquement les RESEAUX RELIGIEUX ont plus puissants depuis des années sur le territoire, la plupart des opposants n’ont pas leur impact auprès de la population, et ...ni même leurs ressources .....
      Dans l’ouest les islamistes créent des petites écoles gratuites et PROSELITISTES par exemple...
      Choquant de voir Rajoelina exploiter les dirigeants catholiques
      ........................ou Ravalomana exploiter les protestants.... via la FJKM
      Dieu par ci par là dans un discours politique : c’est de la MANIPULATION MENTALE !
      et au final :
      il est PROFONDEMENT MALHONNETE d’exploiter la naïveté des compatriotes non avertis...

  • 28 juillet 2023 à 14:17 | pisokely (#9950)

    qui vous a dis que je maitrise le français ? je ne le maitrise pas du tout, surtout avex un clavier digital.. et puis je ne relis jamais..

    je respecte la langue française mais je ne le maitrise pas.. « ordinairement »..

    Si aulive vert mais qui devient noir car fletrit par l age, plutot senescent suite au chevauchement effréné de castré anti, 1, 2 ,3 ,4.. si ce type s imagine que je manie comme lui, « ordinairement » la langue française, eh ben non.. tous les jours je cherche à m ameliorer, car dans notre metier, nous apprenons jusqu à notre dernier souffle..« ordinairement »

    • 28 juillet 2023 à 14:29 | Besorongola (#10635) répond à pisokely

      ILS NE SONT PAS PAS NI GASY NI FRANÇAIS MAIS ILS MAÎTRISENT PARFAITEMENT LA LANGUE DE RABEARIVELO. CHAPEAU BAS LES GARS. MILAY NAREO, ILS SONT TROP FORTS CES AMÉRICAINS.

      https://fb.watch/m3nPVHIpK8/

    • 28 juillet 2023 à 20:11 | bekily (#9403) répond à pisokely

      hitovizan’ io ra Pisokely an !
      hi hi

  • 28 juillet 2023 à 14:36 | Aulivier643 (#11346)

    L’avenir des africains se situe à Moscou et à Pékin..

    Le marché de l’immobilier devrait rapidement exploser , et l’accueil sera forcement à la hauteur des attentes..

    Quand tous les dictateurs africains et malgaches défileront ENFIn sur la place rouge, la boucle sera bouclée..

     :)

    • 28 juillet 2023 à 19:16 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      « L’avenir des africains se situe à Moscou et à Pékin.. »

      En quoi exactement de bonnes relations avec la Chine et la Russie pour Madagascar seraient incompatibles avec de bonnes relations avec la France par ailleurs ?

    • 28 juillet 2023 à 19:41 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Spliff
      ce n’est pas un problème de compatibilité
      La question est de savoir :
      1) que le pays est pauvre économiquement mais RICHE EN SOUS SOL
      2) nous attireront toujours des PREDATEURS , soit les pays riches qui ont besoin de RESSOURCES POUR LES BESOINS DE LEUR MACHINE ECONOMIQUE ET PRODUCTIVE
      3) en FINANCANT des COUPS D’ETAT par ci , par là pour placer à la tête du pays UN CORROMPU VENDU A LEUR SOLDE , comme des Rajoelina ou Tsiranana ???c’est la fonction de FRANCAFRIQUE qui pleure la bouche pleine en voyant les Russes ou les Chinois agir de même maintenant !
      4) un prédateurs économiques est par définition un IMPERIALISTE
      MORALITE :
      * sommes nous condamnés à être des PETITES ESCLAVES SOUMISES aux puissants de ce monde ???
      * accepterons nous perpétuellement de nous comporter comme des ESCLAVES SOUMIS
      * avec un QUOTIENT INTELLECTUEL mieux doté , certains pays ont vu émerger de Nelson Mandela ou NYERERE .....
      => il faut être capable de mettre en CONCURRENCE les grandes puissances par une COOPERATION MULTILATERALE .....comme a essayé RAVALOMANANA.
      => A quand sortir de KABARY SANS FIN pour que l’on fasse comprendre A TOUTE LA POPULATION comment elle s’est faite GRUGEE CONSTAMMENT ???
      => abandonner cette habitude de se plier constamment devant le moindre couillon qui arrive au pouvoir !!!! le asa-pinga , salut à la royauté, la colonisation , le salut au moindre SEFO BE : BASTA !!!!
      UN PEU DE NERF QUE DIABLE !!!!!

    • 28 juillet 2023 à 19:42 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      attirerons

    • 28 juillet 2023 à 19:44 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      quelques « S » à retirer , merci.

    • 28 juillet 2023 à 19:54 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      Merci pour votre post Bekily

      L’avis d’Aulivier643 serait aussi intéressant.

    • 28 juillet 2023 à 20:08 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Spliff a
      aza manaiky andevoizin’ iza , na iza
      Amafiso fontsiny ny azon’damosina ....

    • 28 juillet 2023 à 20:13 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      Hazava aminao ny tiako asongadina rehefa / raha mamaly ilay ranamana

    • 28 juillet 2023 à 20:31 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      ntsssss
      ranamana io ange dia rediredy no betsaka....tsy mahatakatra ny fonton’javatra akory
      mivoho voho lava , sy mampirisika no fantany atao....

    • 28 juillet 2023 à 20:35 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      Spliff
      ce n’est pas un problème de compatibilité
      La question est de savoir :
      1) que le pays est pauvre économiquement mais RICHE EN SOUS SOL
      2) nous attireront toujours des PREDATEURS , soit les pays riches qui ont besoin de RESSOURCES POUR LES BESOINS DE LEUR MACHINE ECONOMIQUE ET PRODUCTIVE
      3) en FINANCANT des COUPS D’ETAT par ci , par là pour placer à la tête du pays UN CORROMPU VENDU A LEUR SOLDE , comme des Rajoelina ou Tsiranana ???c’est la fonction de FRANCAFRIQUE qui pleure la bouche pleine en voyant les Russes ou les Chinois agir de même maintenant !
      4) un prédateurs économiques est par définition un IMPERIALISTE
      MORALITE :
      * sommes nous condamnés à être des PETITES ESCLAVES SOUMISES aux puissants de ce monde ???
      * accepterons nous perpétuellement de nous comporter comme des ESCLAVES SOUMIS
      * avec un QUOTIENT INTELLECTUEL mieux doté , certains pays ont vu émerger de Nelson Mandela ou NYERERE .....
      => il faut être capable de mettre en CONCURRENCE les grandes
      => A quand sortir de KABARY SANS FIN pour que l’on fasse comprendre A TOUTE LA POPULATION comment elle s’est faite GRUGEE CONSTAMMENT ???
      => abandonner cette habitude de se plier constamment devant le moindre couillon qui arrive au pouvoir !!!! le salut à la royauté, la colonisation , le salut au moindre SEFO BE : BASTA !!!!
      UN PEU DE NERF QUE DIABLE !!!!!

  • 28 juillet 2023 à 14:40 | pisokely (#9950)

    j ai vu ci dessus « ordinairement... un gros est privilégié »

    je ne savais pas qu un(e) olive verte mais qui est devenue noire au fil du temps, ou de l age, est egalement gros ? ils sont tous gros, gras alors ?

    alors je conseille a saint jo de mettre ses lunettes, voire une grosse loupe, car, tres probablement, il aura du mal à trouver le « truc ».. chez les gens de forte corpulence, « truc » est souvent tout rikiki, enfoui dans la masse graisseuse.. alors en compensation, ils deviennent agressifs , en comportement ? la nature a horreur du vide.. donc ils compensent leur défaillance.. oups non.. leur incapacité d assumer leur devoir conjug... lisez bien leur post.. vous verrez, ils ne parlent que de ça.. quelle horreur.
    s
    saint jo, ne les brulez pas avec votre loupe

  • 28 juillet 2023 à 14:44 | Aulivier643 (#11346)

    trop de talent tue le talent pipikely..

     :)

  • 28 juillet 2023 à 14:57 | pisokely (#9950)

    il y a une grande différence entre avoir du talent et avoir « une memoire d éléphant ».

    on ne peut pas toujours avoir du talent.
    mais l elephant est talentueux, pourquoi ? parce qu il se souvient d une « image » enregistrée ( encodage) meme apres plusieurs années et sort l information incorporée dans so cerveau plus tard ? à un moment inattendu ? (recuperation)

  • 28 juillet 2023 à 15:00 | pisokely (#9950)

    ca s appelle la rancune

  • 28 juillet 2023 à 15:01 | Aulivier643 (#11346)

    Pisokely est grasse comme un éléphant..

    nourriture trop grasse..

    • 28 juillet 2023 à 15:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Faux !
      Je n’ai pas dit erreur !
      Je dis « faux » , parce qu’il manque des choses dans l’esprit de l’ « olivier210 » , inadapté au système social en vigueur en France !

      « pisokely » a exposé très clairement ci-dessus l’obésité, l’ ICM et les dégâts causés au corps humain au cas où l’un ou l’autre de ces deux choses ne sont pas dans les normes !

      Ce qui sous-entend très clairement le fait que pisokely ne peut pas être grosse !

      Mais je doute fort que l’ « olivier210 » ait un bon niveau d’instruction et un esprit suffisamment adroit pour avoir compris cela de lui-même !

    • 28 juillet 2023 à 20:33 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      c’est très intelligent de spéculer un physique sur internet ...LOL

  • 28 juillet 2023 à 15:56 | Aulivier643 (#11346)

    jojo nous dit que la « finesse » est née merina..

    et pourtant ses aides à domicile et ses « généraux » peinent à maitriser le présent de l’indicatif...dans parigougou leur ville..

    bientôt des drapeaux russe agités par zora !

    « la france dégazzzz »

    chiche !

    • 28 juillet 2023 à 16:25 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Hihihihi !

    • 28 juillet 2023 à 17:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Ah ?
      La finesse ?
      C’est quoi ça ?

    • 28 juillet 2023 à 17:16 | Shalom (#2831) répond à Aulivier643

      des drapeaux russe ... mince ! Le « S » est resté en Ukraine !

    • 28 juillet 2023 à 20:06 | bekily (#9403) répond à Aulivier643

      l’obsession ça se soigne à Sainte Anne..

  • 28 juillet 2023 à 16:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Besorongola, merci pour votre courage. Dommage que votre coreligionnaire Jean-Bosco fait déjà le haro sur vous n:est-ce pas ?
    La religion n:est-elle pas une assurance pour l:au-delà ? En ce sens on peut se référer aux différentes assurances existantes : Responsabilité civile, vie, vol, incendie, cyclone, etc...et tous risques voire multirisques
    De par le fait que dans sa profession de foi l’Islam ne fait pas de distinction entre tous les messagers de Dieu d:Adam à Mohamed tels qu’il est stipulé dans le coran. En étant musulman, on a souscrit à l’assurances multirisques pour l’au-delà n’est-ce-pas ? Donc en se convertissant à d’autres religions que l’islam la personne ignore ce qu’elle a perdu au change n’est-ce-pas ?

    ,

    • 28 juillet 2023 à 20:04 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      +hic-demain
      voyons !
      c’est pas un muezzin ici !
      Prêchez ailleurs....
      NE POUSSEZ PAS LE RIDICULE !!!!!

  • 28 juillet 2023 à 16:58 | Shalom (#2831)

    La fin du mois de juillet approche ..
    On attend voir la réalisation de la prophétie des attardés de ce site.
    Et leur conclusion : les malagasy de ce site sont pro-russe.
    Pff ! des nuls complexés, pas plus que ça.

    • 28 juillet 2023 à 17:02 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      sont pro-russes

  • 28 juillet 2023 à 17:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La plupart de ceux qui critiquent ne fait qu’emprunter la vision des autres voire se contenter des travaux des autres n’est-ce-pas ? Alors que ce genre de critique doit être personnel, individuel et en fonction de son degré de connaissace voire de son milieu n’est-ce-pas ? Donc faire des copier-coller pour préserver sa foi en l’au-delà est pareil à un saut dans le vide sans protection n’est-ce-pas ? Bon courage à ceux qui veulent s’y aventurer dans cette voie sans seconde chance n’est-ce-pas ?

    • 28 juillet 2023 à 17:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Le milieu est vraiment déterminant pour les êtres vivants (virus, microbes, plantes, bêtes ,être humains, etc...) n’est-ce-pas ? D’où la radicalisation dans le milieu carcéral n’est-ce pas ? Il faut trouver autres milieux pour éviter la radicalisation ou pour deradicaliser n’est-ce-pas ? « La prophétesse et les jeunes » l’œuvre de la prophétesse Gabriele l’a anticipée, une œuvre publiée avant la flambée de l radicalisation mais laissée de côté pour des raisons obscures n’est-ce-pas ? Le grand philosophe Aristote a dit qu’« on pense différemment dans une chaumière et dans un palais » n’est-ce-pas ? C’est pareille pour l’appréciation des œuvres voire des révélations n’est-ce pas ?

    • 28 juillet 2023 à 19:09 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      arrêtez donc avec les fables « spirituelles »
      le coran
      l’ange Gabrielle
      pourquoi pas Jeanne d’Arc ou la secte MOON ????

    • 28 juillet 2023 à 23:58 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arrêtez de nous bassiner avec votre Islam ! Donnez plutôt votre avis sur la pauvreté et misères de vos compatriotes et des solutions à apporter pour un changement radical de la politique basée actuellement sur la corruption, détournements, werawera, mensonges.
      Sinon, il y a plein de mosquées pour prêcher, n’est ce pas ! mais pas sur un forum comme MT. Le paradis attendra plus tard, bien plus tard quand les gasy auront enfin mangé à leur faim, n’est ce pas ?

  • 28 juillet 2023 à 17:24 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Afin de t’élever un peu l’esprit je t’ai trouvé quelque chose qui te sera très utile dans notre société raffinée et civilisée :
    https://www.fnac.com/a14008321/Alix-Baboin-Jaubert-Bonnes-manieres-et-politesse-auriez-vous-le-prix-de-l-excellence?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cnx%7cc%7cm%7ckpla%7cp%7ct%7cdc%7ca%7cg20111491090&gclid=CjwKCAjwzo2mBhAUEiwAf7wjkn0_hsJdyX6skF23w7-LYq1SlmnXtbTtsf0afIXWG4m66w-alIbu_hoCvIkQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

    Bien sur ,les autres peuvent en profiter également ,c’est même fortement conseillé !
    Le prix 6 euros environ est facilement supportable en France !
    Certain pourrait en faire des copies et les distribuer en terre d’Imerina ,cela devrait avoir un certain succès, évitant à certains les fautes de gouts et de langages !

    • 28 juillet 2023 à 18:15 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Est-ce que ça concerne les graisseux andevolahy couillu alcoolo qui a le vin triste aussi ?
      C’est juste pour savoir !
      Pas plus .

    • 28 juillet 2023 à 19:10 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      heuuuuuuuuuuuu
      on n’améliore pas sa culture en s’abreuvant d’internet.....

  • 28 juillet 2023 à 17:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely,
    Non pour vous le guide des bonnes manières est une nécessité ,tant de grossièretés dans un corps de femme de surcroit travaillant dans le milieu médical ,cela mérite quelques euros d’investissement et un peu de temps pour travailler tout cela !

    • 28 juillet 2023 à 17:35 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Ntsôo ! Mon esclave est toujours là ...

    • 29 juillet 2023 à 08:07 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Sur Bekily ,c’est en bavardant avec la concierge qu’on développe sa culture ,n’est ce pas ?

    • 29 juillet 2023 à 10:29 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      ah oui ?
      Vatolahy affirme donc sa pratique....

  • 28 juillet 2023 à 17:34 | Shalom (#2831)

    La France ne reconnait pas le nouveau gouvernement du Niger.
    La France a reconnu le coup d’état de 2009 à Madagascar.
    La France ne reconnait pas le gouvernement syrien.
    La France reconnait bien et soutient le gouvernement israélien (avec la nouvelle loi israélienne votée récemment).
    Pour la 1ère phrase :
    Le Niger est l’exportateur exclusif d’URANIUM vers la France.
    La présence de l’armée française au sud du Sahel est motivée OFFICIELLEMENT par la lutte contre les djihadistes mais OFFICIEUSEMENT c’est pour garantir l’approvisionnement en uranium venant du Niger.
    Wagner est intervenu pour aider le nouveau gouvernement, c’est pour cela qu’il n’y a pas eu un deuxième « La légion saute sur Kolwezi ».

    PS : dans ces écrits, y a-t-il de phrases montrant qu’ils sont pro-russes et anti-français ?

    • 28 juillet 2023 à 17:39 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      lire plutôt : (malgré la nouvelle loi ...) et je rajoute « et la question de La Palestine ».

    • 28 juillet 2023 à 18:45 | kartell (#8302) répond à Shalom

      @ Shalom,

      Il est clair que ce putsch nigérien n’est pas une bonne nouvelle pour Paris qui voit son approvisionnement en uranium se compliquer, d’autant que des troupes françaises y stationnent ainsi que des unités américaines..
      Lorsqu’ici, la culture du putsch restera, dans les us et coutumes, celui du Niger ne peut être qu’accueilli qu’avec un certain sourire bienveillant, et de complicité feinte..
      Sinon, nous verrons jusqu’où ira ce coup d’état, forcément, téléguidé, voir, au moins, encouragé, comme étant le feu d’artifice concluant le sommet Russie-Afrique où le tsar, déguisé en père Noël, a distillé ses cadeaux aux plus méritants, Burkina-faso, Mali, Centrafrique, en autres ..
      Bref, les revanchards et idéologues de la russiafrica jouent sur du velours en sirotant une vodka frappée, mais, il serait grand temps, que ceux qui viennent d’être pigeonnés, prennent leurs responsabilités en agissant différemment, par rapport au cas d’école, voir d’écolier de 2009, qui avait finalement été son tremplin pour se servir, plus tard, du prétexte de démocratie pour le piétiner et le fragiliser, comme, aujourd’hui !..

    • 28 juillet 2023 à 19:06 | bekily (#9403) répond à Shalom

      on peut dire tout ce qu’on veut
      mais RAVALOMANANA savait jouer la carte de la COOPERATION MILTILATERALE !!!!
      Seule issue si l’on veut faire émerger le pays.....
      ce qui en....ait la françafrique !!!!

    • 28 juillet 2023 à 19:17 | bekily (#9403) répond à Shalom

      NTSSSSSSSSSSSSSSS
      RAPPEL :
      la phrase de De Gaulle :
      " LA FRANCE N’A PAS D’AMIS,
      LA FRANCE N’A QUE DES INTERETS ! "
      Ainsi ,
      leur fantoche , l’empereur BOKASSA , sur ses vieux jours , dans son chateau en France , ne pouvait plus manger que du MANIOC importé d’Afrique...disait il tristement....
      Dieu sait combien il était lèche C.L de la France , avec son « cousin » Giscard gavé de diamants !
      ===>Quand la France n’aura plus besoin de Rajoelina : elle le jettera comme uns chaussette sale....

    • 29 juillet 2023 à 12:59 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      Dame Bekily
      je me suis permis de juger seulement ,uniquement d’apres vos dires- Excuses !

  • 28 juillet 2023 à 17:37 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Pisokely,
    Il y a bien une autre façon pour vous ,de se servir du code des bonnes manières !
    Vous voyez vous le roulez en forme de cylindre dont vous choisissez le diamètre d’utilisation et vous vous le fourrez ou je pense !
    Et oui cela peut aussi servir a cela !
    Vous pourrez même en parler a votre ami ,le chef de service hospitalier ,il pourra vous aider pour l’introduction du dit document !Sinon ,il y a Saint jo !

    • 28 juillet 2023 à 17:39 | Shalom (#2831) répond à ANTICASTE 2

      Ntsôo ! Mon esclave est toujours là ...

    • 28 juillet 2023 à 19:44 | Isambilo (#4541) répond à ANTICASTE 2

      Pauvre type, malsain, déchet.
      Même pas un dalit, une ordure.

    • 28 juillet 2023 à 21:47 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Shalom
      Votre esclave est toujours là. Il faut qu’il intervienne à chaque post et qu’il interpelle le plus possible de forumeurs pour avoir l’impression d’exister. M. Cellophane ne supporte plus d’être transparent.

    • 29 juillet 2023 à 08:20 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      La France stupide malgré la rupture poursuivra son aide financière aux gouvernements du Niger.C’est sur.
      Qui va payer pour les millions de dégats à la suite des émeutes en France ?.Les« stupids boys’’ qui sont au gouvernement feront appel aux contribuables au lieu de puiser dans le budget d’aide aux pays arriérés .Le »mal governo" c’est aussi en France.

  • 28 juillet 2023 à 18:11 | Saint-Jo (#8511)

    Et dire que c’est un visiteur qui réclame de la délicatesse à son égard qui écrit ceci !

    28 juillet à 17:37 , ANTICASTE 2 (11437)

    Pisokely,
    Il y a bien pour vous une autre façon du code des bonnes manières !
    Vous le roulez en forme de cylindre dont vous choisissez le diamètre d’utilisation et vous vous le fourrez ou je pense !
    Vous pourrez même en parler a votre ami ,le chef de service hospitalier !
    Sinon ,il y a Saint jo !

    Commentaires :
    ’’On" l’a remarqué depuis longtemps :
    ces racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum ne supportent pas ,
    mais alors pas du tout ,
    que l’ ’’on" leur retourne à leur tronche les insanités qu’ils nous balancent à la figure !
    Ah ! Ce graisseux d’andevo couillu alcoolo qui a le vin triste « anticaste » non castré (pour l’instant) !
    Plus raciste vil colonialiste attardé que lui , tu meurs !

  • 28 juillet 2023 à 19:57 | Antony (#9838)

    Efa kely sisa ry #7070 mianakavy a ! Vavako izay !
    La fin est proche ! Vous n’êtes plus maîtres de votre destin !

    • 28 juillet 2023 à 20:06 | Antony (#9838) répond à Antony

      Nous les chiens, nous aboyons. La caravane ne passe plus, elle sombre dans l’abysse.

  • 28 juillet 2023 à 21:25 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le futur premier ministre Malagasy ,Shalom, voudrait des esclaves blancs !
    Ah chasser le naturel et il revient au galop ,ce coté esclavagiste impossible pour ces gens de s’en défaire ,c’est une seconde nature !
    Saint jo aussi n’arrête pas d’insulter les gens en les traitant d’andevo !
    Bien sur ces deux là sont dans la logique du faible qui n’ont que les insultes et les menaces a mettre en avant !
    Le niveau intellectuel est trop bas chez ces gens là et je ne parle pas de Pisokely et de la demeurée zora !

    • 28 juillet 2023 à 21:35 | Zora (#10982) répond à ANTICASTE 2

      Hihihihi !

    • 29 juillet 2023 à 08:33 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      La société malgache ,cent ans apres la libération coloniale,n’a pas oublié que l’esclavage fait partie de son ADN historique. Dans l’extreme misère que nous vivons, nombre de ’’citoyens ou citoyennes «  » se vendraient pour avoir le manger assuré chaque jour .

    • 29 juillet 2023 à 10:33 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      anticaste et vatolahy
      ont des obsessions pathologiques
      qui nécessitent une prise en charge de de longue durée en psychiatrie...

    • 29 juillet 2023 à 10:58 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Svp Bekily -Projetez vos phantasmes ailleurs .Commencez par vous connaitre.Un Arsoniste mériterait vos études par exemple..

    • 29 juillet 2023 à 11:18 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      touché, coulé ?
      il n’y a que la vérité qui blesse....

  • 28 juillet 2023 à 21:30 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo !
    Encore un autre guide des bonnes manières a la Française !
    https://www.amazon.fr/bonnes-mani%C3%A8res-savoir-vivre-quotidienne-publique/dp/271142118X

    Ce n’est pas de trop pour la bande de grossiers personnages qu’il y a ici !
    Pour toi c’est un peu peine perdue ,t’est un taré radicalisé ,peut être Guantanamo t’irais ,faudrait tester avec les américains

    • 28 juillet 2023 à 23:57 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Le graisseux andevolahy couillu alcoolo qui a le vin triste « anticaste » non castré (pour l’instant) fait une idée fixe sur son rêve de délicatesse à son égard !
      Il ne supporte guère de récolter ce qu’il a semé !
      Ce raciste vil colonialiste attardé addict à ce forum croit qu’à l’heure actuelle il vit comme au temps des anciennes colonies . Où les colonialistes humiliaient impunément à volonté les colonisés.
      Hum ! Ce temps là est révolu !

  • 28 juillet 2023 à 22:44 | kartell (#8302)

    Quand on songe au futur téléphérique, endémique, on est en droit de se demander, comment ils feront lorsque des spécialistes, reconnus, n’arrivent pas à solutionner une panne depuis une semaine dans les Alpes, suisses ?…
    https://www.20min.ch/fr/story/le-telepherique-toujours-en-panne-et-on-ne-sait-pas-pourquoi-861712780221

    • 28 juillet 2023 à 22:53 | bekily (#9403) répond à kartell

      Est ce un problème pour un corrompu qui ne cherche que l’apparence propagandiste ?
      Tout est mystification
      Entretien connaît pas ,vu et revu au quotidien

  • 29 juillet 2023 à 08:15 | Saint-Jo (#8511)

    Est-ce à cause du trop de gras dans son corps ,
    [30.5 IMC, selon lui-même] ,
    que le graisseux andevolahy couillu qui a le vin triste ’’anticaste’’ non castré (pour l’instant)
    fait des cauchemars ?

    Ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’addict à ce forum ne supporte pas , mais alors pas du tout , que l’on lui renvoie à la figure les propos que lui-même pourtant tient à l’encontre des autres !

    Ahaaa ! Cet autoproclamé ’’fransé’’ veut que le pouvoir français matérialise et réalise en actes les convictions de ce raciste vil colonialiste !

    Mais ce gros lourdaud ne sait même pas que ce forum n’est pas l’endroit adéquat pour publier ses exigences à l’attention du pouvoir politique français en exercice .
    Il y a des organes appropriés pour interpeller le pouvoir français pour ce genre de choses.

    Pourquoi ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ ne tente pas de se faire élire député , ou se faire nommer ministre ou Premier Ministre ou même de conquérir le palais de l’Elysée ?

    Comme ça ce gros lard andevolahy couillu au vin triste « anticaste » non castré (pour l’instant) pourra mettre en exécution la réalisation matérielle de tous ses fantasmes !

  • 29 juillet 2023 à 09:18 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.

    J ai du interrompre un peu hier soir..

    j ai un grand noisettier dans mon jardin.. parait que je n ai pas le droit de l abattre car l arbre a un certain âge ? il produit bien des noix, beaucoup de noix.

    alors avec mon thé, qui n est pas hallal mais ravimboafotsy et ravina oliva apportés par des connaissances, je contemple le gazon et l arbre ou bien le contraire, l arbre qui s impose autour du gazon ?

    Une personne sensée est comme l arbre ! qui a puise dans la terre ses besoins sans qu on l aide..et en plus, il produit des fruits sans qu on lui demande.. et il est humble malgré qu il soit majestueux, les oiseaux y trouvent refuge.. mon noisetier est calme comme un sphinx

    mais l herbe verte en dessous, s echine a montrer qu elle est verte, importante , demande toujours des soins sinon.. elle noircissent..

    l aulive verte .. non l olive verte mais qui va devenir noire car pressé par le cylindre de l autocaste au pneu dollop, s y ressemble ? ils ne font que pleurer sur ce site alors qu ils se pavanent comme des vrais mecs, des vrais durs, qu ils etaient dans l armée pourtant en surcharge pondérale.. de par leur écrits, on devine bien leur nullité. Il essayent de deformer leur image derriere un prisme mais ils oublient que nous ne sommes pas dupes, que nous constatons bien le vide sidéral dans leur tete pour ne pas dire de leur corps.. sady tsy vatana no tsy fanahy.

    alors ils grapillent a gauche et à droite.. un coup par ci et un coup par là.. mais moi personnellement j en ai rien à cirer de ces gens là.. le seul souci est qu ils parasitent le site.. heureusment qu arsonit s en occupe.. couteau suisse.. et boum ? ou bien, j offrirai à arsonit un paquet de lame gilette ? comme au bon vieux temps des rain jaza ? 🤣🤣🤣

  • 29 juillet 2023 à 09:32 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Vatolahy,
    Je n’en doute pas une seconde et j’en ai rencontré beaucoup !
    Avouez quand même que cette bande de Paris n’est pas piquée des hannetons ,il y a là une belle brochette de bon a rien prétentieux !
    Notamment cette infirmière qui veux organiser des BBQ gasy sur les plages ,hallucinant ces gens !

  • 29 juillet 2023 à 09:43 | pisokely (#9950)

    l herbe, aussi grosse, ou grasse n atteindra jamais le sommet ou le cime des arbres ? jamais, l herbe, aussi verte qu elle soit, restera toujours qu un paillasson ? au mieux, elle sera brouter par le betail mais ce dernier va faire egalement ses besoins dessus ? et en recevant la bouse des vaches, l herbe s s’enorgueillit et q embelisse de plus belle.. mais elle restera petite, grasse, au live verte qui va devenir noire ?
    et si par malheur l anti castré s amuse a se frotter avec l herbe verte, avec sa chose, il rsique une reaction allergique ?

    • 29 juillet 2023 à 09:52 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à pisokely

      Pisokely qui se sert également a l’arme des faibles ,la menace !
      Mieux vaut en rire ,cette dame oublie t-elle qu’elle est en France et que les lois y sont a peu près respectées !
      Alors les BBQ sur la plage ,il n’y a pas !
      D’ailleurs ,il faudrait bien que vous vous y mettiez pour que les autorités se rendent bien compte, enfin, a qui ils ont à faire !
      Mais je ne suis pas inquiet ,que de la gueule ces raclures !

  • 29 juillet 2023 à 09:45 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le crépu ,
    T’est un peu comme un chien qui rattrape la vballe qu’on lui envoie !
    Quelques infos supposée vraies ou fausses, allez savoir, et te voila a t’épancher comme un sagouin en quolibets en insultes de tous genres !
    bassesse d’esprit caractérisée qui reflète bien ton faible niveau intellectuel et de tout ceux tes copains qui vont dans le même sens !
    La pire étant Pisokely qui vautre dans l’abject en supposant la taille de mon sexe !
    Les fiers mérina d’un passé glorieux se retournent dans leurs tombes outrés de tant d’ignominies crasses d’esprit !
    D’aprés Olivier c’est le lot commun de cette soit disant élite dégénérée ,il y a un sérieux problème de crédibilité de ces cette bande de fous !
    Au gens du Sud et autres ,fuyez pendant qu’il est encore temps ,c’est la guerre en perspective si un de ces idiots attivent au pouvoir !

  • 29 juillet 2023 à 10:07 | Saint-Jo (#8511)

    Oh ! là ! là !
    Le balourd graisseux andevolahy couillu au vin triste « anticaste » non castré (pour l’instant) est dans tous ses états , suite au retour inverse [pas de la lumière] mais des grossièretés que lui-même a adressées aux autres et des reprises des qualiif’ qu’il s’attribue à lui-même !

    Hum ! IMC 30.5 ! Toudiou ! Gare à l’infarctus l’a mis en garde le pote "pisokely’’ , par charité !
    Mais tintin ! Ce gros lard n’a rien saisi !

    Et , pour trouver un semblant de délicatesse , le voilà qui s’appuie sur l’ animal de compagnie , ce colonisé attardé qui tente désespérément de se faire passer pour Gasy !
    Ça doit être douloureux de se chercher des racines , mais que l’on n’en trouve nulle part !

    • 29 juillet 2023 à 10:21 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Saint-Jo

      Que répondre a un tissus d’ineptie et de mensonges ?
      L e mépris amusé s’impose de lui même !
      Non sérieux des étrangers ,des fonctionnaires internationaux, des diplomates ou autres qui essaieraient de se renseigner sur Madagascar par la biais de ce site seront rapidement édifiés des hauteurs intellectuelles atteintes par toutes cette bande qui heureusement n’est représentative de rien en ce pays !

    • 29 juillet 2023 à 10:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! Gros lard graisseux andevolahy couillu au vin triste « anticaste » non castré (pour l’instant) ,
      le coup d’état au Niger , c’est à cause de moi,
      la vingtaine de chefs d’états africains qui ont rejoint « Putler » à Saint-Petersboug , c’est à cause de moi ,
      le discours de lèche que le Chef de l’état algérien a fait à « Putler » , c’est moi qui le lui ai soufflé,
      le recul de la France au Sahel , c’est à cause de moi ,
      l’absence de résultats positifs de la force Barkhane face à Boko Haram , c’est à cause de moi ,
      le zéro - zéro lors du Mondial féminin de la France face à la Jamaïque , c’est à cause de moi !

      Wow ! Qu’est-ce que je suis convaincant et puissant , moi !
      Moi-même , je n’en reviens pas !

      Hein ! Gros lard raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ addict à ce forum « anticaste » non castré (pour l’instant) !

    • 29 juillet 2023 à 11:20 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Pas du tout convaincant mais on imagine la bave d’allégresse couler de vos babines. Un peu comme, il y a quelques semaines les waouh, ICI à Paris MA ville, les poubelles brûlent, les magasins sont vandalisés etc etc.
      DU PAREIL AU MÊME. Ce plaisir de voir arriver mille choses à la France et vous au-dessus de la mêlée savourer ce moment intense de délectation.
      Que diriez vous si les « fransés », surtout ceux vivant à Mada exprimaient la même jouissance de voir des malgaches se noyer en voulant quitter clandestinement le pays, ou se délectaient de voir des milliers de personnes mourir de faim.
      Bon j’arrête là à cet instant précis car vous êtes à vomir...mais je reviens plus longuement dans la journée.

  • 29 juillet 2023 à 10:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Plus tu t’exprimes plus tu t’enfonces dans la goujaterie ,c’est ton problème !
    Cédric V. appréciera !

    • 29 juillet 2023 à 15:17 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Saintjuju -l’équipe de France féminine vient de battre le Brésil .L’entraineur est satisfait de ses joueuses

    • 29 juillet 2023 à 15:32 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      M’Bappe a-t-il marqué du côté de l’équipe de France ?

  • 29 juillet 2023 à 11:16 | Saint-Jo (#8511)

    Un goujat ?
    Est-il possible qu’il y ait plus goujat que le gros lourdaud graisseux andevolahy couillu au vin triste « anticaste » non castré (pour l’instant) sur ce forum ?

    Goujat de raciste colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ va !

  • 29 juillet 2023 à 11:22 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Un grand mail argumenté , adressé à l’IHP et en copie a La Sorbonne et aux renseignements généraux !
    Sur l’ensemble il y en a au moins un qui va réagir !
    N’oublie pas ton statut de fonctionnaire qui t’enjoint a une certaine réserve !

  • 29 juillet 2023 à 11:43 | spliff (#5871)

    @PQMD

    Vous dites
    « De par le fait que dans sa profession de foi l’Islam ne fait pas de distinction entre tous les messagers de Dieu d:Adam à Mohamed tels qu’il est stipulé dans le coran. En étant musulman, on a souscrit à l’assurances multirisques pour l’au-delà n’est-ce-pas ? Donc en se convertissant à d’autres religions que l’islam la personne ignore ce qu’elle a perdu au change n’est-ce-pas ? »

    La spiritualité est le champ de la relation de chaque conscience individuelle avec ce que chacun conçoit, perçoit, comprend ce qu’il considère se présenter à lui comme étant la transcendance. C’est une démarche, un cheminement, une progression autonomes et intimes.
    Certaines sensibilités individuelles choisissent d’inscrire ce cheminement dans une « organisation » religieuse de leur choix, d’autres font l’expérience de ce chemin sans.

    Mais cette notion de choix autonome par la conscience souveraine d’elle même relève de l’essence même de l’Être dont la maîtrise de sa propre orientation spirituelle est une manifestation première. Celle-ci émane de manière primordiale (au sens étymologique) de son for intérieur et n’a strictement et rigoureusement rien à voir avec une quelconque notion de « perte ou de gain » au sens d’une offre marketing ou politique comme vous le présentez (donc le concevez).

    Vous jugez utile d’apostropher les consciences avec des insinuations visant à récuser le caractère autonome de leur existence en tentant de leur imposer insidieusement des références, des constructions et des agencements intellectuels qui leur sont externes donc totalement alien.
    Pour ce faire, vos outils sont la culpabilisation, le spectre de la peur, et les techniques de ventes qui tous relèvent des principes d’agression des consciences… par opposition à l’empathie.

    Le chemin spirituel est une quête intime autonome. Et non la consommation comme client d’un produit qui vous serait insidieusement imposé par la culpabilisation.

    • 29 juillet 2023 à 14:21 | lé dezertera (#11352) répond à spliff

      Merci pour ce commentaire spliff !

    • 29 juillet 2023 à 14:46 | lé dezertera (#11352) répond à spliff

      J’apprécie beaucoup ces deux dernières phrases :

      « Le chemin spirituel est une quête intime autonome. Et non la consommation comme client d’un produit qui vous serait insidieusement imposé par la culpabilisation. »

    • 29 juillet 2023 à 15:15 | spliff (#5871) répond à spliff

      Manière d’interpeller l’hystérie du prosélytisme dont les techniques de mise en œuvre relèvent d’un ciblage bien étudié en amont qui piège jusqu’à ses propres soldats executants du front… malheureusement nous sommes un terreau très fertile à ce type de prolifération faute de maturation de la réflexion et du sens critique, en grande partie du fait de la faillite de l’enseignement et du temps passé à assurer sa survie misérable - autant moins de temps consacré à la nécessaire réflexion, le seul moyen qui permette de discerner toutes ces prisons et de tracer son chemin en évitant leurs traquenards.

    • 29 juillet 2023 à 15:24 | lé dezertera (#11352) répond à spliff

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 29 juillet 2023 à 15:38 | bekily (#9403) répond à spliff

      Bien dit spliff et elegamment

  • 29 juillet 2023 à 12:39 | ANTICASTE 2 (#11437)

    jeanbosco ,
    Je constate que la faiblesse intellectuelle s’étend,s’étend inexorablement !
    Appelez mois M Auxois plutôt !

    • 29 juillet 2023 à 13:05 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Monsieur Morvan alias Anticate 0,1,2,3 infini d ;Auxerre U se trove l Auxerre

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxerre

      Vous aimez changer de masque Anticaste 0 Puis Anticate 2 Puis vantant la Bourgogne avec vos ancetres Et cett fois venant d’Auxerre Enfin pas loin de la Bougogne que vous avez tant vantee

      Qu est devenue la Pauvre petite malgache noire aux cheveux Que vous avez epousee Cette Conne

      diriez-vous aisement Je Madame Morvan avec tout le respect que je lui doit J’ai eu connaissance d’elle dans les annees 1966 a Universite d Ankatso Elle etait fiere de nous annoncer ses condiscilplesqu elle allait en France pour suivre son mari du nom de MORVAN

      Morvan d ’Auxerre ou Morvan de Bourgogne

    • 29 juillet 2023 à 13:12 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Le gros lard d’andevolahy couillu graisseux goujat faible intellectuel au vin triste ’’anticaste" non castré (pour l’instant) , si ça se trouve , a probablement sa place au bebe koa !
      Qui sait ?

    • 29 juillet 2023 à 13:33 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Mosieur Morvan l Auxois

      La faibless intectuelle " C est quoi ca

      Albert Enstein le Genie de l humanite disait avec humilite

      Il ya deux infinis

      1) L Univers , mais je suis pas encore sur de ce la ajoutait-il

      Et !! Et !! Et !!

      2) L’ Imbecilite humaine

      Pisser sur les cheveux crepus d’un etre humain Apparient a quelle Cartegorie

      Allez vous Pisser sur les cheveus crepus de Josepjine Baker Sur le Cheveux Crepus DAlexander Dumas et Sur le Cheveux Crepu du Russe Punchin

      Peut etre que vous iriez au Pantheon pour Uriner sur leur tombe ( Josephine Bake et Alexander

      Dumas) Faire cela ne fait-il pas partie de limbeciite humaine ou diriez vous un faiblesse intellectuel]le
      A vous de choisir vos MOTS Monsieur Morvan ( Auxois ou Bouguignon )

       !

    • 29 juillet 2023 à 18:25 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Appelez-moi Auxois d’accord !!!Et mon pris Grand Plasir Monsieur le CHEVAL

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxois_(cheval)

    • 29 juillet 2023 à 18:44 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Commenr dois-je vous appelez desormais Monsieur

      Auxois ! Daccord !!

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxois_(cheval)

      Anticaste0 puis Anticaste2 puis Auxois ( Un Cheval Bourguignon) Oh Pardon de l’offence Monsieur

      Le Cheval de Vircingetorix De la HauteCaste des Gaulois Asterix et Obelix et Panoramix avec le

      brave petit toutou IDEFIX Avez vous des idees fixes sur les cheveux crepus ?

  • 29 juillet 2023 à 12:39 | vohitsara (#8896)

    Fa angaha moa mahazo mandefa requête mivantana any amin´ny HCC indray ny olo-tsotra rehetra ?

  • 29 juillet 2023 à 13:45 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    je suis très surpris et déçu de voir que sur 270 messages sur cet article
    un grand nombre sont sur l islam
    un grand nombre sur des règlements de compte grossier

    le site mérite mieux …pour le reste que les forumistes règlent leurs compte ailleurs ainsi que les rapport avec les religions

    • 29 juillet 2023 à 14:15 | vatolahy (#11348) répond à le kiki de tout les kiki

      Kiki- - Avez vous remarqué cet andafien qui donne le ton ? Il est intarissable .Les réponses qui lui sont données ne sont toutes fois pas de la meme hauteur en vulgarité .

  • 29 juillet 2023 à 14:18 | pisokely (#9950)

    chaque chose a son temps : on n a pas toujours envi de repondre, mais parfois, on réplique ? juste un petit moment pour dire ou montrer qu il y a des propos qu on accepte pas ?
    si on remonte au debut de l année, on parlait que de mada mais il y quelques personnes qui sont désorientées dans le temps ( moyen âge, colonisation) et qui sont egalemnt désorientées dans l espace ( on discute d un sujet du jour, sur mada).. Ils ont peut etre des troubles cognitifs, (troubles de la compréhension ) car il n y a jamais eu d article sur la « race » ou la vie en france sur MT... La plupart du temps, on n y repondait meme pas, mais toute personne qui se respecte, à un moment donné livre une appréciation sur ces personnages indesirables mais qui s accrochent.. ils se disent français !! avec des épouses malagasy.. mais a travers leur propos, on se demande s ils ont vraiment toute leur tete ? alors, on repond, on replique à leur insultes.. à notre manière avec des jeux de mots, comme Devos.

    • 29 juillet 2023 à 14:48 | lé dezertera (#11352) répond à pisokely

      Des gens intelligents comprendront facilement le message de pisokely !

    • 29 juillet 2023 à 18:10 | DOLLOP (#11463) répond à pisokely

      Moi je pense qu’il parle de lui même et de sa bande de gugus qui polluent ce forum.
      Eux partis tout rentre dans l’ordre.

  • 29 juillet 2023 à 14:39 | Saint-Jo (#8511)

    Hé ! Gros lard d’ andevolahy goujat graisseux faible intellectuel couillu au vin triste « anticaste » non castré (pour l’instant),
    toujours pas de réponse positive pour collaborer
    de la part du camp du français du Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ,
    ce pourtant très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger ?

    Dommage !
    Dommage , pour ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ addict à ce forum gasy !
    Vraiment dommage !

    Pourtant ce lourdaud a donné son numéro de téléphone pour accélérer sa collaboration éventuelle avec ce très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger !

    • 29 juillet 2023 à 18:11 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Est on obligé de répondre à vos questions débiles ?

  • 29 juillet 2023 à 14:54 | lé dezertera (#11352)

    Qu’est-ce qui est faux dans la citation qui suit et concernant l"Afrique ?
    Savez-vous qui l’a dit ?

    « Un certain nombre de manifestations du colonialisme n’ont pas encore été éliminées, elles sont encore pratiquées par les anciennes métropoles. Le monopole de certains pays dans le domaine de la finance, de la technologie, du numérique et dans le domaine de l’alimentation est inacceptable, il faut le combattre ».

    • 29 juillet 2023 à 15:09 | vatolahy (#11348) répond à lé dezertera

      desertera __Oui,il faut les combattre.Mais avec quels moyens ,la force ?

    • 29 juillet 2023 à 15:21 | lé dezertera (#11352) répond à lé dezertera

      Déjà arsonist le mène bien ce combat sur ce site ...
      Tous les moyens sont bons !

    • 29 juillet 2023 à 18:12 | DOLLOP (#11463) répond à lé dezertera

      On s’en fout.

  • 29 juillet 2023 à 15:20 | lé dezertera (#11352)

    Hors sujet :

    1) Bientôt la fin du mois de juillet et toujours aucune ombre de la prophétie sur la défaite de la Russie à l’horizon.
    2) Et après le 31 juillet, c’est le 1er août : date de prise d’effet de la décision chinoise de contrôler l’exportation sur deux métaux de terres rares vitaux, le germanium et le gallium.
    Les pays développés s’en offusquent pourtant ils n’hésitent pas à déclarer des sanctions ou des embargos aux autres pays qui ne sont pas d’accord avec eux.
    La paille dans les yeux de l’autre mais la planche dans ses propres yeux ou mieux encore l’arroseur arrosé.

    • 29 juillet 2023 à 18:15 | DOLLOP (#11463) répond à lé dezertera

      Hors sujet :
      Poutine emboite le pas de la Chine en contrôlant les exportations de céréales. Qui seront les premiers touchés. A part bien sûr les pays « vassalisés » qui eux recevront des céréales gratuitement dans un premier temps. Ensuite viendra le moment de payer mais autrement.

  • 29 juillet 2023 à 15:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Les malagasy sont accueillants n’est-ce-pas ? Mais sur ce forum c’est la rivière d’Ikopa en pleine crue qui devient boueuse et sale n’est-ce-pas ? C’est loin de la valeur Malagasy en matière d’acceuil donc les Saint-Jo et consorts avec leurs insultes et autres âneries font honte à tous les malagasy dignes de ce nom n’est-ce-pas ?
    Par contre l’islam à force d’être stigmatise et honni ne cesse de briller voire d’attirer plus de personnalité aussi bien dans le passé que maintenant et pourquoi pas dans le futur ?
    « Volamena latsak’ambovoka ka tsy avelan’ny sandriny tsy hamiratra » En matière de merveille n’en parlons pas car l’islam a déjà ébloui et va continuer à éblouir n’est-ce pas ?
    L’hommage des personnalités à l’endroit de cette religion ne cesse de faire des jaloux comme spliff et consorts n’est-ce pas ? Dans le passé le grand écrivain Victor Hugo a sublimé le prophète de l’islam, sans oublier des personnalités comme Malcom X, Maurice Béjart, Diam’s, maître Gim’s, etc...(des grands nom de la musique), le Daili lama et beaucoup de sportifs etc... Et même notre Dadabe national s’est déjà prononcé sur le Coran en français version Denise Masson.
    Qui que nous soyons, le Coran a de la révélation pour chacun d’entre nous selon nos milieux d’origine voire nos statuts ou nos milieux professionnels : savant, érudit, homme de science, simple citoyen, etc...Et en plus il est un bon maître contrairerement à beaucoup de livre qui sont des mauvais maîtres ? Tout ce que l’on aime en terme non seulement de monts et merveille mais également de diverses sciences organiques, chimiques, physiques, naturelles, médecines, astronomies, humaines, etc...sans oublier les droits, les commerces voire pratiquement tout selon votre métier. Je ne veux pas en faire de la propagande sur ce forum mais juste attirer l’attention su cet héritage universel laissé par le prophète de l’islam qui peut être utile à tout le monde n’est-ce-pas ?

    • 29 juillet 2023 à 15:35 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ’illumination ou divagation ?????
      Ou les deux...????

    • 29 juillet 2023 à 15:36 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Illumination ou divagation ?????
      Ou les deux...????

    • 29 juillet 2023 à 15:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’hospitalité arabe est légendaire mais l’accueil chaleureux malagasy n’en est pas moins n’est-ce-pas ? Toute bonne chose a ses revers n’est-ce-pas ? La radicalisation pour l’hospitalité arabe et les insultes et âneries en tout genre de la part de Saint-Jo et ses ouailles sur ce forum pour l’accueil chaleureux des malagasy : Des épines dans nos pieds quoi mais heureusement ils sont minoritaires n’est-ce-pas ? Et ils font du mal à notre image car « Ny fandio iray siny tsy hahaleo ny fandoto iray tandroka ». Donc leurs interventions sur ce forum sont pire que lee poisons pour notre culture et qu’il est grand temps pour qu’ ils s’en rendent compte n’est-ce pas ?« Olona iray ni nangalatra akoho la Alasora iray vohitra no vohahosipotaka »

    • 29 juillet 2023 à 16:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      L’arbre , on le connaît par ses fruits n’est-ce-pas Bekily ? Et c’est pareil pour le Lily qui a un goût acidulé n’est-ce-pas ? Cela illustre votre intervention sur ce forum : Divagation ou illumination ? Connais pas !

    • 29 juillet 2023 à 16:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : .kily...

    • 29 juillet 2023 à 16:29 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      De la lecture de vos posts, il s’en dégage une forme de prosélytisme, victimaire, plus ou moins, feutré que vous développez, sans y paraître, tout en sachant ce que vous faites : présenter votre croyance, comme étant, la plus adaptée à répondre aux contingences du monde actuel !..
      Votre démonstration est plus proche de la pure propagande que d’un pragmatisme, qui, au quotidien sur la planète, vous désavoue entièrement, en Iran, Afghanistan, en autres ..
      Et vous profitez de l’aubaine pour insinuer qu’elle devrait s’imposer aux autres dans une version où vous vous prenez pour un avocat des opprimés…qui oppriment !..
      Ressaisissez-vous, car, vous ne convaincrez personne sur un forum, où chacun garde ses convictions confessionnelles pour lui, lorsqu’il en a, et, raison de plus, pour ceux qui n’en n’ont aucune, sachant les effets pervers qu’elles occasionnent sur cette planète ..
      A vouloir être donneur de leçons, psalmodiées, vous finissez par atteindre l’objectif, contraire, à celui que vous vous étiez fixé en intervenant : mobiliser contre vous et votre tendance, à intervalle régulier, à poser le pied dans la porte, entrebâillée, pour rabâcher ce qui doit vous posez un réel problème de conscience pour devoir insister, aussi, fréquemment !..
      « N’est-ce-pas » ?.

    • 29 juillet 2023 à 16:31 | spliff (#5871) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD,

      Calmez-vous…
      Ne vous rendez-vous pas compte que ce je vous ai adressé est applicable aux factions de toutes les organisations religieuses qui s’adonnent à un prêche au caractère insidieux qui consiste à positionner avec condescendance son clocher au dessus des autres, ce faisant suscitant en premier lieu et - sans empathie - un antagonisme disqualifiant l’autonomie de pensée d’autrui ?

      Ici la critique vous est adressée à vous personnellement car c’est l’approche que vous privilégiez sur ce forum : la condescendance vis à vis de vos cibles.
      Donc une critique qui n’est en rien une attaque de l’Islam en tant que tel, dont le choix libre par des personnalités de premier plan est tout à fait respectable tant qu’il est l’aboutissement d’une réflexion autonome non influencée par les types de prêches par la culpabilisation tels que les votres qui sont des agressions de la conscience.

      Soyez bien conscients qu’il existe bel et bien des musulmans très investis dans leur foi qui convainquent par leur humilité, leur empathie et le respect sans réserve de la spiritualité d’autrui. Que ceux-là m’appellent Brother est un authentique honneur que j’essaye de leur rendre à sa juste valeur. À votre différence, ce n’est pas la brillance de l’Islam ni l’éblouissement que celui-ci est supposé susciter (selon vous) qui les intéresse et qu’ils mettent en avant… c’est un comportement et une attitude par l’exemple par lesquelles filtrent les composantes respectables de l’Islam.

      Relisez calmement votre phrase qui a suscité mon commentaire initial… peut-être comprendrez-vous mieux

  • 29 juillet 2023 à 15:44 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Crépu débile ,
    ANR n’était pas au somment Russie Afrique !
    Seulement 16 chefs de gouvernement et de présidents Africains (il y en avait le double a la dernière édition !)
    La Russie en décolonisateur en chef, on aura tout vu sur cette terre ! Je rappelle qu’en surface cette Russie est aujourd’hui le plus grand colonisateur de la planète ,bravo les cons !

  • 29 juillet 2023 à 15:54 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le désert ,
    Saint jo mènerait un combat contre un petit Français moyen ,seul , armé d’un simple bon sens !
    Ben c’est pas glorieux pour toute la basse cour soit disant éduquée qui l’entoure !
    Vous essayer de vous persuadez de quoi ?
    Si l’intelligence présidait en ce forum, vous m’auriez éjecté depuis longtemps !
    Saint jo le combattant des idées de quoi en fait ?
    Que défend donc ce pauvre type violent et radicalisé ,contre moi simple pékin moyen ?
    Je le répète, vos ancêtres glorieux se retournent dans leurs tombes devant tant de nullité !

    • 29 juillet 2023 à 16:42 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2

      Mon esclave manifeste encore et toujours son complexe d’infériorité !

      Si vous étiez intelligents, vous n’auriez jamais mis les pieds sur ce site qui est le site d’un quotidien MALAGASY : laissez aux MALAGASY ce qui est d’eux et de leur pays !
      Mais comme pisokely l’a rappelé : vous êtes un gros minus qui ne sait où montrer ses fesses ; vous fréquentez ce site pour vous justifier vous-même que vous existez.
      Si arsonist est réellement est un « pauvre type » comme vous le prétendez, vous n’aurez JAMAIS répondu à ses messages.
      Mais comme ça vous tient à coeur : si vous ne répondez pas, il vous semblera que vous n’existiez pas.
      La preuve : essayez de ne pas répondre aux messages d’arsonist pendant une semaine ...

    • 29 juillet 2023 à 18:18 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      Faites en de même vous et arsonist...vous allez voir la différence.

  • 29 juillet 2023 à 16:38 | Aulivier643 (#11346)

    Radio Moscou a dit , sans que ses amis ne le contre-disent ( entre coquins)

    « le Niger est l’exportateur exclusif d’URANIUM vers la France. »

    Shalom devrait arrêter le methanol..

    il y a belle Lurette que la France, dont Shalom possède un passeport, s’approvisionne au Canada et au Kazakhstan.
    Le Niger n’est plus un fournisseur « majeur »..oulala !

    Mais le gugus semble sorti d’une de ces fermes à trolls...bien RUSSE !

    Pour ce qui est de la « défaite de la Russie » : j’avoue avoir pris mes désirs pour des réalités cher GUGUS PRO POUTINE...mais juste en terme de TIMING !

    Cela ne m’empêche pas d’espérer que ce jour finira par arriver..

    On verra..

     :)

    • 29 juillet 2023 à 16:52 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      29 juillet à 16:38 | Aulivier643 (#11346)

      Le Niger n’est plus un fournisseur « majeur »..oulala !


      Et pourquoi Macron réunit-il en urgence un conseil de défense pour le NIGER à l’heure actuelle ?
      Il y a bien eu des coups d’état récemment dans des pays africains, il n’y a pas eu de conseil de défense en urgence au niveau du pouvoir français.
      Croyez-vous que l’armée française s’était installée au sud du Sahel pour les beaux yeux des maliens ?
      Non et non et non !
      C’est un avant-garde pour empêcher les soi-disant djiadistes d’’occuper le Niger. Et pourquoi le Niger ?
      D’abord, prenez le soin de bien lire les rapports de l’École de Guerre en 2019 et on discutera après.

    • 29 juillet 2023 à 17:45 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      ….Sur les 6 286 tonnes d’uranium importées en France en 2020, près d’un tiers vient du Niger (34,7 %). Le reste provient du Kazakhstan (28,9 %), d’Ouzbékistan (26,4 %), d’Australie (9,9 %). ..
      Source : libération.fr

    • 29 juillet 2023 à 18:25 | DOLLOP (#11463) répond à Aulivier643

      lé desertera, Macron réuni un conseil de défense car le coup d’état au Niger ouvre grand le territoire aux djihadistes dans ce pays. Avec les pays limitrophes cela pourrait devenir un vaste terrain conquis par ces terroristes pour faire régner la terreur sur toute l’Afrique et dans le monde. Il deviendrait vite impossible de les chasser et vous comme nous aurions à subir des conséquences néfastes pour nos enfants et nos pays.

  • 29 juillet 2023 à 16:42 | Saint-Jo (#8511)

    Le lourdaud andevolahy couillu faible intellectuel graisseux couillu au vin triste « anticaste » non castré (pour l’instant) écrit ceci , à propos du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté :

    29 juillet à 15:44 , ANTICASTE 2 (11437)
    Crépu débile ,
    ANR n’était pas au somment Russie
    Afrique !

    Comments :
    Le DJ français très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger n’était pas allé à Saint-Petersboug , lieu pour montrer la coopération , sinon plus , avec « Putler » !
    Ou bien le pays étranger , dont les services secrets duquel ce DJ est un très fort probable l’agent , n’est pas la Russie !
    Ou bien c’est la Russie quand même , mais comme il s’agit de services secrets , alors on ne le montre pas au grand jour en allant à Saint-Petersboug !

    Le lourdaud raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ ’’anticaste’’ non castré (pour l’instant) s’est-il encore une fois fourré le doigt dans l’œil ! [Ce n’est une question !]

    • 29 juillet 2023 à 18:27 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      C’est juste du n’importe quoi pour remplir du papier et montrer que vous existez, sinon à part cela rien de nouveau.

  • 29 juillet 2023 à 16:52 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Et oui Alésia est bien sur nos terres d’Auxois , Jules césar nous y a apporté par la guerre la civilisation Romaine ! Nous l’avons, nous les celtes ,les gaulois adoptée rapidement en moins de trois générations nos patronymes s’étaient romanisés !
    Malheureusement les romains avaient un très gros défaut ,ils étaient esclavagistes invétérés comme d’autres le sont encore aujourd’hui ,ce qui nous a valu plus de 1000 ans de récession (le moyen âge ) a cause des curés réformateurs qui voulaient effacer toutes traces des romains ! Heureusement la renaissance est arrivée puis la révolution Française qui aidée des progrès techniques nouvelles , comme le train ,la sidérurgie ,l’aviation ,etc,etc ,a donné notre monde moderne qui est maintenant la référence mondiale !
    Cette civilisation romaine a perduré encore il y a deux siècles environ dans les campagnes Françaises mais elle a pratiquement disparue aujourd’hui !
    Aujourd’hui depuis le début du 20 -ème siècle c’est la mondialisation imposée par les américains(entres autres) qui nous sert de guide !
    C’est difficile aussi pour nous, ces émigrés européens qui ou construit les états unis d’Amérique sont impitoyables ,nous suivons encore le mouvement mais a quel prix !
    Mais l’essentiel est là nous avons adopté ces civilisations nouvelles et nous sommes toujours là c’est notre fierté !

  • 29 juillet 2023 à 16:56 | Aulivier643 (#11346)

    « Le DJ français très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger »

    ahahaha

    ou plutôt hihihihi comme dirait zora..(rien à voir avec zorro).

    Que de regrets dans les paroles GENIALES de st JOJO..!

    le mince merina de parigougou dont les « potes » soutiennent l’invasion russe neo-coloniale en Ukraine..tout en se victimisant depuis 60 ans......perpetue la tradition malgacho-malgache de l’éternel foutage de gu.eule..ENDEMIQUE..
    une armée gasy de multi étoilés..biens GRAS..formée à l’école soviétique !
    GRAS et de plus en plus stupides...

    Mais ..et c’est le clou du pes-tacle..sous les applaudissements de dadabeurk, sandrine rousseau et cédric ...le PESTAKLE semble continuer...

    Donc RDV en Novembre !

    Vivement SEPTEMBRE A NOSY BE

    • 29 juillet 2023 à 17:46 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      Rendez-vous plutôt le 31 juillet 2023 ...

    • 29 juillet 2023 à 18:27 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Hihihihi !

  • 29 juillet 2023 à 17:08 | Saint-Jo (#8511)

    29 juillet à 16:38 , Aulivier643 (11346)

    (i) Radio Moscou a dit , sans que ses amis ne le contre-disent ( entre coquins)
    « le Niger est l’exportateur exclusif d’URANIUM vers la France. »
    il y a belle Lurette que la France, dont Shalom possède un passeport, s’approvisionne au Canada et au Kazakhstan.
    Le Niger n’est plus un fournisseur « majeur »..oulala !

    Comments :
    Comment l’ ’’olivier210" ,
    qui se prétend avoir quitté la France parce que , prétend-il , il est inadapté au système social en vigueur en France ,
    peut-il être au courant avec une si remarquable précision de ces info qui sont de l’ordre du stratégique ?
    Hum ! Des « naïfs » ont fait semblant d’être offusqués quand j’ai évoqué la présence d’ agents de services secrets de pays étrangers à Madagougou !
    Hein ! « olivier210 » , qui s’est établi à Madagougou sous le prétexte peu crédible d’ inadaptation au service social en vigueur en France !

    (ii) Pour ce qui est de la « défaite de la Russie » : j’avoue avoir pris mes désirs pour des réalités cher GUGUS PRO POUTINE...mais juste en terme de TIMING !
    Cela ne m’empêche pas d’espérer que ce jour finira par arriver..

    Comments :
    L’ Occident vient de découvrir avec stupeur (feinte ?) que la Russie reçoit des équipements numériques [dont des drones] de la Chine.
    Sans parler des munitions coréennes du Nord et des déjà connus drones de l’état musulman iranien .
    En Occident , certains évoquent déjà chez certains pays l’instauration d’une économie de guerre.
    On ignore si la Russie pense elle aussi à instaurer l’économie de guerre . Mais si les dirigeants russes mettent leur pays en état d’économie de guerre , alors cela va être l’enfer sur le continent européen . Voire sur toute la planète !

    • 29 juillet 2023 à 18:32 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Euh...l’économie de guerre est instaurée depuis belle lurette en Russie...mais cela porte un autre nom.
      C’est un peu comme une guerre d’annexion...cela s’appelle une « opération spéciale ».

  • 29 juillet 2023 à 17:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Crépu acculturé ,
    Des hauts des crêtes d’Alise saint reine vous partez vers le Sud ,vers Rome, par les chemins qu’empruntait sans doute le grand César à l’époque !
    Là après quelques dizaines de kilomètres les légions avaient créés un camp relais qui n’existent plus du tout aujourd’hui ! Mais Cela s’appelle encore le camp de césar sur le cadastre et la toponymie l’atteste et cela se situe dans mon village de naissance !
    Pur hasard bien sur ,mais nous autres connaissons bien notre histoire !

    • 29 juillet 2023 à 17:31 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Ho-hooo !

      Et moi , arsonist , je ne suis pas né sur cette planète Terre !
      Je suis né dans un autre monde !
      Je suis venu en soucoupe volante sur cette planète ci !

  • 29 juillet 2023 à 17:27 | Saint-Jo (#8511)

    Incroyable !
    Comment peut-on être aussi c.on !

    29 juillet à 17:05 , ANTICASTE 2 (11437)
    crépu débile ,
    Il y a deux jours tu voulais virer Rajoel et maintenant tu le défend ,incroyable mais vrai !

    Comments :
    Il est vrai que je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Mais de là à me tromper et ,
    à cause de mes très connues et reconnues maladresses ,
    à aller jusqu’à défendre le français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté,
    très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger ,
    qui a plongé et maintient des dizaines de millions de populations Gasy dans cette misère très sévère connue du monde entier ...
    Pour croire cela et l’écrire il faut être un lourdaud d’ andevolahy graisseux couillu faible intellectuel et au vin triste qu’est « anticaste » non castré (pour l’instant) !
    Ah ! Il est unique ce lourdaud !

    ’’On" a déjà remarqué que son intellect est très en-dessous de celui des be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra.
    Mais cette fois-ci ce gros lourdaud a battu tous les records !

  • 29 juillet 2023 à 17:48 | ANTICASTE 2 (#11437)

    crépu ,
    Du camp de César,situé sur ma commune de naissance ,le grand homme rejoignait alors un croisement de voie romaine ou un village s’est installé et qui s’appelait alors Di vio (deux voie en Latin !)
    L’une de ces voies descendait vers le sud ,chalon sur saone ,lugdunum (autre croisement important sur le chemin vers Rome ) et l’autre voie rejoignait ,elle, Vesontio (Besançon) et la route en passant chez les helvètes et qui reliait le nord de l’Italie !
    Di vio c’est bien sur Dijon ou l’on trouve encore des traces de ces voies romaines dans le parc de la Colombière notamment ! Endroit sympa et calme ou les dijonnais vont promener leurs enfants en toutes quiétude !
    Tu vois le crépu on sait aussi faire dans le culturel et réhaussé ce niveau tellement décevant en ces colonnes !
    J’ai plein d’autres sujets comme cela ,tu n’a qu’a demander ,cela nous changera de tes sempiternelles répétitions imbéciles dont personne ne comprend rien !

  • 29 juillet 2023 à 17:54 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Crépu,
    Faudrait que tu arrêtes tes commentaires grossiers et orduriers sans queues ni têtes !
    Chez les gens possédant un minimum de culture cela ne se fait pas !
    T’a pas lu le guide des bonnes manières que je t’ai fournit !
    Cela pourrait changer ta vie ,la politesse le savoir vivre cela vous change un homme !
    Bon avant tout et surtout faut comprendre ce que l’on lis et apparemment c’est pas gagner d’avance !

  • 29 juillet 2023 à 18:02 | ANTICASTE 2 (#11437)

    "Et moi , arsonist , je ne suis pas né sur cette planète Terre !
    Je suis né dans un autre monde !
    Je suis venu en soucoupe volante sur cette planète ci !"

    Mais cela nous le savons déja ,c’est devenu une blague chez les fransés !
    Faut poser la question : quel est la dernière planète découverte dans le système solaire et la tu réponds Madagascar et expliques ensuite toutes les abrutisseries qui se font dans ce monde étrange des tropiques !
    D’ailleurs les gens normaux a qui tu racontes ces histoires ne te croient pas et te prennes même pour un affabulateur ,c’est pour dire !

    • 30 juillet 2023 à 07:29 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Oui,moi créateur du ciel et de la terre j’ai chassé de ma demeure universelle tous les faux mathématiciens ,penseurs ou hableurs . qu’ils aillent s’agiter sur la planete terre .Les terriens ont besoin de distractions

  • 29 juillet 2023 à 18:05 | Aulivier643 (#11346)

    élève shalom

    je vous parle d’uranium et vous répondez à coté..comme d’hab

    https://www.europe1.fr/economie/nucleaire-dou-vient-luranium-qui-alimente-les-centrales-francaises-4152911

    • 29 juillet 2023 à 18:14 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Aulivier643

      Olivier ,
      Faut pas trop bousculer le shalom après sa sieste ,faut savoir qu’il commence a sucrer les fraises !
      Le pauvre ,si jeune atteint par cette maladie grave !
      C’est son copain ale zeimer qui m’a fait cette confidence !
      Il a des propos décousus également ,il se prend pour le premier ministre et voudraistavoir un esclave blanc !
      C’est grave docteur ,je vous assure !

    • 29 juillet 2023 à 22:22 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      Mon esclave qui essaie d’exister ...

    • 29 juillet 2023 à 22:31 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      Il y en a qui se prennent pour des grosses têtes : lequels de mes écrits ne parlent pas du sujet « uranium » ?
      Quand on parle de la relation NIGER / FRANCE, il n’y a que l’URANIUM.
      La question que les attardés qui se prennent pour des intellectuels évitent de répondre : pourquoi l’Elysée a-t-il réuni ce jour le conseil de défense sur le NIGER ?
      Le NIGER c’est l’URANIUM.

  • 29 juillet 2023 à 18:15 | Aulivier643 (#11346)

    Shalom c’est le colonel TAPIOKA

    • 29 juillet 2023 à 23:25 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      Manana lonilony amiko mihitsy angamba ity olona ity ka raha vao iny aho manoratra dia iny izy fa mifoha avy amin’ny torimason’ny matiny.
      Ary iniko atao mihitsy ny manoratra handrangitan’aza ary dia iny fa mitsabaka mifoha amin’ny fahafatesany.
      Raha sendra tsy mamaly ahy izy ka manoratra dia tsy maintsy lazainy ao ny anarako.
      Saingy tsy mapihontsona na volo-maso iray aza izany fa raha izay iray no mankalaha sy tsy tia dia aleo mitoto koba hatavy hoy ny fitenenana.

    • 29 juillet 2023 à 23:30 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      Manaraka anao ny alika kely, fa tiany be ianao🤣🤣🤣🤣

    • 29 juillet 2023 à 23:38 | lé dezertera (#11352) répond à Aulivier643

      Izany tokoa angamba no azo hanazavana azy !
      Saika novaliako hoe « couché » !

    • 29 juillet 2023 à 23:49 | Zora (#10982) répond à Aulivier643

      😂😂😂😂😂

  • 29 juillet 2023 à 18:29 | ANTICASTE 2 (#11437)

    jeanbosco ,
    Vous avez une culture issue d’internet plutôt limitée !
    Lisez donc mes post d’aujourd’hui adressé a saint jo sur la conquête romaine et la bataille d’Alésia ,cela vous cultivera un peu l’esprit(si c’est possible) et c’est ce qui vous manque apparemment !

  • 29 juillet 2023 à 18:37 | ANTICASTE 2 (#11437)

    jeanbono ,
    Je vous joint un lien pour que vous appreniez ce qu’est la région Auxois ,faut vous cultivez pensez au niveau culturel déplorable de ce site !
    C’est pourtant facile de trouver ce que l’on cherche sur internet !
    Vous ne savez pas écrire ?

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Auxois_(r%C3%A9gion)

  • 29 juillet 2023 à 18:51 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Jeanbono,
    Un conseil ,quand je ne connais rien d’un sujet quelconque ,j’ai plutôt tendance a fermer ma gueule !
    L’Auxois merveilleuse région verte de France et terre de Bourgogne ou c’est passée la bataille d’Alésia en 52 av jc !
    Pour les obtus ,il y a un lieu touristique qui explique plein de choses sur cette bataille ,c’est juste a coté de la petite ville des Laumes en Cote d’or (21) !
    En venant de l’autoroute A6 sortir a la sortie Semur en Auxois ,petite ville médiévale sympa à visiter également !

    • 29 juillet 2023 à 18:56 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Je préfère Le Brionnais avec La Clayette.
      Ou Marcigny....ô

  • 29 juillet 2023 à 18:53 | DOLLOP (#11463)

    Il y a une dizaine de jours j’ai annoncé que j’étais OBLIGE de m’absenter quelques jours, 3, 6, 10 jours. Cela ne dépendait pas de moi.
    J’avais prévenu car j’étais certain que, passé quelques jours, « l’idiot de service » allait raconter n’importe quoi. Il allait se pavaner en écrivant : « çà y est il en a eu marre il est parti, voilà ce qui arrive aux gens qui fourrent leur nez dans ce forum, il a été censuré... » enfin à peu près tout et n’importe quoi en faisant abstraction de ce que j’avais écris, à savoir que j’étais obligé de m’absenter.

    Et bien, malgré cela il a quand même trouvé un moyen de se distinguer. Lisez plutôt :

    20 juillet à 07:32 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo ^
    ST JO,
    Il est tellement cinglé qu’il peut renaître sous un autre pseudo d’ici peu, vérifions donc tout ce qui est au delà de #11488.
    En tous cas je n’ai jamais vu un « coco » comme lui depuis que je suis sur M.T.
    Il passe de Antasito à Dollop et ironie du sort il te prends pour Dadabé....., il est vraiment fumé du cerveau ce Dunlop !
    Passe une bonne journée.

    Fallait le faire. Il l’a fait le « demeuré ». Pourquoi allais je renaître sous un autre pseudo ? Quoi ou qui m’obligeait à le faire ?

    C’est à se taper la tête contre un mur.

    • 29 juillet 2023 à 19:28 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Qu’il se tape lui la tete contre les murs .L’Arsoniste aura alors peut etre la tete à l’endroit

  • 29 juillet 2023 à 18:59 | ANTICASTE 2 (#11437)

    jeanbono,
    En haut de la colline d’Alise sainte reine(nom actuel d’Alésia) ,tu pourra admirer le statue géante de Vercingétorix le chef gaulois ,battu par JC (Jules César en 52 avant JC (jésus christ ) !
    Cette statue a été édifiée par Napoléon III qui voulait sublimer le passé de la France et c’est bien de la propagande franchouillarde quand on connait le triste sort du vaincu dans cette bataille épique !

  • 29 juillet 2023 à 19:07 | ANTICASTE 2 (#11437)

    bekily,
    Le Brionnais ,terre de culture et d’histoire aussi ,Paray le monial ,Vichy ,Digoin plus loin Cluny avec son histoire millénaire !

    • 29 juillet 2023 à 20:54 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      AParay la Monial il y a aïs un très grand chocolatier...
      J ’ai largement sillone le Brionnais , jusqu’à Renaison plus au sud(Roannais)
      ..appréciant les concerts de musique classique dans les églises romanes , des merveilles, même si les révolutionnaires ont sa âges les bestiaux reliefs...
      En tout cas Brionnais terre de royalistes attardés aussi.

    • 29 juillet 2023 à 20:56 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Saccages...beaucoup de misclic sur portable !!@

    • 29 juillet 2023 à 21:44 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      Holala bas reliefs et non bestiaux !!
      Fromage préfère : le Saint Vincent de Chalon..

  • 29 juillet 2023 à 19:08 | kartell (#8302)

    Macron n’a jamais su maîtriser quoique ce soit dans ses relations extérieures, pour ne parler que d’elles ..
    Les sous-marins néo-zélandais, les camouflets successifs au Sahel, un leadership européen, loin d’avoir fait une quelconque unanimité..
    Bref, notre spécialiste du « en même temps » se voit « putschiner » devant une troupe de 1500 militaires, forcés de s’engager dans une neutralité, scélérate, au risque de se voir rabrouer par les quelques démocraties qui restent sur cette planète..
    Délicat, pour un donneur de leçon d’en recevoir une, carabinée, sans pourvoir réagir à sa convenance : l’ordre, l’ordre, l’ordre !..
    L’ouest de l’Afrique serait-elle devenue le nouveau pré-carré des nouveaux islamistes et de Wagner, associé, déguisé, en Robin des bois ?..
    Enfin, ne noircissons pas une situation suffisamment complexe que cela, en soulignant que la Côte d’Ivoire reste dans le camp occidental, mais, qu’une déstabilisation, future, reste toujours possible..
    Paris est visiblement pris au piège de sa vocation, première, affichée : être le gendarme du Sahel qui tourne court en lui imposant de changer de stratégie..
    Il est clair que sans l’appui américain, rien de consistant ne pourrait être envisagé pour sortir la tête haute du bourbier dans lequel Paris s’est laissé piéger, progressivement…
    L’uranium n’est qu’un alibi, sans conséquence, immédiate, de croire que Paris en ferait un quelconque casus-belli..
    Reste l’image qui se dégrade de plus en plus d’une France, contrainte et forcée de plier sous les coups de boutoirs de militaires putschistes, instrumentalisés qui remettent, en question, son rôle, annoncé, dans un international où elle a de plus en plus de mal, à se faire entendre et surtout à se faire respecter..
    Visiblement, la stratégie macronienne de vouloir replacer son pays sur un podium de tête est un échec cuisant d’une politique, passéiste, et,visiblement, inaccessible, aujourd’hui !..

  • 29 juillet 2023 à 19:09 | Jipo (#4988)

    Les BRICS sont en train de mettre en place une monnaie adossée à l’ Or pour mettre fin à l’ hégémonie du dollar , wait & see comme disait Mihaino ...

  • 29 juillet 2023 à 19:15 | DOLLOP (#11463)

    Quand j’ai été dans l’OBLIGATION de m’absenter quelques jours, il y avait une véritable tempête sur ce forum. Je pensais en être en partie responsable. Je me suis dit : en mon absence cela va certainement se calmer. Que nenni :

    Dès le lendemain le Dadabébête s ’est fendu d’un texte long comme le bras gauche (hors sujet) pour enduire de pommade son alcoolique, pardon son acolyte ARSONIST et dans une moindre mesure le compère MALIBUC. A part cela aucun intérêt sauf à vouloir nous faire un cours sur les quiquas, les sexas, les octos et finir par nous dire que lui faisait partie des septuagénaires.
    1/ ses écrits laissent plutôt penser qu’il se rajeunit fortement.
    2/ qu’est ce qu’on en a à faire de son âge.
    Vous verrez qu’un de ces quatre, il va nous expliquer de long en large que selon ce qu’il a mangé la veille, quand il va faire ses selles il « coule un bronze » ou il fait « une mare aux canards ».

    Le même jour son très proche AMI arsonist se fend d’un autre long texte comme le bras droit pour ....devinez quoi : enduire de pommade son « tribun » avec moultes éloges et en passant, pour qu’il ne soit pas jaloux une petite couche à son chien-chien MALIBUC.

    Là encore rien d’intéressant à lire mais cela permet d’exister.

    Depuis cette date si vous avez le temps regardez un peu ce qu’il s’est passé sur ce forum. Un groupe, toujours le même, s’est accaparé ce forum pour répandre ses convictions racistes, homophobes et haineuses envers tous ceux qui ne partagent pas leurs idées. Après ils viennent dire que les autres empêchent les discussions de se dérouler normalement sur ce forum. Pour noyer le poisson il s’est créé une foule de pseudos que l’on voit une fois ou deux puis on en entend plus parler...

    Je reste bouche bée.

  • 29 juillet 2023 à 19:19 | DOLLOP (#11463)

    Quand je vous dis qu’ils sont racistes et en plus idiots :

    27 juillet à 17:23 | pisokely (#9950)
    PQMHD.
    Je mange du porc (cotelette, saucisson, jambon d Aoste) .. je crois que j ai repondu a votre question ?
    Répondre
     27 juillet à 17:40 | Jipo (#4988) répond à pisokely ^
    Réponse incomplète votre honneur !
    Vous avez oublié le plus important en compagnie d’ une femme en string non voilée au bord de la piscine avec un bon Bourgogne pour Me et un Médoc pour Mr ! ?
     27 juillet à 17:27 | pisokely (#9950)
    je m interesse au sort des malagasy, de mes amis, de ma famille restés au pays. c était un beau pays.. Notre famille mange tout.
    discuter religion ne m interesse guère.. surtout l islam.. chacun son truc et je repete que ce n est pas ma tasse de thé.
    Répondre
     27 juillet à 17:43 | Jipo (#4988) répond à pisokely ^
    Vous n’ avez pas gouté au thé hallal ???

    27 juillet à 18:02 | pisokely (#9950)
    jipo,
    j avoue que j ai du mal a résister à un petit bourgogne, chablis.. parfois Bordeaux, j ai quelque bouteilles dans ma cave pour les occasions.. cote de rhone n est pas mal non plus.. et puis un bon pinot.. bref avec modération bien sur.. je m arrete toujours à un verre car j aime uniquement l arome du 1er verre ( ou ballon).. avec un bon barbecue le dimanche dans mon jardin, pelouse bien tondue.. on n a meme plus besoin de chauffer la piscine actuellment.
    alors je crois qu avec tout ça, discuter l islam !!! ma tete sera ailleurs ?

    âge mental 10/12 ans.

  • 29 juillet 2023 à 19:23 | DOLLOP (#11463)

    2 juillet à 10:31 | Saint-Jo (#8511)
    Mince !
    27 Malgaches refoulés ?
    ’’On’’ leur avait conseillé de migrer
    soit en Allemagne
    soit au Canada !
    Mais ils n’en ont fait qu’à leur tête !
    Et voilà !
    Pfff !

    NON, arsonist, ils savent ce qu’ils font....tout comme vous en son temps.

  • 29 juillet 2023 à 19:26 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Jean bono,
    Quand vous êtes sur le plateau ou se situe le village d’Alise saint Reine aàquelques kilomètres vous pouvez aussi visiter le petit village médiévale de Flavigny sur Ozerain avec ses (petits) remparts !
    Des moines y faisaient des merveilleux petits bonbons a l’anis ,peut être cela se fait toujours !!Quand vous redescendez dans la vallée de l’ozerain ,vous pourrez ensuite en passant par le village de Darcey ,rejoindre Bussy Rabutin et y visiter le Château (très joli ) du conte de bussy ,très connu a l’époque de louis le quatorzième pour ses correspondance avec Madame de Sévigné

    • 29 juillet 2023 à 20:09 | jeanbosco (#11488) répond à ANTICASTE 2

      Auxois ( Cheval) Cher Monsieur vous chagez tellement d’identitr que je suis perdu

      Anticate0 Uriner sur la tete Crepu de qqn Cela releve de la HAINE Il se vantait d’etre du Morvan

      et aurait epouse une femme malgache haisseur des Merina

      Et maintenant par mgie il devient Auxois ( Cheval) Ca alors

      Cet Anticast0 par magie est devenu Anticaste2

      Voue etes bien le Cheval de Vercingetorix qui a perdu la bataille d’Alesia

    • 29 juillet 2023 à 20:28 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      On peut en discuter sans se comporter en sauvage

  • 29 juillet 2023 à 19:26 | DOLLOP (#11463)

    ARSONIST a écrit :

    Mais il n’est pas interdit de rêver .
    Et de croire à des miracles .
    Effondrement de la Russie !
    Puis quoi encore ?"

    Effondrement de la Russie peut être pas...mais effondrement du régime poutinien dès que certains pays n’auront plus besoin de lui ou qu’il ne se montrera plus aussi docile sans j’en suis certain.

  • 29 juillet 2023 à 19:29 | DOLLOP (#11463)

    Peut-être sujet de philo l’an prochain...
    En attendant si quelqu’un (hors l’auteur de cette prose bien sûr) peut m’expliquer je suis preneur.

    Mot de la fin :
    Si ce « DOLLOP » , grand malade trisomique 21 masturbateur crétin et c.on
    (i) cessait de mentir (ii) pouvait comprendre ce qu’il lit ,
    alors il aurait compris qu’arsonist n’est jamais devenu Saint-Jo , car il y a un sens à respecter dans l’ordre des choses !

  • 29 juillet 2023 à 19:34 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Tu vois saint jo ,la culture on en a a revendre en terre de France ! L’histoire parfois millénaire est partout !
    Beaucoup d’endroits superbes a visiter ,a voir ,nous n’avons pas de mérite ,c’est notre beau pays qui est ainsi fait !
    Tu devrais sortir un peu le dimanche après la messe ! En Ile de France il y a tellement de lieu a visiter même en dehors de Paris que c’en est indécent ! Suffit de le vouloir évidemment !

    • 29 juillet 2023 à 20:04 | bekily (#9403) répond à ANTICASTE 2

      On le sait Anticaste
      La France est le pays le plus touristique du monde...je connais bien la Bourgogne et même le pot au feu en guise de petit déjeuner à Saint
      Christophe en Brionnais les jours de marche aux bestiaux...la bonne table bourguignonne qui dure de heures , et des heures avec trou normand : ouf !!!!
      J’aime surtout le chanoine Kir !!!!

  • 29 juillet 2023 à 19:39 | DOLLOP (#11463)

    J’espère retrouver un MALIBUC aussi en verve qu’à ce moment là :

    14 juillet à 12:13 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP ^
    T’es vraiment un abruti Dunlop la salope, mis à part critiquer tu ne sais rien faire d’autre.
    Tu dois faire partie des cassos Parisiens qui habitent un HLM dégradé de toutes part avec ses dealers dans les cages d’escalier.
    Ton batard doit faire partie de l’élite qui pisse et chie dans les ascenseurs et toi l’ivrogne tu attends avec impatience le RMI et la CAF.
    Je suis sur qu’avec la prime de rentrée tu vas acheter de la picole pour mieux baver et degueler ta haine sur M.T.
    Va bosser fainéant la France à besoin de toi pour payer les retraites...ordure !

    Un piso médecin vétérinaire toujours aussi idiot.
    Et les deux vieilles mégères toujours aussi espiègles hihihihi hahahah.
    Le shaddok, non le shalom toujours aussi homophobe.
    Un jipo toujours assidu à son papier cul de journal.

    Et tous toujours aussi pro poutinien.

    Tiens en ce moment ils se font des « mamours » Kim et la Russie. Cela prouve une chose la Russie à besoin de Kim pour acheter des armes.

    Et tou

  • 29 juillet 2023 à 19:40 | Saint-Jo (#8511)

    Ça , c’est du super habile maniement de la langue française par un grand malade masturbateur autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire !

    Pour commenter ce :
    2 juillet à 10:31 Saint-Jo (8511)
    Mince !
    27 Malgaches refoulés ?
    ’’On’’ leur avait conseillé de migrer
    soit en Allemagne
    soit au Canada !
    Mais ils n’en ont fait qu’à leur tête !
    Et voilà !
    Pfff !

    ce raciste vil colonialiste attardé écrit :

    29 juillet à 19:23 , DOLLOP (11463)
    NON, arsonist, ils savent ce qu’ils font....tout comme vous en son temps.

    Comment :
    Autant pour lui , comme phonétiquement il l’écrit en mon-ton-son-notre-votre-leur !

  • 29 juillet 2023 à 20:19 | Saint-Jo (#8511)

    29 juillet à 19:29 , DOLLOP (11463)

    Peut-être sujet de philo l’an prochain...
    En attendant si quelqu’un (hors l’auteur de cette prose bien sûr) peut m’expliquer je suis preneur :
    "Si ce DOLLOP , grand malade trisomique 21 masturbateur crétin et c.on
    (i) cessait de mentir
    (ii) et pouvait comprendre ce qu’il lit ,
    alors il aurait compris qu’arsonist n’est jamais devenu Saint-Jo ,
    car il y a un sens à respecter dans l’ordre des choses !’’

    Comments :
    Ho - hooo ! Il y a de ces mystères incompréhensibles pour certains !
    Comme , par exemple , la contraction de l’espace et de l’espace-temps !

    Mais il est vrai qu’à côté de cela , la formule suivante
    "arsonist n’est jamais devenu Saint-Jo ,
    car il y a un sens à respecter dans l’ordre des choses !’’

    ne recèle aucun mystère !
    C’est à la portée de tout habitué pas trop bête de ce forum !

    • 29 juillet 2023 à 21:17 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Ben ils sont tous archi cons tes copains. Pas un n’a su me répondre. Ah, oui pour sûr pourquoi est ce qu’ils doivent me répondre je n’ai pas d’ordre à leur donner.
      Je pencherais quand même parce qu’ils n’ont rien compris avec ton robot traducteur du siècle dernier.

    • 29 juillet 2023 à 21:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ho - hooo !
      Mes potes , qui savent , savent que je n’explique rien de ce que je sais à ceux qui savent et à ceux qui ne savent pas !

      Et ceux qui savent savent aussi que je n’explique pas ce je ne sais pas à ceux qui savent comme à ceux qui ne savent pas !

      Et ça , on le sait : tout le monde le sait ou ne le sait pas !
      Va savoir !

  • 29 juillet 2023 à 21:01 | Jipo (#4988)

    • 29 juillet 2023 à 21:23 | DOLLOP (#11463) répond à Jipo

      Jipo, quand j’étais gamin tu sais à quoi je savais ce qu’allait faire ma grand mère en quittant la maison de campagne ?
      Elle allait laver le linge quand je la voyais partir avec un panier rempli de linge sale.
      Elle partait faire les courses quand elle demandait la carte bleue à mon grand père.
      Elle allait chier un coup sous les orangers quand elle partait avec « agoravox » sous le bras. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle ne savait pas lire.
      hihihi dirait l’idiot du village.

  • 29 juillet 2023 à 22:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Kartel et spliff, vous êtes hors-sujet en s’immisçant dans un débat entre moi-même , Besorongola et jeanbosco n’est-ce-pas ? Et ces derniers ont compris la continuité voire mes droits de réponse que vous avez pris à tort comme étant de la propagande voire du prosélytisme n’est-ce-pas ?
    Kartel, revoyez vos écrits car vous attribuez à moi ce que vous faites sur ce forum n’est-ce-pas ? Voire que ce forum est votre pré-carré n’est-ce-pas ?
    Tandis que spliff se croit avoir le monopole de la connaissance de l’islam à travers ses jugements sur l’apparence ( la pratique des musulmans qu’il côtoie) n’est-ce-pas ? L’apparence est parfois trompeuse n’est-ce à pas ? Pisokely, zora, Jipo et bekily ont fait amende honorable car ils ont compris le fil du débat n’est-ce-pas ?

    • 29 juillet 2023 à 22:23 | spliff (#5871) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pouvez-vous préciser ?
      La description positive que je donne de ma perception de l’Islam à travers des musulmans tout à fait respectables par leurs attitudes et comportements serait-elle donc erronée ?
      Est-ce ce que vous dites ?
      Ou ai-je mal compris votre dernier post ?

    • 29 juillet 2023 à 22:40 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD
      L’islam ne m’intéresse pas et je pense que ce n’est un sujet à traiter sur un forum. Votre croyance vous appartient, mais ce n’est pas la peine de vanter ici les supposés bienfaits de cette religion. J’appelle ça de la propagande... Il faut aller prêcher ailleurs.
      Personnellement je n’y vois aucun bienfait, bien au contraire. Arrêter de nous bassiner sur l’islam, ça devient très lourd. Parlez plutôt de la misère de nos compatriotes et comment faire pour qu’ils retrouvent leur dignité.

    • 29 juillet 2023 à 23:27 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Et voyez vous, même pour une promesse d’aller au paradis, je ne renoncerai pas à mon plat préféré « Le cochon de lait » à la peau croustillante et mon verre de Brouilly.
      N’est-ce-pas ?

    • 30 juillet 2023 à 08:48 | kartell (#8302) répond à plus qu'hier et moins que demain

      @ N’est-ce-pas
      Vous fuyez les contradicteurs, qui, eux, ne cherchent pas à appâter, mais, à dénoncer votre attitude qui n’a pas sa place sur ce forum, mais, dans un cours d’école confessionnelle !..
      Vous avez beau vouloir sélectionner ceux qui vous paraissent les plus réceptifs à votre manière de procéder, mais, cela démontre, que, dès lors, où vous trouvez, en confrontation, avec des négateurs de vos propos, non, seulement, vous n’assumez pas, mais, en plus, vous vous défilez !.
      Dites-vous qu’ici, vous n’êtes pas en terrain conquis, mais, dans celui, où chacun doit garder ses convictions religieuses ou agnostiques, pour lui et lui, seul !..

    • 30 juillet 2023 à 10:03 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu'hier et moins que demain

      PQMD. Ils sont en terrain conquis et eux seuls ont raison. Ne vous laissez pas faire par cette bande d’ignorants.

    • 30 juillet 2023 à 11:13 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Réponse à côté de la plaque.

    • 30 juillet 2023 à 14:19 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

       ??????????????????????????????????????????????????????????????????

  • 29 juillet 2023 à 23:14 | Saint-Jo (#8511)

    Est-ce la faute à Fermat !
    It’s about his last theorem !

    Je l’ai toujours écrit et je le confirme toutes les fois que c’est nécessaire :
    je sais juste ric-rac lire et écrire !

    Il paraît que Fermat avait embêté les mathématiciens pendant plus de 3 siècles !
    Oh ! Rassurons-nous : il n’avait pas vécu plus de trois siècles !

    Mais il paraît qu’il avait énoncé un théorème très utile que tout le monde « sentait » exact et utile dans plein de choses , mais qu’il a fallu plus de trois siècles de pour le démontrer. Car ce théorème fut énoncé négligemment par Fermat sur la marge d’une publication d’un de ses collègues, mais il n’avait pas eu le temps d’en publier la démonstration. L’énoncé date du milieu du XVIIe siècle . On commença à chercher une démonstration . Mais tintin !
    Tout le monde s’y cassait les dents . Et ce qui est rigolo , c’est qu’au lieu de trouver ce qu’ils ce qu’ils cherchaient , certains avaient inventé des trucs aussi intéressants quand même . Comme les nombres complexes , p-adiques ... Certains avaient même inventé des théories bizarres qu’ils avaient réussi faire adopter par tout le monde pendant un certain temps , comme cette fameuse théorie des ensembles. On y parlait , entre autres de très nombreuses théories , de relations binaires entre les éléments d’un même ensemble . Les deux relations binaires les plus recherchées étaient la relation d’équivalence et la relation d’ordre .
    Il y a quelques jours j’ai écrit un post dans lequel sans m’en rendre compte j’ai utilisé une propriété d’une relation d’ordre . [Comme son nom l’indique : il y un ordre à respecter] . Et un lecteur râlait puisqu’il n’y a rien compris . Comme d’hab’ , je n’explique rien . Je sais : j’abuse de mon qualif’ je sais juste ric-rac lire et écrire.
    Mais , entre autres très nombreux avantages , mon autoportrait sert aussi à en abuser , justement !

    Ah ! J’allai oublier !
    Le dernier théorème de Fermat a été démontré en 1994 par le mathématicien Anglais Andrew Wiles .

    • 29 juillet 2023 à 23:36 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      Nisy zanaka malagasy iray mipetraka ao Lafrantsa izay nieritreritra ny hamaha io loha-hevitr’i Fermat io ary izay no tena vaton-draharahany isan’andro sy ny antony nisafidiananany ny taranja Marika.
      Rehefa nahita ny fanazavana nataon’i Andrew Wiles io ilay zatovo malagasy dia tena tsy azo nampiononina satria araka ny filazany dia efa nanakaiky mihitsy ny fijerin’Atoa Wiles ny lalàna nodiaviny hamahana ilay olana.
      Mbola tanora be ingahy rainy tamin’izany ka noheveriko mihitsy fa mbola tanora fisainana loatra.
      Na izany aza anefa dia amporisihana ny maro tsy hitsahatra hanao ny fikarohana sy ny fitadiavana.
      Kapoakantsika io hoy i « Nono » ilay mpihira izay sady mpampianatra marika tao amin’ny LTC Ampefiloha fahiny.

    • 30 juillet 2023 à 07:09 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Il est naturel de ne pas croire à tous les propos ou affirmations d’un désagrégé--- esprit critique pas mort

    • 30 juillet 2023 à 09:12 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      kartel - l’Islam ne permet pas à ses zélateurs de voir ailleurs . Le bon musulman vit dans un enfermement .
      Les facultés françaises ne sont pas du premier rang mais elles sont les moins couteuses.D’où cet afflux d’étudiants étrangers .On peut s"y inscrire avec de faux documents.La Faculté française peut etre ainsi une porte ouverte pour l’immigration

    • 30 juillet 2023 à 10:10 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Saint Jo et la désertera, certains de vos admirateurs aussi idiots qu’incultes se plaignent que nos propos ne font pas avancer les sujets de MT.
      Expliquez moi en quoi vos propos emmènent le progrès dans votre pays. Mais vous n’êtes pas obligés de répondre, d’ailleurs vous auriez beaucoup de mal à le faire.

  • 30 juillet 2023 à 00:03 | lé dezertera (#11352)

    Toujours hors sujet :

    Les occidentaux et les africains.
    Le domino NIGER / FRANCE est tombé. Pourquoi ?
    Partout en Afrique et sur le plan politique, les occidentaux donnent tort aux africains des situations actuelles et les cupabilisent de se laisser amadouer par les russes et les chinois.
    C’est la nature arrogante des occidentaux.
    Le problème fondamental des occidentaux au pouvoir ces dernières années c’est qu’ils ignorent tout de l’Afrique et ne connaissent rien aux africains, à leur culture, à leur système social, à leur croyance, à leur us et coutume et réligion.
    Les occidentaux ont toujours pensé qu’il suffit de corrompre quelques élites africains pour que tout « marche » : imposer aux africains le mode de pensée et raisonnement occidentaux.
    Au contraire il faut d’abord apprendre à les connaitre ces africains, les respecter et arrêter de se comporter tout le temps en donneur de leçons (la preuve, les attitudes des « attardés » circulant sur ce site de MT).
    Quand les occidentaux comprendront que leurs relations avec l’africain doit être d’égal à égal que les coups d’état comme au Mali, au BurkinaFaso, au Niger et la haine de l’occident disparaîtront.
    La Russie et la Chine ont compris qu’il ne faut surtout pas imposer aux africains des valeurs étrangères à leur conception et savoir être.
    Les africains de ce fait les ont acceptés facilement sans contrainte.
    Ceci dit, mes écrits ne donnent pas cartes blanches aux interventions sino-russes en Afrique mais plus pour attirer l’attention de ceux qui font partie de l’occident à réflechir sur leurs relations avec « les autres ».

    • 30 juillet 2023 à 07:18 | vatolahy (#11348) répond à lé dezertera

      Les colonies ont couté tres cher à la France coloniale et les indépendances tout autant .Bon débarras pourrait dire le petit peuple français quand il apprend ce que coute encore l’Afrique avec les aides au développement et l’immigration sauvage à assister.
      Et nous ? plus on nous assiste ,plus nous dépendons !

    • 30 juillet 2023 à 10:15 | DOLLOP (#11463) répond à lé dezertera

      N’importe quoi. Mon grand, mon énorme souhait serait que le mal sino russe s’installe en Afrique et à Mada.
      Vous viendrez ensuite donner des leçons aux occidentaux.
      Voir ce que l’on voit et adorer l’axe sino/russe, corée du nord, iran et la suite c’est à croire que l’africain est resté en dessous de tout.

    • 30 juillet 2023 à 14:37 | vatolahy (#11348) répond à lé dezertera

      Les french ne regarderaient donc pas les nègres africains comme d’égal à égal ? et pourtant des millions d’Africains risquent leur vie dans l’espoir de gagner la terre française .Ils savent qu’un Noir peut devenir en France Ministre de l’Education . Y a t’il un Zanatany ministre à Madagougou ?

  • 30 juillet 2023 à 00:33 | lé dezertera (#11352)

    Ary toa tena tsy re mihitsy ny ben’ny tanànan’Antananarivo e ! ?

  • 30 juillet 2023 à 08:27 | kartell (#8302)

    Madagascar est classée au 24 ième rang des pays étrangers envoyant leurs étudiants dans le circuit universitaire français avec un effectif de 4667 étudiants, soit une progression de 13% sur 5 ans ..
    https://etudiant.lefigaro.fr/article/ces-universites-qui-accueillent-les-etudiants-etrangers-les-yeux-fermes_26cba092-0f45-11ee-b0e6-e7c57c48616d/

    • 30 juillet 2023 à 10:48 | bekily (#9403) répond à kartell

      en revanche des Etats Unis , on envoie des enfants dans les universités françaises ,
      car le COUT FINANCIER DE LA SCOLARITE est énorme aux USA , les étudiants doivent s’endetter dès le départ...
      la France applique le principe d’universalité du savoir....

    • 30 juillet 2023 à 14:22 | bekily (#9403) répond à kartell

      j’ajoute : les étudiants américains s’endettent pour leurs études

      Mais un diplomé américain ne craint pas le chomage ....comme en France dans certains secteurs....

  • 30 juillet 2023 à 08:29 | MALIBUC (#9345)

    Zora, Elena, Pisokely.......etc

    « C’est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde. »

    Boris Vian

    • 30 juillet 2023 à 10:18 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Cà c’est bien vrai. Cela fait longtemps que je me demande ce que vous faites là...
      hihihihi

    • 30 juillet 2023 à 10:43 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Complexés tout simplement Malibuc. Ils répondent à tous les posts pour avoir l’impression d’exister et de maîtriser tous les sujets.

    • 30 juillet 2023 à 10:50 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Zora,

      Je ne fais que citer Boris Vian !

      Si d’aventure certains se sentent visés, alors c’est bien qu’ils ont toutes les raisons d’être concernés.

      hihihihi 🤣🤣🤣

  • 30 juillet 2023 à 08:40 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Le cerveau humain est la « machine » biologique la plus complexe qui existe sur la terre ,malheureusement ou peut être heureusement elle est aussi faillible !
    Sa durée de vie ,disons une centaine d’année, est très limitée mais son fonctionnement est aussi sujet a de nombreux « bugs » :Défaut de conception ou de réalisation d’un programme informatique, qui se manifeste par des anomalies de fonctionnement de l’ordinateur "
    Pas besoin de t’expliquer pourquoi j’utilise cette analogie entre le cerveau avec les ordinateurs et l’IA !
    Donc pour faire court ,si tu ne corriges pas les défauts de conception de ta machine ,elle « buggera » toujours au même moment dans la mise en œuvre de certains programmes ou logiciels ou application set tu le sais mieux que moi notamment !
    Il est étonnant ou pas ,de retrouver pratiquement les même effets provoqués par les mêmes causes dans le fonctionnement de notre machine biologique !
    Chez certains c’est flagrant et pour d’autres « peut être plus malins » la dissimulation du bug est plus prononcée !
    Donc ce n’est pas aussi simple et alors il y a sans doute des millions de possibilités et de méthodes afin la machine biologique puisse dissimuler ses propres disfonctionnements et nous le faisons (tous les hommes )sans doute consciemment ou pas et parfois sans savoir que nous en sommes a ce stade qui est surement pathologique pour notre cerveau !
    Certains comme Freund on compris que les bugs du cerveau ,provenaient souvent de nos premières années de vie ,d’ou sont insistance dans ses méthodes a faire parler le patient de son enfance et des ses expériences passées ,bref la recherche du défaut d’origine qui entraine le « bug »
    Aujourd’hui beaucoup de nos grands cerveaux se font psychanalyser ,souvent par simple confort ou jeu intellectuel, mais il y trouvent une « utilité » dans leur vie quotidienne, ce n’est pas pour rien qu’il le font !
    La recherche du défaut de conception s’est démocratisée et il n’y a aucune honte à cela car pratiquement chaque être humain en a besoin !
    L’ordinateur ,comme le cerveau ont un fonctionnement instable ,c’est le désordre qui les guette en permanence ,la théorie du chaos ,,enfin tu connais cela bien mieux que moi !
    NB : Constater que certains écrivent pratiquement chaque jour les mêmes phrases avec obsession, me fait penser a ce problème de bug, mais, bien sur aucune allusion ou comparaison , avec des personnages connus ou réels !

    • 30 juillet 2023 à 09:24 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste : pan dans le mille !Il est vrai que nous avons sur MT un sacré répétiteur d’apostrophes infames.Il vient de nulle part.Il bat de la langue et interpelle le tout venant.Il est mérino, dit on.

    • 30 juillet 2023 à 09:42 | elena (#3066) répond à ANTICASTE 2

      « Freund » ?
      Votre cerveau fumant a buggé : vous devriez aller vous recoucher.

    • 30 juillet 2023 à 10:01 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      "Freund’’ ?
      Mes souvenirs , qui n’arrêtent pas de me tromper , me disent que c’est
      un « Zig-Monde » dont jadis la présence dans les soirées dans les salons bourgeois faisaient fureur.

  • 30 juillet 2023 à 09:50 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne suis pas ce que certains croient !

    Rappel de la traduction française de mon autoportrait !
    1.Je suis un Merina de partout et de nulle part.
    2.Je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus.
    3.Mon nom est Mohamed.
    4.Je sais juste ric-rac lire et écrire.
    5.Je suis un sans-papiers.
    6.Je vis dans MA ville Paris, où je squatte.
    7.Je vis et je fais ce qui me plaît avec exclusivement ce que me donnent les services publics et des assoss’ privées.

    Je suis heureux, tranquille et peinard.

    • 30 juillet 2023 à 10:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Cette traduction française de mon autoportrait a été faite par un robot numérique de la 1ère ou 2e générations !

  • 30 juillet 2023 à 09:56 | vatolahy (#11348)

    Bon dimanche _Vous avez toute la journée pour battre de la langue .

  • 30 juillet 2023 à 10:51 | DOLLOP (#11463)

    Bon je me suis absenté par obligation. Je n’ai pas dit pourquoi par ce que cela ne regarde que moi.
    POURTANT, j’aurais pu m’inventer des vacances à Las Vegas, vous donner tout un tas d’informations que j’aurais trouvé sur le net, dans wikipédia ou ailleurs, vous abreuver de choses et d’autres toutes vérifiables et sûres pour me faire « mousser », une description d’un restaurant qui se trouve juste derrière l’office du tourisme etc, etc,
    J’aurais pu vous dire dès le matin :« je vous laisse quelques heures car j’ai RDV avec les potes car ce jour on va »claquer la tune« dans les machines à sous, après on ira se faire un bon »geuleton" dans un restaurant connu dans le monde entier sauf en France, que j’avais RDV avec Trump (plus c’est gros mieux cela passe (c’est ce que m’ont dit toutes les femmes que j’ai rencontré dans ma vie).
    Enfin j’aurais pu tous les jours m’inventer une vie de « patachon » (vie où l’on fait souvent la fête, où l’on sort beaucoup) pour ceux qui sont « ric et rac ») cousu d’or comme l’oncle Sam. Enfin, enfin,enfin...
    J’ai préféré dire la vérité sans me faire « mousser », sans me faire faussement jalouser alors j’ai dit je dois m’absenter. C’est simple non ?
    Y en a qui ne l’ont pas encore compris. C’est vrai qu’ils savent tout juste lire et écrire.

  • 30 juillet 2023 à 10:56 | MALIBUC (#9345)

    Je pense que ça va être une très bonne journée, je suis mort de rire à l’avance. Hihihihi 🤣🤣🤣

    • 30 juillet 2023 à 11:04 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Oh là. La vie est belle pour certain ! La suite sera pétillante... On va bien se marrer aujourd’hui. Hihihihi 😂😂😂😂

    • 30 juillet 2023 à 11:10 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      Zora, vous ne croyez pas si bien dire hihihihihi

    • 30 juillet 2023 à 11:23 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      C’est vrai qu’avec un âge mental de 10/12 ans et qu’on se tripote encore la « zigounette » il n’en faut pas plus pour rire.
      Mais soyez sûr que beaucoup de gens « se fendent la gueule » (un peu comme la « vache qui rit ») en vous lisant.

    • 30 juillet 2023 à 11:29 | elena (#3066) répond à MALIBUC

      Là, je crois qu’on a affaire à un expert de la pratique du tripotage, pour en parler aussi savamment.

    • 30 juillet 2023 à 12:09 | JOHANNA (#11493) répond à MALIBUC

      Elena,
      Oh que oui mais il ne sait pas dans quel sens se la tripoter, d’avant en arrière ou de côté gauche en côté droit.
      Sa maman lui disait toujours de ne pas cracher dans son slip ! hihihihihihi 🤣🤣🤣🤣
      Sur qu’on va se marrer aujourd’hui.

    • 30 juillet 2023 à 12:14 | MALIBUC (#9345) répond à MALIBUC

      JOHANNA,

      T’es pas obligée d’emprunter mes « hihihihhi » 🤣🤣🤣 cela reste ma propriété ! hihihihihi

    • 30 juillet 2023 à 12:40 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Malibuc.
      J’ai emprunté aussi votre hihihihi et ça fait enrager plus d’un 🤣🤣🤣🤣

  • 30 juillet 2023 à 11:14 | vatolahy (#11348)

    Oh ! gloire au ciel .!Ce matin j’ai reçu la visite d’un messager glorieux : Mahomet .Il m’a donné message divin :::Allah t’ a choisi entre mille pour etre son serviteur.Et toutes les vierges du Paradis ont chanté mon nom.Je ne viens plus de nulle part.

  • 30 juillet 2023 à 11:20 | DOLLOP (#11463)

    Hier je disais qu’il y avait un idiot qui se complaisait à relater tous les faits négatifs concernant la France, pourtant LEUR pays d’accueil. Il notait entre autre le 0/0 de l’équipe féminine de foot au mondial, la mésaventure concernant l’annulation de la commande des sous marins, les émeutes dans les quartiers de gens « un peu spéciaux », etc, etc,

    Si il avait été honnête (d’abord avec lui même) il aurait aussi pu parler :
    - des médailles d’or remportées de haute lutte en natation.
    - de la commande des 16 rafales par l’Inde. (Je rappellerai qu’il faut 2 ans pour en construire 1 seul).
    - des rames de TGV vendues un peu partout dans le monde.
    - des téléphériques (dont 1 vendu je ne sais pas où en Afrique mais très proche de Mada).
    - des centrales nucléaires (construites en France ou à l’étranger).
    - du carnet de commandes d’airbus plein pour les 5 prochaines années.
    On pourrait en rajouter des dizaines et des dizaines, mais non on préfère se focaliser sur ce qui blesse le français histoire de le faire monter dans les tours.

    Mais au fait où sont les filles de l’équipe féminine de foot de Mada ? Comment ? c’est la saison des plantations du riz ? Le pays n’a pas les moyens pour entretenir cette équipe ? Haïti, pays pauvre parmi les plus pauvres est présente.
    Les biens exportés par Mada ? La vanille que petit à petit plus personne ne veut.
    Le « pisse mémé » anti covid que même votre (ou plutôt notre) Président a essayé de vendre en Afrique pensant que les autres états africains étaient plus cons que....
    L’exportation d’électricité de la Jiramaquoi ?
    Quoi encore, le vide, le néant...
    L’ Afrique ne veut plus de la France et de l’Occident ? Quelle se rassure la France bientôt n’acceptera plus la garde de ses enfants.

    • 30 juillet 2023 à 11:54 | vatolahy (#11348) répond à DOLLOP

      Arretez ;Il est blessant de nous rappeler nos insuffisances... Faites nous plutot rire

    • 30 juillet 2023 à 12:30 | spliff (#5871) répond à DOLLOP

      Dollop

      Vous jacassez beaucoup et bien bruyamment sur les grandes réalisations de la France.

      Croyez bien que ceux qui en sont les véritables auteurs et qui en détiennent les leviers n’éprouvent pas ce genre de besoin.
      Ils sont d’un monde dont vous n’avez pas le début de compréhension du sérieux qui l’organise… bien loin du stade de jouer à qui pisse le plus loin de l’école primaire… étape que vous avez manifestement des difficultés à laisser derrière vous… et qui bloque votre horizon à indûment vous octroyer des honneurs qui ne vous reviennent en rien personnellement.
      À part les babillages de cour de récré (mon pays est mieux que le tien 🎵) votre niveau est celui de la tremblote du clavier à trahir une hystérie pathologique qui n’apporte rien d’autre que des commentaires primaires de concierges en mal de piquant… Pour quelqu’un qui indique être grand-père, on se serait attendu à un peu plus d’étoffe et d’épaisseur que des susceptibilités de sainte-nitouche en mal de quoi vous savez…

      Pensez-vous réellement avoir quoi que ce soit en commun en avec un ingénieur de chez Dassault ou Airbus ?
      Si oui, on vous écoute. Éclairez-nous sur votre plus value à la réalisation de la Grande France.

    • 30 juillet 2023 à 13:05 | lé dezertera (#11352) répond à DOLLOP

      30 juillet à 12:30 | spliff (#5871) répond à DOLLOP ^

      Pensez-vous réellement avoir quoi que ce soit en commun en avec un ingénieur de chez Dassault ou Airbus ?
      Si oui, on vous écoute. Éclairez-nous sur votre plus value à la réalisation de la Grande France.


      Oh là ! Le pseudo Dollop peut-il répondre à cette question ?

      spliff, votre commentaire me rappelle quelques histoires dont :

      1- celle d’un ingénieur malagasy habitant il y a des années de cela la ville de Bourges qui lui a exprimé ses reconnaissances.
      Il fut parmi ceux qui ont été désignés par de Gaulle pour concevoir « Concorde ».
      Et vous avez raison spliff, ce monsieur ne s’était jamais vanté d’être le chef de l’équipe qui a conçu cette merveille.

      2- celle d’un malagasy ingénieur des Mines qui faisait partie de l’équipe dirigeante des essais nucléaires français dans le Sahara algérien. Il portait jusqu’à sa mort les séquelles de cette aventure. Ses cendres ont été rapatriées au pays au temps de Ravalomanana.

      3- Nous n’oublions pas bien sûr le cas de ce médecin malagasy retraité qui fut parmi les premiéres victimes du Covid-19 car même retraité, il a repris service pour aider ses confrères.
      Il a appliqué jusqu’à la fin de sa vie l’honorable devise : « soigner ou mourrir ».

      Et pour terminer, j’emprunte une phrase ci-dessus d’un fransé parlant de l’Afrique je crois (je l’ai copiée sans en modifier une lettre) :
      « Quelle se rassure la France bientôt n’acceptera plus la garde de ses enfants. ».

    • 30 juillet 2023 à 13:35 | spliff (#5871) répond à DOLLOP

      @Shalom

      En réalité, ce besoin d’exacerber ces clivages raciaux sur la base de petits égos égarés est le fait d’esprits qui n’ont pas eu la chance de beaucoup s’ouvrir au dépassement des préjugés. Pour x ou y raison…
      De ce fait précis, ce genre de profil n’a pas accès aux cercles qui ont concrètement compris que les besoins d’efficacité dans les processus du progrès explosent littéralement ce genre de paramètres dans lesquels ils restent eux coincés… et donc ils ne décollent pas du ras des pâquerettes… par charité on peut essayer de leur mettre le nez dans leur kk… mais c’est peine perdue dans la plupart des cas… les jeunes générations, elles, comprennent… de telle sorte que les teins colorés dans les équipes créatives / productives pointues deviennent un fait qui n’est même plus remarqué en tant que facteur particulier à quoi que ce soit. S’il est naturel qu’on en ressente une certaine satisfaction de notre point de vue, il convient également de ne pas « trop en faire » car à ce stade, dans les jeunes esprits montants qui composent cette génération, ce clivage ancré chez les vieux n’est même plus compris de part et d’autre. It’s a two ways street comme on dit…

    • 30 juillet 2023 à 19:28 | spliff (#5871) répond à DOLLOP

      Dollop 😁

      Parasite dans son propre pays…

      Arrête de te balader ici avec un gyrophare estampillé « imbecile heureux » sur la tête et trois crottes collées au derrière. On va être obligé de compatir…

      Il faut vraiment que tu n’écrives que des conneries ? Est-ce vraiment plus fort que toi ?
      Chill man… 😁 ou fais des pompes 😁… ça passera…

    • 30 juillet 2023 à 19:32 | lé dezertera (#11352) répond à DOLLOP

      spliff !
      Vous avez fait l’armée ? Des pompes lui feront du bien.

    • 30 juillet 2023 à 19:41 | spliff (#5871) répond à DOLLOP

      Affirmatif - mais sphère privée 😉

  • 30 juillet 2023 à 11:31 | Saint-Jo (#8511)

    Ho - hooo !
    Ça démarre sur les chapeaux de roue , hein !
    Et ça continue !
    Ce , d’autant plus que ce mardi qui vient est jour de la fête nationale helvétique . Nous serons hôtes dans une ferme d’été en altitude en territoire suisse.
    De là-haut on a une superbe vue sur le lac Léman. Vue aussi belle de jour comme de nuit.
    Ha - haaa !

    PS : j’ai vaguement entendu dire que le pouvoir en exercice actuellement en France condamne le coup d’état au Niger. Pourtant en 2009 le pouvoir en exercice en ce temps en France était le seul à soutenir le coup d’état à Madagascar qui allait , par la suite , à cause des conséquences sur le quotidien des populations , être surnommé Madagougou.

    Autant pour moi !

    • 30 juillet 2023 à 18:41 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Dire cela ou ne rien dire...du pareil au même.

  • 30 juillet 2023 à 11:33 | JOHANNA (#11493)

    J’observe, je regarde, j’essaie de comprendre et j’avoue que certains me donnent du fil à retordre.....
    Que comprendre d’un type qui dit s’absenter quelques jours et qui en remet une couche en disant que ça ne regarde que lui ?
    Je serais débile de dire :« Bon les gars je part quelques jours....mais...tralala lalère ca ne vous regarde pas, tralala »
    Mais cela n’est rien à côté des conneries que peut dire cet individu....Quelqu’un l’a qualifié de « fumé du cerveau » à juste titre d’ailleurs.
    Il y a quelques temps plusieurs des « forumistes » lui on fait croire qu’ils étaient lui même...difficile à comprendre non ?
    En fait ce type ne se satisfait qu’à attaquer les autres, il prends son pied à cracher une bave immonde sur les forumistes.
    Est-il frustré ? Ah non il est le père d’un bâtard comme dit Malibuc et mari d’une « Gasy Bé Gras Double » dont il ne trouve pas le trou !
    Bon, laissons ce kon réagir, on va rigoler.....

    • 30 juillet 2023 à 13:05 | spliff (#5871) répond à JOHANNA

      Des fois faut pas chercher JOHANNA
      La nature produit tout et n’importe quoi et il y a en effet des cas vraiment gratinés , faut faire avec et parfois s’en amuser et les faisant creuser leurs propres bêtises… mais avec ouverture d’esprit 😁… toujours … on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise…
      mais bon, c’est vrai que quand il y a soupçon de retard cognitif, c’est mort…

    • 30 juillet 2023 à 18:43 | DOLLOP (#11463) répond à JOHANNA

      Salut MALIBUC,
      On joue à cache-cache ?

  • 30 juillet 2023 à 11:38 | JOHANNA (#11493)

    Hier j’ai eue une révélation......
    Le futur Président de la République de Madagascar est présent sur ce forum et vous le connaissez tous.
    Allez un petit effort, j’attends vos réponses.....

    • 30 juillet 2023 à 11:41 | Zora (#10982) répond à JOHANNA

      Ah ! Je vous dis, on va bien se marrer aujourd’hui🤣🤣🤣🤣

    • 30 juillet 2023 à 11:56 | kartell (#8302) répond à JOHANNA

      En relation avec la prédicatrice brésilienne ?..
      Vivement, tout à l’heure !..

      🪄

    • 30 juillet 2023 à 12:12 | MALIBUC (#9345) répond à JOHANNA

      Moi je crois que le Futur Président c’est Juju. hihihihihihi
      Non ?🤣🤣🤣🤣

    • 30 juillet 2023 à 18:44 | DOLLOP (#11463) répond à JOHANNA

      Moi, je vois dans les boules de cristal sans me tromper...10/12 ans d’âge mental.

      hihihihi

  • 30 juillet 2023 à 12:05 | Saint-Jo (#8511)

    Je trouve quand même que c’est culotté de la part d’un grand malade masturbateur trisomique 21 crétin et c.on
    d’oser se présenter sur ce forum gasy
    comme un raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire ,
    et nous donner des leçons de français [langue que personnellement je ne parle pas , mais alors pas du tout] .
    Autant pour moi , quoi !

    Ah ! Des « DOLLOP » , on en redemande !

    • 30 juillet 2023 à 18:46 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Je vais t’en donner ne t’inquiètes pas, attends quelques minutes.

  • 30 juillet 2023 à 12:24 | lé dezertera (#11352)

    Dunlop est un concurrent de Michelin.
    Est-ce un acte patriotique pour un soi-disant fransé de choisir une marque britannique à la place de « Michelin » ?

    • 30 juillet 2023 à 12:46 | elena (#3066) répond à lé dezertera

      Pas possible, la marque est déjà prise par le gars de 1,90 m et de 110 kg. Celui qui a fait un copy collé, à la façon Isandra, du Guide vert Michelin de sa région.
      Ce sont Bibendum et Dunlop, le nouveau tandem.

  • 30 juillet 2023 à 12:32 | lé dezertera (#11352)

    Hier, Saint-Jo a parlé de la conjecture de Fermat qui a été validée et établie par Andrew Wiles.
    Une question : savez-vous pourquoi Saint-Jo a posté cette histoire ?
    Il ne l’a pas écrit mais c’est en réponse à un post sur ce site.
    Bravo Saint-Jo, c’est très fin comme réponse !
    La question est : le destinataire direct de votre message comprendra-t-il qu’il lui est adressé ?
    Je ne pense pas !

    • 30 juillet 2023 à 18:48 | DOLLOP (#11463) répond à lé dezertera

      Je pense que personne n’a compris un traitre mot de ce texte et même vous ne savez pas ce que cela veut dire c’est pourquoi vous allez à la pêche. Sans doute pour ne pas mourir idiot...

  • 30 juillet 2023 à 13:08 | Saint-Jo (#8511)

    Effet boomerang !

    (i) 30 juillet à 10:10 | DOLLOP (11463) répond à Saint-Jo

    "Saint Jo et la désertera, certains de vos admirateurs aussi idiots qu’incultes se plaignent que nos propos ne font pas avancer les sujets de MT.
    Expliquez moi en quoi vos propos emmènent le progrès dans votre pays.!"

    (ii) Retour du boomerang !
    Merci d’expliquer en quoi
    les propos contenus dans les posts du ’’raciste vil colonialiste attardé autoproclamé fransé DOLLOP"
    peuvent-ils emmener la sympathie des anciens colonisés
    vers la France ,
    plutôt que vers la Russie
    ou vers la Chine !

    • 30 juillet 2023 à 13:10 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Désolé ! Un oubli : autant pour moi !

    • 30 juillet 2023 à 13:12 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      Et bang !
      Reconnaîtra-t-il ses torts et comprendra-t-il enfin pourquoi les gens réagissent de la sorte ?
      Je ne pense pas malheureusement !

  • 30 juillet 2023 à 13:44 | Saint-Jo (#8511)

    Hallucinant !

    30 juillet à 13:01 , ANTICASTE 2 (11437)
    Tiens il y a un troupeau de vagin en liberté ce matin
    et le niveau baise encore !

    Comments :
    Je croyais que cet andevolahy couillu alcoolo ’’anticaste" non castré (pour l’instant) avait seulement le vin triste !
    J’étais en-deçà de la réalité !

    Cet andevolahy d’alcoolo a le Ricard tristement dévastateur !
    La mère et les deux grand-mères de cet auto proclamé bourguignon sont-elles des bourguignonnes ?

    • 30 juillet 2023 à 18:57 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Encore et toujours écrire pour ne rien dire. Cela permet d’exister.

    • 30 juillet 2023 à 19:13 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      De la vraie autocritique de la part de ce concurrent à Michelin ...

    • 30 juillet 2023 à 15:16 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      La conclusion avancée dans cet article :

      D’une pauvreté jugée irréversible,
      Madagascar n’en reste pas moins convoitée pour ses immenses richesses
      par des puissances exogènes pas toujours bien intentionnées.
      La France a ici un rôle à jouer,
      certes rendu difficile par son passé colonial,
      mais néanmoins indispensable pour préserver
      cette île stratégique du canal du Mozambique
      et ses ressources naturelles exceptionnelles
      des ambitions chinoises et russes dans l’océan Indien.

      Comments :
      Pour l’instant , ce que l’on constate c’est le fait indiscutable que la France est en recul dans ses anciennes colonies .
      Quelles en sont les raisons ?
      On en trouve quelques unes avancées dans cet article de presse .
      Mais les raisons n’y sont pas toutes citées , bien sûr !

      Par exemple , n’y figurent pas les oppositions frontales profondes de base clairement visibles à travers les échanges [très souvent orduriers] sur ce forum , et qui montrent que :
      Les perceptions directes que les membres du camp ’’anticolonialiste’’ ,
      en ce qui concerne les convictions des membres du camp ’’colonialiste" ,
      sont à des années lumières de leurs propres convictions à eux !
      Et réciproquement !

      Le coup d’état de 2009 ,
      surtout à cause de l’une de ses conséquences directes connue du monde entier , cette misère très sévère jamais vue auparavant dans laquelle sont plongées et sont maintenues des dizaines de millions de populations Gasy ,
      est tout simplement impardonnable !
      Impardonnable !

    • 30 juillet 2023 à 19:03 | DOLLOP (#11463) répond à kartell

      ARSONIST.
      Oui mais cette misère date du départ de la France et non du coup d’état.
      Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il suffit de lire les réponses sur ce forum et on voit les idées qui y sont véhiculées par les malgaches déçus de ne plus avoir un pays sur lequel s’appuyer. Mais ce pays va rapidement trouver un remplaçant...maintenant savoir si ce sera « chaussure à son pied » on en reparlera.

  • 30 juillet 2023 à 14:24 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    Apres le Mali, le Burkina, la Centre Afrique puis le Niger..

    Des drapeaux russes et des « mort à la France » dans les rues de Tana..?

    Le scénario devient plausible..

    MAIS..

    Et là, le franchouillard de base ne comprend pas..

    Manu ne ferme pas les liaisons aériennes, ne rompt pas les relations diplomatiques, n’expulse pas les « rebels » pro russes qui infiltrent la société française..

    Manu..laisse faire..

    Que les maliens, les nigériens et consorts vivent enfin leur vie auprès de leurs amis russes et chinois..

    Au lieu d’envoyer leur progéniture en France..

    Manu, ou le dernier rempart qui n’aura servi à rien ?

    • 30 juillet 2023 à 14:41 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      Expliquez-nous en quoi exactement selon vous de bonnes relations avec la Chine et la Russie pour Madagascar seraient complètement incompatibles avec de bonnes relations avec la France….

    • 30 juillet 2023 à 15:33 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Rien n’est à exclure, car plus le bouc-émissaire encaisse, plus les coups portés deviennent violents !..
      Mais, qu’attendre d’un jeune banquier qui fronce les sourcils en guise d’avertissements, on doit se bidonner sous les cocotiers surtout en apprenant que Paris suspend ses aides sauf que là-bas, « un être vous manque et il est vite remplacé ! », en fait, les assurances données par le nouvel arrivant a fait qu’on a décidé de mettre à la porte, cet ex-ami devenu gênant et trop regardant sur des principes de démocratie qui n’ont plus de raison d’être désormais, là-bas..
      Que cette contagion ouest-africaine ne titille par certains en endémique est plausible, surtout que la situation générale, peu, reluisante, cherche un leitmotiv pour exempter un quinquennat, poussif et un leader en proie avec un empêchement, éventuel, quoi que !..
      Bref, toute cette agitation doit être regardée avec une certaine complaisance, dès lors, où le prince des Eparses est mis en difficulté, reste à mesurer l’accortise au sein d’un marigot qui a souvent privilégié le plus donnant et aujourd’hui, le moins regardant..
      L’enjeu majeur de cette crise se jouera avec les égos des uns et des autres, de leurs pouvoirs de nuisance, bref de tout ce qui pourrait montrer que l’on peut troquer ses partenaires historiques avec de nouveaux Robin des bois, version Taïga..
      La colonisation n’a visiblement pas servi de leçon, certainement, parce qu’elle aurait été moins dure que certains l’affirment, aujourd’hui et en ouvrant les bras à ceux, qui, à la même période, ou presque, ont fait de millions de morts ( Russie et Chine) par idéologie ou par famine, on est en droit de se demander si la manipulation des africains ne serait qu’un éternel recommencement ?..

    • 30 juillet 2023 à 18:55 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      En Résumé Jujusaintjo
      Madagascar ,pays aux richesses immenses et Madagascar pays à la pauvreté insondable
      La faute à qui ?
      Un exemple entre tous—En Deux décennies de nombreuses zones rurales du sahel ont vu leur population rurale doubler et le rendement de l’agriculture tripler.Les paysans devenus plus nombreux ont eu les moyens de passer d’une agriculture extensive à une à une agriculture plus réfléchie.Et on observe un reverdissement accéléré dans les zones les plus peuplés .Le sahel étant proche de la zone désertique africaine
      Chez nous il ne manque pas de bras.La population a quintuplé.Il y a des terres libres mais personne ne vient les travailler .Tout au contraire on vit un exode rural.
      Bien Sur C’est la faute au Gouverneur général Rajoelina

  • 30 juillet 2023 à 14:49 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    https://www.lepoint.fr/monde/moscou-a-la-manoeuvre-a-madagascar-17-04-2019-2308315_24.php#11

    pouvez vous nous dire, QUI , les Russes ont financé en 2019 ?

    merci

    • 30 juillet 2023 à 15:47 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      Financé est certainement excessif, mais, participé, pour jauger le marigot, à cette première campagne me semble justifiable ..
      En fait, les russes se sont contentés de mettre un pied dans la porte qui, désormais, est grande ouverte avec un ambassadeur, russe, qui en impose et donne des « leçons de neutralité » à ses hôtes..
      Ces prochaines élections vont certainement donner lieu à une montée en puissance de leurs influences et surtout de leurs financements de certains candidats qu’ils jugeront aptes à jouer un rôle majeur, voir à conserver une place ?..
      Reste à déterminer lesquels ?…

  • 30 juillet 2023 à 15:06 | Aulivier643 (#11346)

    @ spliff

    Je n’ai pas envie de perdre mon temps à vous expliquer la différence entre le bien et le mal..

    J’ai déjà donné..la tâche est insurmontable pour ma petite personne..Je n’ai pas le niveau .

    Donc, je préfère me plaindre du fait que mes gouvernants continuent de ne rien faire, face aux attaques menées par nos ennemis russes, chinois ( qui attaquent dans l’espace cyber nos hôpitaux, etc..), qui manipulent l’espace informationnel, qui profitent de la faiblesse d’une France devenue wokiste..mélenchoniste..

    Macron et Hollande font de la trottinette...le pen et melenchon soutiennent Poutine le boucher..
    Elle est belle la France...pfffff

    Personnellement, je crois en la victoire de l’Ukraine, car son peuple tout entier s’est levé contre l’attaque impérialiste RUSSE..
    Un état russe bâti sur le FAKE intégral...

    Donc j’attends la défaite de la Russie, pays du FAKE par excellence..
    Pour la Chine je suis moins optimiste

    • 30 juillet 2023 à 16:05 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      @Olivier,

      La différence entre le bien et le mal.

      Les usines Airbus, PSA etc , Carrefour implantés en Chine…. bien ? mal ?
      La consommation quasi exclusive de biens manufacturés du quotidien depuis la Chine par la France…. Bien ? Mal ?

      L’appareil que vous utilisez pour communiquer ici, êtes-vous sûr qu’il ne comporte pas de composants chinois ? Si vous découvrez que tel est le cas, allez-vous le jeter ?

      En quoi une France représentée par vous-même serait-elle légitime à contrecarrer des efforts d’ouverture de Madagascar vers (entre autres) cette Chine avec laquelle cette même France entretient elle-même des liens économiques stratégiques ?
      Au nom de quel principe exactement ? Celui du bien et du mal ?

      Ou bien au nom de cette tournure d’esprit paternaliste de chasse gardée dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser quoi que vous disiez ?
      Madagascar serait-elle votre jouet et devrait-elle le rester ?
      Trouvez-vous normal de souhaiter lui dicter sa diplomatie ?

      Russie
      On est d’accord. Poutine est le dernier maillon d’un déroulé décisionnel qui a amené à ce massacre. Il ne peut être exonéré de ses responsabilités.
      Maintenant dédouaner l’Occident des siennes dans la généalogie du processus est irresponsable car ça annihile les chances d’un arrêt asap de cette tuerie. On a aujourd’hui refusé à la Russie la légitimité du type de doléances que l’on trouvait alors normal de moralement accorder aux US en 1962.
      On ne va pas s’étendre inutilement sur le sujet.

      Un conseil sincère et sans malice… voyagez… rencontrez les peuples… vous verrez à quel point vos notions de bien et de mal peuvent évoluer… les écrans c’est bien, mais c’est loin de tout révéler.

    • 30 juillet 2023 à 17:07 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à Aulivier643

      Mais qui empeche Madagascar ou le Mali ou d’autres a s’organiser pour rentrer dans le grand jeu économique mondial ???
      Qui fait cela si ce n’est les conceptions archaique local animé par des castes prédatrices organisées autour de la « rente a l’Africaine »
      Avec son niveau de « bas salaire » Madagascar et d’autres pays ,ouverts aux lois de la mondialisation devrait être couvert d’usines qui travailleraient pour l(industrie mondiale !
      Les derniers a s’etre adaptés a cela sont les Chinois ,ils ont tout compris et ont réussit a s’imposer eux aussi avant tout contre leur élites conservatrices et profiteuses !
      kartell et spliff savent parfaitement cela mais c’est tellement plus simple de vivre de l’aumône mondiale ,enfin quand on est parfaitement placé dans la redistribution effectuée par les potentats locaux ! Les autres peuvent crever et c’est ce qu’ils font avec constance et efficacité !
      Et ce sont les occidentaux qui devraient changer ,demander donc aux chinois de sortir de la compétition mondiale ,vous verrez qu’ils ne sont pas d’accord et c’est bien normal !
      La compétition est naturelle et impitoyable ,s’adapter ou mourir ,c’est vieux comme la vie sur terre,ne vous en déplaise !

    • 30 juillet 2023 à 17:40 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      Anticaste,

      « Katell et spliff savent parfaitement cela mais c’est tellement plus simple de vivre de l’aumône mondiale ,enfin quand on est parfaitement placé dans la redistribution effectuée par les potentats locaux ! »

      Précisez votre pensée en étayant vos accusations de données perso vérifiables.

    • 30 juillet 2023 à 17:45 | spliff (#5871) répond à Aulivier643

      Qu’on puisse évaluer votre fiabilité. Seulement et seulement après on jugera du niveau de sérieux à vous accorder

    • 30 juillet 2023 à 18:25 | vatolahy (#11348) répond à Aulivier643

      à confirmer — La Chine est l’usine du monde et pourtant il est rapporté que 20/% de la jeunesse et meme les diplomés se trouve au chomage .Et il y a de plus en plus d’immigrés chinois à Paris !!

    • 30 juillet 2023 à 18:52 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      QUELLE PATIENCE !!! 🙏🏻

  • 30 juillet 2023 à 15:39 | MALIBUC (#9345)

    JOHANNA,

    Je pense que le Futur Président qui est sur ce forum doit être un homme Grand de 1m90 et de 110 Kg.
    Oui c’est ça un grand et fort homme !
    Mais qui dit grand et fort ne veux pas dire intelligent, il peut etre un grand con et fort bête.
    Mais tout ça reste imaginaire non ?

    • 30 juillet 2023 à 19:10 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Moi je pense à un Loukachenko. Cela aurait de la gueule non ?

  • 30 juillet 2023 à 15:40 | el che (#344)

    Bonjour,
    Comme j’ai déjà mentionné sur ce forum, la HCC ne peut que prononcer l’exception d’incompétence dans cette affaire (et à juste titre d’ailleurs).
    Pourquoi Mme Ernaivo a-t-elle dans la saisine de la HCC ?
    D’autre part, F. Rakotoarisoa désigne la compétence de la TPI pour statuer sur la nationalité d’une personne. Oui, mais il oublie d’ajouter qu’un président de la république n’est pas un sujet ordinaire, surtout dans l’exercice de ses fonctions.
    Tout un arsenal juridique le rend le PR quasiment intouchable.
    Ainsi, comme il est stipulé dans l’art.131 de la Constitution : je cite :
    Article 131.const.
    « Le Président de la République n’est responsable des actes accomplis liés à l’exercice de ses fonctions qu’en cas de haute trahison, de violation grave, ou de violations répétées de la
    Constitution, de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat.
    Il ne peut être mis en accusation que par l’Assemblée nationale au scrutin public et à la majorité des deux tiers de ses membres.
    Il est justiciable devant la Haute Cour de justice. La mise en accusation peut aboutir à la déchéance de son mandat. »

    Donc, le président de la république est « irresponsable » juridiquement, hormis les 3 cas d’espèces mentionnés par la constitution, (et qu’après que l’assemblée nationale l’ait mis en accusation comme mentionné à l’alinéa 3 de l’article susmentionné.
    Et c’est seulement à la suite de cette procédure conjoncturellement improbable que la Saisine de la Haute Cour de Justice sera rendue possible.
    Bref, ici il n’est nulle question de la compétence du tribunal d’Instance pour instruire l’affaire de nationalité du Président.
    A mon humble avis, porter cette affaire devant le Tribunal d’Instance, ne pourrait aboutir favorablement. Ce tribunal pourrait tout simplement se déclarer incompétent pour juger un Président de la république, car de la ompétence exclusive de la HCJ !...

    Pour finir, je dirais que déférer le PR de la république devant la justice est juridiquement vaine, surtout sans mise en accusation préalable émanant du parlement, ensuite déferrement devant la HCJ, et pour les motifs mentionnés à l’alinéa 3 de l’article 131 de la Constitution malagasy (haute trahison, etc.)

  • 30 juillet 2023 à 15:42 | el che (#344)

    Erratum : lire « Pourquoi Mme Ernaivo a-t-elle dans saisi de la HCC ? »

    • 30 juillet 2023 à 15:44 | el che (#344) répond à el che

      « Pourquoi Mme Ernaivo a-t-elle saisi de la HCC ? »

  • 30 juillet 2023 à 15:48 | Aulivier643 (#11346)

    @ kartell

    vous conviendrez que les DIASPORAS REBELLES , issues du Niger, du Mali, de Centre Afrique, du Burkina de Madagascar ( NEXT ?) sont basées à Paris leur ville..

    Et pas à Moscou ou Pékin...

    Vive la trottinette électrique à parigougou..capitale de la trahison bi nationale

  • 30 juillet 2023 à 16:52 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    « Hazo avo halan-drivotra » Raha ny adala no hanarina ny lambany no ariany" Voilà deux sagesses malagasy qui en dit long sur le complètement de nos compatriotes sur ce forum et ils ne s’en rendent même pas compte obnubilé certainement par leurs doubles nationalités voire leurs doubles cultures n’est-ce-pas ? Non seulement ils ont perdus leurs racines malagasy mais ils sont loin d’honorer et de respecter leur pays d’accueil n’est-ce-pas ?
    Sur l’ensemble de mes interventions sur ce forum seul celui relatif à l’islam attire la foudre des Islamophobes (même s’ils s’en défendent) n’est-ce-pas ?
    Ceux qui ont suivi l’émission religieuse de France 2 de ce jour sur la sagesse bouddhiste, l’islam, le judaïsme (à l’origine) et le christianisme, s’ils sont de bonne foi comme notre Dadabe international, comprendraient certainement leurs visions tordues à l’égard de cette religion n’est-ce-pas ? Dadabe fan de cette émission ne me contredirait pas malgré l’appel des pieds de ses ouailles sur ce forum n’est-ce-pas ? De ce genre débat jaillirait certainement la lumière voire la vérité n’est-ce pas ??

  • 30 juillet 2023 à 17:19 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Kartell ,Spliff,
    Demandez donc a la caste dirigeante Malgache d’ouvrir des zones économiques spéciales autour des ports avec l’intérieur de celles ci l’adoption des lois imposées par les organisme mondiaux pour la sécurité et le respect du commerce international !
    En moins de cinq ans ce sont des millions d’emplois ,si les règles sont respectées ,qui serons ainsi crées !
    Je le répète qui empêche cela ?

    • 30 juillet 2023 à 17:53 | Saint-Jo (#8511) répond à ANTICASTE 2

      Hallucinant !

      30 juillet à 13:01 , ANTICASTE 2 (11437)
      Tiens il y a un troupeau de vagin en liberté ce matin
      et le niveau baise encore !

      Comments :
      Je croyais que cet andevolahy couillu alcoolo ’’anticaste" non castré (pour l’instant) avait seulement le vin triste !
      J’étais en-deçà de la réalité !

      Cet andevolahy d’alcoolo a le Ricard tristement dévastateur !
      La mère et les deux grand-mères de cet auto proclamé bourguignon sont-elles des bourguignonnes ?

  • 30 juillet 2023 à 17:25 | MALIBUC (#9345)

    Il est où le géant de 1m90 et 110kg ?
    Ah il s’absenté 1, 2, 3 ou 10 jours ? Hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    • 30 juillet 2023 à 18:12 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Ceux qui voudraient rivaliser dans l’ordure et l’obscénité avec Jujusaintjo sont battus d’avance.Qu’ils se le disent ; Jujusaintlo est le maitre de la crotte.Il a des émules mais ils ne sont pas à la hauteur du maitre

    • 30 juillet 2023 à 18:24 | ANTICASTE 2 (#11437) répond à MALIBUC

      Votolahy ,
      Ne vous abaissez pas a répondre a ce monsieur, cela vient de si bas que cela ne peut nous atteindre !
      Bien faire et laisser dire ,dans le monde moderne les réseaux sociaux sont là pour que les frustrés se lâchent dans la grossièreté et l’ignoble et c’est ce qu’ils font ,c’est pas glorieux ,mais c’est ainsi !

    • 30 juillet 2023 à 19:16 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      MALIBUC ou avez vous pêché ces informations ?
      Pour une fois juste une réponse. Dites moi ou alors avouez que comme tout ce que vous écrivez ici ce ne sont que des élucubrations.
      Je sais malheureusement que ma demande sera vaine car tout n’est que mensonges chez vous.

  • 30 juillet 2023 à 17:53 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Spliff,
    les coup d’états au Mali ou en Centrafrique ou au Niger sont-il fomentés et exécutés par les peuples ou par des castes de dirigeants qui veulent protéger leur acquis loin des yeux de la démocratie Française notamment ?

    • 30 juillet 2023 à 19:09 | lé dezertera (#11352) répond à ANTICASTE 2

      Par des gens qui en ont marre qu’on leur dicte, qu’on leur impose des attitudes qui ne correspondent ni à leurs mentalités ni à leurs moeurs ni à leurs avenirs.

      Quand les grands pays arrêteront de dicter leurs règles, le monde vivra dans la paix.
      C’est une utopie malheureusement ...

      L’attitude de certains sur ce site le prouve, une attitude QUI VEUT IMPOSER A TOUT PRIX ce que eux pensent et quand vous n’acceptez pas cette dictature on vous taxe volontier de pro-ceci ou de pro-cela.

      De leur part, aucun recul pour réflechir un tout petit peu tellement leurs cerveaux sont obnubilés par l’arrogance. Ils ne comprennent même pas pourquoi les participants à ce forum répètent toujours les mêmes choses à leur encontre.

    • 30 juillet 2023 à 19:14 | spliff (#5871) répond à ANTICASTE 2

      Anticaste,
      Vous avez raison sur les grandes lignes des causes de la débâcle malgache… sauf quand vous vous vautrez dans les scénars de vos marottes tribalistes complètement hors sol et quelques contradictions et élucubrations qui se perdent ça et là dans vos posts.

      Les principes généraux des solutions sont connus, chacun y adjoint ses petites variantes mais en gros je dirais que votre post qui suit ma réponse à Olivier tient assez la route.

      Les factions mafieuses qui verrouillent le pouvoir au moyen de leurs puissants moyens corrupteurs ont réussi à se maintenir par la force jusqu’à présent mais leur incompétence et l’illusion que leurs petits bricolages suffiraient à maintenir un métabolisme de base qui assurerait un semblant de stabilité qui leur permettrait de rester commence à vaciller sérieusement. La panique est réelle et ils raclent frénétiquement en sourdine les fonds de tiroirs des consultants à mettre en scelle pour accoucher de solutions qui puissent les maintenir sur la dernière ligne droite. Mais les pointures capables de faire la différence ne veulent pas jouer le jeu.
      Ils se rendent aujourd’hui compte qu’une vision d’ensemble sophistiquée par les nuances, le travail et la compétence opérationnelle ne peuvent pas s’improviser ni s’acquérir lors de « stages en France » de quelques mois… on verra quel dénouement découlera de ce mauvais film.

      On ne peut pas passer sous silence la complicité des organismes internationaux qui d’une certaine manière alimentent cette comédie en sachant exactement de quoi il retourne behind the scene.

    • 30 juillet 2023 à 19:19 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      La desertera :

      « Par des gens qui en ont marre qu’on leur dicte, qu’on leur impose des attitudes qui ne correspondent ni à leurs mentalités ni à leurs moeurs ni à leurs avenirs. »

      Quand ce sera les pires dictateurs de cette planète qui leur imposeront leur dictat ils reviendront la
      queue basse. Mais entre temps combien de morts ?

    • 30 juillet 2023 à 19:56 | Jipo (#4988) répond à ANTICASTE 2

      Des gens qui en ont marre de la france afrique, et de l’ absence totale de résultats autres que protéger ses intérets.
      Pour cela des apprentis dictateurs voir quelques militaires sont tout indiqués pour faire le job, ensuite quand le Peuple en aura marre de ces Dirigeants/ Dictateurs/Démokrat, elle les vireront !
      De plus ils ont un allié, voir 2 : tout trouvé, qui ont un reliquat avec un certain macron, c’est con ça ...
      Pendant ce temps macron nous joue la majorette sur la scène internationale !

  • 30 juillet 2023 à 18:58 | Saint-Jo (#8511)

    Le graisseux andevolahy grossier couillu lourdaud de gros lard avec IMC 30.5 « anticaste » non castré pour (l’instant) a sans doute le bras long pour faire disparaitre des posts sur ce forum MT.

    Le pote « MALIBUC » a bien remarqué que
    les posts qui concernent les deux mesures indiquées par le graisseux andevolahy couillu au vin triste et alcoolo au Ricard tristement dévastateur « anticaste » lui-même en personne , concernant son propre corps , ont mystérieusement disparu de ce forum !

    30 juillet à 17:25 , MALIBUC (9345)

    Il est où le géant de 1m90 et 110kg ?
    Ah il s’absenté 1, 2, 3 ou 10 jours ? Hihihihi 🤣🤣🤣🤣

    Comments :
    Non seulement ce gros lard andevolahy couillu « anticaste graisseux » est non castré (pour l’instant) , mais aussi il semble avoir le bras long !

    • 30 juillet 2023 à 19:22 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Non pas le bras long juste une grosse b...e c ela me suffit.

    • 30 juillet 2023 à 19:29 | lé dezertera (#11352) répond à Saint-Jo

      0 juillet à 19:22 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo ^

      Non pas le bras long juste une grosse b...e c ...


      Ah ! c’est nouveau ça : une grosse bec !

    • 30 juillet 2023 à 22:00 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Cet abruti de désertéra n’a jamais fait une faute de frappe. Il s’amuse bien quand cela arrive aux autres.
      Je l’ai dit et je le répète sur ce site âge mental 10/12 ans chez le club des 5. Et avec cela on veut sauver Mada...au secours.

  • 30 juillet 2023 à 19:24 | Saint-Jo (#8511)

    Le summum de la « goujaterie » [vocable du gros lard andevolahy couillu au vin triste et alcoolo au Ricard tristement dévastateur "anticaste non castré (pour l’instant)]

    30 juillet à 13:01 , ANTICASTE 2 (11437)
    Tiens il y a un troupeau de vagin en liberté ce matin
    et le niveau baise encore !

    Comments :
    Je croyais que cet andevolahy couillu alcoolo ’’anticaste" non castré (pour l’instant) avait seulement le vin triste !
    J’étais en-deçà de la réalité !

    Cet andevolahy d’alcoolo a le Ricard tristement dévastateur !
    La mère et les deux grand-mères de cet auto proclamé bourguignon sont-elles des bourguignonnes ?

  • 30 juillet 2023 à 19:36 | DOLLOP (#11463)

    EXCELLENTE NOUVELLE : (que vous ne lirez pas dans agoravox et pourtant elle est bien vrai.)

    Un groupe de chercheurs multinationaux (je n’ai pas vu s’il y avait un malgache qui se cachait parmi eux) est sur le point de pouvoir déchiffrer TOUS les langages animaliers et ce en s’appuyant sur l’ I.A.chat GPT.

    On va enfin comprendre ce qu’écrit l’autre animal, vous savez celui qui sait juste « ric et rac »....

    A part cela j’ai la vague impression que le camp du club des 5 a créé une multitude de pseudos pour faire croire qu’ils étaient TRES nombreux à les soutenir.
    Pensez vous apprendre à un singe à faire la grimace avec vos spliff, splash et autres energumènes de cette trempe.

    De temps en temps vous en faites même ressusciter quelques uns, même des plus séniles. Voyez plutôt :
    "Comme d’habitude, votre Dadabe préféré arrive après la pluie...

    Je dirais même qu’il a une guerre de retard mais il ne se prend pas pour une merde « votre Dadabe préféré ». Il s’est masturbé celui là.

  • 30 juillet 2023 à 19:42 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo,
    La psychiatrie ,c’est votre seule solution ,pensez y !
    Redevenir normal et présentable ce serait pourtant bien pour vous !

  • 30 juillet 2023 à 19:46 | DOLLOP (#11463)

    SPLIFF ou MALIBUC, MALIBUC ou SPLIFF.
    Même vocabulaire, même mots, même phrasé, toujours insultant.

    « Ah, non c’est pas moi, c’est ma tête qui a écrit cela, je ne voulais pas, je vous aime tous »

    Quand tu nous en refais une pour te ridiculiser un peu plus ?

    • 30 juillet 2023 à 20:06 | lé dezertera (#11352) répond à DOLLOP

      30 juillet à 19:46 | DOLLOP (#11463)

      SPLIFF ou MALIBUC, MALIBUC ou SPLIFF.
      ... , toujours insultant.


      Mais qui a écrit les phrases suivantes ?
      L’auteur croit-il que de tels termes ne sont pas insultants ? Quelle éducation !

      " 30 juillet à 19:36 | DOLLOP (#11463)
      ...
      Pensez vous apprendre à un singe à faire la grimace avec vos spliff, splash et autres energumènes de cette trempe.
      ... pour une merde « votre Dadabe préféré ». Il s’est masturbé celui là."

    • 30 juillet 2023 à 20:17 | spliff (#5871) répond à DOLLOP

      Le grand analyste Dollop a parlé 😁

      Ohatrany tsy dia milamina ny sain’io tary io an….
      Tu es sûr que tout va bien Dollop ?
      Fais des pompes je te dis… tout va s’arranger

      Tu connais le principe de l’action / réaction ?
      Il ne t’est pas venu à l’esprit de te demander pourquoi je ne parle de cette manière qu’à toi et à toi seulement ?
      Tu m’as l’air un peu benêt Dollop. Calme toi… t’y verras plus clair…
      Bon c’est vrai que je t’ai un peu titillé mais en réalité je suis un gentil… juste un peu allergique à la connerie crasse arrogante. Donc sois moins kon et tu n’auras pas à chouiner… Parole

    • 30 juillet 2023 à 22:06 | DOLLOP (#11463) répond à DOLLOP

      la desertéra : deux poids, deux mesures. Je ne vous ai pas entendu vous exprimer après cela. Quelle mauvaise foi.

      14 juillet à 12:13 | MALIBUC (#9345) répond à DOLLOP ^
      T’es vraiment un abruti Dunlop la salope, mis à part critiquer tu ne sais rien faire d’autre.
      Tu dois faire partie des cassos Parisiens qui habitent un HLM dégradé de toutes part avec ses dealers dans les cages d’escalier.
      Ton batard doit faire partie de l’élite qui pisse et chie dans les ascenseurs et toi l’ivrogne tu attends avec impatience le RMI et la CAF.
      Je suis sur qu’avec la prime de rentrée tu vas acheter de la picole pour mieux baver et degueler ta haine sur M.T.
      Va bosser fainéant la France à besoin de toi pour payer les retraites...ordure !

      Le peuple ne dit rien ? cela ne veut pas dire qu’il abonde dans votre sens.

  • 30 juillet 2023 à 20:08 | Albatros (#234)

    Les « pâquerettes » qui poussent sur ce forum ont des tiges de plus en plus courtes !.
    - Changement climatique ?,
    - Ennui de fin de semaine ?,
    - Besoin de laisser une « trace », comme les chiens qui urinent régulièrement, pour délimiter leur territoire ?,
    - etc..... etc.... (*) !.

    Ça vole de moins en moins haut sur ce forum !.

    (*) : Pour certains, leurs interventions, me font penser au comportement canin !.

    @+

    • 30 juillet 2023 à 20:25 | spliff (#5871) répond à Albatros

      😁😁😁

      D’accord.
      Bonne remarque Albatros
      Merci pour le rappel à l’ordre.
      Je le prend pour moi sans réserve.
      Excuses sincères

    • 30 juillet 2023 à 22:10 | DOLLOP (#11463) répond à Albatros

      ALBATROS

      Moi je ne le prendrais pour moi que lorsque je serais le seul à proférer des insultes. Mais tant que l’on crachera sur la France et les français je ferais face.
      Désolé.

    • 30 juillet 2023 à 22:14 | DOLLOP (#11463) répond à Albatros

      ALBATROS.

      Pour celui qui vient de prendre sa part de responsabilité, je suis sûr que vous avez compris qu’il n’en à rien à faire de vos remarques.
      Il continuera à proférer ses insultes sous un autre pseudo.
      Il peut donc facilement se faire passer pour le gentil.

    • 30 juillet 2023 à 22:24 | spliff (#5871) répond à Albatros

      Dollop,

      Je me suis laissé aller de manière inappropriée à votre endroit et vous présente mes excuses pour les insultes que je vous ai adressées. Vous êtes bien sûr Libre de les accepter ou pas.

      Quant à des supposées insultes qui auraient été adressées à la France ou aux Français, je vous lance le défi cordial d’en trouver une seule qui ait pu émaner de moi (si toutefois vous avez du temps à consacrer à cela)

  • 30 juillet 2023 à 20:19 | Jipo (#4988)

     : PATHETIQUE la « bonne dose « gratinée be ...
    https://context.reverso.net/traduction/anglais-francais/dollop

  • 30 juillet 2023 à 20:58 | Saint-Jo (#8511)

    Il existe une propriété des rayons lumineux que les physiciens appellent retour inverse de la lumière .

    Les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum ne supportent guère que l’on applique aux écrits qu’ils adressent aux autres ce principe du retour inverse.

    Mais alors ! quand leurs propres mots et expressions sont renvoyés à eux sur la tronche , en retour , alors ces gugus tombent le masque et montrent leur vraie nature .
    Quels grossiers personnages : des goujats selon le propre terme de l’un d’eux !

    Ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum croient peut-être qu’en se comportant ainsi , ils finiront par convaincre les natifs des anciennes colonies à accepter d’être à nouveau colonisés par eux !

    Bof ! S’ils le croient.
    En moins de deux ans la France a perdu quand même beaucoup de terrain dans les anciennes colonies françaises en Afrique .
    Il doit y avoir de sérieuses raisons à ça !

    • 30 juillet 2023 à 22:21 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Oui comme vous vous êtes réjoui très tôt que la Nouvelle Calédonie se libérait du « joug » du colonisateur français.
      J’ai cru mal entendre notre Président affirmer cette semaine que la Nouvelle Calédonie était française et le resterait car elle avait voté en ce sens.

      Pour le reste Madagascar ne perdra rien, aucune colonie ou autres...elle n’a rien.

      Enfin pour les « addicts » de ce forum comme vous dites je vous rappellerai qu’ici il y en a qu’un qui ne décroche pas même quand il est en vacances. Normal il sait juste « ric et rac »...vous connaissez la suite. C’est le vrai effet boomerang.

  • 30 juillet 2023 à 21:21 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le désert,
    Il y a une méthode assurément idéale pour que les occidentaux en général et les Français en particulier ,ne viennent plus embéter les pauvres petits ex colonisés de l’"élite locale que vous êtes !
    Une méthode efficace et qui marchera ,c’est certain ,a tous les coups !
    Je l’écris en majuscule pour que cela soit bien clair :
    ARRETEZ DE NOUS TAPER DU POGNON EN PERMANENCE !
    Vous verrez ainsi vous retrouverez votre dignité d’homme libre et cela nous fera des vacances de ne plus entendre vos jérémiades continuelles !
    Faites fonctionnez votre pays en bon père de famille et on ne viendra plus vous visiter comme des clodos la main perpétuellement tendue !
    C’est a se prix que vous retrouverez votre dignité surtout que votre pays a toutes les richesses nécessaires pour s’auto développé ! Manque la matière grise mais cela s’achète aussi !

    A bon entendeur ,mais là je rêve, salut ,sortir les clochard de la rue est pratiquement impossible !
    Clodo d’un jour ,clodo toujours !

  • 30 juillet 2023 à 21:38 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Le désert,
    Les anciens colons Français ,qui ont dominés Madagascar, à savoir notre ex noblesse et autres aristocratie, aidés des curés de Rome (surtout les Jésuites )et renforcés des militaires de l’a marine peuplée de monarchistes attardés ,ont réussit a transformés un peuple de conquérants dominateurs en une bande clodos !
    Ah ces gens là étaient très très fort ,on en constate les résultats aujourd’hui et sans doute pour longtemps encore !
    No futur pour cette culture et tous cela fera d’excellent franchouillards !

  • 30 juillet 2023 à 21:58 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne pense pas qu’ un gros andevolahy lourdaud à IMC 30.5 graisseux au vin triste et alcoolo au Ricard tristement dévastateur « anticaste » non castré (pour l’instant)
    puisse avoir une bonne inspiration
    pour suggérer des solutions
    pour rattraper une situation
    qui tourne à la cata pour la Françacrique
    depuis au moins le mandat de Sarko comme Président de la République Française !

    Tout le monde voit le contenu des posts de ce lourdaud d’andevolahy couillu « anticaste » non castré (pour l’instant) !
    Le fond comme la forme sont minables et orduriers !
    Il ne faut pas s’étonner qu’avec des ’’fransés’’ de ce type , la France perd du terrain dans ses anciennes colonies !

    • 31 juillet 2023 à 07:39 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      La cata africaine pourrait donner une chance aux français.Fini les immigrations forcenées financées par la sécurite sociale .Fin des aides indues au développement des pays mendiants .L’argent des français pour les français . Alors la France se retrouvera
      « Rien pour le Zambeze et tout pour la Corrzeze » disait on autrefois et c’était sagesse

  • 30 juillet 2023 à 22:07 | Albatros (#234)

    @ Spliff (post de 20:25).

    Il ne s’agit pas d’un « rappel à l’Ordre » de ma part ! (Chacun étant libre de ses pensées et de se écrits), mais d’un constat !.
    Je n’ai pas la « science infuse » (contrairement à beaucoup sur ce site !).

    On peut ne pas être d’accord avec un intervenant, encore faut-il argumenter son désaccord de manière structurée et détaillée !.
    C’est malheureusement de moins en moins le cas depuis que je me suis inscrit sur ce forum !.

    La « bataille d’Ego » a laissé la place au dialogue contradictoire argumenté !.

    Bon courage à vous ! (et à ceux qui ont encore une petite notion de ce que doit être un « panel » d’opinion) !.

    @+

    • 30 juillet 2023 à 22:31 | DOLLOP (#11463) répond à Albatros

      Je pense que vous avez pu constater que chez cet individu on insulte sans savoir, on invente, on crée un personnage père d’un bâtard, une salope etc, etc,. Il voudrait ensuite qu’on aille lui faire une bise sur le front.
      Je ne suis pas un disciple de Dieu. Je ne tends pas la joue après avoir reçu une « baffe ». Cela JAMAIS.

      Pour rappel :

      10 juillet à 13:28 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely ^
      Pisokely,
      Vous voyez bien que cet abruti de Dunlop vaut bien son pseudo de pneu crevé.
      S’il y a une saloperie sur ce forum c’est bien ce fumier, non content d’être un raciste invétéré il en remet une couche en s’attaquant à plus faible bien sur.
      Il faut s’occuper de cette ordure père d’un batard et mari d’une Gasy Bé gras double....
      C’est à mon avis un vieux cochon qui viens violer les petites jeunes Gasy à Nosy Bé une ou deux fois par an. A part ça il n’a pas de relation particulière avec Dago.

      C’est pas vieux, 10/07. Et j’en ai des dizaines comme cela. Et je ne « chouine » pas, chez moi c’est « oeil pour oeil, dent pour dent » un point c’est tout.

    • 31 juillet 2023 à 00:08 | el che (#344) répond à Albatros

      Bonsoir Albatros
      Entièrement d’accord avec vous.

  • 30 juillet 2023 à 22:15 | ANTICASTE 2 (#11437)

    Saint jo ,
    Pire la quasi totalité des castes dirigeantes des ex pays de l’empire Français d’Afrique (même les Algériens )sont comme vous ,ils ont tous des résidences ,des empires immobiliers ,des participations dans des sociétés ,etc,etc, en France !
    Certains jouent Moscou pour le contre pouvoir que cela procure contre la démocratie ,mais aucun n’a d’appartements à Moscou ,ils savent bien comment sont véritablement les russes envers les Africains :
    Non pas d’affinités entre l’Afrique et les Russes dont beaucoup se méfient comme des Chinois !
    Ils sont tous comme toi ,Paris est leur véritable capitale monde !
    Merci maman !

    • 31 juillet 2023 à 07:04 | vatolahy (#11348) répond à ANTICASTE 2

      On ne le savait pas mais aujourdh’ ui il est mondialement connu ce qui arrive quand chez soi débarque une multitude de migrants africains et principalement musulmans.Les images de Paris incendié et pillé ont fait le tour du monde .Moscou a vu et aura compris.Il aura appris la leçon. Restez ,restons chez nous dans notre case en falafa.

  • 30 juillet 2023 à 22:30 | ANTICASTE 2 (#11437)

    A ce point de dénuement intellectuel l saint jo se met a Buguer ,son cerveau n’arrive plus a fonctionner normalement ,il n’a plus d’arguments sérieux a opposer alors il bug et répète inlassablement mles mêmes phrases répétées mécaniquement " jre suis un mérina de nul part etc ,etc ,c’est pathétique !
    Je lui ai conseillé de voir un spécialiste ,un psychiatre mais comme tous les fous ,il pense que ce sont les autres qui sont fous !
    Un jour il va péter une durite comme feu basile et .....
    On ne peut défier la raison et la vérité impunément éternellement !
    Regarder le Dadabe pour le garder dans un état mental correcte ,sa femme (mérina de haute classe ) lui interdit de consulter et d’écrire sur ce site !
    Elle a tout comprit cette femme !

    • 30 juillet 2023 à 22:37 | DOLLOP (#11463) répond à ANTICASTE 2

      ARSONIST tu lui montres la lune, il regarde le bout de ton doigt. C’est cela ses monologues qui n’ont ni queue, ni tête et ou tous les gamins (10/12 ans) applaudissent comme devant un « spestacle » de guignol. Pauvre imbécile et il se croit intéressant. Aussi débile que le Dadabé qui se présente lui même comme un être adoré par son parterre. Dites lui « votre altesse » et il va b....der.

  • 30 juillet 2023 à 22:38 | MALIBUC (#9345)

    Johanna dit nous ce qu’il reste de bon dans le crâne du pneu ?
    Ah.....il est cramé du cerveau ?
    C’est bien pour ça qu’il démarre au quart de tour ! Hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 30 juillet 2023 à 22:40 | MALIBUC (#9345)

    Zora....

    Au secours ça sent le pneu cramé, il doit y avoir un BBQ sur la plage..hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 30 juillet 2023 à 22:44 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Là tu baisses 8/10 ans, pas plus. Encore un « pneu » et tu te retrouves dans les bourses de ton père (si tu le connais, ce qui n’est pas sûr car à Mada cela se fait même derrière la cabane pour une poignée de riz).

    • 30 juillet 2023 à 23:32 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Je le sens jusqu’ici l’odeur du pneu Dunlop cramé. Je l’avais dit qu’on allait bien se marrer aujourd’hui. Hihihihi ! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 30 juillet 2023 à 22:40 | DOLLOP (#11463)

    Doliprane si vous avez mal à la tête « la raille » (les potes à Toulon) moi je vais dormir sur mes deux oreilles et demain je serais en pleine forme pour vous remettre en place, même si j’ai une journée chargée.

  • 30 juillet 2023 à 22:43 | MALIBUC (#9345)

    Oh....il chouine le papa du bâtard hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Aller à demain je me suis trop marré aujourd’hui hihihihi 😜😜😜😜😜😜

    • 31 juillet 2023 à 07:49 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Tu trouves que je chouine ? Je crois que tu te trompes un « pneu ».
      Même pas en colère. J’aime trop vous faire monter dans les tours, envie de vous voir exprimer votre racisme anti français, anti musulman, votre homophobie, vos injures, votre « délicatesse » et votre Q.I.
      Et je gagne à tous les coups.

  • 30 juillet 2023 à 22:48 | Saint-Jo (#8511)

    L’Histoire récente vécue par trois pays du Sahel et la France n’a servi à rien pour en tirer des leçons

    La dégradation des relations de la France avec un autre pays de la région est en cours à l’heure actuelle.
    Personne ne sait jusqu’où cela va aller.
    Si des Français sont victimes de la populace de ce pays du Sahel , le Président Français a menacé de représailles ce pays .
    Mais peut-on contrôler à 100% une populace ?
    Autrement dit : le pire n’est pas impossible !
    Nous verrons bien.

    Je note seulement que les trois pays du Sahel qui ont choisi la Russie aux dépens de la France semblent continuer à camper sur leur position !
    Qu’en sera-t-il en ce qui concerne les relations de ce quatrième pays avec la France ?

    Et surtout il ne faut pas oublier qu’il y a les islamistes de Boko Haram dans cette région .

    • 31 juillet 2023 à 08:01 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Comme tu dis une vrai poudrière. Mais n’oublions pas que tout cela est orchestré par Moscou afin de déstabiliser l’Occident. Les Russes profitent de tous ces idiots maliens, nigériens ou autres pour activer les réseaux sociaux et faire passer de fausses informations. Rappelons nous des images de wagner en train d’assassiner des dizaines d’africains tout en étant habillés de tenues militaires françaises. C’est cela la propagande russe et il y a pleins d’idiots qui y croient et qui en arrivent à en détester la France.
      Regardez un peu plus près à Mada, il suffit de distribuer des tees shirts orange et on retourne un simple d’esprit.
      Tous ceux qui hier soir criaient des slogans pro russes ne savent sans doute pas ce qui se passe en dehors de leur village. Plus dure sera la chute.
      Quant à Boko Haram je suis persuadé qu’il étendra son influence sur tout le continent africain et sans doute plus encore. Ce sera une grande catastrophe pour le monde entier sauf pour ses adorateurs qui sévissent sur ce site et qui se réjouissent d’avance.

  • 30 juillet 2023 à 22:54 | spliff (#5871)

    Dollop,

    Petite clarification.
    Peut-être que je me trompe, mais je crois comprendre que vous me confondez avec Malibuc. C’est une erreur.
    Et pour clore cette séquence et palier par avance à tout malentendu je recopie un post que je vous ai adressé plus haut :

    Je me suis laissé aller de manière inappropriée à votre endroit et vous présente mes excuses pour les insultes que je vous ai adressées. Vous êtes bien sûr Libre de les accepter ou pas.

    Quant à des supposées insultes qui auraient été adressées à la France ou aux Français, je vous lance le défi cordial d’en trouver une seule qui ait pu émaner de moi (si toutefois vous avez du temps à consacrer à cela).

    Que les dignités soient préservées.

    • 31 juillet 2023 à 08:16 | DOLLOP (#11463) répond à spliff

      Votre réponse est parvenue après que j’ai dit à ALBATROS mon ressenti. Je ne souhaite pas recevoir des excuses de qui se ce soit sur ce site, je demande juste que l’on respecte ma personne, ma femme, mon fils et les français en général.
      Je suis sûr d’en avoir plus fait pour Mada et ses habitants que bien des gens qui fréquentent ce site. Mais lorsque vous êtes français il ne faut surtout pas en parler car cela fait tomber de leur piédestal ceux qui se croient (en parole seulement) plus humains que les autres. Cela leur enlève beaucoup de leur lustre et cela les remet au même niveau que les autres voire même à un rang inférieur. Cela il ne le supporte pas. C’est pourquoi ils se lancent des fleurs entre eux, ils veulent bannir leurs contradicteurs, ils veulent faire des BBQ sur la plage (enfin des sauvages quoi), ils traitent des enfants de bâtards sans savoir de où ils sortent eux mêmes, de grosse gasy une des leurs simplement parce qu’elle a choisi un français et que eux mêmes sont incapables de leur donner le dixième de ce qu’elle a aujourd’hui.
      Alors ne me présentez pas d’excuses, abstenez vous simplement d’agir comme eux et cela me suffira amplement.

    • 31 juillet 2023 à 08:38 | spliff (#5871) répond à spliff

      Fair enough
      Le maintien d’un minimum de civilité dans des débats sur des sujets sensibles tels que ceux abordés ici n’est pas toujours facile mais est nécessaire pour que quelconque utilité en soit dégagée.
      La prise de recul et l’auto remise en question va dans les deux sens car il s’agit d’échanges.
      Je vous ai offert la mienne en toute sincérité.

    • 31 juillet 2023 à 08:53 | DOLLOP (#11463) répond à spliff

      Et bien attendons de voir. J’ai toujours dit pas d’insultes, pas de racisme anti français et je disparais.

    • 31 juillet 2023 à 09:10 | Zora (#10982) répond à spliff

      Pas d’insulte ???? Qui a commencé à insulter Antasito ? « Bois de Boulogne à genoux » ? Et encore hier qui a commencé à insulter ? « Qu’on se tripote la zigounette » ? Il ne faut pas s’étonner que les autres répondent, nous ne sommes pas là pour se laisser faire. Et on joue la victime maintenant. On va encore bien se marrer aujourd’hui. Hihihihi ! 😂😂😂😂😂

  • 31 juillet 2023 à 03:30 | Saint-Jo (#8511)

    La CEDEAO [Confédération d’Etats de l’Afrique de l’Ouest] a donné un ultimatum d’une semaine aux putschistes du Niger pour rendre le pouvoir au Président que les militaires ont destitué.
    Sinon ... Ben ! Sinon ... la CEDEAO n’a pas précisé clairement ce qu’elle va faire.

    Mais le Président Français , lui , a dit très clairement que si des ressortissants Français sont victimes des putschistes et si les putschistes touchent aux intérêts français , alors la France réagira.

    De leur côté , les Russes ont demandé le retour au calme . Sans plus .
    Mais on ne sait pas ce que "Putler’’ fera
    1.si des ressortissants Français ou des intérêts français sont attaqués au Niger
    2.si la France réagit militairement à ces attaques
    3.si la CEDEAO réagit militairement ou d’une autre façon aux putschistes
    4.si les putschistes demandent aide et assistance aux Russes.

    De toute façon il est déjà clair que le Mali , le Burkina Faso , la République Centrafricaine et éventuellement le Niger auront beaucoup de mal à faire face seuls aux attaques des islamistes de Boko Haram .
    Ironiquement ces islamistes de Boko Haram , eux aussi, sont partout et nulle part au Sahel ! Auraient-ils donc lu eux aussi « Totote » [Aristote] , ou « Balèze » [Blaise P.] ? On ne sait jamais ! De toute façon, nombre de bac-3 prétendent être diplômés bac A littéraire ! Alors , pourquoi pas dans les rangs des islamistes de Boko Haram aussi ?

    Ces putchistes du Sahel feront fort probablement appel à une assistance militaire de pays exo-africains. Comme ils ont déjà fait avec les Occidentaux, principalement les Français [’’Barkane"]. Mais les résultats obtenus semblent avoir déçu les militaires de ces quatre pays du Sahel . Ils ont alors renversé les pouvoirs civils dans leurs pays respectifs.
    Ces militaires putschistes croient peut-être que les wagner de « Putler » feront mieux que les Occidentaux face à Boko Haram.

    La guerre va-t-elle gagner encore du terrain ?

    • 31 juillet 2023 à 07:47 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Au Soudan les africains s’entretuent joyeusement depuis des années.Les occidentaux ont eu cette fois l’intelligence de ne pas s’en meler

    • 31 juillet 2023 à 08:24 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Oui, très certainement la guerre va gagner du terrain et cela fera encore des milliers de morts (africains) et je sens déjà en vous monter cette jouissance de bientôt voir cela, vous attendez avec impatience cette guerre où le sang coulera à flots, ou la famine s’intensifiera, ou les épidémies surgiront à nouveau ou des enfants vont périr sans rien avoir connu de la vie.
      Vous vous délectez d’avance de ce prochain spectacle que vous implorez de tous vos sens.
      Mais quel être humain êtes vous, de quoi êtes vous fait, la souffrance et la mort vous attirent tant que cela que vous vous délectiez du pire qui puisse arriver ?
      Honte à vous et à vos proches.

    • 31 juillet 2023 à 08:31 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Ici la France s’en mêlera car il va de la vie de certains français. Vous avez vu cette bande de sauvages hier soir s’en prendre à l’ambassade de France et l’armée locale ne pas intervenir alors que c’est une obligation internationale.
      Ces mêmes crétins qui hurlaient des slogans anti français on les reverra dans quelques années dire le contraire mais ce sera trop tard. Les Boko Haram auront tellement étendu leur territoire qu’on ne pourra plus revenir en arrière.

  • 31 juillet 2023 à 08:27 | MALIBUC (#9345)

    Mdr.....Mdr....

    Y’a le Pneu Dunlop qui souhaite recevoir des excuses....Mdr 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
    Le papa du bâtard qui pisse à culotte et le mari de la Gasy Bé gras double veut des excuses, il nous bassine de ses conneries, il est raciste envers les Malagasy et il veut notre bénédiction ?????
    Alors accédons à a demande et faisons lui sa fête en un BBQ géant sur la plage.
    J’invite Zora, Elena, St Jo, Pisokely, Johanna, Spliff, Jipo, Kartell et tous les autre à ce bbq.
    Qu’est-ce qu’on va se marrer ;hihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 31 juillet 2023 à 08:34 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Je crois que vous ne compreniez vraiment rien au français. J’ai dit que je ne voulais aucune excuse de qui que ce soit et vous vous lisez le contraire. Il n’y a vraiment aucun espoir de sauver Mada avec des idiots comme vous.

  • 31 juillet 2023 à 08:43 | JOHANNA (#11493)

    Je pense que le Dollop n’a pas compris que depuis le début de ses premiers pas en « Antasito » la quasi totalité des membres de M.T. se foutent de sa tête de nœud.
    Parce qu’il a vraiment une tête de nœud ce gaillard là, c’est à dire une longue tronche munie d’un prépuce hilarant à la place du nez.
    Comme l’a si bien dit Malibuc il a « le cerveau cramé » et s’il réfute ces accusations il suffit de se reporter à ses dires du temps d’Antasito.
    Ce gars n’est qu’un raciste, menteur et usurpateur.
    Il n’a jamais mis les pieds à Madagascar et il veut nous faire croire qu’il défends la veuve et l’orphelin gasy.
    Il est à bannir définitivement et j’en ai des hauts le cœur à prononcer son nom.

    Si cet individu lis ce post, je l’invite à nous donner le nom de ses amis ou soutiens sur M.T.
    A mon avis ça va être vite fait.

    • 31 juillet 2023 à 09:06 | DOLLOP (#11463) répond à JOHANNA

      Depuis plusieurs semaines il y a une ribambelle de nouveaux pseudos qui fleurissent sur ce site. Comme par hasard ce sont tous des pseudos qui reprennent les mêmes insultes, phrases ou autres des anciens encore présents.
      Je pense que la bande des 5 veut faire croire que beaucoup de gens ne m’apprécient pas et n’ont d’autres solutions que de créer de faux intervenants.
      On voudrait me bannir mais personnes ne répond à la demande. Grosse déception.
      On voudrait liguer les gens contre moi mais ils ne sont que 5...1 sénile, 1 mégalomane et trois idiots. Alors que faire ? créer des faux pseudos pour faire croire qu’une masse de gens me rejette.
      Je retrouve bien là un état d’esprit bien ancré chez certains africains nostalgiques de la colonisation.
      Rappelez vous il n’y a pas si longtemps (vous pouvez le retrouver à la page du 8/7.)

      8 juillet à 09:22 | MALIBUC (#9345) répond à elena ^
      Elena,
      Finalement, Madagascar se retrouve sous une forme de colonisation...sauf que du temps de la colonisation, le peuple malgache vivait bien alors que maintenant ce n’est pas le cas de tout le monde...à moins que je ne me trompe ??

  • 31 juillet 2023 à 08:45 | MALIBUC (#9345)

    Je suis mort de rire, il y a Johanna qui invite le trou de bal à nommer ses amis et soutiens sur M.T........qu’est-ce qu’on va rire.....hihihihihihiihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 31 juillet 2023 à 08:48 | MALIBUC (#9345)

    « Un prépuce hilarant à la place du nez. » 🤣🤣voilà ce qu’écrit la belle prédicatrice Johanna la Brésilienne.
    Je suis mort de rire à imaginer un nez en forme de prépuce au beau milieu de sa tête de kon !
    hihihihihihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 31 juillet 2023 à 09:10 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Et vous vous croyez intéressant avec ces âneries.
      Comptez combien il y en a qui rient avec vous hormis la bande des 5 et les faux pseudos et vous verrez que vous vous ridiculisez tout seul.
      Est ce que vous pouvez le comprendre ? Pas sûr vu votre niveau.

  • 31 juillet 2023 à 09:35 | MALIBUC (#9345)

    Ca t’emmerde, ca t’emmerde........
    Ca t’emmerde vraiment qu’on n’adhère pas à ton racisme radical, à ta haine du Gasy, à ta haine de tout d’ailleurs.
    Je vais te dire une bonne fois ce que je pense de toi.
    Tu es venu sur M.T. pour pourrir le site avec tes « moi je » mais mis à part ta connerie et ton QI d’huitre (50..60) tu ne vaut rien.
    Tes récits ne sont que le fruit d’un cerveau cramé et au vu du peu de neurone qu’il te reste ça va pas pisser loin.
    J’ai du mal à imaginer ton nez en forme de prépuce et celui de ta Gasy Bé en forme de moule mal lavée, quand à celui de ton bâtard il est inexistant....un trou béant !
    Tu peux raconter ce que tu veux sur les membres de ce forum, ils sont là depuis des années tout comme moi alors que tu n’a fait ton apparition qu’il y a six mois à peine.
    Tu n’a pas encore compris les échanges entre St Jo et Anticaste2, Aulivier...etc....
    Ce sont de vieux compères qui se manifestaient avant que tu sortes des couilles de ton pater, qui n’en n’ont rien à foutre de tes écris mais tu plonges à chaque fois.
    Quand à Spliff #5871 il est là depuis au moins 7 à 8 ans.......et toi comme un con tu le prends pour un faux pseudo.
    En fait pour la plupart des « forumistes » tu n’es qu’une petite grenouille qui veut se faire plus grosse qu’un Zébu, une merde, un moins que rien, zéro, nada, que dalle.....
    Et je terminerais en disant :

    « Toi, le bon Dieu au lieu de te donner un cerveau cramé, il aurait mieux fait de te creuser un deuxième trou du cul, parce que tu chies plus que tu ne penses ! »

    • 31 juillet 2023 à 09:58 | JOHANNA (#11493) répond à MALIBUC

      Dollop,

      Bondiou qu’est-ce qu’il t’a mis dans la tête le Malibuc !!!!!!
      Je n’aurais pas oser malgré que je pense comme lui en rajoutant que tu n’es qu’un PARASITE.
      Tout cela te renvoie à tes origines malheureusement pauvre mec.

    • 31 juillet 2023 à 11:33 | DOLLOP (#11463) répond à MALIBUC

      Encore une fois je pense que vous n’êtes pas nombreux à penser ainsi mais avec tous les faux pseudos cela fait de la masse. Enfin c’est ce que pense les idiots...

      Ca t’emmerde, ca t’emmerde........
      Je crois que c’est surtout toi que cela emmerde que je vive avec une jeune et belle gasy, avec un enfant qui n’est pas vêtu de haillons et qui suit des études sérieuses en école privée, qui habite ailleurs que dans un taudis et qui mange autre chose que du riz matin, midi et soir (quand il y en a),
      dans un pays que même la majorité des malgaches souhaite rejoindre au risque de mourir noyé, dans un pays qui se renouvelle, qui produit, qui s’occupe de ses ressortissants. Bref un pays où l’on vit contrairement à Mada où le peuple se meurt de ne rien faire et d’avoir aucun avennir.

  • 31 juillet 2023 à 09:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bon courage à ceux qui veulent rehausser le débat sur ce forum de mt.com n’est-ce-pas ? Et ce forum le mérite amplement même si les déchets voire les crasses s’accrochent à ceux qui ne veulent pas s’en débarrasser n’est-ce-pas ? A chaque village dans pays, il y a toujours un fou qu’on n’arrivera jamais à changer quelque soit la volonté qui anime ses proches et ses voisins n’est-ce pas ? Et c’est le cas sur ce forum donc ne vous fatigués pas à leurs inculquer les bonnes manières à ces fous de ce village voire de ce forum de mt.com n’est-ce-pas ? C’est difficile de faire comprendre à un fou qu’il est fou n’est-ce-pas ? La solution c’est de s’éloigner d’eux et de les laisser vivre leurs vies n’est-ce-pas ? Inch’Allah s’ils feignent la folie ils comprendront mais s’ils sont irrécupérables que leur seigneur (dieu pour les croyants et j’ignore pour les autres drogue ou alcool) leurs viennent en aide n’est-ce-pas ?
    Concernant le débat sur la religion, l’arbitrage impartial de l’émission religieuse de France 2 d’hier 30 juillet 2023 est suffisamment clair et que je n’ai plus rien à ajouter pour le moment.

    • 31 juillet 2023 à 11:37 | DOLLOP (#11463) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tout à fait d’accord avec vous.
      Ce sont avant tout des racistes anti français et anti musulman vous avez dû vous en apercevoir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS