Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 07h20
 

Editorial

La HCC a tranché

vendredi 14 septembre 2007 | RAW

Des bureaux de vote risquent d’être très animé pour ne pas dire plus, le 23 septembre prochain, jour du scrutin des élections législatives. La raison est simple : des compétiteurs dont la candidature a été validée par la Haute Cour Constitutionnelle vont chercher à faire valoir leur candidature en dépit de l’arrêté ministériel et de la note interdisant le dépôt des bulletins auprès des communes ou des bureaux de vote.

N’ayant pas réussi à déposer à temps leur bulletin auprès des Districts des candidats seront obligés d’une manière ou d’une autre de les faire parvenir auprès des électeurs pour qu’ils puissent choisir. Ce genre d’opération s’effectuera évidemment durant la période de propagande, mais vraisemblablement le jour du scrutin aussi.

Les membres du bureau de vote et son président vont alors découvrir pendant de la séance de dépouillement des urnes, des bulletins qui n’ont pas été alignés sur la table mais dont la candidature est pourtant valide. Lors de l’élection présidentielle de décembre 2006, telle situation s’est déjà présentée. La Cour constitutionnelle (HCC) a validé les voix des candidats dans ces bureaux de vote où il n’y a pas eu de bulletins de quelques candidats mais où les urnes ont pourtant révélé que des électeurs les ont choisis.

Dès lors, si nous avons bien compris, seul le contenu des urnes prime sur toutes autres dispositions du moment que la candidature est officielle.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS