Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 janvier 2022
Antananarivo | 13h32
 

Diplomatie

La France impatiente

vendredi 20 mars 2009 | Valis

Ce jeudi 19 mars, le nouvel ambassadeur de France arrivé la veille, a rendu une visite de courtoisie au président de la Haute Autorité de Transition (HAT), Andry Rajoelina à son bureau au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra. Il ne s’agissait que de visite de courtoisie précise la présidence de la HAT.

La rencontre est présentée comme étant naturelle et logique sachant les liens historiques et culturels, les liens humains qui se sont tissés depuis, mais surtout le poids économique des entreprises et du capital français ou mixte dans le pays. Cela n’empêche les questionnements et les commentaires sur cette visite à Ambihitsorohitra. Déjà suspectée à tort ou à raison par une frange de l’opinion d’être derrière le mouvement de révolte contre l’ancien président Marc Ravalomanana, la démarche du nouvel ambassadeur de France à Madagascar est perçue comme précipitée et conforte les critiques anti-français dans leur position.

D’autant plus que la présidence de la HAT a fait comprendre que les entretiens entre le président de la HAT et le nouvel ambassadeur ont porté sur l’actualité nationale, la HAT et la conduite de la sortie de crise et les perspectives d’avenir.

Des extra

De toutes les façons, on doit remarquer que la rencontre sort de l’ordinaire des pratiques des chancelleries étrangères. Sept ans et sept mois disent les mauvaises langues sont largement suffisants pour ne pas s’offrir des extra.

D’habitude le nouvel ambassadeur rencontre d’abord le ministre des Affaires étrangères et demande audience pour rencontrer le président de la République. Le contexte est certainement différent mais toujours est-il que ce contexte de crise aurait pu être une raison de plus pour davantage de précaution. Aujourd’hui, les suspicions vis-à-vis d’une France néo-coloniale reviennent à la charge car les autres membres de la communauté internationale ont, depuis ce mardi 17 mars, observé une certaine réserve et prennent du recul.

Même l’Union Africaine par son président en exercice n’a pas pour l’instant, osé prononcer publiquement et ouvertement un soutien fut-il tacite au régime de transition. D’ailleurs depuis ce mardi 17 mars, la communauté internationale très présente quelques semaines auparavant, est moins bavarde et attend de voir l’évolution de la situation.

56 commentaires

Vos commentaires

  • 20 mars 2009 à 05:32 | rivokely (#653)

    Eh oui ! La France est impatiente.

    L’ambassadeur est venu félicité celui qui sera d’ores et déjà la marionnette de la France. Son arrivée coïncide avec la prise de pouvoir en force. Mr l’ambassadeur est surement venu lui donné les instruction suplémentaires.

    Félicitation à la France d’avoir réussi à re-installer ses valets au pouvoir à Madagascar.

    Vive Madag... (non) La France !

    • 20 mars 2009 à 05:57 | ny marina (#1310) répond à rivokely

      CA Y EST, TU ES PAYE ! FELICITATION.

      BON APPETIT.

    • 20 mars 2009 à 07:19 | ton ami (#480) répond à ny marina

      Voici dès le début, La France est le seul pays qui a validé ce pauvre DJ, cela nous montre qu’il est déjà payé pour sauver hexagone.

      Qui ne sait pas encore que c’est la France qui a sponsorisé ce pouvoir ?

      Je répète encore que QUAND MADAGASCAR S’EVEILLE les FRANCAIS DE MADAGASCAR TERRORISERA

    • 20 mars 2009 à 07:32 | lavitra (#888) répond à ny marina

      ouais ! finement joué les français !
      voici votre pantin politique au pouvoir !
      fallait juste dire que vous enviiez les coréens et autres avec leurs contrats juteux ! on aurait compris de suite au moins !

    • 20 mars 2009 à 14:17 | rafol (#415) répond à rivokely

      Bien sûr, Vive Madag et vivent les Malgaches.
      Je serai très heureuse de ne plus retourner à Mada, si je sais que TOUS les malgaches peuvent fréquenter gratuitement des écoles primaires PUBLIQUES, et manger à leur faim.

    • 20 mars 2009 à 17:07 | lioka (#1313) répond à ny marina

      ...et en ce temps de crise, voilà donc un chômeur en moins pour les Français !! J’attends avec impatience l’annonce officielle de l’évolution du chômage sur le journal de France 2 !

    • 22 mars 2009 à 10:00 | feelgood 34 (#1445) répond à ton ami

      par ton ami tes dires sont haineux et injustes.tu cibles les français de mada alors que la majorité de ceux ci travaille dans ton pays en le respectant,biensur dans le tas cetains s’enrichissent sur le pays .
      n’oublie pas que si toutes ses puissances étrangères se gavent de richesses a mada cela est avec l’accords de tous vos gouvernements successifs et qu’il en est encore a ce jour.

      je suis d’accord que ce n’est pas normal
      mais ne confonds pas responsable politique et gros industriels quels que soient leur nationalité qui ont le pouvoir de décision et les français travaillant dans de petites structures ou etant la en touristes ils ne sont absolument pas impliqué dans tout ce bordel .
      tes propos sont dangeureux est sans aucune reflection des conscequances qu’ils peuvent avoir.
      tes reproches doivent etre ciblés et ne doivent pas impliquer des inocents qui pour la plupart aident et aiment ton pays.
      tu as raison de reprocher aux puissances étrangéres de s’impliquer dans le seul but de profiter mais tu as totalement tors d’en vouloir aux étrangers de base qui sont dans ton pays

    • 22 mars 2009 à 10:21 | feelgood 34 (#1445) répond à lavitra

      lavitra comme d’autres n’emploie pas le terme les français mais parle de gouvernement français et de gros industriels français.
      ce sont eux qui s’impliquent et non pas les français comme tu le dis si mal.
      votre maniere de ne pas cibler les responsables est lache car il est bien plus facile de s’en prendre a un français vivant a mada ou etant la en touriste que de s’en prendre a un gouvernement ou un groupe industriel.
      arrétez ces amalgames
      que dirais tu si je disais que les malgaches sont corrompus,alors qu’il ne s’agit que de certaines personnes politiques

  • 20 mars 2009 à 08:32 | xena (#774)

    Grands merci donc à la France. Malgré tout, La France est la Mère Patrie et elle est toujours là dans le moment plus difficile du pays ! Ce n’est pas la Zambie ni la Namibie qui peut sauver Madagascar. C’est la France, Mère fidèle, qui peut nous sauver ! Des milliers des milliers des malgaches vivent en France et en tirent des bénéfices. Et Madagascar est le pays où il y a plus de français en Afrique. Donc si La France a reconnu Andry Rajoelina, c’est la nouvelle la plus bonne de toutes, sans oublier la reconnaissance de la part du FMI. En un mot, la France est incontournable.

    • 20 mars 2009 à 08:50 | fandresena (#299) répond à xena

      Ah oui beaucoup des malgaches en france qui font des boulots ne correspondants pas à leur diplômes !
      des malgaches maltraités par les français dans leur lieux de travail.
      Des entreprises français qui ne payent même pas la moitié des salaires des entreprises américaines à Madagscar !
      ah oui bienvenue la france !
      Votre solution pour faire sortir votre pays du gouffre , c’est Madagascar !
      Vas y et n’hésite pas pas de dire que Madagascar est de nouveau sous protectorat français ! pourquoi pas ? au moins vous montrez et démontrez votre audace !
      Et pour vous Les Malagasy , vous n’êtes pas dignes de vos encêtres du 29 mars 1947 !

    • 20 mars 2009 à 09:48 | tanà (#538) répond à xena

      Alors xena toujours aussi bête on dirait !je commençais à me demander ou est ce que tu étais passé !tu remercies la France pourquoi en fait ?de toujours continuer cette forme de colonialisation ?si tu veux retourner au temps de l’esclavage ça ne concerne que toi !à titre d’information si tu veux que jte fasse le 12 au cas où ton cerveau s’est arrêter de fonctionner en 1955, on a déjà obtenu l’indépendance ! et si tu veux te faire et continuer de te faire exploiter par ces colons ça te concerne et ça n’engage que toi !je sais qu’il faut de tout pour faire un monde qu’il faut des fous, des pervers, et aussi des co…es mais vraiment toi tu dépasses les bornes ! non mais au lieu d’ésperer que ton Andry vienne te baiser un jour pour te remercier d’être aussi ridicule tu devrais ouvrir tes yeux et acepter que que nous sommes dans le pétrin ! Déjà ils s’en sortent très mal en France avec la crise qu’il y a chez eux et avec la guadeloupe et la réunion qu’esperes-tu obtenir d’eux ? izy no misy zvt tediaviny aty fa non le contraire ! d ho itanao tokoa izany ! je sais pas si finalement si t’as obtenu ce fameu bisous de ton cher « andry kely » ou pas(excuses moi mais il est petit d’âme, et d’esprit pas de corps seulement et out ce qu’il est fait sont petits également) ou si tu continues de l’espérer mais en tout cas il n’a pas que ça à faire il a encore tout un pays à mettre dans la merde !

    • 20 mars 2009 à 09:57 | zana47200 (#227) répond à xena

      XENA est ce que tu connais au moins l’histoire de Madagascar avant de t’exulter comme une affammée inculte ?
      La Frace était à Madagascar pour faire de l’île une base stratégique pour avoir une grande surveillance de la zone océan Indien. Tu ne connais pas évidemment le sens de ce mot base stratégique car il suffit qu’on te jette au nez un billet de 5 euros pour que tu penses que c’est la France qui t’as sauvé. On voit bien aussi que tu n’es pas en France pour affirmer gratuitement comme quoi les des milliers de malgaches en France tirent profit de ta mère patrie. Avant de dire n’importe quoi, essayes tout d’abord d’élargir tes connaissances en matière de géopolitiques et ne pas se contenter des on-dits qui est monnaie courante à Madagascar. Si au moins avec ton caractère de léche-botte tu seras parmi les grands de la France, j’aurai compris, mais tu n’as même pas quitté madagascar et tu prétends que les malgaches en France sont bien vus par ta mère patrie. Pauvre idiote, moi au moins je suis de binationale mais je ne me réjouis pas comme toi d’avoir une mère patrie pareille.

    • 20 mars 2009 à 12:43 | Fefe (#1397) répond à fandresena

      Juste pour répondre à Fandresena :
      n’en avez-vous pas assez de parler toujours de ces histoires "de boulots de malgaches qui ne correspondent pas aux diplômes ".
      A chaque fois que l’on discute de quelque chose où les mots "malgaches en France" apparaîssent, il y en a toujours un qui ramène ça...
      Sachez qu’il y en a aussi qui ont des postes correspondant à leur diplômes...Mais trop peu peut-être d’après vous qui semblez être bien renseigné !?!
      Et ce côté "Je ne digère rien des français" ne mène nulle part.
      Cette habitude de trouver des boucs émissaires non plus n’est pas productive.
      Quand à nos nouveaux dirigeants (eh oui, ce sont nos dirigeants jusqu’à preuve du contraire), c’est sûr qu’ils ont du pain sur la planche.

    • 20 mars 2009 à 20:46 | zanatany56 (#1423) répond à xena

      Bonjour à tous,
      Il était en 1956 la naissance d’un zaza vazaha à Tana. Son père avait rejoint son père à Madagascar après s’être fait soigné d’une grave maladie attrapée dans les camps des nazis. Le grand père du zazakely travaillait dans l’administration de l’aéroport d’Arivonimama. Mada était colonie française, représentée à l’assemblée nationale française par ses députés. L’un d’entre eux, Philibert Tsiranana fut élu 1er président de la république malagasy, le zaza était à l’école St Michel, ignorant des faits politiques. Le "grand Charles" était venu, les parents du zaza l’admiraient. Le peuple mangeait à sa faim, même en brousse, chichement parfois, mais mangeait. On faisait la fête du riz une fois par an. On faisait un chouette défilé avec toutes les délégations des provinces lors de la fête nationale. L’avenue de l’indépendance était rutilante. Le zoma un lieu sûr et agréable. Il y avait les kermesses militaires où le zanatany aimait s’amuser. C’était du temps où les français étaient "la 19° tribu". Les ramatoa se cotisaient pour faire un cadeau de fin d’année aux parents du zaza.Faut-il croire qu’elles étaient maltraitées et mal payées ? Mais quelques années après le "père de l’indépendance" s’absenta longuement pour maladie et son "dauphin" Resampa gouverna en son absence. Au retour du "père de l’indépendance" ce dernier voulu reprendre les rènes. Son "dauphin" eut envie de continuer de diriger. Le "dauphin" fut accusé de complot et mis en résidence surveillée. Les assoiffés de pouvoir de tout les partis politiques se sont dits " le vieux déraille, la place est libre" et le foutoir a commencé avec l’AKFM, Monja Jaona etc... Pourtant dans sa sagesse le vieux donna les pleins pouvoirs au général Ramanantsoa, chef des armées, pour garantir la paix publique. Le zanatany avait grandi, 16 ans, ses parents l’envoient seul en France poursuivre ses études. Il est paumé, ne se reconnait pas parmi les autres jeunes de son âge. Il retrouve pourtant dans son lycée de province avec 4 ou 5 jeunes karanas également exilés et tout autant paumés. Les malgaches ont appris au zanatany qu’il était français. Avant de se retrouver en France, il vivait simplement là où il était né, sans se poser de question. De la junte militaire et après un assasinat suivi de procès folklorique, Didier Ratsiraka pris le pouvoir pour ne plus le lacher avant longtemps. Le pays s’apauvrit. Beaucoup. Dans la fin des années 70, les pénuries et les rationnements étaient de mise. Chacun trafiquait pour joindre les deux bouts ou améliorer l’ordinaire. Un colonel qui vend des pains de savon à un restaurant, etc... le zanatany de passage dans l’ile rencontre l’ancienne ramatoa de la maison. Elle vend quelques brèdes à même une natte au sol le long d’un sentier d’un faubourg de Tana. Elle n’a rien gagné du départ de ses patrons vazaha ni de la révolution marxiste. Un des anciens copain malgache rencontré signifie que ça ne va pas si mal pour lui. Le zanatany a eu du mal à comprendre. Plus tard il verra ce copain premier ministre de Ratsiraka. Un ancien vazaha d’une famille installée depuis 4 générations indique que son comptable malgache lui a dit "avant, du temps des français on était volé mais maintenant on n’a plus de quoi être volé". Le constat dans ces années c’est que "Mada construit ses ruines". Là où il y avait des routes, il n’y a plus que des pistes. Là où il y avait du courant, il n’y en a plus... Les agriculteurs retournent à une agriculture de subsistance faute de pouvoir vendre leurs récoltes ou d’être payé par l’état qui a nationalisé.
      A l’université en France, le zanatany parle avec les malgaches boursiers. Les bourses leurs parents les ont payées. Ensuite ils doivent travailler pour l’état au retour au pays. Son copain ne veut pas retourner au pays, pas assez payé.
      A Mada, les malgaches qui ont les moyens emploient des malgaches totalement démunis parfois contre le toit et le riz, juste ce qu’il faut pour laisser survivre "l’employé". La colonisation a commençé par l’installation des comptoirs nécessaires dans cette longue route maritime de l’occident vers l’Asie. Les colons de quelque pays occidental cherchait avant tout le profit du commerce à grand coup de répression lorsqu’il y avait une opposition locale. Parfois le roi local cherchait le soutien du colon étranger mieux armé pour se protéger de son ennemi local ancestral. C’ést ainsi que les colonisateurs rivaux ont utilisé les rivalités des locaux eux même pour s’assurer un comptoir au détriment des autres pays colonisateurs qui sont leurs ennemis. Vous avez hérité aujourd’hui des évangélisations protestantes et catoliques venant des colonisateurs rivaux anglais et français. Vos rois et reines en ont joué. Diviser pour mieux régner. L’homme est ainsi et ne changera pas. Regardez les frontières africaines comme par hasard qui coupent les tribus locales... en des pays colonisés par des colonisateurs différents... au fait, comment Didier Ratsiraka arrive t-il a vivre depuis si longtemps en France dans ce pays de sales colonisateur capitaliste oppresseur qu’il a tant décrié pour monter au pouvoir ? il s’est moqué des malgaches, lui aussi entretenait des relations amicales avec des français. Et le zanatany a été surpris et choqué de voir en 1976 lors de son admission dans un camp militaire pour faire son service, alors que Didier Ratsiraka avait viré les bases militaires françaises de Mada pour y installer les Russes communistes (Diégo), et bien de voir que la France continuait de former des officiers de l’armée malgache en France. On ne comprendra jamais rien à la politique. Et puis enfin, les malgaches instruits qui font de la politique pour se gaver ont tout intérêt à ce que le peuple reste dans ses croyances d’un autre âge. Attention, je ne méprise pas toutes les coutumes, mais il y en a qui maintiennent les gens dans des croyances qui les empêchent de progresser, de vivre au XI° siècle et ceux qui ont la connaissance en profitent pour assoir leur pouvoir. Regardez l’Afrique, ça s’est passé comme ça un peu partout. Ce n’est pas propre à Mada.
      Enfin ça fait mal aux tripes de voir ce gâchi depuis 1972. Chaque régime a profité a certains au détriment du plus grand nombre. Et Ravalomanana a reçu maintenant "la monnaie de sa pièce" : il a été sorti comme il a sorti Ratsiraka. Il y a eu des choses de faites sous Ravalomanana, des investissements, un taux de croissance bénéfique globalement. Il a trop impliqué ses affaires personnelles. Il n’aurait pas dû. Mais maintenant la route est encore longue, incertaine et je vous souhaite sincèrement bon courage à tous.
      Je vous présente mes excuses d’avoir été trop bavard.

    • 20 mars 2009 à 23:14 | alternative (#1426) répond à xena

      la france n’as pas reconnu TGV comme chef détat, même que sarkosy a déclarer que c’etait un coup d’Etat et qu’il faut de vrai élection rapidement

    • 20 mars 2009 à 23:18 | alternative (#1426) répond à tanà

      un français de france qui es d’accord avec toi
      he oui y a des français honnette quand même n’en déplaise a certain

    • 21 mars 2009 à 01:46 | havana (#623) répond à Fefe

      ah ouais ? Et dirigeants en quoi ? J’aimerais bien savoir ; il n’y pas eu élection que je sache !

      Il faut arrêter avec ces dirigeants auto-désignés, n’importe qui maintenant peut se déclarer président. Vraiment, mais dans quel pays vit-on ?

    • 21 mars 2009 à 02:01 | havana (#623) répond à alternative

      Mais il envoie qd même un ambassadeur, c’est bizarre ; en tout cas ce n’est pas du tout clair.

      On veut plus d’explications...

    • 21 mars 2009 à 09:58 | elec (#1441) répond à fandresena

      on voit bien où vont vos sympathies, vous ne parlez pas au nom du peuple que j’ai vu,durant mes visites dans votre pays, crouler sous une misère la plus noire que je puisse connaitre alors que ses ex dirigeants se pavanent dans un luxe indécent, des hordes de mendiants arpentant les rues de la capital poursuivant les touristes en quête d’une petite pièce, je n’ai jamais vu autant de 4x4 au m² qu’à Tana, un président qui dès son accèssion au pouvoir va passer des vacances de milliardaire en Grèce déplaçant sa cour à grand frais sur le dos des pauvres, une corruption à tous les niveaux, l’électricité réduite et contingentée, alors c’est de celà que vous revez pour vos semblables ?? tout SAUF RAVALO, le corrompu. DU TEMPS DE LA France tout fonctionnait et les gens mangeaient à leur faim, Maintenant Mada dépend de l’aumone internationale, qui malheureusement est détournée pour acheter un boeing et autres...Beaucoup de malgaches ont la nostalgie de la France, pourquoi à DIEGO les gens fête le 14 juillet ???
      C’est bien mal connaitre la France que de raconter n’importe quoi concernant les salaires, vous n’etes surement jamais allé en Métrôpole, car les salaires répondent à des grilles qui font abstraction de l’origine des salariés, des lois existent pour lutter contre le racisme et sont appliquées, et en suivant votre raisonnement absurde, expliquez moi pourquoi autant d’étrangers se pressent au frontière de l’EUROPE pour rentrer immigrer clandestinement en France, avouez que c’est un non sens ! Je dis bravo à ANDI et je lui souhaite un franc succès n’en déplaise aux nantis qui devront partager avec les plus pauvres, au moins vous devriez tous le soutenir pour en finir avec l’état de délabrement dans lequel se trouve ce pays qui a tout pour réussir, reveillez vous malgaches avant que ce qui reste de ce beau pays devienne un désert stéril. Un français qui aime Madagascar.

    • 21 mars 2009 à 10:07 | elec (#1441) répond à zana47200

      si tu n’es pas heureux de ta nationnalité, tu peux toujours y renoncer ! c’est cela çetre adulte responsable, ou alors arrête de cracher dans la soupe, je ne connais pas un malgache en France qui ne met pas ses enfants gratuitement à l’école, qui ne mange pas à sa faim,qui marche pieds nus,qui n’a pas de logement etc, etc.... La comparaison n’est pas flatteuse !!!!!

    • 21 mars 2009 à 10:15 | elec (#1441) répond à zanatany56

      mais non mon cher, je trouve votre reflexion très pertinente, les gens ne savent pas que la plupart des cadres politiques ou de l’armée ont fait leurs études en France et envoient lmeurs enfants également dans les université en France en maintenant le peuple dans l’ignorance ce qui leur permet de s’enrichir au plus grand mépris de la masse de crève la faim, qui colonise qui ????

    • 21 mars 2009 à 21:42 | fandresena (#299) répond à Fefe

      Eh oui la france et les cathos ! continuez d torturer les protestants !
      on en a l’habitude mais cette fois ci ce sera autre choses !
      ça suffit !!!!

    • 21 mars 2009 à 21:46 | fandresena (#299) répond à Fefe

      C’est vos dirigeants ! gère pour vous seuls !peut être que vous aussi vous êtes un de ses voyou qui ont fait les pillages et les actes de vandalisme !
      c’est votr président

      jamais je n’appeleri andry président ! je t’assure jamais même si on va me couper la tête !

    • 21 mars 2009 à 21:49 | fandresena (#299) répond à elec

      oui elec car la france a beaucoup pillé à madagascar pendant la colonisation et qui s’appauvrit actuellement et qui compte de nouveau s’enrichir à Madagsacar ! c’est fini !!!

  • 20 mars 2009 à 09:08 | Albatros (#234)

    La France, La France, toujours la France.

    Mais qui acclame actuellement le Pantin mis en place (peut être) par le gouvernement français (et non par les Français) ?. Des Français ou des Malgaches ?.

    Ceux qui se sont ralliés au Pantin (militaires, avocats, maires, parlementaires) sont-ils tous français ?.

    Vous êtes, comme nous Français avec Sarko, responssables. Vous, comme nous avons parfois, souvent, les dirigeants que nous méritons.

    Alors. Arrêtez (arrétons) de toujours rejeter la faute sur les autres,

    Cordialement.

  • 20 mars 2009 à 09:12 | ébrié (#1371)

    Que peut arriver maintenant à mada de pire ?? Après avoir touché le fond, peut être que le Français ne sont pas les pires... Combien de gasy en France qui ont l’air d’y être bien, pour les autres ne crachés pas dans la soupe... Sainte-Marie voulait revenir sous le giron Français et cela il n’y a pas si longtemps, alors de grâce ! Vous préfèreriez les chinois (vous avez des exemples de la façon dont ils vous traitent chez vous), les américains (demander aux pays d’Amérique du Sud) les russes, vous avez essayé, alors, les Français sont ils les pires ???? Arrêtez de vivre dans le passé, essayez de faire un seul peuple en évitant le racisme ethnique, mais là il y a encore du chemin à faire, alors d’ici a aimer les Français...
    Dernière choses, évitez dans vos posts de dire les Français, car il y a une grosse différence entre les Français et la politique Française.
    J’espère qu’un jour on pourra se parler d’égal à égal, sans rancœur, et surtout sans préjugés, je pense qu’il va falloir du temps....

    • 21 mars 2009 à 10:38 | elec (#1441) répond à ébrié

      tu as raison de le dire ! personne en France n’est retenu contre son grès, au contraire, trop veulent y entrer, et ceux qui y sont ne veulent surtout pas en partir, alors évidemment cela fait des jaloux, en autres ceux qui sont resté au pays et ne n’ont pas de visa pour entrer,

  • 20 mars 2009 à 09:50 | Patriote (#1382)

    La France fait encore plus fort dans le néocolonialisme. Avant, c’était l’homme de paille qu’on débarquait d’un avion Transall pour recevoir le pouvoir (Cas de David DACKO en Centrafrique dans les années 70. Maintenant, elle envoie carrément un français sur place pour gérer en sous main la situation, sachant que sa marionnette locale ne sera pas en mesure de la maîtriser.

    Il faut être aveugle et sourd pour ne pas comprendre que la France est pour quelque chose dans ce qui se passe actuellement à Madagascar.

    Pauvre de nous !

    • 20 mars 2009 à 23:39 | alternative (#1426) répond à Patriote

      Il faut être aveugle et sourd pour ne pas comprendre que la France est pour quelque chose dans ce qui se passe actuellement à Madagascar.
      *************************************
      ha ba bien sur c’est la france qui a dit aux malgaches, le 26 janvier allez-y brulé les magros , piller les grande surface zoom etc.. , bien sur !
      c’est fous ce que la france peut faire !!
      mais alors pourquoi les malgaches ne sont pas rester chez eux ? pourquoi n’ont -ils pas combattus les tgviste ? pourquoi les as t-on laisser le basard, le pillage, elle est bonne celle la

      regarder les mecs qui se ballades avec des frigo des sacs de riz tous vos medias ont montrer les photos vous n’avez meme pas réagit pour defendre lles magros c’est a dire votre distributeur de nourriture !! vous les avez laisser faire ! vous avez été complice de cette anarchie en restant dans le silence et maintenant vous accusez la france ?
      quelqu’un a dit vous ne meritez pas ravalomanana et je crois que cette personne ( c’est un malgache) a bien raison, certe ravalomanana a fait des erreurs car il est humain , mais je pense que maintenant il doit vachement souffler de plus avoir de probleme croyez moi ,il doit bien être content d’ etre débarasser du bébé !!
      *************************************

    • 21 mars 2009 à 10:30 | elec (#1441) répond à Patriote

      et quel est ton problème avec la France ?? ou habites tu ? en France ? alors tu as plus de chance que la plupart des africains qui rêvent d’y entrer pour toucher le RMI et les alloc, bénéficier de soins gratuits,la sécu,alors qu’à MADA existe encore la lèpre,alors arrête de rèpéter bêtement ce que tu entends, n’oublie pas que la France est le berceau des droits de l’homme et qu’il n’y a pas de prisonnier politique en prison, que tout justiciable a droit à un avocat, que tu ne disparais pas dans une prison dans l’oublie total. Si tu n’habite pas en France alors tu es un envieux, ou alors un nanti pour lequel le changement fait peur car il va falloir te mettre au travail pour rebatir un pays en ruine et partager avec les plus démunis, alors arrête de pleurer et mets toi au travail, beaucoup de malgache regrettent le départ des Français, au moins ils pouvaient manger à leur faim, regarde à TANA la magnifique gare,qui l’a construite ? et cela sert à quoi une gare si il n’y a plus de train ? et pourquoi n’y a t il plus dde train ? parce qu’il n’y a plus de locomotive, et pourquoi n’y a t il plus de locomotive ???? et pourquoi n’y a t il plus de rail ? etc....

    • 21 mars 2009 à 10:42 | elec (#1441) répond à Patriote

      oui t’as raison ! il vaut mieux un président corrompu qui fait tirer sur la foule sans sommation provocant la mort d’une centaine d’innocentes personnes qui ont donné leur vie parce qu’ils croiaient au changement et à un vie meilleure, chose qui ne ce passe pas en France, on a pas vraiment la même vision des choses !!!

    • 21 mars 2009 à 21:52 | fandresena (#299) répond à Patriote

      C’est vrai que la france a manipulé mais nous ne sommes pas obligés d’accepter.
      Alors ne nous laissons pas faire !
      ejectons l’influence française dans notre pays jusqu’au bout et par tout les moyens

  • 20 mars 2009 à 09:52 | hanitra.R (#872)

    Rien d’étonnant ! cela fait longtemps qu’ils attendent cet évènement. (Je n’ai rien contre le peuple français mais j’accuse le pouvoir français manipulateur). Vous souvenez vous du fameux ambassadeur réputé pour provoquer des coups d’Etat en Afrique ? comme cela n’a pas marché, donc il faut trouver un autre moyen plus efficace, le Tgv qui a la sympathie d’une partie du peuple + la pression médiathique et intox bien calculé et le tour est joué, cela Ra-8 n’a pas vu venir car il n’écoute personne.

  • 20 mars 2009 à 10:34 | meloky (#637)

    S’adresser aux politiciens et au chef de la HAT, Que les Malgaches restent le seul maître de sa destination politique, et toutes les pays etrangères á Madagascar respectent notre totale souverainité !
    Car en democratie que nous considerons actuellement, il est quand-même une défaillance parce que les pays developpées puissent manipuler toujours avec ses tactiques d’aides ou par le principe de la globalisation économique.
    Donc, il est évidemment necèssaire de mieux être conscient dès le debut !!!!. Une vraie et intellectuelle precaution pour notre politico-économique orientation pendant cette période de transition et pourquoi pas pour notre future et stable Republique !

  • 20 mars 2009 à 10:39 | madi (#1003)

    Je parle ici présent en tant que citoyen malgache, profondément outré par le fait qu’une minorité politique a baffoué nos droits en tant qu’Humain et citoyen de notre pays,pour arriver à leur fin "le pouvoir supprème".
    Je dénnonce et condamne toute l’illégalité de ce pouvoir aux yeux du monde entier ; un pouvoir issu d’une Minorité (non démocratique) ;un pouvoir issu d’une Corruption imminente (des militaires, des magistrats,et d’autres hautes autorités malgaches) ; enfin un pouvoir issu de par l’abus de force armée.

    Je dénnonce l’approbation de la France de ce coup d’Etat prémédité, lui atitrant un pouvoir légal et légitime.

    Je dénnonce et condamne tout organisme International approuvant ce pouvoir non reconnu par la majorité des malgaches.

    Enfin, je transmets ce message essentiellement à la Communauité Internationale, afin que cette dernière condamne à leur tour ce coup d’Etat,et prenne ses mesures de sanctions pour ne pas remettre en cause leur crédibilité aux yeux du monde entier.

    Le monde nous regarde.

    • 20 mars 2009 à 10:54 | Mangamalala (#1360) répond à madi

      Depuis 1975 aucun "Pouvoir suprême" n’est acquis par la légalité. C’est l’illégalité qui est legalisée par des élections dites démocratiques et libres. Tant que les malgaches ne prennent pas en main leur destinée en solutionnant dans le fond mais pas sous forme tous les problèmes existants dans ce pays, il n’y aura jamais de progrès dans tous les domaines.
      Merci

  • 20 mars 2009 à 11:11 | xena (#774)

    TOUT COMPTE FAIT, VIVE LA FRANCE, LA GRANDEUR !
    SANS LA FRANCE, NOUS N’AVONS PAS D’EURO !
    SANS LA FRANCE, NOUS N’AVONS PAS LA POSSIBILITE DE VIVRE EN DEHORS DE MADAGASCAR ET VENIR A ANDAFY !
    POUR LES MALGACHES, LA FRANCE, C’EST TOUT ! TU PEUX ALLER OU TU VEUX, MAIS SI TU NE PASSE PAS A PARIS, TU N’ES PAS ENCORE SORTI DE MADAGASCAR !
    GRAND MERCI ENCORE A LA FRANCE !

    • 21 mars 2009 à 21:58 | fandresena (#299) répond à xena

      avant la colonisation xena ily avait des malagasy qui ont fait leurs études en Angleterre ! Les Malagasy ont connu mieux l’anglais que le français . c’est beaucoup plus facile d’apprendre l’anglais que le français !C’est pour tout ça que Marc Ravalomanana a fait l’anglais notre 3è me langue . C’est pour ça que la france est jalouse .
      nous ne sommes pas condamnés de poursuivre nos étude sne france si on a ce 3 è langue.alors ne dit pas que MERCI LA fRANCE !car ne tu ne connais même pas l’histoire de ton pays . en fait je crois que tu n’est même pas Malagasy

  • 20 mars 2009 à 11:54 | Momba kitay (#678)

    SEULE ET UNIQUE PREOCCUPATION FRANCAISE :

    "Le contrat d’exploitation pétrôlière".

    • 20 mars 2009 à 12:38 | xena (#774) répond à Momba kitay

      On m’insulte car je dis la vérité. Les gens ténébreux n’aiment pas qu’on dit la vérité sur leur vie !
      Ces gens qui m’insultent vivent surement en France, et ils sont la fièreté de leurs familles qui vivent à Mada ! Oui, ils gagnent beaucoup d’intérets en vivant en France, mais ils n’aiment pas la France ! Quelle hypocrise !
      Mais moi je persiste et signe : VIVE LA FRANCE ! LA MERE PATRIE !

    • 20 mars 2009 à 13:05 | tanà (#538) répond à xena

      "xena"La mère patrie ina ?misy iràràhin’ny fransa an-tena mantsy eo ?ténébreux ina ?j’habite Madagascar et je fais la fierté de ma famille car je gagne proprement ma vie en tant que gasy !et contrairement à ce que tu penses je ne suis pas un "ténébreux" comme tu le pense, tu ne dis aucune vérité fa le olona tia kely izay mihevitra fa refa vazah d vola izay !tu fais la honte de Madagascar Oui jt’insulte car tu n’as aucune dignité et tu ne mérite rien de plus !La vérité ina la vérité c’est que malheuresement il ya trop de gens "maivan-doha de ton genre à mada c ski fait que mada se fait tout le temps avoir !je ne gagne aucun intérêt à vivre en france car je suis à madà !gaga be ngah enao oe mba misy olona misaina iany eto ?tsy vôtery zao andafy andafy nofinofisinao zao fôna re ramatoa no mahatafita sy mamiratra fa mba manana fierté oan’ny tanindrazanao fa nen’ol tsy omeny anao !t fière de la France mais je ne sais pas si tu es fière de ton pays pauvre NAZ !et ils n’ont pas besoin de ta fierté parce que t une colonie, une esclave !ils sont déjà très bien fier d’eux comme ça sans ton aide merci !ndana refa tapitra ny couvre-feu mankao @le glacier aingana d rà mahalafo ka tsara vintana d entiny any ANDAFY fa sinon mijanona eto d andefasany qqEuros isa-taona !d aza atao change fa tehirizo tsara fa mbola tsy fahitan’ny vômasonao reny ka imatimatesanao !hehehe ! mampalaelo ramalagasy mpivaro-tena @vahiny fa matimatin’izao andafy sy Euros zao !ON T’INSULTE CAR TU ES UNE INSULTE A NOTRE PAYS !

    • 20 mars 2009 à 17:10 | xena (#774) répond à tanà

      Ny ozona sy ny ompa aloha dia tsy misy akony akory amin’ilay ozonina sy ompana fa miverina any amin’ilay nandefa azy ihany e !
      Koa ho ela velona anie ny Frantsay izay vonona hiara-dalana amin’ny Malagasy !
      ILAY RENY MALALA !

    • 21 mars 2009 à 10:55 | elec (#1441) répond à xena

      mais non ! ce sont des ignorants ! Ils ont déjà un acquis de la France c’est la langue et ils ne s’en rendent m^me pas compte ! lol

    • 21 mars 2009 à 11:07 | elec (#1441) répond à tanà

      nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut voir, regarde la misère dans lequel est ton pauvre pays, il est vrai que l’on s’habitue à la misère et à la crasse à force de la voir au quotidien !
      quelle fierté peux tu éprouver en étant témoin d’une telle détresse, des gens et des enfants qui,comme des rats,sont obligés de vivre sur des décharges pour y puisser une maigre subsistance, rongés par la maladie, c’est cela dont tu es fière ? je sais tu gagnes ta vie en égoiste sans regarder autour de toi,on a pas vraiment les mêmes valeurs ; alors qu’une classe politique corrropue vend le pays au plus offrant,et fait tirer sur la foule , alors cesse d’insulter une personne objective qui essaie de t’ouvrir les yeux. XENA tu as mon soutien !

    • 21 mars 2009 à 21:59 | fandresena (#299) répond à Momba kitay

      C’est ça ! et ce n’est que ça ! avec Ravalo il nepeuvent pas le faire !

  • 20 mars 2009 à 12:31 | chacha (#524)

    je me demande pourquoi tant d’animosités envers la france ; c’est du parano ; il y a eu une fois une plaisanterie dans la presse avait circulé annonçant qu’il y a 18 tribus en france, et la 19ème ce sont les français ; n’oubliez jamais notre sagesse malgache ; les français, c’est notre famille, celle qu’on n’a pas choisi ; nous sommes plus proches des français que des africains ; vous savez très bien que l’OUA ce n’est pas aussi important pour nous que la france et les français ; la communatué internationale finira bien par reconnaître andry rajoelina ; en 2002, beaucoup se sont comportés de la même façon envers marc ravalomanana ; les USA ont des problèmes en ce moment ; ils traversent une crise monétaire ; ils ne peuvent plus aider madagascar ; c’est tout ; pour avancer, il faut aussi savoir table rase sur notre passé ; tous ces français d’aujourd’hui qui viennent vers nous, ils n’éprouvent que de l’amour pas de la haine ; pourquoi y a t-il encore tellement de malgaches qui accordent tant d’importances au passé ? ne vivez pas en regardant tout le temps derrière vous ; sinon, vous deviendrez les boulets, un poids pour la nation.

    • 20 mars 2009 à 13:13 | tanà (#538) répond à chacha

      Soeur chacha a parlé AMEN !arrêtez de tout voir en rose !et que tout le monde s’aime c’est dans les films ça !we are the world......gnin gnin gnin !avant j’y croyait encore mais là maintenant après ce coup de tonnerre de tgv là je crois à rien du tout à part à la haine, à la soif de pouvoir, au meurtre, à l’anarchie, et à ne plus rien respecter du tout c tout ce qui me reste !Alors le coup du aimons nous les uns les autres et le reste se fera tout seul à d’autres hein !

    • 20 mars 2009 à 13:38 | madi (#1003) répond à chacha

      Ty veux avancer où ? dis -mois, j’aimerai bien sortir de ce pétrain moi aussi !toutefois, si c’est pour se cogner contre le mur, eh ben vas-y toi !et bonne chance ! il n’est pas question d’ "animosité" ou de "panaroia", il est question ici de dénnoncer votre "idôlatrie" envers les français, comme quoi ils sont importants ! ils vont nous sauvé !et bla bla bla...nan mais franchement il faut arrêter un peu koi !descendez sur terre, c’est pas avec une mentalité pareil qu’on va avancer !
      cette vieille mentalité qui attend et éspère tjrs des autres !

    • 21 mars 2009 à 10:51 | elec (#1441) répond à madi

      t’as raison ! il faut vous retrousser les manches, malheureusement vous ne tirez pas dans le bon sens, un classement des nationss unis classe MADAGASCAR d’un des pays les plus pauvres du monde, comme quoi l’indépendance ça n’a pas que du bon !!!!!

  • 20 mars 2009 à 14:47 | BmyB (#346)

    En tant que français, je me fais bien du souci pour l’avenir de madagascar à travers TGV.
    Maintenant je pense que les français avaient autant d’intérets avec RA8 que TGV. Oui les lobbies existent, mais pas seulement à Mada, ici aussi en France nous les subissons.
    Tous les français ne sont pas aussi mauvais. Certains aiment vraiment votre pays et son peuple et pas pour les coloniser. D’ailleurs, on ne sait pas toujours pourquoi on aime un pays.
    Seulement avant de vomir sur des hypothèses, ne serait-il pas mieux de trouver une solution pour la suite des événements ? Je ne sais pas, de vrais candidats pour de vrais élections ?

  • 20 mars 2009 à 20:41 | RADAGIL (#127)

    Je l’ai déjà écrit ici et le répète si nos Fonctionnaires Malgaches sont payés c’est grâce à la France qui est le premier bailleur por M/scar.Du temps de feu Président Tsiranana où il y avait encore la Tutelle française les Malgaches avaient une certaine aisance.Bien que La France ait des difficultés avec ses Territoires d’Outre-mer les Haitiens qui ont eu leur Indépendance veulent immigrer en Guadeloupe.Bien que ce soit une visée géostratégique ou pour l’Exploitation avec M/scar du schiste bitumeux il vaut mieux que ce soit La France
    ¨

    • 21 mars 2009 à 10:47 | elec (#1441) répond à RADAGIL

      j’ai vécu à MAYOTTE, et j’ai vu bon nombre de malgaches qui s’en sortent plutôt bien, à la Réunion idem, on apprécie beaucoup leur sérieux dans le travail. Il semblerait que les liens soit plus étroit avec les français qu’avec les asiatiques !!!!!!

    • 21 mars 2009 à 22:04 | fandresena (#299) répond à RADAGIL

      Qu’il paye comme les entreprises Americains ou Suisse ou anglais à Madagasacar ! Ici les entreprises français sont nombreux mais le plus basse salaire !

  • 20 mars 2009 à 21:10 | chacha (#524)

    je ne comprends pas pourquoi on pleurniche quand les américains partent ; ils ont des problèmes de trésorerie et ils veulent plier bagages c’est tout ; ils sont pour israël sans condition après tout ce que les israéliens font aux palestiniens ; il faut être logique aussi ; quand j’étais à madagascar, je travaillais pour mon propre compte, je ne gagnais rien des autres, je n’ai jamais pu bénéficier d’aucune aide internationale, et pourtant, j’ai mangé mes trois repas par jours et j’avais même des problèmes de poids ; alors, si vous voulez me parler de l’aide des USA, et du FMI, croyez moi, je n’en ai jamais vu la couleur ; j’ai vu des français autour de moi qui créent des emplois ; pour le moment, ils sont encore là ; je suis logique. je suis saint thomas, je ne crois que ce que je vois

  • 21 mars 2009 à 09:07 | dodi (#393)

    Normal be izany satria sady very fotoana be izy no very tombontsoa be ko !

    Miala any indray ny fanjanahana ara-toe-karena, ara-kolon-tsaina ary ara-politika e !

    • 22 mars 2009 à 19:12 | Turping (#1235) répond à dodi

      Salut !
      La France s’impatiente du faît que le retour de la France sur la scène internationale à Madagascar est très important (son ancienne colonie).Il compte 25000 Français à Madgascar.Il y a eu un lien très fort entre Madgascar et la France dépuis longtemps .Je suis malgache et je ne suis pas une lèche-botte et je ne suis pas défavorable à l’indépendance de Madagascr mais voit les choses dans les positifs.Même si la colonisation a été condamné ,ça a apporté des conséquences positives aux malgaches (l’administration a été bien gerée aux temps des français ,même Tsiranana ;Ramanantsoa ont bien hérité de tout cela et les malgaches ont mangé à leur faim).Actuellement ,ce qui est surtout condamnable c’est les malgaches qui s’entretuent entre eux ,qui n’arrivent jamais à gérer son pays .Pourtant nous sommes auparavant le modèle des autres pays africains en terme de démocratie ,de richesses naturelles ,de cultures ,etc.....
      Pour l’ingérance,nous mettons toujours nos problèmes au dos du spectre de la colonisation pour ne pas s’en sortir.Regardez le Japon et l’Allemagne ont été bombardé ,vaincus pendant la 2ème guerre mondiale ,ils s’en étaient sortis.Et nous ? car dépuis l’arrivée de Ratsiraka ce qu’a dit zanatany ,c’est vrai le pays est à genou, maintenant à terre.Ratsiraka a divisé le pays pour régner dans le mauvais sens il n’ a rien fait du bien,il s’était rallié avec l’ex-URSS avec son livre rouge pour endormir les malgaches pour enfin se réfugier en France son ennemi après 27 ans de pouvoir sans partage.Combien d’officiers supérieurs,des cerveaux malgaches a t-il éliminé ce salauds. des centaines !!!!!Après 27 ans de K.O Ra-8 un autoritaire plutôt un chef d’entreprise qu’un chef d’état n’a pas pu faire grand-chose.De toute façon s’il n’a pas mis trop de militaires derrière lui pour le protéger comme autant de Ratsiraka ,la preuve c’est que les militaires n’ont pas obéit à lui n’a pas permis de sortir Madagascar dans l’impasse.Les riches s’enrichissent les pauvres s’appauvrissent .Les corruptions sont toujours là car le salaire ne permet plus de subvenir à ses besoins.C’est aux malgaches de changer de mentalité,de s’unir ,de combattre l’insécurité .Les dirigeants ne doivent pas se servir de leurs autorités pour magouiller, d’acheter des 4x4 .Les recettes de l’état et les aides doivent faire progresser la lutte contre les misères. Je ne suis pas non plus pour l’accession de Rajoelina par coup d’état aidé par la France car l’ex-président n’était pas du tout francophile. Par ses intérêts ,ne serait-ce que pour défendre ses ressortissants la France ne pleure pas du départ de Ra-8 (le poste de l’ambassadeur vacant dépuis Juillet 2008 a retrouvé repreneur très rapidement). Il ne faut pas hair non plus les français et de penser directement à la néu-colonisation ou retour à la colonisation.Tout le monde veut sa part de gâteau,de coopération c’est à nous de faire attention.Le plus dangereux c’est celui qui tient le porte-feuille de la gestion du budget qui détourne les recettes fiscales pour acheter des avions ou 4X4 qui ruinent le pays au profit des faibles.C’est pourquoi nous restons toujours très pauvres pour un pays riches de ressources naturelles.Il faut s’entraider au lieu de piller pour créer des entreprises .Il va y avoir de pétrole en 2010 à Madagascar d’après les rumeurs. Tout le monde veut en profiter mais est-ce que nous en profiterons ou seulement Rajoelina et la France qui a ce dernier pour accéder au poivoir ????

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS