Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 11 juillet 2020
Antananarivo | 08h49
 

Coopération

Coopération

La France débloque 240 millions d’euros pour le Plan Emergence Madagascar

vendredi 21 février | Mandimbisoa R.

La rencontre entre les autorités malgaches dirigées par président de la République, Andry Rajoelina, d’un côté, et le ministre français en charge de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, d’un autre s’est soldée par la signature des accords de partenariat. La France débloquera un appui budgétaire de 240 millions d’euros en guise de son soutien à la mise en œuvre du Plan émergence Madagascar.

« La France tient à réaffirmer sa volonté d’être un partenaire de premier plan pour l’Émergence de Madagascar », a déclaré le chef de la diplomatie française. Ce serait pour cette raison que le gouvernement français a décidé de mobiliser cette somme pour les quatre années à venir, pour la mise en œuvre des projets prioritaires inscrits dans le plan émergence Madagascar. La moitié de cette enveloppe sera offerte à titre de dons et l’autre moitié à titre de prêt et sera activé par l’Agence française de développement (AFD).

Sera principalement concerné par ce financement le social, plus particulièrement le domaine de l’éducation. Le président malgache a en effet rappelé que la difficulté d’accès à l’école et le manque d’infrastructures constituent l’un des problèmes de l’éducation dans le pays. Ainsi, l’État envisage-t-il de multiplier les actions notamment dans la distribution de kits scolaires et l’amélioration des infrastructures de base dans toutes les régions de la Grande île.

La révision à la hausse du budget du Ministère de l’Éducation nationale est envisagée afin d’augmenter le taux de scolarisation des enfants malgaches. Par ailleurs, Andry Rajoelina a aussi évoqué que l’enseignement supérieur rencontre les mêmes problèmes. Mais il n’a pas non plus manqué de solliciter le soutien de la France pour le projet de reforestation de Madagascar. Le 19 janvier, lors du lancement de la campagne de reboisement national, le président malgache avait déclaré que son objectif est de planter 60 millions d’arbres chaque année.

Deux conventions ont été signées à l’issue de cette rencontre. La première porte sur la subvention de 14,3 millions d’Euros pour un appui au plan sectoriel de l’éducation (PSE). La seconde portant sur l’accord-cadre de partenariat sur l’éducation d’une durée de trois ans a été signée par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement technique et professionnel, Rijasoa Andriamanana Josoa, et l’ambassadeur de la France à Madagascar, Christophe Bouchard.

Lors d’une brève interview accordée à la presse, Jean-Yves Le Drian a indiqué que les négociations sont en cours entre la France et Madagascar concernant la restitution des îles Eparses. La deuxième réunion de la commission mixte sur ces îles va avoir lieu, a-t-il dit, sans préciser pour autant ni la date ni l’endroit. Malgré tout, il a soutenu que « les négociations vont se poursuivre en confiance, en amitié et en clarté ». Selon ses dires, la question des îles Éparses mérite une discussion approfondie.

190 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février à 08:16 | Liberty (#3679)

    240 briques pour une île paradisiaque c’est peanuts comme dirait l’ami Trump...

    Mais qu’est-ce qu’ils ont dans la cervelle ces dirigeants malgaches ?

    Ils vont brader le pays comme ça jusqu’où ?

    Là, Stop ! Stop ! Stop !

    • 21 février à 08:41 | vatomena (#8391) répond à Liberty

      Vendre à autrui ce qui ne vous appartient pas,c’est un joli coup ,une belle arnaque, Alefa !

    • 21 février à 13:30 | MALIBUC (#9345) répond à Liberty

      Mais AnR disait à Macron en Mai, être d’accord pour une Cogestion ou une restitution des Iles Eparses !
      Pourquoi n’a-t-il pas mis en avant une "Restitution" ?
      A croire que les jeux sont faits et que ces deux là ont déjà comploté en cachette.
      On verra la tête a razoel le 26 Juin.

    • 21 février à 17:17 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      MALBUC,

      Tâchez bien de vérifier les informations, avant de vociférer ici.

      Voici, ce que Rajoelina a osé dire devant Macron :

      « Aujourd’hui, il y a encore une réalité qui nous fait mal. L’appartenance des îles Éparses est une question d’identité nationale. Il faut trouver une solution. Et c’est dans ce sens, au nom du peuple malgache, que je demande solennellement et officiellement à Monsieur le Président de trouver une solution pour la gestion ou la restitution des îles Éparses à Madagascar »,

  • 21 février à 08:48 | Maxim (#5960)

    Samy mamaky daholo ny tsirairay zao fa fanampiana daholo no andrasana @ ty IEM ty fa tsy araka ireo fitabitro sy fitaka babakoto natao t@ propagandy.
    Momba ireo fanampiana ministera fanabeazana, efa hitako sahady ngahy filoha sy ny manodidina azy hizara ireo kit scolaire miaraka lay teny malaza hoe avy @ filohampirenena (na dia fanampiana sy tsosa tsy maintsy aloan’ny vahoaka aza izany).
    Fanotanina manitikitika, inona no tambin’izao fanampiana sy fampindramambola izao ?

    • 21 février à 11:49 | manga (#6995) répond à Maxim

      O Rahavako ô,
      Ny any atsimo anie, ary araka ny filazan’ny députée avy any, dia mifidy ny zaza tsy ampy taona e. Ka raha mahazo kit scolaire ve rizareo tsy hameno ny vatam-pandrotsahana ?

    • 21 février à 20:54 | Maxim (#5960) répond à Maxim

      Hiverina ihany zany ny filamatra t@ taona 80, sy ny oye oye , ny madagasikara tsy mandoalika sns ....

  • 21 février à 09:07 | Vohitra (#7654)

    Efa resaka mazava tsy ilaina adihevitra lava : voan ny tsipaka ambavafo sy felaka mandrivorivo ilay mpitarika orange...

    Mba tsy dia honosena be ny ambopony diso toerana sy tsy haharatsy maso azy eo anoloan ireo mpomba azy nefa, dia nomena sy nampindramina vola ihany izy...

    Nohamafisin ity Rangahy zokiolona goaika antitra mivahiny ity fa fiandrianampirenena Frantsay ireo nosy ireo, ary sarotiny amin izany ny Frantsay

    • 21 février à 10:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      Ny azy anie efa asehony mazava tsara fa azy ireo nosy Miparitaka ireo & tsy hisy fiaraha-mitantana izany, fa ny mpitondra any Madagasikara amin’izao fotoana no mody mamorivory olona, dia mody manontany ny hevitry izay azony rebirebena, dia avily ny sain’ny vendrana ohatra ny kianja fikabarian’ny mpanjaka taloha ho lasa kianjan’omby ; ny « ascenseur » nokasain’i Ra8 natao tao @ rova Manjakamiadana, izay nolazainy t@ 2009 fa adalana, dia ho tohiziny ihany indray, sns.

    • 21 février à 10:39 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      voan ny tsipaka ambavafo sy felaka mandrivorivo ilay mpitarika orange...voan ny tsipaka ambavafo sy felaka mandrivorivo ilay mpitarika orange...

      Tena samy manana ny fomba fihainony marina, na ny fomba fandikany.

      "Interrogé par les journalistes à l’issue d’une audience avec le Président de la République, Andry Rajoelina au Palais d’Etat d’Iavoloha dans l’après – midi d’hier, le ministre Jean Yves Le Drian d’affirmer que « c’est un sujet qui mérite une discussion approfondie », tout en rappelant la déclaration conjointe des deux Présidents français et malagasy sur la mise en place d’une commission mixte. Il a aussi souligné qu’une première réunion de ladite commission rassemblant des experts malagasy et français a déjà eu lieu. Et le ministre français d’ajouter que « le travail va se poursuivre en confiance, en amitié et en clarté ». Il assure qu’une seconde réunion de la commission mixte aura lieu pour la suite des pourparlers.

      Mbola mitohy izany raha tsorina ny dinika momban’io.

    • 21 février à 11:51 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Isandra,
      Toa mbola tsy nahazo valiny aho tamin’ilay fanasana ka dia mbola maerina indray raha toa ka sitrakao.

    • 21 février à 11:53 | manga (#6995) répond à Vohitra

      F’angah tsy azo alohan’ny fetin’ny 26 Juin indray ? Sa hiandry amin’ny 60 taona manaraka ?
      fa

    • 21 février à 11:53 | dahalo (#8794) répond à Vohitra

      Isandra
      Vous ne comprenez toujours pas le français à ce que je voie et pourtant c’est clair et simple ce qu’a dit le Macron : "ici c’est la France".

      Vous direz tout ce que vous voudrez mais cela ne changera pas et les 240 millions sont la pour adoucir la douleur et ménager les amours propres.

    • 21 février à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Dahalo,

      C’est plutôt vous qui est déconnecté de la réalité.

      Aujourd’hui, la négociation est en cours, dans laquelle aucune résolution n’a été encore signée, le statut de ces îles reste comme il était suite au deal de Ravalo et Chirac. Par conséquent, Macron peut encore dire autant qu’il veut, ici c’est la France, jusqu’aux nouvelles résolutions.

    • 21 février à 14:28 | dahalo (#8794) répond à Vohitra

      Isandra,
      Effectivement il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir ni plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
      On parie combien que ces îles resteront français et le resteront longtemps. Le 26 juin 2020 nous le prouvera.
      comme tout bon malgache je ne pense qu’au bien de ce pays et je n’en veux à personne malgré la différence d’opinion qu’elles ont avec moi mais de grâce arrêtez d’essayer de faire croire aux gens des balivernes.
      A la limite vous direz "Macron ne veut pas lâcher les îles, qu’est ce qu’on fait", (je vous dirai occupons nous d’abords de Madagascar et on verra après pour ces îles , elles ne vont pas changer de place pour autant et on s’en occupera à temps voulu)là je vous comprends mais continuer à essayer d’induire les gens en erreur et dire que les négociations sont encore en cours, là je vous arrête tout de suite et ne prenez pas tout le monde pour ce qu’ils ne sont pas

    • 21 février à 15:51 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Dahalo,

      On peut gérer les deux : la négocier avec la France à propos de ces îles et le développement de la grande île, juste question d’organisation.

      L’une de qualité de Rajoelina, c’est la patience grâce à laquelle il gagnait plusieurs fois face à son adversaire de toujours, Ravalo. Macron n’a pas encore fermée la porte de négociation, malgré toutes ces déclarations interprétées à tort ou à raison, de ce fait, il y a encore d’opportunité pour se battre pour la restitution de ces îles... ce que Rajoelina essai maintenant de saisir, au lieu de bouder suite à toutes ces déclarations, et il y a toujours l’espoir que les choses tournent en notre faveur.

    • 21 février à 18:38 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      « L’une de qualité de Rajoelina, c’est la patience grâce à laquelle il gagnait plusieurs fois face à son adversaire de toujours, Ravalo » Selon Isandra…

      Il ne manque plus que cela…et oui.

      Dans un débat sur la quête de souveraineté à propos de quelques îlots de 7 km2, une militante chevronnée arrive encore à y placer les sempiternels conflits entre deux personnages politiques Malagasy…

      Que Rajoelina et Ravalomanana règlent leurs différends au niveau de la justice une fois pour toute, et que le peuple ou ses représentants puissent aussi s’exprimer en portant devant la justice les dérives de gouvernance de ces deux individus, mais en attendant d’y arriver, ces derniers ne doivent pas et ne devront jamais mener le pays vers le chaos…

      Rage, rougeole, paludisme, choléra, peste, invasion acridienne, famine, chômage, délinquance et violence urbaine et rurale, dépravation morale, cession de terrain du domaine public national sans consentement démocratique, destruction de patrimoine…sont les redoutables ennemis que le pays ont à affronter chaque jour…dont les premiers responsables sont bel et bien présents sur le territoire national…et qui ne cessent de manipuler la population dans le but évident de créer et favoriser la division et la haine au sein de la population, et préparer de fait l’avènement d’un chaos, qui dans le cours des évènements dans le futur seront à leurs yeux les seuls moyens d’assurer une amnistie globale quant à leurs méfaits vis-à-vis du pays et de son peuple…

      Chaos ? Oui, on s’y achemine car les effets et impacts de l’organisation d’une rébellion ouverte au niveau de casernes militaires ne s’arrêteront pas de sitôt et vont porter ombrage et menacer fortement la démocratie, c’est programmé quelques parts en utilisant les deux sinistres individus, et un autre outil est mis à contribution pour parfaire l’avènement de ce chaos : la CENI…

      Bref, cette manipulation médiatique à propos des iles éparses n’est qu’une diversion de plus…le problème de fond, ce sont ces deux individus et les trois autres qui y participent…

  • 21 février à 09:15 | I MATORIANDRO (#6033)

    Io ary fa nitranga tokoa le efa nampoiziko.

    Notsipazan’reo pihinatay mpangalatra rehoka ireo tsy ampy atidoha dia roboka tokoa.

    Hi3 !

    Volabe tsitokotsiforohana tokoa zato izy an !!!

    ALEFA. ALEFA.

  • 21 février à 09:19 | lancaster (#10636)

    Ces 240 M € sont étalés sur 4 ans dont 50% sont sous forme de dons non remboursables, et 50% en tant que prêt. Ce qui revient à dire que la France offre 30 M de dons par an jusqu’à la fin du mandat du président RAJOELINA.

    1/ Madagascar est maintenant débarrassé des conditions du FMI. Nous ne sommes plus « sous programme ». Autrement dit, Madagascar , pour financer son développement, peut lever des fonds sur le marché international, sans plus besoin d’etre surveille par le FMI quant au niveau de notre endettement qui a été déplafonné.

    2/ Ce don de la France peut toujours servir. C’est une aide budgétaire . N’oublions pas que l’autre moitié est un prêt. On doit le rembourser. Mais c’est peanuts, du caca pigeon. La France peut garder son argent pour aider ses propres pauvres dans les rues de Paris et d’ailleurs, pour relever le niveau des retraites à point, et des salaires en dessous du smig.

    3/ Comme je l’avais prédit hier, Le Drian était fort embarrassé sur la question des îles Malagasy de l’Ocean indien. C’est l’appellation formulée par la journaliste qui a posé la question et je lui en félicite de cette précision, car c’est l’appellation consacrée par le droit international utilisée par l’ONU. Le Mae français a botté en touche. S’il était si sûr de lui , il aurait claironné comme Macron que l’ile dite glorieuse, selon la géographie française, appartient à la France. Il s’est réfugié plutôt sous un murmure honteux « les négociations continuent ».

    4/ Madagascar , pays hospitalier comme toujours, n’a pas voulu humilier son visiteur et l’a même mis à l’aise. Mais ce visiteur n’est pas sorti de l’auberge même après avoir filé ces misérables 240M € étalés sur 4annees. Fini les aumônes . Madagascar est déjà avec des partenaires beaucoup plus riches en mesure de répondre aux besoins de son développement et son émergence. J’avais déjà parlé de Inde, Corée du Sud, Chine, Russie. AFD c’est minuscule face aux Eximbank de ces pays qui sont aussi capables d’octroyer des fonds aux conditions concessionnelles.

    Français, réglez vous problèmes de retraites à point, de vocabulaire entre séparatisme, et communautarisme, de foulards des mamans à la sortie des écoles, de gilets jaunes et j’en passe etc...

    • 21 février à 09:34 | MALIBUC (#9345) répond à lancaster

      Madagascar sombre de jour en jours, il est bientôt au point de rupture et vous ne voyez rien ou ne voulait pas voir.
      Aujourd’hui vous crachez sur les dons et prêts (qui ne seront surement pas rembourses )de la France, mais quand le pays qui est déjà dans le chaos sera dans la mouise totale, vous viendrez pleurer famine telle "la Cigale dépourvue quand la bise fut venue...."
      Souvenez vous de ce que je vous dit, la fin est proche....La faim aussi.

    • 21 février à 09:56 | ragola (#10806) répond à lancaster

      Vous crachez dans la soupe ?

      Avez-vous des preuves que des salariés légalement embauchés sont payés en-dessous du smiC en France/DOM ?

      Madagascar pourrait humilier un Diplomate européen/français en visite officielle quand les poules auront des dents.

    • 21 février à 10:51 | FINENGO (#7901) répond à lancaster

      @ lancaster (#10636)

      Monsieur lancaster (#10636)

      Votre fierté très mal placée, caractérise bien les hypocrisies immondes de certains Malgaches qui disent, se suffire à eux-mêmes.
      D’ailleurs vos prédictions concernant le Voyage de Le Drian, pour l’heure ne sont que foutaises. Votre Boule de Cristal, a plus l’attrait d’une Boule à Conneries.

      La Preuve :
      18 février à 21:55 | lancaster (#10636)
      Le Drian vient à Tana pour préparer le passage de Macron en juin prochain. Celui-ci , comme il en a dorénavant l’habitude va sortir une déclaration qui fera plaisir à certains participants grossiers de ce forum. Il dira en juin 2020 : » la France n’a aucune prétention sur ces îles éparses qui font partie du territoire national de Madagascar. L’ambition de la France est de coopérer avec Madagascar pour faire de ces îles des sanctuaires de la biodiversité marine et terrestre. »
      En Algérie , Macron en 2017 avait dit « le colonialisme est un crime contre l’humanite« .
      En Cote d’Ivoire en 2019, Macron avait redit « aucun pays, aucune puissance, n’a le droit d’occuper ou d’accaparer Les terres d’autrui, d’un autre pays »
      Bonne soirée à tous et à toutes.

      Relisez vos Prédictions et dites-nous sur quel point auriez-vous vu juste.
      Macron ceci en Algérie en 2017, Macron ceci en Côte d’ivoire en 2019.
      Et oui lancaster (#10636), la Diplomatie tient à très peu de chose, et cette Diplomatie, comme son contenu varie d’un Pays à l’autre, qu’ils sont sur le même continent ou d’ailleurs. La Diplomatie standard n’existe pas.
      Mis à part ce qu’il a dit aux Algériens et aux Ivoiriens.
      Pourriez-vous nous dire de quoi les Algériens et les Ivoiriens auraient-ils bénéficié depuis ??? Rien, Nada, que tchi. Et les relations entre la France et ces deux Pays restent invariablement les mêmes.
      ...........................................
      Je vous signale également que le DJ Bac-7 n’avait aucune obligation d’accepter les 240 millions d’€uros de la France. Mais quand on fait tant de Promesses avec des Caisses vides, je pense que pour moins il aurait tout de même accepté. C’est comme ça quand un Etat est en faillite.

      Eh ben oui !!!
      Madagascar est tellement un Pays Hospitalier, que les Premiers qui vous déplument et souvent qui vous assassinent, ne sont autres que les membres très Proches de votre propre Famille pour vous sucer jusqu’à la moelle, sous prétexte vous vivez à l’étranger et de ce fait vous êtes un riche.
      Pourriez-vous démentir cette affirmation.

      J’ai encore un de vos Post du 18 février, que je vous collerais en pleine figure à temps voulu.

      Quand aux iles éparses il est permis de rêver, il est permis d’espérer.
      Comme dirait l’autre : l’Espoir fait vivre les imbéciles.

    • 21 février à 11:11 | rayyol (#110) répond à lancaster

      Finengo toujours autant de savoir vivre Il a fallu que vous finissiez par le mot imbecile Vous venez immédiatement de perdre toute credibilitee Et votre expose qui aurait pu avoir un certain sens n est plus qu un torchon rejete par l estomac je vous epargne le reste Maintennant j attend ce que vous allez me vomir mon parapluie est bien deploye Sa va puer j en ai aucun doute Mais j aime vous voir malade

    • 21 février à 11:24 | FINENGO (#7901) répond à lancaster

      @ rayyol (#110)

      Ah !!!
      Tu te sens concerner par ma dernière phrase.
      Rien d’étonnant tu en fais parti depuis des lustres rayyol (#110).

    • 21 février à 11:34 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Il me semble que lorsqu’on vous apporte 240 millions d’euros ,il est naturel de se montrer hospitalier !

    • 21 février à 13:22 | saint-augustin (#9524) répond à lancaster

      Bonjour LANCASTER,vous voulez humilier un ministre de la République française ?
      On n’a rien appris de notre histoire depuis 1960.Et on va apprendre les langues :chinois,coréns et autres et connaitre leur mentalité et quand on sait que la France est la seconde Patrie des malgaches instruits,...

    • 22 février à 10:01 | tanguy37 (#7699) répond à lancaster

      si ces 240M€ ne vous conviennent pas ,retounez les et aller demander aux chinois !!

    • 22 février à 10:01 | tanguy37 (#7699) répond à lancaster

      si ces 240M€ ne vous conviennent pas ,retounez les et aller demander aux chinois !!

  • 21 février à 09:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Merci à la France pour cette somme et pour beaucoup d’autres coopérations à venir.

    • 21 février à 09:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Raha misy manome
      zavatra ho anao
      kinga miteny hoe :
      Misaotra Tompoko.
      Ny akoho misotro rano...

    • 21 février à 12:03 | lancaster (#10636) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mr Finengo,

      Il est vrai qu’il n’est pas facile de parler le même français. Chacun sa catégorie. Il y a tellement d’ouvrages et de livres produits par des écrivains français célèbres et des grands prix littéraires. Mais il y a aussi le fameux Méthode Boscher ou la Journée des tout petits, célèbre ouvrage de méthode de lecture édité pour la première fois en 1906. Les auteurs sont Mathurin Boscher, instituteur dans les Côtes-du-Nord ; V. Boscher, institutrice ; J. Chapron, instituteur.
      Le choix est ouvert à tous.

      J’avais effectivement dit que Le Drian vient à Mada pour préparer la venue du Pdt Macron en juin 2020. C’est fait n’est ce pas ?
      Mais Macron n’est pas encore là . Donc il me paraît difficile pour lui de faire sa déclaration à Mahamasina prévue seulement le 26 juin prochain.

    • 21 février à 16:39 | lancaster (#10636) répond à plus qu'hier et moins que demain

      St Augustin,
      Vous vous scandalisez pour un ministre de la République française ? Et que dites vous d’un président de la république de Madagascar ?

  • 21 février à 09:52 | Isandra (#7070)

    Qui peut faire mieux ?

    Oh ! Les andafys, arrêtez vos aboiements, imitez le pays qui vous abrite.

    Le plan émergence de ce régime est crédible et fiable, qui fera émerger notre pays. Soutenons notre Président pour qu’il puisse le réaliser rapidement et sûrement.

    • 21 février à 10:49 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra— si vous appréciez ce cadeau supplémentaire de 200 millions que nous fait cette France pourtant en décadence, Vous pourriez peut etre remercier ceux d’Andafy qui bon an mal an adressent à la mère patrie 3 ou 4 fois plus (600 ,700 millions d’euros ) de l’argent qu’ils ont péniblement gagné ,économisé en France

    • 21 février à 11:35 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Je cite :
      Le plan émergence de ce régime est crédible et fiable, qui fera émerger notre pays. Soutenons notre Président pour qu’il puisse le réaliser rapidement et sûrement.
      ......................................................

      Cela fait plus d’un an que les Malgaches attendent une étincelle de l’émergence, qui n’a jamais eu lieu.
      Alors à quand cette émergence tant prônée ????
      En 2050 ???
      Ou un peu plus !!
      Hein !!!! La Vendrana Mamon-drongony a.

    • 21 février à 11:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      Les réalisations de bon programme tel IEM se préparent et se réajustent, l’année 2020 est l’année du boulot et de l’inauguration.

      On comprend votre empressement, vous n’avez plus beaucoup de temps devant vous.

    • 21 février à 16:49 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ lancaster (#10636)

      Ce n’est pas que c’est difficile de parler le même Français, mais c’est que certaines personnes ont du mal à reconnaître les bourdes qu’ils ont pondues. A priori c’est bien votre cas Mr lancaster (#10636).

      Entre autre lire des livres écrits par des écrivains célèbre, ne fait pas de vous une célébrité.
      Et si la Méthode Boscher et la Journée des tout-petits ont fait leur preuve, dans le milieu de l’enseignement, c’est que certains écrivains, y sont passés par là avant d’être des écrivains célèbres ?

      Je vous cite :
      J’avais effectivement dit que Le Drian vient à Mada pour préparer la venue du Pdt Macron en juin 2020. C’est fait n’est ce pas ?

      Ah bon !!!
      Pourriez-vous nous dire d’où vous détiendrez, ce que vous nous affirmiez.
      A moins que vous travaillez à l’Elysée, dans le service de Programmations des Voyages Présidentiels Français, ou peut-être que vous seriez un ami personnel de Monsieur Macron et Madame Macron envers qui ils n’auraient rien à cacher.

      En tout cas pour l’heure rien n’a pu filtré sur un éventuel voyage de Macron à Babakotoland pour le 60ème anniversaire de votre indépendance, qui depuis plus 4 décennies n’est autre d’une Dépendance.
      Je serais très curieux d’avoir des compléments de renseignements la véracité de vos dires.

      Vous me faites penser à un certain RAMBO (#7290) qui se dit tout connaître, qu’en réalité il n’était qu’un Gros Mauvais bluffeur.

  • 21 février à 10:00 | tiryco (#9153)

    Rien es gratuit dans la vie
    Tout se mérite
    Les malgaches ont ils le choix .vus l état dans lequel se trouve le pays
    Un don sa s refuse pas

  • 21 février à 10:14 | lancaster (#10636)

    J’ai compté sur ce forum ce jour ceux qui s’abritent derrière le Mae visiteur. Une demi douzaine. C’est trop peu. Soyez plus nombreux. C’est Peanuts comme ces misérables 240 M qui auraient pu servir aux clochards et aux sans abris de Franse.

    Plus besoin de ces cacahuetes. Les marchés internationaux sont beaucoup plus à la mesure des ambitions de développement de Madagascar.
    Les îles Malagasy de l’ocean Indien appartiennent bien au territoire de Madagascar selon le droit international. La Franse qui se dit état de droit, va bientôt s’y plier. Quand on se vante d’etre Un pays des droits de l’homme, on respecte le droit international.
    Mada n’a pas besoin d’etaler Sur les réseaux sociaux son programme national pour ses îles. C’est son problème. Ce sont ses affaires. Pas ceux de la Franse, encore moins des forumistes menamaso. En tout cas ce ne sera pas un programme commun comme le dit , honteux, le Mae visiteur.

    • 21 février à 10:29 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Burt,
      T’a raison Burt ,encore de l’argent dépensé pour rien, qui iront en partie gonflés les comptes offshores de quelques indélicats !

    • 21 février à 10:53 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Droits de l’homme ? ? ? Mais il n’y a aucun homme malgache qui a habité ou qui habite aujourd’hui les iles éparses . Par contre , on m’a rapporté que des français y sont avec des intentions ,des projets écologiques.

    • 21 février à 11:16 | MALIBUC (#9345) répond à lancaster

      "Aucune puissance n’a le droit d’occuper ou de s’accaparer le bien d’autrui...etc"
      Et vous avez raisin, Madagascar n’a pas le droit de s’accaparer le bien de la France, car Macron l’a dit et répété lors de sa visite aux Éparses :
      Ici c’est la France.....
      Avant de voir Macron à Madagascar pour le 26 juin, il y aura de l’eau qui coulera sous les ponts et pas dans un pipe.

  • 21 février à 10:36 | nez_gros (#10715)

    dette de la france :99%du PIB, l’UK 85%,l’allemagne:66%, et on veut nous faire croire qu’on va nous aider ?

    "Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup" ("Martine AUBRY)

  • 21 février à 10:36 | lancaster (#10636)

    Le 26 juin 2020 n’est plus très loin. Macron a Mahamasina imitera De Gaulle en déclarant que Les « îles éparses appartiennent au territoire national de Madagascar »
    Souvenant nous, dans ce même stade de Mahamasina, De Gaulle avait déclaré « Madagascar sera indépendant comme du temps des souverains qui occupaient ce Palais » tout en pointant du doigt le Rova de Tana.
    Comme Macron rêve d’etre Le Charles De Gaulle du 21e siècle, il rêve d’un moment pareil.

    Rappelons nous aussi, De Gaulle avait entrepris la décolonisation de l’Algerie. Macron dans son fort désir d’etre le Ch. De Gaulle du 21e siècle avait déclaré en 2017 à Alger « le colonialisme est un crime contre l’humanite ».

    Les îles Malagasy de l’ocean Indien (appellation consacrée par le droit international) sont une illustration d’une « décolonisation inachevée » selon l’ONU.
    La France doit restituer ces îles à l’etat De Madagascar. C’est inévitable. Ceux qui rouspetent sur ce forum auront beau lancer des injures, des insultes ou des grossièretés, cela ne changera rien. Fini les 12 soldats et gendarmes qui stationnent sur Tromelin pour lever le drapeau français que memes les oiseaux et les tortues refusent de voir.

    Les glorieuses sanctuaire de la nature et de la biodiversité ? Mais cela l’a toujours été depuis le Gondwana , sans nul besoin de la présence de la Franse. Il est vrai que Mac Ron était un peu fatigué quand il a fait cette cette déclaration : gilets jaunes, Sahel, retraites à points, hôpitaux, déficit de la sécu, dette colossale dépassant le pib, etccc. Trop c’est trop. Les municipales seront une débâcle sans précédent pour un parti au pouvoir. C’est la goutte qui va faire déborder le fût de m...

    • 21 février à 10:58 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      De Gaulle a pointé du doigt le Rova malgache dressé sur la colline et ensuite le Rova, emlème du pays,s’est embrasé ,dévoré par les flammes .Que le divin Macron ne nous apporte pas d’autres malheurs .

    • 21 février à 11:55 | kartell (#8302) répond à lancaster

      « Il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir » mais cela nous nous en apercevrons que plus tard mais dans cette histoire d’Éparses, un amour secret et tardif, la clé n’est pas dans les mains Malagasy mais dans celles de Paris...
      Le droit international ? Quesaco ?..
      Obtenu au cours d’une commission onusienne dans les années 80, au cœur de la nuit new-yorkaise, au sujet de laquelle, on ignore toujours quels furent les représentants de ces états participant à ce vote mémorable, mais sans effet !....
      Lorsque les conventions internationales interdissent le travail des enfants, que fait l’état Malagasy ?,il s’assoie dessus !...
      Il ne faudrait tout de même pas s’appuyer sur une béquille qui, dans d’autres circonstances, est jetée à la suffisance endémique pour prétexte d’ingérence dès lors où cet état impuissant ne répond pas aux critères de ce droit international, essuie-tout !...
      Commençons d’abord par passer le karcher à la maison avant de brandir ce droit international, foulé voir piétiné depuis des décennies en interne avant d’être manipulé en argument, chic et choc, pour ces obsessionnels confettis...
      Vous n’êtes guère crédible parce que vous ne disposez pas d’un scénario cohérent à faire valoir des droits sur des territoires qui sont terres étrangères que vous contestez, c’est votre droit mais une fois cela dit, cela ne changera rien, vous pouvez en être sûr !....

  • 21 février à 11:10 | FINENGO (#7901)

    @ lancaster (#10636)
    Je Cite :
    Fini les 12 soldats et gendarmes qui stationnent sur Tromelin pour lever le drapeau français que memes les oiseaux et les tortues refusent de voir.

    Parles de ce que tu sais et que tu maîtrises lancaster (#10636).
    Depuis quand sur Tromelin y aurait eu 12 Militaires et des Gendarmes.
    Taches de combler tes lacunes avant de tenir des Propos aussi débiles.
    Tu es à l’image de ton Prince Président Bac-7.
    Une nullité sur Pieds.

    • 21 février à 13:00 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Finengo c est déjà moins vulgaire tu fait des efforts Bravo

  • 21 février à 11:21 | rayyol (#110)

    Voyez vous des pur Français venir sur ce site discuter des iles éparses et cracher leur venin a la face des vrais Malagasy non aucun Seulement quelques frustres en fin de vie qui n ont plus que ressentiment vis a vis leur abandon envers leur pays Qui les hante sans cesse Ne pouvant accepter ce qu ils considèrent comme de la lâcheté Allez j attend les postillon mon parapluie est bien déployer cracher ceux qui se reconnaissent

    • 21 février à 11:48 | vatomena (#8391) répond à rayyol

      Quels malgaches sont prets à mourir pour les iles éparses ? Vous et quelques centaines de milliers d’autres malgaches ? Ce sacrifice ultime des milliers de français l’ont accepté pour reprendre l"Alsace et la Lorraine aux allemands .
      Quels malgaches sont prets à investir des millions d’euros pour préserver l’écologie de ces iles ?

    • 21 février à 12:58 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Vatomena Je suis aussi conscient que vous des réalités concernant ces iles éparses Malgaches Et je sait tres bien qu en ce monde c est la force qui mène avant tout
      Et les malgaches sont tres loin du compte
      En terme d espoir zero ou presque La France prédateur un jour prédateur toujours
      Mais les Malgaches doivent pas et ne peuvent pas renoncer a leur droit Si l on vous vole vous constatez le fait Mais cela ne donne pas bonne conscience au voleur En votre fort intérieur vous savez tous que c est du vol Pourquoi meme discuter avec le voleur Tout autre argument est fallacieux et déroge de la simple justice

    • 21 février à 13:11 | MALIBUC (#9345) répond à rayyol

      Je pense que les purs Frantsay s’en foutent des Iles Eparses. C’est pas ça qui va mettre du beurre dans leurs épinards.
      J’ai rencontré un ancien Officier Français qui m’a dit que l’État ne lâchera jamais ses terres d’autant plus que ça relève du référendum.

    • 21 février à 13:24 | ratiarison (#10248) répond à rayyol

      AZA be Vava*fa SAMY manana ny FIJERINY NY TSIRAIRAY avy izay ny maha-olombelona ny OLOMBELONA MAZAVÀ ???FA AZA MI-GESTE Na mi-juger ny sasany fa rehefa tsy mahatanty Dia MIALA ETO@NY FORUM !!!A bon entendeur salut OK ? SAMY tsara

    • 21 février à 13:25 | ratiarison (#10248) répond à rayyol

      AZA be Vava*fa SAMY manana ny FIJERINY NY TSIRAIRAY avy izay ny maha-olombelona ny OLOMBELONA MAZAVÀ ???FA AZA MI-GESTE Na mi-juger ny sasany fa rehefa tsy mahatanty Dia MIALA ETO@NY FORUM !!!A bon entendeur salut OK ? SAMY tsara

  • 21 février à 11:39 | Vohitra (#7654)

    Le Drian veut bien cadrer sa visite au pays sous l’angle de la coopération bilatérale, mais pas du tout dans le domaine d’une quelconque gestion de conflit territorial entre deux parties en présence.

    Il l’a spécifié sans détour l’objet de sa visite : la signature des deux accords de coopération, en insistant sur les priorités ressenties ayant des impacts et retombées significatives au niveau de la population.

    Il ne faut pas perdre de vue que c’est l’Etat Malagasy qui avait organisé vers le mois d’octobre 2019 une réunion de tous les partenaires techniques et financiers de la Grande île pour solliciter leurs appuis et aides dans la mise en œuvre de la PGE, et Le Drian l’avait rappelé, en canalisant le partenariat engagé du côté français par le biais de l’AFD.

    En réponse à une question de la part d’un journaliste, une phrase très significative est donnée : « …les difficultés lourdes qui existent actuellement… ».

    La France ne négociera jamais des questions liées à sa souveraineté, et encore dans le cadre d’une visite dans un pays tiers, si discussion y aura prochainement, ce sera à Paris, et cette discussion programmée ultérieurement ne sera pas une négociation du tout, elle sera toujours cadrée sur la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la biodiversité et la recherche scientifique entre les deux pays, les opportunités de collaboration entre les chercheurs des deux pays et des études participatives en matière de biologie marine et protection de zone littorale…

    Un nationalisme déplacé et à fleur de peau ne va pas de pair avec une diplomatie engagée, et un différend maritime se règle sur la table des rapports de force économique et militaire…et il ne faudra pas perdre de vue que l’une des parties en présence est un membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies et ayant une prérogative d’exercice de son droit de véto reconnue dans les chartes de l’ONU…

    Bref, pour le cas de Madagascar, les initiatives de réaménagements de sa dette publique et les cadres et conditions de son accès futur au marché financier se fera toujours au niveau du Club de Paris…quand notre pays avait atteint le point d’achèvement et le point de décision dans les reformes économiques et structurelles entamées avec le FMI vers 2001, c’était à Paris que l’effacement d’un grande partie de la dette publique Malagasy avait été opéré, ce qui avait permis au régime Ravalomanana de mener dans le temps de nombreux investissements publics…avec la main magique de feu Jacques Chirac…

    Les lancasters, Isandra, Betoko et compagnie peuvent toujours vociférer et dire des inepties, mais le monde de la diplomatie et des finances internationales fonctionnent toujours ainsi pour les cas des pays pauvres endettés…et le FMI reste l’interlocuteur privilégié du marché financier pour un pays instable et en phase de réforme…

    • 21 février à 11:54 | betoko (#413) répond à Vohitra

      http://www.lagazette-dgi.com/wp-content/uploads/1582194562536_P01.gif
      Si La France avait les moyens financiers , elle aurait nous proposer + de 240 millions d’Euros
      Hélas , La France a d’autres priorités , par exemple comment trouver 7 milliards d’Euros par an pour pouvoir financer l’UE après le dépars des anglais . Les allemands ne veulent plus financer , Emmanuel Macron est dans l’embarras
      Vu à la télé française , il existe des contractuels qui travaillent pour l’Etat qui touchent moins que je SMIG , pour tout ils travaillent 35 heures par semaine

    • 21 février à 13:16 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Tous les pays riverains du canal du Mozambique devraient faire frais communs pour que la France puiisse maintenir sa garde écologique des iles éparses.Si elle abandonnait ce role en un rien de tout tous les poissons seraient péchés .!et la réserve anéantie

    • 21 février à 14:33 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Betoko , je crois que les sept milliards manquants seraient vite trouvés si la France était moins laxiste envers ces immigrants qui débarquent chaque jour.La seule prestation de l’AME pour les clandestins coutent déjà plus d’un milliard aux contribuables français. Quant aux soit disant mineurs non accompagnés leur entretien ,leur sauvegarde revient à 50 000 euros pour chacun pour chaque année. L’expulsion d’un étranger revient en moyenne à 17 000 euros. L’ex ministre Rachida Dati sortait d’une famille de 11 enfants et qui comptait quelques délinquants .Imaginez toutes les allocations familiales perçues par cette famille jusqu’à la majorité des enfants . Une épouse d’immigrée fera tout pour avoir un troisième enfant car c’est à partir de ce troisième enfant que les allocations familiales sont vraiment rémunératrices .

    • 22 février à 11:01 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Betoka et Isandra - Vous oubliez un fait majeur .Quand la France était en charge de colonies ,elle ne pretait pas assistance et développement à la seule colonie de Madagascar.Elle était partout en Afrique et meme en Asie. Aujourd"hui encore elle dépense et elle s’épuise :240 millions hier à Razoel ,5 milliards avant hier à la cote d’Ivoire pour la construction du métro d’Abidjan. De plus ,la voilà maintenant surchargée d’une Afrique fuyarde qui au compte de 300 000 individus par an s’installe chez elle réclamant protection ,assistance,allocations familiales ,soins gratuits ,écoles pour ses enfants et avec primes de Noel et de rentrée des classes. Ils sont fous ,ces français !!!

  • 21 février à 12:05 | Jipo (#4988)

    Quand on connait l » endettement de la France qui avoisine son PIB, c ‘est tout simplement scandaleux !!!
    Ils jettent les millions, comme les Français en pâture aux lobbyings !
    MACRON EST LE FOSSOYEUR DE LA FRANCE !!!.
    Toutes les corporations sont dans la rue, Avocats, fonctionnaires, Hôpitaux, recherche, Chemineaux, Syndicats, et nos pauvres kouillons de GJ qui représentent le + Gd nombre des Français, et cet étron de le drian, va faire des ronds de jambes C/° les babakomba !
    Ils méritent tous le peloton d’ exécution !

    • 21 février à 12:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      j’ oubliais les Pompiers, seuls ceux qui ont obtenu des conditions spéciales et leurs privilèges n’ y sont pas !

    • 21 février à 12:36 | Vohitra (#7654) répond à Jipo

      Alors, osez jeter dehors les réfugiés et binationaux indélicats chez vous l’ami, eux qui vous enlèvent les privilèges des travailleurs français...

  • 21 février à 12:07 | ANTICASTE (#10704)

    Burt ,
    T’est pas le premier a venir verser des inepties sur ce site et malheureusement t’est pas le dernier !
    Le dernier casse c...... Rambo,il parait qu’il est a antanimora ,c’est pour dire !
    Comme toi ,il essayait d’imposer ses vérités et malheureusement pour lui la réalité (tout simplement) l’a rattrapé !
    Croire qu’avec les français de cœur ou tout court (c’est la meme chose ) tu peux déployer vos méthodes de domination que vous utilisez contre le peuple Malagasy et pensez que cela va marcher est illusoire !
    Tu n’y est pas du tout ,la mentalité que nous avons nous permet d’avoir notre propre jugement du à notre culture et ce n’est pas des gigolos de ton espèce qui pourrais nous influencer !
    Je ne sait de quoi tu veux nous faire croire mais c’est peine perdue !
    Pour nous la vérité et la réalité ne sont pas de votre fait et il n’y a même pas matière a discussion !
    Tes incantations sur ce que devrait faire ou pas le Drian ou Macron ,nous font bien rire !
    On retrouve le caractère irrationnel de vous tous,celui qui a mené ce pays à la ruine ,donc la confiance n’y est pas et c’est plutôt la méfiance et la défiance qui domine !
    Je serais des autorités Françaises je vous cracherais à la gueule ,mais cela n’engage que moi !

    • 21 février à 12:29 | lancaster (#10636) répond à ANTICASTE

      À celui ou ceux qui vont se sentir concernés,

      Il est vrai qu’il n’est pas facile de parler le même français. Chacun sa catégorie. Il y a tellement d’ouvrages et de livres produits par des écrivains français célèbres et des grands prix littéraires. Mais il y a aussi le fameux Méthode Boscher ou la Journée des tout petits, célèbre ouvrage de méthode de lecture édité pour la première fois en 1906. Les auteurs sont Mathurin Boscher, instituteur dans les Côtes-du-Nord ; V. Boscher, institutrice ; J. Chapron, instituteur.
      Le choix est ouvert à tous.

      J’avais effectivement dit que Le Drian vient à Mada pour préparer la venue du Pdt Macron en juin 2020. C’est fait n’est ce pas ?
      Mais Macron n’est pas encore là . Donc il me paraît difficile pour lui de faire sa déclaration à Mahamasina prévue seulement le 26 juin prochain.

    • 21 février à 12:29 | lancaster (#10636) répond à ANTICASTE

      À celui ou ceux qui vont se sentir concernés,

      Il est vrai qu’il n’est pas facile de parler le même français. Chacun sa catégorie. Il y a tellement d’ouvrages et de livres produits par des écrivains français célèbres et des grands prix littéraires. Mais il y a aussi le fameux Méthode Boscher ou la Journée des tout petits, célèbre ouvrage de méthode de lecture édité pour la première fois en 1906. Les auteurs sont Mathurin Boscher, instituteur dans les Côtes-du-Nord ; V. Boscher, institutrice ; J. Chapron, instituteur.
      Le choix est ouvert à tous.

      J’avais effectivement dit que Le Drian vient à Mada pour préparer la venue du Pdt Macron en juin 2020. C’est fait n’est ce pas ?
      Mais Macron n’est pas encore là . Donc il me paraît difficile pour lui de faire sa déclaration à Mahamasina prévue seulement le 26 juin prochain.

    • 21 février à 12:49 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Burt ,
      A part l’aurtograffe ,tu as quoi en réserve ?
      Toujours les même poncifs d’ eunuques décérébrés !
      Il n’y a même pas de quoi parler ,c’est de l’eau sur une plume de canard !
      Heureusement que le ridicule ne tue pas ,sinon tous ceux de ta caste serait mort depuis longtemps !
      Ce combat pour les éparses et contre la France sera de la même veine que ceux que vous avez tenté de mener depuis 1880 !
      A poil et une main devant et une autre derrière ,c’est tout vu !
      Parce que si tu réfléchissais ,un peu tu saurais que l’état plus que lamentable de votre pays il est de votre responsabilité !
      A travers le spectacle désolant qu’offre votre pays c’est bien votre oeuvre que l’on contemple !
      Ces messieurs écrivent le Francais mieux que les Francais d’origine ,mais ils ne savent faire que cela et ouvrir leurs grandes gueule !
      Si vous croyez impressionner les Français avec la maîtrise de leur langue tout en ayant transformé Madagascar en un des pays les plus pauvre du monde ,c’est que vous avez forcément pas tout compris !
      Sortis de la brousse en 1896 vous n’avez pas encore tout assimiler ,c’est normal !
      N’importe qui, doué de raison moyenne ,sur cette terre est capable de comprendre que vous êtes de joyeux fanfarons écervelés !
      Mais ceci dit, continuer vos divagations ,cela permet à la France d’être le champion du sud ouest de l’océan indien ,place qui devrait être la votre si la raison vous était coutumière !

  • 21 février à 12:29 | Vohitra (#7654)

    En lisant les réactions de certains participants, il m’arrive la tentation dès fois de donner raison à Donald Trump quand il traite les réfugiés vivant sur le territoire américain de dealer, de voleurs, de criminels…

    Quand on vit dans un pays qui vous accueille, il est de bon ton de se soumettre aux principes de vie, des mécanismes juridictionnels et parlementaires en vigueur, des préoccupations majeures affirmées par le pays hôte, de la volonté affichée d’expression de la souveraineté économique et politique prônée en toute clarté sans ambigüité…

    Bien planqué à Paris, bénéficiant de la protection sociale et privilèges accordés par l’Etat français sur son sol, bénéficiant des efforts collectifs et fiscaux des contribuables du pays hôte, et là, sous couvert de l’anonymat des réseaux sociaux, il ne fait que fouler au pied l’hospitalité offerte à son endroit, même si vous êtes un binational, sache que vous n’êtes pas un français de souche, vous n’êtes pas pétri de la civilisation pluricentennaire française…

    Et oui, je le dis à vous, le lâche et indélicat, et encore non reconnaissant envers le pays qui vous accorde son hospitalité bienveillante…votre fiatsarambelatsihy à la Malagasy n’ait pas cours la bas, il ne faut pas l’oublier, un jour, cette attitude vous jouera un mauvais tour, surtout au crépuscule de votre vie de raté apparemment…

    Parole d’un petit villageois citoyen Malagasy vivant dans son petit village natal au pays !

    • 21 février à 12:32 | lancaster (#10636) répond à Vohitra

      J’avais lu certains écrits sur le fameux Rasanjy. Il est prouvé qu’il a laissé des rejetons.

    • 21 février à 12:50 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Pas vous, devenir trumpiste, vous n’y songez pas sérieusement, c’est une simple boutade ?’...

    • 21 février à 13:11 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      "Bien planqué à Paris, bénéficiant de la protection sociale et privilèges accordés par l’Etat français sur son sol, bénéficiant des efforts collectifs et fiscaux des contribuables du pays hôte, et là, sous couvert de l’anonymat des réseaux sociaux,..."

      Paradoxe !

      Vatomena vante que les andafys envoient au total 700 millions d’euros par an ici à Mada, soit 3.500 Euros/an par un andafy, presque 300 euro/mois,

      Alors que sur son poste Vohitra a écrit que ils bénéficient e la protection sociale et privilèges accordés par l’Etat français sur son sol, des efforts collectifs et fiscaux des contribuables du pays hôte. En résumé, ils ne vivent des allocs, des aides.

    • 21 février à 13:36 | vatomena (#8391) répond à Vohitra

      Lancaster—Vous n’ignorez pas que Galliéni avait choisi les gouverneurs ,les fonctionnaire de son administration coloniale parmi la caste hova .Donc ,tous les hova ont été des Rasenjy et votre ancetre sans doute . Oui ,Rasenjy a eu des enfants et par dizaines de miliers.

    • 21 février à 13:43 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      L’encastré,

      Savez-vous et maîtrisez-vous ce que vous venez de dire à propos de Rasanjy ?

      C’est le comportement et attitude tout craché de ton calife et son entourage immédiat de cercle de prédateurs…et vous ne cessez de vous contredire chaque jour !

      Qui cède le patrimoine national actuellement ?

      Qui pille le pays dans l’objectif essentiel de pouvoir tirer des profits particuliers au détriment des intérêts collectifs actuellement ?

      Qui veut détruire les patrimoines culturel et architectural laissés par les grands fondateurs du pays Merina actuellement ?

      Qui désacralise les coutumes et traditions héritées de nos ancêtres actuellement ?

      Qui veut actuellement introduire et banaliser sournoisement des pratiques de vie qui avaient pu conduire à la condamnation à mort du temps des ancêtres, et que même les Eglises venaient de condamner sans détour ?

      Qui est en train actuellement de désacraliser les tombeaux royales dans le « Fitomiandalana » ?

      Qui avait dit qu’il est temps de remplacer progressivement l’habitude de manger du riz quotidiennement ?

      L’encastré,

      Non seulement t’es en plein délires, et de proférer des non-sens, mais tu venais de démasquer et mettre à nu ton calife et sa bande, toi y compris ! oui, ce sont eux les Rasanjy et Rainitsimbazafy du 21ème siècle, et toi un de leurs galopins, un vieux menamaso masoandro mody...

    • 21 février à 19:33 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      Bonsoir Vohitra, je ne parle pas de ceux qui respectent la culture du Pays d’ acceuil, mais bien de ceux qui ne l’ acceptent pas, la foule aux pieds, et s’ assoient copieusement dessus, et ils sont plus que majoritaires, la minorité qui s’ emploie au contraire ne peut faire l’ unanimité hélas, et loin de là, et comme il se palit a dire pas de stigmatisation, pas d’ amalgame, là au moins cela prend toute sa signification, personne au nom d’ une minorité bien veillante va accepter une majorité hostile, ce qui est le cas de la France, et de toutes façons ce n’ est plus la France qui décide mais Bruxelles et l’ UE, avec ses quotas, ce que vous préconisez est impossible, par contre les mettre au pas si, encore eusse-t-il fallu que nous ayons des politiciens dignes de ce nom, ce qui au temps de la quenelle pour tous, est également en voie de disparition, nous avons à faire à des eunuques, d’ ou l’ officialisation de la PMA pour tous , la gay pride pour tous et la théorie du genre .

  • 21 février à 12:46 | kartell (#8302)

    Paris abandonne toute recherche pétrolière sur son territoire et dans ses eaux territoriales mais amplifie celles effectuées à l’étranger dont le Mozambique où Le Drian, en VRP viendra en faire la promotion !....
    Une manière toute diplomatique de désactiver certaines prétentions à faire de ces Éparses ce coffre-fort énergétique qui comme un trésor de flibustier sera laissé en l’état...
    Une ficelle dont le petit prince des Éparses use et abuse, contraint et forcé pour envisager une réélection désormais compliquée ?...
    http://www.leparisien.fr/economie/forages-petroliers-maritimes-le-gouvernement-annonce-leur-fin-en-france-21-02-2020-8264121.php

    • 21 février à 13:28 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Isandra —savez vous combien de malgaches vivent en France ? L’ambassade malgache est incapable de donner un chiffre précis tout comme l’état malgache est incapable de connaitre le chiffre à peu prés exact de notre population . Ce que l’on sait est que la grande majorité des malgaches vivant en France sont des femmes .Elles se sont faites épouser.

    • 21 février à 13:29 | ANTICASTE (#10704) répond à kartell

      Kartell,
      Ce qui semble intéressant et non anodin c’est cette phrase e "dont Total y développent de larges projets gaziers, soutenus financièrement par la puissance publique (Française) à travers des financements export"
      Étonnant non ,comprennes qui pourra !

    • 21 février à 20:01 | kartell (#8302) répond à kartell

  • 21 février à 12:49 | Isambilo (#4541)

    Pour ceux que ça intéresse, l’AFD a un site où sont décrits assez rapidement ses projets et ses actions à Dago.
    Aucun pays responsable ne fait de don ou de prêt à l’aveugle. La plupart du temps ces dons et prêts sont conditionnés à leurs utilisation avec des entreprises liées aux pays donateurs.
    S’il faut des kits scolaires, il faut les acheter chez des fournisseur français dans le cas présent. Les Français ne sont pas cons au point de nous donner de l’argent pour qu’on aille acheter en Chine des produits qui ne répondent à aucune norme internationale.
    Ce mécanisme est connu depuis des décennies et n’a aucun impact pour l’économie française.
    Il par exemple possible de lier les "dons" à la priorité donnée au marché français pour ce qui reste de la commercialisation de la vanille (en piteux état actuellement et fortement concurrencée par Tahiti).

    • 21 février à 13:22 | Vohitra (#7654) répond à Isambilo

      Isambilo,

      « …tous les biens et équipements acquis dans la mobilisation des fonds alloué dans le cadre de ce contrat en vigueur…doivent être conformes aux règlements et législations en vigueur au pays membres de… », C’est tout à fait courant de lire cette phrase dans le corps des conventions de financement pour l’acquisition de contrat de service ou de fourniture d’équipement…provenant d’une coopération bilatérale ou multilatérale…

      Quand on est pauvre et débiteur endetté, on ne pourra pas hausser le ton face à son créancier…qui impose ses conditions…

      Le mieux à faire, c’est de faire en sorte de rembourser le plus tôt possible ses dettes en mobilisant ses potentialités économiques…

    • 21 février à 15:58 | lé kopé (#10607) répond à Isambilo

      Bien dit ,Mr Isambilo (akory aby cha) . Votre incursion épisodique sur ce forum est plus que salvateur .Vous reflétez bien l’adage , " ce qui est rare est cher ".
      En effet , les initiés savent que les aides et les dons sous toutes ses formes sont des marchés de dupes . Il est de notoriété publique que 80% de ces aides reviennent au Pays d’origine ,soit par investissement avec des entreprises de leur camp , soit en gardant le monopole des grands travaux ,clés en mains , par ces mêmes entreprises . Sans oublier ,le budget de fonctionnement y afférent (4" 4 et coopérants inclus...)et les écolages à payer . A cela s’ ajoute le remplissage des comptes off shore de ces Messieurs et Basta ? Que reste -t-il au final ??? nos yeux pour pleurer . On ne change pas une équipe qui gagne , et tout le monde ne gagne pas au Loto...

  • 21 février à 13:15 | ANTICASTE (#10704)

    Burt ,
    Tu vois il n’a pas fallut attendre longtemps pour avoir le fin mot de la stratégie Française sur les éparses !
    Tout est d’ans l’article qu’a trouvé Kartell , ce matin dans le parisien !
    http://www.leparisien.fr/economie/forages-petroliers-maritimes-le-gouvernement-annonce-leur-fin-en-france-21-02-2020-8264121.php

    Toi le grand stratège Malagasy noble ,je ne te fais pas l’affront de t’expliquer comment vous allez vous faire mettre par Macron !
    Tout est dans cette article et ce n’est pas un hasard si ces décisions apparaissent aujourd’hui ,l’art du timing ,c’est pas rien !

    Le match est déjà fini ,circulez il n’y a plus rien a voir !
    Je te l’avais dit que t’allais le prendre dans le fion

    • 21 février à 14:15 | betoko (#413) répond à ANTICASTE

      Et le droit international comme la zone économique spéciale c’est pour les chiens ? Relisez l’article de la gazette de la grande ile à ce sujet et procurez vous des livres du Pr André Oraison sur le même sujet
      Posez vous la question , pourquoi Chirac avait demandé à Marc Ravalomanana que celui ci ne lui parle plus des îles éparses ? Il y a anguille sous roche

  • 21 février à 13:29 | arsonist (#10169)

    Classement actuel des pays les plus pauvres du monde [facilement vérifiable sur internet]

    . Pays le plus pauvre du monde : le Soudan du Sud
    . Au 2è rang : le Malawi
    . Au 3è rang : le Burundi
    . Au 4è rang : la République Centre-Africaine
    . Au 5è rang : Madagascar

    Pour comparaison : les Comores occupent le 19è rang (avec des richesses produites par tête d’habitant deux fois plus grandes que celles de Madagascar) .

    Unique commentaire :
    Comment on dit "Disc Jockey" en langue comorienne ?

    • 21 février à 13:36 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      On dit " Joueur de Violon ! "

    • 21 février à 14:03 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Isandra—Femmes malgaches ,si vous ne trouvez pas un vazaha ,mariez vous avec un comorien ! Mais je ne vous le conseillerai pas trop ....
      Comme note du passé : Ramanetaka ,ce frère de Radama 1 s’était enfui jusqu"aux Comores .Là bas il se fit musulman et il devint sultan de Mohéli sous le nom de Abdel Rahmane.Il eut deux filles bien chéries.A la veille de sa mort,il rassembla ses chefs et leur fit promettre sous la foi du serment de ne jamais donner ses filles en mariage à des arabes .
      " Si vous ne pouvez trouver pour Jomby Saoudi un parti convenable chez les Hova ,menez là chez les Blancs.Ils en feront ce qu’ils voudront. Et si les arabe venaient à vous attaquer que mes filles se réfugient à Mayotte. ’’

    • 21 février à 14:09 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Bon retour Arsonist alias St Jo ,

      Dans le classement il ne faut pas confondre le PIB et le rapport PIB/PPA .
      PPA# Parité pouvoir d’achat .Les pays qui ont un PIB très élevé se classe très derrière loin derrière le Luxembourg ,la Suisse par exemple en parlant du PIB/PPA.
      Donc ,il y a deux classements différents ,deux poids et deux mesures.

    • 21 février à 14:14 | Turping (#1235) répond à arsonist

      Lire :se classent ....

    • 21 février à 16:39 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Arsonist,

      Moi, je ne retiens que ceci :

      Madagascar est au 74ème/211 rang le plus pauvre du monde, de bas vers le haut.

      Les Etats unis au 1èr rang, la France au 6 ème rang.

      https://planificateur.a-contresens.net/classement_par_pays/PIB.html

      Parce que pour moi, il ne faut pas faire deux poids deux mesures,

    • 21 février à 17:46 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Bon retour au forum, arsonist.

    • 21 février à 18:48 | Jacques (#434) répond à arsonist

      21 février à 16:39 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      " Madagascar est au 74ème/211 rang le plus pauvre du monde, de bas vers le haut. "

      Effet du rongony mélangé au betsabetsa.

    • 21 février à 18:53 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Saint Jo l’arsonist...

      Rescapé de Shanghai ou de Shenzen ?oui, car ce sont les derniers lieux où vous étiez lors de votre dernière apparition sur le site...

      Bon retour quand même !

      Bekamisy et Rambo ne sont plus présents...

  • 21 février à 13:55 | lé kopé (#10607)

    Pour un profane et un petit salarié comme moi ,240 M d’Euros ,c’est une somme astronomique que je ne saurais même pas imaginer ,ni compter . Par contre ,pour un Pays comme le nôtre ,ce n’est rien ,que dalles ...Et en plus pour 4 ans !!! où sont les promesses tenues pendant les propagandes ??? L"argent est là ,on n’a pas besoin des aides venant de la FMI et des autres Pays. Croyez moi que ces aides ne sont pas gratuites . Le retour sur investissement est programmé et qui paiera les pots cassés ,encore une fois : le peuple anéanti par la gabegie des régimes successifs .

  • 21 février à 13:57 | lé kopé (#10607)

    Et quelles sont les conditions pour bénéficier de ces subsides ...

  • 21 février à 14:27 | Anthony.M (#10833)

    De toute façon, je ne vois vraiment pas comment ? De quelles manières ? Avec quels arguments (historique et surtout juridique) et moyens ? on peut revendiquer la totale souveraineté sur ces îles.
    Il y a une question à laquelle j’aimerais avoir des réponses ? A quelle moment de l’histoire avant la colonisation, Madagascar était reconnu comme souverain sur les îles éparses ?
    Car pour moi, si on parle de rétrocession, il faut d’abord qu’à un moment donné la chose à rétrocéder ait été la possession de celui qui la revendique.

    • 21 février à 14:46 | vatomena (#8391) répond à Anthony.M

      Juste raisonnement bien fondé Anthony— quelques années avant la défunte Colonisation les hova faisaient encore la guerre contre les sakalaves et vice versa

    • 21 février à 15:48 | Turping (#1235) répond à Anthony.M

      Anthony .M
      Logiquement le rattachement de ces îles est lié à la zone géographique selon le droit onusien (ONU) . Si vous avez de l’or enfoui dans votre jardin ,ce n’est pas la propriété du voisin qui viole votre propriété avec effraction ,infraction en supposant qu’il possède un détecteur de métal qui a émis un signal d’alarme à proximité de votre domicile pour s’y introduire.
      Hormis l’histoire et civilisation il y a aussi le rapport de force .Un exemple le Japon est un pays qui n’a jamais été colonisé et composé par plusieurs îles .Par déduction ,tout ce qui est aux alentours des territoires défini par l’espace maritime ,extra-territorial japonais n’a jamais fait l’objet d’une possession de l’empire colonial occidental voire asiatique .Par contre le cas inverse s’est produit .La colonisation était passée par là après la répartition géographique sur le partage de l’Afrique ,etc....
      - Comme la Réunion est restée un département d’Outre mer ,l’expansion de la zone maritime fait partie de cette mission hormis le caractère aux échanges commerciaux ,les matières premières ,etc...
      Le sujet du jour n’est qu’un cinéma de la continuité de l’existentiel prédominant .Les gesticulations auprès des îles éparses ,les surenchères pour obtenir de l’aide ,de prêt pour faire resurgir l’IEM c’est un rituel d’élucubration , un divertissement .

    • 21 février à 16:27 | ANTICASTE (#10704) répond à Anthony.M

      Turping ,
      Tu vois tu continue ,discours en un Français impeccable mais au final cela ne veut rien dire !
      C’est tellement alambiqué ,dans un français que je qualifié de précieux (voir les précieuses ridicules de molières ) que tes propos ne servent a rien !
      Je sais le bas peuple inculte ne comprend rien de ce qui choit des lèvres des supposés (plus que )grand hommes !
      C’et étonnant de se servir d’une langue étrangère,celle du colonisateur de son pays , pour en faire un système de ségrégation sociale ignoble !
      Des tordus du bulbe ,je vous dis, les nazis étaient dans le même registre ,pour eux s’était les yeux bleus et les cheveux blonds ,pas de bol pour toi et tes frères et sœurs !

    • 21 février à 17:10 | Turping (#1235) répond à Anthony.M

      Anticaste ,
      Sûrement les messages que j’ai véhiculés ,vous n’arrivez pas à les saisir .Je peux me servir de la langue citoyenne malgache voire l’anglais si vous voulez réellement discuter ou échanger sur ,la problématique de base n’est pas là mais plutôt sur la bassesse d’ esprit où selon vous les intervenants qui ont des idées ne correspondant pas aux vôtres sont tous des prédateurs issus de la Caste du pouvoir .Récemment vous avez même montré du doigt que la décadence à Madagascar s’explique sur les méfaits ,détournements par les gens issus des hauts plateaux merina (mrn).
      - Anticaste ,ce site n’est pas forcément dédié aux vociférations et que toutes les idées avancées n’ont pas forcément de caractère à berner le peuple .
      - La contradiction ; vous jetez le pavé dans la mare en dénonçant les voleurs du pouvoir en rejetant également ceux qui ont essayé d’avancer les idées ,les raisonnements non coercitifs aux intérêts collectifs sur ce site MT.com .Donc ,forcément l’Anticaste rejette tout ce qui ne ressort pas de l’affrontement public ,la guerre civile pour prôner la révolution à l’encontre de tout ceux qui ne déversent pas leur haine,considérés comme étant des manipulateurs ???
      Le paradoxe ;Pourtant Turping mène un combat à l’encontre des corrupteurs , du détournement des fonds publics en dénonçant les injustices sociales , la corruption etc...
      Par contre ,je suis un patriote qui défend la justice sociale sans être manipulé ,....Un goût amer à votre vision d’autant plus que les visions royales à mes goûts n’ont pas de but oppressif en constatant la république bananière instaurée depuis l’indépendance octroyée sous dépendance.
      Ne le confondez pas avec la révolution française de 1789 .Je souhaiterais la vraie République souveraine.
      - Autrement ,on peut mener des discussions enrichissantes sur plusieurs aspérités ,les cultures universelles !

    • 21 février à 19:56 | Anthony.M (#10833) répond à Anthony.M

      Turping,
      Il y a une part de vérité dans votre manière de voir les choses, je le reconnais.
      Cependant, il ne faut pas non plus oublier, qu’on parle du canal de Mozambique. Si je me trompe pas, chaque État dispose de 370,4 km (200 milles marins) de ZEE, or la largeur du canal de Mozambique est aux alentours de 419 km. Ce qui veut dire qu’on la partage avec d’autres pays voisins tels que la Mozambique, la Tanzanie,.....
      Et, du moins pour le moment, la France est le seul Pays qui exerce une souveraineté sur les îles éparses qui se trouvent en plein milieu. Ce qui n’est pas du tout bon pour nous et peut-être aussi pour certains de nos voisins de l’Afrique de l’Est.
      Dans ce sens, je partage l’idée de négocier avec la France pour avoir des droits sur la gestion de l’espace maritime que génèrent ces îles.
      L’idée de revendiquer la totale souveraineté me paraît utopique ou bien un très long processus. Et c’est très risqué car soit on gagne tout, soit on perd tout.....

  • 21 février à 14:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La conférence de Munich (14/02/2020) sur l’insécurité et la perte d’influence de l’Europe sur le reste du monde rappelle étrangement la conférence de Berlin en son temps(1870) : L’histoire serait-elle un éternellement recommencement ?

    • 21 février à 14:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire : ...éternel...

    • 21 février à 16:36 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pqmd,
      Le Brexit et le désengagement militaire des américains au Sahel nous expliquent en quelques sortes la perte de l’influence de l’Europe sur le reste du monde . La tâche n’est pas facile car l’Allemagne exige à ce que la France partage ses missiles atomiques avec ses partenaires sous le giron de l’UE et l’OTAN .Une proposition rejetée par l’Elysée nous expliquant cette dislocation au sein de l’Europe.

  • 21 février à 14:46 | lancaster (#10636)

    Les îles Malagasy de l’ocean Indien, c’est inévitable, seront bientôt restitués à l’etat De Madagascar. Le rapport de force que tous les Rasanjy de ce forum souhaitent ardemment, s’etablira entre la France et le Droit international.
    Ce droit international que la France a bien fait de consulter avant d’envahir la Cote d’Ivoire avec Licorne, avant de bombarder Tripoli ou avant d’occuper les pays du Sahel à la recherche de on ne sait qui.
    À bientôt pour le 26 juin à Mahamasina. Le stade sera en mesure d’accueillir les festivités, au grand plaisir des Rasanjy du forum.

    • 21 février à 14:50 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Qui nous dira,Lancastre , que vous avez bien eu un Rasenjy dans votre ascendance,un petit fonctionnaire au service de la Colonie

    • 21 février à 17:00 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Vatomena ,
      Ces rasanjy ,c’est ce que l’on appellerais les collabos des Français pendant la colonisation !
      On peut accepter ou même vouloir la colonisation de son pays pour le progrès que cela amène pour le peuple en son entier (c’est ce qu’ont fait les Gaulois avec le civilisation romaine) ,mais en l’occurrence pour ces gens là ,les rasanjy ,cette colonisation était et est pour eux (encore aujourd’hui un(nouveau) moyen de de domination sur le petit peuple malagasy et aux profits exclusif de leur caste ?
      D’ailleurs nous somme en plein dedans quand certains se servent de la connaissance de la langue française pour étalonner les capacités intellectuelles de chacun !
      Bien sur ,nous comprenons qu’il est beaucoup plus simple en étant issu d’une famille aisée de poursuivre des études et cela notamment en Français ,plutôt que de manier l’angade dans les rizières !

  • 21 février à 14:50 | kartell (#8302)

  • 21 février à 15:47 | betoko (#413)

    Vohitra
    Le fait de posséder la double nationalité ne veut pas dire qu"on a vendu son âme , mais avoir une double culture est bien enrichissante et cela ne veut pas dire qu’on voulait devenir français comme un française de souche . A vous lire , nombreux d’entre nous sommes plus patriotes que vous à Madagascar , concernant nos îles éparses
    J’ai vécu en France pendant des années , et nous n’avions jamais pu bénéficier d’une allocation logement par exemple , mais d’un petit peu d’allocation familiale et c’est la loi , et selon la devise de La France " Liberté , égalité fraternité " et ces allocations diverses font vivre aussi le commerce en tout genre . Ce que nous donne l’Etat , revient à l’Etat , c’est un tour de passe passe
    Avez vous connu un français qui voulait devenir malgache , oui j’en ai rencontré un en la personne de Jean Pierre Dominichini (paix en son âme) Sur son avis de décès il était écrit
    " Ny Andrina Jean Pierre Dominichini , et pourtant il était vazah , mais son épouse était originaire d’Ambohimalaza , une ANDRINA
    J’ai pu fréquenté diverses communautés en région parisienne , mais aucun chinois, Vietnamien , africains , allemands ,indiens , américains , pakistanais . arabes etc ; ; . ou même antillais revendiquent d’être français comme un français .N’en parlons pas de nous malgaches qui respectent les fomban’drazana à chaque occasion même si nous sommes loin de notre pays
    Est ce qu’un antillais de couleur voulait devenir comme un français de souche ?

    • 21 février à 16:17 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Comme d habitude, tetu comme un ane, vous refusez de comprendre...

      Dans mon post supra, vous pouvez le relire, je parle des binationaux indelicats vis a vis de son pays hote, ceux qui crachent sur la main qui leur donnent du travail et la dignite...

      Et quelqu un qui pille son pays, qui affame tout un peuple, qui accapare de maniere illicite les richesses des biens commun, qui favorise et accelere la perte de souverainete de son pays sur une partie de son territoire par souci de gains personnels, ce n est pas du tout un patriote, c est un bandit et pirate...il en est de meme de leurs complices et zelateurs atittres...

      Un patriote ne ment et trompe son pays et ses concitoyens...

      Un patriote n assassine pas son peuple en l amenant sur l autel de son ambition deplacee pour devenir des sacrifices dans sa quete de gloire et pouvoir...

  • 21 février à 16:40 | olivier2 (#9829)

    « Mais il n’a pas non plus manqué de solliciter le soutien de la France pour le projet de reforestation de Madagascar.« 

    Quelle ironie..

    Madagascar n a demande le soutient de personne pour éradiquer le bois de Rose, le Palissandre et l ´Ébène..
    Pour réduire en cendres des milliers d’Hectares de forets depuis plusieurs générations...

    Et a l heure du fameux « reboisement « , il faudrait dilapider des fonds venus d ailleurs, pour faire semblant de planter...

    Bah oui..le reboisement sera a l image de tout le pays : une IMMENSE SUPERCHERIE...

    Un detail : reboiser des surfaces qui ne sont pas préservées de l activite humaine ou animale, c est comme pisser dans un violon...

    Maaaaaaaaaiiiiissss cepagrave..pourvu que le fric coule, et que quelques journalistes soient presents le jour de la mise en terre..dans une ambiance malgacho malgachee de coquins toujours prets a profiter de la moindre opportunité...

    traduction : ces kons de vazah vont planter des essences que nous exploiterons...( ce qu ont toujours fait les militaires de ce pays, en s octroyant des forets jadis plantees par les vazah..)

    Mes pensées émues pour les tortues et oiseaux des iles eparses Francaises ( et qui le resteront)..

    Allons zoizeaux de la patrie....iiiiiiiheu...

    • 21 février à 19:01 | kartell (#8302) répond à olivier2

      On privatise « l’économie informelle « ou plutôt offshore mais on nationalise les actions d’intérêts nationaux sans que cela chagrine beaucoup de monde...
      Et encore, combien de ces replants atteindront le stade adulte sans avoir affronté les brûlis et la machette du charbonnier, va savoir !...
      La précipitation est toujours mauvaise conseillère et piètre investisseuse mais qu’importe pourvu qu’on ait les financements et comme dirait ce bon Coubertin, un poil collaborationniste, l’important c’est de participer, rien que pour cela, on est gâté voir gavé....
      Le problème en la matière est qu’une terre dégradée au possible ne se transformera pas en terreau forestier par le miracle de l’émergence, « je vous ai compris !.... »
      Restent les mangroves devenues aussi minuscules que le string de la playmate , c’est dire l’urgence aussi à cesser de faire de son bois, un charbon de cuisine ....
      Les Éparses, elles, sont au cœur d’une actualité, langue de bois, où chaque camp fait semblant que les choses peuvent encore être discutées alors que tout est déjà plié, sauf les tous petits détails..
      Le Drian a touché au cœur sensible l’émergence en annonçant une aide substantielle comme on les aime, ici, sans obligation de résultat, une manière d’anticiper demain...
      Le 26 juin prochain accueillera-t-il le petit prince écolo des Éparses dans le stade flambant neuf ?...
      C’est une question qui reste en suspens ....
      Vivement demain !.

  • 21 février à 16:49 | lé kopé (#10607)

    Pour Isandra , les binationaux ou les Andafys dont je ne suis point ,paient leurs impôts à la France .De facto ,ils participent aux 240 M d’Euros dont l’Etat Malagasy bénéficie en ce moment . Je ne parle pas des personnes qui crachent dans la soupe et qui aboient à tout va .En tout cas ,chacun est libre de ses choix et personne n’a le droit d’en porter un jugement . Bref ,en cette période de Mondialisation et à l’ère de l’internet ,mieux vaut être Citoyen du Monde et traverser les sept mers en toute liberté .Quand on éprouve les difficultés pour avoir des visas ,et que l’on vous traite comme un moins que rien dans une Ambassade de la Capitale , il y a de quoi se révolter . Mais nos dirigeants ne subissent pas ces brimades sous couvert de Collaboration ...Et ils ne changeront pas de sitôt . Les rejetons de Rasanjy ont de beaux jours devant eux .

    • 21 février à 18:27 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Excusons les employés ou sous traitants de l’ambassade de France dans le domaine des visas.Ils sont soumis à des pressions constantes de la part des demandeurs.voire à des menaces.Sans leur rigueur ce serait un torrent humain indomptable qui se ruerait sur la France ex coloniale.Malgré toute cette rigueur la France subit une invasion de miséreux,de clandestins. et cela coute cher à l’économie. aux contribuables ;Songez qu’un demandeur d’asile ,le temps que la procédure arrive à son terme, reçoit une carte bleue qui l’autorise à retirer chaque jour 40 euros à la banque .

    • 21 février à 19:45 | vatomena (#8391) répond à lé kopé

      Merci Lebriand ,merci la France .L’exploitation d’un pétrole sous marin si prés de nos cotes était un grand danger pour nos cotes .A la moindre erreur ,au plus petit accident d’exploitation de ce pétrole sous marin toute la cote sakalave courait le risque d’une marée noire destructrice..Les vezo n’auraient plus rien dans leurs filets ..Enfin ce risque fatal a été levé ..Les français iront chercher du pétrole plus loin. C’est mieux pour nous

  • 21 février à 17:23 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je souris de l’incompétence et le peu de maîtrise politique de l’ensemble des dirigeants « vaovao » malgaches.

    Les politiciens et une certaine classe d’élite malgache ont toujours cherché à faire croire aux Vahoaka be Malgaches que la France est une vilaine nation, un pays colonialiste. La Chine est un pays dictatorial, mais pas un seul responsable politique malgache ou une seule élite du pays le dit....critiquer la Chine est un problème pour vous si vous êtes membre du gouvernement à Madagascar.....les malgaches peuvent critiquer durement les dirigeants français, pas les dirigeants chinois tompoko...on ferme sa grande G....en Chine, on se l’ouvre bien en France et en Occident....tant qu’on y est, on se la ferme bien aussi dans plusieurs pays africains et au Moyen Orient....

    ....que sont devenus les étudiants malgaches en Chine ? J’étais persuadé que le gouvernement malgache allait demander à la France de les prendre ?

    Tout d’abord, parler de l’émergence économique malgache avec 240 millions d’euro pour 4ans n’en est pas une, « vonjy aina io ». C’est un slogan qui fait du bien à ceux qui croient naïvement à un miracle dans la science économique. Et ce n’est pas gratuit....il faut distinguer, « aides, coopérations et projets gouvernementaux », leurs différences sont très significatives économiquement et administrativement parlant.

    Pour faire Madagascar un pays émergent, il faut plutôt parler des milliards et investir dans tous les secteurs, Éducation, Energie, Santé et Infrastructures et pour au moins 30-50 ans. Mais, il faut regarder avec intérêt ce que l’Argentine ou le Brésil sont devenus, deux pays émergents, socialement, économiquement et financièrement, le cas de la Grèce en Europe, ils sont asphyxiés par la dette.

    Maintenant, les dirigeants et élus malgaches peuvent se raccrocher aux branches en suggérant aux pays donateurs et prêteurs, bref aux Bailleurs des Fonds, dans quels secteurs économiques souhaiteraient-ils investir davantage.

    La France, un pays démocratique, s’engage à aider, coopérer avec Madagascar, pour lutter contre la pauvreté, Rajoelina s’affiche avec le ministre français, Le Drian, Ntsay est chargé de parler de la coopération avec Chine dictatoriale.

    Rajoelina et Ntsay et les membres du gouvernement malgache peuvent raconter des âneries sur les Îles Éparses. Et il n’est pas non plus interdit d’admirer la Chine, et de souhaiter ressembler aux dirigeants et responsables politiques chinois et de rêver bâtir un parti unique, comme le Parti Communiste chinois, mais pour y arriver tompoko :

    - il faut démolir et regrouper tous les pouvoirs, Exécutif, Législatif et Judiciaire, en un seul Pouvoir.

    En un mot, il faut que Rajoelina, Ntsay et la classe politique et dirigeante détruisent les processus démocratiques à Madagascar, et la meilleure et rapide moyen pour y arriver est de détruire les processus électoraux dans leur pays.

    J’espère que la France revienne avec force et pour plusieurs années à aider ce pauvre Madagascar à sortir de ce rang ridicule d’un de cinq pays les plus pauvres au monde.

    Il faut tout de même aider la classe politique malgache à mieux choisir ses leaders.....le Liberia a choisi un ex brillant footballeur de PSG pour remplacer une présidente économiste de formation, un pays dans lequel on a observé une économie qui a connue une frémissement, est plongé dans la misère bien plus sévère aujourd’hui.

    On ne choisit pas ses leaders avec le cœur mais avec une intelligence.

    • 21 février à 18:37 | vatomena (#8391) répond à diego

      Cette classe d’élite malgache descend de tous les Rasenjy de l’époque coloniale.Ils se choisissent entre eux pour gouverner. Ils sont caméléons : un coup grand patriote un coup bi national.

  • 21 février à 18:24 | Isandra (#7070)

    Un peu d’économie !

    Le commerce bilatéral France-Madagascar :

    "Les échanges commerciaux entre la France et Madagascar ont progressé de 107% sur la dernière décennie (2009-2018), au cours d’une période marquée par la crise politique de 2009, qui avait brièvement fait reculer le commerce bilatéral. Ce dernier a fortement augmenté de 2009 à 2016, passant en sept ans de 482 M€ à 796 M€ (+65%), puis le volume de nos échanges a encore progressé de 22% en un an en 2017. Atteignant actuellement le milliard d’euros (999 M€), le commerce bilatéral a néanmoins peu progressé en 2018 (+2,6%).

    En 2018, nos exportations vers Madagascar ont connu une légère embellie de 5% pour atteindre un montant de 371 M€, tandis que nos importations de produits malgaches ont atteint un montant record de 629 M€.

    Si on compare avec de la chine : la balance commerciale globale entre la Chine et Madagascar se chiffre à 1,2 milliard USD, soit environ 3 840 milliards Ariary, dont il s’agit de près d’un milliard USD d’importations et 200 millions USD d’exportations.

    Le commerce bilatéral France-Mada a plus avantageux qu’entre la Chine-Mada.

    • 21 février à 18:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le commerce bilatéral France-Mada est plus avantageux qu’entre la Chine-Mada.

    • 21 février à 18:55 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous voyez ,il n’a pas fallut attendre longtemps pour avoir le fin mot de la stratégie Française sur les éparses !
      Tout est d’ans l’article qu’a trouvé Kartell , ce matin dans le parisien !
      http://www.leparisien.fr/economie/forages-petroliers-maritimes-le-gouvernement-annonce-leur-fin-en-france-21-02-2020-8264121.php
      ,je ne vous fais pas l’affront de l’expliquer comment vous allez vous faire mettre par Macron !
      Tout est dans cette article et ce n’est pas un hasard si ces décisions apparaissent aujourd’hui ,l’art du timing ,c’est pas rien !

      Le match est déjà fini ,circulez il n’y a plus rien a voir !

    • 21 février à 19:01 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      Je vous assure dans l’article du parisien ,il y a la réponse de la France aux demandes Gasy sur les îles éparses ,il suffit de savoir lire entre les lignes !

    • 21 février à 19:13 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Etes vous sur de vos chiffres ? Ils sont interessants

    • 22 février à 04:04 | rayyol (#110) répond à Isandra

      On le voit quand on fait l épicerie 70% Français 29%chinois 1 % Malgache Meme le pain vient de France celui carre les malgaches n ont pas de machine pour le pain carre Et cela dans un pays de plus de 22 millions d habitant Plus bas que cela tu meurs Et sans compter le reste Et que vend Madagascar de la vanille et des litchis

  • 21 février à 19:09 | olivier2 (#9829)

    @ Isandra

    Cette propension toute malgache a se vendre au plus offrant...pourvu que la poussière ne soit pas sortie du dessous du tapis, mérite qu on s y attarde...

    Y aura t il un Russe, un Chinois, un Trump pour financer le tonneaux des danaïdes ?

    Je comprends bien que certains bi nationaux d’obédience djhiadiste ...ilS se reconnaitront...souhaitent ardemment la chute de leur patrie d adoption et d éducation...

    Non Madagascar n est pas une belle mariée en porte jarretelles que tout le monde s arrache...

    Madagascar est encore et toujours un cimetière de projets, dont certains « instruits » revanchards de part leur éducation biaisee, veulent faire croire a la population que demain on rase gratis..

    Apres le orange...le rouge..

  • 21 février à 19:13 | Dapaoly (#8315)

    Ndryyyyy.inona moa ny marque ilay graphophone taloha izay ? La voix de son Maître ??????

  • 21 février à 19:16 | reviv (#9830)

    21 février à 10:14 | lancaster (#10636)

    " J’ai compté sur ce forum ce jour ceux qui s’abritent derrière le Mae visiteur. Une demi douzaine. C’est trop peu. ...."

    - lancaster, vous n’ignorez pas à ce point qu’une plaidoirie qui aboutit avec satisfaction n’est pas assujettie par le nombre d’avocats alignés mais plutôt sur la qualité de la plaidoirie.

    encore lancaster,
    " C’est Peanuts comme ces misérables 240 M qui auraient pu servir aux clochards et aux sans abris de Franse."

    - oh que c’est un peu hasardeux d’aller dans ce sens connaissant les réalités du pays.
    je ne m’attendais pas du tout à celle-ci, car
    après avoir accepté l’offre, le savoir-être impulse une réaction disons positive par esprit de courtoisie, quel que soit le contenant du package.

    mais que diriez vous du nôtre qui peine à offrir l’équivalent de ces " misérables 240 M d’€ " à ses compatriotes vulnérables sans eaux ni nourriture pour leur survie et ceci pendant 60 ans de notre indépendance ?

    quant à ces îles un peu z’éparses, cession, autogestion ou pas,
    je me suis maintes fois prononcé à ce sujet et je n’ai pas encore changé d’avis.

  • 21 février à 19:30 | olivier2 (#9829)

    @kartell

    REBOISER MADAGASCAR

    Avouez que l’idee est sexy, et qu elle motive tous les amoureux de la nature...

    SAUF QUE cette meme idee, appliquée a Madagascar, se transforme inévitablement en FOURBERIE(s)...

    Si vazah plante 10 000 pieds d eucalyptus aujourd hui...Colonel Rabe mettra la main sur la foret dans un delai assez court...Sans assujetissement a la TVA ( un truc de vazah, ca...la TVA !!!)

    Sans parler des cousins dudit dolonel qui auront mis le feu au truc par jalousie...

    La these de l accident etant finalement retenue par la « cour »...pas si basse que ça..

    Je propose donc de planter des arbres par le bas, de façon a ce qu ils ne soient pas visibles pour les predateurs cueilleurs allumeurs de feux dont ils ne sont pas responsables...

    Ouf...fallait suivre la !

    Lol

  • 21 février à 19:40 | reviv (#9830)

    # 21 février à 11:49 | manga (#6995) répond à Maxim ^

    O Rahavako ô,
    Ny any atsimo anie, ary araka ny filazan’ny députée avy any, dia mifidy ny zaza tsy ampy taona e. Ka raha mahazo kit scolaire ve rizareo tsy hameno ny vatam-pandrotsahana ?

    - ka efa tanteraka anie ry manga ny zavatra nokasainareo, ka inona indray.

    fa ahoana indray izany kitapo-pianarana izay efa tsy mendrik’an’ireo mpinatra any atsimo ny nosy.

    tohizo, hidio daholo izay lakilasy Kely sisa tavela any amin’iny faritra atsimo iny, de haraoty tsara ho anao ny habadoan’izy reo.

  • 21 février à 19:55 | reviv (#9830)

    olivier2,

    puisque tout est dit de manière limpide ci-dessus,
    par la promiscuité dont vous seul êtes le propriétaire.

    Tenez le
    " Ouf...fallait suivre la ! suivi de lol"
    est un peu un trop plein le fait qu’un olivier 2 est pourvu d’une vision double comme le lynx.

    amusez-vous bien l’olivier double.

  • 21 février à 20:12 | Krista Kristiaoe (#10737)

    MBA MIERETRERETA. Io fa miala any indray ny fivarotan-tanindrazana.

    Inona re no dikan’ izao ? Tena fanampiana tokoa sa fivarotantanindrazana sa fanampenambava mba tsy hikitikitika intsony ny iles eparses ? Fa tsy misy hanome vola befahatany tsy misy takalony.

    Mba vakio moa ity :
    Aman-jatony ireo mpiasa avy any Inde miasa etsy amin’ny fandredrehana vy eo Ampangabe Analamanga, lalana mizotra ho any Ambatolampy Antsirabe, lalam-pirenena faha 7. Fantatra ankehitriny fa gadra avy any Inde avokoa ny 80% n’ireo mpiasa ireo. Izay no nahatonga ny anaran’izy ireo nitovitovy, ary saika teraka ny 1 janoary avokoa izy ireo. Feno fitarainana eny an-toerana fa manolana vehivavy izy ireo, ankoatran’ny nampiroborobo ny fivarota-tena eny an-toerana. Manana trano manokana ao anaty ozinina izy ireo, ary ny alahady ihany no mahazo mivoaka. Ireo Malagasy aman-jatony miasa ao kosa dia 90% dia asa tselika avokoa, na dia efa niasa aman-taonany aza, tsy manana CNAPS sy antoka ara-pahasalamana avokoa, fa iretsy gadra indianina kosa no manana fiarovana ara-pahasalamana. Ny asa tokony ho vitan’ny Malagasy izany omena ny gadra avy any Inde, fa ny Malagasy miasa eto aminy kosa, dia sady karama vary masaka, no tsy misy fiarovana ara-pahasalamana, ny tontolo iainana amin’izany dia simba tateraka noho ny setroka sy ny fako avelan’ny orinasa, ny faritra misy azy tsy misy tombon-tsoa azony na ny kely. 

    www.gasypatriote.com
    Copyright © GasyPatriote

    Isika izany dia tsy hahavelontena mihitsy fa tsy maintsy hisolelaka mandrakariva amin’ ny vahiny ary rehefa mahazo vola dia tsy misy fampandrosoana vanona akory satria avy hatrany dia any ampaosin’ ny mpitondra ny vola. MILA MIJORO ISIKA MALAGASY

    • 21 février à 20:32 | Vohitra (#7654) répond à Krista Kristiaoe

      Miarahaba Krista,

      Efa tetika voaomana hamotehana ny Malagasy daholo izao zavatra mitranga izao, aringana miandalana ny Malagasy, ireo mpanao politika ireo dia izao no efa foto-pisainany sisa : toerana fitadiavana vola i Madagasikara, fa ny hoavin izy ireo sy ny fiainany rahampitso efa any ampita andafin ny riaka any.

      Ampidirin ireo tsy valahara mpivarotra tanindrazana ireo eto ny andian olona handringana tsikelikely ny gasy : sinoa, karana, arabo, filipinina, afrikanina, komorianina, ary matetika dia andiany tsy dia olona manampahaizana fa itony ilay mpanao barofo sy mpanao herisetra itony...

      Rehefa misy korontana mitranga any aoriana any, dia ny hanavotra ireo terataniny ireo no atao lohahevitra sy tanjona hitsabahana amin ny raharaha eto Madagasikara...

      Fa ianao angaha tsy mahita ireo be lamba amanjatony atobak i Turkish Airlines eto isaky ny tonga ?

      Efa voaomana io : io no antsoiko ery ambony hoe strategie du chaos...

      Asan izy dimilahy sy ny mpomba azy io.

      Sokafy tsara ny maso dia diniho ny manodidina anao, fantaro hoe mpanaradia an iza...

  • 21 février à 20:15 | olivier2 (#9829)

    @ reviv

    Je ne suis pas « double »...

    Je comprends que votre comprehension de la societe malgache vous mene a ce constat erroné...

    J eprouve de l empathie pour les VRAIS gentils..pas les FAUX..

    Et en malgachie, la notion de verite semble totalement abstraite...desole de vous le RE rappeler..

    Decidement, je ne crois pas que vous ayez de bonnes raisons d etre en réel désaccord avec mes propos...fussent ils provocateurs et crus..

    Personnellement, je n ai rien a reprocher a vos ecris et vous considere comme une personne digne de confiance..

    Pardonnez mon énervement a vivre au milieux de gens qui ne sont pas comme vous...

    Si c est possible..

  • 21 février à 20:21 | lancaster (#10636)

    Sur ce forum, il y a les adeptes de Rasanjy . Mais il y a aussi les descendants des amis du Maréchal Philippe Petain. Quelle équipe. Les uns continuent à livrer Madagascar au colonisateur. Les autres sont heureux d’avoir livré la France aux Nazi.
    C’est un sport qu’ils adorent tous.
    Mais le Droit international triomphera quoique fassent les décideurs français.

    Chirac redoutait ce droit international. Il avait alors persuadé R8 de ne plus en parler.
    Mac Ron avait la même trouille à propos du genocide rwandais. Ce n’est le poste de SG de Oif accordé avec la pression de la France , à une rwandaise qui changera la position du Pdt Kagame. Le Rwandais restera d’abord un pays anglophone. Il est dans le Commonwealth. La langue française est à peine parlée par la vieille génération rwandaise. Cela a fait du bien à ce pays qui est devenu le plus avancé économiquement en Afrique centrale et de l’Est.

    Madagascar devrait adopter la langue anglaise comme langue officielle avec le Malagasy. Cela faciliterait nos relations futures avec les BRICs et la Corée du Sud. La ou lever des fonds sur le marché financier international est largement plus avantageux par rapport aux peanuts de l’AFD accordés aux comptes-gouttes par un pays qui perd rapidement sa place de puissance économique. Aujourd’hui le Brésil est plus puissant économiquement que la France.

    La cause Malagasy sur les îles de l’ocean Indien est de plus en plus soutenue par les pays du monde. Car ces pays sont respectueux du Droit international. Ils savent que c’est ce droit qui garantit la paix dans le monde.

    Il reste quelques mois avant le 26 juin jour de la déclaration de Macron à Mahamasina devant le peuple Malagasy et devant le corps diplomatique accrédité à Madagascar dont la Chine, la Russie, l’Inde, la Corée du Sud et beaucoup d’Africains francophones qui en ont assez de l’arrogance de la France.

    À bon entendeur, salut.

    • 21 février à 21:44 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Lancaster ,on vous a reconnu ..,Rasenjy ,c’est vous .! Doit on aussi vous attribuer des références au point Godwin. Quand on a perdu pied ,on crie au fascisme de l’autre. Retenez que le maréchal Pétain reste avant tout le vainqueur de Verdun.Ce n’est pas lui qui a perdu la guerre contre les allemands en 1940.Ce sont les présidents du front populaire, les Daladier,les Léon Blum , Ce sont eux qui ont déclaré la guerre à L ’Allemagne alors qu’imprudemment et pendant des années ils ont refusé l’augmentation des crédits à l’armée.Les français de la résistance manquaient d’armes pour attaquer en force les allemands :Chaque nuit ils attendaient un parachutage d’armes .Il y en avait jamais assez surtout en armes lourdes.

    • 21 février à 22:09 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      La déclaration de macron le 25 Juin à Mahamasina ,Comptez sur lui et buvez de l’eau . Macron ,le président du ’en meme temps ’’ !

  • 21 février à 20:32 | olivier2 (#9829)

    Je pense que bon nombre de francais en on marre de l arrogance des hypocrites cepamafotistes Qui re ecrivent l histoire a leur convenance..

    Rendez vous le 26 pour une nieme défaite..

    Lol

    Ps : dans l indifférence générale..puisque que l indifférence est la seule reponse adaptee a la konnerie kongenitale...

  • 21 février à 20:58 | Vohitra (#7654)

    Puisque la desinformation d Isandra ne marche pas, en voila quelqu un de Paris, une tete brulee qui n a plus rien a perdre et attendre de la vie, un vieu clou rouille, un traitre fugitif de longue date qui avait fui le pays avec l Amiral, en dephasage totale avec les realites sociales dans le pays, les bribes de l histoire Malagasy qu il soit capable de retenir dans sa tete se limite a ce qu on lui avait appris en primaire...

    Un vieu bandit depourvu d ancrage social et culturel, qui ne fait que du bluff et ne vit que de mensonges, un tare abruti, un fauche qui vit en pleine debauche morale se trouvant une nouvelle vocation : refaire la revolution de son idole d autrefois avec de nouveaux voyous et jeunes truands...se rappelant de sa vie de jeunesse dans le banditisme...un traitre et un rate , voaozona, azon ny tody...un jiolahimboto antitra te hody...

    Une sale gueule de traitre a son pays, la tete encastree dans la me.de

    Manao fahanteran alika ialahy, antitra vao mihagaigy...un brute encastre...

    • 22 février à 09:05 | lancaster (#10636) répond à Vohitra

      Vous avez écrit pour vous même. C’est bien de reconnaître ses propres caractères. Je commence à vous connaître. Vous allez être surpris. Bonne journée .

    • 22 février à 09:05 | lancaster (#10636) répond à Vohitra

      Vous avez écrit pour vous même. C’est bien de reconnaître ses propres caractères. Je commence à vous connaître. Vous allez être surpris. Bonne journée .

  • 21 février à 21:01 | olivier2 (#9829)

    en France, il y a Mohamed Mehra...et il y a Lancaster...

    Entre autre...

  • 21 février à 21:10 | reviv (#9830)

    " La langue française est à peine parlée par la vieille génération rwandaise. Cela a fait du bien à ce pays qui est devenu le plus avancé économiquement en Afrique centrale et de l’Est."

    j’entends bien, mais cela me convainc pas.

    ce que vous affirmez ne date pas d’hier,
    et qui empêche le pays de singer la méthode et le savoir-faire rwandaise ?

    "
    ’ Aujourd’hui le Brésil est plus puissant économiquement que la France.

    c’est vous qui le dites,
    si brûler la forêt et la biodiversité lui permet d’assouvir momentanément son désir d’un enrichissement rapide, alors on se trompe lourdement de vouloir agir ainsi.

    mais prenez-le comme un point vue,
    pas pour froisser loin s’en faut.

    encore vous :
    " La cause Malagasy sur les îles de l’ocean Indien est de plus en plus soutenue par les pays du monde. Car ces pays sont respectueux du Droit international. Ils savent que c’est ce droit qui garantit la paix dans le monde."

    lequel la Russie ?
    elle le fait car la Crimée est en jeu.
    stratégie politique et non pour les beaux yeux des Malgaches.
    déjà les russes ont quitté la fameuse exploitation minière devenue un lourd handicap qu’autre chose.

    la Chine ? ne soyez pas naïf.
    voyez un peu plus loin et vous verrez.
    la Chine aussi avait une relation très ancienne avec Madagascar, depuis l’amiral rouge.
    alors quels apports ?

    l’Inde ?
    depuis quand remonte les relations de Madagascar avec l’Inde ?
    si ce que vous dîtes peut s’avérer proche de la réalité, on le saurait déjà depuis ?
    où sont passés les " tata indiens’"
    les tracteurs agricoles Indiens ?
    sommes-nous parvenus ne serait-ce qu’ à l’autosuffisance alimentaire ?
    et j’en passe ...des vertes et des pas mûres.

  • 21 février à 21:24 | Krista Kristiaoe (#10737)

    Any Vohitra,

    Misaotra anao, rahalahy, amin’ ireo hevitra rehetra ataonao amin’ ity forum ity izay hitako fa
    feno fahendrena sy fitiavantanindrazana tokoa. Faly aho fa mbola misy ny Malagasy tena tia tanindrazana sy feno fahendrena tahaka izao te hanao zavatra ho an’ ny tanindrazana eto amin’ ity forum ity.

    Izaho dia tena malahelo mafy tokoa ny fivarinan’ ny Nosintsika any ankady, ary ny tena mampalahelo dia tsy iza no manao izany fa ny Malagasy ihany. Tsy fantany fa mandrora mitsilany anie izy ireo amin’ izany fa ny ratsy ataony amin’ ity Nosy mahatehotia ity dia hivaly aminy sy ny taranany ihany.

    Izaho dia miezaka mitondra ny anjarabirikiko eto ihany. Izaho dia tsy mba mpanao politika na te hampidera fahaizana no alehako eto fa noho ny fitiavako ny tanindrazako no mampiteny ahy eto. Fantako fa toa zavatra kely bitika tsy mahavita inona no ataoko eto kanefa dia manao ihany aho mba ho anjara birikiko ho an’ ny tanindrazako.

    Mahereza rahalahy, manohy ny dinidinika ataonao eto. Mampahery anao sy izay rehetra tahaka anao aho mba hanohy izany asa masina fitiavantanindrazana izany fa voa afafy ireny ka tsy maintsy hamoa indray andro any. Enga anie mba hisy fomba hahazoan’ ny tena tia tanindrazana rehetra hamondronkery mba hamonjy ity firenena ity hahitan’ ny Malagasy rehetra ny anjara masoandrony.

    Mirary soa hatrany

  • 21 février à 21:41 | reviv (#9830)

    " Si c est possible.."

    oh que si bien sûr cher olivier2,

    vos révélations sont tellement justes/exactes.
    pour moi celles-ci ne souffrent d’aucune ambiguïté car l’homme dont vous faites allusion à réussi à se hisser au sommet du pouvoir local par la complicité du pouvoir central et par lequel il a saisi cette opportunité pour accomplir ses méfaits en fricotant aussi avec les sinoa qui ont entrepris la construction de la RN9..mais pas que ça, car ses malins opèrent en même temps aux alentours pour extraire d’autres ressources au grand dam des riverains désarmés ne pouvant nullement s’opposer aux puissants.

    d’où la limpidité de vos dires auxquels j’ai validé.

    au plaisir de vous lire.

  • 22 février à 03:02 | mstep987 (#10834)

    MDRrrrr..... ils ont vendu leurs îles pour 240 millions d’euro

  • 22 février à 05:37 | lanja (#4980)

    fanampiana 30 millions isan taona, lasa pays emergent marina isika , @ vitesse TGV, efa kely sisa ny fanampiana ilaina

    • 22 février à 09:08 | lancaster (#10636) répond à lanja

      Ha ha ha ha. Bien dit

  • 22 février à 09:10 | lancaster (#10636)

    Non seulement ils ont cru qu’avec un prêt de 30 M par an on va changer d’idee À propos des îles, mais leur patron sera obligé de reconnaître à Mahamasina que ces îles sont Malagasy .

  • 22 février à 09:35 | vatomena (#8391)

    Avec 30 millions chez nous on peut acheter n’importe quel ministre et meme le président !

  • 22 février à 09:51 | lancaster (#10636)

    Mr Vatomena,
    Vous dites « Retenez que le maréchal Pétain reste avant tout le vainqueur de Verdun.Ce n’est pas lui qui a perdu la guerre contre les allemands en 1940.Ce sont les présidents du front populaire, les Daladier,les Léon Blum » ,

    Vous voilà démasqué.

    • 22 février à 10:31 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Il faut bien sortir la vérité du puits ; On ne devient pas maréchal de France en fuyant devant l’ennemi. Pour l’histoire, il reste le vainqueur.Il a brisé l’offensive de l’ ennemi allemand. Chaque année ,le président Mitterand ---qui connaissait son histoire de France ,-faisait fleurir la tombe du Maréchal à l’ile d’Yeu.. -Déclarer la guerre à l’Allemagne en 1939 c’était se livrer à une défaite certaine.La population allemande était le double de celle de la France .Pendant que la troupe française faisait des méharées dans les sables du Sahara, la jeunesse allemande s’entrainait avec un armement moderne. Le furher allemand dans les usines faisait forger les armes de sa victoire tandis que le couillon français ouvrait des routes en Afrique et donnait de l’éducation aux élèves africains.Le front populaire de l’époque n’avait pas vu la guerre venir et se montrait anti militariste .C’est cette déclaration de guerre à l’Allemagne qui entraina une seconde guerre mondiale Et ,aujourd’hui ,les memes ,qui se disent progressistes ,ne voient pas le danger d’une immigration déferlante.

    • 22 février à 16:59 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Je vous ai seulement renseigné !Lancaster. Le vieux maréchal n’était pas un homme politique Mais il savait qu’il allait au devant de grandes difficultés. N’importe pour lui..Il fit’’ don de sa personne à la France’’.Cela se termina pour lui par une condamnation à mort ,une grace et un enfermement à vie .Il n’eut pas droit à un enterrement aupres de ses soldats de la guerre de 14-18..

  • 22 février à 10:30 | lancaster (#10636)

    La France croyait pendant très longtemps qu’elle était la seule puissance valable au monde. Aujourd’hui elle s’apercoit que beaucoup de pays ont tellement évolué que la France a reculé au 7e rang des pays les plus puissants. Le jour ou l’Iran, la Turquie, la Corée du Nord auront la bombe atomique, tout va changer. Ils vont réclamer leurs places au sein du conseil permanent de sécurité (Droit international LOL) avec l’inde, le Pakistan. Israël va alors se démasquer en réclamant le même siège, car elle a la bombe depuis longtemps mais les occidentaux l’ont protégé contre ceux qui l’ont en accusé.

    Les pays pauvres comme notre pays vont alors diversifier leurs coopérations et se tourner vers d’autres partenaires pour ne plus dépendre des conditions du coloniasateur avec des arguments genre LGBT, PMA , laïcité, démocratie à l’occidentale.

    Beaucoup de pays ont évolué positivement sans ces conditions officielles : Chine, Inde, Corée du Sud, Russie, Iran, Turquie, Maroc, Brésil, Argentine etc ....m

    C’est la grosse peur de la France. Elle a failli se faire éjecter du Sahel et à tout fait pour forcer la main aux pays concernés.
    Elle redoute que les autres viennent s’occuper des tortues des îles, mieux qu’elle.

    Les ex Malagasy de ce forum s’evertuent à critiquer le régime de Madagascar que je ne soutiens pas tout le temps car cela dépend des actions qu’il projette ou qu’il accomplit. Je reste objectif. Je n’en suis pas un fanatique comme certains historiques grossiers peuvent l’etre en faveur de l’opposition. C’est leur droit , mais jamais je ne livrerai une once de terre à l’etranger qui veut s’en accaparer de force contre le droit international.

    Sur ces îles Malagasy de l’ocean Indien, je soutiens que le droit international va triompher et donc je vais dans le même sens que le gouvernement de Madagascar.

    Les Rasanjy et les Petainistes peuvent hurler et insulter. Peu importe, les îles Malagasy de l’ocean Indien réintégreront le territoire national de Madagascar en vertu du droit international.

    • 22 février à 10:40 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Il faut le souligner toute la confrérie des Rasanjy mange à tous les rateliers. un jour chez la France ,un autre jour chez les Russes et les Chinois ,demain avec les Indes.On est Rasanjy ou on ne l’est pas ,Monsieur Lancaster

    • 22 février à 11:02 | FINENGO (#7901) répond à lancaster

      @ lancaster (#10636)

      Je cite :
      Sur ces îles Malagasy de l’ocean Indien, je soutiens que le droit international va triompher et donc je vais dans le même sens que le gouvernement de Madagascar.

      Les Rasanjy et les Petainistes peuvent hurler et insulter. Peu importe, les îles Malagasy de l’ocean Indien réintégreront le territoire national de Madagascar en vertu du droit international.
      ...................................................................................................................................

      Dis- nous Mr lancaster (#10636).
      Au plus profond de vos souvenirs à combien de reprise les résolutions de l’ ONU que l’on appelle vulgairement des droits internationaux auraient été appliqués ???

      Sans oublier que pour avoir des droits, et les faire valoir, il faudra que le Pays soit respectable.
      Et c’est loin d’être le cas de Babakotoland, jusqu’à preuve du contraire. NON ????

    • 22 février à 11:55 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Il ne cesse de citer Rasanjy, cet ignoble individu qui avait vendu sa patrie en contrepartie de profits personnels, et il refuse d admettre que son calife est l image exacte et contemporain de Rasanjy...

      Mais pourquoi ces revolutionnaires oranges ne peuvent-ils vivre sans mensonges ? C est naturel et genetique, et dans le sang alors ?

    • 22 février à 12:49 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      le lancaster( https://fr.wikipedia.org/wiki/Avro_Lancaster)vole trop haut haut pour nous qui sommes de pauvres terriens !
      De plus il prévoit l’avenir avec gravité et distribue des points aux uns et aux autres !
      Ce gars là ,c’est sur se croit sorti de la cuisse de Jupiter !
      Un demi dieu ou un entier ,je sais pas ,mais il s’y croit vraiment !
      Encore une dont la trajectoire se résumera a un éclair dans la nuit !
      Pauvre type !!

  • 22 février à 11:35 | vatomena (#8391)

    Depuis que les palestiniens réclament à l’ONU de retrouver leurs terres en Palestine,qu’ont t ils obtenu ? Le droit dit international est pourtant pour eux.
    Le sort des iles éparses dépend uniquement de la France. Il n’y aura pas d’ingérence étrangère malgré les palinodies de qq s uns qui veulent se faire ’’mousser"".Y compris le Razoel !

  • 22 février à 13:05 | lé kopé (#10607)

    Est ce que l’ONU a un pouvoir coercitif , une injonction qui vaut une force exécutoire ??? Jusqu’à maintenant ,son action se contente de formuler des résolutions qui ne servent qu’à amuser la galerie .Si la France a décidé de se tourner vers un autre Pays Africain pour l’exploitation du pétrole , c’est qu’ils ont une autre stratégie pour faire taire les pseudos Nationalistes Malagasy . Creusez un tout petit peu et vous trouverez la réponse !!! . Demandez à nez gros , qui a un nez... fin , depuis qu’il arpente les couloirs du Quai d’Orsay ou à défaut , la rue Monsieur .

  • 22 février à 13:17 | ANTICASTE (#10704)

    Confrérie ,clan Rasnjy ,on prête a ces gens là beaucoup de pouvoir ,au point de mener Madagascar ou ils veulent mais surtout dans le pire !
    Pourquoi n’en parle t-ont pas plus ,surtout si leurs rôles sont aussi néfastes qu’on le dit !
    Ne peut-ont en savoir plus pour mieux les combattre ?
    Quelques articles dans la presse Francaise permettrait peut être un début de la fin pour eux !

  • 22 février à 14:19 | lancaster (#10636)

    Ça a bien marché. A voir leurs réactions, Ils se sont tous unis pour défendre les îles qui n’appartiennent pas à la France selon le droit international que tous les membres des NU reconnaissent. Ils se sont tous démasqués, les uns sont des fanatiques de Rasanjy, les autres des révisionnistes , soutiens indéfectibles de Petain, et certains meme les deux.

    Ils auront beau hurler et injurier, tutoyer et insulter, c’est peine perdue. Le 26 juin s’approche au galop.ce n’est pas avec 30 M € pendant 4 ans que les Malagasy changeront d’avis. Ils réclament tout simplement ce qui leur a été retiré par un petit décret . Ils l’auront en vertu du droit international.
    Les Français et le pro-français sensés et cultivés ne participent pas au forum car ils savent que c’est inutile de vociférer pour rien . Le gouvernement Malagasy a raison. Il ne lâchera pas ses îles. Le Drian était venu pour essayer de voir la profondeur de l’eau. Il a essayé le stratagème des 240 M € dont la moitié à rembourser, mais il ne pouvait plus reculer. Il a dû signer tout en sachant que cela ne changera pas la position des Malagasy.

    Les tortues peuvent pondre sans crainte.

  • 22 février à 14:45 | lancaster (#10636)

    Voici les conseils d’un Ombiasy à ses enfants : « Ny fanahy, raha tsy fahanam-pahendrena sy fianarana, dia osa ary tsy vanon-ko inona. Sakaiza sy namana tokoa izay mampianatra fahendrena marina. Ny fahendrena rehefa tafiditra ao an-tsaina tokoa dia tsy azon’ny fahavalo sy ny olon-dratsy esorina. Ny vola sy ny zavatra hafa zaraina mangingina sy am-pahibemaso amin’ny loholona dia jono manafina ny heviny. Aza avelanao hanakaiky anao ny mpandrobo sy ny mpandroba, ary izay rehetra manao ny vola sy ny fananana sasany ho mahasolo ny fahendrena, roahy lavitra izy fa mamahan-dalitra ». RAINANDRIAMAMPANDRY (Tantara sy Fomban-drazana, takelaka 13-22).

    Avec le Prince Ratsimamanga, Rainiandriamampandry a été fusille du temps de Gallieni sur les conseils hâtifs et insistants de Rasanjy , l’ami et l’idole de ceux qui vont se reconnaître sur ce forum.

    • 22 février à 14:58 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Et surtout absoudre la reine Ranavalo 1 qui a fait étrangler ,sagayer tous les proches de son défunt mari radama et qui auraient pu etre le sucesseur légitime ,désigné du regretté radama 1.

      Ps : Vous ne vous etes donc pas aperçu que c’est vous qui etes perçu comme un Rasanjy .Aujourdhui ,le gros argent vient de Chine alors on se détourne vers elle.Il y a gros à gagner car les chinois sont les maitre et la corruption et de la vénalité. Profitez en comme aurait su le faire maitre Rasanjy.

    • 22 février à 16:00 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Meme apres un effort pour lire l histoire, le monsieur n arrive pas a comprendre du tout, il est tellement rouille le clou...

      Qui a vendu des terrains aux etrangers, a Ihorombe (italiens), a Soalala (chinois), au Bas Mangoky (emiratis), la plaine de Laniera (karana)...?

      Qui.desacralise Manjakamiadana actuellement ?

      Le calife et noribera et hajo, ce sont les heritiers des pratiques de Rasanjy au 21eme siecle..

      Et ses descendants directs sont les membres d une puissante confrerie hova tsimiamboholahy dans la capitale...les Antananariviens savent tres bien l association Rainizafi....

      Apprenez bien d abord l histoire l encastre au lieu de divaguer ainsi...

      Ta desinformation ne marche pas du tout...Isandra etait passe par la mais elle aussi a echoue lamentablement avec l histoire d un candidat pretendu pur sang...

    • 22 février à 16:36 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Lancaster,

      Prends garde a tes desinformations et ta tentative hasardeuse de deformer l histoire de ce pays !

      Si tu savais qui fait partie de cette puissante association des descendants de Rasanjy ?

      Desole de te le dire pour te ramener a la realite...C est la famille de l epouse du calife !

      A l avenir, reflechis bien avant de dire n importe quoi...

  • 22 février à 16:28 | lé kopé (#10607)

    Si tu ne sais pas d’où tu viens , tu ne sais pas où tu vas . La connaissance de l’Histoire de son Pays est la condition "sine qua non " pour le comprendre .Il en est de même pour la connaissance de ses origines et surtout l’origine de sa famille (FOTOTRA).Malheureusement ,ce n’est pas toujours le cas en ce qui concerne les intervenants de ce forum .Les anciens prenaient beaucoup de précaution lors des fiançailles des jeunes amoureux ,en faisant des recherches sur l’origine de chaque famille .Le qualificatif de "tsy misy fotony" (sans racines honorables)est l’insulte suprême infligée à une famille ; maintenant , la vulgarisation de facebook a changé la donne .Le palme d’or revient à celui qui se vend le plus dans cette rubrique, avec les moyens artificiels y afférents .Il paraît que les postes de Consul Honoraires s’articulent selon cette méthode , mais encore une fois ,ce ne sont que des supputations ... wait and see .

  • 22 février à 16:51 | lancaster (#10636)

    Vohitra
    Vous voulez faire croire que vous maîtrisez l’histoire de Madagascar. Si cela est vrai, c’est tant mieux pour vous. Mais pour le moment, l’histoire des îles Malagasy de l’Ocean indien selon l’ONU, vous avez du chemin devant vous pour mieux apprendre l’histoire de Mada qui est j’espere votre pays aussi, malgré vos positions pro-françaises.
    Je suis d’accord avec le Kope à propos du Fototra. Vous êtes de nulle part apparemment.

    • 22 février à 17:10 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Quand le frantsay a pris en charge la responsabilité des iles éparses ,l’ONU n’existait pas. Et Madagascar se partageait en petits royaumes et tribus adverses et qui vendaient leurs prisonniers comme esclaves..

    • 22 février à 18:59 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Effectivement, comme vous le disiez, je viens de nulle part, mon petit village n’est rien du tout, mais j’y tiens beaucoup moi, et chez moi, nous n’avons pas de richesse à faire valoir à part la vérité et la franchise…c’est ce qu’on nous a appris…On travaille même le weekend...

      Je n’habite pas un quartier huppé parisien comme vous évidemment, je suis là au beau milieu de mes terres, et oui, on vient de finir de semer notre haricot de deuxième saison là, la première est déjà récoltée…de mes haricots fruit de mes efforts comme ces paysans d’Ambohitrimanjaka avec leurs rizières…

    • 22 février à 19:04 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Et je suis fier de mes origines paysans, de mon village, de mon Vohitra...de nulle part...

  • 22 février à 17:23 | lancaster (#10636)

    Ce sont les esclavagistes qui ont été au centre de la création de ONU. Ils croyaient que le monde leur appartenait. Ils ont parcouru le monde et ont découvert certains pays. Cela ne voulait pas dire que ces pays leur appartenaient. Sinon pourquoi ne l’ont ils pas fait pour certains autres pays.?
    Entre tout cas pour ces esclavagistes’ on peut dire aussi qu’ils ont piqué les terres d’autrui de force. Quelle mentalité de voleurs.

    • 22 février à 17:36 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Discours incompréhensible !!? Qui appelez vous esclavagiste ? Celui qui achetait un homme au marché pour le mettre sur sa plantation ,le nourrir et le soigner en échange de son travail ? Ou celui qui partait avec sagaie et machette dans la foret profonde ou la brousse épineuse pour capturer hommes noirs ,femmes et enfants,les trainer jusqu"aux rivages de l’Afrique Et attendre avec impatience l’escale d’un navire à voile pour vendre au plus cher ses captifs.

    • 22 février à 19:25 | FINENGO (#7901) répond à lancaster

      @ lancaster (#10636)

      Les esclavagistes ont été au centre de la création de l’ ONU dis-tu !!!!
      Je croyais que c’était l’ ONU qui avait pondu la résolution que tu qualifiais de droit international qui aurait demander à la France d’engager un pourparler avec Ton Pays Babakotoland sur les îles éparses.

      Mais comme tu le sais très bien, le vent a tourné. Et que l’espoir de récupérer ce qui ne t’appartient pas est plus que nul, tu te mets à insulter l’ ONU.
      Cher Monsieur lancaster (#10636), vous avez un comportement remarquable assimilable à celui de votre compatriote Isandra la fille Betsileo, c’est à dire un comportement plus que misérable.

      Pour ta Grande et immense déception, je ne peux que te présenter mes condoléances les plus sincères et que cette déception te triturera encore pour les longues années à venir.

    • 22 février à 20:57 | Vohitra (#7654) répond à lancaster

      Vatomena,

      Ce gars encastre ne fait que raconter des bobards, rien que des contradictions du jour au lendemain, ni principes ni fil d idees raisonables, il s accroche a des copies colles qu il n arrive meme pas a maitriser, avec un denominateur commun a tous les oranges pourris du site : les mensonges dans les veines...

  • 22 février à 18:15 | vatomena (#8391)

    L’affaire vue de la Réunion ’’

    La France ne lâche pas les Îles Éparses mais augmente son aide financière à destination de la Grande île
    Samedi 22 Février 2020 - 10:20

    La France ne lâche pas les Îles Éparses mais augmente son aide financière à destination de la Grande île
    En déplacement pour une visite officielle de deux jours à Madagascar, le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été interrogé sur la situation des Îles Éparses, source de crispations entre Paris et Antananarivo. Le locataire du Quai d’Orsay, qui a assuré que le sujet "mérite une discussion approfondie", n’a en revanche pas apporté de "réponse claire", relate le site Outremers360.

    Pour rappel, les présidents français et malgaches, Emmanuel Macron et Andry Rajoelina, avaient annoncé la mise en place d’une commission mixte sur les îles Éparses, dont la première réunion avait eu lieu en novembre 2019. "Il y a eu une première réunion au mois de novembre, il va y avoir maintenant une deuxième réunion, et le travail va se poursuivre en confiance, en amitié et en clarté", a déclaré Jean-Yves Le Drian, cité par Outremers360.

    Peu avant sa venue à La Réunion l’an dernier, Emmanuel Macron avait fait escale sur l’îlot de Grande Glorieuse, réaffirmant la souveraineté de la France sur les îles Éparses dans les eaux du canal du Mozambique (Grande Glorieuse, Europa, Bassas da India et Juan de Nova). Une déclaration qui était mal passée dans l’opinion publique malgache.

    Macron atterrit sur Grande Glorieuse, revendiquée par Madagascar

    Si Jean-Yves Le Drian s’est montré quelque peu évasif sur les négociations en cours concernant les îles Éparses, il n’est pas arrivé les mains vides puisque Paris a débloqué une aide de 240 millions d’euros sur 4 ans, sous forme de dons et de prêts nous apprend le journal Le Monde, à destination de la Grande île pour soutenir le Plan émergence Madagascar. "Il est même possible d’imaginer que l’augmentation de l’aide française sera une contrepartie à une fin de non-recevoir de Paris sur ce dossier", écrit le journal.
    Nicolas Payet
    Lu 1458 fois

    Facebook Twitter LinkedIn

    1.Posté par Pascale le 22/02/2020 10:40

    Ils sont très généreux nos présidents ! :)
    Ils donnent de l’argent qu’ils n’ont pas aux autres mais pas aux français... les économies sont dans un seul sens !!! :)

    2.Posté par eh oui ! le 22/02/2020 11:07

    Bref , on vient d’acheter le silence de quelques revendicateurs bidons car ses îles n’appartenaient à personne et les zones économiques exclusives n’existaient pas !
    Mais ils ont eu raison , la preuve , ça commence à payer !

    3.Posté par JORI le 22/02/2020 11:23 (depuis mobile)

    En fait le loyer augmente !!.

    4.Posté par Bibi la bicrave le 22/02/2020 12:09 (depuis mobile)

    Traduction : Prends l’’argent et fermes ta gueule (?)

    Il n’’y a pas à s’’en faire pour cet argent. Soyez sûr que la France sera en première ligne pour récupérer les pépètes dans ce joli petit bled...Et avec les interêts !

    5.Posté par Suppositoire le 22/02/2020 13:08

    Donc, la France achète le silence de Madagascar. Sorte d’esclavage moderne ! Et aggravation de l’endettement de l’État en vue !
    Les Anglais aussi voulaient faire la même chose envers les Chagossiens, qui les ont envoyé balader et les ont répondu que leur terre n’est pas à brader...
    Les cons ça osent tout


    ps —Le consulat malgache à la Réunion ferme sa porte .Il ne peut plus payer son loyer et son électricité .

    • 22 février à 19:36 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      @ vatomena (#8391)

      Bonsoir Vatomena

      Le consulat malgache à la Réunion ferme sa porte .Il ne peut plus payer son loyer et son électricité .

      Rien de bien étonnant mon Cher Vatomena.
      Quand un Etat est en Faillite, ça ne peut se passer autrement.

      Il va falloir tout de même que les névrosés du forum tels les Betoko, Isandra et les MICMAC nous expliquent où ils iront trouver l’argent pour l’émergence, et tout particulièrement pour le Tana-Masoandro et le Miami plage de Tamatave, et que l’ Etat Malgache n’est pas foutu de payer le Loyer et l’électricité de son Consulat.

    • 22 février à 20:38 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ Vatomena

      On est à pleine rumination mentale avec cette histoire de confettis qui n’aura pas d’épilogue puisque l’état aujourd’hui détenteur des clés n’est pas enclin à la colocation ni à la vente à la découpe ...
      Chacun va rester sur ses convictions étant entendu qu’elles ne bougeront pas pour de multiples raisons d’ordres historiques et d’états de service d’un quémandeur qui ne plaide guère en sa faveur ...
      A l’opposé,un scénario aussi visionnaire pour son époque concocté par de Gaulle, himself est une raison supplémentaire pour que le contentieux reste figé en l’état...
      Souvenez-vous, d’il y a peu de temps encore, où l’on présentait l’exploitation des chistes bitumeux comme l’entrée du pays dans l’émergence et l’abondance ...
      Sauf que le résultat fut tout autre, excessivement polluant et un produit fini qui trouve difficilement preneur !....
      Il est clair qu’en mettant fin aux autorisations de recherches, Paris réaffirme son titre de propriétaire des lieux en comptant le rester dans l’avenir !...
      La retenue de Rajoelina et de son vieux gourou pourtant le premier osant en disent long sur la coulisse de cette affaire...
      Étrangement, elle nous rappelle un certain 7 février où on envoie la troupe au casse-pipe tout en se mettant, soi-même, entre-parenthèses ..
      C’est du parallèle qui en vaut un autre mais il a le mérite de mettre en scène le même acteur dans une attitude très similaire...
      Nous verrons l’attitude que prendra Rajoelina en cas de statuquo et s’il aura le culot improbable de rendre son passeport français en guise de protestation !...
      On mesure bien que ce contentieux n’est pas une cause nationale mais celle de ceux voudraient couper le cordon ombilical avec Paris et une francophonie qui les exaspère ..
      Voir la plus grande partie de sa classe politique faire de Paris sa place forte de repli ajoute un plus dans leurs volontés de voir un jour prochain une détérioration des relations bilatérales...
      Sauf que ce petit nombre de va t’en guerre, peu représentatif et opportuniste ne représente en réalité qu’un poids plume avec pour seul et unique effet, un coup d’épée dans l’eau du marigot....
      D’autant que Rajoelina préfère des aides sonnantes et trébuchantes et un soutien de Paris car pour lui il n’a qu’un seul objectif : sa réélection, il doit y penser tous les matins en se rasant ....

  • 22 février à 18:37 | reviv (#9830)

    lancaster :
    "
    Voici les conseils d’un Ombiasy à ses enfants : « Ny fanahy, raha tsy fahanam-pahendrena sy fianarana, dia osa ary tsy vanon-ko inona. Sakaiza sy namana tokoa izay mampianatra fahendrena marina. Ny fahendrena rehefa tafiditra ao an-tsaina tokoa dia tsy azon’ny fahavalo sy ny olon-dratsy esorina. Ny vola sy ny zavatra hafa zaraina mangingina sy am-pahibemaso amin’ny loholona dia jono manafina ny heviny. Aza avelanao hanakaiky anao ny mpandrobo sy ny mpandroba, ary izay rehetra manao ny vola sy ny fananana sasany ho mahasolo ny fahendrena, roahy lavitra izy fa mamahan-dalitra ». RAINANDRIAMAMPANDRY (Tantara sy Fomban-drazana, takelaka 13-22). "

    - ça aurait été le cas si et seulement si,
    le pays parvenait à trouver sa place honorable sur cette Terre, en offrant une vie descente pour tous.....mais là c’est raté après 60 ans d’errances..

    malheureusement le pays est riche de malfaiteurs mais pauvre en honnête gens donc peuplé de miséreux car il est truffé de bandits, des corrompus, des faux en tout genre etc....

    à quoi bon de sortir tous les maximes sur la sagesse alors que tout est faux localement parlant.
    dans ce pays, on pratique l’apologie des cleptomanes, des vols des biens sociaux, du matraque sur les plus faibles et les plus vulnérables.
    ce n’est pas de cette manière que vous arriverez à sortir le pays de sa misère.

    changez d’abord vos pratiques et montrez à vos administrés et ensuite au monde ce dont vous êtes capables par des actes très concrets.....au lieu de claironner à tout va avec des promesses d’ivrogne,
    et seulement après des résultats significatifs et palpables par la population que l’on vous réservera des applaudissements bien nourris.

    vous croire avec de belles maximes ?
    non...
    alors que vous n’êtes même pas foutu de donner à boire et à manger aux plus vulnérables citoyens, de scolariser tous les enfants, de leur offrir des soins..etc....
    vous critiquez les aides mais où se trouve la cohérence et le minimum de crédibilité à faire valoir si ce n’est de vous exposer éternellement à la risée du monde.
    ne trouvez-vous pas ?

  • 22 février à 18:48 | reviv (#9830)

    le kopé,
    " Les anciens prenaient beaucoup de précaution lors des fiançailles des jeunes amoureux ,en faisant des recherches sur l’origine de chaque famille .Le qualificatif de "tsy misy fotony" (sans racines honorables)est l’insulte suprême infligée à une famille ; "

    - vraiment, vous êtes sérieux en publiant ça ?
    à l’époque où nous vivons ça existe encore la traite d’esclaves ?
    c’est à la fois affligeant et horrifiant....

    • 22 février à 19:55 | ANTICASTE (#10704) répond à reviv

      Reviv ,
      Cela se pratique encore ,certains prédateurs ont l’esclavage chevillés au corps !
      Ce n’est pas de la littérature !

    • 22 février à 19:56 | ANTICASTE (#10704) répond à reviv

      Reviv ,
      Cela se pratique encore ,certains prédateurs ont l’es.clavage chevillés au corps !
      Ce n’est pas de la littérature !

    • 23 février à 13:20 | lé kopé (#10607) répond à reviv

      Apparemment ,soit je me suis mal exprimé , soit vous avez mal interprété .Pourtant ,dans toutes mes interventions , j’essaie toujours d’être bref et concis ,tout en étant explicite, mais la preuve est que je dois encore m’améliorer .Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement , et les mots pour le dire arrivent aisément (Boileau).J’ai donc énuméré dans mon dernier post ,que les anciens tenaient beaucoup à vérifier l’origine,sinon ,les racines profondes d’une famille avant de s’engager dans l’union entre deux jeunes amoureux(FOTOTRA) . Cette vérification n’est pas du tout au niveau bassement matériel ,mais surtout sur l’honnêteté et, la probité de la famille en question .(ny fanahy no maha olona).Apparemment ,cette pratique qui sanctionnerait de facto les futurs mariés, qui n’ont rien à voir avec les erreurs de leurs aînés ,cette pratique donc, est pratiquement obsolète et renvoyée aux calendes Grecques ...Que ’on soit d’accord ou pas , le choix de l’application de cette méthode est purement personnel, et chacun est libre de s’accrocher à ses con...victions .En tout cas ,le Bling-Bling de certains adeptes de réseaux sociaux (Facebook) n’est pas une alternative convaincante à mon humble avis .Mais comme dirait l’adage : autres temps,autres mœurs .
      En ce qui concerne l’esclavage , détrompez vous , il n’y a que le qualificatif qui a ...changé .

  • 23 février à 12:25 | olivier2 (#9829)

    tweet d Elisabeth Borne :

    J’ai refusé avec @BrunoLeMaire de prolonger le permis de recherche d’hydrocarbures en mer au large des îles Éparses.

    Avec la loi de 2017 qui interdit tout nouveau permis, cette décision acte la fin définitive des forages offshore en France.

    Et oui...des iles eparses FRANCAISES ( et qui le resteront)..

    Mdr

    • 23 février à 12:58 | ANTICASTE (#10704) répond à olivier2

      Olivier ,
      Nos chers amis insulaires ,n’ont pas encore compris la cartouche que leur a mis Macron !
      De grands spécialistes de la géostratégie(Lancaster pour ne pas le nommer ) avait même prévu que la France allait se carapater la queue entre les jambes en demandant pardon ,c’est dire les capacités en prospective de ces gens là !
      D’autre croient encore que le gentille France avec le gaz des éparses ,va leurs apporter des montagnes de fric qu’ils pourront aller planquer tranquillement dans les paradis fiscaux !
      La réalité est tout autre ,le coup à jouer ,lors de la tournée de le Drian était tres difficile , car tortueux à souhait !
      Ce coup de maître est pratiquement un échec et mat !
      Il s’agissait de ce mettre dans la poche les écolos Français, pour les prochaines élections communales ,les écolos mondiaux pour se refaire une virginité en déclarant cesser toutes activités de prospection et d’exploitation d’hydrocarbures sur les territoires Français ,ce qui fut fait et devrait rapporter gros en matière de politique étrangère !
      D’autre part il ne fallait pas froisser la célèbre susceptibilité Gasy ,tout en les enfumant royalement ,en leur faisant croire à ceux ci qu’il n’y avait pas d’hydrocarbures sous les éparses et que c’est pour cela que la France ne fera pas d’autres explorations et n’entreprendra pas d’exploitations de ces richesses puisque-elle n’existeraient pas !
      Bizarrement pour le non averti ,était annoncé simultanément une augmentation des investissements de l’état Français pour le soutien à des entreprises françaises(technique,total,et d’autres )spécialistes des forages offshores à grandes profondeurs ,évoluant notamment sur les champs gaziers Mozambicain !
      Donc décisions contradictoires aux visées opaques !
      Néanmoins les milieux pétroliers et gaziers ont sans doute bien compris la manœuvre que pour l’instant ,d’autres ,pourtant acteur du dossier n’ont pas bien saisit la subtilité !

    • 23 février à 13:58 | kartell (#8302) répond à olivier2

      Ce tweet relève d’une mise en scène présidentielle, en tous cas de son staff, d’anesthésier les visées Malagasy de transformer ce canal du Mozambique en champs pétroliers et gaziers...
      « un permis vous manque, est tout est dépeuplé « les éparses perdent ainsi de leurs brillances et donnent à Paris une dimension écologiste qui fait défaut ici même....
      Même une hypothétique cogestion devient dès lors terne et sans intérêt puisqu’il s’agirait d’une simple participation locataire et non propriétaire, donc retombées surtout de politique intérieure nulles voir même contre-productives...
      En Europe, les banques commencent à rechigner à prêter pour des projets offshore, c’est un mouvement qui risque de s’amplifier pour laisser la place aux investisseurs de l’argent sale ou adeptes de l’autoroute avec péage de la route de la soie ....
      Nous sommes en pleine actualité, me semble-t-il !....

  • 23 février à 16:29 | ANTICASTE (#10704)

    La prochaine réunion sur les éparses se tiendra prochainement à Paris !
    Macron informera la partie Malgache que la France promet de ne pas engager de nouvelles explorations ou d’exploitations d’Hydrocarbures sur les ZEE concernées et que ces territoires seront des réserves de biodiversité pour les siècles à venir !
    Il proposera sans doute une collaboration pour la gestion de ces îles sans co-gestion officielle !
    Que dire de plus ,Madagascar ne s’engagera sans doute pas dans un bras de fer sans savoir si des réserves de gaz ou de pétrole existent bel et bien sous les îles !
    Sinon comment faire pour le savoir ?
    la France ne faisant plus rien, interdira,sans doute , toutes nouvelles explorations au nom de la sauvegarde de la nature !
    Que dire ou que faire de plus pour Madagascar ?
    Pendant ce temps au Mozambique ,la France affinera ses technologies de forages offshores de grandes profondeurs possédées par ses entreprises de pointe en ce domaine pour aider le Mozambique sans doute !

  • 23 février à 19:23 | lancaster (#10636)

    Qui vivra verra. Mais une chose est sure. Les îles Malagasy de l’ocean Indien vont revenir dans l’ensemble territorial national de Madagascar. Selon le DROIT INTERNATIONAL. 😜😂🤣✌️

    • 23 février à 19:40 | FINENGO (#7901) répond à lancaster

      @ lancaster (#10636)

      Bien sûr !!!!
      Qui vivra verra.
      Une chose est plus que sûr.
      Des îles qui n’ont jamais été Malagasy dans l’océan indien, n’ont pas à revenir dans le giron Gasy, comme le laisseraient entendre les malades de la tête, et ceci malgré le DROIT INTERNATIONAL. 😜😜🤣😜😜🤣😜.

  • 23 février à 22:54 | reviv (#9830)

    re_lé kopé,
    " Apparemment ,cette pratique qui sanctionnerait de facto les futurs mariés, qui n’ont rien à voir avec les erreurs de leurs aînés ,cette pratique donc, est pratiquement obsolète et renvoyée aux calendes Grecques ...Que ’on soit d’accord ou pas , le choix de l’application de cette méthode est purement personnel, et chacun est libre de s’accrocher à ses con...victions "

    - dit comme il est écrit ci-dessus, je ne doute plus de la sincérité de votre texte, lequel à priori est sorti délibérément à propos de cette pratique que vous et moi qualifions d’un autre temps.
    c’est le moins que l’on puisse dire,..

    dans le prolongement de votre post, il existait et existe sûrement encore aujourd’hui, me semble t’il, dans certaines familles dite " traditionnaliste " comme la plupart des familles gasy d’ailleurs, la pratique qui s’assoit sur la même appartenance sociale des personnes à marier, prime avant tout autre chose....
    et pourtant, cette pratique devrait normalement appartenir au passé au même titre que l’exclavagisme.

    vous connaissez sûrement aussi, certaines ethnies ou familles qui reniaient/renient encore leur descendance en l’excluant de leur tombeau familial lorsque l’un des 2 époux est issu d’une autre ethnie....
    qu’en pensez-vous ?

    je ne juge pas mais ne pas se mélanger avec
    ceux de culture différente que soi devrait appartenir au passé car à notre époque cela est absurde voire archaïque même si on pouvait comprendre l’encrage culture de la personne., il devrait y avoir consensus ..mais bon disons que c’est plus compliqué que ça.
    à priori, le signe de manque d’ouverture d’esprit par un repli sur soi est flagrant.

    précisons en effet que cet état d’esprit n’est pas une spécificité gasy, car il existe aussi ailleurs,
    logiquement, cela devrait d’ailleurs appartenir au passé.

    - pour ce qui est de facebook., encore une fois,
    je ne juge pas trop sinon on risque d’être jugé à son tour.
    je dis simplement que,
    ce n’est pas ma tasse de thé
    et chacun sa vie privée.

    • 23 février à 23:23 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonsoir reviv,

      Veuillez m excuser d avoir fait irruption dans vos discussions, j aimeriez, si vous permettez, juste vous poser une question :

      " Si des pans de la culture meritent d etre laissees dans le passe, des coutumes vont devoir etre abandonne a l histoire pour autant, alors, pour pallier ces vides au cours d une evolution societale, allons nous adopter des manieres et facons pour avancer et contruire une Nation, la notre ? "

      Merci d avance dans l attente de votre reponse

  • 24 février à 00:19 | lancaster (#10636)

    Finengo.
    Je reprends pour vous un extrait de la Gazette de la Grande Île concernant les propos d’un Professeur français de droit international :
    Citations
    « André Oraison, Professeur de droit international public, était catégorique à propos « du décret français du 1er avril 1960 ». Un faisceau d’indices démontre en effet que les îlots revendiqués par les gouvernements successifs de Madagascar à partir de 1972 ont été des territoires étatiques malgaches et plus précisément des dépendances du Royaume souverain de Madagascar jusqu’à son annexion par la France, le 6 août 1896. Il apparaît également qu’ils ont été, par la suite, des dépendances administratives de la Grande Ile jusqu’à l’entrée en vigueur du décret du 1er avril 1960. En réalisant le démembrement du territoire national malgache sans consultation préalable du peuple de Madagascar ou de ses représentants élus et au mépris du principe de l’intangibilité des frontières coloniales, le décret français du 1er avril 1960 déroge aux principes généraux de la succession d’États. »

    Amen

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS