Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 06h59
 

Politique

La France coincée entre la fidélité et l’Union Européenne

samedi 21 mars 2009 |  7399 visites  | Patrick A.

L’Union européenne avait d’emblée parlé de « coup d’État » à Madagascar avec l’accession au pouvoir du nouveau président Andry Rajoelina.

La France avait elle été plus chaleureuse. Elle avait annoncé qu’elle maintenait sa coopération économique, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier, déclarant même qu’il « n’est pas question » de suspendre l’aide bilatérale à « la population malgache ».

Des discussions avec l’UE sur d’éventuelles sanctions n’étaient cependant pas exclues. Aussi le président Nicolas Sarkozy, à Bruxelles pour un sommet européen, réclame « des élections le plus rapidement possible », « seule façon de sortir de l’imbroglio » selon lui. « Il y a beaucoup de choses à dire sur l’ancien président (Marc Ravalomanana) mais j’observe qu’il est renversé sans aucune élection. J’observe que la première décision (prise par le président transitoire malgache), c’est la suppression du Parlement, ce qui n’est quand même pas un signe extrêmement positif », a ajouté le président français.

Si le futur ambassadeur de France à Madagascar, Jean-Marc Châtaigner, a déjà rencontré Andry Rajoelina, la date à laquelle il présentera effectivement ses lettres de créances n’a pas encore été annoncée. Il n’est pas impossible qu’en raison de la position des nouveaux pays de l’Union Européenne qui n’entretiennent pas de relations privilégiées avec l’Afrique et s’en tiennent à des principes plus stricts, l’attitude conciliante vis à vis des nouvelles autorités malgaches rencontrera des limites.

Les Etats-Unis ont eux annoncé la suspension de leur aide non humanitaire, et ont rapatrié une partie de leurs personnels, notamment les membres du Peace Corps.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 21 mars 2009 à 06:47 | honohono (#805)

    Merci Patrick...
    C’est vrai que ceci n’a rien a voir avec votre article mais il s’agit d’une ligne que Sarkozy a sortie... et qui me laisse un peu septique sur « l’integrite physique » de Ravalomanana, et laisse croire que Sarko sait des choses au sujet de l’Etat physique de Ravalomanana en ce moment que nous ignorons quand il dit « comme cela »

    Sarko :
    « Je mets en garde le nouveau pouvoir sur l’intégrité physique de l’ancien président. Quelque soit ce qu’il a fait, il doit être jugé s’il y a besoin. Mais on ne règle pas les affaires comme cela »

    Et « comme cela » comment ???? Je prefere apporter votre réflexion la dessus et ne rien dire de plus de peur que vous m’accuez de quoique ce soit.

    • 21 mars 2009 à 23:20 | Triste (#1265) répond à honohono

      Dia toy izao ve dia mba rariny, olon-dehibe sady mana-kaja, dia izao ve no atao hoe demokrasia ?

      Izahay dia teny am trocadero androany ary dia mbola ho eny am samedi 28 mars 09, mitaky ny tena atao hoe demokrasia.

      Jereo anie ity e (pris de force du Ministère de la défense) indrisy ry fireneko.

      http://malagasyaho.blogspot.com/2009/03/revue-de-presse-du-15-mars-2009.html

    • 22 mars 2009 à 12:29 | le wasaha (#1462) répond à honohono

      Chers amis malgaches

      On ne souhaite à ce peuple dont le sourire et la gentillesse sont la plus belle publicité pour cette belle ile, que la vie reprenne avec simplement des dirigeants dont l’unique objectif devrait être :

      - fournir du riz à bas prix et de qualité en continuant d’augmenter la production locale par les methodes traditionnelles et modernes pour arriver à une compléte autonomie

      - envisager le retour dans les campagnes des milliers de pauvres réfugiés à Tana à cause de leur misére et de l’insécurité des dites campagnes

      Pour cela il faudrait ne garder qu’une armée de cérémonie officielle et de garde présidentielle et muter tout le reste du personnel dans la gendarmerie

      La France pourrait continuer à former et à équiper cette force de l’ordre

      - Continuer la scolarisation laique des jeunes par l’instauration, par étapes, de la gratuité scolaire, les malgaches etant libres de recourir aux écoles religieuses

      Voici quelques propositions qui pourraient réunir un consensus

      Je voudrais citer la hrase de chaufeur de taxi de Tana qui me disait

      « Il peut même se faire sacrer roi s’il le veut, mais qu’il nous donne du riz »

      Amicalement à tous et Vive le peuple malgache

    • 22 mars 2009 à 16:09 | fandresena (#299) répond à le wasaha

      repons à wazaha :
      LAISSEZ NOUS MOURRIR DE FAIM
      LAISSEZ NOS ENFANTS NON SCOLARIS2S
      LAISSEZ NOUS MOURRIR PAR DES EPIDEMIES
      MAIS DEGAGEZ VOUS Et LAISSEZ NOUS LIBRE

    • 22 mars 2009 à 19:27 | Oellerick (#1468) répond à Triste

      C’est plus facile de critiquer et de dire qu’on n’est pas d’accord sur quelque chose surtout si on n’était pas sur le lieu.
      Je suis déçu de voir que l’U.A et l’U.E ose dire quelque chose sur ce qui se passe à Madagascar et aussi les malgaches qui vivent à l’étranger.
      Premièrement l’U.A n’a jamais régler un conflit dans le continent africain, l’U.E ne voit que leur intérêt pour intervenir. Parler du coup d’état c’est un peu exagérer de leur part et Madagascar est un pays pacifique pas comme les autre pays d’Afrique.
      Je suis un agent de l’état comme disait Ravalomanana « Mpiasam-bahoaka », mais c’est qui m’écœure de voir que vous voulez parler de la démocratie et que la dans un pays démocratique le pouvoir s’obtient par une élection mais vous oubliez même la définition de la démocratie « Le pouvoir appartient au peuple pour le peuple et par le peuple » et ça faisait longtemps qu’il n’y a pas eu un vrai élection à Madagascar je suis même le témoin car dans le métier que je fait (service des eaux et forets)je me déplace dans le brousse lointain et croyais moi que là bas c’est une autre chose car seul le bulletin de celui au pouvoir qui a été présent lors de l’élection (Référendum, présidentiel 2007) et vous me disait qu’il faut toujours une élection.
      Je crois que le peuple a pris son pouvoir et c’est légitime car le pouvoir appartient au peuple.

    • 22 mars 2009 à 22:44 | scorpion (#1298) répond à Triste

      afin d eviter toutes polimiques inutiles et relancer l economie de ce merveilleux pays j invite tous les FRANCAIS a choisir MADAGASCAR pour leurs prochaines vacances....

  • 21 mars 2009 à 07:22 | esquimau (#497)

    Chers Amis , Je pense qu’il faut continuer a aider le peuple de Madagascar qui serait pris en Otage a propos des aides que l’ envoi des Camions modernes pour le ramassage des ordures ménagères partout ou cela est nécessaire et tout ce qu’il faut pour entretenir la voirie les ouvriers Malgaches travaillent dans des conditions déplorables au lieu de se bagarrer pour cette foutue Politique et appelons le Peuple a la réconciliation Nationale car les Euros ou les
    dollards qui seront attribués ou vont ils passer ! là Dieu seul sait ou ?

    • 21 mars 2009 à 13:16 | fandresena (#299) répond à esquimau

      Non laisse nous vivre avec nos ordures , notre pauvreté , nos comportements sauvages !
      laisse nous vivre en paix dans notre pays !
      Car avec vos semblants d’aide , de sympathie , votre intention ne sont que de nous diviser entre nous, d’exlpoiter tout notre richesse !
      Vous les étrangers, souvenez vous bien que nous n’avons jamais solliciter votre aide , c’est vous qui aviez besoin de notre aide au contraire.
      Nous étion strès bien avec les mauriciens , les tanzaniens et autres ;
      laissez nous vivre avec nos ordures et notre pauvreté mais ne vous mêlez pas de notre liberté !laissez nous libre !

    • 22 mars 2009 à 09:29 | elec (#1441) répond à fandresena

      on voit bien que tu n’es pas dans l’a rue à vivre des ordures !!!

  • 21 mars 2009 à 08:04 | Manantena (#1345)

    Sarko ne pouvait pas nier l’évidence d’un coup d’Etat, même si le coup de pouce qu’il y a mis n’a échappé à personne.
    Cependant, n’est-il pas en train de se débarrasser de Tgv, par trop encombrant avec l’usage des mutins ?
    La France va entrer dans la phase 2 de son programme, celui de mettre ses vrais pantins au pouvoir.
    Ce tract venant de Bani et Rfi d’Ivato ne présage rien de bon. On est en train de pousser les militaires à la guerre pour permettre après la venue des casques bleus.
    J’ai trop lu des livres sur les différentes guerres provoquées par cette politique de Françafrique, diriez-vous, mais le film s’est tellement répété depuis Rwanda, Congo, Mauritanie et autres ...que je ne trouve plus mes mots !

    • 21 mars 2009 à 09:28 | titi (#219) répond à Manantena

      surtout la cote d’ivoire

    • 21 mars 2009 à 16:52 | jiolaus (#1432) répond à titi

      Il faudrait demander au Premier Ministre tchèque, Topolanek, Président de l’Union Européenne, si le rejet du régime communiste, à Prague en 1989, n’avait pas été obtenu par une voie extraconstitutionnelle sous la pression de manifestations populaires et d’une grève générale.

      Il faudrait demander aux autorités des États-Unis si le refus controversé de la Cour Suprême du re-compte des votes de Floride n’avait pas été la mesure très osée au plan constitutionnel qui nous a valu 8 années de Georges Bush.

      Il faudrait demander à Mr Sarkozy si la remise des pleins pouvoirs à De Gaulle en 1958 n’avait pas été obtenue par un forcing constitutionnel dû à la pression de la sédition militaire en Algérie.

      Enfin, la situation au Kenya et au Zimbabwe, où les vaincus des élections présidentielles occupent les postes alors que les vainqueurs doivent se contenter de la place de Premier Ministre, devrait interroger l’Union Africaine et son inénarrable président Kadhafi

    • 21 mars 2009 à 17:07 | Rainivoanjo (#1030) répond à jiolaus

      Merci et cela fait vraiment plaisir de lire ce genre de commentaire. J’ai rarement vu sur des sites à Madagascar des remarques aussi pertinentes. Vous auriez pu aussi ajouter que les Etats-Unis étaient le premier pays et l’un des rares à avoir reconnu le régime issu de coup d’état au Vénézuela en 2002, régime qui heureusement n’a pas duré longtemps quand Hugo Chavez a été remis au pouvoir par les militaires. Ce qui fait sourire, même si les évènements sont graves, c’est que ces donneurs de leçon de démocratie ont toujours une condamnation à géométrie variable.

    • 21 mars 2009 à 17:38 | RANDRIAM (#1335) répond à Manantena

      C’est vrai qu’il y a beaucoup de livres qui racontent la politique floue de la France envers l’Afrique, mais pour le Président Sarkozy, je pense que son nom ne figure pas dans ces livres.
      Au contraire, il est l’homme de rupture.
      signé Mamy Anjanahary

    • 22 mars 2009 à 09:30 | elec (#1441) répond à Manantena

      sauf que MADA n’est pas l’IRAK,

  • 21 mars 2009 à 09:47 | philippe (#1241)

    Attention aux amalgames !!!

    Ne mélangez pas la France avec la politique de plusieurs gouvernants...

    La politique africaine de Mitterand, par voie d’agissement de « papa m’a dit », sobriquet de son fils (depuis jugé pour trafic d’armes et d’influence) et celle de Jacques Chirac et ou de sarkozy dans ces dernières années...

    Il y a vraiment un acharnement à vouloir penser que la France est derrière tout ca...

    Prenons le problème à l’envers, si la France ne maintenait pas son aide envers Madagascar, elle serait tout aussi sèvèrement critiquée.

    Car de deux choses l’une voulez vous être oubliés, abandonnés ?

    Hier j’ai pu lire que l’ambassadeur de France avait présenté ses lettres de créances au nouveau « président », apparement il n’en est rien.

    ce matin il y avait un reportage sur TV5 « Afrique express » qui traitait du problème de Madagascar, des journalistes Africains (Jeune Afrique) et Français (RFI) (l’humanité) (la croix), traitaient du sujet Malgache, toute référence à la position de la FRANCE à été positionné sur la réserve et l’apaisement et dixit « l’humanité », organe communiste anti-sarko pour ceux qui l’ignore, le problème de la diplomatie Française à été de choisir entre peste et choléra.

    Ne sombrez pas dans une haine de la France savamment utilisée et entretenues pendant des années par d’anciens dictateurs.

    En europe aussi nous avons eu des guerres et des massacres, mais même si le devoir de mémoire, même si les excuses des protagonistes sont encore appréciés, il y a un temps ou il faut considérer que le passé n’est pas le présent, on ne casse pas de l’allemand en France.

    Il y a le passif de la FRANCE,colonialiste et représsif, barbare parfois, énorme, réelle, mais avant la colonie qui avait il à Madagascar, une démocratie ? Non, une monarchie et l’esclavage, non abolie même si c’était déjà le cas dans les 3 quarts des pays du monde et aujourd’hui entre malgache cet esclavage « moderne » a t-il disparu ? Non, il est même parfois culturel.

    Aussi cruelles furent les exactions commises par les troupes d’infanteries coloniale lors de la révolte du peuple Malgache...
    Aussi cruels sont les actes quotidiens pratiqués à l’endroit des voleurs de poules ou d’autres choses, bien après l’indépendance...

    J’habitais andoharanyfotsy, pas loin de iavelo, un jour j’ai vu un attroupement ( je peux jurer cela devant dieu) les villageois avait attraper un voleur de poulet, il était humilié nu et avait les pied dans une bassine rempli d’eau, et la troupe s’amusait de voir un homme plonger quelques seconde un fil électrique dans cette bassine afin d’électrocuter le vilain voleur, ça c’est aussi un autre aspect de Madagascar, faisant parti de ce que je n’ai pas aimé à Madagascar, vous voulez d’autres exemples, celui de cette femme malgasy, commerçante dans le village ou j’habitais dans le sud qui sachant que l’épidémie de choléra avait gagnée du terrain, et consciente que plus de 30 personnes de ce même village, avaient perdus la vie, qui a choisi sciemment de multiplier le prix de l’eau vive par 4.

    Si Madagascar sait être magique et beau, Madagascar n’a pas besoin d’être influencé par d’autres pour aussi commetre des erreurs,
    Au congo j’ai vu en 1993 des soldats faire des colliers d’oreilles tranchées à la machette, ils avaient vu celà dans les films américains

    Si il est honteux pour un peuple qui est à l’origine de la constitution des droits de l’homme, de jeter des rebelles vivants des avions sur les places publique, honteux pour son histoire, honteux et déshonorant pour ses chefs considérables comme barbares, l’histoire du passé ne doit pas faire l’histoire du présent.

    Dites moi est ce que les hauts plateaux s’entendent mieux avec les côtiers de nos jours ? N’y a t’il pas eu de guerres entre mérina et sakhalava bien avant l’arrivée des Francais ?

    Tous les problèmes de Madagascar ne doivent pas être d’origine Française, vous êtes en train de vous monter la tête, et ce n’est pas en haîssant la France qui ne pense pas du tout a revenir pour vous coloniser, que vous allez sortir de votre marasme.

    Je raisonne de la même manière pour le peuple israélien qui s’appuie sur la schoa, pour justifier ses actes de répression, expliquez moi la différence entre le guetto de varsovie et Gaza ?

    L’histoire est importante, sa mémoire est importante, la reconnaissance des fautes est importante, mais après la guerre il y a la paix, prouvez ce que vous dites et je serais de votre bord, mais en attendant beaucoup d’entreprise Française, touristiques ou autres perdent beaucoup d’argent à Madagascar, je ne vois pas qui est le gagnant de ce marasme, arrêtez votre chasse aux sorcières et ne vous plaigniez pas de l’aide de l’ancienne puissance coloniale, qui n’est plus coloniale...

    Le monde à changé et aujourd’hui, récemment les pays de l’est européens se sont vu refusés des aides financières européennes parce que les caisses sont vides, sachez que tout les pretextes seront bons pour éviter de vous aider...

    Evitez de reprocher à un pays de vouloir vous aider, surtout en ce moment, evitez de reprochez a d’autres aussi maladroits qu’ils soient de vous aimer...

    Certaines multinationales mondiales ont des pratiques douteuses, mais elle n’engagent pas un peuple, je ne sais pas quelle sont vos reserves en pétrole, mais ce n’est pas la france qui a bénéficié de vos réserves en saphir, et vous n’en avez rien eu, c’est la chine qui bénéficie de vos réserves en poissons et vous n’en avez pas grand chose, votre potentiel touristique est bien français, haissez les et condamnez les, si ca vous chante, ils vous laisseront en paix, seuls...

    Vous ne vous entendez pas entre vous, c’est la votre faiblesse, votre coup d’état est un problème malgache, vous le résoudrez en vous unissant, en vous écoutant, en vous entendant...

    Pas en trouvant un bouc émissaire...

    VELOMA

    • 21 mars 2009 à 11:47 | objectivité (#372) répond à philippe

      Il y a le passif de la FRANCE,colonialiste et représsif, barbare parfois, énorme, réelle, mais avant la colonie qui avait il à Madagascar, une démocratie ? Non, une monarchie et l’esclavage, non abolie même si c’était déjà le cas dans les 3 quarts des pays du monde et aujourd’hui entre malgache cet esclavage « moderne » a t-il disparu ? Non, il est même parfois culturel.

      Pour vous suivre dans votre raisonnement « l’esclavage moderne » n’a pas disparu je poserais seulement la question « Et la nouvelle forme de colonisation sous un autre nom a-t-elle disparu ??? »
      Oseriez vous nous dire que l’ancienne colonisation était là pour liberrer les esclaves du temps ? NON !
      Oseriez vous dire dans le présent que la main tendue de LA MERE PATRIE est pour les beaux yeux d’un charmant DJ ? NON !
      Diriez-vous que c’est pour que madagascar ne soit pas oublié du monde que LA MERE PATRIE continue à maintenir la relation francomalgache quite à fermer les yeux sur un coup d’état flagrant ou pour essayer de réccupérer ce qui a été perdu depuis 2002 ?
      Pour terminer je n’en ai pas après LES FRANCAIS en général mais de la politique d’état francais protégeant LEGITIMEMENT les intérêts des investisseurs francais en AFRIQUE (par tous les moyens direct ou en coulisse). Loin de moi l’idée de chercher un bouc émissaire car effectivement c’est la stupidité des politicards malgachomalgaches qui est à l’origine de notre déboire mais on ne peut nier par les faits qu’un coup de pouce extérieur pour aiguillé la trajectoire du train TGV vers une destination plus propice à la récuperation existe.

    • 21 mars 2009 à 12:28 | Vahoaka (#1450) répond à philippe

      A tout relativiser et à faire des comparaisons douteuses, on en vient à dire des bêtises... D’ailleurs je relêve de nombreuses simplifications dans ce que vous dites (mais vous êtes étranger et vous ne devez pas connaître bien l’histoire de notre pays) :

      Sur l’esclavage :
      - La traite des esclaves a été abolie par Radama Ier dès le début du XIXe s.
      - en 1877 Ranavalona II affranchit une très grande partie des esclaves masombika (c-a-d d’origine africaine)
      - en 1896 l’esclavage a été aboli par les Français, mais il avait été réformé par le Royaume bien avant l’arrivée des français.

      Mais les français ne supprimèrent pas la corvée qui continua jusqu’en 1947.

      Les français ne sont pas des boucs émissaires. Inutile de se sentir agressé à ce propos. Seulement il faut reconnaître que les grandes puissances font la pluie et le beau temps chez nous. Voilà-tout. Il n’est pas question de colonisation à ce propos. Les Français ne sont plus là depuis les années 1970, mais ils ont encore énormément d’influence, par les entreprises, les réseaux d’investissment, etc.

      Pour finir, je ris quand je lis que vous ne faites pas de différence entre le ghetto de Varsovie et Gaza. Si je vous laissais le choix entre les deux pour y passer 3 mois, nul doute que vous opteriez pour Gaza, comme tout un chacun.

    • 21 mars 2009 à 13:51 | lila (#1341) répond à objectivité

      Merci à « objectivité » pour sa réponse à philippe

    • 21 mars 2009 à 15:22 | titi (#219) répond à philippe

      erreur le potentiel touristique malgache est italien sinon sud africain, mais non français, les touristes français restent au niveau sac ados

    • 21 mars 2009 à 17:21 | Rainivoanjo (#1030) répond à objectivité

      Je pense que c’est à nos gouvernants, dirigeants, négociateurs de s’arranger pour que les intérêts du pays dans son ensemble soient bien défendus. Mais, souvent, des conditions sont imposées lors des négociations et là, on n’est plus tellement libre. Que la France défende ses intérêts, pourquoi, mais c’est à Madagascar de défendre les siens.

    • 22 mars 2009 à 08:40 | Albatros (#234) répond à titi

      Ce qui lui permet peut être de mieux connaître le Peuple Malgache de « Base » ( terme non péjoratif pour moi : j’en fait partie).

      Le tourisme c’est aussi un échange.

      Pas seulement de dépense d’argent dans les grands hôtels souvent des multinationales (multinationales. Double nationalité : Ca ne vous fait pas penser à quelqu’un ?).

    • 22 mars 2009 à 09:34 | elec (#1441) répond à philippe

      la haine de la FRANCE savament entretenue par d’ancien dictateur qui s’y sont rapidement réfugié au premier coup de feu.
      MALGACHES sans l’aide extérieure le pays ne s’en remettra pas, pensez aux millions de pauvres qui crêvent de faim et de maladies !

    • 22 mars 2009 à 09:49 | elec (#1441) répond à titi

      mais non mon garçon tu n’y es pas du tout, les français qui ont de l’argent ne vont pas à Madagascar, Ils vont à Marrakech à 150€ à 200€ la nuit,ou à MAURICE, mais pas à MADA qui n’a pas de structure hôtelière digne de ce nom, effectivement il y a des gens curieux comme moi qui prennent leur sac à dos pour visiter un pays et se contenter des structures existantes mais la priorité n’est pas de rester bloquer dans un hôtel de luxe, mais de connaitre le pays en profondeur.
      Si vous voulez attirer le tourisme de luxe et non pas le tourisme sexuel en vendant vos femme pour une bouchée de pain comme je l’ai vue à NOSY BE, développez les structures hôtelières, cela commence déjà par avoir de l’eau potable, un service de tout à l’égout, des stations d’épuration, des traitements des ordures, et non pas comme je l’ai vu à DIEGO le tout à la mer. Prenez exemple sur l’ile MAURICE, qui eux on su gérer leur indépendance et développer leur pays, avec 100 fois moins de ressource et arrêter de pleurer mettez vous au travail et cessez de repporter vos erreurs sur les autres.

    • 22 mars 2009 à 16:19 | fandresena (#299) répond à elec

      Vous aussi , vous pouvez nous hair si vous voulez bien à partir d’au jour d’aoujourd’hui !
      Ce n’est pas du tout de la haine aux français mais c"est un révolte contre l’attitude de l’état français qui a cautionné le coup d’état dans notre beau pays.
      ce n’set pas l’actuel président Marc Ravalomanana qui a semé ça mais parce nous sommes révéillés depuis...

    • 22 mars 2009 à 20:16 | elec (#1441) répond à fandresena

      mais non ! mais non ! je vous aime, j’aime votre pays, mais ce qui me fait mal au coeur c’est cette misère, qui n’avait pas vraiment l’air d’émouvoir Mr RAVALO le milliardaire, oui je pense que la France soutien TGV comme moi d’ailleur et comme des millions de malagasys qui se sont sentis trahis par l’ex président, et ont voulu reprendre la main sur le choix de leur dirigeant, c’est cela la démocratie,la parole doit revenir au peuple. quand les dirigeants politiques dévient de la légalité et pour faire *respecté leur pouvoir s’appuient sur la force armée, emprisonnent des gens pour délis politiques les puissances doivent intervenir, c’est le droit d’ingérence, et cet odieux massacre qui a eu lieu devant la présidence, cela l’a rendu in digne de la confiance du peuple, il devait partir de force s’il le faut. ANDY n’est que le président de transition qui doit organiser des élections alors faites lui confiance comme les millions de malgaches qui le soutiennent, j’aime cet homme pour sa jeunesse et son courage, car les choses ne vont pas être faciles, c’est un métier à risques, espèrons de tout coeur qu’il réussisse
      amicalement

  • 21 mars 2009 à 10:02 | philippe (#1241)

    Quand a la côte d’ivoire et l’entrée en lice des forces Francaises , merci de considérer que d’un part il y avait une guerre civile ivoirienne et que d’autre parts des avions des forces ivoirienne ont bombardés une base française sans raison apparente, provoquant des morts.

    Ensuite l’armée Française a répondu...

    Et je la soutient...

    j’ai hier, moi même cité ces fantoches mis aux pouvoir en AFRIQUE par les Francais, les belges, les anglais, les portuguais...

    Mais quand est il du moyen orient avec les américains, de l’amérique du sud avec russes et américains...

    C’est toujours dégueulasse, toujours obcène ce sujet, mais il ne faut pas voir le diable partout...

    Aujourd’hui Madagascar est seul, exangue, appauvri, sans gouvernance probante et vous avez besoin d’aide...

    NON ?

    • 21 mars 2009 à 12:26 | titi (#219) répond à philippe

      Monsieur Philippe ne supporte pas la critique !
      je vais vous donner la preuve de la France-Afrique depuis Mittérand jusqu’à Sarkosy.
      Quel est le seul pays européens qui maintient encore et qui envoie systématiquement son armée en Afrique a part la France ?
      Pour les excuses de guerre civile :
      Pourquoi la Belgique n’envoie pas ses troupes en RDC alors que la guerre et la famine s’est installé avec le Rwanda depuis plusieurs années ?
      Pourquoi les anglais n’ont pas envoyé leurs troupes au Soudan son ex colonie alors que la guerre civile y est atroce.
      en Angola pareil ou sont les portugais.
      au Ghana et Zimbabwe ou sont les anglais.
      Pour ce qui est de l’ingérence des USA au moyen-orient préférez vous que les français soient traité comme les américains en Irak ou en Palestine et même en Arabie saoudite.
      Pour ce qui est des ex pays soviétiques croyez vous que les russes sont apprécié en Géorgie ou en Ukraine ?
      La France ex puissance coloniale qui n’est plus coloniale, n’est plus une puissance qu’en Afrique.
      Qui croirai il y a 10ans qu’un chinois oserai ne pas payer les statuettes de bronze d’Yves saint-Laurent sans que la chine soit sanctionnée.
      Du temps des rois tous les malgaches mangeait à leurs faim, malgré leurs guerre ethniques, alors que maintenant 70% ne mangent plus malgré vos investissements qui ne valent pas mieux que ceux des oligarques Russe et Chinois qui rachètent la France à tour de bras actuellement

    • 21 mars 2009 à 12:41 | titi (#219) répond à philippe

      si la France n’avais pas d’intérêt en cote d’ivoire pourquoi dépenserait elle autant d’argent a maintenir des troupes et une base militaire pour faire quoi ?
      Pensez vous qu’en aidant les rebelles opposant du président Laurent bagbo elle n’entretient pas une guerre civile permanent sur un territoire qui ne l’appartient pas à moins de se donner l’excuse que les ivoiriens sont des terroristes international comme en Afghanistan ou là par contre ils sont forcé par les américains d’y envoyé des troupes ?

    • 22 mars 2009 à 10:24 | elec (#1441) répond à titi

      mon pâuvre , il ne faut rester en Francce dans ces conditions, car je suppose que tu as déserté ton pays pour la solution de facilité.
      Pour ta culture personnelle je vais t’enseigner ceci
      La France 5 eme puissance économique mondiale, puissance nucléaire,membre permanente du conseil de sécurité à l’ONU, La France est le premier producteur agricole de l’Union européenne[26] : avec 23 % de la production agricole européenne en 1999, elle est largement en tête des pays de l’Union, devant l’Italie (15,4 %) et l’Allemagne (15,2 %). Les principales productions sont les céréales (blé, maïs) et le sucre, le vin, les produits laitiers, les fruits et légumes, les animaux et produits carnés.

      La filière nucléaire française constitue aujourd’hui un secteur de pointe de l’économie du pays et l’un des piliers de sa politique énergétique. La France est le second producteur d’énergie nucléaire du monde derrière les États-Unis. Avec 58 réacteurs nucléaires, tous exploités par EDF, la France possède le second parc au monde après les États-Unis ; quant à la part de l’énergie nucléaire dans l’ensemble de la production d’électricité, avec près de 79 %, la France est en tête au niveau mondial.

      Elle est le deuxième exportateur mondial pour les produits agro-alimentaires, derrière les États-Unis. Le secteur primaire (agriculture, pêche) ne représente plus que 4 % de la population active.
      La France a également pu constituer des champions industriels internationaux, assez éparpillés. La France fabrique ainsi les trains commerciaux les plus rapides du monde, dispose d’une industrie automobile puissante (Peugeot-Citroën, Renault, Michelin), a constitué le premier groupe mondial de construction de centrales nucléaires, coopère aux groupes aéronautiques et aérospatiaux Airbus, Eurocopter, Ariane, Safran, abrite le groupe indépendant d’aéronautique militaire Dassault, des groupes pharmaceutiques mondialement réputés (Sanofi Aventis, Institut Pasteur), quelques uns des premiers groupes mondiaux de l’industrie agroalimentaire, assis sur la puissance de son agriculture et l’excellence de sa gastronomie, et de l’industrie du luxe, développe une industrie du bâtiment et travaux publics puissante (Bouygues, Eiffage, Vinci), une industrie cinématographique de qualité. Le secteur secondaire représente 24 % de la population active.
      source WIKIPEDIA
      Si c’est pas une puissance ça ! alors explique moi !

    • 22 mars 2009 à 16:30 | fandresena (#299) répond à elec

      tout le monde le sait que vous êtes riches. On ne vous envie pas du tout.
      Et au nom de vos ambitions baffoué , LAISSEZ NOUS GERER NOS PROBLEMES .
      on ne vous a pas sollicité à venir chez nous avant la colonisation . la france a fait presque 200 ans pour coloniser madagascar. Toujours rejetés par la population de tous coins de l’île. Mais arrivant à ses fin après avoir divisé petit à petit les peuples.
      Vous ête riches nous sommes pauvres ! qu’est ce que vous allez faire chez les pauvres ?
      parce que nous avons des richesses naturelles et c’est RAVALOMANANA qui commence à savoir le gérer !
      Parce que avons des climats que vous n’avez pas ?
      parce que notre pays est si beau et les gens sont gentilles !
      Mais derriéres cette gentillesse il ya des choses que vous ne coonaissez pas jusqu’à maintenan... Et vous le verrez !

    • 22 mars 2009 à 20:28 | elec (#1441) répond à fandresena

      monsieur, cela fait 40 ans que vous essayez de règler vos problèmes, et le peuple s’enfonce de plus en plus dans la misère, tant est si bien que bon nombre gens très touchés par cet état de fait se constitue en association de bénévoles pour essayer de rendre la vie un peu plus supportable dans votre pays qui ne mérite pas cette malédiction,
      désolé pour vous si le changement contrarie vos affaires, mais le peuple a retrouvé l’espoir, c’est le principal.

    • 23 mars 2009 à 07:23 | DJAM (#1475) répond à elec

      Générale Degaule disait la France n’a pas d’amis mais des intérêt. Vos richesses on n’en veut pas. Gardez vos richesses chez vous.

    • 24 mars 2009 à 12:24 | RCGASY (#1429) répond à elec

      cher elec ,tu es trop prétentieux,vantard et chauvin.sache que ta france bien aimée est en récession actuellement.avant la colonisation ce sont tes ancetres qui ont convoité nos richesses et ne se sont pas génés à nous envahir.rassures toi qu’elle est en train de perdre sa place de grande puissance.les nouvelles puissances economiques s’appellent maintenant Chine,Inde,Bresil. Tes avions mirage 2000 de dassault peinent à trouver des acquereurs.tes produits agricoles pleins de pesticides ,les Malgaches n’en veulent pas,tes poulets aux hormones,tes vaches folles,on n’en veut pas ?nos produits sont plus que bio.ton stock d’or à la banque de france d’ou ca vient ?(des anciennes colonie).et t’en es fier ?quant à la gastronomie dont tu es fier,on préfere de loin notre ravintoto national,notre hena omby ritra,les ramanonaka et menakely,j’en passe et des meilleurs.
      en france, dans la plupart des grandes villes tu ne sais plus ou mettre les pieds tellement il y a des crottes.
      cause toujours si tu veux que je te remettes à ta place

  • 21 mars 2009 à 10:46 | Dago (#163)

    Bonjour !

    Je suis d’accord avec La France et l’US de na pas suspendre l’aide humanitaire. Ce sont les petit peuple qui en souffre. Mais, le fait de faire savoir à la HAT que c’est un coup d’Etat est une position juste de la part de la France.En plus,la durée de transition de 24 mois n’est pas justifié non plus. Ce qu’il faut faire est d’organiser une éléction d’içi 6 mois en immunisant tous les exilés politiques.Dans ce cas, tous le monde peux se porter candidat même Ra-8 et Radidy s’il le veux encore. Moi,je dit que la position de la France est louable, c’est-à-dire réagir au plus juste.

  • 21 mars 2009 à 11:03 | zana47200 (#227)

    Monsieur Philippe !

    Vous voyez la politique française non pas de la France, mais à Madagascar.
    Vu de la France c’est autre chose. Les malagasy qui réagissent dans ce forum n’a rien contre les français mais critiquent la politique des dirigeants français.
    je vis en France et j’ai vu les manigances depuis l’avènement de Ravalomanana en 2002. Ce ne sont pas des malagasy en France qui en parlaient, ce sont soit la presse française, soit les réunions internationales, soit quelques amis qui sont bien placés et qui ont des fois la langue bien pendante.
    Comment expliquez alors le fait que parmi tous les corps diplomatiques présent à Madagascar, il n’y a que la France qui s’est porté volontaire après des renvois de balle entre l’ambassade et le représentant de l’ONU, à apporter sa précieuse protection à Andry ? Pourquoi ce n’est pas dans la résidence de l’ONU qu’il s’est fait protégé ?
    Deuxièmement, comment expliquez vous la coïncidence très parlante avec l’arrivée du vol du nouveau ambassadeur de France accompagné de la femme de Andry, l’après midi même de la destitution de Ravalomanana ? Ne me dites pas que c’était par hasard que cet ambassadeur est arrivé ce jour. S’il voulait vraiment venir, il aurait pu venir avant car le poste d’ambassadeur de France à Madagascar était vacant depuis le mois de juillet 2008.
    Ensuite, dites moi qui est ce pays qui voulait offrir à Andry, d’après ses dires, 50 000 000 de dollars d’aide pour qu’il puisse relever le pays ?
    Cher Philippe, je suis aussi votre compatriote mais d’origine malagasy et ne soyez pas trop chauvin car c’est l’un des mal qui ronge la France et qui l’empêche de rayonner dans le monde comme il faut.

    • 22 mars 2009 à 10:44 | elec (#1441) répond à zana47200

      QUI ETAIT dans les rues à manifester ? Des français ou des malgaches,qui crêvent de faim ? des français ou des malgaches, qui s’est fait descendre sous les balles de la garde de RAVANO le milliardaire MEGALO qui s’achète un boeing avec l’argent de l’aide internationale(et peut être française)qui était destinée à apaiser la souffrance du peuple, alors quand à savoir si c’est un coup d’état orchestré par la France, pour le peuple il s’en fiche, ce qu’il veut c’est manger à sa faim, le reste c’est de la poésie qui n’interesse que les malgaches bien planqués auu chaud en France avec un salaire 1OOOfois supérieur à ce qu’il aurait à MADA avec la sécu pour se soigner envoyer ses enfants gratuitement à l’école de la république qu’il critique tant, faire faire des études aux enfants pour qu’ils reviennent au pays exploiter ses congénaires. alors foutez nous la paix et arrêtez de philosopher et les faits sont là investissez vous pour remonter votre pays déclaré par ONU comme un des pays les plus pauvres du monde.

    • 22 mars 2009 à 16:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à zana47200

      Je ne peux pas m’empecher de dialoguer avec zana47200(réponse à Jean Phillipe)
      De votre pseudo,vous etes en FRANCE dans les environ d’Agen ?????
      Pour l’histoire d’AMBASSADEUR,cher ZANA47200,il y avait Monsieur SIMON,un diplomate chevronné ,apres monsieur « X »
      Ah !!avec Madagascar,ce n’est pas facile de satisfaire tout le monde ???????
      Monsieur CHATAIGNIER Jean-Marc Serge était prénommé depuis le dernier séjour de Monsieur JOYANDET à Madagascar.Pour votre plaisir,c’est une coincidence le vol AF,contentez-vous de cette explication.Merci(’j’étais à l’Ambassade avant leur départ)
      NOUVEL AMBASSADEUR DE FRANCE A MADAGASCAR
      depuis mars 2009 CHATAIGNIER Jean-Marc Serge
      2008-2009Directeur adjoint du cabinet de Bernard Kouchner,Ministre des Affaires Etrangères et européennes.
      2007-2008 Directeur de cabinet de BOCKEL Jean Marie puis de JOYANDET Alain,Sécrétaires d’Etat à la Coopération et à la Francophonie.
      2004-2007 Directeur du développement de pilotage et des relations stratégiques à l’Agence Française de développement
      2001-2004 Directeur adjoint du développement et de la coopération technique au Ministère des Affaires Etrangères.
      Depuis 2003 Administrateur du Comité Français pour l’U.N.I.C.E.F.
      1995-2001 Mission permanente de la FRANCE auprès des Nations Unies (O.N.U.)à New York :
      a)1995-1998 Attaché financier
      b)1998-2001 Second conseiller
      1992-1995 Adjoint au Chef de la Mission de Coopération et d’ Action Culturelle en Cote d’Ivoire
      1990-1992Chargé de mission géographique au Ministère de la Coopération
      1988-1990 Ecole Nationale d’Administration(E.N.A.),promotion Jean Monnet
      Institut d’Etudes Politiques de BORDEAUX.
      Marié,père de 2 enfants
      Nous n’avons qu’à lui souhaiter BON SEJOUR et BONNE COOPERATION avec Madagascar
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 21 mars 2009 à 11:33 | rakotofiringa (#1283)

    Je suis de votre avis. Je me suis demandé porquoi on s’acharnait à la France.On detestait la France alors qu’on se communique même entre Malagasy en Français. Est-ce que cette catégorie de personnes ne vit pas dans une contradiction totale ? Une langue veut dire « Culture ». La position de la France est louable, ce n’est pas hypocrite. Appeler un chat par un CHAT. Certes, même si on va dire que c’est un coup de force ou un coup de paix ou un d’Etat. Mais c’est déjà un COUP ! Si on aime vraiment ce Madagascar, tout un chacun doit contribuer pour aider la structure existante(nouvelle)pour nous sortir de cette nouvelle Crise.Apporter toutes nos connaissances,experiences, savoir-faire pour que Madagascar retrouve sa dignité, mais ne pas se lamenter par ci,ou chercher des bouc émissaires par là.Le pot est déjà cassé !On va pas encore chercher des raisons pour le faire s’enfoncer davantage. Levons-nous chers compatriotes. Reveillons-nous !

    • 21 mars 2009 à 15:50 | Raymond (#1456) répond à rakotofiringa

      Cher Rakotofiringa, moi je ne suis pas Malgache. J’observe ce qui se passe dans votre pays depuis le début. Tout Malgache qui ne reconnait pas la main de la France derrière ce qui vient de se passer dans votre pays est, soit, de mauvaise fois, donc de connivence avec les putschists et leurs commanditaires, soit, il est tout simplement naif.

      Les remarques de Sako sur Ra8 et le nouveau « pouvoir » à Tana (son attitude lors de cette conférence de presse... en disent long...), la coincidence de l’arrivée du nouvel amabassadeur français à Tana avec le départ de Ra8, l’acharnement des putschists pour que tout soit terminé avant cette date d’arrivée de l’ambassadeur français (au cas où vous ne l’aurez pas remarqué), les premiers gestes de cet ambassadeur dès son arrivée, les 50.000.000$ dont le DJ a parlé (croyez-vous sincèrement que se sont les Américains, les Allemands, les Chinois ou les Britanniques... qui aurait donné cet argent au Dj ? je ne dis pas que c’est la France. Mais les probabilités pour que ce soit elle sont très grandes). Il y a trop de coincidences pour que tout individu raisonnable refuse de voir l’emprunte de l’équipe de Sarko et les intérêts français sur ce coup d’état.

      Ouvrez les yeux et les oreilles. Si vous êtes un vrai patriotte malgache, si vous aimez votre pays, vous comprendrez que ce n’est pas ce DJ qui dirigera votre pays. Comment peut-on mettre au pouvoir quelqu’un qui à les nerfs à fleur de peau et qui ne respecte aucune déontologie ? Comment un type manipulé par une horde de sbires qui font la honte de votre armée nationale, sooiffé d’honneur et de surcroit, vaindicatif peut-il prétendre diriger un pays ? Si c’est le genre d’exemple que vous voulez que vos enfants et vos petits enfants (si vous en avez ou si vous avez l’intention d’en avoir) suivent alors, ce que vous avez écrit est exact. Dans le cas contraire, je vous invite à ouvrir les yeux.

    • 22 mars 2009 à 10:46 | elec (#1441) répond à rakotofiringa

      la voix de la sagesse,BRAVO

  • 21 mars 2009 à 11:34 | lombiro (#1448)

    Dans cette nouvelle crise qui touche Madagascar, une lueur d’espoir, la qualité des analyses de Madagascar-Tribune et la très bonne tenue des commentaires. Cela tranche avec ce qui se passe sur certains autres médias malgaches : esprit partisan voire discours haineux dans un sens ou dans un autre.

    Malheureusement le Quai d’Orsay et l’ambassade de France sont coutumiers de grosses erreurs. Faire payer cache à l’économie de Madagascar la situation politique actuelle en suspendant la coopération, en serait une, grave. Elle vient d’être en revanche commise par d’autres ambassades.

  • 21 mars 2009 à 11:53 | niry (#210)

    Réponse à Philippe : merci pour les leçons, ça fait plus d’un siècle qu’on en reçoit. Effectivement, c’est un problème malgacho-malgache.Oui, nous allons nous unir. C’est incontournable pour Madagascar. Mais quand ce jour viendra, ce sera enfin pour s’ouvrir au monde, et à la mondialisation, et donc, par conséquent, aux dépens de la France, qui y perdra son monopole.

    • 22 mars 2009 à 10:49 | elec (#1441) répond à niry

      BEN il y a beaucoup de chemin à faire pour concurencer la 5 eme puissance économique du monde, peut être seront nous un jour amener à être immigré clandestin à MADA pour survivre ? lol

    • 22 mars 2009 à 16:40 | fandresena (#299) répond à elec

      Nous ne pensons pas du tout à vous concurrencer ! nous voulons vivre en paix chez nous ! Nous voulons gerer tout seul nos biens et nos maux ! et souvenez vous elec que ce sont les chrétiens anglais qui a aboli l’esclavage à madagascar mais non la france. partout dans le monde aussi il y avait de l’esclavage mais aboli petit à petit par le christianisme !
      Donc avant la colonistaion madagascar était très bien.On a bien mangé ! Il y avaent des écoles , il y avait des étudiants malagasy en angleterre ! Et vos encêtre ont beaucoup envié notre île.
      NOus n’avons pas besoin de devenir 5 è puiisance mondiale ! mais nous voulons vivre avec dignité chez nous avec notre richesse et notre pauvreté !

    • 22 mars 2009 à 20:43 | elec (#1441) répond à fandresena

      mais non Monsieur, c’est le général GALIENI qui abolit l’esclavage à MADA,quelques années après sa nomination comme gouverneur général le 6 aout 1876, petite erreur d’histoire Monsieur le professeur !!!
      « Donc avant la colonistaion madagascar était très bien.On a bien mangé » qu’est ce que vous en savez ??? cela fait 130 ans, vous avez des témoins ???

    • 23 mars 2009 à 05:17 | titi (#219) répond à elec

      Beaucoup de français sont déjà clandestin pour survivre à Madagascar.
      Le malgache qui espère être au 5ème rang mondiale de l’économie est un raté, quand on envisage l’avenir on vise toujours la première place (demander aux japonais ce qu’il en est).
      D’autre part quel est le malgache de base qui voudrais vivre comme en France, ils serait trop malheureux sans leurs gentillesses, et leurs gouts de la simplicité, il ne faut pas croire que le modèle économique occidental est la panacée pour tous les peuples du monde

  • 21 mars 2009 à 11:58 | Vahoaka (#1450)

    Y-a-t-il eu coup d’état ? Oui. Mais Ravalomanana a perdu depuis longtemps sa légitimité. En combinant pour les intérêts de Tiko et de ses propres avantages ; en expulsant des prêtres et en tentant de museler la presse. Est-ce qu’avoir été démocratiquement élu justifie ces dérives ? Non, être élu démocratiquement ne donne pas tous les droits. Ra8 a perdu toute légitimité en s’enfermant dans le mutisme, à se comporter en monarque alors qu’une grande partie du peuple voulait des réponses à des revendications légitimes (retrait du plan Daewoo négocié en douce, scandale force one, spoliation des terres, etc). Il a été démocratiquement élu en 2006, il aurait pu se comporter en démocrate, accepter la contestation, ne pas abuser de son pouvoir, éventuellement accpeter de revenir en arrière, mais rien ! Il a choisi de se comporter en tyran. Alors dire que Rajoelina a fait un coup d’état, c’est vrai, mais ce n’est pas pour autant que ça disqualifie son mouvement. En revanche, si la HAT ne fait rien pour organiser rapidement des élections pour sortir de la situation d’exception, le nouveau gouvernement risque de se transformer à son tour en gouvernement illégitime. La position française est juste à mon avis : il faut que le renouveau vivifie la démocratie, pas l’inverse. Il faut vraiment que nos dirigeants organisent dans les prochains mois une élection honnête, en recourant par exemple à de nombreux examinateurs de l’ONU qui pourront surveiller la bonne tenue du scrutin.

    • 21 mars 2009 à 18:38 | zaho (#699) répond à Vahoaka

      Merci Vahoaka pour ton analyse.Juste une petite remarque concernant sa réélection en 2006.Démocratique ? Peut-être.Pourquoi tu vas me dire ? Ra8 et son équipe ont fermé la plupart des aéroports de Madagascar pour empêcher Rajaonarivelo, un malgache, d’être candidat, avec la complicité de la HCC.Je n’ai entendu ni l’UE,ni l’UA, ni la SADC, ni l’ONU protester.La démocratie n’est pas faite pour l’Afrique a dit il y quelque temps un Président français je crois.

  • 21 mars 2009 à 11:58 | Ledada (#453)

    Pour moi ,la position du président français est juste ,à nous chers compatriotes de convaincre tous les Malgaches ,y compris les hommes politiques
    pour faire une élection plus juste .Tous les candidats sont valables sans exception (Ra8,Ratsiraka ,Ratsirahonana etc...).Tous les rancoeurs seront mise-à-zéro pour une liberté juste .Tous partis politiques atteignent les 10% de suffrage universel seront valide pour etre un parti politique légal .C’est la seule solution pour trouver la vraie démocratie

    • 21 mars 2009 à 18:21 | zaho (#699) répond à Ledada

      Je suis d’accord avec toi Ledada, mais combien de partis politiques il y a à Madagascar.Il serait judicieux de faire une loi concernant l’existence ou non d’un parti politique.Le dernier recensement que j’ai lu il y a quelques années avait donné le nombre effarent de 136 si ma mémoire ne me trahit pas pour 18 millions d’habitants.

  • 21 mars 2009 à 12:12 | dodi (#393)

    Bizarre... Seule la France reste curieusement debout contre tous les autres pour la « population malagasy ».

    Mmm, il doit y avoir une raison sérieuse.

    • 21 mars 2009 à 12:53 | titi (#219) répond à dodi

      retenez biens ceci :
      Regardez au Tchad un pays qui vient de trouver du pétrole, qui est ce qui envoie son armée, pour entretenir la guerre civile ?
      Le Rwanda, le Burundi, le soudan, quel est le pays qui européen qui entretient la guerre civile la bas en y envoyant des troupes pour raisons humanitaire ?
      Malgaches faites très attention soyez lucide et vigilant !

    • 22 mars 2009 à 16:44 | fandresena (#299) répond à titi

      tout le monde entier le sait titi mais tout le monde entier se tait !
      ce n’est pas grave LE SEIGNEUR existe ! IL VOIT et un jour IL JUGERA !
      Mis nous aussi il ne faut pas se laisser faire ! il faut bouger avec l’aide de notre Seigneur Jesus Christ !

  • 21 mars 2009 à 13:13 | havana (#623)

    Pour moi, la question est simple. Si un pays veut nous aider dans nos efforts de développement, pourquoi réfuser ? Où est le problème ? Avons-nous nos propres solutions pour nous en sortir tout seul nous-mêmes ?

    Après si la question se pose à propos des intérêts du pays qui veut nous aider, où est le problème ?

    Croyez-vous que les Chinois ou d’autres pays qui investissent chez nous n’ont pas eux aussi leurs propres intérêts dans l’histoire ? Quand on est dans une économie mondialisée, c’est toujours du donnant-donnant. Après c’est à nous de voir si les conditions nous conviennent ou pas.

  • 21 mars 2009 à 13:47 | negusti (#1339)

    Ma 2ème vision de ce qui va se passer:inévitablement dans les formes le gouvernement de transition va ètre dans l’obligation de montrer patte blanche et d’apporter des idées que tout le monde aurait pris comme idéal. Ce qui suit pourtant va ètre plus dur :
    - Le budget de l’Etat ne suffira pas du tout pour rétablir les dégats économiques car personne ne prète.
    - Beaucoup de secteurs vont disparaitre menant à un chomage plus accru
    - Les investisseurs ne viennent pas dans une eau trouble sachant aussi que dans les pays pauvres il y a toujours des tensions autour de la date des élections présidentielles donc ils ne vont pas s’aventurer pour perdre leur argent
    - La contestation sera progressive que ce soit à Tana qu’en provinces pour des raisons de commendement.
    - Je ne crois pas du tout que les deux ans seront tenus car il a des pressions de tout bord.
    - Le niveau économique l’entrée des touristes etc vont ètre en forte baisse
    - L’inflation est indéniable et l’augmentation de la pauvreté
    Pendant que les pays du monde avance Madagascar recule,ce n’est pas une victoire ce qui se passe la c’est l’hécatombe.

    • 21 mars 2009 à 14:18 | titi (#219) répond à negusti

      Quel est le pays du monde qui avance ?
      Les USA ?
      récession, chômage, faillite,misère accrue !!!
      La chine ? sur 1 milliard ils sont au moins plus de 300millions qui sont aussi plus pauvre que les malgaches.
      En inde ? encore pire
      En France ? grève récession chômage, pauvreté sans RMI et sécurité sociale institué grâce au richesses accumulés dans des pays comme Madagascar, ce serait pire.
      Un pays pauvre comme Madagascar ne peut tomber encore plus pauvre que maintenant, seul ceux qui ont bénéficié du régime précédent vont se sentir pauvre, le paysan malgache (70% de la population) qui plante du riz et qui achete de l’huile Tiko à 2euros le litre restera toujours pauvre comme avant.
      Chaque pays ont leurs méthodes pour avancer actuellement ce sont les mentalité des futurs gouvernants et ceux des citoyens qu’il faut faire avancer.
      Dans sa globalisation tôt ou tard le monde s’équilibrera économiquement, car plus Madagascar sera pauvre plus les salaires seront bas et plus les investisseurs délocaliserons chez nous regardez le Vietnam qui devient l’atelier de la chine.
      pensez vous que les mauritaniens ou les guinéens sont plus pauvres qu’avant maintenant ? et quand est ce vous avez entendu qu’au Zimbabwe ils étaient riches et prospère avant l’embargo

  • 21 mars 2009 à 16:26 | Patriote (#1382)

    La France a dit :
    - il faut que le pays revienne rapidement à l’ordre constitutionnel ;
    - elle regrette la suspension du Senat et de l’Assemblée Nationale ;
    - il s’agit d’un coup d’état.

    La France n’a pas dit : JE CONDAMNE ...

    En langage diplomatique, cela veut dire beaucoup de chose.

  • 21 mars 2009 à 18:07 | zaho (#699)

    Bonjour chers amis forumistes,
    je ne comprends pas toute cette polémique pour savoir si la France est ou n’est pas derrière tout cela,même s’il y a des coïncidences.Croyez-vous vraiment que cela est vital en ce moment ?Madagascar viré ou suspendu de l’UA ?Des aides suspendues ?ce qui m’intéresse c’est le bien du peuple malgache qui s’est paupérisé depuis quelques années.Tous ces diplomates en poste chez nous, n’avaient-ils pas vu les dérives de RA8 ?Qu’est ce qu’ils ont fait ?Rien.Que ces gens là ne viennent pas nous donner des leçons de démocratie ou de je ne sais quoi aujourd’hui car ils n’auraient jamais accepté ce que les malgaches ont subi.De grâce Messieurs épargnez nous vos commentaires et halte aux menaces et aux chantages.Si la structure actuelle ne vous convient pas, celle -ci je pense convient à la majorité des malgaches, à moins que votre souhait c’est de maintenir au pouvoir, comme dans la plupart des pays africains des dictateurs comme Bongo, Nguesso,Mugabe, Khadaffi, Biya et j’en passe.Alors, dites le clairement, avec des langages que le peuple malgache comprend et non uniquement les diplomates.Si ce qui se passe à Mada ne vous convient pas, libre à vous de partir.Je veux aussi chers amis qu’on arrête d’accuser la France de tous nos maux.Notre problème, c’est que nous ne voulons pas reconnaître nos erreurs.Le jour où nous commencerons à le faire, on aura commencé à essayer de résoudre nos problèmes.Tous les grands pays de ce monde ne cherchent qu’à protéger leurs intérêts et ce ne sont ni Etats-Unis d’Amérique, ni la France, ni la Grande Bretagne, ni le Portugal, ni l’Espagne et depuis peu la Chine n’ont de leçons à nous donner.Il y a quelques années(du temps de Ratsiraka), vous aviez dénoncé ici, dans ce journal, la présence de pa mal de chinois à Madagascar, qui ne parlaient pas un seul mot malgache, ni un seul mot français, mais par miracle, avaient la nationalité malgache, alors que des indiens, des comoriens,des pakistanais et des réunionnais nés à Madagascaret y vivant, et parlant le malgache, n’avaient aucune chance d’avoir la nationalité malgache car ils n’avaient pas d’ascendants malgaches.Je tiens à rappeler ici une aberration du code de la nationalité malgache:Zazafine n’est pas malgache.Il faut s’appeler Zazafiny pour être malgache.Il serait intéressant d’avoir l’avis des tribunaux malgaches sur les dossiers de ces chinois et la loi qui a été utilisée,à moins que c’était en échange de quelque chose comme avec Daewoo, comme il serait aussi nécessaire pour les malgaches de savoir si la belle-fille de notre ex-président a eu la nationalité malgache et en vertu de quelle loi car beaucoup de non malgaches, mariés à des malgaches, ne peuvent pas avoir cette nationalité. Je tiens la HAT tant qu’elle ne dévie pas des objectifs et je pense que je ne suis pas le seul, mais pas de carte blanche.J’entends ici et là, 24 mois c’est très long mais Sarkozy et les autres, connaissent-ils l’ampleur de la tâche ? Amadou Toumani Touré était resté 24 mois au pouvoir au Mali, le temps que les politiques préparent une nouvelle constitution et une élection libre,transparente et démocratique a eu lieu à l’issue.L’ancien président du Mali a fait ses deux mandats consécutifs et il est parti sans essayer de modifier la constitution comme vient de faire Hugo Chavez au Venezuela ou Poutine,différemment en Russie.Qu’est ce que vous en pensez Monsieur le Président actuel du Mali ?D’ailleurs ou je me trompe, mais je ne vous ai pas entendu.Si c’est le temps nécessaire pour arriver à quelque chose de solide et viable, je suis pour.Veloma à tous.

    • 22 mars 2009 à 11:07 | nosy06-976 (#1218) répond à zaho

      pensez vous que c’est l’heure d’essayer de trouver qui est le fautif ?je pense plutot qu’il est tps de trouver des solutions pour sortir le pays de cette impasse.evoquer l’histoire des malagache ne baissera pas le prix du riz ou de la tomate...

  • 22 mars 2009 à 10:41 | Matsilo (#359)

    Les forumistes malgaches et français, le sujet a été bien décortiqué de fond en comble. D’un côté, il y à ceux qui sont considérés propriétaires de la maison mais malgrè leurs lunettes de soleil ne voient rien dans l’ombre (genre Rakotofiringa,Zaho,.). De l’autre côté il y a ceux prétendant donneur de leçon qui ne connaissaient exactement où se trouve le comble.
    Pour nous propiétaires, malgaches majoritaires qui vivent sur le terrain, LA VERITE ce que, nous nous sentons piétiner par ce gouvernement HAT.
    Vous aller voir ce qui va se passer d’ici une semaine.
    VIVE LA DEMOCRATIE

    • 22 mars 2009 à 18:34 | zaho (#699) répond à Matsilo

      Merci Matsilo pour ta remarque.Ceci étant, rendez-vous dans quelques semaines, à croire que vous ne savez pas ce qui se passe à Mada.Il y a des personnes qui vivent en dehors de Mada qui sont mieux informés que ceux qui y vivent, étant bien entendu,qu’elles n’entendent ou n’écoutent que la pensée unique de nos dirigeants comme cela a toujours été le cas depuis 1960. A vous lire, je comprends votre amertume si vous faites partie de ceux qui continuent de soutenir RA8.Je ne demande qu’une chose, si RA8 n’a rien à se reprocher, qu’il se présente devant la justice malgache, une justice que je souhaite indépendante et en plus qu’il soit défendu par le meilleur avocat du monde car il en a les moyens avec tout ce qu’il volé au peuple.J’ai soutenu TGV pour virer ce dictateur,mais ce n’est pas pour cela que je donne carte blanche à TGV.Il est temps Matsilo que le peuple malgache ait des parlementaires dignes de ce nom et non des élus qui tournent leur veste à chaque fois que le vent tourne.Je serai le premier à critiquer TGV et son équipe si leur objectif était leurs propres intérêts et non le bien du peuple malgache.
      Laisser les travailler avant de leur jeter la pierre, comme nous avons fait avec Ratsiraka et Ravalomanana.ZAFY a été empêché par ses propres amis.

  • 22 mars 2009 à 11:05 | ébrié (#1371)

    merci de nous donner de lire des posts aussi pertinents. C’est avec ce langage que la mentalité Malgache évoluera... Pour les autres, si vous pouviez transformer votre rancœur en énergie et la mettre au service de votre pays vous iriez de l’avant beaucoup plus vite.

  • 22 mars 2009 à 11:53 | Rabila (#1379)

    je suis tombé par hasard sur le livre de Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme.
    Il decrit dedans comment les français lors du 4éme republique ont acquis l’expertise dans le coup d’état légal. Il y cite aussi le notion de sauveur légal.

    En recoupant les reactions des français, plus les derniers interviews du père Usher, on peut soupçonner que ce sont les français qui ont théorisé l’avénement de Andry Rajoelina.

    On peut laisser Rajoelina le mérite d’arriver à sa fin, c’est peut être le De Gaulle malgache...

  • 22 mars 2009 à 12:17 | scorpion (#1298)

    le TCHAD a du petrole mais se sont les USA qui l exploitent..Les troupes françaises ont toujours eté presentes dans certains pays africain,mais c est suite a des accords internationaux.Quand aux touristes francais sac a dos,c estvrai il y en a,mais il y a aussi ceux qui depensent 80 euros par jour..Mais il ya une certitude que vous ne pourrez jamais detruire,c est que le peuple francais est attiré voir fasciné par MADAGASCAR et nul ne sait pourquoi

  • 22 mars 2009 à 13:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Les lecteurs de MADAGASCAR-TRIBUNE se focalisent sur « LA FRANCE COINCEE ENTRE LA FIDELITE ET L’UNION EUROPEENNE »,mais il y a un scénario vraisemblable de la crise malgache(copier/coller) de RAKOTOMALALA

    La FRANCE n’est pas concernée par ce soulèvement populaire,mais il est vrai que ces bandits qui insultent la FRANCE,sont payés par les chinois et leurs alliés objectifs,les Américains.
    Maintenant,ils ne pourront plus toucher des pots- de- vin pour éliminer les concurrents du Président grigris,avec la bénédiction du BIANCO.« X »tueur en série,bandit,escroc sataniste de la « Y » ;prépare la guerre civile pour remettre les chinois et les mercenaires au pouvoir,avec le soutien des américains.
    Les USA ont financé l’achat d’armement chinois et le paiement des mercenaires sud-africains et congolais...pour tuer le peuple malgache.Mais il est plus facile pour les bandits du « T »et les dirigeants de « Y » d’accuser la FRANCE,au lieu de demander l’arrestation de « X » pour crimes ,trahison,délinquance fiscale,meurtres,rackets,corruption,recel,escroquerie,extorsion de fonds.Il faut demander à la SUISSE la restitution des millions d’euros volés par « X » et « T »,« M » et sa bande de complices.Il faut arreter « X » et sa bande de complices..Il faut arreter « X » et ses complices et les traduire devant le TPI (encore une fumisterie internationale),ainsi que les USA complices de protéger un criminel en fuite (réfugié à l’ambassade américaine pour le faire échapper à la justice de son pays).Ce que les pro-« X »,dictateurs,affairistes et tueurs en série,ne supportent pas c’est la vérité « les malgaches haissent ce salaud.90% des paysans ne revent que de le tuer.Il quittera le pays,car il a trahi et n’est qu’un repris de justice,un homme en fuite.Alors bien sur,ils accusent la FRANCE,alors que depuis 2002,ils sont devenus des esclaves des chinois...Et si les bandits de »T« veulent foutre le camp,ne vous privez pas.Pendant 7 ans vous avez couvert tous les crimes,tous les mensonges,tous les actes sataniques de l’adoration des boucs. »X« ,le chien-chien des sorciers et des chinois.Et maintenant,complices des massacres,vous avez pleurniché ????Dans n-importe quel pays vous seriez coupés en morceaux,HEUREUSEMENT LES MALGACHES sont plus intelligents que le »T" et autres corrupteurs chinois,sud-africains et américains.
    VIVE LE PEUPLE MALGACHE et exigeons que l’ambassade américaine livre le tueur « X » pour servir d’exemple à tous les dictateurs africains
    COPIER/COLLER
    Basile RAMAHEFARISOA

  • 22 mars 2009 à 14:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    UNE DEMANDE A LA FRANCE
    Basile RAMAHEFARISOA
    Si la FRANCE veut vraiment faire preuve d’humanisme,ce n’est pas en favorisant l’immigration dans son pays et en régularisant tous les clandestins et les réfugiés politiques ou économiques que la FRANCE aidera les pays amis.C’est en les libérant des carcans claniques et religieux,tout en les aidant à faire disparaitre la misère dans leurs pays.En favorisant la recherche d’eau,en développant les infrastructures,les routes,les énergies renouvelables,le commerce l’industrie et l’instruction primaire ,secondaire ou universitaire,qui leur permettra d’accéder à l’indépendance spirituelle,civique et économique.
    UN ANTICAPITALISME PRIMAIRE VISE A FAIRE CROIRE QUE DES MALGACHES,MAINS AU VOLANT DE 4*4,BOURRÉS DE FRIC,EXPLOITENT LE PAUVRE PEUPLE Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 22 mars 2009 à 19:45 | chacha (#524)

    je constate beaucoup d’irresponsabilités dans beaucoup de vos discours ; alors que la plupart de malgaches meurent de faim, vous osez dire aux personnes qui viennent vers nous comme les français de s’en aller ; il y a des discours qu’on ne peut pas se permettre de dire parce que madagascar est pour tous les malgaches ; je ne pense pas qu’avec la crise actuelle, l’europe envisage de faire débarquer les casques bleus à madagascar ; ensuite, l’histoire de madagascar est ou mal écrite et incomprise par la plupart d’entre nous ; il y a eu des faits que la plupart des malgaches ignorent mais qui sont écrits quelque part ; que tout les malgaches doivent avoir lu ; c’est obligatoire ; il faut absolument éclaircir ce flou, sinon, nous n’aboutiront jamais à rien ; en tout cas, je voudrais simplement faire savoir à ceux qui ne le savent pas que l’esclavage n’a effectivement été abolie qu’en 1896, date de la colonisation de madagascar par la france, et elle a été abolie bien avant dans les anciennes possessions françaises à madagascar, vers 1850 ; si vous avez lu quelque part que radama a aboli l’esclavage, alors je peux vous assurer que c’est complètement faux ; sachez qu’au règne de ranavalona III, l’esclavage existait encore à madagascar et pratiqué par les merina ; je ne citerai pas où parce que je ne souhaite polémiquer ; ensuite, la monarchie merina n’a jamais pu régner convenablement ; son armée n’a jamais pu soumettre tout madagascar ; elle n’avait pas les moyens nécéssaires pour ça et il y a eu souvent des moments où cette armée fut massacrée et prise dans des embuscades ; cette armée souffrait quand elle quittait tana pour aller au loin (lavitr’andriana) ; les malgaches ont le droit de connaître la vérité ; l’histoire de madagascar doit être écrite dans sa plus grande objectivité depuis le début de notre ère jusqu’à ce jour ; il y a des archives chez les britanniques ; lisez les ; comme ça vous comprendrez quels étaient leurs objectifs quand à chaque bataille qu’ils commandaient aux côtés des merina pour soumettre les côtiers, ils n’avaient qu’une seule idée en tête, c’est de pouvoir coloniser plus facilement madagascar en se servant des merina ; il faut que vous sachiez aussi que sans l’aide des britanniques, ils n’auraient jamais pu réussir ; alors, s’il vous plaît, pensez au passé, vous en avez le droit, mais pensez pour vous, rien que pour vous ; parce que je suis en train de constater que ce passé dont tant de malgaches s’enorgueillisent, il n’est qu’irréel, il est dans votre tête ;

  • 22 mars 2009 à 20:34 | John (#1469)

    Pour moi, un Européen intéressé à Madagascar, ce que s’est passé rappelle beaucoup à la tombe de communisme en Europe en 1999. Là aussi il y avait des élections, des parlements, des constitutions etc., mais tout était corrompu. Le peuple ont dit « ca suffit » est fort heureusement l’armée était sur le coté des gens. A Mada c’était la même chose. Bravo !

    C’est pur cela que tout ces présidents Africains ont peur, et condamnent le changement. Je suis sur qu’ils ont peur de « contamination ».

    Coup d’état ? Aucun n’a été tué par ce qui voulait le changement. C’est MR qui a tué des gens. Si en Europe un Président avait ordonnée un massacre aux manifestants, ca serait un scandale extrême qui justifierait tout changement. Pourquoi à Madagascar c’est ne pas considérée trop grave (Sarkozy : « Il y a beaucoup de choses à dire sur l’ancien président »)

    Etre élu, ca ne veut pas dire hors de la loi. Au contraire. Mais si le parlement et la justice dépend du Président, il n’y a que la rue qui peut faire la justice.

    Le plus dangereux pour un pays, c’est le vacuum de pouvoir. Donc, c’est bien que AR a été choisi pour prendre les choses en main. Espérons qu’il va montrer un bon exemple, trouver la vrai voix démocratique avec une constitution démocratique et espérons que les EEUU et UE revient pour soutenir votre pays. Vous le méritent !

    • 22 mars 2009 à 21:02 | elec (#1441) répond à John

      première chose à faire par décret
      NATIONALISER TIKO

    • 23 mars 2009 à 08:31 | titi (#219) répond à elec

      vazaha miteniteny foana mamporisika fanjakana maka fananan’olona an keriny

  • 23 mars 2009 à 10:55 | rasta (#213)

    Tsy mila fisainana mijery ny gasy avy eny ambony. lasa maneso ny fahantranay sy ny fakonay. Restez chez vous comme nous sommes chez nous. On se débrouille bien si vous ne manindrinindry fotsiny no atao.

  • 23 mars 2009 à 13:52 | scorpion (#1298)

    arretons de polimiquer afin de savoir qui a tord ou raison..Dans toutes ces situations il y a toujours un perdant et souvent le meme ..LE PEUPLE..Je renouvele ma declaration, j invite tous les français a choisir la destination MADAGASCAR pour leur prochaines vacances....C est une façon de montrer que nous aimons ce pays......

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS