Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 21 mai 2022
Antananarivo | 02h23
 

Politique

Crise malgache

La France à l’appui de la SADC ?

mardi 6 septembre 2011 | Valis

La SADC annonce le vendredi 2 septembre l’arrivée prochaine de deux missions dans la capitale malgache. La première est composée de hauts fonctionnaires de la SADC et préparera la seconde qui sera d’un niveau ministériel et dont les premières tâches seront d’évaluer la situation générale du pays dans les domaines politique, social et sécuritaire. La mission ministérielle devrait ensuite finaliser et faire signer la feuille de route, et elle envisage également de mettre en place le bureau de liaison permanente de la SADC en collaboration avec le système des Nations unies.

Le lundi suivant (le 5 septembre), en réponse à une question posée lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères donne la version officielle des positions de Paris par rapport aux questions brûlantes qui sont soulevés par les politiciens et les observateurs malgaches, à savoir, la signature de la feuille de route et le semblant de mutisme de la SADC.

Que pensez-vous de la décision d’Andry Rajoelina de procéder à la signature de la feuille de la route alors que la SADC n’a pas annoncé de date ?

Réponse :


- « Au terme d’un long travail de terrain, à l’écoute des mouvements politiques et de la population malgache, la Médiation de la SADC a contribué à faire émerger un schéma de sortie de crise réaliste. À maintes reprises, la France a salué ce travail de la SADC, qui n’a ménagé ni son temps ni ses efforts pour parvenir à l’élaboration de cette « Feuille de route ».

La France renouvelle ses remerciements à la SADC et à la Médiation menée par le président Chissano pour la négociation de la « Feuille de route » validée par le sommet de Sandton.

Après deux ans et demi de difficultés institutionnelles, la sortie de crise est une priorité.

La France estime que la sortie de crise doit s’inscrire dans le cadre de la feuille de route qui a été paraphée par la majorité des sensibilités politiques malgaches.

Dans ce contexte, la France salue le discours du Président de la Haute Autorité de la Transition, qui entend mettre en oeuvre la « Feuille de route » dans une démarche aussi inclusive que possible, tout en laissant ouverte la porte à tous ceux qui décideraient ultérieurement de la signer ou de l’appuyer.

La France appelle les autorités malgaches à prendre leurs responsabilités, en garantissant une bonne gouvernance des affaires du pays, le respect des droits de l’homme et l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes.

La France appelle la communauté internationale à permettre la bonne mise en oeuvre de la « Feuille de route », afin de soulager les maux d’une population qui aura été trop longtemps victime des effets de la crise politique. Elle espère que la mission annoncée de la troïka de la SADC permettra de jeter les premières bases de cette contribution ».

Quelle feuille de route ?

La France parle-t-elle de deux feuilles de route ou d’une seule ? Dans un premier temps, la France fait référence au Sommet de Sandton qui a amendé la feuille de route mais dans un deuxième temps, elle n’en fait plus mention quand elle salue le discours de Andry Rajoelina et sa démarche pour mettre en œuvre la feuille de route. Or on sait que le président de la HAT par le porte-parole du gouvernement d’union nationale ne jure que sur la feuille de route amendée et communiquée par le Secrétaire exécutif de la SADC. La France qui se positionne comme soutien ou appui à la SADC aura donc la tâche assez ardue de concilier les deux perceptions ou lectures d’une feuille de route qui divise.

En tout cas, la mouvance Zafy Albert et celle de Didier Ratsiraka sont perplexes. Leurs réactions autant que celle de Mamy Rakotoarivelo sont timides. Elles se posent des questions sur la crédibilité de la lettre du Secrétaire exécutif de la SADC qui avait déjà semé la discorde dans le cas des amendements apportés à la feuille de route d’Ivato, à Sandton en passant par Gaborone.

Bref, les parties malgaches en conflit sont partagées car chacune a sa version de la feuille de route ; les médiateurs malgaches eux aussi souffrent de la même situation. Seules l’intelligence de la situation par la France et la rigueur de la SADC réussiront peut-être à persuader les parties malgaches, ou du moins à renforcer la médiation malgacho-malgache.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre 2011 à 07:18 | mpihomehy (#5162)

    INGERENCE FRANCAISE :
    "La France estime que la sortie de crise doit s’inscrire dans le cadre de la feuille de route qui a été paraphée par la majorité des sensibilités politiques malgaches."

    C’est ca "la majorité" à la française.

    "la France salue le discours du Président de la Haute Autorité de la Transition"

    ...et Madagascar salue les beurres de Barbès ainsi que les hommes des ZUS (zones urbaines sensibles) !

    • 6 septembre 2011 à 08:17 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à mpihomehy

      Qu’attendre d’autre de notre Reny malala ? La France, à l’origine de nos maux et son suppôt CHATAIGNIER, restent fidèles à eux-même.

    • 6 septembre 2011 à 09:47 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je donne ma langue (b.i.....) au chat si au moment de la signature de cette foutue FR , les 3 mouvances s’ y assisteront et la FR aboutira .

    • 6 septembre 2011 à 16:50 | Bena (#494) répond à hrrys

      la france a encore des hommes de main en afrique, à l’instar du vieux wade qui appuie la politique coloniale française. il est le doigt de la france à chaque fois qu’un coup est préparé en afrique. heureusement que cet homme est vieux, très vieux. mais il peut encore faire du mal au continent durant le peu de temps qui lui reste.

      senebaiko mahazo galy.

  • 6 septembre 2011 à 09:39 | RAZANAKA (#400)

    Bonjour à tous,

    La position de la France reste floue sur la version de la feuille de route à signer : la version des Présidents des Pays membres du Sadc ou la version du SG de la Sadc ? En effet, c’est la spécialité de Reny Malala d’entretenir ce flou artistique.

    Les 03 mouvances doivent faire gaffe car la France est capable d’imposer sa position à la dernière minute au détriment des revendications antérieures pour restaurer la démocratie à Madagascar.

    Aoka ho mailo e !

    "Wait an see"

  • 6 septembre 2011 à 09:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "La feuille de route qui a été proposée par le Secrétaire Exécutif de la SADC ne serait pas validée selon l’UNION AFRICAINE et la TROIKA".

    Deux expatriés français plus une femme malgache très active (double nationalité),membres de l’UMP,avaient certain lien direct avec "PARIS" et qui faisaient croire que la meilleure solution était de supporter le parti TGV par tous les moyens.

    La France est la seule qui peut faire pression sur TGV.

    DEUX ANS DE CRISE INSTITUTIONNELLE,ça suffit !!

    Ce mois de septembre 2011,la TROIKA,sous la Présidence du Président sud africain ZUMA,mènera la danse pour la feuille de route malgache paraphée mais certainement "AMENDEE" suivant SANDTON.

    C’est normal que la France lance un ballon d’essai pour tester le sud africain et l’UA qui ne jouent pas dans son camp pour la "LYBIE".

    Ce qui serait très intéressant dans cette feuille de route à venir,c’est le sort de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA , incontournable pour une élection libre,juste et acceptée par tout le Monde.

    Notre sort sera décidé ce mois-ci.

    MARCHE ou CREVE.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 septembre 2011 à 10:14 | RAVELO (#802)

    bonjour à tous,

    Le plus grand et le seul service que la France peut rendre à MADAGASCAR en ce moment difficile est de se faire TOUT PETIT dans son coin, au lieu de toujours entraver les démarches de la SADEC.

    Je n’ai pas du tout envie que MADAGASCAR devienne le deuxième "cote d’ivoire".

    Je suis désolé pour Basile,mais c’est la réalité ;je ne suis pas un "diplomate",j’apelle un chat "chat".

    Ravelojaona fidy

    • 6 septembre 2011 à 10:35 | hrrys (#5836) répond à RAVELO

      Rajoelina doit suivre son unilatéralisme et organiser les élections

    • 6 septembre 2011 à 10:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Ravelo,

      "VOUS" n’avez pas être désolé (ée).

      La FRANCE est pragmatique,elle défend ses intérêts et protège ses ressortissants.

      Ne me parlez pas de la Côte d’Ivoire,nous ne sommes pas des Ivoiriens.

      Notre problème c’est "le refus déguisé" pour le retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA.L’hypocrisie et la crainte mélangées.

      Son retour est inéluctable et la FRANCE le sait....

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2011 à 11:03 | RAVELO (#802) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,
      Ne soyez pas si naïf que celà !!!
      Croyez-vous que la France fait une différence entre Malgaches et Ivoirien ? c’est le dernier de leur souci,pour ne pas dire qu’elle ne s’en soucie pas du tout.Elle n’a aucun,mais vraiment aucun intérêt à ce que cette "affaire" s’arrête,et vous trouvez celà normal,du moins vous sembliez lui trouver une excuse quand vous dites qu’elle ne fait que défendre ses intérêts !!!!
      Tiens,c’est vrai, elle a défendu ses intérêts en massacrant des milliers de lybiens,en échange de 35% du petrole !! et tous les "civilisés" se taisent.

      ravelojaona fidy

    • 6 septembre 2011 à 11:16 | Jipo (#4988) répond à RAVELO

      La naiveté est une chose , et l ’ exagération en est une autre, la france est responsable de tous les maux qui existent sur cette basse terre , à commencer par la misère Malgache , la tunisienne , l ’ égyptienne, la libyenne , la somalienne, la grec , la portugaise , la crise monétaire, et meme du manque d ’eau sur la lune ,
      La france est à rayer de la carte avant Israel , ensuite tout ira mieux , et cet enfer deviendra un Paradis : " Ne soyez pas naïf " !

    • 6 septembre 2011 à 11:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à RAVELO

      Ravelo,

      "Ne comparez pas ce qui n’est pas comparable".

      Je ne suis pas naif mais il faut bien étudier, au fond ,le cas de la côte d’ivoire.

      Notre cas RAVELO,c’est notre stupidité :

      - un apparenté socialiste se prend pour ambassadeur extra-ordinaire de RAVALOMANANA Marc,

      - un chauffeur-livreur se prend pour quelqu’un d’important pour boucher le trou de la HAT,l’équipe de RAJOELINA etc... ,complété par l’adhésion à l’UMP,pour se faire valoir..

      Ravelo,

      En général,les français qui sont actuellement à Madagascar,ne souhaiteraient pas quitter ce beau Pays,parce qu’ils ne sont "RIEN" ,au retour en France.Ils n’auront plus que les yeux pour pleurer.Les places sont déjà prises.Ils risquent d’être hébergés dans des foyers SONACOTRA..Quelle chute !!

      Ainsi de suite et on joue sur la "double-nationalité" pour se prendre pour être des leaders.

      Une situation confortable pour toute manipulation.....

      Nous avons de Femmes et des Hommes capables-honnêtes mais ils doivent prendre "profil bas" parce les "politiciens-politicards" malgaches sont malléables et formatés par "MIANDRY IZAY MAHARESY".

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 septembre 2011 à 11:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Jipo

      C’est rare que je partage le regard d’un JIPO...

      Les francophobes malgaches exellent dans ce comportement d’Enfant qui ne savent pas ce qu’ils veulent pour Madagascar...ils jettent tout sur le DOS de la France ...alors que leur probleme vient de leur excès de NOMBRILISME

      C’est cette IRRESPONSABILITE , MANQUE DE MATURITE , ENFATILLAGE des malgaches qui ont du mal à s’ASSUMER qui est à l’origine de la PAUVRETE de ce beau Pays.....

      Je ne fais crever l’abcès : la decolonnisation de Madagascar etait prematurée , le sevrage etait précoce....d’où cette CRISE COLLECTIVE d’identité de comportement ......

      Je permet une repetition :les malgaches( notamment ces francophobes) sont IRRESPONSABLES , incapables de S’ASSUMER......pitoyable !

    • 6 septembre 2011 à 11:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      fermez votre G.U.E.L.L.E !!

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@ghmail.com

    • 6 septembre 2011 à 12:24 | RAVELO (#802) répond à Jipo

      "la France est à rayer avant israel",je cite jipo ;
      Parce que pour vous donc israel doit être rayé de la carte.
      Moi jipo,et bekamisy entre autres,j’assume ce que dis et je le revendique même ;si vous voyez une francophobie dans les faits que je constate,c’est votre droit.
      Quant à bekamisy en particulier,vous pouvez toujours,ramener votre clique de vauriens au pouvoir vers la colonisation si celà est votre souhait,moi je respecte mes ancêtres qui se sont battus pour cette indépendance que vous regettez,allez-y bekamisy et bonne route.

      ravelojaona fidy

    • 6 septembre 2011 à 13:58 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Pour votre plus grand plaisir , jipo est sur le chemin du retour , fini les problèmes de connections et de débits , BR : illégal , et ...après vous .

    • 6 septembre 2011 à 14:15 | Jipo (#4988) répond à RAVELO

      Ravelo ,ne m ’enlevez pas le plaisir d ’ironiser, à vous lire c’est , c’est ce que l’ on peut en déduire , juste une mise en garde pour ne pas tomber dans l ’ intégrisme .Il ne faut pas exagérer , des qu ’un " omby pète de travers " , c ’est la faute à la france .
      Aucune Nation ne mérite d ’ être rayée de la carte , pas plus la Birmanie , que la libye , pas plus vous que personne , ni une autre .Il est temps d ’assumer ses actes , et de cesser de les imputer aux autres , c’est d ’ une facilité infantile , qui ne résous rien .

    • 6 septembre 2011 à 16:55 | Bena (#494) répond à Boris BEKAMISY

      la france est un pays qui défend ses interets, rien à dire. mais sarko est un chef de bande, c’est autre chose. ne joue pas avec la maffia.

    • 6 septembre 2011 à 17:13 | Tsisdinika (#3548) répond à Boris BEKAMISY

      Est-ce que les Malagasy donnent leur avis sur les problèmes internes à la France ? De quel droit celle-ci se permet de se positionner ainsi en donneuse de leçon de savoir-être politique ?

      Ensuite, seuls des noirs mal blanchis mais bien assimilés trouveraient regrettable qu’un pays soit libéré du joug de la colonialisation. L’infantilisation de l’indigène en le faisant croire à son incapacité à se prendre en charge ne marche qu’avec eux. Bwana est leur dieu.

      Avant la France, il y avait un Etat à Madagascar, qu’on se le dise. Après la pseudo-indépendance, Bwana s’est accroché aux commandes par boy interposé. Tu chasses Bwana par la porte, il revient par la fenêtre. Maintenant Bwana dicte qu’il faut signer la feuille de route qui arrangerait ses affaires.

      Oui, les Malagasy, les vrais, souffrent ; mais ils n’ont jamais appelé la France à la rescousse dans cette affaire. C’est ça la matûrité Boris. Les Malagasy ne savent peut-être pas ce qu’ils veulent, mais ils savent ce dont ils NE VEULENT PLUS.

    • 6 septembre 2011 à 17:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Tsisdinika

      Tsisidinika

      Vous pouvez passez votre temps ou Energie à REGRETER l’Histoire du monde et de Madagascar mais ça aboutirait à quoi Tsisidinika......?

      il y avait un Etat à Madagascar avant la colonisation mais cet Etat pre-colonnial "beaucoup des malgaches " les regretent aussi comme vous les regrettez la colonisation

      Si on "NOUS" laissait choisir aussi "ON" n’EN veut pas du tout de ce PSEUDO-ETAT pre-colonnial qui a COLONNISE AUSSI NOS ENCETRES Tsisidinika......

      Mettez bien dans votre TETE que Ce pseudo_Etat pre_colonnial de Madagascar et la FRANCE ce sont la meme chose pour " NOUS" ....ce sont tous des Colonisateurs .....

      Mais on va pas perdre le temps à REGRETER tout ça tous les jours ....

      L’Histoire c’est l’Histoire ......Mazava angamba o !!

  • 6 septembre 2011 à 12:59 | Momba kitay (#678)

    basile fidy entre autres svp

    J’ai fait un petit safari (comme il le disait mon fils) à Dago, il y a 2 semaines passées. Safari quittant la N7 à hauteur d’Antanifotsy pour pointer sur Fandriana via Ranomainty. Safari qui a eu sa dose de panne de 3h à Antapon’i Mahory.

    La France avait construit cette route durant ses 67 ans d’occupation. Nous n’avons fait que l’abîmer lors de nos 50 ans d’indépendance.

    Actuellement en Alpes d’Huez à 2500 m d’altitude, je constate que ces mêmes Français sont capables de faire des routes n’importe où pour préparer les pistes de sky. En tout cas à des endroits bien plus escarpés que Mahory, juste avec une pelle géante sur des chenilles métaliques.

    Je conclue que ces cerveaux de Fandriana (à l’image de tous les Malgaches), n’ont jamais réalisé la priorité du désenclavement par l’infrastructure routière, par l’usage d’une pelle !, qui doit bien coûter beaucoup moins chers que tous ces 4X4 des officiels.

    En attendant les jeunes s’adonnent à l’Ambodivoara, sans parler des avortements au Nifin’ankanga, suite des Bemenaka.

    Venant d’Ambositra ou de tout le Sud de Madagascar pour aller à Toamasina, qu’est on a à passer par Tana, alors que Fandriana débouche sur Marolambo et Toamasina, via Ambodivoara justement si vous voulez.

    • 6 septembre 2011 à 13:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Momba kitay

      Momba kitay,

      Vous vous adressez à MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

      Je regrette,je ne vous suis pas.La FRANCE patati ,patata etc....

      Cette route de FANDRIANA,je la connaissais,il y a plus d’un quart de siècle.

      Je ne suis pas originaire de Fandriana ,mais j’étais candidat de cette localité pour le concours d’entrée au Génie civil (collège des frères du sacré-coeur).

    • 6 septembre 2011 à 14:07 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      moi moi moi , la majuscule est totalement inutile , pour un narcisse pareil .

    • 6 septembre 2011 à 14:42 | RAVELO (#802) répond à Momba kitay

      Je voudrais préciser une chose :
      Je n’ai jamais dit que les Malgaches eux-mêmes n’avaient aucune part de responsabilite dans cette affaire.Je serais malhonnête si j’approuvais les écarts du Président RAVALOMANANA,ou les imbécilités de nos dirigeants actuels.
      Mais de là à mettre uniquement nos "maux" sur le dos d’une soi-disant immaturité politique,dixit professeur boris,je n’y crois pas.
      Quand notre pseudo-professeur boris affirme crever un abcés en voulant remettre en cause notre indépendance,mais quel Malgache digne de ce nom,a effleuré,ne serait-ce que dans sa pensée,une idée aussi minable ?
      Taxez-moi de francophobe,si c’est votre seul argument,mais moi je persiste et signe:La France doit se conduire comme tous les autres Pays et attendre les resultats de toutes les négociations menées par la SADEC,seule organisation mandatée pour résoudre cette crise.C’est aussi simple que çà.

      ravelojaona fidy

    • 6 septembre 2011 à 15:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAVELO

      Ravelojaona

      Vous etes NAIF .....

      La France defendrait toujours son intêret que vous voulez ou pas !Le contraire serait etonnant....

      Ce qui est etonnant ce que les Malgaches et ses Francophobes NE SAVENT PAS QUELS SONT LEUR INTERET ET COMMENT LES DEFENDRE......

      Les lybiens par contre savent ce qu’ils veulent à ce moment meme , ils comprennent au moins que l’Interet de la France et leur interet peuvent aller de paire.......

      Le nationalisme aveugle de Khadafi peut etre assimilé à l’enfantillage aveugle des pseudo-nationalistes malgaches .....

    • 6 septembre 2011 à 15:50 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      l’intérêt de la france et leur intérêt peuvent aller de pair..(Boris)

      je vous dirai çà plus tard Boris quand je ne constaterai pas que suite à une GUERRE TRIBALE la Lybie est devenue un irak bis,un liberia ou un afganistan...

      et surtout je vous dirai que ce que vous avancez est vrai quand je serai à TRIPOLI je verrai les mêmes PORSCHE cayenne et les mêmes tours pharaoniques qu’à RIYAD..les jolies et libres femmes en plus car les talibans rampent...

    • 6 septembre 2011 à 16:50 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Les lybiens..... se torchent avec les literratures politiques des pseudo-nationalistes comme Vous...ils aiment plus que Vous leur Pays et ils savent ce qu’ils veulent ...Point/Barre

    • 6 septembre 2011 à 19:39 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Les lybiens savent ce qu ’ ils veulent , certes meme mieux que les français , les libyens se servent de la france pour se mettre en place , en leur laissant miroiter qu ’ en échange , ils auront quelques contrats , voir un peu d ’ essence , ce qui est bien moins sur , mais l ’espoir fait vivre ...

    • 6 septembre 2011 à 19:42 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Taranaka , à Riyad , les femmes n ’ont pas le droit de conduire, et la majorité est voilée , ce qui ne les empèche pas d ’être en string dessous .

  • 6 septembre 2011 à 14:27 | kakilay (#2022)

    Etrange quand même cette manière de penser que tout critique sur la france devient de la francophobie.

    Qui est donc ce pays qui n’a droit qu’à des louanges ?

    On se permet bien de critiquer Madagascar ? Et alors ? Pris en flagrant délit de malgachophobie ?

    Allez :
    décrétons Madagascar intouchable aux critiques !

    Mais quelle bêtise ...

    • 6 septembre 2011 à 14:47 | RAVELO (#802) répond à kakilay

      bravo kakilay,
      tsisy tapaka ho tohizana na madilana ho-tentenina ny voalazanao.

    • 6 septembre 2011 à 15:23 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAVELO

      Ravelo et Kakilay.....

      Oui je qualifie de francophobie maladive cette manie de voir systematiquement en la France derriere tout ce qui bouge à Madagascar, la France disait meme à Ravalo de gouverner avec la notion des Foza-Tsalo-Gidro et voler la caisse de l’Etat pour meriter un KOUDETTA....

      IL est naturel de critiquer qui ou quoi que ce soit bien sùr...mais que les francophobes malgaches feront mieux d’etre plus RESPONSABLE et MATURE pour depasser leur NOMBRILISME en se donnant un peu de temps à l’AUTO-critique.....ce serait plus PATRIOTE de leur part.

    • 6 septembre 2011 à 15:43 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      ce qui me navre avec vous c’est que vous êtes intelligent mais veule devant cette france..

      comment vous pouvez dire et croire que la France ne manoeuvre pas la vie politique africaine en général...?

      les gasy n’ont jamais su avec quelle sauce ils allaient être cuisiné Boris...

      soyez honnête et ayez un peu de compassion envers vos compatriotes...

      bien sûr ils ont leur responsabilité..c’est d’avoir échoué lors des guerres coloniales...!

      un exemple de la politique INTERVENTIONISTE de la France c’est la Lybie..et voilà un autre..

      http://www.rue89.com/2011/04/12/cote-divoire-comment-gbagbo-a-joue-avec-les-nerfs-de-sarkozy-199653

    • 6 septembre 2011 à 16:03 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Ce qui me navre avec vous Che T. ce que vous n’etes pas ni INTELLIGENT ni REALISTE....je ne sais toujours pas qu’est-ce que vous voulez pour votre PAYS

      Comment pourriez vous empecher la France de defendre leur INTERET sur TERRE Che T....c’est la mission d’un gouvernant digne de ce nom.....le contraire serait etonnant.

      Voilà 50 ans que Madagascar est victime de cette HYPOCRISIE et faux combat Che T ...à vous PLUTOT et surtout d’avoir un certaine COMPASSION pour vos COMPATRIOTES...en arretant un peu de rever....tout en continuant de profiter de la bonne santé de Bolloré et Total....quelle Hypocrisie !!

    • 6 septembre 2011 à 16:23 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      Boris,
      pas intelligent je l’ai déjà entendu de votre part pour le moment je ne suis pas encore sourd..c’est déjà celà de pas perdu...

      mais je pensais que vous étiez seulement veule..mais suite à votre post vous dites donc que vous êtes colonisé et même mpivarotra tanindrazana(limite je l’accorde..)..mais le PUTSCH au profit des Bolloré c’est quoi..?ce n’est pas un fivarotana tanindrazana..?

      je vous ai déjà dit ce que je veux...

      - me promener à Ramena librement en savourant que je suis chez moi(l’indépendance)

      - rehausser un peu la vie des millions de Gasy...l’année dernière j’étais dans la région d’itasy..est-ce que le fait que j’ai vécu longtemps en france ,en europe qui fait que je trouve insupportable ces Gasy (qui sont les miens..)vivre à même le sol dans des cahutes...!
      je suppose qu’ils n’ont ni latrine,ni medecin ni école..ni bolloré ni total..

      ......ce que je ne veux pas c’est que Boris continue de vendre sa nation aux plus offrants..soi-disant que je ne peux pas supprimer l’hémisphère nord...!

    • 6 septembre 2011 à 16:33 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Personne au monde ne m’enlèvera le droit de critiquer qui que ce soit...

      Pour le reste, continuer à distribuer les qualificatifs :
      cela vous va si bien...

    • 6 septembre 2011 à 16:57 | vuze (#918) répond à Boris BEKAMISY

      Bonjour Boris,

      Votre discours est des plus réalistes... Je le répète également mais à mon avis, vous prêchez dans le désert car certains forumistes ne sont là que pour désinformer et manipuler l’information. (Voir Rakotoasitera Fidy le champion toutes catégories...)

      En effet, les gens parlent comme si la France intervenait dans certains pays uniquement car ce sont des saints arrivés sur terre pour faire le bien.. Et ben, NON, ils sont là pour leurs intérêts !! C’est aux Malgaches de se défendre et d’en tirer profit au maximum !!

    • 6 septembre 2011 à 17:00 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      C’est une évidence.....presque un pleonasme !!

      Vous critiquez...nous critiquons ....ils critiquent.....

      C’est permis...allez_allons_y !!

    • 6 septembre 2011 à 17:07 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à vuze

      Oui VUZE

      L’enfantillage ou le bla bla bla de Che Taranaka , de Rakotoasitera Fidy ou de Zozoro sur la France est très STUPIDE.....

    • 6 septembre 2011 à 18:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Che Taranaka

      Encore du blablabla et des... delires et rien de plus .....

      Quand est -ce que ces pseudo-nationalistes finiront par comprendre que leur METHODE est loin d’etre PATRIOTE comme ils le pretendent ces pauvres Hypocrites....

  • 6 septembre 2011 à 15:03 | rayyol (#110)

    La SADC ne bouge pas la France lui pousse au derriere Zuma retourne grugger son os dans son coin .Il y avait un creneau d ouvert et la France s y est engouffre bien fait pour ces pourri d afr----n il n ont qu un choix pour ne pas perdre la face suivre le mouvement

  • 6 septembre 2011 à 15:37 | che taranaka (#99)

    Ô Jipo depuis quand Basile s’appelle Narcisse...?

    à notre âge on fait ce qu’on peut on ne peut pas être beaugosse et musclé toute sa vie...!

    ..mais Basile cette dame bi-nationalitée et UMP et pro-hat avance donc que la seule solution c’est le PUTSCH...pour évincer ra8 empêcheur des pêcheurs Bolloré,Total & Cie...?

    ..et si Obama et Mme Merkel pensent autrement...

    en Côte d’ivoire ..le nord était soutenu par les américains et le sud de Nbagbao par les français de Jospin avant que sarko le lâche..et c’est la GUERRE CIVILE perdue d’avance par celui qui n’est plus soutenu que par son peuplade...

    http://www.rue89.com/2011/04/12/cote-divoire-comment-gbagbo-a-joue-avec-les-nerfs-de-sarkozy-199653

    • 6 septembre 2011 à 15:57 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      J’ai déjà balancé son nom sur internet et je ne trouve pas l’intérêt de le redire.

      Je suis de près "leur réaction"=deux expatriés et une malgache.

    • 6 septembre 2011 à 20:25 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      à la première question , la réponse est moi moi moi , avec majuscule au cas ou ça ne suffirait pas .
      En ce qui concerne la pédale de gauche : " Quel homme ! " vous vous attendez à quoi ?, qu ’il arrive en smoking au bal masqué de Ramena ?

    • 6 septembre 2011 à 20:38 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Vous faites comme votre Ami qui vous a représenté avec un poing sur la gueule , meme niveau , du moins presque : BALANCE en plus ! , une vraie langue de p - - e .

  • 6 septembre 2011 à 15:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    Oh que c’est bien dit et sans doute le porte-parole du ministère français paraîtrait intelligent auprès de ses supérieurs…. :

    - “ Au terme d’un long travail de terrain,…..”, Madagascar est plongé dans une crise qu’il ne pouvait pas supporter - Institutionnellement - et encore moins - économiquement et depuis deux ans ! - “…., la Médiation de la SADC a contribué à faire émerger un schéma de sortie de crise réaliste.” Ah bon ? Mr, ou Mme si une sortie de crise réaliste a été trouvée, mon pays est sorti de cette crise depuis longtemps….

    “ Après deux ans et demi de difficultés institutionnelles, la sortie de crise est une priorité.” Qui pourrait contredire une telle affirmation. Mais est-ce que la France a mis tout en ouvre pour nous sortir de cette crise qui n’a plus de nom ? Non, et voilà pourquoi il y a malaise et une perte de confiance des bons nombres des compatriotes envers la France. Mais la France est forte, puissante, et en ce moment elle fait ce qu’elle veut. Plus exactement, ses politiciens sont en campagne électorale, pensent à leurs sièges devenus plus éjectable que jamais, et de surcroît ces sièges ne se trouvent pas à TANA.

    “ La France appelle les autorités malgaches à prendre leurs responsabilités,….” Le porte-parole parle de quels autorités ? “….droit de l’homme…” “…l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes.” Mais on se moque de nous ?

    Quelle feuille de route ?

    On entend dire si souvent que les journalistes GASY sont ceci et cela….bref pas très solides……

    Un ou une journaliste qui se demande de - Quelle feuille de route parle-t-on- est loin d’être naïf, stipude et incompétent ( e ).

    La France est bien placé et comprend trop bien les origines de notre crise, elle peut imposer une sortie satisfaisante et raisonnable pour notre pays. Mais on a compris et j’espère que nos politiciens comprennent que la France, notre amie, nous laisserait dans le Baba jusqu’au coup…

    On l’a bien cherché non ? Et à qui devons-nous en vouloir ? DJ est à la tête d’un Nation à la dérive, cela doit aider les compatriotes à bien comprendre….mais beaucoup des Malgaches ne savent pas ce qu’ils veulent…..on ne nous a pas bien appris ce qu’on vaut pour mieux nous exploiter…à commencer par nos élites….

    Si on se met au lit le soir en étant moins - co n - que le matin où on s’est levé, notre pays évoluera certainement dans le bon sens…..

    • 6 septembre 2011 à 16:01 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      Diégo,

      "Notre sort" se décide bientôt,vers mi septembre 2011.Le reste c’est du baratin.

      Marche ou crève.

    • 6 septembre 2011 à 16:08 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Ra-Basile...

      Donnez une DATE PRECISE sur l’Agenda politique malgache actuel est très NAIF .....c’est un veritable jeux d’Echecs politique.......mais je salue votre optimisme !

    • 6 septembre 2011 à 16:41 | diego (#531) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bonjour Mr. RAMAHEFARISOA,

      Si on se couche ce soir en étant moins stupide que ce matin, je vous rassure qu’on avancerait.

      Mais votre cher DJ s’est levé ce matin, sans aucun doute, plus intelligent que les autres.........eh ben....welcome, this is MADAGASCAR de la HAT....où les hommes politiques et certains compatriotes savent marcher sur leurs têtes....mais au fait, pour aller où ???? Je vous le damande !!!!.

    • 6 septembre 2011 à 16:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à diego

      Decidement les pseudo-intellectuels malgaches ont des probleme avec le REALISME.....ils sont étrangers sur le terrain du Zero-hyprocrisie......

    • 6 septembre 2011 à 20:47 | Jipo (#4988) répond à diego

      Voir comment font les Baobabs , certains devraient apprendre à " marcher / leurs pieds " au lieu de ceux de leurs voisins et de les accuser d ’avoir des ampoules à cause de leurs chaussures trop grandes .
      En tous cas si c’est pour chercher du BDR , inutile , il n ’ y en a plus , les tortues sont plus " IN " et surtout plus en phase avec la coutume nationale : " mora mora ".

  • 6 septembre 2011 à 16:05 | che taranaka (#99)

    la feuille de route..

    le seul souci de Basile c’est le sort de ra8..

    ....et le manger des 20 millions de Gasy Basile ..?

    ...ils en parlent dans cette feuille de choux..?

    • 6 septembre 2011 à 16:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka

      Et Che Taranaka ...très soucieux du manger des 20 Millions des malgaches ne trouvent à proposer que ( tenez-vous bien ) le quinto suivant :

      - Republique
      - democratie
      - Etat de droit
      - A bas la France , Bolloré et Total
      - Et vive.......la Guerre civile....

      Drôle de patriote ce Che Taranaka....encore une fois il ILLUSTRE très bien LA FOLIE POLITIQUE COLLECTIVE MALGACHE...

    • 6 septembre 2011 à 16:36 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      vive la GUERRE CIVILE ...

      ...vous lisez mal le français aussi ou je m’explique mal dans mon post..

      ..le hic avec les PUTSCHISTES c’est qu’ils sont aussi de mauvaise foi..!

      ..c’est des gens comme vous qui créent la guerre civile Boris..

      ...donner une date précise dans l’agenda des polifiques malagasy c’est IMPOSSIBLE ..!?

      ...ce sont des ESCROCS..ils aiment pas ce qui est net..et sûr..et même sur internet..ny tainomby nivadika mbola hagalarin-drizalahy ihany..ils sont comme çà..!..ils se font même pas confiance entre eux...qui de Hajo et d’alain ramaroson qui a raison à Majunga..?

      ça engage qui au fait de préciser une date ..de donner une signature...?

      ...je crois qu’ils ont dit qu’ils vont signer la feuille de choux après demain ..non...?...!

  • 6 septembre 2011 à 17:40 | thubert (#459)

    Bonjour,
    Personnellement, je "fais" parti des naïfs comme Boris le décrit ci-haut. Je "fais" aussi parti des "francophobes" comme lui-même défini ci-dessus. Oui je suis naïf et je critique la françafrique. Je suis aussi naïf car je critique nos dirigeants successifs jusqu’à aujourd’hui car ils se laissent toujours manipuler pour defendre les interets d’autruis (en parlant des autres pays bien sûr, pas forcement la France). Mais en tant qu’observateur de notre vie politique et lecteur de MT ( articles et forums). Je peux dire que Boris est apte à defendre l’interet national malagasy.
    J’espère qu’il mette en oeuvre ses talents pour mon pays qui est deja englouti pour le sortir de là !

    thubert

    • 6 septembre 2011 à 18:21 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à thubert

      Merçi pour votre estime à mon egard Thubert....

      Mais sachez au moins que je suis là ,en train de mettre en eouvre mon talent de debateur pour ouvrir les yeux des mes compatriotes( dans la vie professionelle aussi je suis un moderateur d’ateliers d’informations , d’analyse , d’evaluation , de conception et de prise de decision strategique où LE DEBAT D’IDEES fait partie des REGLES( ou de LA METHODOLOGIE dans nos jargons)

      Je suis là aussi pour aider mes compatriotes à etre plus REALISTEs et à OUVRIR leurs yeux pour une PRISE DE CONSCIENCE COLLECTIVE sur les veritables ENJEUX POLITIQUES à Madagascar......

      Un CONSTAT ....les MALGACHES NE SE CONNAISSENT PAS ET FONT TROP PARLER LEUR COEUR ...CERTAINS MALGACHES QUI SE CROIENT INTELLIGENTS ( ils ne le sont pas ) CONTINUENT A CROIRE A TORT QU’ILS PEUVENT ENCORE VEROUILLER A LEUR GUISE LES AUTRES MALGACHES ......et ils s’etonnent après du KOUDETTA.....

      c’est de l’enfatillage collectif....et Ravalo et autres politicards en profitent pour infatilliser encore un peu plus les Malgaches .....et ils s’etonnent après du KOUDETTA...

    • 6 septembre 2011 à 19:28 | che taranaka (#99) répond à Boris BEKAMISY

      quel que soit le niveau d’intelligence auquel vous m’avez noté Prof Boris...

      j’étais quand même étonné du Koudetta perpétré en 2009..suite à des différends commerciaux..et familiaux..

      je ne savais pas que de tel problème puisse laisser quelqu’un faire soulever tout un kartié,corrompre les gens de ces kartié et renverser le régime de Madagascar..je vous avoue j’étais étonné que l’armée (une faction de l’armée..)renverse un gouvernement civil élu....

      je n’étais plus étonné donc quand le premier pays qui avait reconnu la JUNTE AFFAIRO-MILITAIRES CORROMPUS était la France par le biais de son nouveau ambassadeur qui rentrait à Madagascar avec la femme du chef putschiste...les tous premiers jours..!

      La France s’immisce dans les affaires africaines ,manoeuvre,crée des situations soci-politiques catastrophiques et défend ses intérêts ....

      ....des professeurs intelligents de management trouvent celà naturel..et bien sûr normal puisque naturel...

      les autres blablatèrent mais eux assénent des vérités ..voilà aussi l’image de certains veules malgaches nourris aussi par Bolloré et Total dans leur atelier...!

      pendant tout ce temps les BDR,l’or,le wisco,le bolloré,le total et les fraises ainsi que les karanas et sinoas dansent ..dansent...

  • 6 septembre 2011 à 18:24 | Tia tanindrazana (#349)

    - La France défend ses intérêts à Madagascar et tous les adorateurs de la reny malala applaudissent.

    - Mais, nous les malgaches, nous avons le DROIT et le DEVOIR de défendre AUSSI NOS intérêts dans NOTRE propre pays !!!

    La vraie destruction mise en place par la frantsa après l’annexion (c’est le vrai terme et non pas la colonisation)de Madagascar en 1895 est l’anéantissement de notre courage, de notre dignité, de notre liberté, de notre ETRE.

    Elle nous a violé et son but est de nous rendre dépendant de ce viol pour que nous en réclamerons même plus de viols par la suite.

    La frantsa nous a distillé de la drogue qu’est la dépendance au dénigrement, en auto-dépréciation, en auto haine de soi.

    C’est le crime le plus abjecte et le plus GRAVE que des ETRES, des nations, des individus ou des collectifs puissent affliger à autrui !!

    Ce type de crime appelle à des vengeances, à des révoltes, à de rebellions dans d’autres pays (Surtout l en ALGERIE par exemple et aussi au VIETNAM).

    Chez nous, malheureusement, nous n’ y arrivons pas et certains ont même BESOINS de plus de dépendance, de viol de cette frantsa puisqu’ils ne peuvent pas lutter contre elle, alors ils préfèrent être son esclave plutôt que mourir peut-être !

    C’est cela les enjeux de cette crise : être LIBRE (capable de défendre NOS intérêts face aux intérêts de cette frantsa qui ne cherchent qu’à opposer SES intérêts aux NOTRES) ou être ESCLAVE encore et toujours par cette folle qui s’appelle la frantsa.

    C’est une guerre de longue haleine et je suis prêts à y prendre part d’une façon ou d’une autre !

    Tay izay mbola hitsahin’elà isany eto, mba kôzy !

    Avelao ho avy izay ho avy fa Andriamanitra homba antsika malagasy hatramin’ny farany miady amin’io biby tsy mifaditrovana tendakanina io sady tsy mahalala an’Andriamanitra intsony io !

    • 6 septembre 2011 à 20:07 | Jipo (#4988) répond à Tia tanindrazana

      Voila des arguments dignes , qui ne peuvent qu ’entretenir la bonne entente , entre les Nations , mais de là à devenir parano , il n ’ y a qu ’un pas .

  • 6 septembre 2011 à 19:49 | destiny (#5811)

    Normal que la France défend ses intérêts ! Qui ne le fera pas ?

    Ce qui est moins normal c’est que c’est au détriment de la démocratie,
    des droits de l’homme et de l’environnement qu’elle prône haut et fort quand
    ça l’arrange !

    Peu importe, la clef est aux mains du peuple malagasy mais j’espère que
    nous malagasy on ne se réveillera pas trop tard ...

    J’espère qu’on se réveillera avant d’être complètement détruits pour ensuite
    quémander ses ONG et autres missionnaires à la France.

    Madagasikara est aux malagasy d’abord ! Tant mieux (ou tant pis) si la France continue à magouiller (car c’est bien le mot) mais nous
    les malagasy ON EST OU ? Quand est-ce-qu’on va s’exprimer pour de vrai
    car là ça commence à faire long ! TRES LONG !!!! Quand est-ce qu’on va
    prendre en mains notre destinée sans que les ressources (telles le bois de rose) soient détruites pour le bien de 2 ou 3 personnes (en fait 27 !!!!!)

  • 6 septembre 2011 à 20:13 | diego (#531)

    Mr. RAMAHEFARISOA,

    Je vous avoue que je vous admire beaucoup ! Et je parle sans hypocrisie ! Maintenant il faut le dire pourquoi pour que celle ou celui qui nous lirait comprenne :

    - vous êtes tellement sûr de vous, “ Notre sort” se décide bientôt, ….” que vous avez dit. Voila pourquoi je vous admire !

    Si j’ai dit qu’un coup d’état ne mène nulle part et qu’on sait d’avance le devenir d’un pays qui en subit et les sort des putschistes, ce n’est pas les exemples qui nous manquent depuis quelques mois, je n’ai fait que répéter les gens plus intelligents que moi, répéter ici ce que j’ai pu lire quelque part….bref qui ne le sait pas qu’un coup d’état est mal, source des futures ennuies pour un pays ? J’ai lu ça aussi quelque part….

    Et pourquoi les pays devellopés ont inventé la Démocratie ? Les élections, la Constitution et les Institutions pour leurs pays ? Parce que les anciens savaient que nous, les êtres humains, nous sommes bêtes, et c ons, on a l’art de creuser notre propre tombe. La gloire, l’argent et les honneurs, on en veut et à en masse pendant notre existence.

    Alors comme nous sommes aussi dotés d’une intelligence hors pair, il y a deux trois personnes, comme ça, par siècle, qui nous ont sorti de leurs chapeaux quelques inventions, découvertes pour les biens de l’humanité dont la création d’un Etat, d’un gouvernement, bref :

    - la naissance d’un régime politique fondé sur la souveraineté des citoyens élisant librement leurs représentants, tout simplement la démocratie !!!!

    Notre sort sera décidé mi septembre 2011 ? Décidément, je vous admire, encore une fois, c’est sans hypocrisie. Une sortie de crise ne sera pas viable, dans notre cher pays, que lorsqu’elle sera décidé et accepté par la majorité de notre classe politique. C’est la moindre des choses, voyons ! Il ne s’agit tout de même pas ici le sort d’un des départements français, mais d’un pays indépendant depuis seulement 50 ans, certes, mais on était jeune un jour non ? Le sort de 20 millions de personnes dans la Grande Ile ne se décidera jamais ailleurs que dans cette TERRE ROUGE. Les GASY sont GASY, on ne passera pas en cliquant l’œil et passant d’un pays de FAMADIHANA et de LANONANA en société occidentale, ou Africaine et encore moins Asiatique…..que les hommes de pouvoir dans notre pays ont été tenté d’imposer d’une manière ou une autre dans l’Ile…..

    Les Malgaches sont plus subtiles qu’ils ne paraissent, notre pays est unique comme notre mentalité, notre pays évoluera de lui-même, mais la crise actuel est un gros problème pour cette évolution. Elle a été crée et donc subi, ce n’est pas une naissance, pas une évolution.

    Nous traversons une crise dangereuse parce que :

    - elle a rasé la tête de notre pays, autrement dit et jusqu’à nouvelle ordre, notre pays n’a plus sa CONSTITUTION et ses INSTITUTIONS sont morbides. Elle a été crée, et est subi, nous subirons ses effets pervers, on est en danger….À l’état actuel du pays, si jamais vous pensez à une quelconque élection, notre pays n’est pas en état d’organiser quoi que ce soit.

    Voilà pourquoi dès le début, je vous ai dit que vous vous trompez en vous cramponnant à DJ….
    Vous vous trompez encore une fois si vous essaierez d’imposer aux Malgaches une solution griffonnée en Europe ou en Afrique du Sud et surtout pas venant de la France sans y accommoder la majorité de la classe politique Malgache….les Malgaches se passeraient bien de Rajoelina aujourd’hui, mais on n’a pas encore oublié RAVALOMANANA, ZAFY et RATSIRAKA….on ne sous estime jamais le sentiment d’un peuple, jamais, et un pays qui n’a que 50 ans n’a pas encore eu le temps de se refaire, de se regarder et de décider le devenir de sa population…il n’a pas encore eu le temps, plus exactement, on ne lui a pas encore donné le temps.

    • 6 septembre 2011 à 21:00 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego Bonsoir , meme au pays du moramora, deux générations ; vous pensez que ça ne suffit pas ... à combien estimez vous ,le temps nécessaire pour sortir de cette situation ?
      Cela peut inviter certains à se demander si finalement , vous ne vous complaisez pas dans cette situation , à commencer par les responsables que sont les " politiciens et la HAT " ... , qui eux n ’ en souffrent pas en plus de l ’ imposer à leurs compatriotes , et d’en accuser l ’autre , Of Course !

    • 6 septembre 2011 à 21:56 | diego (#531) répond à Jipo

      Hello Jipo,

      Time is money, ce n’est pas à vous que je dois l’apprendre !

      Mais vous savez quoi, si vous invitez à Tana tous les protagonistes de cette crise demain matin, l’après midi vous aurez une petite idée de l’avenir de cette crise….time is money !

      Je suis un des ceux qui demandent et depuis le début de la crise à ce que nos EX présidents et les ténors de la HAT doivent trouver et vite un terrain d’attente. Une crise qui dure a un nom :

      - co nnerie,

      Une co nnerie au sommet d’un état est meurtrière.

      Mais une crise mal éteinte sera encore plus meurtrière.

      Il faut presser ceux qui bloquent la venue de nos deux EX. C’est eux qui posent problèmes.

      Le réalisme politique ! On ne le connaît pas encore dans la Grande Ile…par contre, vous devrez le savoir Jipo !

    • 6 septembre 2011 à 22:16 | Jipo (#4988) répond à diego

      Sur quel compte mettre cela ! c ’est ce qui me révolte , entre l ’ immaturité, le manque de nationalisme ou d ’ Amour pour la Patrie, et lacune d ’ identité ou égoïsme : mon coeur n ’ en peut plus de balancer , j ’ en ai le mal de " l ’ air " , en plus de mer ... Vous reste t il des sacs ?dommage que le vol aux instruments ne soient pas de mise et que les radars nous permettent d ’ éviter les turbulences , qui commencent à suffire, elles vont nous casser le vaisseau si ça continue !
      Me contenterai : d ’ un bonsoir , sans ironiser à vous demander ou le pilote a t il passé ses " Kalifs " si ce n’est chez : Iznogoud ? , en plus d être le seul à avoir un parachute sur ce navire .

    • 6 septembre 2011 à 22:41 | diego (#531) répond à Jipo

      Et bingo,

      Vous avez tout dit, il y a beaucoup de Iznogoud à Mada et surtout chez la HAT. Il faut souligner que cette mouvance et ses politiciens ne sont que des Usurpateurs des fonctions.

      Si la HAT et ses alliés étaient des pilotes Jipo, aucun membre de ma famille ou mes amis et des gens que j’aime ne monteront et voyageront avec eux. Et aucun d’entre eux ne passerait le stade d’un pilote privé, diplôme respectable, je suis passé par là, mais pas suffisant pour commander un avion avec des millions de passagers, et avoir entre les mains la vie des femmes et enfants, des familles toutes entières.

      Dans le métier on dit qu’il n’y a pas des bons pilotes, mais que des pilotes qui arrivent à destination. Ceux qui arrivent à destination sont ceux qui, justement, qui ont su éviter les turbulences et les caprices de la météo, ont commis les moins d‘erreurs, chanceux, épargner par les aléas mécaniques etc…….pour cela il faut avoir passé avec succès des formations et obtenir ses licences….aucun hasard donc……équivalent à une légitimité en politique. Une légitimité qu’on obtient auprès des électrices et électeurs….

      Mais mêmes les cailloux me parlent dans l’Ile rouge alors, on souffre en silence…en attendant mieux…

    • 7 septembre 2011 à 02:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à diego

      diégo,

      l’interprétation de ce qui s’était passé chez "NOUS" est différente pour chaque chapelle.

      "JE" dis,il y a démission de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA qui a donné le pouvoir à un directoire militaire subissant "un coup d’extra-constitutionnalité" soutenu par les colonels.

      Dans quelques jours,le sort de Madagascar sera ,je dis bien,sera connu officiellement.

  • 7 septembre 2011 à 08:49 | che taranaka (#99)

    Diègo,

    je vous résume :

    au départ vous vouliez une concertation immédiate des politiques malgaches ?

    ..maintenant que celle-ci n’a pas eu lieu..les retours des EX vous voulez les "presser" ?

    ..la HAT est une association de Iznogouds..ce sont des arrivistes et des usurpateurs polifiques..

    les GASY n’ont pas oublié ZAFY DEBA RA8..et n’ont pas du tout confiance aux IZNOGOODS ..critiquent même leur incompétence (incapable de remettre en selle un ETAT )..car en fait les GASY aspirent à une société où ils ont leur place ,où ils peuvent choisir librement avec les éléments de choix bien posés..bref depuis DEBA et son Arema ou même depuis Tsiranana et Pisodia izahay mandrapahafatinay..les politiques ont obtenu le pouvoir par FORCEPS,chantage,clientélisme et même menace ..DICTATURE..

    J’ai repris ZAFY l’incompétent économique,le tribaliste mais le seul homme politique à abdiquer en respectant la loi de son pays sans éffusion de sang dans mon ticket associé avec RANJEVA celui qui snobe les Gasy ..mais à mon avis c’est le seul technicien suffisamment amoureux de son pays pour nous construire une MAISON aux normes avec son permis d’habitation...

    je ne leur demande pas de s’accrocher au pouvoir..je leur demande de faire un effort commun pour remettre un peu de CONFIANCE aux Gasy..

    Il nous faut des leaders politiques et..non des DICTATEURS ..il nous faut des hommes ..mais la politique natonale nécessite le sacrifice de l’homme à l’heure d’aujourd’hui..

    ...pour RECONSTRUIRE le pays POLITIQUEMENT et donc économiquement..etc..VOUS AVEZ DES PROPOSITIONS..?

    ..car sur le fond je suis de tout coeur et de tout choeur avec vous...!

    une SOLUTION qui part des REALITES GASY ..c’est à dire on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a..la PERFECTION n’est pas de ce monde mais elle l’est encore moins dans ce pays de moramora comme il dit Jipo..!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS