Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 10h48
 

Sport

Natation • Suspension de la Fédération Nationale

La FINA désapprouve

lundi 7 avril 2008 | Rata

La suspension de la fédération malagasy de natation par le ministère des Sports a eu un écho défavorable au niveau international. Selon une source sûre, la fédération internationale de natation (Fina), a répliqué au ministre des Sports en lui rappelant que la suspension provisoire ou l’expulsion d’une fédération membre pour une quelconque raison demeure de son ressort. Par contre, elle accepte que « le Ministère puisse prendre, en accord avec les dispositions en vigueur, des actions contre toutes les personnes impliquées dans des anomalies sur la gestion financière ou règlement intérieur de la FMN ». Ce qu’on peut traduire par un : « oui à une sanction individuelle mais ne pas toucher à l’institution ».

D’après toujours la personne proche du dossier, la Fina a tenu à rappeler que la suspension des activités de la fédération entraîne des préjudices aux acteurs de la discipline, à savoir, nageurs, entraîneurs et clubs. Une thèse prouvée dans la mesure où le Championnat de Madagascar n’a pas pu avoir lieu, mettant ainsi le milieu de la natation locale dans le désarroi total. Et à 4 mois des Jeux Olympiques où deux nageurs malgaches figurent parmi les bénéficiaires du fameux « wild card », les méfaits de l’absence de véritables compétitions nationales et internationales ne font que nuire à leur performance.

Bien que la Fina ne soit pas allée aussi loin, du moins pour l’instant, que la Fifa (fédération internationale de football) en suspendant Madagascar de tout contact avec l’extérieur, cette position des instances internationales suffit à donner des frissons quant à la suite du non-respect par la partie malagasy des règles mondiales.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS