Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 10h18
 

Sport

Dissolution de la Fédération de foot-ball

La FIFA tranchera demain

jeudi 13 mars 2008 | Alphonse M.

La FIFA a été saisie de l’affaire de la dissolution de la fédération Malagasy de Foot-ball. Le Comité exécutif se réunira demain pour trancher le cas de Madagascar. Y aura-t-il des sanctions ou non ?

Le sort de Madagascar sera connu demain après l’annonce du ministre des Sports, Patrick Ramiaramanana de la dissolution de la Fédération Malagasy de Foot-ball (FMF), dimanche dernier. En réunion ordinaire à son siège à Zurich, le Comité exécutif de la FIFA (Fédération Internationale de Foot-ball Amateur) va se pencher sur l’affaire touchant la fédération malgache. De source informée, le cas Madagascar est déjà inscrit à l’ordre du jour du Comité exécutif, qui, notons-le ne tardera pas de prendre des décisions.

Faut-il rappeler que la délégation spéciale qui va remplacer la FMF et organiser les élections d’ici trois mois, selon les déclarations du ministre des Sports, est totalement contraire au règlement de la FIFA ? Autrement dit, une telle structure n’est pas habilitée à organiser une ou des élections au sein des organes de la FIFA ainsi que pour les 209 fédérations nationales. Notons que la FMF est déjà dotée d’un code électoral, qui a été déjà voté lors de la dernière assemblée générale qui s’est tenue à Antsirabe. Ainsi, selon ce code électoral, seule la Commission électorale indépendante est habilitée à organiser des élections des membres des sections jusqu’au comité exécutif de la fédération en passant par les ligues régionales. Aux yeux de la FIFA, la mise en place d’une délégation spéciale est une forme d’ingérence dans ses affaires internes. Un bras de fer se profile à l’horizon.

En tout cas, le ministre des Sports a déjà laissé entendre que « peu importe la relation entre la Fifa et la fédération, je voudrais d’abord régler le problème national, après celui de l’international ». À ce rythme, la Grande Ile risque d’être sanctionnée, c’est à dire, privée de toutes les compétitions internationales sous l’égide de la CAF (Confédération Africaine de Foot-ball) et de la FIFA. Le public de Mahamasina ne verra pas les stars de football ivoirien tels que Didier Drogba, Dindane, Kalo... qui devraient rencontrer les Barea au mois de juin prochain dans le cadre de la phase éliminatoire de la coupe du monde 2010 qui se tiendra en Afrique du Sud.

Délégation spéciale à 8 membres

Visiblement, le ministère semble déterminé de ne plus revenir sur sa décision quel que soit le verdict du comité exécutif de la Fifa. Selon nos informations, l’équipe de M. Ramiaramanana est actuellement en consultation avec des personnes susceptibles d’être nommées au sein de la délégation spéciale.
Des noms circulent déjà dans les coulisses dont certains ne font pas l’unanimité dans le monde du ballon rond. Notre source a également affirmé que les membres de la délégation spéciale seront au nombre de 8.
Et d’après les déclarations du ministre, ils auront pour tâche de s’occuper des affaires courantes et d’organiser une nouvelle élection des membres du comité exécutif.

A titre de mémoire, en 2003, l’ancien président de la FMF, Benony Jacques avait déjà connu des problèmes. Il a fallu une convention tripartite (FIFA, Ministère et FMF) pour débloquer la situation. Une affaire à suivre impérativement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS