Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 02h27
 

Sport

Sport Mécanique : Saison 2008

La F.S.A.M. plus que satisfaite

mercredi 10 décembre 2008 | Rata
Jimmy Rakotofiringa, satisfait de la saison 2008, promet une autre plus faste).

La remise des trophées aux méritants, ce samedi au cercle Franco-Malagasy, marque la fin de la saison du sport mécanique.

Objectif général atteint

" On ne peut être totalement satisfait en ce bas monde, mais je le suis tout de même", affirme Jimmy Rakotofiringa, Président de la Fédération du Sport Automobile Malagasy (F.S.A.M). D’après le dirigeant du sport mécanique à Madagascar, à l’exception de l’annulation du Rallye du Boina, réduisant ainsi d’une manche le championnat de Madagascar des rallyes, l’objectif général a été atteint. "Toutes les disciplines affiliées à la F.S.A.M ont achevé dans les normes leur championnat national respectif", se réjouit-il. Jimmy Rakotofiringa regrette tout de même le peu d’empressement des malgaches à pratiquer le karting. "Et pourtant c’est la meilleure école pour la conduite. Tous les grands noms du sport automobile, rallye ou formule1, ont pratiqué cette discipline considérée comme la base de la compétition", soutient le Président qui souhaite que le karting suive la courbe ascendante du quad. En 2008, le nombre des compétiteurs de cette discipline a nettement augmenté. Cette augmentation touche également le milieu du rallye malgache qui a vu cette saison la participation de 70 équipages. "Le record de participation avec 40 voitures a été établi par le club Asa Tana 3 à la dernière manche du sommet national", souligne notre interlocuteur. Toujours dans ce milieu des rallyes, l’entrée, le retour et la fidélité des sponsors, constituent aussi une satisfaction de la Fédération Malagasy.

Ouverture vers l’extérieur

"Sicam, à travers l’ultime épreuve des rallyes, a fait une bonne entrée dans le milieu du sport automobile. Orange est revenue à ses premières amours tandis que Jovenna, Total et Dzama Sports sont restés fidèles aux quatre-roues", note Jimmy Rakotofiringa qui ambitionne de briguer un second mandat à la tête de la F.S.A.M. 

Un nouveau mandat dont l’ouverture vers l’extérieur figure en bonne place dans le projet quadriennal. D’après l’actuel président de la fédération, "si les intentions seront concrétisées, l’année 2009 s’avère meilleure que la précédente". Et lui de citer pour appuyer ses dires, "la présence probable de Mathieu Andrianjafy au prochain championnat d’Afrique, la participation certaine de 3 pilotes étrangers aux rallyes malgaches de la saison 2009 et le retour du Rallye International de Madagascar (R.I.M)". Par ailleurs, il compte inviter le Président de la Fia/Afrique, Surrender Tatti, pour assister au R.I.M. " Le but est qu’il puisse constater de visu la possibilité ou non d’organiser une manche du championnat d’Afrique à Madagascar en 2010".

Malgré l’ampleur du programme à mettre en oeuvre, la F.S.A.M., à travers son Président, demeure confiante.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS