Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h14
 

Environnement

Affaire bois de rose à Antalaha

La DST explique

jeudi 21 février 2013

Ce mercredi 20 février 2013, le commissaire Harison Olivier Samy, directeur de la DST (Direction de la Sécurité du Territoire) qui a conduit une mission à Antalaha, a tenu une conférence de presse à Ambohitsorohitra pour apporter la version officielle de flagrant délit de trafic de bois de rose le dimanche 17 février 2013 : « le samedi 16 Février dernier, nous avons reçu des informations émanant d’un habitant d’Antalaha faisant état d’une tentative d’exportation illicite de bois de rose se déroulant dans cette ville. Immédiatement, nous avons pris des mesures en y dépêchant nos éléments. Arrivés sur les lieux le dimanche 17 Février 2013 vers 23h30, ces agents de la DST ont appréhendé des véhicules terrestres et maritimes déjà chargés de rondins de bois de rose dans le village d’Ambodiampana, Commune Ampohibe. Ainsi, 5 boutres dont deux portent des noms (Cédric et Oricia), 3 voitures (un camion Hyundai, une voiture 4x4 et un tracteur avec remorque) remplis de ces bois ainsi que 224 rondins en attente d’embarquement ont été saisis. J’ai ainsi rejoint les éléments à Antalaha pour contacter tout de suite les autorités compétentes locales. Avec la Direction régionale des Eaux et Forêts ou DIREF (entité responsable en matière de délits forestiers) et les responsables du Task Force, nous avons ouvert les enquêtes y afférentes ».

Le directeur de la DST a également saisi cette occasion pour expliquer les attributions de son département : « la Direction de la Sécurité du Territoire a une compétence nationale, c’est – à – dire couvrant tout le territoire malgache et peut constater des infractions en tout genre. En termes d’enquête, la DST agit dans le strict respect du code pénal et du code de procédure pénale. Dans ce cadre, elle collabore avec diverses entités tout en restant dans les limites définies par les codes suscités. Dans cette affaire, la mission principale de la DST est la saisie de ces bois de rose. Pour ce qui est de l’enquête, elle sera diligentée en étroite collaboration avec les autorités compétentes sur place ».

Sur plus de 200 individus impliqués dans l’opération si on devait accorder crédit aux reportages d’une radio privée, seules onze (11) personnes (toutes de nationalité malagasy) ont été interpellées pour les besoins de l’enquête. Parmi ces onze individus, la DST souligne le présumé auteur et qui aurait avoué être le propriétaire de ces cargaisons, un certain T. B., présent sur les lieux lors de l’opération.

Recueilli par Valis

12 commentaires

Vos commentaires

  • 21 février 2013 à 08:16 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    la DST est saisie par un habitant....

    Antalaha est une ville de 40.000 habitants...

    n’y a-t-il pas d’autres autorités qui auraient pu informer la DST qu’un simple citoyen...??

    ceci prouve encore que les trafiquants profitent de la faiblesse de l’Etat..

    un ETAT dans une situation lamentable...car il est dit que certains sont partie prenante de ces méfaits..et d’autres font de cette affaire une politique politicienne....comme la gestion de l’insécurité d’ailleurs..au la dahalorie du sud.....

    nos forêts se vident...on constate des enrichissements illégaux...quelque part il y a des responsables et des coupables...en premier lieu nos autorités incompétentes ....

    une autre TRANSITION est nécessaire nous ne pourrons pas avancer de cette manière et dans cetta ambiance...

  • 21 février 2013 à 11:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Che taranaka
    - Une autre Transition,
    - La guerre civile...
    Etes-vous de mèche avec un « habitant d’Antalaha » pour informer la DST d’une tentative d’exportation illicite de BdR.
    C’est un moyen simple et moins coûteux pour saboter la transition actuelle.
    Vous souhaitez ,sans cesse :
    - NON aux élections en 2013,
    - ZAFY/RRanjeva en réserve pour...
    - Guerre civile etc..
    Accouchez une bonne fois pour toute ce que vous avez dans le ventre.
    Allons aux élections ,une consultation nationale (-pas des signatures de 100 000 gugus-) au suffrage universel direct pour la « DEMOCRATIE ».Point barre !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 12:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on bouffe à tous les râteliers et que l’ on retourne sa veste, comme à une gay pride , on ne fait pas semblant d’ en avoir, quant à ce que vous avez dans le ventre comme le reste mieux ne vaut pas parlez de ce que vous avez souhaité votre existence durant , incapable du moindre effort pour y parvenir .

      Et s’ il y a un informateur / ce forum c ’est bien boisile rosehefarisoa dit moimoi-zeuzeu ramasseur de détritus et personne d’ autre !

      Allez le montrer à Isotry ce que vous prétendez avoir & n ’ oubliez pas de clamer votre " patriotisme au passage , faute de le montrer .

    • 21 février 2013 à 12:18 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      je sais que vous êtes pour choisir entre les mafieux gasy...

      primo,allez y ..mais ne venez pas vous plaindre de la GUERRE CIVILE..à Naples les mafieux terminent toujours leurs rencontres à coup de kalacks..si Ravalo croise le chemin du « petit »..je ne crois pas qu’ils vont s’embrasser...

      secundo,ne m’insultez pas ....Madagascar est le pays de mes ancêtres..et je souhaite y être enterré...avant je désire y passer ma retraite...

      le fou.teur de b.ordel c’est des gens comme vous...veule devant les mafieux....

      je ne dis pas NON pour les élections..je dis NON aux élections des mafieux....

      vous savez le BDR date de DEBA...alors...

    • 21 février 2013 à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      BdR font partie des richesses naturelles de Madagascar.Il faut les exploiter,les préparer pour l’exportation pour une « VALEUR AJOUTEE »,pour le bien-être des Malgaches.
      Ne laissez pas aux autres pour les « VALORISER ».
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 13:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Circulez,SVP,vous n’avez rien à voir aux »QUESTIONS" Malgaches.
      Faîtes-vous kidnapper « ailleurs », pour faire valoir votre dévouement pour le Pays en voie de développement !
      Cela rapporte gros...pour vos vieux jours.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 février 2013 à 14:02 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      BASILE,

      ce sont ceux que vous adorez tous les matins qui laissent les autres s’enrichir avec ......

      moi ,je n’ai jamais trahi mon pays...et comme vous ( je n’ai jamais gagné un kopek de mon pays...)..mais maintenant que je serai à la retraite..je veux dépenser le peu que j’ai gagné ailleurs dans mon pays..je crois que là j’ai grugé personne....!!!....

      ce qui n’est pas le cas des mafieux..Ravalo investit en afrique du sud avec l’argent des contribuables malagasy..DEBA vit dans la villa des gasy...TGV sera à Levallois..VITAL à Bordeaux....
      c’est drole la SCI Mialy est enregistrée à Bordeaux...simple coïncidence..c’est comme comme TGV séjourne dans la villa d’EDGARD à Maurice......

      je ne vous parle pas de ceux qui essaient de blanchir des saphirs,de l’or..ceux qui ne rapatrient pas les devises...

      ..enfin....

    • 21 février 2013 à 15:36 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Des élections !!! Pas question !!! DJ à la tete de la gestion du processus électoral n’est pas neutre.
      Nouvelle transition. Vonjy aina s’impose !! Revenez sur terre !!!

    • 21 février 2013 à 16:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Deux chancelleries ont répondu au PDF d’Anthony.J’ignore la suite.
      Jansi,n’oubliez pas qu’ils ont investi des « millions de dollars USD dans le »dossier Malgache".Tout le monde se bouscule pour la gestion de cette consultation nationale Malgache..
      Bref,il y aura des élections,à Madagascar,en 2013.
      A+
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 février 2013 à 12:17 | lanja (#4980)

    Toujour des BLA BLA et des BLA BLA , voitures , boutres , 4x4 , et aucun NOM de SUSPECT , BRAVO ! car il suffit de dire au 20 millions de V secret d’enquête oblige et puis , secret d’enquête devient secret éternel , pauvre Madagascar , pitié

    • 23 février 2013 à 10:28 | olivier (#7062) répond à lanja

      Rions ensemble le samedi matin
      Vous voulez savoir qui « gere » le trafic de bois de rose ?
      Rien de plus simple !
      http://www.parcs-madagascar.com/doc/Rapport%20mission_finale_insert_231109.pdf
      Que peut on conclure à la lecture de ce document, sans « rester prisonniers du discours colonial » (xptdr…) :
      1) Dans la liste des collecteurs et trafiquants, je ne vois que des noms de gens « bien de chez nous »…C’est dommage, alors qu’on veut nous faire croire « que les étrangers viennent piller nos richesses… »…et qu’on exige de re-negocier la taxation des projets miniers..
      Et pour ceux qui n’ont pas la mémoire courte, certains étaient d’anciens élus Tim…devenus bien évidemment pro HAT au gré des vents du « business »..QUELLE SURPRISE !
      2) On peut y lire un constat édifiant de la corruption des fonctionnaires locaux (Gendarmerie, justice, district, ministres..)..les fameuses « élites » …QUELLE SURPRISE !
      3) On y comprends que nos amis chinois, toujours si prompts à aider Madagascar sur la route de la démocratie et de la vertus, portent une lourde responsabilité dans ce trafic..QUELLE SURPRISE !
      4) Etc.
      Evidemment, les journaux de Tana se sont bien gardés de dévoiler les noms…et il faut avoir recours à une ONG étrangère pour avoir accès à la VRAIE information..
      Mais je dérape, et reste une nouvelle fois prisonnier du discours colonial..
      Ces mêmes journaux, toujours si prompts à livrer les noms des zétrangers en pâtures , sans vérifier leurs sources..
      Bonne lecture à tous et bon WE !
      Amicalement
      OR

  • 23 février 2013 à 05:26 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Explications inutiles, ostentatoires et dispendieuses.

    Tous les services étatiques, para-étatiques et nationaux y sont passés : sans effets ... De la Gendarmerie en passant par les « services spécialisés » ...
    Beaucoup de bruits et d’actes pour pratiquement zéro résultat !!!
    Mais qu’est-ce qu’ils foutent ???

    Et ... çà continue !!!
    Mais où est-ce qu’on va ?

    Quelque part,on est tenté de penser que c’est le « terrain de jeu » de nos politiciens (du pouvoir et de l’opposition) qui se tiennent par la barbichette
    ou par ... tout ce qui dépasse ... la transparence. N’allez pas trop vite !!!

    Voilà !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS