Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 17 novembre 2019
Antananarivo | 02h38
 

Politique

Elections municipales et communales

La Ceni fait un rappel à l’ordre face à la propagande électorale prématurée

vendredi 11 octobre | Arena R.

Les candidats aux élections municipales se lancent depuis quelques temps dans une véritable propagande prématurée : appel à voter en leur faveur, distribution de dépliants, affichages, sans parler des offensives de charme sur les réseaux sociaux. Face à la situation, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fait un rappel à l’ordre. Fano Rakotondrazaka, rapporteur général de la CENI précise que les candidats ne doivent pas encore faire usage de support visuel de promotion, à caractère publicitaire, dans le cadre de la précampagne. La campagne électorale proprement dite ne débutera qu’à partir du 5 novembre.

Aucun texte ne régit les dispositions à prendre dans le cadre de la précampagne électorale mais la CENI soutient que la Haute cour constitutionnelle (HCC) s’est déjà prononcée sur la question à travers un communiqué en date du 26 mars 2019. Certes, cette communication a été faite dans le cadre des élections législatives, mais elle reste valable pour les élections communales et municipales qui auront lieu le 27 novembre prochain, selon la CENI. Dans ce communiqué, la HCC avait annoncé que tout usage des moyens de propagande électorale prévus par l’article 92 de la loi organique N°2018-008 relative au régime général des élections et des référendums est interdit avant l’ouverture officielle de la campagne.

Fano Rakotondrazaka rappelle ainsi que conformément à cet avis de la HCC, les candidats ne pourront pas faire une campagne de communication visant à faire de la publicité pour les faire connaitre. Par contre, les candidats sont autorisés à utiliser une banderole dans leur QG à titre informatif. Ils peuvent également faire connaitre leurs projets de société auprès de la population sans que cela ne vire en une propagande électorale à travers un appel à voter ou à la distribution des dépliants ou flyers. Il leur est par ailleurs autorisé de mettre en place un comité de soutien auprès de leur circonscription électorale.

Autant pour la présidentielle que les législatives, le rappel à l’ordre de la Ceni semble un peu comme une prêche dans le désert. En l’absence de balises législatives claires et précises ou de sanction, les candidats rivalisent de stratégies de communication pour séduire son électorat avant l’heure. L’utilisation des réseaux sociaux et d’internet, rend encore plus difficile l’encadrement d’une campagne électorale qui sans aucun doute à l’instar des deux dernières élections, semble être voué à l’anarchie.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 11 octobre à 09:04 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Et alors ?
    Zorro est arrivé ?
    Oh, non, revez pas. On est a mada.

    Cet organisme ne sert a rien. A supprimer
    Avec toutes les irrégularités, mort d’homme , terreur, destructions fait par mes partisans du président, les fraudes massives constatés par les ong, sefafi, Sarah dy etc.... rien..
    Si. Miara misaoosy, un pdt du ceni bien choyé, des vices pdts bien engraisses avec l’argent du contribuable européen..

    Koool la life.

  • 11 octobre à 10:02 | Isandra (#7070)

    Pour le dire franchement, à l’heure où la com joue grand rôle dans une élection, il faudrait revoir cette loi, car ce n’est plus adaptée à la réalité.

    Concernant, la CENI, elle est crédible seulement quand leur résultats qu’elle publie est en leur faveur ou en défaveur de leur adversaire.
    Le 21 Novembre 2018 :
    Me Hasina Andriamahadison de mettre les points sur les « i » : « Le KMMR était représenté en permanence à la CENI à Alarobia depuis le scrutin du 07 novembre jusqu’à la proclamation des résultats provisoires. Nous avons constaté que la CENI a joué la transparence dans le traitement de ces résultats. Raison pour laquelle, nous affirmons aujourd’hui que le candidat Marc Ravalomanana approuve les résultats provisoires proclamés par la commission électorale. Et nous attendons avec sérénité les résultats officiels proclamés par la Haute Cour Constitutionnelle. »

  • 11 octobre à 10:34 | ANTICASTE (#10704)

    Le prix Nobel va être octroyer aujourd’hui !
    Si c’est le père Pedro ,comment va réagir la caste au pouvoir !
    Bien sur le président fera des courbettes ,mais les autres dont l’oeuvre destructrice a causé cette immense misère ,que vont-ils faire ?

    • 11 octobre à 12:58 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ANTICASTE

      maro ny sahoan-dresaka tsy mazav ny @ asan’ty milaza azy ho mopera ty.

      Tsy gaga aho raha tsy lany izy.

      raha lany moa izy de tsy azo antoka koa zany ny fomba fanomezana izany amboara zany.

      Samia velonaina.

    • 11 octobre à 13:04 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ANTICASTE

      Hi3 !!!

      lasan PM Ethiopien le amboara fa tsy lasan’ le oe mopera.

      @ erritaona ndray .

      betsaka hoy aho ny sahoan-dresaka mahakasika ty olo ty.
      Mba hampionona azy dia tokony omena azy ny toeran’ny filopha lefitra malagasy.

      Samia velonaina.

    • 11 octobre à 15:43 | nez_gros (#10715) répond à ANTICASTE

      Primé pour la paix, c’est vraiment de la contradiction . si tu es gentil , tu n’as pas besoin de prix, tu dois même la refuser.

      Mandela prix nobel de la paix, je ne sais pas quel paix il a apporté quand on voit l’etat de l’Afrique du sud actuel, la pauvreté dans les township de pretoria, de johanesbourg, et surtout à soweto.

      les zoulous, les xhosa , les seshoto, les setswana restent toujours plus pauvres que jamais, 300 000 meurtes /an, 1 enfant violé/3mn.

      Maintenant gros Matoriandro, si t’as de probleme avec pedro, c’st ton devoir de citoyen de le dire, par contre si t’as rien de concret, mais du tsaho, arrêtes tes delires.

    • 11 octobre à 16:19 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ANTICASTE

      ,@ beorona maintingizina.

      Ra za teratany argentin de tany io no nataoko fa tsy an- tan hafa.

      Zao no atao hoe te ho derain’amboa.

      Samia velonaina.

  • 11 octobre à 19:58 | cacatoès (#9758)

    Tsy aleho nareo ve ry CENI milalao kanety !!!lol

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS