Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 03h51
 

Coopération

Coopération régionale

« La COI a besoin de Madagascar »

lundi 11 avril 2011

Le séjour à Madagascar de la délégation de la Commission de l’océan indien (COI) a pris fin hier dimanche 10 avril. Avant de prendre l’avion, le ministre mauricien des Affaires étrangères, chef de la délégation et président en exercice du Conseil des ministres de la COI, Arvin Boolell, a expliqué les tenants et aboutissants de la raison de cette visite à Madagascar.

Ainsi, dans le cadre de l’instauration d’un nouveau paysage politique dans l’Océan indien, la COI a besoin de Madagascar à ses côtés, a fait comprendre le ministre Arvin Boolell, car dorénavant la COI doit se transformer en une communauté dont la structure accorde une place essentielle à Madagascar. À en croire le ministre mauricien, il faut en quelque sorte rehausser le statut de la COI surtout celui de Madagascar. C’est la raison de la mission de soutien de la COI à Madagascar, pour lui permettre de retrouver sa place dans les instances régionales et internationales. Dans ce but, la COI s’est fixé un objectif, celui de convoquer une réunion des ministres des Affaires étrangères de la COI à laquelle sera invitée expressément Mme Yvette Sylla, le ministre malgache des Affaires étrangères de Madagascar, d’une part, et d’autre part, faire du lobbying auprès des pays de la SADC pour les persuader de l’adoption de la feuille de route qui est mise en œuvre par le régime en place.

Adhérant à la démarche adoptée par la Haute autorité de transition dans la feuille de route, la COI se déclare favorable à la tenue d’une élection pour sortir Madagascar de la crise. Elle a décidé de soutenir la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et a recommandé le renforcement de la CENI en matière administrative, financière et technique pour qu’il y ait des élections transparentes et crédibles.

De l’avis de la COI, toutes les conditions sont satisfaites pour la reconnaissance internationale car tout ce qui est dans la feuille de route est réalisé ; le Parlement et le gouvernement d’union nationale. Pour Arvin Boolell, le gouvernement Camille Vital reflète l’inclusivité et la consensualité.

Recueilli par Valis

37 commentaires

Vos commentaires

  • 11 avril 2011 à 08:04 | betoko (#413)

    Justement pourquoi la COI ne s’implique pas d’avantage sur la crise malgache, pourquoi seulement la SADC de plus cette derniére n’arrive pas à régler nos problémes , et est ce que la SADC a le monopole et aussi le seul à nous imposer une solution ? Je vois aussi que la COI dérange les trois caballeros , le bon la brute et le truand , car ils ont peur de perdre pas seulement la face mais aussi ,peur qu’on de ne plus se faire entendre et de ne plus désinformer , et retrouver une (ou des places) sur notre échéquier politique

    • 11 avril 2011 à 08:42 | tsy tia tabataba (#366) répond à betoko

      A vous lire, il est désormais intéressant de prendre le pouvoir par la force. Ce qui se passe aujourd’hui c’est l’acceptation d’une prise illégale de pouvoir. Un bel exemple pour la future génération. Nous ne pouvons plus revenir ex ante mars 2009. Nos efforts doivent être concentrés sur l’organisation d’élections neutres et crédibles. Et pour y arriver, il faut une confiance mutuelle et réciproque assortie d’un équilibre de pouvoir. Ce n’est pas assez difficile si tout le monde reconnaît l’illégalité du processus du mois de mars 2009. Alors, ne dramatisons pas car les faits sont là et resteront des faits indéniables.

    • 11 avril 2011 à 09:07 | betoko (#413) répond à tsy tia tabataba

      Loin de moi l’idée de prendre le pouvoir par la force , mais vu comment la SADC essaie de régler notre crise, tout est bon à prendre .Une prise de pouvoir illégale vous dites ? mais ce qui s’est passé aussi en 2002 . Vue la feuille de route on peut organiser les élèctions effectivement d’une façon libre et crédible et neutres , c’est le role de l’ONU

    • 11 avril 2011 à 09:49 | jack-no (#1477) répond à betoko

      bonjour,

      betoko, il est certain que tu ne désires pas prendre le pouvoir actuel par la force, étant donné que rajoelina l’a fait début 2009, et que tu le soutiens à fond. les dommages collatéraux sont pour le peuple. ce n’est pas votre priorité, ou plutôt le dernier de vos soucis.

      sur l’express de ce jour, un excellent article du département d’état américain d’Illary Clinton. le rapport Human Right est accablant pour la HAT. Madagascar sera t’il le prochain Lybie ? dans ce cas, Obama ne pourra compter sur sarko, car il en est l’instigateur. Obama va s’appuyer sur la SADC.

      le millier de militaires pro-HAT, qui disposent de munitions (les autres n’en possèdent pas par manque de confiance) sont très forts devant des petits groupes pacifiques. le 19 février, ils se faisaient tout petits devant la foule de Tana à Ivato.

      tu peux prendre note que la feuille déroute ne sera jamais appliquée. d’ailleurs aucun article de ce torchon n’a été mis en pratique. ce ne sont pas les gesticulations de la COI qui y changeront quoi que ce soit. les dés sont jetés.

      jacques

    • 11 avril 2011 à 10:37 | Raguy (#4141) répond à betoko

      Alors la COI veut prendre la place de la SADC en convoquant les 3 mouvances sous l’egide de Chataignet qui se trouve toujours derriere sur l’ecran de la tele. On ne fait plus confiance au Sommet de la SADC ? Et le petit MAE Mauricien, qui se vante de faire un lobbing avec des Chefs d’Etat lors du Sommet de la SADC, dont les pays sont des anciens membres de la Commonwealth. C’est ridicule ! laisse-moi rire.

    • 11 avril 2011 à 11:03 | rakoto09 (#1735) répond à tsy tia tabataba

      Vous êtes l’exemple même de la malhonneteté intellectuelle "tsy tia tabataba". En 2002 il y eût, si je ne m’abuse, un forcing électoral de la part de l’éxilé de l’Afsud pour s’accaparer le pouvoir. Il n’avait pas voulu entendre parler du deuxième tour de l’élection présidentielle. Si, je dis bien si, il existait un coup d’Etat ou putsch comme vous aimez bien le dire, l’agora peut dire "Ny tody tsy misy fa ny atao no miverina"

    • 11 avril 2011 à 12:35 | tsy tia tabataba (#366) répond à rakoto09

      Je vous l’accorde Mr Rakoto09. Je suis peut-être malhonnête sur le plan intellectuel mais est-ce une raison de ne pas relever ce pays en le redressant tous les maux et toutes les fautes jusqu’ici commises par nos dirigeants. Et c’est cette mentalité, surtout venant de vous qui êtes censés apporter ce recours, qui fait que notre pays reste toujours dans cette situation. On est vexés quand le PNUD annonce que Madagascar est très très pauvre alors que c’est nous-mêmes qui sommes les premiers responsables. Je suggère qu’on avance des propositions concrètes et réalisables au lieu de se tirailler entre nous en analyses. Du concret. En passant, la crise de 2002 était une crise post-électoral qui n’avait rien à voir avec la prise de pouvoir illégal. Je n’aime pas utiliser le mot coup ou putsch. Quoiqu’il en soit, dans les deux cas, ce n’était pas recommandé. Il ne faut pas s’enferrer dans nos erreurs. C’est malsain.

    • 11 avril 2011 à 14:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto09

      rakoto09

      2002,c’est 2002,

      arrive 2009

      et maintenant 2011,

      tout est bouleversé dans ce monde des hypocrites.

      Maintenant les Malgaches doivent résoudre leur "problème institutionnel" sans compter trop sur les étrangers,même la France,devenue FRANCE-BHL.

      Cette dernière est notre "PARTENAIRE" ,dans tous les de figures,même une FRANCE-BHL,une FRANCE-COI..

      Nous avons un Gouvernement "solidaire" de Transition sous la direction du Général Camille Vital ;

      Allons vers les élections législatives -régionales ,suivies d’une élection présidentielle,un Président arbitre,Président de tous les Malgaches.

      Laissons rentrer tous les enfants de Madagascar.Ceux qui sont condamnés (ées) par la Justice Malgache,au nom du Peuple ,passeraient en justice du fait de leur condamnation par contumace.Chacun fait son boulot.Suspendons toutes ces histoires de NOTAM........

      Madagascar aux Malgaches.

      Pas d’intervention militaire étrangère pour régler nos problèmes institutionnels.

      Nous ne sommes pas des "Africains" pour nous bouffer entre nous et/ou nous entretuer par des armes fournies de l’étranger..

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 avril 2011 à 16:07 | rabri (#2507) répond à Raguy

      Merci mille fois à nos frères mauriciens, plus proches des malgaches originellement et culturellement, géographiquement, économiquement (vocation touristique avec le concept « Iles vanilles », l’événement « jeux des iles », débouchés TRES INTERESSANTS des produits agricoles, textiles très intéressants…..).
      Un peu d’histoire : Madagascar, membre de la COI depuis 1984 avec Comores, France (La Réunion), Maurice et Seychelles – Objectifs e la COI : défense des intérêts des îles du Sud-Est de l’Océan Indien, de leurs spécificités économiques, sociales, géographiques et biologiques et de leur identité régionale, pour accompagner le développement durable et harmonieux de la région.
      Et qu’est ce qu’on avait en commun avec les Noirs de la SADC ?? Madagascar, membre de la SADC depuis 2005 seulement dans QUEL BUT ?? pour écouler les produits de TIKO LAND essentiellement. What else ?? les insécurités en ville et le pouvoir dictatorial des présidents soi-disant légalistes mais qui avaient comme dénominateur commun : LE POUVOIR A VIE !
      Nos ancêtres nous ont toujours mis en garde : « Izay miaraka amin’ny amboa lambo dia amboa lambo » ( = ceux qui habitent avec les chiens-sangliers sont des chiens-sangliers) amboa = chien ; lambo = sanglier, donc un mélange de chiens-sangliers, banni par nos ancêtres à cause de leur méchanceté et surtout de leur caractère ASOCIAL

      Alors ra-guy, le choix des malgaches raisonnables et sensés est vite fait entre la COI et la SADC !!

    • 11 avril 2011 à 18:59 | gasy tsotrizao (#3859) répond à rakoto09

      F’angaha hoa tsy hoe hanovana ny tsy mety fanao no nangalàna ny fitondrana e ? Toa lasa miverina any @ 2002 foana ny fanamarinana entinareo foza eto ! sa lany lainga dia midongy toy ny zaza hoe "zà teo nasianlà de mba asiko là zao " !

  • 11 avril 2011 à 08:19 | nandrianina1 (#1939)

    ny tena marina dia : La france a besoin de Madagascar

    • 11 avril 2011 à 09:03 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à nandrianina1

      Avec plus de précision :
      - la France a besoin des ressources minières malgaches, entre autres le pétrole (Total ),
      - La France a besoin du cacao ivoirien pour la Pharmacie, le cosmétique, la pâtisserie , la confiserie, la distillerie etc....
      - La France a besoin de l’Afrique pour ses matières premières, la majorité des usines françaises tournent grâce aux matières premières africaines au cours le plus bas,
      - Le problème de la France sont les Malgaches, les Ivoiriens...les africains, mais la guerre tribale est là pour y rémédier. Maintenant l’armée française bombarde la résistance ivoirienne, c’est à vomir car tous ces pays qui pillent l’Afrique laissent faire.
      - Tant que des népotistes armés ne sont pas délogés par un peuple solidaire qui prend son destin en main, l’Afrique dont Madagascar sera toujours un continent le plus pauvre du monde mais riche de ses ressources minières pillées par les pays riches.
      - Continuons à nous bouffer nos nez plats...laissons la France par le biais de la COI, l’OIF etc...installer son président...

    • 11 avril 2011 à 09:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi-jeunes malagasy

      dommage pour "vous" jeunes,la France sera dans toutes les sauces.

    • 11 avril 2011 à 09:12 | betoko (#413) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Ne vous focalisez pas sur la France , vous avez oublié la chine lequelle a plus besoin de matiéres premiéres que La France et l’Europe réunis,Ce n’est pas La France qui bombarde unilatéralement l’armée de Gbagbo , c’est avec l’autorisation de l’ONU , avec la résolution 1975 , Pourquo vous en voulez tout le temps à La France , car elle nous a colonisé ? Madagascar a aussi besoin de La France , mais il ne faudrait pas dire " d’accord vaza , merci vaza à toute leur proposition comme du temps de Tsiranana

    • 11 avril 2011 à 09:54 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      M. Basile Ramahefarisoa !
      - Demande aux jeunes Français blancs et métis ce qu’ils pensent des diverses interventions de la France dans les crises en Afrique : recolonisation !
      - Je n’ai rien contre la France du moment qu’elle ne cherche pas à éliminer politiquement ou physiquement un dirigeant non malléable pour elle !
      - Evidemment Betoko, tous ces pays riches se partagent le gâteau africain et nous on se bouffe le nez entre nous...on n’aura plus de nez bientôt...
      - Je réitère : nos népotistes qui sont au pouvoir actuellement et les Malagasy qui se prosternent devant la France ne nous sortiront jamais au grand jamais de la pauvreté !

    • 11 avril 2011 à 11:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      réveille-toi jeunes "purs" Malgaches !!!

      enlevez de vos esprits les termes :"colonisation etc..."

      quelquefois,je rigole quand j’entends ces vocables de la "bouche" de notre génération et de la suivante (la vôtre),avec téléphone portable collée aux oreilles..

      Jeunes Malgaches,vous ne serez pas comme les jeunes tunisiens.Promis !!!!!obligés de s’exiler après une pseudo-révolution

      basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 avril 2011 à 11:30 | poiuyt (#584) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Bravo, Réveille-toi.

    • 11 avril 2011 à 11:58 | Rabe (#3378) répond à nandrianina1

      ny tena marina dia : La france suce Madagascar jusqu’au os car elle n’a pas d’ami

    • 11 avril 2011 à 14:27 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Rabe

      la FRANCE,à force de vouloir être le champion du Monde des Droits de l’Homme,de ne touche pas à mes potes,de ni pute ni soumise,jusque ROME offre la France aux jeunes tunisiens,les français commencent à se réveiller comme les Danois.

      Rabe,je vous comprends pour votre haine de la France,malheureusement vous devez attendre encore longtemps,la France sera encore dans toutes les sauces pour les îles de sud-est de l’Océan Indien.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 avril 2011 à 16:19 | ankatoko (#4851) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      TOUTE CHANGE, ET TOUTE ÉVOLUE SEUL LES IMBÉCILES NE CHANGENT PAS.
      LES ENNEMIS DE MADAGASCAR CE SONT LES MALGACHES

  • 11 avril 2011 à 09:01 | tehahalala (#5106)

    Voir Samedi passé ...

    L’ONU et la France « aident » Ouattara en Côte d’Ivoire pour « déloger » Gbagbo.
    Des « mercenaires » Angolais et Sud-africains viennent en aide à Gbagbo via le Ghana ... Des voix aux USA commencent à se faire entendre pour dénoncer les atrocités commises par les deux camps.

    Les forces pro-Ouattara évitent de tuer Gbagbo. Ils en feraient un martyr, qui seraient un désastre pour toute la communauté internationale occidentale.

    Le COI est une partie de tout un mécanisme. Le monde est devenu un grand village suite à la mondialisation (économique)... je dirais un grand gâteau à partager. Madagascar en est une portion.

  • 11 avril 2011 à 09:04 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Madagascar a besoin de "TOUS" ses enfants.Il serait souhaitable que Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMAMANANA rentrent ,avec leur famille respective,à Madagascar,sans tapage médiatique/fanatique.

    "Nous ne sommes pas des Africains,nous n’avons pas besoin d’intervention militaires étrangers pour vivre ensemble.

    Faisons confiance au Gouvernement "solidaire" de Transition du Général Camille Vital pour la sécurité des biens et des personnes.

    Reconnaissons l’AUTORITE,Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA,de ce Gouvernement "solidaire" de Transition dirigé par Le Général Camille Vital qui assumera les organisations des diverses élections et nous mènera vers la sortie de notre crise institutionnelle.

    La danse et les bals des hypocrites ont commencé,sur cette terre avide des intérêts inavoués.

    La balle est dans vos camps Messieurs les Présidents Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA.

    NI PERDANT ,NI GAGNANT, pour les Présidents,c’est Madagascar, la "GAGNANTE".

    Madagascar aux Malgaches.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 avril 2011 à 09:15 | tsy tia tabataba (#366) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur Ramahefarisoa, je veux bien vous croire à travers vos propos qui ont beaucoup évolué ces derniers temps. C’est tout en votre honneur. Il n’y a que les insensés qui ne changent pas d’avis. Reconnaître cette autorité ? Mais c’est celle-là qui refuse le retour de ces anciens présidents. Elle a toujours eu peur à ce que ces anciens présidents reviennent pour être jugés par le peuple non pas par la Justice (qui reste pour l’instant à la solde de qui vous savez) mais par un peuple par le biais des élections. Laissons le peuple sanctionner nos dirigeants et pour y arriver, je récidive, nous avons besoin d’une confiance mutuelle et réciproque. Comment ? équilibre de pourvoir en haut lieu. Ne légitimons pas le processus du mois de mars 2009, ayant entraîné ce désastre inutile. On a beau se dire qu’on est souverains mais enfin, on est toujours à la solde des intérêts particuliers. Pauvre malagasy.

    • 11 avril 2011 à 11:39 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à tsy tia tabataba

      Tsy tia tabataba,

      je vous remercie de votre remarque personnelle.

      Votre "pseudo" coïncide avec ce que je vais dire :

      "Messieurs les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA sont frappés de NOTAM.

      En voici la NOTAM de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA

      Urgence signalée

      Importance-Capitale

      Mesdames,Messieurs,

      Conformément aux instructions en haut lieu,Monsieur M.Ravalomanana Marc et consorts sont des personnes NON GRATA à Madagascar.

      Aussi,pour préserver l’ordre public,vous est-il demandé de ne pas les embarquer.

      Vous remerciant de votre collaboration.

      RATSIRAHONANA Wilfrid Mamonjisoa

      Directeur Général ,par intérim,

      Aviation Civile de Madagascar

      Mobile :+261 32 07 221 86

      e-mail:mwwra@acm.mg

      National Airwaysporation(Pty) limited

      Charter Quotation nac Date 18/02/2011

      Aircraf:Boeing 737-200

      NOTAM 19/02/2011

      MOI,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,me pose deux questions :

      1-Personnes NON GRATA à Madagascar

      (les personnes en questions sont condamnées par contumace par la Justice Malgache,au nom du Peuple Malgache,elles pourront bénéficier d’un autre jugement,dès leur retour volontaire au Pays,chacun doit faire son boulot)

      "Elles pourraient être responsables mais pas coupables,un tribunal impartial donnera le verdict".

      2-NOTAM,c’est une note d’information de la navigation aérienne,c’est troublant qu’elle émane d’un Directeur Général ,par intérim,et encore signée :

      "RATSIRAHONANA",sauf erreur de ma part,il pourrait avoir une sorte de conflit d’intérêt (politique) même s’il s’agit de Wilfrid Mamonjisoa.

      Profitant du pseudo :"TSY TIA TABATABA"

      La balle est dans vos camps Messieurs les Présidents.

      "TSY MISY TABATABA" amin’ny fiveranan-dreo Présidents sy ny fianakaviany et consorts.(J’ai confiance totale en ces deux enfants de Madagascar de ne pas provoquer des troubles inutiles de la part de leurs fans "fanatiques")

      Bon retour au Pays,chers compatriotes !!!

      Nous ne sommes pas des africains ayant besoin des forces militaires étrangères pour régler nos problèmes institutionnels.

      Reconnaissance et confiance au "Gouvernement solidaire de Transition du Général Camille Vital" pour "NOUS" sortir de cette crise institutionnelle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 11 avril 2011 à 11:03 | Jipo (#4988)

    Manière plus qu’étrange de la part de Maurice, d’encenser le" Complémént d’Objet Indirecte " : Madagascar , pour le mettre en première ligne, et se ranger à ses cotés, Dans le but de préserver le privilège de sociétés privées,particulièrement sur le plan économique comme le dit si bien Tabataba .La crise Humanitaire étant du ressort des ONG of course .
    J’ en serai meme à me demander , qui est allé la soudoyer, pour cette mission ,voir combien ça à couté ? Car pas dans le style de Maurice de s’occuper de ce que font leurs voisins .

    • 11 avril 2011 à 11:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      S.V.P.

      Ne vous mêlez pas des affaires des Malgaches.

      Merci d’avance,

      Madagascar aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA

      B ;ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 avril 2011 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Monsieur je me mele de tout : rapatrieur de tous les expatriés, deux pas pas en avant , trois en arrière, moi qui croyait que vous aviez eu une étincelle de lucidité ce dimanche , " chassez le naturel, il revient au galop ", vous attendez quoi pour :" rentrer au bled " ? les Affaires de Madagascar , seraient le monopole de ramahefarisoa ? je ne suis pas au courant de cette nouvelle loi ,et quand on voit les avancées gigantesques, depuis que vous vous en occupez, dépensez plustot votre énergie" à faire rentrer les futures élites de la nation, au lieu de "ventiler", ce forum, qui n’en n’a pas besoin : contrairement à vos neurones .

  • 11 avril 2011 à 13:31 | Jipo (#4988)

    La COI a besoin de Madagascar , mais : Madagascar ne l’ sait pas ... " les zistoires d’amour ... en zénéral " mais ou sont donc passées mes étoiles ?
    Maurice fait penser aux rémoras : qui cherchent desespérément un "gros " contre lequel venir s’abriter, en plus de" nettoyer" les restes de ce que celui-ci laisse, pour ne pas dire gaspille ,et s’en servir de bouclier en cas de " tsunami" , dommage que la bijectivité ou réciprocité ne soit pas de mise .
    A moins que : les flatteurs , aient ciblé, une oreille attentive, qui ne peut qu’exister, à ses dépends, et quand l’atavisme est touché , c’est la nation toute entière qui est concernée , et pourquoi pas prezident de Madagascar et en plus de la COI ? alléchant comme programme, comment ne pas etre reconnu ,de la CI avec un CV pareil ! merci Arvin ,fine manoeuvre , "What else " ?

    • 11 avril 2011 à 16:22 | rabri (#2507) répond à Jipo

      J’emprunte la phrase célèbre à Basile : FERMEZ VOTRE GUEULE JIPO ! Vous n’avez aucune connaissance historique ni culturelle du peuple malgache et mauricien (voir mon post plus haut)
      A vous lire toute la journée sur ce forum, vos posts et le pseudo (*) cachent une certaine frustration : celle d’un vazaha ayant perdu ses intérêts à Madagascar. Peut être un "vazaha lany mofo" ( = l’histoire d’un vazaha qui a raflé pour lui tout seul tous les pains et qui n’a laissé la moindre miette aux malgaches = L’ ULTRA EGOISTE !!

      (*) Jipo ( = jupe) : je veux encore m’y accrocher au cas où ...

    • 11 avril 2011 à 18:53 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Mr rabit , la culture c’est comme la confiture , moins on en a ,plus on l’étale,ce que vous essayez d’ illustrez : plus que : mediocrement , accompagné d’une Xenophobie, à fleur de peau .Pour votre gouverne , Madagascar a autant : d’ancètres Africains , qu’ Indonésiens, en aucun cas , Indiens ce que sont les Mauriciens, et plus précisement, d’origine Tamul, pour la majorité.Pour ce que sont mes posts, personne ne vous oblige à les lire toute la journée : qui plus est, les comprendre de travers ! et pour terminer puisque : nous sommes, hors sujet, que vous ne représentez pas tous les foromistes, pour vous permettre de parler en leurs noms .

    • 11 avril 2011 à 23:05 | jack-no (#1477) répond à Jipo

      bonsoir,

      jipo, faut quand même leur pardonner. ils sont désemparés et ne connaissent que les insultes comme dialogues. le gâteau commence à se glisser entre leurs doigts. en 2 ans, 50% de la population souffre de malnutrition, dans 2 ans, Madagascar ne comptera plus que 11 millions de citoyens.

      jacques

    • 12 avril 2011 à 00:24 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      Bonne fin de soirée et Merci , Cordialement ,Jipo

  • 11 avril 2011 à 16:17 | Rasamy (#1319)

    Efa ho avy ny farany fa aleo ho tonga eto daholo na avy aiza izy na avy aiza fa tsy maninona.Ity C.O.I. ity moa dia hita mihitsy fa tonga dia maka partis pris an’i TGV..Araka ilay fiteny manao :Horakoraka ny any sahona fa ny soabakaka ihany no tompony rano, katsaka aho hoe : katsaka aho eroa, frantsay, karana, dia inona koa ny manaraka, efa hita izao fa tsy lanim-bahoaka dia manao forcing fotsiny, hampisehoana i TGV ny maha putchiste anazy.Rehefa mifarany izao tolona mahamay izao : dia rava daholo ny zavatra rehetra nolazainy i HAT ohatra : ny anarany i 13 mai dia 13 mai ihany, ravaina daholo ny didy fampiakarana grades sy ny sisa sy ny sisa.Madagasikara dia ho any ny malagasy rehetra fa tsy hoe ho an’ny ny HAT irery ihany.Ho ela velona ny malagasy tsy mihemotra aminy TGV, ho ela velona i Madagasikara .

  • 11 avril 2011 à 16:21 | randy (#5371)

    C’est qui est drole pour la france, il pensait encore l’année 1896 pour pouvoir mettre encore la generation de rainilaiarivony comme johell pour satisfaire leur besoin.
    On est la nous tous pour juger les types fat qui vendent leur peau pour la france.
    L’UE, UA, SADC et USA sont tous d’accord pour une vraie dialogue entre Malagasy mais seul la france qui a investit (non seulement l’argent mais l’idée(sic))beaucoup pour que Ravalomanana ne soit plus dans la course et que le peuple Malagasy acceptent sans leur constement le soridalana version française.
    la france n’a pas honte face des occidentaux

  • 11 avril 2011 à 20:10 | Lekivy (#1953)

    Faux débat, voilà comment je résumerais les échanges sur le forum entre les partisans et les opposants au pouvoir de fait.
    A mon sens, le vrai objet de la médiation n’est ni de réhabiliter Ravalomanana qui a lui-même reconnu avoir commis des erreurs, ni avaliser un coup d’état camouflé sous-forme d’un soulèvement populaire.
    Le vrai enjeu pour notre pays c’est de profiter de cette transition pour façonner notre pays autrement, jeter les bases d’une nation où les règles démocratiques sont reconnues et appliquées pour de bon (liberté d’expression et d’entreprise, instauration d’un système efficace de contre-pouvoir, alternance démocratique dans l’exercice du pouvoir, application de la redevabilité des élus envers le peuple, etc.).
    Mais cela doit passer par le pardon réciproque entre les politiciens, l’instauration d’un climat d’apaisement, la reconnaissance de l’égalité des chances aux élections, l’acceptation de la coexistence pacifique entre les protagonistes en attendant la légitimation par la voie des urnes.
    Malheureusement, tout cela paraît illusoire pour l’instant, car on fait plutôt prévaloir les coups-bas et entourloupes en tout genres, ce pour des raisons bassement égoïstes. Et c’est dommage pour notre pays et notre avenir.
    Quoi qu’on dise, cette feuille de route en l’état est loin d’apporter une solution définitive à la crise socio-politique qui n’a que trop duré.

  • 12 avril 2011 à 13:40 | randy (#5371)

    Ny hamafisandoha sy ny fiheveran’ny fat fa manana ny hery sy fahefana ry zareo ka manao izao andalana rehetra izay hita fa tsy mandeha nefa dia atao ihany.
    Atao daholo ny fiantsoana an’izao adala sy hendry rehetra izao anaovana basse any @ faritra.
    Ny adinon’ny fat fa rehefa ny vahoaka an’Antananarivo no tsy azonao 100% dia afoizo ny kajikajy rehetra @ fifidianana raha tsy hoe olona 200 isakin’ny fokontany no hifidy.

  • 12 avril 2011 à 16:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Et comment que les mauriciens ont besoin de Madagasikara

    Ici on ne voit que des karana : mème pour les papiers à chiotte ,
    c ’est un karana qui en a le monopole

    Enumerer tout ce que j’ai vu ici passer aux mains des karana serait trop fastidieux

    Alors les slogans Madagasikara aux malagasy de babazy et autres lécheurs de radomelina !!!!!!!

    Que j’aimerai que ceux là viennent ici !!!!

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS