Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 21h29
 

Politique

Contestations des résultats

La CES met en place des balises

lundi 30 décembre 2013 | Yann

Par deux décisions qu’elle a prise suite à des saisines du gouvernement et du candidat Jean Louis Robinson, la Cour électorale spéciale (CES) a mis en place des balises face au contentieux électoral qu’elle aura à traiter dans les prochains jours. Ces décisions ont pour effet de signaler aux plaignants qu’ils devront déposer des dossiers détaillés et motivés et qu’il serait vain d’espérer une remise en cause des élections sur la base d’un motif trop général.

À une question du directeur de la Législation et du Contentieux (responsable dépendant des services du Premier ministre) portant sur les conséquences concrètes de l’annulation du décret qui avait autorisé les autorités politiques à participer à la campagne électorale, la CES a répondu qu’elle apprécierait conformément aux dispositions législatives en vigueur l’éventuelle nécessité de prendre des décisions de disqualification ou d’annulation des voix obtenues par les candidats ayant bénéficié d’un tel soutien.

Mais elle a rappelé qu’il revient aux plaignants de prouver que des faits litigieux ont effectivement altéré la sincérité du scrutin et modifié le sens du vote émis par les électeurs, ou qu’il y a eu violation flagrante de prescriptions d’ordre public ; la CES semble ainsi laisser entendre qu’elle ne veut pas donner à ces faits une importance trop disproportionnée, et qu’elle ne les prendrait éventuellement en compte qu’en cas de scrutin très serré.

La CES a également répondu à une requête de Jean Louis Robinson qui demandait la suspension de la proclamation des résultats partiels afin de vérifier de manière contradictoire les bulletins de vote non utilisés lors des élections, les bulletins de vote utilisés quant à leur numéro de série et ce par rapport aux souches et le recomptage contradictoire des bulletins de vote.

La CES a répondu négativement à cette requête, en soulignant que chaque délégué de candidat, présent au moment du dépouillement, a droit à la copie du procès-verbal des opérations électorales et que chacune de ces copies a la même valeur qu’un original. Il revient par conséquent au candidat ou à ses délégués d’indiquer dans quels bureaux de vote la confrontation des procès-verbaux est sollicitée et d’apporter les preuves relatives aux suspicions de fraude.

La CES, au vu des mesures pratiques mises en place par la législation, se déclare incompétente pour effectuer le recomptage des voix. Elle rappelle néanmoins que chaque candidat à l’élection présidentielle peut désigner deux représentants siégeant de plein droit au sein de la CENIT et de ses démembrements pour assister aux travaux en tant qu’observateurs.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2013 à 11:18 | jansi (#6474)

    La CES est totalement irresponsable en réagissant ainsi aux cas flagrants de fraudes et d’anomalies des élections.

    • 30 décembre 2013 à 11:42 | Jipo (#4988) répond à jansi

      Bonjour .
      Fin de non recevoir ...

    • 30 décembre 2013 à 11:45 | iarivo (#5822) répond à jansi

      Quoi de plus naturel quand l’écrasante majorité de ces soit-disant fraudes ou pseudo-fraudes ne sont que pures imaginations sinon farfelues, juste destiné à perturber le processus électoral !!!

      Vive Hery Rajaonarimampianina, le premier Président de la IVe République !!!

    • 30 décembre 2013 à 11:46 | Lambosoa Rajaonah (#4240) répond à jansi

      Ce qui serait irresponsable, ce serait que la CES exécute sa mission d’une manière qui ne serait pas à 100% conforme avec la Loi. Si vous pouvez démontrer, textes à l’appui, que la CES doit travailler d’une manière différente que celle décrite par son président, alors je rejoindrai votre position. Mais je ne crois pas que vous puissiez le faire.

      Il faut arrêter les enfantillages. Ce n’est pas parce que la situation ne tourne pas dans le sens que vous espériez qu’il faut hurler à quelque prétendu scandale.

    • 30 décembre 2013 à 13:22 | DanBe (#2256) répond à jansi

      Bonjour Jansi,
      Là vous êtes sérieux ou c’est du second degré ?
      Je me méfie maintenant...

    • 30 décembre 2013 à 13:46 | MADIBA (#8025) répond à Jipo

      Miarahaba tsika mianakavy.Tokony hiova ny fomba fijerintsika ny zavamiseho sy ny fanehoana ny hevitra mba hanampiana ireo ray amandrena zatra ny laladririnina sy ny tanana zatra manao ratsy ka ny vahoaka no manaiky lava ny zavatra tsy mety satria ny mpitandro ny filaminana lasa hery famoretana ny vahoaka fa tsy natao hampiatra ny lalana hiaro ny vahoaka aminy fomba hafa vaovao.Tokony hiova koa ny endrika haneoana ny hevitra mba tsy ho lasa fomba ratrsy mitoetra efa ela be teo a malagasy satria isika dia tokona hiala amin’ny fahazarandratsy manaiky lava izao fa tsy mba mahay manao (TSY).Tokony hiova ho( tsia) indray ny fomba fanoherana hisy eto madagasikara dia amin’izay ho avotra ny malagasy tsara.

    • 30 décembre 2013 à 13:51 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Bonjour Jipo,
      Exactement : Fin de non recevoir.
      Il fallait s’y attendre.
      Je l’avais dit Le CENIT est Contrôleur-Juge-Arbitre.
      à Partir de ce moment là, circuler, il n’y arien avoir.
      Certains s’étonnent encore.

    • 30 décembre 2013 à 15:10 | KARIBO (#7602) répond à FINENGO

      Juge et partie , vous avez raison .

    • 30 décembre 2013 à 16:00 | Jipo (#4988) répond à KARIBO

      Affirmatif , une parodie d ’ élection bon teint mais mauvais ton , l’ air sans la chanson, un simulacre de dupes pour gogos en quête d’ exotisme démocratique .
      le " mâle " du pays a encore frappé : " shame " comme celui de Shumachrer : à la tête .

    • 30 décembre 2013 à 16:57 | vivi (#7781) répond à jansi

      Bonjour,
      Il est evident qu`il n`y a aucun recours ou réclamation possibles a faire de la part des délégués de chaque candidat étant donne que les résultats donnes par la CENIT regroupent plusieurs bureaux de vote mais pas par région.Donc, la CES va approuver tout bêtement les résultats donnes par la CENIT.Tout cela n`est que des scènarios qui ont été organises afin de faire gagner les candidats d`Etat tels que les MAPAR.
      Je ne vois pas comment la CES peut-elle encore avoir des doutes que le fait que ANR s`affichent avec ses candidats n`influencent pas seulement les électeurs mais aussi et surtout les responsables de l`administration.
      Quand ces dirigeant parlent d`instaurer un Etat de droit, cela frise la ridicule !
      Samia ho ela velona ary ho tratry ny 4 e Republique bananiere daholo e !

    • 30 décembre 2013 à 18:01 | Jipo (#4988) répond à vivi

      Vous avez entièrement raison , c ’est du moins mon avis, c ’est du foutage de gu-ule magistral .
      Mais n’ est ce pas dans l’ ère du temps pour ne pas dire à la mode depuis quelques temps .
      Je ne dirais pas que C la fôte aux 50 % qui n’ ont pas voté mais ça pourrait , à comportement irresponsable résultat idem & perspectives siamoises .

    • 30 décembre 2013 à 18:14 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Le President de la CES était clair,...de faire la confrontation des tous les bureaux de votes est impossibles, néanmoins, il n’ a pas écarte de le procéder pour certains Bvs ou les plaignants pourront justifier sa nécessite en présentant des preuves détaillées,...En d’autre terme confrontation sélective en fonction des demandes justifiées,...Je trouve cette idée raisonnable, a quoi bon sert de faire la confrontation de tous les Pvs alors que sur quelques uns seulement qu’on constate les anomalies,...c’est une perte de temps pour rien,...a moins que Mamy R veuille rester encore un peu de temps sur son fauteuil,...?

    • 31 décembre 2013 à 14:45 | Blackndecka (#7314) répond à vivi

      Le fait que ANR s’affiche avec les candidats MAPAR permet d’éclaircir les choses. Ainsi, Il n’avance pas masqué pour surgir à la primature, par exemple... Ainsi, comme il a appauvri la population et qu’il est impopulaire, les candidats MAPAR sont sanctionnés et les meilleurs gagnent... c’est pas ainsi que vous voyez la démocratie ? sanctionner le sortant qui a mal travaillé...?

      Alors si vous vous en plaignez, c’est à n’y rien comprendre !

  • 30 décembre 2013 à 12:02 | Rakoto (#358)

    Coup dur pour Ra8 ! Ce n’est plus la peine de s entêter ! Il ne fait que compliquer sa situation pour un retour éventuel à madagascar !

    • 30 décembre 2013 à 14:22 | MADIBA (#8025) répond à Rakoto

      Mr RAVALOMANANA EST UN CITOYEN DE PERE ET DE LA MERE MALAGASY. IL Y A DES LOIS INTERNATIONALE POUR CA .IL A LE DROIT DE RENTRER BABY DANS SON PAYS.

    • 30 décembre 2013 à 17:18 | betoko (#413) répond à MADIBA

      Mais personne ne lui a obligé de s’exiler , qu’il se débrouille pour rentrer au pays et au fait pour quoi il s’est enfoui , et combien de million de dollar il avait , est ce qu’il a tout déclaré au fisc tout le fric avec les quels il a construit son usine ?

  • 30 décembre 2013 à 12:08 | nahary (#7997)

    Bonjour daholo,
    Mirary ho antsika rehetra anao faran’ny taona 2013 sambatra ary enga anie ho tratry ny tao-baovao 2014,izay hitondra soa sy fanamabinana ho antsika rehetra. Ny zavatra hita hatramin’izao dia tsy mahatanty resy ny ekipan’ny disque 33 tours , izay efa lany fika ka any atao dia mampiady olona ka milaza ho antsika malagasy rehetra aho, aza mety hadalain’ireo mitetika hanakorontana an’ity M/car ity ,halaivo ny vola raha ohatra manomehy vola ry zareo ary aza mety hadalainy hilahatra eny @ 13 mai na toera-kafa fa maratra tsy fidiny eo ianareo, izay mahasoa ny fiainana no tanjona . Jereo ireo zava-bita ary aleo hitohy ny fanaovana izay tsy vita ;
    Bonne fête daholo

  • 30 décembre 2013 à 12:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Plainte généralisée
    Plainte concevable :
    - qui peut être facilement compris,
    - qui peut être saisi par la pensée.
    "Vérifier de manière contradictoire les bulletins de vote :
    - non-utilisés,
    - les bulletins de vote utilisés
    quant à leur numéro de série et ce par rapport aux souches
    - et le recomptage contradictoire des bulletins de vote".

    Confrontation nécessaire pour tout apaisement et pour la transparence.
    - De quoi a-t-elle peur ,la ces-2,
    Que la vérité éclate au GRAND JOUR !
    Les fraudes peuvent venir de part et d’autre.
    Conséquence de ce bulletin "inique" (-qui manque de l’équité,qui est contraire à la justice-)

    Ne faîtes pas le coup de l’annulation du décret n° 2013-593 du 06 août 2013

    ++"OUI A LA CONFRONTATION DES BULLETINS "INIQUES" POUR L’APAISEMENT et LA TRANSPARENCE"++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2013 à 12:52 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un nouveau comptage et tout type de rapprochement et autres croisement des résultats est " NÉCESSAIRE " voir " OBLIGATOIRE ". C’est pas moi qui l’ai dit mais quelques Pays qui ont investi ( de manière intéressé je présume ) dans cette élection. Maintenant si on n’a rien à se reprocher chers " CES " et " CENIT " c’est le moment de montrer votre impartialité et surtout votre COMPÉTENCE. Car croyez moi, ou pas, c’est " UNE MACHINE " voir " UN ROULEAU COMPRESSEUR " qui est entrain de vous avoir en ligne de mire là. Comme dirait l’autre je dis ça mais je ne dis rien !!!!!

    • 30 décembre 2013 à 13:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allons-nous assister ,pour 2013/2014 ,les mêmes scènes ==hystériques== (-l’hystérique homme fera le pitre pour être accepté-) qu’en 2002 et 2009,==devant== notre célèbre "AMBASSADE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE" 4 avenue Raphaẽl PARIS XVl ième.
      Du calme S.V.P.
      ="Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"=

      La France n’a pas besoin des manifestations "étrangères" pour mener sa politique extérieure.
      Patrick RAJOELINA est un "HOMME" de la France,d’origine Malgache.C’est normal qu’il essaye d’accélérer la relation diplomatique/culturelle/économique FRANCE MADAGASCAR.
      Mais il y a yn choix à faire :
      - "CHOISIR être Malgache ou Français"-

      MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.
      POUR le Peuple et AVEC le Peuple Malgache :
      "Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale"
      pour nous permettre de travailler solidairement pour le redressement de notre Beau Pays MADAGASCAR.

      +++"ra_valomananakotoniraini_joelina_mahefa-ary/soa"+++

    • 30 décembre 2013 à 14:10 | MADIBA (#8025) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile ;Ianao io dia olona mahery fo ;fa misy indro kely ao dia ny fahitako aza aminy analyses omenao rehetra dia olona mitady hanaiky moramora fotsiny .AZA MANAIKY IZANY FA NY FIAINANA DIA ADY ; ataovy hoe ianao eo amin’io toerana io ,hitako eto fa hanaiky fotsiny ianao nefa hoy aho fa mahatsapa ianao fa misy zavatra tsy mety ary tena zavatra tokony hahasoa ny mpiarabelona sy ianao io tsy hanaiky izany ianao fa hiady ary mba mampiseho fa olona medrika fa tsy ilay olona voabaiko hiteny (ENY,oui).rehefa izay izany dia izay.il faut oser dire NON MBA HAHASOA NY MPIARABELONA.

    • 30 décembre 2013 à 15:19 | KARIBO (#7602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Il y a un choix à faire ?
      Comme vous, vous avez choisi : un Malgache déraciné, pas français et plus Malgache , qui demande à un compatriote de choisir , une logique digne d’ un pur sang peut-etre : mais bien singulière, et certainement pas digne d’ être Malgache .

    • 30 décembre 2013 à 16:23 | FINENGO (#7901) répond à KARIBO

      KARIBO, Bonjour !

      Comme on dit, la vie est un choix.
      Malheureusement pour certains c’est un vain mot dénudé de tout sens.
      On ne veut pas d’étrangers, il faut les chasser du pays.
      Avec le Slogan bien typique des insensés : Madagascar aux malagasy.
      Quoi de plus naturel !
      Mais est-ce que ceci peut-être une raison fondée pour refouler les étrangers, je ne crois pas. Mais certains le voient de cet oeil.
      Est-ce que je le qualifierais de bassesse d’esprit, ou d’ignorance, je me pose la question.
      Et à coté de ça, ces mêmes personnes espères vivement que les investisseurs reviennent au Pays.
      Tout est contradictoire.
      Mais enfin.

    • 30 décembre 2013 à 16:25 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Correction.. :
      Ces mêmes personnes espèrent...

    • 30 décembre 2013 à 17:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MADIBA

      MADIBA//////mandela
      - "JE NAGE DANS CETTE EAU DEPUIS 1964..VOUS NE ME CONNAISSEZ PAS.JE NE SUIS PAS UN HOMME "à accepter facilement".
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOLA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2013 à 18:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      - "Vous ne saisissez pas :
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES".
      Cela veut dire :
      - POUR et AVEC le Peuple Malgache.Point barre !
      Ce qui nous manque jusqu’à présent.
      Patrick RAJOELINA est en train de perpétuer les mêmes conneries.
      Il me connaît parce que je me suis permis de demander à la POLICE française de "VENIR" à sa réunion au Sénat
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2013 à 18:31 | KARIBO (#7602) répond à FINENGO

      Bonsoir également .
      Je ne m’ explique pas ces affirmations , je ne parlerai pas de logique, car je n’ arrive pas à comprendre ces raisonnements qui me dépassent .
      Critiquer les étrangers , en vivant chez eux et en l’ étant soi-meme ?
      Etrangé à son propre pays depuis des lustres, et leurs souhaitant le même sort ?
      Une forme de rancoeur pour ne pas dire jalousie maladive, une vengeance jamais assouvie , sans oublier que ces insupportables rivaux, contrairement à lui font tourner l’ économie , ce dont il ne peut se targuer depuis et encore plus, un frustré des ONG, ou même son aide n’ est pas souhaitée , moins encore désirée , doté d’ un racisme à en faire pâlir tous groupuscules d’ extrème droite, se prenant pour se consoler pour une élite sortie des cuisses de jupiter avec un QI ne risquant pas de faire de l’ ombre celui d’ un lémurien .
      J’ arrêterai là le CV faute de le faire jubiler, déclencher un coit risqué pour un coeur de cet age .

    • 30 décembre 2013 à 21:00 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur RAMAHEFARISOA Basile,

      Je ne vous ai pas fait un post, alors je ne sais point de quoi vous vouliez parler.
      D’ailleurs je vous ai adressé trois post depuis hier, je n’ai eu lecture d’aucune réponse. C’est étonnant non !!!!!!!!!!!!!!
      Je n’ai aucune intention de me soumettre à vos exigences.
      Je suis un Homme libre et libre de tout.
      Et je dirais même, avec une liberté de circuler là où je veux, contrairement à vous. Je ne quémande pas un droit d’asile, contrairement à certains. Je peux dire que je suis chez moi et bel et bien chez.
      Je peux reconnaitre que ça emmerde certains, mais je n’y peux rien.

    • 30 décembre 2013 à 21:12 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous vous n’avez pas le choix par rapport à celui que vous critiquer, donc il vous reste une chose, faire votre valise et renter au Pays. En France vous n’êtes pas chez vous et vous n’êtes pas Français de surcroit.
      Donc ZOUOOOOOO, direction à ISOTRY c’est votre milieu.

  • 30 décembre 2013 à 13:56 | betoko (#413)

    Hier soir j’ai regardé sur M-A TV l’interview de Mme Beatrice Attalah
    Enfin Mme La Présidente de la CENI-T nous a dit ce qu’elle avait dans le coeur car on approche la fin des dépouillements et donc elle n’était plus tenue sur le devoir de réserve (...) En substance , elle a accusé le clan du Dr Robinson et de surcroît de menteurs , Elle ne nie pas qu’il y ait eu des fraudes , mais elle trouve que Dr Robinson exagère bcp que La CENI-T n’est pas neutre et de fait pas son boulot et que dés le 22 décembre Dr Robinson s’est déclaré vainqueur et elle a enfoncé le clou sur Dr Robinson le quel disait que dans les hélicoptéristes des gens mal attentionnés ont échangé les bulletins de vote . En revanche elle a (ou la CENI-T ) a porté plainte contre 33 personnes issus des deux camps d’avoir triché sur les PV . Nous saurions bientôt j’espère qui sont ces personnes , et il se trouve aussi qu’il y a des gens de la CENI-T impliqués dans des fraudes

    • 30 décembre 2013 à 18:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      - "Les bulletins "iniques" sont numérotés,paraît-il,que la Présidente accepte cette confrontation".
      - "ON VERRA QUI EST MENTEUR ou MENTEUSE ?*
      Ce que demande le Docteur Jean Louis ROBINSON/
      - "Vérifier de manière contraditoire :
      - les bulletins de vote ==non-utilisés== de chaque bureau de vote,lors des élections.
      - les bulletins de vote,
      - quant à leur numéro de série et ce par rapport aux souches
      - et le rcomptage contradictoire des bulletins de vote

      - "Et même à propos des bulletins ’iniques" ==blancs et nuls==,ils méritent d’être revus..de fond en comble.
      Pourquoi blanc ???
      Pourquoi NUL ?????
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2013 à 14:59 | Blackndecka (#7314) répond à betoko

      Madame Attalah essaie de jouer au maximum de ses forces la transparence, y compris lorsque du personnel de la CENIT est en cause. Bravo ! il faut du courage. Izao no tena mahavelombolo aminy toetran’ny olombaovao ohatran’i Madame Atallah. Merci Madame.

  • 30 décembre 2013 à 14:35 | MADIBA (#8025)

    BALISES POUR EMPECHER DES RECLAMATIONS OU POUR AVOIR DES RESULTATS VITES SANS SE SOUCIER QUE IL Y A DES IRREGULARITES GRAVES ET FRAUDES MASSIVES DE LA PART DE DEUX COTE.IL FAUT LES DECOUVRIR MEC CA SI NON LES PEUPLES SE SENTENT TRAHIS EUX MEME

    • 30 décembre 2013 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à MADIBA

      - "Des électeurs "OMIS",
      - "Diverses irrégularités constatées"
      - Dès la fermeture des bureaux ,Chacun déclare vainqueur.
      - Un ou deux jours ==AVANT==,l’histoire des bulletins blancs à 25 000FMG
      - Au jour du scrutin ,des faux propagandistes ,au nom de JLR,enfaisant des campagnes électorales avec promesses d’argent.
      - A la veille du scrutin ,la mystérieuse abrogation du decret n°2013-593 du 06 Août 2013.
      - "PRENDRE LES MALGACHES POUR DES ???"

      Le Docteur Jean Louis ROBINSON demane une chose convenable :
      - "Vérifier de manière contradictoire les bulletins de vote
      - non utilisés lors des élections (-le nombre devrait être mentionné dans le PV des opérations électorales-),
      - les bulletin de vote avec leur numéro de série et ce par rapport aux souches
      et le "RECOMPTAGE contradictoire avec les bulletins de vote "NULS et Blancs".
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 décembre 2013 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Selon
      - Sarah Georget RABEHARISOA
      - et le Professeur Raymond RANJEVA,
      il ya des distorsions (-techniques utilisées pour modifier des données-) dans la confection de la liste électorale.
      source :
      Orange.mg du 31/12/2013

  • 30 décembre 2013 à 14:45 | tsaboto (#1681)

    La CES a raison de ne pas céder au diktat de Ra8 qui espère réitérer son hold up du Pouvoir en 2002 qui est d’ailleurs à la source de la crise de 2009-2013. Avec sa mentalité de nouveau riche, avide des trois V, il veut encore une fois sacrifier le Peuple malgache au profit de son ambition et de ses intérêts personnels.

    En gagnant, non seulement +53% des voix, mais aussi 5 Provinces sur 6 et 17 Région sur 22, la victoire de Hery est nette. Le Pouvoir présidentiel lui reviendra. C’est la Démocratie !!
    Espérons qu’il soit à la hauteur de la Confiance du Peuple.

    • 30 décembre 2013 à 15:36 | betoko (#413) répond à tsaboto

      Justement Tsaboto , il aura beaucoup de mal à concilier tous les malgaches car avec presque 50% d’abstention , ces gens là l’attendent au tournant .Et n’oubliez pas non plus le travail de sape derrière et les sabotages multiples , Ne Croyez pas que ni Dr Robinson ni Marc Ravalomanana vont se croiser les bras tels que nous les connaissons
      s’ils n’ont pas pu griller les FOZA ils vont se servir des DDT ou autre insecticide pour les éliminés . Souvenez vous des sabotages sur l’AGOA et aussi leur lettre adressée à Ban Ki MOON lui demandant de ne pas recevoir Andry Rajoelina à la réunion annuelle des Nations Unis à New York

    • 30 décembre 2013 à 17:41 | vivi (#7781) répond à tsaboto

      C`est cela : l`espoir fait vivre les I...! si on regarde la performance de l`autre depuis 4ans.

    • 30 décembre 2013 à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vivi

      Parrtout où Monsieur le Président de la Transition ,Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA a participé activement ,aux propagandes électorales,présidentielle et/ou législatives :
      - " les résultats de vote des bénéficiaires ==du NON-RESPECT de la NEUTRALITE des Autorités==devraient être "ANNULES,si la ces-2 fait vraiment son boulot.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2013 à 20:28 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Redescendez / terre faute de Dago, annuler la candidature de votre poulain et mentor ???
      Alzheimer roséfarisou, le père Noël est déjà passé et il va vous falloir reporter vos désirs pour une autre réalité, / Jupiter peut-etre l’ année prochaine ...
      De quel boulot cauzez vous ???
      vous feignez encore de croire que la CES est neutre & impartiale tout comme la CENIT d’ ailleurs , ça vous arrange ou quoi ?
      Tout ce que vous appelez " Autorité " n’ est que corruption , incompétence, et médiocrité généralisée, pourquoi voudriez-vous que la CES soit différente ???

    • 30 décembre 2013 à 20:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Redescendez / terre faute de Dago, annuler la candidature de votre poulain et mentor ???
      Alzheimer roséfarisou, le père Noël est déjà passé et il va vous falloir reporter vos désirs pour une autre réalité, / Jupiter peut-etre l’ année prochaine ...
      De quel boulot cauzez vous ???
      vous feignez encore de croire que la CES est neutre & impartiale tout comme la CENIT d’ ailleurs , ça vous arrange ou quoi ?
      Tout ce que vous appelez " Autorité " n’ est que corruption , incompétence, et médiocrité généralisée, pourquoi voudriez-vous que la CES soit différente ???

    • 31 décembre 2013 à 07:33 | tsaboto (#1681) répond à betoko

      Désolé, ni les Américains ni le Secrétaire Général des Nations Unies n’ont besoin de l’intervention de Sieur Ravalomanana pour sanctionner un Régime qui a accédé au Pouvoir par Coup de Forces pour ne pas dire Coup d’Etat.

      Rassurez-vous, Hery sera reconnu par les Etats-Unis, les Nations Unies et l’ensemble de la Communauté Internationale, une fois proclamé élu par la Cour Électorale Spéciale.

      Certes, le Camps Ra8 ne va pas lui faciliter la tache. C’est pourquoi, il a besoin d’être à la hauteur, en se délestant du lourd héritage laissé par son Mentor.

      Nommer Rajoelina à la tête du Gouvernement lui sera fatal.

    • 31 décembre 2013 à 09:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      BETOKO,
      IL N’Y A PAS DE "sabotage" agoa.
      rELISEZ LE PRINCIPE DE L’AGOA.POINT BARRE

  • 30 décembre 2013 à 16:02 | Radepy (#7163)

    Fraudes massives, particulièrement dans la Province de Mahajanga après le passage de ANR qui soutenait ses candidats à la Députation.

    • 30 décembre 2013 à 18:07 | betoko (#413) répond à Radepy

      De quelle manière se sont déroulées ces fraudes ? Hier soir sur Ma.TV Mme Béatrice Attalah disait que certains représentants Dr Robinson ont falsifié des PV dés qu’il n’y avait plus personne dans le bureau de vote et qui a comme conséquence les deux PV ne sont plus n’ont plus les mêmes chiffres . C’est quand même bizarre qu’avec un bulletin unique , scanné dans le bureau de vote et avant qu’on les achemine vers Tana que les PV ne se ressemblent pas . Au lycée Rabearivelo lors du premier tour j’ai vu et avec un représentant de la SDEC et aussi le correspondant de
      RFI , 5 bulletins pré-cochés au nom du Dr Robinson ,par qui personne ne le sait .
      Comme disait Mme Béatrice Attalah ,si quelqu’un a photocopié des bulletins et de l’avoir donné à un électeur pour qu’il touche 10 000Ar, cela se saurait tout de suite pendant le dépouillement que c’est un faux et n’empêche que des gens mal attentionnés l’ont fait .Et si 300 000 personnes auraient touché 10 000 Ar chacun , faites le calcule si cela valait le coût , en tout cas ce que disaient Dr Robinson ,la partie adverse aurait payé 10 000Ar ceux qui ont remis le bon bulletin à la sortie du bureau de vote à un représentant de Hery Rajao .
      Attendons la décision de la CES et nous verrons la suite

    • 30 décembre 2013 à 18:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,si vraiment elle croît à ce qu’elle raconte,elle devrait accepter cette confrontation pour dissiper tout mal-entendu !Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramaahefarisoa@gmail.com

    • 30 décembre 2013 à 22:47 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Accepter la confrontation ? Mais vous rigoler ou quoi ? On n’est pas en DÉMOCRATIE là ! On est dans un Etat Sauvage ! Point Barre !

    • 31 décembre 2013 à 15:10 | Blackndecka (#7314) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La Confrontation a eu lieu hier à la CENIT à Alarobia, Dixit Madame Atallah sur une Télé privée. M. Robinson, n’a eu rien à redire des éléments fournis par la CENIT BV par BV. Y compris pour les fraudes.

      Je suis étonné que la Conférence du Carlton n’ait pas fait allusion 1 seule seconde ce ce petit détail. Le camp Robinson réclame celà depuis 10 jours et quand ca se passe on n’en parle pas ?... étrange...

  • 30 décembre 2013 à 18:54 | KARIBO (#7602)

    Cette histoire de 10000 ariary est pour détourner l’ attention , comme vous le dites, pour gagner combien de voies ? .
    Le problème est les bulletins pré-cochés, qui peuvent avoir été remplacés ou substitués et ceux non numérotés, l’ achat de bulletins est un leurre .

    • 30 décembre 2013 à 18:56 | KARIBO (#7602) répond à KARIBO

      A l’ attention de betoko

  • 30 décembre 2013 à 19:23 | Mbelo_rama (#8028)

    La CES prépare plutôt l’opinion à avaler la couleuvre ! Car c’est bien de cela dont il s’agit ! Alors que dans les quatre coins de l’ïle, des fraudes sont révélées, la CENIT et la CES se cachent derrière un juridisme tendancieux et un déni de vérité inconcevable.

    La conférence de presse de ce soir prouvera à tous les sceptiques que c’est loin d’être un "bluff" mais bien la triste réalité !

    • 30 décembre 2013 à 20:36 | Jipo (#4988) répond à Mbelo_rama

      Cela ne semble plus un secret de polichinelle ,pas plus qu’ un scoop hélas, le rat zoel semble avoir réussi à contaminer toutes les institutions de la société, et c ’est bien le Pays entier qui va en pâtir , du moins continuer à .
      Le sortir de la crise ne sera bientôt plus qu’ un lointain souvenir , on vous rétorquera : quelle crise ???

    • 30 décembre 2013 à 20:40 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pauvre ? mais de quoi vous plaignez-vous on l’ a toujours été & vous voudriez d’ un coup de baguette que j’ éradique la pauvreté ? je suis le rat zoel pas le " bon " Dieu ...

  • 30 décembre 2013 à 21:01 | Raol (#529)

    Tsy mora ho an’ny olona efa nisoratena ho Filoha mamimbahoaka na tsy mbola lany akory aza ny hanaiky fa resy, tena resy izy. Tsy mora ho an’ny olona nanao vavabe ny hanaiky ho resy tsotra izao. Io no vokatry ny lazaina fa "sondages" natao teto Antananarivo, voaporofo fa "sondages" azo lazaina fa tsy mahafehy ny tena fijerin’ny Malagasy rehetra, fa saika "sondages" tsy manarepenitra angaha ? Io no vokatry ny tsy fanetretena, fa fizahozahoana vao mba mahazaka olona maromaro, io no vokatry ny tsy fiekena fa nanao ny tsy nety, na dia efa hitampoko hitampirenena aza fa tena nanao ny tsy nety tokoa teo aloha. Dia izao : raha lazaina fa nanao fifidianana "vote de sanction" Antananarivo dia nifamadika t@ izany ny an’ny faritra rehetra ankoatra ny renivohitra, ankoatra ny faritra tokana ihany. Tsy azo afenina koa fa mbola nihena ny olona nifidy ny pro-ravalomanana teto an-drenivohitra. Ary tena azo lazaina aza fa be amin’ireo be vava sy mpanatsatso ny mpitolon’ny 2009, ireo mpanome anarana "foza" sy "tsikirity" "FAT" sns sns, no tsy nahaloampeo intsony fa tampina tanteraka ! Tsy fifamaliana anefa no tadiavina fa ny faneken’ny rehetra ny didimpitsaran’ny "maro an’isa", izay tsy maintsy hamafisin’ny fitsarana momba ny fifidianana. Amiko, tsy tokony hanisy olana intsony ny resy, fa hanaiky mora. Sady ny kandida Rajaonarimampianina anie efa hita fa tsy olon’ny valifaty sanatria, tsy olon’ny fanavakavahana, fa olon’ny firaisam-pirenana, olon’ny fihavanana tsy misy fihatsaram-belatsihy. Na izany na tsy izany, miandry ny fanapahankevitry ny fitsarana ny rehetra, fa hoy ny Tompo hoe : "loza ho an’izay hiavian’ny fananfintohinana" !

  • 30 décembre 2013 à 23:31 | rasoulou (#4222)

    Vita ny ombekely tatezana marina :-)

  • 31 décembre 2013 à 08:32 | meloky (#637)

    Oui aux plaintes raisonables, oui a la decision du CES, et oui au resultat de la CENIT, En fin oui au choix fait par les Malagasy.

    "Raha resy tsy akoraina, ary raha mandresy tsy ankalazaina" !

    Nos profond remerciements a la respect du fair-play, et de vos voisins concitoyens !

    Opposition a la decision populaire et democratique, c’est bien equivalent a la trahison ! L’election est dite transparente et acceptable par les observateurs nationaux et Internationaux.

    Est-ce que C’est de la dictature, si l’autre remporte la victoire ? A vous de choisir, C’est bien votre opinion de choisir le qualificatif !!!

  • 31 décembre 2013 à 09:22 | jansi (#6474)

    Le document suivant montre les manipulations effectuées sur la liste électorale au profit du candidat d’Etat. 140.000 nouveaux électeurs ont été rajoutés
    http://www.facebook.com/l.php?u=http%3A%2F%2Fow.ly%2Fs7geN&h=PAQEWygNh
    La Communauté internationale était trop naïve de croire qu’une élection à la va-vite et tirée au forceps puisse garantir une véritable stabilité politique et une sortie de crise durable à Madagascar.
    Les opposants au régime de Transition savaient qu’une consultation électorale organisée par les putschistes était loin d’être fiable mais ils devaient quand même jouer le jeu puisque c’était une occasion parmi tant d’autres d’essayer de faire partir l’équipe de Rajoelina du pouvoir.
    Mais le camp des putschistes avaient à la fois l’argent et le contrôle des rouages de l’administration. Il n’est donc pas étonnant d’entendre parler sans cesse actuellement de « bulletins pré-cochés », ou de « fraudes massives ».
    Maintenant, il ne reste plus que la résistance pour le camp de l’opposition, lésé par les anomalies et les manipulations de toutes sortes durant le processus électoral. La résistance va commencer par l’exigence d’une confrontation des procès-verbaux au niveau de la CENIT. Ensuite, en cas d’insatisfaction, par la formulation de plusieurs requêtes à déposer auprès de la Cour Electorale Spéciale. C’est déjà en cours. En cas de nouvelle frustration, il ne restera plus que la contestation sous d’autres formes. Et ce sera de nouveau un nouveau combat sur la « légitimité » des actes à entreprendre. Certains citoyens n’ont d’ailleurs pas attendu longtemps pour réagir. A Morondava, le collectif des candidats a dénoncé les irrégularités et a mobilisé la population qui est tout de suite descendue dans la rue au lendemain de la fête de Noël. Cette résistance va certainement se poursuivre à d’autres endroits de la Grande Ile.
    Des Malgaches ne peuvent pas admettre facilement que les putschistes, après avoir détruit le pays pendant cinq ans, soient légitimés à travers une élection manipulée. Si une frange de la population a préféré s’avouer vaincue par la trop longue durée de la crise politique, ce qui s’est reflété dans le faible taux de participation (50%) aux élections, d’autres citoyens se préparent à la résistance. La sortie de crise n’est pas pour demain, à l’allure où vont les choses.
    Ce n’est pas une reconnaissance internationale envers le prochain président qui va résoudre les problèmes s’il est mal élu, et contesté dès sa prise pouvoir.
    C’est pour celà que je dis aux Malgaches, il y a un coup de bluff lancé par Hery et son équipe. Croyez-vous possible qu’un Ministre des Affaires étrangères d’un Pays qu’est la France, recevoir même en privé, un candidat à la Présidence de la République, non encore adoubé par les Instances Nationales.Je sais que quelques membres de son équipe connaissent des Autorités Française, mais tout celà est du vent. par contre les informations qui viennent de différents points de l’île démontrent que nous sommes bien en présence d’une tricherie et l’empêchement du départ de l’ancien Premier Ministre le Général Camille VITAL pour l’île Maurice est beaucoup plus poussée pour empêcher que des informations dites confidentielles concernant certains agissements de membres de la HAT....et d’ opérateurs économiques.....soient dévoilées en cette période où tout le monde rase les murs !
    Le 30 décembre, la vérité va éclater, mais je voudraisv rappeler à la Communauté Internationale que beaucoup de personnes ont comme moi, averti qu’ à cause de la gestion malsaine des 5 années de transition, il n’y avait plus d’Etat, il n’y a qu’à voir,les élections se sont déroulées, avec en place un gouvernement de transition, qui a fait n’importe quoi, dépenser des fortunes pour garder le pouvoir, alors que les ordures, la peste, la jeunesse en perdition, l’économie en déroute, bref un ETAT qui sombre ! et on a assisté en direct, à cette mascarade du décret voté dans un conseil des ministres qui eux ne s’en rapellent pas ou n’en avait pas connaissance, qui se trouve être aboli le veille de la fin de la campagne électorale...Dites moi, est-ce normal ? et ce devant la Communauté Internationale.Non Messieurs les Hauts dignitaires, vous verrez vous ne direz jamais à vos amis et parents :" tu sais à la fin de la crise de Madagascar, jy étais !", vous aurez honte de cette façon de vous débarassez d’une crise grave
    Soyons optimiste, la Vérité est toujours gagnante, seulement elle est fragile car les mauvais, ont une force le manque de pitié et d’honneur et se servent toujours de ce qui remplace de plus en plus l’amour envers Dieu : celui de l’argent.

    Hier le comité juridique de JLR a fait une émission directe sur Tvplus et matv couples. Il a démontre avec pièces à l’appui que les fraudes étaient des le départ structurelles, ce que démontre leur ampleur. Les mêmes cas de fraude se répètent dans 114 districts sur 119 au total. Les résultats étaient quasi connus a l’avance car le système informatique traitait invariablement une distorsion de 6pc représentant une avance fixe de 400.000 voix en faveur de Fery Vaovao.

    Du jamais vu a Mada !

    • 31 décembre 2013 à 13:10 | Raol (#529) répond à jansi

      Jansi, aleo ny fitsarana no hamaly ny teninao, raha tena manana porofo mafonja hanamarinana ireny voalaza rehetra ireny ny movansinareo. Fa izao, aza manakorontana, aza mitady hanimba ny firenena, efa ho vaovao ny taona rahampitso, aoka ho lasan’ny 2013 ny adilahy, efa nitsara ny vahoaka ary tsy azo ivalozana ny fitsarambahoaka ! Fitsaran’ny maro an’isa io, mba maneke resy e, tsy fahambaniana izany fa tena fahamboniana tanteraka, mbà menatra ny vahoaka lazainareo fa "foza", "tsy mahay n’inon’inona", "dondrona" fa vahoaka nanamafy t@ maro an’isa fa vita hatreo ny nofinofy hitondran’ny olon-dRavalomanana ny firenana. Aoka hanetry tena fa izay manetry tena no hasandratra !

    • 31 décembre 2013 à 15:21 | Blackndecka (#7314) répond à jansi

      M. Jansi, 114 districts ou il y a eu fraude massive, mais où étaient les délégués de Robinson ?
      Pourquoi leur a t’ il fallu 10 jours pour trouver quelque chose de concret à dénoncer ?

      Fraude, bien sur que les fraudes existent :
      Je pense que des individus zélés, peut être un peu fêlés aussi, il y en a à travers le pays. Maintenant, je ne peux pas croire que ces anomalies et ces fautes aient été de nature à altérer la sincérité du vote. Surtout quand l’écart de voix est assez important : 270.000 voix !

      Rappel : 111 BV annulés au 1er tour, 20000 voix dont 5800 concernant HR. En déduire le nombre de BV à annuler pour rattraper l’écart de 270000 voix !

    • 1er janvier 2014 à 18:25 | tsaboto (#1681) répond à jansi

      Allons allons, ne raconteur pas DES histories à dormir débout. Robinson a tout simplement perdu les elections car :
      - il est le candidat par défaut de Ra8. Là, il n’a qu’à s’en vouloir à lui-même pour n’avoir pas saisi la possibilité de remplacer Lalao par un candidat de sa mouvance ;
      - il n’a pas reçu le soutien unanime des partis de la Mouvance Ravalomanana,
      - mise à part la Province d’Antananarivo que Ra8 a privilégié au détriment des autres, les Malagasy des autres Provinces n’ont pas voté pour le candidat soutenu par celui-ci ;
      - le rapport de force du 1er tour entre les candidats issus de la Mouvance Ra8 et les candidats issus de la Mouvance Rajoelina, est resté en faveur du candidat Hery malgré la défaillance de Vital et le silence de Hajo.

      La sauce de "fraudes massives" qui tombe du ciel ne prendra pas.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS