Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 juillet 2019
Antananarivo | 09h52
 

Politique

Election présidentielle

La CENI se défend face aux critiques sur le traitement des résultats du scrutin du 7 novembre

jeudi 15 novembre 2018 | Arena R.

Réponse du berger à la bergère ! Après les attaques lancées par les partisans du candidat Andry Rajoelina à l’endroit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur le manque de transparence au niveau du traitement des résultats, cette dernière a réuni la presse à son siège hier à Alarobia. Lors de ce point de presse, Thierry Rakotonarivo a révélé que les représentants du candidat N°13 ont demandé à avoir les copies des procès-verbaux scannés de l’organe en charge de l’organisation de l’élection après avoir exigé à avoir les résultats par bureaux de vote en fichier électrique.

Pour les membres de cette commission électorale, c’est une demande de trop, impossible à satisfaire après qu’ils ont satisfaits les diverses revendications, synonyme de caprice, des représentants du candidat en question. Le Vice-président de cet organe regrette en effet que les représentants de ce candidat n’aient pas informé officiellement la CENI de leur décision de cesser d’observer le déroulement des traitements des résultats du scrutin à Alarobia. « Nous avons appris cette décision par la voie de la presse », indique-t-il.

Les commissaires de la CENI rassurent que le traitement des résultats du scrutin se déroule en toute transparence à Alarobia, contrairement à ce qu’on se la raconte à travers les réseaux sociaux. Pour entériner leurs dires, ils ont invité les journalistes à visiter les endroits où le traitement est effectué. Ils seraient également disponibles à répondre et à apporter des explications sur des questions qui peuvent tarauder les esprits des électeurs tout en soulignant qu’ils n’ont pas le pouvoir de modifier ni d’annuler les voix obtenues par chaque candidat.

« Nul ne nous oblige à publier les résultats provisoires de l’élection avant les sept jours fixés par la loi en vigueur dans le pays, mais par souci de transparence nous avons pris cette décision de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote dès qu’on termine le traitement  », précise Thierry Rakotonarivo. Ainsi, « pour toute remarque et/ou critique envers les résultats du scrutin publiés par la CENI, les personnes ayant le droit de le faire ont deux jours après notre publication des résultats provisoires », rappelle-t-il.

La commission électorale nationale affirme que la proclamation des résultats provisoires devrait se faire avant le 20 novembre, la CENI ayant actuellement la capacité de traiter 3 500 bureaux de vote par jour. D’ailleurs, il resterait 11 districts sur les 119 existants où les résultats complets du scrutin ne sont pas encore parvenus à la CENI mais seraient déjà en route. Ce sont les districts de Farafangana, Vondrozo, Mananjary, Antsalova, Maintirano, Beloha, Ambovombe Androy, Analalava, Befandriana Nord, Mandritsara et Toliara 2.

Les commissaires de la CENI révèlent également qu’un seul bureau de vote sur les 24 852 existants dans le pays n’a pas pu parvenir son procès-verbal auprès de la Section de recensement de matériels de vote (SRMV), parce qu’aucune élection n’a pas pu se faire dans celui-ci faute de la présence des membres du bureau de vote. Ce bureau de vote se trouve dans la commune Solila, district de Farafangana.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 15 novembre 2018 à 08:30 | elena (#3066)

    Il est certain que le goutte à goutte échauffe les esprits. Mais il n’y a plus de suspens, on sait maintenant qu’il y aura un 2ème tour. Apparemment la tentation est grande pour certains de faire le forcing : pourquoi ? La peur de ne pas gagner à la finale ?
    Laissons sagement la CENI finir son boulot, il existe des voies de recours. On ne va pas faire la révolution tous les jours et à chaque fois. Nous avons besoin de paix !

    • 15 novembre 2018 à 08:53 | Isandra (#7070) répond à elena

      Elena,

      Ce ne sont pas les ZD qui ont critiqué en premier la CENI et la traité de tous les noms ??

    • 15 novembre 2018 à 08:56 | Tax boom (#10141) répond à elena

      En êtes-vous vraiment sur de votre affirmation, faire quel forcing ? On n’a pas peur d’affronter qui que ce soit même au 2eme tour, mais avant cela, confrontons les PV/BV après on passe au 2eme tour si c’est nécéssaire

    • 15 novembre 2018 à 09:08 | Isandra (#7070) répond à elena

      « Vendredi, le directeur de campagne du candidat Marc Ravalomanana, Anisoa Tseheno Rabenja avait déclaré devant la presse : « Nos agents sur le terrain ont signalé de la circulation d’argent pour la CENI, la radio et télévision nationale ».

      Il a également mis en garde contre toute tentative de fraude. « Nous mettons en garde toute personne ou institution, qui gère cette élection pour toute tentative de hold-up électoral », a-t-il dit. » Jeune Afrique

    • 15 novembre 2018 à 09:23 | elena (#3066) répond à elena

      On attend juste de voir jusqu’où vous allez aller !

    • 15 novembre 2018 à 10:15 | Isandra (#7070) répond à elena

      Jusqu’à où ?

      Une fois n’est pas coutume, nous avons le même avis que Ravalo(voir sa déclaration la nuit du 07 Nov), nous n’accpetons pas qu’on détourne les choix du peuple.

    • 15 novembre 2018 à 10:24 | arsonist (#10169) répond à elena

      Les membres de la CENI ne dénoncent publiquement que le camp du Français candidat numéro 13.

      Et comme à leur habitude, pour défendre leur "charismatique", les foza détournent le sujet vers les autres. En l’occurence vers le camp du candidat numéro 25.
      Comme à la cours de récré
      "c’est pas moi, m’sieur, c’est lui !"

    • 15 novembre 2018 à 11:23 | manga (#6995) répond à elena

      Isandra,
      Qu’est-ce qu’Elena a à voir sur le contenu de votre post puisque elle n’a pas cité de noms, que ce soit celui de Ra8/(votre ennemi juré après Dadajao) que celui que vous soutenues dans sans aucune condition.
      Porter un jugement est un droit et confier celui-ci auprès d’une autre instance est aussi, et bien évidemment un devoir.
      Je m’explique : Une diffusion sur les réseaux sociaux concernant un bureau de vote, et dont le nombre de votant est strictement supérieur a celui des inscrits est un jugement.
      D’autre part les documents en possession du sénateur portent confusion : eg-ce une erreur ou tout simplement une des magouilles qui incite le concerné de recourir à d’autres voies.
      Sauf que l’infantilisme est flagrant : Un soi-disant représentant décide ne plus coopérer avec l’organisme compétent pour faute de transparence, mais Lyllson en personne prouve le contraire : A quel Dieu se vouer.
      Toutefois, une doléance reste une doléance, et du moment où le contenu est fiable aux yeux de tous, et recevable par la suite par l’instance concerné, et malgré le langage juridique dont bon nombre ne saisissent.
      Le.monde et quel qu’il soit veut un résultat, les aléas ne font pas d’eux leur tasse de thé. Et surtout quand les carences sont plus exposées par rapport a la fiabilité de ce qu’on avance.
      Encore une fois, la CENI continue de faire l’imbécile en donnant à la société civile le droit d’accès à l’information, et ce, au détriment des candidats qui doivent, et incontestablement être les premiers intéressés.
      Une chose est sûre et si ce n’est pas toute une autre façon de se racheter maladroitement.

    • 15 novembre 2018 à 11:33 | poiuyt (#584) répond à elena

      Elena (#3066) :
      " Apparemment la tentation est grande pour certains de faire le forcing : pourquoi ? La peur de ne pas gagner à la finale ? " ;
      pour Joël, et ses patrons, c’est vital. Faute quoi, c’est les tribunaux parisiens ; la honte pour les familles ; les pertes pour les bailleurs de fonds cars ânes.

      Queen (#9815) :
      Mouais... Ecarter tout soupçon de complot en criant au scandale à qui veut l’entendre. Pourquoi ai-je le sentiment que l’équipe du MAPAR fait son cinéma ? Pffff

      Le joël est toujours la voix, du bulldozer de 2009, rescucité pour ces élections ; c’est une machine d’un pouvoir énorme, composée des gens qui depuis 2009 drainent les richesses, sans états d’ânes (cars ânes), bénis par l’état français. André est le cheval de Troie d’une organisation sans scrupule. Ils sont capables de toutes les entourloupes possibles et imaginables, de la distribution de cashs à la corruption de la CENI toute entière, de la petite bouscullade à la grande tuerie organisée. Le pseudo-colonel Charles, officier chef repenti de CAPSAT, en est un des témoin.
      Il sera difficile au gasy de penser que le mapar qui dit beaucoup de mal de la CENI, dans les coulisses corrompt grassement la même CENI.
      La formalité du 1er tour a révélé l’existence des distributions de cashs (par andré), qui se sontt révélées infructueuses : André ne s’afffichera plus dans la corruption. Ainsi, le passant des spectacles offerts par andré n’auront plus rien, trop peu reconnaissants devant l’urne : l’électeur ne vote pas andré. Mais alors, andré aura moins de voix encore ! Il est battu à la régulière. Et c’est là que la décision est prise :

      corrompre la CENI, plutôt que les électeurs, pour l’ultime et décisif 2è tour.
      En fait, na inonkidona, na inokihatra, le futur président sera joël, toupoukoulà si toupoukouvà.
      (petites gens, par n’importe quel moyen, le prochain président est andré) ; il sera toujours question de pourcentage sur les détournements. Les nombreux officiers de nom, qui sont en fait des mercenaires de réserve, seront appelés en cas de besoin.

      felapaix (#854) :
      Ce retrait de la Céni est pure diversion car les jeux sont faits ; il s’agit cette fois de coup d’état médiatique avec des procédés démoniaques. C’est fichu et il va aller jusqu’à mépriser un possible bain de sang.

      arsonist (#10169) :
      Après sa bouderie de la CENI, est-il possible que l’enfant gâté lapinou, un habitué de la violence tentera un nouveau coup d’État ?

    • 15 novembre 2018 à 12:36 | manga (#6995) répond à elena

      Isandra,
      Qu’est-ce qu’Elena a à voir sur le contenu de votre post puisque elle n’a pas cité de noms, que ce soit celui de Ra8/(votre ennemi juré après Dadajao) que celui que vous soutenues dans sans aucune condition.
      Porter un jugement est un droit et confier celui-ci auprès d’une autre instance est aussi, et bien évidemment un devoir.
      Je m’explique : Une diffusion sur les réseaux sociaux concernant un bureau de vote, et dont le nombre de votant est strictement supérieur a celui des inscrits est un jugement.
      D’autre part les documents en possession du sénateur portent confusion : eg-ce une erreur ou tout simplement une des magouilles qui incite le concerné de recourir à d’autres voies.
      Sauf que l’infantilisme est flagrant : Un soi-disant représentant décide ne plus coopérer avec l’organisme compétent pour faute de transparence, mais Lyllson en personne prouve le contraire : A quel Dieu se vouer.
      Toutefois, une doléance reste une doléance, et du moment où le contenu est fiable aux yeux de tous, et recevable par la suite par l’instance concerné, et malgré le langage juridique dont bon nombre ne saisissent.
      Le.monde et quel qu’il soit veut un résultat, les aléas ne font pas d’eux leur tasse de thé. Et surtout quand les carences sont plus exposées par rapport a la fiabilité de ce qu’on avance.
      Encore une fois, la CENI continue de faire l’imbécile en donnant à la société civile le droit d’accès à l’information, et ce, au détriment des candidats qui doivent, et incontestablement être les premiers intéressés.
      Une chose est sûre : et si ce n’est pas encore toute une autre façon pour nos prestigiditateurs de se racheter maladroitement.

    • 15 novembre 2018 à 12:54 | poiuyt (#584) répond à elena

      la CENI et le MAPAR font mine de se chamailler pour rendre plus crédibles les futures décisions de la CENI en faveur du MAPAR ; Cela les gens ne discernent pas, ou si peu ; c’est du cinéma.

    • 15 novembre 2018 à 13:01 | Anton (#8594) répond à elena

      « Pour les membres de cette commission électorale, c’est une demande de trop, impossible à satisfaire après qu’ils ont satisfaits les diverses revendications, synonyme de caprice, des représentants du candidat en question. » Ce parti pris délibéré du sieur Arena (coutumier du fait), marqué du sceau de la mauvaise foi et du mensonge (la CENI n’a jamais dit cela) serait risible si elle n’était aussi pathétique !
      A ma connaissance ceux qui ont donné le ton de la contestation velléitaire se trouvent d’abord du côté des HVM et du TIM ; il y a eu aussi quelques autres candidats ’subsidiaires’ comme le pasteur par exemple !!

    • 15 novembre 2018 à 16:03 | Toutoun (#10298) répond à elena

      IMPOSSIBLE ny tsy hisian’ny 2è tour fa manonofy atoandro daholo ireo izay mihevitra izany !!! Ekena fa efa fantatra @ ankapobeny ihany ny ho vokatry ny fifidianana, fa saingy tsara ny manaja ny lalàna mba tsy hisian’ny fihoaram-pefy toy izay efa nisy teo aloha intsony !!!

    • 15 novembre 2018 à 16:16 | Ra neutre (#9733) répond à elena

      Isandra ,
      Ndryyyyyyyyyy, 1er tour de vita. 70% de voix assurées avec mon projet Miami. Pfffffffff, c’est la faute de la CENI, trop réglo, trop difficile à acheter. Hey !! Tout le monde n’est pas à vendre Isandra foza orana a ! Comme d’hab pour ce petit dj vendeur de rêve, soit tu acceptes ses magouilles sinon tu manque de transparence ah, ah, ah, ah.

    • 15 novembre 2018 à 16:51 | tojo (#10300) répond à elena

      Tsy itako anie izay ilaina ilay mifandrangitra sy fisaraham-bazana ee. Tsy hitondra antsika ho aiza izany ary tsy ahitantsika tombon-tsoa. Raha te hivoatra isika dia mila manaiky izay zava-misy ary miara-mikatsaka izay mahasoa ny firenena

    • 15 novembre 2018 à 16:59 | jayo (#10317) répond à elena

      tsy misy hatahorana izany ny fangaraharaj’ny CENI e , ary raha izany foana no atao an antsaina dia ho lany andro fotsiny eo satria efa tokony izay hilaminana aloha no atao satria izany no mampandroso

    • 15 novembre 2018 à 17:43 | Isandra (#7070) répond à elena

      Ra-neutre,

      N’inversez pas les choses, Rajoelina en presonne ne s’est jamais auto-proclamé vainqueur, contrairement à Ravalo la nuit de 07 nov et puis à Marovoay, il a failli même fêter la victoire à Ambohijantovo, avant de reculer.

      N’oubliez pas ceci, quoiqu’il arrive Rajoelina sera notre futur Président en 2019.

  • 15 novembre 2018 à 08:46 | punchline (#9673)

    RENDEZ, les milliards,mr les CENI

    • 15 novembre 2018 à 11:10 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à punchline

      Isandra,
      Vous avez écris
      "nous n’acceptons pas qu’on détourne les choix du peuple"

      Encore une perle dont vous auriez pu vous abstenir !
      L’ensemble du peuple de Tuléar à Diégo,de Fort Dauphin à Majunga aurait été d’accord avec le putsch de 2009 et de la politique de répression menée notamment dans le sud Malgache !
      Si votre DJ avait été cohérent ,il aurait demandé au peuple son avis par une élection dès 2010 voir 2011.
      Pourquoi ne l’a t’-il pas fait ?
      Aujourd’hui vous réclamez de la chose populaire ,alors qu’a aucun moment vous en avez tenu compte ,est une nouvelle pirouette que vous auriez pu éviter !
      Les gens qui soutiennent Rajoel sont les puissances de l’argent ,ils sont tout ,sauf démocrates !
      Votre Lapinou n’est qu’une démagogue qui ne veux le pouvoir que pour l’enrichissement des ses sponsors et ceux de son clan et cela ,bien sur,au détriment du peuple !
      Surtout ne vous réclamez pas des petits et des sans grades ,vous passez votre temps à les berner !

    • 15 novembre 2018 à 16:54 | tojo (#10300) répond à punchline

      Ny CENI tompoko dia tsy voavidy vola velively ho an’ireo izay mikasa ny namita io fifidianana io hoe 1er tour dia vita. Zavatra tsy mitombona sy hanary ny firenena izany ary mbola voatazon’ny CENI ny fangaraharana sy ny fahadiovan’ny fifidianana sy ny valiny.

    • 15 novembre 2018 à 17:02 | jayo (#10317) répond à punchline

      tsy voatery ho izany ka, efa hita fa ny fiheverana zavatra tsara ho an’ny firenena ihany no tena vahaolana, ary tsy misy tokony hanahy mikasika ny fifidianana izany satria efa maro no tombon’andraikitra mahefa efamanao izay ho afany mba ho lavorary ao anaty fahadiovana ity fifidianana ity

  • 15 novembre 2018 à 08:54 | Tax boom (#10141)

    Les représentants du candidat Andry Rajoelina ont maintes fois demander verbalement et manuscrites à avoir accès au PV scanné etc, mais la CENI n’a daigné répondre à ses demandes. Et concernant la cessation d’observation, ils ne sont tenus d’informer qui que ce soit vue que leurs requêtes restent sans suite. Et revenons aux BV anomalies affichés par la CENI, pourquoi ne pas afficher aussi lesquels des 24.000 et quelques BV étaient concernés pour éviter les doutes. Et maintenant, vous osez affirmer pouvoir traiter 3.500 BV/ jour alors qu’avant vous ne faisiez que des centaines/ jours, quel mouche vous à donc piqué. Soyez honnête, confronter les PV/ BV comme ça personne ne pourra contester le résultat final. A bon entendeur salut

    • 15 novembre 2018 à 09:05 | Maestro (#7313) répond à Tax boom

      15 novembre à 08:54 | Tax boom (#10141)

      Confronter les PV c’est bien mais régler les Anomalies et sanctionner voir disqualifier ( pour éviter que ça recommence ) c’est mieux. Sinon vous allez passer pour des Rigolos aux yeux de la CI et je pense que leur patiente a des limites.

  • 15 novembre 2018 à 09:00 | Maestro (#7313)

    Un exemple parmi des MILLIERS.

    Copié / Collé

    Ireto ny isan’ny mpifidy ao Nosy Be isam-pokontany : AMBATOZAVAVY 516 AMPASIPOHY 182 ANTAFONDRO 215 MAROKINDRO 299 ANDRANOBE 628 DZAMANDZAR AMPASY 1 292 DZAMANDZAR AMPASY 1 236 AMBONDRONA 783 DZAMADZAR USINE 1 461 DZAMADZAR USINE 1 316 AMBATOLOAKA 1 431 DAR-ES-SALAM 4 810 ORANGEA 921 ANTANAMINTARANA 1 478 SAKATIA 388 ANDROADROATRA 284 AMPANGORIANA 579 ANTITORONA 349 ANTAMOTAMO 222 ANJIABE 548 AMPASIBE 453 BEMANONDROBE 272 ANTAFIANAMBITRY 289 FASCENE GARE 627 ANDIMAKABO 269 MAHAZANDRY 342 ANTSATRABEVOA 178 NAVETSY 240 BEFOTAKA 400 BELAMANDY 470 MAROMANIRY 244 ANDILAMAVO 138 ANDRAHIBO 495 CAMP-VERT 1 566 LA BATTERIE 2 982 SENGANINGA 1 703 ANDAVAKOTOKO 2 113 AMBANORO 572 DJABALABE 1 594 AMBODIVOANIO 1 448 AMBONARA 2 536 MAROAKATSAKA 1 070 MIADANA COMMUNE 2 590 BEFITINA 1 807
    Total Nosy be 43 336
    N°13 ANDRY RAJOELINA nahazo vato :82620 (59,30℅)
    RAVALOMANANA MARC nahazo vato : 2716 (19,49℅)
    HERY RAJAONARIMAMPIANINA nahazo vato:1267 (9,09℅)

    Ka avy aiza izany ny vato 40 000 hitan’ny Kandida faha 13, niampy ve izany ny bulletin tao anaty Urne sa mamoaka vokam-pifidianana tsy marina ny sampana faha 13 any Nosy be ?

    • 15 novembre 2018 à 09:47 | ratiarison (#10248) répond à Maestro

      Tena marina dia marina ny Anao tena resaka alika no betsaka eto @ny tanana :revin’ny mpifoka RONGONY no betsaka eto Ste Marie aho actuellement MAHITA ny hagegen’ny Mapar @ny revi-gadra !!++mampalahelo izany no réalité Eto@ny tanana !tsy misy izany politique Korekita kabary kobaka am-bava n’i Rajoelina no betsaka

    • 15 novembre 2018 à 12:57 | mandinika (#4014) répond à Maestro

      Tena diso kosa io voka-pifidianana navoakan’ny CENI IO e ! aiza ve dia 59% fotsiny ny an’ilay mpampihinan’ny iem....aniny io. Tokony ho 190% no navoakan’ny CEN ho azy, aiza moa no tsy hitabataba ny solotenan’ny foza hoe hiala ato @ CENI izahay fa tsy afa-po. Ha3 tena milay ity voka-pifidianana ity e ! ho partageko en masse fa tena tsy rariny mihintsy. Mampalahelo be le DJ fa tena raha izao no vokatra azony erany madagasikara dia tokony demi-tour dia vita lait lait na. Ha3

    • 15 novembre 2018 à 16:08 | Toutoun (#10298) répond à Maestro

      Efa fantatra ngeh zany eh !!! tsy adala akory zareo hanala ireo mpanara-masony tao @ CENI satria misy elanelana ny vokatra avoakany, dia mody ny CENI no omena tsiny !!!

  • 15 novembre 2018 à 09:04 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Hahahahahaha.
    Les PV "en fichier électrique"
    Je ne l’ai pas vu venir celui-là.
    Vous allez vous être électrocuté avec ce genre de fichier !
    c’est mieux de dire "en fichier électronique".

    Moi, ce qui me taraude, c’est ce retard sur l’acheminement des PV. Est-ce le manque de moyen (de transport ou humain), ou quoi ? On était prêt à mobiliser même des hélicoptères pour récolter les PV à temps.
    Qu’est-ce qui se passe ? Que manigancez-vous ?

    Il n’est pas à démontrer que la CENI fait des erreurs (depuis la base même : la liste électorale). Cela arrive à tout le monde de commaître des erreurs. Mais étant conscient de ce fait, des mesures de précaution doivent être prises. On parle de la vie de toute une Nation. Mettez-vous au travail comme il faut !

    • 15 novembre 2018 à 17:04 | jayo (#10317) répond à Fidy Andriamihaja

      efa manao izay ho afany sy izay mba hanomezana valiny marina sady haingana ho an’ny firenena ny CENI ka izany indrindra k aizay no tokony tsy hanahian’ny vahoaka satria tsy hitondra soa ho an’ny firenena mihitsy izany

  • 15 novembre 2018 à 09:31 | ratiarison (#10248)

    Ny Mapar ry Isandra no nivovo voaloany tao @ny Ceni rehefa tsy Tonga ni-voter taty @ny tanana diaMARENINA avelao ny ZD OK Mazava raha tianao ho fantatra dia nifidy ny Aty Mazava fa aza manao vava tsy ambina Rtoa Be Isandra

    • 15 novembre 2018 à 14:54 | I MATORIANDRO (#6033) répond à ratiarison

      miarahaba anao namana ; avelao le kala mihinan’iem-an iny ho any fa aza miasa loha @ azy enao e !

      Averintsika @ domelina sy ny forongony ilay fiovana mahery vaika saritsariny nataony t@ 2013 !

      mitarika i domelina @ 1er tour fa Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA no lany filoha @ 2eme tour ; mila miasa mafy sika ry namana ; raha arak’zao toe-java_misy zao dia ireny isa ireny zany zao no tena haavon’ny etotra takatry ry domelina sy ireo olon’tsy vanona manohana azy taorian’reo vola fafy katrana tetsy sy teroa.

      Salia velonaina !

    • 16 novembre 2018 à 16:07 | Toutoun (#10298) répond à ratiarison

      Ny tena olana dia ireo olona miady loha-laharana ireo foana no mametraka olana @fifidianana, ary mbola samy mitady hanjakazaka hatrany !!!

  • 15 novembre 2018 à 10:10 | arsonist (#10169)

    Alors ?
    Qui ose encore dire, devant cette nouvelle crise due à ce 1er tour, que ce système copié fidèlement sur celui de la France convient bien à Madagascar ?

    Et il est étonnant de remarquer que c’est le camp du candidat français lui-même qui est le plus vindicatif à l’encontre des Gasy responsables du dépouillement des bulletins de vote.

    Pourtant, adversaires politiques, observateurs membres d’organisations privées et obervateurs commis par des organismes internationaux officiels (en plus payeurs des frais de ces élections ) dénoncent tous la corruption active et les distributions de 10 000 ariary par participant aux réunions publiques que le candidat numéro 13 a pratiquées lors de ce 1er tour.

    Des (je dis bien "des") Français qui fréquentent ce forum disent être scandalisés par l’attitude de ceux qui critiquent vivement les autres Français qui soutiennent ce candidat numéro 13.
    Mais "ces autres Français qui soutiennent ce candidat numéro 13" ne sont qu’une minorité qui ne représentent qu’un taux en dessous de 1 pour 1000 de la totalité du peuple français d’une part, et sont très peu regardants sur la mentalité pas très honorable de leur poulain d’autre part.

    Ce Rajoelina,
    qui est déjà une honte pour la majorité des Gasy (sinon il serait au moins élu très largement dès ce 1er tour sans même recourir à ses méthodes tant décriées),
    ne peut ne pas être une honte pour les honorables Français.
    J’ai dit "pour les honorables Français ".
    Et ces "honorables Francais" sont une très-très large majorité du peuple français.

    • 15 novembre 2018 à 12:03 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Saint jo,
      Il est évident que 99 % des Français actuels ne sont pas forcément derrière les quelques milliers qui se servent de leur nationalité pour pousser leurs propres intérêts !
      C’est même l’inverse ,la majorité des puissances de l’argent, société multinationales ,banques ,églises,etc,etc ,etc,ne roulent que pour eux mêmes en entraînant aussi parfois l’état Français dans des aventures funestes et abracadabrantesques !
      Ce fut le cas de la colonisation ou pour servir les milieux réactionnaires,l’église et l’armée notamment ,qui se comportaient à l’époque comme l’état dans l’état ,la France officielle et donc sa population s’est déconsidérée au yeux du monde !
      Donc les Français ,de plus en plus ,sont contre l’exploitation des ressources de la nation contre les pays pauvres ,quel qu’il soit au nom d’intérêts particuliers !
      Derrière cela ,bien sur ,se profile le contrôle des services ,qui par essence sont souvent le fait des princes républicains régnants !
      La démocratie à ses limites malheureusement !
      J’en profite pour affirmer que si soutiens Français il y a pour aider Rajoel ,ce ne peux émaner que d’intérêts particuliers ou de services spéciaux dévoyés au profit de ceux ci !
      Nous pouvons appeler cela la Francafrique ,si vous voulez ,mais n’est en aucun cas l’expression du peuple Français dans son immense majorité !
      Les gaulois aiment Madagascar particulièrement !

  • 15 novembre 2018 à 10:16 | métisse (#10471)

    Mon frère prépare son retour aux sources depuis un an et demi. A l’époque, on cherchait des Malgaches qui pourraient nous renseigner sur la vie au pays, sur ses coutumes, mon père ayant perdu les repères. Pas facile, quand on ne connait pas, de se livrer à des inconnus. Puis, par le plus grand des hasards, je suis tombée sur un échange entre 2 Malgaches sur twitter. Ils parlaient de tout, pas que de Mada. Et j’ai, d’abord, bien aimé ce regard décalé, tendre mais sans concession, que deux citoyens issus de l’immigration (avec des sensibilités politiques différentes), deux compatriotes, avaient sur leur pays d’accueil. J’ai complètement adhéré. Puis, ils ont échangé sur la disapora de leurs villes et la moquaient gentiment. Je les ai suivis un moment, jusqu’à ce qu’ils parlent de madagascar tribune que je ne connaissais pas. Je retrouve, en passant, certains pseudos dont les bêtises les faisaient rigoler tous les deux. C’étaient zana (pardon de tronquer ton nom, je l’ai déjà trop massacré) et Menala. De là, j’ai commencé à me promener sur le journal. J’ai donc découvert un peu plus zana, je retrouvais cette forme de générosité et de tolérance qu’il affiche sur twitter. En plus, il habite ma ville. Je me suis alors décidée à lui écrire sur MT. On s’est rencontrés depuis, nous sommes sous le charme de sa petite famille. J’ai l’impression de découvrir à travers elle un peu de ce pays qui est, à la fois si proche par le cœur et si loin, par la distance. J’ai appris, en une soirée, tout un pan de l’histoire de mon pays, une histoire pas toujours glorieuse, merci à zana et à son épouse pour leur simplicité, pour cette franchise, ce n’est pas si évident… mon frère et moi leur avons posé tant et tant de questions, ils n’en ont pas éludé une seule. Cela fait longtemps que je n’ai pas vu mon papa aussi heureux, presque réconcilié avec son passé. Des Malgaches, c’est tout bête, on n’en avait jamais côtoyés de si près. On a bien connu un couple mixte, il y a quelques années, mais le courant n’était jamais passé.

    Merci pour tous ces messages de sympathie que j’ai reçus. Pardon d’avoir tardé à répondre, je suis très prise par mon métier d’enseignante. Ils m’ont touchée, mais touchée à un point que vous ne pouvez imaginer. J’ai beaucoup aimé le message de tolérance de Manga et de Lilliquilit, le clin d’œil d’Albatros. Mais il y a deux témoignages qui m’ont particulièrement émue, celui de Finengo et surtout celui de Danbe. J’ai pleuré en lisant son histoire. J’ai presque honte de me plaindre en pensant à ce que vous avez enduré, Danbe. Et je ne ressens ni rancœur ni haine dans vos propos, que de l’amour. Chapeau. Et vous parlez de déracinement, Danbe, c’est exactement ce que mon frère et moi ressentons en tant que métis. Merci mille fois pour ce témoignage.
    Merci aussi à tous pour vos mots pleins d’émotion retenue. Est-ce parce que nous partageons ce sentiment de rejet non dit que nous nous comprenons si bien ? Et mes amitiés à Ali baba, Yet another rabe et Isambile, Zana a dit vrai, il n’y a pas que des méchants dans ce pays que je vais redécouvrir en décembre. Et mes amitiés évidemment à ce cher Zana grâce à qui j’ai eu ce moment de grâce sur MT.

    • 15 novembre 2018 à 11:10 | elena (#3066) répond à métisse

      Avoir 2 cultures est toujours une richesse et c’est une chance. Bon courage à la recherche, non pas du temps perdu, mais de vos racines et de votre identité.

    • 16 novembre 2018 à 00:22 | tsimahafotsy (#6734) répond à métisse

      Bonsoir Metisse,
      Il y a 4 ans, j’ai fait la connaissance de Zanadralambo et de Menalahy sur Madagascar Tribune.
      Nous nous sommes rencontrés et depuis Zanadralambo est un ami.
      Le genre d’amitié qui vous donne de l’espoir en l’humanité et à des compatriotes.
      Vous pouvez faire totalement confiance à Zanadralambo et à Menalahy car leur honnêteté intellectuelle n’a d’égale que leur éthique et l’élégance de leur cœur.
      L’intelligence du cœur c’est le cœur de l’intelligence, et Zanadralambo a l’intelligence du cœur.
      Je suis fier de faire parti de ses amis même si nos opinions politiques concernant notre patrie d’adoption s’opposent.
      Mais nous nous rejoignons sur notre détestation du rat orange putschiste.

  • 15 novembre 2018 à 10:35 | LOVAXEL (#10217)

    métisse

    recherche de comment nous fonctionnons

    nous sommes des frimeurs

    notre angoisse de sentiment d’infériotrié face au vaza est telle que nous avons choisi d’être dépendant de lui et par un mimétisme intelligent nous lui prenons tout que propos et plus

    entre nous nous sommes capbales de tout pour du vola et ensuite avec ce vola nous frimons pour en jeter plein la vuie et écraser nos semblables

    je ne parle pas de la population encore honnête, il y en a et elle est grandement majoritaire , qui a gardé une valeur de vie simple et respectable

    pour le reste que le candidat 13 et le candidat 25 aille au 2éme tour et que le moins pire gagne
    si c’est le 13 wait , see and judge
    si c’est le 25 Rambolah étant sur le grill, Herry pourrait lui maquillers ses comptes, s’il revient de Suisse

  • 15 novembre 2018 à 11:04 | métisse (#10471)

    Bonjour, Lysnorine, je ne m’attendais vraiment pas à ce que vous, vous m’écriviez. Mon père me dit en riant qu’ il a dû vous en coûter de vous exprimer dans la langue du colonisateur (bien obligée de parler de lui puisque c’est lui qui me traduit ce qui est écrit, d’habitude). Je vous en sais d’autant plus gré.
    Sur le mot safiotra, vous me dites qu’il n’ a aucun sens péjoratif. Venant de vous, je n’ai pas de doute, il n’y a pas insulte. Mais venant de certaines personnes, il est utilisé dans le seul but de blesser. Le point d’exclamation qui le suit quand on hèle un certain métis, le ton qu’on prend quand on l’assène, c’est tellement évident. Les mots peuvent faire plus mal que des coups. Des mots ont été dits qui ont fait mal à mon père, ces mêmes mots qui ont indigné plus d’un ici. Vous ne voulez pas les voir, tant pis. Et quand vous dites que vous n’avez pas noté des écrits racistes à l’égard des métis diffusés par des participants malgaches à ce forum, vous êtes bien le seul. Relisez bien les réactions en chaîne à certaines interventions des derniers jours, s’il vous plaît. Désolée, mais il y des racistes sur ce forum, certains ne s’en cachent même pas. Mon père est parfaitement bilingue, si des mots l’ont heurté, il doit y avoir de quoi.
    Il y a quelques participants à ce forum que mon père ne porte pas spécialement dans son cœur à cause de leur francophobie maladive. Pardon pour ma franchise, mais vous en faites partie. Je ne partage pas forcément sa défiance à votre égard, je n’ai pas ressenti cette agressivité exacerbée affichée par certains de votre part. Vous avez des comptes à régler avec une certaine France. Mais il n’ y a pas cette haine. Par ailleurs, ces amis que vous excusez d’avance qui veulent remplacer la France colonialiste par la Chine, Monsieur,savent-ils seulement les risques qu’on court à trop vouloir fricoter avec la Chine ? J’ai un cousin germain qui travaille en Guinée où la Chine exploite la bauxite. Savez-vous que la Chine exporte en masse sur place une main d’œuvre chinoise ? Qui ne se mêle pas à la population locale. Mais surtout, vous ne vous doutez pas des dégâts que l’investissement chinois induit sur l’environnement. Et me croirez-vous si je vous dis que dans certaines usines chinoises en Guinée, le personnel qui travaille la nuit est obligé de mettre les pieds dans une bassine d’eau froide afin de le maintenir éveillé ? Je l’ai vu lors d’un séjour sur place. J’ai des collègues qui, eux étaient au Ghana où la Chine exploitait des gisements d’or. Les mêmes fléaux. La France n’est pas un ange mais, à choisir, je préfère la coopération avec la France qu’avec la Chine. C’est une citoyenne du monde qui le dit. Il est vrai que je ne suis qu’une profane en géopolitique.

    C’est rare que vous vous adressiez à quelqu’un en particulier, vous avez fait l’effort pour ma petite personne, j’y suis très sensible. Merci d’avoir pris sur votre temps, j’ai beaucoup appris en vous lisant, vous avez, en plus, ce sens pédagogique propre aux gens de l’ éducation.
    Bien à vous.

    • 15 novembre 2018 à 15:38 | betoko (#413) répond à métisse

      Que j’avais eu beaucoup de plaisir à vous lire et.comment vous remercier de votre franchise concernant vos propos J’espère que les anti français ou francophone primaire ont appris quelque chose concernant la Chine et ses appétits sans limite
      Sur ce site nombreux sont ceux qui parlent encore de la France Afrique comme si nous étions encore au temps de De Gaulle ou de Jacques Focard , ce monsieur fut le président de toutes les républiques africaines et malgaches de 1958 jusqu’a sa mort
      Au plaisir de vous lire

  • 15 novembre 2018 à 11:42 | kartell (#8302)

    Tous ceux, qui avaient cru que l’informatique, au service, ingrat, de la démocratie, permettrait d’entrer dans le cercle, très fermé, des pays qui goûtent aux joies de la transparence, en seront pour leurs frais !...
    Toute cette agitation, dans une atmosphère, suspicieuse de fraudes, avérées ou pas, nous fait replonger dans ce que nous savons le mieux faire : désinformer et pourrir un climat, pourtant, déjà, pesant, où, la moindre étincelle pourrait enflammer les esprits, passablement, échauffés en entrevoyant un pluralisme, étouffé, au cours de chaque quinquennat.......
    Où court notre société en subissant un pareil traitement, entre le trop chaud et le cadenassé ?.
    L’informatique voit, ainsi, son image de support démocratique volait en éclat, tant, il semblerait qu’avec qu’un seul clic, on puisse entrer dans le domaine, grand ouvert, de la voyoucratie, programmée !....
    La CENI se défend, bec et ongles, en argumentant, assez maladroitement, sur ses réelles capacités à tenir une situation, dont, elle donne, pourtant, l’impression, désagréable, qu’elle lui échappe, dépassée, par un monstre qu’elle a engendré !....
    Laisser, ainsi, croire et penser, qu’il suffirait de laisser, du temps au temps, n’est pas un prétexte, recevable, d’autant qu’elle disposait de gros moyens, pour mener à bien sa tâche de forçat : rester à équidistance de chaque courant d’opinion ..
    La réalité vient de rattraper une société qui a cru, naïvement, qu’il suffisait de décréter la démocratie pour qu’elle sorte de sa boite, rouillée, de Pandore, pour qu’elle s’impose d’elle-même, loin s’en faut, car, aujourd’hui, le plus dur reste à prouver : essayer de faire-semblant, même, là, visiblement, cela parait très difficile…..

    • 15 novembre 2018 à 12:01 | olivier2 (#9829) répond à kartell

      @ Kartell

      En fait, il suffirait de faire un vote à main levée, en faisant jurer les électeurs de ne pas lever les deux bras..
      Du coup, plus de piratage Russe…plus de CI et tout le toutim !

      J’entends déjà crier les « manchots »…un diabe serait même envisagé !

      Mais OUF les cul-de-jattes soutiennent l’initiative !

      Sinon, il y aurait bien une autre idée : faire venir, à leurs frais (évidemment), 24 852 observateurs internationaux non néocolonialistes, qui savent compter, et qui savent remplir un tableau excell..

      Il est important de rester positif, et de faire des propositions constructives !

      LOL

    • 15 novembre 2018 à 12:22 | kartell (#8302) répond à kartell

      Le vote, à main levée, présente de gros risques, c’est de se faire voler, ce que l’on a dans les poches, et, visiblement, le climat est plutôt, à la méfiance, générale…..
      Effectivement, on parle d’une salade russe, en espérant que la mayonnaise n’aura pas tourné, mais, cela fait, aussi, partie de la coutume qui croit, à la fois, au père Noël, comme au père Fouettard …
      Difficile, aussi, de faire venir davantage d’observateurs étrangers, les hôtels, 4 étoiles, sont complets, ce serait, dès lors, demander l’impossible à des aveugles !….
      La démocratie a des petits goûts de luxe, elle n’envoie pas ses sherpas, au casse-pipe, d’autant que c’est pour la bonne cause, j’ai peur, que dans notre cas, elle soit entendue !….
      Pour le dessert, vous prévoyez du champagne ?…...

    • 15 novembre 2018 à 13:58 | akam (#7944) répond à kartell

      @Kartell+Punch
      - Apres une semaine de compilation des voix, t’as vraiment chauffe l’eau du bain. Certes une temperature qui s’eloigne de celle d’un bain nuptial car elle piegera l’un des 2 provisoirement elus pour diriger ce pays. Une ile actuellement rechauffee aussi bien par le printemps austral ou le soleil brille du nord au sud et d’est en ouest, les 4 points cardinaux que le conhil croyait tenir en mains des la soiree du 7 novembre.
      - Est-ce une confirmation ou plutot des illusions car les ninos, se rendant au cirque, ont l’habitude de decouvrir un conhil lorsqu’on souleve le chapeau. Ouais, le progres est partout… car l’informatique a fait egalement son intrusion dans les ecoles de cirque. Si la population gauloise reduit la perception des gypsies qu’a des gratteurs de guitare autour d’un brasero, les gosses frequentant les ecoles de cirque allient actuellement les passages de flambeau a l’informatique afin d’ameliorer leur rendement.
      - C’est la meme technologie que la CENI, grassement payee par la CI (il faut le rappeler que les elections PRM ne font partie que d’une de leurs missions) et des contribuables gasy (car ce sont des fonctionnaires) utilise. Punchline a reclame le remboursement ? je ne doute pas que t’es un habitue de spectacles… mais est-ce bandant ce spectacle en cours ? y aura-t-il une vraie separation entre les 2 malama ? car l’un a quitte brusquement la CENI, qui est loin d’etre une chambre nuptiale non cadenassee ! ou ce ne sera qu’une partie remise ou ces 2 iront se retrouver devant le peuple gasy au 19 decembre ?
      - Je me perds dans ces pratiques que t’evoques comme etant de la voyoucratie ! Car ce peuple, volontairement appauvri pour qu’elle n’aille piquer son nez qu’a la recherche de ses grains de riz quotidiens, a tenu a en decoudre des ce premier tour. Aveugle non seulement du cosmetique qui a ete brandi (un ou 2 T-shirts de couleur orange/tete), ce peuple a dandine aussi aux sons musicaux enivrants.
      - Saoule de ces micmacs « in touch »… Macintosh ou Windows ?le peuple se gratte…est-ce des morpions ou des poux ? un format tique ? en effet les 2 elus en tete savent-ils vraiment comment la CENI prepare cette cuisine high-tech ou les logiciels d’agregation de voix, d’analyse et de classement devraient fournir en un temps court des resultats ? Si tout se concocte par touches, la CENI epaulee par la CI se justifie par le timing « al dente » ? C’est fini cette democratie gasy chauffee au Kitay ! Se servir de « bois de rose », « eucalyptus » ou autres…n’est qu’une affaire de gros sous… mais il ne faudra jamais oublier que cette terre rouge, ocre reste l’eternel temoin des babakouts qui la detruisent.

    • 15 novembre 2018 à 15:37 | kartell (#8302) répond à kartell

      Cela ressemble, comme deux gouttes d’eau, à une conclusion d’autopsie qui tenterait d’expliquer les causes de la mort léthale, son interprétation en dit long sur le professionnalisme de son auteur !….
      Mais, la situation actuelle prête moins à rire qu’à en pleurer, ces tergiversations à dévoiler ce que tout le monde présage, désormais, a de quoi, mettre les gens en pétard !…
      Pourquoi, cette lenteur est, de la sorte, instrumentalisée, en polluant une campagne qui se voulait être, au service, exclusif, des électeurs ?…..
      L’opacité devient omniprésente, mais, à cette occasion, elle aurait pu faire l’économie d’être absente, à moins qu’elle soit au service du soldat en déroute pour lui permettre de retrouver sa dignité, aux alentours de 10 à 15%, mais ce ne pourra être qu’une prothèse, grossière …..
      Il me semble que l’électeur se réjouissait de pouvoir enfin s’exprimer, lui, qui, d’habitude, vit, de labour et d’eau fraiche, se faisait un malin plaisir de pouvoir exprimer son ressenti de cet interminable quinquennat…
      La fête est en partie gâchée, d’autant qu’à devoir attendre trop longtemps le feu d’artifice, on finit par plier bagages et passer à autre chose, au grand désespoir, des finalistes, qui, eux, comptent bien en découdre, leurs rappelant, un certain 2009…..
      Rien n’est perdu puisque de toute évidence, l’abcès va être percé, avec l’assistance des urgentistes, squattant nos 4 étoiles, mais, cette manière de procéder ne permettra pas d’être d’un optimisme, à toutes épreuves, pour l’avenir, d’autant, que le futur vainqueur avait, lui, aussi, participé, à de pareilles manoeuvres, par le passé….
      L’avenir nous dévoilera ses secrets, mais, les difficultés rencontrées, aujourd’hui, pour tourner cette page, écornée, incitent à la prudence et à s’immerger dans un angélisme, profond, sous peine d’abus, de consommation d’anxiolytiques …..

    • 15 novembre 2018 à 18:06 | akam (#7944) répond à kartell

      @Kartell
      - Aie aie...pas trop de chimie bonhomme. Sauf si vraiment l’imperatif s’impose ! mais avec moderation quand meme ! enfin tout avec moderation...
      - Enfin t’es sympa d’avoir une attention a notre "veteran d’iavolou". A quelques jours de la fin officielle de son mandat, HRM aura au moins recupere les 15000euros de quete (j’espere car jusqu’a present ce n’est pas encore fait). Une facon qui ne se pratique pas dans les congragations FFKM ou FJKM ? mais c’est mieux que rien car il y a 33 autres qui ont contribue aux 450000euros verses a la CENI (meme si je sais que ce sera plutot l’etat, le vrai beneficiaire).
      - Quand aux feux d’artifice, c’est un non-sens car 2 poids lourds occupent le culoir, espace reduit que seuls deux grosQ peuvent passer en meme temps et le reste, a la recherche des trous de souris.
      - Acces tres… tres limites (et couteux car c’etait 15000euros pour la posture en 2013), Dadafara, un candidat malheureux au 1er tour, fut un heureux repeche car il a pu rembourse ce qu’il a emprunte quand il a ete nomme ministre de l’elevage de Kolo.
      - Avec l’inflation actuelle de la vie gasy, conjointement avec la depreciation actuelle de l’ariary, j’ignore, pour cette fois-ci, l’ecolage ? Alors que deux ecoles bien tranchees seront en option, l’une fournira des kits et le dejeuner-cantine monayes localement et l’autre, cours dispenses en francais et donc frais de scolarite en euros. Qui des 2 ira taxer plus ???
      - Irai-je empiriquement suivre le prochain parcours de Dadafara afin de predire qui sabrera les bouteilles de champagne ? ou ferai je comme les agriculteurs d’antan en humectant l’ index au lendemain du 19/12 afin de savoir qui sera le vainqueur potentiel ?
      - Ou est la place de la democratie dans tout cela ? En decoupant ce mot, le « demos » est biaise (d’ailleurs je doute que ce « premier i » entre le « b » et le « a » puisse etre maintenu) par le fric. Veut-on legitimer la corruption dans ce pays ? C’est l’eternelle question que l’amiral devra se poser pour qu’il retrouve la serenite de ces vieux jours.

    • 15 novembre 2018 à 19:25 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ akam

      En somme, tout reste à faire ou à défaire…
      Les uns préparent un second tour, en affûtant leurs stratégies respectives, tandis que le perdant va essayer de partir avec un peu d’argent de poche, le retour à la vie normale exigeant certaines garanties, pour éviter de tomber dans le besoin !…
      Utilisera-t-il, un siège éjectable, pour s’extirper de sa mouise électorale, difficile de croire, qu’il va partir, bon prince !…
      Quand aux deux finalistes, la saveur, épicée, de la victoire les dopent, les euphorisent, mais, il n’y aura qu’un vainqueur, malheur au battu qui aura caressé, l’espace fugace, d’un mois, son retour à Iavohoha, après, un sauve-qui-peut, mémorable, pour l’un, d’entre eux !…
      Certains prédisent que les jeux seraient pliés, tandis que, les autres affichent la sérénité, du vieux revanchard, d’avoir été bouté par un jeune freluquet, ambitieux, à qui, il faudrait rendre la monnaie de sa pièce !
      Aujourd’hui, nos deux bonshommes ont pris de l’expérience et de savoir-faire, et, de ce fait, la prise de pouvoir se fera tambour battant, mais, dans quel sens, ira la gestion de l’état ?..
      N’allons pas trop vite en besogne, attendons de voir dans quelles conditions se fera la proclamation, de ce premier tour, car l’étape cruciale demeurera la seconde partie de cette élection, en souhaitant qu’elle touche à son but : élire un président dans le calme et la transparence, pour le reste, prévoir des petits imprévus ...

  • 15 novembre 2018 à 11:44 | Behantra (#9165)

    Miarahaba ary misaotra an’ny Maestro

    Io Nosy Be io dia ny Mapar no namaoka any io

    Ary dia tena dondrona mahitsiny ireo Mapar fa tsy mahay manisa akory

    Andry Rajoelina = Mpangala bato

  • 15 novembre 2018 à 12:34 | Mihaino (#1437)

    Bonjour à tous ,
    En suivant l’émission " IRAY SY IRAY" de AZ TV , j’étais surpris par la déclaration du Pasteur Mailhol qui prédit que Andry serait Le Président élu au 2è Tour !!??
    Si ce fameux prophète a vu juste , les Mapariens & Armada & consorts devraient se réjouir et attendre TRANQUILLEMENT les résultats provisoires de la CENI !
    Qu’ ils arrêtent TOUT CE CiRQUE ! MDRRR

    • 15 novembre 2018 à 13:15 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      Le Français candidat numéro 13 désigné fil-filoha ?
      Bof ! Les Gasy ont pris depuis longtemps l’habitude de vivre sous le joug des maffiosi.

      A force de vivre sous la coupe des truands, les Gasy ont fini par savoir comment gérer leur petite vie dans ces conditions.
      Gérer tant bien que mal leur vie, oui !
      Plutôt mal que bien, sans doute.
      La fameuse débrouille.
      Cela s’appelle du fatalisme gasy.

    • 15 novembre 2018 à 13:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Maihol avait prédit avant cela que lui même serait élu au 1 er tour !
      Il doit être un mauvais pronostiqueur ,non ?
      Les escrocs dans son genre ne devrait pas ,comme la loi Malagasy le prévoit ,avoir le droit de concourir à l’élection !

    • 16 novembre 2018 à 16:13 | Toutoun (#10298) répond à Mihaino

      Samy afaka maneho ny vinavinany @ze maha-diavolana ny sainy, fa aleo hotsarain’ny vahoaka @ alalan’ny fifidianana izany ! Mbola misy ny atao hoe safidy malala afaka manamarina na mandiso izay eritreritry ny bobaka !!!

  • 15 novembre 2018 à 12:50 | arsonist (#10169)

    Allons ! Allons ! Ne nous attendrissons pas !
    La politique est violente.
    Loin d’être un monde de bisounours.

    Les différentes idées et convictions qui se font face en politique sont portées respectivement par différents groupes qui s’organisent suivant leurs intérêts définis par classes sociales et régionales ou par convictions religieuses.
    A l’intérieur de ces groupes émergent des individualités qui visent le pouvoir suprême. Et rien que le pouvoir suprême. Et le poste est pour un seul et unique individu.

    Dire que ces groupes se font la guerre peut être exact, mais pas toujours. Guerre civile !
    Dire que ces différents groupes ne se font pas la guerre est inexact. Mais c’est une guerre d’un autre genre.

    Le temps des élections est le temps où est atteint le paroxysme des confrontations directes et sans merci entre ces différents groupes.
    Les champs de bataille sont les endroits de propagandes et de débats, les isoloirs, les lieux de dépouillement et l’endroit où sont centralisés les résultats.
    Les vaincus de ces confrontations risquent de disparaître du paysage politique (je ne vous ferai pas l’injure de donner des noms) ou d’être réduits à sa portion congrue (exemple le PCF).

    Il n’est un secret pour personne que le système actuellement en vigueur à Mada ne correspond pas, mais alors pas du tout, aux spécificités gasy.
    La situation et l’état dans lesquels se trouvent Mada et ses populations actuellement sont des preuves irréfutables de cette évidente inadaptation qui crève les yeux.
    Malheureusement, l’honnêteté intellectuelle n’est pas une vertu commune à tous les mortels.

    Que doit-on craindre le plus en ce moment à Mada ?
    Un nouveau coup d’Etat !

    Alors, ce n’est surtout pas le temps de verser dans n’importe quel genre d’irresponsables attendrissements.

  • 15 novembre 2018 à 13:08 | rayyol (#110)

    C est cela la démocratie Faire pendant 5 ans avec ce qui ne nous convient pas En essayant de choisir entre le moins pire des pires Et d accepter cet état de chose C est ainsi que l on devient un démocrate

    • 15 novembre 2018 à 13:14 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Je ne croit pas qu il y ait fraude au sein de la CENI Beaucoup d erreur sa j y croit
      Espérons que le 2ieme tour sera mieux
      Ils auront surement appris
      Voila le prix a payer pour devenir adulte Lon apprend de ses erreurs Il faut savoir accepter
      De toute façon tous sont concernes et mécontent donc Egalite

  • 15 novembre 2018 à 13:10 | Anton (#8594)

    « Pour les membres de cette commission électorale, c’est une demande de trop, impossible à satisfaire après qu’ils ont satisfaits les diverses revendications, synonyme de caprice, des représentants du candidat en question. »
    Ce parti pris délibéré du sieur Arena (coutumier du fait), marqué du sceau de la mauvaise foi et du mensonge (la CENI n’a jamais dit cela) serait risible si elle n’était aussi pathétique !

    ..Sauf erreur de ma part les premières tentatives velléitaires contre la CENI ont été initiés par le HVM et le camp de Ravalomanana mais aussi par quelques candidats ’secondaires’ ; donc faire ce grief au Mapar de dénoncer à son tour me parait assez stupide de la part de certains (ils se reconnaîtront) !!

    • 15 novembre 2018 à 14:29 | ASSISE (#10453) répond à Anton

      L’erreur pour moi était au moment où il fallait prendre la décision de revoir la liste.

      Mais quelques uns des 36 ont fait le choix de défier les erreurs de la préparation de cette élection. Effectivement, ils se reconnaîtront.

      Personnellement, je pense que ceux là pensaient gagner facilement cette élection. BOUM, ratéééé.

      Au vu de ce qui se passe, les candidats 0,1% ont totalement raison.

      Trop tard, la confrontation pourrait prolonger le match.

      Je ne vous comprends pas, HVM et TIM. Dans les deux, sauf erreur de ma part, il y a un candidat MAPAR. N’est-ce pas ???

    • 15 novembre 2018 à 14:33 | ASSISE (#10453) répond à Anton

      L’erreur pour moi était au moment où il fallait prendre la décision de revoir la liste.

      Mais quelques uns des 36 ont fait le choix de défier les erreurs de la préparation de cette élection. Effectivement, ils se reconnaîtront.

      Personnellement, je pense que ceux là pensaient gagner facilement cette élection. BOUM, ratéééé.

      Au vu de ce qui se passe, les candidats 0,1% ont totalement raison.

      Trop tard, la confrontation nous prolonge le match, il faut être patient maintenant.

      Je ne vous comprends pas en citant HVM et TIM, initiateurs de Crise. Dans les deux, sauf erreur de ma part, il y a un candidat MAPAR, donc !!! N’est-ce pas ???

  • 15 novembre 2018 à 13:52 | Tsix (#10296)

    Ankehitriny dia samy milaza ho ny azy no marina amin’izao fanisana vato izao. Vokany, niteraka korontana teo amin’ny fanarahan’ny vahoaka ny valiny tena azo hitokisana sy azo lazaina ho manara-dalàna izany. Tsy ho ela dia ho fantatra ireo kandida izay hanoy ny làlany. Ny filoha izay lany eo anefa dia an’ny malagasy rehetra ihany.

    • 15 novembre 2018 à 15:43 | sasa (#10303) répond à Tsix

      io tsy fitovian’ny vokatra io mihitsy no miteraka olana amin’izao,izany hoe raha izao no mitohy dia misy korontana indray eto amin’ny firenena dia tsy hovita indray io fifidianana fihodinana faharoa,mila mandika isika vahoaka amin’izao zavatra miseho izao.

  • 15 novembre 2018 à 14:13 | ASSISE (#10453)

    Tsy izao androany izao isika vao hiseho be coco eto.

    36 niara niaiky fa tsy tomombana io fanomanana ny fifidianana io.

    Efa nomena vahana ianareo nidina an-dàlam-be t@ solom-bavam-bahoaka 73 hanarina ny tsy nety, eny na ny ara-dàlàna aza, nipingapinga hirotsaka toa nanantena handresy tsy miady mihintsy aza raha ny fomba fihetsika, fiteny tato ho ato izay.

    Iza marina taminareo be vava ireo no be "taim-bava" nilaza fa tsy mihemotra izany io fifidianana io. Matahotra izay kandidà mitaky fampihemorana, t@ fomba ankolaka, ohatra ny "révision de la liste élèctorale", hoy ianareo.

    Mahalàlà menatra eo anatrehan’ireo 0,1% ianareo be coco ireo, tsy misy coco ianareo matoa tsy nahatakatra izao fitrangany androany izao.

    Ianareo 36 ireo mitambatra no afaka nanarina izay tsy tomombana, noho ianareo efa Prezida mpiandry toerana.

    Indrisy ry tapa-tsôsisy.

    Mbola manana zo hiady ianareo, miandry anareo ny "confrontation" fa aza manala-baraka tena ohatra izao.

    Vao ny alin’ny 07 Novambra ve, tsy hita hoe aiza sy aiza ny vokatra dia efa lany 1er tour ny sasany. Raha androany no nilazany an’izay, mbola azo hatao resaka be eto izany.

    Dia mba mahalàlà menatra hoy aho.

  • 15 novembre 2018 à 15:08 | komi (#10299)

    Na inona na inona izany vokatra azo eto dia tsy atao mahagaga intsony fa ny mpanohana ny kandidà Ravalomanana dia tsy ho afa-po mihintsy e. Izy ireo foana no miteraka korontana eto ary tsy mitandrina isika vahoaka dia ho azony amin’izany indray.

    • 15 novembre 2018 à 15:26 | Mihaino (#1437) répond à komi

      Tena Komika ianao ity ry Komi marina !
      Fa natoaon’i Ra8 inona loatra ianao ???

  • 15 novembre 2018 à 15:14 | arsonist (#10169)

    Si le Français lapinou devient chef de l’État gasy, qu’est-ce que l’on doit faire ?

    Il ne faut pas qu’il le devienne, tout simplement.
    Comme çà, la question ne se pose pas.

    • 15 novembre 2018 à 16:09 | Anton (#8594) répond à arsonist

      Vite rentrer à Mada pour s’opposer démocratiquement ...mais comme il semble que seule une partie de votre cerveau fonctionne avec, au surplus, des neurones qui disjonctent souvent ; que -de plus fort-vous ’n’en avez pas’ (si vous voyez ce à quoi je fais allusion) autrement qu’en palabres et autres jérémiades vous resterez bien au chaud dans cette France qui vous nourrit, vous protège et dont vous avez opté (toute honte bue) pour la nationalité !

    • 15 novembre 2018 à 17:02 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "S’opposer démocratiquement à Mada" ?
      Vous autres les Gaulois, vous nous avez appris cela ?
      Ceux des Gasy qui s’étaient opposé à la colonisation fin 19e siècle et 20e siècle avaient été traités démocratiquement par les ancêtres d’Anton, le donneur de leçons démocratiques ?
      Même en ce début du 21e siècle des attardés colonialistes existent encore et toujours.
      La consultation chez un psychiatre que la justice française a tenté recemment d’imposer de façon démocratique à Marine rappelle étrangement "l’état de mes neurones" selon le diagnostic du psychiatre attardé colonialiste qu’est le démocrate et très compétent Anton.

    • 15 novembre 2018 à 17:50 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      "Si le Français lapinou devient chef de l’État gasy, qu’est-ce que l’on doit faire ?"

      Les Franco-chinois doivent faire la fête.

  • 15 novembre 2018 à 15:15 | Ibalitakely (#9342)

    Ny tena marina dia frantsafrika no tena may volon-tratra tanteraka satria izy dia tena nanantena mafy fa voan’ilay zanany André RAJOËL @ 1° tour ny tantara kinanjo !! Amin’izao fotoana (15/11/2018) mantsy dia efa latsiky ny 40% ny an’I Luky Luc misaina Billy the Kid. Dia mazava ho azy fa mandeha indray hatrany ny baikom-bazaha hoe “ataovy ho fantatry ny be & ny maro fa tsy mamely io CENI io ka dia mialà & andraso tsara ny teny baiko manaraka, COMPRIS ??”.
    * ny mampanahy dia ho ampiakarina any @ 10% mahery kely ny an’i Bonhomme dia ho amidy amin’ny fomba "lova tsy mifindra" ireo 10% ireo rehefa avy eo, raha tia ho voatsinjo ity farany. Aza manaraka ny vavako anie izany !!

    • 15 novembre 2018 à 15:23 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Vao ny 07/11/2018 hariva dia nibitabitaka ery ry zareo ka nanafafy fa teto Analamanga ihany i André RAJOËL no resin’i Ra8 fa sisan’izay dia 60 na 70% lasan’i petizenfandelaptrie. Kay rehefa nafenina mafy fa tany Ambatondrazaka, Antsirabe Soavinandriana, Marovoay sns tsy nila foza ny tany amin’ireo toerana ireo. Ntsôôônale !!

    • 15 novembre 2018 à 15:34 | Nomena (#10351) répond à Ibalitakely

      Izay mihitsy, ny CENI izay mipetraka tsara manao ny asany indray no voasoketa, hita be loatra ilay fahavaoazann’ny toe-tsaina eto amintsika eh, ary isika vahoaka malagasy koa moa mora ahodina sy matim-bolakely 5000ar dia manaiky manraka izay fitaritana ataon’ireto fanetribe ny firenena ireto.

    • 15 novembre 2018 à 15:49 | sasa (#10303) répond à Ibalitakely

      Ny mpanakorotana no hitako betsaka eto amin’ny firenena,samy miaro ny azy dia tsy hita ihany hoe izy no tena marina,amiko manokana tsy moramora io adidy miandry an’i CENI ,tsy maro ny asa nataony atrizay ,tokony avela anao ny asany tsara izy fa tsy haratsiana isaky ny mihetsika izao.

    • 15 novembre 2018 à 16:01 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Raha vao iny harivan’ny 07/11/2018 iny mantsy dia navoaka aok’izany ny vokatra fa hoe eto Analamanga ihany I Ra8 no mandresy fa sisan’izay dia lasan’I André RAJOËL lavitra dia lavitra daholo ny any @ faritra hafa rehetra. Kinanjo rehefa nitohy ny fivoahan’ny vokatra ka raha amin’izao fotoana (15/11/2018) izao dia latsaka eo amin’ny 40% ny azy sisa. Ntsôôônale, & qu’est ce qui adviendrait pour la mère patrie ??

  • 15 novembre 2018 à 15:18 | LOVAXEL (#10217)

    manipulation électronique
    c’est Bush fils via le mossad cubenoir qui opére ?
    il en sait quelque chose
    grâce au viotes truqués de son frère en Floride il a été élu , parmi les pires présidents us, pays ges génocides du mensonge du matérialisme avuegle de l’exécution des mineurs et de la bombe atomique pour ne pas dire nucléiare sur ses semblables

  • 15 novembre 2018 à 15:25 | Nomena (#10351)

    Amiko aloha dia hita fa nanao ny asany tsara ny CENI fa misy moa ireo tsy arakin’ilay eritreretiny ny fifidianana ka nahatonga izao fiampangana ny CENI izao, izany hoe lasa ny CENI indray izany no ifatraran’valiny ny rihatra.izay ilay efa nolazaiko fa tsy mampihety ilay fisiokana alohan’ny valiny ofisialy iny.

    • 15 novembre 2018 à 15:45 | Marika (#9389) répond à Nomena

      IO FA TRATRANAY AM-BODIOMBY NY HALATRAY NY CENI.

      à 13.59 N° 25 ---- 35,31% Hery N° 12 -------8,25%

      à 15.15 N°25 ----- 35,15% Hery N° 12--------8,31%

      Ny régions rehetra tsy nisy nihetsika na vato iray aza kanefa ny scoren’ny 12 miakatra hoa azy
      ny score n° 25 midina hoa azy.

      Raha izany no tsy halatra dia efa mitampina zavatra maloto ny maso.

    • 15 novembre 2018 à 15:50 | Isandra (#7070) répond à Nomena

      Marika,

      Andao ary hatao ny confrontation. Eto ny PV-nareo miaraka amin’ny anay, dia hoany amin’ny CENI isika hanao an’ilay izy.

  • 15 novembre 2018 à 15:47 | Isandra (#7070)

    Lu sur Moov.mg :

    "La CENI invite les candidats à la confrontation des procès-verbaux avant la publication des résultats provisoires."

    Bien sûr, c’est la seule solution, si on veut éviter la crise. 39% pour notre Président, c’est insulte contre les fozaoranas, la majorité des Malagasy.

    • 15 novembre 2018 à 17:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      "39% pour notre Président, c’est insulte contre les fozaoranas, la majorité des Malagasy."

      1° 39 % c’est la majorité des votants et non de tous les gasy !
      2° Combien ,parmi ces électeurs ont été "payés" pour voter Rajoel ?
      3° De facto tous les cas avérés de corruption du vote, devraient annuler la candidature de celui qui provoque ces fautes !
      Le coup de bluff à 50 % à raté piteusement ,allez bye bye !!

    • 15 novembre 2018 à 17:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Avant de crier, attendez d’abord que la CENI proclame le résultat final.

      Quoiqu’il arrive Rajoelina sera notre futur Président, après douze, c’est le treize. Le seul qui est adopté par la majorité de nos régions. Un vrai Président d’union nationale.

      L’autre n’est qu’un Président d’une secte.

  • 15 novembre 2018 à 15:57 | Toutoun (#10298)

    Ny nataon-dRavalo t@ fanandratan-tena ho lany 1er tour no isan’ny nampisavorovoro voalohany ny toe-javatra @zao !

  • 15 novembre 2018 à 16:03 | Marika (#9389)

    Tena lalaovin’ity CENI ity ny vahoaka amin’ny fanodikodinana totalin’isa.
    Soa ihany fa no-imprimer-nay daholo ny fiovana tampoka ka tsy ho afaka mandà ry zareo fa tena
    feno hosoka sy halatra ity fifidianana ity.
    Mbola ho ampitahanay ny salan’isa rehetra sy ny PV rehetra satria misy tosika tsy fanta-piaviana ny
    kandidà sasany , ary misy rirotra tsy fanta-piaviana ny an’ ny sasany.
    Tsy mihetsika ny saisie des régions kanefa ny total national miovaova.

    Izay milaza fa tsy halatra izany no tena MPANAKORONTANA.

  • 15 novembre 2018 à 16:12 | Marika (#9389)

    Isandra ,

    Raha tahiny ka misy ny deuxième tour ,
    Tsy misy vato iray ka tsy voamarinay eran’i Madagasikara .

    • 15 novembre 2018 à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Marika,

      Ity aloha no tsy maintsy hiarahana mijery sy mila fampitahana.

      Sa raha raikitra ny fampitahana eo, dia tsy dia mety hoanareo ?

  • 15 novembre 2018 à 18:01 | Isandra (#7070)

    LGDI : Publié le 14 novembre 2018

    "A plusieurs reprises, notre journal a alerté l’opinion publique sur la forte probabilité d’un piratage informatique des résultats partiels du scrutin. Dans une précédente édition, nous avons également rappelé que « les plus grands hackers de la planète sont chinois, israéliens et russes. » Aujourd’hui, les faits sont avérés. L’information révélée ci-après résulte des recherches poussées par notre directeur de publication, Lola Rasoamaharo qui est à la fois journaliste d’investigation et ingénieur Microsoft, expert Oracle et expert Microsoft (spécialiste de sécurisation des réseaux). Il détient les preuves que les chiffres dévoilés par la CENI font actuellement l’objet d’un piratage organisé par des informaticiens de Black Cube, une société israélienne de renseignement liée à Cambridge Analytica (Qu’est-ce que Black Cube ? cf p12), grâce à un logiciel très coûteux d’une valeur de 1 200 000 euros, qui a été acheté par un homme d’affaires politicard malgache fortuné Mbola Rajaonah. Ce dernier soutient le candidat Marc Ravalomanana. Seuls les crédules et les naïfs sont persuadés que le système informatique de la CENI est infaillible. Il faut garder en tête que « ce qui importe, ce n’est pas celui qui vote, c’est celui qui compte ». Tout est dit dans cette phrase de Joseph Staline, grand dictateur devant l’Eternel, qui a régné sur l’Union Soviétique pendant 25 ans d’une main de fer. Sachant que l’annulation totale du vote du 7 novembre dernier est impossible et peu souhaitable, quelles sont les solutions ? Il n’y en a pas beaucoup. Soit on accepte le résultat des urnes qui va intervenir, avec les troubles que cela va générer puisqu’il n’y a pas recours possible. Soit on procède à un recomptage manuel des bulletins de votes, avec le retard que cela implique dans la proclamation officielle des résultats définitifs. Le recomptage manuel, au moins partiel, des bulletins de votes est une pratique plus courante qu’on ne le croit. Il est inévitable dans les cas extrêmes, même s’il apparaît laborieux. C’est encore le seul moyen d’aplanir les doutes et d’apaiser les frustrations. Dernièrement, lors des élections à mi-mandat aux Etats-Unis, la Floride a réalisé un recomptage électoral. Cette année encore, un recomptage des votes a également eu lieu au Canada et au Sierra Leone. En cas de recomptage électoral à Madagascar, il faut espérer que les observateurs internationaux quitteront le confort de leur hôtel luxueux pour accomplir la mission pour laquelle ils sont grassement payés."
    Ranary

    Ca a frappé aux autres pays, Madagascar est il épargné.Il est possible que la CENI est piratée, mais, ils ne se rendent pas compte ou ils veulent carrément le dissimuler.

    Pour être sur, et éviter les troubles, il faut procéder aux confrontations.

    • 15 novembre 2018 à 19:06 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Se raccrocher aux branches pour contester le résultat des urnes ,c’est pathétique !

    • 15 novembre 2018 à 19:41 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Isandra ,

      Manana fotoana kely isika rehefa vita ny Provisoire.Manaraka akaiky dia akaiky aloha izao no tsara
      sady tsy mbola misy tena alarmant aloha satria ny situation sy ny classement mbola tsy miova firy.
      Raha sanatria kosa misy tsimbadika tampoka dia efa fantatray ny tokony ho atao.

    • 15 novembre 2018 à 20:10 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra.

      Vous croyez vraiment qu’il faut un logiciel à 1 Million d’euros pour pirater les Computer Pétrolettes de la CENI ? Il ne manque plus que Jack Sparrow dis donc.Je dis juste à la Ceni : attention car les fichiers effacés sont aisément récupérable avec une multitude de logiciel dans le cas ou ça leur vient à l’esprit de faire un " Reset ".

    • 15 novembre 2018 à 20:48 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      A cette heure ci de la journée les autres candidats cumulés Rajao avec totalisent 1048321 voix, je pense que TGV a déjà mobilisé presque la totalité de ses électeurs malgré une réserve parmi les abstentionnistes largement inférieur au nombre de ceux qui ont voulu ( mais n’ont pas pu ) voter RA8. La question est : comment vont se repartir ces votes ? Hum Hum !!!! Je ne pense pas qu’un transfert de plus de 20% vers TGV soit possible dans la mesure où les blessures de 2009 ne sont pas encore fermées et que RA8 a déjà une structure qui tourne pour le développement de Mcar. TGV lui n’a pas d’usine, veut importer ( aie mauvaise idée ) donc une dépendance esclavagiste de l’extérieur. Rajao intellectuel comme il est sait très bien aussi l’importance de confier la Nation à une personne CAPABLE, il a fait la Transition et je pense qu’il a pu juger rapidement les limites de TGV ce qui fait que soit il s’abstient soit nul et au pire, pour TGV, vote RA8.

  • 15 novembre 2018 à 18:18 | ratiarison (#10248)

    Ny tena marina ra-marika a ? Aty @ny tanana aho depuis ny début ny campagne ny tena marina @na milliards ariary no atobaky iANDRY Eto@ny tanana la azahony fandresena resaka Alika !!!notons fatahorana an’iR8 point barre betsaka ny resaka Alika Hataon’ny i Rajoelina ary tsy maintsy hiseho fa tena manao Revin’ny-gadra mimi las-vegas sy ny maro tsy voatanisa ???miarahaba anao ra namana MATO antsika ny Fandresena farany R8 havana ihany no izy !!!mahereza

    • 15 novembre 2018 à 20:06 | DadatoaDany (#10284) répond à ratiarison

      iza no mitondra à izao fotoana izao : andré
      iza no nanendry ny CENI : ny tarik’i andré sy hvm
      iza no mampiasa vola : andré
      iza no mividy olona : andré
      iza no matahotra tribunal : andré
      iza no mpanon-panjakana miaraka à cars ânes : andré

      tsy maintsy i andré no ho président , dia efa amboary ny sainao

    • 15 novembre 2018 à 21:21 | Isandra (#7070) répond à ratiarison

      Tsara rehefa manaiky !

      Satria moa izany ny avy any amin’ny côtes no betsaka nifidy an-dRajoelina, dia novain’ny ZD hitovy amin’ireo anaran’ny ankabeazan’ny olona avy any amin’ny côte ny anarany André Joel, nesorina ny Ra- izay mampiavaka ny avy aty ampivoantany.

      Tsy man’inona izany, ampina kely Nirina dia tena anaran’ny firaisam-pirenena : André Joel Nirina.

  • 15 novembre 2018 à 18:56 | olivier2 (#9829)

    @ kartell

    Ce soir, j ai eu l’occasion de discuter avec une dizaines de jeunes d une 20 aine d annees...

    Dans le cadre de rencontres sportives informelles...

    Ainsi donc, j ai demande a ces jeunes...des " cotiers"...tous extrements souriants...bienveillants et sympathiques...et TRES pauvres...

    Pour qui avez vous vote ?

    Reponses ?

    Aucun n est inscrit sur les listes...ils n ont pas vote...
    Ils ne savent pas pourquoi ils ne sont pas sur les listes electorales...

    Mais ils sont finalement asssez contents d avoir recupere des tee shirts du 13...du 12 et du 25..

    Ils ont egalement assiste aux concerts organises par 12-13-25..

    Un " autre Madagascar" qui semble echapper aux brillants esprits qui savent mieux que tout le monde...

    Peut etre que trop d intelligence tue l intelligence...

    Allez...on va dire que c est ca ...

    😀

    • 15 novembre 2018 à 19:47 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      En somme, plus les Gasy sont naïfs ou abrutis,
      mieux çà arrange les affaires des Gaulois attardés colonialistes du 21e siècle.

      Ben ! Cela ne surprend personne !
      Cela va de soi.

    • 15 novembre 2018 à 20:52 | benantsa (#10178) répond à olivier2

      Je crois que le troll de service n’a pas saisi votre intervention pertinente !
      Rien d’étonnant quand on sait que celui-ci prend ce forum en général bien fréquenté pour un comptoir de bar mal famé rempli de poivrots enivrés...

    • 15 novembre 2018 à 21:43 | DanBe (#2256) répond à olivier2

      Excellent Benantsa !

    • 15 novembre 2018 à 21:53 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      La lèche faite par le gros troll et gras DanBé, un autre attardé colonialiste du 21e siècle, n’étonne personne.

    • 15 novembre 2018 à 22:48 | kartell (#8302) répond à olivier2

      C’est la preuve que ces 10 millions d’inscrits sont, loin, d’être représentatifs, de toute une génération, en possibilité de voter, d’où, cette question de savoir, si, ce même scénario est crédible sur l’ensemble du territoire ?....
      Y aurait-il une double peine, sélective ?...
      Ces jeunes positivent et leur opportunisme est une preuve qu’ils considèrent les hommes politiques pour ce qu’ils sont, et, non pas, pour ce qu’ils tentent de faire croire...
      C’est, peut-être, l’amorce d’un changement des habitudes, mais, il faudra du temps pour que cette prise de conscience puisse devenir majoritaire, ou, au moins significative ...
      Le temps de l’encarté n’est pas révolu, il aura, encore de beaux jours, et nos élites comptent bien en profiter encore longtemps !....

  • 15 novembre 2018 à 19:30 | Behantra (#9165)

    Mihevera

    Asa ra tadidinareo tamin’i fifidianana (Rajao vs Robinson)

    Ny tarika faona i Robinson dia tampotampka avy eo dia very 14 ’points’ i Robinson

    54% dia nitsingindina 40%

    Sady zay tany atsimo tsimo tany nahitana kaominina 1200 inscrits ... 1300 votants

    Rajao nahazo 100% tamin’io kaominina io

    Amin’izao fotoana izao ao Avaradrano ao (Antananarivo) , ary ny tenako dia afaka manome porofo

    fa ny avako mipetrakao , mihisa 28 dia nifidy ny Kandidà 25 ... kanefa dia 0% ny navaokan’i CENI

    Tsy ekenay mahintsiny tzao ataon’i CENI izao

    • 15 novembre 2018 à 20:01 | Marika (#9389) répond à Behantra

      Raikitra tsy maty an-tsaina tokoa ireny, kanefa tsy dia nisy nanakina firy loatra satria i Robinson
      tsy dia nanaiky loatra ny fanampian’ny filoha Ravalomanana fa niseho ho tena FAVORI MANOKANA.
      Tsy nampaninona ny olona satria tsy dia misy tanjany politika loatra ny ho filoha vaovao.
      Ankehitriny , ary mbola mampametra-panontaniana ihany hoe : IZA NO AFAKA HANASAZY
      NY CENI ???
      Efa tatitra azonay teto hatrany am-piandohana ny TRCHERIE tao Sabotsy namehana ,sy avaradrano

      Ny hany azo atao aloha hatreto dia tsy avela hisy iray minitra mandeha irery intsony ny Ceni fa raisina
      tsy tapaka ny enregistrement ary imprimer-tsika.

      Efa kely sisa ny an’ny Ceni dia ho vita ka anjarantsika indray no miasa avy eo.

    • 15 novembre 2018 à 22:09 | Isandra (#7070) répond à Behantra

      Behantra,

      Aza manaiky mihitsy fa tena tsy manjary mihitsy ireo CENI ireo, aiza ko lany premier tour ny Dadanareo raha iny vokatra navoakan’ny MBS iny, kanefa izao nataon-drizareo faharoa, raha izao aza mitohy ataon-drizalahy tratran’i Rajao.

  • 15 novembre 2018 à 20:00 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Fil info moov :Confrontation des procès-verbaux : aucun candidat n’a répondu à l’appel de la CENI.

    • 15 novembre 2018 à 21:40 | Marika (#9389) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali ,

      Le vrai problème ici, ce n’est pas la confrontation , mais : 2 plus 2 = 2, 314

      10:2 = 5,314 1/4 = 0, 817 très bizarre.

      C’est dingue !

  • 15 novembre 2018 à 20:18 | olivier2 (#9829)

    Ainsi donc, selon le Genial Arsonist, les’gasy sont " naifs ou abrutis"..

    Les Gasy non colonialistes apprecieront...

    MDR

    HALTE AU MALAGASY BASHING ET AU RACISME !

    ENOUGH IS ENOUGH

    • 15 novembre 2018 à 21:45 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      "Barbecue" sur la plage dont les victimes sont des non Gasy et les responsables d’abrutis et violents locaux ? Ça a deja existé.

      Un Français tué par d’abrutis et violents cambrioleurs dans les environs proches de la capitale ? Ça s’est passé il y a environ un mois.

      Coloniser n’est pas sans danger.
      Coloniser des abrutis peut être très dangereux si les abrutis en question sont violents.
      Alors, gare !
      Et ce, d’autant plus que le tourisme sexuel, qui prend de l’ampleur, est très mal vu dans certains endroits. Surtout les régions silamo de ce pays.

  • 15 novembre 2018 à 21:25 | olivier2 (#9829)

    @ benantsa

    Ces jeunes ont obtenu un tee shirt en nylon...

    Sujet de moqueries pour les bien pensants habituels..

    BEURK

    • 15 novembre 2018 à 22:00 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Autant dire que ces jeunes Gasy sont si abrutis qu’ils sont béats d’admiration devant un t-shirt nylon !
      Quelle mentalité cet olivier2 attardé colonialiste !

  • 16 novembre 2018 à 09:21 | Jipo (#4988)

    St jo !
    Loin de moi de prendre la défense d’ un embrayage, mais l’ intéressé, sans vouloir vous contredire, est tout sauf un colonialiste, provocateur grolandais , à la p. Sébastien ou "je suis tous charlie" : oui, mais colon , c ’est facho non ?
    Ce serait le premier à défendre vos compatriotes contre : si si ... .

  • 16 novembre 2018 à 09:45 | olivier2 (#9829)

    @ Jipo

    SVP, pouvez vous me donner le définition du terme "embrayage" ?

    J’ai bien compris que vous étiez un admirateur de Dieudonné..mais pour "embrayage", j’avoue être largué..

    merci de votre aide

     :)

  • 16 novembre 2018 à 15:56 | Toutoun (#10298)

    Tsy hisy vahaolana ho hita eo raha mbola misy foana ny fiantsiana sy ny fifanenjehana ary fanoherana isaky ny misy zavatra mitranga tsy mifanaraka @ tsirairay izao

  • 16 novembre 2018 à 15:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Une question pour la CENI : Que vaut la transparence sans l’honnêteté ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS