Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 07h54
 

Politique

Registre électoral

La CENI joue la carte de la transparence, selon son président

mercredi 6 septembre 2023 | Mandimbisoa R.

A deux mois de la présidentielle, la CENI s’active pour la préparation du scrutin présidentiel du 9 novembre. Hier, le président du CENI, Arsène Dama a reçu une délégation de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) à Alarobia pour faire le point sur les modalités d’organisation du scrutin, notamment sur la fiabilité et l’exhaustivité de la liste électorale.

« La CENI a mobilisé tous les efforts possibles pour rendre fiable le registre électoral. Il n’y a plus d’inquiétude à avoir à ce sujet » a martelé Arsène Dama hier. Toutes les activités entreprises par la CENI sont réalisées dans la transparence totale si on en croit les dires de son président.

Une présentation officielle de ce registre et de la liste et emplacement des bureaux de vote aura lieu ce vendredi au siège du CENI à Alarobia. L’objectif serait de permettre à toutes les parties prenantes d’être sur le même niveau d’information. D’après le président de la CENI, 11.000 doublons ont été identifiés sur la liste et près de 7000 ont été traités. Le registre électoral national est désormais consultable sur le site web de la CENI, annonce-t-il.

Le tirage au sort de la numérotation des candidats dans le bulletin unique sera prévu prochainement après la publication de la liste définitive des candidats par la HCC le 11 septembre prochain.

-----

8 commentaires

Vos commentaires

  • 6 septembre 2023 à 10:47 | Saint-Jo (#8511)

    « La CENI joue la carte de la transparence, selon son président ! »

    Cause toujours , tu m’intéresses !

    • 6 septembre 2023 à 13:06 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      Dia ny ny frantsafrika ve no anontaniana hoe « Mama ô, zà moa endry be ô ?? ».

    • 9 septembre 2023 à 15:14 | zana tany06 (#9886) répond à Saint-Jo

      Question 1 : qui paie les élections malagasy ?
      question 2 : les doublons ont toujours étaient de mises à Mada ?
      Question3 : L’information de la population en âge de voter n’a pas été faites ,en vue de leur inscription sur les listes électorales ,POURQUOI ??
      Question4 : Un président qui sauf erreur de ma part est Français ne doit plus être en droit ni d’exercer ni de se représenter à la candidature suprême .
      Questions5 : La lecture des lois régissant l’acceptation ou non d’un candidat est trop difficile pour les SACHANTS de la HCC. Donc pourquoi ils démissionnent pas ?

  • 6 septembre 2023 à 12:43 | lé kopé (#10607)

    Est ce que la CENI , qui a reçu les doléances de l’Opposition , donc au courant des dysfonctionnements qui règnent au sein de cette élection Présidentielle , a pris en compte ces revendications ??? Que nenni !!! Nous ne parlerons que de la refonte de la liste électorale , avec l’avènement des jugements supplétifs ,l’annulation des Six cent mille électeurs de La Capitale , la création de plusieurs bureaux de vote fictifs dans le Sud , le code Electoral qui est obsolète , le plafonnement des fonds électoraux pour chaque candidat , et surtout la transparence de ces sources , entre autres. Nous éviterons de mentionner pas du Statut du Calife , car bon nombre des membres de La Diaspora jouissent de cette opportunité , bien qu’ils ne briguent aucun mandat électoral . La journée de ce Mardi six Se...ktembre , est à marquer d’une pierre avec la candidature ou non du Leader Bien Aimé , mais surtout en publiant l’Identité des Magistrats qui auront validé cette décision, faisant face à une vindicte ...populaire . S’il arrive à surmonter cette difficulté , il devra faire face à d’autres échéances , comme sa démission de la Magistrature suprême , s’il se représente ,et surtout le procès de sa Dircab , dans la Capitale Anglaise . La rentrée sera chaude...

    • 6 septembre 2023 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      Bonjour
      Vous avez raison , ils font diversion !!!
      N’ était-ce pas le jour de l’ échéance pour annoncer et valider ou avoir les 1+1 d’ invalider la candidature de celui que personne ne nommera « désiré « mais + tôt : « kass toi pôv kon «  !
      Elle se blanchit avant d’ annoncer sa candidature : je tiens à vous informer que nous sommes plus blanc que blanc et de ce fait irréprochable ...
      Circulez ya rien à voir , puisqu’ on vous a DEJA dit que nous sommes : incompétents !

    • 6 septembre 2023 à 18:10 | Shalom (#2831) répond à lé kopé

      Jipo, vous voulez écrire : un c.on pê.tant ?

  • 6 septembre 2023 à 17:36 | MALIBUC (#9345)

    Aujourd’hui le 6 Septembre 2023, vous avez un candidat Français à l’élection Présidentielle de Madagascar.
    J’espère que le peuple comprendra l’imposture d’un président candidat qui les fait souffrir depuis 2009.
    Il faut dégager ce Prédateur, de gré ou de force !

    • 6 septembre 2023 à 20:56 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Il se présente de plein gré et ne partira que par la force !
      Avec du sang ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS