Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 2 avril 2023
Antananarivo | 05h01
 

Politique

Election

La CENI annonce un audit du logiciel de gestion du fichier électoral

mercredi 15 mars | Mandimbisoa R.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Arsène Andrianarisedo Dama a annoncé hier la tenue d’un audit sur le logiciel de gestion du fichier électoral. Maintes fois demandé par les partis de l’opposition et la société civile, cet audit débutera la semaine prochaine et sera assuré par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

Les experts de l’OIF sont attendus la semaine prochaine et les résultats de l’audit seront publiés avant le 23 mars a déclaré Arsène Dama. La fiabilité de la liste électorale a souvent été mise en doute durant les précédentes élections à Madagascar. Cette vérification demandée par la CENI aurait ainsi pour objectif de tenter de dissiper les critiques des acteurs politiques et de la société civile. Le président de la CENI a notamment évoqué, à travers cette démarche, l’initiative de cette organe à jouer la transparence, pour la tenue d’une élection inclusive et acceptée par tous.

Certains membres de la société civile craignent pourtant qu’il ne s’agisse que d’un semblant de transparence vu que le temps accordé aux auditeurs est assez court. Certains partis politiques parlent d’une manœuvre pour tenter d’apaiser les esprits avant la concertation organisée par la CENI le 24 mars prochain avec les différents acteurs électoraux (société civile, média, partis politiques).

Cet audit mené par l’OIF survient relativement tôt si on se réfère aux élections de 2018. L’audit s’est déroulé un mois et demi avant les présidentielles. Pour cette année, selon le calendrier proposé par la CENI, le premier tour de l’élection présidentielle est prévu 9 novembre et le deuxième tour le 20 décembre. L’audit se tiendra ainsi avant l’arrêtage définitif de la liste électorale prévu le 15 mai prochain.

La CENI qui espérait atteindre 13,5 millions d’électeurs sur une population estimée à 28 millions d’habitants a enregistré un peu moins de 10 millions d’électeurs en fin janvier. Toutefois, l’inscription au registre électoral reste en cours au niveau des fokontany.

Au cours des vingt dernières années, l’OIF a déployé de nombreuses missions d’observation ou d’information et de contact dans le domaine électoral, conformément à la Déclaration de Bamako. Elles ont mis en évidence que la plupart des États francophones, notamment les pays en sortie de crise, éprouvent encore de sérieuses difficultés quant à l’identification, l’enregistrement des électeurs et la constitution des listes électorales. Ces difficultés sont en partie liées à l’absence ou à une mauvaise tenue du registre d’état civil qui empêche l’élaboration d’une liste électorale reflétant l’ensemble de la population en âge de voter.

105 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars à 10:12 | Albatros (#234)

    Encore une "ingérence" de l’Etranger ?!.

    • 15 mars à 11:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      à (#234),
      "Les experts de l’OIF sont attendus la semaine prochaine et les résultats de l’audit seront publiés avant le 23 mars a déclaré Arsène Dama. La fiabilité de la liste électorale a souvent été mise en doute durant les précédentes élections à Madagascar. "
      - Depuis tjrs, & surtout en 2002 [Dacar I, Dacar II, ...] sous la direction de la France par le biais de l’oif. Encore une ingérence de "l’étrange étranger" donc. & quoique tout récemment a dit Macron, oif = frantsafrika & frantsafrika = oif.

    • 15 mars à 11:49 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      "Une question ... s’assoit" : Mandimbissouà, est-ce que c’est la ceni qui a demandé à l’oif de faire l’audit, ou c’est l’oif qui fait du mitsolantsolana tahaka ny vinanto tsy mahare foza, oups fosa plutôt ??

    • 15 mars à 11:54 | Ibalitakely (#9342) répond à Albatros

      "La CENI qui espérait atteindre 13,5 millions d’électeurs sur une population estimée à 28 millions d’habitants a enregistré un peu moins de 10 millions d’électeurs en fin janvier. Toutefois, l’inscription au registre électoral reste en cours au niveau des fokontany."
      - Rehefa atao mitsitaitaika tohy izany ny fanaovana azy dia inona no tena ilaina logiciel, hanisana triplons sa quadriplons ??

  • 15 mars à 10:15 | citoyendumonde (#4292)

    Manely tsaho rangaha ireto fampahalalam-baovao vahiny ireto an. Tena tokony omena prix nobel amin’ny fahaiza mitondra ireto mpitantana ireto.

    https://fb.watch/jh9UVncf-2/

  • 15 mars à 10:18 | arsonist (#10169)

    Je persiste !
    Je maintiens !
    Elections , pièges à cons !

    • 15 mars à 12:13 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      L’OIF ou le GIC ou groupe International de contact , sont des Organismes à la Solde de l’Hexagone , pour soutenir ceux qu’ils estiment pouvoir défendre leurs intérêts . Car selon le principe de subsidiarité , c’est la SADEC qui est habilité à se substituer à l’ONU dans cette partie de l’Afrique de l’Est . Il en est de même pour l’Afrique Occidentale où la CDEAO joue ce rôle . Tous ceux qui se mêlent des Affaires de ces Etats ne font que de la figuration, et sont des usurpateurs à la solde de ceux qui les emploient . On a vécu les négociations de Dakar I et II , celles d’Addis Abéba et de Maputo , et on a tous connu les résultats . Une fois pour toutes , Madagascar doit montrer sa fameuse "souveraineté" , et confirmer que ce mot n’est pas vide de sens . En tout cas , malgré les gesticulations de la CENI pour montrer ses " pattes blanches " , les dés sont pipées d’avance et on ne peut pas s’attendre à une élection exclusive , transparente , et respectée par tous . Alea jacta est .

    • 15 mars à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      La SADEC est habilité(e)...

  • 15 mars à 10:21 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Si la CENI manque de sous pour préparer les élections présidentielles, je suggère une méthode de financement, il faudrait payer ladite CENI avec des Bons du Trésor madagougouesque 🤑👻😂

    • 15 mars à 11:25 | Aulivier643 (#11346) répond à Yet another Rabe

      Rooo

      Il doit bien exister un logiciel RUSSE en open source..

  • 15 mars à 10:30 | arsonist (#10169)

    Hum !
    Précisons !
    Et mettons les points sur les i , les barres sur les t !

    https://www.actutana.com/et-vous-navez-pas-honte-de-commemorer-le-29-mars/

    Extrait de cet article de "Actu Tana" à lire si on ouvre le lien ci-dessus :

    ’’En 1947 , il semblerait que les Français aient balancé de leurs avions, en altitude, leurs adversaires malgaches.
    C’est choquant mais 76 ans plus tard, ça donne des idées pour se débarrasser de tous ces gens ...

    Comments :
    Choquant seulement ?
    Et 76 ans plus tard tous ces gens ne sont plus là , évidemment !
    Mais les habitants de Mada [pas seulement les Gasy et les Zanatany] sont-ils débarrassés de la pratique du colonialisme ancien ou nouveau ?

    De nos jours , il existe encore des vils colonialistes attardés !

    Dont , EN SUS DES FOZAORANA , une demi-douzaine d’entre eux ,

    [anticaste , olivier210, Paulo , ATAVIZO, saint-augustin , vatobidule taikiringy] ,

    officient quotidiennement sur ce forum !
    Pour tenter de faire vivre leur fantasme d’un Madagougou comme au temps révolu du colonialisme ancien ou nouveau !

    On parle actuellement d’une éventuelle présence de wagner à Madagougou !

    Bof !
    Si ces wagner nous aidaient à débarrasser définitivement Mada et ses habitants de TOUS ces vils colonialistes attardés , alors qui s’en plaindrait ?

    • 15 mars à 10:39 | citoyendumonde (#4292) répond à arsonist

      kai kai iny indray no tsy hitako
      😂

    • 15 mars à 10:58 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      la honte de 1947 ,stupide homme ,c’est que les rebelles n’ont reçu aucune aide nationale ,patriotique .On les a laissés crever.Tous les Rasenjy ambaniandro dansaient ,buvaient ,faisaient la fete avec les officiers de la Coloniale
      En Indochine,en Algérie c’est tout le peuple qui était en rebellion.
      les notres sont morts de misère physiologique : de maladies ,de faim ,de froid . dans l’abandon.meme un chemise ou un pull ne leur a pas été donné en secours

    • 15 mars à 11:23 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      les 7 hommes précipités d’avion par le pilote Fontanges étaient des sorciers capturés ,de ceux qui lançaient les fahavalo à l’assaut en leur faisant crier :Rano !Rano !
      la légende raconte que de gros serpents sont sortis du kibo de ces sorciers écrasés au sol pour rejoindre les profondeurs de la foret

    • 15 mars à 12:15 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      "Si ces wagner nous aidaient à débarrasser définitivement Mada et ses habitants de TOUS ces vils colonialistes attardés , alors qui s’en plaindrait ?"

      Précisions :

      C’ est aux seuls et uniquement aux seuls Malagasy de prendre conscience, et c’ est là qu’ on entre vraiment dans le dur, le très dur, que c’est de leur unique et seule responsabilité et devoir envers leurs enfants de changer de logiciel (mentalité) pour :

      - travailler dur et bien, notamment travailler la terre, afin de nourrir le corps

      - travailler à l’ Éducation, la sienne propre et surtout celle de ses enfants, afin de nourrir l’ esprit

      - travailler et se débrouiller par leurs propres moyens pour se débarrasser de ces colonialistes vils et attardés, locaux bien malagasy et autres individus interlopes, comme ont essayé de le faire sans succès nos aînés de 1947, quand ils ont compris qu’ ils avaient combattu 8 ans auparavant pour une terre qui n’ était pas là leur.

      Ceci dans le but de protéger pour le Peuple Malagasy, son Corps, son Esprit et l’ Âme de sa Terre, du travail de sape de l’ Étranger pour ses intérêts.

      Car tous les autres pays et toutes les autres organisations, tous les autres pouvoirs de ce Monde, et je dis bien tous et toutes, n’ ont qu’ une seule logique, et appliquent la formule de Lord Palmerston à la Chambre des communes en 1848 :

      « We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow. »

      Autrement dit "La vocation de toutes les relations entre pays et/ou organisations, n’est ni dans l’ amitié, ni dans l’ inimitié, mais exclusivement et férocement sans pitié dans une bataille perpétuelle pour des intérêts perpétuels, les intérêts politiques et économiques".

      Le plus grand handicap de Madagascar par rapport à beaucoup d’ autres pays, est que le pouvoir est l’ ennemi de son Peuple.
      L’ ennemi de son peuple à cause de sa vénalité doublé de son incompétence, et en utilisant sa corruptibilité et sa violence pseudo légitime.

      "Homo homini lupus est", l’ homme est un loup pour l’ homme, le Malagasy est un loup pour le Malagasy.

      Et à côté L’ Étranger est presque un enfant de chœur, car il ne voit que son intérêt et ne fait qu’ en profiter du "adala tompo"

      Cordialement

    • 15 mars à 12:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # YaR

      Bonjour !

      Dans le choix du mode et des temps des verbes conjugués dans cette formulation-ci :

      "Si ces wagner nous aidaient à débarrasser définitivement Mada et ses habitants de TOUS ces vils colonialistes attardés , alors qui s’en plaindrait ?"

      se dissimule de façon classique et rigoureuse un sens logique et circonsntaciel ,
      que la grammaire de la langue française explique clairement ,
      et que j’exploite souventes fois ,
      pour profiter de l’insuffisance des connaisances de la langue française
      que les vils colonialistes attardés de ce forum ont !

    • 15 mars à 14:04 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      @ Arsonist,

      Je ne doute pas de l’excellence de votre pratique de la langue française, ni dans le maniement avec rigueur la logique de sa grammaire.

      La présentation d’ une hypothèse toute aussi concise soit elle dans la factorisation des écrits, n’ amène pas toujours les esprits simples (attention à différencier avec simple d’esprit) à la déduction de sa sémantique.

      Une sémantique qui ne pourrait être comprise qu’ à travers un développement du style thèse, antithèse, synthèse.

      Mais quand en plus, dans le public qu’ on a, car malheureusement on n’ a pas le choix de son public sur MT, il y a une partie non négligeable de rustres perturbateurs à l’ intellect très limité, pour soyons charitables, ne pas dire déficient.

      Il faut à mon humble avis développer tout son raisonnement dans un vulgaire vocabulaire, attention, je n’ ai pas dis vocabulaire vulgaire, et une grammaire très simplifiée.

      Ici, vulgaire signifie simplement banal, et non pris dans le sens d’ une gauloiserie.

    • 16 mars à 01:04 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist ,les Wagner ne feront rien pour developper Madagascar.
      Les Russes étaient présents à Madagascar depuis l’arrivée de Ratsiraka au pouvoir et après :plus de 27 ans.Qu’est-ce qu’ils ont fait:des routes ?des Hôpitaux ?des écoles ?Rien de Rien.
      Vous savez que Wagner recrute pour la guerre en Ukraine.Avis aux volontaires malgaches. pro russes.
      Arsonis,Wagner a besoin de vous !

    • 16 mars à 04:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Est-ce que nous devons révéler à ce vil colonialiste attardé ’’saint-augustin’’
      en quoi éventuellement les wagner nous seront utiles ?

      Ou allons-nous le laisser mourir idiot ?

  • 15 mars à 10:49 | ANTASITO (#11328)

    Bonjour,

    Lisez bien le post de arsouille et vous verrez que définitivement c’est bien lui (et sa bande) le vil raciste écervelé, mythomane et j’en passe.

    Il vient de nous écrire tout une page où on ne lit que haine anti française et amour pour les dictateurs.

    Et TOUT CELA BASE SUR QUOI ? écrit par lui même dans le même post : en 1947 "IL SEMBLERAIT" que les français...et à partir de cette hypothèse il déverse sa haine des français.
    Vous trouvez pas que c’est un peu (beaucoup) ce que fait Poutine vis à vis de l’occident.

    Ensuite il parle d’une éventuelle présence des Wagner à Mada alors qu’elle est prouvée...

    Quelle différence de traitement n’est ce pas vis à vis de SES idoles.

    • 15 mars à 11:04 | lerovaors (#11424) répond à ANTASITO

      les malgaches de 47 ne méritaient pas l’indépendance qui leur sera accordé plus tard par une France lassée de tout mais qui croyait en un peuple malgache à hauteur de se gouverner

  • 15 mars à 11:12 | Aulivier643 (#11346)

    Ouep

    Rien de nouveau sous les tropiques Mister ANTASITO..

    Depuis le début ( avant d’être banni, il s’appelait ST Jo), ce personnage a toujours affiché sa francophobie ..déguisée et maquillée dans des pamphlets visant à amadouer les plus "gnans gnans" de nos compatriotes...pour rester poli.

    Il semblerait qu’il soit le "chef" de la secte..

    Ne vous faites aucune illusion sur le fait que le TPMG est son idéologie de base...et le CEPAMAFOTISME son leitmotiv..

    Le public est "acheté" ..le match est truqué !

    PS : courage !

  • 15 mars à 11:19 | Shalom (#2831)

    Izao no tena fotoana hihirana sy hanatanterahana ny tolon’ireo maherifo Zokiolona fahiny :

    Madagasikara tanindrazanay
    Tany sarobidy sy masina tokoa
    Lovasoa nomen’ireo Razanay taloha
    Maty ho anao no tena lazanay

    Mitsangana ry Tanora
    Mitsangana k’aza manan’ahiahy
    Izao no andro sady ora
    Mijoro sahia tokoa ho lehilahy

    Isika rehetr’izao no akanga miara-dia
    Tsy azo kotabaina na ravana koa
    Haingon’ny tanàna ravaky ny ala
    Zoky zandry tia miray anaty vala

    Malagasy ô ! Handeha hifankatia
    Ho mpirahalahy tena iray tokoa
    Ny mifankahala ataovy sanatria
    Dia iray tokoa ny saina sy ny fo.

    • 15 mars à 12:02 | Ibalitakely (#9342) répond à Shalom

      Mbola tadidiko t@ 2003 naparitaka eran’ny sekoly ireo andininy rehetra ireo ho hain’ny olona rehetra, ny kilonga indrindra indrindra, fa @ izao faha 63 ny niverenan’ny fahaleovantena izao dia ny 13 + 6 = 18 no ampianarina ny ankizy sy ny ... mandoa-bary riz cantonnais !!

    • 15 mars à 12:40 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ibalitakely (#9342)

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

    • 16 mars à 01:13 | saint-augustin (#9524) répond à Shalom

      Shalom,
      Arsonist applique à la lettre l’hymne malgache à ses compatriote et à son pays.
      Comment expliquer que cette personne est tombé si bas ?

    • 16 mars à 04:32 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      À tout hasard
      le vil colonialiste attardé ’’saint-augustin’’
      tente le coup de dé de dire que
      le texte révélé ci-dessus par Shalom
      est une copie de notre hymne national !

      Plusieurs fois sur ce forum je me suis posé la question suivante :
      comment se fait-il qu’il existe encore de nos jours des Étrangers qui vivent dans un pays dont ils n’ont pas appris et ne prennent même pas la peine d’apprendre la langue ?

    • 16 mars à 07:00 | lerovaors (#11424) répond à Shalom

      Que vaut le malgache d’aujoutd’hui .? Rien ! Il n’a pas su préserver l’héritage des ancetres et encore moins l’héritage colonial.Ceux qui peuvent fuyent le pays .Ils laissent couler de bon coeur l’ile malgache

  • 15 mars à 11:20 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    JO 2024 :

    Les comités olympiques Africains decident de soutenir la participation des athlètes Russes ( et Bielo) , car ils sont fidèles à leurs IDEAUX !
     :)

    La supercherie intellectuelle ( mais pas que) finira probablement par éclater aux yeux du plus grand nombre..

    Du moins, il faut l’espérer..

    L’Europe se réveille avec la gueule de bois : Plus de munitions, plus d’armes..et des pays africains complices d’un neo impérialisme Russe qui commence à ressembler de plus en plus à l’Allemagne Nazie..

    Les non alignés d’hier s’alignent aujourd’hui...avec la complicité coupable de partis politiques d’extrêmes droite et d’extreme gauche..véritables ennemis de l’intérieur.

    Ca commence VRAIMENT à se voir..

    • 15 mars à 12:18 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ Aulivier 643

      Ces jeux 2024 vont être l’objet de pressions de coulisses énormes entre boycotteurs et partisans inconditionnels « du sport, sans ingérence ! » avec en juge-arbitre, le Monsieur, du « en même temps » !..
      Le résultat, au delà de toutes attentes olympiques, voir, macronienne ces jeux, est promis à un avenir « Tour Eiffel » qui courent le risque de subir le sort de Notre Dame, pourquoi ?..
      On connaît, dès maintenant, les pays susceptibles de dire non, qu’il serait inutile de nommer, mais qui, à eux seuls, représenteraient plus de 50% des futurs médaillés !..
      Autant dire que le clash est programmé, d’autant plus si le conflit perdure ou si un hypothétique arrêt des combats était conclu, mettant à jour toutes les exactions commises par l’envahisseur et ses mercenaires..
      Le risque de l’entre-soi paraît inéluctable si ce CIO persiste et signe pour une non-ingérence de la politique dans le sport, d’autant que, préalablement, les athlètes russes avaient été suspendus pour dopage institutionnalisé par ce même CIO, d’une neutralité,toute endémique !..
      Autant dire que ces jeux de Paris, annoncés, comme grandioses, provoquent, déjà, une hystérisation, inquiétante de tous les médias gaulois en donnant le tempo d’un événement « planétaire » qui sent, dès aujourd’hui, le souffre et le casse-tête politico-sportif !..
      Et qui rappelle cet adage à la roulette russe, « les jeux sont faits, rien ne va plus » !…

  • 15 mars à 11:39 | ANTASITO (#11328)

    EPISODE 1 :

    Hier soir sur toutes les chaines d’infos en France il était question du fait que Poutine recrutait maintenant dans les prisons (çà on le savait déjà) mais que c’était dans les prisons de femmes.
    Ne trouvant pas assez de recrues volontaires parmi la population il devrait en passer par là.
    Tout un chacun se posait la question de savoir si il allait utiliser ces prisonnières comme "chair à canon". En fait on a appris qu’elles seraient chargées de ramasser les cadavres sur les champs de bataille et ne seraient envoyées au front qu’en dernier recours.
    Très honnêtement j’avais pensé en connaissant un peu le "gugus" (Poutine) qu’ils les utiliseraient surtout comme "femmes de petite vertue" pour les troupes. N’y voyez pas malice de ma part cela c’est vu maintes fois sur d’autres conflits.

    EPISODE 2 :

    Il était annoncé que le recrutement allait se faire également hors du territoire russe dans les pays limitrophes mais aussi en Afrique où on peut trouver des candidats à l’éxil contre un passeport et un visa. Et là je me suis dit pourquoi pas à Paris puisque je crois savoir qu’il y a des partisans de Poutine qui s’y terrent. Et j’ai pensé à une personne de ce forum qui adore Poutine dans SA ville, Paris, s’enrôler.

    Grosse surprise. Poutine avec son esprit tordu dévoile alors son objectif : les prisonnières ramassent les cadavres, les recrus venant de l’étranger, et pour qui il n’aurait aucune compassion serviraient à "encanailler" la troupe. Peut être verrait on alors comme dans la chanson de Brassens", Le Gorille, un soldat russe attrapper notre Parisien par l’oreille et le traîner derrière un arbuste ...et là comme dans la chanson on l’entendrait "crier maman et pleurer beaucoup"...

    Mon Dieu quelle idée...

    • 15 mars à 12:29 | dadapasbe (#11427) répond à ANTASITO

      Pour encanailler les troupes ,les Français avaient créés les BAC (bordel ambulant de campagne ) Poutine ne fait que copier !
      Par contre faire recruter toutes la bande de beaux parleurs Mérina ,bien planqués a Paris pour se battre en Ukraine avec les Russes ,c’est impossible .J’en avais parlé ,il y a un an environ ,il veulent pas ! Les paroles ,le blabla d’accord ,mais c’est tout !
      Même l’éventualité d’une mobilisation par l’armée Française (ben oui ,ils sont Français aussi )les feraient dégager comme une volée de moineaux ! Les avantages de la France ,ils sont d’accord ,mais les inconvénients non ! Faut se rappeler que ces gens la sont de la classe des saprophytes, des parasites !

  • 15 mars à 11:47 | Isandra (#7070)

    "Certains membres de la société civile craignent pourtant qu’il ne s’agisse que d’un semblant de transparence vu que le temps accordé aux auditeurs est assez court. Certains partis politiques parlent d’une manœuvre pour tenter d’apaiser les esprits avant la concertation organisée par la CENI le 24 mars prochain avec les différents acteurs électoraux (société civile, média, partis politiques)."

    C’est vraiment procès d’intention, sans attendre les tenants et les aboutissants de ces décisions.

    De toutes façons, quoiqu’on fasse, ils ne seront satisfaits, trouvent toujours critiques systématiques à faire.

    Leur seul but, c’est le partage du pouvoir, pour ne pas dire gâteau, encore une nouvelle transition,...!

    • 15 mars à 12:32 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous êtes les seuls à ne pas voir la réalité en face , avec les routes dans un piteux état sur toute l’étendue du territoire , ne permettant pas le circulation des biens et des personnes . Vous êtes les seuls à ne pas vivre l’Insécurité qui sévit dans toute l’île, mais aussi le manque d’Education avec la construction de 967 écoles , sur les 28000 existants , dans un état délabré , et surtout la misère qui mine notre Pays, et la famine dans le Sud. Je m’arrêterai là , car selon vous , ce ne sont que des élucubrations de La Diaspora , jaloux de vos pillages intempestifs de notre Patrie . Mais pour votre gouverne , sachez que la famille de votre Calife vit en France et en Suisse , que les Dirigeants se soignent à l’Etranger à la moindre maladie , et que vous et vos acolytes commentez la détresse de nos compatriotes , en ayant un pied à terre en Métropole . Mais du haut de votre tour d’Ivoire , vous ne pouvez pas ignorer l’amoncellement des ordures qui jonchent les rues de nos villes ,sans même déverser la moindre empathie . Honte à vous (Shame on you).

    • 15 mars à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Certes, après 5 ans d’immobilisme de HVM-TIM, et deux années blanches COVID, la plupart des routes sont défoncées actuellement, néanmoins, des travaux ont déjà été débuté pour les réhabiliter, ex : sur RN6, RN2, RN7, RN4, qui seront surement réparées avant mois de Novembre.

      Le 600 Milliards de FER sont déjà prêt à être utilisé plus les financements de nos bailleurs :

      "Le Ministre des Travaux Publics le Colonel ANDRIANATREHINA Ndriamihaja Livah a reçu la Représentante de la Banque Mondiale à Madagascar Madame Marie-Chantal UWANYILIGIRA.
      Les discussions ont porté sur la continuité des projets concernant la construction et la réhabilitation des infrastructures routières financées par la Banque Mondiale à Madagascar qui s’élève à 900 millions de Dollars.
      Plusieurs routes nationales vont bénéficier de ce financement tel que : RNP 2, RNP 4, RNP 6, RNP 7, RN 34, RN 12, RNS 5, RNT 24, RNT 12A, pont de Manambondro, RN 10, RN 31,

    • 15 mars à 19:41 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " C’est vraiment procès d’intention, sans attendre les tenants et les aboutissants de ces décisions. "

      Procès d’intention, mon œil. Sans la pression de la société civile et de l’opposition politique la CENI n’aurait pas abdiqué. Qu’elle s’y soit pliée ne prouve en rien une bonne foi d’autant qu’elle fait partie, avec la HCC et le pouvoir en place, de ces institutions les plus perfides du pays. Normal donc qu’on se méfie.

      Au fait, l’enivrée, si l’on remet sur le tapis l’échange d’hier du sujet de trafic de BDR du rainilainga, une vidéo, avez-vous dit qu’elle n’est pas crédible parce que le forumiste Rabri l’avait décidé ainsi. On rembobine :

      https://fr.mongabay.com/2010/11/le-president-de-madagascar-lie-au-trafic-illegal-de-bois-rose-video/#:~:text=L’enqu%C3%AAte%20a%20permis%20de,de%20Madagascar%20terminent%20en%20Chine.

      À l’époque Rabri s’est empressé de reprocher au journaliste Patrick.A. son approche qui serait "hâtif" quant à l’évènement au lieu de s’appuyer sur le BA-BA de sa profession. Ensuite il avait dit qu’il allait démontrer que la vidéo était improbable. Certes Rabri, je le reconnais, n’est pas un gros c*on ou un ignare comme le Pinocchio, loin de là, c’est un mec instruit, cultivé. Seulement voilà, sa "démonstration" ne convainquait pas, tout était basé sur des hypothèses. Je comprenais sa position et ainsi que celles des autres qui défendaient le bac-3, ils ne connaissaient pas encore ce jeune et beau "président de la HAT" qui, en fait, est un menteur professionnel. Hormis Rabri, vous étiez un certain nombre à vouloir prendre fait et cause de HO Brosse-Lui, tels le Bekamisy raciste anti-merina, Wuze, Iarivo etc...

      Pour revenir à l’explication de Rabri, vous vous en êtes contentée parce que, à votre avis, c’est crédible, cela vous a suffi. Vous aviez occulté totalement la réponse de Patrick.A. à Rabri.

      Quoiqu’il en soit, l’enivrée, vous n’enlèveriez pas le fait que Rajoelina est un faikamboto, c’est un voleur, un menteur, un mythomane. Il en a encore rajouté hier devant la populace de Morombe à qui il a promis de goudronner la RN 55 dans les prochains jours. C’est un MALADE, vous devez le pousser à se soigner.

  • 15 mars à 11:49 | ANTASITO (#11328)

    Shalom, le "bouffon du roi" se fend d’une poésie sur le thème "peuple malgache levez vous"...
    et il se terre à des milliers de Kms de là.

    C’est un peu comme ces soldats à qui on a crié "tous à la baïonnette et qui ont compris tous à la camionnette (pour s’enfuir).

    • 15 mars à 11:54 | Shalom (#2831) répond à ANTASITO

      Je ne fais que COPIER ce que fait l’occident vis à vis de l’Ukraine.

  • 15 mars à 11:53 | Shalom (#2831)

    Fascinant !
    Une nouvelle discipline en mathématique : la vérité à géométrie variable incluant l’équation suivante : V = MC²

    V = vérité
    M = l’individu
    C = vitesse de propagation de cette vérité
    (²) = facteur permettant au lecteur de ne pas pouvoir vérifier cette dite vérité

    Formule qui s’applique fortement sur le site de M.T.

    • 15 mars à 12:37 | lé kopé (#10607) répond à Shalom

      Cela est validé par le Wokisme , véhiculé par les défenseurs du pouvoir sur ce site . Ils réfutent l’idée que la terre est ronde , le rôle des vaccins ,et n’admettent pas que les Ricains sont allés sur la Lune en 1969 : "un petit pas pour l’homme , un grand pas pour l’humanité "

    • 15 mars à 12:40 | Aulivier643 (#11346) répond à Shalom

      Consternation..

      L’enfumage comme technique "endémique" de manipulation des masses..héritée de l’ere sovietique qu’il connait bien !

      Aucun argument valable..que du bluff..De vagues généralités "populistes" pour emporter les hourras des "claudettes"..elles mêmes convaincues d’être des victimes de la françafrik..pourtant aujourd’hui disparue !

      Ah j’oublais : toujours "affirmer" que soit meme et sa propre progeniture sont des "dîplomés"...apparemment celà impressionne les pom pom girls...

      Shalom n’est qu’un agent pro Poutine ...

      Dans le (non) argumentaire de Shalom, aucune place n’est faite au peuple UKRAINIEN, qui :
      - a fait sa Revolution
      - a elu un president à 70% des suffrages
      - se fait envahir par une armée scélérate
      - souhaite disposer de lui même

      Shalom se moque des Ukrainiens : sont combat c’est "l’occident"..

      Et pourtant il possede un passeport Français..

      Shalom se moque completement des villes Ukrainiennes Ravagées par l’armée BARABRE RUSSE..

      Ce n’est pas son probleme !

      Son probleme : c’est l’occident !

      Toutes les victimes du colonialisme français dont Arsouille et shalom font partie , se gardent bien d’investir dans l’immobilier à Moscou ou Pékin..

      Devinez pourquoi..

       :)

  • 15 mars à 12:01 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    Nous savons tous que l’arsonist appartient a une grande famille de vendeurs d’esclaves Mozambicains !
    Bon c’est pas sa faute car on ne choisit pas la famille ou l’on nait ,mais cela explique bien la mentalité pourrie du bonhomme !Il est d’ailleurs capable de vous dire que certains esclaves valent beaucoup mieux(plus cher à la revente) que nombreux autres hommes (sous entendu les vazaha ,les blancs)
    On sait également que ces gens là (Mozambicain ,ce qui explique les cheveux crépus et la couleur de l’arsonist) qui étaient eux même esclaves avant d’être affranchit puis anoblit par les anciens rois Mérina qui les protègent encore aujourd’hui (hein békily) !
    Nous comprenons ainsi que les monarques des époques passées ,sous-traitaient cette activité lucrative a ces gens là notamment, surtout pour ne pas apparaitre dans ces trafics d’être humains !
    La traite éfut lucrative et cela pendant des siècles car la demande venant des pays du golf état forte et l’est toujours actuellement ! (bureau de placement il appelle cela aujourd’hui ,dont certains travailleurs reviennent dans des cercueils ,enfin quand ils reviennent ) Puis arrivèrent les nouveaux marché de la réunion de Maurice et d’autres iles proches ou certaines population sont majoritairement aujourd’hui d’origine Malgaches ,comme a la Réunion a cause de ce commerce passé !
    Cela explique aussi pourquoi ce pays était sous peuplé a l’arrivée du colonisateur et depuis la fin de la traite la population Malgache considérablement augmenté !
    La haute aristocratie Mérina vivaient ainsi sur cette manne que les Français ont interrompu dés les premières années de l’annexion de Madagascar ! La haine tenace de certaines grandes famille mérina a d’ailleurs cette origine de l’arrêt de la traite qui a supprimé leurs fortunes dues a ce commerce !
    Toute cette histoire ,bien sur explique en partie cette mentalité pourrie que l’on rencontre dans les classes aisées de ce pays !
    Bien sur pour ceux et celles qui, comme Métisse, ne connaissait pas ces aspects de l’histoire de Madagascar ,peuvent retrouver cette réalité sur de nombreux sites qui décrivent ces choses là bien mieux que je ne le fait ! Il suffit de mettre les bons mots sur les moteurs de recherche et nous retrouvons tous cela décrit en détails !
    Taper notamment Andévorante ,qui est un village près de Tamatave d’où sont partis de nombreux esclaves Gasy vendus par leurs compatriotes !Ils partaient de là car ce commerce était mal vu par les blancs qui commerçaient dans le port de Tamatave ,donc ce village était beaucoup plus discret pour leur affaires juteuses
    Bien sur vous ne trouvez pas une ligne de cette histoire d’esclavage ,dans les livres édités par l’éducation nationale Malagasy !
    Aucun monument de commémoration ,rien de rien sur ce sujet ,en parler publiquement vous conduirait sans doute en prison et même la grande majorité de la population est complètement ignorante des ignominies de leurs classes dirigeantes actuelles et passées !
    Voila et aujourd’hui ces gens là sont capables de vous traiter de raciste juste parce que vous êtes blanc (coucou Elena)notamment ,c’est le monde à l’envers !

    • 15 mars à 16:02 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Vous êtes blanc ? Ah, bon ! Vous êtes surtout un Dupont La Joie.

  • 15 mars à 12:25 | arsonist (#10169)

    Les vils colonialistes attardés qui sont addicts à ce forum vont , comme d’hab’ , se précipiter comme des morts de faim (si je puis dire) sur ce post !

    Je ne les y oblige pourtant pas , hein !
    Virtuellement , chacun est libre de faire ce qu’il a envie de faire ... virtuellement !
    D’ailleurs , ces sortes de "popularité" ou d’ "impopularité" (c’est selon) que j’ai auprès de ces vils colonialistes attardés ne me gênent en rien !

    Je suis bien conscient que mes posts sont devenus l’obession de ces vils colonailistes attardés qui officient sur ce forum .
    Et ce post-ci ne déroge pas à cette régle !

    (i) Il est confirmé que Xi Jinping rendra visite à "Putler" au Kremlin la semaine prochaine !
    Et juste au même moment de cette confirmation , comme par hasard , Washington annonce que l’ambassadeur Russe est convoqué à cause d’un accrochage entre un avion militaire russe et un ... drone US dans la zone internationale en Mer Noire . Cela promet !

    (ii) Une nouvelle répartition des pays de la planète en peut-être 4 camps différents semble être en train de se mettre en place actuellement .
    1.Le camp des pays Anglo-Saxons . C’est un espace très vaste . [Ah ! cette vive réaction de la Chine hier à propos des sous-marins à propulsion nucléaire que les USA , l’UK et l’Australie vont fabriquer et mettre en service sous pavillon australien !]
    2.Le camp des pays de l’U.E. [l’ Irlande n’est pas un pays anglo-saxon]. La guerre est présente sur son flanc Est .
    3.Le camp des BRICS [Brésil-Russie-India-Chine-SouthAfrica]. Très vaste espace aussi.
    4."The Rest of the World" , comme avaient dit avec humour les English dans les premiers 3/4 du XXe siècle ! [Je me souviens de ces rigolos matches de foot England v/s The Rest of the World !]

    (iii) Les camps 1 et 3 sont en très vive opposition en ce moment .
    Leurs chefs de file respectifs sont les USA et la Chine.
    Le camp 2 est divisé . De nombreuses autorités politiques dans leur rang "veulent accrocher leurs wagons à la loco USA du camp 1" ! Mais ça ne fait pas l’unanimité : il y a un "village gaulois" qui tente de résister .
    Les pays du camp 4 sont tiraillés enre les camps 1 et 3 ! Mais il semble que la dynamique va vers le camp 3 ! Ceux qui semblent aller vers le camp 3 ont inventé un néologisme pour se désigner eux-mêmes : les pluri-non-alignés !
    Hum ! Etre attirés par le camp 3 , mais "pluri-non-alignés" . Il fallait y penser !

    • 15 mars à 20:57 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Le fameux reste du monde, on l’appelle maintenant "Sud Monde" ou plutôt "La Jungle" selon le Monsieur chef de la Diplomatie européenne en opposition au "Jardin" représentant l’Europe.
      N’oublions pas que ce monsieur de la diplomatie ait dit : "Et cette jungle essaie d’envahir le jardin".

  • 15 mars à 12:47 | arsonist (#10169)

    # YaR

    Bonjour !

    Dans le choix du mode et des temps des verbes conjugués dans cette formulation-ci :

    "Si ces wagner nous aidaient à débarrasser définitivement Mada et ses habitants de TOUS ces vils colonialistes attardés , alors qui s’en plaindrait ?"

    se dissimule de façon classique et rigoureuse un sens logique et circonsntaciel ,
    que la grammaire de la langue française explique clairement ,
    et que j’exploite souventes fois ,
    pour profiter de l’insuffisance des connaisances de la langue française
    que les vils colonialistes attardés de ce forum ont !

    • 15 mars à 15:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      @ Arsonist,

      J’ ai sciemment usé d’ un langage quelque peu pédant dans :

      https://www.madagascar-tribune.com/La-CENI-annonce-un-audit-du-logiciel-de-gestion-du-fichier-electoral.html#forum525730

      Mais, j’ estime que quand on s’ exprime oralement ou de manière écrite face un public en très large majorité de vulgus pecus, un public dont le spectre d’ intelligence, de logique et de rationalité, va du simple d’ esprit, à l’ esprit simple et de bonne foi, pour finir à l’ esprit tordu et de mauvaise foi,

      Il faut éviter de s’ exprimer de manière allusive, avec des hypothèses susceptibles d’ être mal interprétées, à cause d’ un langage trop concis et châtié.

      Il faut à mon avis s’ exprimer dans un langage simple, avec des mots non allusifs sans ambiguïté, à la limite des mots aveuglants.

    • 15 mars à 16:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Pour finir,

      Moi qui quelque fois, ai assisté aux soutenances de thèses scientifiques d’ amis pour une durée de 2 à 3 heures, j’ aurais souhaité qu’ à l’ époque il y ait déjà eu ces présentations de thèse en 3 minutes chrono face à un public de béotien.

      Car dans ces soutenances de thèse hors de mes études, où je ne comprenais pas grand chose, tout devenait pédanterie et j’ attendais impatiemment le moment du pot pour féliciter l’ impétrant de sa prestation.

  • 15 mars à 12:50 | reviv (#9830)

    Wagner recrute et continue d’embaucher, pas que dans les prisons, mais il élargit son offre aux plus vaillants combattants,
    Rien de plus simple, ceux qui se sentent derrière le Kremlin et pensent lui offrir une victoire sur l’Ukraine, n’ont qu’à saisir leurs opportunités.
    C’est aussi simple que ça.
    Attention tout de même, Wagner n’est qu’un instrument de tactique de lutte de pouvoir pour kremlin. Les généraux gravitant autour de kremlin ne sont pas en odeur de sainteté avec Wagner, ils sont en compétition féroce.

  • 15 mars à 12:53 | dadapasbe (#11427)

    Tu crois que métisse connaissait cette histoire sur l’esclavage à Madagascar ?
    Comment se fait-il que personne n’en parle dans la caste dirigeante ?
    Pourquoi vos livres d’histoires sont trafiqués pour ne pas aborder ce sujet de l’esclavage ?
    L’arrivée des Français en 1885 ,70 % de la population de l’Imérina était esclave d’une minorité !
    Bien sur les statistiques de ce genre n’existaient pas avant les Frenchs et n’existent d’ailleurs toujours pas dans l’histoire "officielle ",est ce normal ?
    Est-il aussi acceptable qu’un Mérina de la haute ,souvent aux idées esclavagistes puisses traiter un Français de raciste a la moindre occasion ?
    T’a parlé avec les censeurs de MT ?
    C’est l’hopital qui se fout de la charité ,non ?
    J’ai parlé avec Shalom,je lui ai expliqué pourquoi t’était de souche Africaine et crépu (c’est toi qui l’affirme ,on peut retrouver cela dans les archives des centaines de fois) et pas les cheveux lisses et le teint clair comme les autres mrn comme Rajoel !

    • 15 mars à 12:54 | dadapasbe (#11427) répond à dadapasbe

      pardon 1895 !!!!

    • 15 mars à 14:50 | Jipo (#4988) répond à dadapasbe

      @ dadakely .
      ça sert à quoi de remuer toute cette tie be ?
      Bien sur qu’ il y a eu des esclavagistes, ma réflexion est celle les aventure d’ Alfred grand didier qui en parlera de façon étayée et claire .
      Le travail de F Raison n’ est pas en reste, que voulez vous quand les Français sont arrivés et c’est encore et toujours le cas à qui s’ adressent-ils ? à ceux qui se sont hissés au sommet de la hiérarchie, et bien qu’ ils ne soient pas plus « blancs » que Saints, qu’ auriez-vous fait ? vous auriez dealer avec les minty ? ( considérés comme esclaves ou anciens ) ou leur maitres ?
      Regardez que le le FMI, la FED, l’ OMS et toutes ces organisations soit disantes altruistes ?
      Avec qui discutent-elles ? avec les subalternes ou avec les crapules qui se sont hissées en haut de l’ échelle ?
      Regardez que font les gouvernements à commencer par les Colombiens à discuter et partager les commandes avec les FARCs ...
      Il est dans la nature humaine de s’ adresser directement à ceux sensés etre les plus forts, les plus malins, démocrates ou dictateurs, c ‘est selon ...
      Regardez que font les ricains à sponsoriser les Talibans ou autres djihadistes pour renverser des dirigeants meme élus démocratiquement pour mettre en place un interlocuteur qui leur convient .
      Ce qui se passe en Ukraine en est un exemple édifiant, sans pour autant soutenir les trafiquants d’ esclaves, ou coups d’ Etats .
      Regardez ce qui s’ est passé en libye, en Irak, trouvez que c ‘est mieux maintenant ?,
      Faites moi grâce de m’ accuser de soutenir Saddam, kadhafi , ou ben Ali, .
      Regardez ce qui se passe en Egypte, croyez vous que Alssisi soit un démocrate ? et pourtant notre embrayage macron va lui manger dans la main, idem avec ben salman, ou le président Algérien.
      Alors oui que ça plaise ou non vous etes obligé de converser, voir négocier meme avec des dictateurs, que ça plaise ou non !
      Meme Trump est allé voir kim sung 2, et pourtant ce n’ est pas (selon les occidentaux : l’ axe du bien) .
      Seuls les intérêts économiques primes et si la France négocie avec ces représentants polymorphes, c’ est avant tout pour son intérêt , alors si c ‘est un dictateur qui a besoin de votre pognon et qu’ il est en mesure de vous donner quelques concessions, et bien vous ne faites pas la fine gueule, vous signez et fermez les yeux sur ce que ces individus font !
      C ‘est ce que font les Chinois en Afrique, comme les Russes .

    • 15 mars à 15:28 | Jipo (#4988) répond à dadapasbe

      Ce n’ est pas que je soutienne ou pas qui que ce soit , le problème n’ est pas là et ne sert que de diversion.
      C ‘est ainsi que marche l’ humanité, que ça plaise ou pas, que voulez vous il y a toujours des dommages collatéraux, le tout est de savoir à quel % vous placez le curseur ?
      Vous ne pensez pas que Biden se fout magistralement de Zelenski et des Ukariniens, qu’ il arme pour qu’ ils aillent se faire massacrer, au nom de la démocratie envahie par une dictature, l’ axe du mal : et vous trouvez ça normal , "le bien" ?
      Bien sur que les Ukrainiens ne sont que quantité négligeable, et puisque c ‘est comme ça vous voudriez que Poutine réagisse différemment ? et se soucie des quelques tarés heureux de recevoir des armes pour aller le chatouiller & se faire massacrer ?
      Bien sur que puisque l’ Otan veut installer des centres de dissuasion militaires à ses portes Poutine n’ a d’ autre choix que de tout raser , et les Européens le savaient Merkel comme Macron les premiers, mais ils ont décidé de se faire sodomiser par le meilleur du moins en apparence, telle une femme qui choisira le chef pour procréer, quelque que soit son enveloppe extérieure et charnelle, elle copulera avec le plus fort « point barre !
      Et c’ est ce que font nos péripatéticiennes Européennes, avec la satisfaction du travail accompli, pour le bien cela va de soi, « je suis tous charlot, homophile & bi » !
      Pour clore cet échange, juste pour vous dire que la nature humaine, agit ainsi depuis la nuit des temps, que ça plaise ou pas ne changera rien à son l’ évolution.
      Des klaus Schwab ou B Gates qui rêvent d’ éradiquer plus de la moitié de la planète pour se partager les richesses, non ce n’ est pas de la conspiration mais hélas une réalité, avec leurs "essentiels young leaders, premiers de cordés « croyez vous qu’ ils se préoccupent des autres ???
      Je ne vous demande pas de vous apitoyer sur les derniers de cordées ou sans dents ce que la majorité fait !
      Dernière question : c ‘est bien ou mal ? ce qui au final non seulement ne règle rien mais de plus on s’ en fout !
      C ‘est ainsi , et la nature bien que sans pitié et dure est aussi généreuse , alors la quantité négligeable de perte est à l’ appréciation ou discrétion de chacun et quand on fait la guerre , les sentiments , larmes de crocodile ou des pleureuses calabraises, Fan brodo .
      Alors les "vilains " trafiquants d’ esclaves , relisez les secrets de la mer rouge et ces vilains muzes qui régnaient en maitre sur les mers et traites des blanches comme noires, on est en train de leur donner nos lits, nos terroirs, et ce qui a fait notre histoire, au détriment de qui ? de ces salauds de colonisateurs , c ‘est bien ou c ‘est mal ?
      Vous pourrez en conclure que tout est relatif et dépend de l’ attention que vous y accordez, mais non empirique c ‘est mieux ...
      Alors les Hovas, anciens royaumes, et "chefs de cordées » so what ? on ne fait ni mieux ni pire .

    • 15 mars à 15:35 | Jipo (#4988) répond à dadapasbe

      Mes références et non reflexions les Aventures d’ Alfred Grand Didier .

  • 15 mars à 13:14 | dadapasbe (#11427)

    Arsonist,
    Faut avoir le courage de ses convictions !
    Vous voulez le système russkof ,aller combattre en Ukraine ,cela légitimera l’avenir ,mais faut pas rêver ,si les russes l’emportent ,ils ne vous feront pas de cadeaux ,surtout si vous ne faites rien pour les aider !
    Vont reproduire le systéme Wagner et rafler vos richesses en payant quelques uns d’entre vous ! Je suis sur d’ailleurs que Rajoel est déjà en pour parlés ,il va vous la mettre encore une fois !
    Bon faut dire que les grands cerveaux comme toi ,niqués par un
    bac moins ça fait pas sérieux à l’international !
    Dire que c’est le vieux Ratsiraka ,chef incontesté du nationalisme Mérina, qui vous l’a collé dans les pattes ,’est marrant, non ?
    Bon faut dire que de son vivant ,il disait qu’ils y avait beaucoup trop de cons qui l’entouraient !
    Moi je pense qu’il avait raison quand on rencontre ce genre de bons à rien ,comme toi
    De plus t’est pas tout seul, c’est vrai et il y en a beaucoup sur cette ile !

  • 15 mars à 13:22 | Aulivier643 (#11346)

    @ Kartell

    Si même "l’âne" Hidalgo a fini par reconnaitre que la présence des athlètes "Z" comme ZOMBIS n’étaient pas souhaitable en 2024..je vous laisse deviner le % la pouplation franchouillarde qui est prete à en découdre avec le nouveau "Fuhrer" venu de l’est..soutenu par Shalom, arsouille et les putchists Maliens..

    Cio - Fifa..deux organes hyper corrompus qui brassent des milliards de dollars..au mépris des valeurs qu’ils sont censés défendre.

    Prendre le risque d’accueillir des russes à Paris 2024, c’est prendre le risque de graves manifestations à leur encontre..
    Alors oui, arsonist et shalom ne vont pas manifester..sauf leur joie !

    mais les autres SI

    HOP

    • 15 mars à 14:16 | kartell (#8302) répond à Aulivier643

      @ 7,43

      Un sondage, dans un journal de presse régionale, hier, donnait 90% de lecteurs qui ne se sentaient pas intéressés par ces jeux 24 ..
      En fait, ces jeux seront ceux des politiques et des médias qui voient dans cet événement, une occasion unique à être incontournables durant un mois…
      Lorsque l’on affiche 100 millions de touristes, ces jeux ne présentaient pas une nécessité absolue, en dehors de se voir devenir le centre du monde pour des égos très ambitieux et gourmands !..
      La réalité est que l’essentiel est botté en touche, et en voulant refaire les jeux de Berlin, certes avec un autre contexte, mais avec une certaine similitude, l’état français, qui, au départ, n’en voyait que des avantages se voit désormais confronter à une situation globale qui le dépasse et, pourtant, qu’il fait mine de pouvoir maîtriser et encadrer..
      Il est clair, aujourd’hui, que ces jeux sont instrumentalisés, sous le trompe-l’œil« du sport, d’abord ! » sauf qu’en carjackant le sujet, les politiques ont changé la donne en le transformant en support de leur propagande et d’un nationalisme, omniprésent..
      Effectivement, Paris 24 s’annonce piégeur pour ses organisateurs qui vont devoir dépenser des fortunes pour sécuriser ces jeux tout en évitant un remake d’une finale de la ligue des champions du 29 mai 2022 qui a fait manger son chapeau, à qui vous savez !..
      Le sentiment qui prédomine, aujourd’hui, peut se résumer ainsi : « au mauvais endroit, au mauvais moment ! »…

  • 15 mars à 13:52 | ANTASITO (#11328)

    ARSONIST a écrit ci-dessus, pour paraphraser ses dires :

    Dans le choix des modes et des temps des verbe se dissimule de façon classique et rigoureuse un sens logique et circonstanciel que la grammaire de la langue française explique clairement et que j’exploite "souventes fois" pour profiter de l’insuffisance des connaissances que les vils colonialistes attardés de ce forum ont.

    VITE un académicien pour qu’il m’explique tout çà. un vrai "charabia".

    Plus simplement et en bon français j’aurais remplacé dans son écrit "que j’exploite souventes fois", par "que j’exploite très souvent".

    Mais bon il nous a apprit qu’il fallait dire "mondials et pas mondiaux" alors on peut s’attendre à tout.

    En tout cas je vois une fronde, qui monte...contre cet énergumène. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux il va dire qu"il y a beaucoup de faux pseudos sans en apporter la preuve.

    COMME POUTINE JE VOUS DIS. Ah oui quand il ne veut pas assumer ses dires il dit dans ses délires qu’il n’a jamais cité Poutine mais "putler".

  • 15 mars à 14:16 | arsonist (#10169)

    Io aniééé ! ilay ilay nambarako ééé :
    mifarombaka mitotototo toa akoho mahita rehoka ry "vils conialistes attardés’’ isany raha vao manangasanga fotsiny ny post aboako !

    Tena tsy levon’ny vavonin-dry "ATAVIZO’’ (11248) prétendu diplômé bac A [littéraire] mitsiny ilay fomba napiharako ny fitsipikin’ny teny iamboany fa azy !

    Eisy eee !
    Mbola aiza !

    • 15 mars à 15:59 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Izaho aloha dia miaiky ny faharetanareo.
      Ny tena loza dia ireto izy manao adim-borontsiloza, ry lerony no taitay bômbna dia ianao no asesiny izao sy izao. Olona menatry ny tsy fahaizany ireo fa raha mba tary misaina sy nianatra tsy hitondra tena toa izao mihitsy.
      Samy tsarà isika Ambanilanitra e !

  • 15 mars à 14:16 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    Moi je vois a travers les informations, audio visuelle et journaux, qu un amateurisme sans precedent. On dirait un enfant qui a chaque pas demande l avis, l aval ou carrement demande de l aide car ils n arrivent pas à realiser les taches et devoirs qu ils leur incombent.. sans parler des solutions a la noix qu ils proposent. ils ont proposé une solution pour un probleme, puis la solution proposée est devenue un probleme, et ils traitent le problème souleve par leur solution.. ils n y pensent jamais a reevaluer le probleme initial. et ca se vante expérimenté, visionnaire.

  • 15 mars à 14:18 | pisokely (#9950)

    depuis le debut de l année, il ne manque pas une journée sans que les medias nous rapporte une sottise.. comptez et vous verriez que je n ai pas tort.

  • 15 mars à 14:32 | dadapasbe (#11427)

    Arsosinistre
    Bof, pour moi et beaucoup de Français, un esclavagiste qui parle bien le Français et qui est un matheux, serait-il le meilleur du monde ,reste un esclavagiste !
    Tu comprends il y a des valeurs qui passent avant les autres !
    Tu remplace esclavagiste par assassin ,c’est la même chose !

    • 15 mars à 16:20 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      matheux en paroles ! les médailles Field sont pour les autres ! en vérité

    • 15 mars à 17:47 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Tu remplace esclavagiste par dadapasbe, c’est la même chose !

  • 15 mars à 16:34 | dadapasbe (#11427)

    Elena,
    Je ne vous ai pas entendu sur ce problème d’esclavage ,sur la manipulation de l’histoire sur ce sujet par votre minorité ,etc,etc ..
    Je crois que je vais attendre longtemps !
    Pourquoi ne pas mettre sur la table ce qui est vrai ?
    Dans cette histoire d’esclavage ,il y avait des acheteurs ,ceux de la Réunion et de Maurice et d’autres ,certains étaient blancs ,mais il y en avait d’autres ! Et puis il y avait les vendeurs ,la c’est comme en Afrique de l’Ouest ou ailleurs les vendeurs étaient tous des locaux ! Comment expliquer autrement que la majorité des Réunionnais sont d’origine gasy ?
    Et vous ,vous êtes fotsy et conne a la fois ?

    • 15 mars à 16:43 | elena (#3066) répond à dadapasbe

      Comme vous ?

    • 15 mars à 17:45 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Voici un individu abject qui prétend donner des leçons ...

    • 15 mars à 18:00 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      QUe l’on sache DADAPASBE appartient à la nation qui a aboli l"esclavage ici et ailleurs

    • 15 mars à 18:33 | arsonist (#10169) répond à dadapasbe

      Efa nanafoana tanteraka ny fanandevozana ny English ,
      kanefa ny Frantsay dia namerina indray ny fanandevozana !

      Tamin’izany fotoana dia i Napoléon no emperoran-dry zareo French !
      Mendy ahazo ireo nosy nozanahin’ny English any Caraïbes ’ty emperora Frantsay ’ty !
      Dia nafampiraharaha tamin’ny English ry zareo hoe :
      .ny faritra an’ny French any Canada dia ho lasan’ny English
      .ary ny takalony dia ireo nosy nozanahin’ny English ao Caraïbes , dia ho lasan’ny French !

      Ny anaovany siramamy avy amin’ny fary no tetik’ity emperora Frantsay ’ty !
      Ka ny amboly ireo fary ireo no anton’ny nameranany ny fanandevozana ny Mainty fihodirana indray !

      Dia nanao ny Blocus Continental ary ’ty emperora Napoléon Frantsay ’ty !
      Fanaovana fahirano an’i Great Britain io .
      Tsy nahazo siramamy avy amin’ny fary intsony izany ny English. Kinanjo nahita fomba nanaovana siramamy avy
      amina beteravy ry zareo !

      Leo ’ty Blocus Continental ’ty koa moa ny empirora Rosiana .
      Raikitra ary ny ady .
      Resy tanteraka ny Fantsay !

      Efa notantaraiko teto ny fandehan’ny ady nanomboka nankany Rosia .
      Dia nitapody tany Frantsa .
      Ary niafara tany Waterloo .
      Dia ny nosy Sainte-Hélène !

      Io fanandevozana naharevo ny French io ihany !
      Ny fahasamihafany amin’ny toetrin’ny English sy amin’ny an’ny Rosiana !

      Ireto vils colonialistes attardés autoproclamés fransés tonga eto amin’ity serasera ’ty dia tsy ampy fahalalana mihitsy momba izay Tantara .
      Ny teny Frantsay aza moa tsy vozfehiny akory !

  • 15 mars à 16:39 | lerovaors (#11424)

    sans oublier que c’est par l’esclavagisme que l’Afrique est entré dans le commerce mondial.Pendant des siecles ce fut sa principale richesse.Dupont la joie tenait lui plutot pour l’abolition de tout esclavagisme : un jour ,enfin ,il réussit à s’imposer

    • 15 mars à 16:48 | lerovaors (#11424) répond à lerovaors

      il est vrai que le Dupont la joie a sa logique .Le pays des Noirs ,c’est l’Afrique.Il convient de ne pas les déraciner. On doit aider au retour de ces exilés ,de ces migrants ,de ces déracinés chez eux. Le parigot imaginaire,Arsoniste ;en conviendra

  • 15 mars à 17:28 | arsonist (#10169)

    Izao no tena mahatsikaiky !

    Ohatsa ’zao :
    1.milaza ny akama hoe : ’’tena mahay ringy-bia i Dipao" , dia tsy adikan-dry venjana hoe mpanao ringy-bia koa ny bandy
    2.na koa manoratra ny dimbaka hoe : ’’tena mazana amin’ny kalo i Raselinina Diaho" , dia tsy raisin-dry donjona hoe mpanao hira gasin’Ambanitsena koa ny bandy
    3.na koa lazain’ny bandy fa katraka amin’ny sinema i Sainina Kahoneria , dia heverin-dry tsy alehany isany favhoe mpanao sary mihetsika amin’ny hekiraha koa ny jomaka !

    4.Kanefa izao no mahagaga :
    milaza ny dimbaka hoe nahazo medaly Fields i Cédric sy Alain , dia avy hatrany dia ny dimbaka izay tsy nanao ninoninona akory no apangain-dry ’lay dojnona isany fa hoe ’’mpanao marika" hono !
    Legonina ! ’Zany ve dia mba rariny !!!

    Venjana izany raha goaika antitra an !

    • 15 mars à 17:33 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      3.na koa lazain’ny bandy fa katraka amin’ny sinema i Sainina Kahoneria , dia TSY heverin-dry tsy alehany isany fa mpanao sary mihetsika amin’ny hekiraha koa ny jomaka !

    • 15 mars à 21:09 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Hoy ianareo hoe : "Legonina ! ’Zany ve dia mba rariny !!!"
      Mba atao toa ny hira fahiny e ! "zany kosa oa ve dia mba tiako ô !"

  • 15 mars à 18:07 | Aulivier643 (#11346)

  • 15 mars à 18:16 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    Comment expliquer que la majorité des habitants de la réunion soient d’origine Malgache ?

    Certains sont présent sur cette ile depuis plusieurs siècles ,comment sont-ils arriver là-bas ,à la nage ?
    Pour info il y a 1000 kilomètres entre Mada et la réunion et les vents sont généralement défavorables .Même aujourd’hui les pécheurs gasy avec leurs embarcations traditionnelles ,ne s’y risque pas
    A savoir qu’avant l’arrivée des blancs sur cette ile de la Réunion ,avec leur vaisseaux de haute mer, il n’y avait personne ,pas d’habitant sur cette Ile !
    Et puis il y a ceux de Maurice ,ceux des Seychelles et bien d’autres, toujours a la nage ?
    Et puis c’était des esclaves ,ils ne venaient pas prendre des vacances !
    Le mot abject te convient très bien cher Shalom !
    Et Andévorante la bas aussi, les esclaves Malgaches y passaient sans doute des vacances ?
    Ce commerce s’est arrêter en 1895 ,cette date ne te dit rien ?
    Tu veux que je te trouves des sites internet qui relatent cet odieux commerce ,il y en a des dizaines ,c’est pas compliquer a trouver ! A Moscou tu n’a pas fait des études sur ce sujet ?

  • 15 mars à 18:25 | Aulivier643 (#11346)

    Arosnist expulsera les vazahs..

    C’est écrit

  • 15 mars à 18:47 | arsonist (#10169)

    Efa nanafoana tanteraka ny fanandevozana ny English ,
    kanefa ny Frantsay dia namerina indray ny fanandevozana !

    Tamin’izany fotoana dia i Napoléon no emperoran-dry zareo French !
    Mendy ahazo ireo nosy nozanahin’ny English any Caraïbes ’ty emperora Frantsay ’ty !
    Dia nafampiraharaha tamin’ny English ry zareo hoe :
    .ny faritra an’ny French any Canada dia ho lasan’ny English
    .ary ny takalony dia ireo nosy nozanahin’ny English ao Caraïbes , dia ho lasan’ny French !

    Ny anaovany siramamy avy amin’ny fary no tetik’ity emperora Frantsay ’ty !
    Ka ny amboly ireo fary ireo no anton’ny nameranany ny fanandevozana ny Mainty fihodirana indray !

    Dia nanao ny Blocus Continental ary ’ty emperora Napoléon Frantsay ’ty !
    Fanaovana fahirano an’i Great Britain io .
    Tsy nahazo siramamy avy amin’ny fary intsony izany ny English. Kinanjo nahita fomba nanaovana siramamy avy amina beteravy ry zareo !

    Leo ’ty Blocus Continental ’ty koa moa ny emperora Rosiana .
    Raikitra ary ny ady .
    Resy tanteraka ny Fantsay !

    Efa notantaraiko teto ny fandehan’ny ady nanomboka nankany Rosia .
    Dia nitapody tany Frantsa .
    Ary niafara tany Waterloo .
    Dia ny nosy Sainte-Hélène !

    Io fanandevozana naharevo ny French io ihany !
    Ny fahasamihafany amin’ny toetrin’ny English sy amin’ny an’ny Rosiana !

    Ireto vils colonialistes attardés autoproclamés fransés tonga eto amin’ity serasera ’ty dia tsy ampy fahalalana mihitsy momba izay Tantara .
    Ny teny Frantsay aza moa tsy voafehiny akory !

  • 15 mars à 19:12 | Aulivier643 (#11346)

    Idi amin dada - Be ?

    Idi amin Shalom ?

    Idi amin Arsonist ?

  • 15 mars à 19:23 | Besorongola (#10635)

    OPÉRATION "WUAMBUSHU" À MAYOTTE. COMBIEN DE MALGACHES VONT-ILS EN SUBIR LA CONSÉQUENCE ?

    Une vingtaine de personnes ont manifesté mardi 14 mars tôt dans la matinée place de la République, à Mamoudzou, pour apporter leur soutien à l’opération « Wuambushu » du ministère de l’intérieur. Celui-ci prévoit à Mayotte, entre avril et juin, des destructions massives de bidonvilles et des expulsions d’étrangers en situation irrégulière plus nombreuses qu’à l’accoutumée. Annoncée depuis janvier, l’opération mobilisera des renforts inédits de forces de l’ordre, mais des obstacles matériels et juridiques risquent d’en limiter la portée.

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/14/mayotte-des-militants-radicaux-appellent-le-gouvernement-a-ne-pas-faiblir-face-a-l-immigration_6165458_823448.html

  • 15 mars à 20:34 | MALIBUC (#9345)

    #7070,
    Si les gasy se mettent aux pâtes demain il faudra des milliers d’hectares pour cultiver du blé ou de l’épeautre.
    Cela vaudra mieux que de semer de l’artemisia.... hihihihi
    Gasy la révolution est à votre portée, levez vous et virez ce Pinocchio Bouffi

  • 15 mars à 20:52 | arsonist (#10169)

    Et voici encore un post d’arsonist moi-même !

    Pourquoi la France a perdu ses possessions en Amérique du Nord ?
    https://www.herodote.net/10_fevrier_1763-evenement-17630210.php
    La Martinique est devenue française
    https://azmartinique.com/fr/tout-savoir/le-saviez-vous/la-martinique-francaise-mais-depuis-quand

    Le pouvoir français a rétabli l’esclavage !
    https://www.geo.fr/histoire/1802-pourquoi-napoleon-a-t-il-retabli-lesclavage-194999
    https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/bicentenaire-de-la-mort-de-napoleon/napoleon-bonaparte-a-t-il-retabli-l-esclavage_4613259.html

    Mais alors , si les Antilles n’étaient pas françaises ...

    Dans les cours d’histoire , quand on étudie les causes d’un très grand événement , l’enseignement divise toujours ces causes en deux groupes : les causes éloignées et les causes immédiates !
    Une des causes éloignées de la chute du Premier Empire français est la victoire britannique à la bataille navale de Trafalgar.
    Et une des causes de la défaite française à Trafalgar est la fraîcheur des marins britanniques comparativement à la fatigue des marins français !

    [Des abrutis vont encore confondre "une des causes" avec "la cause". Comme ils confondent autoproclamés fransés avec TOUS les Français]

    Le rassemblement de la flotte de l’amiral Nelson s’effectuait pas très loin de Gibraltar ,donc pas très loin du lieu de la bataille de Trafalgar .

    Le rassemblement de la flotte française se faisait dans les Antilles . Les navires de guerre français devaient participer donc à une compète route du rhum à l’envers pour rejoindre le lieu de la bataille navale !

    Imaginer que le cours de l’Histoire d’auparavant n’était pas le même , que les Antilles étaient anglaises et non françaises .
    La flotte française aurait alors dû effectuer son rassemblement à un endroit plus proche de l’affrontement naval .
    Donc pas de compète route du rhum à l’envers avant la confrontation !
    Donc pas de supérioté British pour la fraîcheur des équipages !

    Une defaite anglaise à Trafalgar aurait peut-être pu changer le cours de l’Histoire qui suit cette bataille navale !
    Mais tout çà , c’est avec des si !
    Et avec des si , on pourrait mettre MA ville , Paris , dans une bouteille !

    N.B. Je rappelle que je sais juste ric-rac lire et écrire ! en conséquence de quoi , je ne peux être un historien , ni un politicien ! mais rien de rien ! même en tant que technicien de surfaces j’ai toujours reconnu et avoué publiquement être le piètre de tous les piètres !

  • 15 mars à 21:50 | arsonist (#10169)

    # Shalom

    Miarahaba !
    Hoy i Shalom ,

    15 mars à 15:59 , Shalom répond à arsonist

    Izaho aloha dia miaiky ny faharetanareo.
    Ny tena loza dia ireto izy manao adim-borontsiloza, ry lerony no taitay bômbna dia ianao no asesiny izao sy izao. Olona menatry ny tsy fahaizany ireo fa raha mba tary misaina sy nianatra tsy hitondra tena toa izao mihitsy.
    Samy tsarà isika Ambanilanitra e !

    Fampahatsiahivana :
    Nilaza imbetsaka ihany aho teto hoe
    avelao hanaovako azy ireo mpanaratsy sy mpanambanimbany ny Gasy sy ny namana ireo !
    Fa ny famaliana ny foza no avela imasoan’ireo akama rehetra hafa !

    Mazava amiko fa rehefa be loatra ny fanaratsiana sy ny fanambanimbaniana dia tsy mahatsindry fo intsony ireo akama hafa . Dia mamaly ireto fahavalo ireto ny akama !

    Izaho dia tsy miraika firy ! Satria ny traikefako dia tohana mahery dia mahery ho ahy !
    Tsy rakatr’ireto mifandramatra amiko ireto mihitsy anefa izany !

    Ny atoroko ireo ampisondrotana iandariketako hatramin’izay dia ny hoe :
    rehefa misy zavatra ho atao , ery amboalohany ny olon-drehetra dia mazoto avokoa ; indray andro , na roa , na telo ... fa ny iray volana , ny herin-taona , ny dimy taona , sy ny mihaotra ... izay no mampiavaka ny tena mahery marina tokoa !
    Matoa ireo bac-3 ireo nijanona ho bac-3 , dia satria tsy isan’ireo antsoina hoe mahery marina tokoa !
    Firy taona marina tokoa moa ny ezaka natao sy mbola ataon’ireny kinga amina taranjam-piasana sy fihariana ary fikarohana ireny ? Firy taona maninjitra ?
    Dia ireny antsoina hoe émérite ireny ry zareo , rehefa ela be ny netezany !

    • 15 mars à 22:48 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 15 mars à 22:09 | dadapasbe (#11427)

    arsonist,
    Totalement hors sujet et juste pour essayer d’épater la galerie ,l’arsonist se vautre dans l’apeupretisme et l’étalement de sa soit disant culture historique pour dénigrer la France et les Français !
    C’est certain que nous n’ avons pas attendu des branques comme lui pour faire de notre pays ce qu’il est !
    Le monsieur va même chercher Nelson à Trafalgar car c’est sur il ne peut aller chercher des hommes illustres de son propre pays !
    Arsonist la culture c’est comme la confiture ,moins on en a ,plus on l’étale ,demande a dadabe ,il connait aussi ce problème !

  • 15 mars à 22:23 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Entre le dire et le faire de Mme La Ministre de la Justice, il y a comme une sorte de logiciel grippé et toujours inchangé sauf de nom :

    https://www.actutana.com/depeche/je-lutterai-sans-merci-contre-la-corruption/

    Bonnet blanc et Blanc bonnet, le principe actif qu’ est la corruption est toujours présent dans votre médication, et dès le début de votre prise de fonction, vous êtes déjà coiffé d’ un bonnet d’ âne Mme La Ministre.

    • 15 mars à 22:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à Yet another Rabe

      "Je lutterai sans merci contre la corruption”
      Yet another Rabe,
      Mme la ministre de l’illégalité, au fond d’elle même, se dit : je n’ai que 6 mois pour m’enrichir,
      donc je lutterai sans merci pour la prévarication ! comme Imbiky !

  • 15 mars à 22:48 | arsonist (#10169)

    Il est vrai que personne dans les rangs des autoproclamés fransés mais qui causent mal le français n’a parlé d’esclavage aujourd’hui , mercredi !

    Et l’esclavage que les Français [je n’ai pas écrit les autoproclamés fransés] avaient rétabli et fait subir aux Noirs aux Antilles n’était pas de l’esclavage !
    C’était des pratiques humanistes que le pouvoir officiel français avaient mises en exécution en faveur de ces Noirs qui en avaient fichetrement grand besoin !

    Ah ! Si les Antilles étaient restées anglaises , il n’y aurait peut-être pas eu de Noirs esclaves là-bas !

    Ah ! Si la flotte française qui allait combattre ces esclavagistes English ne s’était pas rassemblée aux Antilles , mais dans un lieu plus proche de Trafalgar ! La fraîcheur physique des marins français non esclavagistes aurait été alors comparable à celle de ces esclavagistes marins English !
    Et alors ... et alors ... l’expression française "c’est un coup de Trafalgar" n’aurait peut-être jamais existé !

    Ah ! L’influence en tant que cause éloignée de l’esclavagisme dans cette bataille navale de Trafalgar !

    Bataille de Trafalgar qui allait être une cause éloignée de la présence de Napoléon à l’île de Sainte-Hélène !

    Mince ! Mais je remue le couteau dans la plaie !

    • 16 mars à 00:41 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist divague, toujours de l’à peu près quoi ;C’est triste.
      Vous écrivez"si les Antilles étaient restés anglaises ,il n’y aurait pas d’esclaves là-bas.
      Arsonist si on ne sait pas on se tait.
      Vous connaissez les Antilles :françaises,Anglaises et Espagnoles.Tous ces Antilles :il y avait des Esclaves la preuve ils fêtent tous l’abolition de l’esclavage.
      Si j’étais à votre place je rentrerai à Mcar mais pas rester et vivre en France.
      Quelle mentalité cet arsonist.

    • 16 mars à 00:50 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist

      Arsonist divague, toujours de l’à peu près quoi ;C’est triste.
      Vous écrivez"si les Antilles étaient restés anglaises ,il n’y aurait pas d’esclaves là-bas.
      Arsonist si on ne sait pas on se tait.
      Vous connaissez les Antilles :françaises,Anglaises et Espagnoles.Tous ces Antilles :il y avait des Esclaves la preuve ils fêtent tous l’abolition de l’esclavage.
      Si j’étais à votre place je rentrerai à Mcar mais pas rester et vivre en France.
      Quelle mentalité cet arsonist.

    • 16 mars à 00:51 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      saint-augustin (#9524)

      Vous êtes très loin, oui très loin de comprendre ce qu’écrit arsonist.
      Pourtant il l’a dit maintes fois et sans se cacher pourquoi il écrit de la sorte ...

    • 16 mars à 08:06 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      N’oublions pas---ce sont des hommes déjà en etat d"esclavage qui étaient proposés aux navires négriers.le marin était client.il achetait l’esclave apres fortes négociations.le mouillage d’un navire négrier était salué avec enthousiasme sur la cote.le commerce était alors florissant pour les rois nègres

    • 16 mars à 09:03 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      Le comble pour certaines personnes en lisant ce post est de réagir par le sentiment et non dans l’objectivité.
      Et elles réagissent au premier degré au lieu d’en réfléchir objectivement pour comprendre le vrai sens du texte.
      Mais bon, tout le monde n’a pas cette capacité malheureusement.

  • 15 mars à 23:11 | ETHAN.92 (#11414)

    It does not matter whether CENI exists or not : as the Malagasy are divided, foreign interference will always be relevant.

    The Comprador Bourgeoisie and the Oligarchy form a globalized financial integration of businesses within each country in the world. In sub-Saharan Africa, particularly in Madagascar, they have an unavoidable and significant influence on the economy and finances, hence having almost complete control over them (@t Back Office).

    The critical mistake made by Mr. Ravalomanana (but he was not the only president to have made it) was to create more divisions within this oligarchy instead of unifying it. I have been told that he even pursued a part of it, which caused his premature political downfall. Over time, these Oligarchs who were no longer in the race developed other strategies to return to economic and financial power.

    Mr. Ravalomanana should have developed (and he had the means, being in power) a transparent partnership approach with the entire Oligarchy. This would have enabled a systemic structural reform of the economy and finances for the development of the country in the coming decades. This partnership should have promoted (just one example) the industrialization of the Malagasy economy, so that unprocessed raw materials are no longer exported locally. I won’t list them all here... This approach even favored the labor market and, most importantly, the education and training of young people in the investment plan.

    In the 1970s, in South Korea, the entire oligarchy of the time was united, with the sole purpose that all activities must converge for the rapid development of the country. Even the Korean army completely adhered to it.

    Therefore, as long as this oligarchy is divided, Madagascar will not succeed. Whatever you do, the oligarchy will always hold significant influence over the Power, even determining the outcome itself.

    In this logic, the current president will be re-elected, unless oligarchies that had lost before have other strategies (hopefully peaceful ones).

    • 16 mars à 10:24 | arsonist (#10169) répond à ETHAN.92

      Hi , Ethan !
      Thanks for thinking again and again of our country and hard problems that Malagasy people are living with !
      You , other ones and me , we are convinced that members of Malagasy policy class do not think enough for finding out issues in order to save their compatriots from that hard sort !
      Yesterday exchanges are hard here on this forum .
      We have to keep our courage for our Malagasy people .
      You’re always free to release here on this forum that you want to share with us !
      Bye , Ethan !

  • 16 mars à 04:08 | arsonist (#10169)

    Comment l’orthographe d’une phrase écrite à son âge avancé par un colonialiste vil et attardé trahit le cancre qu’il était dans ses jeunes années !

    16 mars à 00:41 , saint-augustin (9524) répond à arsonist

    (i) D’abord en commençant par Vous écrivez , il me prête ensuite cette orthographe "si les Antilles étaient restés anglaises ,il n’y aurait pas d’esclaves là-bas. !

    Comments :
    Pfiouuu ! Je ne me savais pas si nul en grammaire française ! Violer de cette façon un verbe d’état !

    (ii) Puis il termine par son "Si j’étais à votre place je rentrerai à Mcar mais pas rester et vivre en France.’’

    Comments :
    Ah ! comme tous ses autres camarades vils colonialistes attardés de ce forum ,
    ce ’’saint-augustin’’ répète vainement leur refrain commun ,
    extériorisant verbalement ,
    leur classique faute de grammaire aidant ,
    leur fantasme : gommer le "je vis dans Paris, MA ville !" que j’utilise de façon continue pour les faire enrager .

    Je sais ! et je le reconnais ! je suis cynique !
    Et le pire : j’y prends plaisir !
    Ben ! quoi ? Chacun a son petit plaisir caché.
    Même moi , arsonist .

  • 16 mars à 04:45 | arsonist (#10169)

    Oh ! Mince !
    Dans les commentaires de cet article ci de MT.com ,
    moi , arsonist , je me suis fait massacrer par
    les très instruits et très habiles généreux
    vils conialistes attardés autoproclamés fransés !
    Gloire à eux !

    • 16 mars à 07:20 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Quand l’ auto proclamé proclamé parisien et mathematicien Arsoniste vient faire son petit numéro du matin ..ça donne ça ! ! !

    • 16 mars à 10:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! mon fidèle animal de compagnie n’oublie pas ses bonnes habitudes ! Entre autres , il vient me saluer à sa façon le matin .

  • 16 mars à 07:11 | lerovaors (#11424)

    Cher Arsoniste,Vous etes surtout con con.C’est une distraction pour nous de lire votre art d’enfiler les stupidités.Merci
    bis répétita ,c’est votre point fort

  • 17 mars à 14:01 | Yet another Rabe (#4812)

    Re,

    "La CENI annonce un audit du logiciel de gestion du fichier électoral"

    Tout celà n’ est que blablas et gesticulations, car en bref SAR DJ Lapin Crétinissime veut perdurer au pouvoir.

    En celà le pouvoir madagougouesque de Foza Suprême montre qu’ il est l’ ennemi de son peuple, car en usant de la corruption et du monopole d’ État de la violence légale, il s’ arrogé tout les pouvoirs :

    https://www.madagascar-tribune.com/Des-expositions-photos-dans-les-lycees-pour-reveiller-la-fibre-patriotique.html#forum525966

    • 17 mars à 14:14 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "il s’ est arrogé" au lieu de "il s’ arrogé"

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives