Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 30 mai 2020
Antananarivo | 02h52
 

Coopération

Catastrophes naturelles

La Banque mondiale alloue un don de 50 millions de dollars à Madagascar

samedi 14 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

La Banque mondiale a approuvé le 12 décembre dernier, un don de 50 millions de dollars pour Madagascar afin d’appuyer les politiques de développement pour la gestion des risques de catastrophe. Ce don est assorti d’une option de tirage différé en cas de catastrophe (Catégorie DDO). Consenti par l’Association internationale de développement (IDA) et s’accompagne d’un cofinancement de 10 millions d’euros (équivalent à 11,7 millions de dollars) de l’Agence française de développement (AFD).

« Mes pensées vont aux familles récemment touchées par le cyclone Belna dans le nord-ouest de Madagascar », a déclaré Marie-Chantal Uwanyiligira, représentante de la Banque mondiale à Madagascar. « Ce programme vise précisément à renforcer les capacités du pays à se préparer aux catastrophes naturelles et à fournir le financement nécessaire pour apporter une aide immédiate à ceux qui en ont besoin. »

Le don devrait permettre de fournir un accès rapide à des fonds au lendemain d’une catastrophe naturelle, tout en appuyant les réformes clés qui renforceront le système national de gestion des risques de catastrophe, la résilience financière aux catastrophes et l’intégration de la résilience aux catastrophes naturelles et aux chocs climatiques dans l’aménagement territorial et urbain. En effet, ces fonds seront disponibles en cas de catastrophe pour une période de trois ans, renouvelable une fois pour la même durée, suivant la signature de l’accord de financement.

« Les dommages et les pertes causés par les catastrophes ont une forte incidence économique et budgétaire sur Madagascar et peuvent réduire à néant des années de progrès. Les catastrophes touchent de manière disproportionnée les plus vulnérables et, en l’absence de mesures adéquates, constituent donc un obstacle important à la réduction de la pauvreté », souligne Michel Matera, spécialiste senior des questions urbaines à la Banque mondiale et responsable du projet.

« Il est important que l’Agence française de développement aide le gouvernement à réformer la gestion des risques de catastrophe tout en apportant une assistance financière immédiate en cas de catastrophe. Cette approche vient compléter les projets d’infrastructure financés par l’AFD dans les principales villes de Madagascar », souligne Jérôme Bertrand-Hardy, directeur de l’AFD à Madagascar. « C’est la toute première fois que l’AFD participe à un financement assorti d’une option de tirage différé et nous sommes très heureux qu’il ait été préparé conjointement avec un partenaire majeur, la Banque mondiale, au profit de Madagascar ».

Madagascar est l’un des pays du monde les plus exposés aux risques de catastrophe. Entre 2009 et 2018, la Grande Île a été frappée par 27 cyclones et tempêtes tropicales, tous suivis d’importantes inondations. Selon une récente étude de modélisation des risques de catastrophe, les pertes annuelles liées aux cyclones et aux inondations se chiffrent en moyenne à 100 millions de dollars, tandis que la probabilité de dommages supérieurs à 240 millions et 600 millions de dollars par an s’élève respectivement à 10 et 5 %. Outre son exposition aux aléas naturels, Madagascar est également vulnérable aux épidémies. Les épidémies ont représenté 35% des chocs subis par le pays entre 2005 et 2018, et les cyclones 33%.

82 commentaires

Vos commentaires

  • 14 décembre 2019 à 09:18 | Sabrina (#4247)

    Que ferait-on sans ces aides bienveillantes des hommes blancs ?

    Le peuple concerné en verra-t-il jamais d’ailleurs la couleur ?

    Pays foutu. Dirigeants corrompus.

    • 14 décembre 2019 à 10:36 | sakalava (#9382) répond à Sabrina

      directement dans leurs poches, Terre riche, peuple pauvre, se relever ? difficile car les hommes blancs ont laissé leurs empreintes à jamais partout où ils passent...on a tous besoin des uns et des autres quelques soit la couleurs de notre peau, mais il faut aussi savoir que nous pouvons s’en sortir si on se donne la possibilité, est ce possible chez nous ? ils ont compris ces dirigeants qu’ils n’ont rien à foutre de notre pauvreté, ils signent des contrats à tout-va et en contrepartie on nous dépouille de notre richesse, alors cette aide de 50 millions de dollars on verra comment elle va être utilisée mais mon espoir est très faible qu’elle puisse réellement arriver à destination

    • 14 décembre 2019 à 13:11 | nez_gros (#10715) répond à Sabrina

      1.banque mondiale(BM):voila je vous donne de l’argent

      2.vahoaka(V) : merci vazaha, mais pourquoi vous le confiez à ces voleurs, et puis surtout vous ne contrôlez même pas

      3.BM : demerdez vous, c’est vous qui les a élus, c’est votre problème, vous me remboursez dans 10 ou 20 ans

      4.V:mais on ne peut pas se demerdez vazaha, c’est vous qui a envoyé des consultant pour valider chacun de leur élection.

      - la derniere election il y avait tous les ambassadeurs à l’nvestiture, il y avait même SARKOZY...

      5.BM:c’est vrai

      6.V:et puis ils ont des basy ces voleurs, comment peut-on se demerder

      7.BM : c’est vrai

      8.V : et puis depuis Ratsiraka, les aides sont toujours detournés par nos dirigeants, mais pourquoi vous continuez à leur faire confiance,

      9.BM : arrêtez de me casser les oreilles c’est votre problème, et ce n’est pas à moi de contrôler la destination de ces argzents... t’as capté vahoaka ou pas....?

      moi je veux le remboursement dans 15 ans, faute de quoi, je prends tout chez vous, terre, mer, arbre, pere, mere, enfant,budget, enfant à venir...t’as capté ou pas gros vahoaka....

    • 14 décembre 2019 à 13:41 | andriaharimanana (#9331) répond à Sabrina

      il n’y a jamais eu de vrais patriotes dans notre pays depuis Ratsimandrava ! depuis des décennies, c’est à celui qui se remplira les poches le premier ! et pendant ce temps-là, les gasy crevent de faim !

    • 14 décembre 2019 à 15:04 | Turping (#1235) répond à Sabrina

      Andriamiaramanana,
      +3POINTS concernant Ratsimandrava (il n’avait pas besoin d’un véhicule blindé pour se protéger avant son assassinat).Un simple véhicule Peugeot 404 de l’époque !
      - Disons ,Tsiranana même sous le joug de la françafrique avait mené une politique honorable ,idem pour Ramanantsoa son honnêteté même s’il était un militaire qui n’était dévoué à faire la politique .
      Point communs : patriotisme , honnêteté ,..... ils respectaient tous les malgaches pour leur bien être , ( les malagasy tsy vaky volo se basant sur la vraie notion du fihavanana, malgré la politique impérialiste ).

    • 14 décembre 2019 à 15:06 | Turping (#1235) répond à Sabrina

      Andriaharimanana ,m’excusez !

    • 14 décembre 2019 à 15:18 | Turping (#1235) répond à Sabrina

      nez_gros
      Aides ,comme à l’accoutumée ,les dirigeants ne refusent pas de les recevoir afin de les détourner dans une grande partie ,une habitude récurrentielle faisant partie du non avancement car au fond il n’y a rien sans rien .On peut parler d’une solidarité de façade où les intérêts financières se cachent derrière : au final on il n’y a rien sans rien qui se cache derrière tout cela .
      Proverbe ; le chien est retourné à ce qu’il avait vomi et la truie lavée s’est vautrée dans le bourbier .
      Allusion ; un pays qui se développe normalement malgré la solidarité internationale ( aide non gratuite sur le long terme ) n’a pas besoin d’un assistanat sempiternel .On fait pari un car ce sera pareil l’année prochaine . Vous avez changé un peu de style avec humour (+1).

    • 14 décembre 2019 à 15:26 | Turping (#1235) répond à Sabrina

      Lire ; intérêts financiers , …

    • 14 décembre 2019 à 17:01 | nez_gros (#10715) répond à Sabrina

      Vahoaka(V) : Si on n’a rien pour vous rembourser vazaha ?
      Banque Mondiale(BM) : vous remboursez par tous les organes de vos corps, pour nos banques d’organes
      V : vraiment tous ?
      BM : Oui tous, enfin presque, ceux d’Isandra, Betoko , TGV, surtout leurs cerveaux respectifs, on n’en veut ! faut pas exagérer non plus quand même. vous avez capté ou pas ?

    • 16 décembre 2019 à 12:14 | vatomena (#8391) répond à Sabrina

      ’’homme blanc,’’toujours l’homme blanc ’’ mais c’est une obsession surtout s’il est vazaha ftrantsay !—Nous sommes tous comme dirait un certain Lefona d’origine humaine et terrienne.Ce qui compte n’est pas la couleur de la peau mais la qualité du cerveau .

  • 14 décembre 2019 à 10:43 | FINENGO (#7901)

    Aller !!!
    Une fois de plus un Don de 50 Milliards dollars, qui fera le bonheur des Portefeuilles et des comptes Offshore des Crapules du Pouvoir.

    • 14 décembre 2019 à 13:46 | andriaharimanana (#9331) répond à FINENGO

      terrible comme constat mais c’est la triste réalité !

    • 14 décembre 2019 à 22:10 | el che (#344) répond à FINENGO

      Ben oui finengo, d’autant que j’ai personnellement vu majunga et Soalala : les dégâts sont infimes à Majunga, et bien en deçà de ce qui a été prévu à Soalala. Bien malin est celui qui peut prouver les "80 pour cent de maisons détruites..... Que du pipeau, pour racoler le pactole de l’aide internationale. De plus, cet argent, hormis quelques sacs de riz, ne profiteront pas aux quelques paysans victimes.

  • 14 décembre 2019 à 11:02 | olivier2 (#9829)

    @ Sabrina

    Le monde marche sur la tête !

    Pendant que le FMI offre 50 Millions de dollars..

    Les ministres, sénateurs, députés continuent de jouir des trafics :
    - Bois de Rose
    - Or
    - Pierres précieuses
    etc.

    Sous les applaudissements de leurs électeurs..

    PAS D’INGERENCE- RESPECT DES TRADITIONS

    • 14 décembre 2019 à 12:30 | betoko (#413) répond à olivier2

      En avez vous la preuve ?

    • 14 décembre 2019 à 13:48 | andriaharimanana (#9331) répond à olivier2

      @ betoko : il vous faut des preuves ...? à moins que vous ne fassiez partie de ces privilégiés qui profitent du régime !

  • 14 décembre 2019 à 11:02 | rayyol (#110)

    On peut présumer tant que l on veut Mais c est toujours présumer Disons que peut être cette fois ci sera la bonne il y a eu suffisamment de changement il sera toujours temps d utiliser le marteau
    Si je juge sur Tulear Tulear 2 le meme pourri est au commande avec lui c est perdu d avance
    Mais il y a une chance qu il soit demis
    Car on a pu prouver qu il a manipuler les votes
    L’espoir fait vivre le president a intérêt a bouger son c-l surtout avec l appui que le sud lui a donner
    Sinon il va gouter a la médecine distribuer a Hery

  • 14 décembre 2019 à 11:05 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Voilà des dons provenant des partenaires financiers traditionnels, ils sont venus à la rescousse dès l’apparition des premiers dégâts de la saison cyclonique.

    Des appuis non remboursables, on ne peut que s’en féliciter, et on espère une utilisation et répartition de façon efficiente.
    Les objectifs tracés dans l’usage des donations lors de la signature des accords de don sont résumés en quatre points à savoir :

    • Fournir un accès rapide à des fonds au lendemain d’une catastrophe naturelle
    • Appuyer des réformes clés qui renforceront le système de GRC
    • La résilience financière aux catastrophes
    • Intégration de la résilience aux catastrophes et aux chocs climatiques dans l’aménagement territorial et urbain

    Au vu de ces objectifs assignés, la question qui vienne l’esprit se ramène à « combien parmi les fonds débloqués dans le cadre de ces appuis vont arriver aux bénéficiaires finaux, c’est à dire les sinistrés ? »

    Après chaque passage de chocs climatiques intenses dans le pays, les dégâts constatés tournent autour de trois axes majeurs :

    • Destruction d’habitations et bâtiments administratifs
    • Pertes d’activités génératrices de revenu et d’opportunités économiques et de production pour les sinistrés
    • Résurgence d’épidémies diverses qui s’étendent à toute la population vulnérable

    Aussi, pour éviter la mise en œuvre d’actions diffuses avec peu d’impacts dans les zones sinistrées, et pour éviter la dissipation de l’usage des fonds à des fins inutiles et superflus, ne permettant pas de secourir et aider les sinistrés à se relever, il faudra que les fonds débloqués soient orientés principalement vers :

    • La construction d’habitats aux normes anticycloniques de dimension modérée pour les sinistrés
    • La mise en place rapide d’un système financier adapté au contexte local, à très faible taux, de 0,5-1 % d’intérêts annuels, pour accélérer la relance de façon rapide des activités économiques des sinistrés, et subvenir un fonds de secours immédiats sous forme de revenu garanti pour les trois mois de saison cyclonique des adultes sinistrés
    • La construction et financement de l’approvisionnement en médicaments des centres de santé proche des sinistrés.

    Bref, pour les USD 50 millions et 10 millions d’euro de dons, les coûts d’approche et études diverses et ainsi que la logistique ne devront pas dépasser les niveaux de 10 %.
    Seulement, au vu des objectifs définis un peu plus haut lors de la signature, je doute fort que l’usage d’une grande part de ces appuis conséquents serait prioritairement orienté dans les trois axes cités plus hauts. Ce serait les réformes et l’appui opérationnel de la structure étatique de GRC qui vont engloutir une part conséquente de ces donations. Espérons pour cette fois que ce ne sera pas le cas…

    • 14 décembre 2019 à 11:11 | rayyol (#110) répond à Vohitra

      Madagascar n est pas le seul pays a recevoir ces aides Il est normal d aider un ami en mauvaise posture
      Il ny a pas raison d avoir honte de recevoir
      A chacun son tour peut être

    • 14 décembre 2019 à 12:47 | manga (#6995) répond à Vohitra

      Rayyol,
      Je viens tout simplement vous partager mon opinion sur l’intitulé.
      Vous venez d’évoquer le terme "ami" qui nous tient la main en cette période cyclonique, certes, mais permettez-moi de vous confirmer la version d’un haut dignitaire de ce pays en l’interprétant comme "Havana avy any Andilam-bato".
      1°- Il n’y a jamais de dons sans contrepartie, le contraire ne serait qu’illusoire.
      2°- La banque Mondiale est une institution financière ; autrement dit votre faux-semblant d’amitié ne sera jamais compatible avec sa devise.
      4°- Avec comme représentante une certaine Marie-Chantal, de consonance ayant vraisemblablement lien avec :
      3°- L’AFD qui, et soi-disant intervient pour la première fois sur un cataclysme naturel tel que la dépression tropicale qui sévit ce pays hôte.
      Me rappelant toutefois la version d’un intervenant qui confirme que la France n’a jamais cessé d’aider la population, certes mais même pas pour un grain de riz. Genre tente, purificateur d’eau etc...
      4°- Sachez quand même que le montant alloué ne représente même pas la moitié d’une subvention d’une seule petite commune française.
      5°- Mais toujours est-il que l’estimation , et si mon calcul mental ne me fausse compagnie équivaut le quintuple.
      6°- Tamatave deviendra bientôt Miami et les gratte-ciels fleuriront du côté d’Ivato.
      Et Mahamasina n’aura plus sa raison d’être en tant que patrimoine national.
      On est riche Rayyol, et je (ou plus précisément la BM) ne sais pourquoi quémander or qu’on a tout le moyen pour sortir ce pays du gouffre.
      Passez un moment de loisir sur Afrique média en allant sur youtube pour vous rafraîchir la mémoire, et sur quoi on devrait s’attendre sans passer par Renimalala.
      Bien à vous.

  • 14 décembre 2019 à 11:08 | rayyol (#110)

    Rien n est gagner au pays du moura moura mais chaque grain de sable peuvent faire la difference Cesser de subir et dénoncer
    Le Malgache que je connait est un peureux il est temps qu il se reveille et demande justice
    Je fait mon possible dans ce sens mais ce n est pas facile de donner du courage Quand on s est incliner toute une vie devant ceux qui ont l argent

  • 14 décembre 2019 à 11:10 | betoko (#413)

    Encore et toujours des procès d’intention de la part des jaloux et opposants Est ce que ça vous arrive de réfléchir un tout petit peu ! Si la BM savait que cette somme aller atterrir quelque part comme du temps de Ra8 ou de Rajao ou du temps de La France Afrique je pourrais comprendre

    • 14 décembre 2019 à 11:55 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Kotobe,

      Tu sais maintenant faire usage d’un clavier, c’est un grand effort de ta part, et le mieux à l’avenir, c’est de faire le pas de réfléchir à propos de tes écritures…

      Le pays avait pu bénéficier de dons de plus de USD 450 millions dans le cadre des Programmes environnementaux phase 1, et 2 et 3, et de plus de USD 89 millions dans le cadre du Projet de Soutien au Développement Rural, tout ça, des dons de la part de la BM, et qu’en reste-t-il de retombées ou d’impacts tangibles et durables depuis au niveau de la population ? Très peu pour ne pas dire rien…

      A qui la faute, est-ce aux donateurs ?

    • 14 décembre 2019 à 12:10 | ANTICASTE (#10704) répond à betoko

      Betoko,
      Alors explique moi donc pourquoi,malgré toutes ces aides et cela depuis des dizaines d’années rien de concret dans la vie des gens ne se fait ?
      Il va ou le pognon ,a ton avis ?
      Et ne me raconte pas que le DJ n’est pas responsable de cela ,toute la caste dirigeante tous les clans sont responsable de cela !

    • 14 décembre 2019 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Anticaste,

      Bien sûr, ce Président n’est pas responsable de improductif de ces aides depuis des années, car non seulement, il n’en recevait aucune pendant la transition, mais aussi, pour ce mandat, il n’est au pouvoir que depuis onze mois.

      Ne mettez pas sur le dos d’un seul homme les errements et manquements des autres.

    • 14 décembre 2019 à 12:46 | Isandra (#7070) répond à betoko

      responsable de l’improductivité de ces aides,...

    • 14 décembre 2019 à 12:57 | Shalom (#2831) répond à betoko

      Et vous n’êtes pas un jaloux ? On parle des gouvernants actuels et du FMI et vous trouvez un "irika" pour parler de Ra8 ou de Rajao. Pauvre mentalité ! Je pense qu’il vous faut consulter un psy, vous et la dame votre collègue.
      Posez-vous au moins la question : pourquoi les dirigeants malgaches ne se sont jamais souciés des villes de province ? Vous avez la réponse dans l’article - don annuel de quelques millions de dollar à chaque catastrophe naturel - manne tombant du ciel, pourquoi s’en priver !
      Certains disaient "tout travail mérite salaire", non c’est complètement faux, il faut dire "tout salaire ou tout argent mérite travail" - la vraie pensée protestante selon Max Weber.

    • 14 décembre 2019 à 13:32 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Comparaison n’est pas raison le Jomaka d’Ambatomanga.
      Tu as des Preuves pour dire que ce n’était que du temps de Ravalomanana et de Rajao, en y ajoutant : Je pourrais comprendre dans tes propos.
      Tu n’es qu’un Misérable conteur d’ANGANO le jomaka.

      En réalité tu n’as jamais rien compris. Tu n’es là que pour étaler des Conneries, et j’en conviens qu’elles vont comme un Gant.
      Du 17 Mars 2009 à l’élection Présidentielle de 2014 ton Mentor Bac-7 a une virginité d’un Ange à t’entendre.
      Toutes les Casseroles dénoncées, qui lui collent à la peau, et qu’il traine derrière lui, ne sont que les fantasmes de ses opposants. Racontes ça ailleurs, à ceux à qui veulent bien te croire le Pestiféré Jomaka, car ici tes manigances on le sait depuis fort longtemps, et d’ailleurs elles font parti de ton ADN familial.

      Quant à la Banque Mondiale, ou le Fond Monétaire International, voir l’Europe, le Japon ou la Chine, que tes dirigeants détournent les Dons, ils s’en foutent comme leur première paire de chaussettes, comme le disait si bien manga (#6995) un Don n’est jamais Gratuit, et impérativement ces donneurs attendent un retour, sans se soucier de quoique ce soit sur la misère du Peuple.

      Oui le Jomaka.
      Si les Malgaches profiteraient du 1/100 de ces 50 millions de dollars, on pourra être heureux, sachant pertinemment que les Charognards du Pouvoir et leurs entourages vont y mettre les Grappins dessus comme il se fait habituellement dans leurs habitudes.

  • 14 décembre 2019 à 12:25 | Isandra (#7070)

    Ces aides de la BM nous prouvent que aux yeux de cette institution internationale, ce régime est crédible et digne de confiance. On ne donne pas à n’importe qui 50 millions de dollars.

    Heureusement, la majorité de la population qui constatent les réalités, sont d’accord avec eux, si on regarde les différentes élections de ces derniers mois. Contrairement à ces andafys qui aboient sur tout ce qui bouge, dramatisent tout ce qu’on décide et hurlent à la mort, à chaque moindre pique,

    • 14 décembre 2019 à 12:39 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      J’affirme que ce pays ,s’il n’était pas géré par une délinquance collective depuis les années 72/75 N’aurait besoin d’aucune aide extérieure pour ses besoins routiniers !Le niveau de vie y serait bien supérieur qu’actuellement !
      D’ailleurs même aujourd’hui si des gens intègres et compétent pouvaient administrer ce pays ,en moins de 10 ans les choses iraient beaucoup mieux et seulement avec une aide extérieure raisonnable !
      Vous avez voulu,en plus,remettre le principale responsable(ratsirakaka) de cette délinquance au centre de l’état ,le peuple malheureusement et encore une fois va encore en payer le prix fort !
      Et cela se dit chrétienne ,vous faites des messes noires,non ?

    • 14 décembre 2019 à 12:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Anticaste,

      Justement, c’est l’un des objectifs de ce Jeune Charismatique Président ambitieux, Madagascar n’aura plus besoin des aides extérieures,...en bien exploitant nos ressources.

      Et aucune région ne sera oubliée, mais toutes les régions de Madagascar pourront en profiter,...

    • 14 décembre 2019 à 13:06 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      J’ai cru que ce monsieur DJ n’a pas besoin des bailleurs traditionnels, n’est-ce pas sa litanie pendant la campagne présidentielle ? Le comble c’est que vous avez oublié ce point ou vous faites exprès de l’oublier.

    • 14 décembre 2019 à 13:09 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Et la copinerie avec celui qui a ruiné Madagascar et qui veux recommencer ,c’est voulu !
      Vous rendez quand vos papiers Français ?

    • 14 décembre 2019 à 13:16 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Shalom—C’est le cyclone attendu—Les Dollars arrivent .Le marché des 4x4 s’envole !

    • 14 décembre 2019 à 13:27 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Shalom,

      Ce que vous croyiez, car vous le considériez comme un faiseur de miracle, pas nous.

      En tout cas, tous ce qui n’entendaient pas ses discours et ses explications, mais se contentaient de ce que les blogueurs d’andafys et les journaleux deformateurs rapportaient, pensent comme vous.

      Voici ce qu’il a vraiment déclaré en Malagasy : « Raha mbola hiankin-dava amin’ireo mpamatsy vola mahazatra isika dia tsy handroso mihintsy » « Raha voatrandraka sy ampiasaina tsara ireo harenantsika ireo, dia tsy mila mindram-bola any ivelany intsony isika, isika indray aza no mety hampindrana.. »

      Après chacun sa traduction et son interprétation,...Quant à nous, nous ne trouvons nulle part dans ces phrases où il a déclaré quand il arrive au pouvoir, on n’aura plus besoin toute de suite de financement extérieur.

    • 14 décembre 2019 à 13:40 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Sais-tu au moins ça représente quoi 50 Millions de Dollars à la Banque Mondiale ???
      C’est comme si toi, tu sortais du fond de ton sac à main une pièce de 1 Ariary.
      Pour la BM ce n’est qu’une toute petite broutille la Vendrana fille Betsileo.

    • 14 décembre 2019 à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Finengo,

      On s’en fout de quoi ça représente à la BM, mais, a nos concitoyens sinistrés, ça représente grande chose. Les cachets que vous devez prendre tous les matins et les soirs ne représentent pas grande chose à votre pschy, par contre pour vous, ça représente votre tranquillité voire votre vie,...

    • 14 décembre 2019 à 21:18 | manga (#6995) répond à Isandra

      Ikaondrana,
      Encrez bien çà dans votre petite cervelle : les sentiments ne font jamais partie de la mission d’une institution financière. Ils n’ont rien à cirer de ce que vous avancez, qu’il soit Rakoto ou Ravao, sincère ou hypocrite, cancre ou intelligent, etc...
      Ce que vous pouvez retenir c’est que le bi-national convient à son profil en lieu et place d’un patriote. C’est uniquement pour pouvoir en tirer profit, et nous allons nous entendre.
      Sauf que le bi n’obtiendra même pas les 20% du quota.

  • 14 décembre 2019 à 12:27 | Vohitra (#7654)

    Un peu de HS svp.

    Aujourd’hui samedi, c’est un jour de sabbat pour certains groupe cultuels respectant le septième jour du Seigneur.

    Et le sabbat est un jour saint pour ces groupes, pas de travail mais de repos, jour de culte et jour destiné à des œuvres de bienfaisance…

    Et dans la lettre sacrée, c’est un jour d’alliance marquée de sceau rappelant le repos du Seigneur lors de la création de l’univers…

    Mais aujourd’hui sabbat, le groupe cultuel Apocalypse, adepte du respect du septième jour, avec le pasteur Mailhol en tête, sera au jardin d’Ambohijatovo pour faire une manifestation politique réclamant la restitution par la France des îles éparses…

    Et ce pasteur, ancien candidat à la dernière élection présidentielle, fièrement sans se cacher au micro de la BBC et pour les journalistes du Monde, avait affirmé ayant reçu de financement politique de la part de l’oligarque russe Yevgueni Prighozine pour le financement de sa campagne, lui ainsi que cinq autres candidats…

    Et de dire sans ambages qu’on lui avait dit, les russes bien entendu, après de soutenir un candidat favori des russes, un candidat qui était sûr de passer au second tour…

    Bref, même le sabbat saint du septième jour est maintenant souillé pour satisfaire une idéologie et stratégie géopolitique…

    • 14 décembre 2019 à 12:43 | betoko (#413) répond à Vohitra

      Israël est le seul pays au monde qui respecte à la lettre le sabbat Je ne sais pas si chez eux il existe un service d’urgence dans les hôpitaux si c’est non personne n’a intérêt à accoucher ou être malade le samedi
      Pasteur Mayol un rigolo et charlatan

    • 14 décembre 2019 à 15:28 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ Isandra (#7070)
      14 décembre à 13:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      Finengo,
      On s’en fout de quoi ça représente à la BM, mais, a nos concitoyens sinistrés, ça représente grande chose. Les cachets que vous devez prendre tous les matins et les soirs ne représentent pas grande chose à votre pschy, par contre pour vous, ça représente votre tranquillité voire votre vie,...
      ......................................................................................................................................................

      Voilà ce qu’une Dépravée Besileo peu dire sur La BM.
      Certainement pour toi, les 25 Sacs ou 50 Sacs de Riz de 25KG et les quelques Barres de Savons donnés à plus d’un Millier de Sinistrés, seraient l’équivalent des 50 Millions de Dollars.
      Pauvre Konne !!!
      Vos aides aux sinistrés ressemblent plus à une hypocrisie que autre chose.
      Le déplacement de ton PM en Hélico n’est autre que du Tourisme.
      A vrai dire tout ce que ton Bac-7 et son Gouvernement font, n’est que du pure cinéma, qui ne trouve pas d’audience.

      De toutes façon le Peuple est loin d’être au courant des 50 Millions de Dollars de Don de la BM, et même pas le 1/4 du Peuple sait ce que c’est la Banque Mondiale et son rôle.
      Et d’ailleurs ce n’est pas le premier Don fait à Madagascar depuis que ton Mentor est Président.
      Il me semble que le Japons avait donné quelques centaines de Millions aussi il y 4 ou 5 mois. A quoi étaient utilisés ces quelques centaines de Millions de Don Japonnais, pour que l’on ne donne que des semblant d’aides aux sinistrés, pour ne pas dire des miettes, du Pipi de chat.

      Ton Président et son Gouvernement ne sont que des Voyous, des Charognards de haut vol, qui tuent à petit feu toute une Nation.
      Tu me diras ils ne sont pas les premiers et ne seront pas non plus les derniers.
      Ainsi va la Gouvernance à Babakotoland, n’en déplaise à certains.

      Quant à mes Pilules comme tu dis, je te les offre pour que tu te les mets au Q, car tu en as besoin plus que mois pour soigner ta Psychose, et par la même occasion t’en offriras quelques unes à ton amant Betoko pour que lui aussi puisse se soigner de la même maladie.

      Aller une fois de plus la pestiférée, du Vent, tu empestes.

  • 14 décembre 2019 à 12:34 | olivier2 (#9829)

    @ Betoko

    OUI j’ai des preuves

  • 14 décembre 2019 à 13:09 | lé kopé (#10607)

    Mr Betoko,
    Encore une fois ,vous parlez d’un sujet que vous ne maîtrisez pas . Vous divaguez à tort et à travers, car Israël est doté de services de santé performants , et pour votre gouverne , ces services sont opérationnels le jour du Sabbat . Des ressortissants Malagasy viennent d’y séjourner ce mois de Décembre ,et il vous confirmeront cette thèse vu que des Médecins confirmés ont fait partie de cette délégation .

  • 14 décembre 2019 à 13:13 | nez_gros (#10715)

    1.banque mondiale(BM):voila je vous donne de l’argent

    2.vahoaka(V) : merci vazaha, mais pourquoi vous le confiez à ces voleurs, et puis surtout vous ne contrôlez même pas

    3.BM : demerdez vous, c’est vous qui les a élus, c’est votre problème, vous me remboursez dans 10 ou 20 ans

    4.V:mais on ne peut pas se demerdez vazaha, c’est vous qui a envoyé des consultant pour valider chacun de leur élection.

    - la derniere election il y avait tous les ambassadeurs à l’nvestiture, il y avait même SARKOZY...

    5.BM:c’est vrai

    6.V:et puis ils ont des basy ces voleurs, comment peut-on se demerder

    7.BM : c’est vrai

    8.V : et puis depuis Ratsiraka, les aides sont toujours detournés par nos dirigeants, mais pourquoi vous continuez à leur faire confiance,

    9.BM : arrêtez de me casser les oreilles c’est votre problème, et ce n’est pas à moi de contrôler la destination de ces argzents... t’as capté vahoaka ou pas....?

    moi je veux le remboursement dans 15 ans, faute de quoi, je prends tout chez vous, terre, mer, arbre, pere, mere, enfant,budget, enfant à venir...t’as capté ou pas gros vahoaka....

  • 14 décembre 2019 à 13:18 | kartell (#8302)

    Preuve s’il en était que d’investir dans la prévention n’est d’aucune utilité puisque les aides coulent à flot en cas de catastrophe....
    Enfin, un wait and see payant, un gagnant/gagnant à haute valeur de rentabilité ....
    Chacun aura compris que la détresse des populations n’est pas mise en doute, elle est réelle et oh combien douloureuse tandis que celle des dirigeants l’est beaucoup moins ....
    Combien de cette manne onusienne arrivera à bon port, 10% est la cote moyenne touchée par les populations sinistrées africaines, mais le reste, quelles seront les marges intermédiaires locales ?...
    On en a profité pour nous servir la cuisine habituelle du pays fortement exposé aux conséquences du réchauffement climatique, de l’immense dénuement des populations et tutti quanti mais silence radio sur les manquements des pouvoirs successifs pour atténuer ces effets dévastateurs ....
    « Ce programme vise précisément à renforcer les capacités du pays à se préparer aux catastrophes naturelles et à fournir le financement nécessaire pour apporter une aide immédiate à ceux qui en ont besoin. » »
    On se croirait en pleine campagne électorale où les promesses n’engagent que ceux qui pourraient y croire !...
    ONU en mort cérébrale pour paraphraser Macronléon qui distille ses prévisions d’avenir dithyrambiques et faisant des ronds dans l’eau à 50 millions de $, excusez du peu !....

    • 14 décembre 2019 à 15:34 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      Mais de quelle prevention parlez vous ?

      L Etat croit deja avoir beacoup depense a ce titre par la...diffusion de bulletin meteo par la RNM...

    • 14 décembre 2019 à 16:00 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      Allusion aux prétentions onusiennes qui croient pouvoir renforcer les capacités du pays pour mieux lutter contre un avenir d’évènements météorologiques de plus en plus sévères...
      Macron qui semble apprécier les ambiances de caserne pour passer Noël en Côte d’Ivoire avait lui prononcé cette sentence à l’égard de l’OTAN.....
      Depuis, il s’est ravisé comme pour les éparses .....
      Voilà, voilà......

    • 14 décembre 2019 à 16:27 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Kartell,

      Comme vous le disiez en filigrane, l’essentiel est maintenant de débloquer aussi rapidement que possible le fonds disponible, je vois déjà le sourire des requins en pensant aux indemnités de mission, per diem et nuitées, oui car les taux sont différents en fonction des sources de financement alloué…

      Avec comme objets de mission : évaluation de dégâts, estimation des coûts, organisation des acheminements des aides, organisation des bénéficiaires, renforcement de capacités, mise en place de cellule de veille… c’est toute une fortune à prévoir jusqu’à épuisement du fonds…

      Et il n’est pas clair dans l’article si l’allocation de fonds dans l’accord de don exige de la part de l’Etat la mise à disposition d’un fonds de contre valeur en Ariary.

      Car dans le passé, il y avait eu un projet financé par la BM qui avait rencontré des problèmes de déblocage de fonds causés par l’insuffisance de FCV du côté Malagasy…mais là où nous en sommes, l’insuffisance de transparence du contenu des accords et convention aidant, on ne peut que se contenter du montant de la somme colossale annoncée…le responsable de la passation de marché du côté Malagasy peut déjà jubiler et rire sous cape…

    • 14 décembre 2019 à 19:41 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      Comme de coutume, les annonces se font pour qu’elles en mettent plein la vue, la somme assomme et réjouit le pouvoir mais au-delà de cette déclaration de Père Noël, les modalités resteront à définir....
      On peut se douter que certains affûtent déjà leurs stratégies en local mais c’est à l’usage qu’on verra le changement peu probable ...
      On imagine que beaucoup au gouvernement voudront s’occuper de cette noble cause, il faudra peut-être installer un portillon !...
      Mais au-delà des coulisses, l’important est évidemment l’aide apportée aux sinistrés, espérons qu’elle dépassera le quignon de savon, la paire de tôle et la poignée de riz pour solde de toute assistance !...

    • 14 décembre 2019 à 20:57 | Isandra (#7070) répond à kartell

      Kartell,

      Combien de cette manne onusienne arrivera à bon port, 10% est la cote moyenne touchée par les populations sinistrées africaines, mais le reste, quelles seront les marges intermédiaires locales ?...

      Il paraît que vous êtes déconnecté de ce qui se passe actuellement à Madagascar.

      On est en train de vivre un nouveau temps et nouvelles mœurs, le temps où les dirigeants et les hauts fonctionnaires abusent et détournent les deniers publics ou les aides est révolu, même les bailleurs ont changé leur méthode de travail.

      Je ne dis pas que ces aides arriveront 100% aux destinataires, Il y a toujours de gens qui sont habitués des mauvaises habitudes et perpétuent les anciennes mauvaises mœurs, mais, le système de contrôle est actuellement plus que jamais strict.

    • 14 décembre 2019 à 22:26 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isandra

      Déconnecté des mœurs du pays ? C’est une boutade de votre part ?...
      L’avantage avec l’actualité locale, c’est que l’on peut s’absenter de la suivre pendant une décennie et être toujours dans le tempo !...
      Avoir la tête dans le guidon comme vous, c’est perdre tout contact avec la réalité qui vous échappe et c’est inquiétant quand on est du côté du manche !.....

  • 14 décembre 2019 à 13:54 | Stomato (#3476)

    14 décembre à 12:42 | Isandra aka la povre cloche (#7070) répondait à Anticaste,

    >>Bien sûr, ce Président n’est pas responsable de improductif de ces aides depuis des années, car non seulement, il n’en recevait aucune pendant la transition, mais aussi, pour ce mandat, il n’est au pouvoir que depuis onze mois.<<

    Il a bien présidé la transition (entre une période économiquement bonne, et un océan de malversations) avant d’être élu selon une régularité douteuse...

    >>Ne mettez pas sur le dos d’un seul homme les errements et manquements des autres.<<

    D’après vous quel est le rôle d’un président ?
    N’est-ce pas de s’entourer de femmes et d’hommes sincères et honnêtes, de leur fixer des objectifs, de vérifier au jour le jour le suivi des actions pour atteindre les objectifs fixés, et de punir (réellement) en cas de défaillance d’un élément de la chaîne d’actions ?

    Dans les faits, à Madagascar le principal objectif semble être de s’entourer de copains coquins et de partager l’argent qui arrive au pays.

    • 14 décembre 2019 à 14:17 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Vous êtes un peu hors sujet MR le prof, moi, j’ai parlé des aides, vous développez autre sujet.

      Je voulais parler des errements et des manquements des régimes précédents qui bénéficiaient des aides, mais pas des collaborateurs du Président.

      Copains et coquins ? Les camarades de lutte n’ont pas même regard que vous, car Le Président est actuellement critiqué, du fait qu’il a placé et nommé plusieurs techniciens hors de son mouvement.

    • 14 décembre 2019 à 21:22 | vatomena (#8391) répond à Stomato

      Isandra—Prenons garde....Les français dans leur longue histoire ont connu tous les malheurs, toutes les détresses et ils disent ::Chassez le naturel il revient au galop
      On verra vite quel est le naturel du malgache

  • 14 décembre 2019 à 13:59 | Jipo (#4988)

    Oui 50 millions et moi et moi & moi , ça fait beaucoup de zéros ...
    Le FMI, l’ ONU comme tous les organismes assimilés, cautionnent leurs semblables au pouvoir .
    Ce qui est dérangeant c’ est qu’ il n’ y ait aucune contre partie, droit de regard, devoir de résultat faute de quoi le don se transformerait en dette, vous verriez de suite , une utilisation plus suivie si ce n’ est : ciblée.
    Tous a essayer de se donner bonne conscience pour continuer leur méfaits et nuisances prédatrices.
    J’ aime bien le sourire du préposé de droite §/ la photo : que s’ il n’ y avait pas les zoreilles, le sourire ferait le tour de la tete ...
    Un sourire à 50 millions quand même , une paille !

  • 14 décembre 2019 à 14:48 | ratiarivelo (#131)

    Na inona lazainao sy VOLAGNAO ry Rtoa BE ISANDRA n’IKALAMAVONY : tsotra BE !! ARTIFICES jiaby sy tapi-maso ny REHETRA no sady fandrebirebena ny MALAGASY izao zavatra hatranga sy haseho izao na ny BQUE MODIALE EEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!! EPARSES EEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!! dia hiara-mahita FITONDRANA TONTAKELY no eto @ny Tanana !! iza koa itony NAINA : tsalo Mpilelaka ! TSIMAHAFOTSY avy any @ny Betsimisaraka !!! qui vivra .........VERRAAA !!!!!!!!!!!!

  • 14 décembre 2019 à 16:17 | ratiarivelo (#131)

    Na inona lazainao sy VOLAGNAO ry Rtoa BE ISANDRA n’IKALAMAVONY : tsotra BE !! ARTIFICES jiaby sy tapi-maso ny REHETRA no sady fandrebirebena ny MALAGASY izao zavatra hatranga sy haseho izao na ny BQUE MODIALE EEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!! EPARSES EEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!! dia hiara-mahita FITONDRANA TONTAKELY no eto @ny Tanana !! iza koa itony NAINA : tsalo Mpilelaka ! TSIMAHAFOTSY nibaoka avy any @ny Betsimisaraka !!! FALY ery LERY fa tonga ny nandrasana efa ELA mba ilazana AZY fa misy ny DEMOKRASY eto @ny Tanana**** ny BM***ny FMI tonga jiaby manginy fontsiny ny avy any ARABIE saoudite++++ DUBAII+++tsy hadino koa ny avy any TURQUIE++++sans parler ny mpifindra monina EFA MAMENO manerana ny NOSY ny goaika BURQUA+++ sy ny FORONGONY++++ tsy hadino ny Mpanolon-tsaina VAOVAO BORY SATROKA mba hafahana miavarotra mora any i MADAGASIKARA+++ miomana ra-MALAGASY fa ho fefika SILAMO ny Tanana**** manaja ny ANTEMORO efa nisy teto hatramin’ny FAHAGOLA !! QUI VIVRA.................VERRA ry ZAREO O ! Mahereza ho samy tsara JIABY !

  • 14 décembre 2019 à 17:08 | rayyol (#110)

    Manga Aide pour moi Ce qui arrive a point donne Je ne me pose pas de question pourquoi si elle m apporte a manger et que je meure de faim je mange
    Le pauvre qui vient mendier a ma porte et que j accepte d aider se pose t il la question pourquoi je l aide
    Peut être que je ne veux que me donner bonne conscience ou suis je un politicien qui attend une reconnaissance etc
    C est bien vrai en somme toute aide est conditionnelle
    L être humain fonctionne de cette facon Action reaction En autant que tous y trouve leur compte N est ce pas cela l important
    De toute facon ne sommes nous pas tous libre d agir dans un sens ou l autre
    Tout ce que nous faisons de bien ou de mal dans une vie est conditionne par quelque chose Nous sommes ce que nous sommes Doit t on analyser chaque comportement et accepter ou refuser en fonction de ce que l on pense
    Il y a la personne qui va dire j agit par intérêt Et l autre va dire il agit par humanité
    Qui a raison peut être ni un ni l autre pourquoi pas par simple désabusement
    Pourquoi toujours se poser des questions Pourquoi ne simplement pas dire merci ceci fait de nous un être humain

    • 14 décembre 2019 à 17:19 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tant qua lire pour me faire dire quoi penser Je préfère suivre la voie que me dicte ma raison ou mon cœur Je m e fout de ce qu a dit Socrate ou Platon ou jeune Afrique Ne suis je pas aussi un grand homme avec mes propres pensées et n ai besoin de personne pour penser a ma place
      Je puis me faire une opinion par moi meme Quand vous êtes calme poser vous simplement la question ai je bien agi ou simplement ou par intérêt Et croyez moi vous le savez Ceux qui cherchent leur voie a travers les écrits des autres sont bien loin de la vérité seul votre cœur la possède c est le dernier que vous écoutez Vous chercher partout ce que vous avez en vous

    • 14 décembre 2019 à 17:19 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Tant qua lire pour me faire dire quoi penser Je préfère suivre la voie que me dicte ma raison ou mon cœur Je m e fout de ce qu a dit Socrate ou Platon ou jeune Afrique Ne suis je pas aussi un grand homme avec mes propres pensées et n ai besoin de personne pour penser a ma place
      Je puis me faire une opinion par moi meme Quand vous êtes calme poser vous simplement la question ai je bien agi ou simplement ou par intérêt Et croyez moi vous le savez Ceux qui cherchent leur voie a travers les écrits des autres sont bien loin de la vérité seul votre cœur la possède c est le dernier que vous écoutez Vous chercher partout ce que vous avez en vous

  • 14 décembre 2019 à 17:27 | rayyol (#110)

    Il y a un moment ou il faut arrêter de se poser sans cesse des questions Chaque problème on les règles a mesure qu ils se présentent
    Si les autres ont des idées cela ne veut pas nécessairement dire que nous les partageons Quand je donne ce n est jamais avec un élastique

  • 14 décembre 2019 à 17:46 | Stomato (#3476)

    Ce 14 décembre à 14:17 | Isandra (#7070) répondait à Stomato ^
    >>Vous êtes un peu hors sujet MR le prof, moi, j’ai parlé des aides, vous développez autre sujet.<<
    Au contraire je suis au cœur du sujet.
    Vous par contre vous êtes à plat ventre dans le déni !

    >>Je voulais parler des errements et des manquements des régimes précédents qui bénéficiaient des aides, mais pas des collaborateurs du Président.<<

    Que s’est-il passé après 2009 ?
    Et acceptez vous de considérer que les Président était parfaitement au courant de l’état de la République Malagasy avant qu’il pose sa candidature ?
    Il connaissait donc les enjeux et si de nombreuses situations ne sont pas de son fait, il doit accepter d’en hériter. Sinon qu’il passe la main à un autre.

    >>Copains et coquins ? Les camarades de lutte n’ont pas même regard que vous, car Le Président est actuellement critiqué, du fait qu’il a placé et nommé plusieurs techniciens hors de son mouvement.<<

    Les "camarades de lutte" ne sont pas de mon avis (et je ne suis pas seul) parce qu’ils font partie des coquins...
    L’actuel président est critiqué à cause des promesses faites pour son élection, et parce qu’il n’y a pas le début du commencement de réalisation.
    S’il y avait de réels techniciens dans son entourage il n’y aurait probablement de l’eau en pleine période de la saison des pluies...
    Ah peut-être suis-je hors sujet là aussi ?

    • 14 décembre 2019 à 20:02 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      Que s’est-il passé après 2009 ?

      - Ce qui s’est passé pendant la transition, aucune aide, ni financement n’a été débloqué pour Madagascar à cause de la crise, dont l’origine, c’est les abus du Président de l’époque.

      - Après la transition, Rajoelina n’avait plus à voir avec le mandat de Rajao, car c’est celui-ci qui a renié sa famille politique initiale qui l’avait mis au pouvoir et préférait s’allier avec Ravalo.

      Et acceptez vous de considérer que les Président était parfaitement au courant de l’état de la République Malagasy avant qu’il pose sa candidature ?

      Bien sûr, il était au courant de l’état du pays, même si certaines données ne correspondaient pas aux réalités, lesquelles l’ont obligé de faire quelques ajustements dans son programme, cependant, cela ne signifie pas qu’il doit assumer aussi les erreurs et les fautes des ses prédécesseurs.

    • 14 décembre 2019 à 20:48 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      @ Isandra (#7070)

      14 décembre à 20:02 | Isandra (#7070) répond à Stomato ^
      Stomato,
      Que s’est-il passé après 2009 ?
      - Ce qui s’est passé pendant la transition, aucune aide, ni financement n’a été débloqué pour Madagascar à cause de la crise, dont l’origine, c’est les abus du Président de l’époque.
      ............................................................................................................................................................

      Ton raisonnement n’est qu’une Foutaise la fille Betsiléo.
      Il ne faut pas que tu t’étonnes que l’on appelle la Vendrana ou la Dondrona.
      Depuis quand La Banque Mondiale, ou le Font Monétaire International auraient aidé ou soutenu un Pouvoir acquis par un coup d’Etat ????
      C’est la seule et unique question que je te Pose, et ça ne demande d’une réponse.
      Si tu aurais connu un Pouvoir acquis suite à un coup d’ Etat que ces deux organismes auraient soutenu, ou aidé, dis nous de quel Pays s’agirait-il ???
      Personnellement je n’en connais pas un.
      Donc ton Bac-7 n’était pas une exception.
      Tu es comme dans tes habitudes, d’un Misérable Raisonnement de bas étage, que tu tiens de ton ADN familial certainement.
      Ca fait parti de tes gènes pour ainsi dire.

    • 15 décembre 2019 à 10:34 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Finengo le Sénile,

      Ce n’est pas un coup d’Etat, mais c’est une révolution Orange contre la dictature ce qui s’est passé en 2009, qui a fini par la démission de Ravalo,

      https://youtu.be/aRLMAS2bIn4

    • 15 décembre 2019 à 17:00 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      @ Isandra (#7070)

      Et j’ajoute la Vendrana.
      Comment toi tu nommes une Révolution Armée ??
      Une Révolution Armée, qui est faite à l’aide des Militaires de l’ Etat, qui par définition lui doit être fidèle, mais pas d’un autre Pays, ne peut être qu’un Coup d’Etat., et en Plus un Coup d’Etat Armé, c’est à dire avec des Armes et prêts à tuer.
      Ce qui a été bien le cas.

      *Comment pourras-tu nous qualifier l’attaque de la Présidence par les Militaires armés, en aillant fait des tirs de sommation, dans l’espoir de déloger le Président.??? Que ce Président soit un Pourri ou non, peu importe.

      *Comment pourras-tu nous qualifier l’intrusion des Militaires armés au sein des locaux et des installations de la Radio Télévision Publiques.???

      *Comment pourras-tu nous qualifier l’intrusion de l’Armée dans divers Ministères pour déloger les Ministres.???

      Tu dis que c’était une Révolution pour essayer de donner un semblent d’honneur et de légitimité à ta Pourriture de Bac-7, qui n’est autre qu’un Manipulateur et à la fois un Lâche qui se sert d’une partie de la Population et de l’Armée comme Bouclier.

      Le vrai Révolutionnaire, c’est celui qui mène le combat en tête de file, mais pas celui qui se planque à la résidence de l’Ambassadeur de France en attendant que l’Armée infidèle à ses serments vis à vis de la Nation et de l’Etat, fasse les sales besognes.

      Quand un coup d’Etat est justifié et que la CI reconnait qu’il n’y avait pas d’autre solution, ce qui est tout de même très rare, mais ça existe, La CI est le Premier Organisme à venir en aide au Pays avec la Présence de l’ONU, c’était le cas du Rwanda, malgré que l’ONU a failli à ses obligations dans plusieurs domaines au Rwanda, mais ceci relève d’une autre Histoire.
      Ce qui était loin d’être le cas de Madagascar en 2009.
      Donc rien d’étonnant que la CI aurait fermé les Robinets.
      On n’aide pas un Putschiste, un faiseur de coup d’ Etat.
      C’était le cas de ton Rajoelina en 2009.
      Aller va te Mas.turber ça te reposera l’esprit.

  • 14 décembre 2019 à 23:23 | FINENGO (#7901)

    @ el che (#344)
    Rien de bien étonnant à ce que vous dites.
    D’autant plus que j’ai un ami très Proche à l’île de la Réunion qui est originaire de Majunga, qui me l’avait aussi dit. Mis à part une petite submersion du côté route du front de mer et la route du rond point baobab que la Population avait nettoyé avec quelques personnels Pompiers.

    De toute façon, comme d’habitude les Dons iront gonfler les Portefeuilles et les comptes offshore des Pourris du Pouvoir.

    • 15 décembre 2019 à 13:28 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)

      15 décembre à 10:34 | Isandra (#7070) répond à Stomato ^
      Finengo le Sénile,
      Ce n’est pas un coup d’Etat, mais c’est une révolution Orange contre la dictature ce qui s’est passé en 2009, qui a fini par la démission de Ravalo,
      https://youtu.be/aRLMAS2bIn4
      ...................................................................................................................................................................

      Encore une fois la Vendrana, Une Question ne demandant qu’une Réponse.
      Tu Pourras me dire la Dernière révolution qui aurait eu à Madagascar.
      Même les évènements de 1972 ne portaient pas la désignation "Révolution".
      D’autant plus qu’aucun Pays n’a reconnu les actes de ton Bac_07 comme "Révolution".
      Le soulèvement n’a eu lieu qu’à Tananarive, contrairement à ce qui s’est passé en 1972.

      Sans être partisan du Tribalisme, il est essentiel de dire que la Dérive de Madagascar a trouvé sa source dans les hauts Plateaux, d’un Mouvement étudiant de l’école de Médecine de Befelatanana àTananarive cautionné par des Nationalistes Véreux.
      Le même phénomène s’est reproduit en 2009 par un DJ soif de Pouvoir pour pouvoir s’enrichir au même titre que ceux qui étaient avant lui, en occurrence d’un Ravalomanana qui lui faisait de l’ombre.

      Ton Bac-7 est incapable de mener une Révolution.
      Quand on est Chef d’une Révolution on ne se planque pas à l’Ambassade de France pour se mettre à l’abri, pendant que la Population se fait massacrer par une Pourriture d’Armée corrompue.

      La vraie définition de l’acte commis par ton Bac-7 en 2009 est ceci : "Un Putsch" dont la définition suit.
      Putsch : Coup d’ Etat effectué par un groupe armé dans l’objectif de prendre le Pouvoir.

      Je me répète, qu’il n’est pas étonnant que tu défends Bec et Ongle ton Mentor le Bac-7.
      Comme dirait l’adage : Dis moi qui tu hantes et je te dirais qui tu es.
      Tu es une belle Pourriture au même titre que ton Ridicule Mentor, qui jusqu’à preuve du contraire, ne Préside que par Mendicité pour s’en mettre plein les Poches. Quelques Millions de dollars par ici, quelques Millions d’€uros par là. Une Belle Pourriture sur Pied en réalité, au même titre que ceux qui le défendent.

      https://www.youtube.com/watch?v=euqDOwSGX8c

    • 15 décembre 2019 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Le sénile avec ce kirin’antitra !

      On s’en fout de ce que les autres pensent, pour nous, le plus important, c’est la vérité.

      Révolution : définition selon Larousse : Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d’un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.

      Si on regarde cette définition, ce qui s’est passé en 2009 est bel et bien une révolution, une foule énorme appuyée par les armées se révolte contre un Président et celui-ci a fini par déposer sa démission en bonne et due forme sans revolver sur la tempe selon le terme de Niels, ancien Ambassadeur des Êtas unis.

      Qui mieux que les journalistes locaux qui y connaissent les faits réels, voici donc un reportage à propos de cet événement, préparé par les des journalistes sur place assistant ce qui se passaient réellement.

      https://youtu.be/FtEnTviGFP8

      De toutes façons, ce monde est dominé par les ricains, ce sont eux qui décident ce qu’on doit qualifier une accession au pouvoir, en fonction de leur intérêt. L’influence de la France n’est plus que l’ombre d’elle-même, elle ne fait que les suivre, même si ils n’ont pas la même conviction.

      La seule faute de Rajoelina, il n’est pas pro-Americain, mais pro-Français.

    • 15 décembre 2019 à 17:44 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)

      Puisque tu es le Bras droit de ton Mentor Bac-7, tu n’as qu’à lui dire d’être Pro-Américain et pourquoi pas demander la nationalité américaine aussi.
      Tu sais que la France peut s’abstenir d’avoir un ressortissant comme le Bac-7, la France ne pleurera pas pour lui, et tu peux me croire.

      Pour l’instant quand il pose ses pieds en France ou sur un territoire Français il n’est qu’un simple citoyen.

      En attendant d’être pro-Américain pour l’heure il est pro-Chinois.
      Et je lui conseille vivement d’oublier la France.

  • 15 décembre 2019 à 13:08 | Vohitra (#7654)

    Lahatsoratra nosoratan’i Lefona Again (#10319) ny 13 desambra

    PS pour vohitra : lazain’ela fa efa mivaha aho ? Elà lesy mivaralila amin’izay sombina a ! efa perte totale ! Mba aza hatao fahavalo izay olona tsy mitovy hevitra amin’ela satria manana fanirina, ary mba mahaiza mitoetra amin’ny maha-malagasy an’elà !
    Gasy ireo nosy ireo, ka inona no mahatezitra an’elà rehefa MBA miteny izany ny MAalagasy ? sa ho "Gasy kely" fotsiny !...tsy aty zany lroa !

    Handeha hiezaka hitondra ny anjara biriky ho valinkafatra amin’ny karazan’olona mirefarefa sy mirediredy toy itony izay mampirenty loto sy vasoka ka manamaloka ny adihevitra manemitra ny tranonkala, mivoy torapo sy fietanampo lavitra mihoatra ny mety ho zakan’ny zanak’atidohany.

    Tsy hampivoatra velively ny fifanakalozana hikatsahana fivoarana eto amin’ny Firenena ny fankahalana sy ny tsangankevitra vontom-panompoana hanandratana olona iray sy fiarovana anjambany lahakevitra tsy mifototra amin’ny fahamarinana sy ny rariny ary ny lasa mivimbina ny tsiahy navelan’ny tantara ho lova mipetraka ho an’ireo taranaka handimby hanohy ny ampitso.

    Aleo hapetraka ny vala hamaritana ny adihevitra : ny fitakiana ireto vondronosy ireto dia tsy tokony hofintinina hanaovana safobemantsina amin’ny hoe resaka hifanaovan’ny Malagasy sy ny Frantsay. Amiko, tsy asiako hambahamba na hevitra ankolaka, paikady sy fanjoriankevvitra miaro tombontsoa manokana voizin’ny mpanao politika mpitondra ity resaka ity fa TSY fientanana faobe manohina sy omban’ny firaisantsaina iombonan’ny Malagasy tsy vaky volo akory.

    Handeha hiantsoro-mianohatra isika ka hibanjina ny lasa hiezaka hamory ny zava-nitranga ny taonjato roa nivarina efa nilaozana.

    Raha niroso nitondra ny fanjanahana teto ny fitondrana politika Frantsay sy ny fanjakana Frantsay dia efa nisy rafi-panjakana nijoro teto, fanjakana noentin’ireo andriamanjaka vitsivitsy tamin’ny Faritra vitsy, isan’izany ny teto ankibon’Imerina, ary toy izany ihany koa ny fanjakana Sakalava, ny fanjakana Antakarana, ny fanjakana Antemoro. Nisy rafi-panjakana niorina sy to ary nampihatra fahefana niainga tamin’ireo fanjakana ireo, ary nisy mponina nanoa sy nanaja izany fanjakana izany. Nomontsanin’ny Frantsay taminkery sy fahefana tsy nifampierana ireo fanjakana rehetra ireo, nandrodana rafitra nijoro ny mpanjanaka, ary nametraka rafitra sy fandaminana vaovao nentiny sy novolavolainy ary norafetiny araka ny tanjompanjanahana tiany napetraka. Resy sy lavo ary voatery nanoa sy nankato ireo fanjakana rehetra nirodana, ary voatery nanara-dia azy ireo ny mponina nofeheziny.
    Tsara ny mitondra ny fanamarihina fa tsy nahafehy sy nahavory ny nosy iray manontolo akory ny fanjakana teto ankibon’Imerina, fa nisy hatrany ary nijoro ary nisy mponina nankato ireo fanjakana hafa efa natsidiko tery aloha ireo. Ireo Firenena vahiny vitsy mpaka zanatany sy nametraka ny fanjanahana ho loharano fototra nivoizina ny fandrosoana sy fivoarana ara-toekarena tany aminy no nametraka ny fanjakana teto ankibon’Imerina ho fahefana tokana nifanalozana sy nifampiraharahany, fa ny zavanisy dia TSY fahefana tokana nanjaka sy nitantana ary nifehy nanerana ny nosy manontolo ny fanjakana teto Imerina.

    (hotohizana)

    • 15 décembre 2019 à 13:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      (tohiny sy farany)

      Hatramin’ny fiandohan’ny taonjato faha 19 dia mbola ny fanjakana Antemoro ihany no nampiasa ny soratra teto, ary ny tsiahy sy fisian’ny vakoka aratsaina teto dia izy ihany no afaka nitahiry izany tamin’ny sorabe, ny taona 1818 ny teto ankibon’Imerina vao nanomboka niandoha ny fandrafetana antsoratra ny lahateny teto Ankibon’Imerina ary narafitra tamin’ny dika sy singa ary rindra nisy tamin’ny teny latinina, ankoatr’ireo zavatra nampiasaina tamin’ny fiainana andavanandro dia ny andalana tamin’ny boky Genesisy tao amin’ny Baiboly no nanombohana izany izay nadika tamin’ny teny teto Imerina. Ary ny taona 1823 no nanomboka nivoaka tamin’ny soratra ny didy sy fanapahana navoakan’ny Andriamanjaka, ary ireo sekoly voalohany niorina teto dia efa nampiasa io soratra io avokoa.

      Ny tiana hovoizina izany dia tsotra : TSY nisy na iray aza ireo tahiry antsoratra na lovantsofina hatrizay ka nilaza ny nahafantarana na ny nisian’ny olona niaina tamin’ireo vondronosy ireo, ary tsy nanana fifandraisana mihintsy tamin’ireo ny fanjakana rehetra nisy sy niorina teto amin’ny nosy. Eny fa na ireo masoivoho nivezivezy nalefan’ny fanjakana Merina nifampiraharaha tamin’ny fanjakana Frantsay mikasika ny fifandraisana amin’i Lafrantsa aza dia TSY niresaka mihintsy momba ireo vondronosy ireo, nahafehy tsara ny teny Frantsay sy ny teny angilisy ireo masoivoho ireo, ary nitety an’i Eoropa ary efa nihazo ihany koa an’i Etazonia izy ireo, fa tsy mba nisy na fehezanteny iray aza napetrak’izy ireo antsoratra mikasika ireo vondronosy ireo.

      Eny fa na ireo vahiny vitsy tonga sy niditra teto amin’ity nosy tanibe ity aza dia TSY nametraka antsoratra mihintsy mikasika ireo vondronosy ireo, toa n’i Grandidier rainy sy zanany, William Ellis, Callet, Malzac, Levi-Strauss, Vinson, Verger, Dandouau, Pfeiffer, Cadet, Lars Vig, Louis Molet, Hebert, Decary, Dahle, Rusillon, Faublee, Vernant, Mondain, Abinal, sns sns…

      Toy izany koa tato afara ireo mpanoratra Malagasy toa an’i Rabearivelo, Rasamuel, Rajemisa Raolison, Ramonjison, Rabary, Randzavola, sns, sns…

      Tompomarika samirery tamin’izay fanjanahana nataony ny Frantsay sy ny mpanao politika Frantsay, nofeheziny ny fanjariana ny lafintany, ny kolontsaina, ny toekarena sy ny vokatra, ny teny sy ny didy amandalàna, ny fifandraisana iraisampirenena, ny fahalalana sy ny fahalalahana, ny vola sy ny fifanakalozana, ary ny paikady rehetra momba ny fanjanahana, ny famoriana ny tany, ny fanapariahana voanjo mpivoy tetimpanjanahana…
      Ary paikady sy tetika nandaminany ny fanjanahana nataony sy nentiny no nisokajiany ireo vondronosy ireo ho isany amin’ireo zanataniny ary nataony tao anatin’ny fanakapohana iray ho Madagasikara. Ary raha nitsangana ny Repobilika voalohany sy nomena ny fahaleovantena ary ny fahafahana, dia mazava ho azy fa ny tany nisy fanjakana nomontsaniny sy mponina nofeheziny ary nanana fandaminana sy kolontsaina no nomeny.

      Ataon’ny Frantsay ahoana tokoa moa ny hanome fahafahana sy fizakantena hahaleo tena tany tsy misy mponina ary tsy nisy fandaminana na rafimpanjakana ?

      Fangatahana sy fifampiraharahana izany no voambolana tokony hisy sy hampiasaina fa tsy fitakiana velively raha ny mikasika ireo vondronosy ireo, ary TSY misy tantara na vakoka na tahirintsaina sy fahalalana azo hampiasaina mifandraika amin’ny Malagasy sy ny lasany mikasika izany fangatahana izany.

      Raha ny diplaomasia sy ny fitantanana ny lafintany na ny hetra na ny ara-barotra sy fifanakalozana, izay niteraka ny ady indroa nifanandrinan’ny Frantsay sy ny fanjakana Merina (1845, 1883-1885) dia TSY nisy votoatinkevitra niorina na naorina tamin’ireto vondronosy ireto mihintsy.

      Fehiny : paikady sy safelika politika entin’ny mpitondra ity resaka fitakiana ireto vondronosy ireto fa tsy manana fototra ara-tantara mihintsy na kely aza, dinika sy tetika hifanaovany ambadika any amin’izay fifandraisany manokana any no mibahana entina handrobohana ny Malagasy ankehitriny, safidy politika ny azy ary mifono tetika sy tanjona politika.

      Manaja ny tantara sy ny vakoka ary ny kolontsaina sy ny fomba amampanao ary riba nanandaja napetrak’ireo fanjakana rehetra efa nisy talohan’ny nidiran’ny fanjanahana faobe noentin’ny Frantsay ny tenako, ary tsy nisafidy fa nandova ny fotopisainana sy ny fitaizana norantovina tao anatin’ny valabe nodidinin’i Vakinisisaony-Avaradrano-Marovatana- Ialamanga-Imamo, ary nitsinjo sy nibanjina ny fizotry ny tantara avy amin’ ny jeritamberina ombampanakianana mirafitra amin’ny dimbin’ny lasa…

      Mivaha ary ve sa mivika sa mivadik’ondana i Lefona amin’itsy fiantsiana soratany etsy ambony ? sa fihentanampo tafahoatra vokatry ny rafipisainana narafitry ny tarazo amin’ny fanompoana ny olona sy ny rafitra politika tohanany ? Sa atosiky ny torapo misavoana ka mikasa handranty sy handravaka ny adihevitra amin’ny fitiavana lehibe indrindra hisongadina ?

    • 15 décembre 2019 à 23:09 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      @ lefona again (#10319)

      Dans la foulée du sieur Vohitra ci-dessus qui vous en a bien servi en pleine tronche, je tiens moi aussi à répliquer à votre post du 13 décembre à 14:15 par lequel, en vertu des pouvoirs que le bac-3 vous a conférés, vous avez décidé d’offrir les îles éparses à ceux que vous dénommez "méritants". Je rappelle vos sarcasmes, je cite :

      " Une autre option qu’elle est belle :
      Cédons ces Îles aux plus méritants, à savoir :

      - Europa, pour jacques du forum
      - Bassas da India, pour olivier2 du forum
      - Glorieuses, pour finengo du forum
      - Tromelin, pour anticaste du forum
      les autres tsotsoka ne seront pas d’accord, mais tout de même ces 4 là sont les plus érudits et actifs sur le forum sur ce sujet !
      "

      Je suis quelque peu étonné par votre excitation à "danser" ici au forum, vous qui, il n’y a pas si longtemps, n’avez pas hésité à le noircir parce que les échanges y seraient insipides, mais je vois que vous n’êtes plus dans cette optique. Pas si inintéressant que ça, le forum MT, n’est-ce pas señor lefona again ?

      De votre offre, je n’en veux pas, señor lefona again, je ne vous ai rien demandé. Je ne vous ai d’autant plus rien demandé que votre pratique frise, tel l’endémisme à babakotoland, l’obscur et le ténébreux : vous vous arrogez le droit de céder quelque chose qui appartient à autrui. Europa n’est pas à vous quand bien même vous vous êtes arrogé(s) le droit de la débaptiser et la renommer Ampela. Mes "co-récipiendaires" seront sans doute aussi de mon avis, ils n’aimeraient pas être receleurs.

      "Gasy ireo nosy ireo", dites-vous à l’adresse du sieur Vohitra. Qu’en savez-vous ? Aucun malgache d’avant, pendant ou après la colonisation n’en a entendu parler, vous-même durant vos études scolaires et universitaires n’aviez jamais usé de manuel relatant l’existence de ces bouts de terre et ce n’est pas cette résolution 34/91 de l’ONU qui parle de réintégration qui prouve une éventuelle appartenance de ces atolls à babakotoland. Vous voilà donc échaudé, comme tous ces quelques 1200 babakoto au CCI Ivato qui en ont été "catéchisés".

      Mais au fait, señor lefona again, en votre for intérieur ces nosy sont-ils vraiment gasy quand, au cockpit de votre DC3 ou de votre Dreamliner ou de votre A380 (il est vrai, je ne sais avec quel zinc vous vous promenez) vous les survoliez et que vous aperceviez qu’ils se situent au-delà des eaux territoriales de babakotoland ? Étrange, non ? Gasy ? Pas gasy ?

      Ps. Señor lefona again, l’île Tromelin ne fait pas partie des revendications, vous n’avez pas bien écouté les leçons tant serinées à Ivato.

  • 15 décembre 2019 à 13:37 | lé kopé (#10607)

    Zava dehibe ny fifehezana ny tantara, fa io no antoka sy vakoka iandaniana sy ijoroany Firenena . Ny taranaka faramandiby dia miaina ary miankina @ Tantara-pirenena ,raha tsy izany dia olompoana ,ary tsy misy fototra .Izany no mahasarotiny ny ray aman-dreny rehefa hanorina tokantrano ny taranany ,manadihady ny fototra sy ny fahamendrehany fianankaviana ankilany ?Mpanohana sa mpamadika Tanindrazana ?
    Mbola mitombina izany ankehitriny .

    • 15 décembre 2019 à 16:51 | betoko (#413) répond à lé kopé

      Mametraka fanotanina ao Fa maninona noho manaratsy an’y Andry Rajoelina faina ireo mpanohitra ? Vao homaly dia nametraka " première pierre " izy teny Ivato hanaovana "_bullding 4 dia mbola misy ihany NY manaratsy Homaly ihany koa dia nanome camions andraofany zaoridira s’y ben à ordure ho an’Antananarivo dia mbola misy ihany ny manenjika azy
      Hoy NY fiteny vazah hoe "les chiens oboient mais la caravane passe "

    • 15 décembre 2019 à 16:59 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Kotobe,

      Ary rahoviana no hisy tanamasoandro hiorina any Soalala sy Ambohipaky ?

    • 15 décembre 2019 à 17:32 | FINENGO (#7901) répond à lé kopé

      @ betoko (#413)

      @ 15 décembre à 16:51 | betoko (#413) répond à lé kopé ^

      Mametraka fanotanina ao Fa maninona noho manaratsy an’y Andry Rajoelina faina ireo mpanohitra ? Vao homaly dia nametraka " première pierre " izy teny Ivato hanaovana "_bullding 4 dia mbola misy ihany NY manaratsy Homaly ihany koa dia nanome camions andraofany zaoridira s’y ben à ordure ho an’Antananarivo dia mbola misy ihany ny manenjika azy
      Hoy NY fiteny vazah hoe "les chiens oboient mais la caravane passe "
      .................................................................................................................................................................

      Ah le Jpmaka !!!

      Tu te poses des questions : Pourquoi on ne cesse pas de critiquer ton Rajoelina Bac-7.
      Mais le Jomaka tu dois le savoir.

      Primo :
      La pose de la première pierre pour les Quatre Bulding à Ivato, n’a aucun rapport dans la résolution de la Misère à Babakotoland.
      Les Bulding sont réservés à ceux qui ont les moyens de s’y loger, ou d’acheter.
      En réalité ont ne fait que favoriser ceux qui sont détenteurs de tous els Faveurs dans ce Pays.
      C’est à dire cette Petite Minorité de Riche.

      Secundo :
      Quant à l’offre qu’il aurait fait à la Mairie de Tananarive pour les camions Ben, c’est de la Poudre à l’oeil, car ceci n’empêchera pas que Tana restera une ville insalubre. Pour que Tana puisse se nettoyer il lui faudrait 100 Camions Ben, avec deux tournées de ramassage par semaine, une fois que l’assainissement de la ville effectué.

      Par ailleurs toutes les Grandes Agglomérations du Pays en ont besoin.
      Alors ton Mentor le Bac-7 n’est même pas au 1/10 000 ème de ce qu’il doit faire, tout en inversant les priorités.
      Sans compter sa folie de Grandeur pour le Fameux Tanamasoandro qui ne verra pas le jour fort heureusement et le fameux Miami Plage de Tamatave qui part en fumée.
      Mais pour ceux qui souffrent dans le Sud, aucune solution ne sort de Iavoloha, mis à part la culture de cactus l’aliment apprécié des Mexicains, et pourquoi pas dans l’espoir de pouvoir l’exporter au Mexique, voir à la Réunion et à Maurice d’ici là.
      Ton Mentor vit et se nourrit de Turpitudes, il n’est pas à la hauteur de sa Fonction.

  • 15 décembre 2019 à 19:30 | lé kopé (#10607)

    Nous serons les premiers à applaudir ,si les projets de votre Mentor se réalisent . En tant que Malagasy ,nous souhaitons tous sortir du Moyen Age ,c’est l’objet de notre intervention sur ce Forum ,comme "lanceurs d’alerte " .Mais ces fameux projets opaques , et sans aucune transparence (ce qui est un pléonasme), sont élaborés sans aucune étude sérieuse, et surtout ,sans le respect des us et coutumes du Pays .
    Vous allez nous rétorquer que la publicité auréolée d’experts en tout genre ,faite à Paris et à Antananarivo ,sont des preuves tangibles de votre succès ?.Pour nous , simples profanes , ce n’est qu’un matraquage médiatique de plus, pour amadouer les âmes sensibles ...

  • 16 décembre 2019 à 07:19 | rayyol (#110)

    La vérité saute aux yeux et il faudrait être aveugle pour ne pas la voir Ce gouvernement a réussi cause de promesse qui ne font aucun sens dans un laps de temps de 5 ans
    Tout être humain un peu conscient a vu l énormité et l indécence du mensonge
    Mais comment gagne t on une election a Madagascar si ce n est par le mensonge
    Comme on dit qui veut la fin prend les moyens
    Tout les prétendus intellectuel de ce site poussent des cris d orfraie
    Mais il y a une chose que vous ne pouvez pas changer c est la peuple qui a voter pour ces raisons
    .Rajoelina a été le plus menteur des menteurs mais il est au pouvoir et c est ce qui compte
    Et vous au lieu de crier pourquoi ne vous êtes vous pas présentes au lieu de toujours chialer Peut être auriez vous pu appliquer toutes vos belles theories qui ne sont que de la bouillie pour les chats Pour etre méchants vous êtes une bande de prétentieux qui trouve un plaisir immense a entendre le son de votre voix, et qui se trouve dont intelligent Si vous l êtes tant utilisez celle ci a meilleur escient
    Vous en avez pour 5 ans a chialer peut etre serez vous mort avant
    Donc mourir en chialant
    Tout un défi Toute votre vie vous aurez été des gens totalement inutile c est ce que vous voulez

  • 16 décembre 2019 à 07:24 | rayyol (#110)

    Vous savez quand je vous lit il me passe des idées par la tète
    Si jetait un general en temps de guerre
    Je vous mettrai en 1 er ligne vu votre extreme competence et vous seriez la 1er ligne d assault Peut être que le front retrouverait une certaine sérénité apprès celui ci

  • 16 décembre 2019 à 07:29 | rayyol (#110)

    Vous avez peur de vous salir les mains Oh non moi intellectuel me salir les mains Dites vous que les travaillant le font tout le temps Et qu un pays se fait avec des travaillants Pas des inutiles

  • 16 décembre 2019 à 10:00 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Vaovao tsara sy mahafinaritra satria dia mariky ny fankatoavana sy fahatokisan’izao tontonlo izao ny Fitondrana sy ny Mpitondra tarihin’Atoa Filohan’ny Repoblikan’i Madagasikara Andry Rajoelina izao. Hita sy tsapan’izy ireo tokoa ny fiazakazakin’ny asa sy fampandrosoana hikelezan’ny Filoha Andry Rajoelina sy aina isan’andro koa io tsy misalasala io izy ireo @ fanampiana an’i Madagasikara.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS