Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 novembre 2020
Antananarivo | 21h46
 

Economie

Conjoncture économique

La Banque centrale annonce un déficit budgétaire de 6,7% du PIB

jeudi 5 novembre | Mandimbisoa R.

Selon les prévisions pour la fin de l’année, Madagascar subirait une récession économique, indique la Banque Centrale de Madagascar dans sa nouvelle note de conjoncture économique. Ce n’est pas une surprise suite à la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet l’économie mondiale et nationale.

Cette année, l’État projette un déficit budgétaire de 6,7% du Produit intérieur brut (PIB). Il s’accompagnera d’un taux de pression fiscale faible, 9,5% à la fin de l’année, contre 10,4% en 2019.

La croissance de la production s’est estompée à la suite de la crise sanitaire. Cela s’est manifesté par la baisse de la demande du fait de la réduction du pouvoir d’achat global à cause des pertes d’emplois, du ralentissement de la production et de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondial. Le secteur secondaire, notamment l’industrie extractive, serait alors le plus durement touché, suivi par le secteur tertiaire.

Le solde global de la balance des paiements a également enregistré un déficit de 0,6% du PIB sur les trois premiers trimestres de cette année. Un net recul des opérations d’exportations et d’importations des biens et services est alors observé. « En un an, le prix moyen d’exportation de la vanille a accusé une baisse de 32,4% pour se situer à 250 dollars USD en septembre », indique cette note.

Par ailleurs, les exportations de cobalt et de nickel ont respectivement baissé de 53,8% et de 57,6%. Les recettes liées au tourisme ont également été réduites à 0,9% du PIB contre 3,9% du PIB en 2019. Un recul sur presque toutes les rubriques a également été enregistré au niveau des importations, avec un rythme dépassant les 19 points de pourcentage. La plus touchée est l’énergie dont le prix a baissé de 24% et le volume importé de 16,2%. Par contre, les entreprises franches ont pu préserver leur volume exporté bien que les prix soient diminués de 13,2%.

Sur le marché des changes, au deuxième trimestre de 2020, les offres relatives aux recettes d’exportation de vanille ont légèrement augmenté de 7,7 % pour se situer à 67,6 millions de dollars US, tandis que les paiements d’importations en biens de consommation ont baissé de 12,7 %, soit 180,7 millions de dollars US. Au cours du troisième trimestre de 2020, les recettes de la filière vanille ont chuté à 48,0 millions de dollars US, soit une baisse de 28,9 % par rapport à la période précédente ».

En matière de finances publiques, cette note révèle que le taux de pression fiscale, hors remboursement, est estimé à 8,8% à fin septembre, s’il avait été de 10,3% sur la même période en 2019. Le gap de la trésorerie a été financée par des ressources extérieures nettes pour environ deux tiers et le reste par les ressources locales. Ce sont notamment les banques primaires qui ont principalement contribué au financement de ce déficit budgétaire à travers leurs souscriptions aux émissions de titres publics.

Malgré tout, en 2021, un taux de croissance positif est attendu. Les indicateurs des paiements extérieurs montrent un redressement à partir du second semestre 2021, bien que les mesures de confinement observées dans les pays européens provoquent des perspectives relativement faibles quant au retour à court terme des exportations minières et des activités touristiques pour Madagascar. Et la morosité de ce contexte international affecterait encore les exportations des entreprises franches et le prix de la vanille.

70 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre à 09:07 | arsonist (#10169)

    Où est passé l’argent des aides et des prêts en provenance de l’Étranger ?
    Pourquoi les populations gasy miséreuses sévères du Sud et d’ailleurs voient leur situation s’empirer davantage encore ?
    Dans quel but le DJ bac-3 et les foza publient-ils à la vue du monde entier ces photos dégradantes de victimes du kere ?
    Le DJ bac-3 et les foza ne croient-ils pas que ces victimes sont des personnes à part entière et méritent leur dignité d’êtres humains ?

    • 5 novembre à 09:22 | Dadabe (#9116) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      Je ne saurais trop vous encourager à demeurer opiniâtre et à ne rien lâcher : vos questions de hier, d’avant-hier et de ce jour, méritent effectivement des réponses. Questions d’autant plus essentielles que, par-delà les polémiques, elles touchent ici la dignité de l’être humain. Une notion sans doute bien obscure pour ceux qui se croient ce qu’ils ne sont pas...
      Avec vous, nous attendons donc des réponses (pas des extraits de propagande). Avec mon amitié.

    • 5 novembre à 11:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bonjour , Dadabe !
      Merci pour votre sympathie et votre amitié !
      Je vous assure que c’est réciproque .

      Le "marché humanitaire" [néologisme] est déjà embarrassant .
      Et lorsqu’il est pratiqué à cette échelle dans le social et à ce degré zéro de la morale comme c’est le cas à Mada , même par le pouvoir politique [excusez du peu] s’y met aussi , alors c’est insupportable .

      Espérons que cette misère sévère des populations gasy ne soit pas "entretenue" à dessein par certains pour préserver leur "marché humanitaire" !

    • 5 novembre à 11:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Correctif :
      même le pouvoir politique [excusez du peu] s’y met aussi .

    • 5 novembre à 14:15 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Nous avons un spécialiste de l’Economie ,du Droit , et du pilotage sur ce forum ."Personne ne l’a jamais contredit sur ce site , surtout de la part de ceux qui ont suivis le même cursus que lui ". Mais quand je l’interpelle sur le taux de Fiscalisation sur le Pays , le déficit Public, et les bases de notre économie , je n’ai jamais obtenu de réponses .Je ne suis sûrement pas de son niveau puisqu’aucun éclairage n’est venu à mon secours . Je vous laisse le soin d’apprécier ses envolées lyriques qui planent au dessus des triangles de Bermudes .

  • 5 novembre à 09:37 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny zavtra mandeh na miabo raisin’ny tanan’reo cocovid tsy mahay ninin dia tsy maintsy mandrorona daholo.

    Sao de hiteny ndray manko ireo satàna mpilelka sy mpandrobo an’reto tsy mahay ninin reto hoe ny aretina izay nampidirin-dry zareo no nahatonga anio fatiantoka io. Tsia, dia tsia ry devoly fa ny tsy fahaizan’reto olona lelafinareo reto ny nahatonga an’io. Tehirizo tsara ao ihany ireo devolin’ilay jamba reo fa tena mandeh maré ny fiarahan’ny irdarema mankany @ afobe.

    Tsotra ny soso-kevitra :

    MIALA FA TSY MAMELY ;

    Mangina tanteraka koa aloha ilay mitondra volon’alika manoloana ny fandroahana ireo baomanga mpivarotra mitrongy vao homana @ afitsoky gasy paper.

    MANDRORONA DAHOLO IZAY RAISI’NY TANAN’NY COCOVID ;

    Toa hoe : MIOMAKOMANA HIARAKA @ TIM HOE ILAY IKONGOLAHY.

  • 5 novembre à 09:44 | Isandra (#7070)

    J’espère que les détracteurs tiennent en compte ce rapport de la BCM dans leur analyse économique , au lieu de prendre la conclusion hâtive avec leur mauvaise, mettre tous les maux sur le dos de Rajoelina, comme ils ont fait sur la transition plombée par la crise, les sanctions, ainsi que la FDR, qui avait mis une situation que Rajoelina n’est plus le seul mettre à bord,...

    • 5 novembre à 10:23 | tiryco (#9153) répond à Isandra

      Avant tes commentaires
      Met le nez dans un dictionnaire

    • 5 novembre à 10:29 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Du vrai français académique !
      Du vrai foza et fozaorana ! Comme leur leader bien-aimé DJ kilasy T9 !

    • 5 novembre à 10:44 | elena (#3066) répond à Isandra

      C’était au tour de queI Isandra de s’y mettre aujourd’hui ? Le maître-mot c’est l’à peu près

    • 5 novembre à 11:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le fond forme les philosophes, la forme façonne les intégristes.

      Dixit Michel Bonnet.

    • 5 novembre à 11:23 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Informe et sans fond...

      Michel Bonnet ? Kézaco ? Le nouveau philosophe des abruti(e)s du forum ?
      Le problème du pseudo Isandra (bien vu, Elena, lequel ?) c’est qu’il n’a aucun fond ni aucune forme. On le vérifie chaque jour. Un infirme de la pensée en quelque sorte...
      PS - Quant à oser parler des intégristes, là, je m’incline, le pseudo Isandra est un spécialiste !!! Merci pour ce moment de plaisir...

    • 5 novembre à 15:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Narcisse,

      Parce que selon Narcisse, considéré comme fond, c’est seul ce qui parle de sa personne.

  • 5 novembre à 10:58 | Isandra (#7070)

    Un Slalom, qui ne voit que la paille dans l’oeil de son voisin, a déclaré hier qu’il ne s’agit que prêt, cette histoire de couronnement de la Reine,

    Mais ce communiqué de l’ambassade de France dit le contraire.

    https://mg.ambafrance.org/Communique-Remise-par-la-France-du-couronnement-du-dais-royal-de-la-Reine

    J’ai déjà préconisé à plusieurs reprise à cet homme de regarder dans oeil avant de critiquer ou mépriser les autres.

    • 5 novembre à 10:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      à regarder.

    • 5 novembre à 11:30 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Un prêt, pour l’instant

      A la lecture du communiqué de l’Ambassade de France, je comprends que la ’’fausse couronne’’ a bel et bien été prêtée à Madagascar et que, je cite, ’’la France s’engage à initier dans les meilleurs délais les mesures préalables à la procédure pouvant permettre le transfert de propriété de ce bien à Madagascar’’. Pour le prêt, c’est fait. Pour la propriété, faudra attendre l’issue de la ’’procédure’’... Rendez-vous en quelle année ?
      PS - https://mg.ambafrance.org/Communique-Remise-par-la-France-du-couronnement-du-dais-royal-de-la-Reine

    • 5 novembre à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dadabe,

      Pourquoi, n’ont ils pas mentionné dans ce communiqué ?

      Pour moi, c’est une restitution, mais, à cause de la lourdeur administrative, la finalisation de la formalité suivra.

    • 5 novembre à 11:59 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      La dévergondée, encore elle, une ignare qui est déjà en état d’ébriété avancée à cette heure ci de la journée apparemment…

      Mais c’est encore à mettre dans le compte d’un « prêt » bien évidemment dans la situation actuelle pardi !

      D’abord, il y a cette convention, ce qui veut dire en filigrane que la restitution n’est pas encore actuellement le terme qualifié dans ce sens…

      Ensuite, l’existence du terme « processus » écrit noir sur blanc dans cette lettre…

      En terme clair et sans ambiguïté, un processus signifie une démarche progressive qui évolue avec le temps et du contexte…et quand c’est une ambassade qui en est l’auteure, c’est une connotation diplomatique pour ne pas provoquer inutilement les susceptibilités…d’un calife abreuvé de tisane frelatée bien parti pour mentir à un peuple…

      Mais comment peut-on faire boire à un âne qui n’a pas soif en pensant à isandra ?

    • 5 novembre à 12:25 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Je me suis toujours demandé pourquoi le DJ bac-3 et les foza ,
      en particulier la besileo foza femelle isandra qui nous a dressé sur ce forum un portrait social très avantageux de ce qu’elle dit être son paternel ,
      malgré la position avantageuse de leurs parents respectifs ,
      n’ont pas atteint un niveau d’instruction convenable [j’allais écrire opérationnel] ?

      Ce qui est encore plus surprenant , c’est que des foza [qui ne fréquentent pas ce forum , mais interviennent publiquement dans divers médias] se prétendent universitaires , mais dont le verbe et les idées sont de niveau catastrophique . De niveau au plus égal à celui de DJ qui , lui , est de niveau ric-rac égal à celui d’une classe de 3e du secondaire .

    • 5 novembre à 13:04 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Retournez à l’école apprendre le français au lieu de vociférer des âneries.
      Vos écrits ne vous valorisent pas, et ça vous vous en foutez ! Personnage sans âme, un fantôme ou un robot ?

    • 5 novembre à 13:14 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Niveau 3ème ?

      Arsonist est généreux. Le niveau de la classe de Troisième est encore loin. Si j’en crois ce que me disent mes petites souris (qui viennent de fêter leur six ans !), on se trouverait plutôt au niveau CP (1ère année). Et encore... Bref, le pseudo Isandra ne sait pas lire ni, surtout, comprendre ce qui est écrit (mes petites-filles, elles savent lire, tralalère !).
      A 11h51, le cancre pseudo m’écrit ceci : ’’Dadabe, Pourquoi, n’ont ils pas mentionné dans ce communiqué ? Pour moi, c’est une restitution, mais, à cause de la lourdeur administrative, la finalisation de la formalité suivra’’. Auparavant, j’avais juste expliqué que la couronne ayant ’’remise’’ à Madagascar par les autorités française, il ne s’agissait donc pas, en l’état, d’un ’’don’’ mais d’un prêt. Ce que confirme la lettre jointe : https://mg.ambafrance.org/Communique-Remise-par-la-France-du-couronnement-du-dais-royal-de-la-Reine - En effet, ce ’’prêt’’, préalable à une éventuelle restitution, témoigne simplement de la volonté de la France d’entamer une ’’procédure’’ (dont l’issue n’est ni connue, ni datée).
      Explication de texte :
      1 - On m’appelle Dadabe ! Diantre, autrefois j’avais droit à des petits noms plus amusants (huître, Narcisse etc...). C’est que je prends du galon. Ou alors que je vieillis...
      2 - ’’Pourquoi n’ont-ils pas mentionné... ?’’. Heu, mentionné quoi ? Faut se relire un peu, le débris du forum. Calme, calme... Pas obligé de répondre à tout comme un petit roquet.
      3 - ’’Pour moi, c’est...’’. Ça on s’en fout. Le ’’moi’’ est de trop. T’es qui, le cancre ? Qui t’autorise à interpréter de façon naturellement fallacieuse un communiqué émanant du gouvernement français ?
      4 - ’’La lourdeur administrative...’’ : l’administration n’a strictement rien à voir dans ce texte. C’est un langage purement diplomatique comme l’a bien compris Vohitra. En clair, il n’engage que celui qui veut bien y croire. C’est toi, le cancre pseudo qui est lourd. Très lourd, même.
      5 - ’’La finalisation de la formalité’’... Je rêve. Voilà qu’on, ’’finalise’’ des formalités, maintenant. D’autant qu’il ne s’agit en rien d’une formalité.
      Conclusion : Bethokon, l’est (s’il n’est pas encore mort). Et même" très khon. Mais toi, le cancre, tu dépasses les limites de l’entendement. On est dans la sixième ou septième dimension (qui reste à inventer, of course).

    • 5 novembre à 13:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ne cherchez pas à philosopher la chose, le terme prêt est il mentionné sur ce communiqué ? Non et encore Non jusqu’à Ampamarinana.

      C’est comme une vente de voiture d’occaz, la voiture est livrée chez et considérée comme déjà votre propriété, après la transaction, même si la mutation n’est pas finie et à faire.

      La formalité, il faut la respecter, mais, cela n’empêche pas la livraison.

    • 5 novembre à 13:40 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Pénible...

      Le pseudo Isandra, plus malgache qu’un Malgache, s’entête, s’obstine, nie l’évidence et, pour prouver l’improuvable, va chercher un exemple dans la vente d’automobiles (au fait, qui considère que la voiture ne vous appartient plus alors qu’elle n’a pas encore été payée par l’acheteur, ni la carte grise barrée ? A Mada, ok, avec des mutations ’’dessous de table’’ mais ailleurs ?).
      SI c’est le mot ’’prêt’’ qui gêne, passons. On va donc dire que la ’’fausse couronne’’ (dont tout le monde se contrefiche !) a été ’’confiée’’. Mais certainement pas ’’donnée’’, ni même ’’rendue’’. La ’’remise’’ s’est faite sous condition : celle d’initier le début d’un commencement d’une procédure visant éventuellement à restituer l’objet dans un temps pour l’instant inconnu. D’ici là, Petitkhon 1er aura peut-être abdiqué au profit de son fiston Cuistot 1er. Allez savoir...
      Un petit détail échappe à Isandra : tout objet, fût-il anecdotique mais appartenant au patrimoine de la France (et peu importe que cet objet ait été volé, en des temps reculés) est et demeure inaliénable. En clair il ne peut être ni donné, ni vendu. Pour que cela soit possible, il faut que la représentation nationale, via une loi en bonne et due forme, en donne l’autorisation au gouvernement. Autre petit détail, la France est un Etat de droit. Une chose qu’un cancre malgache ne comprend pas très bien...

    • 5 novembre à 14:12 | Jacques (#434) répond à Isandra

      5 novembre à 11:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra>

      " Pourquoi, n’ont ils pas mentionné dans ce communiqué ?
      Pour moi, c’est une restitution, mais, à cause de la lourdeur administrative, la finalisation de la formalité suivra
      . "

      Commentaire : À laver la tête d’un foza, on perd sa lessive.

      Les puristes du forum auront bien sûr saisi, la citation originale intègre le terme "nègre" à la place du foza que j’ai employé.

    • 5 novembre à 14:26 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Bonjour , Jacques !

      << 5 novembre à 14:12 | Jacques (#434) répond à Isandra ^
      << Commentaire : À laver la tête d’un foza, on perd sa lessive.

      Réponse perplexe :
      Un foza n’a pas de tête !!!???

    • 5 novembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dadabe & cie,

      Hihihi ! Le Narcisse- Méticuleux se prend pour un prof, et croit dans un amphi où on scrute les détails d’une citation,...

    • 5 novembre à 14:36 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Vohitra n est qu un petit villageois qui sait a peine lire et ecrire, et qui n a pas de voiture, un ambaniVohitra qui n a pas de voiture, veuillez m en excuser mais je suis pas de niveau a pouvoir debattre en rapport a vos arguties tres particulieres...

    • 5 novembre à 14:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Et vous êtes partout et nulle part !

    • 5 novembre à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-joany,

      Un foza n’a pas de tête ?

      Je n’ai rien compris, peut être, parce que je n’aurais pas de tête, comme ils ont dit :

      Quel autre membre de leur corps les fozas ont ils utilisé face à ces gens ayant de tête, en plus pleine, pour permettre de les vaincre, en plusieurs reprise ?

      Et ces sans têtes qui dirigent le pays et imposent les lois que les autres doivent respecter y compris les "ayant de tête pleine". Comment ça se fait ?

    • 5 novembre à 15:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Partout et nulle part comment ?

      En tout cas, je ne serai jamais semblable a quelqu un qui participe a et dirige un Conseil des ministres un vendredi a Antananarivo, et qui prend des decisions sur le projet de loi des finances...alors que je suis encore en France...et n est present au pays que le lundi matin de la semaine d apres...

    • 5 novembre à 17:18 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      << 5 novembre à 14:58 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      << Masin-joany,
      << Un foza n’a pas de tête ?
      << Et ces sans têtes qui dirigent le pays et imposent les lois que les autres doivent respecter y compris les "ayant de tête pleine".
      << Comment ça se fait ?

      Réponse :
      Ouais ! "Comment ça se fait" ... que ce pays et ses populations sont à la dérive ?

    • 5 novembre à 21:46 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Re Isandra 5 novembre à 11:51 répond à Isandra ^
      « Pour moi, c’est une RESTITUTION »

      Hamarinin’ny Ambasadin’i Frantsa tsara izany amin’ny fanambarana nataony amin’ny TENY MALAGASY : « FAMERENANA » fa TSY FAMPINDRAMANA.

      « RESTITUTION » sy « TRANSFERT DE PROPRIÉTÉ » rahateo no voambolana nampiasainy amin’ny teny frantsay fa tsy hoe « PRÊT » :

      « HAVERIN’I Frantsa amin’ny Repoblikan’i Madagasikara ny SINGA FAMPIHAINGONA ny tataom-pandriananan’ny Mpanjakavavy Ranavalona III ».

      https://mg.ambafrance.org/Haverin-i-Frantsa-amin-ny-Repoblikan-i-Madagasikara-ny-singa-fampihaingona-ny

      « FAMERENANA ny SINGA FAMPIHAINGONA ny tataom-pandriananan’ny Mpanjakavavy Ranavalona III amin’ny Repoblikan’i Madagasikara.

      « Araka ny teny nifanomezan’ny Filoha anankiroa Atoa Emmanuel Macron sy Atoa Andry Rajoelina, dia AVERIN’i Frantsa an’i Madagasikara, araka ny fifanarahana nosoniavin’ny tany roa tonta, ny singa fampihaingona nandravaka ny tafo boriborin’ny tataom-piandrianan’ny Mpanjakavavy Ranavalona III.

      « Naranty tao amin’ny Musée des Armées français nanomboka tamin’ny 1910 ity singam-panjakana vita amin’ny metaly mivolom-bolamena sy vilory ary manana endrika tatao ity, KA TEO AMBANY IZANY ny mpanjaka vavy Ranavalona I sy Ranavalona III no niresaka tamin’ny vahoaka nandritra ny lanonan-dehibe antsoina hoe "Kabary Miezinezina".

      « Ity fifanarahana ity dia tafiditra ao anatin’ny dingana FAMERENANA an’io fananana ara-kolotsaina io eto Madagasikara, izay mariky ny tantara Malagasy. Manome toky i Frantsa fa hanafaingana ny fe-potoana fanantanterahana ny fomba mialoha hahafahana manao NY FAMINDRAM-PANANANA an’ity tatarom-piandrianina ity amin’i Madagasikara.

      « Izao hetsika dia manamafy ny finiavana iraisan’ireo tompon’andraikitra ny firenena roa tonta hanohy sy hampitombo hatrany amin’ny sehatra rehetra fiaraha-miasa maharitra sy manan-daja tokoa. »

      Dia andrasana koa ny HAMERENAN’i Frantsa tsy misy hataka andro amin’ny Vahoaka Malagasy ny « ÎLES ÉPARSES » fananany izay NANGALARINY.

  • 5 novembre à 11:21 | ratiarivelo (#131)

    MARINA ny voalazan’i DADABE sy ny namana " MATO**** mitovy hevitra AMINAREO AHO ry zareo o ?? no manaiky ihany koa @ny zay voalazany i ARSONIST**** misaotra ihany koa LEROA *** fa raha i rtoa-Be ISANDRA no asiana resaka kely eto dia efa tena MAFONJA ny voalazanareo ary tsy ampiana intsony !! fa ho fanampin’ny kely : VEHIVAVY efa lany henatra manala-baraka : ny BETSILEO*** Amiko manonkana "ISANDRA : dia ho VOVOKA an-kadilalana, ka ny SISA tsy lasan’ny rivotra raha RIRININA, dia FAOHIN’NY ny RIAKA raha FAHAVARATRA !! Masina ny TANINDRAZANA.

    • 5 novembre à 11:36 | Dadabe (#9116) répond à ratiarivelo

      Bonjour Ratiarivelo...
      Mon fils aîné passait pas là, il m’a traduit. Merci à vous !
      Là-dessus, je vais m’occuper de mon blog consacré à la peinture. C’est plus calme et, surtout, plus enrichissant. See you later !

  • 5 novembre à 11:36 | Isandra (#7070)

    "Malgré le fait qu’il possède l’une des économies les plus vulnérables d’Afrique, Madagascar fait partie des pays africains ayant le mieux géré la crise avec des mesures préventives mises en place dans les premiers jours de l’épidémie. Tel est le constat qui a été dressé par le site Financialafrik. Un bon classement qui est à mettre en exergue, compte tenu du budget affecté pour la gestion de la Covid-19 comparé à certains autres pays africains. Selon le site en question, au Sénégal ou à Madagascar, le budget réuni et les aides accordées par les institutions internationales (FMI, Banque mondiale, Banque africaine de développement, Union européenne, etc.) tournaient autour d’un demi-milliard de dollars américains, tandis qu’il oscillait aux alentours d’un milliard et demi en Ethiopie et plus de 5 milliards pour l’Afrique du Sud.

    La stratégie sanitaire mise en place a joué une place prépondérante dans le bon classement attribué à Madagascar. « Avec un peu plus de 16 000 cas et 226 morts pour une population de 26 millions d’habitants, les Malgaches bénéficient donc d’un bilan encore plus positif. Le pays a en effet fait preuve d’un fort volontarisme en mettant en place rapidement des mesures de distanciation sociale et de confinement, n’hésitant pas à reconfiner des régions ou des agglomérations entières au moindre signe de reprise. Parallèlement, le gouvernement a facilité l’installation de laboratoires, de centres de tests et de prise en charge, d’une usine de médicaments etc. Le tout en bénéficiant d’aides internationales en nature (blouses, masques, respirateurs…) », peut-on ainsi lire sur le site en question.

    Et de continuer : « L’habileté malagasy semble notamment avoir résidé dans la conjonction entre son plan de relance sanitaire général (prévu avant la crise) et la réponse à l’épidémie. Une réponse considérée comme bien organisée et dont la transparence avait d’ailleurs convaincu le FMI d’accorder au gouvernement malagasy un décaissement supplémentaire de $171 millions à la fin juillet, chose rare dans une même année ». Dans le domaine, la Grande île semble avoir proportionnellement mieux géré la crise que des pays tels que le Sénégal avec ses 16 millions d’habitants, estime ce journal en ligne. Le pays de la Teranga fait partie aussi des pays ayant le mieux géré la crise avec des mesures préventives mises en place dans les premiers jours de l’épidémie.

    En outre, ce pays a fait monter rapidement en puissance son arsenal sanitaire et employé des outils numériques. Le fait pour le Sénégal d’avoir une économie relativement solide et d’être classé habituellement dans les pays les plus stables du continent (…) a facilité sa réponse à la crise », selon le site. Financialafrik qui remarque que les grandes économies ont été particulièrement touchées, prenant exemple notamment sur l’Ethiopie et l’Afrique du Sud respectivement près de 1 500 et 30 000 morts et près de 90 000 et 723 682 contaminés avérés."
    La Rédaction

    • 5 novembre à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sans cette bonne gestion, notre situation aurait été pire. Merci, qui ?

      Imaginez si Rajoelina était quelqu’un d’autre,

      - Ravalo avec sa cupidité, qui ne pense que développer ses sociétés, et ses décisions terre-terre, alors que cette maladie exige la consultation des scientifiques,...

      - Rajao avec sa réputation la tergiversation,...

      Ca aurait été pire ???

    • 5 novembre à 13:12 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MADAGASCAR LE PLUS MAUVAIS ELEVE DES PAYS AFRICAINS PAUVRES EN MATIERE DE GESTION DE CETTE PANDEMIE !

      Des experts essaient de trouver la raison qui fait que : " Plus le pays est pauvre mieux il a moins de cas. C’est en quelque sorte la maladie des habitants des pays riches ce Covid-19.

      Le Covid-19 se transmet par contact entre humains et le 5eme pays le plus pauvre du monde n’a pas les structures routières permettant plus de contacts entre les habitants des 22 régions. Ceci explique cette pseudo performance ...
      Bref, la gestion RAJOELINA n’y est pour rien.

      Ça viendra le jour où ce ne sera plus le taux de croissance basse qui distingue un pays pauvre mais plutôt la contamination moins élevé du Covid-19 .Bref plus le pays est pauvre moins la contamination est constaté !.
      Contrairement à ce que l’article de ce site Financialafrik publie qui est une propagande de plus à mon avis , Madagascar n’est pas si mieux placé que çà si on regarde son rang Covid parmi les pays les plus pauvre de l’Afrique sub-saharienne .

      Les 11 pays les plus riches sont évidemment en tête dans le continent africain tandis que Madagascar est en tête parmi les plus pauvres ...

      1- 730 548 South Africa

      2 - 192 376 Switzerland

      3- 108 329 Egypt

      4- 97 881 Ethiopia

      5- 64 587 Libya
      6- 64 363 Tunisia

      7- 63 328 Nigeria

      8- 59 527 Algeria

      9- 58 587 Kenya

      10- 48 643 Ghana

      11- 22 103 Cameroon

      12 - 17 111 Madagascar

      16 698 Zambia
      15 650 Senegal
      13 943 Sudan
      13 351 Uganda
      13 283 Mozambique
      13 046 Namibia
      12 331 Guinea

      11 813 Angola
      11 450 Congo (Kinshasa)

      9 053 Cabo Verde
      9 005 Gabon
      8 427 Zimbabwe
      7 744 Mauritania

      6 642 Botswana

      5 934 Malawi

      5 580 Djibouti

      5 348 Congo (Brazzaville)

      5 174 Rwanda

      5 089 Equatorial Guinea

      4 866 Central African Republic

      4 229 Somalia

      3 680 Gambia
      3 609 Mali

      2 943 South Sudan
      2 745 Benin
      2 539 Burkina Faso
      2 414 Guinea-Bissau
      2 406 Togo
      2 369 Sierra Leone
      2 063 Yemen

      1 963 Lesotho
      1 517 Chad
      1 438 Liberia
      1 225 Niger

    • 5 novembre à 13:13 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Et revoilà : tourne, tourne joli moulin ! (boucle sans fin quand on est en manque d’arguments).

      L’art de la diversion ! Pu ...n !
      Mais il (ce type robot) prend le monde comme ses enfants ou quoi ! Et avec de telle éducation !

      Et Ravalo revient dans le post comme par enchantement !
      Nul ! Nul ! 1000 fois nul !
      Je comprends maintenant pourquoi ce genre de personne soutient DJ kaondrana kilasy T9 : Tous ceux qui se ressemblent …

    • 5 novembre à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ne faites pas le raccourci, mais, faites plutôt comme ce site a fait, qui a pris plusieurs paramètres, mais, non seulement, un chiffre.

      La stratégie sanitaire mise en place a joué une place prépondérante dans le bon classement attribué à Madagascar. « Avec un peu plus de 16 000 cas et 226 morts pour une population de 26 millions d’habitants, les Malgaches bénéficient donc d’un bilan encore plus positif. Le pays a en effet fait preuve d’un fort volontarisme en mettant en place rapidement des mesures de distanciation sociale et de confinement, n’hésitant pas à reconfiner des régions ou des agglomérations entières au moindre signe de reprise. Parallèlement, le gouvernement a facilité l’installation de laboratoires, de centres de tests et de prise en charge, d’une usine de médicaments etc. Le tout en bénéficiant d’aides internationales en nature (blouses, masques, respirateurs…) », peut-on ainsi lire sur le site en question."

    • 5 novembre à 14:07 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      A NOUS DE JUGER !

      MADAGASCAR- 26.970.000 habitants
      Madagascar
      Cases : 17 111
      Deaths : 244

      SOUDAN- 43.849.260 habitants
      Sudan
      Cases : 13. 943
      Deaths : 837

      OUGANDA- 45.741.007 habitants
      Uganda
      Cases : 13. 351
      Deaths : 117

      TANZANIE- 59.734.218 habitants
      Tanzania
      Cases : 509
      Deaths : 21

      RD CONGO (KINSHSASA°- 89.561.403 habitants
      Congo (Kinshasa)
      Cases : 11 450
      Deaths : 315

      ETHIOPIE- 114.963.588 habitants
      Ethiopia
      Cases : 97. 881
      Deaths : 1 503

      NIGERIA- 206.139.589 habitants
      Nigeria
      Cases : 63 328
      Deaths : 1 155

  • 5 novembre à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Cette note de conjoncture économique traduit un état à l’instant t, une conséquence qu’on essaye à tout prix de mettre sur le dos de la pandémie…sans donner des explications sur la cause profonde qui est la mauvaise gestion des finances publiques…

    Admettons que c’est une projection, mais la note ne propose aucune piste de réflexion sur les actions permettant de juguler cette dégradation économique et qui pourraient être incluses dans la prochaine loi de finance initiale 2021 à débattre au cours de la session budgétaire actuelle du Parlement.

    L’économie accuse un déficit budgétaire de l’ordre de 6.7 % sans apporter le lien entre cette situation et le plan Marshall de 1.043 milliards Ariary dont les rubriques de dépenses dominantes sont la construction à travers le pays de stades synthétiques et palais de ceci et cela qui ne sont pas du tout des infrastructures productives…et encore, ce déficit est comblé par des dons et prêts provenant des PTF traditionnels…tout ça à la gloire de la révolution orange…

    Et une baisse du taux de pression fiscale de 1 point seulement, un niveau qui était déjà faible l’année dernière avec 10.4 %, pour dire que les arrêts économiques de cinq mois durant le confinement n’avaient pas eu que des conséquences faibles sur les recettes fiscales alors…ce qui veut dire amplement, qu’avant même l’arrivée de la pandémie, l’économie est déjà en panne et n’arrive plus à faire fonctionner la fonction de création de valeur ajoutée source de recettes fiscales.

    Et d’argumenter par la suite la baisse de la production nationale du fait que l’économie est bien ancrée dans la globalisation en justifiant par la baisse de la demande globale et la perturbation des chaînes d’approvisionnement extérieur due au contexte pandémique…des faits qui sont valables seulement en partie car rien n’a empêché l’Etat de promouvoir et appuyer en priorisant le secteur primaire, en particulier le secteur agricole, du pays qui occupe au moins 70 % de la population et pouvant générer plus de 40 % de la PIB du pays…

    Et sans honte ni scrupule d’annoncer les baisses de moitié du niveau d’exportation de Cobalt et Nickel du pays à l’arrêt depuis sept mois…alors que ça fait maintenant plus de trois mois que la société productrice à Ambatovy avait demandé la réouverture à l’Etat et que jusqu’à maintenant, les responsables n’y ont pas donné de suite favorable…

    Et une baisse des recettes d’exportation de la vanille de 28.9 %...en oubliant de mentionner que cette situation avait pour causes principales la fixation artificielle par l’Etat d’un prix plancher artificiel de 250 dollars le kilo ainsi que de l’existence de stock conséquent de la production de l’année dernière et de la bonne performance de la production de cette année (plus de 1.800 tonnes), alors que sur le marché mondial, on estime déjà à 400 tonnes le stock existant…

    Et le « must » de la note de conjoncture, les deux tiers du financement du gap de trésorerie de la finance publique…sont compensés par des ressources extérieures dont les donations et prêts…alors qu’on se permet encore de financer des évènements insignifiants non essentiels du genre colisée, la célébration de dates marquantes du 62ème anniversaire d’une République qui n’était pas encore indépendante à l’époque ou de visite de pose de première pierre de ceci et cela ou de visite de chantier avec des fortes délégations partout à travers le pays entre autres…

    Bref, de qui se moque-t-on dans ce pays à la fin ? Du peuple bien évidemment…et de la communauté internationale…

    Le calife est-il un visionnaire aveugle ?

    • 5 novembre à 15:24 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Aux caciques du régime ,
      Bien sûr que vous gobez ces chiffres , mais si vous aviez des membres de votre famille qui ont été victimes de cette Pandémie , vous parleriez autrement .Le seul chiffre qui vaille , est le nombre de cercueils fabriqués quotidiennement par les menuisiers , au temps fort de la maladie . C’était la seule entreprise qui ne connaissait pas la ...crise , et beaucoup de compatriotes (qui sont opportunistes),se sont rués dans cette nouvelle activité macabre , car pour eux , l’argent n’a pas d’odeur .Alors , si vous parlez d’une réussite et de chiffres , référez vous plutôt au nombre de cercueils, et vérifiez dans les cimetières , où les croque morts se sont enrichis grâce à la surenchère établie sur les enterrements .C’est ce que l’on appelle ,profiter de la détresse des autres (manararao-paty).

  • 5 novembre à 12:16 | dominique (#9242)

    il ne savent que falsifier uniquement les comptes des experts en la matière c’est un minimum de 12% voir plus et pour le restant manquant ne vous inquiétez pas c’est pas perdu pour tout le monde ; ici certains ont de grandes poches ...a commencer par les millions envoyés par l’Europe pour acheter des test (il y en a pas) et du matériel médial ? pas 1/1000 eme a été acheté ; et on vous parle d’économie ?? pratiquement tout a été détourner pour faire des conneries et le peuple du sud crève de faim , je rêve le monde a l’envers ici ...

  • 5 novembre à 12:24 | Vohitra (#7654)

    Hoy ny fitenindrazana, « ny henatra mampiova tarehy » (la honte fiat changer la figure…)

    Fa inona moa no tiana holazaina amin’izany ankehitriny ?

    Tsy tahotra tsy henatra ianao, noho ny ambopo diso toerana sy ny fientanampo hanota fady sy hametaveta ny fomba sy ny toerana masina misy ny fasan’Andriana Merina eny Anatirova, dia indro notsenaina sy nolanjaina avy eny Ivato ity vakoka fampiasan’ny Andriambavy Merina Mpanjaka fahiny…

    Fa angaha efa hisoloky hisavika ho Andriana koa i bemolotra ankehitrio hanaradia an’ilay mpisavika avy any Sahamadio e ?

    Tadiavinao potehina sy enjehina amin’ny fombany ny Andriana Merina nefa dia tsy dinihinao tsara akory ity « vakoka » lanjainao etsy sy eroa mitety tanàna ity, fa tsy fantatrao ve ny dikan’ireo « tondro sy rantsana fito » eo antampon’ity vakoka vao tonga androany maraina ity ? fantatrao ve no dikan’io fito io ?

    Ianao izany miambo tsy tia vary mohaka nefa mahalany sosoa masiso iray vilany ange e !

    Ny dikan’io, dia ireo sokajin’Andriana fito eto Imerina, dia ny :

    • Zanak’Andriana
    • Zazamarolahy
    • Andriamasinavalona
    • Andriantompokoindrindra
    • Andrianamboninolona
    • Andriandranando
    • Zanadralambo amin’Andrianjaka

    Mikasa hamotika ny Andriana ianao nefa ny fomban’ny Andriana ihany no entinao hieboeboana etsy sy eroa !

    Mba mahalalà menatra e !

    ho hitanay eo daholo rahampitso hoe iza daholo moa no manota ny fadinay sy ny fombanay, iza no Ampanjaka sy tompoanadraikitra amin’izany...

    • 5 novembre à 13:02 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Mandrahona ny mitazona ny fahefana. Sao dia diso époque ary rizareo izany.

      Ny heverinareo fa ota fady anie tsy voatery manota fady amin’ny sasany eh !

      Ny tompon’andraikitra voalohany amin’io, ka raha manana hery amelezana ianareo dia izy no tonga dia asio.

    • 5 novembre à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Rajoelina no tompon’andraikitra voalohany amin’io.

    • 5 novembre à 13:17 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      i DJ kaondrana kilasy T9 (marary saina matoa mandrebireby vahoaka amin’ny fanotana fady toa izao) !

    • 5 novembre à 13:19 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Izay Ampanjaka na andriana tonga eny rahampitso izany dia miandry azy ny Ampamarinana ?

      Mahatsiarotsiaro ny taloha izy izany.

    • 5 novembre à 13:28 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      << 5 novembre à 13:07 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^
      << Rajoelina no tompon’andraikitra voalohany amin’io.

      Réponse :
      Dont acte !

    • 5 novembre à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Masin-Joany,

      Et alors ?

      Il sera là demain comme nous, pour célébrer cette journée historique. Venez nous chercher.

    • 5 novembre à 14:19 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      << 5 novembre à 13:33 | Isandra (#7070) répond à Vohitra ^
      << Masin-Joany,
      << Et alors ?
      << Il sera là demain comme nous, pour célébrer cette journée historique.
      << Venez nous chercher.

      Réponse :
      Cette besileo foza femelle croirait-elle qu’il s’agit de "jouer à chats" , comme des enfants ?

  • 5 novembre à 13:19 | Shalom (#2831)

    Ho antsika nobeazina tamin’ny fomban-drazantsika :

    Isa ny amontana
    Roa ny aviavy
    Telo fangady
    Efa-drofia
    Dimy tanatanana ...

    Andriamaintibe ny papango
    Boto kely matavy ny toko
    Lava-tana-tsy miasa NY FOZA.

    Hendry ny razantsika efa ela no nahatsikaritr’izany.

  • 5 novembre à 13:40 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa milaza ny hevitry ny Andriandahy Ndriana momba an’Anatirova ankehitrio - Gazety Valosoa ny Talata 03 novambra 2020 :

    "Dr Rev Ndriana Rabarioelina :
    Tokony ho ravaina io Colisée ao anatirova io fa mitondra loza.
    Araka ny vaovao re dia ho tokanana ny zoma 6 novambra ho avy izao ilay Colisée ny Henatra ao Anatirova, namboarin’ny fitondrana Rajoelina natao amboletra, nefa mamery hasina ny maha-Malagasy.
    Manoloana izany dia mijoro ny Dr Rev Ndriana Rabarioelina : “Tsy maintsy ho ravaina io Colisée ao Anatirova io”, hoy izy.
    Ny fisisihan’ny fanjakana amin’ny fananganana io no mahatonga loza mifanotona eto amin’ ny firenena", raha ny fanambarany hatrany. ".

    Andriatompokoindrindra lahimatoan’i Merina io miteny io.

  • 5 novembre à 15:21 | arsonist (#10169)

    Souvenez-vous !
    Aux Présidentielles françaises de 2012 , les électeurs français d’origine malgache ainsi que ceux qui ont une sympathie pour Madagascar ont contribué à leur echelle , ne serait-ce par leurs simples votes , au départ de Sarko du palais de l’Élysée .
    J’ignore si LaREM est au courant de cela .

    Actuellement il est peut-être grand temps que LaREM sache notre existence et surtout notre présence effective dans l’électorat français .

    Il est judicieux aussi que nous portions à la connaissance de nos proches , amis et relations le mépris des foza à notre encontre .

    Imprimer les posts méprisants des foza à l’encontre de ceux qu’ils appellent Andafy et montrer ces posts aux Français d’origine malgache et leurs potes est de bonne guerre , je pense .

    • 5 novembre à 15:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’objectif est de persuader le futur candidat Macron de notre existence effective ainsi que celle de nos sympathisants dans l’électorat français .
      Et surtout que nous sommes de farouches opposants au DJ et à ses foza .

    • 5 novembre à 15:44 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Saviez vous qu’il y a une Député LREM d’origine Malagasy au sein du Parti au Pouvoir en Métropole. .Reste à savoir sil elle a conscience de la situation au Pays , ou si elle a opté pour la défense de notre Gourou National .Faites vos recherches ...

    • 5 novembre à 15:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Elle est députée du Val-de-Marne !

    • 5 novembre à 16:11 | kartell (#8302) répond à arsonist

      Êtes-vous sûr de ce que vous avancez ?’...
      https://www.nosdeputes.fr/circonscription/departement/Val-de-Marne

    • 5 novembre à 17:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Désolé d’avoir mis cette erreur !
      Au lieu de Val-de-Marne , c’est en fait la Marne .
      Et 2e circonscription précisément.

    • 5 novembre à 18:34 | Besorongola (#10635) répond à arsonist

  • 5 novembre à 15:39 | lé kopé (#10607)

    Le laitier a lancé le fameux "tsapao aloha ny herinareo" en 2009,et on a vu le Résultat ...Isandra a décrété à 13H33 ,"il sera là demain , venez nous chercher " .Quelle certitude !!! Est-il bien dans le "convoi Présidentiel , et à quelle place ? Comme l’a confirmé Dada..Eb , un vrai collaborateur du régime ne passe pas son temps à vociférer sur ce site , et surtout ne se dévoilerait pas en public . De plus , les infos qu’elle nous offre sont toujours de 2éme main ,ou des Copié Collé de la Pravda .

    • 5 novembre à 16:32 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      tsapao aloha ny herinareo" en 2009,et on a vu le Résultat .

      La différence, Ravalo a adressé ce défi aux Malagasy qui descendaient dans la rue réclamer leur liberté, alors que je me suis adressé à quelqu’un, Masin-joany, qui rêve exterminer tous les fozas, qu’il qualifie ses ennemis mortels.

  • 5 novembre à 16:17 | Isandra (#7070)

    "Printsy Ndriana RABARIOELINA : Mitaona ny olona izay tsy te ho azon’ny ozona, tsy hanatrika ny fitokanana ny kianja Colisée sy ny Rova amin’ny zoma zao,izay sady tsy manaja ny fomban’ny Andriana no tanterahana amin’ny fotoana maizim-bolana." Source : Real Tv

    Hoantsika kristianina rehetra, andeha isika hirohitra hoeny daholo, ho porofointsika fa tsy mandaitra izany fonoanoam-poana izany.

    Le ridicule ne tue pas. Io Rangahy mihambo ho mpanjaka io nilaza, fa ny nahatonga ny coronavirus maneran-tany izao dia ny nohon’ny fisian’io Colisée ao an-dRova io. Mba mpinompino foana ny foza, fa tena mbola tsy niteny hadalana toy izany. Menatra aho raha izaho no andriana mpikambana amin’ny fikambanana tarihin’io.

    Marina aleoko lavitra mihaino ny famananinan’ilay brésilianina.

    • 5 novembre à 16:32 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      " fonoanoam-poana ", avy eo indray " famananinan’ilay "...

      Fa fiteny inona indray koa moa ity soratana e, sa izao no fiteny any amin ny iles eparses ?

      Efa mirediredy miboredika fotsiny anie izy izany e, izao ilay vokatr ilay fahaketrahana ara-tsaina hoe " syndrome du larbin ".

      Aleo ny hafa hiaina amin ny finoany sy ny fombany...ianareo no efa zatra mivelona amin ny famitahana vahoaka amin ny fitombenana...

      Ianao na fiteny na fihevitra na fisaina dia firinga no mivangongo ao amin ilay lavaka mihombo ao amin ny atidohanao...

      Tsy misy ataonareo afatsy misavika sy misoloky ary mandainga isanandro vaky izao...

  • 5 novembre à 16:32 | nez_gros (#10715)

    titre insensé et inculte : Le PIB n’est jamais en déficit, c’est le budget qui est en déficit et on dit par rapport au PIB

    2)La banque centrale n’a pas vocation a donné son avis PUBLIQUEMENT sur la politique budgétaire , ça c’est le boulot du TRESOR ;

    la banque centrale s’occupe de la politique Monétaire en tenant compte du budget et de l’objectif de croissance...

    Vous avez capté ou pas ???

  • 5 novembre à 18:41 | zandede (#10615)

    zandede
    l’intitulé de l’article est un non sens ... le pib est un agrégat qui mesure les VA de tous les secteurs
    de l’économie. Rapporté a l’année précédente il peut être soit positif ou négatif. Qui a dit que nous
    connaitrons un taux de croissance positif en 2021 ? En tous les cas une croissance sans
    développement est aussi un non sens..

    • 5 novembre à 20:27 | saint-augustin (#9524) répond à zandede

      Zandede,Mais beaucoup sur ce forum a soutenu et soutient encore que du temps de... la croissance est à deux chiffres mais la pauvreté des malgaches est aussi à deux chiffres aussi.

  • 5 novembre à 20:15 | Shalom (#2831)

    5 novembre à 15:13 | Vohitra (#7654) répond à Isandra ^

    Partout et nulle part comment ?
    En tout cas, je ne serai jamais semblable a quelqu’un qui participe a et dirige un Conseil des ministres un vendredi a Antananarivo, et qui prend des décisions sur le projet de loi des finances...alors que je suis encore en France...et n’est présent au pays que le lundi matin de la semaine d après...


    C’est ce qu’il a appris à Sciences Pô en 2018, non ?

  • 5 novembre à 23:59 | NTMO (#10005)

    AH, je ne désespérais de pouvoir relire du arsonist buvable que je zappais systématiquement, non pas par "chapelle" mais juste par fatigue à lire les mêmes imbuvables diatribes envers les écrevisses aux pinces acérées (c’est pas ça la vraie traduction de "fozaorana") ?
    J’ai la chance, tout vazaha que je suis, de lire et d’écrire la langue malagasy (que j’ai pris la peine d’apprendre).
    A croire que la réapparition de Dadabe vous a donné un autre mode d’intervention. Merci.
    Même s’il y a quantité de sujets où nous ne pourrons jamais être d’accords, il me fera plaisir de lire une belle plume, qui s’était un peu perdue il me semble, à s’évertuer à dénigrer... ce que tout le monde sait être minable...

    Mahereza tompoko saint-jo / arsonist
    And shame on you Isandra / betoko et ses drones !

  • 6 novembre à 06:38 | zandede (#10615)

    Saint-augustin. Je partage entièrement votre avis. Que faut-il faire ? Je propose un grand ministère
    du Développement Economique et Social qui sera chargé de faire l’inventaire de toutes nos
    ressources naturelles et élaborera les plans régionaux de développement économique et
    social. Le budget de l’état ne sera que la traduction à court terme de ces plans. Bien évidemment
    je pourrais apporter ma pierre à l’édifice mais occuper des postes politiques dans le pays ne
    m’intéresse pas du tout...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS