Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 04h09
 

Economie

Banque centrale malgache

L’usage de la monnaie numérique en phase d’exploration

samedi 30 septembre 2023 |  3563 visites  | Mandimbisoa R.

La monnaie numérique malgache a déjà un nom qui est le « e-ariary », mais son utilisation reste un véritable casse-tête pour la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM). Des études ont été menées depuis 2020 dont les issus peuvent permettre à la banque centrale d’aller plus loin dans ses explorations. Une feuille de route y afférente a été présentée ce 29 septembre, dans le cadre de la célébration des 50 années de la BFM, révélant les démarches et les étapes globales à suivre.

La banque centrale malgache se donne 18 mois supplémentaires pour renforcer les explorations qu’elle a déjà entamées. L’année 2025 est prévue pour le premier usage de la monnaie numérique si toutes les conditions sont remplies.

D’une manière globale, les perspectives de la monnaie numérique a été l’objet d’un long et laborieux partages et discussions à travers un symposium international, réunissant des hauts représentants des Banques centrales des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCAO) et différents experts, lequel est programmé et inclus dans la célébration des 50ème anniversaire de la BFM, dont le thème est l’innovation et inclusion financière.

-----

20 commentaires

Vos commentaires

  • 30 septembre 2023 à 11:24 | MALIBUC (#9345)

    Le peuple meure de faim, les routes sont impraticables, le prix des PPN exorbitant, le chômage au plus haut (85%), les dépenses sont futiles (Miami, Colisée, Téléphérique... ;etc...) et on pense à introduire une monnaie Numérique..... hihihihihihi du foutage de gueule !

    • 30 septembre 2023 à 12:27 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      On s’en souvient tjrs lors des propagandes d’André Rajoël alias Cédric & d’alefa Naina vazaha à propos de doter les écoles publiques d’Anatananarivo aves des tablettes [ny tantara sady tsy fanadino no tsy fanova]. Mais tout le monde sait & voit l’état de la plupart de ces écoles (EPP, CEG, Lycées). Les enseignants vont-ils avoir des formations à ce sujet, ou seront-ils comme une poule qui a couvé des canetons & qui ne sait quoi faire arriveé au bord de l’eau quand ses « progénitures » y plongent & patogent ; peut-on dans ces établissements faire des charges lors de low batteries ; lee élèves emporteront-ils ces appareils chez eux ou les laisseront-ils en classe & qui assureront le gerdiennage, & tant de questions sans réponses. Heureusement que c’est une propagande misavoana & tsy tanteraka, & c’est pas étonnant de la part de foza volomboasary.

    • 30 septembre 2023 à 12:36 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Bonjour
      En effet le Peuple meurt et pas que de faim, et ces KONs pensent à vous asservir un peu plus !!!
      Au lieu de DEJA , ah ! ce DEJA si cher à mandimbisoua & assimilés et s’ ils pensaient ENFIN & non DEJA : à distribuer de l’ eau et de l’ électricité à la Population ???
      Je ne parlerai pas de la formation à la e.@ pour tous, je vois bien le pêcheur vezo, ou sakalava aller au distributeur consulter son compte, le tandroy lui ? comptera ses e.zebus 🤪 🤣
      Pour la distribution ,les antennes pour la 5G sont DEJA en route via les e.boutres, on attend juste les Alizées ?
      Nos tres chers douaniers s’ en battent les cacahuètes sachant qu’ ils ne pourront pas obtenir de bakchichs / taxes, puisque c’ est l’ Etat qui commande, à moins que quelques pièces puissent etre revendues ?
      Comme toujours ils veulent PT + Ht que leur Q en brulant les étapes préliminaires & élémentaires ...
      En espérant qu’ ils ne pensent pas DEJA à instaurer le « revenu universel « ce qui ne m’ étonnerait pas !
      Quant à DEJA penser à arrêter : la e.konnerie , leur imagination est sans limites ...

    • 30 septembre 2023 à 13:02 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      Puis est-ce que cela ne nécessite pas de l’énergie avec ce JIRAMATY ?? & est-ce que cela va en concordance avec la fameuse décentralisation effective, sinon quelles régions en bénéficieraient ??

    • 1er octobre 2023 à 11:23 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Une cervelle de moineau ne peut envisager que du bling bling futile
      Piaf
      Piaf
      Je m’envole et je l’éclate....

  • 30 septembre 2023 à 15:03 | Albatros (#234)

    « e-monnaie » ou « monnaie de singe » !.

    Là, est la question !.🤔

  • 1er octobre 2023 à 01:03 | IzAGI (#11539)

    ’’ NE TOURNONS PAS AUTOUR DU POT ’’
    izAGI, c’est ANTASITO , DOLLOP etc …

    Je reviens faire un petit tour sur le forum, mais promis juré, je ne vais pas m’attarder. Courant Juillet j’avais écrit que pour apporter ma contribution au redémarrage de Madagascar Airlines j’avais acheté mes billets auprès de cette compagnie. Cela a été une mauvaise expérience car j’ai eu a subir 6 reprogrammations de vols et les dates de départ et de retour ne me convenaient plus. J’ai donc annulé ce voyage. La Compagnie m’a informé que pour le remboursement il me fallait m’armer de patience, de beaucoup de patience et que de plus il fallait que la ’’trésorerie de la compagnie le permette’’. Elle confondait sans doute entre un être français et un être malgache (ou plutôt un mouton malgache).
    Je vous en avais informé pour que pareille mésaventure n’arrive pas à d’autres car souvent les sommes engagées sont conséquentes. Je n’attendais pas de remerciements de qui que ce soit car ’’cela ne se fait pas à l’égard d’un Etranger (qui plus est un français), mais je ne m’attendais pas non plus à des rires sarcastiques et en particulier de l’un des intervenants sur ce site qui en l’occurrence s’esclaffait en écrivant :

    ’’il s’est fait ’’niquer’’ 3000 euros par Madagascar Airlines. Bienfait pour sa gueule.’’

    Sans aucun doute cette personne a réagi avec la mentalité malgache qui est que tout individu malgache doit subir le ’’dictat’’ d’un plus grand que lui, que les lois sont faites pour être bafouées (un peu comme en ce moment avec les présidentielles où tout le monde gesticule mais ou rien ne se passe, sauf peut être une révolte à venir).
    Il a oublié aussi que la France fait partie de l’U.E., qu’il y a des lois qui s’appliquent même pour Madagascar Airlines. Ainsi il est stipulé dans un texte de Loi européen que ’’pour tout voyage dont le départ se situe sur le territoire européen ’’seules les Lois européennes s’appliquent’’. Ainsi une reprogrammation n’a aucune valeur juridique et seule est retenue la notion annulation d’un vol.
    Dans ce cas la compagnie n’a que ’’ 7 jours’’ pour rembourser le passager. Après avoir joué ’’les gros bras’’ avec moi en faisant la sourde oreille à mes mails, il n’ont mis que quelques jours pour trouver un accord de remboursement avec mon avocat pour un montant d’environ 5600 euros et cela ne m’a pas coûté un centime car le dossier a été géré par mon assurance ’’protection juridique’’. La France n’étant pas une ’’République bananière’’ tout est rentré dans l’ordre rapidement.
    Pour le reste c’est le contribuable malgache qui paiera.

    PROMIS ENCORE DEUX OU TROIS INTERVENTIONS (si on m’en laisse le temps) QUI ME TITILLENT ET JE DISPARAIS AVANT LA FIN DE LA QUINZAINE.

    • 1er octobre 2023 à 05:19 | vatolahy (#11348) répond à IzAGI

      Cette fourberie ne vient pas du bi national Rajoelina .Elle vient de son peuple Ambaniandro mais un jour cela va changer .Tana se peuple de plus en plus de cotiers

    • 1er octobre 2023 à 09:34 | Saint-Jo (#8511) répond à IzAGI

      Lalao baolina lavalava.

      Malaza ny lalao baolina lavalava amin’izao fotoana izao.
      Amin’ny faran’ity volana hitsahintsika ity dia ho fantatra izay ho tompan-daka vaovao eran-tany.

      Amin’ny maha zanak’Iarivo ny dimbaka dia mpakafia ny lalao baolina lavalava ny dimbaka.
      Tsy tian’ny vavonin-dry très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré, mbamin’ireo foza mpilela-dyvo azy, moa ’ty lalao baolina lavalava ’ty.
      Kanefa tsy misy koaha izany.
      Hoy mantsy ny fiteny hoe : lalaona jiolahim-boto lalaovina jentelemanina ’ty lalao ’ty !
      Fa ny mahatsikaiky dia hoy ny PM Winston hoe : tsy maintsy Anglisy matoa mamorona baolina lavalava !

      Fa izao ny ahiahy e !
      Amin’izao fotoana izao dia raha vao misy zavatra na fihetsika mampanahiahy mandritra ny lalao amin’ity fifaninana eran-tany ity, dia zahana amina video avokoa.
      Ka raha toy izay ary, dia ahoana izany rehefa misy lalao baolina lavalava ifanaovan’Isotry sy Ankadifotsy eto Iarivo ?
      Tsy misy fitaovana video izany eto amin’ny tanàna !
      Dia ho toy inona izany ny ho avin’ny lalao baolina lavalava eto amin’ny tanàna k’le ?

    • 1er octobre 2023 à 10:48 | Jipo (#4988) répond à IzAGI

      La france n’ est pas une répoublic bananière ??? 🤣
      Un peu de patience cher monsieur elle s’ y emploie magistralement bien ...

    • 1er octobre 2023 à 11:05 | MALIBUC (#9345) répond à IzAGI

      Dollop,
      Encore des mensonges....
      Donne des preuves de ce que tu annonces concernant Mada. Airlines
      Quel baveur ce mec hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣

    • 1er octobre 2023 à 11:45 | IzAGI (#11539) répond à IzAGI

      REPONSE A MALIBUC.

      Difficile de donner des preuves bien sûr sans en plus divulguer des noms sans autorisation des personnes concernées.
      Mais je me fout pas mal de ce que vous en pensez car parce que vous agissez ainsi vous pensez que tout le monde agit de la sorte.
      En tout et pour tout je peux vous dire que mon avocat a eu à faire avec un certain Hervé (Directeur France) et Karl (Directeur à Madagascar) de chez Madagascar airlines. Et tous les deux se sont pliés aux Lois Européennes et non aux « us et coutumes » des pays africains.

    • 1er octobre 2023 à 19:19 | MALIBUC (#9345) répond à IzAGI

      C’est du blabla ton histoire, tu t’es fait niqué et repassé de 6000 Euro.
      Bien fait pour ta gue.ule de kon
      Pédophile hihihihi 🤣🤣🤣🤣🖕

    • 1er octobre 2023 à 19:28 | bekily (#9403) répond à IzAGI

      toujours sa petite tambouille personnelle et personnalisée ...l’anticaste perdu dans les nuages

  • 1er octobre 2023 à 10:28 | Saint-Jo (#8511)

    Sarko publie ses mémoires..

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/nicolas-sarkozy-charge-un-c%C3%A9l%C3%A8bre-journaliste-il-est-capable-des-pires-coups-bas/ar-AA1hvHlw?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=62d6126da09f4aa4937c2dfad1672e61&ei=20
    [Extrait]
    Nicolas Sarkozy a profité de l’écriture du deuxième tome de ses mémoires pour régler ses comptes. L’ancien président de la République a pris en grippe un célèbre journaliste qu’il ne se prive pas d’étriller.
    Il garde une rancune tenace. Le fort caractère de Nicolas Sarkozy n’est plus à démontrer et certains journalistes en ont fait les frais par le passé. L’ancien président de la République a publié ses mémoires fin août dernier, Le Temps des combats (Fayard), et il n’hésite pas à raconter aussi bien ses souvenirs politiques que des anecdotes télévisuelles face à ses contradicteurs. Lors de l’émission « Face à la crise » en 2009, celui qui était alors président se retrouva face à plusieurs journalistes dont l’un qu’il décrit comme tel : « Il est alors capable des pires coups bas. il pratique cet art avec un certain talent ».
    Nicolas Sarkozy torpille en fait David Pujadas. Il n’hésite pas à lui trouver des qualités : « bon professionnel », « solide » et « apparemment sympathique », pour mieux le piquer quelques lignes plus tard en arguant « c’est un homme double (...) sa véritable nature apparaît lorsque le plateau s’allume ». Nicolas Sarkozy ne semble pas avoir gardé un bon souvenir de ces échanges en plateau face à David Pujadas
    [Fin de l’extrait]

    Comments :
    Et pour quelles raisons Sarko ne parle-t-il pas des conséquences directes de ses actes en Afrique et à Mada ?
    Que sont devenus Kadhafi, la Libye et la migration vers l’Europe en traversant la Méditerranée ?
    Pour quelles raisons les djihadistes ont pu utiliser la Libye comme base pour lancer leur conquête du Sahel ?
    Avec aussi les conséquences directes pour la diplomatie française !
    Qui a poussé le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à prendre, au moyen d’un coup d’état, la place de Ra8 à Mada ? Avec les catastrophiques conséquences désastreuses actuellement connues du monde entier pour le quotidien de plusieurs dizaines de millions de populations Gasy !

    Ah ! Qu’elle est belle et bienfaisante la rancune tenace de Sarko !

    • 1er octobre 2023 à 10:59 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Réaliste analyse , par contre concernant Pujadas, (fervent admirateur de Poutine) je ne peux que plussoyer , il maitrise l’ art de la langue de bois parfaitement (tout comme son interlocuteur d’ ailleurs) et ses questions loin d’ etre impartiales sont très souvent orientées & à charge .
      Ce qui en fait un colporteur de fake news parfait pour le propriétaire de la chaine , orientant l’ opinion sournoisement , ni vu ni connu je t’ embrouille , ou l’ art de la fabrication du consentement .

    • 1er octobre 2023 à 11:11 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Réaliste analyse , par contre concernant Pujadas, (fervent admirateur de Poutine) je ne peux que plussoyer , il maitrise l’ art de la langue de bois parfaitement (tout comme son interlocuteur d’ ailleurs) et ses questions loin d’ etre impartiales sont très souvent orientées & à charge .
      Ce qui en fait un colporteur de fake news parfait pour le propriétaire de la chaine , orientant l’ opinion sournoisement , ni vu ni connu je t’ embrouille , ou l’ art de la fabrication du consentement .

    • 1er octobre 2023 à 19:30 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      ses mémoires ???
      avec combien de « nègres » pour écrire derrière ????????
      Sarko est à peine capable de s’exprimer en bon Français....

  • 2 octobre 2023 à 12:03 | Kobbe (#11248)

    MONNAIE DIGITALE & CONFLIT GÉNÉRATIONEL : LES CONSERVATEURS vs. PROGRESSISTES
    Quand la BFM aborde (en retard) la monnaie numérique, le conflit persiste entre les seniors conservateurs et les juniors progressistes. Avec les risques à la fois sanitaires et sécuritaires on se demande comment monnaie numérique n’a pas encore été exploitée dans le pays ? Pourquoi le Madagascar/Afrique ne suit pas l’ évolution du temps ? Dans un monde de plus en plus digitalisé c’est tout a fait irréfléchi de travailler et vivre dans une mentalité ‘’conservateure.’’ Dans un continent le plus jeune de la planète Terre avec tout autant une majorité de la population la plus jeune (avec une moyenne entre 15-25ans), c’est incompréhensible que nous vivions dans un temps si reculé par rapport aux avancées techniques et technologiques de la bureaucratie.

    On ne le dira jamais assez, la VG qui nous gouverne doit laisser place a la NG : comme tout le monde le comprend bien en comparaison la vielle génération qui nous gouverne, la nouvelle génération est au parfum de l’ évolution technologique du moment. Tandis la VG reste piégée dans l’ époque coloniale en vautrant dans des domaines facultatifs à caractère poétique tels que sociologie...psychologie...droit...science po etc., la NG ne se laisse pas amadouer par une époque sombre et nous n’avions pas connue : nous embrassons plutôt les sciences pures et commerciales.

    Le conflit des générations est réel, nous devons l’affronter objectivement. La vieille génération est de nature ‘’conservative’’ : la nouvelle génération est de nature ‘’progressive’’. Dans le monde actuel, la difference est grande entre ces deux générations. Voir le pays être toujours retardé à chaque tournant du développement par une VG qui ne veut pas lâcher prise, la NG doit s’accaparer de la commande des institutions. À bas les transactions monétaires en cash : vive les transactions digitales et la monnaie numérique !

  • 2 octobre 2023 à 13:12 | Kobbe (#11248)

    DEGAULLE / MOLIÈRE : NOTRE CURE MALGACHE UNIQUE...
    À un problème Malgache on nous amène une solution Française... Pour nos seniors de la vieille génération une vieille recette ne tarit jamais, ainsi toujours la même vieille recette bouffonne à tout cas : la BFM cherche en partie une solution digitale à l’ économie nationale, les seniors de la VG nous apporter...De Gaule et Molière (!) La VG se la joue belle sur le forum MT en ne jurant que par la ‘’Langue Française’’ et la ‘’prouesse’’ imaginaire des politiques français...une autre bande des bouffons qui malgré l’annexion des terres riches volées en Afrique et dans le Pacifique ne parviennent pas à élever leur nation/pays au rang d’une économie mondiale, respectée. Et voilà quand Mada’ parle du numérique ces vieux de la vieille génération nous chantent leur ‘’France Civilisatrice.’’ Mdr. Preuve de plus du retardement mental de la VG.

    Un rejeton des autres pays est d’une bonne utilisation au Madagascar avec l’aide nostalgique de la vielle génération Gasy : actuellement rejetée en Afrique dans bon nombre des pays abusivement dits ‘’francophones’’, la France cherche où se garer plutôt que de rentrer chez soi... Qu’elle n’aille pas ailleurs, qu’elle vienne se jeter dans les bras de nos vieux Gasy, la génération coloniale. Mais à nos seniors le message reste claire : foutez-nous la paix avec la France, parlez-nous du Madagascar (...)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS