Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 26 septembre 2020
Antananarivo | 02h18
 

Société

Journée mondiale

L’usage de la langue maternelle dans chaque foyer à favoriser

samedi 22 février | Fano Rasolo

Lors de la célébration de la journée mondiale de la langue maternelle, hier, la ministre de la Communication et de la culture, Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo a incité la population à faire valoir la langue maternelle dans chaque foyer pour promouvoir la langue malgache au niveau de la Nation. La célébration de la journée mondiale de la langue maternelle s’est déroulée, hier, à Maevatanana. « Chaque entité de la nation comme l’Etat, les écoles et surtout les parents d’élèves, doit prendre part à la valorisation de notre langue maternelle. Beaucoup de parents considèrent que l’enseignement en langues étrangères est le meilleur moyen pour leurs enfants de trouver de meilleurs emplois. Il est vrai que nos enfants ont besoin de l’enseignement en d’autres langues, mais il faut aussi leur apprendre à donner de la valeur en leur propre langue en l’utilisant, par exemple, dans les dialogues et les discussions à la maison. Et ils doivent aussi la pratiquer à l’école », selon la ministre de la Communication et de la culture.

« Ma fille qui est élève dans une école française, éprouve de la difficulté pour écrire en malgache. Elle sait parler un peu la langue, mais est très nulle à l’écriture », témoigne Faratiana, une mère de famille.

La ministre a indiqué que l’usage de l’écriture de la langue malgache est détruit par les nouvelles technologies de la communication. Beaucoup commettent trop de fautes d’orthographe à cause de l’utilisation des termes de ces technologies.

« A partir de cette journée de célébration mondiale de la langue maternelle, le ministère établit des dispositifs pour corriger les mots malgaches les plus usités mais toujours faussés dans leur othographe. Un autre objectif de cette célébration est aussi de mettre en valeur tous les idiomes et dialectes malgaches », selon toujours Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo.

Un concours de dictées et des animations ont été organisés à Maevatanana lors de la célébration de cette journée mondiale qui prendra fin ce jour.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS