Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 mai 2022
Antananarivo | 09h29
 

Enseignement

30e anniversaire de l’Université de Toamasina

L’ouverture d’une filière Droit et le système LMD pour la rentrée

lundi 22 octobre 2007 | Gilbert R.

L’université de Toamasina a trente ans révolus. Elle avait commencé en 1977 avec deux filières, l’économie et la gestion pour 240 étudiants. Pour l’occasion, deux journées portes ouvertes ont été organisées pour faire état du faisceau d’enseignements offerts à l’université de Barikadimy et, en même temps, d’informer les demandeurs de formation supérieure sur le choix d’orientation disponible. Les expositions ont pour cadre la bibliothèque.

Remise de décorations

A l’ouverture de la cérémonie, des enseignants et personnel administratif et technique (PAT) au nombre de 68 ont été décorés de l’ordre national : 2 faits commandeurs, 11 officiers et 55 chevaliers. Il paraît que, de tout le personnel initial de 1977, seulement huit (8) sont encore en activité en 2007. Quant aux chefs d’établissement qui se sont succédé à la tête de l’université de Barikadimy depuis son ouverture en 1977, il y a eu cinq : deux directeurs qui ont été Randrianarisoa Norbert (1977-1984), et Tsizaraina Emile (1984-1990) qui a terminé recteur, comme son successeur, Mangalaza Eugène Régis (1990-2002), puis deux (2) présidents, Rajaonarivelo Roger (2002-2006) et l’actuel Horace Gatien. Le PCA en exercice est Vony Roger, l’ancien DG du port autonome de Toamasina. Le campus de Barikadimy accueille aujourd’hui plus de 6 000 étudiants...

Au plan pédagogique, l’Université de Barikadimy se prépare à basculer en système LMD dès l’année prochaine.

D’ailleurs, une conférence sur ce sujet a été faite sous le « demi-tonneau » dans l’après-midi de vendredi. Autre nouveauté dans le domaine pédagogique : l’ouverture d’une filière droit a été annoncée pour la prochaine rentrée. Par ailleurs, un contrôleur aérien de l’ASECNA, en la personne de Maurice Andrianierenana, étudiant l’anglais au CELVA, centre d’enseignement de langues vivantes, rattaché à l’Université, a fait la démonstration de sa maîtrise de l’anglais en prononçant un discours dans cette langue lors de la cérémonie d’ouverture.

Il a été souligné à ce propos que le responsable du Celva, Lekamisy Marthe, reste jusqu’à maintenant la seule enseignante titulaire de la chaire d’anglais à l’Université de Toamasina.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS