Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 15h37
 

Tribune libre

L’itinéraire politique

mardi 27 avril 2010

Tout le monde est à peu près sûr que la nation a besoin d’être relevée. Cependant, avons-nous déjà tiré des leçons à partir des échecs que nous avons accumulés depuis, dont les sources sont : le scénario archaïque de manquements à la responsabilité (la politique politicienne, comme dit notre proverbe : « Ny lainga dia toy ny salaka, ka ny tompony ihany no afatony »), les gestes suscitant la déception et le non-sens tels que l’égoïsme, l’illégalisme, le favoritisme et le népotisme qui ont toujours hanté les gouvernements qui se succédaient ? Malheureusement, nous finissons toujours par une alternance non-démocratique à chaque fois. On dirait qu’il existe un genre de « maladie politique » car personne ne peut faire mieux que ses prédécesseurs, du fait qu’on répète toujours la même histoire. Voici mes mots à nos politiciens : « revêtez la maturité politique et tout ira mieux ; faites du bien pour votre pays, c’est votre pays ! ». Le peuple a toujours hâte de voir le soleil briller sur sa nation et la pauvreté se dissiper. Pour notre démarrage politique, les choses suivantes sont tenues comme prioritaires :

- L’éducation (donnez une place importante à l’éducation et procédez même à la gratuité pour les défavorisés ; il faut que nous soyons compétitifs à l’échelle internationale).

- L’équilibre du pouvoir (pensez dès maintenant à équilibrer le pouvoir pour éviter la tendance chronique à la dictature ; c’était cela d’ailleurs, notre faiblesse).

- Les principes de base (rien ne marche sans la loi et sans le respect de la loi mais, ces lois doivent être en harmonie avec nos valeurs culturelles aussi ; donnez l’accès aux techniciens spécialisés d’étudier nos lois constitutionnelles ; cherchez à rendre les principes de base stables et inviolables).

- La revalorisation de nos forces armées (la formation permanente pour les policiers, les gendarmes et les militaires est nécessaire ; les accorder plus de chance de s’initier aux codes d’éthique afin qu’ils puissent prendre une décision responsable devant une situation difficile).

- Il faudrait considérer nos valeurs culturelles le « Fihavanana, Firaisan-kina… », si nous voulions avancer en harmonie avec nos racines.

- Le développement (trouvez des stratégies applicables et fiables pour le développement à court terme et à long terme ; renforcez la politique extérieur, à savoir, la coopération avec des pays partenaires ; procédez à la gestion intelligente de nos ressources naturelles ; encouragez les sociétés et les associations ; il faut absolument diminuer le taux du chômage…).

J. Francis
Chercheur en éthique publique

1 commentaire

Vos commentaires

  • 28 avril 2010 à 07:37 | kotondrasoa (#3872)

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, Mr J. Francis.

    Nos politiciens se sont habitués à la politique politicienne et, exercer le pouvoir public a été un moyen de s’enrichir.

    A regarder ceux qui ont fait de la politique à Madagascar, la plupart se sont enrichis sur le dos des contribuables.

    C’est pourquoi j’ai lancé l’idée de la création d’une association non gouvernementale (le BIANCO ne peut travailler sans l’aval du Président de la République, également l’Inspection de l’Armée et de la Gendarmerie, de même pour l’Inspection de l’Etat) qui décortiquera toutes actions des gouvernants et qui s’empressera de les dévoiler (dès qu’il y a magouille) pour qu’il n’y ait plus d’impunité.

    Cette association se chargera aussi de donner des bons points aux élus qui accomplissent leurs tâches, de façon à ce que les électeurs puissent bien choisir aux prochaines élections.

    Par ailleurs, l’indépendance des organes de contrôle et d’inspection doit être faite pour que la peur du gendarme soit effective et, non une intervention à chaque vol classifié.

    La formation à l’éthique et l’existence d’un Conseil d’éthique au sein de chaque Corps sera le bienvenu.

    Enfin, l’instruction civique sera revalorisée dans l’enseignement.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS