Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 13 avril 2024
Antananarivo | 04h16
 

Société

Antananarivo et environs

L’insécurité et les actes de kidnapping règnent

samedi 30 décembre 2023 | Mandimbisoa R.

L’insécurité, sous toutes ses formes, bat son plein dans la capitale comme dans les districts qui se trouvent dans ses périphéries. Cinq personnes sont encore entre les mains des kidnappeurs à Anjozorobe, a rapporté le commandant du groupement de la gendarmerie à Analamanga, le lieutenant-colonel Tojomalala Raolijon. Pourtant, un peu plus à l’ouest, dans le district d’Ankazobe, une série d’actes de kidnapping vient d’être mis à un terme, après la libération de deux derniers otages détenus par les ravisseurs.

Les otages d’Anjozorobe ont été enlevés le 15 novembre dernier, lors d’une attaque à main armée dans un magasin se trouvant dans le fokontany de Vohitsara, dans la commune d’Ambohibary. Outre les biens qu’ils ont volés, les bandits ont emmené six personnes avec eux et ont tiré sur les personnes présentes. L’une d’entre elles y a alors laissé la vie. Un mois et demi plus tard, l’un des otages a été relâché, les cinq autres ne sont pas encore retrouvés.

A Ankazobe, les actes de prise d’otages seraient courants ciblant notamment les femmes et les enfants qui servent facilement de monnaie d’échange. Le dernier cas remonte au début du mois de décembre. Huit personnes auraient été prises en otages par les bandits, deux d’entre elles auraient été libérées à la suite d’un paiement de grosses sommes d’argent et les quatre autres grâce à des « différentes pressions ». Les forces de l’ordre, les communautés villageoises et les élus locaux auraient agi ensemble pour leur libération. Les deux derniers otages auraient été libérés cette semaine, confirme la gendarmerie.

Dans la capitale aussi les actes d’insécurité sont fréquents. Bien que les affaires de kidnapping soient de plus en plus rares, les vols en plein rue et les vols par effraction sont de plus en plus nombreux dans les quatre coins de la Commune urbaine d’Antananarivo. Pas plus tard qu’hier, une dame a perdu ses marchandises de volailles du côté de Tsimbazaza. A cela s’ajoutent les actes de vols à la tire et de pickpocket dans les rues d’Analakely et de Tsaralalana qui font de nombreuses victimes en cette période de fêtes et d’importants flux d’individus dans les rues.

Dans leur rapport, les forces de sécurité de l’administration affirment avoir tout mis en œuvre pour endiguer le fléau. Mais la réalité est que la situation leur dépasse puisque les malfaiteurs semblent avoir choisi leur repaire parmi les forces de l’ordre et les autorités. Dans le cadre de l’affaire d’Ankazobe, deux élus et 9 éléments des forces de l’ordre seraient impliqués et entendus. Seraient-ils les seuls et derniers éléments des forces de l’ordre impliqués dans des affaires d’insécurité dans le pays ?

-----

127 commentaires

Vos commentaires

  • 30 décembre 2023 à 10:10 | MALIBUC (#9345)

    Quand on voit que bon nombre de Policiers et Gendarmes louent leurs armes aux voleurs pour leurs permettre de cambrioler ou autre, on aura compris .....
    Quand on voit aussi que les commanditaires des Dahalo sont des notables Malagasy.......
    No comment !

    • 30 décembre 2023 à 13:49 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Mandimbisoa R ,
      L’Editorialiste est souvent pointé du doigt pour ne pas coller à l’actualité , et parler des choses futiles et secondaires . Mais cette fois ci , il a mis en exergue un sujet brûlant qui mine notre quotidien depuis 2009 . Je m’excuse encore une fois de m’attarder sur mon cas personnel , car j’ai été , avec toute ma famille , agressé en plein centre d’ Antananarivo en 2010 , et devant témoins , qui ne nous ont apporté aucun secours , mais qui ont au contraire profité pour nous dévaliser . Pour revenir à notre sujet , 4000 membres des forces de l’ordre se sont déployés dans la Capitale pour déstabiliser et envoyer des gaz lacrymogènes , incrustés de ferrailles tranchants ,contre les manifestants avant les élections , qui revendiquaient leurs droits . Le même scénario , sinon plus de militaires , ont accompagné le Calife , lors de son investiture . Mais pour les pauvres gueux , l’Insécurité est leur lot quotidien . Et cette situation dure depuis ...quatorze années . Certains observateurs assurent que des membres des forces de l’ordre fournissent les armes , pour que les malfrats puissent effectuer leurs basses besognes , et les rendre avant ...cinq heures du matin . Je ne m’engage pas sur ces informations , puisque je n’en ai pas la preuve , mais les faits sont là , et lors des agressions que nous avions subies , la Police nous a rapporté les clefs de la voiture , mais pas les millions de francs Malagasy dérobés dans notre sac ...

    • 30 décembre 2023 à 17:09 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      à (#9345),
      30 décembre à 13:49 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC ^
      « Mandimbisoa R , L’Editorialiste est souvent pointé du doigt pour ne pas coller à l’actualité , et parler des choses futiles et secondaires . Mais cette fois ci , il a mis en exergue un sujet brûlant qui mine notre quotidien depuis 2009 ... ».
      - Mais surtout m’sé Mandimbissouà n’a pas du tout mentionné ce que le sieur Risara baomba le faux président du Sénat avait dit récemment que les kidnaping, les coupures de têtes & autres actes de vandalismes que les certains disent avoir été perpétrés à Madagasikara ne sont que des mensonges [dont il n’ose même pas dire poursuivre les auteurs si mensonges il y a ??]. Merci quand même Mandimbissouà.

  • 30 décembre 2023 à 10:53 | Saint-Jo (#8511)

    Oadray leretsy !
    Sao dia mba matavy be loatra ary ireto bodegany aseho sary ireto !
    Bodegany matavy be toy ireo ve dia ho haingam-pihazakazaka sy ho kinga amin’ny fanenjehana sy fisamborana ny mpanao ratsy ?

    Arakarakin’ny fahiazan’ny vahoaka sy ny hamaroany angamba ny haben’ny tavin’itony bodegany itony k’le !

    • 30 décembre 2023 à 17:18 | Ibalitakely (#9342) répond à Saint-Jo

      à (#8511),
      Fa ireo nanipy an’ny Depiote Fetra tao anaty kamiô tahaka ireny manipy zana-kisoa ambony sarety ireny indray angamba rhorhoïtes e ?? Nefa miafin’endrika @ cagoules ry zalahy aloha, kanefa hita ihany ny akanosana.
      Betsaka dia betsaka ny anarana & isan’ireo mpamadika tanindrazana - mpivarotra tanintaranaka izao, fa tsy haharo azy ireo ny taviny rehefa tonga ny fotoana.

    • 30 décembre 2023 à 22:01 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Fantatra daholo anie ny toby misy an’ireo e !
      Fa ny tsy mbola fisiana mpitari-tolona mahay mampiray ny pokona no anton’ny tsy mbola isian’ny fifanandrinana mivatana amin’ireo hery mpamoritra vahoaka ireo !

  • 30 décembre 2023 à 10:54 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE VA PLUS.

    RIEN NE VA PLUS.
    RIEN NE VA PLUS

    Pendant les manifs des 11 candidats, ce jeune colonel futur TOJO BOMBA a passé plus de temps à garder la place du 13 mai que d’aller à la trousse des bandits. C’est surtout durant cette période que les actes des dahalo étaient en recrudescence.
    Dans la ville de Tana et aux alentours, les longues coupures d’électricité est une aubaine pour les malfaiteurs. Profitant de l’obscurité presque toutes les nuits, ces jiolahy n’hésitent même plus à s’introduire chez les habitants pour rafler tout ce qui sont objets de valeur sans oublier de violer au passage femmes et fillettes.
    Pendant ce temps, le PREZIDA RÉÉLU visiblement en manque d’inspiraka (inspiration) avoue finalement que Madagascar recule à cause de la gestion laxiste du pays. Et même jusqu’en 2060, il affirme qu’il n’y aura pas de développement ainsi, le slogan électoral MADAGASIKARA TSY MAINTSY MANDROSO est déjà obsolète.

    L’Ariary devient une monnaie de singe, les matériels de production des entreprises tombent en panne suite à des coupures intempestives longues et répétées d’électricité. Ce qui provoque une perte irréversible pour ces entreprises et beaucoup finissent par mettre leur clé sous la porte. Faute d’argent et mauvaise gestion, Naina Andriantsitohaina le maire de la capitale capitule et s’avoue impuissant devant les tonnes d’ordures deversées dans les rues tous les jours. Les canaux et les égouts sont bouchés et des eaux sales stagnent dans les bas quartiers

    • 30 décembre 2023 à 11:35 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      ANR est placé PRM par la grace de ses complices mafieux corrompus

      Il l’est parce que c’est le pantin.ideal corrompu et corruptible à souhait , avec beaucoup de courant d’air entre les oreilles.

      Il est là pour exécuter les ordres de ses complices.

      Pourquoi penser qu"il ait l’intérêt du pays pour principale préoccupation ?

      Il est là pour des INTERETS PARTI ULIERS

      Le drame est que le tout est couronné par une hordes de conseillers mafieux ( tel GERARD PERCEA ou hommes de main de RAVATOMANGA ) qui fixent les priorités.

      Or leurs priorités ne se soucient guère de développement du pays ,
      mais de gain rapide maximal pour la mafia corrompue, comme exporter toutes les ressources naturelles,.

      Au lieu de penser que L’EAU ET L’ELECTRICITE sont des besoins BASIQUES pour la POPULATION
      et que soutenir la production énergétique est une priorite pour tout développement.

      Ainsi donc, pour les INDUSTRIES qui ne peuvent supporter coupures et delestages intempestifs
      La clé sous la porte est une évidence logique....concernant ces industries.

    • 30 décembre 2023 à 11:44 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Quant aux problèmes multiples de Tananarive

      Il est peut être tant de mettre la ville SOUS TUTELLE et la reorganisee de fond en comble par des ingénieurs de qualité ( polytechniciens oe ponts et chaussées et urbanistes) ????
      Malgaches ou étrangers, peu importe

      D’autant que se débarrasser de toutes ces constructions hétéroclites , sauvages et dépaysantes sera un très lourd problème politique.

      Et SORTIR LA CAPITALE DE LA LOGIQUE POLITICIENNE.( tel un tremplin pour la présidence ??? )

    • 30 décembre 2023 à 13:58 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Vous aviez bien catalogué ce jeune Officier de « Bomba » , car selon certaines indiscrétions , il serait de la Famille du Général surnommé Bomba , et qu’il a pour ambition de le remplacer ? Des bruits courent qu’il serait bientôt nommé Général de Brigade , dans les prochains avancements , en éliminant la promotion de ses confrères , plus âgés que lui ,dans la hiérarchie . Mais ce ne sont que des commentaires , qui seront avérés ou pas ...Nous saurons la vérité , lors de la fête du nouvel an, et de la promotion des Officiers au grade de Général .

    • 30 décembre 2023 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      « il affirme qu’il n’y aura pas de développement ainsi, le slogan électoral MADAGASIKARA TSY MAINTSY MANDROSO est déjà obsolète. »

      Parce que cette vidéo datée de 2018, vous a induit en erreur, c’est plutôt vous qui dépassé par le temps.

      Changez de disque et de la manière de faire, ne vous obstinez pas avec cette stratégie, qui n’a rien donné.

    • 30 décembre 2023 à 14:32 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      TOUT VA MAL.

      TOUT VA MAL.
      TOUT VA MAL

      2009, 2018... 2023, peu importe les dates, la situation va de plus en plus mal et le PREZIDA RÉÉLU a parfaitement raison de dire que TSY METY MANDROSO I MADAGASIKARA.

    • 30 décembre 2023 à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Continuez dans cette stratégie, les oranges ont de beaux jours devant eux.

      Une petite lueur d’espoir, pour ne pas dire une illusion, la législative, cependant, il faudrait quelqu’un qui ne connait pas l’histoire politique de ce pays pour croire qu’un Président fraîchement réélu n’aura pas la majorité à l’Assemblée, avec les politiciens qui aiment être toujours du côté de Mpandresy,...

    • 30 décembre 2023 à 15:16 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      🤣😂🤣🤣🤣🤣
      Boloky vavy

      Le sais tu ????
      Te rappelles tu ???

      Ben Ali
      Duvalier
      Bokassa
      Ceaucescu
      Mobutu
      etc etc etc
      Tous les semblables de CONAR 1*
      TOUS AVAIENT CRU EN DES JOURS RADIEUX !!!
      Et patatras !

      Encore une chance que les Malgaches n’aient pas l’habitude d’écourter d’une tête
      En revanche les barbecues festifs sur la plage peuvent plaire
      .

  • 30 décembre 2023 à 11:16 | Saint-Jo (#8511)

    Toy izao no ahiahy nambaran’i Andrianary Ratianarivo , efa taloha elabe izay , manoloana ny fahoriana nentin’ny vahoaka noho ny fanjanahana tamin’izany androny izany .

    Dia izao mitamberina amintsika izao indray , noho ny zava-misy marina tokoa ankehitriny , ny ahiahin’ireo razantsika tamin’izany andron-dry zareo izany !

    Zahao anie e !

    (https://youtu.be/ble19wGRi9Q?si=PruGcXUovlARYsIp)

    • 30 décembre 2023 à 12:19 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      NDZOOOOI
      Misaotra Saint Jo
      Manja be ilay vidéo sady maha manimanina ,
      sy malahelo momba ny havana aman’tsakaiza any antanana !!!!
      Iza ilay mpihira ?

    • 30 décembre 2023 à 12:21 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Azafady
      OK Ratianarivo !
      no heveriko fa hoe Hiosy ....

    • 30 décembre 2023 à 12:39 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # bekily

      Miarahaba !
      Tsy fantatro ny anaran’ilay mihira azy amin’io heno raha vahana ny rohy io !
      Tsy ny original io heno io , fa reprise .

      Hira efa taloha be , tamin’ny andro taloha nahamaivay ny fanjanahana io kalo io .
      Ka Andrianary Ratianarivo no anaran’ny mpamorona azy io .

      Mirary fetin-kafaliana hanaovana
      veloma ity taona ity ,
      sy hiarahabana ny taona vaovao hiditra ,
      ho an’i « bekily » sy ho an’ny akama rehetra !

  • 30 décembre 2023 à 11:51 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE VA PLUS.

    RIEN NE VA PLUS
    RIEN NE VA PLUS.
    Pendant que l’opposition regarde le doigt qui montre la lune et perd son temps à se demander les dates des élections législatives et municipales, l’équipe du PREZIDA RÉÉLU met déjà en place des stratégies pour tuer dans l’œuf tout projet de candidature qui risque de remettre en cause la réélection des députés de la majorité actuelle. Un certain Rossignol, journaliste, lanceur d’alerte de MANAKARA, adversaire potentiel du député IRD sortant a été arrêté par 2 policiers venant de la capitale pour avoir dénoncé des publications mensongères sur Facebook du sortant. Un certain Leva, ancien député sous Rajaonarimampianina a été arrêté pour des faits déjà jugés et mis en prison. Le député tim Fetra Ralambombololona, arrêté durant les manifs des 11 candidats est toujours en détention. D’autres cas suivrons... Au niveau de la municipale, les têtes de liste n’ont plus le droit de siéger pour éviter le blocage au conseil...

    L’équipe du PREZIDA RÉÉLU, voit déjà qu’une majorité parlementaire et municipale d’opposition est un réel danger pour leur chef. Et pourtant ce cas est fort possible. Sur les 150 députés actuels, il ne reste plus que 58 purs et durs qui soutiennent ouvertement ce régime. Les autres jouent la prudence et n’hésiteront pas à joindre le camp de l’opposition le jour venu. En lisant les résultats de la présidentielle, l’opposition a bel et bien l’opportunité de prendre sa revanche dans toutes les élections à venir. Les 11 ont compris que la politique de la chaise vide ne marchent pas devant des voyous sans foi ni loi. D’autant plus que les militaires, les jugent et le CENI sont acquis à la cause de la majorité actuelle. Les juges malgaches corrompus jusqu’aux os sont à l’origine des injustices régnant dans ce pays. Il n’y a même pas un de ces magistrats qui a osé dénoncer le piétinement sans état d’âme des lois par les soutiens du PREZIDA RÉÉLU. Ils sont tous complices et il est normal que ce pays recule dans tous les domaines. Des villageois se voient leurs terres spolier par des riches étrangers et le tribunal donne raison à ces derniers. Des chauffeurs de Taxi be en état d’ivresse provoquent des accidents mortels sont relaxés, certainement parce que le magistrat qui a instruit l’affaire a reçu un pot de vin. N’oublions pas que la majorité des sprinters Taxis be appartiennent à des hauts gradés de l’armée.

  • 30 décembre 2023 à 12:11 | bekily (#9403)

    C’est du déjà vu
    Du duvalierisme....
    Espérons une fin identique...

  • 30 décembre 2023 à 12:25 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Vivement que l’ insécurité soit accordée au dirigeant de la zirama, voir d’ Air maty !

  • 30 décembre 2023 à 12:35 | Besorongola (#10635)

    RIEN NE VA PLUS.

    RIEN NE VA PLUS
    RIEN NE VA PLUS.

    Cette pauvre dame vendeuse de volailles s’est fait volée en plein jour sur le marché 20 poules et 2 canards.

    📸 Regarde cette vidéo sur Facebook
    https://fb.watch/pfDerZrxMF/

    • 30 décembre 2023 à 12:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Besorongola

      Dia hatramin’ny mpangalatra akoho avy koa ve no mamely eny antsena le ?
      Ahoana ary izany !

      Ka ireo bodegany matavy be ireo , aleon-dry lerony mampidera tavy manoloana ny mpanao gazety ,
      toy izay hihakazaka manenjika mpangalatra akoho !

      Sady izay indray : jereo anie ny hety volon’ireto bodegany matavy be aseho sary ireto e !
      Moa ve tsy hety volona mpangalatra akoho be izao !

  • 30 décembre 2023 à 13:13 | Stomato (#3476)

    >>L’insécurité, sous toutes ses formes, bat son plein dans la capitale<<

    Il n’est que de voir la panoplie de brochettes en aluminium sur les vestes de généraux et colonels et autres gradés des « forces de police » plus généralement des forces de spoliations des voyageurs, pour comprendre de la sécurité est un concept ignoré à Madagougou.

    Et premier exemple : un homme, enfin supposé homme, qui par décision personnelle ignore la signification de la constitution de son pays, est le signe manifeste que la sécurité des bien est des personnes est une option, pas un objectif à réalisé durant les cent jours.

    • 30 décembre 2023 à 15:38 | lé kopé (#10607) répond à Stomato

      Quand la bêtise gouverne , l’Intelligence devient un crime . Actuellement , une quarantaine de détenus Politiques passent la fête du nouvel an , en prison . Je vous donnerai les noms en guise de « bonne année » .

  • 30 décembre 2023 à 13:26 | walesa (#5863)

    Rien ne va plus, dit Besorongola
    Et on ne peut, qu’être d’accord avec cette confirmation.
    Mais le pire n’est pas peut-être encore atteint. En effet les rumeurs de plus en plus grandissants parlent d’une recrudescence de vols de boeufs organisé par les gens du pouvoir pour soit-disant pouvoir assumer un (nouveau) contrat d’exportation de bovidés vers La Mecque en Arabie Saoudite. Et on sait, que ce lieu de pèlerinage de musulmans du monde entier a besoin d’une quantité énorme de viande pour pouvoir les nourrir. Madagascar n’est pas loin et des boeufs ne coûtent, que la vie de quelques proprieters... Le trafic orchestré par de grandes chefs gros bonnets d’entourage du Cédric Vazaha se fait en toute impunité et illégalité étatique avec la bénédiction du Grand Chef.

  • 30 décembre 2023 à 13:32 | Isandra (#7070)

    A part, les fêtes de fin d’année, durant laquelle, tous les ans, le taux des délinquances est plus haut que les restes de l’année. Les Malfaiteurs profitent souvent de la période où les embrouilles politiques s’accentuent, pendant ou après la période électorale ou carrément la crise politique, pour faire leur sale besogne.

    En effet, pendant cette période le politique, y compris le gouvernement se concentre sur leur guéguerre et n’aura plus de assez de temps à consacrer pour s’occuper d’autres choses, d’autant plus, ici à Madagascar, la majorité de nos fonctionnaires s’habituent à attendre des ordres avant de réagir, de ce fait, quand les ordres s’attardent rien ne bouge.

    Néanmoins, on ne peut pas quand même que le taux de criminalité ici est comparable à ceux du CAP SUD AF, ou certains lieux du Mexique, de Rio de Janeiro, et où les insécurités gangrènent et que les mafias et les bandes font leur lois,...Ce qui se passe ici c’est encore classé vol moyen pour ne pas dire petit "les vols en plein rue et les vols par effraction sont de plus en plus nombreux dans les quatre coins de la Commune urbaine d’Antananarivo.

    En tout cas, les forces de l’ordre se sont déjà organisé pour rassurer et assurer la sécurité et la tranquillité de la population, du moins pendant ces fêtes,...pour ce faire, plusieurs milliers d’éléments sont éparpillés partout pour faire les patrouilles sont prêts à intervenir immédiatement en cas de besoin, dont la présence pourrait dissuader les malfaiteurs, d’autant plus, ces forces n’hésitent plus de tirer en cas où,...

    • 30 décembre 2023 à 13:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sous d’autres cieux, les cambriolages augmentent, à cause de leur attitude permissive, et pire ce que j’ai vu dans une émission Télé Française, les Malfaiteurs visent plus en plus des petits entrepreneurs(mal et font souvent leur sale besogne à la présence des propriétaires de lieux pour leur forcer d’indiquer où e trouvent les butins :

      https://www.lejdd.fr/Chroniques/Cambriolages-les-raisons-d-une-hausse-650272-3299828

      Mondialement, c’est un phénomène qui se dégrade, en tout cas, Madagascar est loin d’être pays de zone rouge en comparant aux autres pays.

      https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/classements-par-pays

    • 30 décembre 2023 à 17:42 | Jacques (#434) répond à Isandra

      29 décembre à 18:03 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Isandra, l’enivrée du forum, en réplique à ma courte intervention d’hier, écrit ceci :

      C’est plutôt vous qui avez besoin de soin, la frustration
      Quel est le comportement d’une personne frustrée
       ?

      « Les frustrés sont souvent des gens peureux, qui sont restés toute leur vie dans leur zone de confort, qui refusent de prendre la responsabilité de leur propre vie, et accusent les autres de leur sort. Une personne frustrée est une personne empêchée de faire ce qu’elle voudrait faire »

      C’est tout à fait le cas des andafy, qui ne font rien pour ce pays, et accusent les autres.

      - Je suis donc frustré parce que le voyou français Cédric a trahi le peuple en dissimulant son 8cm en 2018,
      - Je suis donc frustré parce que le voyou français Cédric a mendié un 6è d’âne des cas ratés,
      - Je suis donc frustré parce qu’on a décerné au voyou français Cédric le titre de champion de l’industrialisation,
      - Je suis donc frustré parce que le voyou français Cédric s’est approprié des 36kg d’or du ministère des mines,
      - Je suis donc frustré parce que le voyou français Cédric a distribué des cuvettes orange et des jiron’akoho à ses sympathisants,
      - Je suis donc frustré parce que le voyou français Cédric a fraudé lors de la récente présidentielle,
      Etc...etc...

      Toujours selon l’enivrée les andafy aussi sont frustrés. L’enivrée ne fait-elle pas partie des andafy ?

    • 30 décembre 2023 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jacques,

      Ces écrits confirment cette partie" ....accusent les autres de leur sort. Donc, il est vraiment frustré.

      Cependant, votre frustration n’empêche pas le chemin de Rajoelina de continuer, à commencer par ce discours des voeux, en tant qu’un Président nouvellement réélu et ensuite, faire émerger Madagascar.

    • 30 décembre 2023 à 18:16 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Waf waf waf

      Émerger dit le perroquet de la pravda.bemolotrienne ???

      Citez UN SEUL PAYS EMERGENT qui y soit arrivé avec un GOUVERNEMENT DE MAFIEUX CORROMPUS ????

      boloky vavy aime rêver pour son mamimbahoaka

      Un mamimbahoaka , petit chien corrompu TENU EN LAISSE PAR SES MAITRES CORRUPTEURS :
      * GERARD PERCEAU pour les intérêts français
      * RAVATOMANGA, HIRIDJEE, ANDRIANTSITOAONA etc les collabos indigènes qui œuvrent pour leurs propres intérêts

      Leurs ntérêts personnels ont le vent en.poupe pour cinq ans espèrent ils...

      Le peuple ...sans intérêt....laissera t il faire ?
      Se faire embuer par les propagandes mensongères quotidiennes ???

      Des projets ( la majorité avortee) annoncés sans fin pour faire rêver

  • 30 décembre 2023 à 13:44 | Isandra (#7070)

    Malgré cela, n’oubliez pas ceci pour les gens locaux,

    Sécurité renforcée à Antananarivo et environs

    "Les forces de l’ordre seront largement mobilisées dans le cadre des fêtes de la fin d’année a annoncé hier le général Josoa Rakotoarijaona, ministre de la Défense nationale. Environ 1 200 éléments mixtes sont déployés pour la sécurité des Tananariviens.

    De son côté, la gendarmerie nationale a annoncé par le biais du lieutenant-colonel Tojo Raoilijon, commandant du groupement de la gendarmerie d’Analamanga, la mobilisation de 1 500 éléments dans la région d’Analamanga qui regroupe 8 districts dont Manjakandriana, Antananarivo Renivohitra, Atsimondrano et Avaradrano ainsi qu’Ambohidratrimo.

    Des mesures stratégiques seront mises en place pour permettre une intervention rapide si nécessaire, affirme les forces de l’ordre. Les patrouilles seront renforcées jour et nuit, avec une présence dissuasive de forces de l’ordre en uniforme et équipées, notamment dans le centre-ville d’Antananarivo et les marchés."

    https://www.madagascar-tribune.com/Securite-renforcee-a-Antananarivo-et-environs.html

    • 30 décembre 2023 à 13:57 | lemama (#5841) répond à Isandra

      Combien on vous paie pour défendre l’indéfendable ?

    • 30 décembre 2023 à 14:05 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lemama,

      Mon salaire, c’est l’espoir et l’optimisme que j’essai de partager ici tous les jours, contrairement à ces andafy qui ne cessent de partager ici leur négativisime,...leur frustration.

    • 30 décembre 2023 à 14:30 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra,
      toujours la meme litanie, et les comparaisons foireuses. Toujours est il que sur la photo « les forces de l’ordres » vont avoir du mal a courir après les malfrats, vu leur stature graisseuse.

    • 30 décembre 2023 à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dupenard,

      En effet, vous qualifiez comme lithanie quand on a un regard autre que le votre, regard positif...!

    • 30 décembre 2023 à 15:03 | bekily (#9403) répond à Isandra

      😜😜😜😜😜😜😜😜
      L’année se termine

      Boloky vavy se vautre toujours dans sa polyphonie foireuse habituelle...

    • 30 décembre 2023 à 18:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Quant à la question sur son SALAIRE

      Boloky vavy fait une pirouette et répond a la manière des thuriferaires des SECTES...c"est du bénévolat par amour !

      Elle défend bien la MAFIA CORROMPUE QUI LA NOURRIT !

      Comme répondre « projets » à tous les questionnements, mais JAMAIS DE REALISATIONS....mampadrevy

      Car les projets ne nourrissent que ceux qui y croient : les orangés ! .

      Les Antandroy attendent toujours leur pipeline ....soit un TROU inauguré en grande pompe par un rutilant DJ ARNACHE COMME UN CAROSSE ROYAL, sans réalisation à ce.jour !!!

      TOUT N’EST QUE PROPAGANDE, comme dans toute dictature.

  • 30 décembre 2023 à 15:20 | walesa (#5863)

    Bekily ce que dit Isandra est tout simplement la propagande du succès.
    Malheureusement les résultats obtenus la contredisent ! L’inflation galopante, qui dépasse de très loin la croissance économique agrandi par la croissance démographique et l’insécurité constante.
    Et manque d’un vrai plan de relancement économique dans tous les secteurs vont encore empirer la vie des habitants de madagougou.
    Enfin la corruption étatique généralisé ne recul d’un pas mais encore grandi au détriment de plus pauvres et vulnérables
    Voici les « bons » résultats de cette 💩🍊 !

    • 30 décembre 2023 à 15:31 | bekily (#9403) répond à walesa

      Bien sûr Walesa
      Parler de développement dans un contexte de CORRUPTION D"ETAT GENERALISE est complètement une hérésie.

      Que Rajoeluna OSE SE DEBARRASSER DE GERARD PERCEAU ET DE TOUS LES PIONS DE RAVATOMANGA !!!!
      Peut être pourrait on croire en un frémissement de changement...
      Mais ANR est leur pantin docile corrompu et corruptible
      Conclusion :
      NO WAY !!!!

      NB : le Niger se débarrassé de Wagne....
      Mais leurs dirigeants ne sont pas des bac-3 achetés et vendus !!!
      .

      ..

    • 30 décembre 2023 à 15:39 | Isandra (#7070) répond à walesa

      Walesa,

      « Malheureusement les résultats obtenus la contredisent ! L’inflation galopante, qui dépasse de très loin la croissance économique agrandi par la croissance démographique et l’insécurité constante. »

      Inflation galopante ? Fake new !

      A la fin 2022, le taux était 10-12%, une année après aujourd’hui, 7.4%. L’un des plus bas en Afrique.

      Certes, dans cette période de soudure, les prix de riz augmentent, surtout, les riz locaux dits luxes, par contre, cette hausse n’est pas aussi importante si on compare à celles des années précédentes.

      Pour vous dire que les inflations sont plus ou moins maitrisées à Madagascar, comme les coûts de la vie.

  • 30 décembre 2023 à 15:32 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Est ce un négativisme de voir la réalité en face . Vous ne vivez pas la souffrance dont subissent ...75% de Malagasy selon vous , mais 81,7% selon la Banque Mondiale . Vous m’aviez répondu hier , qu’il y a d’autres Pays qui ne sont pas répertoriés sur le classement Mondial de la pauvreté. Je l’admets volontiers , et ces Pays sont sont le Punt land en Somalie , réputé par l’attaque des bateaux qui traversent le Golfe d’Aden ,des pirates dont ont été victimes le Ponan , et le carré d’as , deux voiliers Français. et le Soudan du Sud, dont la Capitale Djouba est victime d’une insécurité permanente, due aux tensions qui sévissent dans le Pays, entre les rebelles . Au bas mot donc , nous faisons partie des 10 pays les plus pauvres du Monde . Mais cela change -t-il le quotidien de nos compatriotes qui vivent sous les immondices , et que le PNUD a classé comme l’avant dernier Mondial sur la famine ? Vous ne pouvez pas nier cela , car tous les journaux locaux , et du Monde entier l’ont publié , en long , en large et en travers .

    • 30 décembre 2023 à 15:43 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      On ne va pas discutailler qui a raison ou tord, toute de suite la preuve, l’extrait et le lien :

      « 𝒍’𝒖𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒐ù 𝒍𝒆 𝒕𝒂𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒖𝒗𝒓𝒆𝒕é 𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒓𝒎𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 é𝒍𝒆𝒗é𝒔 𝒂𝒖 𝒎𝒐𝒏𝒅𝒆, 𝒂𝒕𝒕𝒆𝒊𝒈𝒏𝒂𝒏𝒕 𝟕𝟓 % 𝒆𝒏 𝟐𝟎𝟐𝟐 𝒔𝒊 𝒍’𝒐𝒏 𝒔𝒆 𝒓é𝒇è𝒓𝒆 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒖𝒊𝒍 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒖𝒗𝒓𝒆𝒕é 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍. »

      https://www.banquemondiale.org/fr/country/madagascar/overview

    • 30 décembre 2023 à 16:14 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Haut parleur de Bemolotra,
      Boloky vavy En Malgache..

      La banque mondiale est un organisme financier
      qui par définition de POINTERA JAMAIS LA CORRUPTION GOUVERNEMENTALE comme cause fondamentale de la pauvreté. ...elle n’a pas vocation à être un censeur politique.

      Elle évoque , avec beaucoup prudence , la pauvreté à Madagascar et sa relation avec une « GOUVERNANCE INSUFFISANTE » !!!
      Soit une relation de CAUSE A EFFET !

      ton action naive et grossière de PROPAGANDE à vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes ne trompe PERSONNE !

      LA PAUVRETE EST UNE TARE PROFONDE PROVOQUEE PAR LA CORRUPTION DU GOUVERNEMENT

      Et pire , lorsque tu ne comprends pas , tu insultes.

  • 30 décembre 2023 à 15:52 | Isandra (#7070)

    ALLEZ ! POSITIVEZ-VOUS !

    Perspectives.

    « La croissance devrait s’afficher à 4,2 % en 2023 et 5,0 % en 2024. Du côté de l’offre, elle devrait provenir d’un rebond du secteur extractif et de la reprise du tourisme, du côté de la demande, des investissements et des exportations (graphite, nickel, cobalt) en raison d’une demande mondiale soutenue pour ces minerais qui concourent à la transition énergétique. Les moteurs de la croissance demeureront les industries extractives et manufacturières, le bâtiment et les travaux publics ainsi que le tourisme. L’inflation devrait atteindre 9,5 % et 8,2 %(7%) respectivement en 2023 et 2024. Le déficit budgétaire devrait s’améliorer à 3% du PIB en moyenne sur la période 2023–2024 grâce à l’augmentation attendue des recettes sur les produits pétroliers avec la conclusion d’un accord avec les distributeurs en décembre 2022. Le déficit du compte courant devrait se maintenir quasiment au même niveau en 2023, et s’améliorer légèrement à 5,2 % du PIB en 2024 »

    • 30 décembre 2023 à 16:19 | walesa (#5863) répond à Isandra

      Comment tu est ridicule, Isandra ! Madagascar est un pays à vocation agricole. Et t’a pas parlé de ce secteur, qui en principe devait assumer nourrir le pays !

    • 30 décembre 2023 à 16:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      La Banque Mondiale (encore elle) , avait annoncé que nous atteindrons le niveau de Rwanda , dans 73années , si et seulement si , notre taux de croissance est de 7,5 % par an durant ces 73 ans. Votre taux de croissance de 4,2% n’est à côté qu’une broutille avec une inflation à 12% ,et avec 1 Euro qui équivaut à 5077AR. Seuls le Flibustier et Le Laitier sont arrivés à un taux de croissance de 7,5% , et encore , cela n’a duré que quelques années . Selon Einstein , « tout est relatif ». Vous et vos complices devraient vous cacher , avec un bilan pareil, mais au contraire , vous montez sur vos grands chevaux, et vous vous tenez sur le haut du pavé. On n’a vraiment pas les mêmes valeurs.

    • 30 décembre 2023 à 16:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Toujours à tirer sur les planètes...

      Constaté le concret et toute la litanie des MALHEURS VECUS AU QUOTIDIEN par les Malgaches que je ne répète pas dans son intégralité.

      Car déjà déclinés maintes fois par multiples forumistes... lus et relus...( saleté, faim, delestages, eau de fontaine sale, maladies etc etc etc)

    • 30 décembre 2023 à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Walesa,

      Plusieurs projets sont mis sur pieds pour promouvoir le secteur agricole à Madagascar, tels fihariana, titre vert, fandroso, etc

      - Secteur riz par ex :

      « La première phase 2022-2024 de la Stratégie nationale de développement de la riziculture se fixe comme objectif l’atteinte de 5,3 millions de tonnes de paddy en 2023 et 6 millions de tonnes en 2024. Le développement de nouveaux périmètres irrigués, la fourniture de semences certifiées et améliorées ainsi que la dotation d’engrais minéraux à combiner avec de l’engrais organique sont les moyens avancés pour y parvenir. La stratégie parle également de la facilitation de l’accès aux services mécanisés et aux techniques modernes de transformation pour les riziculteurs. »

      PS : Moi, personnellement, je pense que si on veut faire émerger rapidement notre pays, notre politique de développement devrait se baser principalement sur l’industrialisation et provoquer l’exode rurale, pour qu’on laisse le secteur agricole entre les mains des professionnels.

    • 30 décembre 2023 à 19:13 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Nous ne sommes que sur un forum ...
      Inutile de donner des leçons d’économie politique élémentaire à une boloky vavy empêtrée dans la bêtise

      Ainsi dit elle être favorable à une industrialisation +++ , pour un exode rural +++ , et laisser l’agriculture aux professionnels ???

      Raisonnement ahurissant de naïveté et de Méconnaissance économique

      1).tous les pays avancés ont commencé par développer leur agriculture , assurer la SECURITE ALIMENTAIRE et exporter le surplus
      L’industrialisation vient après
      En étant riches ils peuvent ensuite s’inscrire dans une logique de mondialisation

      2) l’exode rural est un désastre economique, créant des MEGAPOLES INGERABLES economiquement et sources de pollutions diverses...Seuls les centres boursiers le justifient.

      3) « l’agriculture aux professionnels » ( ???) n’a aucun sens à Madagascar( à moins que ce soit un rêve de Ravatomanga ou Heridjee)

      La population à 80% est de culture agricole.
      Mieux vaut d’abord l’EDUQUER et lui donner les moyens de travailler de maniere moderne
      Une agriculture puissante assure d’ailleurs la SECURITE ALIMENTAIRE ( agriculture et elevage) et exporter éventuellement le surplus
      Même Israël , terre désertique, à su se battre pour ce faire

      4) la politique ENERGETIQUE INEXISTANTE ( eau et électricité) ne sont pas hauteur pour inciter quelque industrialisation que ce soit
      Il.y à d’abord lieu de :
      * Supprimer les delestages par une politique énergétique crédible et pérenne ( ex énergie solaire , renouvelable generalisee)
      * assurer une politique crédible de l’eau ( ex DESSALINISATION d’eau de mer à ptioriser, Mayotte en bénéficiera bientôt !!!

      Je ne prétends pas faire un cours d’économie politique, mais espère avancer des idées simples et logiques à PRIORISER pour le bien être de notre pays

      ,

    • 30 décembre 2023 à 19:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      C’est claire avec tels arguments fallacieux, une exode provoquée est une idée innovante, c’est une usine à gaz pour un réact comme vous.

      En France, par ex : 1.2 Millions/66 Millions qui travaillent dans le secteur agricole, mais, ils arrivent à produire le 80% de leur besoin.

      Chez nous, 70% des Malagasy travaillent dans les champs, mais, nous importons encore des riz pour notre consommation.

      De ce fait, la production ne dépend pas de nombre de gens dans un secteur, mais, plutôt de leur professionnalisme.

      En plus de ça, l’éparpillement de notre population actuel rend difficile la fourniture des services publics adéquates.

      PS : Qu’il soit claire que cette idée n’est que la mienne comme la nucléarisation de l’énergie, ainsi que la retenue à la source de TVA et IS, etc lors d’importation, etc. Pour le moment Andry Rajoelina n’est pas d’accord pour les mettre en place, même si nous avec quelques amis avons soumis lors de forum IEM en 2018.

  • 30 décembre 2023 à 16:07 | lé kopé (#10607)

    Une bonne blague sur les coupes de cheveux , pour terminer l’année 2023.
    Madagascar est réputé pour le nombre de temples , d’églises et de Mosquées qui envahissent le territoire. Tout cela pour démontrer que nous sommes un pays composé de croyants et de pratiquants , mais nous avons tous un vœu, c’est que toutes ces gesticulations se traduisent en pratique, et en respectant les dix commandements. Mais venons en au fait .
    Comme il est de bon ton, de montrer une bonne image de soi , devant la société , nous constatons de plus en plus l’augmentation des Mpiandry ( des personnalités habillés en blanc pour témoigner leur soumission à la religion , et de Diacres ou Dekona , en Malagasy . On voit surtout ces derniers s’affairer lors des cultes religieux , en accomplissant plusieurs tâches . Nous allons nous intéresser sur celui qui place les fidèles , pour mieux les répartir, et que tout le Monde puisse assister convenablement au Culte . Sa litanie qu’il répète des heures avant le début des cérémonies est : « les Femmes à gauche , les hommes à droite ( comme dans le Pays Basque), et les enfants en haut ». Ce Diacre avait un perroquet qui venait l’accompagner dans son occupation Dominicale , et ce perroquet avait une drôle de houppette , due à une punition pour « viol » de poule. On lui avait taillé le poil en iroquois , comme les footballeurs et les ...Gendarmes. Alors que son Maître s’est absenté quelques minutes , il a pris la relève , et il répétait : les femmes à gauche , les hommes à Droite , et les enfants en haut . Il s’est arrêté un moment, crédule , quand il a vu un pèlerin ...chauve , et après mûre réflexion , il a décidé de le virer en disant :« toi tu sors car tu violes les poules ».Est ce que les Gendarmes sont dans la pratique de la Zoophilie ??? Bonne question et Bonne année .

    • 30 décembre 2023 à 18:01 | walesa (#5863) répond à lé kopé

      Isandra
      Efa vita ve ilay pipeline nampanantenainanareo any amin’ny tany Antandroy ?!

    • 30 décembre 2023 à 18:27 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Walesa,

      Tena efa mandeha ny asa. Ary io no notenin’i filoha, dia lazain’ny be saina hoe efa mandeha ny rano.

      https://actu.orange.mg/projet-pipeline-efaho-la-phase-de-construction-lancee/

    • 30 décembre 2023 à 18:28 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

    • 30 décembre 2023 à 19:35 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Pipeline
      Si cela devait pouvoir DEPANNER DANS L’IMMEDIAT
      Pourquoi pas

      Sachant que ;

      * ce n’est qu’un EMPLATRE SUR UNE JAMBE DE BOIS
      * on a beau faire des trous , des puits , exploiter des rivières....on doit conjuguer avec le RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET LA RARÉFACTION DE L’EAU GRANDISSANTE
      Avec le dérèglement. Climatique il faut ANTICIPER car.nous.n’y echapperons pas

      Voir ka crise de.l’eau à Mayotte, la France se décide à y installer une usine de desalinisation de l’eau de mer

      C’est un.investissement.lourd mais immédiatement très productif !!!
      Pourquoi pas inciter les Hiridjee( surtout) , Ravatomsnga , Andrantsitoaina à participer à un tel projet ??
      S’il.leur reste un.peu de patriotisme !!!!

      Israël ou.les Canaries le pratiquent depuis longtemps et sont même devenus des EXPORTATEURS DE PRODUITS AGRICOLES !!!

      Aux Canaries c’était un homme d’affaire local qui avait initié le projet !

    • 30 décembre 2023 à 19:44 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      De toute façon boloky
      CONAR avec ses bricolages à la petite semaine ne remplacera jamais Moise !!!!

      Moise en plus n’a pas connu le dérèglement climatique ni la démographie galopante à gérer

      Ses conseillers sont ils si nuls ???

    • 30 décembre 2023 à 20:18 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Béquille,

      Eviter de commenter une chose que vous ne maitrisez pas pour nous épargner ce genre d’âneries.

    • 31 décembre 2023 à 13:37 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Boloky vavy
      Tu.nr comprends vraiment RIEN à l’économie politique
      Comme ton BAC-3 tu rêves en comparant l’incomparable

      Faire allusion à la petite proportion d’agriculteurs en France...comme ton BAC-3 prouve l’incompétencence innommable de ton.mentor , Bemolotra, en la matière.

      * Incompétence en ignorant l’HISTOIRE économique des pays développés : foncièrement agricole avant la révolution industrielle
      * Incompétence sur le profil des agriculteurs , la majorité maintenant à effectué au moins deux années d’études universitaires, des ingénieurs agronomes , des vétérinaires...
      * Incompétence de savoir quel est le NIVEAU D’INVESTISSEMT FINANCIÈR pour l’achat de matériel ( une moissonneuse batteuse coûte autant qu’un.petit appartement)
      * Incompétence de savoir le niveau énorme de soutien, sous forme de sibvention , de l’union Européenne
      L’agriculture americaine est la plus subventionnée du monde.

      Tout cela résulte de DIZAINES ET DIZAINES D’ANNEES DE TRAVAIL ET DE CONCEPTION !!!
      Il ne suffit pas de claquement des doigts du DJ !

      Madagascar est un.pays SOUS DEVELOPPE si tu te rappelles ????

      Madagascar est un pays AFFAME si tu te rappelles ???ON Y MEURT ENVORE DE FAIM !

      LE REALISME .NE TUE PAS !!!
      alors respectons les cycles nécessaires à toute évolution

      La NAIVETE FLAMBOYANTE DU CONNAR dans ses déclarations est renversante.
      Toujours à rêver d’étoiles lorsqu’on a fait du pays un Pays de :
      * SALETE
      * PAUVRETE
      * ANALPHABETES
      * AFFAMÉS
      * PESTIFERES

      MODESTEMENT
      Ramassez d’abord les ORDURES
      Supprimez les DELESTAGES
      Fournissez de l’eau propre au robine
      * DONNEZ UNE EDUCATION OBLIGATOIRE GRATUITE ET DE QUALITE AU PEUPLE
      seule possibilité pour élever le niveau docio économique.

      NOURRISSEZ LE PEUPLE AVANT DE REVER S’ENRICHIR ...avec votre mentalité de CORROMPUS qui n’a rien à faire de l’interet général !

      Avec votre CORRUPTION vous vous enrichissez en vous regardant le nombril
      Madagascar n’est qu’un citron à presser...

      Et le peuple ne peut que crever ...ou se revolter

  • 30 décembre 2023 à 17:23 | Ibalitakely (#9342)

    IZANY REHETRA IZANY EO IHANY FA ITY MADAGASIKARA SISIAM-BAZAHA HO ENTINA ITY VE MANDIMBISSOUA TSY ASIANA RESAKA INTSONY ??

  • 30 décembre 2023 à 19:27 | Jacques (#434)

    Lieutenant-colonel Tojo Raolijon, sans doute celui que n’oubliera pas le voyou français Cédric pour une prochaine « récompense ». Il a torpillé toutes les tentatives de rassemblement du TIM avant l’élection piège à cons et ainsi que les manifs des C11. Ça a beaucoup bombé le torse face aux manifestants inoffensifs alors qu’ailleurs ces gendarmes sont comme des poules mouillées quand ils sont confrontés aux dahalo. Le SG du TIM malmené et embarqué de force dans leur véhicule, idem pour le député Fetra, et que dire du garde-corps de Ra8 ! Au gnouf les facebookers intrépides qui critiquent ce pouvoir de malfrats.

    Et pourtant ces gendarmes lâches et trouillards n’ont pas (et pas du tout) bougé le petit doigt pour contrecarrer la prolifération des arnaques en ligne dans le pays. Évidemment c’est facile d’arrêter un quidam sous prétexte d’une infraction cybercriminelle alors qu’on est impuissant face aux bandits du Net. À vrai dire ils ne savent pas encore lutter contre les arnaqueurs du net, comme d’habitude pour ce régime l’important c’est faire genre, des envies démesurées avec une cervelle de moineau.

    • 31 décembre 2023 à 14:49 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      Bonsoir Jacques :
      « FAIRE GENRE « seule capacité que ces parvenus soient capable de faire, avec avant tout frimer ce qui n’ épatera que les sans dents qui hélas ne sont pas en voie d’ extinction dans ce Pays proli-fique/fère ...
      Vous avez résumé en 2 mots leur comportement .
      Le paraitre ( bien plus facile) que l’ être !
      Le culte de la médiocratie à son apogée ...

    • 31 décembre 2023 à 15:17 | bekily (#9403) répond à Jacques

      Rien qu’à lire les délires fantasmagoriques d’Isandra sur la notion d’agriculture industrielle à Mada ( tel l’artemisia, litchi etc ? ....alors que la population crevé créve de faim ...ni riz .
      ni zebu ( en voie de disparition du fait des trafics organisés à très haut niveau) ,
      ni poisson pour le pecheur traditionnel écrasé par la pêche industrielle étrangère ( contre commissions certaines à très haut.niveau !)

      Sur fond de DELESTAGES, PAUVRETE, SALETE, PESTE , ORDURES, EAU SALE ET RARE !

      Et D’ARRESTATIONS ARBITRAIRES incessantes . Au gnouf d’abord on s"explique après !

      Nous sommes au pays D’UNE ROI hyper corrompu de surcroit

      Le choix est simple
      Laisser faire et CREVER
      ou
      SE REVOLTER

  • 30 décembre 2023 à 19:31 | Saint-Jo (#8511)

    Les délires sur la riziculture !
    Délires inspirés par les écrits des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !

    30 décembre à 16:41 , Isandra (7070) répond à Isandra
    Plusieurs projets ...

    (i) Secteur riz par ex :
    « La première phase 2022-2024 de la Stratégie nationale de développement de la riziculture se fixe comme objectif l’atteinte de 5,3 millions de tonnes de paddy en 2023 et 6 millions de tonnes en 2024. Le développement de nouveaux périmètres irrigués, la fourniture de semences certifiées et améliorées ainsi que la dotation d’engrais minéraux à combiner avec de l’engrais organique sont les moyens avancés pour y parvenir. La stratégie parle également de la facilitation de l’accès aux services mécanisés et aux techniques modernes de transformation pour les riziculteurs
    . »

    Comments :
    Je rappelle que le pseudo utilisé par ces 7070 est le nom d’une région du pays Betsileo, très renommée pour , entre autres ses belles qualités propres , ses très grandes capacités régionales pour produire du riz de très grande qualité et en très grande quantité !
    Développement de nouveaux périmètres irrigués , disent ces 7070 ?
    Hum ! Très facile à copier-coller !
    Mais à réaliser ? Surtout avec la méthode du traître Cédric : bâtir des immeubles sur les rizières que les Merina ont hérité de leurs ancêtres ?

    Mais alors , faudra-t-il alors copier « les fermes verticales d’agriculture » modernes pour faire cuire ... heuuu ... pardon ! pour faire pousser le riz [dont les grains arrivent à maturité 2 ans après la semaille , selon le traître Cédric] ?
    Ces « fermes verticales » dont les connaissances et la technique novatrice
    [pour la maîtrise des éléments [terre ou liquides] sur lesquels poussent les plantes ainsi que la circulation de l’eau et de l’air],
    doivent donc être déjà maîtrisées sur les bouts des doigts par les « techniciens agronomes et les riziculteurs fozaesques » !
    Tiens ! J’aimerais bien voir ça !

    (ii) PS : Moi, personnellement, je pense que si on veut faire émerger rapidement notre pays, notre politique de développement devrait se baser principalement sur l’industrialisation et provoquer l’exode rurale, pour qu’on laisse le secteur agricole entre les mains des professionnels.

    Comments :
    Idée de génie !
    Car il n’y a que l’exode rurale complète et totale qui fera pourra faire pousser et croître de façon 100 fois exponentielle et à l’infini la quantité de riz produite à madagougou par les fozaesques techniciens agronomes de madagougou !
    Tout ce qui est autre que ça n’est que baratin !
    Baratin vin ... oh ! pardon ! ... baratin vain de Fievet de l’Isandra !

  • 30 décembre 2023 à 20:03 | Saint-Jo (#8511)

    Je ne suis pas loin de croire que
    les lèche q du traître Cédric bac-3 croiront et soutiendront mordicus ce traître
    si celui-ci refait le coup de
    boire au goulot une bouteille de sa pisse-mémée publiquement et en direct devant caméras de tv , après avoir déclaré sans rire que « son oncle et un copain de celui-ci ont produit chacun de son côté 250 tonnes de riz grâce à cette pisse-mémée » !

    C’est dingue , je vous dis !

    • 30 décembre 2023 à 20:24 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Où est le mal si le Président préconise les agriculteurs à cultiver le produit plus rentable ?

      La majorité des agriculteurs de SAVA préfèrent cultiver la vanille au lieu de riz comme le sud-est pour le café, etc parce que ces produits sont plus rentables que le riz. Ont ils tort ?

    • 30 décembre 2023 à 20:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Oui !

      Où est le mal si le traître Cédric préconise la majorité des agriculteurs de SAVA qui cultivent la vanille ,
      comme ceux dans le sud-est pour le café, etc ...
      à boire quantité et quantité de bouteille de la pisse-mémée de ce traître Cédric ,
      parce qu’un oncle du traître
      ainsi qu’un copain de cet oncle
      ont chacun produit des tonnes et des tonnes
      de vanille ou de café
      grâce exclusivement à leur consommation de cette pisse-mémée du traître Cédric bac-3
       !

    • 30 décembre 2023 à 21:16 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Et Cédric vazaha a préconisé aux agriculteurs de planter de l’artemisia au lieu du riz...
      Qu’en est-il du prix de la vanille multiplié par 3 promis par Cédric.
      Le prix du letchi et du girofle n’arrête pas de dégringoler depuis que C.O.N.A.R est au pouvoir. Alors L’Inandra boloko vavy, arrête de nous raconter des bobards.

    • 30 décembre 2023 à 23:46 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Boloky vavy
      Le paysan a besoin de :
      * MANGER A SA FAIM
      * D’ELEVER CORRECTEMENT SES ENFANTS
      * pouvoir donner une eeducation à ses enfants ( avenir du pays si tu comprends !!! )
      * pouvoir vendre seulement le surplus à ses besoins propres
      * assurer la SECURITE ALIMENTAIRE SU PAYS en échange de SOUTIEN DE L’ETAT !

      Le paysan ne s’enrichit pas en vendant son café robusta.. pour consommer du Nescafé après !
      Ou exporter du litchi mais importer du RIZ ( c’est surtout RAVATOMA.GA qui q’enruchit pour le litchi)
      Les meilleures terres agricoles ne produisent pas ni plus de quoi NOURRIR LA NATION !

      Carrefour et LIDL s’implantent paradoxalement pour écouler les EXCEDENTS AGRICOLALIMENTAIRES FRANCAIS !!!

      VASTE COMEDIE
      VASTE FUMISTERIE empêchant tout développement agroalimentaire malgache.

      Alors que nous avons un marché quasi monopolistique possible à bout de bras ( les îles Seychelles, Maurice, la Réunion, les Comores : sans terres agricoles suffisantes )

      Le paysan devrait manger du fromage et du lait MALGACHES au lieu de consommer du YOPLAIT OU du NESTLE importé...et être quand même édenté des 20ans par decalcification !!!!

      OUI , RAVALOMANA ETAIT UN CONCURRENT GÊNANT POUR LES FRANCAIS !!!

      D’autres pourraient faire la même chose à échelle moindre....mais avec effet de masse pour aboutir au même résultat au moins .
      ..

    • 31 décembre 2023 à 15:48 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Pour Boloky vavy ,
      l’illuminee de l’économie blingbling mafieuse
      Logique de la rentabilité à tout prix sans réflexion sur le retour de bâton
      Comme en Amérique du Sud qui croule sous l’inflation massive avec leur agriculture intensive TRES DEPENDANTE DE LA MONDIALISATION.
      .
      La culture dite rentable se résume à la culture de type coloniale.... avec cafe, vanille, girofle etc à exporter pour ensuite importer Nescafé, yoplait, farine, biscuit LU , lait, beurre, fromage , et surtout RIZ l’alimentation.principale des Malgaches

      Bref tuer dans l’œuf toute émergence agroalimentaire malgache...pour importer les excedents agro-alimentaires français INVENDUS !!!!

      ANR œuvre avec son mentor GÉRARD PERCEAU pour que Madagascar reste tant que possible un.PARASITE ECONOMIQUE DE LA FRANCE !

      Rester dans une logique neocoloniale de comptoir des Indes !!!!

      Avec un bac-3,
      Madagascar ne sera jamais capable de manœuvrer gagnant-gagnant comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal,
      et encore moins s’imposer comme au Niger...qui maintenant rebrasse ses cartes pour des coopérations multilatérales !

      Ampianaro.ny ankizy !

  • 30 décembre 2023 à 20:47 | zana tany06 (#9886)

    Réponse à ISANDRA

    Déjà la cause agricole étroitement lié a l’auto suffisance alimentaire est très rarement dans les discours et préconisations de ce président et de son gouvernement , cela est avéré .
    Madagascar est grand consommateur de riz , pouvez vous me préciser svp combien de millier de tonnes Madagascar à acheté a l’étranger ? Quand je vois l’état des zones rizicoles je comprend cette insuffisance de production .Sachez que chaque région de Mada a ces cultures de prédilections depuis des lustres , et pour la Sava des régions comme ANDAPA sont hypers propices aux cultures rizicoles mais pas grand chose n’est fait !!! Donc faut savoir de quoi l’on cause !!!! le retard agricole de Madagascar est navrant .

    • 30 décembre 2023 à 23:21 | bekily (#9403) répond à zana tany06

      De toute façon

      On peut faire tous les bla bla bla du monde

      Tant que le pays baigne dans la CORRUPTION , il n’y à que les INTERETS PARTICULIERS QUI COMPTENT..

      On ne peut RIEN attendre d’un PRM CORROMPU , pantin téléguidé par une MAFIA CORROMPU

      Seule solution : dégager tous ces pourris corrompus ,veules, sans scrupule !!!

      Trêve de fin d’année :

      BONNE FETES DE FIN D’ANNEE A TOUS LES AMIS...ET SOUHAIT DE DEBARRASSER LE PAYS DE SES FOSSOYEURS !

      Par tous les moyens, cette parodie électorale n’est qu’une anecdote..
      La vie continue et la lutte tenace.

      MADAGASCAR VEUT ET MERITE
      DES DIRIGEANTS QUI GOUVERNENT POUR SERVIR
      ET NON
      POUR « SE » SERVIR !!!!

    • 30 décembre 2023 à 23:54 | bekily (#9403) répond à zana tany06

      Logique zanatany

      Voyez les conseillers les plus proches de ANR

      * GERARD PERCEAU est là pour défendre les INTERETS FRANCAIS
      * et la clique RAVATOMANGA POUR DEFENDRE LEURS SEULS INTERETS !
      * quand il be s’agit pas des intérêts du CONAR ennincitant à cultiver de l’Artemisia

      Conar tient à conserver à Madagascar une réputation de comptoir des Indes orientales
      Ou entretenir une sorte de commerce triangulaire ( j ’exporté du BRUT et importe du fini) comme au XVIII * siècle !!!

  • 30 décembre 2023 à 20:50 | walesa (#5863)

    Isandra
    La réalité :
    On vole de boeufs par milliers à l’aide de materiel militaire allouée aux dahalo par de gros bonnets avec la bénédiction du Grand Chef
    On les acheminé vers les grands axes routierseee Do
    La on les embarque dans des camions bellier
    On les achemine à Tamatave
    On les embarque sur les bateaux direction Djeddah
    et autres
    On met l’argent gagné dans les banques off-shore de Doubai ou ailleurs

    • 30 décembre 2023 à 20:58 | walesa (#5863) répond à walesa

      Suite :
      On s’achète de plus chères Toyota 4/4 chez Raseta
      On se pavane à Antananarivo
      Résumé : La vie est belle !

  • 31 décembre 2023 à 09:21 | Saint-Jo (#8511)

    Si « bekily » n’y pas voit d’inconvénients , je signe son post ci-dessous !


    30 décembre à 23:46 , bekily (9403) répond à Saint-Jo

    Boloky vavy
    Le paysan a besoin de :
    * MANGER À SA FAIM
    * D’ ÉLEVER CORRECTEMENT SES ENFANTS
    * pouvoir donner une éducation à ses enfants ( avenir du pays si tu comprends !!! )
    * pouvoir vendre seulement le surplus à ses besoins propres
    * assurer la SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
    DU PAYS en échange de SOUTIEN DE L’ETAT
     !

    Le paysan ne s’enrichit pas en vendant son café robusta.. pour consommer du Nescafé après !
    Ou exporter du litchi mais importer du RIZ ( c’est surtout RAVATOMA.GA qui q’enrichit pour le litchi)
    Les meilleures terres agricoles ne produisent pas ni plus de quoi NOURRIR LA NATION
     !
    Carrefour et LIDL s’implantent paradoxalement pour écouler les EXCÉDENTS AGRO-ALIMENTAIRES FRANÇAIS !!!

    VASTE COMÉDIE
    VASTE FUMISTERIE empêchant tout développement agroalimentaire malgache .
    Alors que nous avons un marché quasi monopolistique possible à bout de bras ( les îles Seychelles, Maurice, la Réunion, les Comores : sans terres agricoles suffisantes ).

    Le paysan devrait manger du fromage et du lait MALGACHES au lieu de consommer du YOPLAIT OU du NESTLE importé...et être quand même édenté des 20ans par décalcification !!!!

    OUI , RAVALOMANANA ÉTAIT UN CONCURRENT GÊNANT POUR LES FRANÇAIS !!!

    D’autres pourraient faire la même chose à échelle moindre....mais avec effet de masse pour aboutir au même résultat au moins .


    • 31 décembre 2023 à 09:44 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ampireveo ny vahoaka ! ve no mba toro-marika fototra anafaran’i Cédric , mpamadika vahoaka , ho ataon’ireo mpilela-dyvo azy ka manompo azy !
      Tsss !

      Tamin’ny Krisimasy teo iny tokoa ary ,
      dia niarahan’ilery sy Pedro , montreur de foires ,
      « nampirevena » teny @ Akamasoa tokoa
      ny olon-tsotra tsy mahalala izay ambonin’ny tany !
      Tsss !

    • 31 décembre 2023 à 09:54 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St JO,

      « Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste ».

      Gunther Anders

    • 31 décembre 2023 à 10:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Je pense la même chose , « MALIBUC » .

  • 31 décembre 2023 à 10:54 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Commencez d’abord à ramasser les ordures , on verra la suite , si vous êtes capables à faire mieux. .

    • 31 décembre 2023 à 11:01 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Isandra,
      parle d’économie , comme si je parlais Chinois... .Pour elle et ses complices , l’Artémésia est la solution idoine pour aider les agriculteurs , ainsi que l’importation de 750000T de riz , car à Madagascar , la production ne se fait qu’en deux années .
      Par contre , on attend toujours les 5M de tonnes promis en 2023 , et les 6M en 2024. Vous nagez vraiment en plein délire ... Jusqu’à quand pensez vous traîner le peuple dans la boue ?

    • 31 décembre 2023 à 13:52 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      Tena mahatofoka n’y avendranana miseho aminin’ireto foza ireto
      Fantatra fa vaovidy vola fontsiny ny tarigetrany,
      Ny vaovidy vola (tsy ny be sy ny maro akory)
      dia mora mivadika palitao
      Ka rahovina hiany ny fihetsika ???

      Tratriny taona njiaby isika mianakavy
      Hiara- midoboka !!!

    • 31 décembre 2023 à 13:54 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      J’ai l’impression qu’en comptant ses doigts.

      Elle doit voir six à chaque main !
      Et si.la remarque moi est faites , elle insulte

  • 31 décembre 2023 à 14:32 | Jipo (#4988)

    Akory djiaby je vous souhaite à tous un bon réveillon et nouvelle année , et si je peux émettre un voeu, que l’ usurpateur putschiste , spoliateur de Madagascar, majorette 6e dan des défilés de mode soit la proie des fomba des sorciers, des Malgaches ou de la justice divine , et qu’ il disparaisse à jamais de la carte apres avoir restitué tous ses méfaits ...
    Une année mémorable à inscrire au guinness : si elle pouvait nous en débarrasser !

  • 31 décembre 2023 à 14:55 | Jipo (#4988)

    Pour les machinistes et embrayages qui se font rares en ce moment, certainement en vacance chez zelenski ?
    Mes chers compatriotes,
    Pour la septième fois, j’ai la joie de partager avec vous ce moment privilégié des vœux de fin d’année. J’en suis très heureux car mon bilan, c’est avant tout le vôtre. Sans votre soutien indéfectible rien ne serait possible.
    Or, comme vous le savez, j’ai été missionné en 2017 pour détruire la France. Souvenez-vous du coup d’État politico-médiatique qui a torpillé Fillon. Fait unique dans les annales de la Ve République !
    Et j’avoue que grâce à votre adhésion totale à ma politique de démolition, puisque vous m’avez réélu haut la main en 2022, les résultats dépassent toutes mes espérances : notre France millénaire est en train de disparaître et plus aucun service public ne fonctionne. À vrai dire, il n’y a plus d’État et c’est très bien ainsi.
    Dans tous les domaines nous détenons le bonnet d’âne de l’OCDE. Soyez-en remerciés. Je n’ai jamais vu une nation aussi riche et aussi prospère il y a trente ans s’effondrer de la sorte en quelques années, sans la moindre réaction populaire. C’est bien le signe que la mondialisation heureuse, vous y croyez.
    Les Gilets Jaunes ? Une bande de poivrots illuminés qui croyaient encore au drapeau et à la Marseillaise. Mais tout cela est terminé. Nous allons bâtir le grand village mondial de demain, sans frontières, sans nations, faisant de vous les citoyens du monde, au même titre que les Papous, les Jivaros ou les Esquimaux.
    À vrai dire, je me fichais totalement de ce mouvement sans leader ni organisation, jusqu’au jour où ils ont voulu me déloger de mon bunker élyséen. J’ai dû mettre 600 policiers et gendarmes autour du Palais pour être en sécurité. Mais revenons à notre bilan commun.
    J’ai liquidé le corps des diplomates car une nation appelée à disparaître n’a nul besoin d’une diplomatie propre. C’est ainsi que la France n’a plus aucun pays ami et j’en suis ravi.
    Au Liban, j’ai copiné avec le Hezbollah et ce fut un désastre diplomatique.
    En Ukraine, je me suis mis à dos Poutine en pratiquant un double jeu qu’il n’a pas apprécié. Tout en lui parlant de paix, j’ai envoyé en même temps nos canons Caesar à Zelensky pour canarder les Russes.
    À Gaza, en usant d’une argumentation la plus alambiquée possible, j’ai réussi à mécontenter à la fois les Israéliens et les Palestiniens. C’est cela le secret du “en même temps”. Je sais bien que je dis tout et son contraire, mais c’est intentionnel. Plus personne n’accorde de crédit à la parole de la France.
    N’oublions pas les Anglo-Saxons. À vrai dire, depuis Azincourt, on ne peut pas dire que la situation ait beaucoup évolué. Les Anglais viennent encore de nous poignarder dans le dos en torpillant le contrat des sous-marins australiens. Voilà mille ans que ça dure…
    A suivre

    • 31 décembre 2023 à 15:01 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      J’ai également mis fin à la Françafrique. Nous sommes chassés de partout. Cela dit, la jeunesse africaine est la bienvenue pour pallier la baisse de natalité de notre pays. Nous avons besoin de consommateurs pour satisfaire le patronat. Rien n’est pire qu’une population qui diminue. Vu que nous n’avons plus rien à exporter, seule la consommation de masse fait tourner l’économie.

      D’ailleurs, j’ai demandé à mes amis Laurent Fabius et Alain Juppé de nettoyer la nouvelle loi sur l’immigration de tous ses articles racistes et antimondialistes. Cette 30e loi depuis 1980 sur ce sujet sensible ne servira donc à rien, mais c’est voulu. Que l’intégration ait échoué n’est un secret pour personne. Mais je ne vais pas demander à nos immigrés de se sentir français et d’adopter notre histoire, alors que je bâtis le grand village mondial supranational et que je déconstruis tout ce qui est gaulois. Disons le, la France arrive au terminus de son Histoire.

      L’école républicaine est l’un de mes plus beaux succès. Chaque classement Pisa révèle l’efficacité de ma politique de démolition. Bientôt, nous aurons les bacheliers les plus illettrés de la planète. Mon but n’a jamais été de faire de nos écoliers des prix Nobel scientifiques. Je veux uniquement des consommateurs.

      Le patriotisme, le travail, la famille traditionnelle, tout cela doit disparaître.

      Je suis un patriote du grand village mondial et certainement pas un franchouillard nostalgique de la Gaule de Vercingétorix. Le nationalisme est un fléau. Dans le monde sans frontières de demain, nous vivrons la diversité heureuse et harmonieuse, loin des conflits actuels. Le roman national gaulois, que je juge débile et porteur de frictions, doit disparaître de nos programmes scolaires.

      J’ai développé la plus formidable politique d’assistanat de la planète. La France est le seul pays au monde où on peut vivre des décennies sans travailler. Avec 33 % de budget social partagé avec toute la misère du monde, nous avons la chance d’être la destination privilégiée de tous les déshérités de la Terre. Nous sommes le paradis du tout gratuit qui n’expulse jamais. J’ai d’ailleurs divisé le nombre des expulsions par deux et comme les pays étrangers refusent de coopérer pour reprendre leurs ressortissants, la nouvelle loi soi-disant durcie ne sera jamais appliquée.

      Quant à la famille traditionnelle, elle est un vestige du passé. Soyons ouverts à toutes les révolutions sociétales et aux grandes avancées LGBT. Ne restons pas figés dans cette France rance de nos Anciens.

      J’ai détruit notre industrie et revendu nos plus beaux fleurons industriels. J’ai surtout liquidé la filière nucléaire, ce qui fait que nous importons de l’électricité polluante à prix d’or au lieu d’exporter des mégawatts décarbonés. En fait, nous savons encore tout faire, mais nous importons tout grâce à la judicieuse politique de délocalisation menée depuis trente ans. Du fabuleux héritage des Trente Glorieuses, il ne subsiste que quelques débris résiduels. Gardons le cap car tout doit disparaître.

    • 31 décembre 2023 à 15:12 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      « Pour les macronnistes «  !

  • 31 décembre 2023 à 15:04 | Jipo (#4988)

    Suite .
    Nos paysans manifestent depuis des semaines mais j’ai donné ordre aux médias de taire cette jacquerie. Je sais bien qu’ils sont soumis à une concurrence sauvage et déloyale, mais c’est ainsi. Nous étions exportateurs en agro-alimentaire, le but a été atteint : nous sommes désormais importateurs. Si on veut mener une politique mondialiste, cela implique de sacrifier nos paysans, irrémédiablement condamnés par les accords de libre échange européens. Je ne m’opposerai jamais à la politique de Bruxelles car Ursula von der Leyen fait un travail magnifique.

    Nous avons été dépossédés de notre monnaie, de notre souveraineté budgétaire, diplomatique, judiciaire, militaire et territoriale. N’est-ce pas magnifique de voir que nous ne maitrisons plus rien et que le grand gouvernement mondial se met en place et pense pour nous ? C’est reposant.

    Notre dette de 3 000 milliards ? Où est le problème ? Vu que personne ne la remboursera, je ne comprends pas cette focalisation hystérique sur la dette. Oui, j’augmente la dette publique de 10 milliards par mois, mais il faut bien financer le social pour éviter la révolution. Et si les intérêts atteignent des sommets, j’augmenterai les impôts.

    J’ai d’ailleurs l’intention de faire payer aux propriétaires un loyer fictif. Il n’est pas normal que les retraités propriétaires soient logés gratuitement, tandis que les travailleurs sont majoritairement locataires. Mes services s’en occupent. Il y aurait 11 milliards à gratter… De plus, j’envisage de réquisitionner bientôt tous les logements vacants et d’imposer à tous ceux qui possèdent une pièce vide chez eux d’accueillir au moins un migrant. La France ne peut plus devenir un immense bidonville avec des camps sauvages qui envahissent nos trottoirs. A six mois des JO, Paris est un cloaque.

    L’insécurité ? Quelle insécurité ? Comme le dit le ministre de la Justice, ce n’est qu’un sentiment d’insécurité totalement injustifié. Au Moyen Âge, c’était pire. Et si les chiffres de la délinquance ont quintuplé depuis 1980, c’est uniquement parce que les statistiques de la police sont meilleures. Ceux qui affirment que la France est devenue le pays le plus dangereux d’Europe mentent. Quant au lien supposé entre immigration et insécurité, c’est encore une fable d’extrême droite. Gérald Darmanin l’a confirmé : durant les émeutes, on n’a vu que des Kevin et des Mattéo se déchainer dans la violence.

    Notre armée est laminée et le peu d’armements qu’elle avait, je l’ai donné à Zelensky. Je sais bien qu’une partie des matériels livrés à l’Ukraine se retrouve en vente sur le darknet et que des armes de guerre remplissent les caves de nos banlieues, mais comme je ne prévois à terme ni une guerre de haute intensité, ni une guerre civile, il est nul besoin d’entretenir des légions de soldats aussi inutiles que coûteuses. Une belle armée du 14 juillet me suffit. Du pain et des jeux et tout ira bien.

    Enfin, pour l’hôpital et les services publics, j’ai fait de mon mieux pour que tout s’effondre. Manque de moyens, manque de personnels, pénurie de médicaments. Comme pour la crise Covid, nous manquons de tout.
    à suivre :

    • 31 décembre 2023 à 15:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Suite & fin d’ UN CONSPIRATIONNISTE of course n’ est-ce pas kartell & c/°
      Nos campagnes sont privées de tous les services publics mais ce n’est pas nouveau. On va repeupler ces zones rurales avec une immigration de masse et nous aviserons. Il n’est pas juste que nos villages ruraux ne bénéficient pas des joies du vivre-ensemble. La diversité heureuse ne doit pas être un privilège réservé aux citadins. Ruinés par la mondialisation, nos paysans ont besoin de sang neuf.

      Voilà mes chers compatriotes le fruit de votre engagement total à mes côtés. La France n’est plus que l’ombre d’elle-même. Grâce à moi, et à vous, notre pays est passé du 5e au 7e rang mondial en termes de PIB. Parvenir à cela en moins de sept ans, c’est un exploit dont je suis fier. On peut en dire autant de notre armée, tombée au 9e rang mondial. Une armée qui ne tiendrait pas trois jours face à celle de Poutine. Comme quoi, le fait de récolter les dividendes de la paix pendant trente ans a porté ses fruits. Un vrai succès. D’ailleurs, au Sahel, notre armée était à bout de souffle en alignant seulement 5 000 soldats qui manquaient de tout. Il fallait désosser un hélicoptère pour en faire voler un autre. Tout véhicule en panne est une aubaine car il sert de magasin de pièces détachées.

      Mais j’ai peu de temps devant moi pour déclasser la France encore davantage. Cela dit, tout espoir n’est pas perdu. Il me faut un nouveau mandat pour parachever le désastre et j’y réfléchis.

      Une modification de la Constitution me parait impossible. Mais si je démissionne six mois avant la fin de mon mandat, je pourrai me représenter en 2027. En effet, un deuxième mandat non exercé dans son intégralité, m’autorise à me relancer dans la course selon le Conseil d’État. C’est donc jouable si vous me soutenez. Mais sachez que de toutes façons, je me représenterai en 2032. Ce qui me donnera 10 ans de plus pour laisser un champ de ruines derrière moi.

      Mes chers compatriotes, mes fidèles compagnons de route, je vous souhaite une excellente année 2024. Nous avons encore un long chemin à parcourir ensemble et je compte sur votre ténacité pour soutenir ma politique mondialiste dévastatrice.

      Vive notre République bananière, vive la France tiermondisée, vive le grand village mondial de demain.

      Jacques Guillemain
      Surtout n’ oubliez pas : votez macron ( le camp du bien et de l’ asservissement l’ anéantissement n’ est pas tout à fait fini, la bête immonde bouge encore : allah ouak / ! ...

      & happy new year 😈

    • 31 décembre 2023 à 16:38 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Ce n’est pas vous qui disiez il y a peu que M.T. était un forum Malagasy ?
      Ah bon, j’ai du me tromper alors.
      Dans ce cas vive les Wolf, Aulivier, Vatolahy....etc

  • 31 décembre 2023 à 19:12 | Shalom (#2831)

    Hors sujet,

    Et voilà, 2023 va clôturer et nous attendons toujours que la Russie soit à genoux, que son économie soit par terre et que Putin soit remplacé ...

    En attendant, bonne glissade (comme disaient les allemands) à tous vers 2024.

    • 31 décembre 2023 à 20:00 | bekily (#9403) répond à Shalom

      😁😁😁😁😁
      Glissade
      Rhétorique ?
      Ou litote ?
      Korisarisa 2024 ary e !!!!

    • 31 décembre 2023 à 20:05 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍😂😂😂😂😂😂

  • 1er janvier à 08:37 | Saint-Jo (#8511)

    Pour cette année nouvelle 2024 ,
    bon courage à notre pays et à son peuple !
    bonne année aux visiteurs de ce forum et qui aiment notre pays et son peuple !
    bonne année aux responsables de MT !

  • 1er janvier à 10:39 | MALIBUC (#9345)

    Très bonne Année aux amis de ce forum (sauf pour certain dont Dédé qui est en H.P.) et aux gasy en général.
    Que 2024 soit une année de Jiro, de Rano, de beaucoup de Vary pour tout le monde et qu’elle soit un tremplin pour un avenir meilleur.

  • 1er janvier à 10:41 | MALIBUC (#9345)

    Mes vœux les plus particuliers à ST JO, Zora, Elena, Lé Kopé, Albatros, Békily, Shalom et j’en oublie !

    • 1er janvier à 10:51 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Merci , MALIBUC !
      Mes vœux les plus sincères aussi pour vous-même et aux vôtres !

      À ce pays et à son peuple que nous aimons tant , mais qui souffrent énormément !

    • 1er janvier à 12:20 | bekily (#9403) répond à MALIBUC

      Merci chers amis
      Tous mes vœux de bonheur et santé à tous
      Malibuc, Saint Jo Shalom, le Kope ,Albatros ,Zora ,Pisokely , jipo ,ibalitakely , , Tsimahafotsy, Rakotobe ,élena, Lucille ,d’arabe et tant d’autres encore

      A vous tous qui aimez notre pays et consacrez toujours du temps et de l,’énergie pour le débarrasser de ces mafieux, corrompus,sans scrupule qui le dévorent.
      Pour ⁰

      Dans une logique d’aveuglement , certains compatriotes SOUFFRENT du syndrome de Stockholm.. EN VENERANT CELUI QUI LES APPAUVRIT

      Mais la grande majorite ne vit plus que dans une ECONOMIE DE SURVIE,
      LA BOMBE SOCIALE EST LÀ
      IL SUFFIT D’UNE ÉTINCELLE !!!

      Bon courage à tous et à tous ceux que nous aimons au pays , familles et amis

      Amitiés à tous et bon courage
      Notre Histoire démontre notre résilience et notre réactivité AU MOMENT OPPORTUN.

    • 1er janvier à 13:52 | Isandra (#7070) répond à MALIBUC

      Béquille,

      "LA BOMBE SOCIALE EST LÀ
      IL SUFFIT D’UNE ÉTINCELLE !!!"

      Voilà, son premier mot pour ce pays, c’est plus fort que cette Mpam’s, qui n’aime faire que maudire , jeter un sort à ce pays.

      Heureusement, on a réélu Andry Rajoelina pour éviter tout cela, non seulement, par ses actions et ses mesures, mais, aussi, avec l’utilisation à bon escient les forces de l’ordre,...

  • 1er janvier à 13:44 | Isandra (#7070)

    𝓑𝓞𝓝𝓝𝓔 𝓐𝓝𝓝𝓔𝓔 𝓐 𝓣𝓞𝓤𝓢((𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒊𝒏𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒏𝒊 𝒆𝒙𝒄𝒍𝒖𝒔𝒊𝒐𝒏, 𝒄’𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒆 𝒇𝒐𝒛𝒂 𝒂𝒕𝒕𝒊𝒕𝒖𝒅𝒆).

    Une année d’espoir et de l’abondance et de la récolte,...loin de la crise politique, où la stabilité et la solidarité règne,...

    Les Malagasy du moins les locaux ont dignement fêté cette fin d’année, dans les quartiers, on a entendu de musique, partout, etc

    "Dans les rues à l’Eglise, au restaurant, dans les salles de fête ou à la maison, les Tananariviens ont dit adieu à 2023 et accueilli 2024 dans une ambiance festive. Dans les églises et les lieux de culte, les veillées de prières ont attiré du monde. Entre chants, danses, et louanges, l’ambiance y était aussi bien à la fête qu’au recueillement.
    ⭕Dans les espaces, le publics a eu l’embarras du choix entre les soirées spéciales musique évangélique, ou les soirées rocks ou clubbing. Certains espaces ont eu recours à des chanteurs de renom, d’autres ont fait appel à des groupes d’animation ou des DJ pour assurer l’ambiance jusqu’aux premières heures de 2024."

    Enfin, les voeux du Président, qui a ressuscité encore une fois l’espoir :

    https://www.facebook.com/compresidencemadagascar/videos/879619726956927

  • 1er janvier à 13:55 | Jacques (#434)

    Sincères vœux de bonne et heureuse année aux forumeurs qui n’ont cessé de défendre la dignité du vahoaka malgache résilient.
    Bonne année aussi à ce média qu’est MT qui nous permet d’évoquer ici nos divers points de vue.

    Ceci étant dit, avez-vous écouté les blablas d’hier soir ? Avec des amis, entre autres sujets de discussion, on l’a suivi en différé sur internet. Sans surprise, quelle pauvreté ! Je ne vais pas entrer dans les détails, Actutana le fait mieux :

    https://actutana.com/bonne-annee-et-castration/

    Une vraie brêle, dites-vous ?

    https://www.koolsaina.com/le-president-francais-de-madagascar-presente-son-programme-aux-indigenes-malgaches/

    • 1er janvier à 16:00 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      Il est clair que ce discours du Président ne plait pas du tout aux pervers, qui le voient comme scandaleux de mettre cette lutte comme l’une des priorités.

  • 1er janvier à 13:58 | Turping (#1235)

    Bonne année à tous ,meilleurs voeux !
    Surtout en espérant que ce site soit dédié à des échanges évolutifs mais non répétitifs se basant sur des haines et des VISIONS de frustrations limitées .

  • 1er janvier à 14:44 | Turping (#1235)

    L’insécurité , l’absence de visions constructive de la part de nos p.olitichiens qui aiment trop l’argent ,le voninahitra au détriment de l’intérêt collectif nous démontre le non avancement dans un système corrompu .
    - La tendance à se rejeter les fautes aux autres sans pouvoir voler de ses propres ailes est un handicap majeur. On critique le système en place sur un fauteuil d’un tétraplégique .Certes ,on n’admet pas qu’un un ignare DJ n’est pas à la hauteur pour développer réellement Madagascar. Pourtant ce dernier est réélu pour un nouveau mandat de 5 ans encore .La communauté internationale a fermé les yeux sur les irrégularités constatées pendant les élections .
    - Il était temps de régir réellement ,la seule issue pour changer les donnes .Se préparer réellement à la voie alternative par le biais des coalitions fortes des partis politiques issus des hommes et femmes qui aiment Madagascar que de citer la politique de la françafrique n’ayant plus réellement de poids en regardant le contexte réel qui prévaut au XXI ème siècle . La Chine détrône les USA en 2050 et sera la première puissance économique .Même dans l’état actuel des choses ,la chine et la Russie colonisent à leur tour le continent africain face à la mondialisation ..........Par ailleurs ,le Mali ,le Niger ,le Burkina Faso voulaient se défaire de la françafrique sans ambages .Qui les a empêchés !? Il n’y a que Madagascar qui soit toujours victimes de cette ignominie avec la mentalité d’irresponsabilité où la devise et de monter les uns contre les autres ....Le Vietnam de Ho CHI Min n’avait pas besoin de ses bourreaux pour s’en sortir car la notion du patriotisme était au rendez-vous .C’est ce qui manque à Madagascar .
    Les pamphlets répétitifs à l’égard du DJ ne servent tant qu’il n’y a pas de changement et de mouvement de révolte sur le terrain pouvant amener ayu changement tangible /.
    Masina ny tanindrazana !

    • 1er janvier à 16:37 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turping
      La francafrique n’est qu’un terme générique, d’ailleurs en déroute...
      A Madagascar, précisons « COOPERATION BILATERALE FRANCO MALGACHE » .à caractère exclusif , signée lors de l’indépendance.

      Ces accord de coopération international BILATERALE est il abrogé ou non ???

      Que fait le conseiller FRANCAIS GERARD PERCEAU ???? Comme BOCCHINO pour Tsiranana ?
      Gérard Perceau, principal conseiller de Rajoelina, le conseille pour les ORIENTATIONS DE DEVELOPPEMENT.
      CAD pour les dépenses budgétaires les plus importantes.

      Gérard Perceau serait il un ange de bonté pour déroger aux préoccupations de la francafrique ?
      CAD PRIORISER LES INTERETS FRANCAIS.

      IL nous serait fort préjudiciable de L’OUBLIER NAIVEMENT, car depuis 1960 le pays nage dans l’insouciance de l’habitude

      Habitude de voir des Fraise ou des Colas régner encore et toujours dans les affaires du pays.

      Croyez vous que depuis 1960 AUCUN MALGACHE ne peut se substituer aux entreprises françaises ???
      Multiples hommes d’affaires Malgaches sont très entreprenantS....souvent SANS AIDE , ni des banques , ni de l’état !

      Pourquoi ne vous posez vous la question de savoir : comment les Africains ont ils été capables d’évoluer par rapport aux Malgaches ?
      Dans les affaires( côte d’Ivoire Senegal) , comme en politique(Niger, Burkina ).

      Vous faite une fixation sur le terme francafrique et occultez le fait que :
      * je tiens pour PREMIERS RESPONSABLES DE LA DEROUTE MALGACHE les MPAMADIKA MALAGASY
      * les COLLABORATEURS INDIGENES, les avais je qualifiés
      ( Malgaches, metis, karana, vazaha taratasy, malagasy taratasy (???)
      Pour un CORROMPU, l’argent n’a pas d’odeur et un maître se change au gré de ses INTERETS PERSONNELS.

      Excusez moi, si cela peut vous choquer, mais je tenais à clarifier des propos mal interprétés.

      Quant aux Malgaches , dans leur extrême dénuement , j’ai du mal à les inculper de quelque défaut,, ni faute, et encore moins de responsabilité que ce soit.
      D’autant que la fragmentation sociologique est une réalité, exploitée depuis Gallieni.

      Et malheureusement , à ce jour il n’ y a pas de g
      GRANITISATION NATIONALE de l’opposition ( EGO mal placé ou ambition personnelle naive)

      D’aucun peut penser : manque de maturité et méconnaissance d’organisation et de COALITION NEGOCIEE AUTOUR D"UNE VISION COMMUNE.
      Handicap certain face à une MAFIA TRES ORGANISEE par Focard au dépar en 1960 , relayée par Ravatomanga et Hiridjee à ce jour...et leur flottille de parasites opportunistes.

    • 1er janvier à 17:05 | bekily (#9403) répond à Turping

      Oublis préliminaire REPETES SCIEMMENT pour Turping

      Qui a organisé le putsch de 2009 ?? La francafrique

      Qui a placé Rajoelina au pouvoir en 2009 ? La francafrisue de SARKOZY

      Qui donc avait participé à la réunion préparatoire du putsch de 2009 avec Sarkozy ? Heridjee le francafricain financièrement puissant.t

      Qui parmi les puissants fortunés ont aidé à financer la reélection de Rajielina à coup de subornation, de corruption etc ???
      Hiridjee, Ravatomanga, Andriantsitoaona des « amis » de la France
      ...... pour l’instant
      Peut être « amis » de la Chine demain, car la Chine a les moyens de mieux corrompre en pays plus !!!!

      Un collaborateur indigène n’a pas vocation à être fidèle en alliance !

      Mais Madagascar est le dernier des Mohicans
      à se prosterner encore devant la France

    • 1er janvier à 23:10 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bekily

      - Les Chinois ,les Russes ,les français , même les anglais et d’autres pays qui colonisent ,cherchent avant tout leurs intérêts ,en l’occurrence pour les matières premières n’est -ce pas ?
      - Ce qui est le cas pour la France depuis le décret de Bismarck en 1885 .
      Les répétitions auxquelles vous êtes confrontées en permanence comme celles ou ceux qui se reconnaissent ,c’est de ne pas regarder le problème fonds afin de surmonter les handicaps .
      - Je sais tout ça ,l’histoire de Jacques Foccard ,Robert Bougri qui l’a succédé ,.....Le coup d’état de 2009 perpétré par Sarkozy ,etc....Ravalo que certains adulent était trop mou .Ravalo avait renvoyé le diplomate Gildas le Lidec ,ce qu’il a payé cher en juillet 2008 .
      - Pourquoi se laisser faire par cette tragédie de la politique de la françafrique sans réagir ? Pourquoi se laisser piétiner par Ravatomanga et les bi -nationaux ?
      - Un exemple récent que j’ai posté ici ,un contre exemple .Regardez de près le Rwanda qui ait connu le génocide le plus meurtrier de l’Afrique au 20 ème sièle .Pourtant un pays qui renaît de ses cendres .Derrière cette histoire ,l’intérêt de la françafrique était derrière pour massacrer les tutsis après avoir manipulé les Hutus dont le président de l’époque Juvénal Habyarimana était soutenu par la France .Ce dernier fut accidenté par l’accident d’avion ,un accident considéré comme un attentat ,et ce qui avait provoqué l’hostilité ....
      Actuellement ,il y a Paul Kagamé ,un Tutsi finalement qui est pouvoir depuis quelques années .C’est dire ,la France avait reconnu sa forfaiture ,..............Mais pourquoi n’existe t’il pas un Paul Kagamé gasy qui se met réellement en action pour dépasser la politique de la françafrique que d’être victimaires en permanence des méfaits constatés surtout perpétré par les binationaux Karana ,les gasy même ??? Il était temps temps de régir n’est -ce pas ?
      La problématique c’est l’absence des deals se reposant sur les spectres des gagnants -gagnants réciproque .Un système qui existe pourtant en Afrique ; renseignez -vous un peu que la tanzanite ,pierre précieuse ,pls chère que le diamant ne se trouve nulle part ailleurs qu’en Tanzanie .Les gouvernants tanzaniens veillent à ce que la tanzanite soit sous contrôle de l’état tanzanien ,contrairement à ce qui se passe chez nous ..
      Pour abréger ,pourquoi se laisser piétiner par ce système mafieux ?
      Même la politique de la France -France est un peu répressive à l’égard des sans diplômes et qui se tapent des petits boulots ?
      Ny gasy izany be resaka nefa tsy misy hetsika ao am-badika hamongorona ny tsy mety.

    • 1er janvier à 23:16 | Turping (#1235) répond à Turping

      Correctifs : Lire : perpétrés , réagir , ,réciproques ,.....

    • 1er janvier à 23:24 | Turping (#1235) répond à Turping

      Bekily ,
      Pour vous rafraîchir la mémoire / :
      En 1973 ,Ratsiraka voulut sortir de la zone franc ,ainsi que l’abrogation de la coopération franco-malgache ,comme la malgachisation à l’outrance du système éducatif .Pourtant c’est une catastrophe qu’on décèle actuellement avec un Radomelina qui ne peut que se comporter comme un petit toutou ......Pourtant la bonne politique comme les pays francophones nous démontre le contraire .Idem pour les pays qui ont intégré le commonhealth .........pourquoi se plaindre de la politique de la françafrique sans pouvoir réagir et subir même les esclavages sous une autre forme même chez le pays du colonisateur .? Il faut se BATTRE !!!

    • 2 janvier à 00:56 | bekily (#9403) répond à Turping

      Bonsoir Turping
      Vous êtes prolixe, à refaire notre histoire sue ou vécue par chacun d’eux sur ce site

      Mais je ne souhaite pas tomber dans la polémique stérile,

      Pour résumer que :
      * notre problème ACTUEL est que LE PAYS EST ASSERVI PAR UNE MAFIA GORROMPUE, ... à relent francafricain ( personnifiée par la présence du CONSEILLER SPECIAL FRANCAIS GERARD PERCEAU :
      OUI OU NON ???
      * le principal CORRUPTEUR est Français et en face les CORROMPUS sont bien des MALGACHES ou des nationaux vazaha taratasy( RAVATOMANGA en tête ,Heridjee et Andriantsitoina, etc etc etc )
      OUI OU NON ?
      * depuis 1896 nous avons des COLLABORATEURS INDIGENES CORROMPUS
      OUI OU NON ?
      * Ratsiraka voulait une rupture avec la France pour mettre le pays SOUS LA COUPE D’UN AUTRE MAITRE : la sphère communiste ; LA COREE notamment
      OUI OU NON ?
      Autre forme de corruption
      Autre forme D’ASSERVISSEMENT...AUSSI EXCLUSIF
      OUI OU NON ?

      Ne nous trompons pas de sujet
      La CORRUPTION est le premier responsable de.nos malheurs...la PAUVRETE PROVOQUEE !
      Pour les raisons moult fois écrites et REPETEES
      ,...effectivement

      LE PAYS EST RICHE ET LE PEUPLE EST PAUVRE ; CHERCHEZ L"ERREUR

      La priorité est de se débarrasser des CORROMPUS ET CORRUPTEURS.et ensuite
      ETRE CAPABLE DE
      NEGOCIER DES ACCORDS DE COOPÉRATION MULTINATIONALES
      En terme populaire :
      ne pas lettre les œufs dans le meme panier, exploiter la MISE EN CONCURRENCE

      Les prédateurs riches ont trop besoin de.nos ressources pour leur propre appareil de production ! Il faut jouer gagnant gagnant et non.perpetrer une soumission complexée de..perdant d’avance

      Dans les rubriques spécialisées en économie,
      analysez la dite « guerre des métaux » depuis 2o20 (L’INDONESIE, le ZIMBABWE, LA CHINE...même la Russie nehocient âprement l’accès à leurs production de métaux)

    • 2 janvier à 01:01 | bekily (#9403) répond à Turping

      Corrigé :
      histoire sue ou vécue par chacun d’entre nous sur ce site

    • 2 janvier à 01:08 | bekily (#9403) répond à Turping

      Turping
      Nous ne sommes que des lanceurs d’alerte

      Sachant que
      * le philosophe à la responsabilité de ses idées
      * le politique à la responsabilité de ses actes

      Aussi,
      Faudrait il sans doute nous abstenir de trop d’émotions...
      Mieux vaut canaliser notre énergie agressive sur les petits soldats de la propagande de CEDRIC le vazaha

  • 1er janvier à 18:55 | reviv (#9830)

    Bonne année bekily,
    Il est de notoriété d’admettre l’utilité de vos très pertinentes interventions et la leçon d’économie à faire valoir dans un pays comme Madagascar. Notamment celle de l’économie agricole, dans un pays où la population meurt encore et toujours de la faim. Votre démonstration à faire comprendre à isandra est excellemment magnifique.
    Mais je doute fort que, isandra et ses acolytes comprennent le bon sens de ce que vous souhaitiez lui inculquer.

    • 1er janvier à 19:13 | bekily (#9403) répond à reviv

      Bien année Reviv
      Merci pour l’encouragement.

      Dommage que cette femme et.notamment son mentor, Lalatiana , soient aveuglées dans leur logique de thutiferaires , versées dans une propagande permanente.
      Comme pour tout indigène collabo, c’est leur gagne pain.

      Je dis bien dommage pour elles aussi, car une corruption aussi destructrice ne finira que dans la douleur, et le réveil sera dur.

      En tout cas
      Mahereza tompoko...hitokisana fa eo foana ny tia tanindrazana tsy vaovidy !

  • 1er janvier à 19:00 | Jipo (#4988)

    @ Malibuc je n’ ai jamais dit que MT était un site Malgacho/Malgache ...
    ( Bien que ce soit une évidence ) meme dirigé par un français taratasy !
    Un site est un lieu d’ échanges polymorphes libre à vous de lire ou pas ce qui pourrait vous intéresser en fonction du forumiste, je ne fais que partager, vous en faites ce que vous voulez , mais de là à en arriver à votre synthèse il y a un pas que je ne franchirai jamais !
    Alors ? les vive machins chouette : sans moi , leurs délires ne m’ intéressent pas, : je les leurs laisse ...

    • 1er janvier à 19:54 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Bonjour Jipo
      Ne vous formalisez pas trop....

      Les affaires franco françaises n’interessent peut être pas trop sur ce site,
      compte tenu surtout des difficultés monstrueuses contre lesquelles tous, sans exception , nous luttons , et chacun à sa maniere....
      Nous ne sommes pas uniformes

      Évidemment , et c’est humain , nous pouvons nous lâcher ....quand le contexte français nous touche à cœur....vivant en France.

      L’ESSENTIEL etant que nous avons les mêmes ambitions pour notre pays : lutter contre ceux qui le spolient.
      ENSEMBLE, de manière complémentaire.

      Amities et bon courage pour l’annee a venir, la lutte n’est pas finie...

  • 1er janvier à 19:43 | Zora (#10982)

    Belle et heureuse année à tous les amis de ce forum qui se reconnaîtront.
    Je souhaite aussi une vie plus soutenable à mes compatriotes à Madagascar.
    Que Madagascar avance de quelques places dans tous les domaines :
    1er pays le plus sale d’Afrique
    3eme pays le plus sale au monde
    2eme pays de la malnutrition au monde
    3eme pays le plus pauvre au monde ect...
    Mais avec Cédric au pouvoir, hélas tout espoir est perdu😰

  • 1er janvier à 20:17 | Jipo (#4988)

    Merci Bekily .
    Oui je me plais à comparer les similitudes plus que hasardeuses dans la spoliation de ces 2 Pays .
    Chacun à leur manière ils détruisent le Pays à la tête duquel, ils sont ...
    L’ un par servitude et égotisme, l’ autre par avidité et mythomanie, voir narcissisme, je trouve une certaine ressemblance dans leurs attitudes et résultat , deux méthodes différentes ( bien que ) pour un résultat identique .
    L’ un permettant de comprendre les démarches et objectifs de l’ autre .
    Lire à chacun de faire le corolaire comparatif & rapprochement similaire : ou pas ...
    mêmes méthodes pour un résultat identique, (& non différent, certains en doutant encore🤔) le contraire serait à inscrire au Guiness !
    L’ un comme l’ autre sont les fossoyeurs du Pays qu’ ils prétendent diriger et le « peuple « en est caution !
    Dieu se "riz « des hommes qui se plaignent des causes qu’ ils chérissent prend ici toute sa définition/démonstration ...

  • 1er janvier à 21:32 | bekily (#9403)

    A différences de taille Jipo

    1) les contre- pouvoirs ne laissent pas faire en France....ils défendent les libertés publiques
    A Madagascar il suffit de la moindre contradiction orale ou écrite pour se retrouver à Antanimora

    2) Macron est élu ..par défaut ( bénéfice du vide politique)
    Mais dans le cadre d’une ELECTION SINCERE !

    ANR à été PLACÉ par Sarkozy en.2009 er réélu à coup de corruption , tricheries et de subornation

    3) ANR est un autocrate MAFIEUX dans une REPUBLIQUE BANNIÈRE
    Macron est BRIDE par le simple fonctionnement d’un.pays ENCORE démocratique et ne pourra JAMAIS se permettre de faire le 10* des ABUS DE POUVOIR d’un autocrate
    PANTIN D"UNE MAFIA qui fait régner (à travers ANR ) un SYSTEME DE GOUVERNEMENT NOURRI DE CORRUPTION. comme à Madagascar !

    On peut juger les personnages exécrables

    Mais il me semble difficile de comparer le fonctionnement d’un.pays ENCORE démocratique (avec libertés publiques , séparation.des pouvoir assorties de CONTROLE démocratique) au fonctionnement d’un État QUASI DICTATORIAL ou les règles changent en.permanence,
    EN FONCTION DES INTERETS FLUCTUANTS DU DICTATEUR EN PLACE.

    Déjà
    la France n’a pas de prisonniers politiques !
    Nous voulons la DEMOCRATIE à Madagascar ...il.nous faut être très vigilants sut à nos affirmations ,
    car avec la raréfaction des ressources d,’une part et la démographie galopante mondiale, les problèmes seront accrus, et les gouvernemts populistes se multiplient ( exploitation de la naivete populaire)
    Or la democratie est issue de LUTTE ET DE SANG DEPUIS DES SIECLES !!!

    Il.nous faut en défendre les concepts....des usurpateurs s’en réclament comme ISANDRA ou Poutine !!!

    Assez pénible, mais plutôt logique NON ?????

    Déjà pénible que nous ayions été gruges en 1960 avec notre INDEPENDANCE « PIPEE » ,
    en fait donnée sous la condition.neo- colonialiste de la COOPERATION BILATERALE EXCLUSIVE !!!

    Ce que Ravalomansna avait combatu avec courage.

    Tout cela est un.peu trop long, mais c’est aussi l’avantage d’échanger sur un .blog.
    Cordialement

    • 1er janvier à 23:47 | Zora (#10982) répond à bekily

      Tout à fait d’accord avec vous Bekily. Il n’y a pas de comparaison entre un pays démocratique où les opposants ont leurs mots à dire et Madagascar dirigé par un dictateur où rien que le fait de s’asseoir tranquillement, on se fait embarquer et mis en garde à vue car vous êtes Tim. En France ce genre de choses ne passerait jamais.

    • 2 janvier à 11:31 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Hello Bekily
      D’ accord avec vous sur le principe, il est certain que vous enviez l’ apparence démocratique de renimalala, mais nous n’ en sommes hélas plus là et cette apparence ( tant enviée) n’ est plus que l’ ombre d’ elle meme.
      Quand je dis cela , je passe pour un conspirationniste, on me rétorquera comme beaucoup de zeitoun-olivier, kartell et assimilés , que j’ aille vivre en Russie ou en Chine, voir en Corée et je pourrai alors comparer et voir si nous ne sommes plus en démocratie, je vous répondrai avec la maladresse qui me caractérise à ses heures, que nous ne sommes plus en démocratie, qui n’ en a plus que l’ apparence, être en démocratie sous entend ou sous tend que nous soyons souverains ce qui est la moelle épinière de toute démocratie, or nous ne le sommes plus !
      (frapper sa monnaie, faire ses lois)
      Nous sommes devenus dépendants , de la clique qui a « holdup-é« les rennes de l’ UE mise en place par les ricains avec à la tête un ancien dirigeant nazi (réfugié aux US) qui sous hitler voulait déjà fédéraliser la grande Europe ! j. Delors que l’ on encense en a été un des principaux colabo-rateur nous y sommes !!!) à laquelle on nous a incorporés pour ne pas dire emprisonnés de force et contre la volonté du Peuple le demos que le kratos a évincé au profit des lobbyings et pouvoirs de l’ argent : les Banques , (et les US ) c ‘est eux qui placent qui ils veulent sur le »trône « , L’ assassinat de Fillon est un coup d’ Etat, certes subtile et judicieux mais un coup d’ état qui a exploité les failles de cette démocratie, de la constitution, un peu à l’ image du rat zoel et le Peuple ( initialement souverain ne l’ est plus !) les référendums ont été supprimés, car les français sont tellement kons qu’ ils ne sont pas capables de voter correctement alors, on les aide un peu, sarkozy a trahi les Français, à failli à sa mission de servir le Peuple pour servir comme macron ou rajoelina les riches, ceux qui détiennent l’ argent et qui les asservissent telles des péripatéticiennes , tapi disait que parfois il est des décisions que l’( on ne peut pas refuser de prendre sachant que vous avez un couteau dans le dos mais aussi un sur le ventre° et qui ne sont pas toujours démocratiques ...
      Tout est dit dans cette mascarade de démocratie, je vous inviterais à lire ces pépites de V Bugaud : les raisons cachées du désordre mondial ainsi que l’ incontournable E Chouard sur : nous élisons nos maitres et leurs confions tous les pouvoirs, ce qui nous enlève automatiquement le kratos nous laissant que le démos,
      Voilà une des raisons pour laquelle je critique aussi autant le système de renimalala que ce qui se passe à Madagascar qui n’ est que le microcosme que ce qui se passe dans le macrocosme et donc plus visible,(en plus de sa caractéristique insulaire).
      Nous ne sommes pas un exemple à suivre loin de là et les régimes que ces « imbéciles « stigmatisent et diabolisent ( l’ axe du bien ) ne sont pas aussi blancs que ceux qui essayent de faire passer pour l’ axe du mal et justifier leurs exactions , je tenais à partager , particulièrement avec vous ce point de vue qui certes ne reste que le mien, sans chercher à convaincre qui que ce soit autre qu’ interpeller et modérer certaines approches qui me semblent incomplètes sans tenir compte de ce point de vue, aussi différent soit-il ?

  • 2 janvier à 11:39 | Jipo (#4988)

    de terminer par voilà pourquoi nous ne sommes plus en démocratie, qui n’ en a plus que la chanson , mais sans l’ air ...
    Ce qui en ce début d’ année aura au moins le mérite d’ avoir été dit et partagé .
    Madagascar doit inventer sa démocratie, une démocratie « tropicalisée « adaptée aux caractéristiques locales en prenant ce qui est bien dans les autres mais en évitant ce qui n’ est pas à imiter, moins encore suivre , élire des représentant sans leur laisser un blanc sein et avec pouvoir de les révoquer en cas de faillite à leurs mandats ou missions .
    Oui je sais le RIC n ‘ est pas encore dans la mentalité ni maturité locale, mais why not !!!
    Laisser au dirigeants le soin d’ écrire la constitution est donner le bâton pousse faire battre , car JAMAIS ils ne feront des lois pour le Peuple mais pour eux et contre le Peuple, comme le dit E Chouard , c ‘est au PEUPLE a écrire lui meme sa constitution, tant que l’ on ne le fera pas, par laxisme, désinvolture, fainéantise ( il faut le dire ! ) nous serons esclaves de ceux que nous élisons, et ils seront nos maitres, pas la peine ensuite de venir se plaindre ... 😈
    Au plaisir .

    • 2 janvier à 12:26 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Coucu Jipo
      Non jipo
      Je n’envie pas du tout la democratie française qui depuisv1972 , pour moi depuis 1972 a subi une défiance vers un cesarisme quoique maîtrisée. ( pour de Gaulle)
      Pour moi c"est une démocratie jesuitique, pas vraiment désirable..
      ....Mais je me battrais pour la défendre...car les principes fondamentaux de la democratie sont respectés.
      Macron ne fera que passer comme les autres.

      La démocratie historiquement vient de la Grèce antique , mais certaines civilisations dites primitives la pratiquaient de fait...Le pouvoir émane du peuple, representativement ou directement.

      Mais la démocratie dont le fonctionnement me semble le plus enviable ...est celle pratiquée dans les pays nordiques...plus globalement dans les pays où prédomine la culture protestante .

      Je crois que nous nous apesantissons sur un thème qui ne fait en rien avancer notre combat contre la pauvreté de nos concitoyens...
      Un débat de salon.

  • 2 janvier à 12:35 | bekily (#9403)

    En fait il me semble que c"est surtout la démocratie representative qui vous chagrine
    C’est un long debat....
    Démocratie directe
    ou démocratie representative ???
    Avantages ?
    Inconvénient ?
    Faisabilité ?
    Opportunité ?
    Etc etc que l’on trouve dans tous les manuels de droit constititionnel ou chroniques de sciences politiques.

    La question à été largement débattue lors de la constituante après 1789 en France...

    • 2 janvier à 15:21 | Jipo (#4988) répond à bekily

      Pour moi la démocrassie est un leurre qui envoie encore quelques électeurs dans les bureaux de vote, électeurs soit dupes soit naïfs ?
      le principal est que vous ayez entendu ce que j’ en pense, je ne cherche à convaincre personne, perso : c ‘est fait !.
      Le socialisme à la mode scandinave, ou Suisse sont les démocraties que chacun devrait tenter d’ atteindre , nous en sommes encore loin malgré nos siècles d’ histoire .
      Oui je ne veux pas de démocratie représentative, mais bien active, et là nous ne sommes plus que figurants en aucun cas acteurs ni responsables de notre destin je dirais meme : complice .
      Le monde sera détruit : pas par ceux qui font mal mais par ceux qui regardent sans rien faire c ‘est à dire les spectateurs, et ne peux que déplorer que la majorité ait choisie d’ endosser ce costume plutot que celui d’ acteur ...

  • 2 janvier à 15:24 | Jipo (#4988)

    La pauvreté est un autre débat, qui certes a toute sa place et devrait etre inscrit noir sur blanc dans toutes les constitutions et programmes de ceux qui prétendent à la magistrature suprême : on en est loin !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS