Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 11h49
 

International

L’inculpation de DSK tombe mal pour le FMI

mercredi 18 mai 2011

(MFI /RFI) L’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, le directeur général du Fonds monétaire international, tombe au plus mauvais moment pour l’institution financière mondiale qu’il dirige. Quelles sont les conséquences de cette affaire pour le FMI et les pays qui relèvent en ce moment même de ses activités ?

Dominique Strauss-Kahn a largement contribué, depuis son arrivée, à promouvoir le rôle du FMI, qui est actuellement en première ligne sur de nombreux dossiers. En arrivant en 2007, le nouveau directeur général annonce qu’il veut que le FMI redevienne un véritable acteur de la gouvernance mondiale, ce qu’il n’était plus vraiment. La crise des subprimes et la débâcle financière de 2008-2009 lui en donne rapidement l’occasion.

Avec DSK, le FMI passe en première ligne pour restaurer la stabilité financière et mettre en place des réglementations plus efficaces. Afin de se donner les moyens de ses ambitions, DSK parvient à convaincre les membres du FMI de doubler leur participation financière pour atteindre 750 milliards de dollars. DSK s’est aussi impliqué largement dans le plan de sauvetage de la Grèce, au côté de la Banque centrale européenne et de l’Union européenne.

Rarement le FMI a eu autant de fers au feu

Avec la poursuite de l’aide aux pays en développement et aux pays émergents confrontés à des risques de surchauffe de leurs économies, rarement le FMI a eu autant de fers au feu. Et de l’avis général, c’est bien sous l’impulsion du directeur général Dominique Strauss-Kahn que le FMI a retrouvé de la crédibilité et même qu’il a évolué sur sa doctrine en reconnaissant certaines erreurs du passé.

Parmi les dossiers les plus chauds de l’actualité, la dette grecque. La Grèce ne parvient pas à se redresser en dépit de l’aide qui lui a été accordée il y a un an. Ce lundi 16 mai, une réunion des ministres des Finances de la zone euro devait envisager un deuxième plan de sauvetage. Réunion à laquelle Dominique Strauss-Kahn aurait dû participer. Étant donné l’enjeu pour l’avenir de la zone euro sa présence aurait été particulièrement souhaitable. L’Europe risque de perdre, avec Dominique Strauss-Kahn, l’un de ses représentants les plus précieux à Washington.

L’absence de DSK dans les prochains jours ou même la fin anticipée de son mandat à la tête du FMI laisse-t-elle pour autant l’institution sans pilote ? Pas tout à fait. Le FMI a fait savoir qu’il restait pleinement « opérationnel » et que le numéro deux, John Lipsky, assurerait l’intérim. De fait, DSK est remplacé à la rencontre des ministres des Finances de l’Eurogroupe. Et le conseil d’administration du FMI devra décider dans les prochains jours d’une nouvelle aide à l’Irlande et du prêt au Portugal, avec ou sans son directeur général aux commandes.

Déjà des noms circulent pour succéder au directeur général, notamment originaires de ces pays émergents qui revendiquent plus de place au FMI : celui de Trevor Manuel ancien ministre des Finances d’Afrique du Sud, celui de Kermal Dervis, ancien ministre des Finances turc, des hauts responsables indiens sont évoqués et aussi le conseiller spécial de DSK nommé il y a un an, le Chinois Zhu Min.

Francine Quentin

3 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2011 à 16:54 | da fily (#2745)

    quid de la succession, et un peu de roman noir, qui veut la peau du FMI ? Car si DSK est en a été une des meilleures chevilles ouvrières, qui pourra continuer la dure tâche ? N’a-t-on pas programmé la déflagration du FMI en coinçant DSK ?

    Berlusconi est aussi un tâcheron des dessous de jupettes, mais DSK qui lui présentait au moins une similitude en serait encore à croire en sa capacité de séduction, ce que ne croyais plus Il Cavaliere, car lui pour voir sous les jupettes des filles, il les payaient ! Alors, il se dit que DSK non content de ne pas se conduire en gentleman, serait aussi pingre...je sais j’affabule, mais du haut de leur tour d’argent, les puissants en perdent parfois la plus simple des considérations, qui en ce bas-monde sert tous les jours au vivre ensemble et de ne pas se muer en bête salace.

    Et Sinclair vous trouvez pas que ça lui tombe mal sur le pif ? Elle l’a séduit, mais ce coureur de Dominique en voulait encore plus, Big Boss du mont de la finance ou non ! Je crains qu’il ne supporte les prochanis mois/années au bagne s’il est déclaré coupable, car les prisons américaines sont de véritables bagnes.

  • 18 mai 2011 à 21:36 | Rado (#4599)

    Mais sa déclaration sur le global currency comme alternative à la crise financière internationale a attiré les foudres sur lui de la part des américains !!!

    • 19 mai 2011 à 10:37 | Turping (#1235) répond à Rado

      Chers compatriotes,
      Ce qui est arrivé à DSK sert de leçon à tout le monde.
      Le fait similaire ,s’il s’est passé en France ça aurait été passé inaperçu avec le pouvoir, et le sexe ou dans la plupart des pays Européens.
      Dans les pays du tiers monde c’est un fait banal où un ministre fait passer une jeune fille ou une femme dans son bureau quotidiennement sans impunité ,sans poursuite .....
      Ce fait a bien montré que dans un pays puissant ,1ère puissance mondiale, où la démocratie règne et les scandales aussi car les faveurs ne sont pas toujours du côté de ceux qui ont l’argent pour noyer le poisson ou décrédibiliser le plus faible mais s’applique pour tous et peut faire tomber le gros poisson dans le piège.
      En étant un élite comme DSK à la tête du FMI ,sa réputation en tant que coureur de jupette, lui a valu son poste , voir sa propre femme et le sondage en tant que favori à la course présidentielle en 2012 pour succéder sera compromis .C’est la descente en enfer ,.
      Cela nous sera peut-être de leçon cette histoire à Madagascar dans 300ans car on n’en est pas encore à ce stade , bien loin , car les problèmes de 1dollard au quotidien pour la majorité du peuple n’est pas encore résolu.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS