Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 23h43
 

Société

Dégâts cycloniques dans le Nord-Ouest

L’heure est au bilan...

jeudi 31 janvier 2008 |  595 visites  | Lanto
Malgré tout, les inondations des surfaces cultivables sont importantes à Marovoay.

Les dégâts matériels liés au vent dû au passage de la tempête « Fame » dans la partie nord-ouest du pays ont été plutôt limités malgré que des bâtiments publics aient été décoiffés. Contrairement aux inondations qui ont enseveli les cultures et endommagé les habitations.

A priori, la situation n’est pas encore alarmante. En effet, les villes ne sont pas inondées et les cultures ensevelies par les eaux sont les cultures de bas-fonds, les cultures sur tanety pourront encore se développer ainsi les effets négatifs seront compensés. À Besalampy, la zone la plus touchée, 50 à 60% des rizières ont été inondées et 40 à 50% des habitats endommagés avec environ 550 sinistrés. À Marovoay, un des greniers à riz de Madagascar, l’inondation est presque partout, heureusement que la majorité des producteurs pratiquent la riziculture de décrue et que la culture ne commence qu’une fois les eaux asséchées. La perte n’est donc pas totale. Des représentants des bailleurs, entre autres, la Banque mondiale, le PNUD, la FAO, le PAM et du gouvernement ont évalué de près les dégâts lors d’un survol de plus de deux heures de temps. À savoir qu’une mission technique sur terrain a été menée simultanément par la BNGRC.

L’avenir est à craindre

Si telle est la circonstance actuelle, on pourrait s’attendre à une montée des eaux dans les 5 jours à venir. En fait, Betsiboka qui, constitue un des quatre principaux bassins versants dans cette zone, est lié aux conditions hydrologiques de Tana. Avec une vitesse de 1mètre par seconde, le niveau de ses eaux va encore augmenter et vont inonder les plaines de Marovoay. Et, dans deux jours, les eaux pourraient atteindre Mahatsinjo, delta du bassin de Sahavavy.

Toutefois, des dons ont été acheminés vers les zones dont les balles de moustiquaires

Les représentants des bailleurs ont pour leur part confirmé leur aide si le gouvernement lance un appel à la solidarité nationale.

=======================
- Nouveau cyclone tropical : « Gula » s’est affaibli

Le danger n’est pas encore écarté. « Gula » s’est affaibli ces derniers temps. Il est devenu une forte tempête tropicale. Alors qu’avant hier, le système a été classé cyclone tropical. Ainsi, les rafales de vents qui s’y associent sont passées de 220 km/h à 137 km/h. Hier, « Gula » s’est trouvée à 1 025 km à l’Est de la côte du littoral Nord Ouest de l’île. Pour le moment, il n’affecte pas le temps qu’il fait à Madagascar. Quant à l’ex-cyclone « Fame », il est déjà dans l’Océn Indien, à 475 km à l’Est de la côte Sud-Est du pays et continue sa route vers l’Est en s’éloignant des côtes malagasy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS