Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 septembre 2022
Antananarivo | 01h37
 

Société

Météo

L’état de sinistre national décrété à la suite des intempéries

vendredi 28 janvier | Mandimbisoa R.

Les conditions sont remplies pour décréter l’état de sinistre national suite aux intempéries survenues ces derniers jours selon le conseil des ministres hier. Le dernier bilan provisoire évoqué par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait notamment état de 48 décès à travers Madagascar et de 129 715 sinistrés issus de 25 973 ménages. Plus de 55 300 d’entre eux sont encore placés dans environ 90 sites d’hébergement, éparpillés dans les quatre coins de l’île.

La situation reste encore préoccupante. Les fortes pluies qui se sont abattues dans la capitale dans la nuit du 17 janvier ont inondé plusieurs quartiers dans la capitale. Elle s’est aggravée suite au passage d’une perturbation tropicale qui a traversé l’île d’est en ouest apportant plus de pluies et provoquant des dégâts importants et des pertes en vies humaines dans au moins 7 régions de Madagascar.

La situation est plus grave qu’on ne peut le penser, a expliqué hier, le directeur général du BNGRC, le général Elack Olivier, en marge de la réception de dons pour les sinistrés à Antanimora. Il faudrait attendre environ un mois pour voir les eaux se retirer complètement dans certains quartiers et problèmes d’évacuation d’eau et les canaux obstrués n’y aidant pas.

Techniquement, la plaine d’Antananarivo se trouverait au même niveau et toute tentative de pompage de l’eau pour voir les retirer serait vaine. C’est la raison pour laquelle des travaux de pompages auraient été suspendus dans certains lieux. Les sinistrés devront ainsi prendre leur mal en patience mais L’Etat miserait également sur l’attribution de logements aux victimes des inondations. Une stratégie de relogement serait actuellement concoctée dans ce sens.

En attendant, les sinistrés vont bénéficier d’un filet de sécurité annonce les autorités. Un fonds destiné aux situations de sinistre octroyé auparavant par la Banque mondiale sera mobilisé pour financer cela. Il resterait encore 35 millions de dollars à utiliser dans ce fonds et son déblocage doit respecter des normes en matière de financement international.

59 commentaires

Vos commentaires

  • 28 janvier à 10:52 | arsonist (#10169)

    C’est grave ?
    Certainement !
    Mais moins grave, et de très loin, que le coup d’état de 2009 et l’arrivée du DJ bac-3 Rajoelina à la tête de l’état gasy ainsi que leurs conséquences !

  • 28 janvier à 11:15 | I MATORIANDRO (#6033)

    Efa saika tsy hanao io antso io ry mpandrava nohon’ny ambon’alika ao anatiny.

    de ho avy ndray zany zao ty rivo-doza faharoa ty de hanao inona.

    Mba miantso fiaraha-mientana hono ry tsy manjary kanefa dia be taim-bava ery ikala imbécile hoe ry zareo zao no mitondra. REHEFA TSY MAHAY DIA MIALA SA MIANDRY HO DAKANA ???!!!

    ireo volaa na fanampiana ho azo aloha dia ho lasa rano ihany koa satria miantehitra @ andry boboka ireo marivo salosana.

  • 28 janvier à 11:21 | ravalitera (#10915)

    zara ary misy hitrosàna

  • 28 janvier à 11:56 | Turping (#1235)

    Cyclone : Après Ana, Madagascar de nouveau menacé par Batsirai
    Redaction Midi Madagasikara 28 janvier 2022

    Les côtes Est malgaches seraient menacées par le cyclone Batsirai, si l’on s’en tient au bulletin cyclonique spécial publié par la Direction générale de la météorologie, hier. L’impact serait probable suivant les modèles de projection.
    En effet, selon un bulletin cyclonique spécial en date du 27 janvier 2022 à 16 heures locales, le cyclone Batsirai « pourrait présenter une nouvelle menace pour les côtes Est du pays vers la semaine prochaine ». Baptisé par le service météo de l’Île Maurice hier matin, le centre du cyclone a été localisé à 3 374 km au large de Toamasina vers 15 heures locales si l’on s’en tient toujours aux prévisions de la Direction générale de la météorologie (DGM) du pays.

    Le dicton : Un Homme averti en vaut deux .

    • 28 janvier à 12:26 | umberto (#10893) répond à Turping

      On dirait que c’est la première année que à Madagascar arrivent des cyclones !!!

  • 28 janvier à 11:57 | lé kopé (#10607)

    Cette situation catastrophique , à cause du "changement climatique", trouve un écho favorable auprès des fossoyeurs de La République , car elle leur permettrait , avec le COVID, de reculer l’échéance, et de quémander ...4mandats de plus ,pour mener à bien l’Emergence claironnée sur tous les toits . Ils sont en train de changer de version , et les cinq années promises pour sortir le Pays de la misère , se transforment au bout du compte en plusieurs décennies . Nous aurait on menti ? En tout cas , nous n’avons qu’ à traverser le Canal du Mozambique pour trouver des Pays plus performants que le nôtre , avec la même Pandémie , et les mêmes catastrophes naturelles . Commençons avec la Tanzanie où l’ancien Président John Magufuli , élu en 2015 , et décédé le 17Mars 2021,a su en ...un mandat développer son Pays . Ce n’est pas pour rien qu’on l’a surnommé le " Bulldozer" , à cause de gigantesques chantiers qu’il a effectués (routes , autoroutes, gratte ciel...)et en développant l’économie du Pays . Il a surtout lancé la construction d’un projet hydroélectrique , sensé doubler la production d’énergie, et a "boosté" la compagnie aérienne . La Tanzanie a en cinq années quitté la catégorie des Pays à faibles revenus , pour passer à ceux des Pays intermédiaires . Il en est de même pour le Rwanda , qui après le génocide des tutsis en 1994 , a su se hisser au rang des Pays Emergents. L’Ethiopie après la famine en 1984 , est actuellement le fleuron de cette région , avec le Botswana , le Kenya et bien d’autres . Bref , sans aller plus loin , l’île Maurice est la destination touristique la plus prisée de l’océan Indien , avec les Seychelles , et les Comores nous regardent actuellement de ...haut . Et ne parlons pas de l’Afrique de l’Ouest avec les Mégapoles au Sénégal , en Côte d’Ivoire , au Nigéria ,et j’en passe . Bref , quoique l’on dise , nous sommes le dernier des "mohicans", et nos Dirigeants successifs en sont les premiers responsables ; quoique certains nous disent , que l’on a les Décideurs que l’on mérite ...A méditer .

    • 28 janvier à 12:15 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      👏👏👏
      Bonjour Lé Kopé.
      Rien à ajouter !.

    • 28 janvier à 12:17 | Albatros (#234) répond à lé kopé

      En remontant jusqu’à 1960, vous pouvez aussi ajouter le Viet Nam et la Corée du Sud !.

    • 28 janvier à 12:31 | umberto (#10893) répond à lé kopé

      Pas la peine des se casser la tête en papotages et polémiques il suffit copier, c’est simple !!

  • 28 janvier à 12:20 | Ra-Jao (#282)

    Qui a méprisé le fisandratana 2030 de Rajaonarimampianina ? Je ne suis pas certain que prolonge le mandat de rajoely jusqu’en 2030 servirait a quelque chose, il ne sait pas ou va le pays. Je crains qu’il ne va gaspiller les ressources empruntées dans des investissements non productifs, c’est dire qui répond aux besoins de la composante majoritaire de notre peuple, les 80% dans la campagne. Il n’a aucune politique pour l’emploi des jeunes. Quand on observe que ce dont les emplois qui cherchent les travailleurs dans les pays occidentaux. La grande démission aux USA a vu 39 millions de salaries démissionnaires l’année dernière pour trouver mieux payes ailleurs. Le marche de travail est tendu en occident au profit des travailleurs. Ça fait rêver et on est triste de constater l’autosuffisance de ceux sui nous dirigent alors qu’ils n’ont aucune solution pour le pays !

    • 28 janvier à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Le fisandratana 2030 est un programme comme tous les programmes proposés, dont l’IEM, MAP au peuple, mais, ce dernier a opté l’IEM. Je ne sais pas si on peut qualifier cet choix un mépris. En tout cas, le peuple a fait son choix.

      En 2020-2021, les projets présidentiels, tels le plan Marshall et le Fihariana, Titre vert, fandroso, etc ont permis de créer environ millions d’emplois directs et indirects.

      Et selon les estimations, ces grands chantiers génèrent des investissements privés et publics, et la création d’emploi, plusieurs millions.

      Rien que Tana-masoandro, on estime qu’elle produira le même PIB que celui de Tana, actuel.

      Sans parler des projets industriels, tels les agrobusiness, les zones frances, notamment Moramanga, les industries,, véhicule, meunerie, cimenterie, pharmaceutique, les éthanols, etc

    • 28 janvier à 15:41 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      isandra
      le constat actuel est que :
      1) depuis 2009 les zones franches ont toutes été sabordées, PSCHIIT grâce à votre "mamim’bahoaka"...à la gomme....
      2) le FMI DEPLORE que toute votre action ne borne à des actions SECTORIELS SANS
      IMPACT SUR LA PAUVRETE !!!!!!!!!!!!!
      ====> AVIEZ VOUS SEULEMENT COMPRIS ????
      3) vous arrivez même maintenant à classer Madagascar comme 9° PAYS LE PLUS PAUVRE DU MONDE ! depuis 13 ans !!! BRAVOOOOOOOOO !!!!
      Singer à parler de plan dit" MARSHALL"
      comme singer la "révolution ORANGE" !!! toujours COPIER SANS COMPRENDRE !!!
      Vous pensez que les "effets de communication" suffisent pour gouverner , ainsi le stade Barea entrainera la réélection de votre BESTIOLE DE FOIRE !
      vos gesticulations SIMIESQUES ET GROTESQUES NE FONT QUE FAIRE GONDOLER !!!

    • 28 janvier à 16:07 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Bekily,

      Allez, mettez vous à jour, vos informations sont périmées(anachroniques) comme vous d’ailleurs.

    • 28 janvier à 16:18 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      Isandra
      dépassé ?
      tout cela date du trimestre courant !
      Vous datez et antidatez en fonction de vos PULSIONS AFFECTIVES avec votre DJ mamybe !!!!
      Tout comme votre admiration pour sa "communication" , mais communiquer ne signifie pas gouverner
      ==> que votre mamim’bahoaka aille prendre des leçons même chez le plus nul des dirigeants africains....

    • 28 janvier à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Bekily,

      - 2009, il y a 13 ans et la situation des entreprises a été déjà rétablie, depuis longtemps.

      - 26 octobre 2021 : sur le site fmi :

      « La performance du programme au cours du premier semestre 2021 a été globalement satisfaisante et la plupart des objectifs macroéconomiques quantitatifs ont été atteints »

    • 28 janvier à 20:53 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      répétition pour Isandra
      9° pays le plus pauvre : classement 2022 !!!!

    • 29 janvier à 01:04 | kunto (#7668) répond à Ra-Jao

      Isandra !

      - A vous écouté on dirait que le pays ( Madagascar ) a fait un bond de 50 ans en avant🙄🙄🙄 ...... Plan Marshall ????? ( Restons modeste SVP )

  • 28 janvier à 12:35 | umberto (#10893)

    Là bas il n’y a pas des changement climatiques ?? Où il y a eu des changements de coutumes !!

    • 28 janvier à 16:26 | bekily (#9403) répond à umberto

      Isandra
      9° PAYS LE PLUS PAUVRE !!!!
      ce mois-ci ...
      Votre DJ "mamibe ny vola" décrète t’il un changement de classement par semaine ????

  • 28 janvier à 12:47 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous.
    eh oui.. qu est ce qu on pourra esperer de mieux pour notre pays ? que radomel ina et consorts succombent naturellement ( il es bouffi et à son âge c est mauvais signe).. ou bien covid ? car de lui même, il va s accorcher à son trône.. ses sbires et acolytes lui font des courbettes et font des bons présages meme s ils ont les pieds dans la merde, meme si rien ne va, et demande de mandats supplémentaires... et comme la grenouille radomelina va gonfler.. gonfler car il a l auto conviction qu il est le.meilleur, en afrique, voire au monde pour diriger un pays.. il ne peut pas connaitre son niveau et incompetence car il est nul, bete, et son entourage est aussi pire que lui.. ou bien, rapaces, sans scrupule et utilise radomelina pour en tirer profit ?

  • 28 janvier à 13:04 | arsonist (#10169)

    Les cyclones et les pluies cycloniques ne sont pas des conséquences du changement climatique .
    Des cyclones en zones intertropicales , il y en a toujours eus !
    Le DJ bac-3 Rajoelina et les foza semblent ignorer cela.

    Mais alors il n’est pas exact qu’ils sont de niveau ric-rac bac-3.
    Fort probablement sont-ils alors de niveau CM2 .
    Car en cl. de 6e, depuis toujours, on apprend sur un globe représentant la planète les zones de haute et de basse pressions. Et les zones de circulation des vents [parfois violents : cyclones] allant d’une zone à l’autre pour rééquilibrer (ou uniformiser) les situations atmosphériques. Les pluies cycloniques peuvent alors tomber partout, même en des endroits hors trajectoires des vents violents.

    Il semble que le DJ bac-3 Rajoelina et ses foza ignorent tout cela.
    Alors niveau ric-rac bac-7 ? Probablement !

    • 28 janvier à 14:23 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      C’est la lecture à la Molotov, qui a du mal à comprendre les dires des autres à cause de sa tête pleine.

      Personne n’a jamais dit que ces cyclones sont causés par le réchauffement, mais, cette intensité des inondations.

      « Le réchauffement climatique ne va pas créer de nouvelles dynamiques mais va en accentuer les effets", assure la prévisionniste Météo France Christelle Robert. En clair, les pluies et les orages ont toujours existé et ne sont pas plus nombreux, mais leur intensité augmente »

    • 28 janvier à 14:59 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ha - ha - ha - haaa !
      Des cyclones beaucoup plus violents,
      des pluies cycloniques beaucoup plus abondantes,
      générant des inondations beaucoup plus graves
      que ce que l’on voit actuellement :
      nous en avons vu et vécu de très nombreux avant à Mada !
      Et ce, bien avant que l’idée de "changement climatique" soit porté à la connaissance du grand public !

      Du grand public !
      Y compris les ignares DJ bac-3 et ses lèche-Q foza !
      Qui mettent sur le dos dudit "changement climatique" la responsabilité de tous les déboires qu’ils n’arrêtent pas de subir dans la gestion des affaires qu’ils ont en charge !

      Moi, arsonist, je n’y suis pour rien en ce qui concerne
      le lamentable manque d’instruction
      et l’absence de connaissances du DJ bac-3 Rajoelina
      sur les climats des régions intertropicales !

      Ce sont son père et sa mère à lui, Rajoelina, qui l’avaient laissé zapper l’école dans sa jeunesse !

    • 28 janvier à 15:38 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Il est bien qu’on insère dans la tête de Molotov, s’il y a encore de place, ce ne sont pas les foza qui ont dit le premier que cette intensité est due au réchauffement climatique, mais, les spécialistes,...!

  • 28 janvier à 13:10 | angel35 (#11212)

    Toujours la même histoire : les gouvernants demandent l’aide internationale , tandis que certains ( parfois les mêmes, ou leurs amis ) se goinfrent localement ( ici avec la spéculation facile sur les terrains remblayés ). Histoire vue et revue. A la prochaine inondation ( il y en aura beaucoup à venir) , dira t-on : l’interdiction de remblayer de janvier 2022 n’a malheureusement pas été respectée ?

    • 28 janvier à 13:58 | arsonist (#10169) répond à angel35

      Et certains pays étrangers
      ainsi que certaines compagnies étrangères
      "donnent" et "prêtent" des "pognons dingues" aux foza !

      Tout en sachant pertinemment que c’est peine perdue pour les millions de populations Gasy miséreuses !
      Mais tout benef’, par contre, pour les comptes bancaires secrets offshore du DJ bac-3 Rajoelina et de ses complices foza !

      Nous autres devons maintenant faire savoir au monde entier que nous et nos descendants refuserons de rembourser ces dettes contractées par le DJ bac-3 Rajoelina et ses foza .
      Puisque nous et nos enfants n’avons pas vu et ne voyons même pas la couleur de ces "pognons dingues" !

      Nous devons crier sur tous les toits, pour le porter à la connaissance du monde,
      que nous refuserons de rembourser les "pognons dingues" de ces dettes !

      De toute façon, le monde n’est pas aveugle : tout le monde voit bien que ces "pognons dingues" prêtés aux foza n’ont nullement allégé nos misères. C’est plutôt le contraire qui se produit. Les images de nos misères font le tour du monde.

      Alors , faisons savoir très clairement au monde entier que nous et nos enfants ne rembourserons jamais ces "pognons dingues" demandés au nom de nos populations miséreuses grave, et octroyés au DJ bac-3 Rajoelina et à ses complices foza.

      Puisque nos populations miséreuses grave n’ont jamais vu la couleur de ces "pognons dingues" !

    • 28 janvier à 15:46 | bekily (#9403) répond à angel35

      satanée Isandra
      spécialiste dites vous ?
      le FMI est reconnu spécialiste dans son domaine , j’espère pour vous , lorsque qu’elle déplore vos investissements SECTORIELS SANS IMPAZCT SUR LA PAUVRET2
      ==> le FMI n"ose pas dire directement que vous investissez dans des secteurs intéressants les COMPLICES MAFIEUX DE VOTRE MAMIM’BAHOAKA HYPER CORROMPU !!!!

    • 28 janvier à 15:58 | Isandra (#7070) répond à angel35

      Bekily,

      Parce que vous êtes figé sur leur publication datée, elle a été déjà mise à jour.

  • 28 janvier à 13:47 | Isandra (#7070)

    C’est la procédure normale dans ce genre de situation, pour permettre d’ouvrir tout financement et remboursement.

    C’est l’une des preuves qu’il y a bel et bien un État ici et qui fait bien son travail.

    On ne parle plus de ces assistances physiques pour les sinistrés et les interventions pour les urgences,...! Malgré nos moyens,...

    N’oubliez pas que ça ne change pas, on est toujours pays pauvre, mais non pas, pays développé comme où refusent économiquement les andafy, qui perdent leur yeux locaux.

    • 28 janvier à 15:27 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "Ça ne change pas , on est toujours pays pauvre" , écrit la besileo foza femelle couillue isandra !

      Cette abrutie est aveugle !
      Comme le DJ bac-3 Rajoelina !
      Le monde entier a vu sur leurs écrans que ça change !!!
      Mais en pire !
      Et de pire en pire !

      Jamais auparavant les habitants du Grand Sud, pour tenter de tromper la faim qui les tenaille, n’avaient fait bouillir du cuir récupéré dans les chutes chez le cordonnier du coin !
      Jamais !
      Et cette besileo foza femelle couillue isandra ose dire que "ça ne change pas !"

      Mais si !
      Ça change !
      Et de beaucoup !
      Le monde entier le sait !
      Mais le DJ bac-3 Rajoelina et ses foza ne font pas partie du monde !
      Pour ces déshumanisés , rien ne change !

      Les "on est pays pauvre" et "ça ne change pas" sont des idées et habitudes cultivées par le DJ bac-3 Rajoelina et ses foza, parce que ce sont des états du pays et de ses populations qui se vendent "bien" sur le marché international des dons et des prêts.

      J’ai déjà évoqué plusieurs fois, sur ce forum, cette tactique [cultiver et entretenir sciemment la misère] parce que le déshumanisé DJ bac-3 Rajoelina y trouve son compte .

    • 28 janvier à 15:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Bien sûr, jamais la situation du Sud n’a aussi médiatisée,...auparavant, on en parlait moins.

      C’est comme les agressions sexuelles en France.

      Mais, c’est sur, il faut que vous fassiez le ménage dans votre tête pour que vous puissiez la comprendre,...On oublie les foza reste à travers votre gorge, suite le be ambosoka.

    • 28 janvier à 16:14 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le DJ bac-3 Rajoelina et ses foza prennent les Gasy qui habitent le Grand Sud pour des sous-hommes qui se nourrissent tout le temps de chutes de cuir chez le cordonnier .
      Non !
      Ils n’ont jamais fait ça avant.
      Ce sont des hommes normaux qui sont obligés de se nourrir de choses dont les animaux ne voudraient pas, parce que le DJ bac-3 Rajoelina et ses foza sont des ignares et des êtres déshumanisés grave, pire que les bêtes sauvages.

    • 28 janvier à 17:02 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "N’oubliez pas que ça ne change pas, on est toujours pays pauvre, mais non pas, pays développé comme où refusent économiquement les andafy, qui perdent leur yeux locaux."

      => rappelez-vous quand Isandra racontait que le peuple était trop habitué au confort ...

    • 28 janvier à 17:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      En lisant votre poste, vous, on dirait une bête sauvage atteint de rage.

    • 28 janvier à 18:03 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Peut-être !
      Mais surtout un ennemi mortel déterminé de tout ce qui est foza !

      C’est la n-ième fois que je le dis.

    • 29 janvier à 05:48 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Malgré nos moyens.... stupide et bète ,vous avez de moyens pour construire de colysée ,de stade, de miami, etc....mais rien pour la protection des populations contre inondation et famine ?

  • 28 janvier à 15:24 | pisokely (#9950)

    entièrement en accord avec arsonit.. pourquoi doit on rembourser une dette qu on n a meme pas vue la couleur ?? que radomelina et isandra se préoccupent de leur échéancier..

  • 28 janvier à 16:15 | Ra-Jao (#282)

    Rien a voir avec l’inondation, soyons tous derriere Mialitiana Clerc , une skieuse malgache qui va porter notre couleur au JO en Chine au Slalom (vu aujourdh’hui dans le JT de TF1). Elle est financée par don coach et les deux porte un écusson arborant notre drapeau et la tête de zébu. Alefa Mialy !

    • 28 janvier à 17:44 | Shalom (#2831) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao, vous parlez de quelle Mialy ?
      Moi je préfère dire Mialitiana pour éviter toute confusion.
      Imaginons qu’elle gagne, un certain DJ tsy ampy solaitra n’hésitera pas à dire que c’est Mialy ! Euh ! Mialy qui déjà ?
      Vu son niveau (de mémoire surtout), un type qui ne sait même pas ce qu’est le Sisaony ...

  • 28 janvier à 16:54 | Isandra (#7070)

    Et alors, où est le mal si nos dirigeants recourent à ces aides internationales, laquelle est même à peu près même principe que le fait que Macron recoure aux endettements pour financer son « quoi qu’il en coûte ».

    Le tronc commun : Tous les deux n’ont pas de liquide disponible dans leur caisses.
    La différence : Le deuxième est libre de s’endetter comme il veut sans limite, contrairement à l’autre, qui devrait se contenter injustement de ces aides.

    • 28 janvier à 17:05 | pisokely (#9950) répond à Isandra

      isandra n a pas encore compris que ce qui est revoltant c est la disparition des soits disants aides.. combien de milliards mada beneficier ? ;surtout pour les pauvres ? et pourtant ils restent toujours pauvres, aucune amélioration , voire s appauvrissent davantage au fur et a mesure qu il a des projets et des aides.. et quand vient le jour du bilan, on accuse la population d etre responsable de sa pauvreté.. les milliards que radomelina a obtenu.. ils sont où ????.. c est ca qu on reproche.. degueulasse de s enrichir sur le dos des pauvres, qui doivent par la suite rembourser les aides qu ils n ont meme pas beneficier

    • 28 janvier à 17:09 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      "Et alors, où est le mal si nos dirigeants recourent à ces aides internationales, laquelle est même à peu près même principe que le fait que Macron recoure aux endettements pour financer son « quoi qu’il en coûte »."

      1/ Déjà il nous fait honte en allant mendier 100M de dollars à la COP26, devant le "mason’izao tontolo izao". Aucun président n’a jamais fait cela "tao anatin’ny 60 taona"

      2/ Connais-tu un mendiant riche ? donne-nous un nom.

    • 28 janvier à 17:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pisokely,

      La disparition de ces aides ?

      Quel raisonnement !

      Croyez-vous que ces aides sont destinées à garder dans un vata(trésor) de l’Etat, mais, non pas à utiliser pour aider les sinistrés ?

    • 28 janvier à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ravalitera,

      « Connais-tu un mendiant riche ? donne-nous un nom. »

      Vous êtes le pire déconnecté des andafy. Vous croyez que Madagascar est un pays riche.

    • 28 janvier à 17:47 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Facile !
      Andry Niriana Rajoelina !
      S’est à la fois enrichi et converti à la mendicité depuis 2009 !

    • 28 janvier à 20:59 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      vos mamimbahoaka bouffent tout l’argent du pays ...
      puis MENDIENT encore DES AIDES, même pour lancer l’usine d’éthanol de Mialy la femme du DJ !!!!
      TRES RICHES AU MILIEU D’UN PEUPLE QU’IL A REDUIT A LA PAUVRETE EXTREME
      Puis exploiter la mendicité auprès des puissances riches....
      ==> AIDES souvent DETOURNEES D’ailleurs , car il n’y a jamais de suivi des exécutions

  • 28 janvier à 17:43 | arsonist (#10169)

    Il faut être cons comme les foza pour croire que "endettement" et "aide" sont [je cite] "à peu près pareils".

    Quels c.ons !

  • 28 janvier à 17:56 | Besorongola (#10635)

    POUR L’INSTANT LES GENS SONT EN POSITION DE FAIBLESSE CAR ILS SONT DANS LE DEUIL ET LES RÉPARATIONS MAIS BIENTÔT LES CONSÉQUENCES SERONT FATALES POUR RAJOELINA ?

    Les infrastructures ont subi d’énormes dégâts suite aux catastrophe naturelles presque dans toute l’île et ce n’est pas fini . C’est un tournant pour Rajoelina car il lui faut beaucoup de temps pour gérer les sinistrés et les indemniser , réhabiliter les routes coupées, les habitations anéanties, les rizières inondées, les barrages rompus, l’eau courante et l’électricité...
    Il est certain que les aides internationales vont affluer mais ces dégâts se rajoutent aux matériels et infrastructures déjà fatigués, ainsi on se demande comment Rajoelina pourra-t-il montrer un bilan social satisfaisant en 2023 ?
    Rajoelina n’aura pluss le droit d’attribuer la vétusté des infrastructures à ses prédécesseurs car beaucoup de Gasy ont été séduits par toutes ses promesses de MODERNISATION RAPIDE du pays. En 3 ans, si tout l’argent reçu des bailleurs avaient été utilisés à bon escient, la situation serait moins catastrophique mais non, werawera oblige Rajoelina préfère réhabiliter en priorité des infrastructures qui ne rapportent pas de Valeurs ajoutées comme le Rova ou autres stades et piscines olympiques. Sa stratégie est claire montrer en priorité ce qui brille pour gagner l’estime des électeurs. Tout le monde sait que la majorité des Gasy vivent sous le seuil de la pauvreté pour ne pas dire sous instruits alors Dieu seul sait combien les malgaches rêvent de style de vie à l’européen ainsi Rajoelina les fait rêver avec son slogan "comme à andafy" et tous les moutons disent beeee....! C’est la plus grande supercherie jamais connue par le pays depuis 60 ans.

  • 28 janvier à 18:14 | Ra-Jao (#282)

    Les arguments d’Isandra sont ridicules à vouloir tout le temps comparer Madagascar avec les pays développés.
    Faites un peu le compte des dettes contractées par notre pays, et soyez objective où en sommes nous aujourd’hui. Hormis des politiciens qui sortent tous archi fortunés, notre peuple s’appauvrisse de plus en plus. Je vous laisse imaginé où va l’argent. Pourquoi ce gouvernement ne veut pas faire le rapport demandé par la banque mondiale concernant l’utilisation des fonds d’aide contre le Covid ? Comment voulez-vous qu’on lui fasse confiance.? Rajoelina est un frein à notre économie à vouloir fourrer son nez dans les secteurs privés, tel la vanille, le letchi...au lieu de les soutenir.
    Le quoi qu’il en coûte de Macron a permis à la France de préserver l’ économie du pays face au choc du covid. et de se relever très vite. Les entreprises embauchent et ne trouvent pas de main d’oeuvre. L’endettement permet à l’économie de la France de bénéficier de l’effet de levier, car affecté dans des secteurs productifs à effet immédiat : soutien des restaurateurs, des artisans, des petits commerçants, de ceux qui travaillent dans la culture , propriétaire de salle de cinéma, sans parler du maintien des salaires durant la pandémie, ce qui a permis de ne pas augmenter le chômage...

  • 28 janvier à 18:21 | Ra-Jao (#282)

    Isandra,
    Un pays comme la France si elle a recours à l’endettement c’est elle a la capacité de rembourser. Ce n’est pas le cas de Madagascar qui compte toujours sur l’effacement de sa dette !

    • 28 janvier à 21:04 | bekily (#9403) répond à Ra-Jao

      De toute façon on ne prête qu’au pays capables de rembourser :
      Dans le monde des finances : c’est une affaire de CONFIANCE
      Les USA sont parmi les plus "endettés" du monde....
      Mais on leur prêtera quand même tout ce qu’ils veulent ....plutôt qu’un penny à Magadougou !

  • 28 janvier à 18:53 | arsonist (#10169)

    Le DJ bac-3 Rajoelina comme tous ses foza ignorent que
    "prêt"
    "aide"
    et même "don"
    sont des choses différentes !

    • 28 janvier à 21:09 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Peut-être, la tête pleine ne sait pas le tronc commun d’un demandeur d’aide et d’un demandeur de crédit.

      Et selon encore cette tête pleine, quand Rajoelina a remboursé le crédit de sa société que Ny ARO lui avait accordé, il a confondu l’aide avec le prêt.

    • 28 janvier à 22:44 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Cette abrutie de besileo foza femelle couillue isandra
      tente de faire croire aux autres
      le contraire de ce que tout le monde
      [y comprise cette idiote elle-même]
      sait depuis longtemps déjà !

      Car on sait que l’ignoble DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina a remboursé cet emprunt par l’argent détourné d’un autre emprunt obtenu au nom des populations Gasy miséreuses grave !

      En détournant ce pognon dingue , l’ignoble DJ bac-3 Rajoelina laisse les millions de populations Gasy miséreuses grave crever la gueule ouverte !

      Les foza sont des êtres déshumanisés, on vous dit !

    • 28 janvier à 22:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le DJ bac-3 Rajoelina et tous ses foza ?
      Des êtres
      ignares
      obtus de l’intellect
      cœur de pierre
      et complètement déshumanisés .

  • 28 janvier à 21:52 | Antony (#9838)

    Aoka kosa tsy takomana foana ny marina e !
    Maneran-tany no miaina ny fiovaovan’ny toetr’andro ary raha ny aty amin’ny faritra oseana indiana, tsy i Madagasikara irery no nosy aty.
    Sao dia mba isika mihitsy no tsy niomana e !

  • 29 janvier à 00:41 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Trouvons TOUS ensemble des solutions pour sortir Madagascar de cette pauvreté ... AMEN ...

  • 29 janvier à 09:03 | pisokely (#9950)

    on sait la cause de l appauvrissement.. radomelina.. on sait aussi où sont destinées leq fortes sommes d argent allouées au pays...mais isandra fait semblant d etre naïve en faisant diversion sur ce forum... meme un tireur de pousse pousse le sait.

  • 29 janvier à 11:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Une question me passe par la tête :

    Comment se comporterait un pylône de téléphérique en période cyclonique sur le sol gorgé d’eau de la ville basse, de même que dans la ville haute sur la colline d’ Analamanga ?

    Cordialement

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS