Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er décembre 2020
Antananarivo | 18h25
 

Santé

Santé

L’état d’urgence sanitaire levé

lundi 19 octobre | Fano Rasolo

Enfin, l’état d’urgence sanitaire n’a plus lieu d’être ! Le président Andry Rajoelina a annoncé, hier, la levée de cette très longue situation d’urgence sanitaire qu’a trop vécue le peuple malagasy, et qui a duré six mois et vingt-six jours. Le pays va enfin retourner à une vie presque normale, avec ici et là quelques réserves nécessitées par la vigilance, parmi lesquelles le maintien de la fermeture des frontières à l’exception de l’aéroport international de Nosy Be qui a déjà été ouvert depuis le 1er octobre. Ainsi, l’état d’urgence sanitaire se termine à sa quatorzième quinzaine d’affilée à Madagascar.

Cependant, le Chef de l’Etat a été strict en indiquant que tous les gestes barrières à la contamination restent toujours à respecter comme le port du masque, le respect de la distanciation sociale, le lavage des mains avec du savon ou du gel désinfectant. Il a aussi indiqué que tout rassemblement de plus de deux cent (200) personnes reste encore interdit pour prévenir la deuxième vague de la maladie virale.

« Le contrôle du respect de tous les gestes barrières sera très strict, notamment dans les régions où la maladie virale sévit encore », selon le Chef de l’Etat.

Il a souligné que « nous avons pu maîtriser la pandémie de Covid-19 en sept mois. La production et l’utilisation de la tisane purement malgache Covid-Organics ou tambavy CVO nous ont beaucoup aidé à vaincre la maladie virale. Nous avons pu distribuer gratuitement près de sept millions de tambavy CVO dans le pays ».

Par contre, Andry Rajoelina n’a pas révélé d’autres nouvelles mesures correspondant à cette levée de l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, il n’a par exemple pas indiqué si les véhicules de transport en commun peuvent désormais transporter des passagers sur la totalité de leurs sièges.

Par ailleurs, le Président a aussi annoncé que les gouverneurs, les préfets et les autorités compétentes dans chaque région pourront prendre des mesures particulières en fonction de la situation de la maladie virale dans leur localité.

Enfin, il a indiqué que les interventions télévisées bimensuelles à la nation effectuées par lui ou par le Premier ministre Christian Ntsay sont désormais terminées avec la levée de l’état d’urgence sanitaire.

68 commentaires

Vos commentaires

  • 19 octobre à 09:48 | lé kopé (#10607)

    Le plus haut dirigeant du Pays a déclaré solennellement que la Guerre contre la Pandémie est gagnée . Si certains ont une lecture différente de votre Gourou (toujours les mêmes...), et sont de ce fait sceptiques , d’autres font état de la deuxième vague qui sévit actuellement dans l’Hexagone. Au début de cette crise , on a ignoré le processus inévitable de la maladie , avec son développement exponentiel , un Pic attendu , et une régression qui devait être la suite logique ,pour enfin atteindre une rémission totale .A quelle stade sommes nous exactement , et les chiffres annoncés sont ils crédibles ?En tout cas , la diminution des patients dans les Hôpitaux pourraient être un indicateur assez fiable de cette réussite , mais ne chantons pas victoire trop tôt , car le manque de rigueur dans le comportement de la population (dans les bus et les lieux de concentration ) ne plaide pas en notre faveur .

  • 19 octobre à 09:53 | nez_gros (#10715)

    attend gros, ce n’est pas fini cette histoire !

    Tu vas faire un couve-feu aussi , comme les Français et les allemands le font.
    Tu vas confiner localement, comme les Anglais et les Espagnols agissent.

    Et je ne te parle mime pas le confinement total et general en Europe à la fin de ce mois d’octobre 2020 , que nous devons suivre après aussi,
    car n’oublie jamais nous sommes toujours colonisé, gros, et nous devons suivre ce que font nos maîtres. t’as capté ou pas ?? ne l’oublie pas gros ???

    Et puis de quelle urgence sanitaire tu parles gros ? aucun nouveau Hôpital , aucun matériel medical, aucun nouveau médecin n’a été recruté, et tu nous parles de fin d’Urgence medical

    Le mot a de sens gros, tu t’es contenté d’ enfermer les gens, c’est tout. mais à part cela aucune mesure d’urgence n’a eté prise en matiere de santé...
    t’as capté ou pas gros ???

    • 19 octobre à 10:34 | arsonist (#10169) répond à nez_gros

      Tena tsy nidirany amin’ny tenin-drazana mihitsy angaha ’ty negro mahia kaozatra kely ’ty leretsy !

    • 19 octobre à 13:06 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      hey Président-apprenti, quels sont tes nouvelles urgences gros ?
      car maintenant il y a L’urgence économique, et l’Urgence sociale

      dire la fin de l’Urgence : c’est le rôle du 1er Ministre. t’as capté ou pas gros ?

      Dire quels sont les nouvelles urgences : c’est le rôle du président.
      de 2 chose l’une gros :
      - Ou bien tu ne sais pas, quelles sont les prochaines urgences, ainsi donc, tu n’ es qu’un petit apprenti stagiaire, ....
      - Ou bien tu le sais, mais tu ne veux pas en faire, auquel cas tu es un dangereux fossoyeur .

      c’est à toi de choisir gros !

    • 19 octobre à 13:15 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @arsonit, entre nous deux je ne sais pas qui es le plus patriotique :
      - toi qui es nostalgique de la colonisation, et qui incites les Malgaches à passer leur vacances à l’île de la Réunion, au lieu de le passer à Madagascar

      - je parle en Français car il y a des nombreux Malgaches , franco-Malgaches , qui ne comprennent pas le Malgache... c’est triste , mais c’est comme cela...aussi je pourrais parler aux colons ou les neo-colons de leur cruautés . t’as capté ou pas gros ?

      - Cela etant dit, je note, et j’assimile ce que tu dis, du coup je vais parler en Franco-Malgache tiens , .. t’as capté ou pas gros ???

    • 19 octobre à 16:35 | arsonist (#10169) répond à nez_gros

      Izaho , arsonist , ry negro mahia kely kaozatra dia tsy mihambo ho tia tanindrazana izany mihitsy !

      Raha te hilaza tena ho tia tanindrazana ity negro mahia kely kaozatra ity dia azy any izany , fa tsy ahy , arsonist , mihitsy akory .

      Amin’ny foza andaniny sy ny Réunionnais ankilany , dia aleoko lavitra ireto faharoa !

      Amin’ny mpanjana-tany andaniny sy ny foza ankilany dia ireto faharoa ireto no ankahalaiko kokoa .

      Raha tsy azo ireo voasoratro ireo dia tsy sakanana mihitsy ity negro mahia kely kaozatra ity hizaha mpandika teny !

    • 19 octobre à 17:20 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @arsonit, izaho arsonit, izaho arsonit, moi-je, moi-je, moi-je, je penses, je parles, je suis... parles à ton miroir gros, vas y... t’as capté ou pas ?

      d’ailleurs il n’y a que toi qui te comprenne

      Continue à parler seul gros

    • 19 octobre à 18:00 | arsonist (#10169) répond à nez_gros

      @ negro

      Izaho , arsonist ....
      Izaho , arsonist ...
      Izaho , arsonist ...
      Izay no maha izaho ahy , izaho arsonist !
      Raha marary fo amin’izany ity negro efa mahia kely sy kaozatra ity dia azy any izany aretim-po izany !

  • 19 octobre à 10:30 | Isandra (#7070)

    Si c’était quelqu’un d’autre à sa place, ça aurait été pire.

    Maintenant, le gouvernement peut se concentrer aux réalisations des veliranos, aux résolutions des problèmes héritages de leur successeurs(Madagascar n’a jamais frôlé le seuil de pays émergent, estimé plus de PIB au moins 1.500 $ par habitant, en 2008, 516 seulement avec des milliards des financements et aides,...),

    • 19 octobre à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Pendant que les sénateurs HVM préparent et plient leur bagages, pour aller directement à la traversée du désert, qui risque de durer plus longtemps.

    • 19 octobre à 10:42 | betoko (#413) répond à Isandra

      A mon avis , une partie du Velirano sera réalisé avant la fin du mandat d’Andry Rajoelina à cause du coronavirus. Selon les économistes du monde entier , la récession économique se fait déjà sentir .Aux États Unis par exemple 3 millions de puit de pétrole sont en faillite, La Chine aussi à revu son pib en baisse , n’en parlons pas de l’Europe

    • 19 octobre à 10:46 | zorey974 (#7033) répond à Isandra

      Accessoirement il pourrait s’occuper REELLEMENT des affamés du sud car sa seule intervention a consisté en une honteuse parade de distribution devant les caméras et l’annonce d’un illusoire pipeline dont on sait que si miraculeusement il était réalisé, il ne tiendrait pas 5 ans en état de fonctionnement ! Aucune infrastructure à Mada en particulier dans les zones reculées n’est entretenue. De ce côté là il n’est pas plus responsable que ses prédécesseurs. c’est endémique...

    • 19 octobre à 14:22 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Betoko
      Rajoelina à les yeux plus grand que son estomac !
      Il a mis la barre trop haute pour lui même. Covid-19 ou pas il est financièrement impossible de réaliser ses promesses.
      Les vraies RÉALISATIONS qu’attendent l’as Malgaches ce ne sont pas les BÉTONS mais :

      - Que tous les Malgaches mangent à leur faim. Et les Mamans trouvent de quoi mettre dans leurs marmites tous les jours.

      - Que la majorité des Malgaches ait accès à l’eau courante et à l’électricité.

      - Que la majorité des Malgaches ait un abri loin de l’insalubrité actuelle.

      - Que quand les Malgaches sont malades ça ne soit pas non seulement un drame physique (douleurs) mais aussi financier comme maintenant.

      - Que tous les enfants Malgaches entre 3 et 18 ans aient droit à l’enseignement 100 % gratuit.

      - Que les gens n’auront plus peur d’aller dans certains endroits du pays.

      - Que les jeunes diplômés trouvent du boulot.

      - Que tous les Malgaches désireux de dénoncer les dérives du pouvoir puissent s’exprimer librement.

      Et enfin et c’est le plus important.. C’est que Rajoelina ne porte plus de CRAVATE ORANGE s’il est vraiment président de tous les Malgaches !

      - 

  • 19 octobre à 11:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ny asa raisin’reto mpandrava ireto na dia mamiratra sahala @ volamena aza dia misolitika sy mivadika vahirina fanary anaty fako.

    Ny resaka ataon’reto mpandrava ireto dia safosiaka mampandry adrisa, mampiverina ilalana na dia ireo marivo salosana nidanaka vava miandry ny rarakivin’ireo nandrendrika azy.

    Dia mbola midoka tena toy ny papelika ihany ireo mpilelaka ny maloton’irao mpandrava dia ireo satàna maro mandrobo azy.

    Resy hono ny aretina ???!!!

    Tsy ny aretine no resy fa ireo vendrana rehetra nino ny anganongano natao nandritra ny fangalaram-bato.

    - Miiba latsaky ny aotra (0) ny harin-karena na dia efa somary niakatra aza nohon’ny tsy fahaizana ninin.
    - Mikorisa miiba mandeha maré ny sandan-bola nohon’ny tsy fahaizan’reo mpandrava ninin.

    Milaza ireo satàna mpisolelaka fa raha ny hafa no teo tsy nahavita an’zao !!! Tena marina @ lafiny hafa izany satria raha n,y hafa no teo tsy hanao izao resaka sy asa kitoatoa tsy misy tombon-tsoa rehetra izao.

    Nanao taim-bava ry mpandrava fa tsy hisy ahaongana azy reo zany eto satria izy ireo dia misora-tena ho Mpandahatra ny eto an-tany.

    Mitohy ny fandrangitana ireo malagasy isan-tokony sy isan-tsokajiny izay milaza efa toa valala voatango sy reraka ara-tsaina ka mety tsy ho afaka hikopopka aloha ato ato.

    Mitohy ny fandrobana ny harena ataon’reo olona tsy mifadi-trovana nandritra ireny fihiboana sadasada ireny fa mijery fotsiny ary toa mamporisika ankolaka izany ireo mpandrava isan’ambaratongany.

    Mitohy.. NY TANTARA

    Toa hoe nijanona daholo ndray ireo ranom-bola nnampilendalendana ireo mpandrava !!! AAASSSAAAA ???

    Samia velonaina.

    • 19 octobre à 11:44 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Salama Matoriandro,

      Efa tonga tokoa izao ny fotoana tokony ilazana hoe inona daholo ireo :

       Tetikasa notanterahina mangingina nandritry ny vanimpotoana amehana
       Aiza avy no toerana nanaovana izany
       Aiza ny fiantsoana tolotrasa mikasika izany
       Ohatrinona ny vola lany tamin’izany
       Avy aiza ny loharanombola nampiasaina tamin’izany
       Iza no nanatanteraka ny asa ? ary nahoana no izy no nosafidiana ?
       Inona daholo ny fandaniambona natao ivelan’ny tetikasa ?

      Ny ilaina ho fantatry ny vahoaka ao anatin’ny mangarahara tanteraka ankehitriny dia ny hoe : ohatrinona no efa nampiasaina tamin’ireo vola nindramina avy any amin’ireo mpampindrana vola iraisampirenena ?

      Aiza sy ohatrany ahoana ny antsipiriany mikasika ny velarantany nomena nampiasain’ireo vahiny, na nanaovana fifanarahana fanomezana alàlana hampiasa tany eto amin’ny Firenena nandritr’izay vanimpotoana amehana izay ?

      Aoka hazava ! volambahoaka sy tanindrazana iombonana ireo ka manana zo feno sy tanteraka tokoa ny vahoaka hahafantatra ny marina sy ny antsipiriany mikasika izany…

    • 19 octobre à 11:55 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Salama enao NAMA Vohitra

      Fotoana tokoa izao zany hanaovana tombana ny asa, ary marina izany.

      Tsy fantatri’ireto mpandrava midedaka @ fandravana ireto fa mamato-tena ihany izy ireo niteny fa tapitra amehana satria resy ny aretina !!!

      Raha ny samy gasy ohatr’ahy sy ianao no mangataka io tombana sy mangaraharaha lazainao io dia tonga @ filazan’ny ankizy kely hoe na dia hoe atao nofy aza dia tsy ho hisy mandrakizay izany.

      Antenaina fa ireo vazaha menasofina mpamatsy vola mahazatra izay nompain’reto mpandrava ireto ihany no afaka hanery sy hampamoaka izany tatitratiantsika ho fantatra izany.

      Samia velonaina.

  • 19 octobre à 11:29 | Vohitra (#7654)

    Foana ary tsy misy intsony ny fepetra amehana, foana ihany koa izany ny fampiharana ilay lalàna 91-011 izay nampiasaina nandritr’izany fepotoana amehana izany !

    Dia namara ary ankehitriny fa ho henjana ny fanaraha-maso ny fampiharana ireo fepetra nolazaina fa mbola manankery, azo singanina amin’izany ohatra ny tsy fahafahana manao fivoriana mihoatra ny 200 ny mpandray anjara.

    Aiza ary ny fehezandalàna mikasika izay ? Misy didy hitsivolana ve ?

    Tsara ihany no manantitra fa ny fepetra rehetra izay raisina ka misy fiantraikany mivantana amin’ny fahafahana ho an’ny isambatan’olona sy ny fiarahamonina dia tokony ho feran’ny didy aman-dalàna izay manankery mba hisorohana ny fanjakan’i baroa…

    Ny ilazana izany dia rehefa naheno omaly fa afaka mandray fepetra manokana mifanandrify amin’izay zavamitranga ny isamparitra rehetra, dia azo lazaina avy hatrany fa manokatra varavarana mankany amin’ny fihoarampefy izany…na ny goverinora na ny Préfet dia samy olomboatendry fa tsy olomboafidy, ary ny fahefana rehetra dia misy rafitra mpanara-maso ny fampiharana izany fahefena izany…ny olmboafidy dia misy ny rafitra mpanolontsaina (olomboafidy) izay manara-maso ny fanatanterahan’ny olomboafidy ny fahefany izay voatondron’ny lalàna manankery…eto amintsika nefa dia sady TSY misy ny olomboafidy no TSY misy ny rafitra mpanara-maso isamparitra, no mbola TSY mipetraka ny fehezandalàna mametra izany fahafahana izany…tanteraka tokoa raha izao ny hoe lasa fanjakan’ny tompomenakely indray izany izao satria ireto olomboatendry ireto dia mizaka fahefana tsy misy fetra sy fanarahamaso…

    Ankoatr’izay, na nizara 7 na 8 tapitrisa tambavy aza moa, tsy misy porofo mazava anie hoe ireo ve no nahasitrana ny marary, na koa hoe nisy nampiasa tokoa ve ireto nozaraina sa tsia, ary mba firy ary moa no sitrana tamin’ireo fanafody vahiny toa ny hydroxychloroquine miampy azythromicyne sy ny fanafody mampatanjaka miaraka aminy ?

    Hatramin’ny fiafaran’ilay fepetra amehana dia TSY nolazaina mihintsy ny isan’ny fitiliana natao isamparitra isanandro, sy ny toerana nanaovana izany, sy ny hoe firy tamin’ny fitiliana isamparitra no nahitana ny tranga misy valanaretina…

  • 19 octobre à 11:31 | rakoto-neutre (#8588)

    Arahabaina isika fa afaka t@ fahamehana ara-pahasalamana, azo lazaina fa nanao ezaka ny fanjakana hiadina @ valanaretina, fa ny Malagasy rehetra no niezaka hanatanteraka ny baiko.
    Aza mbola misioka anefa fa tsy mbola tena tafavoakan’ny ala, mbola mitoetra mantsy ny aretina ka mila MITANDRINA

    ASA ANEFA na leo ny olona ka vitsy dia vitsy sisa mitondra aro-vava sy orona, fa na any am-piangonana aza efa mihoatra lavitra ny 300 ny olona dia zara raha 10% no mitondra arovava-orona, ny elanelana moa tsy tenenina.
    Ka sao SANATRIA hanao toy my any Franve st Espagne

  • 19 octobre à 12:01 | lanja (#4980)

    Ouff , mais est ce la fin de la gestion opaque des aides et des fonds publiques ? je ne pense pas , DJ ne sait ce qu’on appelle transparence, même les résultats sur essais cliniques Artesunate restent stupidement confidentiels, business oblige !

  • 19 octobre à 12:24 | Isandra (#7070)

    Ce Président nous surprend tout le temps, et ça marche à tous les coups.

    Les détracteurs ont prédit que ce régime vont abuser de cette maladie pour garder plus longtemps possible cet état d’urgence sanitaire pour empêcher les manifestations de l’opposition, mais, non, ils se sont gouré sur toute la ligne, le Président l’a supprimé avant même que ce virus n’existe plus sur nos territoires.

    Quant aux manifestations, quoi qu’on fasse, et quelle que soit la mesure, si le peuple veut descendre dans la rue, personne n’est capable de l’empêcher. Il ne descend pas dans la rue, parce qu’il juge que la ligne rouge loin d’être franchie. Et en générale à Madagascar, ce n’est guère la situation, ni la circonstance qui pousse les gens à descendre dans la rue, mais, c’est plutôt, les pratiques et l’attitude de dirigeants.

    • 19 octobre à 12:57 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Aleo handeha ny SURPRISE e !

      Manomboka androany, ny fivoriana 200 olona dia azo hatao.

      Vitan’ny mpamory olona, ankoatra ny surprise-n’i Filouha, ve io 200 io ?

      Ny zava-misy aloha dia sakanana hatrany satria hoe tsy mahavory olona, fomba fisainana tena misy surprise.

      Na ianao Messi, na ianao nandra sady matahotra dia lazaina daholo ity hevitra taingina rehetra ity hanakanana.

      I.andra : Ce Président nous surprend tout le temps, et ça marche à tous les coups.

      On peut toujours surprendre comme être surpris, se faire surprendre, quand le cas se présente.

      Ho ela velona dia samy hahita daholo.

  • 19 octobre à 12:40 | lé kopé (#10607)

    Si le pouvoir en place est convaincu d’une victoire sur la lutte contre la Pandémie , la liberté d’expression elle , se retrouve dans une phase assez sombre de son état . Les Députés Hanitra R, et Fidel R, ont été empêchés à Majunga Samedi , de remplir leurs missions électives . Car , selon la loi , les membres de l’Assemblée Nationale sont tenus de rendre compte à la population les décisions prises par l’exécutif , eu égard des résolutions adoptées durant leur session Parlementaire . Malheureusement , ils se sont retrouvés devant les forces de l’ordre , obéissant bêtement aux injonctions de leurs supérieurs hiérarchiques(Pléonasme) , inféodés au pouvoir central !!! Quelle a été notre surprise , en entendant les arguments de l’officier de service devant les caméras ce jour là : " le Pays est en train de se développer , et il ne faut pas créer des troubles pour stopper net , cette amélioration ...) Mais de quelle amélioration parle -t-il ?De son compte en banque ou de la grandeur de son ventre qui est un signe extérieur de richesse dans nos contrées . En tout cas , une nouvelle étape a été franchie , après le terrassement des immeubles Magro dans toute l’île , mais surtout à Toamasina récemment . Des observateurs avisés ont parlé de l’ouverture de la boîte ...DE Pandore (Ancien Diplomate de longue durée), mais nous sommes persuadé , que cette fameuse boîte n’est pas près de se refermer .Un ancien Ministre de la Transition (sur REAL TV) a confirmé que tous les voyants sont au rouge , et qu’il ne voit aucune issue favorable à notre situation , sauf un apaisement .Mais nos décideurs ont la certitude que le peuple est derrière eux ,et Ils ont comme preuve , la foule compacte qui s’agglutine lors de leurs visites dans les régions . Mais respecte -t-on les gestes barrières ???
    Malheureusement , ces gestes sont les bases fondamentales pour endiguer cette maladie . Quand certains parlent de la négligence des priorités , cette exemple semble confirmer que la compétence n’est pas leur fond de commerce .

    • 19 octobre à 13:17 | ASSISE (#10453) répond à lé kopé

      lé Kopé : Les Députés Hanitra R, et Fidel R, ont été empêchés à Majunga Samedi , de remplir leurs missions électives.

      1 - Ils ne sont que députés et pas PRM, élu mais différent. Histoire de conception.
      2 - L’Armée Malgache, disons un des bras (GROS) de l’Etat, juge et force de répression ou dissuasion par "excellence" de la vie de la Nation, exprime ses savoirs dans le développement et interdise les manifestations. Dommage "Notre Armée" de régime.

      Les personnes réfléchies de mon pays sont bien casées dans l’Armée et la Justice, rien qu’à les entendre et à voir leurs façons d’exprimer leur pensée de la chose "Etat de Droit".

      Eux deux, seules, définissent ce que c’est "LA LOI", du plus fort ?

      Commencez toujours, rendez-vous à la fin.

    • 19 octobre à 13:25 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Miarahaba le kope,

      Tany tandalana ve no tiana iainana, sa kosa fahefan ny tompomenakely tsy olomboafidy akory ?

      Aiza no misy fehezandalana manankery milaza fa tsy maintsy misy fefy ny tanin olontsotra iray ?

      Aiza mba asehoy ny fehezandalana manankery manambara mazava fa misy ny toerana voatokana azo hanaovana fanehoankevitra politika ?

      Lasa manangana tompomenakely ny mpanjaka mba hanompo azy hanatanteraka izay sitrapony ankehitriny.

      Nanao fihoarampefy toa izany daholo izay fitondrana nijoro mandra-panongan ny vahoaka azy teto.

      Fitsinjarampahefana tena izy no vahaolana fa tsy tompomenakely no atao mizaka fahefana mampihorohoro milanja fitaovam-piadiana akory...

    • 19 octobre à 15:55 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      "Les députés de l’opposition, Fidèle Razara Pierre et Hanitra Razafimanantsoa, ont expliqué que la manifestation de Majunga a été “annulée” afin d’éviter le recours éventuel à la force de la part des éléments des forces de sécurité mobilisées par les autorités ce samedi."

      Ce n’est qu’un prétexte, la réalité, ils savaient que peu de gens s’intéressent à leur bla-bla, qui méprisent les députés élus dans cette localité, efa mandrangitra olona.

      Raha hanao tantitra man’inona raha any Ambatondrazaka, sa tsy sahy satria toa betsaka ny zava-bita any tsy azo afenina intsony.

  • 19 octobre à 12:44 | Isandra (#7070)

    « (...) La production et l’utilisation de la tisane purement malgache Covid-Organics ou tambavy CVO nous ont beaucoup aidé à vaincre la maladie virale. Nous avons pu distribuer gratuitement près de sept millions de tambavy CVO dans le pays ».

    Les détracteurs de cette Tambavy disent que cette maladie se soigne toute seule, donc, elle n’a pas besoin de traitement, cependant, Trump prouve le contraire, il a utilisé des remèdes comme bon nombre des Malagasy atteints ce virus, dont la guérison est rapide.

    Cela nous confirme que l’utilisation des remèdes peut sauver de vie et accélérer l’amélioration de l’état d’un malade face à cette Maladie, sans laquelle, le risque de sa gravité est plus haut.

    Voici ce que rapporte Midi libre :

    "Dans une interview surprenante accordée à Fox News, le président américain a fait l’éloge d’un traitement mis au point par l’entreprise Regeneron, dont il a pu bénéficier.

    Au cours d’une interview étonnante accordée à Fox News, le président des États-Unis s’est effectivement montré dithyrambique avec l’un des traitements qu’il a reçus après avoir été contaminé par le covid-19, et qui est produit par l’entreprise Regeneron Pharmaceuticals"

    (...)J’ai été très chanceux avec ce traitement, ça a été vraiment miraculeux", a donc déclaré le président américain dans ce qui était son premier entretien filmé depuis sa contamination."

    • 19 octobre à 12:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Je réitère ancore que plusieurs symptomatiques cas positifs ont témoigné que leur états sont vite amélioré après la prise de CVO, et que 75% des Malades ont prise cette tisane.

      Cette affirmation est confirmée par les statistiques, la rapidité de guérison à Madagascar si on compare aux autres pays.

    • 19 octobre à 13:12 | betoko (#413) répond à Isandra

      Est ce que cette entreprise Regeneron Pharmaceuticals s’est servi du cvo organics ou d’une dérivée pour pouvoir guérir Donal Trump ?

    • 19 octobre à 13:37 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Miala any indray ny rediredin olona kaondrana very fanahy zatra manompo anjambany...

      100.000 dolara no lany nitsaboana an i Trump, ary ny fitsaboana natao taminy nandritry ny telo andro dia nambaran ilay dokotera tao anaty mangarahara tanteraka...

      Sady tsy tambavy no tsy nisy mpaminany, fa tena fomba ara-tsiantifika...

      Ary nambara mazava fa efa vita ny fitiliana fa tsy mitondra otrikaretina intsony izy...

      Ka aiza ho aiza amin izany ny angoantenda natao teto ?

    • 19 octobre à 13:55 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra
      Trump n’est pas un modèle !
      Des voix s’élèvent aux USA pour soupçonner que Trump avec la combine de ses médecins ont simulé la POSITIVITÉ de son Covid-19 pour montrer par la suite qu’il est solide. Le but c’est de masquer sa défaillance dans la gestion de cette pandémie dans son pays . Cette maladie ne se soigne pas en 3 jours surtout pour un vieux de 74 ans. Les experts scientifiques ne sont pas fous de fixer l’isolement pour au moins 14 jours. Si le CVO de Rajoelina est vraiment efficace, qu’est-ce qui empêche tous les pays de se ruer la dessus à commencer par la France.
      .

    • 19 octobre à 14:16 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Besorongola,

      Non, ne vous aventurez pas dans de telle assertion ou rumeur !

      Trump a ses manieres et ses propos peu amenes et irresponsables des fois, mais il ne peut pas prendre des risques inutiles en faisant des mensonges sur son etat de sante...

      Une fois qu il etait admis a l hopital, des mecanismes institutionnels etaient en marche que ce soit au sein de la vice-presidence qu au niveau du Departement d Etat...chez eux, il existe une nette ligne de demarcation entre la politique et la securite nationale...et la sante du Commandant en chef des armees en est une...

    • 19 octobre à 14:55 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Raha ny fahazahoako an’azy koa dia mbola tsy mahafeno fepetra ho azy ampiasain’ny be sy ny maro ny fanofody nampiasaina tamin’ny, izany hoe mbola tsy fenony tanteraka ny fepetra. Ary i trump dia nilatsaka ho karazan’olona atao essai.

      Mitovitovy amin’izany koa ity CVO ity, mbola tsy feno ny fepetra maha médicament azy, fa fenony kosa ny mahatambavy azy azo ampiasaina tsara. Tsy olombitsy manam-bola no nampiasa azy, fa ny vahoaka tsy ankanavaka.

      Ny tiana hasongadina, dia mila fanafody io aretina io raha tiana ny hahasalama anao haingana sy azo antoka, tsy hoatran’ny filazan’ny sasany.

    • 19 octobre à 15:07 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Efa very jery sy sagnana mihintsy ve e ?

      Trump tsy mba nanery sy nandroaka ny kilonga tsy hahazo mianatra any antsekoly raha tsy omena ny fanafody natao taminy...

      Aza mampitovy lakana aman-jahatra ka lasa miteniteny foana...

    • 19 octobre à 15:20 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      Betoko "est-ce que cette entreprise regeneron...le cvo"

      Et voilà les bado qui prennent les gens pour plus bado qu’eux. Je me doutais bien qu’ils allaient essayer de récupérer cette histoire de
      Trump...Il a payé votre cvo 100 000 $ ? C’est le montant dépensé pour son traitement.
      Mais comme Betoko sait bien que le sarambabe mbahoaka ignore tout ce qui se passe en dehors de Madagascar, il use et abuse de tout pour instrumentaliser les pauvres ignorants...

    • 19 octobre à 15:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Marina izany tsy mitovy mihitsy, ny an’i Trump natokana hoan’ny mpanam-bola be ihany, fa ny an-dRajoelina filohan’ny mandinika, natao hoan’ny be sy ny maro tsy mialon-jafy.

    • 19 octobre à 15:59 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Fa i Trump tsy nilaza velively fa ny fitsaboana natao azy no hanavotra izao tontolo izao...

      Ny fitsaboana sy fanafody nitsaboana an i Trump tsy nivoaka tamin ny faminaniana niaro ranomasomboay...

      Ny dokotera nitsabo an i Trump dia niseho ny nanambara manerantany izay fanafody natao sy ny fomba nampiasana azy ary ny vokany...

      Ny fanafody nampiasaina taminy dia mandalo dingana fikarohana voasedra sy mbola sedraina eny anivon ny laboratoara

      Ny dokotera mitsabo sy mampiasa mivantana ny fanafody dia mijoro ho vavolombelona ampahibemaso ny dingana ataony fa tsy miafina amimpitaka anaty angoantenda

      Ny an i Trump ilay fanafody tsy nanaovana sorona ny ankizikely tsy ampy taona mbola mpianatra tsy manantsiny ary tsy nierana tamin ny raiamandreny

      Tsy mbola nisy nanary tany amin ny fako sy zoridira tany Afrika ilay fanafody nampiasain i Trump

    • 19 octobre à 19:27 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Ny CVO dia tambavy toy ny tambavy rehetra amidy eo isotry, ary efa fantatry ny gasy fa eny daholo ny tambavy lazain ny marivo salosana fa mahasitrana cancer, diabête , hypertention sns...fa hatrizay dia tsy nisy dokotera amin ny hopitalimpanjakana eto tana nanao ordonances tambavy izany mihitsy, any sandrandahy angamba no misy an izany , eny fa na dia be dia be tokoa aza ny aretina mbola tsy ahitana fanafana , raha tsy hilaza afatsy ny ankamaroan ny cancer fotsiny, tamin ity fanjakan ny foza ity irery no misy fanambakana ataon ’olombitsy, te ahazo vola, manararaotra ity aretina vaovao ity,tsy menatra manao propagandy mivarotra tambavy etsy sy eroa ....dia mihevitra tsy ho tsarain ny tantara ? fohy fisainana lotra.

  • 19 octobre à 14:32 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Passez juste les 2 premières minutes et régalez-vous !
    https://www.youtube.com/watch?v=Nlxim-GNc6U

  • 19 octobre à 14:35 | Besorongola (#10635)

    LES DÉFIS DES 3 ANS ET DEMI À VENIR !

    Rajoelina a les yeux plus grand que son estomac !
    Il a mis la barre trop haute pour lui même dans ses velirano . Covid-19 ou pas il est financièrement et techniquement impossible de réaliser ses promesses mirobolantes.
    Les vraies RÉALISATIONS qu’attendent les Malgaches ce ne sont pas des BÉTONS mais :

    - Que tous les Malgaches mangent à leur faim. Et les Mamans trouvent de quoi mettre dans leurs marmites tous les jours.

    - Que la majorité des Malgaches ait accès à l’eau courante et à l’électricité.

    - Que la majorité des Malgaches ait un abri loin de l’insalubrité actuelle.

    - Que quand les Malgaches sont malades ça ne soit pas non seulement un drame physique (douleurs) mais aussi financier comme maintenant.

    - Que tous les enfants Malgaches entre 3 et 18 ans aient droit à l’enseignement 100 % gratuit.

    - Que les gens n’auront plus peur d’aller dans certains endroits du pays.

    - Que les jeunes diplômés trouvent du boulot.

    - Que tous les Malgaches désireux de dénoncer les dérives du pouvoir puissent s’exprimer librement.

    Et enfin et c’est le plus "important" hihihi .. C’est que Rajoelina ne porte plus de CRAVATE ORANGE quand il s’adresse à la Nation s’il est vraiment président de tous les Malgaches !

    - 

    • 19 octobre à 15:01 | Vohitra (#7654) répond à Besorongola

      Et qu il s abstienne de considerer le peuple Malagasy comme une personne qui cherche une ambiance politique selon les rythmes de ses humeurs et propres satisfactions...

    • 19 octobre à 15:05 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Rajoelina a les yeux plus grand que son estomac !

      En gros, un homme ambitieux.

      Les gens disaient comme vous quand

      - Il avait mis en place le premier dans tous les coins de Tana les panneaux défilants,

      - Il a annoncé la reconstruction de l’Hotel de ville, on n’écoutait plus les mépris de ZD,

      Etc,...

      Mais, ils ont tous vu la suite.

      En effet, pour les gens qui s’habituent de petit projet, ces veliranos sont trop grandioses, par contre, pour les gens ambitieux comme Rajoelina, c’est possible, car dans leur vocabulaires l’impossible n’existe pas.

    • 19 octobre à 16:01 | lé kopé (#10607) répond à Besorongola

      Lors de la visite d’une délégation Etrangère ,acquis à sa cause ,(dont un Ministre Gaulois), le jeune "révolutionnaire Orange" a déclaré qu’il ne sera pas plus nul que le laitier . Rappelons quand même les réalisations de ce dernier . Dans l’Education , tous les élèves ont eu l’ accès gratuit à l’école primaire , avec des kits et la cantine scolaires . La population a pu se soigner à moindre coût dans les Centres de Santé de Base , et ce , à proximité . La sécurité était préservée , car on pouvait circuler jour et nuit sur tout le territoire National , et grâce aux infrastructures routières qui ne se mangent pas .La population mangeait à sa faim et les produits laitiers étaient accessibles pour toutes les bourses . Qu’en est il maintenant , ou même l’eau pour se laver et ...boire n’arrive plus dans le robinet . Et l’électricité , n’en parlons plus , avec les délestages incessants qui abîment le peu de matériels électriques , acquis avec difficulté par nos compatriotes . Ainsi donc , nos priorités ne sont pas respectés , et je suis persuadé que la plupart de nos frères ,préfèrent avoir le minimum vital que d’avoir des toilettes parfumées ,Miami et croire à toutes ces divagations .Mais il faut raser tout ce qui peut rappeler qu’un Président était capable de subvenir aux besoins primaires de ses protégés , et c’est ce que Ra 8 a fait. Dommage que ce dernier a été emporté par sa folie des grandeurs et surtout son obsession à s’attaquer à tous ceux qu’il croyait le concurrencer. Ils croient que cette politique de la terre brûlée est la seule capable d’anéantir un individu . Mais n’oubliez pas que l’on peut tout faire pour humilier un individu , mais vous ne pourrez jamais lui voler son Esprit .

    • 19 octobre à 16:20 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Que ce que ça rapporte aux Malgaches d’Andavamamba et d’Amboasary Atsimo les panneaux defilants de l’entreprise de Rajoelina ainsi que l’hôtel de ville, le Colisée, les stades, les bâtiments administratifs au couleur orange. Ce sont les réalisations selon le répertoire de Rajoelina aujourd’hui mais TSY HINANAN-KANINA. Tsiranana n’était pas fou de dire que POLITIKAN’NY KIBO d’abord ou le ventre d’abord ! Que Rajoelina arrête d’imiter Rajao sinon les 8% ou même pire l’attendent en 2023. C’est Rajao qui a inventé les cravates bleues et les réalisations construites en bleu. Il y a une fascination enfouie sur Rajao chez Rajoelina. C’est tout à fait normal car Rajao est LE MEILLEUR D’ENTRE EUX sinon il ne serait pas choisi par Rajoelina en 2013.
      Le nouveau bâtiment du Samfin est fini. C’est encore un projet 100% Rajaoien... Rajoelina osera t il peindre ce bâtiment en orange ?

    • 19 octobre à 16:42 | yakai (#11098) répond à Besorongola

      plus rien a dire a part isandra qui va une fois de plus prouver l’invraisemblable le deni de regarder son peuple mourir ... est un acte injustifiable.

    • 19 octobre à 17:36 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Lékopé,

      Si Rajoelina était à la place de Ravalo avec plusieurs milliards qu’il a bénéficié pendant ses mandats, il aurait fait mieux. Kits scolaires n’étaient que pipi de chat par rapport à cet argent, pour écouler les stocks de Magros. Et n’importe qui était à sa place avec autant d’argent, il réaliserait des choses.

      Quand on compare la performance, il faut tenir compte tous les éléments nécessaires, la situation, la circonstance, la durée, ainsi que les fonds utilisés, etc, mais non seulement, les zava-bita, parce qu’on ne peut pas comparer les courses d’une femme n’a que 1000 Ar en poche avec celles d’une femme avec 100.000 Ar, et pareil, on ne peut pas comparer la performance d’un homme qui court sur terrain plat goudronné avec celle d’un homme courant sur une montée pleine de caillou,...ainsi qu’on ne peut pas comparer la réalisation d’un maçon pendant deux ans, avec celle d’un autre pendant 07 ans. Si vous voulez le résultat fiable et crédible, objectif.

    • 19 octobre à 18:15 | ASSISE (#10453) répond à Besorongola

      Besorongola : Rajoelina a les yeux plus grand que son estomac !

      Mila mahatakatra ny tiany (Izy) ambara, indraindray, satria izy manana maso voalazanao ary saina matsilo mampisalasala.

      Onitiana Realy, inona ny Hôpitaly manarakentrina ?

      Tsy mandoa vola sady maimaimpoana, misy mihaino ? Tena manara-penitra.

      AirMadagascar, AirBus 340 hampandrosoana ny orinasa mankany amin’ny fahafatesana, mahaiza mionona fa lahatrin’ny tetezana lava loatra io.

      TanaMasaoandro, endrikin’ny fandrosoana tsy azo hatao. Rava ny bodongerona.

      Sombintsombiny amin’ny hevitra mbontolo sy fahatany toy ny nanaovana Làlàmpanorenana lazaina tsara indrindra anefa tsy mitombina.

  • 19 octobre à 14:42 | kartell (#8302)

    ...« La France incarne tout ce que les fanatiques du monde détestent : la joie de vivre par une myriade de petites choses : le parfum d’une tasse de café et des croissants le matin, de belles femmes en robe souriant librement dans la rue, l’odeur du pain chaud , une bouteille de vin que l’on partage entre amis, quelques gouttes de parfum, les enfants qui jouent dans les jardins du Luxembourg, le droit de ne pas croire à aucun dieu , de se moquer des calories, de flirter, fumer et apprécier le sexe hors mariage, de prendre des vacances, de lire n’importe quel livre, d’aller à l’école gratuitement, jouer, rire, se disputer, se moquer des prélats comme des hommes politiques, ne pas se soucier de la vie après la mort.
    Aucun pays sur terre n’a de meilleure définition de la vie que les français. »....

    New York Times .

    • 19 octobre à 18:47 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Et dire que tout cela est vrai ou fut vrai, Kartel. ! Mais voilà que des idéologies funestes veulent briser l’harmonie française

    • 19 octobre à 20:06 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ vatomena

      J’insiste sur deux temps forts de ce texte :
      1.d’aller à l’école gratuitement.
      2. de se moquer des prélats comme des hommes politiques.
      et aussi
      de ne pas se soucier de la vie après la mort.

    • 19 octobre à 22:42 | la mite railleuse (#10900) répond à kartell

      agréable carte postale... hélas sérieusement écornée ces jours-ci

      et une Nation extrêmement généreuse

  • 19 octobre à 14:58 | Jipo (#4988)

    Médecin de campagne

    C’est du réel !!!
    Cinquante ans de médecine de campagne..
    J’ai 76 ans passés et j’en ai vu des épidémies de grippe dès 69-70, qui tuaient 30 à 40 000 personnes sans qu’on affole une population infantilisée par l’idée de la mort et « surtout » par médias et hommes politiques qui surfent sur la vague.

    J’ai de nombreuses années assumé un cabinet de 40 à 5O malades jours et nuits et dimanches en dépit de 3 associés que j’avais accueillis à mes côtés.

    Encore inscrit au Conseil de l’Ordre, je viens de soigner une dizaine de personnes atteintes du Covid-19 et j’y suis passé moi-même sans encombre en n’hésitant pas à prendre chloroquine + Nivaquine + antibiothérapie.
    Oui, on n’est pas certain de l’efficacité de ce traitement… mais alors, que proposer à nos patients ? Pour mes amis et parents, comme pour moi, je n’ai pas hésité.

    Toxicité de l’hydro chloroquine ? J’en ai prescrit comme tous les autres médecins pendant 50 ans (sans qu’on m’emmerde), contre le palu et dans certaines affections rhumatismales sans le moindre incident alors que j’ai dû hospitaliser des cirrhoses au paracétamol chez des non alcooliques, sans parler des hémorragies digestives sous aspirine…

    Le confinement : certes pour les personnes fragilisées et afin de ne pas engorger les services de réanimation qui n’existaient pas dans les années 70.

    Mais on le prouvera quand nous serons en possession de tests sérologiques fiables : quoi qu’on fasse, les trois quarts de la population auront contracté le Covid-19 en ne présentant qu’une simple « grippette » ou une forte grippe.

    Que dire de la cacophonie des « grands professeurs » (combien d’entre eux ont-ils réellement fait de la recherche fondamentale ?) des grands professeurs qui n’ont pour la plupart jamais eu à soigner une grippe et des pneumopathies virales alors que nous en avons soigné des milliers au cours de notre carrière et que sommes, nous, médecins de famille en première ligne pour soigner les trois quarts des personnes atteintes du Covid-19.

    Oui : qu’ont-ils à proposer ?
    Alors, qu’on laisse le médecin de famille responsable faire son boulot sans lui interdire tel ou tel produit !

    Ou alors, qu’on lui interdise le droit de soigner !. Seuls quelques grands spécialistes et chercheurs ont droit de nous apprendre.
    Toute mon admiration va aux médecins de réanimation et à leurs assistants qui se dévouent de façon merveilleuse 24 heures sur 24 pour les cas désespérés.
    Mais si on jour, il se confirme que Chloroquine, Nivaquine et Plaquénil ont une efficacité « même relative » contre le Covid-19, alors nous serons en droit d’accuser tous ceux qui nous l’ont interdit, d’avoir mis en danger la vie de centaine de milliers de malades et voire de les traduire en Justice.
    Car, pour avoir été maire pendant 19 ans et Conseiller Régional 12 ans, je doute de l’esprit de culpabilité de certains « grands » élus.

    Docteur Jean-Louis B

  • 19 octobre à 15:43 | Jacques (#434)

    Le bac-3 :

    " Nous avons pu maîtriser la pandémie de Covid-19 en sept mois. La production et l’utilisation de la tisane purement malgache Covid-Organics ou tambavy CVO nous ont beaucoup aidé à vaincre la maladie virale. Nous avons pu distribuer gratuitement près de sept millions de tambavy CVO dans le pays. "

    Rappelons-nous, au mois de mars dernier, on lui avait glissé à l’oreille l’existence d’une certaine plante "magique" et branle-bas de combat. Pression sur les "scientifiques" de l’Imra aux fins de fabriquer illico un "médicament", oui un médicament contre le covid-19. Aussitôt imposé, aussitôt fait, le CVO est né. Ce liquide que le jomaka betoko-dadanaivo d’ambatomanga et l’enivrée de service n’ont pas osé déguster a ainsi fait l’objet d’un énorme tapage médiatique notamment à l’international qui a couvert le bac-3 de brocards et de railleries. Au-delà de ses déclarations selon lesquelles cette décoction guérirait ce covid-19 que même l’univers entier ne parvient à vaincre, son objectif était plus à visée lucrative et beaucoup de pays viendraient ainsi à s’en procurer à babakotoland. En 2 temps 3 mouvements la logistique était prête via une usine qui n’a rien à voir avec l’Imra, eh oui ça sentait le pèze à l’horizon.

    Hélas ça a été une grosse fumisterie. Le pèze qu’il espérait recueillir du commerce de cette boisson et devant sans doute soit atterrir dans ses poches ou à minima prévu pour réaliser ses soi-disant velirano, n’est pas au rendez-vous. Résultat, comme le titre humoristiquement un blog d’à-côté, c’est les soldes :

    https://www.actutana.com/depeche/ca-y-est-cest-les-soldes-cvo/

  • 19 octobre à 17:05 | betoko (#413)

    Qui vous dit que je n’avais jamais pris du cvo organics ? Est ce qu’on se connaît ?
    Certainement c’est grâce à cette tisane que je n’avais pas attrapé le coronavirus et je ne suis pas le seul .

    • 19 octobre à 19:28 | tiryco (#9153) répond à betoko

      espéce de branquignol

    • 20 octobre à 10:00 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      En plus à 300 ar le flacon vous auriez tort de vous en priver lol
      A 300ar le flacon en revanche je doute que Mada connaisse une croissance exceptionnelle prédite par le Prezida :)

  • 19 octobre à 17:12 | Besorongola (#10635)

    # 19 octobre à 12:24 | Isandra (#7070)

    Ce Président nous surprend tout le temps, et ça marche à tous les coups.

    hihihi Trump aussi nous surprend tous les jours !

    • 19 octobre à 17:41 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Hihihi Tant mieux s’il n’est pas tout seul, même si ce n’est pas la même manière.

  • 19 octobre à 17:38 | betoko (#413)

    Lé kope et Besorongola
    Du temps de Ra8 , les élèves ont reçu des kit scolaires mais leur scolarité n’était pas gratuite comme en ce moment Je parle du droit d’entrée
    C’était Didier Ratsiraka qui avait mis en place les CSB 2
    En effet Andry Rajoelina à mis la barre très haute et sans cette pandémie une grosse partie de ce qu’il avait promis pourrait être réalisée
    Besorongola
    En ce moment même aux États Unis nombreux sont les américains qui ne peuvent pas se soigner et avec ce corona virus des millions d’Américains ne mangent plus à leur faim , mais chez nous , on attend la prochaine recolte du riz qui selon le ministère de l’agriculture serait prometteuse
    Est ce qu’ Andry Rajoelina avait porté une cravate orange hier soir lors de son élocution sur TVM , c’était une cravate de couleur marron ?

    • 19 octobre à 18:11 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      I RY Betoko NDOZA A !

      I Se ve ry Betoko efa fohy tongotra ila dia mila ho lasa daltonien koa ?
      Izaho tsy nijery azy tami’ny Tele omaly fa ny hita eto amin’ny sary Mt.com eto izay capture d’écran TVM no jereko ary tena mazava be fa orange ilay cravate .
      Dans les règles journalistiques, le journaliste qui illustre son article doit mentionner si c’est une photo d’archive ou une capture d’écran sinon il peut s’exposer à la loi sur la propriété d’image ou artistique. Ici le logo TVM est affiché en rouge et Mt.com n’a pas besoin de préciser.

  • 19 octobre à 17:54 | Besorongola (#10635)

    Les scientifiques renommés du monde entier s’arrachent les cheveux pour trouver le remède miracle contre ce virus qui tue
    1 113 750 personnes à travers le monde jusqu’à ce jour mais aucun n’arrive à trouver le molécule ou le vaccin qui vaincra le mal.
    Plusieurs grands scientifiques avaient écrit à Rajoelina au mois d’avril à propos de son remède selon son propre dire mais en réalité c’était juste une orthodentiste humaniste qui faisait la promotion de ses business qui a proposé son service à tous les dirigeants malléables et crédules du continent noir. Et le TGV est tombé dans le panneau pour ne pas dire ravin . La prophétie de la brésilienne a renforcé sa crédulité et tout ceci l’a fait poussé des ailes. Il a investit des millions pour fabriquer son remède à grande échelle dans le but de conquérir la planète sans que personne ne sache d’où il vient l’argent. Une usine manaram-penitra est bâtie à coup de milliards d ’Ariary mais rare sont les pays qui s’ intéressent à l’efficacité de son remède.
    On dirait que ce jeune homme n’a pas reçu la bénédiction des Ray aman-Dreny et tout ce qu’il a promis ne ferra pas comme prévu. Mais devant cet échec, le BOUC ÉMISSAIRE est déjà désigné c’est le Coronavirus.

    • 19 octobre à 18:00 | Shalom (#2831) répond à Besorongola

      Le bouc émissaire ?
      Non c’est Ravalo parce que ce dernier s’érige en "mpanohitra" ...

    • 19 octobre à 18:16 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Entre autre ! Ou bien ses ministres ou bien la France qui refuse de donner les Îles éparses ou bien les mafy atoka...

  • 19 octobre à 19:05 | Besorongola (#10635)

    HISTOIRE DE COULEURS !
    Tena tsy mpanao politika ity Isandra ity ! L preuve :
    # 19 octobre à 10:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

    Pendant que les sénateurs HVM préparent et plient leur bagages, pour aller directement à la traversée du désert, qui risque de durer plus longtemps.
    Je dirais, entre Rouge Bleue et Orange mon cœur ne balance pas. Je opte pour le ticket gagnant Bleu-Rouge.
    Je vous rappelle qu’en politique on est assommé mais jamais mort. Ratsiraka, Rajoelina et plusieurs dirigeants à travers le monde le savent après l’avoir vécu . La Politique est comme un virus, une fois que vous attrapez vous ne pouvez plus s’en débarrasser facilement. Il a y des leaders politiques qui ont goûter aux prisons avant de triompher...
    Ravalo est encore mamim-bahoaka mais l’erreur fatale du Tim c’était t de s’acoquiner avec leur bourreau en avril 2918. Heureusement Ravalo s’était déjà déplacé à Paris pour rencontrer Rajao et cette affaire est réglée. Les erreurs fatales du HVM c’était 1- de ne pas dissoudre l’Assemblée Nationale à partir du moment où ils voulaient rompre avec Rajoelina. 2 de mettre à dos Ravalo en fermant l’entreprise AAA en 2017 et 3.de ne pas poursuivre Rajoelina pour coup d’Etat et de le mettre en prison et en dernier c’est de ne pas donner une consigne claire au 2ème tour de la présidentiel 2018 de voter pour Ravalo...
    Chacun sait maintenant que pour déloger Rajoelina en 2023, celui qui sera au 2ème tour entre Ravalo et Rajao l’autre le sourient sans condition.
    Ni Ravalo ni Rajao n’est mort ou fini, ils sont juste assommés et reviendront ensemble avec force. Ekena sa tsy ekena aaaaa ?? et tout le monde dit .....EKENA !

  • 19 octobre à 21:05 | lé kopé (#10607)

    ,Besorongola ,
    Je confirme vos dires , "qu’en politique , on est assommé , mais jamais mort ". Vous avez peut être oublié le cas de Nelson Mandela qui est resté 27 années en prison , et qui est devenu Président par la suite . Une anecdote , le laitier a confirmé devant l’ancien Président du Sénat de son premier mandat , qu’il ne s’avoue jamais vaincu , même s’il subit plusieurs défaites .A la longue ,Il a obtenu gain de cause .Ce ne fut pas facile , mais l’Histoire a montré son abnégation et sa persévérance . Va -t-il réitérer le même exploit contre votre gourou pour 2023 ? Que Dieu nous prête vie pour pouvoir observer le dénouement .Il y en a même qui prédisent que ce sera ...avant .

  • 19 octobre à 22:44 | Rainingory (#11012)

    Lanto Rakotomavo, mpanao politika, teo 1 Real TV io hariva io.
    "Fiderantena fotsiny no nataon’ilay filou fa tsy ny hoavy no resahina, faha-14 @ manana taha ambony @ vitsy tratrany aretina isika saingy tsy teneniny fa ny tily nataontsika tao anatin’izay 7 volana izay nataon’ny hafa rehetra ao @ 2 andro fotsiny !"

    Toa ankafiziko ilay mpahay politika io ka.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives