Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 20 septembre 2020
Antananarivo | 08h28
 

Société

Conjoncture

L’émission télévisée d’Andry Rajoelina avancée

samedi 14 mars | Mandimbisoa R.

Il y a certainement péril en la demeure ! Face aux nombreux problèmes qui occupent l’actualité nationale ces derniers temps, le président de la République avait prévu d’effectuer une émission télévisée spéciale dimanche soir. Mais après avoir rencontré hier au palais d’Ambohitsirohotra, les acteurs de la santé publique à Madagascar, et les responsables des ministères concernés par le risque de propagation de coronavirus, il a décidé d’avancer ce samedi, soir, cette émission.

Lors de cette émission, le président de la République devrait annoncer les mesures d’urgence à prendre concernant la propagation rapide et mortelle de la maladie de coronavirus et répondre par la même occasion de manière officielle à l’insistance de la population sur la demande de fermeture de nos frontières. Mais il devra également être question des affaires politiques qui minent le microcosme politique national, à l’instar des problèmes de la liste électorale ou encore du bras de fer de l’Etat avec les sénateurs ou encore l’impasse de la société Kraomita à Brieville…

55 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars à 10:12 | Tsisdinika (#3548)

    Les communiquants du pouvoir, Rina Rakotomanga et Francis dit turbo ont traité avec beaucoup de légèreté le sujet du coronavirus lors d’un point de presse pour justifier l’inutilité de fermer nos frontières aériennes.

    Ils ont argué entres autres que nos stocks de carburants de 21 jours pourraient en pâtir alors que cela n’a rien à voir. D’ailleurs, les marins à bord d’un tanker auront tout le temps de manifester les symptômes de cette pneumonie virale vu le temps d’incubation et la durée de la traversée. Il suffit de les consigner à bord.

    Ils ont également plaisanté sur le risque qu’entraînerait une fermeture sur l’emploi à Nosy Be, en particulier chez les prostituées !! On veut bien qu’on dédramatise la situation mais là...

    Ils ont ensuite dit que le Covid 19, ce n’est rien par rapport à la peste et le choléra. Ignorent-ils que ces deux dernières maladies, d’origine bacillaire, peuvent être prises en charge avec des antibiotiques lorsque traitées à temps tandis que le Covid 19 est une maladie virale, donc insensibles aux antibiotiques ? Francis a même recommandé d’éviter d’appeler "virus" l’agent infectieux mais de dire "otrikaretina" simplement, pour dire que c’est pas si grave.

    D’après un médecin, la gravité de cette maladie réside dans le fait qu’elle s’attaque au septum des alvéoles pulmonaires, empêchant ainsi l’hématose, l’échange d’O2 contre le CO2, ce qui fait que le malade est victime d’une détresse respiratoire dont aucune assistance respiratoire (intubation) ne pourrait en venir à bout. Ce médecin a dit que Madagascar n’a pas les moyens de faire face, surtout en raison d’une grande vulnérabilité découlant de la malnutrition, et qu’il faut fermer dès maintenant les frontières.

    Pour finir, l’huile essentielle de Ravintsara que recommande Rina Rakotomanga (eh oui) et que s’arracherait les gens à l’étranger, n’a pas été encore cliniquement prouvé pour être efficace contre le Covid 19.

    • 14 mars à 17:25 | hafatse (#9818) répond à Tsisdinika

      Vous avez des arguments valables.

      De plus Francis, je ne sais pas ce qu’il fait avec cette bande de voleurs.
      A partir du moment que vous savez qu’ils sont des voleurs, pilleurs, vous etes quoi ? Quand vous bossez avec ...

      Bref,
      Au niveau de la létalité,

      https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/01/29/coronavirus-zika-ebola-quelles-maladies-sont-les-plus-contagieuses-ou-les-plus-mortelles_6027661_4355770.html

      Le coronavirus Covid-19 (anciennement appelé « 2019-nCoV »), apparu en décembre, a déjà causé la mort d’une centaine de personnes en Chine et provoqué une inquiétude mondiale. Ce virus est-il pour autant particulièrement dangereux ?

      Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de mortalité du Covid-19 est de 3 %, soit bien en dessous de celui du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) – avec un taux de mortalité de 9,6 %, il avait fait 774 victimes en 2003, toujours selon l’OMS.

      https://www.euro-assurance.com/actualites-assurance/maladies-meurtrieres-monde.html

      https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/the-top-10-causes-of-death

      En fait 80% des maldes du cororana virus n’ont pas de complication, c’est surtout 3% de personnes agees.
      Ici, personnes ages est pluot de + 75 ans.

      Quelle est l’esperance de vie des gasys ?
      Arrêtons de psychoter !!

      Pleins de gens meurent de paludisme, de tuberculose, des choléra, des peste à MAda, vous paniquez pas ?

      Meme sans soin , 80% des malades vont s’en sortir. Avec soin, 98% sont geuéris, en Europe ...
      Bon mada ,c’est autre chose ...
      Ne cedons pas ala panique.

      Les masques ne servent pas quand on est sain !!
      Regardez la difference e morts entre l’Allemagne , la France et l’Italie ou les gens portent tous des masques...

      Il faut faire les gests simples disent les medecins , le ministère de la Sante , en France :
      se laver les mains, arrêter les contacts physiques en salutation.

      Avec confinement , MAda va s’en sortir ...

      Ce n’est pas perce qu’il y a des medoc, que vous allez en guerrir, et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de medoc que vous allez mourrir.

    • 15 mars à 01:31 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à Tsisdinika

      hafatse. "En France les gens portent tous des masques"... C’est une blague ? Lundi, j’ai fait mes courses en supermarché ; aujourd’hui idem. Je n’ai vu aucun masque, ni sur un client, ni sur un employé. D’ailleurs je n’en ai vu aucun depuis le début de l’épidémie, sinon aux infos à la TV. L’efficacité des masques n’est avérée que pour les personnes déjà contaminées, en évitant les projections en cas de toux.

      Bien sûr, il faut prendre des précautions pour éviter la propagation du virus :
      - Se laver soigneusement les mains avec du savon, le plus souvent possible
      - Eviter les contacts physiques (bise, serrage de mains)
      - Discuter en étant à au moins un mètre de distance

      Le virus ne survie qu’en milieu aqueux, sinon il disparait en 15 à 20 minutes. C’est pourquoi il faut utiliser des mouchoirs jetables à usage unique.

      Nous vivons une époque formidable où on aime se faire peur. La nouvelle de la plus petite catastrophe fait le tour du Monde en quelques minutes, avec Internet et la mondialisation. Mondialisation qu’on nous a tant vantée pour les bienfaits qu’elle apporte à l’humanité.

      Une chose est certaine, cette "crise sanitaire" fera infiniment moins de morts que la crise économique qu’elle aura déclenchée. Les pays les plus riches s’en remettront assez vite, par contre, les plus pauvres en seront malheureusement, les principales victimes.

  • 14 mars à 10:20 | lancaster (#10636)

    Les Malagasy des villes et des campagnes qui n’ont ni radio ni tv sont ils informés des gestes de protection contre le coronarovirus ? Car les autorités se contentent de dire d’etre Vigilants sans plus de précision. Y a-t-il un numéro de téléphone qui répond aux questions de la population gratuitement.
    Les 3,7 millions dollars ne devraient ils pas plutôt être affectés à une large campagne d’information et d’education De la population pour lui inculquer durablement et quotidiennement les responsabilités de chaque citoyens , les mesures de propreté personnelle et collective, etc... Du Nord au sud , d’est en ouest jusque dans les contrées les plus reculées.

    Les deux français suspects admis au CHU Anosiala sont-ils oui ou non séropositifs au COVID19. Comment ont ils pu s’enfuir de l’hopital En appelant calmement un taxi ? Les conditions d’hebergement Et de soins sont elles critiquables ? Le système de garde et de protection de l’hopital Est-il laxiste ? Voilà une fois de plus une preuve pour fermer les vols en provenance des pays dangereux d’Europe dont la France en tête.

    Arrêtons provisoirement les liaisons aériennes avec la France et La Reunion. On parle bien dès circulations des passagers et non des marchandises. Car meme certains ministres font la confusion et parlent de pénurie de PPN en cas de fermeture des liaisons aériennes. Non il s’agit uniquement des passagers.
    Un seul cas positif a Mada et ce sera la catastrophe. On verra alors que nous n’avons pas les moyens.
    Regardons sérieusement le dispositif de protection de la population. Car aujourd’hui Rien n’est clair. Soyez vigilants dit-on. Ok, en quoi faisant. Donnez les détails à la population. Expliquez pourquoi il faut tousser et éternuer dans le coude, ne pas serrer les mains et faire la bise, se laver souvent et longuement les mains, ne pas cracher en l’air ou part terre. Expliquez sans cesse et partout.
    Dire qu’il suffit de rester chez soi pour se protéger est une maladresse qui pourrait être fatale. Les Malagasy vivent à 5 des fois dans une pièce. Toilettes et cuisines à l’exterieur. Pots de chambre jetés dans la cour ou le caniveau. Voilà le quotidien dans les quartiers insalubres.

    Fermez les frontières aux passagers venant d’europe. Même les européens se le font entre eux. Les usa ne sont pas allés par 4 chemins . Ils bloquent les vols en provenance d’europe.
    Un seul cas positif suffit pour provoquer une progression géométrique ou exponentielle , en tout cas une progression tgv une PGV.

    Arrêtez de penser aux petits profits d’airfrance Ou des aéroports Divato et de Nosybe tenus par des intérêts français de ADP et de Ravinala.

    C’est aussi le moment de développer notre marché intérieur. Accélérons les constructions de route. Développons les transports intérieurs et les liaisons entre zones de production zone de consommation. Électrifions les villes et surtout les campagnes pour inciter les industries à se créer.
    Profitons en pour changer et révolutionner notre systeme de santé publique. Il faut un programme très ambitieux et très audacieux de formation du personnel, de création d’usine pharmaceutique pour nos plantes médicinales, de réhabilitation et d’equipement Des hôpitaux, de révision/développement de nos facultés de médecine et desormations des paramédicaux, de transformation des bibliothèques médicales et surtout d’allocation de bourses aux étudiants sans distinction pour encourager la vocation. Sans oublier l’augmentation par 10 du budget de la Santé à Mada.

    • 14 mars à 11:41 | betoko (#413) répond à lancaster

      On dirait que soit vous habitez à l’extérieur de Madagascar , soit vous ne suivez pas les informations . La construction de routes est en marche depuis l’année dernière , la construction des logements sociaux aussi est en marche aussi , pour ce qui est laboratoire pharmaceutique ou usine pour la fabrication des médicaments , cela demande beaucoup beaucoup d’argent et il faut 10 ans pour pouvoir sortir un médicament sur le marché, mais il y a l’homéopharma et le laboratoire du feu Rakoto-Ratsimamanga qui sont trés efficaces en attendant mieux

    • 14 mars à 12:31 | rayyol (#110) répond à lancaster

      Ce que l on ne dit pas hier 4 passagers en provenance de la reunion qui ont atterri a Tuléar ont été redirige en urgence a Tana apparemment il s agit de Malgache positif ou non nul ne sait Ici le commerce d humain Dieu seul sait pour quelle fin bat tout les records au point d instaurer une panique
      Apres les vols d organes maintenant ce sont les corps démembrés que l on trouve Un 4x4 victime d un accident hier en avait des sacs plein les passagers ont été arrêtes Mais quel est le but de tout ceci
      Est ce que la chair humaine serait en competition avec le zebu Les forces de police serait concernes et fermerait les yeux moyennant de fortes sommes d argent Je n y croyait pas au debut mais vu les preuves je doit admettre que tout ceci existe L insécurité commence a régner en maitre les gens n osent plus sortir le soir venu en plus de la crainte du coronavirus

  • 14 mars à 12:27 | Tiaray (#7876)

    Vao avy niteny tamin’ny télé Macron dia efa niomehy ny tato an-trano hoe tsy maintsy hiteny koa izao ilay bling bling-tsika iny !

  • 14 mars à 12:38 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tsy misy irarahinay an’zany na kely de Kely aza.

    • 14 mars à 14:38 | Liberty (#3679) répond à I MATORIANDRO

      Mba niteny hono i Macron
      Mba niteny hono ingahy Donald

      dia iny fa mba hiteny koa hono ilay V...

      Tena mbola tsy nahita filoha vendrana ohatr’ ty hatram zay naha Malagasy

  • 14 mars à 12:59 | ANTICASTE (#10704)

    Comme déjà dit et redit ,ce sont vos chefs qui refusent la fermeture des frontières pour leur propres intérêts !
    L’exemple des ouvriers chinois qui viennent pour la rénovation de Mahasima en est la meilleure preuve !
    Quelle urgence en dehors de la politique,y a t-il a faire venir ces gens là ?
    Pour le reste votre élite veux pouvoir quitter le pays a n’importe quel moment pour aller se faire soigner ou pour quitter le pays en cas de pandémie grave !
    Posez vous les bonnes questions et vous comprendrez la situation

    • 14 mars à 13:24 | betoko (#413) répond à ANTICASTE

      Anticaste mirediredy . Dites nous les intérêts de nos chefs s’ils ne ferment pas nos frontières
      Le stade de Mahamasina n’appartient à personne mais à tous les malgaches et donnez nous tous les noms de ceux qui ont atteint la corona virus pour aller se faire soigner à l’étranger ?
      Dans leur contrat les chinois ont un objectif c’est de terminer la construction de ce stade selon une date prévue et s’ils sont là c’est qu’ils ne sont pas malades , et c’est à leur risque et péril ,
      Il se pourrait aussi que c’est leur dirigeant et leur patron qui leur demandent , et en Chine gare à celui qui ose refuser un ordre , c’est comme cela ce qui se passe dans un pays avec un régime dictatorial

    • 14 mars à 13:40 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Betoko,
      Qu’est ce qu’un contrat contre la santé de millions de gens ?
      Les chinois eux même ont mis leur économie a l’arrêt pour contenir la diffusion du virus !
      Le problème vient bien des autorités Malgache ,du PRM notamment qui veux sa com et c’est tout !
      Unique et seule raison d’un prétentieux incompétent !
      Mais dis moi qu’y a t-il de si important pour votre pays pour faire ces travaux de rénovation aussi rapidement ?

  • 14 mars à 13:42 | lancaster (#10636)

    Mr Betoko,
    Je ne suis pas mieux informé que vous, car je suis à l’etranger. Mais j’essaie de suivre quand je peux la situation à Mada grâce aux médias et aux amis/famille la bas.
    Mais il faut bien lire aussi les posts avant de réagir. J’ai bien dit « accélérons la construction des routes ». Je sais donc que des travaux se font mais cela traîne. J’ajouterai aussi qu’il faut intensifier les travaux de routes, car réhabiliter une demi-douzaine de routes nationales comme RN5 Foulpointe, RN44 Lac ALAOTRA, RN Ambilobe-Vohemar, Fort Dauphin-Ihosy etc... ce n’est pas suffisant. Il y a beaucoup d’autres à réhabiliter et beaucoup encore à créer/construire pour désenclaver des zones isolées .

    On me dit que le chantier de logements sociaux a Ivato (38 buildings mora pour un millier de logements) est en panne. On ne sait pour quelle raison mais en tout cas le chantier est vide, fantomatique. La ou il faut 1000 ouvriers , il y a à peine 4 personnes qui y traînent à faire on ne sait quoi.

    Puisque nous y sommes, je pense que les collaborateurs du Président sont des gens inexpérimentés qui ne savent pas comment mener des programmes et réaliser des projets. Pas de méthodes, pas de technicité, plutôt la course à l’evenementiel, au spectaculaire au coup de maquettes ou de panneaux d’images à 3 dimensions etc...

    Le président donne les orientations et les grands axes des programmes. Le reste est du ressort des ministères et autres collaborateurs en tous genres. C’est valable dans tous les secteurs de la vie économique et sociale.

    Hélas. Comme vous dites Mr Betoko. Cela fait plus d’une année qu’on dit qu’on réalise. Mais on ne voit rien venir.

    Je crains que ce soir les orientations du Président pour combattre le coronavirus ne soient pas suivis d’actions concrètes, faute de compétence et de technicité de ses collaborateurs.

    • 14 mars à 15:10 | rayyol (#110) répond à lancaster

      C est la ou le bat blesse Ce que l on nous avait laisser entendre le pays deviendrait un chantier les routes refaites les populations désenclavés et ce partout dans l ile Mais la réalité est quelque travaux en cours les routes pas demain la veille Les quelques routes en construction ont été realisee sous par Hery Tout les autres travaux sont dans l attente C est a croire qu il n y a pas de financement pour accomplir quoique ce soit .Tout ce que le gouvernement semble faire c est mettre des cataplasmes sur une jambe de bois Eteindre des feux ici et la Disons qu il est difficile d etre optimiste .Je crois qu au depart les projets ne sont pas sérieux 1er pas d argent 2iem pas de savoir faire

    • 17 mars à 14:40 | bekily (#9403) répond à lancaster

      Oui sans doute , faute de compétence et de technicité etc
      Ce que j’apprénde surtout :
      ==> l’habitude ou le fatalisme de la population de VIVRE DABS LA CRASSE
      ==> la crasse en soi est ANTINOMIQUE de toute démarche sanitaire

      Le président n’a pas vocation d’éduquer la population : je luis souhaite bon courage d’y croire ....

  • 14 mars à 13:44 | Besorongola (#10635)

    Betoko est Lancaster 2 soutiens " de poids " de Rajoelina s’accusent de " mirediredy".
    14 mars à 13:24 | betoko (#413) répond à ANTICASTE ^
    Anticaste mirediredy . Dites nous les intérêts de nos chefs s’ils ne ferment pas nos frontières .
    Et pourtant Betoko c’est pire .

    • 14 mars à 14:42 | MALIBUC (#9345) répond à Besorongola

      Bekoto

      T’oublie ou tu fais semblant de pas savoir que ton DJ 1° Bacc-7 a la double Nationalité tout comme ses acolytes, alors laissons la porte ouverte pour une évacuation sanitaire !
      L’an dernier un Député s’est vu en evacsan pour une fracture à la jambe (helico et tout le tintouin jusqu’à la Reunion) aux frais de l’État bien sur.

  • 14 mars à 14:07 | Besorongola (#10635)

    Devant la crise du coronavirus tous les présidents qui ont fait des annonces officielles ne parlent pas de politique mais des mesures à prendre et surtout : " Comment aider les entreprises qui souffrent comme celles du Tourisme devant cette crise . Est-ce que Rajoelina abordera ce sujet ? Ou passera-t-il son temps d’antenne à critiquer le Sénat ? On verra .
    Le gouvernement allemand dégaine son « bazooka » pour soutenir l’économie, avec notamment 550 milliards d’euros de crédits pour les entreprises affectées par la crise.

  • 14 mars à 16:05 | Jacques (#434)

    D’allocution télévisée quant aux mesures à prendre contre ce virus, le président français s’en est bien expliqué. J’ose espérer que le bac-3, à travers la sienne ce soir, n’aille pas plagier les dispositions prises par son "compatriote" Macron. Il faut rappeler en effet qu’on est face à un cancre, il n’est donc pas surprenant qu’on nous serve les mêmes "plats" que ceux offerts au peuple français, le plagiat est l’un des mets les plus appréciés à babakotoland.

  • 14 mars à 16:33 | kartell (#8302)

    Rajoelina va-t-il nous faire du Macron dans le texte ?....
    Aujourd’hui chaque président se voit dans la nécessité absolue de communiquer avec une population inquiète ou en passe de le devenir ...
    Mais le problème est plus profond, le discours présidentiel urbi et orbi doit être convaincant, rassurant, apaisant sauf que là même le petit prince des éparses a échoué dans un copié / collé de ses prédécesseurs comme l’a justement relevé une presse hexagonale curieuse ..
    Difficile donc d’innover dans tel climat d’urgence où les arguments présidentiels utilisés ont conduit par attiser un début de pénurie alimentaire mêlée d’un incivisme grandissant et pesant.
    Mais restons sereins si cela est possible dans la mesure où aucun avéré n’a pas encore été identifié sauf que la nervosité des autorités locales n’a rien pour rassurer, bien au contraire ...
    On sent un certain amateurisme de nos autorités sanitaires qui tentent de masquer ses profondes faiblesses par des mises en scène de cosmonautes vêtus de blancs qui rajoutent au malaise et aux interrogations d’une population qui au quotidien est confrontée à un service sanitaire très aléatoire ...
    « La panique feutrée » d’andafy semble avoir contaminé progressivement les autorités locales qui doivent par la même justifier les aides financières d’une OMS participative...
    Mais une pandémie pourrait en cacher une autre, celle des effets collatéraux qui commence à s’installer sur le plan économique mondial et qui risque de se poursuivre bien au-delà de ce danger sanitaire à portée de masque ...
    Ses effets retardants risquent d’impacter une émergence qui va se voir couper les ailes au profit d’un repli national des économies des pays donneurs afin de soutenir leurs marchés intérieurs ainsi que ceux de leurs salariés malmenés...
    Ce tsunami qui ébranle le monde des affaires, hier,sûr de lui, entraîne à sa déstabilisation une émergence qui va voir ses certitudes affichées mises à rudes épreuves dans une remise en question des plus virulentes encore ...
    La difficulté du discours sera double : celle de tenter d’être crédible et d’apparaître rassurant mais on peut douter qu’il en soit ainsi surtout en étant au service d’une idéologie sans consistance servant comme jamais de masquant à un quotidien semé d’embrouilles ...
    Mais aujourd’hui si la tâche de Rajoelina est facilitée par le fait que cette pandémie reste un leurre dans ses starting-blocks, elle lui offre l’opportunité de détourner l’attention générale sur des faits d’actualité où il est mis en difficulté !.
    Cette pandémie que chacun espère réservée aux autres continents, elle n’en demeure pas moins qu’elle constitue une occasion unique de mesurer l’écart faramineux creusé entre le discours politique et le quotidien qui met en danger tous les tenants du pouvoir quels que soient leurs légitimités démocratiques et leurs charismes affichés..
    L’oral de ce soir risque d’être de ce calibre là, sans surprise...

    • 15 mars à 01:50 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à kartell

      "Mais une pandémie pourrait en cacher une autre, celle des effets collatéraux qui commence à s’installer sur le plan économique mondial et qui risque de se poursuivre bien au-delà de ce danger sanitaire à portée de masque ...
      Ses effets retardants risquent d’impacter une émergence qui va se voir couper les ailes au profit d’un repli national des économies des pays donneurs afin de soutenir leurs marchés intérieurs ainsi que ceux de leurs salariés malmenés..."

      Analyse lucide avec laquelle je suis entièrement d’accord. La crise économique, qui va résulter de cette crise sanitaire, fera un nombre de victimes avec un facteur 100, 1000 ou peut être plus. Qu’importe, on aura surmonté l’épidémie de Covid 19 et la misère des autres est toujours supportable, surtout si c’est loin de chez soi.

  • 14 mars à 17:07 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le Président malgache et l’ensemble des responsables politiques et des élus malgaches croient que l’Etat et les Institutions de leur pays sont aussi solides, riches et sont bien organisés que ceux des pays occidentaux.......le président français s’adresse au français et voilà que Rajoelina s’agite.....le mimique de Rajoelina ferait rire si la situation n’était pas si grave.....

    ....ce Président avait un boulevard, du temps, devant lui pour s’adresser aux citoyens malgaches....prévenir, avertir les citoyens malgaches qu’il y a une crise sanitaire grave en Chine......cela s’appelle prévoir, être prudent et surtout être vigilant :

    - Quand on sait que son pays est fragile, il faut compenser cette fragilité par la prudence, la prévoyance et intelligence politique !

    J’ai avancé ici même que Rajoelina et Ntsay n’ont pas très bien compris ce qui s’est passé en Chine et ce qui se passe en Occident aujourd’hui.

    Je vais trop vite, souvent on me le reproche, avoir raison trop tôt est un handicap dans la mesure où très peu de personnes comprennent ce vous racontez.

    J’ai avancé une récession économique mondiale. Pour avancer une telle chose, il faut comprendre les mécanismes économiques et ce que j’ai toujours dit, connaître les facteurs producteurs de l’économie, à savoir, Capitale, Travail et Confiance.

    On voit aujourd’hui que plusieurs pays font savoir que leurs États vont aider financièrement leurs entreprises qui seront en difficulté. En un mot, l’Etat acheté les dettes de ces entreprises, par conséquent la dette de ces pays vont exploser. Mais il n’y a que l’Etat qui peut agir simultanément sur le Capital, le Travail et notamment la Confiance.

    Le déficit va exploser en Occident, mais il n’y a pas le choix. L’unique solution aujourd’hui c’est de freiner la mondialisation qui a bien profité aux pays riches, occidentaux, mais la crise sanitaire venant de Chine a mis à jour l’attitude peu responsables de l’ensemble des élus et des responsables politiques occidentaux :

    - la délocalisation des plusieurs industries, y compris des industries stratégiques, touchant la Santé par exemple...etc...

    J’ai dit, Rajoelina et Ntsay d’habitude si bavardent se taisent alors qu’il y a une crise sanitaire en Chine. La Chine que ces deux hommes invitent à Madagascar pour développer, moderniser, ce qu’ils disent, les Institutions régaliennes de leur pays.

    Les dirigeants des pays pauvres ont toujours voulu profiter de mondialisation. C’est une bonne chose, mais en même temps, ils ont verrouillé les pouvoirs en tripatouillant la Constitution de leur pays et en affaiblissant leurs États et leurs Institutions. Une situation qui empêche en fait de réformer ( moderniser ) l’Etat et les Institutions.

    Si l’Etat et les Institutions d’un pays ne sont pas solides politiquement et financièrement, ce pays ne serait jamais en état de faire face à la moindre crise, quelque soit la nature de ladite crise, politique, économique ou comme aujourd’hui qui touche le monde, une crise sanitaire mondiale.

    L’Etat malgache est faible, pauvre, peu fiable. Par conséquent, Rajoelina n’a aucun levier de pouvoir pour faire face à une crise sanitaire dont nous assistons aujourd’hui que même les grands et riches pays Occidentaux rencontrent des difficultés.

    C’est toujours au moment de faire face à une crise grave que le peuple doit méditer, que c’est important de voter, mais surtout de bien voter :

    - dans la vie, les compétences, les connaissances et les expériences sont importantes, « vitales ».

    L’émergence économique de Madagascar n’a jamais été qu’une coquille vide et c’est une coquille vide :

    - Il n’y a que des politiciens qui ne connaissent rien en économie qui croient à une telle farce politique !

    • 15 mars à 08:11 | vatomena (#8391) répond à diego

      Durant la dernière guerre Madagascar s’est trouvé toute seule,sans financements extérieurs,sans approvisionnements extérieurs.,totalement isolée.Elle a vécu toute seule mais elle a survécu.Il y avait les malgaches et les colons .Il reste seulement les malgaches aujourd’hui pour affronter toutes les pénuries.Le Fanjakana ,notre fanjakana trouvera t il des solutions

    • 15 mars à 13:34 | rayyol (#110) répond à diego

      Le passe n est pas necessairement garant du futur Vouloir jouer a l ultra voyant Regardez ceux qui ont fait leur prediction pour 2020 pas un n a rien vu venir Ce qui a été a été ce qui sera sera, sera ni vous ni moi ne pourront le prédire
      Bien des choses ont changer depuis vos dernières etudes en économie Le monde n est plus pareil du tout Beaucoup de données inconnues régissent l ensemble du portrait économique Tout ce qui monte finit par redescendre et ainsi de suite Il s agit d avoir déjà investi en bourse pour comprendre Ou fait des placements dans différents secteur Tout ceux qui prédisent la fin du monde se sont tous trompes a date La terre est assez grande pour prendre soin d elle memes pas besoin de notre opinion Les esprits négatifs ne viennent jamais riche

  • 14 mars à 17:43 | Isandra (#7070)

    Un président mûr ne se prononce pas et ne décide pas sur un sujet sans demander les avis de spécialistes, contrairement à certains populistes Gasy qui rivalisent M.le Pen en France disent précipitamment n’importe quoi suivis aveuglément par leurs brebis.

    Rajoelina ne cesse de consulter, suivre l’évolution de la crise au niveau mondial. Il se concerte avec l’OMS, les spécialistes, les ministres concernés. Sa décision de ce soir sera mûrement réfléchis et concerté.

    Pourquoi les autorités se montrent qu’ils minimisent la dangerosité de ce virus, du moins dans leur communication ? C’est pour atténuer la panique et éviter l’affolement, lequel serait plus pire que le virus lui-même, mais, cela ne veut pas dire qu’ils ne prennent pas les choses au sérieux et prendre les mesures nécessaires pour le faire face, loin s’en faut, les mesures prises sont à la hauteur de stade où se trouve notre pays actuellement.

    Un vieux de 70 ans a raison de paniquer, qui a appelé la fermeture des portes de maison, toute de suite, parce que les personnes ayant cet âge présentent plus de risque. Cependant, il ne faudrait pas faire paniquer les autres et provoquer la psychose. C’est feu là que les responsables de com du régime essaient d’atténuer.

    • 14 mars à 17:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Il n’est pas nécessaire de paniquer inutilement ni de prendre des mesures excessives », a estimé l’ambassadeur chinois à l’ONU à Genève, Xu Chen, déclarant que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait « pleinement confiance à la Chine ».

    • 14 mars à 18:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Donc, pas d’affolement, mais, doublons notre vigilance. Nous devons suivre scrupuleusement les instructions des autorités : par ex : SE LAVER LES MAINS.

      Soyons responsable, éviter des propager les fausses idées, adoptons le geste responsable.

    • 15 mars à 13:44 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Pour maintenant le president fait preuve de sagesse .Qu ont de plus Trump, Macron Poutine et autres Pas plus que ceux qui sont passes avant eux Chacun a vécu et vit son temps et la terre continue a tourner Ce ne sont pas des electrons libres Il y a une force qui les contient et a laquelle ils ne peuvent échapper aussi zero soient t ils
      A Madagascar c est loin d être pareil il est facile d être stupide et d agir de facon stupide la fonction de president n est pas tellement bien encadrée juste a regarder ceux qui sont passer avant et voir dans quel état ils ont laisser le pays . Le president que l on a malgre le peu de moyen se sert de sa tète et n agit pas de facon impulsive c est un plus

    • 15 mars à 14:11 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Tres gentil pour les vieux votre delicatesse est extreme Sont vieux ceux qui s y croient Etre vieux n est pas une tare mais plutot une chance Il y a des jeunes malades et des vieux malades Chacun doit prendre soin de lui meme jeune ou vieux J ai vu des jeunes qui se croyaient invulnerable Et que les vieux visitait quelques jours après ayant passer tres pres de la mort cardiaque ou autre On meurt a tout age

  • 14 mars à 19:40 | lancaster (#10636)

    Même confiner en quarantaine les passagers en provenance de France, nous n’en sommes pas capables. Les 2 français se sont enfuis de l’hopital Anosiala.
    Le général Mcar Arthur avait dit un jour : si on perd, il sera trop tard.

    Un seul cas positif a Madagascar ce sera la catastrophe inévitable vu nos moyens en tous genres insuffisants voire inexistants.
    On joue vraiment avec le feu en persistant à ne pas bloquer les vols internationaux venant d’Europe.
    Des grands pays riches et bien équipés et aussi des pays moins riches ont fermé leurs frontières carrément. : Singapour, USA, Italie, Iran, Arabie saoudite, Paraguay, Pakistan, Ukraine , Russie, Maroc, Serbie etc...
    Si la France n e ferme pas ses frontières nationales , c’est pour des raisons politiques vis à vis de la cohésion européenne. Mais les frontières de Shengen sont par contre hyper contrôles, quasi fermées. Ce qui revient au même.

    Et Mada dans tout ça ? On traine. On tergiverse. On ne sait même pas ce qu’il faut faire. On veut imiter la France, mais les deux cas sont incomparables. La France a les moyens les réservistes de la médecine au nombre de 40.000 médecins pour prêter main forte au personnel hospitalier et les cabinets privés.
    Le seul hôpital a Anosiala, dédié au coronavirus se plaint depuis longtemps de manque de crédit. Ce n’est pas avec les 3,5 millions dollar de la Banque mondiale confiés à OMS et même pas au gouvernement Malagasy qu’on va résoudre le problème de la terrible propagation à venir du virus.
    Alors retardons au plus loin sa venue à Mada. FERMEZ LES FRONTIÈRES. FAITES DES CAMPAGNES AU PLAN. NATIONAL D’INFORMATION ÉDUCATION SUR LES MANIÈRES SIMPLES POUR SE PROTÉGER CONTRE LE VIRUS. SURTOUT PAS DE COMMUNICATION BLING BLING SVP. C’EST DU SÉRIEUX CE QUI NOUS ARRIVE.

    • 15 mars à 08:17 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Isandra — Se laver les mains ,constamment ,fort bien . Mais comment faire quand il n’y a plus d’eau à la fontaine publique ? Quand cette eau est déjà impropre .Razoel nous le dira peut etre.ou alors Madame Isandra

    • 15 mars à 13:52 | rayyol (#110) répond à lancaster

      L avantage de Madagascar une ile Peu de moyen de communication (l avantage de ne pas avoir de route ) et chaque district facilement contrôlable avec un minimum de moyen et un peu d intelligence Alors que l Europe est un enorme gruyere sa entre et sa sort de partout La chine malgre son immensité est une dictature donc facilement contrôlable

  • 14 mars à 20:30 | lancaster (#10636)

    Félicitations au prm. Il vient d’annocer La fermeture des vols en provenance d’Europe, La Reunion, Mayotte pendant 30 jours .
    Merci. Soulagement .

    • 14 mars à 22:55 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Et il laisse les vols sur la Chine ouvert ,bravo !
      Faut bien faire les travaux de mahasima pour sa com ,bravo encore !

    • 15 mars à 13:56 | rayyol (#110) répond à lancaster

      Malheureusement pour moi c est un problème c est cela la vie faut faire avec Bah il y a toujours une solution on verra bien ce n est pas encore cela qui me tuera ou peut être qui sait

  • 14 mars à 22:15 | Isandra (#7070)

    Un discours très pédagogique en langage simple à la portée de tout le monde. C’est ça la force de cet homme, son langage est facile à comprendre, contrairement à ces soi-disant Bac+20, qui ont tendance à étaler leur connaissances, en utilisant des phrases complexes.

    C’est pourquoi, les gens ne hésitent pas de s’approcher de lui, et il est aussi proche du peuple.

    • 14 mars à 22:56 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra ,
      Allez vous masturber sur sa photo ,mais laissez nosu tranquille avec vos fantasmes

    • 15 mars à 13:28 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra ___Est il vrai aussi que Rajoelina peut vous guérir par simple imposition de ses mains sur votre front ? Pouvez vous confirmer

  • 14 mars à 22:24 | Besorongola (#10635)

    Merci Seigneur parce que il est vrai que Madagascar fait partie des rares pays qui affiche zéro coronavirus .
    Il était temps de toutes ces mesures . Mais le revers de la médaille c’est de descendra à 188 pays le plus pauvre sur 188.

    https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

  • 15 mars à 09:20 | lancaster (#10636)

    Merci Mr le Président. Vous avez pris les bonnes décisions en fermant les frontières avec l’Europe et en maintenant la suspension des vols avec la Chine.

    Cette semaine, il faut reconnaître que le prm a marqué deux buts essentiels.

    ÉDUCATION : distribution gratuite de Rakibolana ou dictionnaire à tous les élèves des classes d’examen - Gratuité des frais d’inscription à la rentrée des classes (espérons que ce sera vrai.m le cas et que les écoles ne viennent pas inventer des frais de gardiennage, de craie ou d’on ne sait trop quoi).

    SANTÉ PUBLIQUE : Suspension des liaisons aériennes avec l’Europe , la Réunion et Mayotte. Soyons tout de même vigilants car pour passer entre les mailles du filet à Ivato, certains voyageurs pour venir à Tana, peuvent passer par Addis Abeba, Nairobi, Maurice, AFRIQUE du sud .

    Il faut agir vite pour concevoir la réalisation des opérations d’information de la population.

    CAMPAGNE D’INFORMATION SUR LA PROPRETE
    Par ailleurs, je maintiens la nécessité d’une vaste campagne d’information et d’education dans toutes les 18.000 communes du pays Sous plusieurs formes (tv, radio, journaux, autres hauts parleurs publics,) afin que le lavage des main et le non serrage des mains deviennent le réflexe de tous les Malagasy des villes et des campagnes.

    • 15 mars à 09:52 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Adressez vous Lancaster à la Jirama !Il nous faut de l ’eau propre à la ville et à la campagne .Intercédez pour nous aupres de la Jirama .

  • 15 mars à 13:02 | Jacques (#434)

    Ah, quand même. Le bon sens a eu raison du bac-3. Malgré lui ? À contre-cœur ? Nul ne le sait. Surtout n’allez pas dire qu’il s’est farci des idées de certaines personnalités du pays qui appelaient depuis quelques jours à la fermeture des frontières, notamment celle de son meilleur ennemi (https://www.koolsaina.com/video-ravalomanana-fermeture-des-frontieres-pour-se-proteger-du-coronavirus-madagascar/), ça serait un acte de lèse-majesté. Rappelons aussi que, pas plus tard qu’il y a 2 jours, ses ministres de la Santé et du Transport étaient catégoriquement opposés à cette fermeture des frontières (https://www.koolsaina.com/video-polemique-fermeture-des-frontieres-malgaches-face-au-coronavirus/) mais ça n’est pas étonnant, n’est pas ministre qui veut.

    Sincèrement malgré mon ressentiment à l’endroit de ces politicards babakoto-voleurs-pilleurs au premier rang desquels le bac-3, je forme le vœu pour que ce virus ne parvienne pas à s’introduire au pays. Frontières closes certes mais à croire que cette "saleté" est d’une intelligence inouïe : un détenu d’une prison dans le 94 près de Paris a été contaminé sans avoir été en contact avec qui que soit. Bref, advienne donc que pourra.

    • 15 mars à 13:37 | kartell (#8302) répond à Jacques

      Bonjour,

      Juste une précision sur cette contamination, il semblerait que ce détenu ait été contaminé par l’infirmière de la prison, porteuse du virus, à en croire les médias ...

    • 15 mars à 13:39 | ANTICASTE (#10704) répond à Jacques

      Il ne faut pas rêver la fermeture des frontières arrive beaucoup trop tard !
      L’OMS le sait ,depuis plusieurs jours les cas de contamination se multiplient !
      L’OMS n’e communique pas sur ce sujet car cette organisation n’est pas souveraine .
      Sur ce domaine seul le gouvernement et donc le PRM ont le droit de donner les informations réelles !
      Malheureusement les objectifs de com du président ne correspondent pas aux impératifs de la lutte contre cette épidémie !
      C’est ainsi que ce monsieur Rajoel a voulu faire rentrer 400 travailleurs chinois avec une dérogation spéciale
      Beaucoup de temps a été ainsi perdu en péroraisons pour refuser la réalité !
      Les conséquences, seront comme en Italie ,démesurées !

    • 15 mars à 13:51 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      Depuis l’apparition de l’épidémie en Chine jusqu’à la décision de suspension du trafic aérien avec l’empire du milieu, le traçabilité de l’état de santé des passagers n’était pas systématique à nos frontières, et des testes épidémiologiques n’étaient pas menées de manière systématiques auprès de ceux qui étaient retenus en quarantaine alors qu’ils étaient en nombre réduit…aussi compte tenu de ces faits, la situation zéro tant défendu n’est pas assuré en toute sécurité sur l’étendu du territoire…

      Et c’est inquiétant aussi, c’est le fait que des patients atteints et guéris après traitement dans un cadre hospitalier ont enregistré des rechutes une fois rentré chez eux alors qu’ils n’étaient pas en contact direct avec des personnes infectées dans certains cas observés en Chine…

      Espérons vivement que cette maladie virale n’arrive pas au pays avec l’état et conditions de vie déplorable dans le pays, avec l’immunité biologique affaiblie chez la population causée par cette pauvreté endémique…

    • 15 mars à 14:24 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      En fait, pour le cas de ces techniciens chinois qui travaillent dans la réhabilitation de stade, comment se fait-il que l’Etat se contente de certificats médicaux délivrés en Chine en ce qui concerne leur statut épidémiologique et qu’ils ne soient pas soumis à des tests une fois au pays, déjà le fait qu’ils soient mis en quarantaine à Mahamasina même est déjà troublant, et en plus, les ouvriers Malagasy, qui sont contact avec eux journalièrement ne sont pas mis en quarantaine apparemment…

  • 15 mars à 14:28 | rayyol (#110)

    Sans blague Connaissez vous le petit contenant de creme de massage Gueritou fait et vendu a Madagascar aucune marque de commerce Les enfants ont mal aux dents on en met sur la joue fini le mal pour une journee Hémorroïdes pareil ,toux pareil ,Rhumatisme, Sinusite ,Grippe ,Varice ,courbature, Goutte ,maux de ventre, tension , eczema estomac etc etc etc rien n y resiste Serait curieux d essayer sur corona virus Et le plus drôle que sa marche sur toutes ces maladies presque instantanément Et c est du made in Madagascar J ai des amis guerisseur dans un autre pays (ou j espere pouvoir me rendre ) et je leur en apporte pour essai Amazing

  • 15 mars à 14:47 | lé kopé (#10607)

    En essayant d’être lucide et le plus objectif possible , le Président a marqué deux points cette semaine ,comme disait l’intervenant précédent . La gratuité de l’école et ,les kits scolaires, et la fermeture des frontières . Mais ,il y a le Mais qui gâche tout ,combien de promesses n’ont pas été tenues depuis 2009 ,comme l’arrivée du tramway à Tana , l’usine de cimenterie ,et surtout la promesse récemment dune justice équitable en libérant les prévenus ,qui croupissent encore dans les geôles insalubres de la République ...

  • 15 mars à 15:01 | Isandra (#7070)

    Même, dans cette situation grave, qui menace la vie de plusieurs personnes, les ZD trouvent toujours, l’occasion pour glorifier leur Dada. C’est leur Dada qui a inventé cette fermeture, personne avant lui.

    Qu’est ce que Ravalo a t il proposé ? Ankantony ny sisintany, fermeture complète de nos frontières, pas seulement aux voyageurs. C’est sincère sans arrière pensée ? Ce n’est pas sûr.

    • 15 mars à 15:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Qu’est ce que Ravalo a proposé ?

    • 15 mars à 16:20 | Jacques (#434) répond à Isandra

      Dites-donc madame l’enivrée, le Ra8 n’est pas là pour proposer quoi que ce soit, c’est le bac-3 qui commande babakotoland et qui doit résoudre les problèmes si tant est, bien sûr, qu’il a les c...Le Ra8 c’est du passé, laissez-le tranquille. Vivant il vous hante jour et nuit, que dire s’il arrive à casser sa pipe, eh ben là le betsabetsa seul ne suffirait pas.

  • 15 mars à 15:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Depuis plus de 20 ans que les dirigeants malgaches et l’ensemble des responsables politiques de Madagascar n’ont jamais fait preuve de la moindre compétence, intelligence politique, en allant avec courage et célérité pour couper court à toutes les crises qui gravitent autour des pouvoirs politiques du pays, c’est à dire autour des pouvoirs :

    - Exécutif, Législatif et Judiciaire.

    Par ailleurs, le plus surprenant ce que ce sont les Chefs successifs depuis 20 ans, Ravalomanana, Rajoelina et R. Hery qui ont des difficultés à assoir leurs autorités des Chefs d’Etat, mélangeant autorités et autoritarisme, et ont manifestement des difficultés à réformer et à dynamiser l’Etat et les Institutions.

    L’Autorité d’un Chef d’Etat s’exerce à travers tous les pouvoirs institutionnels, mais il faudrait-il qu’en amont, l’Etat et les Institutions sont solides, la légitimité des élus ne soit pas constamment attaqué et le Chef d’Etat lui même connaît parfaitement bien ses prérogatives Constitutionnelles.

    Les problèmes sur les listes électoraux sont de la responsabilité de toute la classe politique malgache, au même titre que tous les problèmes sanitaires par exemple, ou la famine.

    Ce qu’on constate, même dans une crise dont tout le monde se partage la responsabilité, les politiciens et les dirigeants malgaches ne semblent pas du tout faire les mêmes constats.

    Quand on veut copier les autres, il faut aller jusqu’au bout. Il y a une crise sanitaire et non politique. La santé est apolitique, le pouvoir pouvait ne pas convier les opposants à table, mais je note que les opposants eux même ne sont pas mieux que les dirigeants, ils n’ont pas été entendus tout au long de la crise en Chine et même aujourd’hui.

    On a entendu Ravalomanana et le parti politique de R. Hery brandir une menace d’entamer une démarche d’annulation des résultats des dernières élections. Voilà une crise sanitaire mondiale, que les politiciens malgaches aiment ou pas, va avoir des multiples conséquences à Madagascar et partout dans monde, mais ils n’ont fait aucune proposition ni secouer Rajoelina et R. Hery......sans doute parce qu’ils ne sont pas plus compétents que Rajoelina et son PM !

  • 15 mars à 16:18 | diego (#531)

    Bonjour vatomena,

    Je n’ai pas compris ce que vous essayez de me dire.

    Je m’arrête sur un point, si le gouvernement malgache trouve des solutions.

    Je ne suis pas médecin, mais en cas d’une crise sanitaire, c’est le cas en Occident aujourd’hui, la première chose que le gouvernement doit faire est de préserver le système de Santé du pays et le préparer pour accueillir les malades....

    Si votre pays n’a pas un système de Santé performant, c’est le cas de Madagascar, c’est une catastrophe s’il y a plusieurs centaines des malades en même temps .....j’espère simplement que ce virus nous épargne.

    J’ai suggéré il y a plus d’un mois dès que la Chine a fermé ses frontières, Madagascar doit fermer ses frontière aussi et immédiatement. En ce moment là, cela apparaît une mauvaise décision :

    - une mauvaise décision que tout le monde prend aujourd’hui.

    La preuve qu’on peut penser vite et bien.

  • 15 mars à 17:08 | diego (#531)

    Bonjour rayyol,

    La politique n’est pas une religion !

    Si vous êtes responsable politique, annoncer à la population à la manière de Mr Ravalomanana « minora fitsiny ihiany » est un message assez vague.

    En politique on prend des décisions et ces décisions auront des répercussions, en bien ou moins bien sur la population, quand au finoana, c’est de l’ordre de l’intimité, cela reste entre Dieu et soi !

    Je comprends parfaitement bien que vous pouvez avoir des idées assez erronées sur les études en science économique. En fait, c’est comme d’autres études, la Médecine par exemple, ou encore en ingénierie.... aéronautique....et d’autres :

    - les fondamentaux sont là, solidement enseignés.....les vérités scientifiques ne changent pas, d’autres vérités qui proviennent des sérieuses recherches viennent en fait améliorer ou corriger ce qu’on connaît déjà.

  • 15 mars à 18:17 | rayyol (#110)

    Je n essaierai meme pas de rivaliser avec vos competences sur le sujet Ce n est pas evident du tout et meme tres rare du moins dans ce monde bien imparfait ou nous devons survivre C est justement du a cela qu il y a tant d imperfection humaine que ce soit les acteurs presents ou autre
    Les jugés n est pas se mettre a leur place comme on dit il y a loin de la théorie a la réalité Malheureusement c est la réalité que nous confrontons Si tout le monde agissait selon des règles bien établies et les respectaient toutes il n y aurait pas de problème .
    La médecine a ses règles
    c est sur on part d un dysfonctionnement et l on établit des règles Alors que certains vont tres bien fonctionner en ne tenant nullement compte d aucune de ces règles et vont établir leur propre traitement ou facon de fonctionner car leur base n est pas la meme
    Et ceci s applique a tout les sujets Comme ceux qui croient en la théorie de Darwin et evolution et d autres qui s en moquent
    C est comme le réchauffement planétaire certains a travers toutes sortes de preuves et d analyse disent que c est l homme responsable et d autres s en moquent
    Theories d Einstein sont réelles tant que l on ne peut prouver le contraire
    Si la perfection etait de ce monde
    Un dogme qu est ce qu un dogme Principe imposé comme une certitude
    Interpretable de plusieurs facon

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS