Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 juin 2025
Antananarivo | 12h56
 

Politique

Conjoncture politique

L’embarras

lundi 19 août 2013 |  2829 visites  | 25 commentaires 

C’était le silence total durant le weekend dans les états-majors politiques. La mouvance Rajoelina se terrait dans un mutisme assourdissant. On n’a plus entendu les Lanto Rakotomavo ou Nirhy-Lanto Andriamahazo ou Naivo Raholdina, le « mpikabary » de l’UDR-C. Du côté du parti TGV qui avait adoubé le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine d’Antananarivo comme étant son candidat, c’est aussi étrangement le silence. La confirmation de la candidature d’Albert Camille Vital y serait-elle pour quelque chose dans tout ce désert ? En tout cas, des esprits illuminés expliquent que la recherche d’un candidat de substitution ou de remplacement est au centre de grandes discussions dans le saint des saints de l’entourage d’Andry Rajoelina. Il semblerait que ce candidat serait un grand opérateur économique de la place. Il aurait souvent été dit comme un candidat potentiel, en mesure d’assurer les arrières du président de la transition certes mais aussi un fidèle parmi les fidèles. La remise sur les rails du rassemblement « Fivoy » aurait été évoquée.

Du côté de chez Magro, c’est la consternation apparemment si on considère les discours et propos entendus sur la place ce samedi 17 août quand l’espoir rivalisait au doute pour faire croire qu’il y a menace sérieuse contre la candidature de Lalao Ravalomanana. Le rassemblement de ce lundi 19 août au Magro Behoririka promet des décisions.

Raymond Ranjeva pour sa part s’interroge si les dirigeants de ce pays ont une vision et pensent au développement durable ; « les financements des élections sont une chose, dit-il, mais les financements du développement du pays dans la durée dans la confiance des investisseurs en est une autre ». De l’avis de ce juriste et qui a déjà fait une offre de service à la nation depuis 4 ans, le respect de l’état de droit est primordial aux yeux des investisseurs au même titre que les décisions qui sont prises fermement. Le pays a-t-il vraiment les moyens de financer les élections ou faut-il s’appuyer sur les financements extérieurs pour organiser les élections. Modifier les lois ou changer d’avis au gré du vent à la façon d’une girouette ne concourt guère à la consolidation de la confiance des investisseurs, a-t-on compris.

Recueilli par Valis

25 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août 2013 à 09:15 | iarivo (#5822)

    Et hop, on attaque tout de suite et en priorité par la mouvance Rajoelina !

    De quelle mouvance Rajoelina parlez-vous d’ailleurs ? Que les habitudes sont dures à changer !

    Un mutisme absourdissant !

    Vous auriez donc aimé que Lanto Rakotomavo entame le chant des patriotes et que Nirhy-Lanto Andriamahazo dises « amen, ainsi soit-il » ?

    La messe est terminé et le contrat rempli, bien rempli !

    Quant à la désignation d’un éventuel remplaçant d’Andry Nirina Rajoelina, cela relève de la pure fantasmagorie, SAUF si marc ravalomanana veut encore jouer avec le feu et découvre subitement un vieil oncle américain ou une de ses maîtresses pour placer sa candidature par personne interposée !

    En quoi Camille Vital gênerait-il ?

    Une double candidature pour la « Winning Coalition » pourrait bien être une option intéressante...

     Camille Vital pour rassembler le maximum d’électeurs et d’électrices des provinces pour faire obstacle aux candidats Pierrot Rajaonarivelo et Roland Ratsiraka, entres autres.

     Edgard Razafindravahy (ou un autre postulant originaire d’Antananarivo) pour rassembler le maximum d’électeurs et d’électrices originaires des Hauts-plateaux.

    Et au deuxième tour, un face à face Camille/Edgard !

    • 19 août 2013 à 17:36 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      Votre pronostic est loin d’être juste devant la réalité sur terrain. Hajo a une avance considérable par rapport à tous les autres et il peut gagner cette élection si, elle aura bien lieu. Marc n’a pas encore dit son dernier mot. Quant au « winning ... », il est ailleurs, il ne sera sans doute pas au sein de votre mouvance mais du côté des perdants et des rejetons où de vrais pur-sang ... d’une grande alliance qui pourrait se former spontanément dans les prochains jours si, le FFKM échoue sa ...

  • 19 août 2013 à 09:21 | iarivo (#5822)

    Maintenant, nous attendons un désistement des Lahaniriko et autres Hajo Andrianainarivelo !

    Tous unis derrière le duo de la « Winning Coalition », quand on a commencé un travail ensemble, on le termine ensemble !

    • 19 août 2013 à 11:04 | niry (#210) répond à iarivo

      Mouahaha.. écoutez-vous ! vous parlez à des rats qui quittent un navire..

  • 19 août 2013 à 10:09 | iarivo (#5822)

    On parle de plus en plus de Raymond Ranjeva, que ce doit sur Madagascar-Tribune ou ailleurs !

    Serait-il devenu le nouveau chouchou de la mouvance Ravalomanana ???

    Après toute cette série d’échecs successifs depuis 5 ans, la mouvance Ravalomanana aurait-il trouvé en Raymond Ranjeva sont nouveau cheval de bataille ?

    Et en la Transition-bis une bouée de sauvetage pour éviter la noyade ?

    Il serait temps que la mouvance Ravalomanana finit par comprendre qu’elle n’est pas le centre du monde et marc ravalomanana son nombril !!!

    En tout cas la Transition-bis, donc le FFKM et Raymond Ranjeva, aura plus a gagner sans marc ravalomanana en son sein plutôt qu’avec.

    « Si » d’aventure la mouvance Ravalomanana se permettait de s’investir d’une ménière ou d’une autre dans le scénario de la Transition-bis, la proposition du FFKM risquerait rapidemment d’être considéré comme une pestiféré par la "Winning Coalition

    • 19 août 2013 à 10:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Continuez a rever Iarivo ...

      Camille/Edgar au deuxieme tour ... elle est bien bonne celle là !!!

      D’autant plus que l’on ne sait mème pas ce que Rajoelina va faire ???

    • 19 août 2013 à 11:38 | iarivo (#5822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ce que va faire Rajoelina ?

      Tout simplement d’appliquer ce qu’aura décidé préalablement et collégialement la « Winning Coalition » !

    • 19 août 2013 à 15:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à iarivo

      Winning Coalition !!!!

      Donky , si je comprends bien c’est la oaninona qui a décidé que c’est aidegara et vita qui seront au second tour !!!!

      Ampy an’ialahy zay ry Dzoudzou , izany no alehany rehefa milalao voromaty !!

  • 19 août 2013 à 10:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

     « La mouvance RAVALOMANANA devrait se retirer du processus électoral pour mettre fin à la »FEUILLE DE ROUTE BANCALE".
    Cela veut dire que toutes les intistirutions y référentes seront remises en cause
     CENI-T,
     CES-02

    NOUS NOUS CONCENTRONS à la rencontre des 04 Chefs d’Etat Malgache :
     Marc RAVALOMANANA,
     Didier RATSIRAKA,
     Albert ZAFY
     et Andry Nirina RAJOELINA.
    Bref ==LA CONVENTION DE PAIX==

    01-Toutes les lois ou décisions de Justice empêchant ==le retour du Président Marc RAVALOPMANANA== au Pays ,Madagascar,pour assister à la réunion des 04 Chefs d’Etat de madagascar ==« sont suspendues »==
    Par la suite,Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA dispose des procédures judiciaires de recours idoines pour statuer de son cas.

    02-Toutes les formalités nécessaires au retour du Président Marc RFAVALOMANANA seront assurées par les Autorités compétentes,entre autes,par ==les Ministres concernés==INTERIEUR,JUSTICE,JUSTICE -et GENDARMERIE/DEFENSE....

    03-Lors du retour du Président Marc RAVALOMANANA,au Pays,
     sa sécurité sera prise en charghe par les Autorités Malgaches.

    04-Toute Autorité,notamment militaire,
     celle en charge de la Sécurité Intérieure,de la Gendarmerie et de l’aviation civile
    est tenue d’éxécuter ces décisions.

    05-L’Etat Malgache prendra en charge toutes les dépenses relatives à cette rencontre des 04 (-quatre-) Chefs D’Etat .

    06-Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et ses partisans s’engagent à respecter
     l’ordre et la sécurité ==PUBLICS==
    pour préserver un climat favorable à l’apaisement dans le PAYS.
    CES DISPOSITIONS SONT EGALEMENT VALABLES POUR LES TROIS CHEFS D’Etat :
     Andry Nirina RAJOELINA,
     Didier RATSIRAKA
     et Albert ZAFY.

    07-Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour préserver dans sa juste valeur ==la SOUVERAINETE NATIONALE==,l’apaisement est une condition « sine qua non » pour la tenue d’une élection neutre,transparente,crédible et acceptée par tous les Malgaches.
    ==TOUT PROCESSUS ELECTORAL EN COURS EST SUSPENDU,ainsi que LES ORGANES QUI S’Y RAPPORTENT telles que :
     la COUR ELECTORALE SPECIALE (-CES-02-)
     et La CENI-T (-L’organisation des élections revient au Ministère de l’Intérieur-)

    08-Cette Convention de Paix tient en compte au respect et de la mise en effectivité des avantages et privilèges des anciens Chefs d’Etat.

    09-Le respect de la parole donnéespécifié dans les Chartes des valeurs signées jusqu’alors ==garde toute son importance==,et sont tenus RESPONSABLES,devant la Nation et le Peuple Malgache,CEUX QUI SONT A L’ORIGINE DE L’ECHEC DE LA MISE EN OEUVRE DE CETTE CONVENTION DE PAIX.

    10-Le FFKM,en tant qu’Autorité morale et Facilitateur du dialogue Malgacho-Malgache ,oeuvre de concert avec les Autorités compétentes quant à la réalisation effective des dispositions établies dans cette convention.

    11-CETTE CONVENTION A FORCE DE LOI et INTRODUIT DANS L’ORDONNANCEMENT JURIDIQUE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    == RETOUR DANS LE FORUM MT.com...dans l’espoir que la Mouvance RAVALOMANANA quitte le processus électoral,après la décision de la CES-02==
     

    • 19 août 2013 à 12:08 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vieux débris parjure, ton odeur empeste le forum et tes vomis le salissent

    • 19 août 2013 à 19:03 | Internaute (#5647) répond à bbernard

      C’est bon B.Bernard..
      On peut ne pas être d’accord avec Basile -ce qui est mon cas- sans pour autant devenir aussi minablement ordurier !
      Cela ne t’honores pas et en matière de vieux débris, tu ferais mieux de te ’’contempler’’ davantage car tu n’es plus tout jeune non plus.
      Et Basile à tout de même un sérieux avantage ; il est malgache et n’a jamais demandé la nationalité française (contrairement à d’autre qui touche une pension de réversion) et il s’est construit sa retraite.
      Toi, cher vazaha, ton seul ’’fait d’armes’’ et d’avoir passé un mois en 2013, pour la première fois de ton existence, à Madagascar et rien que cela -mais pas que -t’interdit, l’injure à son égard.
      Il a aussi un autre avantage, en tant que citoyen malgache, il a la liberté de voter...toi pas, benêt.

    • 19 août 2013 à 20:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Internaute

      Internaute,ne vous en faîtes pas pour MOI.

      Deux ou trois jours d’absence, pour MOI,sur MT.com,la bande bbernard/bakoly/jipo se croît ==des champions de la défense des Malgaches==
      Un petit cadeau de la France pour eux :
       « LA FRANCE NOTE LE ROLE CONSTRUCTIF JOUE PAR LE PR2SIDENT DE LA TRANSITION Monsieur Andry Nirina RAJOELINA qui a permis la relance du processus électoral dans l’intérêt de Madagascar ».

      Espérons que cette bande respecterait,à l’AVENIR,le Chef d’Etat Malgache Andry Nirina RAJOELINA.

  • 19 août 2013 à 10:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Laurent Fabius :
     "La France ne peut pas décider à la place des Egyptiens..mais elle se permet de décider à la Place d’une bonne fraction du Peuple Malgache.

    ’L’HYPOCRISIE INTERNATIONALE"

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com.

    • 19 août 2013 à 10:35 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      D’autant plus , Ramahefarisoa , que ce mème Fabius a supplié Morsi de se plier
      à la volonté du peuple egyptien

      La France ferait mieux de fermer sa gueule ...

      Quand des millions de français ont manifesté contre le mariage gay en réclamant la démission du sieur François Hollande : est ce que la France socialiste s’est pliée à la volonté du peuple français ????

    • 19 août 2013 à 12:10 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le vieux débris a dit à de multiples reprises qu’il ne critiquait jamais les dirigeants français et ne se mêlait pas de la politique française. Retourne dans ton pays, sale collabo ! Chacune de tes interventions est la preuve de ce que tu es : un étron puant.

    • 19 août 2013 à 12:11 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      "Mihaino,
      JE VIENS DE LIRE ORANGE.mg.
      A cette heure 19H50,ce samedi 17 Août 2013,je suspends==TOUT==
      ==DECISION IRREVOCABLE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com"

      Voilà à quel genre d’individu vous répondez. Vous êtes son copain ?

    • 19 août 2013 à 15:26 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à bbernard

      Calmez vous bbernard ... le jeu continue

    • 19 août 2013 à 20:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      bbernard,
      Mêlez-vous de vos oignons.
      Maihaino sait ce que je souhaite lui dire.Point barre !

  • 19 août 2013 à 17:47 | Radepy (#7163)

    Pour moi personnellement, tous ceux qui sont contre le projet du FFKM sont ou seront considérés comme ennemis de la Nation. Seuls (es) les traitres, les apatrides, les corrompus ...

    • 19 août 2013 à 19:37 | HARUNA BIS (#7218) répond à Radepy

      Inscrits moi je ne suis pas pour les curés et les mafieux

    • 19 août 2013 à 20:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à HARUNA BIS

      Haruna bis c’est un nouveau pseudo.Povr ..type !

  • 19 août 2013 à 21:05 | iarivo (#5822)

    Cet article de loi qui permet à chaque candidat radié de pouvoir choisir un remplaçant dans les 3 jours qui suive peut s’avérer être une arme à double tranchant !!!

    En tout cas c’est complètement idiot, un candidat potentiel qui aurait commis des « fautes » dans la constitution et le dépôt de leur dossier de candidature devrait être purement et simplement sanctionné par l’annulation et le rejet de leur dossier avec impossibilité de se représenter de nouveau.

    Cela relève pourtant de la logique élémentaire !

    Leur permettre de choisir un remplaçant, c’est comme en quelque sorte leur permettre de contourner la loi, de la détourner malgré leur méfait !

    Les différents responsables de la Transition (Présidence, Gouvernement, CST, CT, ...) en ont-ils vraiment pris conscience avant d’avoir voter cette loi ???

    Nous risquons d’avoir de très mauvaises surprises dans les prochains jours ...

    • 19 août 2013 à 22:35 | Radepy (#7163) répond à iarivo

      Iarivo,

      Ma réponse de ce jour, vers 17h30 à votre post vous est utile pour être plus réaliste dans votre pronostic et évaluer ainsi la situation politique du pays dans les prochains jours.

      Voyez-vous le courage d’une Dame, seule sans la présence de sa moitié et dans un pays en pleine crise, pour se porter candidate tout en sachant la réaction de leur adversaire ... qui a par la suite ébranlé tout un processus électoral ... politiquement, c’était un coup de maître !

  • 20 août 2013 à 01:17 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Aucun commentaire avant Mardi 20 Août 2013, 17 heures.

    Vous ne voyez pas que « çà fume » dans tous les états-majors politiques !!!
    Non seulement, « çà fume » mais çà mijote, çà tricote et fricote aussi ... Partout et 24 heures / 24,
    Pratiquement tous accrochés à leur portable ...
    Y en a qui ne dorment plus par peur de faire un cauchemar ...
    Et ... y en a qui sont entrain de faire leurs valises ou ... son baluchon ...

    Concernant le prochain Président de la République, on en est encore loin ...

  • 20 août 2013 à 08:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    CONVENTION DE PAIX.
    01-Toutes les lois ou décisionzs de Justice empêchant le retour de Monsieur Marc RAVALOMANANA,au Pays,pour assuister à la Réunion des 04 quatre Chefs d’Etat :
     sont suspendues.
    Par la suite,Monsieur Marc RAVALOMANANA dispose des procédures judiciaires de recours idoines pour statuer de son cas.

    02-Toutes les formalités nécessaires à son retour seront assurées par les Autorités compétentes,entre autres,par Monsieur Ministre ert les autres Ministres concernés.

    03-Lors du retour de Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,au Pays,==SA SECURITE==sera prise en charge par les Autorités Malgaches.

    04-Toute Autorité,notamment militaire,celle en charge de la Sécurité Intérieure,de la Gendarmerie Nationale et de l’Aviation Civile,est tenue d’exécuter ces décisions.

    05-L’Etat Malgache prendra en charge toutes les dépenses relatives à cette rencontre des 04 Chefs d’Etat.

    06-Monsieur Marc RAVALOMANANA et ses partisans s’engagent à respecter l’ordre et la sécurité publics pour préserver ==un climat ==favorable à l’apaisement dans le Pays,Madagascar.
    Ces dispositions sont également valables pour les 03 (-trois-) autres Chefs d’Etat.

    07-Dans l’intérêt supérieur de la Nation et pour préserver dans sa juste valeur==la souveraineté nationale==,l’apaisemùent est une condition sine qua non pour la tenue d’une élection neutre,transparente,crédible et acceptée par tous ;tout processus électoral en cours est ==suspendu==,ainsi que les organes qui s’y rattachent,tel que la CES et la CENI-T.

    08-CETTE CONVENTION DE PAIX TIENT EN COMPTE AU RESPECT ET A LA MISE EN EFFECTIVITE DES AVANTAGES ET PRIVILEGES DES ANCIENS CHEFS D’ETAT MALGACHE.

    09-Le respect de la parole donnée, spécifié dans les Chartes des Valeurs signées jusqu’alors,garde toute son importance,et sont tenus Responsables devant la Nation et le Peuple Malgache,ceux qui sont à l’origine de l’échec de la mise en oeuvre de cette Convention de Paix.

    10-Le FFKM,en tant qu’Autorité Morale et Facilitateur du Dialogue Malgacho-Malgache oeuvre de concert avec les Autorités compétentes quant à la réalisation effective des dispositions établies dans cette CONVENTION de PAIX.

    11-CETTE CONVENTION A FORCE DE LOI et INTRODUIT DANS L’ORDONNANCEMENT JURIDIQUE DE LA REPUBLIQUE MALGACHE.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}