Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 28 janvier 2023
Antananarivo | 22h31
 

Coopération

Millennium Challenge Corporation

L’éligibilité de Madagascar annoncée en avril de nouveau reconfirmée

samedi 17 décembre 2022 | Mandimbisoa R.

L’annonce déjà faite au mois d’avril, lors de la première rencontre entre le président Andry Rajoelina et la Chief Executive Officier du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alice Patterson Albright, a été reconfirmée le 15 décembre dernier. Madagascar est éligible au financement du Millennium Challenge Corporation (MCC), dans le cadre du fonds Millennium Challenge Accout (MCA).

Il s’agit d’un système établi par le congrès américain depuis 2004 afin de soutenir des pays à lutter contre la pauvreté et à avancer vers un développement durable. A la suite des événements politiques de 2009 qui correspondaient à la prise de pouvoir d’Andry Rajoelina au détriment de l’ancien président Marc Ravalomanana, le congrès américain a décidé de suspendre les aides et avantages au développement accordés jusqu’là. C’était le cas entre autres de l’African Growth and Opportunity Act (AGOA) ou encore du MCA.

Le MCC évalue les pays qui peuvent bénéficier de cette assistance sur la base de plusieurs paramètres qui conditionnent l’éligibilité au financement appelé « Millennium Challenge Account » (MCA). La bonne gouvernance, les opportunités d’affaires et l’attention portée aux ressources humaines sont autant de critères que le congrès américain prend en compte dans l’évaluation des pays qui prétendent à ce fonds qui s’élève à 500 millions de dollars. Mais depuis le mois d’avril jusqu’ici, il n’y a encore rien de concret dans cette annonce.

Une fois de plus, Alice Patterson Albright a félicité le gouvernement car Madagascar a reçu une bonne note grâce aux efforts qui ont été déployés par les dirigeants en matière de liberté d’expression, de politique commerciale, de politique fiscale, du droit foncier et d’accès à la propriété foncière, d’État de droit et des opportunités d’emplois. Ce, malgré les critiques des citoyens malagasy sur le leurre en matière de liberté d’expression puis que chaque manifestation d’expression risque toujours de se terminer en prison dans le pays, le cas des responsables de Transparency International-Initiative Madagascar (TI-IM) en dit long.

Quoi qu’il en soit, l’optimisme est de mise. « Cette éligibilité donne une nouvelle vision et renouvelle la confiance des États-Unis suite aux mesures que nous avons prises pour améliorer la gouvernance du pays et la lutte contre la corruption, ainsi que la liberté de parole et d’opinion. Si auparavant nous étions au rouge, grâce à nos initiatives nous sommes passés au vert aux yeux du MCC » a souligné le président Rajoelina.

Il a notamment évoqué la mise en place d’un centre Open Data favorisant la transparence dans la gestion des finances publiques. Cette opération a permis aux partenaires techniques et financiers, la société civile et les simples citoyens d’avoir accès et de contrôler les dépenses publiques. Le Chef de l’Etat a aussi évoqué l’adoption de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites qui a conduit à la mise en place de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites. Des dispositions jamais appliquées par les précédents régimes.

67 commentaires

Vos commentaires

  • 17 décembre 2022 à 09:02 | Rainingory (#11012)

    Diso be ianao ry Madagascar Tribune a !
    Manadiadia aloha vao miteniteny foana !
    Aiza ary izany hoe mpanao gazety matihanina !

    Tsy ao anatin’ny voafidy isika e, lainga marivo-tototra ny an’ilery !

    https://mr.usembassy.gov/fr/sommet-etats-unis-afrique-le-mcc-selectionne-quatre-pays-africains-pour-de-nouveaux-partenariats/

    • 17 décembre 2022 à 09:13 | Rainingory (#11012) répond à Rainingory

    • 17 décembre 2022 à 09:30 | Benaivo (#7133) répond à Rainingory

      Sao dia ianao kosa no diso Rainingory ? Tsy miteny izy hoe ÉLU fa hoe ÉLIGIBLE (Qui peut être élu) ! Izay no mbola tsy maha ao anaty liste antsika ! Fa na izany aza tsy mbola élu akory dia efa ny werawera no mandeha aloha ! lozaaaaa !

    • 17 décembre 2022 à 10:50 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      I DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina no lazain’i MT.com fa nanambara izany hoe "eligible" izany i Madagougou entin’ny fitondràna fozaorana !

      Saingy hatramin’izao dia tsy hita izay porofo manamarina io voalaza io !

      Iza no mbola hino izay ambaran’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ?
      Ny misoloky misotro pisse-mémée ampahabemaso manoloana ny caméras TV aza dia sahiny natao tsotra izao !

      Ny lazain’ny akama "rainingory" kosa dia amafisin’ireo voalaza anaty fanambaràna anankiroa hita rehefa vahana ny rohy omeny ireo.

      I DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina moa dia efa voaoporofo ny havotsàny amin’ny teny frantsay avo lenta.

      Ny fahazoany teny English dia tsy azo antoka velively !

    • 17 décembre 2022 à 10:54 | arsonist (#10169) répond à Rainingory

      Fanontaniana :

      Manao propagandy manohana an’i DJ bac-3 faikam-boto Rajoelina ary ity mpanao gazety Mandimbisoa R. ’ty ?

    • 19 décembre 2022 à 10:41 | Milaza (#10526) répond à Rainingory

      Mazava tsara io voasoratrin’ny mpanao Gazette Tribune io fa ianareo mihintsy no tsy mahay mandray resaka intsony vokatrin’ny fankahalana diso toerana (Éligible fa tsy Bénificiaire)

    • 19 décembre 2022 à 19:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Rainingory

      Mandimbisoa boîte aux lettres,
      iza amin’i Lalatiana Tongainarivo, na Lanto Palissandre Rakotobleue, na Rhinocéros Rakotobleue no nampita taminao [nibaiko anao] amin’izao resaketotrao izao indray ??

  • 17 décembre 2022 à 11:04 | Isandra (#7070)

    Hihihi ! C’est la directrice générale en personne qui l’a annoncé au Président, alors que pour les autres, ils ont appris sur les différents sites. Quel honneur !

    On s’en fout, si les détracteurs croient ou pas, en tout cas, ce genre de chose, on ne peut pas inventer ou cacher, car ce sera prouvée et démontrée par des actions, l’octroie de financement.

    Et ils se sont basé sur la publication non mise à jour le 13 décembre, pour se faire croire dans leur illusion, alors que cette bonne nouvelle est plus récente, sortie hier.

    En fait, ce que les détracteurs n’arrivent pas à admettre le fait que ce régime a pu remplir les critères, la luttte contre de corruption et surtout, la bonne gouvernance.

    • 17 décembre 2022 à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      « Une fois de plus, Alice Patterson Albright a félicité le gouvernement car Madagascar a reçu une bonne note grâce aux efforts qui ont été déployés par les dirigeants en matière de liberté d’expression, de politique commerciale, de politique fiscale, du droit foncier et d’accès à la propriété foncière, d’État de droit et des opportunités d’emplois. »

      Cette félicitation dément tout les allégations de détracteurs de ce régime. Nos partenaires voient les choses autrement.

      La caravane passe les chiens jaloux aboient.

    • 17 décembre 2022 à 11:13 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Tu as tort, la preuve ci-dessous :
      "Madagascar fait partie des pays à faible revenu candidat pour bénéficier des subventions du MCC."
      FAIT PARTIE DES CANDIDATS !
      "Joe Biden a annoncé l’éligibilité de la Gambie, du Togo, du Sénégal et de la Mauritanie pour des programmes de financement s’étalant sur cinq ans."
      "Madagascar reste cependant encore mal notée sur les questions relatives à l’efficacité du gouvernement, à la protection de l’environnement ou encore au taux de vaccination."

      Faut pas confondre "éligibilité" et "éligible" !
      C’est comme Parachute et char à pu.te ! hihihihihihihi

    • 17 décembre 2022 à 12:11 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      arsoniste le bavard
      "Tiens !
      Il est étonnant que l’habituel roquet taikiringy "vatobidule"
      ait pu pondre un texte
      qui excède ses habituelles deux ou trois pauvres lignes au max !
      Bizarre 
      il devrait savoir le migrant arsoniste
      "qui ne sut se borner ne sut jamais écrire ""

    • 17 décembre 2022 à 12:51 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Fallait peut-être préciser au roquet taikiringy ’’vatobidule’’ que
      c’était une façon ironique de dire
      qu’il venait de faire un copier/coller
      en omettant sa réf !

    • 17 décembre 2022 à 13:54 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      L’éligibilité de Madagascar au Millenium Challenge Corporation (MCC), dépend de la bonne gouvernance , de la Liberté d’expression , en un mot de la Démocratie . Est ce que notre Pays répond à ces conditions ? Quand l’ Exécutif intervient dans le Législatif , quand le Chef de l’Etat traite comme une moins que rien, jusqu’aux larmes la Présidente de la Deuxième Institution de La République et les 105 Députés ,une Dame qui l’a aidé à s’asseoir sur son trône, quand des Opposants croupissent en prison , et quand le système de Santé et d’Education sont en berne , et que les conditions d’un développement harmonieux sont négligées , il n’est pas question de rêver pour espérer rentrer dans le giron des Américains . Le Laitier l’a appris à ses dépens en 2008 , avec l’achat de Air Force 1 , votre Calife avec le coup d’Etat de 2009 . Les élucubrations d’un journaliste (pour ne pas dire journaleux ), n’auront aucun impact sur les décisions de la première puissance du Monde . Dommage pour notre Pays , à cause des incompétents , inconscients, mais surtout pour le peuple Malagasy . En plus de cela , la présence de la Ministre de La Culture à l’entretien avec Joe Biden , et les cinq autres Chefs d’Etat Africains ,(dont le Président du Gabon , digne successeur de son père ,Dictateur) pour discuter de la crédibilité des prochaines Elections ,est un crime de lèse Majesté , et une ignorance totale du protocole , et de la Bienséance des Pays...évolués. Salut Les Copains .

    • 17 décembre 2022 à 14:23 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Quand les opposants croupissent en Prison ?

      Ces pays partenaires ont des représentants pour remonter les infos et la réalité sur place, contrairement à vous, qui ne vous contentez que les blogs et les infos des détracteurs,..,

      Ils voient que les opposants sont libres comme l’air, Ravalo & cie peuvent exprimer sans être inquiétés, les miara-manondrana peuvent continuer de répandre des invectives contre ce régime, ce qui est impossible dans certains pays tels Iran, Chine, la Russie, Rwanda, etc et Je ne pense même pas que les adversaires de Ravalo étaient aussi libre à son époque.

      C’est comme ça que nos partenaires analysent la situation. Ils regardent la globalité de chose, mais non pas seulement des faits divers et les cas isolés.

    • 17 décembre 2022 à 22:56 | kunto (#7668) répond à Isandra

      Mme Isandra !

      Madagascar est éligible ( pas élu encore ... )

      4 pays choisit = Gambie - Mauritanie - sénégal et Togo .... Voyez vous ???

  • 17 décembre 2022 à 11:14 | lemama (#5841)

    ZÉDIRAIMEMPLIS : ’’ La caravane du DONDRONA J passe les chiens jaloux aboient comme un DONDRONA J ’’

    • 17 décembre 2022 à 13:53 | vatolahy (#11348) répond à lemama

      re :qui ne sut se borner ne sut jamais écrire’’

  • 17 décembre 2022 à 11:31 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    Puisque tu sais tout, dis nous un peu comment cela se fait que l’euro soit à 4720Ariary ?
    Certain disent que les devisent ne rentrent plus au Pays ?
    Moi je connais un exportateur de vanille qui possède un appartement à "Rolland Garros" et deux autres à Nice pour ses enfants !
    Explications ?

  • 17 décembre 2022 à 11:35 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs essaient encore de nier les faits, s’ils l’auraient modifié s’ils pouvaient, mais, les faits sont les faits.

    La rencontre entre Alice Petterson et le Président mamimbahoaka a bien eu lieu et ce n’est pas huit clos, plusieurs personnes (journalistes, des collaborateurs de deux parties) y ont assisté, qui sont témoins de cette félicitation de la directrice.

    • 17 décembre 2022 à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ils les auraient modifié…..

    • 17 décembre 2022 à 13:52 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      COD !
      modifiés quoi ??? les faits !!! COD placé avant le verbe =accord ! peut etre trop compliqué et surtout inutile pour les razoelfellateurs ...

    • 17 décembre 2022 à 14:47 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      On ne se contente pas de blog , mais on a nos sources qui sont fiables , que ce soit dans notre Pays ou à l’Etranger . Malheureusement , ces sources sortent souvent de votre propre camp. Actuellement , nous avons deux Chefs d’Etat , votre Calife et la Ministre de la Culture , Parité oblige. Par manque de confiance , le Timonier a besoin de tutrice , pour le dépanner dans les dossiers épineux . C’était déjà le cas lors d’une Emission TV à Madagascar où elle avait répondu à la place du Timonier , à la question du journaliste , devant l’hilarité de tout le Pays . Il en est de même , lors des négociations avec les Opposants à Maputo , où une jeune femme , stagiaire au Quai d’Orsay , l’ a aidé à chaque interruption de séances . Madagascar est le premier Pays avec 2 Chefs d’Etat , un Homme et une femme . Jamais vu depuis soixante années .

    • 17 décembre 2022 à 15:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Arrêtez de faire la spéculation, ça ne vous ressemble pas.

      Bien sûr, Rajoelina a de la capacité d’écoute, mais, tous les gens qui le côtoient savent bien qu’il est loin d’être influençable ou manipulable,..,C’est un vrai Chef. Charismatique.

  • 17 décembre 2022 à 11:36 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,

    Non seulement tu es une menteuse mais je peux le prouver.
    A tous, regardez les rapports de la MCC, on ne parle pas encore des pays éligibles car les décisions ne sont pas prises !
    https://www.mcc.gov/news-and-events/feature/us-africa-leaders-summit-2022

  • 17 décembre 2022 à 11:40 | MALIBUC (#9345)

    Lors de son allocution au Sommet américain des dirigeants africains, le président des États-Unis, Jospeh R. Biden, a annoncé que le conseil d’administration du MCC avait sélectionné la Gambie, le Togo, le Sénégal et la Mauritanie pour développer de nouveaux programmes de subventions du MCC.

    https://www.mcc.gov/news-and-events

  • 17 décembre 2022 à 11:47 | Isandra (#7070)

    C’est le rapport de la réalité, mais non pas propagande :

    C’est désormais officiel. Madagascar quitte la zone rouge de la notation de l’Institution américaine Millenium Challenge Corporation. La Présidente directrice générale du MCC, Alice Patterson Albright, l’a annoncé officiellement lors de sa rencontre avec le président Andry Rajoelina qui s’est déroulée au Walter E. Washington Convention Center dans l’après-midi du jeudi 15 décembre dernier. La séance de travail avec ce haut responsable du MCC constituait le bouquet final de la visite officielle du Chef de l’Etat à Washington DC. Il s’agit de la deuxième rencontre entre les deux personnalités après celle du 2 mai 2022. Le Millenium Challenge Corporation affiche sa satisfaction par rapport aux efforts entrepris par le gouvernement malgache dans les domaines de la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance et le respect de l’Etat de droit, la liberté d’expression et la politique commerciale. Madagascar a dépassé largement le score de 50% des conditions et a réussi à décrocher le score card MCC, a annoncé fièrement le président Andry Rajoelina lors d’une interview accordée à la presse à l’issue de sa rencontre avec la PDG du Millenium Challenge Corporation.

    Eligible

    Évincé du programme MCC depuis le mois de mai 2009, Madagascar est de nouveau éligible pour bénéficier de l’aide financière de la part de cette institution américaine. Mais le Chef de l’Etat préfère jouer la carte de la prudence et de la patience. Réussir le score card et parvenir à être éligible à nouveau ne signifie pas que nous bénéficions tout de suite du financement MCC, a-t-il averti. En effet, cette notation vient de sortir. Il faut encore attendre le mois de juillet 2023 jusqu’au mois de décembre 2023 pour que le sort de la Grande île soit réellement fixé. D’ici-là, il faut préserver cette bonne note et améliorer les domaines qui restent encore insatisfaisants. À noter en effet que même si la présidente directrice générale du MCC a félicité le président Andry Rajoelina d’avoir atteint cet objectif, il reste encore quelques améliorations à faire pour Madagascar au niveau de quelques secteurs socioéconomiques tels que la protection des ressources naturelles, l’accès aux crédits, l’efficacité du gouvernement, la politique foncière et l’accès à la propriété foncière, la création d’emplois, la santé des enfants ou encore le taux de vaccination. En revanche, la Grande île a réussi à avoir une bonne note et a dépassé plusieurs pays africains dans la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance, la liberté d’expression et la politique fiscale. »

    • 17 décembre 2022 à 11:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Efforts réalisés

      Le président Andry Rajoelina a, notamment, souligné les efforts réalisés pour assurer la transparence dans la gestion des finances publiques. Principalement par la mise en place du projet Open data qui permet à tous les citoyens, aux membres de la société civile et aux partenaires techniques et financiers d’avoir accès et de surveiller l’utilisation du budget de l’Etat. L’adoption de la loi sur le recouvrement des avoirs illicites et la loi relative à la mise en place de l’Agence de Recouvrement des Avoirs Illicites (ARAI) ont également joué dans cette décision. « Tout ceci a convaincu le gouvernement américain sur notre volonté d’instaurer la bonne gouvernance », a soutenu Andry Rajoelina. Dans le domaine de la liberté d’expression, le président a souligné que la PDG du MCC a affiché sa satisfaction. Et lui de souligner qu’aucun organe de presse n’a été fermé sous ce régime et le gouvernement américain constate que la liberté d’expression est belle et bien respectée à Madagascar, malgré la campagne de dénigrement entamée par certains. Désormais, la Grande île reste donc dans la zone verte, favorable à l’obtention du fonds MCC. À entendre le Chef de l’Etat, le pays est en bonne voie pour obtenir entre 400 à 500 millions de dollars de financement. Reste à savoir si cette bonne note sera maintenue d’ici décembre 2023, date de la tenue de l’élection présidentielle. À l’approche de cette échéance électorale, le régime Rajoelina risque de devoir surmonter des persécutions et/ou des troubles. Une éventuelle répression risquerait pourtant de remettre en cause cette bonne note. »

  • 17 décembre 2022 à 12:08 | MALIBUC (#9345)

    Isandra,
    T’as toujours pas compris que la Gambie, le Togo, le Sénégal et la Mauritanie sont sélectionné pour développer de nouveaux programmes de subventions du MCC en 2023 !
    Quelle IGNARE ABRUTIE tu fais !

  • 17 décembre 2022 à 12:26 | arsonist (#10169)

    Vary amin’anana !

    (i) Aoka ho marihina fa ity voamboana "eligible" ampaisaina eto ity dia amin’ny teny English !
    Fa tsy amin’ny teny Français akory.
    Jereo ny raki-bolana mpandika teny.
    Raha ny fahafantarako azy dia tsy ny voambolana Français "éligible" na "élu" mihitsy akory no mifanandrify hevitra amin’ity ’’eligible" English ity ! Fa ny voambolana Français "admissible" !
    Mazava fa ny "admissible" akory tsy midika hoe "admis" !

    (ii) Le Mondial qatari et une guerre raciale !

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/coupe-du-monde-2022-comment-l-extr%C3%AAme-droite-tente-de-r%C3%A9cup%C3%A9rer-la-balle-sur-le-terrain-politique/ar-AA15nOMO?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=03f806d359c347968c4659e9b23ba61c

    [Les dernières lignes de cet article]
    Pour le politologue Erwan Lecoeur, les récentes sorties d’Eric Zemmour, notamment à propos des supporteurs franco-marocains, n’expliquent pas directement les opérations menées par des groupuscules d’extrême droite après France-Maroc. Mais l’espoir qu’a levé l’ex-candidat à la présidentielle a incontestablement permis à l’ultra-droite de se fédérer à nouveau. "Eric Zemmour a redonné corps médiatiquement à la mouvance catholique intégriste et aux nationalistes purs et durs qui s’étaient perdus de vue depuis La Manif pour tous. Certes, la présidentielle a été perdue, mais ils pensent désormais qu’il faut agir dans la rue pour gagner la guerre raciale."

    Hum ! ça promet !

    • 19 décembre 2022 à 10:23 | vatolahy (#11348) répond à arsonist

      parlez nous plutot des affrontements entre maghrébins et gitans en France .MOrts d’hommes !

  • 17 décembre 2022 à 12:28 | luczanatan (#321)

    Allez voir mon dernier post sur l’éditorial relatif à la campagne des litchees.
    ( 7,90 euros le kg chez mon épicier et excellents c’est le pays qui vient à moi chaque année)
    ET avant de faire joujou avec le concept de transparence du budget donc des dépenses de l’État commencez comme toute ménagère malgache à vous préoccuper de la quantité des revenus.
    Les revenus c’est par là qu’il faut commencer à obtenir le meilleur rendement des ressources et la transparence des comptes avant de se demander comment réussir à mendier mieux.
    Bonnes fêtes de fin d’année.
    Je ne suis pas prêt de revenir.

    • 19 décembre 2022 à 10:38 | Milaza (#10526) répond à luczanatan

      Bonne fête de Noël et Fin d’année

  • 17 décembre 2022 à 12:39 | kartell (#8302)

    Mieux vaut en rire !…
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=88391

  • 17 décembre 2022 à 12:45 | lemama (#5841)

  • 17 décembre 2022 à 12:55 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Etre éligible et etre élu il y a un pas que certains franchissent allègrement sans le moindre scrupule comme d’ hab ...
    Isandra aujourd’hui les fautes se comptent à la pelle, revoyez vos participes passés et COD avec les accords qui s’ en suivent ...
    A croire comme le disent certains que vous etes plusieurs à poster sous ce pseudo, une bande à vous toute seule, et quelle bande ! à la hauteur de la majorette que vous adulez .
    quand comprendrez-vous que ces organismes ne sont que des futurs racketteurs qui vont vous endetter sur plusieurs générations, comme ce meme Pays qui envahi tous les Pays pour faire main basse sur leurs ressources et instaurer la « démocratie « qui n’ est qu’ un leurre pour pieger les mouches bleues que vous incarnez à merveille !
    Regardez autour de vous les pays candidats et élus à cette mascarade MCC, que des pays sous développés et rien d’ autre !
    Il faut dire que la Mauritanie est un parangon d’ exemplarité, particulièrement avec ses écoles coraniques mais surtout son sous sol ...
    Pourquoi votre mentor Ravalomanana les avait envoyées se faire voir ???
    Parceque contrairement à vous il avait vu la supercherie .
    Tant que votre rat nocturne des bals poussière rampera comme un larbin fellateur qu’ il est devant ces vautours, les promesses lui seront présentées comme une carotte à un lapin en grande pompe pour faire mousser son ego surdimentionné dont il est l’ esclave aveugle .
    Ce n’ est pas avec des mégalo de cette facture que vous allez pouvoir developper un Pays, un essai non transformé ne compte pas et vaut peanuts ! la frime ne contentera que des gens de votre espèce, mais ne fera jamais de vous quelqu’ un que l’ on regrettera, et meme si vous rentrez dans la postérité ce sera par le coté négatif de la porte, à savoir le pire des président que Madagascar n’ ai jamais eu et : plus jamais ça !

    • 17 décembre 2022 à 13:10 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Bien dit !
      Quand le pays et les enfants ou petits enfants ne seront plus à même de rembourser les prêts conclu par sa majesté le Bouffi, alors le pays sera à la merci des prêteurs.
      Ils auront la main mise sur le pays entier et ses ressources, ce jour là le peuple sera de nouveau colonisé pour ne pas dire esclave.
      Alefa Prézida de merda

  • 17 décembre 2022 à 13:27 | RAJEMISA (#10819)

    Je me méfie des aides des américains. La plupart des zones d’ influence américaines est dans une situation catastrophique, comme Haïti, Philippine. Déjà notre situation économique est dans état déplorable, on va encore rajouter d’ autre facteur pour aggraver la situation.

  • 17 décembre 2022 à 13:43 | MALIBUC (#9345)

  • 17 décembre 2022 à 13:46 | Isandra (#7070)

    Les bonnes nouvelles de ce dernier ne font qu’attiser la rage de détracteurs, qui ne souhaitent que le malheur pour ce pays. Ils vivent de moment dur.

    Ils seraient capable de descendre dans la rue pour fêter, comme c’est le cas des Marocains quand leur équipe est passée à la demi-finale, si Madagascar faisait partie des pays inéligibles, notamment, Mali, Burkina, etc.

    Parmi ces bonnes nouvelles :

    - La cours de compte est nommé de champion pour la lutte contre la corruption,
    - Le Président est désigné par la BAD une banque sérieuse, champion de la lutte contre la malnutrition, grâce à ses efforts et ses entreprises,..,
    - Et là Madagascar est redevenu éligible pour avoir des aides de MCC, après avoir rempli les critères, telles la liberté d’expression, la lutte contre la corruption et surtout la bonne gouvernance,…

    • 17 décembre 2022 à 14:13 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Oté marmaille côz frantsay !
      - La cours de compte est nommé de champion ???
      Ils vivent de moment dur ???
      Ils seraient capable ???
      quant à vous comme INCAPABLE vous vous posez bien là, mais avec un entourage comme le votre votre marionnette a une bel avenir devant elle, il n’ y a pas l’ ombre d’ un doute, en douter ?serait d’ une mauvaise foi crasse ...
      Dégagez moi ces parvenus incapables au plus vite , on vous appelera pour inaugurer les prochaines latrines offertes par vos amis du Lion’ s ou Rotary ‘ ...

    • 17 décembre 2022 à 15:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Jipo,

      Continuez plutôt dans votre combat, le danger qui guette votre pays, le grand remplacement avec les sauces conspiration,..

      Quant au choix de ce qui nous dirige, qu’il soit claire, c’est notre droit souverain. Si nous, les Malagasy voulons que Rajoelina reste à sa place, plus longtemps, il y restera, vous n’y pouvez rien faire, n’y êtes que simple spectateur,…comme votre Président d’ailleurs.

  • 17 décembre 2022 à 16:56 | Jipo (#4988)

  • 18 décembre 2022 à 11:31 | kartell (#8302)

    La précipitation et la fatuité de ce régime vont vite en besogne, surtout, lorsqu’il s’agit d’annoncer être arrivés à bénéficier de la voiture balai, sauf, que, la réalité est toute autre, puisqu’il s’agit d’une décision unilatérale américaine !.
    Confondre éligibilité, sans en être affectataire, immédiat, aujourd’hui, fait partie de cette stratégie de propagenda, grossière, et, surtout, trompeuse, parce qu’on laisse, ainsi, imaginer que, dès lors, où son Excellence psalmodierait tous les malheurs du pays, ses exigences seraient satisfaites, comme par magie !..
    La décision américaine est claire et précise, elle confirme simplement que le pays remplit, désormais, les critères d’attribution de ses aides, mais, sans en bénéficier dans l’heure, comme le laisserait supposer la com présidentielle relayée par des médias, aux ordres..
    Une fois de plus, le régime tente de s’attribuer des honneurs dont il est totalement étranger, sauf à faire partie des pays dont la mauvaise gouvernance et gestion du pays poussent les États-Unis à devoir intervenir d’une manière ou d’une autre !..
    En perdant progressivement un peu plus de son indépendance, le pays se voit contraint et forcé de chercher allégeance, tous azimuts, jusqu’aux infréquentables qui entrevoient une raison supplémentaire de jouer leurs cartes, en coulisse, lors de ces prochaines élections..
    Le fruit semble mûr pour que le pays devienne un souk, ouvert aux quatre vents de tous les excès, enfin, pour ceux, diligentés, par ce régime, pour les autres, l’immense majorité, rien ne lui sera autorisé, sauf de se taire ou d’applaudir ..

    • 18 décembre 2022 à 12:18 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Les conditions pour bénéficier de la MCC sont claires , nettes et précises :
      - La bonne gouvernance , à savoir la séparation des pouvoirs , entre l’Exécutif , le Législatif et le Judiciaire .
      - L’accès du plus grand nombre à l’Education et aux soins .
      - Le développement équitable du Pays , en offrant à la population , les garanties d’une justice équitable , et les moyens de subsistance appropriée ,
      - L’accès à l’eau potable et à l’électricité.
      - Acquérir des voies de communications , permettant la liberté des biens et des personnes .
      - La Sécurité sur toute l’étendue du territoire .
      Le "Cabinet Room " de La Maison Blanche l’a défini de long en large , mais les fossoyeurs de La République l’on traduits , comme d’habitude à leurs façons .
      Ils ont comme Jésus , changé l’eau en vin , multiplié les petits pains , et inventé le statut de Chef d’Etat en binôme ,en y intégrant la parité dans le bureau ovale . Ce qui ne s’est jamais produit depuis soixante années. Ils ont fait "plier" le plus riche Pays au Monde , en bousculant les protocoles . Chapeau bas !!!

    • 18 décembre 2022 à 17:08 | el che (#344) répond à kartell

      Bonjour Kartel,

      J’ajouterais ceci : Biden s’est directement adressé à ces quelques pays africains, dont Madagascar , car ceux-ci organiseront pour la plupart des élections présidentielles pour 2023, et il est opportun de ramener à soit les brebis égarées, et de donner des leçons de démocratie .
      Biden rappelle avec des mots diplomatiques que ces pays doivent se mettre dans le camp occidental , et ne pas trop s’accoquiner avec les russes... Sous peine de se voir fermé le robinet.

    • 19 décembre 2022 à 11:35 | kartell (#8302) répond à kartell

      Nous sommes en train d’assister à une captation du pouvoir, comme cela se pratique en Afrique, avec un régime qui a fait du culte de la personnalité, l’objectif de son quotidien..
      La démocratie, réclamée par les États-Unis fait partie d’un vœu pieu d’une administration américaine, démocrate, qui sait que les engagements, comme le reste, ne seront pas tenus par ce régime qui fait, diversion, pour empocher ce soutien américain, que son Excellence brandit en interne, comme si, sa « chère » émergence était adoubée..
      Délicat pour elle, de formuler un non catégorique, sinon à craindre que le pays ne se tourne vers d’autres partenariats, peu regardants sur ces problèmes de gouvernance et sur le reste, aussi..
      Laisser la porte entrouverte est la nouvelle réal-politique en usage, déjà, dans le conflit ukrainien, notamment, mais, au delà du pire qui pourrait être évité, le bilan d’une stratégie des petits pas, à encourager, donne à ces mauvais élèves, des opportunités inespérées qu’en temps normal, ils ne pourraient concrétiser, même en rêve !..
      En jouant sur tous les tableaux du misérabilisme, ce régime tente, aussi, à faire croire à une neutralité, qui n’est en réalité, qu’une manière, éhontée, de picorer à tous les râteliers garnis, tout en estimant qu’en jouant cette concurrence, cela ferait monter les enchères et les convoitises à son profit !..
      Mais, au delà de retombées, très cosmétiques, sur le plan national, le régime se recentre, en réalité, sur ses préparatifs à une élection, devenue sa préoccupation majeure, à faire cavalier seul, non seulement, pendant son déroulement, prochain, mais, surtout pendant les cinq années, suivantes, en cas de succès probable..

  • 18 décembre 2022 à 11:37 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    Tana, la Venise de Madagougou :

    tana
    par D N

    Par contre, je crois que les gondoles seraient plus appropriées.

    Ici, on voit des taxi-sarety, mais en plus individualisé, vous pouvez aussi avoir le taxi-babena. 😜💩🥺

    Cordialement

  • 18 décembre 2022 à 15:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    À Madagascar, d’ une part, la crédulité et la foi des Malgaches dans la puissance du verbe font que les gouvernés aiment bien être rassurés, soit avec du conditionnel, et même avec les mensonges éhontés proférés par leurs gouvernants.

    D’ autre part, les gouvernants ont bien compris cet état d’esprit du malgache, et eux mêmes essaient de se persuader de leur pouvoir, en débitant une litanie de lénifiants mensonges.

    Donc SAR DJ Lapin Crétinissime se rassure sur l’ admissibilité au MCC comme le Graal, car il est vrai que pour un auteur de coup d’ État, ce n’ était pas gagné d’ avance.

    De même, sans attendre l’ admission effective garant de l’ octroi des subventions américaines, Foza Suprême tente de rassurer la population, en essayant de faire accroire que les subventions sont déjà acquises.

    Et la ministre des Finances de s’essayer avec le même procédé, dans cet exercice où SAR DJ Lapin Crétinissime l’ illusionniste excelle, se rassurer elle même et rassurer la population :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=88226

    • 18 décembre 2022 à 15:59 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      PS :

      La composition de ce diptyque (se rassurer et rassurer) font que le tableau composé ne pourra jamais être conforme au réel.

      Et c’est le décalage profond qui se profile dans ce tableau, entre l’ image fantasmée du développement promis par les gouvernants, et la réalité sordide vécue par les gouvernés d’ un pays en voie de clochardisation.

      Un pays pour lequel Foza Suprême a promis en 5 ans, "un développement que le pays n’a pas connu depuis les 60 ans d’indépendance" et la réalité du déclassement à vitesse TGV de la population :

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=88224

  • 18 décembre 2022 à 16:05 | Jipo (#4988)

     Du lourd comme on les aime , n’ en déplaise aux chasseurs de fake & conspirations polymorphes,
    Là ils vont avoir du mal à prouver le contraire 🤣, autre que leur mauvaise foi avérée dotée du déni de réalité & politik de l’ autruche aïe aïe aïe 😱
    J’ essaye de joindre en Plusieurs X le texte dans son intégralité, mais ces 2 conf donnent le « La" 🎼

    Conférence de G Friedman
    https://www.youtube.com/watch?v=emCEfEYom4A

    Conférence de John Mearsheimer

    • 18 décembre 2022 à 16:09 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Vous n’ignorez pas que l’Europe vit probablement la plus grande crise de son histoire depuis 1945. Lors de la crise de Cuba quand les soviétiques voulaient y installer des bases militaires les USA ont menacé d’utiliser l’arme nucléaire. Le monde a retenu son souffle mais la crise s’est terminée par un règlement « amiable » ; les USA s’engageant à ne pas envahir Cuba et les soviétiques à retirer leurs missiles nucléaires.
      Connyers) et nostalgique des régiments ayant combattu au côté de l’armée hitlérienne en Ukraine. Malgré cela, le pentagone obtenait en 2016 la levée de cette interdiction. Ce régiment s’illustrait par d’âpres bombardements sur les régions séparatistes dans le silence absolu de l’Europe. L’Obs, dans un article du 3 décembre 2013 avait relaté d’ailleurs la célébration, organisée par le parti Svoboda ouvertement nationaliste et soutien du gouvernement de Kiev, du 70eme anniversaire de la division SS Halichyna à Brody en présence d’anciens SS ukrainiens.
      En avril 2019 le peuple ukrainien rejetait catégoriquement son président qui devait se retirer avec un score lamentable de 16% au premier tour.
      Volodymir ZELENSKY gagnait les élections, particulièrement dans les provinces de l’Est avec la promesse d’un cessez-le-feu dans le Donbass.
      Pourtant, une fois en place, sous les pressions britanniques et américaines, le président ZELENSKY reprenait les bombardements sur les provinces de l’Est.
      La France et l’Allemagne, signataires et donc garantes des accords de Minsk s’abstenaient de toute action. La crise débouchait en février 2022 par l’invasion par l’armée russe d’une partie de l’Ukraine.
      Au bout de quelques jours, ZELENSKY se déclarait prêt à une négociation avec la Russie. Il faisait volte-face sous la pression encore une fois de la Grande Bretagne, des USA et de la présidente non élue de la commission européenne et depuis se mure dans un jusqu’auboutisme dangereux.

      Le président français, sans aucune consultation du parlement, impliquait lourdement militairement le pays dans ce conflit. Quelque soient les responsabilités des uns et des autres, il ne s’agit pas ici de réécrire l’histoire mais simplement de constater qu’en vertu des conventions de la Haye de 1903 :
      Convention V, sauf à perdre leur neutralité, les États tiers ne doivent autoriser que des corps de combattants soient formés ou des bureaux d’enrôlement ouverts sur leur territoire au profit de belligérants. Le transport sur leur territoire de troupes, munitions ou matériel vers un pays belligérant en est prohibé. De même, il est interdit d’installer des moyens de communication avec les forces belligérantes que ce soit sur terre ou mer ainsi que l’utilisation d’installations (…) à des fins purement militaires (…).

  • 18 décembre 2022 à 16:16 | Jipo (#4988)

    suite.

    Mais, un État qui ne veut pas être considéré comme cobelligérant, doit appliquer les mesures concernant les exportations ou transport de matériel de guerre et l’utilisation de moyens de communication « uniformément » à l’égard des belligérants. En effet, et c’est important, si cet État s’en dispensait, il en perdrait de facto son statut de neutralité !
    Aussi, un État qui se prétend neutre et reçoit sur son territoire des troupes appartenant aux armées belligérantes, doit autant que possible les interner !
    De même, selon la Convention XIII, un État neutre, ne doit pas remettre à un belligérant, à quelque titre que ce soit, directement ou indirectement, (des vaisseaux de guerre), des munitions, ou matériels de guerre ! Quid des lots de munitions, de canons Caesar et autres armements sophistiqués que le gouvernement livre à l’armée ukrainienne sans avis de la représentation nationale alors que nos propres hôpitaux manquent de moyens ?

    Attendu qu’en 2015 déjà, monsieur George Friedman, politologue reconnu aux USA et ancien patron d’une agence privée de renseignement américain et lui-même proche des services américains, annonçait clairement la stratégie des États-Unis pour l’Europe dans une conférence donnée le 4 février 2015 au Chicago Concil on Global affairs, Il déclarait « aucun pays ne peut rester en paix, surtout les USA (…) L’Europe subira le même sort que les autres pays, ils auront leurs guerres, y laisseront des vies ». Il ajoute, « nous n’avons pas de relation avec l’Europe, nous avons des relations avec la Roumanie, avec la France, il n’y a pas d’Europe ». Il précise « l’intérêt primordial des USA pour lequel nous avons fait des guerres (…) a été la relation entre l’Allemagne et la Russie parce qu’ils représentent la seule force qui pourrait nous menacer et nous devons nous assurer que cela n’arrive pas. Que feriez-vous si vous étiez ukrainien ? Il est essentiel d’établir le dialogue avec le seul pays qui vous aidera, et ce pays ce sont les USA. Il y a 10 jours le général Hodges, commandant de l’armée américaine en Europe s’est rendu en Ukraine pour y annoncer que les formateurs américains viendraient désormais officiellement et non plus officieusement. Il a remis des décorations à des soldats ukrainiens ce qui est contraire au règlement de l’armée qui ne permet pas de décorer des étrangers mais il l’a fait pour montrer que dorénavant ils faisaient partie de son armée ». L’orateur confirmait ainsi que les USA ont agi en dehors du cadre de l’OTAN parce que ce cadre prévoit l’unanimité. Friedman reconnaît que l’objectif n’est pas de tuer la Russie mais de lui faire mal. Il poursuit « les USA ont un intérêt fondamental, ils contrôlent tous les océans du monde par conséquent nous pouvons envahir les peuples et ils ne peuvent pas nous envahir » puis plus loin « la politique que je recommande est celle que Reagan avait adoptée envers l’Iran et l’Irak, il a financé les deux côtés de sorte qu’ils se sont battus entre eux, c’était cynique, immoral et ça a marché. Ce point est essentiel : les USA ne peuvent pas s’occuper de l’Eurasie (…) car nous serions en infériorité numérique. Nous pouvons vaincre une armée nous ne pouvons pas occuper le terrain

    • 18 décembre 2022 à 16:25 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      suite
      nous avons donc la possibilité de soutenir des puissances rivales afin qu’elles se concentrent sur elles même en leur procurant soutien politique, économique et militaire et faire comme au Vietnam, en Irak et en Afghanistan par des mesures de désorganisation, dont l’objectif n’est pas de vaincre l’ennemi mais de le déstabiliser. C’est ce que nous avons fait dans chacune de ces guerres. Notre erreur, car nous sommes stupides, c’est de se dire : ça a été facile, pourquoi ne pas construire une démocratie et c’est à ce moment que la démence nous frappe. Les USA ne pouvant pas constamment intervenir en Eurasie, la solution serait d’intervenir de manière sélective et rarement et en dernier recours. La Grande Bretagne n’a pas occupé l’Inde, elle a monté différents états qu’elle a dressés les uns contre les autres.
      Au sujet de la Russie il est très clair « Les Russes vont-ils créer une zone tampon qui serait une zone neutre ou bien l’occident s’introduira-t-il tellement loin en Ukraine et s’installera à 100 km de Stalingrad et 500 de Moscou. Pour la Russie, le statut de l’Ukraine représente une menace pour sa survie. Les Russes ne peuvent laisser faire, et la question pour les USA, dans le cas où la Russie s’accroche à l’Ukraine est : où cela s’arrêtera-t-il ? Ce n’est donc pas un hasard si le général Hodges parle du pré-positionnement de troupes en Roumanie, Bulgarie, Pologne et Baltique. Par ces actions, les USA préparent l’intermarium, c’est à dire (un mur) de la mer noire à la Baltique dont rêvait Pilsudski, c’est la solution pour les USA. La question sans réponse est : que va faire l’Allemagne ? La véritable inconnue c’est les Allemands. Pendant que les USA mettent en place un cordon entre l’Europe et la Russie, pas en Ukraine mais à l’Ouest, comment tirer parti des Ukrainiens ? Est-ce que les Russes pensent la même chose, nous ignorons la position allemande. L’Allemagne est dans une position particulière, l’ancien chancelier Schröder est membre du conseil d’administration de Gazprom et ils ont une relation très complexe avec la Russie. Les Allemands doivent exporter et les Russes peuvent acheter (….) Pour les USA, la peur primordiale est la technologie allemande, le capital allemand. Avec les ressources naturelles russes, la main d’œuvre russe, la seule combinaison qui fait très peur aux USA. Alors comment cela va se jouer ? eh bien les USA ont déjà joué, c’est la ligne droite de la Baltique à la mer noire. Quant aux russes, ils ont mis leurs cartes sur la table : une Ukraine neutre.
      Dans cette conférence que tout le monde peut écouter sur internet, tout est bien expliqué et prévu. Les USA ne voulaient absolument pas d’une alliance Germano-Russe et ils y sont parvenus.

  • 18 décembre 2022 à 16:28 | Jipo (#4988)

    FIN !

    John Mearsheimer, professeur émérite de l’université de Chicago, spécialiste reconnu de l’OTAN et de la guerre froide prédisait dès 2008 un conflit au cas où l’OTAN s’étendrait à l’Est. Il récidivait en 2015, affirmant que l’Ukraine aurait tout à perdre car, selon lui, la neutralité de l’Ukraine est vitale pour la Russie et ne l’est pas pour les USA. Dernièrement, en aout 2022, lors d’une conférence à l’institut Robert Schuman qui n’est pas connu pour être un soutien du Kremlin, il n’hésitait pas à déclarer « si nous continuons à aider militairement l’Ukraine, elle sera détruite ». Pour lui, seule la neutralité de l’Ukraine peut mettre un terme à la crise. Que n’est-il entendu !
    Aujourd’hui, même les accords de Minsk II sont obsolètes. En effet, pour les Russes qui demandaient l’autonomie des provinces de l’Est, ce ne semble plus à l’ordre du jour. Ne serait-il pas temps de prendre en compte l’immense danger que représente la continuation du conflit ?
    Mearsheimer dont la sagesse rejoint l’expérience, est assez pessimiste au cas où l’occident persisterait à alimenter la guerre. Les USA se sont tellement impliqués qu’ils ne pourraient plus reculer sauf à perdre définitivement leur crédibilité déjà sérieusement entamée. Ce qui n’était qu’un problème non vital, ils l’ont, par leur obstination à nuire à l’axe Berlin Moscou, transformé en problème existentiel. Le parapluie américain porte bien son nom, un parapluie ne sert qu’en cas de pluie ordinaire mais est inutile dans l’orage où la tempête car il se replie ou s’envole !
    Pour la Russie, nul doute que l’affaire ukrainienne est vitale. Ils ne reculeront pas, et ce n’est pas quelques 5 ou 10 000 kilomètres carrés perdus sur les 120 à 130 000 occupés qui changeront la donne. Sans négliger le courage des combattants ukrainiens, on ne peut nier que les difficultés de l’armée russe viennent surtout du surarmement, du surentrainement, du suréquipement de l’armée ukrainienne. L’OTAN était donc bien présente en Ukraine et depuis longtemps !
    Toujours selon Mearsheimer qui connaît bien son sujet, si la Russie devait être en difficulté alors elle n’hésiterait pas à utiliser son armement de destruction selon la stratégie utilisée jusqu’à présent de l’escalade contrôlée… Ne jouons pas avec les mots, la Russie, sous la pression populaire, utilisera dans un premier temps des armes tactiques destructrices. C’est du moins un pari risqué des USA. Ces derniers poussent Poutine à cette extrémité, comptant sur une réaction mondiale qui déstabiliserait la Russie. Pari risqué car, s’ils ont affirmé que ce serait une ligne rouge, que feront ils après ? Et des lignes rouges, combien ont déjà été franchies allègrement ? Quoiqu’il en soit, Ils ne pourront pas fournir l’équivalent aux ukrainiens sans déclencher le décompte final. Si les réactions en chaine dans le monde ne se font pas, et rappelons que ce que nous appelons à tort la communauté internationale ne correspond en réalité qu’à la partie occidentale c’est à dire moins de 15% de la population mondiale, il ne leur restera qu’à replier le parapluie et à s’en aller – comme à leur habitude quand la tempête s’aggrave, après une négociation qui au mieux mettra en acte la neutralité d’une Ukraine détruite.

    • 18 décembre 2022 à 16:30 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Conclusion ...

      Mais il ne s’agit ici que de la fin de crise la plus optimiste. En effet, il y a tout lieu de craindre que, si la Russie était en difficulté, elle se résigne à mettre en œuvre des armements dont l’Ouest n’a pas la parade. Nul besoin d’utiliser le nucléaire stratégique, ses armes nouvelles sans contre mesure permettront de détruire en profondeur l’Ukraine de façon désastreuse pour sa population. Entendons le professeur Mearsheimer : continuer d’armer l’Ukraine c’est la conduire à sa destruction !
      Monsieur (Madame) le député (sénateur), si l’interventionnisme de la France et de l’Union Européenne était réellement dû à des principes qu’ils soient moraux ou purement légaux (intangibilité des frontières) alors pourquoi n’intervenons-nous pas au même titre en Arménie qui est victime d’une lâche agression ? Vous avez ici la preuve que cet interventionnisme qui se cache derrière ces pseudos principes n’est qu’un soutien à une politique hostile à une alliance entre la Russie et l’Europe. Ouvrons les yeux !
      Quel que soit l’opinion que l’on a du président Zelensky, on a pu se rendre compte récemment soit de la fragilité des informations qui lui parviennent de la part de ses services de renseignement soit au pire d’une forme de jusqu’auboutisme belliqueux (affaire du missile ukrainien tombé en Pologne). On prend conscience qu’une erreur aussi fondamentale peut entrainer l’Europe dans une désastre nucléaire car qu’en aurait-il été s’il avait eu en ses propres mains le pouvoir de réagir ?
      Enfin, prenez vos responsabilités devant l’Histoire, exigez un débat au parlement, écoutez les sages qui nous mettent en garde. Ignorer cette démarche c’est vous rendre complice au mieux de la destruction de l’Ukraine et de son peuple, au pire de la destruction de l’Europe de l’Ouest car ne vous y trompez pas, jamais les USA ne se risqueront à subir les bombardements stratégiques de la part de la Russie. N’oubliez pas que vous êtes élus et que Madame Von der Leyen, ne l’est pas ! C’est à vous de décider.

      C’est votre rôle, c’est votre honneur, c’est votre courage ! L’histoire vous jugera. Laissez-y votre nom en ayant évité à l’Europe un désastre annoncé.
      CA CHANGE DE BFMWC 😱

  • 18 décembre 2022 à 17:20 | Jipo (#4988)

  • 18 décembre 2022 à 17:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Tant que le malgache cherche à être rassuré par ses gouvernants et s’ en remet à eux pour son avenir, à l’ instar d’ un enfant à être rassuré par ses parents, et donc à contrario de se rassurer en s’assurant par lui même la prise en main de sa destinée.

    Tant que le malgache ne comprend pas que l’évolution positive de sa vie personnelle, et par ricochet, le développement de son pays ne dépend que de son travail sur lui-même, pour la volonté de s’ instruire et de développer son activité

    Tant que le malgache vit dans le fantasme facile et déresponsabilisant de "l’ Ariary zato eo am-pandriana".

    Il sera la proie facile des manipulateurs, que ce soient les sectes ou de ses gouvernants, qui s’érigeront en leader d’ opinion pour phagocyter son libre arbitre personnel.

    Avec pour conséquence :

    https://www.madagascar-tribune.com/L-eligibilite-de-Madagascar-annoncee-en-avril-de-nouveau-reconfirmee.html#forum518661

    • 18 décembre 2022 à 19:11 | saint-augustin (#9524) répond à Yet another Rabe

      Yet another Rabe,
      Je rajoute ceci dans votre article
      - tant qu’une partie de la population malgache Haissent la grande majorité des malgaches et les voler de leur richesse et cacher leur butin à l’étranger,
      - tant qu’une partie reste toujours le" tsy maty manota"
      - tant que la corruption et surtout le détournement de la richesse malgache n’est jamais puni,
      - tant que le gouvernement malgache ,le procureur de la république ne demande pas à la. FRANCE pour commencer de restituer au peuple malgache les biens
      mal acquis en FRANCE
      - tant que les biens mal acquis à Madagascar ne soient jamais saisis et restitués au peuple malgache,
      tout reste vaine pour développer le malgache et créer un peuple travailleur, vit de son travail mais non de la corruption et de détournement de Fonds puubliques,de banques, des mines d’or et tout ce qui bouge .

    • 19 décembre 2022 à 10:11 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe

      jipo - se souvenir-il fut un temps où la france ne supporta plus la présence de garnisons américaines sur son sol et pourtant la france devait sa libération à l’armée américaine.les murs se couvrirent d’injonctions : US GO HOME.!!!_manifestations aprés manifestations de rues :l’Amérique céda et retira ses troupes.
      aujourd’hui le pays de France est sans réaction devant l’invasion migratoire . mondialisme oblige

  • 18 décembre 2022 à 22:31 | kartell (#8302)

  • 19 décembre 2022 à 10:28 | Kobbe (#11248)

    US-AFRICA SUMMIT : BESOIN DES ENTREPRENEURS, PAS DES POLITICIENS
    C’est inquiétant de constater que la classe dirigeante et l’élite Malagasy embrassent si passionnement la solution de l’ ’’aide’’ au développement : il n’y a pas d’aide inter-étatique qui ne se paye pas. Donc parlons franc : ce sont des fardeaux de dettes que Madagascar/Afrique paye de générations en générations. C’est insoutanable ! Que Madagscar Tribune arrête de célebrer à longueur des journees cette prousse fatale aux aides financiers que les élites socio-politiques Gasy sont devenus accrocs (sans bon résultat).

    Enfin et surtout, le US-Africa Summit 2022 est un grand échec : on parle également des ’’aides financiers’’ colossaux à venir, alors que Madagascar et le continent en génréral ont besoins de la création des infrastructures et des industries de transformation. Nous avons besoin des entrepreneurs de tous bords : pas besoin des politiciens de tous bords.

    • 19 décembre 2022 à 11:09 | Shalom (#2831) répond à Kobbe

      👍👍👍👍👍👍
      J’approuve entièrement votre analyse.

  • 19 décembre 2022 à 11:31 | Shalom (#2831)

    19 décembre à 10:11 | vatolahy (#11348) répond à Yet another Rabe ^

    jipo - se souvenir-il fut un temps où la france ne supporta plus la présence de garnisons américaines sur son sol et pourtant la france devait sa libération à l’armée américaine.les murs se couvrirent d’injonctions : US GO HOME.!!!_manifestations aprés manifestations de rues :l’Amérique céda et retira ses troupes. ...


    arsonist a 100% raison, ce type (#11348) ne connait rien de l’histoire, sinon il comprend l’histoire sans aucune analyse objective.
    A quel moment les USA ont-ils pensé libérer la France lors de la 2ème grande guerre ?

    1) Les USA et les alliés étaient SEULEMENT obligés de passer par la France pour rejoindre l’Allemagne et voler cette dernière. ILS N’ONT JAMAIS PENSÉ LIBERER PARIS si leur opération était réellement de libérer la France.
    2) Les USA et les alliés ont prévu PARTAGER la France comme ce qui a été fait pour l’Allemagne

    Mais les gens comme cette pourriture de (#11348), pour asseoir ces idées racistes xénophobes s’étaient permis d’inventer et de détourner l’histoire en l’interprétant selon leur bon vouloir.
    (#11348) a raison d’avouer qu’il n’était pas allé jusqu’à l’université, je comprends maintenant.

    • 19 décembre 2022 à 15:26 | Jipo (#4988) répond à Shalom

      Bonjour.

      Je partage votre point de vue, que les Yankees n’ ont jamais eu l’ intention de libérer la France et s’ en fichaient royalement, il y a eu des villages entiers rasés par les Ricains car ils bombardaient sans discernement à des altitudes qui ne permettaient aucune précision , des bombardements imputés aux Allemands qui pourtant étaient bien US !
      Mais le problème n’ est pas là mais bien dans la soumission aveugle et obstinée de macron à Biden, (& indirectement aux sionnistes) mauvaise pioche ou ignorance totale de l’ histoire ???
      La Russie a toujours été notre alliée, n’ en déplaise aux PT du casque et brainwashing lobotomisés par les merdias aux ordres de la voix de son maitre !
      Nous avons à la tête de la France une péripatéticienne de Bilderberg, Rothschild & Rockefeller , comme tous les présidents après De Gaulle , et le mougeon continue à voter pour ces marionnettes sans avoir la moindre présence d’ esprit de regarder qui tire les ficelles de ces majorettes (au propre comme au figuré) qui nous asservissent .
      Je pense naturellement aux « conspirateurs » E Chouard & V Bugault entre autres ...

    • 20 décembre 2022 à 18:14 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      19 décembre à 15:26 | Jipo (#4988) répond à Shalom ^
      ...
      La Russie a toujours été notre alliée, ...
      Nous avons à la tête de la France une péripatéticienne de Bilderberg, Rothschild & Rockefeller , comme tous les présidents après De Gaulle...


      1) Pour la 1ère phrase extraite de votre post, c’est ce que je n’ai pas du tout compris depuis 2000 : comment La France a-t-elle pu laisser La Russie ?
      Les français ont facilement oublié les "emprunts russes", le "... jusqu’à L’Oural" du Général de Gaulle etc ...
      N’oublions JAMAIS que Sir Churchill a écrit à Staline (un dicateur bien sûr) de ne pas "ARRETER les mouvements de ses troupes à l’Est" pour faciliter l’arrivée des Alliés par l’Ouest. Qui se souvient encore de ce GRAVE FAIT.

      2) Pour la 2ème phrase, savez-vous pourquoi c’est devenu une sorte de "loi" non écrite en Israel le fait que seuls les juifs de l’Europe de l’est peuvent être à la tête d’Israël ?
      Rothschild, Rockefeller, Albright en font partie de ces gens de l’Est et David Levy, bien qu’il est fort et bien diplômé n’a jamais eu le consentement pour y accéder !

  • 20 décembre 2022 à 17:23 | Gerard (#11190)

    Ce dj de Mada anti-americain et anti-democratie
    joue seulement avec les americains
    la preuve avec les cameras et les fliks
    Au lieu de reduire les taxes sur importation c’est l augmentation
    meme dans la rue on est pas libre sur la circulation
    Le Mada actuel n est pas libre n est pas democratie

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS