Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 25 septembre 2020
Antananarivo | 19h57
 

Politique

Assemblée nationale

L’élection du vice-président de la CENI reportée

jeudi 11 juin | Mandimbisoa R.

Le représentant de l’Assemblée nationale auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’est pas encore désigné. La séance prévue mercredi au CCI Ivato pour élire le remplaçant de Thierry Rakotonarivo a été reportée à la demande du groupement des parlementaires élus sous la bannière de la plateforme avec Andry Rajoelina (IRD) et celui des parlementaires républicains (GPR) regroupant, entre autres, les députés indépendants.

Ces députés ont également décidé de reporter la création des commissions spéciales sur la mise en accusation devant de la Haute Cour de Justice (HCJ), prévue dans l’après-midi de mercredi.

Paul Bert Velontsara, président du groupement IRD a avancé qu’étant donné l’importance de ces deux commissions, il leur faudrait bien réfléchir et bien choisir leur membres. Même explication ou presque pour le président du groupement des députés indépendants, Neypatraiky Rakotomamonjy : « Il faut mettre tous les candidats au poste de vice-président de la CENI sur le même pied d’égalité. Il faut du temps pour mieux les connaître ». Seuls les députés de l’opposition, TIM, se sont opposés au report de ce vote.

Rodin Georges Rakotomanjato, député TIM élu à Arivonimamo regrette cette décision de report. Jusqu’à maintenant, l’Assemblée nationale n’a pas su retenir les leçons du passé. « Ce n’est pas parce que les uns et les autres n’arrivent pas à se mettre d’accord sur telle ou telle personne qu’on est obligé de reporter l’élection de ce représentant de l’Assemblée nationale auprès de la CENI. Cette pratique ouvre la voie à la politique de la mallette et donc de la corruption au sein de cette chambre », ajoute-t-il. « Les candidats étaient là, il fallait effectuer le vote », insiste ce parlementaire.

En effet, les candidats étaient déjà présents au CCI Ivato. Ils étaient 11, composés entre autres d’administrateurs civils et de magistrats. Parmi ces prétendants au poste, il y a entre autres Ndrina Mamy Ralaiariliva, ancien vice-président de la CENI-T, sous la présidence de Béatrice Attalah. Lorsque cette dernière a été nommée ministre des Affaires étrangères, il a assuré la présidence par intérim de cette commission électorale.

La présidente de l’Assemblée nationale a déclaré par la suite que le dépôt de candidatures au poste de vice-président de la CENI, représentant de la chambre basse restera ouvert jusqu’au jour de la tenue de la nouvelle élection. Le président du groupement IRD a promis que cette élection devrait s’effectuer durant cette session parlementaire ordinaire.

10 commentaires

Vos commentaires

  • 11 juin à 10:10 | I MATORIANDRO (#6033)

    Arahabaina ireo cocovid sy ireo mpilelaka azy reo marain’tsy hariva.

    Mitohy isanandro vaky mihiratra ny kitoatoa sy ny fahanandrana.

    Mahatalanjona foana ny fihetsika sy fitenin’reto cocovid reto.

    Nisy fotoana ramatoabe nilaza fa tsy maintsy olona avy ao @ antenimiera no atao lehiben’ny mpanohitra fa tsy olonaa avy any ivelany nohon’ny fahatahorana an’Andriamatoa Filoha hajaina Marc RAVALOMANANA ;

    de talanjona ndray koa aho naheno hoe olona avy any ivelan’ny antenimiera no atao solon-tenan’reto solombava reto !!! Fa maninona no tsy ry tsiliva na ry robert no tonga dia atao ao ??? Ngah vongany reny olona reny ??? Otran’ny natao t@ kala anniah.

    COCOVID TOKOA ???

    • 11 juin à 13:34 | ASSISE (#10453) répond à I MATORIANDRO

      Ha ha ha !

      Aiza ny tsy vongany ?

      Aiza ny tsy cerveau ?

      Ireo izany no tsy ampy dia mandeha ny tantara ?

  • 11 juin à 10:16 | nez_gros (#10715)

    ça change quoi, quel est l’intérêt ?

    • 11 juin à 11:05 | Moustick (#10845) répond à nez_gros

      Peut-être d’occuper l’esprit à autre chose, en attendant à Tamatave les bateaux de marchandises continuent à arriver, mais je sais pas comment fonctionne le contrôle sanitaire de ces marchandises... Comment mesurer la température des colis ???...

  • 11 juin à 11:25 | Marika (#9389)

    Tokony ny zavatra tena maika anie no hivoriana ,fa tsy ny zavatra tsy ilaina amin’ny andavanandro
    akory.
    Ny tena maika izao ohatra ny momba ny fampiasàna ny vola fanampiana avy any ivelany.
    Tokony ampiana ny mpiasa rehetra eto Madagasikara, ampiana ny indostria sy ny fizahan-tany.
    Mila fanampiana maika ny fitanterana, ny varotra ary ny fambolena sy fiompiana.
    Fanatanterahana ny aro ho an’ny vahoaka rehetra toy ny masque, liquide alcolisée, gants etc..
    Ny fikarakarana dieny izao , momba ny fivoahana amin’ny fihobohana fa sao indray tratra aoriana.
    Izany rehetra izany dia tokony atao mangarahara sy fantatry ny besinimaro mba hisian’ny
    fifampatokisana eo amin’ny mpitondra sy ny vahoaka entina.

    Marika.

  • 11 juin à 11:32 | nez_gros (#10715)

    L’approximation, le raccourci, et la comparaison abusive font que tout le monde a son mot à dire sur tous et partout. T’as capté ou pas ? Ce forum en est la preuve et Betoko et Isandra en sont les redoutables illustrations(Citation de Nez-gros)

    • 11 juin à 13:56 | betoko (#413) répond à nez_gros

      En ce qui nous concerne Isandra Lefona et moi , nos interventions sont justifiées .Nous avons nos idées et chacun a droit à la parile ici
      Ce que je déplore concernant les travaux des commissions c’est que les députés vont reporter la nomination des députés sur leur représentants concernant la HCJ, car à force de palabrer ceux qui ont commis des fautes envers l’Etat vont beneficier de prescription

  • 11 juin à 13:57 | betoko (#413)

    Erratum
    Chacun a le droit de parler ici

    • 12 juin à 14:24 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Sauf faire de la délation , un comportement qui avilit celui qui la pratique . On a vu les collabo en 39-45 et les vendus en 1947 ; entre le MDRM , et le Padesm , votre choix et validé et prouvé par vos convictions énumérées sur ce forum .

    • 12 juin à 15:12 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Vous croyez que Ra8 est le seul à avoir commis des fautes durant son mandat . Votre Protégé a
      pratiqué autant de dérives que le laitier ,sinon plus .Pourquoi la communauté Internationale
      a imposé le Ni...Ni ??? Informez vous un peu !!! L’ originaire d’Imerikasinina a payé lourdement sa bévue , en renvoyant l’Ambassadeur de France de l’époque . Votre Calife se croit invulnérable en s’attaquant aux gros dossiers (légitimes) qui sont les îles éparses , les pétroliers , l’OMS , l’IPM ... et j’en passe ,sans grand succès . Souvenez vous de la parole de F. Mitterrand ,face à T. Sankara lorsque celui ci lui a dit ses quatre vérités : "vous avez la fougue de la jeunesse ". Et tout le monde connaît la suite tragique de l’événement . Comme quoi , quand on veut s’attaquer aux grades puissances , il faut tourner sa langue ...sept fois .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS