Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 02h12
 

Editorial

L’autre sommet

samedi 5 décembre 2009 |  2228 visites  | Patrick A.

Les yeux des malgaches étaient hier encore tournés au delà du Canal de Mozambique, et la passion était une nouvelle fois au rendez-vous. En même temps que les représentants de tous les camps et un grand nombre de vieilles gloires du passé.

Non, non, je ne parle pas de Maputo, mais de la ville du Cap, où avait lieu le tirage au sort de la coupe du monde de foot-ball. Car de cette rencontre là au moins, et malgré son caractère aléatoire, on était sûr de voir sortir quelque chose. On ne peut pas dire tout à fait la même chose de la réunion de Maputo, qui semble démentir le bon vieux slogan publicitaire selon lequel les piles Wonder ne s’usent que si l’on s’en sert.

Au Cap donc, des quatre chapeaux sont sortis non pas un lapin, mais l’ordre protocolaire d’un rassemblement de 32 qui va gouverner la planète sport au mois de Juin, mais aussi probablement éclipser médiatiquement les cinquante ans de l’indépendance de Madagascar. Au nom du sentiment panafricain, on peut toujours espérer que la fête nationale du 26 juin soit ponctuée par des matches de huitième de finale Afrique du Sud - Nigéria et Algérie - Ghana, mais je suis enclin à penser qu’on ne puisse réellement rêver et que les rancoeurs dues au colonialisme risquent d’avoir à se contenter d’espérer voir l’Argentine mettre la pâtée à la France.

La veille, au moment des lampions, l’ambiance nous rappellera fortement Maputo, car le grand rendez-vous sera lusophone avec un Brésil-Portugal qui risque cependant de mettre sous l’éteignoir les bougies de nos chers enfants. Aux Papas qui risquent de se laisser distraire de leur devoir d’accompagnement de leur progéniture dans les rues ce jour là, je ne sais s’il faut rappeler que le dernier match entre le Brésil et le Portugal s’est soldé par un 6 à 2, en Novembre 2008. Resteront-ils devant l’écran magique afin de danser la samba sur un festival de buts, ou préfèreront-ils accompagner leurs enfants dans le crépuscule plutôt que de se concentrer sur un match à l’issue prévisible ?

Ne crions cependant pas sur l’uniformisation que provoquerait la mondialisation. Si vous les rencontriez dans la rue, vous pourriez prendre Charlize Theron pour une européenne et Thierry Henry pour un africain. Et bien non, la belle est bien africaine, et si son père est d’origine française, elle a prouvé qu’elle n’était pas en matière de football qu’une belle plante blonde, puisqu’au moment des répétitions du tirage au sort, sa main innocente a extirpé un ticket marqué « France » qu’elle s’est empressé de lire « Irlande ».

Ayant déjà écrit que j’étais plus homme de rugby que de foot, ne serait-ce que parce que le monde du ballon ovale est dominé par l’hémisphère sud, je regrette que l’on ne parle pas plus de la présence de l’Australie et de la Nouvelle Zélande... Si ces deux nations devaient se rencontrer lors de cette coupe du monde, cela se passerait en finale... Ce serait formidable, mais même avec Ndimby, je ne parierais pas sur ce coup-là.

Bon week-end, et que ce soit au Cap, à Maputo, à Paris ou à Mahavelona, n’oubliez pas de faire un peu d’exercice et surtout de garder l’esprit « sport ».

7 commentaires

Vos commentaires

  • 5 décembre 2009 à 08:41 | georges Rabehevitra (#3099)

    Bon we à tous.

    Au fait, puisque c’est le we, pourquoi on ne tirerait pa au sort les ministres du Gouvernement Mangalaza ?

    Les ’’boules’’ du tirage seraient nominatives. On désigne quelques têtes de liste et le reste par tirage au sort.

    De toute façon, vue la durée supposée du mandat, on ne prend pas beaucoup de risque.

    L’autre point ’’positif’’ c’est que notre pays serat le premier au monde à faire ce genre d’exercice. Pour une fois que l’on est premier, on ne va pas faire la fine bouche !!!

    Vous vous rendez compte ? tous les médias du monde entier vont se focaliser sur nous. La Hat pourrait vendre les droits de retransmission en direct pour financer les vraies élections. Les bookmakers pourraient lancer des paris, avec des ristourne encore pour la HAT !!!

    Tout compte fait, ce n’est pas si farfelu que ça, non ?

    Bon we quand même

    • 5 décembre 2009 à 13:05 | Ndimby A. (#444) répond à georges Rabehevitra

      Mon cher Georges,

      Très très mauvaise idée que vous avancez là dans le contexte malgache. Car à quoi risque-t-on d’arriver : tout sera un problème.

      - Andry Rajoelina ne connait que les boules à facettes des night-clubs.
      - Ravalomanana va exiger un juge de la Sadc qui proposera plutôt que l’on joue au cricket
      - les bwana vont faire venir un assistant technique recruté dans les tripots de Marseille ou de Pigalle pour assister la HAT à « bien gérer » ce processus
      - Tonton Alain et ses foza orana vont piquer les boules pour les revendre à Petite vitesse ou à Pochard.
      - les bidasses lieutenant-colonélisés vont faire une conférence de presse pour dire que si les boules ne sortent pas un résultat qui leur convient, ils prendront leur responsablité = insultes, coups, blessures, tirs dans le tas, ravaiko par la force
      - Jeannot le prophète va insinuer que ces boules sont manipulées par télécommande par Ravalo

      Si les boules sont en bois :
      - Monja Roindefo va faire une réclamation car les boules n’auront pas été faites avec du bois du Grand Sud,
      - certains hâtifs grogneront car ils auraient préféré exporter ce bois en container vers la Chine, comme ils le font avec le bois de rose au nom du fitiavan-tanindrazana.
      Si les boules sont en plastique importé :
      - les illuminés d’Otrikafo vont crier haro sur les méthodes importées, et suggèreront que l’on traite le sujet plutôt au sikidy, au katro ou au vitsily.
      - le Conecs et Nadine Ramaroson s’offusqueront de ces importations, et regretteront qu’on n’ait pas utilisé des boules de savon.

      Si les boules sont en aluminium : les foza (encore eux) vont les voler pour les expédier à Ambatolampy.

      Comment envisagez vous une solution dans ce fatras ?

    • 5 décembre 2009 à 13:47 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Ndimby A.

      Mon cher Ndimby,

      Merci de me ramener les pieds sur terre (disons sur notre chère île rouge). Ma formation de technicien me fait oublier souvent que dans notre pays, tout devient compliqué car même un angle droit, n’est pas droit, puisque beaucoup de ceux qui ont été ou sont au pouvoir ont le cerveau tordu !!!

      C’est cette torsion de leur cerveau qui fait que l’’on tourne en rond alors que l’on est censé avancer tout droit. Demandez à vôtre collègue Patrick, ce que je dis là est valable en géométrie descriptive

      D’un autre côté, je me suis dit que, tant qu’à continuer dans l’ubuesque et le ridicule, on aurait pu saisir mon idée !!!

      Dommage que vous soyez intervenu, je suis sûr que les spécialistes de la communication de la HAT y auraient vu une très bonne idée !!

      Vous êtes quand même un empêcheur de tourner en rond, mais c’est tellement bien comme cela !

      Continuez, svp, c’est une oeuvre de salut public et je vous en salue !!!

      Bon we quand même malgré la pluie et les orages (je parle ici de la vraie météo et non de notre vie politique)

    • 5 décembre 2009 à 14:57 | Fikirizana (#3522) répond à Ndimby A.

      Ça me fout les boules tout ça !!!

    • 5 décembre 2009 à 21:07 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Fikirizana

      c’est vrai Fikirizana, de vraies boules de pétanques !!! Que c’est lourd à porter ces c... ries de nos politiciens, même quand on a le slip en maille d’acier.

      Désolé, on est en we, et j’ai envie de me défouler, par dépit !!!

      Bien à vous

  • 5 décembre 2009 à 13:58 | Ayna (#1971)

    J’avais parié avec mes amis que les culs bordés de nouille tireront l’Afrique du Sud dans les têtes de série. Gagné !
    Il ne les aurait pas « tiré » au rugby bien sûr.

    Adversaires ?
    - L’Afrique du Sud 85 ème nation du foot, très sympathique hôte mais bon...
    - Mexique, une nation qui appartient à un groupe tellement faible qu’elle se qualifie régulièrement tous les 4 ans sans jamais rien faire.
    - L’Uruguay, valable mais 19 eme

    Un groupe que toutes les têtes de série n’ont osé imaginer dans leur rêve les plus fous

    Conclusion :

    Présents- gagnants dans TOUS les sommets, peu importe la méthode n’est-ce-pas. On en mangera pour longtemps.

    • 5 décembre 2009 à 21:04 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Ayna

      Ayna,

      Même une équipe mal classée gagner aux changes. Vous connaissez l’équipe AREMA, depuis longtemps aux oubliettes, le Capitaine est revenu sur le devant de la scène par la magie ’’des mouvances’’ !!!

      Comme quoi, même une équipe immobile (même donnée morte) depuis longtemps, peut devenir tout d’un coup, tête de série par la magie du Groupe de Médiation (équivalent de la FIFA mais en politique).

      Vosu avez le même problème que moi, votre cerveau est logique, donc pas tordu, alors que l’on évolue dans des repères qui ne sont pas dans le domaine de Képler, pour ne pas dire ’’cartésien’’ (si vous voulez des détails, allez sur Wikipédia ou autres sites scientifiques)

      Bon we et arrêtez d’être logique dans votre tête, autrement, vous allez finir vieux c... et aimant trop son pays, comme moi

      bien à vous

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS