Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 août 2018
Antananarivo | 13h48
 

Société

Tolagnaro

L’association des agriculteurs dénoncent la société minière QMM

samedi 21 juillet | Ny Aina Rahaga

Les représentants de l’association des agriculteurs « Mpamboly mitambatra » des trois communes touchées par l’exploitation minière de la société QMM, à savoir les communes de Tolagnaro, de Mandromodromotra et d’Ampasinahampoana, se sont rendus dans la capitale afin de dénoncer leurs difficultés à obtenir leurs indemnisations. Lors d’une rencontre avec la presse vendredi, ils se sont plaints du non-respect des accords conclus entre les villageois propriétaires des terres désormais exploitées et la société.

Selon les explications d’Alain Mahazomanana, un accord a été trouvé en 2015 entre la société minière et les villageois. Cela consiste en la mise en place d’un filet de sécurité d’une valeur d’un million d’ariary par an au profit des propriétaires touchés par l’exploitation minière. Cet accord aurait également stipulé l’achat des terrains par la QMM à hauteur de 3000 ariary par m².

Mais la société n’aurait payé que 200 000 ariary et aurait obligé les paysans à accepter un prix de 500 Ariary par m² en 2016. Au début de cette année, les pays ont décidé de revendiquer leur droit et avaient accepté de négocier avec la société, en vain. Au mois de mai, les habitants de ces trois communes ont alors décidé a de manifester. Mais cela a tourné mal et quatre d’entre eux ont été jeté en prison, écopant d’un an de prison avec sursis. Une peine assortie d’une amende d’un million d’ariary chacun.

Face à cette situation, les habitants de ces trois communes lancent donc un appel à l’endroit des autorités compétentes afin de trouver une solution au profit des habitants déjà lésés par l’exploitation. Ils ont souligné que même le parlementaire élu dans cette ville n’a pas réussi à avoir gain de cause devant la société QMM dans les négociations.

20 commentaires

Vos commentaires

  • 21 juillet à 10:56 | Gérard (#7761)

    à choisir, il faut se demander si QMM ne préférerait pas rémunérer les « autorités » plutôt que les villageois ?

    • 22 juillet à 08:03 | Lekivy 2 (#10161) répond à Gérard

      Une enquête indépendante et objective permaittrait d’élucider cette affaire. Dans toute question d’argent, la corruption n’est pas loin. Alors, messieurs du BIANCO, prenez votre responsabilité et agissez en toute indépendance.

  • 21 juillet à 11:28 | punchline (#9673)

    Le dollar $ a chuté car TRUMP a sermoné le FED, le dow-jones, le S&P, et le NASDAQ ont flechi,
    TRump disait que c’est bien pour l’exportation americaine
    les economistes americaines, craignent pour l’avenir du dollar $ etpour l’economie US en general

    cela étant dit le taux directeur sur l’ariary qu’est à 9 % est une folie sans nom

    il faut refonder aussi l’ariary.

    avec les gars de MACRON et les gars de la mère MERKEL, ont planche sur le leadership de la monnaie europeene l’ euro l’€

    je descends dans un mois, je vous dirais tout les clés pour comprendre , enfin L’ ARIARY, le £, et L’€ pour les nuls quoi...

    • 21 juillet à 15:16 | Jipo (#4988) répond à punchline

      Tu m’ en fais un de nul ...

    • 21 juillet à 15:31 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Les « betises » de Trump ont eu un résultat inattendu. Figurez vous qu’une grosse entreprise chinoise fabriquant des composants électroniques a décidé d’une délocalisation aux..USA avec dans un premier temps la création de 6 000 emplois . pas à Madagascar mais aux USA !

    • 21 juillet à 23:25 | Cohen (#6972) répond à punchline

      Salut
      Beaucoup n’avaient pas apprecié Trump, et continuent de le hair, à l’interieur de l’Amérique qu’à l’extérieur. Les démocrates deviennent de plus en plus enragés, parce qu’il a fait monté inexorablement l’économie américaine, juste réalisant ce qu’il avait promis lors de la campagne présidentielle. Trump est un homme d’affaires et c’est ce qui met en folie les politicards. Les petites et moyennes entreprises et également les grandes, avaient obtenues une grande bouffée d’air après la simplification des taxes fiscales. On se demande pourquoi on ne l’applique pas ailleurs. A Madagascar par example, les candidats essaient de faire le programme le plus sophistiqué, mais depuis 58 ans d’independence, (peut-etre pas Tsiranana) tout un chacun avait promis ceci cela, et que meme un point du programme présidentielle de ce qu’ils avaient promis de faire n’était meme pas réaliser. Et on recommence et rebelote...
      On aime ou on n’aime pas Trump, mais les faits parlent d’eux-meme. Dans mon petite entreprise de 45 personnes, après le changement de taxation l’année dernière, chaque employé avait beneficié d’une surprise cadeau de Noel de $2377 (deux mille trois cent soixante dix sept dollars) et après restructuration, j’avais pu embaucher 14 personnes de plus depuis. C’est ce qu’on appelle du capitalisme. Bon vent à tous.
      Cohen (originaire de l’ Atsimondrano, fuyant le référendum de Ratsiraka il y a 43 ans de cela, Americain depuis par voie et procédure légale, mais non pas clandestin)

    • 22 juillet à 14:49 | punchline (#9673) répond à punchline

      sir COHEN, des McDO, des COCA, des Starbuck, des Ketchup, les euroeens savent les faire, ils ont par exemple , AMORA, et Maille , Paiul et autres.

      les USA vivent du monde pour devenir très très riche, donc TRUMP a le devoir de ménager le reste du monde pour vendre ses produits.

      ci ses Chevrolet , ses JEEP, ses DODGE ou TESLA , etc.. se vendent mal, c’est par ce que Les FERRARI, les MERCEDES, les AUDI, le BMW, et m^me les Puegeot et Renault sont des bonnes qualité

      si ton Entreprise va bien, tant mieux , mais cela c’est du marché intérieur, pas de l’international
      par contre là où tu es , aux STATES, tu ferais mieux d’embaucher des Malgaches, et faire untransfert de technologie à Madagascar,
      J’étais aux USA , les indiens n’embauchent que des indiens, les latinos que des latinos, et les chinois que des chinois, et ils construisent des usines aux Mexiques en chines et en Inde, c’est comme cela que ces pays sont devenus développés . Alors embauche et vient à Madagascar !

      quant au clandestin, ce ne sont pas des voleurs, ce sont des gars courageux, n’insulte s pas s’il te plaît

      Trump a raison par rapport à la chine, mais pas par rapport à l’Europe, ni à la russie, et encore moins à l’afrique

      je travaille avec les gars de MACRON, et la mère MERKEL là dessus, le but c’est d’avoir une relation apaisée avec les USA ;.

      mais je descends à Madagascar, et je veux que les occidentaux (USA et EU) aient une relation d’égale à égale avec l’Afrique en général, et avec Madagascar en particulier, il faut REFONDER aussi de ce côté-ci

    • 22 juillet à 14:51 | punchline (#9673) répond à punchline

      sir COHEN, je suis prêt à t’aider, car je suis vendeur d’idée

    • 22 juillet à 15:40 | hafatse (#9818) répond à punchline

      Pot tsy ilaina divague... faut arreter le jamala quand on supporte pas.
      Tavailler avec Monarc et Merkel...
      Oay, tena adala ty

    • 22 juillet à 16:00 | zean-ba (#10000) répond à punchline

      Couenne,
      Si tu lis les journaux, si.tu sais ce que ca veut dire, tu verras que Trump , c’est du vent, du fake du superficiel...

      Le nombre d’extremenent pauvre est de 41 millions aux States, le nombre de sans revenus est de 9 millions, les sans aucune couverture sociale se compte en millions...
      C’est ca le capitalisme...
      Ton Trump emprisonne et sépare les enfants de leurs parents.
      Il ne fait que saturer l’espace médiatique avec ses fameux twits, rarement aussi peu d’avancées sur les decisions importantes ont été prises en fin 2017.

      Trump ne fait pas mieux qu’Obama sur la creation d’emploi.

      https://b.marfeelcache.com/amp/www.contrepoints.org/2018/01/22/307957-presidence-trump-1-an-bilan-mitige

      https://www.lecho.be/economie-politique/international/usa/quel-bilan-economique-pour-trump-apres-un-an/9973877.html

      Couenne, dans tes réunions tea party ca doit faire bander, en Europe, encore moins dans le reste du monde ton president raciste, mysogine, inculte au mieux suscite l’indignation.
      Sa réaction servile avec la Russie a ému les républicains même FAuxNews.

    • 22 juillet à 16:18 | isoarha (#8297) répond à punchline

      Hey Gros !
      Ça se passe dans l’espace ?
      Fait gaffe ! Le TCD est limité dans le temps, gare à la saturation.
      Y a un truc qu’il faut pas oublier : la révolution ne se fera pas sur madagascar-tribune.fr ni à la TV , ni sur les réseaux.
      TCD : Temps de Cerveaux Disponible à farcir.

  • 21 juillet à 16:03 | LOVAXEL (#10217)

    dans ce combat contre QMM , n’y avait il pas en son temps une arrestation arbitraire et emprisonnement d’un groupe défendant les plus faibles, emmené par une certaine « Perle »
    avec un procés à Fort Dauphin ayant relâché les empêcheurs de tourner en rond ?
    de mémoire la CENI avait aussi accusé ce groupe de dégradations etc...

  • 21 juillet à 16:55 | ratiarison (#10248)

    Tsy mahagaga izany : fa ny AO AMBONY TAFO TRANO efa nahazo ny hanjarany sy vokin’ny ambany LATABATRA ry ZAREO JIABY !! ny MADINIKA mihidy VODY dia mihinana ny AMAN***eo faona jiaby !! samy tsara !

  • 21 juillet à 17:14 | LOVAXEL (#10217)

    Punchline
    la domination de l’Occident est terminée !

    • 21 juillet à 17:43 | zean-ba (#10000) répond à LOVAXEL

      Je veux bien vous croire, mais les faits vous contredisent, qui gere l ’OMC, qui est aux commandes de la BM , de l’ONU, de la FMI ?
      Que represente le PNB de UE ?
      Le PNB des pays de OCDE ?

      Niveau IDH, le premier pays non européen pointe a la 7 e place, c ’est Singapour, ensuite il faut aller au 19e pour voir le Japon, considéré lui aussi et a juste titre comme Occidental tout comme Singapour.

      J ’aimerais bien savoir a qui pensez vous exactement quand vous annoncer que
      la domination de l’Occident est terminée.

  • 21 juillet à 18:35 | LOVAXEL (#10217)

    Zean-be

    ces temples de la finance ne représentent pas le monde réel
    le délitement des nations occidentales est patent , continu et inexorable
    vous ne pensez pas
    quel poids a une nation « riche » qui écrase les autres en vendant des armes ....

  • 21 juillet à 19:14 | LOVAXEL (#10217)

    je me laisse aller en étant un grand utopiste ...
    si notre Ministre des Finances un jour est assez solide pour garantir que toutes les recettes fiscales, douanières soient en adéquation avec les activités réelles (et toutes dénombrées) dans le pays, économiques , financières alors oui nous avons une belle carte à jouer
    nous pourrions aussi relancer l’idée d’une banque centrale africaine et inciter les pays africains sous sa dépendance à quitter enfin le franc cfa...
    punchline qui est le conseiller occulté de Merkel et Macron doit être contre je pense

  • 22 juillet à 10:06 | RAMBO (#7290)

  • 23 juillet à 16:19 | Toutoun (#10298)

    Mampiti-bola ohatrinona ho an’ny fanjakana moa ny QMM ? Mila arahi-maso tsara izy ireo @ famaliana ny tombontsoan’ny mponina sy ireo mpiasa izay anaovany fitrandrahana ! Antenaina fa ny fitondrana dia tsy hamela irery ny malagasy hanaovan’ny vahiny tsindry hazo lena.

  • 23 juillet à 16:35 | tsirah (#10314)

    mila jerena akaiky io olana eo amin’ny mponina sy ny QMM io fa sady tsy hotombotsoa ho atsika malagasy io olana io mila mitady marimaritra iraisana isika ho soa ny roa tonta

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 420