Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h20
 

Politique

Election présidentielle 2018

L’armée appelle au calme et au respect de la loi

samedi 17 novembre | Arena R.

A la veille de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 7 novembre et face à la tension politique actuelle et les multiples provocations, les forces de l’ordre sont sorties de leur silence. Hier, la Police nationale, les forces armées et la Gendarmerie nationale ont fait une déclaration commune au Toby Ratsimandrava à Andrefan’Ambohijanahary. En substance, ils appellent au calme et au respect de la loi en vigueur en attendant les résultats provisoires du scrutin.

Dans un communiqué lu par le secrétaire d’État à la gendarmerie, le général Njatoarison Andrianjanaka, les forces de l’ordre ont souligné que le premier tour de l’élection présidentielle du 7 novembre dernier, s’est bel et bien déroulé sans incident.

" Nous remercions les Malgaches d’avoir accompli dans le calme leur devoir de citoyen. L’État a assuré le maintien de l’ordre et de la sécurité ainsi que la stabilité à travers le pays dans le respect de l’unité nationale. Toutes les forces chargées du maintien de l’ordre, de la sécurité intérieure et de la défense ont pris part à cette mission conformément à l’article 65 de la Constitution". a-t-il déclaré.

« L’élection est une période délicate, sensible, voire propice aux contestations et rivalités de tous genres entre les citoyens. A cause de cela, nous sollicitons les différentes parties à préserver et à respecter l’intérêt supérieur de la Nation ainsi qu’à faire taire son orgueil et saut d’humeur pour garantir l’ordre ». Ce, avant de rappeler que Madagascar reste un État de droit et que chaque citoyen peut jouir de son droit, mais dans le respect des dispositions de la loi.

« Tout geste de provocation et mouvement pouvant entraver l’ordre, la sécurité publique et l’unité nationale ne sera pas toléré et puni par la loi », précisent les hauts responsables de forces de sécurité publique. Ils invitent ainsi chaque citoyen à attendre dans le calme la proclamation officielle des résultats du premier tour de l’élection présidentielle.

De son côté, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), objet de tous les critiques, notamment de la part des partisans du candidat Andry Rajoelina, tente tant bien que mal d’apporter des explications sur le traitement des résultats parvenus à son siège à Alarobia. Pas plus tard qu’hier, le premier responsable de la Direction du système d’information (DSI) de la CENI a fait la lumière sur les erreurs qui peuvent survenir lors du traitement et la saisie des données.

« Ces erreurs résultent des informations transmises par les Sections de recensement des matériels de vote (SRMV), mais nous tenons notamment compte des procès-verbaux originaux. Alors, si les candidats ont des réclamations et des confrontations à faire, nos portes sont grandes ouvertes pour cela », déclare ce directeur de la DSI de la CENI. Avant-hier, le vice-président de la CENI, Thierry Rakotonarivo a déjà appelé les candidats à des confrontations de procès-verbaux en leur possession avec ceux de la Commission électorale.

Malgré tout, le député Roberto Tinoka, fervent partisan d’Andry Rajoelina, a déclaré sur la chaîne télévision de ce candidat que la camp Rajoelina demande surtout à la CENI des comptes par rapport au logiciel qu’elle utilise pour le traitement des résultats de l’élection. « Nous vous demandons surtout quel logiciel vous utilisez ? Qui a conçu ça ? Est-ce qu’il avait eu un appel d’offres pour la réalisation de ce logiciel, combien cela a coûté ? », a-t-il lancé dans un ton de mépris et de défi à l’endroit du vice-président de la Commission électorale nationale.

180 commentaires

Vos commentaires

  • 17 novembre à 09:27 | arsonist (#10169)

    Il ne manquait plus que l’armée gasy !
    Cette pourriture qui avait massacré avec bestialité des populations dans toutes les régions du pays et principalement dans le Sud.
    Une armée qui n’a jamais combattu un ennemi extérieur comme toutes les armées du monde.
    Une armée qui massacre le peuple qu’il est sensé par vocation protéger.
    Pfff .

    • 17 novembre à 10:14 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Une armée dont les cadres d’origine ont été formés à Saint Cyr , chez le colonisateur_ là où on enseignait que l’armée devait etre la ’grande muette ’’.

    • 17 novembre à 11:02 | rakoto-neutre (#8588) répond à arsonist

      He ! N’INSULTER PAS NOTRE ARMEE
      Il faut LA laisser travailler. C’est son entière responsabilité de faire régner la loi, ET IL LA FAIT POUR NOUS TOUS

    • 17 novembre à 11:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Laisser l’armée gasy "travailler" pour le ... remplissage des tombeaux gasy ?

    • 17 novembre à 11:49 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      entièrement d’accord avec vous. Pour quoi faire une armée ? on a du mal à trouver la réponse. Ce ne sont que des parasites ; ce ne sont même pas des fonctionnaires, n’ayant pas de fonction ; les enseignants s’occupent de l’éducation ; les policiers s’occupents de la circulation et des mauvais citopyens ; les bureaucrates et ouvriers deviennent des chômeurs en absence de commandes ; ...

      Mais les militaires ? même pas honte. Les dahalo ? non. rien rien. Les bois ? rien ? La peste ? rien. La corruption ? rien

      A bas les bidasses ! putschistes en attente permanente d’invitation ; très nul

      C’est une anomalie de la nature ; le copier / coller fou d’une civilisation étrangère ; ce sera toujours la preuve que les soi-disant dirigeants ne sont pas nets

    • 17 novembre à 12:12 | Ponctuel (#10457) répond à arsonist

      +1
      Si il y a bien une armée qui ne sert à RIEN, c’est bien l’armée malgache et ses innombrables colonels et généraux incompétents.
      Une marine ? oui, ça d’accord, pour torpiller les chalutier chinois.

    • 17 novembre à 16:21 | tojo (#10300) répond à arsonist

      Mandray ny andraaikitra tandrify azy izy ireo ary marina ny voalazany fa ilaina ny fitandroana ny filaminana sy ny fitoniana satria izany no anisany ahafahantsika mandroso amin’ny dingana manaraka

    • 17 novembre à 16:51 | jayo (#10317) répond à arsonist

      on devrait pas penser ainsi, on devrait tous se rendre compte que la meilleur chose à faire pour nous avancer c’est de laisser le passé et de toujours espérer qu’il y aurai encore une solution pour aider le pays , il faut juste rester calme et tranquille pour garder la paix pour nous tous

    • 18 novembre à 00:57 | el che (#344) répond à arsonist

      L’armée , qui qui fait référence à la loi, et la 1ere à la bafouer. De telles déclarations ne sont -elle pas du ressort du chef suprême des armées, c’est à dire du Président par intérim.
      Honteux.

  • 17 novembre à 09:30 | punchline (#9673)

    les 2 grands fauteurs de trouble sont les 2 finalistes de 2ème tour. rien que d’entendre leurs slogan respectifs : "1er tour de vita", et cela veut tout dire.

    ecartons déjà ces 2 malfaisants, et on avisera après

    • 17 novembre à 11:50 | arsonist (#10169) répond à punchline

      Un "puncher" svelte peut faire ça tout seul, non ?
      Nous qui sommes tous en surpoids regarderons comment le svelte "puncher" s’y prendrera.
      Et on applaudira .

    • 17 novembre à 16:23 | tojo (#10300) répond à punchline

      Marina mihitsy izany. Vakiana fotsiny ireo hoe mikasa ny hanakorontana sy anadala saim-bahoaka fotsiny. Ireo mihitsy no mampisara-bazana ny malagasy sy mitarika korontana eto amin’ity firenena ity.

    • 17 novembre à 16:52 | jayo (#10317) répond à punchline

      mila manao izay hilaminana hatrany aloha ny rehetra ary izay valiny eo dia tokony hankasitrahan’ny rehatra satria tsy mitondra soa ho an’ny firenena mihitsy ny korotana

  • 17 novembre à 09:56 | arsonist (#10169)

    Les fozaorana s’adressent avec "un ton de mépris" aux gens de la CENI ?
    Mais pourquoi ?
    Un des premiers grands responsables de ces simulacres d’élections n’est-il pas le Premier Ministre fozaorana lui-même ?
    Et dans ce gouvernement patchwork qui organisent ces simulacres d’élections les fozaorana ne tiennent-ils pas spécialement les ministères qui s’en occupent ?
    Si les fozaorana ont besoin de passer leurs nerfs sur quelqu’un, pourquoi ne maudissent-ils pas ces électeurs qui ont pris les 10 000 ariary du lapinou mais qui dans le secret de l’isoloir ont coché une case qui ne correspond pas à celle du lapinou ?

    Des fozaorana s’adresser "avec un ton de mépris " aux autres, non mais ... Ont-ils oublié la mésaventure du lapinou, candidat des attardés colonialistes du 21e siècle, un jeudi soir à Sciences Po Paris ?
    Comment le lapinou avait-il été remis à sa place par des jeunes étudiants gasy !

    • 17 novembre à 10:02 | punchline (#9673) répond à arsonist

      hey gros arsonit, le mot FOZAORANA ce n’est pas du mepris ?
      "Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’oeil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil ?"

    • 17 novembre à 10:55 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Fozaorana" n’est pas seulement que du mépris.
      C’est largement plus que çà.
      Pour en comprendre le sens il faut d’abord avoir vu l’animal que les Gasy désignent par ce mot, ainsi que les dégâts que cet animal avait causés dans les rizières gasy, principalement en Imerina.
      Et toutes proportions gardées comparer ces dégâts avec ceux faits par les putschistes à l’échelle du pays.
      Un jour, sur un plateau de tv, le lapinou s’était offusqué de ce surnom (pas lapinou, non, mais l’autre) sous l’air mi-amusé mi-moqueur difficilement contenu par les deux présentateurs.

      Sur ce, il est explicable que par le passé le "puncher" ait déjà utilisé ce forum plus d’une fois pour exposer ses capacités pro perso, histoire de glaner au hasard un job au sein de la classe dirigeante gasy. Avec un soupçon de lèche habilement mélangé avec quelques douces critiques. C’est de bonne guerre, peut-être.
      Mais ce forum est-il le bon endroit pour cet exercice précis.
      Il y a sans doute un endroit plus approprié pour s’adonner à la quête d’un job au sein de la classe dirigeante gasy.

    • 17 novembre à 12:20 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      Quand les gasy comprendront que la ceni est dans la poche du 13, il sera tard. Le 1er acte avait consisté à montrer à l’électeur que ceni et 13 ne s’entendent pas du tout, ne peuvent donc pas être complices. Quand 13 sera pas loin de perdre, ceni sortira un plan B pour la victoire du 13. Depuis le mois de mai, pendant les manifs du 13 mai, la Réunion a repris du travail pour se garder le pouvoir entre soi. Sur ordre, le hvm déteint a passé le pouvoir à joël ; qui lui a nommé son premier ministre. Le hvm a préféré détaler abandonnant ses petits vassaux (dont mbola rajaonah) dans la mouise. La composante militaire fait son pseudo-office.
      Tout cela ressemble à une paix, un équilibre, un état ; mais c’est un leurre d’establishment dont le dernier gagnant est le gasy de madagascar

      Son passé pourri le lui défend : Ratsiraka souhaiterait le déclarer. Pas assez repenti.

    • 17 novembre à 17:04 | DIPLOMAT (#846) répond à arsonist

      Il n’existe pas de ministre de l’intérieur dans ce pays ?
      Ou son porte Parole ?
      C’est quoi ce désordre ?
      C’est quoi la légitimité d’un militaire fusse t-il gradé pour s’exprimer ainsi ?
      Vous imaginez dans une démocratie le chef des Armées qui s’exprimerait entre les 2 tours des élections pour rappeler "le travail que précisément il n’assume pas" ? Bref la honte !

  • 17 novembre à 10:06 | elena (#3066)

    1er tour dia ritra. C’est cuit !
    Amoureusement (le mot amour fitiavana est sur tous les t-shirts orange)concocté par la CENI.
    Quelles que soient les tricheries, manipulations de toutes sortes, avérées ou pas, il y a eu beaucoup de surprises.Les tendances démontrent que les voix de la population comptent et qu’il ne faut prendre en otage les votes exprimés.
    - 1ère surprise surtout pour Rajao : il s’est pris une claque monumentale et passe à la trappe. Exit Rajao
    Il aurait mieux fait de ne pas se présenter, ça aurait été plus courageux de sa part et il aurait eu eu sortie plus digne mais là, il a pu toucher du doigt son impopularité.
    - 2ème surprise : on s’attendait à un tsunami de la bande à joël. Il y a eu effectivement un gros tsunami engagé depuis la préparation et la présentation de l’IEM (avec panIEM et circenses à gogo), mais la vague s’est lamentablement échouée sur la plage. Et oui, tout ça pour ça.
    - 3ème surprise : la résistance de la bande à marc. Ne sachant pas lire dans le marc de café, je ne m’aventurerai pas à déclarer que c’est lui qui va gagner la finale.
    Il faut donc continuer le processus et n’avoir pour focus que l’élection de notre président. Puisqu’on connait les failles de la CENI, tout le monde ne peut qu’ être vigilant (y compris la CENI, c’est son boulot d’ailleurs) c’est dans l’intérêt de la population et surtout du futur vainqueur : c’est de là qu’il tirera toute sa légitimité.

    • 17 novembre à 10:25 | punchline (#9673) répond à elena

      hey grosse, poursuivre le processus, poursuivre le processus ! tu es en train de dire qu’on n’a pas le choix qu’entre le sida et le ebola ?
      la peste est éliminée, certes, mais sida et ebola, on ne veut pas choisir, et eradiquer les 3 d’un seul coup(peste, ebola, sida)
      pigé grosse ?

      annulons ce processus , cette election, cette mascarade

    • 17 novembre à 10:31 | elena (#3066) répond à elena

      T’as raison, gros !
      Et on va rester avec un gouvernement provisoire, garantie d’instabilité pendant combien de temps ? On a hâte que ça finisse tout ce cirque !

    • 17 novembre à 11:15 | elena (#3066) répond à elena

      Donc vivement le 19 décembre !

    • 17 novembre à 12:26 | DadatoaDany (#10284) répond à elena

      ce serait trop beau que 13 se ramasse à la pelle ; dans les chiottes, pas dans les urnes. Hélas, la Réunion est sur le qui-vive ; personnels et fonds en mains. Personne d’autre que 13 ne peut passer ; et même si des vies doivent y passer.

    • 17 novembre à 12:44 | punchline (#9673) répond à elena

      hey grosse, mourrir jeune de faim et de maladie, sans avoir le droit de l’ouvrir, c’est cela ta stabilité, alors que tout cela se passe en période où les differents présidents élus au pouvoir préside. et cela a duré depuis 40 ans
      ajouter à cela l’etat de non-droit, et la justice populaire récurrentes.
      et les dahalo en brousse, à mangerivola dans l’est, à keliloha au centre, à bekoropoke au sud, tu as vecu en brousse toi ma grosse.
      les malaso de lavanono, tu les a subi

      alors ta stabilité, ma grosse, laisse moi rire.
      la seule chose stable, en periode de presidence, c’est les comptes bancaires cde ces gens, CROISSANCE STABLE bien sûr

    • 17 novembre à 12:54 | elena (#3066) répond à elena

      Le gros, vous ne savez nous servir que du réchauffé.
      A part puncher et punchliniser, que proposez vous ?
      C’est quoi votre programme pour aider Rajao : prier Ste Rita, (une autre grosse sûrement), la patronne des causes perdues ?

    • 17 novembre à 13:29 | punchline (#9673) répond à elena

      là tu me deçois ELENA, tu es vraiment la grosse chez les grosses ; en matière de rechauffé RAVALO et RAJOELINA, c’est pas du rechaufé peut-être, tes OLOMBAOVAO, ? jamais president ?

    • 17 novembre à 13:43 | elena (#3066) répond à elena

      Le réchauffé c’est votre discours misérabiliste, quand on n’a plus d’argument.Malheureusement la réalité est bien là, et ni vous ni moi ne pouvons pas grand chose à part bien voter, malgré le imperfections (et les magouilles).
      Et ravie d’être élue par vous la Grosse des grosses. Ça fait toujours plaisir de recevoir un prix, je ne m’y attendais pas, je remercie mon papa, ma maman , mon chien, mon chat, sans qui je ne serai rien...ah !le césar de Madagascar tribune sns.. J’ai dit césar pas mapart !

    • 17 novembre à 16:56 | jayo (#10317) répond à elena

      izay lany eo dia tokony hankasitrahan’ny rehetra e, satria tokony ho samy hatsapa daholo fa ny malagasy iray ihany na dia samy nanana ny safidiny aza, mila izay hampilamina sy hanmpandrosoana ny firenena satria efa zay fa efa mafy raha ny manjo ny malagasy

  • 17 novembre à 10:52 | Revolutionnaire (#10137)

    L’ AVEU D’ERREUR DE LA CENI CONFIRME LA FAUSSETÉ DES TENDANCES PUBLIÉES !

    Lors de la conférence de presse d’hier , la CENI a reconnu avoir commis plusieurs erreurs dans le traitement informatique des données .

    Confirmant ainsi les dénonciations venant de tout Madagascar sur l’incohérence des tendances publiées avec les résultats réellement obtenus par bureau de vote .

    Cette conférence de presse de la CENI , devrait donc aider la HCC dans sa prise de décision au sujet de la requête déposée aux fins de confrontation des PV par bureau de vote et recomptage manuel .

    Car erreur n’est pas compte !
    Curieusement ces illustres commissaires n’ont donné aucune explication sur le logiciel pourtant à l’origine de tant de polémiques et de questionnement !

    Pourquoi ce mutisme ?

    • 17 novembre à 13:16 | Marika (#9389) répond à Revolutionnaire

      Revolutionnaire ,

      Efa nolazainay teto izany fiovana mahagaga izany omaly , satria am-bodiomby no nahitana azy.
      Io fiovàna mahagaga io dia mampiakatra tsy mijanona ny salan’isan-dRajao par infime de point
      ary mampidina tsy an-kijanona ny n° 25 par des points imaginaire.
      Teny an’toerana ny solontenanay sy ny mpikirakira masinina raitra avy aty aminay omaly, ary nampiseho sy nampita taminay io tsy fitoviana io . Noraisiny an-imprimer io fiovana mahagaga io ary efa natolotray any amin’ny HCC.
      Soa fa nijanona tampoka izany avy eo rehefa avy no-signaler-nay... ho hita ny tohiny...Tsy dia miova ny salan’isa ankapobeny hafa tsy ny an’dRajao no tena lainga satria ambany lavitra noho io voalaza io.

  • 17 novembre à 10:53 | FINENGO (#7901)

    Voici deux Propos à Méditer, pour les Malgaches, car, si coïncidence ou ressemblance y est, ce n’est que le pur fruit du Hasard.
    N’est ce pas.. !!!!!!!

    Voici ce que PAUL KAGAME Président du RWANDA a dit, et qui pourrait s’appliquer à Madagascar.
    Je cite :
    J’ai fais fermer 6000 Eglises dans mon Pays, et j’exige désormais un Diplôme en Théologie pour chaque Leader religieux.

    Arrêtez de jouer avec la Foi de la population pour en faire du Business, le RWANDA est un Pays Béni. FIN de CITATION.
    …………………………………………

    Et Voici ce que VLADIMIR POUTINE dit de l’Africain et de l’Afrique dans sa Généralité, et ça reflète aussi bien la mentalité Malgache.
    Je cite :
    Quand un Africain devient riche, ses comptes Bancaires sont en Suisse.
    Il se soigne en France.
    Il investit en Allemagne.
    Il consomme Chinois.
    Il Prie à Rome ou à La Mecque.
    Ses Enfants étudient en Europe.
    Ses Tourismes s’effectuent au Canada, USA, France.
    Si il meurt, il veut être enterré en Afrique, au Pays Natal.

    L’Afrique n’est qu’un Cimetière pour l’ Africain.
    Comment développer un Cimetière ?????? FIN de CITATION.

    Bon Week-end à ceux que j’apprécie, qui se reconnaitront.

    • 17 novembre à 11:07 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Heuuuuh !
      Faudrait-il être un safi... heuuu ... un métis pour oser écrire sur ce forum pareil post anti-africain et annoncé par le forumer lui-même comme un "gasy bashing" (expression chère à un non-Gasy du forum) ?

    • 17 novembre à 19:38 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Bonjour, Finengo. Pas mal, la citation de Poutine. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais sa réflexion sur l’Afrique et les Africains est tellement vraie. L’Afrique n’est plus qu’un cimetière pour les Africains qui ont peu ou prou réussi.
      Bon Week end à toi aussi.

    • 18 novembre à 09:02 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      Pas q.on Poutine ! ... Ils vous connait bien sans vous avoir jamais colonisés !

    • 18 novembre à 13:58 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      Il fallait que tu mettes ton grain de sel, hein ? Dès qu’ il s’agit de rabaisser, comptez sur Paulo Pathétique.

    • 18 novembre à 19:10 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      @zana

      Je sais ....c’est pas très noble de tirer sur l’ambulance....( je promets pas que je le ferai plus) mais avouez que mes commentaires, pour cyniques qu’ils soient, décrivent bien la triste réalité de votre pays !
      Au fait,à part pianoter sur le forum, que faites-vous pour votre pays ? je vous pose la question parce que je pense que vous êtes sincèrement consterné de voir l’état lamentable dans lequel votre pays a sombré, contrairement à St-jo et d’autres à qui je ne poserais même pas la question tellement il est imbu de son nombril et son immense bêtise.

    • 18 novembre à 20:10 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Le chimpanzé que je suis ne mérite pas de grogner après l’homme qu’est le loup qui hurle après les autres chimpanzés de sa race .

    • 18 novembre à 20:16 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Un loup gardien de zoo de chimpanzés et qui a fui ce zoo n’arrive pas oublier ce zoo et ne résiste même pas à la tentation de visiter ce forum des chimpanzés.
      C’est un loup super intelligent et pas raciste pour un sou.

  • 17 novembre à 10:57 | gasy mandinika (#10136)

    Vraisablement, Andry Rajoelina est elu au 1er tour, mais par faute de logiciel et truquage de CENI.... il est forcé de faire la 2ème tour

    • 17 novembre à 11:12 | rakoto-neutre (#8588) répond à gasy mandinika

      Ce n’est pas vrai. Premier tour =DIA VITA= SLOGAN DE L’AMBITIEUX CAPITALISTE DERRIERE LES ARABES ET LES FRANCAIS.
      Si Rajoelina arrive au pouvoir, crois-moi, c’est la colonie à outrance de la France à Mcar. Et si Marc, c’est le Paradis pour TIKO.SA.
      Il faut choisir entre le CANCER et LE SIDA. QUI VIVRA LE PLUS LONGTEMPS ?

    • 17 novembre à 12:22 | Ponctuel (#10457) répond à gasy mandinika

      ha ha, très drole !
      Non, c’est tout bête : Rajoelina a fait environ 40%, et c’est tout.
      Même s’il y a eu des erreurs et quelques fraudes ( de la part de son camp d’ailleurs, plus probablement), et bien même malgré cela, il lui manque 500 000 voix pour faire 50%.

      A Fianar (lire La gazette) il ne s’agirait (conditionnel) QUE de 1800 voix "volées" (à prouver). Donc il faudrait 300 Fianar dans tout le paye, et in en est loin, surtout que les interessé ne sont pas foutus d’aller faire un tour à la CENI comme ils y sont invités : Que de la gueule, comme on dit !
      Du coup, il y aura un second tour et le Putchiste a interet à argumenter sur son programme mirobolant parce qu’en face, ils vont faire l’addition des promesse...

    • 17 novembre à 12:56 | DadatoaDany (#10284) répond à gasy mandinika

      Distribuer du cash aux passants n’a pas eu le résultat escompté. Ne pas distribuer, c’est accepter de perdre, ou avoir décidé la corruption des juges et des militaires ? 13 vaincra ; doutez pas

    • 17 novembre à 16:27 | tojo (#10300) répond à gasy mandinika

      Zavatra tsy mitombona mihitsy izany fa olona saika hikasa ny hividy ny CENI io dia tsy nahazo ny CENI dia manilika ny riatra any amin’izy ireo. Izy no manandra-tena ho lany mialohan’ny fotoana fa tsy izany ny safidim-bahoaka akory.

  • 17 novembre à 11:21 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    C’est sur Rajoel ne s’attendait pas à ce résultat ,d’ou toute cette agitation autour de soit disant fraude !
    Il ne faut pas oublier que par l’intermédiaire de Ntsay ,c’est lui qui contrôle l’appareil d’état !
    C’est peu dire des chances qu’il se donne pour le deuxième tour !
    Le coup avait été préparé pour un seul tour et patatras tout s’écroule !
    Je me voyais déjà en haut de l’affiche,mais comme dans la chanson cela ne sera pas le cas !
    Adieu veaux, vaches ,cochons (voir perrette et le pot au lait ) !
    C’est bien, ainsi la république des copineries et des magouilles au détriment du peuple doit cesser !
    Les mallettes dans les chiottes de l’assemblée aussi !
    En ce faisant élire par les électeurs périphériques ,c’était la continuation du bordel organisé que ce type cherchait !
    Avec trois amen,deux pater et le tour de magie était joué !
    Sale engeance que tous ces soit-disant religieux qui ne roulent que pour leur portefeuille !
    Le prochain président de la république s’appellera Marc Ravalomanana !
    Je peux trouver un charter pour ceux qui ont peur de la suite !
    N’oubliez pas de réserver des chambres à Ivato juste après le deuxième tour

    • 17 novembre à 13:11 | DadatoaDany (#10284) répond à ALIBABA SANS LES 40

      le 13 a tout de même donné de l’argent , il devrait gagner.
      Non : le prochain président sera le 13 ; il ne peut en être autrement ; faites-vous une raison.

    • 17 novembre à 13:16 | DadatoaDany (#10284) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Non, le prochain président s’appelle joël , et même s’il y aura des centaines de morts

  • 17 novembre à 11:42 | arsonist (#10169)

    Pour rire.

    Sans vouloir utiliser le mot préféré du "puncher" de ce forum pour désigner tous ceux qui ne partagent pas ses avis, la corpulence à la "Goering" de l’officier gasy au 1er plan de la photo est remarquable.

    Mais, quand on y prête attention, on compte quand même quelques officiers en surpoids dans cette armée gasy.
    Une fois j’ai vu dans un journal la photo d’un officier gasy "Goering" , sa décoration de parachutiste bien épinglée sur son torse.
    Alors je me suis demandé si la surface de son parachute équivaut le triple ou le quadruple de celle des parachutes réglementaires.
    C’est dangereux çà pour les autres qui sautent avec lui : imaginez que son parachute trop large acccroche ceux de ses proches voisins de chute. Oh ! Les dégâts que cela pourrait faire.

  • 17 novembre à 11:52 | Vohitra (#7654)

    Les Ministres charges de l interieur, et la securite publique qui doivent parler si besoin se fait sentir mais pas vous. Vous, restez dans vos casernes ou pourchassez les dahalo, et taisez vous. L election fait partie de la politique.
    Ne ratez pas une occasion pour vous taire a jamais

  • 17 novembre à 12:21 | kartell (#8302)

    Visiblement, l’armée s’impatientait de pouvoir mettre son grain de sel dans cette élection, pourtant, potentiellement, déjà, salée……
    Imposer sa présence au sein de cette élection, mais, si cela se fait, sous couvert, d’un prétexte de sauvegarde d’un état nation, c’est que cette armée veut marquer de son empreinte, cette élection, en se présentant, paradoxalement, comme le seul recours, à la défense d’un état de droit, face au chaos….
    C’est en réalité, pour elle, un devoir de rappel à l’ordre, vis à vis de tous ces prétendants, pour son rôle incontournable, de garant, mais, aussi, pour affirmer, son jeu d’intermédiaire, encombrant, d’une démocratie, aux frontières, claironnées, comme musclées …
    De la sorte, la vision angélique de nos bonimenteurs se trouve, ainsi, passablement affaiblie, par cette intervention manu-militari, qui annonce et prévient les belligérants, en cas de tous débordements…
    Aujourd’hui, les pions, des uns et des autres, sont positionnés sur l’échiquier et désormais, plus personne ne pourra dire qu’il n’avait pas été prévenu….
    Mais, au delà de cet avertissement, sans frais, on pourrait se demander à qui profite cette annonce : aux prétendants du second tour, ou, au grand perdant du premier ?…
    La réponse reste en suspens, car, chaque camp a un intérêt à cette intervention, mais, il est clair, qu’en l’état, actuel, des choses, l’armée n’a fait que signifier à tous, que, si elle n’est pas une armée de combat, elle est, et, restera un élément indispensable à notre société pour porter, haut et fort, les intérêts, bafoués, d’un état en pleine crise …
    Dans une société, où, l’on peine à trouver un arbitrage, droit dans ses bottes, l’armée joue ce rôle unique et entend assumer cette tâche, dans la tradition d’un passé, pourtant douloureux, que beaucoup auraient voulu, qu’on n’en tourne la page….
    Néanmoins, cette démonstration de force, potentielle, marque un point de retour, en arrière, de notre société, qui, en l’absence totale, de toute limite, se voit, avertie, pour ses dérives, qui, cette fois-ci, ne resteront pas, dans le domaine, habituel, de l’impunité, généralisée ….

    • 17 novembre à 13:30 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      Non les militaires n’ont rien à faire ici ; ils sont encore en train de montrer qu’ils sont "politiques" oisifs ; à solliciter le plus offrant pour un coup ; pour ce 2è tour, les bidasses parasites roulent pour le 13, ils sont payés pour cela, c’est leur seul fonction en tant que fonctionnaires

    • 17 novembre à 13:41 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ DadatoaDany

      Je suis bien d’accord avec vous, mais, nous sommes dans un système, où les militaires demeurent incontournables, entretenus, par les différents pouvoirs qui les chouchoutent et les promotionnent.
      Le jour n’est pas arrivé, où, nous verrons cette armée d’étoilés, rester dans ses casernes, trop inoccupée, en temps normal, elle piaffe de se dégourdir les jambes en affirmant son rôle, faussement, garant, d’assurer l’ordre public, lequel ?….
      Preuve, s’il en est, que nous sommes, très loin, du discours aux actes qui voudrait que nous soyons en démocratie, le bruit des bottes nous rappellent à l’ordre, au sens propre, comme, au sens figuré !….

    • 17 novembre à 17:41 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Appeler Armée cette bande de malfrats avec ces pseudo généraux qui ne sont que des petites frappes sans envergure (à part leur embonpoint qui est une insulte à la misère quotidienne que vit le petit peuple), c’est rabaisser une Institution qui, dans les pays de droit, a toujours défendu la liberté. L’Armée est, en principe, le dernier rempart de la démocratie ; chez nous, elle est le premier levier de ses ennemis. Ce machin budgétivore, un repaire de bandits, doit être dissout. Il faut mettre ses moyens au service d’une Gendarmerie et d’une Police repensée, débarrassée des pourris qui la polluent, afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes, la 1ère des libertés. Celui qui inscrira cette priorité dans ses engagements méritera nos voix, il n’est pas né.

    • 17 novembre à 18:04 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      le putschiste avait étoilé pas mal, normal. Puis hvm en a officialisé un volume, c’est bien la preuve que hvm et joël sont du même côté, celui des serveurs de car ânes. Cela ressemble à un ordre des ânes

      ravalo en avait-il fait autant ? à la pelle ?

    • 17 novembre à 18:30 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      à Kartell,
      Non les bidasses sont complètement inutiles, entièrement, 100%, sans erreur possible. Leur seule utilité serait les dahalo dans les zones, mais la Réunion ne leur donne pas les moyens. Les brigands de villes seraient gérés par polices et gendarmes, avec leurs dénominations actuelles. Il n’y a pas de troubles sans excitation payée par la Réunion, incendiaire puis pompier.
      Oui, les bidasses sont un organe de cars ânes. Et c’est tout.

      Imaginez un madagascar sans cars ânes et sans militaires : ce serait le début du mieux.

      Pour qui aurait été absent :

      la Réunion des tenants de madagascar, dans son plan B, a la configuration « coup d’état » déjà éprouvée, personnels et fonds. Voir le colonel Charles ex capsat.
      il faut faire le distinguo entre karana et « cars ânes » ;
      La majorité des karana sont aussi pieux que le gasy lambda ; certains n’ont que la malgache comme nationalité ; une minorité qui se sert de leur seconde nationalité (française) ont formé une organisation mafieuse, que j’appelle moi « la Réunion » ; c’est cette organisation, qui comprend quelques ti gasy (très minoritaires en participations), qui commandent les genres coups d’état à Madagascar. lls drainent les richesses, achètent les terres à bas prix, corrompent les présidents, sauf ravalo pour le moment. La puissance du 13 (jets, hélicos, cashs, mercenaires, ... ? eux. C’est eux la cause de la pauvreté.

    • 17 novembre à 20:22 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Zanadralambo

      Il est évident que le pays n’a pas les moyens, d’entretenir une armée, de plus de 400 généraux, et, n’est pas, non plus, dans un cas de figure, qui nécessiterait son maintien, en tous cas, dans sa forme actuelle, d’obésité ...
      D’autant, qu’elle s’aventure, sur une voie ambigüe, celle d’aujourd’hui, du gendarme, sauveur de la nation et du voleur, à ses temps libres...
      Les seuls, à admettre, son utilité, et bien-fondé, sont les politiques qui savent s’en servir à bon escient, et, à leurs usages exclusifs, voir, très personnels...
      Aujourd’hui, comme hier, les politiques ont seuls, la parole et le droit de décider du devenir de cette armée, à la fois, sherpa du pouvoir et exutoire pour des milliers de chômeurs, qui trouvent dans cette unique opportunité, une manière d’échapper, à une vie de misère...
      Elle doit aussi son obésité, historiquement, à un certain sous-marinier qui avait donné à sa corporation, un rôle et une place devenus, aujourd’hui, pesants et gloutons, au possible....
      Envisager une réforme profonde ne sera pas d’actualité, d’autant, qu’elle constitue, un état dans l’état avec une telle complicité avec le pouvoir, que cette association, de bonnets blancs et blancs bonnets est loin, de vivre ses derniers moments.....

    • 17 novembre à 20:25 | kartell (#8302) répond à kartell

      @Zanadralambo

      Il est évident que le pays n’a pas les moyens, d’entretenir une armée, de plus de 400 généraux, et, n’est pas, non plus, dans un cas de figure, qui nécessiterait son maintien, en tous cas, dans sa forme actuelle, d’obésité ...
      D’autant, qu’elle s’aventure, sur une voie ambigüe, celle d’aujourd’hui, du gendarme, sauveur de la nation et du voleur, à ses temps libres...
      Les seuls, à admettre, son utilité, et son bien-fondé, sont les politiques qui savent s’en servir à bon escient, et, à leurs usages exclusifs, voir, très personnels...
      Aujourd’hui, comme hier, les politiques ont seuls, la parole et le droit de décider du devenir de cette armée, à la fois, sherpa du pouvoir et exutoire pour des milliers de chômeurs, qui trouvent dans cette unique opportunité, une manière d’échapper, à une vie de misère...
      Elle doit aussi son obésité, historiquement, à un certain sous-marinier qui avait donné à sa corporation, un rôle et une place devenus, aujourd’hui, pesants et gloutons, au possible....
      Envisager une réforme profonde ne sera pas d’actualité, d’autant, qu’elle constitue, un état dans l’état avec une telle complicité avec le pouvoir, que cette association, de bonnets blancs et blancs bonnets, qui est loin, de vivre ses derniers moments.....

    • 17 novembre à 21:59 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell

      Les bidasses, en fait, c’est l’assurance vie de la Réunion, c’est leur dernier rempart quand la corruption des présidents ou des institutions, ni les bombes artisanales, ni le mattage des manisfestants de Tana, ni les ondes, n’ont fonctionné.

      Les bidasses, c’est l’outil mis à la disposition du 13, par les cars ânes, pour en quelque sorte châtrer ou castrer les mâles manifestants de Tana, en 2009 afin imposer le coup d’état, leur enlevant toute combativité depuis 2009. Aujourd’hui, pour que le pauvre gasy père de famille s’exprime sur la place du 13 mai, il faut que les bidasses y soient absents. Alors : merci le militaire. Hi.

      Soit le gasy a oublié tout cela, soit la ceni, organe de la Réunion, fausse pas mal.

    • 18 novembre à 09:19 | loulou (#10109) répond à kartell

      @kartell et zana

      Comment vont les valeureux défenseurs de la nation (MDR !), chacun gros comme une limace immonde et obèse, de la RM une et indivisible (rendez-nous les îles éparses !!" re-MDR !) ?
      ...eh bin, ils vont bien ces gros porcs ... "gros, gras, la bouche vermeille" (Le Tartuffe de Molière)

      Z’avez raison sur un point, zana : le gasy qui débarrassera la nation (ça existe au moins la nation malgache ? ) de ce furoncle purulent n’est pas né.... et pour cause ! Le fruit ne tombe jamais bien loin de l’arbre, si tu comprends ce que ça veut dire !

      Je vous plains zana, parce qu’on sent que votre détresse est sincère !

      Du coup, z’aurez pas le césar du commentateur le plus grotesque du forum ! C’est le pyromane obèse, etnonmoins xénophobe viscéral, qui prétend être en Chine, ce menteur invétéré, qui l’emporte haut la main ! ....pourtant y avait de le compète avec isandra et les groupies du dj-toxique !

    • 18 novembre à 11:01 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Comment un loup loulou pourrait-il saisir la moindre des petites choses du vaudeville humain qui se joue sur le terrain des Gasy "tous des chimpanzés" et traduit par écrit sur ce forum ?

      Hors greffe de cerveau d’abord, c’est impossible.
      Malheureusement, les greffes de cerveau ne font pas encore partie des arts des Humains.

    • 18 novembre à 11:09 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Une greffe de cerveau pour le loup loulou.
      Pour lui permettre de saisir quelque chose du vaudeville qui se joue sur le terrain des Gasy "tous des chimpanzés" et transcrit par divers interprètes sur ce forum.
      Si une greffe de cerveau avec succes est faisable.

    • 18 novembre à 14:12 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Et le pire, kartell, même si quelqu’un de sincère et d’honnête (un inconscient, quoi), encore faut-il l’inventer, arrivait au pouvoir et que, pris d’un patriotisme soudain , il décidait de dissoudre ou au moins réformer le bras armé de la mafia, croyez-vous qu’on le laisserait faire ? Avant même d’être installé, le type se ferait trucider.

    • 18 novembre à 14:19 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Tes brèves de comptoir, tu peux te les garder, Paulo. Des bad boys, il y en a assez ici, il y en a même déjà trop. Pas sûr que t’aies la palme d’or, vu la concurrence de ces derniers temps : un "ami" commun te bat à plate couture, si tu vois ce que je veux dire ; l’élève a dépassé le maître, en l’occurrence.

    • 18 novembre à 14:54 | zanadralambo (#7305) répond à kartell

      Tes brèves de comptoir, tu peux te les garder, Paulo. Des bad boys, il y en a assez ici, il y en a même déjà trop. Pas sûr que t’aies la palme d’or de la vilénie, vu la concurrence de ces derniers temps, un ami commun te bat à plate couture, si tu vois ce que je veux dire, l’élève a dépassé le maître, en l’occurrence.

  • 17 novembre à 12:44 | arsonist (#10169)

    La totale annihilation de l’actuelle armée gasy est l’un des actes prioritaires les plus urgents à réaliser, avant de pouvoir mettre ce pays et ses populations sur une voie menant à la liberté et au développement.

    Tant que l’actuelle armée gasy n’est pas totalement détruite, il n’y a aucun espoir de sauver ce pays et ses populations.

    • 17 novembre à 13:30 | DadatoaDany (#10284) répond à arsonist

      c’est bien vu Monsieur

  • 17 novembre à 12:53 | Isandra (#7070)

    La politique-politicienne.

    Le QG KMMR a publié le 09 Novembre 2018 BV 15 532/24852 que Ravalo a récolté:1.942.043 voix. Sur le site de CENI on peut lire ceci : BV : 22 872/24852, Ravalo : 1.560.0173. Un écart de 381.870, alors que celui de KMMR était à 15.532 BV seulement.

    En voyant cet écart l’equipe de Ravalo a soupçonné qu’il y avait de corruption auprès de la CENI.

    Cependant, aujourd’hui, ils se résignent, et acceptent que cet écart de 381.870 voix se volatilise sans explication. Pourquoi ? C’est la politique politicienne, on se résigne devant une injustice si elle est en défaveur de l’adversaire. Se résigneront ils si ce problème se reporte au deuxième tour ? C’est une autre question.

    Quant à nous, dans le camp de Rajoelina, avant de parler d’autre chose, nous réclamons d’abord que la lumière sur ce premier tour soit faite et que tous les problèmes soient identifiés et solutionnés, pour avoir un résultat final authentique et sain accepté par tous.

    • 17 novembre à 13:28 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Ataovy tsara ao an-tsainao ry Isandra fa namboarina io salan’isa io .
      Tsy tena io no izy fa nahitsihitsy fotsiny mba tsy hanala baraka an’dRajao.
      Tsy mbola nisy teto an-tany Président sortant ni-récolte moins de 5% des suffrages.
      Ny finale indray , mandefitra izahay satria tsy mampiova firy ny filaharana fa ny azo lazaina dia tsy
      nisy elanelany lavitra toy io fa tena tery.
      Tsy asiana resaka firy fa aleo miandry.

    • 17 novembre à 13:37 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Il est vrai qu’il est plus simple de faire un putsch ,comme en 2009 !

    • 17 novembre à 13:43 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Marika,

      Ka hanaiky lembenana amin’ny tsirariny izany ny KMMR ?

      Izahay orange tsy hoatran’izany. Tsy misy tokony hiresaka ny tohiny eo raha tsy mazava ny amin’ity atrehana ity, sady ny CENI rahateo efa niaiky fa nisy diso tao.

      Ahoana moa ny tsy hampisy ahiahy eo amin’ny lafiny ara informatique, ny rahalahin’i Rivo Rakotovao no lehiben’ny mpikirakira ao.

    • 17 novembre à 13:51 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Ah bon ! Nous ne savons pas si simple ou difficile, parce que nous n’avons jamais eu l’expérience en la matière.

    • 17 novembre à 14:07 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      A l’instar de Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir,
      les putschistes fozaorana, eux, font des coups d’Etat sans le savoir .

    • 17 novembre à 14:13 | DadatoaDany (#10284) répond à Isandra

      hi, c’est dans les veines ; c’est la personne qui ne se lave jamais les aisselles et à qui à ce propos l’odorat ne lui révèle rien ; pouah, 10 mètres

    • 17 novembre à 15:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsong,

      Il est possible que c’est le Tsong du forum qui a une définition relative de putsch.

  • 17 novembre à 14:05 | Tsix (#10296)

    Ny rehetra mihitsy no mila tony amin’izao fotoana izao ka rariny raha toa ka manao izao fanambarana izao ny tafika. Tsapa fa tsy mitondra soa ho an’ny malagasy mantsy ny korontana etsy sy eroa.

  • 17 novembre à 14:10 | Marika (#9389)

    Isandra ,

    Miala tsiny aho fa tsy ho afaka hamaly anao intsony noho ny aterem-potoana fa ny azoko lazaina
    farany dia : Tsy maintsy manaiky io elanelan’isa io ny KMMR ary tsy misy fanaikianana sy resabe
    azo atao intsony eto fa samy miandry ny valiny ofisialy.
    Aminay ny zava-dehibe ho atrehana manomboka izao dia ny fandresen-dahatra.

    Amin’ny manaraka indray .

  • 17 novembre à 14:59 | zanadralambo (#7305)

    En ces temps où l’intolérance, fruit de la pure bêtise, est le cheval de bataille de certains, je voudrais juste recommander un texto de l’excellente Ravel paru dans l’Express du jour : « soyons juste des êtres humains ». Quels que soient la couleur de la peau, l’origine ou la classe sociale, tous les Malgaches doivent se sentir concernés, sont concernés, par ce fléau qu’est le kidnapping. Cette indifférence devant le commerce de certaines vies est tout simplement abjecte. Mettez vous à la place de la famille des victimes, oubliez qu’ils sont karana. Ce sont d’abord des êtres humains…soyons, nous-mêmes, juste des êtres humains.

    • 17 novembre à 16:02 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      J’appelle votre curiosité sur le livre : "l’énigme et le paradoxe", économie politique de Madagascar.de Mireille Razafindrakoto, François Roubaud, Jean-Michel Wachsberger, IRD éditions, 2017, 280 p.

      "La dernière partie de l’ouvrage s’intéresse aux élites, qui jouent un rôle central dans les institutions et les organisations et donc plus globalement sur le processus de développement….
      …. le dernier chapitre s’appuie en effet sur une enquête statistique réalisée auprès de 1000 personnes considérées comme faisant partie des élites à Madagascar dans différentes sphères (politique, économie, religion, armée, société civile, organisations internationales, institutions publiques) et constitue de ce fait une source d’information inédite. L’enquête dégage ainsi un profil type de ces élites : homme âgé en moyenne de 55 ans, protestant, diplômé et originaire de la région de la capitale, Antananarivo. Ce groupe social est assez étanche et jouit d’une forte reproduction sociale : près de la moitié des personnes faisant partie ont au moins un de leur parent qui fait/faisait partie de l’élite. Ainsi, l’élite malgache, associée par définition à la classe dirigeante, est globalement la même depuis l’indépendance en 1960. On note également une forte capacité de ce groupe social à cumuler les fonctions de responsabilité dans les différentes sphères de pouvoir (parti politique, société civile, entreprises, groupes religieux, organismes internationaux, etc.) ce qui accentue le phénomène de concentration du pouvoir.
      Cette classe dominante est par conséquent très largement déconnectée des problématiques qui touchent la grande partie de la population, comme le montre leur opinion sur les priorités politiques et leur appréhension des facteurs de blocage et/ou de développement à long terme du pays. Ainsi, si l’ensemble de la population tend à placer l’amélioration des conditions de vie comme une priorité absolue, les élites ont tendance à placer le maintien de l’ordre en tête de l’agenda politique. De plus, si la mauvaise gestion des dirigeants est considérée par les élites comme la principale entrave au développement, d’autres facteurs sont également incriminés, comme la « mentalité de la population » ou les ingérences étrangères. En conclusion, les élites malgaches font preuve d’une forte capacité à maintenir leur statut au fil du temps depuis la période coloniale, et ce au détriment des intérêts de la population".
      Laura Brimont

    • 17 novembre à 16:29 | zanadralambo (#7305) répond à zanadralambo

      Je l’ai lu, Kartell. Une plongée dans les contradictions de la société gasy conservatrice. Un triste constat, un bilan qui ne me rend pas toujours fier. Mais qui ne m’enlève pas de l’idée que c’est la révolution socialiste qui, sous prétexte de lutter contre des inégalités criantes, a tout nivelé par le bas et nous a entraînés dans cette faillite politique, économique, institutionnelle. Et qui fait que jamais une élection dans ce pays ne résoudra la crise qui, s’en est suivie. La preuve !

  • 17 novembre à 15:11 | komi (#10299)

    Tenenina sy ambara foana izany filaminana sy fanajana ny lalàna izany eto amin-tsika fa saingy tsy mahasakana an’i Ravalomanana sy Rajoelina anao zava-dratsy eto izany fa ny ratsy tsy kely lalana fa mila mailo hatrany isika vahoaka. Ireo samy tsy misy hanaiky ho resy mora izany ireo olona ireo ary efa fatan-tsika rehetra izany

  • 17 novembre à 15:24 | Isandra (#7070)

    Est ce que c’est une chose prémonitoire de ce qui se passera à Madagascar ?

    L’equipe de France en maillot blanc(d’habitude en bleue) a perdu face au Pays bas en maillot orange(0-2).

    • 17 novembre à 15:43 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Mélangez le foot et la politique est une imbécillité
      Mélangez la religion et la politique aussi !
      Pouvez vous communiquez cela votre charismatique,messie,André Rajoel !

    • 17 novembre à 16:21 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      J’en suis pas revenu ,andré Rajoel qui s’exprime en parabole, afin que le petit peuple le comprennes
      Pourquoi il leur fait pas des dessins ou dans la langue des signes !
      Peut être ce serait plus sérieux de réhabiliter l’éducation de base ,non ?

    • 17 novembre à 16:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Je ne suis pas trop fan de foot, mais, ce qui m’a attiré leur choix de couleur, blanc contre orange. Et le résultat est sans équivoque 2-0.

      Alors que la blanche est utilisée pour symboliser, le resy tsy miady, d’où le comportement actuel de ZD.

      Ce que les ZD ne savaient pas, en cas de deuxième tour entaché de fraude en leur défaveur, il n’y aurait plus le Mapar pour les aider. Ces dernières années, ils n’arrivent pas à obtenir quoique ce soit sans le Mapar : la candidature de leur Dada, la célébration de l’anniversaire de TIM, l’autorisation de vol de leur hélicoptère, etc.

      De ce fait, ils devraient profiter de cette contestation de Mapar pour imposer la mise en place des moyens de comptage fiables et authentiques, crédibles, avant de parler deuxième tour, car après ce sera trop tard.

    • 17 novembre à 20:20 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Hoy ianao : Izahay orange tsy hoatran’izany. Tsy misy tokony hiresaka ny tohiny eo raha tsy mazava ny amin’ity atrehana ity, sady ny CENI rahateo efa niaiky fa nisy diso tao.

      Raha lazaina tokoa fa mahery ianao, satria nandresy 2-0 ny loranjy, azonao lazaina ve : Iza ilay iraika lahy t@ 36 tsy nanaiky hanokafana ny lisitra ? Moa tsy nanaiky izy fa tsy tomombana ny fanomanana ity fifidianana ity ? Nahoana ary no ny tohiny no nirosoany avy hatrany ? Iza io iraika lahy io ?

      Any an-dafy tokoa ny fiainana mety @ malagasy, tsara be ny fanoharana nataonao.

    • 19 novembre à 14:26 | Toutoun (#10298) répond à Isandra

      @ raharaham-pirenena mafanafana otr’zao dia tena ilaina mihitsy ny fanelanelanan’ny mpitandro ny filaminana mba tsy hisian’ny korontana sy fihantsiana maro.

  • 17 novembre à 15:57 | sasa (#10303)

    Mihendrika fampitandremana hoan’izay mikasa hanakorontana izao nataon’ny mpitandron’ny filaminana izao,marina ny any zareo fa tokony ho tony sy hilamina isika satria sady tsy mahasoa atsika no tsy mahasoa ny firenena ny fisian’ny korontana.

  • 17 novembre à 16:02 | Albatros (#234)

    Hors sujet mais je serai intéressé par l’avis des soutiens du futur Président quel qu’il soit !.

    Voir le lien ci-dessous :
    sans oublier le www. avant !.

    lemonde.fr/afrique/article/2018/11/16/a-madagascar-l-accord-de-peche-avec-la-chine-pris-dans-les-filets-de-la-presidentielle_5384514_3212.html

  • 17 novembre à 16:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Tout se joue actuellement à pile ou face tant que le résultat officiel ne soit pas publié. A quoi bon se réjouir d’une victoire hypothétique pour les uns et les autres ? Car tout est possible à l’heure actuelle sauf pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Sans oublier les arsonist et consorts qui sont à terre et incapable de se relever depuis 2009, l’année où tout a basculé dans leurs vies. Même le prof Zafy Albert avait pardonné mais pas oublié en tant que PRM empêché tandis que les arsonist et consorts qui n’etaient ni victimes directs ni victimes collatéraux du putsch,s’il y avait eu putsch évidemment, se permettent non seulement de juger mais également de condamner à tort et à travers sans recourir à la justice : Quelle honte pour des hommes qui se disent l’élite du pays. Ne nous étonnons pas si notre pays est en queue de peloton dans le concert des nations car il est à l’image de ses pseudo intellectuels déconnectés de tout et de tous.

    • 17 novembre à 17:12 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus que rien et encore moins que rien,
      Dis moi quand on supporte un candidat ,on est capable également de défendre son bilan !
      On se doit également d’expliquer les errements de son successeur désigné par ce fameux Rajoel !
      Dont sur ces dix ans passés quel serait les points positifs de ces deux mandatures qu’il faut associer étant donné la filiation !

  • 17 novembre à 16:59 | Isandra (#7070)

    Si les anomalies de ce premier tour n’étaient pas clarifiées et résolues, le deuxième tour risquerait d’être gagné par le plus offrant.

    • 17 novembre à 17:18 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Les réserves financières du lapinou ne sont pas encore taries ?
      C’est qu’il a encore beaucoup de monde à acheter pour ce 2e tour.

  • 17 novembre à 17:10 | arsonist (#10169)

    Le lapinou candidat numéro 13 soutenu par les attardés colonialistes du 21e siècle a loupé la victoire au 1e tour malgré les corruptions actives, les achats de votes, Sciences Po Paris, le Grand Palais ...
    Est-il menacé par une disqualification ?
    Possible. Mais peu probable.

  • 17 novembre à 17:16 | DIPLOMAT (#846)

    Avec les reports de voix, quelqu’un aurait il une analyse sur une logique de victoire d’un des 2 candidats en finale ? A supposer naturellement qu’il n ’y ait pas de fraudes. Vers qui selon vous se porteront les voix de Hery Rajoanarimapiarina ? et des autres ? en fonction de leur profil et affinité ? Des pronostiques ? A vous lire

    • 17 novembre à 17:20 | arsonist (#10169) répond à DIPLOMAT

      Il y aura très certainement de la triche.
      Gagnera plus de voix le plus tricheur.

    • 17 novembre à 17:53 | DadatoaDany (#10284) répond à DIPLOMAT

      en cas d’énormités dans les tricheries, le juge corrigera à l’avantage du 13.
      dans le cas où le juge ne peut pas sauver le soldat joël, les militaires sont son dernier filet, mais il ne tombera pas
      la Réunion des tenants de madagascar, dans son plan B, a la configuration "coup d’état" déjà éprouvée, personnels et fonds. Voir le colonel Charles ex capsat

      il faut faire le distinguo entre karana et "cars ânes" ;
      La majorité des karana sont aussi pieux que le gasy lambda ; certains n’ont que la malgache comme nationalité ; une minorité qui se sert de leur seconde nationalité (française) ont formé une organisation mafieuse, que j’appelle moi "la Réunion" ; c’est cette organisation, qui comprend quelques ti gasy (très minoritaires en participations), qui commandent les genres coups d’état à Madagascar. lls drainent les richesses, achètent les terres à bas prix, corrompent les présidents, sauf ravalo pour le moment. La puissance du 13 (jets, hélicos, cashs, mercenaires, ... ? eux. C’est eux la cause de la pauvreté.

      le prochain président est le 13

  • 17 novembre à 17:27 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Que l’un ou l’autre soit déclaré vainqueur ,il y aura problème !
    C’est bien l’antagonisme cotiers/ambaniandro qui s’est exprimé ,il n’y a qu’a observer la carte des résultats de vote !
    Les gens des hautes terres n’accepteront pas un président élu par les cotes et inversement !
    Reste une refondation politique avec autonomie importante des régions (fédéralisme ?) qui pourrait peut être arrangé les choses ,mais il faut en douter !
    Dans ce bras de fer les gens d’en haut sont en bien meilleur position que les autres !

  • 17 novembre à 17:34 | Toutoun (#10298)

    Tsy tokony hametraka olana ny famoahana io voka-pifidianana io raha mahatsapa ireo kandidà ireo fa ho an’ny vahoaka no hanaovana izao ! Rajoelina sy Ravalo ihany zao no atahorana hifandrongatra eo ku !!!

    • 17 novembre à 17:48 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Toutoun

      Toutoun ,
      Pourquoi tu nous ennuie tous les jours avec des platitudes de simplet !
      Si tu est payé et si j’étais ton patron ,tu serais viré dans l’instant !

  • 17 novembre à 18:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    J’aime bien les certitudes des pro-rajoel !
    Non non en 2009 ,ce n’était pas un Putsch, car Ravalomanana à démissionné avec une kalachnikow sur le ventre ,il voulait juste prendre des vacances à Sandton !!!!!!!!
    Ou je choisis Héry pour me succéder et je deviens 1 er ministre, puis il me laisse la place pour les prochaines présidentielles
    Ou encore :
    je mise tout sur le 1 er tour et je deviens président vita !
    Ou encore
    Je serai élu avec les armes s’il le faut ,mais je ne suis pas un putschiste ,mais un démocrate !

    Si si ,il était sur et certain que cela se passerait ainsi et c’est pareil pour la suite !
    Et certain lui font une confiance aveugle ,un gourou je vous dis ,il se prend même pour jésus Christ et parle en parabole !
    La simplicité et l’humilité faite homme

  • 17 novembre à 18:24 | LAZALAZAO (#7189)

    Mitandrema ianareo ry miaramila gasy faefa fahazaranareo ny manery ny malagasy hanaiky ny tsyrariny. Henjehinareo ny olona manohana ny ara-dalàna. Terenareo ny olona hanaiky an-drajoeliona t@ 2009, ary i rajao t@2013, dia izao indray na dia hita aza fa misy vato voavidy, misy volabe mandehandeha, misy y halatra etsy sy eroa, dia mbola ho terenareo koa ny olona hanaiky ilay olon’ny frantsay hitondra eo. Ianareo indrindra mantsy no tena lalaovin’ny fantsay @ fanoganm-panjakana sy ny jadona eto . Aokaianareo mba hijoro @ ’ny marina. Ny raharaha jean-pierre , ilay mpianatra nomenareo fijaliana aza tsy hita intsony izay niafarany.

  • 17 novembre à 19:29 | Isandra (#7070)

    Orlando réagit suite aux accusations de l’UE :

    « Une affirmation gratuite » ! C’est ainsi que le candidat à l’élection présidentielle, Orlando Robimanana a qualifié certains passages du rapport préliminaire publiés par les observateurs électoraux de l’Union européenne à Madagascar et accusant plusieurs candidats, dont lui-même, d’avoir distribué de l’argent pendant la campagne électorale. Ce prétendant à la magistrature suprême et son équipe de campagne sont sortis du silence à travers une déclaration hier et se disent « peinés et choqués » d’avoir distribué de l’argent à Farafangana.
    Ils demandent même à la mission européenne de publier les preuves de son affirmation. Selon la déclaration, de telles pratiques vont à l’encontre des valeurs et principes de son parti « Madagasikara : Vina sy fanantenana ».
    Par ailleurs, le candidat souligne que la prétendue distribution d’argent affirmée par les missionnaires de l’UE peut être le fruit d’une simple interprétation ou d’un raccourci par rapport à un évènement de propagande à Farafangana. « Les activités se sont résumées à une caravane animée sillonnant la ville, seules ont été payées sur place les dépenses de prestations de 3 bénéficiaires notamment pour la location de pousse – pousse, les frais de carburant de 10 motos, et les prestations d’une association de femmes qui a exécuté des chants et danses folkloriques », précise la déclaration. Ce fut donc l’argent de ces prestations que les observateurs européens ont interprété comme un « achat de voix » selon leurs termes.
    Une accusation dont le candidat n°13, Andry Rajoelina et autres concurrents ont également fait l’objet. En tout cas, cette explication remet, une fois de plus, en cause la crédibilité et la pertinence de ce rapport de la mission d’observation européenne. » la vérité

    A la prochaine les ONG ou les autres organisations devraient enquêter sur leur représentants nationaux avant de les engager pour se rassurer s’ils n’aient pas une orientation politique pour garantir leur neutralité. En effet, la non neutralité pourrait fausser leur informations et leur données. Ikala Ketaka de TI est une exemple parfaite de cette partialité.

    • 18 novembre à 10:45 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Isandra

      Isandra,
      Bien sur ,jamais aucun candidat n’a payé qui que se soit pendant sa campagne électorale !
      Qui peut affirmer cela ,il n’y a aucune preuve bien sur !
      Pour Orlando 0,29 % c’est sur c’est une référence !
      J’en parlerai à mon chien

    • 18 novembre à 11:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ali,

      Ce qui est sur, on n’a jamais payé quelqu’un pour qu’il vote pour Rajoelina. Un vote contre argent. Jamais.

  • 17 novembre à 19:41 | ratiarison (#10248)

    Efa hariva ny andro eto MADA résultat Provisoire ny CENI 39/19pour. Lelapinou ary 35/29 pour R8 ainsi soit il ??qui VIVRA VERRA ??????

  • 17 novembre à 19:47 | ratiarison (#10248)

    slt ra-MARIKA MANAKORY ra-Namana MATO... !!samy tsara Jiaby !!tsyhadino ra-JIPO Bwjiaby

  • 17 novembre à 20:51 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La CENI vient de publier son résultat avec PRÉCIPITATION et SANS HONNEUR. Le clan Ra8 jubile tandis-que les autres candidats déposent leurs plaintes auprès de la HCC.
    Rétablissons la vérité sur cette élection et en bon chrétiens digne de ce nom et par respect des dix commandements de Dieu, ne soyons pas les complices éventuels des fraudeurs donc les dénoncer est un devoir.

    • 18 novembre à 01:59 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens ! Pour tromper les naïfs, le foza musulman déclaré depuis toujours se revendiquerait-il chrétien ?
      Encore un retournement de veste.

    • 18 novembre à 02:02 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tiens ! Ce musulman déclaré depuis toujours fait appel aux valeurs chrétiennes .
      Retournement de veste .

    • 18 novembre à 09:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist, cela releve du monothéisme propre aux trois religions ( judaïque-chretienne et musulmane) dans leurs soumissions à un seul Dieu. N’oubliez pas que le livre saint de l’islam, le Coran ne fait que rappeler tous les livres révélés, tous les prophètes envoyés d’Adam à Mohammed en passant par Abraham ,Noah , Moïse, Salomon , David et Jésus fils de Marie en ne citant que les plus illustres d’entre eux (en tout 125 000), la teneur de leurs messages respectifs et les populations auxquelles ils sont envoyés sans oublier la période successive.
      Et non la moindre , le Bianco doit s’auto-saisir de ces problèmes au niveau de la CENI et des SRMV d’autant plus que son poulain Mbola Rajaonah serait éventuellement partie prenante dans cette corruption à grande échelle.
      C’est le moment ou jamais pour vous et la justice de partir sur une nouvelle base pour redorer vos blasons.

    • 18 novembre à 10:37 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire 124 000 au lieu de 125 000.

    • 18 novembre à 10:48 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Personne ne peut prouver que votre Adam ait existé ni jamais existé.
      En conséquence tout le reste de votre post n’est que pure supputation dont l’exactitude autant que l’inexactitude ne sont jamais prouvées.
      Croyez ce que vous avez envie de croire. Vous êtes libre.
      Mais de grâce n’emmerdez pas les autres avec vos stupides croyances.
      Et, peut-être à cause de votre aveuglement, vous n’avez pas remarqué que je suis très différent de vous.
      Une, entre autres grosses différences entre nous :
      . vous croyez avoir un blason à vous personnellement
      . moi, je n’ai aucun blason et je n’en revendique pas.
      Donc je n’ai pas de blason à redorer.
      Mais je doute fort que vous ayez compris un traître mot de tout ce que je viens de dire.

    • 18 novembre à 11:48 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ce moins que rien et encore moins qu’hier est bien le prototype d’escroc qui se sert de la religion pour berner les âmes simples !
      Il est capable de passer d’une religion a l’autre sans aucun scrupule !
      Suppôt de satan il est

  • 17 novembre à 22:02 | Marika (#9389)

    Somary tafaverina kely indray ,

    Nanapa-kevitra isika fa ovaina ny anarana ho tsotra indrindra sy ahazoan’ny rehetra manohana sy
    mitondra ny anjara birikiny noho ireny halatra sy fizaram-bola hita maso ireny.

    Ny K.25 no anarana vaovao entintsika miady amin’ny mpizara vola sy mpampanonofy vahoaka.
    Tsy ny TIM na KMMR fa ny K.25 na KOMITY MANOHANA NY N° 25.

    Ho matotra amin’izay ny fifidianana rehefa fihodinana faharoa fa tsy ho avelantsika hiala maina ny
    mpizara vola , ny frantsay ,ny karana , ny ratsy loha rehetra.

    Tsy maninona izay valim-pifidianana mivoaka eo rehefa tafiditra isika amin’ny faharoa dia mety.

    Manantena ny rehetra ny Komity manohana ny n°25 na ny K.25.

    • 17 novembre à 22:17 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Ary ny mpanodina mpizaika sy mpizara omby sy vary masaka, mba ahoana ?

    • 18 novembre à 02:24 | arsonist (#10169) répond à Marika

      Ny mpizara vola amin’ny mpifidy sy ny mpanome tsolotra an’ireo mpikarakara asam-panjakana no resahana, ka ny an’ilay ramatt ity kosa dia ny mpiara-mihinam-bary sy laoka hen’omby eny antanana indray no ataony maty enjika.

      Ny vary sy hen’omby anie azo hanina e.
      Fa ireny vola zarainareo amin’ny mpifidy ireny angaha azo hanina koa ?

      Ny mizara izay haninanao amin’ny olona dia fomba.

      Manasa hisakafo e , sa manasa hizara vola e ?
      Iza amin’ireo roa ireo no fomba ?

    • 18 novembre à 02:27 | arsonist (#10169) répond à Marika

      Inona no fomba ?
      Manasa hizara vola ve ?
      Sa manasa hisakafo ?

    • 18 novembre à 11:31 | Isandra (#7070) répond à Marika

      Tsong,

      Satria tsy misy ny « achat en nature. ».

  • 18 novembre à 04:34 | ratiarison (#10248)

    3h26eto MADA-Tana mbola mivovo ihany Rtoabe Isandra ny K25 efa VONONA hiatrika ny 2étour hifampitana @ny MPANONGAM-PANJAKANA Mazava ve Rafotsy Fozahorana ??? sans rancune

    • 18 novembre à 10:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarison

      Salama ianao Ratiti
      Aza mbola misioka fa mbola tsy tafavoaka ny ala.

  • 18 novembre à 13:42 | arsonist (#10169)

    Qu’est-ce qu’un « fozaorana », abrégé en "foza" ?

    Pour en comprendre le sens il faut d’abord avoir vu (ou en avoir entendu raconter la descrpition) l’animal que les Gasy désignent par ce mot, ainsi que les dégâts que cet animal avait causés dans les rizières gasy, principalement en Imerina.

    En gasy le mot foza désigne un crabe, et le mot orana une écrevisse.
    Dans le passé, avant ces remblaiements catastrophiques pour l’environnement, la partie basse d’Antananarivo était une zone marécageuse dont une grande part était des rizières à parcelles séparées entre elles par des diguettes faites par les propriétaires.
    Ces diguettes servaient en même de micro-barrages pour assurer le niveau de l’eau.
    Dans cette région basse d’Antananarivo, à l’époque, il y avait des crabes.
    Mais oui, des crabes d’eau douce.
    Et tout allait bien.

    Tout allait bien ?
    Oui, juqu’au jour où le pouvoir inspiré de la Corée du Nord avait eu l’idée d’introduire en Imerina, entre autres choses bizarres originaires d’Asie, cet animal qui ressemble en même à un crabe et une écrevisse.
    Les Gasy l’appellent fozaorana.
    Peut-être le pouvoir gasy de l’époque croyait-il bien faire.
    Mais ce fozaorana a la malencontreuse habitude de creuser des trous dans le diguettes des parcelles de rizières.
    Endommageant gravement les diguettes, et par voie de conséquence rendant impossible le contrôle du niveau de l’eau dans les rizières.
    Ceux qui connaissent un peu comment les Gasy cultivent le riz mesurent l’étendue du désastre.
    Alors, les paysans gasy ont commencé à détruire ces très nuisibles fozaorana.

    Bouilli dans l’eau le fozaorana prend une couleur orange.

    Les fauteurs de troubles lors du coup d’Etat de 2009 arboraient des accoutrements de couleur orange.
    Et ils ont détruit beaucoup de choses et ont fait beaucoup de dégâts, eux aussi, dans la capitale.
    Et toutes proportions gardées (une expression pas trop bien comprise par certains) , comparer ces dégâts faits par les putschistes à l’échelle du pays merina avec les dégâts faits par les fozaorana à l’échelle des riziéres, était plus que tentant pour les Merina.
    Le surnom était d’abord lancé sur un site internet hostile aux putschistes.
    Et finit par être adopté par tout le monde.

    De toute façon, la ramatt foza besileo de l’Isandra s’enorgueillit de ce sunom qui lui va bien comme un gant.

    Un jour, sur un plateau de tv, le lapinou s’était offusqué de ce surnom (pas lapinou, non, mais l’autre) sous l’air mi-amusé mi-moqueur difficilement contenu par les deux présentateurs.

  • 18 novembre à 13:43 | Isandra (#7070)

    Ce qui est marrant dans cette affaire, si on regarde le comportements de ZD après cette proclamation non officielle, on dirait qu’ils se sentent vainqueurs de ce premier tour et ils disent déjà qu’Andre Joel Nirina(un nom qu’ils ont attribué après son score dans les régions côtières) est battu, comme si leur Dada était en tête, qui avait dit en 2001 que mieux vaut dernier que n’est pas premier.

    Pourtant, ce résultat n’est pas encore officiel et le 19 Déc est encore loin.

  • 18 novembre à 13:49 | arsonist (#10169)

    Disqualification ou non du lapinou candidat numéro 13, soutenu par les attardés colonialistes du 21e siècle ?
    C’est la question !

    Presque tout le monde dit que le lapinou pratique la corruption active sur des personnages ayant des responsabilités dans l’organisation de ces simulacres d’élections.

    De plus, il est maintenant de notoriété publique que ce candidat numéro 13 distribue de l’argent aux personnes qui viennent à ses réunions de propagande politique .

    Et dans leur conférence de presse, les commis envoyés les Européens payeurs des frais de ces simulacres d’élections ont annoncé publiquement et avec plus de précisions ces distributions d’argent pratiquées par ce candidat numéro 13.

    Pour défendre son "charismatique" , la ramatt foza de l’Isandra dit que leur principal adversaire, le candidat numéro 25, est lui aussi commensal dans des partages de repas (riz et viande de zébu) avec les congressistes de la FJKM lors des fêtes celébration du 150e anniversaire de cette Eglise protestante gasy.

    Cette ramatt foza besileo de l’Isandra penserait-elle que partager un repas dans ce genre de fête équivaut à distribuer de l’argent aux personnes qui viennent aux réunions de propagande politique agrémentées de spectacles donnés par des chanteurs et des danseurs professionnels ?
    Il me semble qu’il y a des différences quand même.
    Mais la ramatt foza défend comme elle peut son "charismatique".

    En fait, dans les régions de ce pays des Gasy où j’ai travaillé (l’Imerina, Toamasina, le Grand Sud et une partie du pays Betsileo) les braves Gens ont l’habitude d’inviter à partager leur repas, par un formel "manasa hisakafo", les gens à qui ils peuvent le dire oralement à l’instant.
    Que le repas en question soit du riz avec ou sans "laoka" (accompagnement du riz) ou de l’intraduisible "hanin-kotrana" [nourritures végétales que l’on prend entre les repas (manioc, patate douce ...)].
    Si la personne qui vous fait cette invitation sait que vous n’avez pas mangé depuis longtemps et que vous devez avoir faim alors l’invitation vous est faite avec une douce et aimable fermeté que vous ressentez.
    Mais ces braves Gasy ne vous distribuent pas des sous.
    [Attention ! J’ai dit "ces braves Gasy"].

    Cette coutume existait aussi, mais d’une autre façon, en France Métropolitaine.
    Et elle continue toujours d’exister dans certaines régions hors des grandes agglomérations.

    Dans des familles que je côtoie dans les régions montagneuses, quand on est à table il y a toujours un couvert en sus.
    Ce couvert en sus est traditionnellement destiné au visiteur inattendu qui arriverait.
    Et bien entendu s’il arrive, alors il prend part au repas partagé.

    Mais je ne me souviens pas de distribution de sous dans ces régions.
    De l’aumône, oui.
    Mais de distribution de sous, non.

    Alors, le lapinou candidat numéro 13, soutenu par des attardés colonialistes du 21e siècle, sera-t-il disqualifié ou pas ?
    That is the question .

    • 18 novembre à 14:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pour rire.

      Comme je suis tout nouveau (pas tout beau, hélas !) réfugié à Shangaï
      (paniqué par les menaces que certains Français de ce forum m’avaient lancées, je me suis enfui précipitamment de Paris, et dans ma précipitation j’ai oublié là-bas mes papiers),

      Donc en tout nouveau réfugié à Shangaï,
      j’ignore encore si les Chinois partagent leur repas
      avec des personnes
      dont l’arrivée à l’improviste peut les surprendre.

      Bof ! Je verrai bien ça plus tard.

    • 18 novembre à 14:09 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      « Presque tout le monde dit que le lapinou pratique la corruption active sur des personnages ayant des responsabilités dans l’organisation de ces simulacres d’élections. ».

      Presque tout le monde ? Il n’y a que les ZD qui répandent cette information diffamatoire, sans preuves comme d’hab, bien sûr. Ce n’est qu’imaginaire.

      Si les fakes news pouvaient changer une élection, Rajoelina auraient été au dernier rang de cette élection, si on regarde les quantités de rumeurs qui circulaient pour les dénigrer, mais, c’est le contraire qui se présente. Plus, il est calomnié , plus sa cote de popularité monte. Maintenant, c’est l’homme, le plus populaire de Madagascar, futur Prèsident de Madagascar.

    • 18 novembre à 14:20 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      Ne soyez pas avocat du diable. Votre argument est farfelu.

      La coutume de ces régions. Ce sont les tompon-trano qui invitent les vahiny et offrent ce qu’ils ont déjà préparé et à leur charges, mais, pas le contraire. Ici, c’est Ravalo qui a offert des bœufs avec des riz et il les a fait pendant ses pré-campagne, donc il y avait d’arrière pensée.

    • 18 novembre à 14:32 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Selon la ramatt foza besileo de l’Isandra, dans sa région d’origine à elle les habitants ne lancent leur invitation à partager les repas préparés par les maîtres de maison qu’aux invités déjà prévus par eux.

      Oh ! La belle mentalité betsileo !
      C’est du joli.

    • 18 novembre à 14:42 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      Même les imprévus, et à leur charge.

      Mais là, avec Ravalo, c’est l’inverse, c’est lui(vahiny)qui a invité les gens(tompon-tany) à manger avec lui, en offrant des bœufs et de riz. Il ne fait pas ça tout le temps, c’est juste circonstancielle. Si ce n’est pas un achat en nature, c’est quoi ? Il y avait beaucoup de cas comme ça que Ketaka ne dira jamais.

    • 18 novembre à 14:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Arsonist : Qui a corrompu par plusieurs milliards d’ariary l’armée pour se maintenir au pouvoir en 2009, à l’origine des révoltes envers les plus haut gradés au sein de l’armée (Capsat, Fign, etc...) ?
      Qui a donné 10millions d’Ariary dans un stade au barea, l’équipe nationale de foot ball ?
      Vivement un deuxième tour pour que votre gourou puisse se délester de tout l’argent public qu’il a volé directement ou indirectement en tant que complice sans parler des ses arriérés d’impôts en ne citant que les suivants :
      15 milliards d’Ariary à l’agence de la BCM de Manakara.
      Une caution de plusieurs milliards dl’Ariary du trésor public qui s’est transformé en décaissement effectif concernant sa société Magro.
      15 milliard d’ariary d’une société dont il a limogé le DG après l’opération.
      Le montage financier qu’il a effectué lors de l’achat de l’avion présidentielle Force One Two à l’origine de la demande d’explication des bailleurs de fonds traditionnel suivi d’une suspension de leurs aides.
      Détournement des fonds sur le Sida et le FID dont le DG a été emprisonné par la faute de Ra8.
      Sans oublier le redressement fiscal comme outils politiques et économiques pour mettre à genoux ses concurrents en affaires et ses adversaires politiques d’où le fameux MAP ( Menace, Arrestation et Prison).
      Les méfaits de votre gourou sont longs à moins que vous considérez ce genre de pratique comme une mérite voire honorable. La gestion de la CUA par le couple méritait également d’être audite avant sa candidature à la présente présidentielle : Voilà l’homme que certains voulaient faire revenir à la tête de l’État.
      Dans tous les cas de figure le chiffre 9 ( fahasivy un chiffre anti - démon) n’augure rien de bon pour lui ( 1999 où il a fait bruler ses documents comptables pour fuir le contrôle du fisc et 2009 l’année de sa chute au sommet de l’État, quid de 2019 ? Qui vivra verra ou Wait and Sée selon notre ami mihaino).

    • 18 novembre à 15:30 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les commis que le Européens
      payeurs des frais de ces simulacres d’élections
      ont envoyés pour observer (surveiller ?) l’usage que l’on fait
      de l’argent versé par eux
      ont été formels :
      c’est le lapinou, le candidat numéro 13 , et lui seul,
      qui a distribué de l’argent aux personnes qui sont venues à ses réunions de propagande politique.

      Ils ont dit que cette triche sera écrite très clairement
      dans le rapport qu’ils présenteront à Bruxelles .

      Que vont faire les foza pour disculper leur "charismatique" de cela.
      Puisque l’on commence en parler dans la presse européenne.

    • 18 novembre à 16:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Arsonist : Cautionner l’application des normes européennes pour juger une élection présidentielle à Madagascar est l’œuvre des têtes bien pleines comme vous et vos commis européens spécialistes des deux poids deux mesures dans tous les domaines.

    • 18 novembre à 16:04 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      c’est le lapinou, le candidat numéro 13 , et lui seul, » ???

      Vous voyez, vous voyez candidat n:13 partout, Rajao, Dama, Orlando, etc, ce sont n:13. Et Orlando s’est trompé d’avoir fait cette démentie, il n’est même pas mentionné dans ce rapport.

    • 18 novembre à 16:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Quoi ?
      Les commis, envoyés par les Européens
      (les payeurs des frais de ces simulacres d’élections),
      disent que le lapinou candidat numéro 13 n’est pas le seul
      à distribuer de l’argent aux braves gens
      qui sont allés aux réunions de propagande politique ?

      Mais Rajao, Dama, Orlando auraient eux aussi distribué de l’argent ?
      Non ! Cela ne peut pas être vrai.
      Ces Européens exagèrent quand même, hein !

      Seul le lapinou candidat numéro 13 a fait pareille escroquerie élective .
      Il doit être disqualifié .

    • 18 novembre à 16:40 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      Révisez leur déclaration, car vous ne voyez que n:13, kely maso.

    • 18 novembre à 16:43 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      Il s’agit de distribution d’argent pour acheter des voix, selon leur interprétation, mais, en réalité, il s’agit de remboursement de frais ou paiement des prestataires.

    • 18 novembre à 16:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      J’ai lu et relu la déclaration des commis de Bruxelles.

      Et seul le lapinou candidat numéro 13 y est désigné comme ayant été indélicat en distribuant de l’argent aux braves gens qui sont allés à ses réunions de propagande.

      Le candidat numéro 25 n’y est pas mentionné.

    • 18 novembre à 16:52 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les fozaorana prennent les Européens commis par Bruxelles pour "observer" ces simulacres d’élections pour des imbéciles .
      Voyez-vous même :

      << 18 novembre à 16:43 | Isandra (#7070) répond à arsonist ^
      << Tsong,
      << Il s’agit de distribution d’argent pour acheter des voix, selon leur interprétation, mais, en réalité, il s’agit de remboursement de frais ou paiement des prestataires.>>

    • 18 novembre à 16:57 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      La question reste toujours posée :

      Pour corruption et achat de votes, le lapinou candidat numéro 13 sera-t-il disqualifié ou pas ?

    • 18 novembre à 17:25 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      Voulez vous sa disqualification, parce que vous avez peur de l’affronter ?

      N’oubliez pas que Rajoelina n’est pas n’importe qui, un inconnu comme le Tsong du forum, c’est l’homme le plus populaire de Madagascar, sa disqualification provoquera la grande colère du peuple.

    • 18 novembre à 17:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pourquoi aurais-je peur ?
      Ce n’est pas moi qui suis en question.
      Et ce, pour deux raisons connues de tout le monde, même par la ramatt foza besileo de l’Isandra.

      1) Ce n’est pas moi qui veut à tout prix être Chef de l’État gasy. C’est le lapinou. Et çà , tout le monde le sait.
      2) Ce n’est pas moi non plus qui distribue de l’argent aux braves Gasy pour leur acheter leurs votes. C’est toujours le lapinou. Et ça aussi, tout le monde le sait.

      Et pour rire, j’ajoute que je suis tranquille, peinard ici à Shanghaï où je viens juste de trouver refuge, après avoir fui précipitamment Psris, suite aux terrifiantes menaces que certains Français de ce forum m’ont adressées.

    • 19 novembre à 07:41 | dahalo (#8794) répond à arsonist

      Isandra
      Ne déformez pas les infos, ce ne sont pas le ZD qui ont répandu la nouvelles sur les achats de vote du 13, ce sont les observateurs de l’UE. et en plus votre poulain a intérêt à faire attention car s’il est élu il y de fortes chance qu’il ne recevra pas le soutien de cet UE.

  • 18 novembre à 15:40 | betoko (#413)

    Plus qu’hier
    Une chose qui pourrait se produire dès l’annonce officielle du deuxième tour
    Si Andry Rajoelina. gagne ,soit Marckiavel s’exile une seconde fois soit il retourne en prison une seconde fois aussi
    Si Marckiavel gagne Andry Rajoelina va s’exiler aussi de peur d’aller en prison car nous savons tous qu’à chaque fois que quel qu’un se met à travers du chemin de Ra8 celui ci l’envoie en prison en constituant des dossiers bidons pour l’accuser
    A suivre

    • 18 novembre à 16:06 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à betoko

      Betoko,
      T’a pas compris que le dynamique politique est dans le camp à Ra 8
      Jamais il ne lâchera le pouvoir avec sa popularité revenue !
      Election ou pas se sera Ravalo le prochain président !

    • 18 novembre à 17:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à betoko

      Ce qui va se passer est une revanche de tous ceux qui ont tout perdu en 2009 !
      Parce que Ra 8 n’est pas le seul ayant perdu beaucoup âpres le putsch !
      Il y les milliers de sans grades dont les emplois ou l’activité a été détruite par les co.nneries de André joel !
      Vous pensez bien que réduit à la pauvreté la plus crasse ,ils veulent eux aussi leurs revanches !
      Car aujourd’hui ils savent que c’est une minorité ,soi disant lésée par Ra 8, à qui ils doivent leurs malheurs !
      Honte à ceux qui n’ont agit que pour leurs petits intérêts

    • 18 novembre à 19:55 | ratiarison (#10248) répond à betoko

      Aza MIREDIREDY ry tsy ATOKONA ry bekoto tsy misy ATOKONA efa toe-tsaina n’olona Attardée izany Mazva

  • 18 novembre à 15:59 | lanja (#4980)

    Raha tsy sinéma no ataon ny mapar dia tena mahaleo tena tokoa izany ny CENI , te hitsabaka ny exécutif tantanan ny mapar fa tsy afaka, raha tsy hoe mody miady

    • 18 novembre à 16:06 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lanja

      I Rivo Rakotovao ve Mapar ? Ny ministre TIM sy HVM ao anatin’io exécutif io ve Mapar ? Izany ve dia tsy fantatry i Vanja akory.

  • 18 novembre à 16:05 | benantsa (#10178)

    Croyez-moi ou non, ça ne changera rien, les eurocrates de Bruxelles pointent du doigt bien plus le 25 que le 13 !

    • 18 novembre à 16:40 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Selon le super intelligent benantsa doté en plus d’une ouïe très fine,
      les Européens commis à suivre ces simulacres d’élections
      ont peut-être "pointé du doigt" aussi bien le numéro 13 que le numéro 25.

      Mais ces mêmes Européens commis de Bruxelles
      ont dit très clairement et à haute voix devant un parterre de la presse
      que seul le lapinou sera indiqué dans leur rapport à remettre à Bruxelles
      comme ayant distribué de l’argent aux personnes venues à ses meetings.

      Bravo pour cette clairvoyance, benantsa !
      Bravo !

    • 18 novembre à 19:19 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      Pas encore dé saoulé de la veille ?

    • 18 novembre à 20:25 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      Ha-ha-ha !
      La vérité sort des écrits du super intellligent benantsa membre influent de la ligue anti alcoolique .

    • 18 novembre à 21:27 | benantsa (#10178) répond à benantsa

      ARSONIST, en délestage continu...
      Ce qui se dit devant la presse est une chose, ce qui se discute entre experts et à huis clos en est une autre. Tu n’as pas encore compris cela ?

      Quoi qu’il en soit ta stratégie d’occuper l’espace du forum par le vide sidéral de tes discours creux n’impressionne personne !

    • 18 novembre à 22:08 | arsonist (#10169) répond à benantsa

      benantsa n’aime pas mes écrits lui aussi.
      Mais lui aussi ne peut pas s’empêcher de les lire et surtout d’y répondre.
      Sur ce forum il y a des gens qui aiment ce qu’ils n’aiment pas.

      Je reconnais que je ne suis pas intelligent ni instruit.
      La stratégie en quoi que ce soit, ce n’est pas mon truc.
      C’est pour les keums super intelligents et super instruits comme benantsa.
      C’est pas pour moi.

  • 18 novembre à 17:47 | betoko (#413)

    Ali
    C’est à cause des lobbing de Marckiavel que les zones franches ont été obligées de fermer et il disait aussi à toute la communauté internationale de couper toute aide concernant Madagascar ,c’était le 24 décembre 2009
    C’est cela le patriotisme ?
    Les différents entre Andry Rajoelina et Marckiavel ne nous regardent pas ,mais si tous les malgaches ont subi les conséquences non
    Certainement si les deux candidats seront face à face sur TVM Ra8 va passer un mauvais moment

    • 18 novembre à 17:54 | arsonist (#10169) répond à betoko

      betoko croit donc que le monde entier obéit à ce Marckiavel ?

    • 18 novembre à 18:04 | arsonist (#10169) répond à betoko

      betoko croit donc que le monde entier obéit à ce Marckiavel.

    • 18 novembre à 18:52 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à betoko

      Isandra,
      24 décembre 2009 ,impossible !

    • 19 novembre à 07:59 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko,
      On n’attend que les deux passent devant TVM pour connaitre enfin la vérité sur 2009 et la suite, toi tu penses que la vie des malgaches aurait du s’améliorer surement depuis 2009 mais si ça n’a pas été le cas c’est à cause de ravalo, eh ben laissons les s’expliquer et on verra qui est le responsable de toute cette débâcle qu’on vit depuis 2009 année ou ton favori charismatique a pris le pouvoir.
      Un conseil que je te donne, retrouve ta mémoire et arrête de raconter des bêtises ici, comment quelqu’un en exil aurait il pu mettre des bâtons dans les roues de ta transition allongée volontairement d’autant plus que Joel était le maître incontesté de madagascar à cette époque. Si le pays est descendu aux enfers Joel en est le seul responsable que tu le veuilles ou non.
      Toujours pareil, quand ça va c’est moi et quand ça va pas c’est la faute à l’autre c’est pas ma faute, t’es pire qu’un gamin

  • 18 novembre à 18:29 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ali Baba et les 40 voleurs, sésame ouvre-toi pour faire gagner votre gourou ne suffit plus car votre Goliath a terrassé certes les David Rajaona (DG du FID accusé à tort d’un détournement de fonds de la Banque Mondiale destiné à la construction d’école que Ra8 lui a ordonné de l’affecter à la construction des bureaux pour des communes ) et Davidson Andriamparany (ex ministre de finance et ministre de l’éducation qu’il a rappelé en pleine mission pour le limoger). Certes cette fois il va avoir à faire au vrai David, celui qui a mis en déroute Goliath et son armée.

    • 18 novembre à 18:38 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La question de l’instant est plutôt :
      le lapinou candidat numéro 13 qui pratique une corruption à très grande échelle sera-t-il disqualifié ou pas ?

    • 18 novembre à 18:41 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La question de l’instant est :
      le lapinou qui pratique une corruption à grande échelle sera-t-il disqualifié ou pas ?

    • 18 novembre à 21:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Arsonist : Déposez votre plainte selon les règles auprès de l’institution compétente si vous voulez le disqualifier sur table car votre gourou ne fera jamais le poids sur terrain.

    • 18 novembre à 22:13 | arsonist (#10169) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Des plaintes sont déjà déposées.
      A la CENI.
      A la HCC.
      Même à Bruxelles, chez les payeurs des frais de ces élections.

  • 18 novembre à 18:29 | reviv (#9830)

    quelle grosse arnaque !!!
    armée de quoi ? et pour qui ? et pourquoi faire à part pêcher de galons pour lesquels l’obtention de ceux-ci est tributaire de son asservissement au pouvoir.

    juste 2 remarques :
    - ce pays est-il déjà en guerre pour que l’armée gasy fasse une déclaration tonitruante, en même temps solennelle et ménaçante ? ou confirme-t-elle,avec cet agissement, que ce pays est sans institutions et donc sans état de droit ? pour faire une déclaration fracassante.
    à remarquer que cette armée n’a aucune ...mais
    absolument aucune ...utilité.. pour ce pays.

    - et le " ma part " de rajohely remue ciel et terre pour reproduire leur simulacre mouvement de 73 depités dits " frondeurs " pour uniquement sarroger du pouvoir, rien que ça ...
    et d’ailleurs croyant faire un miracle, ils se sont déjà partagés les rôles et distribués des portes feuilles pour lesquelles leur vision s’arrête aux bourrages de la dite porte feuille pour se servir comme d’hab.

  • 18 novembre à 19:02 | arsonist (#10169)

    Madagascar et les Gasy,
    déjà très mal en point,
    tomberont-ils plus bas encore
    en tolérant la présence au 2e tour de ces élections présidentielles
    la présence d’un candidat
    maintenant connu du monde entier
    pour avoir pratiqué au 1er tour
    une corruption active à très grande échelle ?

    • 18 novembre à 21:03 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      Pourvu que Xi Jinping vous attende.

      Criez plus fort, plus fort que vous avez fait pour inciter les gens à bloquer l’introduction dans l’enceinte de Science-po.

    • 18 novembre à 21:27 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ah ! C’est vrai !
      Je n’y avais pas pensé.
      Bien ! Je crierai plus fort alors tous les jours :
      pas de candidat numéro 13 corrupteur et acheteur de votes au 2e tour de ces élections !
      Merci pour le tuyau.
      J’aurais dû y penser .

  • 18 novembre à 19:49 | ratiarison (#10248)

    Plus qu’hier......tsy MISIOKA izany eto ry LEROA À ??? mbola lavitra ny DIA ryLEROA Mazava !!fifaliana fa NYK25 efa PARE MAZAVA, TSARA

  • 18 novembre à 21:43 | Jipo (#4988)

    Bonjour
    Cet individu qui a plus le profil d’ un trisomique tueur en série qu’ un flic honorable, devant un tel développement d’ insécurité pourrait au moins faire profil bas au lieu d’ afficher une arrogance aussi inacceptable que provocante !

    Madagascar : le patron franco-malgache de Makiplast enlevé
    Riaz Hassim, patron de Makiplast, a été enlevé ce vendredi soir alors qu’il rentrait à son domicile de Tananrive. Les ravisseurs ont kidnappé l’entrepreneur dans sa propre voiture. C’est le troisième enlèvement qui touche la communauté franco-pakistanaise en un mois.

    • 18 novembre à 21:58 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      Ne vous en faites pas il est libéré sain et sauf.

    • 18 novembre à 23:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      choukran, bismilla .

  • 18 novembre à 22:22 | vatomena (#8391)

    Le gang qui voudrait vraiment se faire de l’argent n’a qu’à cibler et kidnapper Rajoelin ou Ravalomananà.Là, il y a de l’argent à gagner tout en libérant le bon peuple de deux prédateurs

    • 18 novembre à 22:39 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      @ vatomena

      Ha-ha-ha !
      Il fallait y penser.

    • 18 novembre à 23:01 | Marika (#9389) répond à vatomena

      Non vatomena ,

      Les gasy ne payent pas

      Il vaut mieux vazaha frantsay.

    • 18 novembre à 23:54 | Jipo (#4988) répond à vatomena

      @ moins que 2 mains , choukran, Bismilla !

  • 18 novembre à 22:53 | arsonist (#10169)

    Je contredis rarement les gens qui m’apportent contradiction.
    Au contraire, j’abonde dans leur sens.
    Et ce qui est étonnant sur ce forum c’est que ces gens-là ne supportent pas cela.
    Vraiment bizarre, non ?

  • 19 novembre à 00:00 | Jipo (#4988)

    @ marika, les gasy ne payent pas ???
    Enlevez le noceur des bals poussières , cet inculte sans éducation ni culture et vous verrez si les gasy ne payent pas, bien que peut etre vous ne le considériez pas comme gasy mais taratasy seulement , à ce moment là en effet mieux vaut tirer la chasse : pendant qu’ il y a encore de l’ eau ...

  • 19 novembre à 05:27 | Jipo (#4988)

    Une chose que je ne m’ explique pas ce sont systématiquement des Indo pakistanais, ou franco pakistanais ???
    A ma connaissance, les karanes à Madagascar dans leur grande majorité viennent du Gudjarat , quelques uns du Tamil Nadu et tres peu sont Musulmans contrairement à la majorité des pakistanais !
    Alors les qualifier d’ indo-pakistanais à chaque fois est soit de la discrimination, soit de l’ ignorance ou de l’ amalgame , je tenais juste à le préciser à nos zélites bien pensantes et " éduquées " fières de l’ être et de leur supériorité par rapport à ceux qui n’ ont pas eu cette chance et ne peuvent ni en faire l’ erreur, moins encore s’ en vanter .
    Certes il y a eu quelques mélanges, dans le style sud yéménite, mais on les comptes sur deux mains, voir quantité négligeable .

  • 19 novembre à 12:50 | lysnorine (#9752)

    « Ny hevitra tera-bary, hoy ny Ntaolo, ka samia mamoaka ny ao am-pony », momba ny tafika sy ny herim-pamoretana Malagasy. « Ny hevitra ny maro mahatakatra ny lavitra »

    1) arsonist 17 novembre 2018 à 12:44 | (#10169)
    « La TOTALE ANNIHILATION de l’actuelle armée gasy est l’un des actes PRIORITAIRES les PLUS URGENTS à réaliser, avant de pouvoir mettre ce pays et ses populations sur une voie menant à la LIBERTÉ et au DÉVELOPPEMENT. »

    « Tant que l’actuelle armée gasy n’est pas TOTALEMENT DÉTRUITE , il n’y a AUCUN ESPOIR de sauver ce pays et ses populations. »

    1 bis) zanadralambo17 novembre (2018) à 17:41 répond à kartell ^
    « [...] leur embonpoint qui est une insulte à la misère quotidienne que vit le petit peuple).... L’Armée est, en principe, le dernier rempart de la démocratie [RÔLE INEXACT] ; chez nous, elle est le premier levier de ses ennemis. Ce machin BUDGÉTIVORE , un repaire de bandits, DOIT ÊTRE DISSOUT [tout au moins dans son état actuel].

    2) FINENGO, 11 septembre (2018) à 11:13
    [Soixante cinq officiers promus généraux, mardi 11 septembre (2018)]
    « @ Isandra (#7070)

    « [...] A Madagascar et ceci depuis Ratsiraka, tous corps Militaires confondus, n’ont JAMAIS été là POUR PROTÉGER ni Le Pays, ni le Peuple. NON.!!!!

    Contrairement aux Pays dit ÉVOLUÉ, à Madagascar les MILTAIRES SONT LÀ POUR OPPRIMER LE PEUPLE et si nécessaire, TUER TOUTE UNE POPULATION d’un village, CE QUI A DÉJÀ EU LIEU .

    L’armée est la main d’un Pouvoir assassin qui perdure depuis 1975 Année à laquelle l’Amiral des égouts [RATSIRAKA Didier] arriva au Pouvoir..
    *Des Généraux Complices d’un Etat et d’un Gouvernement pourris jusqu’à la Moelle.
    *Des Généraux d’OPÉRETTE qui pour tous n’ont jamais connu un moindre conflit.
    *Des Généraux qui ne commanderont jamais, ni une Brigade, ni une Division et même pas une Section.
    *Des Généraux D’AUCUNE UTILITÉ que d’être GRASSEMENT PAYÉS SUR LE DOS DU PEUPLE .[...] »

    3) arsonist 17 novembre (2018) à 09:27
    « [...] Cette POURRITURE qui avait MASSACRÉ avec bestialité DES POPULATIONS dans toutes les régions du pays et principalement dans le Sud.

    Une armée qui n’a JAMAIS COMBATTU UN ENNEMI EXTÉRIEUR comme toutes les armées du monde.
    Une armée qui MASSACRE LE PEUPLE qu’il est sensé par vocation protéger.
    (Hotohizana)

    • 19 novembre à 12:56 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Ny hevitra tera-bary, hoy ny Ntaolo, ka samia mamoaka ny ao am-pony », momba ny tafika sy ny herim-pamoretana Malagasy... »
      (tohiny)

      4) DadatoaDany 17 novembre (2018) à 11:49 répond à arsonist

      « [...] Pour quoi faire une armée ? on a du mal à trouver la réponse. Ce ne sont que des PARASITES .... »

      5) Ponctuel 17 novembre (2018) à 12:12 répond à arsonist ^
      « Si il y a bien une armée QUI NE SERT À RIEN, c’est bien l’armée malgache et ses innombrables colonels et généraux incompétents. »

      6) el che 18 novembre(2018) à 00:57 répond à arsonist ^
      « L’armée, qui fait référence à la LOI, et [est] la 1ere à la BAFOUER. De telles déclarations ne sont -elle pas du ressort du chef suprême des armées... » [DU RESSORT EXCLUSIF PRÉSIDENT ET DU GOUVERNEMENT qui doit les METTRE AUX ARRÊTS IMMÉDIATEMENT POUR AVOIR USURPÉ DES POUVOIRS DU PEUPLE SOUVERAIN QU’IL LEUR A CONFIÉS PAR LA VOIE DES ÉLECTIONS ET MENACÉ DE FAIRE UN COUP D’ÉTAT]

      7) DIPLOMAT 17 novembre (2018) à 17:04 répond à arsonist ^
      « Il n’existe pas de ministre de l’intérieur dans ce pays ? Ou son porte Parole ?
      C’est quoi ce désordre ? [MENACE TERRORISTE]
      C’est quoi la LÉGTIMITÉ d’un militaire fusse t-il gradé pour s’exprimer [ILLÉGALEMENT] ainsi ?
      Vous imaginez dans une DÉMOCRATIE le chef des Armées qui s’exprimerait entre les 2 tours des élections... »

      8) Vohitra 17 novembre (2018) à 11:52
      Les Ministres charges de l interieur, et la securite publique qui doivent parler si besoin se fait sentir mais pas vous. Vous, RESTEZ DANS VOS CASERNES restez ou pourchassez les dahalo, et TAISEZ-VOUS. L election fait partie de la POLITIQUE [ET NON PAS DES ACTIVITÉS DE L’ARMÉE DANS UN ÉTAT DÉMOCRATIQUE].

      (Hofaranana)

    • 19 novembre à 13:04 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      « Ny hevitra tera-bary, ka samia mamoaka ny ao am-pony ...Momba ny tafika sy ny herim-pamoretana Malagasy... »
      (Tohiny sady farany)

      9.1 rakoto-neutre 17 novembre à 11:12 répond à gasy mandinika
      « Si Rajoelina arrive au pouvoir, crois-moi, c’est la COLONIE À OUTRANCE DE LA FRANCE à Mcar. »

      9.2 DadatoaDany 17 novembre (2018) à 13:30 répond à kartell ^
      Non les militaires N’ONT RIEN À FAIRE ICI ; ils sont encore en train de montrer qu’ils sont « POLITIQUES » oisifs ; à solliciter le plus offrant pour un coup ; pour ce 2è tour, les bidasses PARASITES roulent pour le 13, ils sont payés [PAR LA FRANCE] pour cela...

      9.3 17 novembre à 21:59 | DadatoaDany (#10284) répond à kartell ^
      « [...] Les bidasses, c’est l’OUTIL mis à la disposition du 13, par les cars ânes, pour en quelque sorte châtrer ou castrer les mâles manifestants de Tana, en 2009 AFIN D’IMPOSER LE COUP D’ÉTAT, leur enlevant toute combativité depuis 2009. Aujourd’hui, pour que le pauvre gasy père de famille s’exprime sur la place du 13 mai, il faut que les bidasses y soient absents. [...]

      9.4 LAZALAZAO 17 novembre à 18:24 | (#7189)

      « Mitandrema ianareo ry miaramila gasy fa efa FAHAZARANAREO ny MANERY ny malagasy HANAIKY NY TSY RARINY . HENJEHINAREO ny olona MANOHANA NY ARA-DALÀNA . Terenareo ny olona hanaiky an-drajoeliona t@ 2009, ary i rajao t@2013, dia izao indray na dia hita aza fa misy vato voavidy, misy volabe mandehandeha, misy halatra etsy sy eroa, dia mbola HO TERENAREO KOA NY OLONA HANAIKY ILAY OLON’NY FRANTSAY hitondra eo. Ianareo indrindra mantsy no TENA LALAOVIN’ny FRANTSAY @ fanoganm-panjakana sy ny JADONA eto... »

      [ FAMPAHATSIAHIVANA ny tantara : raha hiverenana kely ireto ngezalahy be taim-bava avy amin’ny herim-pamoretana ireto - izay MIOKY ankitsirano izao fa manao azy ho FANJAKANA KELY afaka MANDRAFY SY MANDRAHONA NY FANJAKAM-BAHOAKA- dia azo hitarafana tsara ny maha-OMPIKELIN’IFRANTSA azy izao tatitry ny ambasadaoro Amerikanina Marquart tamin’ireny FANONGANAM-PANJAKANA nampanaovin’i Frantsa an’Ingahy Rajoelina sy ny « andriny faha-dimy » tamin’ny 2009 ireny. (Avy amin’ny wikileaks) sy ny niantsoan-dRatoa chargé d’affaires Frantsay azy ireo teto hivory any aminy amin’ny andro alina ny Aarobia 28 Janoary.

      ’’FRENCH CHARGE Marie-Claire GIRARDIN told me this morning that she had met LAST NIGHT [Alarobia 28 Janoary 2009] with the LEADERS of the various security forces here (ARMY, GENDARMERIE, POLICE). Those leaders or at least senior subordinates are in direct contact with the Mayor’s side as well as the civilian chain of command, and have been intent thus far on MINIMIZING direct CONFRONTATION with Malagasy compatriots, even at the cost of the physical destruction (and despite up to 60 lost lives) that has taken place so far. Girardin said that she understands that THE MILITARY IS LIKELY TO STEP IN if there is no sign of dialogue soon from the two protagonists.’’
      ’’Reflections on the current Malagasy political crisis’’ Date:2009 January 29.

      Ny hevitr’izany amin’ny teny indraim-bava dia NOBAIKON-dRatoa mpisolo toerana ny ambasadaoron’i FRANTSA ireo lehiben’ny Tafika sy ny Zandarimaria ary ny Pôlisy ireo izay efa NIFANDRAY tamin’Ingahy Rajoelina
      (1) TSY HANOHITRA ny fihetsiketsehan’ny mpiteti-kanongam-panjakana na dia misy fanapotehan-javatra aza ;
      (2) HIOMANA HANONGAM-PANJAKANA MIVANTANA rehefa tsy manaiky ny hifampiraharaha amin’Ingahy Rajoelina Ingahy Ravalomanana mba hamindrana aminy ny fahefam-panjakana mandritra ny fifampiresahan’ny roa tonta izay nataon’ny Sekretera jeneralin’ny Firenena mikambana Ban Ki-Moon sy ny governemanta Amerikanina sesi-manta ]

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS