Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 25 juin 2018
Antananarivo | 18h15
 

Politique

Elections

L’appel de la dernière chance de Marc Ravalomanana

lundi 9 avril | Ny Aina Rahaga

L’ancien président de la République Marc Ravalomanana, actuellement président national du parti Tiako i Madagasikara (TIM) a rencontré la délégation de la SADC de passage à Madagascar. A la suite de quoi l’ancien président a fait une déclaration écrite dans laquelle il veut interpeller le président Hery Rajaonarimampianina ainsi que la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) sur les lois électorales. En somme, Marc Ravalomanana porte le blâme sur l’Assemblée Nationale qui selon lui ne représente plus le peuple malgache, et ce à partir de l’adoption dernièrement des lois électorales. « Les circonstances de fait publiquement connues et indiscutables privent les textes déclarés, adoptés par l’Assemblée Nationale, de l’autorité nécessaire pour être investie de la sacralité de la loi », écrit ainsi Marc Ravalomanana. Prenant appui sur l’article 71 alinéa 3 de la Constitution selon lequel « le député exerce son mandat suivant sa conscience et dans le respect des règles d’éthiques ». Il pointe du doigt une violation de la Constitution. Marc Ravalomanana diplomate dans sa lettre, a donc lancé un appel au président de la République « qui a la mission d’assurer le bon fonctionnement des institutions de la République, pour lui éviter le risque de la forfaiture », et aux membres et président de la HCC « dont la mission est de veiller au respect de la Constitution pour un bon fonctionnement régulier des institutions de l’Etat ». Pour l’heure, l’on sait que l’enjeu du côté du TIM concerne la possibilité pour Marc Ravalomanana de présenter sa candidature. Ce qui ne serait pas possible si ces lois électorales sont par le Sénat comme il l’a été au niveau de l’Assemblée Nationale. A côté de la bataille menée par les députés du TIM au côté du MAPAR et du MMM contre les lois électorales, Marc Ravalomanana est donc finalement sorti de son mutisme pour lancer un appel de la dernière chance en faveur de sa candidature au mois de novembre prochain.

53 commentaires

Vos commentaires

  • 9 avril à 09:21 | Boris BEKAMISY (#4810)

    L’YAGHOURT d’Andranomanelatra ne prend plus !!
    Ravalomanana qui n’a plus la moindre chance de pouvoir s’alligner au point de depart de la course pour Iavoloha devrait declarer son soutien total à Andry Rajoelina qui represente le candidat naturel UNIQUE de l’Opposition .
    Le reste c’est du blabla devant une marmite de lait en ébullition !
    Hihihi !
    BB

    • 9 avril à 10:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      Tena tsy misy saina marina ty olona fa efa voraka tokoa no ao an-dohany. Efa zatra mihinan-kinam-poana sy mampifangaroharo zavatra tsy fanao mintsy nareo. Amin’ny fomba ahoana no ampiankarana ny diky sy ny vary eo ambony latabatra raha misy fanasana. Raha nareo aloha d’efa fantatra fa mazoto homana foana @ io fomba fihinanareo maloto io !

    • 9 avril à 11:13 | saricine (#2893) répond à Boris BEKAMISY

      Ny an’i BB ange rehefa tsy tiany mainty ilay olona dia ny yaourt vokatry ny orîasany koa no lasa tsy tiany e !

      Zany no milaza ho toetsana mpanohitra hevitra, mpanohitra manimba (critique destructive), toa toe-tsainjazakely.

      Mba mihalebiaza amin’izay ry BB a ( na efa antitra ara taona aza, mbola tsy tara),
      Mba miresaha amin’ny, frantsay, na amerikana, na sinoa, na japoney , indiana, raha misy manaratsy izay zava-bita ao aminy izy ireo

      Hevitra fampandrosoana iadiana hevitra amin’i Ravalo na ny mpanohitra azy raha matanjaka ianao. Ny matanjaka tiako ho lazaina eto dia tsy ny ara-batana ihany fa ny tena ilaina dia ny matanjaka ara-tsaina ary ao anatin’izany indrindra indrindra ny fahaizana manao zavatra vokatry ny atidohan’ny tena.

      😊

    • 9 avril à 12:06 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      On ne peut que déplorer le spectacle offert par l’ honoris causa mention tsara be de l’ incompétence .
      Si votre mentor que vous dénigrez avec délectation non dissimulée, n’ était que : sans aucune envergure, je ne vois pas pourquoi l’ honoris causa se fait dessus de manière aussi ouverte , si ce n’ est un aveu, mon Dieu que ça y ressemble, sans parler de son hypocrisie édifiante.
      Quant à votre « analyse » de conclure que Ravalomanana va s’ associer avec le responsable de ce désastre, je doute que votre voeux se réalise, auquel cas , il ne sera que de façade .

    • 9 avril à 14:55 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Rien que des « 19 petits commentaires » à cette heure ci sur les rares sorties médiatiques de Ravalomanana ! y compris les Hors sujets que certains forumistes vieuxvazaha ou gasypseudovazaha usent pour parler de leur pitoyables chaises roulantes .

      C’est un INDICATEUR qui nous explique que RAVALO ne passionne plus personne et que meme les ZanakiDada et autres malamaGTTistes se sont resignés face à l’impossibilité du Laitier à reconquerir Iavoloha ou Ambotsirohitra ! Tsy tafa intsony fa mitsonika ny Yaghourt eeee !

      Christine RAZANAMAHASOA passionne plus les obesrvateurs politiques malagasy que la personne de Ravalo qui se range au pied de RAJOELINA en terme de POPULARITE !

      Toa hoe manody ny ran’ny mpiray tanindRazana naripaka tsy misy alaharo tetsy Ambohitsorohitra indray 7 Febroary izay ny taona Sivy amby Roarivo !

      La seule solution pour Dadavalo c’est declarer son soutien pour RAJOELINA ,sinon Ravalo n’obtiendra que des miettes chez les ELECTEURS DE PROVINCES pour ne pas dire COTIERES ! Aucune CHANCE donc pour retrouver Iavoloha !

      Boris BEKAMISY

    • 9 avril à 15:59 | Isandra (#7070) répond à Boris BEKAMISY

    • 9 avril à 17:34 | Ketaka (#10164) répond à Boris BEKAMISY

      Andry Rajoelina no nanimba ny firenana malagasy !!!! Izy no nametraka ireo olona marobe corrupu ireo !! Asakasak’ireo izay tsy matahotody.

    • 9 avril à 17:35 | Ketaka (#10164) répond à Boris BEKAMISY

      Andry Rajoelina no nanimba ny firenana malagasy !!!! Izy no nametraka ireo olona marobe corrupu ireo !! Asakasak’ireo izay tsy matahotody.

    • 9 avril à 23:33 | Lekivy 2 (#10161) répond à Boris BEKAMISY

      Quelle ironie du sort tout de même ! ANR s’est donné tout le mal du monde pour coincer Ravalo avec ce procès bidon, dont il est le principal initiateur. En passant, cela nous rappelle étrangement un certain 10 août, où des leaders politiques ont mené la foule à l’échafaud, histoire de faire quelques martyrs. Evidemment, notre cher BB est de ceux qui sont convaincus qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs, donc on ferme les yeux sur les familles éplorées de l’AV7, surtout si c’est pour la bonne cause, pourvu que ce soit le sang des autres !
      En tout cas, ANR et Ravalo font cause commune contre cette nouvelle loi électorale. On pourrait en rire s’il ne s’agit pas de l’avenir de tout un peuple. Au fait, pourquoi en faire tout un plat si’il est vrai qu’ANR n’est pas concerné par cette nouvelle loi ? Nokakerin’ny amboa kely tiany ve ?
      Seul candidat de l’opposition ? Pourquoi pas ? La loi n’interdit à personne de rêver.

  • 9 avril à 10:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    C’est un geste louable de la part de DADA8 et mérite d’être appuyé par tous les prétendus prétendants à la magistrature suprême voire par tous ceux qui veulent se présenter à des élections organisées dans le cadre de ce projet de loi, sauf évidemment pour ceux qui prônent que l’essentiel c’est d’y participer.

    • 9 avril à 12:57 | RAMBO (#7290) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Égypte : un chrétien retrouvé mort dans son unité de l’armée : Suicide selon les autorités, meurtre selon la famille ?
      9 avril 2018

      Matthew Samir Habib, 22 ans, a été retrouvé mort mercredi 14 mars au matin, dans son unité à Gizeh au sud du Caire.

      Les autorités ont conclu au suicide, mais pour sa famille et ses proches, Matthew aurait été tué par son supérieur. Matthew avait en effet plusieurs fois raconté à sa famille les brimades et insultes reçues en raison de sa foi chrétienne, que lui faisaient subir colonel musulman Ayman Mohamad Ahmed El Kabeer. Ses camarades d’unité ont par ailleurs témoigné d’une altercation entre les 2 hommes, le jour de sa mort. La famille raconte à World Watch Monitor :

      « Ayman Mohamad Ahmed El Kabeer le persécutait et l’insultait toujours à cause de son identité religieuse […] Matthew, était cependant patient et a enduré tout cela. Ses amis de la même unité nous ont dit qu’il y avait eu une querelle entre le colonel El Kabeer et lui le jour de l’incident, quand il s’était opposé à quelque chose que le colonel disait. »

      Un prêtre copte d’une église locale a également témoigné. Matthew s’était confié à lui et lui avait raconté les persécutions subies.

      Un activiste des droits de l’homme souhaitant rester anonyme, a réclamé une enquête sur la mort de Matthew, ainsi que sur celles d’un certain nombre d’autres coptes retrouvés morts dans leurs unités.

      « Le suicide présumé de plusieurs soldats chrétiens a soulevé de nombreuses questions, mais il y a eu un manque d’enquêtes. Pourquoi n’entendons-nous pas que les coptes se suicident chez eux, pourquoi se suicident-ils dans leurs unités militaires ? »

      La rédaction

      Faire un don pour les chrétiens persécutés

      © Info Chrétienne -

      « Il la tue ! Il la tue ! »… Une chrétienne indienne brutalement assassinée alors qu’elle priait sur sa terrasse

      Pakistan : 4 chrétiens tués dans une embuscade par une ‘unité secrète’ de l’Etat islamique

      « Moi je suis effrayé de voir qu’à chaque fois qu’on parle du racisme […] on oublie toujours la christianophobie »

      RESTEZ INFORMÉS !

    • 9 avril à 15:53 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour RAMBO,

      Quid du sort des Palestiniens de Gaza tués chaque vendredi par les soldats Israéliens ?

  • 9 avril à 10:13 | Ibalitakely (#9342)

    Mais de toute manière, & Ra8 le sait bien que quiconque, si nous supposons qu’il [Ra8] serait réélu à la prochaine élect° présidentielle →→→→ en période post électorale il n’y aura que des criss-cross entre lui & ses catapulteurs qui ont obtenu trop d’avantages [BIANCO pouvez-vous aussi y jeté un coup d’œil là-dessus svp ??] depuis la transit° de 2009 →→→→ aucune stabilité ni progrès à espérer. D’ailleurs il serait mieux souhaitable que TOUS les anciens acteurs durant la transit° jusqu’à ce jour [sans distinct°] s’écartent un peu de la haute politique s’ils ont le sens du PATRIOTISME & pensent à toutes les GENERAT° FUTURES.

    • 9 avril à 13:20 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Madagasikara est-t-il en train de devenir un Égypte bis, càd soit les potentiels adversaires se taisent soit ils seront envoyés en prison, & en fin comme Sisi les fozas espèrent aussi du 97%.

  • 9 avril à 10:28 | Solofo Jocelyn RAZAFINDRAKOTO (#10225)

    C’est à nous les malgaches de résoudre notre problème.Nous n’avons pas besoin du SADEC.

  • 9 avril à 10:28 | Isandra (#7070)

    Isandra1,...

    Nous aurions pu dire aussi que Ravalo ne récolte que ce qu’il a semé, souvenez-vous de ce qu’il avait fait contre Pierrot, pas seulement le notam, Jacques Sylla, etc. Mais, nous n’avons pas d’esprit revanchard comme les ZD,...

    Nous dénoncions toutes formes d’injustice quiconque les victimes,...avec nous, il n’y a pas deux poids deux mesures,...Là-dessus, c’est notre différence avec certains d’Andafy comme Zana, etc qui cautionnent les injustices contre les gens qu’ils détestent,...Tsy mandaitra amin-drizareo ny foto-pisainana tandrefana, même s’ils y résident,...

    • 9 avril à 11:13 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Ici,il s’agit de l’élection présidentielle de toutes et de tous les Malgaches . Ce n’est pas un groupe de quelque voyous de corrompus qui décidera à leur place.Laisser les 9,6 Millions d’électeurs voter son candidat me semble bien raisonnable. Il ne devra donc pas avoir d’exclusion de quiconque.

    • 9 avril à 16:52 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Si Andry en fait trop avec les cathos pour attirer l’attention du pays le plus riche du monde, je cite le Vatican(financement électoral oblige), il risque de froisser les 70% non cathos Gasy dont 51% croient encore aux Razana.
      Historiquement dans le cas de Madagascar ...le clichée Cathos=Français= Côtiers en majorité a été utilisée par les colons pour mieux diviser et mieux régner .
      De l’autre côté, Protestants=Merina=Anglosaxons en plein essor pendant la royauté fut visiblement affaiblis pendant 70 ans de colonisation française mais retrouvent leur grande influence depuis l’arrivée de Ravalo au pouvoir.
      Sur fond de guerre de « confessions »... Ravalo et Rajaonarimampianina ont reçu logiquement la même éducation spirituelle (FJKM) ils devraient avoir la même avis sur la moralité. Ce sont d’ailleurs les 2 et seuls présidents d’obédience protestante Gasy...Tsiranana, Ramanantsoa, Ratsiraka, Zafy et Rajoelina sont des cathos...Ratsimandrava fut protestant mais il n’avait gouverné que quelques jours et l’on peut pas juger de son action.
      Les musulmans sont de plus en plus nombreux aussi dans notre pays...savez-vous que 30% de nos députés sont musulmans ?
      L’Agence de sondage Gasy Capsule vient de publier que 90% des Gasy voteraient en fonction des vina ( projets) des candidats...et les 10% restants votent pour le profil de la personne.

    • 9 avril à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Il applique ainsi la stratégie d’expansion « tâche d’huile », il séduit d’abord les siens, c’est à dire les catholiques, en tant que catholique, et après ces gens qui répandront leur conviction aux autres, et ainsi de suite.

      De toutes façons, le groupe catholique reste le groupe le plus important à Madagascar, de ce fait, leur choix est très décisif. Selon le dernier chiffre officiel,...à peine majoritaire des Malagasy se déclarent chrétiens, se compose pour moitié de catholiques et pour moitié d’autres dénominations : protestants réformés (FJKM), luthériens (FLM), anglicans (EEM) et plusieurs centaines de groupements évangéliques (les « sectes ») en forte progression. Pour le reste, la religion traditionnelle (l’« animisme ») concerne environ 45 % de la population et l’Islam environ 5 %.

      Question de projet, tant mieux si la majorité des Malagasy choisiront en fonction de projet, ça tombe bien, car le projet de Andry pourra affronter contre n’importe quel projet pour Madagascar, car c’est un bon projet,...

  • 9 avril à 11:02 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    A Zanabranleur,tsimahamainty et compagnie andriana ,
    En réaction au soit disant racisme des blancs d’Europe

    https://www.monde-diplomatique.fr/2004/04/BOURDIEU/11113

    l faut avoir à l’esprit qu’il n’y a pas un racisme, mais des racismes : il y a autant de racismes qu’il y a de groupes qui ont besoin de se justifier d’exister comme ils existent, ce qui constitue la fonction invariante des racismes. Il me semble très important de porter l’analyse sur les formes du racisme qui sont sans doute les plus subtiles, les plus méconnaissables, donc les plus rarement dénoncées, peut-être parce que les dénonciateurs ordinaires du racisme possèdent certaines des propriétés qui inclinent à cette forme de racisme. Je pense au racisme de l’intelligence.

    Le racisme de l’intelligence est un racisme de classe dominante qui se distingue par une foule de propriétés de ce que l’on désigne habituellement comme racisme, c’est-à-dire le racisme petit-bourgeois qui est l’objectif central de la plupart des critiques classiques du racisme, à commencer par les plus vigoureuses, comme celle de Sartre.

    Ce racisme est propre à une classe dominante dont la reproduction dépend, pour une part, de la transmission du capital culturel, capital hérité qui a pour propriété d’être un capital incorporé, donc apparemment naturel, inné. Le racisme de l’intelligence est ce par quoi les dominants visent à produire une « théodicée de leur propre privilège », comme dit Weber, c’est-à-dire une justification de l’ordre social qu’ils dominent. Il est ce qui fait que les dominants se sentent d’une essence supérieure.

    Tout racisme est un essentialisme et le racisme de l’intelligence est la forme de sociodicée caractéristique d’une classe dominante dont le pouvoir repose en partie sur la possession de titres qui, comme les titres scolaires, sont censés être des garanties d’intelligence et qui ont pris la place, dans beaucoup de sociétés, et pour l’accès même aux positions de pouvoir économique, des titres anciens comme les titres de propriété et les titres de noblesse.

    • 9 avril à 19:52 | zanadralambo (#7305) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Oh, le pauvre chéri de sa möman à qui on fait des misères. Dis voir, ce texte que tu nous postes, tu l’as bien lu ? T’as tout compris ? Parce que, à mon sens, t’es plus concerné que tout autre. Te rends –tu compte que tu donnes le bâton pour te battre ? Qui c’est qui fait l’apologie de la haine des merina ici ? Qui c’est qui stigmatise une ethnie particulière à chaque intervention ? Qui est-ce qui pense qu’un bon merina est un merina mort ?...et j’en passe. Tu m’as déjà lu, moi, attaquer quelqu’un sur la couleur de sa peau, sur son origine ? Je me demande pourquoi je prends la peine de te répondre, ça rentre par une oreille, ça ressort aussi vite de l’autre, t’es pas fichu de tenir un débat dès que ça prend un peu de hauteur. Faudrait pas inverser les rôles, mon vieux ! Ta copine Paolo qui s’est lâché dans une autre ru brique (ça y va avec les bambou.les « indigènes » avec cette pointe de mépris qui le caractérise : le masque est enfin tombé) et toi, vous êtes marrants. Vous insultez sur un site malgache les Malgaches (je ne parle pas de critique constructive, tout le monde a le devoir de dénoncer les dérives qui sont devenues la règle dans ce pays depuis que le gourou de Diégo nous a vendu sa révolution, je parle de cette haine que toi et ta copine propagez sans vergogne ) et vous voudriez qu’on se taise ? qu’on se laisse faire ? Arrête ton cinéma, arrête tes jérémiades, tu ne fais pas honneur aux nazillons de ton espèce. L’autre enfoiré toscan va se retourner dans sa tombe, pardon dans son lit.
      Il y a des khons dans toutes les races, bouffon. Il y en a de beaux specimen chez les miens. Mais chez toi aussi, le gros naze raciste toscan de mes 2 en est l’illustre exemple sur ce site. Et ce n’est même pas la peine d’aller plus loin, va voir dans le miroir, le type devant toi, oui juste devant toi dans le miroir, celui-là, c’en est un, hors catégorie…Tu vois.

      Tu ne m’aimes pas, je ne t’aime pas, on ne s’aimera jamais. Pour être franc, toi et l’autre gros nazi me donnez la nausée. Vous n’aimez pas ce peuple, dégagez, on ne vous a jamais demandé de venir ici. Il y a tant d’autre forumistes, gasy ou vazaha, qui ont des choses intéressantes à dire, laissez la place à ces hommes et ces femmes de bonne volonté. Arrête d’attaquer gratuitement les miens, je te jure que je te laisse tranquille. En attendant, dis à maman de hâter le « processus », cherche pas à comprendre, réfléchir , c’est pas ton truc. Dis à maman, elle, elle comprendra. Pour la remercier, tu lui feras la bise. M…, c’est vrai que ça, tu sais pas faire, tu mets plutôt la main aux fesses. Va pour la main aux fesses. Le rituel : je t’e….

    • 9 avril à 22:36 | el che (#344) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Pfff .. Le racisme, c’est le rejet d’une race par une autre. Pour le reste, il faut apprendre d’autres qualificatifs

  • 9 avril à 11:10 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Pour que certains s’empêchent de proférer des imbécillités sur le racisme (suite )

    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/racisme-social-ce-que-les-plus-197807

    On a donc vu dans un article précédent comment se comportaient les groupes sociaux entre eux. Qu’ils avaient la fâcheuse tendance à se mettre en opposition et discriminer ceux qui ne font pas partie de leur groupe. Mise en opposition et discrimination qui sera d’autant plus forte que la différence entre ces groupes est grande (au niveau des valeurs, codes, culture, etc).

    C’est donc ce qui va se passer entre les groupes issus de milieux favorisés et les groupes issus de milieux défavorisés, où bien souvent les seconds vont être méprisés par les premiers. Il n’est pas rare en effet que les premiers parlent des seconds comme des beaufs, barbares, primate, brave bête, etc.

    En privant les membres des groupes défavorisés de leur dignité, voire de leur humanité, il devient donc possible de jouer avec (sous prétexte d’humour), ou encore de les déposséder du peu qu’ils ont en toute bonne conscience (dépossession qui ne prendra pas forcément la forme d’une dépossession matérielle). Certaines fois cela peut aussi passer par la forme d’une condescendance exagérée et vexatoire qui masque le même sentiment de supériorité, mais exprimé de façon différente. Dans ce dernier cas l’attitude est moins dangereuse pour les personnes visées, il est vrai.

    Bien heureusement tous les membres des groupes favorisés ne réagissent pas de cette façon, mais la chose n’est pas rare. Et cette opposition qui vise à protéger les valeurs et l’identité de notre propre groupe en dénigrant les valeurs et l’identité de l’autre groupe est bien sûr propre à chaque groupe social. Il ne provient pas uniquement des milieux favorisés, mais provient de comportements humains en général, de nos instincts qui nous poussent à rejeter ce qui est différent de nous, et ceux qui n’appartiennent pas à notre groupe.

    On peut donc parler à ce niveau de racisme social, même si tous n’en ont pas conscience. On verra d’ailleurs certains de ces racistes sociaux pousser des cris d’orfraie face à toute forme de racisme basée sur la provenance ethnique, tout en oubliant que les racines du mal sont pourtant les mêmes : donc le rejet arbitraire de ce qui est différent de nous, ou encore la volonté de se sentir supérieur à l’autre.

    Tentons maintenant de voir quelle est la réalité des choses. Autrement dit, si le dénigrement envers les groupes les moins favorisés est réellement justifié. Ou encore, si le sentiment de supériorité et la suffisance affichée de certains membres des groupes favorisés est dû à leurs compétences propres (auquel cas leur manque d’humilité pourrait à la limite se retrouver justifié), ou bien à d’autre facteurs.

    Éducation et culture

    Bourdieu a montré sur ce point l’inégalité des chances qu’il peut y avoir entre des individus issus de groupes favorisés et les autres. Cette inégalité provient de plusieurs facteurs. Notamment parce que les enfants issus de milieux favorisés bénéficient des codes, de l’éducation et de la culture de leurs parents et entourages. Codes et culture qui leur permettront également de mieux réussir leur scolarité. Parents et entourage leur apprendront également les codes et la culture nécessaire pour évoluer dans les milieux les plus rémunérateurs et protégés de la société. Il est évidant ici que parents et entourage d’individus issus de milieux défavorisés ne pourront pas fournir ce mode d’emploi et cette culture qu’ils ne possèdent pas, connaissances pourtant nécessaire pour pouvoir faciliter une réussite scolaire et un marche pied vers les milieux les plus intéressants/rémunérateurs.

    Les enfants des milieux défavorisés devront donc apprendre par eux-mêmes ce qui a été donné à d’autres à la naissance. Cela ne favorise pas l’ascenseur social, et tend à cloisonner les groupes qui ne partagent pas les même codes entres eux. Une manière aussi pour un groupe de se protéger des autres, voire asseoir sa domination, en favorisant un certain hermétisme.

    Blâmer le manque de culture et « d’éducation », ou encore se sentir supérieur pour ce qui a été donné à la naissance semble ici bien déconnecter de la réalité des choses. D’autant plus que culture et intelligence sont deux choses bien différentes, même si la première peut nourrir la seconde. Sur ce point comme sur d’autres, les pauvres ne devront compter que sur eux-mêmes pour trouver cette nourriture.

    Emploi

    Au-delà de la qualification qui va dépendre du niveau d’étude, trouver un emploi est notamment facilité par notre réseau. Si l’on a vu qu’il était bien plus facile d’obtenir un niveau d’étude et une éducation adéquat pour certains que pour d’autres, il en va de même pour ce qui est des réseaux dont pourront disposer les groupes sociaux privilégiés face aux autres. Déjà parce que les groupes sociaux privilégiés sont intégrés à un réseau économique dominant qui leur permettra d’obtenir par simple relation entretenue issue de ces réseaux, cooptation, ou encore piston, des postes plus intéressants. Ensuite parce que ceux qui évoluent dans ces milieux partagent majoritairement les mêmes codes et valeurs qui faciliteront l’entretien de ces types de réseau, comme leur acceptation pour évoluer dans ces types d’emploi.

    Là encore, on peut voir l’inégalité au niveau de l’accès à des emplois intéressants/rémunérateur, voire l’accès à des emplois tout court pour certains. Privilège qui une fois de plus n’a rien à voir avec des compétences personnelles, mais qui est lié à un lieu de naissance.

    • 9 avril à 11:35 | Isambilo (#4541) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Bref, il n’y a rien de spécifique aux Malgaches dans tout cela. La France a connu le pouvoir de droit divin (celui qui se prenait pour le soleil). Il n’y a pas si longtemps Franco se désignait « caudillo y jefe de Espana por la gracia de Dios ». Tous les anciens royaumes de Madagascar avaient leurs andriambavilanitra.
      C’est bien de lire Bourdieu (il est un malmené actuellement chez certains sociologues néo-conservateurs) et le Diplo. Encore faut-il comprendre ce qu’on lit et ne pas oublier de le mettre dans le contexte de la lutte idéologique du moment.

    • 9 avril à 12:09 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isambilo,
      Oui vous avez raison ,rien de nouveau sous le soleil de louis le 14 ème .
      C’est seulement une réaction a ceux qui chez vous ne voient que le racisme des blancs contre les noirs .
      Se faire traiter de raciste par les tenants d’un ordre aristocratique ou d’une caste dominante ,c’est un comble .
      Le racisme social à Madagascar existe bel et bien (comme partout) et la caste dirigeante à le sien qui est en grande partie responsable du fiasco Gasy .
      Donc au lieu de chercher la petite bête aux vazaha (il le faut ,mais a bon escient),il faut balayer devant sa porte !
      Trop facile de stigmatiser le passé ,afin de dissimuler ses propres errements !

  • 9 avril à 11:29 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Et de Un ? Qui sera le prochain à éliminer ?

    Je m’en fous complètement de qui sera éliminé, mais je trouve la méthode excessivement lamentable.

    Le but inavoué ou avoué étant évidemment de se retrouver comme seul candidat « sauveur » de Madagascar, hélas.

    Mais que fallait-il attendre de ce ramassis de voyous qui se trouve être à la tête de ce pays ? Rien ou alors qu’ils dégagent tous, parce que oser se représenter avec Zéro résultat, il faut être « gonflé » !

    Que voulez-vous, ce pays a à sa tête un petit comptable qui sort d’on ne sait où, tiré de l’anonymat par l’auteur du coup d’état de 2009, petit comptable mené par le bout du nez par des dames issues des bas-fonds de Tana…Faudrait-il encore des preuves ?

    A ce rythme, je vois mal comment ce pays pourra s’en sortir de ce marasme, d’autant plus qu’il est tombé dans les profondeurs de l’économie mondiale (10 derniers ?), avec pourtant toutes les richesses qu’il rengorge, je ne vais pas m’étaler dessus, chacun saura évaluer le potentiel des ressources de Madagascar ?

    Bref 99 % de la richesse aux mains de 5% de magouilleurs de tout acabit ?

    Ce pays a besoin de personnes vraiment déterminés à le sortir de cet engrenage, et je ne pense pas que tous les types qui s’agitent inutilement en ce moment, sauf pour défendre leurs intérêts malhonnêtes, pourront sortir Madagascar de cette CATASTROPHE qui s’annonce avec ces élections truquées et gagnées d’avance, SADC ou pas.

    Evidemment, ce régime de voyous fait tout pour essayer de montrer des « élections correctes », mais qui va voter ?

    J’ose dire que même les « singes » ne voteront pour ce régime foireux, donc qui ? Ils sont en fait en train de faire appel aux « ânes » (apondra) à défaut de faire un clin d’œil aux morts, pourquoi pas ?

    Mais je le redis encore, ce petit comptable n’a pas l’étoffe pour jouer au tyran indéfiniment, l’argent et l’armée ne suffiront bientôt plus à le maintenir au pouvoir, n’est ce pas ?

    • 9 avril à 13:19 | Joseph (#9776) répond à dirk_cab

      Salut, je parfaitement d’accord avec toi, tous des voyous et défendent leurs intérêts mais pas ceux du peuple, utilise des élections ou des lois pour se faire élire et être légitime aux yeux du peuple, se sont tous des faux, voleurs et bon à rien.
      Vous n’avez rien à attendre de ces personnes pour vous sortir de ce pétrin.
      Prenez vous en main il faut avoir le courage de mettre une vrai personne à la tête du pays et aussi de vos députés.
      Bon courage

  • 9 avril à 13:42 | dirk_cab (#6503)

    @ Joseph,

    Il est clair que depuis très longtemps, le peuple malgache n’a plus eu droit au chapitre.

    Peuple ignoré, maltraité, vilipendé, martyrisé, peuple qui ne fait qu’assister à son propre massacre par ceux qui sont censés les « gouverner », les « gérer », les emmener à un destin plus ouvert.

    Au lieu de cela que voit-on ? Des gens qui décèdent pour un rien dans la rue, qui se font tirer dessus par sa propre armée dès lors qu’il essaye de se rebiffer un peu, parce poussé par la misère, la faim...Ces hauts dignitaires sont ils vraiment aveugles pour ne pas voir ?

    Ce peuple n’a rien à espérer de ces élections, ce sont les hommes politiques qui vont en profiter.

    D’ailleurs à ce sujet , le gouvernement ne va t’il pas encore demander de l’aide financière pour organiser des élections gagnées ou perdues d’avance...

    J’espère juste qu’un jour ou l’autre , la situation puisse changer, et que ces sinistres personnages aient à payer d.evant le peuple ... Juste un souhait

  • 9 avril à 14:27 | kartell (#8302)

    On est en train d’assister, pathos, au chant du cygne d’un ancien dirigeant qui croyait, à tort, qu’il suffisait d’un exil forcé, pour retrouver le chemin du pouvoir, visiblement, parsemé d’embuches et de crocs en jambe !….
    La gourmandise l’a toujours caractérisé, à vouloir pousser le bouchon trop loin : (achat d’un jet privé à 6O millions de $, location de plus d’un million et demi d’hectares de terre ), notre champion déchu, veut, aujourd’hui, forcer les choses, en exigeant, la possibilité, improbable, d’être candidat !….
    Pour cela, il tente de jouer sur le thème récurrent de l’impunité, accordée, à ses adversaires pour en exiger la même faveur, en cela, il n’a pas vraiment tort, sauf, qu’il est devenu la tête à abattre, pour l’ensemble de ses prétendants, qui privilégient, eux, un duel entre « gens bien », plutôt que de lui laisser un espace pour concourir ….
    On peut constater que, depuis son retour au pays, il est allé d’échec en échec, avec la prise de la mairie de Tana qui en constitue son plus beau fleuron, lui, qui croyait refaire le coup de bluff de 2002 pour engranger le succès !….
    Empêtré dans ses ennuis judiciaires, il n’a jamais trouvé le tempo, nécessaire pour se sortir de ce bourbier, pire, il en a toujours nié les évidences, tout en espérant obtenir une immunité miraculeuse, de dernière minute !….
    Aujourd’hui, il a la tête dans le sac, obligé de quémander une largesse du pouvoir, visiblement sourd à ses implorations, et nous sommes, très loin, de son outrecuisance passée où il régnait en maître prétentieux et imprudent !….
    Désormais, ses chances de réussite sont aussi ténues que celles d’une émergence prochaine, mais ce climat imposé pour ces élections est pesant et hallucinatoire, au possible, au travers du destin de cet has-been politique, qui persiste à faire des ronds dans l’eau, après avoir été un homme providentiel, chassé par un freluquet qu’il avait humilié, précédemment !….
    Hallucinant, vous dis-je !.

    • 9 avril à 15:07 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à kartell

      Rien que des « 19 petits commentaires » à cette heure ci sur les rares sorties médiatiques de Ravalomanana ! y compris les Hors sujets que certains forumistes vieuxvazaha adoptent pour parler de leur « chaises roulantes » ou des gasypseudovazaha ( RAMBO) usent pour parler de ses versets bibliques protestantissimes ( faire la bible un outil de justification des corruptions nauséabondes ou de pratiques politiques la plus sordides)

      C’est un INDICATEUR qui nous explique que RAVALO ne passionne plus personne et que meme les ZanakiDada et autres malamaGTTistes se sont resignés face à l’impossibilité du Laitier à reconquerir Iavoloha ou Ambotsirohitra ! Tsy tafa intsony fa mitsonika ny Yaghourt eeee !

      Christine RAZANAMAHASOA passionne plus les obesrvateurs politiques malagasy que la personne de Ravalo qui se range au pied de RAJOELINA en terme de POPULARITE !

      Toa hoe manody ny ran’ny mpiray tanindRazana naripaka tsy misy alaharo tetsy Ambohitsorohitra indray 7 Febroary izay ny taona Sivy amby Roarivo !

      La seule solution pour Dadavalo c’est declarer son soutien pour RAJOELINA ,sinon Ravalo n’obtiendra que des miettes chez les ELECTEURS DE PROVINCES pour ne pas dire COTIERES ! Aucune CHANCE donc pour retrouver Iavoloha !

      Boris BEKAMISY

    • 9 avril à 18:40 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Boris BEKAMISY

      A chaque âge de la vie, ses préoccupations et ses hantises, ne jetons pas la première pierre car elle pourrait nous revenir en boomerang !….
      Effectivement, nous assistons à une opposition feutrée entre les deux religions chrétiennes par leader interposé, disons pour caricaturer grossièrement, la capitale contre la province et visiblement, il y a une petite revanche « d’honneur » qui semble se préparer ….
      Mais, tout cela, ne fera pas un vainqueur triomphant, l’essentiel est ailleurs mais l’impression d’un retour en arrière se profile, sauf, surprise de dernière minute ou miracle à la Malagasy !….
      La fin a toujours quelque chose de pathétique, c’est le combat de trop du boxeur, savoir s’arrêter à temps n’est pas donné à tous nos ex, ils aiment le gout de la lie dans le calice, notre « yaourtier » semble y prendre goût, il est en train d’apprendre !...

  • 9 avril à 15:04 | Mihaino (#1437)

    Je persiste et signe que Madagascar mérite mieux que tous ces ex et actuel Présidents ! Tous , sans exception, devraient revenir dans leurs activités antérieures. Ils ont bien développé et ont fait prospérer leur entreprise respective. Je parle des 3 principaux prétendants : TIKO , INJET,Cabinet d’expertise comptable & enseignant ,qui ont toujours apporté leur part de briques au développement de notre Pays !
    Ils ont fait un mandat et même plus , ça suffit largement à mon avis ! 4 ans, 5 ans, 10 ans ne changeront RIEN dans le système institutionnel actuel qui dure et perdure (copié/collé importé d’ailleurs) et surtout avec la mentalité de nos dirigeants et de nous-mêmes !
    Tous les électeurs vont lire et analyser les programmes des nouveaux candidats (femmes/jeunes) avant de choisir !!Les T-shirts, casquettes , concerts gratos ...offerts sont des méthodes révolues à mon humble avis ! Tam-tam , dons matériels, inaugurations ici et là et que sais-je encore ....valables ailleurs(cf propagande américaine et autres pays occidentaux & africains) et chez nous récemment mais je suis persuadé que les malgaches sont mûrs maintenant à cause de leur misère & dégoûts des démagogies , promesses non tenues et leur voix n’est plus à vendre !C’est ma vision et conviction qui n’engagent que moi ! Utopie , naïveté .....diront les autres défenseurs de TIM , MAPAR , MMM, ADN, ARMADA .... peu importe pour moi car notre Pays a besoin d’un(e) candidat(e) compétent , intègre et qui ne traîne pas de casseroles !! Casier judiciaire Bulletin n°2 , n°3 pourquoi pas dès lors qu’il(elle) est clean durant sa vie ! Justice , injustice oui et non car polémiques stériles !Bref mieux vaut bien CHOISIR notre futur Dirigeant afin de ne pas regretter plus tard !

    • 9 avril à 15:30 | saricine (#2893) répond à Mihaino

      Bonjour

      Le Ni Ni quoi !

    • 9 avril à 15:58 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Mihaino,...

      Citez nous quelqu’un qui remplit tous les critères pour remplacer ces gens là,...car moi, personnellement, je ne trouve pas pour le moment sur nos réserves,...

      Les connaissances et les compétences ne peuvent pas s’exprimer sans le courage,...ni le charisme,...

    • 9 avril à 18:22 | papangue (#9623) répond à Mihaino

      @mihaino

      « Je persiste et signe que Madagascar mérite mieux que tous ces ex et actuel Présidents ! Tous , sans exception, devraient revenir dans leurs activités antérieures. Ils ont bien développé et ont fait prospérer leur entreprise respective. Je parle des 3 principaux prétendants : TIKO , INJET,Cabinet d’expertise comptable & enseignant ,qui ont toujours apporté leur part de briques au développement de notre Pays !
      Ils ont fait un mandat et même plus , ça suffit largement à mon avis ! 4 ans, 5 ans, 10 ans ne changeront RIEN dans le système institutionnel actuel qui dure et perdure (copié/collé importé d’ailleurs) et surtout avec la mentalité de nos dirigeants et de nous-mêmes ! »

      Bah, quand c’est des purs politiciens qui se présentent, on va dire qu’ils ne cherchent que des seza, ils n’ont jamais ni mis les pieds en entreprise ni créé une, il faut savoir qu’on veut ! En tout cas certains vont le dire !

      Sur le plan politique, Ra8 était élu, Andry non, et Hery était là par hasard ! Et Raté-Iraka tout le monde connait.

      Et puis, dans le « raisonnement », on met sur le même palier des profils très différents : Marc, le self made man, Ra-jao celui à qui on a tout donné, sa belle-famille, en fait lui a donné les clefs, basta !
      Hery, un entrepreneur ?? , mwais, un expert-comptable quoi.

      Donc, en somme, vous préférez les poritra, les mpihady seza aux « technocrates » ou techniciens qui ont donné leur résultats sus Ra-8.

      Sur le plan social et économique, vous ne pouvez pas tous les mettre sur le même palier non plus, sous Ra-8 il y a eu un gain de PIB, les gens travaillaient, et la sécurité était acceptable, et tout ça après des longs mois de paralysie depuis 2002.

      2018 : M/car a encore dévissé au niveau classement par PIB, c’est 4e en partant de la fin !
      Encore un petit effort des MAPoritra, des parlementaires avec leur mallette et champagne !

      Bref, tout le monde devrait pouvoir se présenter, y compris d’autres citoyens pour les élections présidentielles, le peuple jugera.

      « Tous les électeurs vont lire et analyser les programmes des nouveaux candidats (femmes/jeunes) avant de choisir !!Les T-shirts, casquettes , concerts gratos ...offerts sont des méthodes révolues à mon humble avis ! Tam-tam , dons matériels, inaugurations ici et là et que sais-je encore ....valables ailleurs(cf propagande américaine et autres pays occidentaux & africains) et chez nous récemment mais je suis persuadé que les malgaches sont mûrs maintenant à cause de leur misère & dégoûts des démagogies , promesses non tenues et leur voix n’est plus à vendre ! »

      C’est là que le bât blesse, au contraire, peut-être une partie de la population est réellement lasse des querelles, des poritra, mais la majorité a plutôt laissé faire, comme le dit si bien Toavina Ralabomahay la responsabilité des malgaches dans ce qui leur arrive aujourd’hui est importante.

      D’autant plus que les politichiens et ses acolytes (rambo et isandra) ne sont que l’émolument du peuple.

      Il est temps de se réveiller, aux dernières élections, beaucoup de tananariviens n’ont pu aller voter faute aux falsifications diverses du HVM, ils n’ont rien fait.
      Il est grand temps de se réveiller, nous avons fait notre boulot en 1991 !

      Faites le vôtre, faites partir le HVM et plus de MAPOU-R/MAPOU-R2/MAPOUR-3

      Malheureusement, la classe politique gasy actuelle est nulle (vous direz partout !) mais encore plus celle gasy/gasy, il n’y a quasiment que des poritra, quand on a 96 partis politiques qui sont prêts à changer de veste du jour au lendemain, en fonction des mallettes ca fait pas sérieux.

      L’art de la palinodie est le sport national, aucun parti politique ne survient à son créateur, il n’y a quasiment pas d’idéologie (conservateur, libéral, progressiste), on passe d’un extrême à l’autre (le MFM, l’AREMA…).

      On demande à la « société civile » de ne pas avoir d’opinion, mais c’est justement son rôle dans une vraie démocratie de pointer là ou ca ne fonctionne pas.
      En vous suivant, il suffirait de prendre un jeune, 3 ou 4 lieutenants d’un Mapar(1,2,3) contre Maihol et bonjour la démocratie ?

      Il faudra donc bouger pour que le scénario des dernières présidentielles ne revienne, et pour cela il faudrait quitter MT et facedebook et aller réclamer les droits dans la rue !

    • 9 avril à 20:18 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Je m’attendais à tous ces commentaires !
      - Les programmes des nouveaux candidats seront imprimés et diffusés dans tous les médias au moment voulu et en temps légal.Les électeurs seront à même de les lire et les comparer à ceux des autres !
      - Certains de ces nouveaux candidats ont déjà sillonné les coins et recoins de nos 22 régions. Ils ont installé leurs antennes locales , régionales. Ils n’ont jamais distribué ni T-shirt , ni casquette mais uniquement leurs idées de redressement .
      - Aux dernières nouvelles , leur candidature a été bien déposée légalement afin de respecter les lois en vigueur .Ne les sous-estimer pas car ils osent participer à cette course qui va nous réserver de bonnes/mauvaises surprises !
      - Dès maintenant , il n’est pas trop tard pour les 3 ex-Présidents de choisir leur relève pour éviter au dernier moment le NI NI ;Ce système imposé en 2013 par la CI risque bel et bien de revenir en 2018 mais d’une manière subtile et politiquement correcte .Diplomatie oblige et aides financières nécessaires aux élections !Rien n’est gratuit au XXIèsiècle !Philanthropie révolue !
      Enfin , avant de commenter les programmes des uns et des autres , il vaut mieux attendre tous les projets définitifs car Vina 2030, IEM , etc, etc... n’ont fait que tracer les grandes lignes sans entrer dans les détails .Nous avons tous écouté les chefs des partis et entendu qu’ils seront toujours à l’écoute du Peuple et les nouvelles idées seront toujours les bienvenues pour compléter leur programme !Sans l’aide des militaires, EMMOREG, gendarmes , police qui ont tendance à soutenir le parti au pouvoir , HVM , les finalistes seraient au 2 ètour un ex et un(e) candidat(e) encore clean !
      Wait and see....

    • 9 avril à 20:38 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Oups :Aux dernières nouvelles , ils vont déposer leur candidature ........

  • 9 avril à 15:26 | LOVAXEL (#10217)

    Cher Marc
    un poste d’Ambassadeur de Mada à Washington , ce serait mieux que rien
    why not

  • 9 avril à 16:42 | saricine (#2893)

    Le rouleau compresseur en mode ni ni continue,
    et certains croient que c’est un logique donc normal, et ils continuent dans cette demarche de debat qui fait que en dehors de cette » » logique « « c’est un leurre.

    A l’allure de la situation actuelle, si on se met dans ce concept de « logique », madagascar continue de s’embourber dans une nouvelle situation de crise, à mon sens prévisible depuis la constitution de poubelle de 2013.
    Certaines espèces atrophiées cérébrales continuaient au jusqu’auboutisme, et actuellement elles pensent cueillir le fruit de leur sueur car selon elles leur ennemi
    est cuit et est à genou. Le problème, et ce que ces especes oublient le fond du problème, la source et la vraie, du discorde donc du développement depuis 1960.

    Ravalomanana :
    C’est normal qu’on trouve différentes opinions par rapport à cette personnalité, cette personnalité est connue pour son pragmatisme, son leadership, et sa franchise. Cette personne est aussi connue pour certains excès de gèle, certain comportement autoritaire, son franc parler qui peut-être positif ou négatif selon la vision d’en face.

    Les notions d’achats de jet ou d’avion , impôts, daewoo, à mon avis constituent ce qu’on appelle cartouches de guerre politique.
    Ce que ses gens ou lobbyistes qui chantent ou qui exposent « ses cartouches », que jusqu’aujourd’hui, on a pas encore bénéficié de ce qu’on entend liberté d’expression ou plus précisément un vrai débat contradictoire qui permet à tout un chacun de se défendre avec équité et en « sécurité « , la police politique persiste, et désolé de le dire car selon l’histoire (reveil de pro et contre colonialisation), cette police politique existait déjà durant la période coloniale.

    Ces atrophiées toujours, jubilent, et osent comparer un détail de l’histoire (cas christine), à une histoire de taille pendant laquelle les malagasy se sont obligés de se mettre à genoux dû à la pauvreté gravissante à vitesse grand V depuis le putsch 2009. Au moment où les lobbies ont trouvé la « pièce manquante « du puzzle.
    Avec leur haine viscérale, surmontée d’une tête d’atrophiée, ils oublient qu’ils sont aujourd’hui les esclaves de leur idées d’écrevisses orangées.

    En une phrase : Ravalomanana a les droits d’émettre ses opinions, et il a raison de le faire , il n’a pas de compte à rendre à ses adversaires (ennemis ce selon) politiques. Et vice-versa.

    L’urgence, maintenant, c’est que
    - l’HCC doit recommander le gouvernement de renvoyer les textes de lois électorales à l’assemblée nationale pour rectifications,
    - le Bianco, bosse vite en mettant de la lumière sur la suspicion de corruption au niveau de l’AN. La population entière a besoin de ce résultat pour que la confiance revienne entre la population et le bianco + chaine penalecontre la corruption.

  • 9 avril à 17:02 | LOVAXEL (#10217)

    oui Ravalomanana a le droit de s’exprimer
    comme il s’est octroyé le droit de faire siéger en Conseil des Ministres, sa chêvre

  • 9 avril à 18:49 | saricine (#2893)

    Papangue

    « « Il faudra donc bouger pour que le scénario des dernières présidentielles ne revienne, et pour cela il faudrait quitter MT et facedebook et aller réclamer les droits dans la rue !« « 

    Véridique, il y en a qui croit que nous ici sur MT avec un pourcentage de 1/1000000è de la population Malagasy , qui allons changer le cours de l’histoire juste en chauffant notre tabouret et nos claviers.

    Les malagasy ont leur dernier mot à dire. Je penses même qu’ils donnent une dernière chance aux politiciens qui ont le pouvoir à rectifier dans un bref delai leur tir. Car un tsunami populaire peut survenir à tout moment, et en dehors de toutes semblantes analyses ou enquêtes politiques, véhiculées par certains lobbyistes.

  • 9 avril à 20:23 | lysnorine (#9752)

    @Isandra 9 avril à 15:59 répond à Boris BEKAMISY

    « Pendant ce temps, Andry continue sa route, malgré tout, http://www.midi-madagasikara.mg/a-la-une/2018/04/09/andry-rajoelina-a-soavinandriana-aux-cotes-des-catholiques/»

    Tsy zava-baovao tsy akory ny fiandanian’ny Eglizy Katôlika Rômanina eto Madagasikara amin’Ingahy Rajoelina sy ny fanonganam-panjakana tamin’ny 2009, koa tsy mahagaga loatra ny zavatra voasoratra ao amin’io lahatsoratr’i Midi Madagasika io. Nisy ANTSO AVO natao-na katôlika Malagasy ho an’ny Malagasy Katôlika rehetra tamin ‘ny Aprily 2009 namelabelatra ny momba izany ka nitaona ireo mpirai-finoana katôlika ireo mba HITRAKA sy HANARINA izany.

    Tsahivina fa ny Vatican no fanjakana faha-telo nanaraka an’i Frantsa sy i Torokia nanaiky tamin’ny Jona 2010 ny Fahefana nanongam-panjakana teo ambany fitarihan’Ingahy Rajoelina
    Zahao : « RÉAGISSONS - “‘tidy’ » ao amy https://gazetyavylavitra.wordpress.com/2009/04/

    From : RAZAFINDRAIBE Dina AMEA/OMA/DRC

    Subject : ity ilay contenun’lé catho:REAGISSONS
    “‘tidy’”
    Date : Saturday, April 25, 2009, 5:50 AM

    Durant ces quelques mois de crise socio-politique que notre pays a endurés, la honte a été jetée sur l’Eglise Catholique Romaine à Madagascar. En effet, cela est justifié suite aux agissements d’un des “Ray aman-dReny” de notre communauté (catholique) , qui n’est autre que l’Archevêque d’Antananarivo, Monseigneur Odon RAZANAKOLONA.

    Entre autres, tous ceux qui ont suivi de près le déroulement des choses à partir de fin février/début mars ont pu constater les faits suivants :
    - C’est suite aux annonces de Mgr Odon RAZANAKOLONA que les JOC(C) ou Jeunes Officiers Côtiers (Catholiques) ont entamé une mutinerie.

    - La sus-citée mutinerie a été initiée par les Officiers du Capsat (qui n’obéissent aujourd’hui, qu’aux ordres de Monseigneur RAZANAKOLONA) .

    - Ensuite, il y a eu l’acte de violence survenue à l’Episcopat Antanimena. Personne ne peut le contester, on voit bien sur la video qui circule sur internet le sourire bête de Mgr Odon RAZANAKOLONA quand les militaires emmènent de force et insultent le président de la FJKM, le Pasteur Lala RASENDRAHASINA.

    - Faisant suite à cela, Mgr Odon RAZANAKOLONA n’a pas levé le petit doigt pour venir en aide au Pasteur Lala RASENDRAHASINA ne serait-ce que par solidarité envers notre soeur l’église FJKM. Il n’a même pas dénoncé les actes de torture et de barbarie que ses petits protégés du CAPSAT ont fait subir au président du FJKM

    - Et pour terminer, suite aux pertes de vie humaine lors de la tentative de descente des légalistes à la place du 13 mai, Monseigneur Odon RAZANAKOLONA est resté muet alors qu’il a été le premier à accuser le Président de la République de meurtre lors de la journée du 7 février.

    Ces quelques faits démontrent le penchant politique de Monseigneur Odon RAZANAKOLONA en tant que citoyen. Et c’est ce penchant qui l’empêche de tenir son rôle de chef d’Eglise proprement et dans la justice.

    Alors, nous, Catholiques Malgaches, allons-nous laisser un seul homme trainer dans la boue notre religion et notre réputation ? Acceptons-nous d’être montrés du doigt à cause des fautes de cet homme ? Je dis “Non !!!”. J’avoue qu’il y a eu un moment où j’ai eu honte d’être catholique, mais je suis revenu à la raison et je me suis dit que ce n’est pas à moi d’avoir honte mais c plutôt Mgr Odon RAZANAKOLONA qui devrait avoir honte d’être Catholique et d’avoir terni l’image des catholiques malgaches.

    Après avoir discuté ouvertement à de jeunes Catholiques (sur le net, dans la cour des églises, .) j’ai pu constater que beaucoup d’entre nous (Catholiques) partagent cette opinion et voudraient agir pour rétablir notre dignité. Alors on a décidé de faire appel à tous les Catholiques Malgaches à rejoindre notre cause. Unisssons-nous et faisons-nous entendre partout dans le monde. Manifestons notre mécontentement.

    Pour cela des tractes ainsi que des pétitions seront bientôt distribués et un sit-in pacifique devant l’archevêché à Andohalo sera bientôt organisé.

    -------- ------ ------ ------ ------ —
    Toky Mahefa RALALA
    Maîtrise en Informatique et Statistique Appliquées Promotion 2005

    • 10 avril à 04:29 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à lysnorine

      RERAKA FOANA ,TSY MITSAHATRA MIVOVO NY MPANENJIKA KATOLIKA

      Tsy mampietsika ny VOLON’ORONA NY KATOLIKA MALAGASY AKORY ANEFA IZANY izay manomana fatratra amimpinoana sy aminkafaliana ny fanandratana olotsombatra an’i Lucien BOTOVASOA any VOHIPENO ny 15 Avril izao no hankalaza amin_karavoana ny JMJ MADA9 any Mahajanga ny volana Octobre, hanehon’ny KATOLIKA MALAGASY INDRAY FA NGEZA SADY MASINA izy !!
      Ny VOVON’ALIKA ROMOTRA sy ny FANENJEHANA SY NY VONO dia efa nahazo an’i KRISTY izany 2000 taona lasa izay ka tsy atao mahagaga fa efa NIVONONA amin’izany FANENJEHANA MAMOHETRA izany ny FIANGONANA NAORIN’i KRISTY ; Efa nianan_dRasoamanarivo izany ESOESO efa namoizan’i Ramose Botovasoa ny ainy koa ka tsy atao Mahagaga raha MIVOVO SY ROMOTRA ireo protestanta mba manandrana manao politika nefa voaporofo izao fa tsy mahatondra fanjakana repobolikana.

      De mody miseho fa katolika ihany manenjika katolika ireo protestanta sasany rehefa manao ny vovon’alikany fa fantatra fotsiny izao amin’ny ARGUMENTATION SY NY FOTOPISAINANY fa protestanta na SEKTA hiringiriny ry zareo ireo ..... efa fomba fiady mahazatra azy ireo ny MODYMODY KATOLIKA rehefa mivovo.....

      L’Eglise Catholique comme le Christ il y a 2000 ans continue à DERANGER au plus haut point les petits esprits.Et cette persecution dont l’Eglise Catholique subit à Madagascar comme un partout dans le Monde ne fait que contribuer à la GRANDEUR de l’Eglise !

      Et rien d’etonnant dans un pays de dualité protestant_catholique cette persecution prend une allure RIDICULE à Madagascar, vraiment RIDICULE !

      BORIS BEKAMISY !

  • 9 avril à 21:56 | saricine (#2893)

    Mihaino

    Bravo pour votre capacité de synthèse, à mon avis vous êtes l’une des forumistes de MT qui a cette valeur importante pour la connexion avec son environnement ou avec la société tout court.

    Donc, votre façon de communiquer témoigne qu’il existe dans la gente féminine malagasy (est ce que je me suis trompé ?) une qualité pour une future candidature (pourquoi pas ?) à la présidentielle ou législative.

    Tout ça ne veut pas dire que je suis d’accord avec tout ce que vous dites sur MT, j’ai constaté pas mal d’illusions dans vos posts.
    Mais pour moi, il faut dire la vérité, il faut rendre à césar ce qui est à césar. Bon courage dans vos occupations au quotidien.

    • 9 avril à 23:08 | Mihaino (#1437) répond à saricine

      Merci Saricine de vos sincères compliments . Depuis ma participation sur ce forum MT.com à ses débuts ,plusieurs années déjà,beaucoup de participants me connaissent et savent bien que je suis un homme qui déteste les injustices et les polémiques stériles . J’ai remarqué depuis des années que j’ai des divergences et des convergences d’idées avec certains qui se reconnaissent facilement .
      Je ne prétends aucunement pas détenir seul la vérité ni avoir toujours raison , bien au contraire j’aime écouter les arguments des autres et je reconnais mes torts en faisant mea culpa de bonne foi . J’ai pas mal d’illusions , dites-vous ? c’est vrai car mes rêves deviendront réalité un jour !Qui sait ?
      Je ne suis qu’un simple citoyen lambda qui observe , écoute , analyse et défends des idées qui n’engagent que moi évidemment .Mon point fort , je l’avoue , est de ne pas appartenir à un parti politique et de ne pas soutenir une personne déjà connue par son passé pas très glorieux !
      Enfin , il est vrai que des femmes compétentes , sérieuses , intègres existent chez nous mais dommage que les hommes boudent le pouvoir et les empêchent de s’épanouir .Ce n’est pas encore dans notre culture d’être dirigé par une femme !J’espère que ça va arriver un jour dans notre pays comme dans les autres pays que nous connaissons .
      Bonne continuation Saricine !

  • 10 avril à 02:35 | ETHAN (#9769)

    Salut MIHAINO

    Cela va faire 3 mois que désormais je travaille et je vis aux USA. J’ai donc rencontré ici,quelques jeunes Malagasy de mon âge que je veux bien préciser (moins de 30ans) qui sont en majorité très motivés pour qu’on travaille concrètement ensemble pour Madagasikara. J’ai donc été sollicité par des proches d’un Candidat en particulier. MIHAINO s’il vous plait, mon Dad est malagasy, il n’a même pas 60ans. Il avait quitté Madagasikara depuis très longtemps à cause d’un ancien PRM. Donc il n’a plus trop d’expérience de ce qui se passe réellement et moi encore moins !!
    J’ai un super JOB ici aux USA, j’ai pas à avoir honte à le dire. Si je voulais aider Madagasikara, ce n’est donc pas pour de l’argent. Mais j’aurais aimé travailler pour l’enseignement, l’éducation et la recherche, pour que ceux-ci soient en phase avec les réalités économiques et ses Acteurs vers un modèle propice au redressement de ce Pays. J’ai moi aussi un programme financierement réalisable pour cela.

    Mes questions :
     :: y a-t-il une place pour les jeunes comme moi ici à Madagasikara ? etant métisse et parlant un malagasy approximatif et avec un accent pourri.
     :: Rajoelina et Ravalomanana (ensemble) sont-ils pour vous totalement inappropriés dans cette situation ?

    Merci pour vos experiences, celles à quoi je n’en ai aucun doute de leur véracité.

    • 10 avril à 04:54 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à ETHAN

      ETHAN,
      Je doute fort que MIHAINO dans son equilibrisme de NI NI et à la fois OUI OUI bien gasigasy est la personne la plus idoine pour vous ORIENTER AVEC PERTINENCE dans votre objectif de contribuer au developpement de votre Pays (Madagascar) ;

      En plus MIHAINO est un THEORICIEN et un OBSERVATEUR , il n’est jamais eté UN HOMME d’ACTION Ce n’est pas UN HOMME qui a été CONFRONTE AUX RESPONSABILITES A CERTAIN NIVEAU dont il n’est pas du tout capable de vous COACHER dans votre PROJET CONCRET tel que vous l’avez esquissé.

      Faut pas trop se fier aux bonnes paroles exprimées par UN MALAGASY dans un forum comme ici , il faut toujours mettre dans la tete que les Malagasy ( les malama) sont les CHAMPIONS DU MONDE de l’’HYPOCRISIE , SA VRAIE VIE et ce qu’il PRECHE dans le forum peuvent etre DIVERGEANTS . Un DIAKONA PIEUX dans son temple le dimanche peut etre le pire des CORROMPUS le lundi dans son bureau.

      Je te conseille de SUIVRE VOTRE INSTINCT tout en affichant dans votre parcours votre APPROCHE INNOVANTE , mais à Madagascar sachez que le SYSTEME POURRI va peser de tout son Poids mais ça n’empeche pas de REUSSIR.

      Boris BEKAMISY

    • 10 avril à 09:25 | Mihaino (#1437) répond à ETHAN

      Bonjour ETHAN , Salut BB,
      Ravi de vous relire ETHAN et sincères félicitations pour votre nouveau JOB aux USA.Bonne continuation ! J’admire vos courages et vos projets pour notre Pays .Tous vos commentaires dans Mt.com sont toujours intéressants et instructifs depuis nos premiers échanges .
      Je répondrai à vos pertinentes questions cette semaine car je suis très occupé en ce moment .

      Quant à vous BB , je vous prie de ne pas me juger car comme d’hab , vous êtes toujours à côté de la plaque !Dommage que vos connaissances en Gynécologie soient limitées à mettre les doigts dans les trous .Détrompez-vous ,Docteur , car j’ai apporté plus que vous pour notre Pays !!Je suis prêt à relever le défi en vous détaillant mon parcours professionnel et en comparant nos bilans respectifs si vous le souhaitez .
      Enfin , vos commentaires et vos polémiques ne m’intéressent pas du tout .

  • 10 avril à 10:54 | RAMBO (#7290)

    La religion est l’opium du peuple et je le confirme !
    Quand on devient fanatique de la religion qu’il soit catholique, protestante, musulmane ou autres il y en a qui sont capables de toutes dérives.

    « J’ai saisi un grand couteau de guerre […] et j’ai mis le couteau sous sa gorge en menaçant de le tuer »
    9 avril 2018

    David ne supportait plus la joie, l’authenticité, la sainteté de son camarade chrétien, mais au moment d’user de la violence, c’est le Saint-Esprit qui l’a convaincu de son amour.

    David n’a pas été convaincu par l’étude du Nouveau-Testament ou des textes prophétiques, il l’a été par « l’appel surnaturel de Dieu qui lui révélait Jésus ». Ce n’est que plus tard qu’il confrontera cette rencontre avec les écritures et qu’il commencera à étudier.

    « À un moment, j’ai saisi un grand couteau de guerre, je suis allé derrière lui, je l’ai attrapé par le cou et j’ai mis le couteau sous sa gorge en menaçant de le tuer. Ce qu’il avait dans sa vie, la joie qu’il avait, son authenticité, sa sainteté, que lui avait et pas moi, ça m’a rendu jaloux. Je suis tombé à genoux et j’ai commencé à pleurer. »

    https://www.infochretienne.com/jai-saisi-grand-couteau-de-guerre-jai-mis-couteau-gorge-menacant-de-tuer/

    Après Justin Bieber c’est au tour de ma star préférée d’être touché par l’Evangile de Jésus Christ. .
    Sylvester Stallone : « J’ai reconnu que je m’étais égaré […] Cette spirale a duré douze ans »
    6 avril 2018

    Voilà maintenant quelques années que Sylvester Stallone, interprète des célèbres Rocky, Rambo ou plus récemment réalisateur du film Expendables, a rendu publique sa foi en Jésus. Malgré ses déclarations, l’information n’a été que très peu relayée, ce genre de coming-out ne semblant pas susciter autant l’intérêt que d’autres !

    Après avoir été élevé dans les valeurs chrétiennes au sein d’une famille catholique, l’acteur s’était détourné de la foi, se laissant gagner peu à peu par les sirènes hollywoodiennes. Et ce n’est qu’au début des années 2000 que Stallone a redécouvert le message de l’Évangile et recommencé son parcours de foi.

    « Puis en arrivant à Hollywood, on vous donne tout à coup les clés de la confiserie et les tentations abondent. J’ai commencé à croire en mes propres convictions, en mes propres idéaux. Cela ne fait aucun doute. J’ai reconnu que je m’étais égaré, mais à chaque fois que je tournais le film Rocky, c’était comme si je recevais une tape d’avertissement sur l’épaule, c’était un nouveau réveil. Puis je rechutais. Cette spirale a duré 12 ans. »

    Pour ce féru de sport et de body-building, venir à l’église serait comme se rendre à la salle de gym de l’âme et les pasteurs en seraient les entraîneurs.

    « Plus je me rends à l’église et plus ma foi en Jésus grandit ».

    Dans le dernier opus de Rocky, sorti en 2006, le réalisateur de la saga, a souhaité faire le parallèle entre ce que vit Rocky et la marche avec Dieu…

    « Rocky est une métaphore de la vie. Je me suis perdu en chemin puis j’ai réalisé que je devais revenir à la base et prendre ce qui était dans ma main pour le mettre dans le main de Dieu. Je ne peux pas croire que tout ce que j’ai fait, je l’ai fait par moi-même, mais il y avait un appel pour partager un message, le message de Rocky, un homme qui se sacrifie et agit par amour des autres. Par la grâce de Dieu je suis là de nouveau. »
    Découvrez un extrait de cette intervention.
    https://www.infochretienne.com/sylvester-stallone-et-sa-foi-en-jesus/

    La rédaction
    © Info Chrétienne -

    D"autres infos :
    Fermetures de milliers d’églises au Rwanda : « Le pays n’a pas besoin de tant de lieux de culte »

    Égypte : un chrétien retrouvé mort dans son unité de l’armée : Suicide selon les autorités, meurtre selon la famille ?

    Chine : Nouvelles mesures répressives ? Les chrétiens ne trouvent plus de Bibles sur les sites de ventes en ligne

    « Ta dette est payée » : Pour Pâques, une église solde les dettes de 4000 familles, soit 10,5 millions de dollars.

  • 10 avril à 12:28 | mpandinika (#8964)

    Enterrer Ravalomanana pour la course aux présidentielles de cette année serait une erreur gravissime. Et il a raison de dénoncer les dysfonctionnements au niveau de l’appareil d’Etat en ce moment. Certes, ce n’est pas un homme Saint, mais objectivement, c’est le Président qui a eu un bilan économique le plus louable parmi ceux qui étaient à la tête du pays depuis la deuxième République.

    Intellectuellement, il n’arrive pas à la cheville d’un Ratsiraka par exemple ; mais intuitivement, il a impulsé des bonnes choses pour le redressement national. Les chiffres du FMI, de la Banque Mondiale ou de l’INSTAT peuvent confirmer mes dires : Madagascar a eu une dynamique économique plus qu’intéressante durant sa présidence.

    Malheureusement, il s’est fait trop d’adversaires, surtout dans le monde des affaires : à force de tout vouloir accaparer, et cela en utilisant son statut de chef d’Etat, le Fondateur de l’empire TIKO a creusé sa propre tombe. Tous les analystes politiques bien informés savent que 2009 était un putsch piloté par une partie du milieu des affaires à Madagascar. Rajoelina n’était que leur pion, et c’était ce groupe (presque occulte) qui tirait les ficelles.

    Rajoelina veut s’ériger maintenant en tant que sauveur de Madagascar ; mais en matière de management d’hommes, de capacité à diriger le pays et surtout de patriotisme, il a beaucoup à apprendre de Ravalomanana. Actuellement, on a le(s) dirigeant(s) qu’on mérite : Rajaonarimampianina et sa clique sont un pur produit du putsch de 2009 et de la transition (dirigée par Rajoelina) qui s’en est suivi.

    Une prise de conscience de la part des malgaches avant les prochaines élections est souhaitable. Madagascar est (et doit rester) un pays souverain ; où les impulsions de changement et de développement doivent venir des malgaches mêmes. Nos ancêtres et ceux qui ont lutté pour la souveraineté de Madagascar seraient tristes, abattus s’ils verraient ce que nous avons fait de l’héritage qu’ils nous ont légué.

    Pour nos politiciens actifs, plus de sens de l’honneur, plus d’éthique politique et beaucoup d’humilité ne feraient de mal à personne. Pour nous citoyens, c’est à nous d’impulser un nouveau souffle afin de contribuer à la destinée de notre pays.

  • 10 avril à 15:23 | LOVAXEL (#10217)

    mpandinika

    vous nous dites que Ravalomanana était un patriote ?
    comment l’être lorsque l’on a vendu son arrière train à la Banque Mondiale
    puis son pays certes aux siens ( pardon offert ) mais aussi aux partenaires amis en fric.
    Ravalomanana a souvent l’audace de parler dans ces interventions de compétence , de capacité
    OUI il en a eu , de grandes pour volre notre nation

    qu’il prenne sa retraite en Afrique du Sud avec ses milliards

  • 12 avril à 15:08 | LovaBova (#10239)

    il a rien à faire dans la gouvernance du pays avec un casier judiciaire !

  • 12 avril à 20:11 | SNUTILE (#1543)

    Rebondissement
    - Qui a la Vérité ?
    - Où sont stockées les preuves irréfutables qui sont des documents écrits et des témoignages crédibles ?
    - C’est comme une voie de garage. Après le mur tout le monde sort du garage et entre à nouveau dans le même garage, sans arrêt et jusqu’à quand ?

Publicité



Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 431